Les chiffres officiels du premier tour de la présidentielle, après écrémage de plusieurs irrégularités
Le 14 avril 2022 à 07h53
3 min
Droit
Droit
« Les deux candidats habilités à se présenter au second tour de l'élection du Président de la République sont : Monsieur Emmanuel MACRON et Madame Marine LE PEN ». Comme prévu, le Conseil constitutionnel a officialisé les noms des deux candidats pour le second tour de la présidentielle.
Au même moment, il a écrémé plusieurs opérations électorales qui ne se sont pas vraiment déroulées dans les règles de l’art du Code électoral.
On découvre ainsi quelques pépites. À Fakarava, commune de Polynésie française, « le tract d'un candidat a été agrafé à certaines enveloppes adressées à chaque électeur contenant les déclarations des candidats ainsi que les bulletins de vote à leur nom ». Des faits suffisamment graves pour être de nature à altérer la sincérité du scrutin ». Les 635 suffrages exprimés ont été annulés.
Même funeste issue à Léchelle, dans le Pas-de-Calais, où « le maire avait pris l'initiative d'organiser les opérations de vote à son domicile ».
À Dénipaire, dans les Vosges, « le magistrat délégué du Conseil constitutionnel a été, de manière agressive, empêché d'exercer sa mission de contrôle par le président du bureau de vote ». À Grasse, dans les Alpes-Maritimes, « le magistrat délégué du Conseil constitutionnel a constaté, lors de son passage, que l'urne était ouverte, de sorte qu'il était possible d'y introduire des bulletins de vote par une autre ouverture que celle prévue à cette fin ».
Autre morceau de choix, « dans le bureau de vote n° 308 de Nice (Alpes-Maritimes), dans lequel 475 suffrages ont été exprimés, la commission départementale de recensement a relevé des discordances importantes et inexpliquées entre le nombre de suffrages exprimés, le nombre de bulletins blancs ou nuls et le nombre des émargements ».
Pour les résultats définitifs du premier tour, voilà les chiffres officialisés :
- Électeurs inscrits : 48 747 876
- Votants : 35 923 707
- Bulletins blancs : 543 609
- Bulletins nuls : 247 151
- Suffrages exprimés : 35 132 947
- Majorité absolue : 17 961 805
- Nombre de voix obtenues :
- Mme Nathalie Arthaud : 197 094
- M. Fabien Roussel : 802 422
- M. Emmanuel Macron : 9 783 058
- M. Jean Lassalle : 1 101 387
- Mme Marine Le Pen : 8 133 828
- M. Éric Zemmour : 2 485 226
- M. Jean-Luc Mélenchon : 7 712 520
- Mme Anne Hidalgo : 616 478
- M. Yannick Jadot : 1 627 853
- Mme Valérie Pécresse : 1 679 001
- M. Philippe Poutou : 268 904
- M. Nicolas Dupont-Aignan : 725 176
Le 14 avril 2022 à 07h53
Commentaires (138)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/04/2022 à 08h25
Plus de la moitié des votants ne veulent pas des deux finalistes.
Le 14/04/2022 à 08h31
Certes mais le système de vote par majorité ne fonctionne pas de cette manière. Il serait judicieux de réfléchir sans doute, mais on ne change pas les règles du jeu en cours de partie.
Le parlement pourra rebattre les cartes et représenter peut-être plus finement le pouvoir législatif sur les cinq prochaines années, même si Mme Le Pen sous-entendu qu’elle veut démanteler son pouvoir
Le 14/04/2022 à 08h42
Surement le commentaire le plus idiot que j’ai lu depuis le début de ces élections.
Mettons que les candidats qui me correspondent sont Macron, Jadot et Zemmour (ouai c’est volontaire).
Ce n’est pas parce que j’ai voté pour Jadot que je ne veut pas de Macron.
Voter pour un candidat n’est pas forcément un vote contre un autre candidat.
Le 14/04/2022 à 08h33
Propos éminemment stupide puisque un certain nombre de ceux qui n’ont pas voter pour ces 2 candidats au 1er tour vont le faire au second.
Et vive la Démocratie !
Le 14/04/2022 à 08h34
Ça fait tout de même 10 216 suffrages qui ont été annulés !
Le 14/04/2022 à 08h43
Macron a récolté 1 126 712 voix de plus qu’au 1er tour 2017
Le pen a récolté 455 337 voix de plus qu’au 1er tour 2017.
Melanchon + 652 569
LR - 5 533 994
Le 14/04/2022 à 08h45
11 millions de racistes, on est bien …
Le 14/04/2022 à 08h55
Tout les gens qui votent Marine et Zemmour ne sont pas racistes, on doit en trouver dans tout les partis d’ailleurs.
Certainement plus chez Marine et Zemmour mais n’en faisons pas une majorité.
Pour ma part, je n’ai voté pour ni l’un ni l’autre
Le 14/04/2022 à 08h53
Je crois que tu confonds “<” et “>”
Le 14/04/2022 à 08h57
@zetny, @billy.2022
Ce que je dis est une simple vérité mathématique.
C’est bien-sûr politiquement acceptable, et même totalement normal dans la 5éme république voulue par Charles de Gaulle (=légitimer le président élu grâce à une élection à deux tours).
Le 14/04/2022 à 09h10
Ce n’est pas une vérité mathématique car on a droit qu’a un seul vote. Du coup c’est un vote de préférence pas de soutien. Et avec le système à 2 tour c’est peut être même un vote calculé
Si on pouvait donner 1 vote à chaque candidat ce que tu dis pourrait être une vérité mathématique.
Le 14/04/2022 à 09h24
La volonté de de Gaulle, c’était de le légitimer par un suffrage universel DIRECT.
Le 14/04/2022 à 09h10
Ce qui est fou c’est qu’on puisse lire ce genre de choses :
Quand le délégué du Conseil constitutionnel te dis que c’est pas comme ça qu’il faut faire, à quel moment tu refuses ?
Le 14/04/2022 à 09h10
Eh Martine, j’ai un barbecue chez des amis, on ferme !
Le 14/04/2022 à 09h11
Pour le coup non. La vérité mathématique c’est que plus de la moitié n’ont pas voté pour l’un des deux finalistes.
C’est la différence avec “plus de la moitié ne voulait pas des deux finalistes”.
Les chiffres ne mentent pas, mais ils ne parlent pas non plus.
Le 14/04/2022 à 09h22
Les deux finalistes représentent chacun 8.3% des candidats,
25% et 23% des votant leur ont donné leur voix.
Aussi nul comme comparaison, mais du coup elle leur donne une légitimité…
Le 14/04/2022 à 09h22
Ce qui serait bien, ce serait que la régle des 5% nécessaires pour avoir remboursement des frais de campagne, s’applique sur le nombre d’electeurs, pas sur celui des votants. Bon, pour ces elections là ça n’aurait rien changé même si Zemmour n’est pas passé loin (6,92% des votants, mais 5,10% des electeurs), mais ça ferait peut-être un peu d’argent public économisé dans le futur
Le 14/04/2022 à 09h31
Pour moi ça serait plutôt l’inverse. Tout les candidats auraient le droit à une enveloppe, quelque soit le résultat. Par exemple 5 millions pour tous. Aucun droit de le dépasser et les dépenses seraient contrôlées par la suite ou payées directement par le conseil constitutionnel.
En effet j’ai du mal avec cette inégalité qui se forme en fonction des moyens de chacun
Le 14/04/2022 à 09h55
De ce que j’ai vu passer, c’est déjà le cas mais sur deux seuil :
Il y a égalité de moyens en version “basique”, ensuite c’est une prise de risque par ceux qui spéculent sur leur futur score. D’ailleurs les “petits” prévus comme tels n’ont pas l’air de pleurer, eux.
Le 14/04/2022 à 10h48
Ben tu aurais plusieurs millions de candidats à chaque élection
Le 14/04/2022 à 11h48
Oui quitte à réformer le fonctionnement du truc, faudrait l’égalité, mais 5 millions c’est beaucoup trop. Les petits qui n’auraient aucune chance de gagner garderaient la différence (et feraient des fausses factures pour “montrer” qu’ils ont tout dépensé s’il faut justifier), et les plus gros feraient des fausses factures pour montrer qu’ils ont pas dépassé le plafond. Hein? Comment ça, ça c’est déja fait?
Le 14/04/2022 à 09h23
7,7 millions de musulmans… le vote Mélenchon…
En 2060, la France sera africaine, comme a dit Maréchal, il est trop tard.
Le 14/04/2022 à 09h42
Mais bien sûr, les gens qui votent Mélenchon sont tous musulmans (je sais pas si c’était pour troller)
De toute façon qu’on le veuillent ou non le réchauffement climatique va transformer de façon durable et irréversible.
Va falloir si faire, les nations vont devenir de plus en plus cosmopolite
La je suis carrément pour
Le 14/04/2022 à 10h07
Confondre musulmans et immigrés (1ère, 2ème, 3ème génération…), c’est à l’image de tes raisonnements habituels, c’est au même niveau que confondre arabe et musulman, ou inversement musulman et arabe.
Je connais pas mal de français bien blancs musulmans.
La laïcité, la libre conscience, toussa…
Le 14/04/2022 à 10h25
Merde, tu viens de m’apprendre que j’avais une religion
Ou alors je suis islamo-truc. D’ailleurs, aurais tu une définition précise et concise sur ce point ?
Tu as l’air de savoir des trucs que je ne connais pas, donc autant échanger.
Petite précision, je trouve ton “raccourci” aussi idiot ceux qui parlent de 11 millions de racistes.
En 2022 on est bien américanisé déjà.
Pour le coup eux ça passe ?
Ou alors tu choisi tes combats ?
Merci pour ce message plein de sagesse.
Le 14/04/2022 à 16h42
A bon, on délocalise le pays ? Et on m’a rien dit….
Le 14/04/2022 à 09h44
Ce que je dis est une simple vérité mathématique.
Non, c’est une affirmation péremptoire et stupide.
Le 14/04/2022 à 10h14
Je me demandais,
Est-ce que les comptes de campagne des candidats sont publics (plus ou moins en intégralité) et si oui, au bout de combien de temps sont ils publiés.
Si besoin d’une demande CADA ou paperasse similaire, peut-on compter sur vous pour que vous vous en occupiez (j’ai remarqué que vous aimiez bien demander des trucs à la CADA ^^).
Je suis curieux de voir comment les petits candidats qui savent qu’ils ne seront pas élus, et qui ce présentent pour ce faire entendre plus que pour ce faire élire (comme LO et le NPA) gèrent leur budget sachant qu’ils ne seront pas remboursé à plus de 800 000€.
Et j’ai bien envie de me foutre de la gueule de valoche qui a dépensé des millions pour finir sous les 5% (et à pas grand chose )
Le 14/04/2022 à 10h16
Comme vous l’avez tous dit, il y a des règles du jeu et on ne les change pas au milieu du jeu.
La règle du 1er tour c’est qu’un votant vote pour UN SEUL candidat. Il exclut donc tous les autres candidats.
Si la règle c’était un votant vote pour plusieurs candidats classés par ordre de préférence, oui mon commentaire serait faux. Mais ce n’est pas le cas ici.
Plus de la moitié des votants n’a choisi aucun des deux finalistes.
Dit autrement, plus de la moitié des votants a volontairement exclu les deux finalistes.
Le 14/04/2022 à 10h21
Ce qui est sensiblement différent de “Plus de la moitié des votants ne veulent pas des deux finalistes.”
Ne pas choisir <> ne pas vouloir. Hier au resto, c’est pas que je voulais pas de poulet mais j’ai choisi le poisson. Ce soir, ce sera l’inverse. Parce que j’aime bien les deux.
Le 14/04/2022 à 11h28
Oui et à l’inverse, il est à prévoir que dans ceux qui vote pour les 2 finalistes beaucoup ne veulent pas du dit finaliste pour lequel ils vont voter, faisant juste un choix avec les rares options qui leur sont encore disponible dans ce 2éme scrutin.
Le 14/04/2022 à 10h32
Plus de la moitié des votants ont été forcés d’exclure les 2 finalistes
Le choix a été de préférer un autre candidat à ceux là, l’exclusion est forcée par les règles.
Le 14/04/2022 à 10h46
Pas forcément racistes mais xénophobes oui.
Après il faut simplement assumer quand on veut voter au 2nd tour pour une candidate dont la 1ere action veut être de modifier la constitution pour y intégrer la préférence nationale (blanc catholique) au détriment de la déclaration des droits de l’homme.
Et qui par la suite a déjà prévenu qu’elle voulait gouverner par referendum pour passer outre le parlement.
Il est d’ailleurs fascinant que NXi pourtant si prompt à nous sortir un amendement déposé par un obscur député pour nous affirmer qu’a termes on sera tous fliquer n’ait même daigné expliquer à ses lecteurs ce que ces propositions signifiaient vraiment.
A la place on a eu droit à une comparaison des propositions numériques des 2 candidats.
C’est sur que le principal enjeu est à ce niveau.
Le 14/04/2022 à 11h16
J’écoutais une emission ce matin sur France Culture, et apparemment, modifier la constitution comme elle le souhaite serait complètement impossible au vue de l’article 89.
Ce serait déjà ça…
Le 14/04/2022 à 16h46
Toujours à côté de la plaque.
Le 14/04/2022 à 21h57
En vrai, vu que le parlement est une caisse enregistreuse et que ce dernier quinquennat n’a pas améliorer les choses (les débats à 5h du mat, les députés de la majorité quasi sans initiative propre…) et que dans le même temps il y à un besoin de démocratie qui n’est pas assouvie (pas de RIC, mépris de l’exécutif pour le travail de la convention citoyenne), je pense que pour beaucoup de gens, qui n’ont pas peur de la démocratie, c’est pas vraiment vu comme un problème.
Il est sur qu’avec les fascistes, c’est des coup tordus, mais sur le papier c’est bien plus désirable comme fonctionnement pour beaucoup que le système actuel.
Le 14/04/2022 à 11h10
Le 14/04/2022 à 11h16
Puisque tu la cites, sur le site de Nathalie Arthaud je me souviens d’avoir vu une réponse qu’elle a fait pour quelqu’un (je sais plus qui, un journal peut-être) qui lui a demandé ses comptes. Ce n’est pas très détaillé (mais faudrait voir la date où ça a été demandé) mais elle dit clairement qu’elle ne pense pas dépasser 5 % et donc prévoit de rester sous les 800 000 € de dépenses.
Il faut quand même les parrainages, c’est surtout ça qui limite le nombre de candidats.
Le 14/04/2022 à 11h58
Je pense aussi aux centaines de milliers d’électeurs qui ont découvert au bureau de vote qu’ils n’étaient plus sur les listes.
Le 14/04/2022 à 12h28
Centaines de milliers ?
J’ai un doute …
Le 14/04/2022 à 12h13
Ils le feront probablement pour faire barrage à celui qu’ils veulent le moins.
Le 14/04/2022 à 12h14
Des commentaires débiles, on est bien…
Le 14/04/2022 à 12h18
Modifier la constitution, c’est soit via le Parlement - et le mode de scrutin est littéralement calibré pour qu’elle ne puisse pas avoir la majorité -, soit par référendum. Et pour le référendum, elle ne pourra compter que sur sa base “historique”, à savoir les 20, 25, voire 30% max d’électeurs qui votent RN parce qu’ils adhèrent à ses idées. Si elle est présidente, c’est que le syndrôme “tout sauf Macron” l’aura emporté, et plein de gens qui auront voté pour elle ne seront dans le fond pas d’accord avec son programme. Donc qu’elle y aille avec ses référendums, ça va lui faire tout drôle…
Le 14/04/2022 à 12h35
Non, pour réformer la constitution, c’est soit parlement puis congrès, soit parlement puis referendum. Mais c’est toujours parlement.
Le 14/04/2022 à 12h57
OK, ma mémoire m’a joué des tours. Mais du coup, c’est encore plus difficile…
Le 14/04/2022 à 12h22
Toujours des propos mesurés, comme d’habitude.
Mais où diable as tu lu ou entendu ça ?
Le 14/04/2022 à 12h31
J’ai vu ça ce matin aux infos, mais la chaîne en question ayant tendance à exagérer, ce n’est certainement pas précis.
Le 14/04/2022 à 12h36
Des centaines ou des milliers deviennent vite des centaines de milliers dans la tête de certains
Le 14/04/2022 à 12h40
Oui, je doute de toute façon que ça ait pu affecter le résultat. Ça ferait plus de bruit.
Le 14/04/2022 à 13h51
420 000 voix d’écart entre le 3 eme et le 2 eme. Donc si quelqu’un dit centaines de milliers je me dis qu’il y a une volonté derrière de décrédibiliser le résultat.
Jadot aurait eu besoin de 150 000 voix en plus pour être remboursé (version rapide du calcul)
Pécresse peut être moins de 100 000
Pour moi dire centaines de milliers ce n’est pas innocent.
(oui je sais, 100 000 refusé ne veut pas dire 100 000 voix pour un candidat, mais on peut imaginer un narratif en fonction de l’age et de la localisation des bureaux de votes pour augmenter les votes “perdus” par un candidat).
Le 14/04/2022 à 12h47
La règle du jeu est clair: si vous voulez qu’un candidat soit présent au 2nd tour, alors il faut voter pour lui au 1er tour.
Si la moitié des gens avaient voulu que EM ou MLP soient au 2nd tour, alors la moitié de gens auraient voté pour EM ou MLP… non ?
Le 14/04/2022 à 12h52
Référendum pour modifier la constitution
Passer par voix référendaire pour court-circuiter le parlement (qui pourrait ne pas lui être favorable) avec des joyeusetés comme le rétablissement de la peine de mort.
Le 14/04/2022 à 13h05
Je ne peux pas lire l’article du monde en entier mais si je me fie au titre, je lis en contournant et non pour passer outre.
Le résultat est le même, pas forcément l’intention.
Je n’ai pas trouvé la mention (blanc catholique) dans l’autre document, j’ai du la manquer.
De toute façon personne ne laisserait passer ça.
Le 14/04/2022 à 13h06
OSEF, elle a pas lu l’article 89. Je te la fais courte: il faut que les 2 chambres approuvent une révision constitutionnelle avant de faire l’objet d’un référendum.
Le 14/04/2022 à 13h08
J’ajoute que demander son avis au peuple pour changer sa constitution est à mon avis plus que souhaitable. On est pas en monarchie.
Le 14/04/2022 à 13h13
À la lecture des commentaires au dessus, elle peut de toute façon pas le faire. Le problème s’est résolu de lui même.
Le 14/04/2022 à 13h17
Mais bien sur, tout le monde est en capacité de comprendre les tenants et les aboutissants d’une réforme de la constitution.
Il a été démontré que la simple formulation d’une question référendaire pouvait influer sur la décision finale.
Si tu ajoutes à cela une partie des votants qui préfèrent s’abreuver sur les réseaux sociaux en écoutant l’avis de bonimenteurs, tu m’as l’air bien sur de toi.
Pour rappel la peine de mort a été abrogée contre l’avis majoritaire des français à l’époque.
Le 14/04/2022 à 13h05
Non. Il y a des candidats qui se présentent en sachant parfaitement qu’ils n’ont aucune chance et qui sont parfaitement légitimes, et qui recueillent des suffrages de la part d’électeurs tout aussi légitimes.
OSEF totalement du total des voix cumulées des 2 finalistes, la règle du jeu est “les 2 ayant le plus grand nombre de votes sont finalistes”
D’ailleurs, selon ta logique, ces 2 là ayant tous les 2 progressé par rapport à 2017, les électeurs les veulent encore plus qu’il y a 5 ans. Pourtant, ils sont très clivants et le nombre des personnes qui les rejettent a aussi progressé…
Non. C’est pas parce que je voulais pas de poulet que j’ai choisi le poisson hier. Tu peux parfaitement vouloir que Macron soit élu et comme tu sais que te toutes façons il sera qualifié apporter ton soutien à un autre candidat comme Pécresse ou Hidalgo qui sont tout à fait compatibles avec sa ligne.
Le “vote utile”, c’est seulement un argument parmi les autres.
Le 14/04/2022 à 13h11
C’est faux: DeGaulle l’a fait en 1962
L’article 11 de la Constitution permet au président sous proposition du gouvernement (et non pas de l’AN) d’utiliser la voie référendaire pour modifier la constitution.
Pour rappel le 1er ministre est désigné par le président et propose un gouvernement à valider par le président. Bref, même si cela n’a jamais été fait un 1er ministre peut ne pas représenter la majorité à l’AN.
En 62, une motion de censure avait été votée contre le gouvernement par l’AN, mais n’avait pas été suivi d’effet par DeGaulle.
Bref, c’est tout à fait possible.
Le 14/04/2022 à 13h47
Je ne suis pas expert mais j’ai l’impression que la version actuelle :
ne permet pas de passer outre le parlement.
Le 14/04/2022 à 13h53
L’aricle porte à la fois sur un référendum porté par le gouvernement ou par les 2 assemblées.
Dans le cadre d’un référendum porté par un gouvernement, il peut passer outre le parlement car le débat n’est que consultatif.
Le 14/04/2022 à 14h00
Merci d’avoir précisé, ce n’était pas clair.
Personnellement, ça ne me gênerait pas.
Le 14/04/2022 à 14h31
Plus possible depuis la jurisprudence Hauchemaille.
Le 14/04/2022 à 13h21
Je me répète mais j’attends toujours que NXi, qui adore faire des billets sur des possibilités legislatives autrement moins importantes que celle la, nous sorte un avis sur la question.
Le 14/04/2022 à 13h28
Donc puisque trop de gens sont incapables de comprendre tout ça, on se passe de leur avis. C’est beau la démocratie.
Ça me rappelle que des fois on leur demande afin de passer outre.
Tu peux enlever référendaire, ça fonctionne avec n’importe quelle question.
Ah, laisser les gens s’informer comme ils veulent te dérange ?
Tu as réussi à trouver le seul exemple où cette manœuvre a eu un résultat positif. Chapeau.
Le 14/04/2022 à 14h04
(Pas mal je savais pas qu’on pouvais créer un encard de citation)
Je rebondi sur cette histoire de réforme de la constitution (mais aussi sur “l’organisation des services public”): Ca veux dire qu’aujourdhui, si l’on veux par exemple faire un référendum sur une démocratie plus directe (par exemple avec des votations comme en suisse) , ben on devrait demander à 1⁄5 des députés d’approuver une loi qui leur retirerais du pouvoir et des fonctions ?
Je me pose cette question car , à titre personnel je pense que les bases des institutions de ce pays ont été crée sous Napoléon, l’on été pour assurer une main-mise de l’état dans les territoire (sous la forme des préfectures, entre autre), dans un objectif de stabilité sociale entre autre.
Or (et là encore ce n’est que mon propre avis) je crois que ces structures ne sont plus adaptés lorsqu’il s’agit d’anticiper et de faire face à des changements externes radicaux (je pense bien sur au climat), notamment car elles fonctionnent parfaitement pour réprimer et interdire toute véléhité de sortie de cadre.
Dit autrement : On dit souvent que on est dans une voiture qui fonce dans un mur, pour moi les institutions sont les barrières de sécurité de chaque coté qui nous empêche de sortir de la route. Rien n’a été prévu pour , justement, le cas où il faut qu’on en sorte.
Comment résoudre une telle contradiction ?
Le 14/04/2022 à 14h17
Ça c’est la procédure pour une révision constitutionnelle. Si on veut aller vraiment loin dans les changements, c’est une nouvelle constitution, et là, si ma mémoire est bonne : assemblée constituante, puis approbation par référendum.
Le 14/04/2022 à 14h41
Cela n’a pas été tranché concernant l’article 11 de la constitution.
Le conditionnel est utilisé par les juristes sur cet aspect: donc non ce n’est pas une impossibilité.
Le 14/04/2022 à 14h50
Il faut préciser, quand même. Il est clair que l’article 11 ne permet pas de révision de la constitution. Le vrai débat, c’est de savoir, au cas où un président l’invoque de façon incorrecte, si c’est dans les prérogative du conseil constitutionnel de s’opposer à ce passage en force ou non.
En d’autres termes : est-ce que la constitution permet d’empêcher ce genre de coup d’état, ou est-ce qu’il y a un trou dans la raquette ?
Le 14/04/2022 à 14h06
L’éditeur de messages a fait ça seul (enfin presque j’ai édité 2 fois pour un paragraphe qui magiquement avait échappé à l’encartage).
Le 14/04/2022 à 14h13
Je crois que beaucoup peuvent avoir du mal à imaginer ce cas et se satisfont (j’ai un gros doute sur la conjugaison) que ce cas ne soit pas prévu.
Le 14/04/2022 à 14h14
Tu fais bien de rappeler que De Gaulle l’a fait en 1962.
Depuis, il y a eu la jurisprudence Hauchemaille qui est sans ambiguïté. Ça ne serait plus possible en 2022.
https://www.conseil-constitutionnel.fr/referendum-sur-le-quinquennat/le-contentieux-des-actes-preparatoires-a-un-referendum
Le 14/04/2022 à 15h12
y-en a 1 qui doit se mordre les doigts !
pour gagner, et non pas partir chacun de son côté, et……………….perdre !
égo SUR.dimensionné
Le 14/04/2022 à 15h26
keskidi ? Aucun rapport.
La préférence nationale c’est pour… les nationaux par opposition aux étrangers résidants en France. Pas de notion de couleur.
Le 14/04/2022 à 15h27
Ca c’est la règle de sélection des deux finalistes une fois les votes effectués. Et elle n’est valable que si aucun candidat n’a la majorité absolue au 1er tour.
La règle des votants c’est “vous votez pour le candidat (unique) que vous voulez élire comme président”. Cette unicité du choix par le votant reflète implicitement sa volonté d’exclure tous les autres.
Qu’il y ait un tour ou deux tours, c’est la même règle pour le votant: exclure tous les candidats, sauf un.
Mathématiquement, “choisir 1 parmi N” ou “exclure N-1 parmi N” c’est pareil.
“et comme tu sais que te toutes façons” => c’est donc pas la peine d’aller voter.
Le 14/04/2022 à 16h12
Ce sont des faux débats je pense contre Roussel. Ou Poutou ou Arthaud.
Moi je l’ai plus mauvaise contre Hidalgo. Et Jadot.
Eux clairement c’était “moi je” ces dernières semaines. Et les autres, c’est d’la merde.
Je dis bien dans les dernières semaines.
Tout ça pour être dans la merde et quémander des sous pour un des deux.
Cheh.
Après, c’est le jeu.
Techniquement Mélenchon a aussi sa part de responsabilité.
J’suis pas dans le délire “pro un tel” et aveugle dans mon analyse. Enfin, j’essaie
Mais le coup de l’ego, clairement.
Et tous.
Apparemment c’est un pré requis pour être candidat à la présidentielle ici.
Le 14/04/2022 à 17h32
Un peu simpliste, non ?
PCF et LFI ne peuvent pas unir leur voix. Ils peuvent s’entendre sur un programme commun. Ce programme commun ne satisfera forcément pas la totalité des électeurs de ces deux partis. Certains iront vers l’abstention, d’autres voteront pour un autre partis.
Impossible de dire que le nombre de votants serait supérieur après union qu’avant.
Le 14/04/2022 à 18h22
Voter pour un parti ou un candidat raciste et/ou xénophobe, c’est a minima cautionner le racisme et/ou la xénophobie.
A un moment il faut savoir où on place les limites du tolérable. Si t’es pas content et que tu ne tolères pas le racisme ou la xénophobie, tu ne votes pas à l’extrême droite.
Le 14/04/2022 à 18h36
a minima, c’est ce que je disais, de la mesure.
Le 14/04/2022 à 19h06
Vu de certains fans de la fameuse “extrême droite” la trahison vers l’européisme et la bien-pensance est acté depuis quelques années , j’ai plus l’impression que ce partie regroupe désormais l’ensemble des nationalistes, donc plus de personnes (ce qui explique la situation actuel malgré la pression médiatique).
Nationaliste ce n’est pas tout a fait raciste ou xénophobe, pas plus qu’un socialiste qui fait venir des
esclavestravailleurs précaires de l’étranger n’est altruiste.Si j’étais un immigré qui après des années a galérer avait envie de donner un signal a mes frères restés au pays pour dire “ne venez pas ici, c’est pas si beau et facile que ça en a l’air” le vote RN pour un représentant étatique serait-il toujours du racisme?
Le 14/04/2022 à 20h46
Qui est ce délégué d’ailleurs ?
Est-ce qu’il passe systématiquement dans chaque bureau ? (En une seule journée, c’est du boulot, surtout un dimanche….)
Plus sérieusement, comment et par qui il esr choisi ?
Est-ce un repésentant de la préfecture, donc du président sortant ?
Plusieurs fois dans le document il est indiqué que les feuilles d’émargement ou les PV sont manquante et qu’a ce titre tous les bulletins sont annulés : Ou sont-ils stocké ? On peux les consulter en tant que citoyen pour vérifier que les votes n’ont pas été falsifiés par la préfecture elle même ? (ou par le logiciel qui permet de gérer cette remontée, à défaut de l’avoir sur github)
Le 14/04/2022 à 20h51
https://presidentielle2022.conseil-constitutionnel.fr/le-vote/le-bon-deroulement-du-scrutin/quel-est-le-role-des-delegues-du-Conseil-constitutionnel.html
Le 14/04/2022 à 21h02
merci bcp ! Je vais lire ça !
Le 15/04/2022 à 05h48
Il y a pas mal d’infos intéressantes sur le site du Conseil Constitutionnel pour comprendre l’envers du décor
Le 14/04/2022 à 20h56
Commentaire hallucinant. Déjà y’a pas si longtemps, tout le monde était raciste, et d’ailleurs la majeure partie du monde l’est encore d’une façon ou d’une autre. Et ? La lutte contre le racisme est un moyen, pas un but. Un moyen d’éviter des souffrances induites par le racisme.
Or il y a beaucoup plus de souffrances induites par tout autre chose que le racisme dans notre pays (tandis que le racisme en grande partie ne fait de mal à personne, ça reste des pensées).
Sinon quand est-ce qu’on change de mode de scrutin ?
C’est conclure trop vite, peut-être qu’ils arrivent assez haut dans les choix, mais comme on ne doit mettre qu’un seul nom dans l’urne…
Pourtant avant d’essayer de vendre des paris (perdus) pharmaceutiques, les youtubeurs scientifiques avaient fait une proposition intéressante : YouTube(je prends cette source car c’est là que le plus de monde en aura entendu parler)
Le 14/04/2022 à 21h18
C’est vrai.
Je partage assez ton propos, cela dit NXI est plus dans son rôle en regardant le numérique qu’en s’attaquant au programme plus global.
Le 14/04/2022 à 21h24
Sinon la seule fois où j’ai téléchargé des résultats complets d’élection (on ne peut pas pour celles-ci ?), j’ai trouvé un village où plus de la moitié des centaines de votants se sont déplacés pour voter nul (le nul à plus de 50%), et d’autres qui s’en rapprochent. Vous vous rendez compte le nombre de votes nuls ? Des centaines de milliers de gens se déplacent pour mettre une bêtise dans leur enveloppe et on n’en entend pas parler ?
J’ai demandé à Checknews d’enquêter, ils n’ont pas répondu. Autant dire que je fais peu confiance à ces résultats, et quand ça se joue à pas grand-chose, ça peut avoir son importance.
Le 14/04/2022 à 21h28
Malheureusement, en France ça s’est vérifié, à un référendum il n’est pas répondu à la question mais on est plutôt sur un plébiscite (ou pas) de la majorité au pouvoir.
Ah, quand ça ?
Sur tous les référendums où j’ai voté (et ceux avant que je vote), le résultat du vote a joué comme prévu.
Le 15/04/2022 à 09h18
Malheureusement, en “France” cela s’est vérifié au ‘Référendum de 2005’
où il n’est pas répondu à la question, mais on est plutôt sur un plébiscite (ou pas)
du ‘Président’ en place !
ça..c’est p.c.q. y-en-a pas souvent (alors les gens ‘se défoulent’) !
la prochaine fois ils répondront à la question du ‘Référendum’, mais c’est sûr SI on ne
leur demande LEUR AVIS que tout ‘les 20 ans’, ET qu’en + on fait l’inverse, heu…..
Le 15/04/2022 à 10h01
Absolument, et c’est le problème qui est soulevé à chaque fois que certains pensent que le référendum c’est super. En France, j’en doute fortement.
Le 14/04/2022 à 21h32
Le problème c’est que pour le climat c’est mort à cause des français eux-mêmes. Les mesures à prendre sont bien trop difficiles (malheureusement).
On a eu un aperçu de ce qu’il faudrait faire pour diminuer les émissions de CO2 pendant le premier confinement (qui n’a pas fait autant de dégâts que normal car soutien de l’État à pas mal de gens).
À mon avis des députés peuvent correctement faire face à des changements externes, le problème étant qu’il faut que l’opinion publique soit en phase.
Le 14/04/2022 à 21h37
Sauf que la plupart des immigrés ont plutôt trouvé ce qu’ils cherchaient, un boulot, un pays en paix, un meilleur cadre pour des enfants, et la possibilité d’envoyer de l’argent au pays (pour une partie d’entre eux).
Le 15/04/2022 à 07h35
Ce qu’il ne faut pas lire
Voici l’argumentaire qui sera sorti dans quelques années si le RN arrive au pouvoir. Tel Trump: si le résultats des élections ne leur plaisent pas, c’est que cela sera truqué.
Le 15/04/2022 à 08h07
La plupart, pas tous.
De même qu’il y a des nationaux pas très heureux du modèle économique…
Dans le genre “j’ai du mal a comprendre”: ceux qui votent Macron avec pour seul critère l’esthétique me semble aussi (si ce n’est plus) discutable, pourtant personne ne leur crache dessus.
Accuse un humain d’être un monstre, traite le comme un monstre et il finira par le devenir.
Le 15/04/2022 à 08h15
Bien sûr que si.
Tu crois qu’il y aurait eu des ministres communistes si Marchais n’avait pas eu un joli score au premier tour en 81 alors qu’il n’avait aucune chance d’être qualifié au second tour ?
Ben là pareil, tu peux vouloir que Macron soit élu mais voter Jadot si tu veux qu’il infléchisse sa politique vers l’écologie ou Pécresse si tu souhaites appuyer un désir de politique libérale…
Le 15/04/2022 à 08h44
je pensai qu’il y-aurait + de votes blancs ?
(blancs + nuls = 800 000)–> c’est tout ?
sur 36 millions de votants !!!
Le 15/04/2022 à 08h57
Ça fait plus qu’Hidalgo si tu ajoutes les 2 !
Le 15/04/2022 à 10h57