TF1 veut que SFR retire l’accès à son direct et son replay, l’opérateur contre-attaque
Tout le monde attend l'avis de Luke
Le 29 juillet 2017 à 11h37
5 min
Internet
Internet
TF1 durcit le ton autour de l'accès à ses contenus et sa tentative d'imposer son service Premium aux FAI. Ainsi, la chaîne demande à SFR de la retirer de son offre. Ce dernier s'étonne d'être le seul concerné et ne compte pas se laisser faire.
Ce matin, TF1 a publié un « message » via son compte Twitter. On pouvait y apprendre que « La box et l'application SFR TV de Numericable SFR ne permettent plus d'avoir accès au service de replay MyTF1, les accords de distribution n'ayant pas été renouvelés ». Une nouvelle étape dans la guerre que se livrent les FAI et la chaîne autour de son service Premium depuis des mois, qui fait donc une première (et unique) victime : SFR.
Reprise de TF1 par SFR : la chaîne passe à l'offensive... juridique
Un coup de semonce dans lequel TF1, qui a divisé son bénéfice par deux en 2016, veut garder le beau rôle, la chaîne indiquant regretter cette situation et rappelant que son service de replay est toujours accessible en ligne ou via ses applications. Oubliant au passage que ces interfaces nécessitent une connexion, mais aussi d'accepter un matraquage publicitaire complémentaire (et des dizaines de trackers), ce qui est la norme dans ce type de services (excepté Molotov).
Mais ce message est surtout trompeur : car selon nos constatations, on peut toujours accéder aussi bien à TF1 en direct qu'en replay via l'application SFR TV par exemple. La chaîne n'a ainsi que signifié le fait que le FAI le fait sans en avoir le droit, comme elle le précise dans un communiqué de presse :
« A compter du 29 juillet 2017, date d’échéance des contrats, et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Numericable-SFR n’est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1.
En conséquence, le groupe TF1 n’est plus en mesure de fournir à Numericable-SFR le service replay MYTF1 et a demandé à ce que le distributeur cesse l’exploitation commerciale des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1, LCI.
Constatant que Numericable-SFR poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits »
Elle précise au passage le calendrier des faits, indiquant avoir accepté la prolongation des accords de distribution arrivés à échéance au 31 décembre 2016 jusqu'à hier, 28 juillet. Mais en avril 2017, elle indique que Numericable-SFR a suspendu les discussions et saisi le CSA, ce qui est sans doute à l'origine de cette action ne visant qu'un seul acteur. Là aussi TF1 semble oublier son propre coup de pression prenant la forme de lettres recommandées envoyées en avril dernier.
SFR s'étonne d'être le seul concerné...
Bien entendu, SFR a réagi à cette annonce, là aussi à travers un communiqué de presse afin de préciser que « malgré l'opération de communication de TF1 ce jour, rien ne change pour les abonnés SFR concernant la diffusion des chaînes du Groupe TF1 [...] le service My TF1 est disponible via ordinateur, tablette, mobile et en OTT sur la télé ».
La société affirme avoir découvert cette action, perçue comme une « inique tentative de prise d'otage de ses clients » par voie de presse, et s'étonne du fait que TF1 n'ait pas décidé d'attendre l'aboutissement de son recours devant le CSA. Elle rappelle au passage qu'Orange a de son côté saisi le Tribunal de Commerce. Pour rappel, l'opérateur historique représente à lui seul 25 % de l'audience de la chaîne.
... et contre-attaque
SFR indique qu'il va engager « dès aujourd'hui toute action judiciaire nécessaire », considérant que « la communication de TF1 comme la coupure unilatérale de My TF1 pour les seuls abonnés de SFR, dont la légalité est questionnée, constituent en effet un préjudice considérable ». Au passage, les clients du FAI s'amuseront sans doute de le voir critiquer des prises de décisions unilatérales, alors qu'il vient coup sur coup d'imposer des hausses et des services à ses abonnés fixe et mobile comme nous l'avions révélé au début du mois.
Quoi qu'il en soit, la société semble déjà avoir mis quelques arguments de côté et rappelle que « TF1 détient plus de 40% de parts de marché de la publicité, que le Groupe TF1 jouit d'une position dominante sur le marché français et qu'il dispose d'une licence de diffusion hertzienne gratuite et souhaite, après plus de 30 ans, désormais être rémunéré pour la diffusion de sa chaîne gratuite. Pour la première fois depuis la création du cable et de l'Adsl, une télévision veut être rémunérée pour la diffusion de sa chaîne gratuite ».
De quoi rajouter une couche de bataille juridique sur une histoire qui était déjà bien mal engagée pour se conclure de manière apaisée. Maintenant qu'une nouvelle attaque a eu lieu, chacun va devoir se positionner, et les réactions de chacun seront intéressantes à analyser... en attendant la décision du CSA et du Tribunal de Commerce.
TF1 veut que SFR retire l’accès à son direct et son replay, l’opérateur contre-attaque
-
Reprise de TF1 par SFR : la chaîne passe à l'offensive... juridique
-
SFR s'étonne d'être le seul concerné...
-
... et contre-attaque
Commentaires (216)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/07/2017 à 12h18
Le 30/07/2017 à 12h30
Non tout réseau n’est pas de l’Internet, réseau X.25 http://culture.cnam.fr/octobre/il-etait-une-fois-avant-internet-un-reseau-mondia… de Transpac utilisé pour le minitel à l’époque (il ne supportait la suite de protocole TCP/IP jusqu’à la fin des années 90, si ma mémoire est bonne), ou le réseau SNA d’IBM ou le réseau DSA de Bull ou encore Netware de Novell. Il existe donc ou a existé quantité de réseaux qui n’utilisent pas TCP/IP.
Le 30/07/2017 à 12h37
“Donc mon PC sur mon réseau privé n’est pas sur Internet (du moins en IP V4).”
Je te l’accorde mais c’est “jouer avec les mots”. Tu n’a tout simplement pas configuré l’accès à l’Internet sur ton PC bien qu’il utilise TCP/IP sur ton réseau privé.
Le 30/07/2017 à 12h40
Le 30/07/2017 à 12h41
Tu ne refuses pas les “ping” sur ton ordinateur perso ?
Le 30/07/2017 à 12h42
Le 30/07/2017 à 12h43
Le 30/07/2017 à 13h43
Le 30/07/2017 à 14h08
Le 30/07/2017 à 14h19
J’ajouterais que contrairement à ce que dit une légende, il n’est pas possible de sniffer tout ‘internet’, au sens élargi à l’ensemble des accès internet. Et certainement pas ‘au cul’ d’un PC à son domicile.
C’est comme pour les écoutes téléphoniques, il faut surveiller potentiellement toutes les (vraies) connexions internet, ou bien mettre un mouchard sur le pc de la personne ciblée (ou de tout le monde vu d’un état totalitaire). Comme expliqué une grande partie de ce que l’on nomme internet ne passe par internet et quasi aucun flux n’en fait le tour pour arriver à son destinataire.
ça a pu être vrai au tout début, mais certainement pas actuellement.
Internet lui-même est optimisé par région géographique / entreprise. Une connexion de france à pologne a très peu de chance de passer par les états-unis. Bonne chance pour sniffer une communication ip chinoise… vaut mieux jouer à euro millions.
Le 30/07/2017 à 14h25
Comme j’avais dit sur une précédent actu à ce sujet, au moment où ça parlait de fusionner le CSA et l’ARCEP beaucoup trouvaient ça antinomique.
Et pourtant, les deux instances sont au final bien plus liées qu’on ne l’imaginait.
Le 30/07/2017 à 14h42
Le 30/07/2017 à 14h55
Le 30/07/2017 à 15h06
Si tu es abonné fixe chez free/bouygues/orange/sfr tu n’es pas connecté directement à internet. Tu es connecté au réseau de ton opérateur qui te donnes accès à internet et te prête une/des IP pour t’identifier. C’est totalement transparent pour nous mais ils peuvent faire la tambouille qu’ils veulent.
Le 30/07/2017 à 15h16
" />
Moi qui ai commencé à faire du réseau sur des architectures pré-Osi ( SNA par exemple) et qui pensais avoir de bonnes notions de réseau en général, je lis des trucs que je n’avais pas imaginés.
Bien sûr certaines choses sont à retenir mais il y en a pas mal qu’il vaudra mieux oublier.
" />
Le 30/07/2017 à 15h21
Le 30/07/2017 à 15h27
Le 30/07/2017 à 15h31
Ton si ta pas leur box (tu es en dehors de leur infrastructure) tu n’a pas Internet. Bizarre moi j’arrive à avoir Internet sans les box.
Le 30/07/2017 à 15h36
??? tu n’as pas compris m’a phrase ???
Le 30/07/2017 à 15h41
Donc si tu n’as pas leur box (tu es en dehors de leur infrastructure) tu n’as
pas Internet.
Bizarre moi j’arrive à avoir Internet sans les box.
Auto édit : le commentaire est parti trop vite et je ne peux plus éditer.
Le 30/07/2017 à 15h42
Le 30/07/2017 à 16h08
Le 30/07/2017 à 16h13
Le 30/07/2017 à 16h58
Franchement se battre pour diffuser cette merde… TF1 c’est la litière de la TV.
Le 30/07/2017 à 17h11
Le 30/07/2017 à 17h52
Bon je vois que tu n’as pas compris mon commentaire.
Le 30/07/2017 à 18h00
Le 30/07/2017 à 18h01
Le 30/07/2017 à 18h23
Le 30/07/2017 à 18h41
Le 30/07/2017 à 18h48
Arrête, j’ai mal à la tête et les 3⁄4 de ce que tu dis sont faux. D’ailleurs Ricard t’a répondu et je suis entièrement d’accord avec lui. Si tu n’as pas IP sur ta machine, il n’y a que la magie pour pouvoir te connecter à ton FAI.
J’ai connu Windows 3 qui n’avait pas la suite de protocoles TCP/IP. Pour se connecter à l’Internet il fallait installer “trumpet winsock” qui contenait cette suite (même pour Windows 3.0). Si ce que tu appelles l’IP local c’est l’adresse qui commence par 192.168 alors ces adresses ne sont pas visibles de l’Internet (voir Wikipedia cependant, comme il est dit “bien que les adresses privées ne puissent pas transiter par l’Internet, les serveurs racine du DNS reçoivent un nombre important de requêtes de résolution inverse relatives à des plages d’adresses privées.”
Il y avait quelqu’un qui s’interrogeait sur l’origine des adresses et des domaines. Ce sont les TLD (Top Level Domain) de premier niveau (voir Wikipedia
Je ne commenterai pas toutes les approximations (c’est un euphémisme) que tu as écrites mais ton dernier paragraphe (“De plus, il est tout à fait possible de ne pas être en IP et d’aller sur
internet, il faut ‘juste’ un routeur qui sache parler IP et ton
protocole (et un accès à internet, via FAI).” est bien mystérieux car qu’est-ce que tu entends par “ton protocole” et lequel : des noms ?
Le 30/07/2017 à 18h50
Le 30/07/2017 à 18h51
Merci, je commençais à désespérer. Et pour une fois, ton analogie presque bagnolesque est très pertinente.
Je te fais confiance pour le câble, je n’en ai jamais eu et je ne m’y suis jamais intéressé.
Le 30/07/2017 à 19h10
Le 30/07/2017 à 19h15
techniquement, nos pc ne manipulent rien du tout, on fait juste des demandes qui sont traitées par les serveurs des FAI qui eux vont chercher l’info où elle se trouve
je suppose que cet article est plutôt bien documenté, en tout cas normalement juste et sans erreur (ça serait un comble sur wiki)
Wikipedia“L’internet est constitué de la multitude de réseaux répartis dans le monde entier et interconnectés. Chaque réseau est rattaché à une entité propre (université, fournisseur d’accès à Internet, armée) et est associé à un identifiant unique appelé Autonomous System (AS) utilisé par le protocole de routage BGP. Afin de pouvoir communiquer entre eux, les réseaux s’échangent des données, soit en établissant une liaison directe, soit en se rattachant à un nœud d’échange (point de peering).”
Un peu plus bas :
“Pour accéder à internet il faut disposer d’un équipement IP ainsi que d’une connexion à un fournisseur d’accès. Pour cela, l’utilisateur emploie les matériel et logiciel suivants :
Assistant personnel,
Tablette numérique,
Console de jeux vidéo,
Téléphone mobile ;
Fibre optique,
Ligne téléphonique fixe : ligne analogique, xDSL,
Ligne téléphonique mobile : 4G, LTE, 3G+, 3G, Edge, GPRS, GSM (CSD),
Internet par satellite ;
”
tout ce qui est entre le FAI et notre pc, c’est un bon gros tunnel, et c’est la dedans que la TV est incluse par le FAI(pour en revenir à ma première réponse)
Il n’y a que les FAI qui sont connecté à internet
Pour ce qui est du matériel servant de serveur personnel connecté au net, ca demande réflexion, mais l’application n’est pas la même que le pc qui va sur le net (www en général)
Le 30/07/2017 à 19h56
Le 30/07/2017 à 19h57
TF1 appartient déjà a un FAI ! il appartient au groupe bouygues telecom. (si je me trompe pas)
Le 30/07/2017 à 20h03
Le 30/07/2017 à 22h36
Le 30/07/2017 à 23h04
Le 31/07/2017 à 04h55
Le Groupe TF1 (dont la chaîne fait partie) est une filiale du groupe Bouygues, qui est un groupe industriel diversifié (à la base dans le BTP).
Bouygues Telecom est aussi une filiale de Bouygues.
Il n’y a pas de relation d’appartenance entre les deux filiales.
Le 31/07/2017 à 07h00
La boite à cons TF1 est aux abois !
" />
Le 31/07/2017 à 07h06
Le 31/07/2017 à 08h11
Il a bien fait de nier une affirmation fausse.
Il faudrait être niais pour ne pas comprendre la différence.
" />
Le 31/07/2017 à 08h22
On ne peut nier que certains sont nés niais.
" />
Le 31/07/2017 à 08h36
C’est ce que j’ai fait pour ne pas être dépendant des mises à jours de la TV ou autres.
Un NAS d’un coté et un mini HTPC pour lire tout et n’importe quoi. Je mets ce que je veux dessus (Kodi) et je peux bidouiller comme je veux sur ma machine.
Franchement, si je n’avais pas un mini HTPC et un steam link, je pense que j’aurais pris une Shield.
Le 31/07/2017 à 09h19
Le 31/07/2017 à 10h13
Le 31/07/2017 à 10h14
Et alors c’est Lundi matin " />
" />
Le 31/07/2017 à 10h18
Le 31/07/2017 à 10h26
Le 31/07/2017 à 10h31
Le 31/07/2017 à 10h31
Le 31/07/2017 à 10h40
Le 31/07/2017 à 10h53
Le 31/07/2017 à 11h37
Le 31/07/2017 à 11h50
Le 31/07/2017 à 11h54
Le 31/07/2017 à 12h16
En fait, Internet n’arrive pas à ta prise de téléphone/coaxiale. Ton modem te permet de communiquer avec le réseau de ton opérateur qui lui est interconnecté, d’où le nom “Fournisseur d’accès à Internet”. J’en veux pour preuve que tu ne feras pas fonctionner une Freebox chez un abonné Orange (à part à tirer une rallonge depuis une prise d’un abonné Free chez le voisin qui a Orange, mais l’intérêt de la manoeuvre est limité).
Si on prend l’exemple de Free, leur service de distribution de la télévision n’est pas sur Internet, il est uniquement sur leur propre réseau, quelque part entre ta prise de téléphone et une des interconnexions de Free avec le reste du monde. Il n’est pas disponible sur Internet car Free n’a aucun intérêt à rendre ce service disponible à des gens qui ne sont pas client chez eux, et parce que c’est plus simple à mettre en place comme ça. D’ailleurs, tu ne peux avoir la télévision chez Free que si le DSLAM est dégroupé, car sinon la connexion ADSL n’est que du Orange vendu en gros: WikipediaSinon, tu as aussi des opérateurs qui te permettent de regarder la télé quand tu es en vadrouille (à l’image de ce que propose Virgin Media au Royaume-Uni), mais ce système fonctionne en OTT et viennent en plus de la distribution par la prise, et ces serveurs là sont bien sur Internet (mais demande un login/mot de passe et restreint le fonctionnement à deux appareils par compte, avec un seul changement d’appareil autorisé par mois, pour éviter que les mecs se mettent à 10 sur un abonnement à Sky Sports, par exemple).
Par contre, les systèmes “OTT”, à l’image de MyCanal et Molotov sont bien sur Internet.
Le 31/07/2017 à 12h24
Le 31/07/2017 à 12h27
Le 31/07/2017 à 14h26
Message à l’équipe rédactionnelle de Nextinpact:
Depuis peut la majeur partie des articles sont premium est-ce donc la nouvelle ligne éditoriale du site ?
Le 31/07/2017 à 14h49
Bizarrement, TF1 ne s’attaque pas au FAI Bouygues Telecom.
-> Ils ont l’esprit de groupe chez TF1 !!!!
Le 31/07/2017 à 15h03
Lire cet article du blog de l’équipe.
Le 31/07/2017 à 15h11
Le 31/07/2017 à 15h12
Le 31/07/2017 à 15h25
Le 31/07/2017 à 15h29
J’ai un doute pour Bouygtel qui est dans le même groupe que TF1.
Le 31/07/2017 à 15h41
Le 31/07/2017 à 16h22
Merci, Je lis celui de ce jours également :  Next INpact
Le 31/07/2017 à 16h22
D’accord avec toi.
si le flux TV n’est pas véhiculé par Internet explique moi pourquoi ma bande passante d’Internet baisse quand je regarde la TV.
Le 31/07/2017 à 17h08
Le 31/07/2017 à 19h39
Il n’y en aura pas, il suffit que Bouygtel accepte de payer le service premium.
Le 31/07/2017 à 20h11
Je n’ai jamais dit que tout réseau était de l’internet. Je ne comprends pas.
Le 31/07/2017 à 20h21
Le 31/07/2017 à 20h30
Je réagissais seulement à ton commentaire où, pour résumer, tu racontais que internet se résumait aux protocoles TCP/IP. Je trouve que c’est une définition d’internet tronquée ou partielle (selon moi, il manque l’interconnexion mondiale accessible au public, qui est une caractéristique fondamentale d’internet).
Le 31/07/2017 à 20h35
Relis bien ta phrase : “s’il suffit d’utiliser les protocoles d’internet pour que ce soit internet, alors tout réseau est de l’internet” Elle dit clairement que tout réseau se base sur TCP/IP ce qui n’est pas le cas (voir tous les types de réseaux que j’ai cités dans mon message).
ton “TOUT réseau est de l’Internet” (conclusion de ta phrase) indique bien que tout réseau utilise les protocoles de l’Internet puisque le prémisse de ta proposition dit “s’il suffit d’utiliser les protocoles de l’Internet pour que ce soit internet”.
Si tu ne voulais pas dire ça alors ça signifie que tu ne comprends pas ce que tu écris ou que tu n’as aucune notion de logique sur le si… alors …
Le 31/07/2017 à 20h55
A partir du moment où une machine dispose de TCP/IP elle est potentiellement connectable à toutes les machines disposant de TCP/IP. Comme le moyen de communiquer sous Internet est la suite de protocoles TCP/IP et que Internet est l’unique réseau mondial ( puisque c’est le réseau de tous les réseaux : c’est certainement ce que tu appelles “interconnexion mondiale”), toute machine disposant de TCP/IP fait partie de l’Internet si elle est en statut “connectée”. Après, tu choisis ou non d’être connecté.
Le 31/07/2017 à 21h44
Le 01/08/2017 à 08h12
Le 30/07/2017 à 07h39
VPN = Virtual Private Network
Et en français ça donne réseau privée virtuel !
Le 30/07/2017 à 07h42
Tu confonds le World Wide Web avec Internet.
Le 30/07/2017 à 07h48
Faut arrêtter de pinailler sur les dires ou les mots utilisés de ceux qui estiment que ce n’est pas fait pour ça
Le bon sens c’est pas ridicule non plus même si ça semble “has been”
Il suffit de mettre 4 programmes TV différents chez soi pour se rendre compte que c’est pas fait pour ça alors qu’une antenne TV fera toujours le boulot .
Alors ça bouffe peut-être pas de l’internet mais ça bouffe la bande passante réseau.
Si je ne fais pas de replay je regarde par l’antenne et j’enregistre par l’antenne ( Pas TF1 ne vous déplaise " />, )
On peut très bien n’allumer que la TV sans la box et économiser de l’électricité en plus de la bande passante!
Le 30/07/2017 à 08h12
ou prendre une SHIELD, j’ai pas eu de soucis de lecture pour le moment avec Plex : 4k, h264, h265, 7.1, ya juste le 4k HDR 10b qui passe pas mais ça doit être parce que j’ai pas de support qui va avec (vidéoproj) " />
Le 30/07/2017 à 08h20
Je ne confonds rien du tout.
Le 30/07/2017 à 08h42
Non.
Quand je suis chez moi aucun autre câble à été rajouté que celui de la ligne Internet (réseaux téléphone cuivre) : tout passe par lui, il n’y a pas d’autre moyen de faire passé l’information. Internet c’est TOUT ce qui arrive sur cette ligne (IP). C’est pourquoi je peux avoir les chaines de télévision sans les box quand tu as Internet (pas chez tout les FAI mais c’est possible)
Le 30/07/2017 à 08h44
C’est une solution de “facilité” de disposer de la télé par Internet. Il devrait y avoir un réseau spécial pour les flux vidéo en général. C’est tout ce que je voulais dire. Et pourtant j’ai la fibre avec un débit descendant de plus de 900 mbps. Il y a bien d’autres utilisations du très haut débit autres que les flux vidéo. Par exemple l’échange de très gros fichiers pour le travail ou, en ce qui me concerne, des fichiers audio pour la production discographique (plusieurs gigas plusieurs fois par jour).
Le 30/07/2017 à 08h48
Le 30/07/2017 à 08h52
Merci mais j’utilise Internet (enfin à l’époque Arpanet) depuis 1985 (mail et Usenet). Je sais faire la différence entre le Web et Internet dans son intégralité. J’ai formé des Webmasters, j’ai donné des cours sur Internet, etc. Je suis membre de l’ISOC, de l’IEEE et de l’ACM.Je ne vois pas ce que ton message qui met l’accent sur la différence entre le Web et Internet vient faire dans cette discussion.
Le 30/07/2017 à 08h55
Le 30/07/2017 à 08h56
Honnètement la bande passante du FAI utilisée ou pas je m’en contrefous
" />
Ce qui m’intéresse c’est la mienne et visualiser la TV par Internet bouffe “Ma” bande passante.
Maintenant dans tous les cas je m’en balance puisque j’ai la fibre à 1 gbs partout !
Mais ça ne m’empèche pas d’utiliser la TNT systématiquement sur Arte quand je ne fais pas de replay.
Comme ça marche très bien chez moi , je trouve ça plus logique.
Mais chacun ses choix
" />
Le 30/07/2017 à 09h04
tu as une drôle de définition d’internet. Théoriquement, internet est une réseau informatique interconnecté mondial accessible au public. Un VPN est un service qui permet d’accéder à internet d’une manière spécifique par rapport à un FAI classique. Internet n’a rien à voir avec le broadcasting (télédiffusion).
Ceci-dit, on parle bien de l’internet des objets, bien que la plupart de ces objets se connectent sur des réseaux privés inaccessibles au public, alors pourquoi pas ?
Le 30/07/2017 à 09h08
Tu as tout à fait raison mais les gens sont souvent têtus et confondent allègrement les technologies. Ce qui arrive chez nous via les différentes box passe forcément quelque part sur le réseau des réseau à savoir Internet. Ce n’est effectivement pas le cas quand on regarde la télé “en direct”. Regarder une chaîne de la TNT en passant par la box quand la télé est connectée à une antenne est une hérésie. Le pire c’est d’utiliser Molotov, par exemple.
Le 30/07/2017 à 09h09
Le 30/07/2017 à 09h09
Il y a confusion entre le terme commercial et le terme technique « Internet ».
Ce qu’un opérateur nomme connexion Internet depuis une ligne ADSL/fibre regroupe en fait plusieurs connexions : Internet (qui regroupe le Web, FTP, IMAP, etc.) ; IPTV ; VoIP.
Le 30/07/2017 à 09h18
C’est grosso-modo la différence qu’on peut faire entre diffusion et streaming. Le premier est un signal pour plusieurs récepteurs et le second est une connexion pour un seul destinataire.
Lien qui résume le principe (en anglais) :
https://www.quora.com/What-is-the-exact-technological-difference-between-broadca…
Le 29/07/2017 à 11h44
Justement, qu’en est-il de Molotov ?
À priori les autres FAI vont suivre, c’est juste que les accords n’expirent pas en même temps.
Après, je demande car il m’arrive de regarder TMC en début de soirée, mais à part ça, voir TF1 disparaître de mes chaînes, ça n’a aucun inpact, je ne regarde jamais, ça prend juste de la place dans la grille de programmes…
Le 29/07/2017 à 11h52
“Au passage, les clients du FAI s’amuseront sans doute de le voir critiquer des prises de décisions unilatérale, alors qu’il vient coup sur coup d’imposer des hausses et des services à ses abonnés fixe et mobile comme nous l’avions révélé au début du mois.”
Quel rapport ?
Il aurait fallu que SFR engage des négociations individuelles avec tous ses clients ?
Le 29/07/2017 à 11h55
Impressionnant! J’aurais plutôt pensé que les FAI et le groupe TF1 aurait trouvé un arrangement sans passer par une extinction de la diffusion.
La guerre des diffuseurs continue…
Le 29/07/2017 à 12h03
Tu pourras toujours regarder le direct, seul le replay est concerné.
Comme SFR a des contrats avec des collectivités, TF1 ne peut pas retirer ses chaînes en clair.
Le 29/07/2017 à 12h05
Coup de bluff de la part de TF1 qui est aux abois.
Pour ma part, c’est popcorn dans cette affaire. " />
Le 29/07/2017 à 12h06
Pas très clair tous ses articles:
TF1 ne veut pas faire payer sa chaine payante, elle veut faire payer tous les services autour (replay, etc…).
A défaut, elle dit qu’elle va interdire la diffusion de ce qui est gratuit.
Mais le fonds de l’histoire est un manque de réglementation.
Les FAI sont en train d’acheter tous les médias et même tf1 se sent menacé…
La législation devrait préciser deux choses:
Un média autorisé à être diffusé gratuitement sur la tnt doit fournir son flux à tout autre support de diffusion.
Un travail est à faire sur l’obligation de fournir dans le forfait de base une box multimedia pour les médias gratuits.
Le ‘propriétaire’ de droits de diffusion qui veut les monnayer ne peut s’opposer à tout diffuseur proposant une rémunération juste de cette diffusion. Le juste étant à préciser, probablement en fonction de l’audience apportée, avec une limite fixe (type le roaming des telecoms). Le diffuseur achetant à prix surréaliste le paiera bien de sa poche, pas de celle des autres. Cette diffusion serait limitée à la diffusion, pas le droit de faire des émissions autour par exemple et avec les commentaires et les annonceurs du propriétaire.
J’évoquerais enfin la redevance TV… c’est fait.
Le 29/07/2017 à 12h07
Ils ont de la chance les abonnés SFR, ils vont enfin échapper aux programmes de TF1.
Le 29/07/2017 à 12h08
Télé-poubelle #1 veut le beurre et l’argent du beurre et refaire le monde au passage ! Tant qu’à faire, je serais SFR je leur ferai payer bien cher le peering, Xavier Niel style " />
Le 29/07/2017 à 12h08
Le 29/07/2017 à 12h12
Le 29/07/2017 à 12h16
L’article évoque SR et Orange, il n’y a pas de problème avec Free ?
Le 01/08/2017 à 08h31
Le 01/08/2017 à 10h20
Le 01/08/2017 à 10h52
Dis autrement, Internet n’est pas un objet mais un concept qui désigne l’interconnexion de réseaux. Il n’existe pas une zone particulière sur la planète ou dans une structure quelconque qui s’appelle l’« Internet ». Internet c’est un ensemble de choses.
On pourrait comparer cela à une association (type loi 1901). Deux personnes ou plus font partie de l’association, mais l’association n’est pas quelque chose de physique : c’est juste un concept qui n’existe que parce que les personnes en font partie.
Le 01/08/2017 à 11h59
Parce que les deux passent par le réseau de ton FAI, donc si l’un bouffe de la bande passante sur ta connexion avec ton FAI, c’est autant de bande passante en moins de dispo pour l’autre.
Le 01/08/2017 à 12h42
Le 01/08/2017 à 15h44
ne pas parler IP empêche d’aller sur Internet !
Le 01/08/2017 à 15h45
Merci.
Le 01/08/2017 à 16h11
Le 01/08/2017 à 22h26
“ne compte pas se laisser faire”. " />
Limite ça faisait un bon sous-titre " />
Le 02/08/2017 à 14h51
Si tu ne comprends pas que la seconde proposition de ma phrase est en rapport avec la première proposition (“TCP/IP” étant éludé pour alléger la proposition), il faut que tu apprennes à devenir moins pointilleux. C’est pas une équation mathématique, c’est du français.
Le 02/08/2017 à 14h59
Le 02/08/2017 à 15h03
Le 02/08/2017 à 15h05
Le 02/08/2017 à 15h05
Là on est d’accord.
Le 02/08/2017 à 15h06
Désolé mais même en français, si… alors… est une proposition logique et a le même sens qu’en logique, sinon quel sens lui attribues-tu ? C’est trop facile de dire ça c’est du français, ça c’est de la mathématique. Je sait bien que l’enseignement en France sépare chaque matière abusivement mais quand même…
J’en conclus donc, au vu de ta réponse, que tu ne comprends pas le français que tu écris.
Je ne suis pas pointilleux, j’interprète juste le français que tu écris.
Et la rigueur d’expression n’a jamais nuit à la compréhension, bien au contraire. Tu ne vas tout de même pas rejeter sur moi (“pointilleux”) le fait que tu n’exprimes pas correctement ta pensée.
Le 29/07/2017 à 16h19
ton premier post avant edit était mieux !
je t’aurais mis +1000
" />
oooppps c’était pas toi … désolé
Le 29/07/2017 à 16h21
Pour info, ce jour, le site free indique que les chaines du groupe tf1 ne sont pas accessibles en HD.
Le 29/07/2017 à 16h23
Le 29/07/2017 à 16h29
Le 29/07/2017 à 16h51
Si TF1 veut faire payer les FAI pour un accès à leurs services et bien que les FAI ajoutent une option payante à la hauteur de ce que demande TF1 pour y avoir accès.
Le consommateur jugera si cela est abusif ou pas, mais au final c’est bien TF1 qui sera pénalisé. Pas question de faire payer l’ensemble des abonnés au FAI pour diviser l’addition. Que chacun assume ses choix.
Et je ne fais aucun jugement de valeur sur la qualité d’un contenu. Si tu veux regarder TF1 tu payes, c’est pas difficile à comprendre, non ? Pourquoi faire un procès, c’est d’un débile sans limite.
Le 29/07/2017 à 17h04
Pas de soucis chez Sosh avec Netflix depuis 3 ans ;) leurs box est meilleure que celle fournie par SFR (livebox). L’assistance technique (Maroc) est dispo par téléphone au besoin.
Au passage si tu veux un mois offert je peux te faire un parainage via un mp (je tente ma chance X).
J’ai fais ADSL et fibre et ça passe bien dans les deux cas au niveau de Netflix. Concernant YouTube, en 3 ans je n’ai eu à la louche que 4 ou 5 lenteurs en soirée sur Youtube.
Franchement pour moi le seul manque de Sosh est une box Android à l’image de la box Android TV de Bouygues mais vu la daube que c’est je préfère éviter et prendre une xiaomi Android TV. Attention le wifi de la livebox play est une merde qui ne supporte pas un débit stable avec un chromecast ou une box sans adaptateur Ethernet.
Le 29/07/2017 à 17h28
De toute façon TF1 et la télé en général est vouée à disparaître à moyen terme. Il n’y a plus que les vieux qui la regarde. La nouvelle génération de jeune est passé sur YouTube. Demandez à un jeune de 20 ans s’il regarde la télé. C’est comme si on nous demandait si on utilise encore une machine à écrire.
Le 29/07/2017 à 17h36
Le 29/07/2017 à 17h46
Ricard a écrit :
Cette “recommandation” a-t’elle été transformée en loi ?
Aucune idée mais c’est le CSA quand même " />
Par contre je pense que le service antenne doit faire parti du droit à l’antenne, être inscrit dans la loi etc j’imagine
Le 29/07/2017 à 18h02
Le 29/07/2017 à 19h00
Le 29/07/2017 à 20h27
Ça tombe bien, la télévision fournie par les FAI français ne passe pas par Internet, mais par leur réseau privé.
Mais d’accord avec toi pour dire que regarder la télé en direct sur Molotov est une hérésie.
Le 29/07/2017 à 20h29
C’est plutôt du Multicast " />
Wikipedia
Le 29/07/2017 à 20h31
La télé n’arrive pas par le même canal sur ta box.
Ca reste dans le réseau de l’opérateur et ça économise de la bande passante.
Wikipedia
Le 29/07/2017 à 20h35
Le 29/07/2017 à 20h46
Oui, cf les articles sur Playtv.fr / Play Media.
Ca s’appelle le must carry, et je viens de voir que le must carry est assez ancien.
http://www.satmag.net/affichage_theme.php?no_theme=324
Le 29/07/2017 à 12h26
De plus, TF1 ne touche rien de la redevance, ce sont uniquement les chaines publiques (france télévision, ….) et les radio france qui touchent quelque chose là-dessus
Wikipedia
Le 29/07/2017 à 12h46
Quand on voit déjà les problèmes de peering Netflix > Free, et la mauvaise publicité que cela fait à Free, je crois que TF1, mais alors ils s’en foutent comme de leur première chemise.
Si TF1 les emmerde, je vois bien Iliad leur imposer de payer leur bande-passante + un pourcentage de reversement sur les revenus publicitaires TV générés par TF1 sur leur Box.
S’ils refusent, je vois bien Free en train de virer complètement TF1 de leur Box et de remplacer la chaîne N°1 sur sa télécommande par Canal Plus avec qui ils ont des accords ou je ne sais qui d’autre.
Ou encore, on peut imaginer Free passer tout d’un coup un accord avec Netflix juste pour faire bien chier TF1.
Ils savent chez TF1 que le groupe Iliad va leur voler dans les plumes de la pire façon qu’il soit s’ils s’attaquent à eux, surtout s’ils le font en premier.
Le 29/07/2017 à 12h49
Il faut savoir que tout diffuseur de TV (dont freeboxTv) est dans l’obligation de diffuser les chaînes de la TNT dans son offre de base, et ce dans l’ordre des chaînes prévue par le CSA.
Le 29/07/2017 à 12h50
Le 29/07/2017 à 12h51
Sauf que TF1 ne veut plus qu’on le diffuse si Free ne paie pas. Et Free ne paiera jamais, on le sais très bien. Donc ça devient une histoire de fou. Parce que Free doit les diffuser mais ne veut pas payer. Tout est bloqué. Le CSA va s’amuser.
Le 29/07/2017 à 12h53
« inique tentative de prise d’otage de ses clients »
Ce que ça peut m’énerver ce genre de formule… Une prise d’otage c’est autre chose que de ne pas pouvoir regarder TF1.
Le 29/07/2017 à 12h53
À la place des opérateurs je couperais les chaînes et j’y placerais un message explicatif ainsi que le numéro du standard du groupe TF1 pour ce plaindre.
Le 29/07/2017 à 12h58
Je suis surpris qu’il ne soit pas fait mention de la plainte déposée par Orange contre TF1 pour abus de position dominante il y a une semaine :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/030452300542-orange-assigne-tf1-en-ju…
Le 29/07/2017 à 13h00
Le 29/07/2017 à 13h01
La télévision par Internet est une hérésie car Internet n’a pas été fait pour. Ça bouffe de la bande passante pour des programmes qui, la plupart du temps, ramollissent le cerveau.
Le 29/07/2017 à 13h03
Le 29/07/2017 à 13h15
Le 29/07/2017 à 13h26
Et si Free récupère le flux TNT et le réinjecte dans le réseau, ça marche ? Ça ferait comme un particulier qui utilise tvheadend " />
Plus besoin de demander un flux spécifique.
Le 29/07/2017 à 13h29
la télé c’est caca, je ne la regarde plus, et j’encourage tout le monde a faire pareil :)
Le 29/07/2017 à 13h29
C’est pas parce que tu regardes tout sur le Net qu’il est fait pour. Je le redis : Internet n’a pas été fait pour véhiculer la télé.
Je n’ai pas la télé sur ma box (je suis chez Orange et je n’ai pas l’option tv). Je suis fidèle à ce que je dis : j’utilise le satellite.
Le 29/07/2017 à 13h32
> Et sinon, ta box, comment elle arrive sur ta TV ??
> Ah bah ouais, le Net…. " />
Y a quand même une sacrée différence dans la quantité et coût de bande passante et dans la qualité entre des flux IPTV multicast/broadcast, et un flux OTT unicast. :)
Le 30/07/2017 à 09h19
Le 30/07/2017 à 09h26
joli palmarès ! " />
apparemment ce n’est pas ton cas, mais d’autres on l’air d’assimiler Internet et le www qui est une partie d’internet " />
Le 30/07/2017 à 09h32
ben… Internet ne commence pas au cul du modem/box, ni au DSLAM, mais au point d’interconnexion des serveurs du FAI et du réseau externe
[Ordi local] - [Box] - ligne téléphonique/fibre (boucle locale) - [DSLAM] - (fibre noire) - [Serveurs du FAI] -Réseau externe au FAI / Internet
Le 30/07/2017 à 09h47
Le 30/07/2017 à 09h49
internet par définition est constitué de tous les ordinateurs (au sens large) qui peuvent s’interconnecter entre eux pour communiquer : par exemple un ordinateur/réseau local qui est connecté à internet pour recevoir et envoyer des mails, fait partie d’internet. Un routeur d’un FAI qui sert à faire transiter des données, fait partie d’internet.
Je ne sais pas où commence internet, en tout cas les services TV des box opérateurs ne passent pas par internet: les réseaux des FAI sont une partie d’internet, ce ne sont pas la totalité d’internet (les hébergeurs, les bases de données, les serveurs en tous genres de mail, de web, etc font partie d’internet car interconnectés au réseau accessible au public).
Le 30/07/2017 à 09h50
Le 30/07/2017 à 09h55
Le 30/07/2017 à 10h00
Le 30/07/2017 à 10h05
Le 30/07/2017 à 10h22
IOT fait partie d’Internet. Il existe qu’un seul Internet par deux. Internet avec une majuscule.
Un VPN est inclut dans Internet, c’est un tunnel dans Internet, il est véhiculé dans Internet.
Cf. Le commentaire aussi de Ricard plus haut.
Le 30/07/2017 à 10h23
Autant le culot de SFR de déclarer que ses abonnés “sont pris en otage” alors que ce sont les champions des augmentations obligatoires et des surfacturations me fait bien rire, autant le fait que TF1 profite de la piètre image de SFR pour couper le replay et remuer le couteau dans la plaie est opportuniste et risible.
Le 30/07/2017 à 10h27
Je n’ai pas dit que les FAI utilisait des VPN mais j’ai dit que le réseau privé c’est un VPN (virtuel car pas de câble).
Le 30/07/2017 à 10h46
Un VPN peut passer sur un autre support qu’Internet.
Quant à l’IoT, c’est d’abord des réseaux à part dédiés aux objets. Il y a interconnexion avec Internet au niveau de serveurs centralisant les données remontées par les objets. Si c’était Internet, on n’aurait pas eu besoin d’ajouter “of things”. C’est bien une interconnexion de réseaux spécifiques pour ces objets et un réseau différent d’Internet. C’est une appellation pour faire comprendre l’idée au plus grand nombre. Les contraintes de l’IoT sont spécifiques, c’est pour cela que l’utilisation d’Internet n’est pas appropriée.
Le 30/07/2017 à 10h49
Non, le réseau privé, c’est le réseau du FAI. Il est bien réel et matériel avec des routeurs, des câbles, des fibres et autres équipements.
Tu maîtrises manifestement mal tout cela.
Le 30/07/2017 à 10h49
Bien sûr qu’il n’y a qu’un seul internet. Mais un réseau n’est pas forcément connecté à internet (qui est une interconnexion de réseaux accessible au public).
Et oui, la plupart des objets connectés n’ont pas accès à internet (le réseau public) car ils sont connectés à un réseau privé partenaire du fabricant de l’objet en question. Mais comme tu a une définition très large d’internet, tu ne peux pas comprendre la nuance.
Le 30/07/2017 à 11h01
Merci de la précision. Je ne connaissais que les services VPN qui permettent de se connecter à internet.
 https://www.fdn.fr/services/vpn/
 https://www.pcmag.com/article2/0,2817,2403388,00.asp
Le 30/07/2017 à 11h05
Ils ont leurs infrastructures mais c’est un réseaux qui passe par Internet car sinon rien n’arrive chez moi car je n’ai pas leur infrastructure (j’ai juste le réseau cuivre).
Le 30/07/2017 à 11h06
En effet je ne peux pas comprendre.
Le 30/07/2017 à 11h18
C’est juste le contraire !
C’est ton accès à Internet qui passe par leur réseau.
Le 30/07/2017 à 11h35
Le 30/07/2017 à 11h42
Le 30/07/2017 à 11h44
J’ai la sensation que TF1, s’ils le souhaitent vraiment, peuvent couper le flux vidéo à SFR mais que prétextant le non renouvellement du contrat avec eux ils se permettent d’aller plus loin alors que SFR continue de diffuser
“dans l’illégalité” (donc toujours accès à la vidéo ?!) tout ça pour gagner toujours plus d’argent au final.
Je serais le juge de cette histoire, je demanderai à TF1 d’être plus ferme : contrat non renouvelé = vous n’avez plus AUCUN accès à nos services, avec un beau message à l’écran “SFR n’a pas payé, vous ne regarderez plus TF1, au revoir”.
TF1 est de mauvaise foi vue leur situation économique et en profite, SFR profite d’une certaine incompétence de TF1, en gros ça ce renvoi la balle.
Ceci dit, je ne regarde pas très souvent la TV…
Le 30/07/2017 à 11h46
Tout ça c’est de l’internet. Tu semble confondre Internet et le support physique (couche 1 du modèle OSI) qui peut être numérique ou analog!que, comme le fil de cuivre, mais Internet fonctionne sur la suite de protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Tout support physique capable de transmission via TCP/IP fait parti de l’Internet. Le modèle de réseau Internet ne respecte pas totalement le modèle OSI http://www.frameip.com/osi/) à 7 couches conçu par Hubert Zimmermann Wikipedia que j’ai bien connu. En effet les couches 3 et 4 (respectivement IP et TCP) chevauchent un peu celles du modèles OSI et ne le respecte pas parfaitement.
Ton ordinateur a une adresse IP, il fait donc parti de l’Internet au même titre que le serveur du FAI auquel tu te connecte en fournissant un nom (DNS : Domain Name System qui ne fait qu’établir une correspondance entre un nom et une adresse IP). Donc ce que tu appelles le “réseau privé du FAI”, c’est encore et toujours de l’Internet.
Pour résumer, dès que tu manipules des adresses IP tu fait partie de l’Internet qui est bien plus vaste que ce que tu sembles imaginer.
Le 30/07/2017 à 11h53
Le 30/07/2017 à 11h56
Comme je le dis dans un autre post, tout ce qui manipule des adresses IP fait partie de l’Internet. Donc je ne suis pas du tout d’accord avec ta vision des choses car tu sembles considérer que seuls les serveurs d’interconnexion font parti de l’Internet.
Le 30/07/2017 à 11h58
s’il suffit d’utiliser les protocoles d’internet pour que ce soit internet, alors tout réseau est de l’internet, en dépit d’une éventuelle absence d’interconnexion avec le réseau mondial.
Désolé, c’est une définition tronquée d’internet.
Le 30/07/2017 à 12h00
Le 30/07/2017 à 12h00
“Si tu peux pas le pinguer de l’extérieur, il ne fait pas partie d’INternet.”
Je comprends ce que tu veux dire mais une machine peut refuser les “ping” et être connectée à l’Internet.
Le 30/07/2017 à 12h11
Le 30/07/2017 à 12h13
Je ne confonds rien du tout.
J’ai le bagage nécessaire pour discuter de tout cela.
J’ai appris le modèle OSI il y a bien longtemps et j’ai suivi les évolutions lors de ma carrière pro. Ce n’est pas parce que c’est de l’IP que c’est Internet.
Comme le disait Ricard plus haut, si ce n’est pas pingable depuis l’extérieur du réseau, ce n’est pas Internet. Oui, le même qui approuve ce que tu viens de dire. Comme quoi, on est parfois partagé sur le sujet.
Donc mon PC sur mon réseau privé n’est pas sur Internet (du moins en IP V4).
Le 29/07/2017 à 20h58
Pour Netflix, le décodeur Play bénéficie bien de l’appli Netflix en natif.
Je ne saurai que trop te conseiller de te tourner vers un Chromecast, le lancement de l’appli Netflix est plutôt lent, sur un smartphone/tablette c’est fait en 3 secondes.
Pour l’usage de ton Syno, j’ai du mal à comprendre la question. Qu’entends tu par permettre l’usage d’un NAS ?
Le 29/07/2017 à 21h19
Le 29/07/2017 à 21h27
Le 29/07/2017 à 22h42
Le 29/07/2017 à 23h08
Le 29/07/2017 à 23h10
Non, ce n’est pas Internet.
Quand on reste sur le réseau privé du FAI, on n’est pas sur Internet qui est une interconnexion de réseaux.
Cela passe par la liaison xDSL ou fibre ou coaxial et là, cela peut effectivement diminuer la bande passante pour accéder à Internet puisque ce tuyau là est partagé par :
Mais cela ne consomme aucune bande passante sur Internet.
Et l’affirmation que “100% de ce qui arrive aux box passe par internet” est bien sûr fausse, puisque 2 des 3 types de flux des box opérateurs ne passent pas par Internet.
Le 29/07/2017 à 23h16
Le 30/07/2017 à 04h49
Le 30/07/2017 à 04h58
Le 30/07/2017 à 05h43
Ai-je écrit autre chose que ce que tu racontes ? Tu paraphrases mon commentaire sans t’en rendre compte.
Pour être précis, un diffuseur est celui qui met à disposition du public un contenu via son réseau : Freebox TV est un diffuseur de contenus - le groupe Canal est un diffuseur et un producteur de contenus.
Le 30/07/2017 à 05h52
Effectivement " /> D’ailleurs, comme on dit en “bon français”, il s’agit de broadcast.
Pour être précis sur les mot, un FAI vend un accès à internet (même s’il faut reconnaître que, de nos jours, cette activité semble devenir accessoire à la vente de contenus).
Le 30/07/2017 à 07h11
Le 30/07/2017 à 07h14
Le 30/07/2017 à 07h20
Le 30/07/2017 à 07h25
Le 30/07/2017 à 07h33
Le 29/07/2017 à 13h33
Le 29/07/2017 à 13h49
Internet n’a été prévu pour… rien du tout : il permet de faire passer tout ce que l’on veut dessus et n’a pas besoin de ton avis :/
De plus la diffusion de contenu EST prévue, y compris dans (le vieux) IPV4… certes avec des limitations qui vont plus ou moins disparaitre en IPV6 mais l’unicast/multicast etc. ca ne te dit rien ? L’udp même en partie…
Le 29/07/2017 à 13h53
Les vidéos (films, séries, documentaires, Youtube, Twitch) sont des données comme les autres, pas de discrimination.
Le 29/07/2017 à 13h54
Qee TF1 crève, comme toute cette tv moyennageuse d’ailleurs.
Le 29/07/2017 à 14h07
Le 29/07/2017 à 14h23
Le 29/07/2017 à 14h33
Le 29/07/2017 à 14h48
Ils trouveront une combine, du genre mettre le bouton 1 de la télécommande planqué dans un endroit improbable " />
Le 29/07/2017 à 14h58
Je suis ravi de voir ce qu’il se passe " />
Je remarque une certaine forme d’hypocrisie de la part de SFR là dessus alors qu’il y a quelques mois de cela ils ont privés de nombreux utilisateurs des chaînes discovery channel et discovery channel science à coup de million ….
Je suis encore en deuil :/
Le 29/07/2017 à 15h01
Le 29/07/2017 à 15h09
Le 29/07/2017 à 15h33
ou tu gardes ton abo et tu prends un VPS Scaleway à 3€ et tout roule.
Le 29/07/2017 à 15h53
Le 29/07/2017 à 16h06
Le 29/07/2017 à 16h09
je suis chez free aussi, et j’ai pas de gros soucis avec netflix sur la Shield (bon parfois le soir ça met 30s a lancer la vidéo ou passer en HD, mais c’est plutôt rare et en général j’ai pas de soucis particuliers), je regarde netflix à toutes heure + connexion VDSL2
Le 29/07/2017 à 16h16
Comme quoi, voilà enfin une bonne nouvelle pour les abonnés SFR…