Le sénateur qui veut interdire les tablettes à l’école en promettait durant sa campagne électorale
Rétro, c'est trop !
Le 10 juillet 2015 à 10h03
2 min
Droit
Droit
Certains coups dans le rétroviseur font parfois mal, surtout en politique. En fouillant un peu dans le passé du sénateur Jacques Grosperrin, lequel vient de réclamer l’interdiction des tablettes à l’école primaire, nous nous sommes aperçus que l’ex-prétendant à la mairie de Besançon promettait durant la campagne de 2014... « un plan d’équipement des élèves en tablettes numériques » !
« Coûteuse et inefficace ». C’est dans ces termes que le récent rapport sur l’école de Jacques Grosperrin qualifie l’initiative prise par le président de la République de déployer un « plan numérique » qui devrait conduire à ce que chaque élève de cinquième dispose d’une tablette à partir de la rentrée 2016. Après avoir dressé un constat relativement anxiogène de la place d’Internet et des nouvelles technologies au sein des établissements scolaires français, l’élu Les Républicains (ex-UMP) affirmait que « l'utilisation des outils numériques » ne devrait selon lui être envisagée « qu'après l'acquisition et la consolidation des savoirs de base, en fin de primaire ». Il en appelait donc à une « interdiction » pure et simple des tablettes à l’école primaire.
Pourtant, il n’y a pas si longtemps, Jacques Grosperrin proposait lui aussi un « plan d’équipement des élèves en tablettes numériques » pour les enfants de la ville de Besançon, dont il souhaitait prendre les rênes lors des dernières élections municipales. Cela faisait d’ailleurs partie des dix « bonnes raisons » de voter pour lui (voir la proposition 6, ci-dessous).
Lors d’une discussion avec des internautes sur Ask.fm, le candidat s’était expliqué : « Le numérique est un formidable accélérateur pour la diffusion des connaissances et de partage des savoirs. Notre éducation a trop tardé à adopter ces outils et ce n’est pas bon pour l’avenir de nos enfants. Je veux faire évoluer cela. » Fait rare, il s’engageait également à proposer des tablettes fondées « sur un système d’exploitation libre ».
Sollicité par nos soins, le sénateur n’a pour l’heure pas donné suite à nos demandes d’éclaircissement sur ce surprenant revirement. Il n'aurait de toute façon pas pu interdire son propre plan tablettes, puisqu'il a été battu lors du deuxième tour.
Commentaires (112)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/07/2015 à 10h10
T’es contre les tablettes à l’école ?
Le 10/07/2015 à 10h11
quand les politiques iront dans le sens d’améliorer le pays au lieu de ne penser qu’à leurs gueules, on aura fait le plus gros.
Le 10/07/2015 à 10h11
Pas compliqué à comprendre pourquoi.
J’ai bon ? " />
Le 10/07/2015 à 10h14
Oui, j’attends aussi la [MAJ] à cette news dans laquelle le monsieur expliquera qu’après lecture d’analyses scientifiques, il s’est rendu compte qu’en fait c’est le mal.
Le 10/07/2015 à 10h15
Les tablettes sont un outil de consommation, pas de production. Or l’école doit apprendre à faire, pas à ingurgiter.
Le 10/07/2015 à 10h22
Pour moi, les tablettes ne sont qu’un outil et tu lui fais faire ce que tu veux… Si tu veux l’utiliser comme un catalogue publicitaire, tu peux. Si tu veux l’utiliser comme une bibliotheque pour lire les grands auteurs, tu peux aussi.
Le 10/07/2015 à 10h23
Entre temps il a acheté une tablette ?
Le 10/07/2015 à 10h26
Outil de consommation ? Le concept d’un ordinateur c’est qu’il est ce que tu en fais, pas l’inverse.
Le 10/07/2015 à 10h27
Retourner sa veste plus vite que son ombre, ca engendre un brassage d’air.
C’est le nouveau plan anti-canicule et pis c’est tout. " />
Le 10/07/2015 à 10h28
en esperant que les politiques changent de slip aussi souvent qu’ils retournent leurs vestes.
je ne suis pas pro google mais cela me fait plaisir de savoir que cet article sera référencé pendant plusieurs années et accessible a chaque fois que quelqu’un cherchera des infos sur ce monsieur…
Le 10/07/2015 à 10h31
Le 10/07/2015 à 10h32
non osef, même quand ils ont gagné l’élection.
Le 10/07/2015 à 10h37
Raison de plus pour apprendre aux jeunes à utiliser l’informatique pour apprendre. Apprendre à apprendre, c’est pas le but de l’école ?
Le 10/07/2015 à 10h37
Je prefere largement avoir une tablette de 250g contenant tout les livres/outils dont j’ai besoin, que prendre sac a dos de 15kg toute la journée ;)
La tablette numérique est un outils, c’est pas parce que tu utilise ta tablette pour jouer a candy crush au chiotte que c’est forcement inutile pour l’education ;)
Le 10/07/2015 à 10h39
C’est du grand classique, il semble que aucun politique ne soit conscient du fait que tous leurs beaux discours sont enregistrés et peuvent ressortir n’importe quand.
Aucun n’y échappe, il suffit de réécouter quelques discours de hollande pendant sa campagne électorale et de comparer avec ce qu’il fait et dit depuis, c’est à pleurer de rire (ou de tristesse)…
Alors soit les politiciens sont très cons, soit ils n’ont rien à foutre d’être pris en flagrant délit de mensonge.
Soit un peu des deux, l’un n’empêchant pas l’autre et certains ne se privent pas d’exceller dans les deux domaines… " />
Le 10/07/2015 à 10h39
Le 10/07/2015 à 12h00
Le 10/07/2015 à 12h01
Le 10/07/2015 à 12h05
Le 10/07/2015 à 12h06
Le 10/07/2015 à 12h09
Le 10/07/2015 à 12h12
Le 10/07/2015 à 12h15
Le 10/07/2015 à 12h16
Le 10/07/2015 à 12h16
Le 10/07/2015 à 12h19
Mettre une ardoise électronique entre les mains d’un enfant, c’en est une chose.
Ce qu’il faut voir, c’est quoi ils vont en faire ?
Existe-t-il des apps interessantes qui permettent aux enfants de mieux apprendre ? Mieux et plus efficaces que les méthodes alternatives habituelles ?
C’est bien de dépenser l’argent, mais encore faut il un programme qui sache exploiter l’idée (à part les angry birds et les candy crush et quelques jeux pseudos éducatifs…).
C’est bien d’etre équipé avec de la techno, mais encore faut il avoir une vrai utilité. Surtout pour les mioches de primaires.
Le 10/07/2015 à 12h20
Le 10/07/2015 à 12h22
Le 10/07/2015 à 12h26
+1 et apprendre à dompter les outils de son temps (pour éviter qu’ils nous domptent) ne serait pas un défaut
Le 10/07/2015 à 12h26
Le 10/07/2015 à 12h28
“Et pour l’impact environemental, entre le papier + le co2 consommé pour
la fabrication les livres et la pollution engendrée par les tablettes
(des ordinateurs quoi)… je ne sais que choisir..”
Regardes uniquement le poids de matière pour la même chose. 250g de tablette vs des kilo de livre.
Le 10/07/2015 à 12h29
Le 10/07/2015 à 11h31
Le 10/07/2015 à 11h33
Et je retourne ma veste, mais toujours du bon côté " />
" /> " />
Le 10/07/2015 à 11h33
Il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis.
Le 10/07/2015 à 11h36
Co-errance.
Le 10/07/2015 à 11h37
Il faudrait tous les payer au salaire médian français, comme ça ils seraient incités à se bouger le cul pour les salaires des travailleurs " />
Le 10/07/2015 à 11h40
Le 10/07/2015 à 11h41
pfff la course aux vote…
Le 10/07/2015 à 11h41
Le 10/07/2015 à 11h41
Le 10/07/2015 à 11h43
Le 10/07/2015 à 11h43
La tristesse de la réalité quand même. Obligé de payer un max les élus sinon ils seraient (encore plus, sic) corrompus.
Le 10/07/2015 à 11h44
Le 10/07/2015 à 11h48
Le 10/07/2015 à 11h53
Suffit de bloquer l’installation d’app et mise en place d’un intranet et le tour est jouer, pour les PC dans les classes y’a jamais eu de soucis, suffit de maitriser la mise en oeuvre
Le 10/07/2015 à 11h59
“Le sénateur qui veut interdire les tablettes à l’école en promettait durant sa campagne électorale”
" /> C’est beau. " />
Le 10/07/2015 à 12h00
Xavier, tu sais nous prendre par les sentiments XD
Le 10/07/2015 à 13h27
Bon, edit trop tard mais il y a un point que je ne dois pas comprendre j’ai l’impresion
qui devrait conduire à ce que chaque élève de cinquième dispose d’une tablette à partir de la rentrée 2016
« qu’après l’acquisition et la consolidation des savoirs de base, en fin de primaire
collège et primaire, ça fait un sacré écart quand même !
Par contre il avait effectivement été question d’équiper des classes plus jeunes avec des tablettes.
D’ou ma réaction.
Le 10/07/2015 à 13h30
Une solution qui répond a plusieurs des problèmes que tu cite
YouTubehttp://www.sqool.fr/
Le 10/07/2015 à 13h43
“Mené l’expérience” ? Quelle expérience ? C’est sympa de nous donner tes conclusions, mais sans avoir le détails de ton expérimentation, difficile d’en tirer quelque chose.
Parce que quand on voit ce dont certains parlent, ce n’est clairement pas ce qui est dans les cartons de l’état. Je suis justement tombé sur un reportage la dessus l’autre jour, et ça avait l’air assez bien fait. Classes adaptées, tableau numérique (videoproj), cours mix à l’ancienne-tablette, du multimedia, possibilité de consulter à la maison, contrôle de ce que peut faire la tablette etc.
(bon avec un seul son de cloche c’est toujours bien " />)
Le 10/07/2015 à 14h00
C’est pas la lecture ni meme la lecture sur ecran qui provoque des maladies occulaires comme la DMLA…
Le 10/07/2015 à 14h06
Le 10/07/2015 à 14h07
Le 10/07/2015 à 14h11
Le 10/07/2015 à 14h11
dès lors que tu as un clavier (et pk pas une souris), clipsable ou bluetooth, y a-t-il une grande différence entre tablette et ordi au moment d’utiliser la suite office? Parce que les claviers sont prévus dans le fameux plan tablette
Le 10/07/2015 à 14h15
Pour toi l’utilité de la tablette dans l’education c’est internet et l’installation d’app ? ..
Tablette + pre-installation d’app ‘made in’/‘approved by’ Education nationale (Encyclopédie, Livre Scolaire, Exercice, App spe-Math etc..)
C’est pas comme si android était fermer ou impossible a securisé
Le 10/07/2015 à 14h22
Salut, je travaille dans le secteur et je vois énormément de clichés.
Aujourd’hui, pas mal d’offres sont présentes et à mon sens toutes présentent encore un certain niveau d’immaturité.
Il n’empêche qui faut pas prendre les concepteurs pour des jambons : plusieurs solutions permettent de contrôler quelles applis sont dispo en classe et plus généralement quelles applis ont droit de cité sur les tablettes. Pour le web, il peut être coupé tout simplement, sans compter des systèmes de liste blanche et liste noire.
Concernant l’opposition ordi - tablette, ca n’a pas trop lieu d’être dans le cadre scolaire : un clavier et une souris, et ta suite office ne présentera que des différences mineures avec celle de l’ordi (j’entends mineur par rapport à l’usage au primaire ou au collège).
Concernant les applis éducatives, il y en a des centaines de milliers déjà (toute langue confondue, les bonnes étant multilangue en général). Si peu d’entre elles apportent vraiment une plus value pédagogique, beaucoup sont hyper bien réalisées et apportent une vraie plus value. Pour les langues notament, et aussi pour tout un tas d’appli qui sont des compléments pour l’apprentissage de la lecture, apprendre à compter, etc.
Et franchement dans ce doamine les tablettes n’ont plus rien à envier aux ordis, je dirai même l’inverse. Tous les grands logiciels (geogebra, cabri, etc.) sont tous sur tablette aujourd’hiui
Le 10/07/2015 à 15h37
Ca dépend mais swiftkey aide bien ceux qui écrivent en francais
Le 10/07/2015 à 15h50
les deux ne sont pas forcément contradictoires..
on peut interdire à l’école, et encourager l’utilisation de ces médias à la maison..
Le 10/07/2015 à 16h46
Le site nextinpact vient d’être cité sur France info concernant cette information " />
Le 10/07/2015 à 17h53
Normal : Hollande veut en mettre donc il est contre.
Si Sarkozy dit qu’il est pour, il rechangera d’avis.
Le 10/07/2015 à 18h08
Le 10/07/2015 à 18h44
" />
Le 10/07/2015 à 19h17
Non, ca ne genere pas non plus de trouble du sommeil… Enfin si mais seulement quand on passe qq heures sur un ecran la nuit juste avant de se coucher car le corps percoit toujours de la lumiere et ne se prepare pas a dormir. Mais ca fait la meme chose avec la TV ou meme un livre qu’on va lire avec une lampe de chevet un peu puissante.
Quant a la fatigue des yeux, ca n’existe pas. C’est la fatigue tout court. Mais pareil, c’est pas le fait de lire sur un ecran qui fatigue, c’est la concentration, une mauvaise position assise et d’autres facteurs.
Bref, our un eleve, qu’il soit sur un ecran ou pas, le probleme est le meme…
Le 10/07/2015 à 19h24
D’ailleurs il y a des programmes pour modifier la couleur de l’écran en fonction de l’heure pour atténuer cet effet ( f.lux ou RedShift par exemple).
Le 10/07/2015 à 20h34
J’ai pensé exactement la même chose, puis je me suis renseigné.
Il est un habitué de ce genre de choses, et il fait appel au droit à l’oubli.
Le 10/07/2015 à 21h14
“il s’engageait également à proposer des tablettes fondées « sur un système d’exploitation libre ».”
Dommage ça faisait au moins un politique qui comprenait qu’il ne faut pas laver le cerveau des enfants avec Apple…
Le 10/07/2015 à 22h16
Il suit simplement le fonctionnement de nos politiques !
Bah oui, maintenant, il est dans l’opposition donc il s’oppose " />
Le 11/07/2015 à 02h45
Le 11/07/2015 à 04h55
Le 11/07/2015 à 05h02
http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/risques-sante.html Bien que rien ne prouve comme tu dis , que ça provoque des maladies oculaires pour un adulte, j’ai pas d’études sur des gamins de 10-12 ans à lire.
Par contre dire que ça provoque pas de fatigue visuelle là c’est fort. Et lire un livre sans lumière adapté aussi fatigue très vite, alors certes les problèmes de sommeil avant de se coucher c’est connu, mais montre les études sur l’impact sur un enfant
Le 11/07/2015 à 08h06
“Les Républicains”: rien que ça, ça m’énerve !
Ils utilisent des tablettes en argiles…
Le 11/07/2015 à 12h10
C’est marrant comme je me suis dit en voyant le titre de la news précédente qu’on trouverait surement un truc du genre " />
Le 11/07/2015 à 20h16
Le 10/07/2015 à 10h07
Pour une fois qu’ils retournent leur veste dans notre intérêt, on va pas se plaindre!!
Le 10/07/2015 à 10h08
Les sénateurs fonctionneraient-ils au buzz, comme la grande majorité des communicants actuels ? " />
Le 10/07/2015 à 10h08
“Il n’aurait de toute façon pas pu interdire son propre plan tablettes, puisqu’il a été battu lors du deuxième tour.”
J’ai pas été élu, mais je pense que le point ou les gens n’ont pas été d’accord avec mon super programme c’est sur les tablettes.
Bref rien de neuf sous les campagnes électorales.
Le 10/07/2015 à 10h09
Ah Ah!
Bravo pour l’enquête!
J’ai hâte de voir la réponse de ce monsieur! Même si je pense qu’il y en aura jamais.
Le 10/07/2015 à 10h10
Fidele à son maitre, il ne sait pas de quoi il parle donc forcement ca dérape.
Ils ne font que lire ce que leur prépare les stagiaires qui sont changés tous les 6 mois donc forcement, difficile d’avoir de la cohérence dans le temps.
Le 10/07/2015 à 10h40
Tout ce qu’ils veulent c’est un bon salaire, le jour ou les ‘pseudo’ politiques seront payé au SMIC la france ira bien mieux
Le 10/07/2015 à 10h44
La honte et le mensonge ne tuent pas.
Heureusement pour un bon nombre de personnes …
Le 10/07/2015 à 10h52
Le 10/07/2015 à 10h53
J’ai du mal à assimiler apprentissage et consommation. :/
Le 10/07/2015 à 10h54
Le 10/07/2015 à 10h57
Le 10/07/2015 à 10h58
Le 10/07/2015 à 11h00
Oui, consommation. Même si c’est pour lire. Va-t-en produire facilement des choses avec une tablette.
Avec un ordi portable, en plus de ce que tu peux faire avec une tablette, tu peux écrire, prendre des notes (déjà essayé avec une tablette ?), coder, réaliser des dessins et vidéos, etc., etc.
Le 10/07/2015 à 11h03
Le 10/07/2015 à 11h08
Mais vous avez pas remarqué que d’un côté il parle de l’école primaire et de l’autre de l’école en général ?
Je cherche pas à le défendre, mais la j’ai du mal à comprendre l’acharnement contre lui.
Le 10/07/2015 à 11h09
Le 10/07/2015 à 11h16
Le 10/07/2015 à 11h16
Le 10/07/2015 à 11h17
On part du livre donc niveau production c’est encore pire.
Et tu peux y relier un clavier à ta tablette, c’est pas bien différent d’un laptop low-cost. Tu as aussi les tablettes Windows qui sont de vrais PC une fois reliées à un c/s.
La différence c’est que le contrôle est plus simple que sur un véritable ordinateur. Pour un outil éducatif ça me paraît pas si gênant.
Le 10/07/2015 à 11h18
Le 10/07/2015 à 11h18
Le 10/07/2015 à 12h33
Des tablettes à l’école, et puis quoi encore, minecraft au brevet, et GTA au bac.
Je suis formateur numérique et informaticien de métier et voici mon constat après avoir mené l’expérience sur différents publics à différents ages
- Trop de temps devant un écran est un problème, bien plus que le poids des cartables
- On lit et retient mal sur tablette, Elle perturbent la concentration et absorbe trop l’esprit de son utilisateur
- Il faut des compétences d’informaticien pour verrouiller une tablette, combien de temps avant qu’une d’entre elle soit rooté et bidouillée. L’éducation nationale n’as surement pas assez de personnel technique pour veiller au grain.
- Les professeurs vont passer plus de temps à encadrer leur usage qu’à enseigner (c’est un fait pas une supposition)
- La tentation de sponsorisation va être massive, probablement pas lors du 1e équipement mais par la suite
(OS libre ne veut pas dire neutre, alors si on veut googleliser nos enfants en maternelle libres à vous mais c’est sans moi)
- La tentation du flicage aussi (vu dans un organisme de formation)
- Risque du sous-emploi ou du sur-emploi de l’outils trop fort, et si on veut encadrer on retire à l’enseignant sa liberté d’enseignement : c’est dangereux
- Trop couteux (évidemment)
Un avantage tout de même : Il permet une grande richesse de contenu. Mais est-ce vraiment nécessaire de noyer les enfants ? Est ce que ça va améliorer l’enseignement, ou alors rendre l’enseignement plus dépendant des contenus?
Ne devrions nous pas développer plutot les tableaux numériques qui permettraient la même chose tout en conservant le dynamisme de l’enseignement?
Ma conclusion : Les tablettes sont des outils incroyables mais très jeunes (5ans). Ne nous précipitons pas, améliorons l’existant, et ne procédons pas à du forcing éducatif. Faisons confiance à nos enseignants pour utiliser les bons outils au moment opportun, ils ont nettement plus de recul que nous tous sur celà, et ne nous substituons pas à leur expertise. Nous ne sommes pas tous des enseignants et les politiques sont les premiers à avoir des lacunes en pédagogie. Je serais curieux de connaitre les raisons du revirement de ce sénateur.
Le 10/07/2015 à 12h36
Le 10/07/2015 à 12h36
Bravo !
Le 10/07/2015 à 12h38
Le 10/07/2015 à 12h41
Excellent " />
Sauf qu’au boulot on appelle ça des développeurs (sisi)
Le 10/07/2015 à 12h42
Le 10/07/2015 à 12h43
Désolé, je ne fais pas de rédactionnelle de consommation dans lequel on est accroché dès les premières lignes ou alors on s’en va. Perso, je lis chaque commentaire intégralement, quelque soit l’accroche. Par ailleurs, la caricature est une forme d’analyse, j’en conviens moins rigoriste que le commentaire plat en 3 parties; à chacun d’y voir et d’y comprendre un message. Au plaisir de lire l’un de vos commentaires (et je le dis sans ironie)
Le 10/07/2015 à 12h50
Il n’y a que moi pour penser que des liseuses sont des outils plus adapté, a meme d’alleger les cartables sans plonger les gamins devant un ecran lumineux h24 et réduisant le risque de contourner l’outils pour se distraire en plein cours ?
Sinon je ne sais pas comment ca se passe en cours, mais ce qui me semblerai une bonne chose, ce serait de donner un cadre legal permettant aux profs de confisquer pendant une certaine durée tout objet électronique utilisé pendant ses cours. Ca me semblerai plus sain que l’usage de brouilleurs (autant placer directement les gamins dans un micro onde geant).
Le 10/07/2015 à 12h52
Le 10/07/2015 à 12h52
Le 10/07/2015 à 12h56
Le 10/07/2015 à 13h12
Le 10/07/2015 à 13h14
Le 10/07/2015 à 13h17
D’un autre coté, il ne précisait pas à quel niveau d’étude il souhaitait commencer à équiper des tablettes.
Le 10/07/2015 à 13h23
hélas pour nous
Le 10/07/2015 à 13h26
Tu serais étonné de voir a quelle vitesse les collégiens écrivent sur leurs smartphones :)
Sinon un clavier et une souris ca passe niquel sur une tablette android.