Conflit TF1-Canal+ : le CSA renvoie la balle au tribunal de commerce
Et part chercher du pop-corn
Le 02 mars 2018 à 14h56
5 min
Droit
Droit
Hier soir, Canal+ a cessé la diffusion des chaînes gratuites de la TNT du groupe TF1 au sein de ses offres, suite au conflit entre les deux sociétés. Mais tout le monde est-il dans son bon droit ? Interrogé sur le sujet, le CSA nous apporte ses lumières.
Vent de panique dans le petit monde de la télévision cette nuit. Alors que l'accord de diffusion qui lie Canal+ à TF1 prenait fin le 28 février, la filiale de Vivendi a tout simplement décidé de ne plus proposer les chaînes gratuites du groupe Bouygues à l'ensemble de ses clients.
Canal+ ne diffuse plus les chaînes de TF1, qui s'en étonne
Canal+ dit regretter « l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le Groupe TF1 après 18 mois de discussions et se voit contraint d'interrompre la diffusion des chaines TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services associés » reprochant à TF1 une attitude « qui s'apparente à une manœuvre dilatoire plutôt qu'à une réelle intention de trouver un accord ».
Chez nos confrères du Figaro, Maxime Saada, directeur général de Canal+ s'est exprimé sur la perte d'abonné potentielle que cela pourrait initier, il tranche : « Certes nous risquons de perdre, mais moins que ce que nous réclame TF1 ».
Canal+ a dans la foulée assignée TF1 devant le tribunal de commerce de Paris, qui devra donc trancher l'affaire. Mais sur le fond, la société avait-elle le droit de couper l'accès à TF1 et ses chaînes gratuites de la TNT ou n'a-t-il pas une obligation de diffusion ? Pour en avoir le cœur net, nous avons interrogé le CSA.
Une obligation de diffusion ?
TF1, qui réclame à ses diffuseurs un montant important pour la reprise de ses chaînes gratuites et des services associés, s'est dit étonné par la décision prise. Un choix « d’autant plus incompréhensible que le Groupe Canal + est autorisé à les diffuser, le Groupe TF1 n’ayant jamais demandé à ce que ses chaînes et son service replay soient coupés, mais avait au contraire proposé une poursuite des négociations ».
Maxime Saada soupçonne de son côté TF1 de jouer la montre en attendant la diffusion de la coupe du monde de football en juin prochain, un moment important où il sera plus compliqué de prendre la décision d'une coupure.
Le groupe va même jusqu'à déplorer la « prise en otage » des clients « qui payent pour recevoir les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 » et demande à Canal+ « de prendre en compte l’intérêt légitime de ses abonnés CANAL et TNT SAT ». Mais derrière cet intérêt légitime, existe-t-il une obligation légale ?
Pour le CSA, Canal+ n'a pas l'obligation de diffuser TF1 (et inversement)
Sur le site du Conseil on trouve les détails du régime juridique applicable aux distributeurs de télévision, qui contient des règles que ces derniers doivent appliquer. Parmi elles, il est question de l'obligation de diffusion, aussi appelée must-carry, qui s'applique dans certains cas.
Le CSA indique ainsi que « les offres de base contiennent obligatoirement les chaînes du secteur public : France 2, France 3, France 5, Arte, TV5, France Ô, La Chaîne Parlementaire et, pour les offres en mode numérique, France 4 ». Cela ne concerne donc pas les chaînes privées telles que TF1. Néanmoins, il est précisé que « les chaînes gratuites de la TNT doivent être reprises par les distributeurs utilisant le mode de diffusion numérique, si les éditeurs de ces chaînes en font la demande ».
Est-ce que cela concerne le cas qui nous occupe aujourd'hui, à savoir la reprise des chaînes gratuites du groupe TF1 diffusées sur la TNT par Canal+ ? Non selon le Conseil qui nous précise que « dans son offre payante, Canal+ n’est pas tenu de reprendre le signal de TF1 (pas d’obligation de must-carry), et TF1 n’est pas tenu de fournir son signal à Canal+ (pas d’obligation de must-offer) ».
Le CSA, qui nous confirme suivre la situation avec attention, nous indique que la filiale de Vivendi peut donc ne pas proposer TF1 à ses abonnés. La même règle s'applique pour Orange.
Quid de l'offre TNT SAT ?
Qu'en est-il de l'offre de TNT gratuite par satellite TNT Sat, aussi concernée par la cessation de diffusion de TF1 ? Ici aussi, il n'y a pas d'obligation. « La loi impose qu'au moins une offre de TNT gratuite par satellite soit disponible, et c'est le cas via Fransat » nous répond le CSA.
Une situation qui peut néanmoins poser des problèmes aux clients qui doivent adapter leur dispositif de réception en conséquence. Ce dont le CSA a bien conscience, espérant que le conflit entre les deux groupes prendra rapidement fin.
C'est au tribunal de commerce de trancher, mais le CSA peut être saisi
Mais si ce n'était pas le cas, qui doit trancher le différend opposant Canal+ et TF1 ? Sur ce cas précis, le CSA ne peut intervenir que « si l’une des parties (TF1 ou Canal+) saisit l’institution pour un cas de règlement de différend, comme indiqué dans l’article 17 - 1 de la loi du 30 septembre 1986 », ce qui n'est pas le cas.
« Il s’agit donc d’un conflit commercial sur des accords commerciaux entre deux entreprises privées qui relèvent de la compétence du tribunal de commerce, pas de celle du CSA » tranche le Conseil.
Conflit TF1-Canal+ : le CSA renvoie la balle au tribunal de commerce
-
Canal+ ne diffuse plus les chaînes de TF1, qui s'en étonne
-
Une obligation de diffusion ?
-
Pour le CSA, Canal+ n'a pas l'obligation de diffuser TF1 (et inversement)
-
Quid de l'offre TNT SAT ?
-
C'est au tribunal de commerce de trancher, mais le CSA peut être saisi
Commentaires (97)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/03/2018 à 15h01
Ah ca sent pas bon pour TF1….
Le 02/03/2018 à 15h06
Ça y est, ça commence à parler de prise d’otage… Ça sent pas bon pour la mesure et la raison je dirais.
Le 02/03/2018 à 15h11
Le 02/03/2018 à 15h12
Le 02/03/2018 à 15h13
La blague serait qu’au final TF1 en vienne à devoir payer pour pouvoir être diffusée, notamment pour dédommager les FAI de l’infrastructure mise en place. (Cela dit, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour les petites chaines de TV).
Edit : Et si SFR a vraiment payé, il y a des responsables achat et des juristes qui vont bientôt se faire virer.
Le 02/03/2018 à 15h14
Les pubs de la coupe du monde de football doivent sûrement faire parti des pubs rapportant le plus à TF1, perdre des téléspectateurs en cette période est donc pire pour TF1 que Canal+, Orange ou Free.
S’empêcher une diffusion la plus large possible quand on est basé sur un modèle publicitaire reste quelque peu idiot de mon point de vue.
Le 02/03/2018 à 15h18
Le 02/03/2018 à 15h22
Ah! Enfin un match français entre créateurs de contenu et diffuseurs de contenu.
D’un coté j’ai envie que ce soient les créateurs de contenu qui gagnent…
… et de l’autre j’ai pas envie que TF1 gagne.
#dilemme
Le 02/03/2018 à 15h22
Le 02/03/2018 à 15h24
orange va payer c est sur !!!!!
Le 02/03/2018 à 15h28
je les comprends, ils vont pas se prendre la tête pour une bataille d’ego un vendredi après midi
Le 02/03/2018 à 15h29
« dans son offre payante, Canal+ n’est pas tenu de reprendre le signal de TF1 (pas d’obligation de must-carry), et TF1 n’est pas tenu de fournir son signal à Canal+ (pas d’obligation de must-offer) »
Quid des offres gratuites, pour Orange notamment ? Pas de must-offer non plus ?
Le 02/03/2018 à 15h29
Je pense qu’à la fin du bordel, c’est TF1 qui s’en mordra les doigts. La coupe du monde c’est bien, mais avec 50% de TV-spectateurs en moins c’est moins cool.
Donc quelque part Canal joue la montre aussi, et la menace. La coupe du monde c’est une rentrée d’argent monstrueuse pour TF1.
Et si ça va jusque là, c’est du tout bon pour BeinSport qui doit déjà se frotter les mains" />
Le 02/03/2018 à 15h31
Ce sous titre ! " />
Une “prise d’otages” …
On y est … " />
Le 02/03/2018 à 15h37
Le 02/03/2018 à 15h46
Tas qu’a te dire que TF1 n’est pas créateur de contenu :)
C+ pourrait (à condition que les contrats entre TF1 et les maisons d’éditions soient modifiés pour ne plus avoir de clause d’exclusivité) diffuser les émissions de TF1 sans passer par TF1.
Quand C+ diffuse les chaines de TF1, TF1 n’est qu’un diffuseur intermédiare/aggrégateur de contenu
Bon, faut pas juger la qualité du contenu non plus :)
Le 02/03/2018 à 15h48
On va bien finir par savoir combien vaut commercialement la diffusion de myTF1 Premium. " />
Le 02/03/2018 à 15h56
Le 02/03/2018 à 16h10
Le CSA parle des offres payantes mais quid de TNTSat qui a été privé des chaines TF1 ?
Le 02/03/2018 à 16h12
Le 03/03/2018 à 13h40
l’audience top8 de canteloup se fait le 3 mars juste avant ‘missions enfoirés’ (top1), il a juste été aspiré par l’émission d’après!
Le 03/03/2018 à 13h52
Parfois je me demande si les stats sont faites sur les horaires plutot que sur l’emission elle-même
Canteloup il me semble que c’est un truc qui dure moins longtemps que le retard moyen de départ d’un film sur TF1
" />
Le 03/03/2018 à 15h48
Un épisode de Kaamelott (Livres I à III), c’était 3 minutes et c’était bien.
" />
Le 03/03/2018 à 16h50
Le 03/03/2018 à 20h28
Les “deux derniers” participent également à du contenu pour TF1, note ;)
Le 03/03/2018 à 20h41
Et en plus, si tu en regardes deux à la suite, c’est deux fois mieux (sauf si tu regardes le deuxième à l’envers, là ça s’annule).
Le 04/03/2018 à 02h26
Magnifique nextinpact se fait spammer.
Dommage que personne ne parle du fonds. TF1 réclame 20 millions d’euros aux diffuseurs. Afin de leur proposer du meilleur contenu en Replay. TF1 table sur 100 millions d’euros de recettes payés par les diffuseurs. La carotte est là. Quel est l’intérêt de payer pour une chaîne gratuite sur la TNT ?
Le 04/03/2018 à 08h11
messieurs du csa apparemment vous êtes d’accord pour cette mesure .couper une chaine à 23h ça ne vous dérange pas eh bien à partir de maintenant la redevance étant faite pour payer les chaines publiques et privées
je vous signale que je ne paye plus de redevance à partir de ce jour et je n’hésiterai pas à mettre l’affaire en justice
Le 04/03/2018 à 08h14
Le 04/03/2018 à 08h53
Le 04/03/2018 à 10h12
La redevance n’est faite que pour financer les chaines PUBLIQUES (radio, télévision). TF1 n’est pas une chaine publique.
Le 04/03/2018 à 14h44
L’audience de TF1 est en train de plonger !!!
Le Figaro
Le 04/03/2018 à 16h11
Le 04/03/2018 à 17h01
En parlant de redevance pour l’audiovisuel public, le cas Suisse de ce week end est intéressant :http://www.liberation.fr/planete/2018/03/04/les-suisses-refusent-de-supprimer-la…
Les méthodes dans l’UE sont assez disparates tout de même. Certains n’ont pas de redevance audiovisuelle, d’autres taxent également les résidences secondaires, etc.
Le 04/03/2018 à 17h39
Le 05/03/2018 à 13h50
Donc ils n’ont pas « une obligation règlementaire de diffuser la TNT gratuite ».
Le 05/03/2018 à 14h23
Qui est ce “ils” ?
Cela semble être à la fois Canal + et Free vu le premier message de votre discussion (celui de AlphaBeta).
Dans ce cas, vous avez tous les 2 tort :
Free a obligation de diffuser si TF1 le demande (must-carry)
Canal + n’a pas l’obligation (dit pas le CSA dans l’article).
Et pour compliquer le tout, Orange diffuse alors que TF1 lui a demandé de ne plus le faire ! " />
Le 05/03/2018 à 14h38
C’est d’ailleurs assez cocasse
Pour mettre la pression, celui à qui on demande de stopper ( Orange) devrait tout simplement s’exécuter et celui qui n’est pas obligé ( Canal) devrait continuer son blocage.
L’opportunisme n’est plus de ce monde " />
Mais bon l’excellent sous-titre résume tout.
Le 05/03/2018 à 15h27
Si !
Le 05/03/2018 à 16h48
Le 05/03/2018 à 16h49
Effectivement, j’ai mis Free à tort sur le même compte que Canal+.
Le 05/03/2018 à 18h24
Vous me faites rire quand vous dîtes ne regardez plus la télé car sa abruti ( un peu d’accord) , mais vous vous rattrapez sur internet .
Si y avais pas internet , vous seriez tous devant la télé le soir
Le 06/03/2018 à 07h38
Le 06/03/2018 à 07h44
Très juste mais faut pas le dire… " />
La grosse différence c’est qu’avec la TV on pouvait éventuellement “s’abrutir” quelques heures le soir alors qu’avec les smartphones et tablettes on peut s’abrutir toute la journée sur les réseaux sociaux entre autres…
Un exemple :il y a une forte demande auprès des chirurgiens esthétiques de la part de gens qui trouvent que leur pif est trop gros sur les selfies alors que c’est simplement du à la déformation de l’image quand on prend une photo de trop près. Si ça c’est pas de l’abrutissement de haut niveau, c’est quoi ? " />
Le 06/03/2018 à 15h11
Je suis chez Orange. J’espère bien que non.
Le 06/03/2018 à 16h09
Pourquoi ça ?
Le 07/03/2018 à 09h24
Internet c’est vaste… La télé ça l’est moins. Sinon tu fais quoi de tes soirées, toi ? Tu rentres tes brebis puis tu répares quelques meubles après avoir rapiécé tes guenilles ?
T’es marrant tout autant.
Le 07/03/2018 à 19h08
Moi, je m’abrutis (je me divertis, ce qui revient au même) tous les soirs en lisant les commentaires de Next inpact et de Twitter en regardant France info. Double effet. Il ne me manque plus que les messageries sur smartphone et j’aurais mon triplay gagnant. À mon humble avis, le problème, c’est l’écran et les usages qu’on en a, pas la TV spécifiquement.
Le 08/03/2018 à 09h13
Le divertissement c’est comme la nourriture ; Il faut varier les apports. L’écran n’est qu’un problème pour les enfants avant 3 ans, ensuite c’est ce que l’on en fait qui détermine si c’est un problème ou non.
Variez les apports. #MichelCymes
Pro-tip : le divertissement n’est pas une fin en soi.
Le 02/03/2018 à 20h30
En ville, il est plus facile de passer par la box. Les câbles tv et même les râteaux sont rarement de toute première jeunesse.
Puis je pense que depuis l’arriver de la tnt beaucoup ont sauter le pas en branchant leur box à leur tv plutôt que de racheter du matériel. Et l’histoire de renouveler les décodeurs tnt à cause de la HD à dût aussi accélérer les choses.
Puis via la tnt, si les canaux changent, il faut ré-actualiser la tv. De plus comme déjà dis, pas de pause avec la tnt.
Et certaines box te proposent aussi la relance du programme depuis son début même s’il est en cours depuis 1 heure.
Bref, la box apporte beaucoup. Donc oui, il y a beaucoup de client qui utilisent les box pour regarder la tv. Sans oublier que les box te permettent d’ajouter différents abonnements comme C+ et Netflix sans contrainte.
Le 02/03/2018 à 21h18
Le 02/03/2018 à 21h39
je suis contant que canal+ ne diffuse plus TFI, comme ça une daube en moins sur terre. J’espère qu’Orange et Free vont faire la même chose. je ne comprends pas, TF1 se font des milliards d’€ en publicité où va se pognon, surement dans les poches des journalistes, présentateurs et autres !!!
Le 02/03/2018 à 22h21
Ce serait intéressant de savoir par quel moyen le panel de Médiamétrie regarde la TV ? Si pour des raisons techniques c’est uniquement via la TNT, le calcul de l’audience ne montrera alors aucune baisse pour TF1 et TF1 gagnera toujours autant en publicités ! Cela pourrait expliquer pourquoi TF1 accorde peu d’importance à la baisse de téléspectateurs via IPTV…
Le 02/03/2018 à 22h23
ça prouverait aussi qu’il n’y a donc aucune raison de les rémunérer
Le 03/03/2018 à 08h30
Le 03/03/2018 à 08h48
TF1 possède des sociétés qui produisent du contenu, par exemple :
https://www.unifrance.org/annuaires/societe/67696/tf1-films-production
http://www.newencontent.com/#formats
https://www.groupe-tf1.fr/fr/carrieres/nos-metiers/production-programmes
Le 03/03/2018 à 10h09
Le 03/03/2018 à 10h21
Le 03/03/2018 à 10h50
Il est vrai que la seule compétence réelle du CSA est d’empêcher l’UPR et ses 30400 adhérents de s’exprimer librement dans les grands médias, et pour les lents du cerveau, le CSA n’existe en fait que pour censurer l’opposition, et permettre à l’oligarchie d’éviter toute remise en cause de notre appartenance à l’UE, à l’euro et à l’OTAN !
Donc M. Schramek n’en a rien à foutre des conflits commerciaux - et il a bien raison : ça n’entre pas dans le champ de censure politique pour lequel il a été parachuté par l’Elysée - CQFD.
Le 03/03/2018 à 11h28
La réponse est dans l’article.
Le 03/03/2018 à 11h34
J’ai envie de te répondre non. Car tu ne paies pas pour ces chaines. Tu paies pour les chaine canal +.
Et comme dit dans l’article, les chaine public sont obligatoire, mais pas les chaines TNT. Tant qu’il existe un autre moyen de diffusion.
Du coup, les chaine TF1 and co, c’est des bonus qui peuvent être la ou non, c’est selon le bon vouloir des deux acteurs.
Mais après fouiller dans les CGV et CGU te donnera la réponse. Mais de mon point de vue, c’est pas le cas.
Le 03/03/2018 à 12h39
Le 03/03/2018 à 13h07
Ha bon ils ont des journalistes a TF1 ; vu le journal de 13h j’ai plutôt l’impression de voir un animateur pour reportage qu’a un journaliste , pour le reste c’est daube en boite et l’obotomisation a tout les étages . Si tout les fournisseurs internet coupent le signal du groupe TF1 , ce dernier se trouve dans la mouise , non seulement les annonceurs vont quitter le navire en lui collant des procès sur la gueule mais également le monde sportif qui a signé des contrats de retransmission avec , également les maisons de prod extérieur. A vouloir une plus grosse part du gâteau, il ce pourrait que TF1 en fasse une indigestion .
Le 03/03/2018 à 13h21
Le 03/03/2018 à 13h28
Bah, le contenu “Canteloup” est-il vraiment pire que le contenu “Cyprien” ou “Squeezie” ?
Le 02/03/2018 à 16h15
https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/169683.png :)
Le 02/03/2018 à 16h18
le sous-titre " />
Le 02/03/2018 à 16h23
" /> je l’avais oubliée celle-là
Le 02/03/2018 à 16h23
Le 02/03/2018 à 16h24
il parait qu’en contrepartie, TF1 acheté les chaines sport de SFR .
Le 02/03/2018 à 16h40
après 18 mois de “négociations”, on peut vraiment parler de “jouer sur la montre”?
Le 02/03/2018 à 16h53
Le 02/03/2018 à 16h54
Mais je pige pas trop (parce que je regarde plus la TV), tout le monde regarde ma télé via sa box ? Il n’y a plus personne sur la TNT classique ?
Je veux dire, quel que soit le FAI, box Canal ou pas, chez 95% des gens, il suffit encore d’appuyer sur le bouton “1” de sa télécommande pour regarder TF1 non ? Je ne vois pas qui est pénalisé si les FAI stoppent la diffusion ? (à part TF1 qui passe pour un con)
Le 02/03/2018 à 17h08
Le 02/03/2018 à 17h30
Il faudrait que Free et Orange coupent également le flux TF1 histoire de les achever qu’on en parle plus.
On s’en tape de la télé poubelle.
Le 02/03/2018 à 18h35
En fait, le râteau marche pas super bien partout, et ne propose pas de pause du direct… Et ça nécessite souvent un décodeur TNT, souvent intégré dans les box, qui sont peut-être configurées par défaut pour afficher le flux via l’IP et non pas via la TNT (justement pour la pause du direct).
Du coup, de moins en moins de personnes passent par la TNT… Après, je serais curieux de connaître les statistiques.
Le 02/03/2018 à 18h40
Question bête : Est ce que ça peut être un motif légitime pour résilier l’abonnement canal plus avant son terme, vu que c’est un changement d’offre par rapport à ce que j’avais souscrit?
Le 02/03/2018 à 18h42
Le 02/03/2018 à 18h49
Le 02/03/2018 à 19h17
Le 02/03/2018 à 19h34
TF1 qui à l’origine s’était engagé à fournir des programmes de qualité quand elle a été acheté et qui produit la télé de M… (dixit Michel Pollac, et Plantu il y a bien longtemps), qui tente par tous les moyens de vendre du temps de cerveau disponible aux annonceurs, qui ne paye pas pour les fréquences qui lui servent à arroser le pays de son signal et qui veut en plus faire cracher au bassinet les boîtes qui diffusent son signal par d’autres moyens…
Laissons-la s’éparpiller dans des querelles mesquines et passons à autre chose. Canal et Orange ne perdront pas tant que ça et le trône de la bête sera écorné par ses annonceurs, au moins autant que pas sa baisse de public.
Le 04/03/2018 à 19h09
Le 04/03/2018 à 20h21
Le 04/03/2018 à 20h23
Le 04/03/2018 à 20h55
Le 04/03/2018 à 23h04
Bah, vu que je ne te connais pas personnellement je ne t’inclus pas dans les fouteux que je fréquente.
Et si tu ne te bourres pas la gueule à la bibine, vautré dans le canapé en insultant les joueurs, et bien je ne te catégorise même pas comme fouteux. " />
Le 05/03/2018 à 08h49
Le 05/03/2018 à 09h05
et c’est à ce moment là que chaque FAI proposera à TF1 de diffuser leurs chaines pour 20 millions … la boucle est bouclée " />
Le 05/03/2018 à 09h37
Le 05/03/2018 à 09h47
Le 05/03/2018 à 10h00
Le CSA devrait pourtant rappeler à l’ordre Canal et Free car ils ont une obligation règlementaire de diffuser la TNT gratuite….
Que Free, Orange et Canal Se servent de ca pour forcer Le conflit sur le paiement de l’offre premium de TF1 est un abus caractérisé de position dominante surtout sur la satellite mais aussi sur les box ADSL dans les zones blanches de la TNT hertzienne.
LE fait que le CSA ne dise rien est prémédité par la bande à Macron qui veut éliminer le dernier opposant médiatique… à savoir TF1. Le tribunal ne rendra qu’un avis commercial à une échéance forcement longue…. le piège est en place pour tuer l’opposant !
Le 05/03/2018 à 10h14
Le 05/03/2018 à 10h17
Le 05/03/2018 à 10h23
c’est pour ça que j’avance ton hypothèse dans le second paragraphe, à savoir qu’ils payent les diffuseurs hertziens pour occuper les fréquences ;)
bon alors attention, nouvelle contre-attaque, si TF1 assigne Canal+ et Free en justice, les 2 opérateurs pourraient remettre en cause les droits de diffusion de la Coupe du Monde par TF1, car ils sont soumis à l’obligation d’être diffusés gratuitement… autrement dit, si TF1 réclame de l’argent, ils évoqueront le fait que TF1 est une chaine payante et non plus gratuite. Simple et efficace !
ça s’annonce de mieux en mieux c’te histoire " />
Le 05/03/2018 à 11h20
Le 05/03/2018 à 11h54
Ils sont obligés !
C’est écrit en toutes lettres….
Faire mal aux opposants… c’est la republique en marche vers la dictature !
Qu’on aime ou pas TF1 d’ailleurs
Le 05/03/2018 à 12h46