Les Ultrabooks, un Ultrabide ?
Ultraprévisible
Le 04 octobre 2012 à 13h51
2 min
Sciences et espace
Sciences
Les Ultrabooks devaient relancer le marché des PC portables, concurrencer le Macbook AIr et permettre à Intel de compenser son absence dans d'autres secteurs. Finalement, il n'en sera rien, tout du moins pour l'année 2012.
Deux fois moins d'Ultrabooks vendus que prévu
Le succès annoncé par de nombreux analystes n'a donc pas eu lieu. Alors que certains s'attendaient à plusieurs dizaines de millions de ventes dès cette année, portées par de nombreux constructeurs PC et par Intel, les Ultrabooks ne devraient s'écouler qu'à 10,3 millions d'unités en 2012 selon les dernières prévisions d'iSuppli. L'institut s'attendait en début d'année à voir le marché atteindre plus de 22 millions d'unités. Ses espérances ont donc été loin d'être comblées.
Selon iSuppli, le marché des Ultrabooks souffre de nombreux défauts : tarifs élevés, marketing inefficace, et concurrence d'autres produits high-tech (smartphones, tablettes, etc.). Résultat, si à long terme, grâce à une meilleure intégration dans le marché et à des baisses de prix, les Ultrabooks ont tout pour s'imposer, à court terme, c'est sans contestation un échec.
De belles ventes dans les années à venir
Malgré ce que l'on peut appeler un bide, la société s'attend malgré tout à de fortes progressions des ventes dans les trimestres à venir. Le dernier trimestre 2012 pourrait ainsi dépasser les 5 millions d'unités à lui seul, et l'année 2013 pourrait même multiplier par quatre le score total de l'année 2012, avec 44 millions d'Ultrabooks sur le marché. La précédente prévision tablait tout de même sur 61 millions d'Ultrabooks en 2013, soit 17 millions de plus.
D'après l'institut, le marché des Ultrabooks devrait frôler la barre des 100 millions d'unités annuels en 2016 ou 2017. Néanmoins, au regard de la difficulté de prévoir l'état de ce marché encore naissant, toute prévision à long terme est à prendre avec une certaine retenue, dès lors que même les prévisions à court terme sont loin d'être confirmées par la suite.
Notez qu'en septembre dernier, lors de l'IDF, Intel a annoncé l'arrivée d'Ultrabooks à écran tactile, afin de relancer les ventes. De quoi contrecarrer la concurrence des ardoises tactiles ?
Commentaires (103)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/10/2012 à 14h06
C’est sur que les tablettes ont porté un sacré coup a la vente des ultraportables..Mais bon l’hybride, quand ca sera bien rodé au niveau des charnières etc. ca pourrait le faire. La Surface Pro est pour moi un bon exemple vers quoi il faut aller. Un objet compact, ergonomique qui peut a peu près tout faire (hormis le jeu evidemment)
Le 04/10/2012 à 14h08
Rendez-nous nos netbooks pas chers !!!!" />
Le 04/10/2012 à 14h08
Le succès annoncé par de nombreux analystes n’a donc pas eu lieu.
Non, ces mêmes analystes qui font des prévisions de ventes de tablettes à l’horizon 2015 ? pas possible…
Je peux faire une prédiction aussi ?
Les tablettes transformables W8 prévues à plus de 1000€ vont faire un bide aussi, y compris chez les pros…
Le 04/10/2012 à 14h08
Le marché des Netbooks a peut etre trop phagocyté celui des ultrabooks…
Le 04/10/2012 à 14h11
Quand on voit le prix/matériel intégré par rapport à un pc portable digne de ce nom… Il ne faut pas s’étonner.
Autant les netbook, je voyais un vrai avantage mais avec un ultrabook bof..
Le 04/10/2012 à 14h12
Ben faut pas s’étonner avec de tel prix … ça a beau être bien fourni, ça reste cher pour ce que c’est…
Il n’y a qu’Apple qui a des masses de clients prêt à mettre ce genre de prix dans de tel machine.
et au vu des annonces de prix des tablettes, acer iconia i3 à 800\( ou asus avec ses modèles de 700\) à 1200$, je suis pas sur que le marché de l’ultrabook s’améliore réellement et casi sur que les tablettes seront un bis repetita …
va falloir apprendre la lesson à un moment donné …
Le 04/10/2012 à 14h17
Ne fait pas un MacBook Air qui veut.
Aucun ultra book jusqu’au nouveau Samsung 9 n’a pu proposer le design, la finesse, la legerete et la rapidité de Mac OS.
L’ultrabook ne veut finalement rien dire pour le grand public, il fallait viser plus grand et plus fort des le début.
J’espère qu’ils vont se secouer, car on assiste un peu ici au syndrome IPhone, ils sortent en urgence un truc censé être similaire, mais c’est qu’après 3 ans qu’il s’en approchent.
Et non ce n’est pas un troll, car avant d’acheter un Air, j’ai épluché le marché, et aucun concurrent, à regret, n’offrait une machine réunissant autant de qualité, à prix équivalent.
Le 04/10/2012 à 14h18
Le 04/10/2012 à 14h18
@altazon
Par contre safari a l’air de bégayer sur ton beau macbook air
" />" />" />
edit : ou alors c’est qu’il est trop rapide ?
Le 04/10/2012 à 14h19
Euh… y’a comme un bug la
Le 05/10/2012 à 09h33
Pour les ultrabooks, on a des machines coincées entre des smartphones haut de gamme et des ordis 15 pouces d’entrée de gamme deux fois moins cher, machines qui n’ont pas les avantages des deux formules et en cumulent certains inconvénients…
Donc, normal que cela ne se vende pas bien. Les gens fauchés qui veulent un vrai ordi prennent tout de suite un 15 pouces à 400 €, c’est plus gros mais c’est moins cher et ça fait la même chose (et la taille n’est pas forcément un inconvénient : j’ai droit à un pavé numérique intégré au clavier sur le mien, un add-on en moins à brancher et trimballer), ceux qui veulent de l’ultra-miniaturisation tapent dans les tablettes (une 10 pouces sera toujours plus petite qu’un ultrabook, et on peut y rajouter un clavier à part, Asus l’a bien compris) et ceux qui veulent juste un terminal mul:tifonction lecteur de médias mobiles prennent un smartphone (plus petit et moins cher. Au fait, un ultrabook avec port 3G, ça existe ?).
Malheureusement, on a un produit boîteux qui ne répond pas aux possibles besoins de remplacement des netbooks (tros gros + trop cher) et qui se fait bouffer à la fois à ses deux extrémités par les smartphones, et sur sa zone de chalandise par les tablettes… Dommage.
Le 05/10/2012 à 10h03
Le 05/10/2012 à 10h13
Le 05/10/2012 à 11h57
Bref les ultrabook n’ont aucun intérêt et étaient voués à l’échec des le départ.
En ce qui me concerne en tout cas, j’en ai acheté un d’occase (un Acer Aspire S3 toujours sous garantie) et j’en suis très content. Avoir un 13 pouces véloce d’à peine 1,6 kg c’est super confortable pour le dos comme pour le travail, quand on passe 8h/J devant son ordi. " />
Le 05/10/2012 à 13h28
Le 05/10/2012 à 15h04
Le 05/10/2012 à 15h32
Le 05/10/2012 à 17h53
Selon iSuppli, le marché des Ultrabooks souffre de nombreux défauts : tarifs élevés, marketing inefficace, et concurrence d’autres produits high-tech (smartphones, tablettes, etc.)
on peut ajouter également l’impossibilité de + en + de remplacer la batterie, le disque dur…
alors, pourquoi payer plus cher un PC jetable? " />
Le 06/10/2012 à 09h39
Le 10/10/2012 à 18h39
Je viens rajouter mon commentaire dans le flot,
mais moi je trouve personnellement que faire des ultrabook est une bonne chose, mais qu’il faut arrêter de fixer des prix AppleStyle ! " /> " />
ils pourraient baisser les prix des ultrabook de 300€ facilement aujourd’hui et je trouverais ça encore un peu cher.
Le 04/10/2012 à 15h15
Le 04/10/2012 à 15h15
Les netbooks sont morts, les ultrabook un bide…
Et on fait comment si on veut un portable super léger facilement transportable (sans risquer de le casser pour un rien) ? " />
Le 04/10/2012 à 15h16
Le 04/10/2012 à 15h23
Le 04/10/2012 à 15h24
Le 04/10/2012 à 15h25
Le 04/10/2012 à 15h25
Le 04/10/2012 à 15h27
Le 04/10/2012 à 15h28
Le 04/10/2012 à 15h29
Le 04/10/2012 à 15h29
Le 04/10/2012 à 15h35
Prochaine étape : les ultraNetbooks, puis les UltraNetbooks à écran tactile (voire ceux-là directement) - avec of course une dalle détachable du dock, ou en slide, mais en tout cas, possibilité de transformer l’ensemble en tablette + clavier facilement - à un prix à 6 ou 700 euros, of course, pas plus…
Sinon, un peu de nostalgie : vu pub pour les 20 ans de Surcouf voilà deux jours… Un vrai bijou : ils remettaient un PC portable vendu à l’époque, en 1992, et là, on se prend une vraie GROSSE claque !!! Prix : 30990F (soit 4725 euros, loin des Ultrabooks !!! " />" />), pour un écran de 8,9’, pas de trackpad / touchpad (bonne vieille souris sur port série !), 24 Mo d’espace disque ou quelque chose comme ça, etc. Bref, j’en passe et des meilleures, j’ai oublié l’ensemble des specs, mais là, on voit vraiment les avancées !!!! " />
Le 04/10/2012 à 15h38
Le truc marrant c’est que les netbooks ont marché alors que personne n’y croyait vraiment au début.
Les ultrabook tout le monde croyait avoir trouvé la poule aux oeufs d’or…au final c’est un bide monumental.
Ils sont vraiment nuls les marketeux de ces boites." />
Le 04/10/2012 à 15h45
Le 04/10/2012 à 15h45
Le 04/10/2012 à 15h51
Le 04/10/2012 à 15h52
Je n’ai pas lu tous les commentaires et surement que quelqu’un a déjà soulevé la question mais dans le doute :
Selon iSuppli, le marché des Ultrabooks souffre de nombreux défauts : tarifs élevés, marketing inefficace, et concurrence d’autres produits high-tech (smartphones, tablettes, etc.).
Donc en plus clair : selon iSuppli, les ultrabooks ne se vendent pas parce qu’ils auraient de nombreux défauts, à savoir les tarifs trop élevés, une réclame inefficace, et une concurrence d’autres produits high-tech !
Peut être que, tout simplement, les consommateurs sont en “pénurie financière” et par conséquent préfèrent dépenser uniquement pour le strict vital ?
Enfin dans l’idée bien entendu.
Remarquez, préférons cherchez quel détails est responsable plutôt que de chercher le bon sens !
Le 04/10/2012 à 15h57
Le 04/10/2012 à 15h58
je suis aussi repoussé par le prix
clairement, a moins qu on me fournisse une machine de qualité, je serais difficile a convaincre
Le 04/10/2012 à 15h59
Bein le défaut principal c’est le prix quand les gens voient des ordis portables a 400€ et à côté des ultrabooks à 800€ le choix est vite fait, peut être que l’“ultrabook” version amd aura plus du succès au vu d’un tarif moindre et aussi un truc bien dommage aucun config de gamer ça serait pas mal mais bon ça rentrerait plus dans les dimensions de l’ultrabook par intel je pense.
Le 04/10/2012 à 16h31
Faut acheter d’occaz c’est plus rentable imo
Le 04/10/2012 à 17h26
J’ai un ultrabook Toshiba Portégé Z930-10T et j’en suis très satisfait.
Notamment le fait que toutes les prises soit disponibles sans cables supplémentaires, un vrai atout.
Ceci dit je suis bien d’accord avec le constat cité plusieurs fois au dessus, l’écran laisse à désirer. C’est le seul point vraiment négatif.
En dehors de ça, design, fonctionnalités et puissance sont au niveau escompté.
C’est une machine agréable à utiliser.
Le 04/10/2012 à 17h35
Le seul intérêt des Ultrabook c’est de proposer des design (parfois configs) intéressants qui seront repris dans les notebooks ordinaires.
Mais j’achète le notebook hein. Pas envie de me griller les yeux et trouer le portefeuille sur un pc de 13”.
Le 04/10/2012 à 17h37
Quitte a mettre 1000€ les gens préfèrent les mettre dans un MBA plutot qu’un ultrabook, pourtant c’est pas avec 64go de base qu’on fait grand chose mais bon. le MBP est 10 fois plus intéressant a acheter avec son vrai disque dur et son lecteur optique, quitte ensuite a acheter un kit SSD + DD + baie optique externe.
Le 04/10/2012 à 17h59
Le 04/10/2012 à 19h33
Le 04/10/2012 à 20h04
Le 04/10/2012 à 20h32
Le 04/10/2012 à 20h39
Le 04/10/2012 à 20h41
Le 04/10/2012 à 20h47
Le 04/10/2012 à 21h13
Le 04/10/2012 à 21h35
Le 04/10/2012 à 21h48
Le 05/10/2012 à 00h10
Le 05/10/2012 à 06h12
Le 05/10/2012 à 06h17
10,3 millions d’unités en 2012 selon les dernières prévisions d’iSuppli. L’institut s’attendait en début d’année à voir le marché atteindre plus de 22 mil…
C’est ballot les estimations ^^
En même temps, il ne faut pas abuser. 10,3 millions, c’est déjà pas mal.
Surtout que les utilisateurs ne vont pas changer de pc portable tous les ans (contrairement aux mobiles pour certains ^^‘)
Reste que
pc portable
Netbook
ultrabook
[niveau client lambda] En gros c’est du pc portable mais avec des critères taille poids différents.
Les utilisateurs eux voient plus : prix, poids et performance (ou conseils ^^‘)
Que ce sois un ultrabook un mégabook ou supermega ultrazord…
Je pense qu’ils s’en tapent pour bon nombre.
Le 05/10/2012 à 07h33
Le 05/10/2012 à 07h37
C’est pas étonnant qu’ils n’en vendent que peu. Ce sont des machines relativement haut de gamme, finalement, même si ce n’est pas le haut de gamme habituel sur le marché du pc (c’est peut être ça le problème, d’ailleurs).
Et puis, ils ont un meilleur rapport perf/prix que les que les macbook air, hein. Parce que on dit un air, c’est 1050€, mais ça c’est en 11pouces 1376x768, core i5 1,7Ghz, SSD 64Go.
Chez Asus, les ultrabook à 999€ sont en 13,3” 1600x900 , même proc, ssd 128Go, et connectique à peu près équivalente (sauf le thunderbolt qui manque sur le asus, et le air est tout de même un peu plus léger). C’est tout de même mieux.
Et pour la gamme au dessus vers 1500€, la différence est encore plus flagrante:
Apple, 1550€ : 13’3” 1440x900, core i5 1,8Ghz, SSD 128G, 1,35kg
Asus, 1450€ : 13’3” 1920x1080, core i7 1,9Ghz, SSD 256GO, 1,3kg
(Apple propose encore mieux : i7 2Ghz, et SSD 512G, mais à plus de 2000€ et toujours l’écran 1440x900, alors bon …)
Alors dire que les ultrabook ne rivalisent pas avec le air, bof bof …
Le 05/10/2012 à 08h50
Le 05/10/2012 à 08h55
Le 05/10/2012 à 08h56
Le 05/10/2012 à 09h12
Le 05/10/2012 à 09h14
Le 05/10/2012 à 09h21
Le 05/10/2012 à 09h31
Le 05/10/2012 à 09h33
Le 04/10/2012 à 13h54
Surtout ULTRArévolutionnaire…. " />
Le 04/10/2012 à 13h59
Les machines sont pour la plupart chères et mal finies :/
Il suffit de voir les tests d’Ultrabooks sur Les Numeriques… A part deux modèles (un Asus et un Samsung) à + de 1200€, aucun ne dépasse les 3⁄5.
Claviers assez pourris et non rétroéclairés, écran minable, chauffe, plastoc. Mettre 800€+ pour une machine qui pue l’entrée de gamme c’est normal que les gens soient réticents… J’étais parmi les plus enthousiastes lors de l’annonce des ultrabooks mais là pour moi avant d’être un échec commercial, c’est un échec technologique : le contrat initial qui était de faire des MacBook Air sous Windows pour moins cher n’est pas rempli à part pour des modèles qui sont au même prix que ceux d’Apple.
Le 04/10/2012 à 14h01
Ils ont fait des prévisions pourries, mais on est pas à un bide complet non plus…
Quand je vois ce que les gens achètent autour de moi comme portable, ils s’attachent surtout au prix, et après, c’est tout…
Le 04/10/2012 à 14h05
Je trouve que l’echec des ultrabook est un peu dommage et injustifié pour avoir un Dell XPS13 c’est super pratique.
J’ai mis dessus un Ubuntu 12.04 LTS.
Traitement de texte Nickel.
Codage/ Script Nickel.
Multimédia Nickel.
Petit jeu Nickel.
Enfin bon …
Netbook Dead.
Ultrabook Dead
A qui le tour. Next.
Le 04/10/2012 à 14h42
1200€ pour un ultrabook alors que pour le même prix j’aurais un portable tout sauf ridicule, qui m’offrira beaucoup plus de possibilités.
Mmmouai…pas gagné.
Et si je veux à ce point un truc pas trop cher pratique et portable, ben les tablettes sont bien plus intéressantes.
C’est sur l’existence du marché que j’ai un doute." />
Le 04/10/2012 à 14h44
Le 04/10/2012 à 14h45
Le 04/10/2012 à 14h46
Le 04/10/2012 à 14h48
Le 04/10/2012 à 14h49
Le 04/10/2012 à 14h49
Le 04/10/2012 à 14h50
Le 04/10/2012 à 15h00
Le 04/10/2012 à 15h02
Le 04/10/2012 à 15h05
il suffi de retourner aux ultr@ netbook, vu le prix d’un ultrabook, ca peu se comprendre
Le 04/10/2012 à 15h07
A noter que niveau écran, c’est ASUS qui est leader niveau résolution et densité de pixel.
Le Zenbook est l’exemple parfait de l’ultraportable qui tient la comparaison avec le MBA. Je sais que ça déplaît à certains, mais pour une fois il est possible d’avoir des PC grand public avec un design élégant qui renvoie une impression de qualité.
Pour ma part, j’attends le Zenbook U500VZ (environ 1500€) qui possédera absolument tout ce que j’attendais d’un portable :
Par ailleurs les Zenbook ont prouvé que leur autonomie pouvait être équivalente aux produits à la pomme.
C’est surtout une question de préférence en final, en aucun cas on peut positionner le MBA comme seule alternative. Le seul limitant c’est les à priori selon moi.
Concernant le développement, je rejoins Lafisk, non pas que Mac OSX soit désagréable à l’utilisation mais je préfère très largement le développement Linux/Windows. L’un pour sa souplesse, l’autre pour ses outils (NP++, VS, etc…).
Par ailleurs, le lissage ClearType ne me semble clairement pas moins bon que chez Apple, question de goûts je pense.
Le 04/10/2012 à 15h08
Il y a aussi les CG intel qui ne doivent pas jouer en leur faveur…
Vu le prix des machines, ne pouvoir faire quasi que de la bureautique dessus (des jeux peu gourmands comme diablo 3 tournent à peine), ça limite certainement beaucoup de particuliers.
Le 04/10/2012 à 15h09
Le 04/10/2012 à 15h10
Reconnaissez plutôt que depuis le temps les concurrents d’Apple sont quand même pas bien fort en miniaturisation. Les copies de MacBook Air, iMac et Mac Mini laissent souvent à désirer, et quand ils sont au niveau, c’est aussi cher.
Peut-être que certains finiront par comprendre que le prix n’est pas si excessif que ce que l’on veut bien dire si en prend en compte la taille de la machine …
Le 04/10/2012 à 15h13
Le 04/10/2012 à 14h19
Le 04/10/2012 à 14h20
Désolé mais le site mobile de PCI il est pas au point. Ça rame dur !
Le 04/10/2012 à 14h21
Ouais bon deux fois moins de vente que prevus, mais à 10 millions de vente on peut pas non plus parler de bide total, plutot de surestimation des ventes. A voir si d’ici deux ou trois ans les chiffres continuent de monter ou pas.
Le 04/10/2012 à 14h23
Le 04/10/2012 à 14h24
Le 04/10/2012 à 14h27
Ce qui me manque le plus dans les ultrabooks, c’est
Après j’admire le fait d’avoir enlevé le lecteur cd pour gagner de la place, je me demande pourquoi ils ne l’ont pas fait avant :-\
Le 04/10/2012 à 14h27
Le 04/10/2012 à 14h27
Un ultrabide a 10 millions d’unites n’est pas un bide " />
Le 04/10/2012 à 14h27
Pourquoi la constant comparaison avec les netbook (qui sont des ultraportables)??
On a pourtant des gammes machines plutot bien différentes:
-ntebook de référence: EEPC
on a donc des produits qui sont considérablement différents, et qui ne visent pas du tout le même marché, si ce n’est que les deux sont dédiés à la mobilité…
Le 04/10/2012 à 14h29
Le 04/10/2012 à 14h32
Le 04/10/2012 à 14h34
Le 04/10/2012 à 14h35
Le 04/10/2012 à 14h39
Le 04/10/2012 à 14h39
[quote:4292961:Lafisk
Il n’y a qu’Apple qui a des masses de clients prêt à mettre ce genre de prix dans de tel machine.
[/quote]
il n’y a pas juste les iFans qui sont prêts à se payer un macbook pro. Il y a 18 mois j’ai eu besoin de m’acheter un nouveau laptop. Les seuls que j’ai vu proposant un design correct & de bonnes specs c’était les mbp.
J’ai eu beau faire le tour des laptops windows, rien de comparable à part un series 9 de samsung qui n’était pas encore sorti & de toutes façons seulement en 13” (je cherchais de 15).
Surtout que macosx est très plaisant pour le dev… il gère bien mieux les polices que windows, ce qui est vite très agréable pour lire du code ou du terminal & son statut de pseudo linux le rend également très plaisant à employer.
Dans l’absolu je suis d’accord que je suis dans l’ultra niche qui achète un laptop & va l’utiliser pour autre chose que navigateur+media+jeux.
Le 04/10/2012 à 14h40