Un cliché de 9 milliards de pixels cartographie le coeur de la Voie lactée

Un cliché de 9 milliards de pixels cartographie le coeur de la Voie lactée

On envoie Felix Baumgartner prendre des photos de plus près ?

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansSciences et espace

25/10/2012
142
Un cliché de 9 milliards de pixels cartographie le coeur de la Voie lactée

L'European Southern Observatory (ESO), vient de publier un cliché pris par le télescope infrarouge VISTA, situé à l'observatoire du Cerro Paranal. Celui-ci affiche une définition de 108 200 x 81 500 pixels et représente les zones centrales de la Voie lactée. 

 

Ce cliché totalisant près de 9 milliards de pixels est un outil précieux pour les astronomes, qui disposent ainsi d'une cartographie précise des 84 millions d'étoiles qui peuplent la zone centrale de la Voie lactée. Le catalogue ainsi obtenu comprend dix fois plus de références que les précédents. 

 

Les astronomes de l'ESO espèrent ainsi pouvoir comprendre la formation et l'évolution du « bulbe » de la Voie lactée. Toutefois, pour cartographier l'ensemble de la galaxie la tache est loin d'être terminée puisque si la zone la plus dense vient de livrer ses derniers secrets, une large partie de notre galaxie est encore méconnue, comme le montre l'image ci-dessus, seule la zone encadrée en rouge est concernée par ce cliché. 

 

Il est possible de télécharger le cliché original, sous la forme d'un fichier .psb pesant la bagatelle de 24,6 Go ce qui devrait occuper une connexion ADSL pour un bout de temps, surtout si vous êtes éloigné du DSLAM. Pour les moins patients, et les petites connexions, des images de taille plus raisonnables sont disponibles sur le site de l'European Southern Observatory.

142
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 23

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 105
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (142)


paradise
Le 25/10/2012 à 12h37

Impressionnant, mais vu que le nombre d’étoiles est supérieur au nombre de pixels, en supposant que l’éclat d’une étoile ne prend qu’un seul pixel, il y a encore du chemin à faire.

Mais bien sûr c’est déjà très beau comme résultat, et ça doit sans doute être utilisable par les astronomes. <img data-src=" />

edit : Je corrige =&gt; Le nombre de pixels est-il suffisant pour la partie encadrée en rouge ?

Peut-être après tout…?


Ohmydog
Le 25/10/2012 à 12h38

C’est pas tant le téléchargement qui m’inquiète, c’est plutot le temps pour charger le fichier !!


DarKCallistO
Le 25/10/2012 à 12h39






paradise a écrit :

Impressionnant, mais vu que le nombre d’étoiles est supérieur au nombre de pixels, en supposant que l’éclat d’une étoile ne prend qu’un seul pixel, il y a encore du chemin à faire.

Mais bien sûr c’est déjà très beau comme résultat, et ça doit sans doute être utilisable par les astronomes. <img data-src=" />



Et statistiquement parlant,les système double ou triple sont fréquent dans notre galaxie,donc,on peut même pas affirmer qu’une étoile = un pixel <img data-src=" />



®om
Le 25/10/2012 à 12h40

L’image en zoomable (à la google maps) :http://www.eso.org/public/images/eso1242a/zoomable/
(pour ceux qui ont Flash uniquement (j’ai du la regarder sur le pc d’un collègue (mais ça rame (il doit y avoir du monde)))).


L3 G33K
Le 25/10/2012 à 12h40

Je viens de le lancer, juste pour voir, et il tourne à seulement 40ko/s <img data-src=" />
La distance au DSLAM na va donc à priori pas changer grand chose…

Et sinon, le problème majeur avec le centre de la galaxie, c’est qu’une grande partie est complètement masquée par la poussière interstellaire qui envahit tout le bulbe galactique.
En observant dans différentes longueurs d’ondes on arrive à voir certaines choses à travers cette poussière, mais ça ne résout pas entièrement le problème.


XalG
Le 25/10/2012 à 12h41

Vivement que je puisse prendre des photos (avec cette résolution) de moi à bout de bras avec mon téléphone portable pour mon avatar facebook


Ellierys
Le 25/10/2012 à 12h42






paradise a écrit :

Impressionnant, mais vu que le nombre d’étoiles est supérieur au nombre de pixels, en supposant que l’éclat d’une étoile ne prend qu’un seul pixel, il y a encore du chemin à faire.



Il y’ a 9.000.000.000 de pixels, dans la partie encadrée
il y a 84.000.000 d’étoiles dans la partie encadrée

Ca fait environ 105 pixels de dispo par étoile, en moyenne.



Vanilys
Le 25/10/2012 à 12h45






paradise a écrit :

Impressionnant, mais vu que le nombre d’étoiles est supérieur au nombre de pixels, en supposant que l’éclat d’une étoile ne prend qu’un seul pixel, il y a encore du chemin à faire.

Mais bien sûr c’est déjà très beau comme résultat, et ça doit sans doute être utilisable par les astronomes. <img data-src=" />

edit : Je corrige =&gt; Le nombre de pixels est-il suffisant pour la partie encadrée en rouge ?

Peut-être après tout…?


Le nombre d’étoiles suppérieur au nombre de pixels ?
D’après la news le cliché fait du 108 200 * 81 500, soit 8 818 300 000 pixels (environ 9 milliards de pixels).
Donc plus que le nombre d’étoiles (84 millions) : 105 fois plus.



bneben
Le 25/10/2012 à 12h46

Hmmm c’est bien beau de télécharger les 25Go, mais faut pouvoir les ouvrir … <img data-src=" />

Ca va secouer les Go de RAM du PC tout ca :)


levhieu
Le 25/10/2012 à 12h46






TBirdTheYuri a écrit :

Je viens de le lancer, juste pour voir, et il tourne à seulement 40ko/s <img data-src=" />
La distance au DSLAM na va donc à priori pas changer grand chose…

Et sinon, le problème majeur avec le centre de la galaxie, c’est qu’une grande partie est complètement masquée par la poussière interstellaire qui envahit tout le bulbe galactique.
En observant dans différentes longueurs d’ondes on arrive à voir certaines choses à travers cette poussière, mais ça ne résout pas entièrement le problème.



Je croyais que le problème pour avoir une image de ce qui est vraiment au centre, c’est que c’est un trou noir



Gui'S
Le 25/10/2012 à 12h46

J’ai essayé de DL… à 44ko/s je vais pas aller loin <img data-src=" />


WereWindle
Le 25/10/2012 à 12h46






XalG a écrit :

Vivement que je puisse prendre des photos (avec cette résolution) de moi à bout de bras avec mon téléphone portable pour mon avatar facebook


trop classe, on pourra zoomer sur n’importe qu’elle imperfection de la peau <img data-src=" />
(et à cette résolution, autant dire qu’il n’y aura que ça)



TBirdTheYuri a écrit :

Je viens de le lancer, juste pour voir, et il tourne à seulement 40ko/s <img data-src=" />


à dans une semaine <img data-src=" />



pti_pingu
Le 25/10/2012 à 12h47






XalG a écrit :

Vivement que je puisse prendre des photos (avec cette résolution) de moi à bout de bras avec mon téléphone portable pour mon avatar facebook



A 9 Mds pixel, on va pouvoir enfin avoir un chatroulette de kikya la plus grosse <img data-src=" />



nicolasdi28
Le 25/10/2012 à 12h48

tain je pensais le dl rapidement, à 50mo/s, mais je ne suis qu’a 55ko/s
ils devraient acheter des nouveaux serveurs ….


Anonyme
Le 25/10/2012 à 12h49

Ha, enfin une utilité à mon écran 1000MHGUHD.


Vanilys
Le 25/10/2012 à 12h49

Ce soir, avec ma connexion en fibre optique à 100 DL / 100 UL (Merci Free !), ça ira vite :)


SrBelial
Le 25/10/2012 à 12h50

capteur CMOS ???

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Ellierys
Le 25/10/2012 à 12h50






Vanilys a écrit :

Ce soir, avec ma connexion en fibre optique à 100 DL / 100 UL (Merci Free !), ça ira vite :)



Ou pas, les serveurs de l’ESO saturent un poil <img data-src=" />



methos1435
Le 25/10/2012 à 12h51

Ca doit être sympa de photoshoper un fichier de 24Go <img data-src=" />


Anonyme
Le 25/10/2012 à 12h51

Téléchargement du fichier original à 52ko/s au grand maximum.
Testé avec DownThemAll! ça ne change rien. Du coup c’est le freebox server qui va s’y coller…pendant environ 200 heures. <img data-src=" />

Merci pour l’info. et les liens. <img data-src=" />


Vanilys
Le 25/10/2012 à 12h51






Ellierys a écrit :

Ou pas, les serveurs de l’ESO saturent un poil <img data-src=" />


J’y ai pensé au moment-même où je postais <img data-src=" />



pti_pingu
Le 25/10/2012 à 12h52






Gui’S a écrit :

J’ai essayé de DL… à 44ko/s je vais pas aller loin <img data-src=" />



Moi je me lancerais bien, je suis sur un backbone terabit, mais le souci, c’est que j’ai plus que 26 Go de libre sur ma machine <img data-src=" /> (et comme c’est un MBP 13”, ça va mettre 3 heures pour l’ouvrir <img data-src=" /> <img data-src=" />)



WereWindle
Le 25/10/2012 à 12h52






methos1435 a écrit :

Ca doit être sympa de photoshoper un fichier de 24Go <img data-src=" />


j’entends déjà les hurlements des composants du poste, tiens <img data-src=" />



Snakeseater
Le 25/10/2012 à 12h53

Télécharger c’est encore rien, c’est juste que j ‘ai plus assez de place sur mes disques <img data-src=" />

*j’ai trouver un moyen d’user un peu de la bande passante de mon FAI* <img data-src=" />


Yutani
Le 25/10/2012 à 12h53






pti_pingu a écrit :

A 9 Mds pixel, on va pouvoir enfin avoir un chatroulette de kikya la plus grosse <img data-src=" />


il faut au moins cette résolution pour apercevoir la tienne <img data-src=" />

(ça c’est fait…par ici la sortie <img data-src=" /> )



Ellierys
Le 25/10/2012 à 12h54






pti_pingu a écrit :

Moi je me lancerais bien, je suis sur un backbone terabit, mais le souci, c’est que j’ai plus que 26 Go de libre sur ma machine <img data-src=" /> (et comme c’est un MBP 13”, ça va mettre 3 heures pour l’ouvrir <img data-src=" /> <img data-src=" />)



26 ça passe encore, me reste que 11,8 Go ici <img data-src=" />



copaz
Le 25/10/2012 à 12h54

Il n’y a pas un fichier torrent ? <img data-src=" />


pti_pingu
Le 25/10/2012 à 12h54






WereWindle a écrit :

j’entends déjà les hurlements des composants du poste, tiens <img data-src=" />



Bof, rien que pour faire une affiche de pub pour des sous-vêtements, il faut compter un calque de whatmille Go pour pouvoir faire perde la cellulite du manequin (et on multiplie par 10 pour faire apparaître une 3ème main bien sur) <img data-src=" />



nicolasdi28
Le 25/10/2012 à 12h55






Vanilys a écrit :

Ce soir, avec ma connexion en fibre optique à 100 DL / 100 UL (Merci Free !), ça ira vite :)


petit joueur
Speedtest



pti_pingu
Le 25/10/2012 à 12h55

En plus, pour en revenir à Chatroulette, ça me fait marrer le lien sur http://www.eso.org/public/images/eso1242a/ pour avoir une image plus grande






ESO a écrit :

Click to enlarge



<img data-src=" />



GehNgiS
Le 25/10/2012 à 12h56

Les serveurs saturent…
Ce serait bien si il existait une techno qui permettent l échange rapide de gros fichiers et où plus le nombre de demandeurs augmente plus la bande passante dispo augmentent…
Oh, wait!


pti_pingu
Le 25/10/2012 à 12h56






Yutani a écrit :

il faut au moins cette résolution pour apercevoir la tienne <img data-src=" />

(ça c’est fait…par ici la sortie <img data-src=" /> )



Tant que tu ne suggère pas qu’il s’agisse d’un trou noir, ça va, je passe l’éponge <img data-src=" />



DarKCallistO
Le 25/10/2012 à 12h56






levhieu a écrit :

Je croyais que le problème pour avoir une image de ce qui est vraiment au centre, c’est que c’est un trou noir



Si tu parle du trou noir supermassif au centre du bulbe,il est observable indirectement,soit quand il avale une étoile,ce qui créer un disque d’accrétion autour ce celui-ci,soi quand il émet des rayon X a très haute énergie,visible avec un télescope qui analyse le spectre des rayons X,forcement,mais surtout a cause de son attraction gravitationnelle autour des autres étoiles proche de celui-ci.

D’ailleurs il est observable et modélisé depuis un bon moment sur cette vidéo<img data-src=" />



L3 G33K
Le 25/10/2012 à 12h56






levhieu a écrit :

Je croyais que le problème pour avoir une image de ce qui est vraiment au centre, c’est que c’est un trou noir


Le trou noir galactique ne fait que 20 millions de km de diamètre, à 7kpc de nous… Il ne nous cache donc pas grand chose.

Le problème, c’est la poussière qui se trouve entre le centre galactique et nous.



nicolasdi28
Le 25/10/2012 à 12h57






copaz a écrit :

Il n’y a pas un fichier torrent ? <img data-src=" />


+1
c’aurait été plus intelligent



XalG
Le 25/10/2012 à 12h58






Vanilys a écrit :

Ce soir, avec ma connexion en fibre optique à 100 DL / 100 UL (Merci Free !), ça ira vite :)



Tu vas pouvoir nous faire un torrent <img data-src=" />



nicolasdi28 a écrit :

petit joueur
Speedtest



La honte l’upload !



Anonyme
Le 25/10/2012 à 13h00






XalG a écrit :

Tu vas pouvoir nous faire un torrent <img data-src=" />


Bah non, il va plafonner vers les 50ko/s comme tout le monde. <img data-src=" />



nicolasdi28
Le 25/10/2012 à 13h00

ouais, l’up est pourri ici …
15 sec pour un dl d’ubuntu ….
mais tout est filtré donc c’est un peu chiant ….


lain
Le 25/10/2012 à 13h01

un torrent aurai etait plus utile pour ce genre de fichier je pense


caoua
Le 25/10/2012 à 13h02

Une question con, mais ce cliché a été prit a quel endroit ?


seblamb
Le 25/10/2012 à 13h02


Ils avaient attendu que le nuage passe pour prendre la photo l’image aurait été plus spectaculaire …

<img data-src=" />


pti_pingu
Le 25/10/2012 à 13h02






lain a écrit :

un torrent aurai etait plus utile pour ce genre de fichier je pense



Ouaip, sauf que dans les fais, tant qu’il n’y avait pas un 1er seed, de toute façon, le 1er aurait du se taper 200h de téléchargement <img data-src=" />



raoudoudou
Le 25/10/2012 à 13h02






methos1435 a écrit :

Ca doit être sympa de photoshoper un fichier de 24Go <img data-src=" />



Photoshop n’aime pas du tout les images gigapixels <img data-src=" />

En général c’est le soft d’assemblage qui se charge des couleurs,crop,disto



WereWindle
Le 25/10/2012 à 13h03






caoua a écrit :

Une question con, mais ce cliché a été prit a quel endroit ?



situé à l’observatoire du Cerro Paranal

16eme mot de la news… <img data-src=" />



nicolasdi28
Le 25/10/2012 à 13h04

dans un observatoire <img data-src=" />


razcrambl3r Abonné
Le 25/10/2012 à 13h04






unixorn a écrit :

Ha, enfin une utilité à mon écran 1000MHGUHD.



Mega Hyper Giga Ultra HD ??



anonyme_7054cda9659cf4fdaaa0762fe44bc4f4
Le 25/10/2012 à 13h04






pti_pingu a écrit :

Ouaip, sauf que dans les fais, tant qu’il n’y avait pas un 1er seed, de toute façon, le 1er aurait du se taper 200h de téléchargement <img data-src=" />


Ça ne pourrait pas être l’ESO, ce premier seeder ?



®om
Le 25/10/2012 à 13h04






WereWindle a écrit :

16eme mot de la news… <img data-src=" />


La news? Quelle news?

Ah, je n’avais jamais vu qu’il y avait du texte au-dessus des commentaires ;-) <img data-src=" />



L3 G33K
Le 25/10/2012 à 13h04

Je viens de lancer le DL directement sur mon NAS… J’espère que leur serveur gère la reprise, 7 jours sans coupure ADSL, j’y crois moyen <img data-src=" />


GehNgiS
Le 25/10/2012 à 13h04






caoua a écrit :

Une question con, mais ce cliché a été prit a quel endroit ?


Au Chili

http://fr.wikipedia.org/wiki/VISTA_%28t%C3%A9lescope%29



DarKCallistO
Le 25/10/2012 à 13h04






seblamb a écrit :

Ils avaient attendu que le nuage passe pour prendre la photo l’image aurait été plus spectaculaire …

<img data-src=" />



Sauf que le Cerro Paranal a le ciel le plus pur du monde,c’est pas pour être emmerder avec les nuages. <img data-src=" />



WereWindle
Le 25/10/2012 à 13h05






seblamb a écrit :

Ils avaient attendu que le nuage passe pour prendre la photo l’image aurait été plus spectaculaire …

<img data-src=" />


ouais mais on est une génération tout, tout de suite. qui a la patience d’attendre quelques milliards d’années de nos jours<img data-src=" /> ?



paradise
Le 25/10/2012 à 13h05






Vanilys a écrit :

Le nombre d’étoiles suppérieur au nombre de pixels ?
D’après la news le cliché fait du 108 200 * 81 500, soit 8 818 300 000 pixels (environ 9 milliards de pixels).
Donc plus que le nombre d’étoiles (84 millions) : 105 fois plus.


Je n’avais pas vu qu’il y avait 84 millions d’étoiles dans la partie encadrée.

Ça me paraît bien peu…?



caoua
Le 25/10/2012 à 13h05






WereWindle a écrit :

16eme mot de la news… <img data-src=" />



Ola, pffff, j’vais me reprendre un café, suis vraiment pas réveillé !
Merci



nicolasdi28
Le 25/10/2012 à 13h05






pti_pingu a écrit :

Ouaip, sauf que dans les fais, tant qu’il n’y avait pas un 1er seed, de toute façon, le 1er aurait du se taper 200h de téléchargement <img data-src=" />


bah non, il passe des parties de fichier à des leechers, qui peuvent envoyer ces mêmes fichiers.
donc on arrive à un bande passante énorme au bout de quelques minutes seulement



razcrambl3r Abonné
Le 25/10/2012 à 13h05






Vanilys a écrit :

Ce soir, avec ma connexion en fibre optique à 100 DL / 100 UL (Merci Free !), ça ira vite :)



Je la d/l avec ma connexion fibre (100MB) et je suis monté à 50Ko/s (la c’est plus 25Ko/s …)



nikon56
Le 25/10/2012 à 13h07

+1 pour le torrent, je peut meme pas initialyser le DL, le serveur me jette <img data-src=" />


WereWindle
Le 25/10/2012 à 13h07






®om a écrit :

La news? Quelle news?

Ah, je n’avais jamais vu qu’il y avait du texte au-dessus des commentaires ;-) <img data-src=" />


<img data-src=" />



L3 G33K
Le 25/10/2012 à 13h08






paradise a écrit :

Je n’avais pas vu qu’il y avait 84 millions d’étoiles dans la partie encadrée.

Ça me paraît bien peu…?


84 millions d’étoiles… visibles.

Il y en a beaucoup d’autres qui sont invisibles. Cachées derrière une autre étoile, derrière la poussière, ou trop froides (photo prise en infrarouge).
Sans parler des binaires et des triples, qui, à cette distance et à cette résolution, apparaissent comme une seule étoile.



paradise
Le 25/10/2012 à 13h09

Nombre d’étoiles estimé dans notre galaxie : 234 milliards.

Estimation tronquée : l’âge variant selon la distance, des étoiles sont pas ou peu lumineuses; naissent, meurent, leur éclat nous parvient quelques fois après leur mort, ou pas encore, etc…


razcrambl3r Abonné
Le 25/10/2012 à 13h09






TBirdTheYuri a écrit :

Je viens de lancer le DL directement sur mon NAS… J’espère que leur serveur gère la reprise, 7 jours sans coupure ADSL, j’y crois moyen <img data-src=" />



7 jours t’es optimiste toi <img data-src=" />



GehNgiS
Le 25/10/2012 à 13h10
Ujoux
Le 25/10/2012 à 13h10






Gui’S a écrit :

J’ai essayé de DL… à 44ko/s je vais pas aller loin <img data-src=" />


+1 <img data-src=" />



ze_fly
Le 25/10/2012 à 13h10






nicolasdi28 a écrit :

ouais, l’up est pourri ici …
15 sec pour un dl d’ubuntu ….
mais tout est filtré donc c’est un peu chiant ….



Ya tout de même une justice <img data-src=" />


<img data-src=" />



Fantassin
Le 25/10/2012 à 13h12

Y’a pas de quoi pavoiser, pas une mobylette, pas un seul inpactien dans tout ce bouillon, rien !


lain
Le 25/10/2012 à 13h12

je pense qu’il on du mettre ça sur un serveur pas puissant en se disant que personne ne sera intérésé et prendra la peine de la telecharger <img data-src=" />


L3 G33K
Le 25/10/2012 à 13h12






razcrambl3r a écrit :

7 jours t’es optimiste toi <img data-src=" />


Un peu plus de 70 Mo en une demi-heure… à ce rythme il faut une semaine.



pti_pingu
Le 25/10/2012 à 13h13






Anikam a écrit :

Ça ne pourrait pas être l’ESO, ce premier seeder ?



Ben si l’ESO est celui qui met à dispo, il faut bien un leecher qui deviendrait seeder (je voulais parler du second en fait <img data-src=" />)



DarKCallistO
Le 25/10/2012 à 13h13






Fantassin a écrit :

Y’a pas de quoi pavoiser, pas une mobylette, pas un seul inpactien dans tout ce bouillon, rien !



Ouaip,mais on a un diaporama complet de l’empire Klingons. <img data-src=" />



Vanilys
Le 25/10/2012 à 13h13






paradise a écrit :

Nombre d’étoiles estimé dans notre galaxie : 234 milliards.

Estimation tronquée : l’âge variant selon la distance, des étoiles sont pas ou peu lumineuses; naissent, meurent, leur éclat nous parvient quelques fois après leur mort, ou pas encore, etc…


D’après mes souvenirs le diamètre de notre galaxie est entre 80 000 et 100 000 années lumière, donc une broutille pour la vie d’une étoile, même pour celles qui durent le moins longtemps. Donc certes, on peut voir actuellement la lumière qui nous parvient d’étoiles dans notre galaxie qui sonout pourtant déjà mortes, mais finalement le “gap” est faible (comparativement à la lumière nous parvenant d’étoiles situées dans d’autres galaxies).



razcrambl3r Abonné
Le 25/10/2012 à 13h14






TBirdTheYuri a écrit :

Un peu plus de 70 Mo en une demi-heure… à ce rythme il faut une semaine.



Ah bah t’as de la chance, moi ça m’indique environ 12 jours :P



pti_pingu
Le 25/10/2012 à 13h14






nicolasdi28 a écrit :

bah non, il passe des parties de fichier à des leechers, qui peuvent envoyer ces mêmes fichiers.
donc on arrive à un bande passante énorme au bout de quelques minutes seulement



Bah, si tout les leecher ont une connexion ADSL normal, <img data-src=" /> (enfin sauf si je dis une connerie)



paradise
Le 25/10/2012 à 13h14






TBirdTheYuri a écrit :

84 millions d’étoiles… visibles.

Il y en a beaucoup d’autres qui sont invisibles. Cachées derrière une autre étoile, derrière la poussière, ou trop froides (photo prise en infrarouge).
Sans parler des binaires et des triples, qui, à cette distance et à cette résolution, apparaissent comme une seule étoile.


Oui, et le cliché évoqué dans la news parle apparemment d’étoiles rayonnant dans le domaine visible, pas dans l’infra-rouge ou l’ultra-violet.

Disons que ce cliché permettrait donc néanmoins de visualiser avec précision beaucoup de rayonnement, et donc de faire une cartographie plus précise qu’auparavant.



megadub
Le 25/10/2012 à 13h17






paradise a écrit :

Impressionnant, mais vu que le nombre d’étoiles est supérieur au nombre de pixels




Ce cliché totalisant près de 9 milliards de pixels est un outil précieux pour les astronomes, qui disposent ainsi d’une cartographie précise des 84 millions d’étoiles


<img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 25/10/2012 à 13h28

Les autres images dispo sur le site de l’ESO valent le détour aussi

<img data-src=" /><img data-src=" />


ffvsdoom
Le 25/10/2012 à 13h28

Mouais, c’est bien joli tout ça, mais la seule vraie question est : une photo qui a été prise avec VISTA est-elle fiable ?????


<img data-src=" />


G.tab
Le 25/10/2012 à 13h30






nicolasdi28 a écrit :

+1
c’aurait été plus intelligent





nikon56 a écrit :

+1 pour le torrent, je peut meme pas initialyser le DL, le serveur me jette <img data-src=" />



Il y a en un proposé via reddit:
Torrent download for full image: “Nine billion-pixel photo shows 84 million stars”. 25GB PSB file format (Adobe).

Ce n’est pas la grande forme au niveau des seeds mais c’est un début.



L3 G33K
Le 25/10/2012 à 13h31






paradise a écrit :

Oui, et le cliché évoqué dans la news parle apparemment d’étoiles rayonnant dans le domaine visible, pas dans l’infra-rouge ou l’ultra-violet.

Disons que ce cliché permettrait donc néanmoins de visualiser avec précision beaucoup de rayonnement, et donc de faire une cartographie plus précise qu’auparavant.


Non, la photo a été prise dans l’infrarouge (puis convertie en couleurs visibles pour obtenir l’image en question).



Mimoza Abonné
Le 25/10/2012 à 13h31

Sur l’urlhttp://www.eso.org/public/images/eso1242a/zoomable/ quand on clique sur le bouton d’aide il nous explique l’utilité de bouton qui ne sont pas présent


DarKCallistO
Le 25/10/2012 à 13h38






mimoza a écrit :

Sur l’urlhttp://www.eso.org/public/images/eso1242a/zoomable/ quand on clique sur le bouton d’aide il nous explique l’utilité de bouton qui ne sont pas présent



Niark niark niark,chez moi,ça marche <img data-src=" />

Pas besoin de télécharger du coup <img data-src=" />



anonyme_7054cda9659cf4fdaaa0762fe44bc4f4
Le 25/10/2012 à 13h40






DarKCallistO a écrit :

Niark niark niark,chez moi,ça marche <img data-src=" />

Pas besoin de télécharger du coup <img data-src=" />


Mon dieu, une porte des étoiles pile au centre !!<img data-src=" /><img data-src=" />



anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Le 25/10/2012 à 13h43

Y a bcp de logiciels d’images qui arrivent à ouvrir des fichiers de 26 Go sans planter ou dépasser la RAM ?


Anonyme
Le 25/10/2012 à 13h43






razcrambl3r a écrit :

Mega Hyper Giga Ultra HD ??



<img data-src=" />



G.tab
Le 25/10/2012 à 13h45






G.tab a écrit :

Torrent download for full image: “Nine billion-pixel photo shows 84 million stars”. 25GB PSB file format (Adobe).
Ce n’est pas la grande forme au niveau des seeds mais c’est un début.



Dans la foulée un lien magnet :
magnet:?xt=urn:btih:6OZIX3WQDOGD2QESU3EB4EK4BCOVA4WL&dn=eso1242a.psb&tr=udp%3a%2f%2ftracker.publicbt.com%3a80



Mihashi Abonné
Le 25/10/2012 à 13h45

On voit Trantor ?


DarKCallistO
Le 25/10/2012 à 13h47






Anikam a écrit :

Mon dieu, une porte des étoiles pile au centre !!<img data-src=" /><img data-src=" />



Ou ça ? Ou ça ? Ou ça ? :o



jb18v
Le 25/10/2012 à 13h48

donc le site va se faire DDOS grâce à PCi <img data-src=" />

impressionnant en tout cas <img data-src=" />


Mihashi Abonné
Le 25/10/2012 à 13h51






DarKCallistO a écrit :

Niark niark niark,chez moi,ça marche <img data-src=" />

Pas besoin de télécharger du coup <img data-src=" />


T’as pas les boutons du son et d’auto-rotation <img data-src=" />



levhieu
Le 25/10/2012 à 13h55






DarKCallistO a écrit :

Si tu parles du trou noir supermassif au centre du bulbe,il est observable indirectement, soit quand il avale une étoile,ce qui crée un disque d’accrétion autour ce celui-ci, soit quand il émet des rayon X a très haute énergie,visible avec un télescope qui analyse le spectre des rayons X,forcement,mais surtout a cause de son attraction gravitationnelle autour des autres étoiles proche de celui-ci.

D’ailleurs il est observable et modélisé depuis un bon moment sur cette vidéo<img data-src=" />





TBirdTheYuri a écrit :

Le trou noir galactique ne fait que 20 millions de km de diamètre, à 7kpc de nous… Il ne nous cache donc pas grand chose.

Le problème, c’est la poussière qui se trouve entre le centre galactique et nous.



Ouah, j’ai oublié le smiley, et j’ai obtenu des réponses sérieuses à ma vanne (éculée d’ailleurs). Ça m’apprendra à me relire.

Je rectifie quand même l’erreur de DarKCallistO:
Le rayonnement X observé ne vient pas du trou noir comme sa phrase l’indique, mais de la matière en chute vers le trou noir.

Et je rappelle qu’un trou noir émet malgré tout un rayonnement, lié à son évaporation telle que théorisée par Stephen Hawking.



DarKCallistO
Le 25/10/2012 à 13h57






Mihashi a écrit :

T’as pas les boutons du son et d’auto-rotation <img data-src=" />



Nan,mais avec le zoom au maxi en centre ,t’a l’impression d’être en face d’un sapin de noël. <img data-src=" />

J’aimerais pas être un p’tit homme vert là-dedans,pas pratique de dormir avec la lumière allumé <img data-src=" />



paradise
Le 25/10/2012 à 13h58






TBirdTheYuri a écrit :

Non, la photo a été prise dans l’infrarouge (puis convertie en couleurs visibles pour obtenir l’image en question).


OK, merci pour la précision, j’ai zappé “télescope infrarouge VISTA” de la news, au temps pour moi.



DarKCallistO
Le 25/10/2012 à 14h02






levhieu a écrit :

Je rectifie quand même l’erreur de DarKCallistO:
Le rayonnement X observé ne vient pas du trou noir comme sa phrase l’indique, mais de la matière en chute vers le trou noir.

Et je rappelle qu’un trou noir émet malgré tout un rayonnement, lié à son évaporation telle que théorisée par Stephen Hawking.



Autant pour moi,je savais plus si c’était le trou noir qui émet un faisceau de rayon X a ses pôles,ou si c’est due à la matière en chute <img data-src=" />



JiLPi Abonné
Le 25/10/2012 à 14h03

9 milliards de pixels “seulement” ?
xkcd à fait mieux (et ça prend moins de place ;-) )
http://xkcd.com/1110/


JiLPi Abonné
Le 25/10/2012 à 14h03

9 milliards de pixels “seulement” ?
xkcd à fait mieux (et ça prend moins de place ;-) )
http://xkcd.com/1110/


Ujoux
Le 25/10/2012 à 14h04






G.tab a écrit :

Dans la foulée un lien magnet :
magnet:?xt=urn:btih:6OZIX3WQDOGD2QESU3EB4EK4BCOVA4WL&dn=eso1242a.psb&tr=udp%3a%2f%2ftracker.publicbt.com%3a80



Merci, je down à 3,5 Mo/s, c’est déjà mieux.



Aegis1383
Le 25/10/2012 à 14h11






G.tab a écrit :

Dans la foulée un lien magnet :
magnet:?xt=urn:btih:6OZIX3WQDOGD2QESU3EB4EK4BCOVA4WL&dn=eso1242a.psb&tr=udp%3a%2f%2ftracker.publicbt.com%3a80



Excellent, merci

<img data-src=" />

Allez ça seede…



L3 G33K
Le 25/10/2012 à 14h18






DarKCallistO a écrit :

Nan,mais avec le zoom au maxi en centre ,t’a l’impression d’être en face d’un sapin de noël. <img data-src=" />

J’aimerais pas être un p’tit homme vert là-dedans,pas pratique de dormir avec la lumière allumé <img data-src=" />


Les planètes du centre galactique ne connaissent pas de période de nuit comme celles des bras extérieurs. La densité stellaire est tellement grande qu’il y fait jour en permanence.
Et il ne ferai pas bon y vivre, la densité de rayonnements dangereux (Gamma, X, UV…) y est trop importante pour nous.



psn00ps Abonné
Le 25/10/2012 à 14h30

Vous n’auriez pas un torrent plus tôt ?
Ca serait bien plus malin pour ce genre de fichier.
Edit: BBQed le temps de répondre, merci G.tab.


L3 G33K
Le 25/10/2012 à 14h34






G.tab a écrit :

Dans la foulée un lien magnet :
magnet:?xt=urn:btih:6OZIX3WQDOGD2QESU3EB4EK4BCOVA4WL&dn=eso1242a.psb&tr=udp%3a%2f%2ftracker.publicbt.com%3a80


<img data-src=" />

Voilà que ça charge à bloc sur ma connexion DSL, merci pour ce p’tit lien <img data-src=" />



Ellierys
Le 25/10/2012 à 14h35






JiLPi a écrit :

9 milliards de pixels “seulement” ?
xkcd à fait mieux (et ça prend moins de place ;-) )
http://xkcd.com/1110/



Merde, j’viens de perdre 10 minutes <img data-src=" />



L3 G33K
Le 25/10/2012 à 14h36

1 <img data-src=" /> <img data-src=" />


DarKCallistO
Le 25/10/2012 à 14h55






TBirdTheYuri a écrit :

Les planètes du centre galactique ne connaissent pas de période de nuit comme celles des bras extérieurs. La densité stellaire est tellement grande qu’il y fait jour en permanence.
Et il ne ferai pas bon y vivre, la densité de rayonnements dangereux (Gamma, X, UV…) y est trop importante pour nous.



Yep,j’avais vu ça dans un reportage thématique sur la Voie lactée sur Arte.



nikon56
Le 25/10/2012 à 15h05






G.tab a écrit :

Il y a en un proposé via reddit:
Torrent download for full image: “Nine billion-pixel photo shows 84 million stars”. 25GB PSB file format (Adobe).

Ce n’est pas la grande forme au niveau des seeds mais c’est un début.


merci bien <img data-src=" />

c’est partis, ca DL entre 1et 2 Mo/s seulement, mais c’est deja bien (avec l’up a fond, soit 300Ko/s dans mon cas)



Anonyme
Le 25/10/2012 à 15h09






TBirdTheYuri a écrit :

1 <img data-src=" /> <img data-src=" />



<img data-src=" /> perdu <img data-src=" />



sioowan
Le 25/10/2012 à 15h33

Avant de planter, j’ai eu le temps de voir le zoom maximal.

J’ai beau désinstaller Flash et nettoyer la BDR, il plante toujours sur des grosses tâches depuis 1 an.

Mais comme tout le reste fonctionne, j’ai pas envie de réinstaller windows pour flash, je gère mes 2 plantages quotidien <img data-src=" />


Ujoux
Le 25/10/2012 à 15h59

Bon comment on l’ouvre ce fichier psb ?


Ujoux
Le 25/10/2012 à 16h01

Il faut d’office photoshop ?


razcrambl3r Abonné
Le 25/10/2012 à 16h02

J’arrive pas à d/l avec le magnet …


Ujoux
Le 25/10/2012 à 16h20

Ouverture en cours <img data-src=" />


kidz
Le 25/10/2012 à 16h30

<img data-src=" /> ESO
Heureusement que certains pensent à bittorrent.. 4 Mo/s ca varie un peu mais c’est déjà mieux que les 50 Ko/s de ESO :o


Ujoux
Le 25/10/2012 à 16h36

Ca rame pas un poil, juste l’ouverture qui est longue


Liam Abonné
Le 25/10/2012 à 16h41






Vanilys a écrit :

Ce soir, avec ma connexion en fibre optique à 100 DL / 100 UL (Merci Free !), ça ira vite :)



Les serveurs saturent mais… peut-être que Google en fera une copie sur un serveur dédié à Youtube pour que tu puisses le télécharger plus vite. <img data-src=" />

<img data-src=" />



razcrambl3r Abonné
Le 25/10/2012 à 16h45

N’empêche c’est la que l’on voit que le torrent est une excellente alternative au direct download.


rheidizded
Le 25/10/2012 à 17h40

Merci pour les liens torrent :jap:


L3 G33K
Le 25/10/2012 à 17h44






razcrambl3r a écrit :

N’empêche c’est la que l’on voit que le torrent est une excellente alternative au direct download.


+1

En quelques minutes le débit grimpe en flèche, et ce d’autant plus vite qu’il n’y a de personnes qui le téléchargent <img data-src=" />
Tout le contraire d’un lien http / ftp en somme <img data-src=" />



R404a
Le 25/10/2012 à 19h28

ils ont de sacré caméra pour faire des cliché comme ça, mais niveau serveur, va falloir investir les gars, j’ai direct “objet non ptrouvé”<img data-src=" />


R404a
Le 25/10/2012 à 19h28

ils ont de sacré caméra pour faire des cliché comme ça, mais niveau serveur, va falloir investir les gars, j’ai direct “objet non ptrouvé”<img data-src=" />


doom_Oo7
Le 25/10/2012 à 19h28

Pourquoi pas ennnnnnn trouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadééééééééééééééééééé!!!


pti_pingu
Le 25/10/2012 à 20h24






doom_Oo7 a écrit :

Pourquoi pas ennnnnnn trouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadééééééééééééééééééé!!!



Tututut, la classe ce serait en 4D, pas la pourrie de Disneyland, mais celle d’Einstein <img data-src=" />



HarmattanBlow
Le 25/10/2012 à 20h38

Raaah, et personne n’a pensé à demander comment on pouvait prendre ainsi une photo de la galaxie dans laquelle nous vivons. Personne ne pense jamais à le demander. :(

Donc, si jamais quelqu’un se demande, c’est parce que nous vivons en grande banlieue, loin à la périphérie, dans un coin paumé et bien désert à l’extrémité d’un bras. D’où une vue splendide sur le centre-ville et la proche banlieue. Ce qui explique que les borgs ne nous aient pas encore trouvé.


jackjack2
Le 25/10/2012 à 20h39

J’entends l’alerte Hadopi de chez moi, qu’est-ce que vous avez fait encore?


maxscript
Le 25/10/2012 à 20h46

la version zoomable est juste impressionnante et magnifique…

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


pti_pingu
Le 25/10/2012 à 20h50






HarmattanBlow a écrit :

Raaah, et personne n’a pensé à demander comment on pouvait prendre ainsi une photo de la galaxie dans laquelle nous vivons. Personne ne pense jamais à le demander. :(

Donc, si jamais quelqu’un se demande, c’est parce que nous vivons en grande banlieue, loin à la périphérie, dans un coin paumé et bien désert à l’extrémité d’un bras. D’où une vue splendide sur le centre-ville et la proche banlieue. Ce qui explique que les borgs ne nous aient pas encore trouvé.



C’est juste qu’on le savait tous, cap’tain Obvious <img data-src=" />


Enfin, en tout cas moi, oui <img data-src=" />



zink13
Le 25/10/2012 à 20h50






HarmattanBlow a écrit :

Raaah, et personne n’a pensé à demander comment on pouvait prendre ainsi une photo de la galaxie dans laquelle nous vivons. Personne ne pense jamais à le demander. :(

Donc, si jamais quelqu’un se demande, c’est parce que nous vivons en grande banlieue, loin à la périphérie, dans un coin paumé et bien désert à l’extrémité d’un bras. D’où une vue splendide sur le centre-ville et la proche banlieue. Ce qui explique que les borgs ne nous aient pas encore trouvé.



Tu as tout à fait raison, j’ai attendu jusqu’au dernier commentaire pour voir qu’il peut exister un esprit pas très naïf :)

et pour les autres matheux, qui affirme qu’il y a 105 pixel par étoile. La vraie question est d’où sort ce nombre d’étoile dans la zone rouge 84 millions ? si ce nombre a été trouvé à partir de la photo, votre raisonnement devient absurde car vous l’avez dit vous-même de part la multitude de configurations(nombre, et luminosité, taille) possibles par étoile potentielle observée :)



Zakhar
Le 25/10/2012 à 21h33






zink13 a écrit :

et pour les autres matheux, qui affirme qu’il y a 105 pixel par étoile. La vraie question est d’où sort ce nombre d’étoile dans la zone rouge 84 millions ? si ce nombre a été trouvé à partir de la photo, votre raisonnement devient absurde car vous l’avez dit vous-même de part la multitude de configurations(nombre, et luminosité, taille) possibles par étoile potentielle observée :)


Ce chiffre est donnée dans l’article, et sans doute par l’équipe de l’observatoire lui-même, donc à mon avis plutôt fiable (pour la méthode utilisée, aucune idée, je verrai bien une estimation à partir de calculs lié à la taille de la zone rouge, la densité à cette endroit là de la galaxie, et le nombre d’étoile au total :p).



Ellierys
Le 25/10/2012 à 21h45

Le chiffre de 84 Millions est donné dans le communiqué de presse de l’observatoire <img data-src=" />


jackjack2
Le 25/10/2012 à 23h33






Zakhar a écrit :

Ce chiffre est donnée dans l’article, et sans doute par l’équipe de l’observatoire lui-même, donc à mon avis plutôt fiable (pour la méthode utilisée, aucune idée, je verrai bien une estimation à partir de calculs lié à la taille de la zone rouge, la densité à cette endroit là de la galaxie, et le nombre d’étoile au total :p).


Ou luminosité?



Guiguiolive
Le 26/10/2012 à 00h17






Ellierys a écrit :

Le chiffre de 84 Millions est donné dans le communiqué de presse de l’observatoire <img data-src=" />



Tu veux dire que tu n’as pas compté a la main?



moxepius
Le 26/10/2012 à 00h41






HarmattanBlow a écrit :

Raaah, et personne n’a pensé à demander comment on pouvait prendre ainsi une photo de la galaxie dans laquelle nous vivons. Personne ne pense jamais à le demander. :(

Donc, si jamais quelqu’un se demande, c’est parce que nous vivons en grande banlieue, loin à la périphérie, dans un coin paumé et bien désert à l’extrémité d’un bras. D’où une vue splendide sur le centre-ville et la proche banlieue. Ce qui explique que les borgs ne nous aient pas encore trouvé.


Aux 23 du centre.
(source)



Ellierys
Le 26/10/2012 à 06h40






Guiguiolive a écrit :

Tu veux dire que tu n’as pas compté a la main?



Non, mais je te laisse le soin de vérifier <img data-src=" />



DarKCallistO
Le 26/10/2012 à 07h25






Ellierys a écrit :

Non, mais je te laisse le soin de vérifier <img data-src=" />



J’ai essayer,j’ai les yeux qui piquent,surtout avec les supergéante bleue.<img data-src=" />



psn00ps Abonné
Le 26/10/2012 à 07h58






TBirdTheYuri a écrit :

+1

En quelques minutes le débit grimpe en flèche, et ce d’autant plus vite qu’il n’y a de personnes qui le téléchargent <img data-src=" />
Tout le contraire d’un lien http / ftp en somme <img data-src=" />


Toutafé. Si seulement on avait ça pour la télévision.
Bittorrent a fait une techno dans ce genre, je ne sais pas si ça a été adopté depuis.



Plouuf
Le 26/10/2012 à 09h36






HarmattanBlow a écrit :

Raaah, et personne n’a pensé à demander comment on pouvait prendre ainsi une photo de la galaxie dans laquelle nous vivons. Personne ne pense jamais à le demander. :(

Donc, si jamais quelqu’un se demande, c’est parce que nous vivons en grande banlieue, loin à la périphérie, dans un coin paumé et bien désert à l’extrémité d’un bras. D’où une vue splendide sur le centre-ville et la proche banlieue. Ce qui explique que les borgs ne nous aient pas encore trouvé.



Voir cours de seconde, chapitre 1 sur l’univers. Donc au mois de septembre si on commence par l’univers… <img data-src=" />

Par contre, j’ai zappé les borgs cette année, c’est pas au programme <img data-src=" />



HarmattanBlow
Le 26/10/2012 à 10h34






Plouuf a écrit :

Par contre, j’ai zappé les borgs cette année, c’est pas au programme <img data-src=" />


C’est bien la preuve de l’inadéquation d’un système scolaire qui s’obstine à l’académisme et refuse de traiter les questions importantes que sont les espèces aliens les plus menaçantes, que faire face à un vélociraptor, comment survivre à une attaque de zombie, la cuisson al dente des pates, ou encore les indemnités ASSEDIC, toutes ces choses qui pourraient pourtant être si utiles (surtout la dernière si la crise perdure).



anonyme_7054cda9659cf4fdaaa0762fe44bc4f4
Le 26/10/2012 à 12h37






HarmattanBlow a écrit :

C’est bien la preuve de l’inadéquation d’un système scolaire qui s’obstine à l’académisme et refuse de traiter les questions importantes que sont les espèces aliens les plus menaçantes, que faire face à un vélociraptor, comment survivre à une attaque de zombie, la cuisson al dente des pates, ou encore les indemnités ASSEDIC, toutes ces choses qui pourraient pourtant être si utiles (surtout la dernière si la crise perdure).


Rien qui ne se règle avec un MP5. Sauf les pâtes.



Leezi
Le 26/10/2012 à 14h29






JiLPi a écrit :

9 milliards de pixels “seulement” ?
xkcd à fait mieux (et ça prend moins de place ;-) )
http://xkcd.com/1110/



Sympa ^^

Edit: j’ai bien aimé le ptit creeper :)



Koxinga22
Le 26/10/2012 à 14h57

hey ! sagittaire et scorpion ! Ce sont mes deux signes astrologiques \o/


HarmattanBlow
Le 26/10/2012 à 16h40






Koxinga22 a écrit :

hey ! sagittaire et scorpion ! Ce sont mes deux signes astrologiques \o/


Une chance sur 144, ça doit être un signe !
Dommage pour toi que les mayas aient prédit la fin du monde pour cette année. Ou était-ce l’année dernière. Pas grave, je suis sûr que quelqu’un a prédit la fin du monde pour cette année de toute façon.



JBrek Abonné
Le 26/10/2012 à 19h29

Ils ont fini par mettre un lien officiel magnet:
magnet:?xt=urn:btih:f3b28beed01b8c3d4092a6c81e115c089d5072cb&dn=eso1242a.psb&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.publicbt.com%3A80


Monsieur_S
Le 28/10/2012 à 18h24

Si quelqu’un pouvait me dire pourquoi j’ai ce message d’erreur “could not complete your request because the scratch disks are full scratch” ; j’ai téléchargé le fichier original, j’essaie de l’ouvrir avec photoshop, mais j’ai ce message d’erreur.

J’ai pourtant 32go sur le dd (un ssd en plus !) raaah.


Berri-UQAM
Le 17/11/2012 à 20h27


L’European Southern Observatory (ESO), vient de publier un cliché pris par le télescope infrarouge VISTA

J’ose espérer qu’il ne tourne pas sous l’OS du même nom <img data-src=" />


anonyme_40f674bba6f2da0c92d74bbe59160190
Le 18/11/2012 à 22h57

Les versions wallpapers super