Connexion
Abonnez-vous

Fin de Google Reader, c’est le grand jour : quelles alternatives ?

Flux RSS, newsletters ou réseaux sociaux, à vous de voir !

Fin de Google Reader, c'est le grand jour : quelles alternatives ?

Le 01 juillet 2013 à 07h00

C'est aujourd'hui que Google Reader ferme ses portes. Pour l'occasion, nous avons décidé de faire un petit point sur l'organisation de nos comptes sur les réseaux sociaux et les flux RSS afin de vous permettre de les suivre dès maintenant, et ce, quel que soit l'outil de votre choix. Dans le même temps, nous avons décidé de vous demander quelle était votre meilleure alternative.

La fin de Google Reader est l'occasion de repartir du bon pied au niveau de l'organisation de vos flux RSS et de la façon dont vous suivez les différents sites que vous consultez au quotidien. Pour ce qui est de PC INpact et ses différents services, nous proposons à nos lecteurs de recevoir leurs informations de trois manières différentes. La première est bien entendu nos newsletters, envoyées par e-mail. Celles-ci sont de deux types : 

  • Un récapitulatif des meilleures actualités, brèves et bons plans de la journée, envoyé chaque nuit
  • Un récapitulatif des meilleurs bons plans de la journée uniquement, envoyé chaque nuit
  • Une alerte envoyée pour tous nos concours, évènements, dossiers, tests...
Newsletter PC INpact
 

L'inscription peut se faire de manière assez simple via l'outil situé dans la colonne de droite du site. Vous n'avez par contre pas besoin de créer de compte, votre adresse suffit. Si vous êtes déjà inscrit et connecté, vous pourrez décider de recevoir ces différentes newsletters depuis la barre de gestion qui se situe tout en haut, via la roue crantée.

 

Dans tous les cas, sachez que cette adresse n'est utilisée qu'à cet effet et n'est nullement proposée à des tiers pour quelque raison que ce soit. Vous pourrez aussi choisir de vous désinscrire via un simple lien indiqué en bas de chaque message.

 

Newsletter PC INpact

 

Vous disposez aussi de différents flux RSS qui contiennent les éléments de nos différentes sections, de manière complète ou segmentée, selon vos besoins :

Pour rappel, les abonnés Premium disposent aussi d'un flux RSS général complet qu'ils peuvent utiliser avec des outils tels que Flipboard par exemple, afin de consulter le site à la manière d'un magazine. 
 

Du côté des réseaux sociaux, nous sommes présents surtout sur les trois principaux que sont Facebook, Google+ et Twitter. Là aussi vous retrouverez des comptes spécifiques ou non. Nous avons créé des listes afin de vous permettre de rajouter simplement tout ce petit monde :

Pour exporter vos flux de votre compte Google, pour une utilisation externe. Rien de plus simple puisque la société propose un service spécifique : Takeout. Il vous suffit de vous y rendre puis de cliquer sur « Séléction des services ». Vous pourrez alors récupérer des fichiers format JSON et un XML, qui contiendront l'ensemble de vos données.

 

Google Takeout Reader

 

Ce dernier vous permettra de réintégrer vos flux dans des services tiers une fois la synchronisation impossible. C'est la procédure utilisée par certains, tels que Netvibes par exemple.

 

Du côté des alternatives possibles, elles ont été l'objet de nombreux guides plus ou moins complets, et autres galeries photo « usine à pages vues » ces dernières semaines. De notre côté, nous avons pensé que les meilleurs conseils ne pouvaient venir que de la communauté. Voici donc un petit sondage qui vous permettra d'indiquer quelle est selon vous la meilleure alternative à Google Reader.

 

Comme toujours, n'hésitez pas à vous servir des commentaires pour nous faire connaître votre avis détaillé.

Commentaires (112)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

La fin du monde ! <img data-src=" />

votre avatar

Comment suivre PC INpact ? En ne lâchant jamais la touche F5. <img data-src=" />

votre avatar



Dans tous les cas, sachez que cette adresse n’est utilisée qu’à cet effet et n’est nullement proposée à des tiers.



Hors PRISM, bien évidemment. Mais on sait, c’est pas vrai.



Merci pour le rappel ceci dit, je vais rajouter 2-3 flux chez moi. <img data-src=" />

votre avatar

Euh suffit de changer de client de flux RSS non ???



J’ai du louper un point mais OK google reader ferme c’est moche .. mais bon ca m’a juste fait changer de lecteur de flux RSS… ( le outlook au boulot les gère bien, oui je sais c’est mal toussa toussa mais au moins c’est installé de base sur cette machine ou j’ai pas completement la main ! )

votre avatar

Vous avez la possibilité de nous fournir une estimation de la part du RSS comme source de votre trafic ? <img data-src=" />



Car si vous vous fendez d’un article là dessus, je suppose que cela n’est pas négligeable :)

votre avatar







bord a écrit :



Euh suffit de changer de client de flux RSS non ???



J’ai du louper un point mais OK google reader ferme c’est moche .. mais bon ca m’a juste fait changer de lecteur de flux RSS… ( le outlook au boulot les gère bien, oui je sais c’est mal toussa toussa mais au moins c’est installé de base sur cette machine ou j’ai pas completement la main ! )







Tu n’as pas lu l’article.



Il fait un rappel sur tous les moyens de suivre PCi, dont les flux RSS.


votre avatar







GoldenTribal a écrit :



Comment suivre PC INpact ? En ne lâchant jamais la touche F5. <img data-src=" />





add-on Fhttps://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/auto-refresh/, dispo aussi pour Chrome je croit <img data-src=" />







bord a écrit :



Euh suffit de changer de client de flux RSS non ???



J’ai du louper un point mais OK google reader ferme c’est moche .. mais bon ca m’a juste fait changer de lecteur de flux RSS… ( le outlook au boulot les gère bien, oui je sais c’est mal toussa toussa mais au moins c’est installé de base sur cette machine ou j’ai pas completement la main ! )





Bof temps que ça marche et que ça fait ce que tu lui demande, y’a rien de mal =)


votre avatar

Moi je suis toujours sur iGoogle <img data-src=" />

votre avatar

C’est quand des outils disparaissent qu’on en apprend leur existence xD comme quoi ça ne devait pas trop servir.

votre avatar

J’ai jamais réussi à accrocher au concept du RSS (j’ai personne dans mon entourage pro/privé qui l’utilise non plus d’ailleurs). Quelle différence entre ouvrir une page contenant les news et lire le titres de ces news sur un flux?



Ok pour les utilisateurs avancés qui font de la veille et du filtrage sur les flux pour trouver ce qui les intéresse, mais je serais bien curieux de savoir la proportion d’internautes concernés alors qu’on a vu fleurir de partout les boutons RSS.



J’ai plus l’impression que c’est un outil de webmaster pour webmaster… Enfin je me trompe sans doute! Bref en tout cas pour ma part si ça disparait ça me fera de l’air <img data-src=" />

votre avatar







NiCr a écrit :



Vous avez la possibilité de nous fournir une estimation de la part du RSS comme source de votre trafic ? <img data-src=" />



Car si vous vous fendez d’un article là dessus, je suppose que cela n’est pas négligeable :)





On l’a déjà fait plusieurs fois mais tu trouveras des infos ici :



pcinpact.com PC INpact


votre avatar

C’est bien, mais je ne sais toujours pas avec quoi je vais remplacer reader…

votre avatar







David_L a écrit :



On l’a déjà fait plusieurs fois mais tu trouveras des infos ici :



pcinpact.com PC INpactMerci <img data-src=" />



Mais la question à 100% est : vos stats disent la même chose que le sondage ? <img data-src=" />


votre avatar







ArchangeBlandin a écrit :



C’est bien, mais je ne sais toujours pas avec quoi je vais remplacer reader…





http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2013/03/17/15/28/17-puisqu-il-faut-un-exemp…


votre avatar

ben moi je n’ai qu’un lien… la page d’accueil de PcI avec tout dessus <img data-src=" />

votre avatar



Dans tous les cas, sachez que cette adresse n’est utilisée qu’à cet effet et n’est nullement proposée à des tiers.





Et le pauvre propriétaire de l’adresse “[email protected]”, il devient quoi ? Il va se faire spammer à tout va !

Le malheureux.









thotor a écrit :



Quelle différence entre ouvrir une page contenant les news et lire le titres de ces news sur un flux?







Je ne suis ni “avancé” ni webmaster. Mais je pense que j’aurais du mal à me passer de flux RSS en l’état actuel. C’est simple : j’aime lire une bonne trentaine de sites, d’horizons différents (technologique, news médicales, jeux de rôle et de plateaux, etc.). Faire quotidiennement le tour de tous serait impossible. Du coup avec les flux j’ai tout sous la main. Comme les 23 des articles ne m’intéressent pas spécialement passée l’introduction, je peux sélectionner en un coup d’oeil ce qui me branche et je ne lis pas le reste. Gain de temps considérable, et en prime (même si ce n’est pas spécialement le but recherché), j’ai ces infos rapidement. Plus rapidement en tout cas que si je devais aller les pêcher à la main sur chaque site.



Maintenant c’est vrai que j’aimais bien reader pour son interface en ligne qui dispensait l’installation de plugins et compagnie, mais j’aurais peu de difficulté à changer. Il faut juste que je trouve l’outil qui me conviendra (ouais, en plus je suis chiant). Feedly me plait bien, mais plugin… Cependant il paraît qu’ils travaillent à une interface en ligne sans ça. Là, ça me plairait.



Enfin,







nucl3arsnake a écrit :



http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2013/03/17/15/28/17-puisqu-il-faut-un-exemp…







C’est vrai que c’est pas mal, mais… J’ai pas de serveur, j’ai pas de site… Dans ces conditions, en effet, ça me casserait un peu les pieds de mettre les mains dans le cambouis (même si ce n’est que pour vérifier le niveau d’huile).



Enfin tout ça n’engage que mon usage du net. Je suis parfaitement conscient que des millions d’autres gens font autrement et c’est bien pour ça que je ne pleurerais pas si le RSS périclitait.

<img data-src=" />


votre avatar







bord a écrit :



Euh suffit de changer de client de flux RSS non ???



J’ai du louper un point mais OK google reader ferme c’est moche .. mais bon ca m’a juste fait changer de lecteur de flux RSS… ( le outlook au boulot les gère bien, oui je sais c’est mal toussa toussa mais au moins c’est installé de base sur cette machine ou j’ai pas completement la main ! )







Il y a un truc que beaucoup n’ont apparement pas percuté: Google Reader n’est (n’était?) pas seulement un lecteur de flux RSS, mais surtout une infrastructure qui téléchargeait et stockait en cache de façon asynchrone les flux pour tous les utilisateurs du service.



Cela avait plusieurs avantages:

Pour les utilisateurs d’une part, qui retrouvaient tous leurs flux avec les marqueurs lu/non lu, synchronisés quel que soit le client utilisé (l’accès web à partir de postes différents ou le client androïd par exemple)



Pour les sites, tels que pc-impact, qui publient des flux, le service google ne venant récupérer les mise à jour des flux une seule fois pour l’ensemble de ses utilisateurs avec l’économie de bande passante qui s’en suit.



Pour les utilisateurs qui étaient abonnés au flux de pc-impact via google reader dans le cas de ceux qui vont migrer vers un agrégateur stand-alone (ne s’appuyant pas sur un service similaire), chacun d’entre eux va venir récupérer sa propre copie de ses flux directement sur les sites éditeurs ce qui est bien moins efficace (fini la mutualisation)



En ce qui concerne les services en ligne alternatifs, Feedly qui est très souvent cité, est en train de mettre en place une architecture similaire à celle de google (“Normandy”) mais, a 3 semaines de l’échéance je ne suis pas sur qu’elle soit encore opérationnelle et il me semble que le service s’appuie toujours sur l’infra Google pour le moment.

Je me demande comment Feedly va supporter la charge lors de la bascule (et j’ai aussi des doutes sur leur modèle économique)


votre avatar

RSS avec Opera <img data-src=" />

votre avatar







MastaDaddy a écrit :



C’est vrai que c’est pas mal, mais… J’ai pas de serveur, j’ai pas de site… Dans ces conditions, en effet, ça me casserait un peu les pieds de mettre les mains dans le cambouis (même si ce n’est que pour vérifier le niveau d’huile).



Enfin tout ça n’engage que mon usage du net. Je suis parfaitement conscient que des millions d’autres gens font autrement et c’est bien pour ça que je ne pleurerais pas si le RSS périclitait.

<img data-src=" />





XAMPP <img data-src=" />, tu le fou sur ton poste et basta ^^, au pire dans une VM si tu veux.



Perso jamais eu besoin de RSS donc bon ^^”


votre avatar







MastaDaddy a écrit :



Et le pauvre propriétaire de l’adresse “[email protected]”, il devient quoi ? Il va se faire spammer à tout va !

Le malheureux.









the mail system



: host smtp.tata.com said: 550 #5.1.0 Address



 rejected. (in reply to RCPT TO command)


votre avatar

Un flux RSS , ca sert a être tenu au courant de l’arrivée d’un article dans un des sites que l’on suit régulièrement: poiur mon cas j’ai environ 250 sites que je consulte régulièrement (informatique, jeux , media, tracker de torrent, …) : certains changent tous les jours, d’autres quelques fois par semaine, d’autre seulement le vendredi). Google Reader (par exemple) permet de centraliser tous ces flux. EN fait la plupart du temps je n’ai que Google reader ouvert dans mon Firefox. Quand un article m’intéresse, je clique dessus et je me retrouve sur le site désiré (pc impact par exemple, ou t411, ou lachainetechno). l’avantage du RSS par rapport a la newsletter ou facebook ou google+, c’est l’anonymat. J’ai pas besoin de donner une adresse mail à un site (qui la spammera ou pas).

Après, comme remplacant de Google Reader, j’ai testé feedly, c’est celui qui ressemble le plus à google reader et donc le plus pratique.

Quand on a compris le fonctionnement du RSS, on ne peut plus s’en passer.

votre avatar







thotor a écrit :



J’ai jamais réussi à accrocher au concept du RSS (j’ai personne dans mon entourage pro/privé qui l’utilise non plus d’ailleurs). Quelle différence entre ouvrir une page contenant les news et lire le titres de ces news sur un flux?



Ok pour les utilisateurs avancés qui font de la veille et du filtrage sur les flux pour trouver ce qui les intéresse, mais je serais bien curieux de savoir la proportion d’internautes concernés alors qu’on a vu fleurir de partout les boutons RSS.



J’ai plus l’impression que c’est un outil de webmaster pour webmaster… Enfin je me trompe sans doute! Bref en tout cas pour ma part si ça disparait ça me fera de l’air <img data-src=" />







Le RSS en soi est pas intéressant si tu suis qu’un seul site, mais quand tu en as un paquet, pas besoin d’ouvrir 50 sites pour voir ce que tu as raté dans la journée en rentrant des cours/travail/…



Pour un site tel que PCinpact qui publie régulièrement à la rigueur, tu peux visiter directement et régulièrement, mais quand tu suis des sites qui ont des publications éparses ou non-régulière, ça t’évite de faires des visites pour rien, ou d’oublier que c’est aujourd’hui que la nouvelle planche de ton webcomics préféré est disponible.



Et puis par principe, je trouve ça con au 21ème siècle de scroller sur une page d’accueil pour voir les dernières publications pour retrouver le point ou tu as fini ta lecture l’autre fois, alors qu’un programme peut se charger de mémoriser ce point à ta place, et dire directement “30.000 articles non lus” quand tu arrives, plutôt que te laisser découvrir par toi même après avoir ouvert un gros paquet d’onglets que tu as raté une grosse journée d’actu et que la pause de 10 minutes que tu as ne suffira pas à tout lire.


votre avatar







nucl3arsnake a écrit :



http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2013/03/17/15/28/17-puisqu-il-faut-un-exemp…





+1000

KrISS est un parfait exemple de comment devrait être le Net : simple, personnel, maitrisé.



Je pressent pour bientôt une CSS “GReader like” et des services de mutualisation pour l’installer pour d’autres.



D’ailleurs, ça ferait un excellent service Prémium pour PCI :

Avec l’abonnement, votre lecteur de flux personnel à https://[pseudo].pci-reader.com

<img data-src=" />


votre avatar

Dès que j’ai appris la fin de Google Reader, j’ai cherché des alternatives mais Flipboard & co ne m’ont jamais donné entiere satisfaction.



Mais j’ai trouvé Seloss et je le trouve encore mieux que Google Reader:

http://selfoss.aditu.de/



Libre, simple et efficace !! Je recommande <img data-src=" />

votre avatar







kikoo25 a écrit :



(…)Et puis par principe, je trouve ça con au 21ème siècle de scroller sur une page d’accueil pour voir les dernières publications pour retrouver le point ou tu as fini ta lecture l’autre fois, alors qu’un programme peut se charger de mémoriser ce point à ta place, et dire directement “30.000 articles non lus” quand tu arrives, plutôt que te laisser découvrir par toi même après avoir ouvert un gros paquet d’onglets que tu as raté une grosse journée d’actu et que la pause de 10 minutes que tu as ne suffira pas à tout lire.





<img data-src=" /> Oui, bon, tout dépend de l’utilisation qu’on a de la Toile et du flux d’infos qu’on a à gérer.


votre avatar

J’ai tenté KriSS Feed, qui me semblait pas mal.

Mais je suis un poil déçu de l’interface. Et y’a pas d’appli pour être synchro sur le tel android.



Je vais tester TTRss d’ici peu, je pense …

Faut juste que je prenne le temps d’installer tout ce qu’il faut sur mon syno (BDD MySQL entre autre) et que je vois sur la configuration de l’update se fait “simplement” et résiste à une MAJ du syno …

votre avatar







Bill2 a écrit :



Faut juste que je prenne le temps d’installer tout ce qu’il faut sur mon syno (BDD MySQL entre autre) et que je vois sur la configuration de l’update se fait “simplement” et résiste à une MAJ du syno …







Attention si tu utilises ton Syno pour faire du backup (et donc comme sécurité) : une BDD c’est le genre de truc qui utilise énormément le disque dur.



Par conséquent ça va fatiguer tes disques inutilement si à la base t’as un NAS pour faire du multimédia/backup.


votre avatar

Ben, que ça utilise beaucoup le DD du syno, ou du PC, au final, ça fait un disque qui bosse … non ?



Après, je suis pas obligé de configurer un update toutes les 5 minutes ;)

votre avatar







Bill2 a écrit :



Ben, que ça utilise beaucoup le DD du syno, ou du PC, au final, ça fait un disque qui bosse … non ?



Après, je suis pas obligé de configurer un update toutes les 5 minutes ;)







J’ai bien dit : si tu utilises ton Syno pour faire du backup (et donc comme sécurité)


votre avatar

Moi qui utilise IGoogle j’ai encore jusqu’en novembre je crois.



Mais je vais bientôt devoir changer d’outils pour lire mes flux RSS.



Vous conseillez ?

votre avatar

moi j’ai actuellement en test :

theoldreader

commarss

feedly

après j’ai testé quelques trucs exotiques(que j’ai pas aimé)



pensez aussi au raspberry pi , bien que ce ne soit pas,a mon sens,une solution pérenne dans le temps si vous sauvegardez tout, moi depuis 2007 que je suis sur greader j’estime a 20go de data(si j’ai pas fait d’erreur de calcul) qui sont stocké via google reader (j’ai débuté des tests de backups entier de quelques feed greader d’ou cette valeur estimée de 20go) (donc ça implique des cartes sd d’au moins ce volume ou alors vous bidouillez un réseau)



je pense qu’il y a une solution médiane

recuper les flux d’une manière ou une autre et backuper les archives sur dropbox et cie

les fichiers stocké sur dopbox devant une espece de flux rss (oui je sais comme ça ça fait un peut récursif …)

il doit avoir des reader stand alone à qui on indique de mettre les archives dans dropbox



sinon vous avez aussi google apps script vous recuperez tous comme des porcs et vous balancez sa sur google drive



enfin ya des trucs faisable aussi avec ifttt.com



bon j’arrête la mon cerveau frôle la sur-chauffe …

votre avatar

je ne sais même pas ce que c’est que google reader!

votre avatar

via google flux / currents, c’est possible d’avoir l’article entier mis en forme ?

votre avatar

Framanews devrait offrir une solution bien chouette pour suivre les flux RSS apres la mort de Reader ! :)

votre avatar







dada55 a écrit :



Framanews devrait offrir une solution bien chouette pour suivre les flux RSS apres la mort de Reader ! :)





a oui celui la aussi je le test lol; encore un peu brut de décoffrage mais on peu pas tout avoir :) quand au modèle de financement … j’espère secrètement qu’il deviendrai un wikipedia du rss


votre avatar







Bill2 a écrit :



J’ai tenté KriSS Feed, qui me semblait pas mal.



Et y’a pas d’appli pour être synchro sur le tel android.





Sous Android, avec ton navigateur, tu visite l’URL où tu as installé KrISS, et tes lectures sont mises à jour.

Quel problème de synchro vois-tu ?


votre avatar

C’est quand meme etre censé une bonne chose pour des sites comme vous pour faire directement venir le visiteur sur vos page.



Car souvent les rss, tu survole mais tu clique pas sauf si c’est interessant !



Du coup, plus de vues chez vous, plus de fric <img data-src=" />

votre avatar

Hello,



c’est normal ou c’est ici que tous les RSS du jour ont une heure de publication à 19h25 ?

votre avatar







Folgore a écrit :



C’est quand meme etre censé une bonne chose pour des sites comme vous pour faire directement venir le visiteur sur vos page.



Car souvent les rss, tu survole mais tu clique pas sauf si c’est interessant !



Du coup, plus de vues chez vous, plus de fric <img data-src=" />





oui mais aussi plus de bande passante … donc une augmentation également des coût


votre avatar







GruntZ a écrit :



Sous Android, avec ton navigateur, tu visite l’URL où tu as installé KrISS, et tes lectures sont mises à jour.

Quel problème de synchro vois-tu ?







Ben, l’interface web est pas top, sur mon vieux SGS1. ;)







NiCr a écrit :



J’ai bien dit : si tu utilises ton Syno pour faire du backup (et donc comme sécurité)







J’utilise aussi mon syno pour de l’hébergement web (shaarli)


votre avatar







NiCr a écrit :



Si tu purges, ça veut dire que tu ne conservera pas les articles déjà lus, tu perds donc une très importante feature de GReader <img data-src=" />





Oui tu as raison, j’ai testé et je perds même le nom des articles, je dois refaire un update. Mais cette fonction n’est pas vitale pour ma part considérant que je sais ce que j’ai déjà lu. Je vais voir au bout d’une semaine si le quota n’est pas handicapant.



De toute façon, celui qui hébergera KrISS sur un serveur avec un espace de stockage décent n’aura pas à s’emmerder avec ce petit soucis.


votre avatar

j’ai une question , comment fait t’on pour récupéré l’intégralité d’un flux rss et pas seulement les 25/30/50 dernières entré d’un RSS, je suis en pleine migration et je me posait la question ?

votre avatar







Chaft52 a écrit :



j’ai une question , comment fait t’on pour récupéré l’intégralité d’un flux rss et pas seulement les 25/30/50 dernières entré d’un RSS, je suis en pleine migration et je me posait la question ?







A moins de faire un outil qui pompe la base de GReader ou d’en faire la demande au “propriétaire” du flux, pas moyen.



Chaque flux est paramétré pour ne fournir que les X derniers articles.


votre avatar

Il manque Framanews dans le sondage.

votre avatar







Tirr Mohma a écrit :



Il manque Framanews dans le sondage.





C’est du TTRSS, je vais pas non plus référencer toutes les implémentations de chaque client self-hosted hein ;)


votre avatar

“Quelle est votre meilleure alternative à Google Reader ?”



Ben euh, j’vais faire comme avant (toujours), voir les flux dans Thunderbird chez moi et Outlook malgré moi au bureau… Mais je me doute que ça ne doitpas être très original ou geek <img data-src=" />

votre avatar

Euh… mes flux ils sont sur Firefox, sur la barre de navigation <img data-src=" />

votre avatar







Horrza a écrit :



Euh… mes flux ils sont sur Firefox, sur la barre de navigation <img data-src=" />







Toi t’es le genre à comparer Dropbox à une clé USB non ? <img data-src=" />


votre avatar







NiCr a écrit :



A moins de faire un outil qui pompe la base de GReader ou d’en faire la demande au “propriétaire” du flux, pas moyen.



Chaque flux est paramétré pour ne fournir que les X derniers articles.





Moi gros malade j’en ai développé un (en java)

sinon il y a “some scripts python” mais je crois qu’il est un peu tard pour les utiliser ….

http://googlesystem.blogspot.fr/2013/06/full-google-reader-backup.html



sinon je ploussoie ce qui est dit avant : il manque inoReader



Au fait on est sûr que AOL Reader n’est pas une forme de location de feedly par AOL ?


votre avatar

et en novembre, fin d’iGoogle <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar

Pour ma part c’est Feedly depuis un an et demi, que du bonheur et depuis la sortie de la version sans extension c’est largement comparable à Greader. En revanche au vu du sondage fait récement sur l’investissement éventuel dans des flux RSS on va surement passé à un modèle Freemium (Pub / abo).









jb18v a écrit :



et en novembre, fin d’iGoogle <img data-src=" /> <img data-src=" />





Je ne l’utilise plus depuis l’annonce de son arrêt et je ne m’en porte pas plus mal en revanche j’aprécierai vivement un igoogle version Google Now avec des card ça serait classe <img data-src=" />


votre avatar







NiCr a écrit :



Toi t’es le genre à comparer Dropbox à une clé USB non ? <img data-src=" />







T’as combien de flux, toi ? 10k ?<img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







Horrza a écrit :



T’as combien de flux, toi ? 10k ?<img data-src=" /> <img data-src=" />







Le nombre de flux n’a rien à voir là dedans.


votre avatar

Il manque Igoogle :o

votre avatar

J’utilise Feebly uniquement parce qu’il est compatible avec l’application de flux est que j’utilise sur mon Z10. Sinon j’aurais utilisé un autre service.

votre avatar







David_L a écrit :



On l’a déjà fait plusieurs fois mais tu trouveras des infos ici :



pcinpact.com PC INpactEn parlant d’accéder à PC INpact, je n’arrive pas à enlever la barre avec les boutons sociaux.

Peu importe l’état de la coche “Désactiver les boutons sociaux (Facebook, Google +…)”, celle ci s’affiche.

J’ai testé les états avec déconnection/reconnection et rafraichissement de la page.


votre avatar

Marrant. Tout le monde trouve normal de chercher un site web pour lire des flux RSS, dialoguer en temps-réel ou écrire un mail.



Et après on s’étonne des collectes de données perso par des tiers…

votre avatar

Dans mon cas, j’ai carrément ajouté un flux dans l’application Actualités, Windows 8.

<img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar







Azax a écrit :



Moi qui utilise IGoogle j’ai encore jusqu’en novembre je crois.



Mais je vais bientôt devoir changer d’outils pour lire mes flux RSS.



Vous conseillez ?





J’ai recréé mon iGoogle sur netvibes , mais c’est pas aussi clair comme interface, y a quelques “widgets” aussi mais pas ceux que j’utilisais.



votre avatar

Je comprends pas trop ce battage médiatique à propos de Google Reader… Y’en a plein des lecteurs de flux RSS, et ils sont loin d’être indispensables….

votre avatar

” comment continuer de suivre PC INpact” ??



-&gt; Avec Thunderbird pardi!



Dans Thunderbird, je récupère les newsletter, les flux RSS, et j’ai aussi configuré mon compte jabber qui me permet de jeter un oeil sur le salon PCi du côté de jappix (bon, il est pas ultra vivant, mais il a le mérite d’exister!)<img data-src=" />

votre avatar

C’est bon j’ai trouvé une solution avec un hébergement mutualisé chez alwaysdata gratuit. On a 10 Mo de stockage avec accès SSH et FTP. Amplement suffisant pour un lecteur de flux RSS comme KrISS.

votre avatar

en parlant de produit passé à la trappe, puisque Hangout doit remplacer gtalk, est-ce que le client existantpourra basculer dessus ou on peut le jeter aussi ? le pseudo remplaçant (available for your computer) fait juste tourner chrome en tache de fond <img data-src=" />

votre avatar







salak a écrit :



C’est bon j’ai trouvé une solution avec un hébergement mutualisé chez alwaysdata gratuit. On a 10 Mo de stockage avec accès SSH et FTP. Amplement suffisant pour un lecteur de flux RSS comme KrISS.







10Mo suffisant ? Tu dois pas avoir beaucoup de flux… <img data-src=" />


votre avatar







klemix a écrit :



Moi je suis toujours sur iGoogle <img data-src=" />





Qui s’arrête en novembre 2013 !


votre avatar

FeedDemon sans la synchro (qui ne sert qu’à synchroniser les flux pour plusieurs postes) fonctionne très bien, de mon côté ce sera toujours rss sur client <img data-src=" />

votre avatar







NiCr a écrit :



10Mo suffisant ? Tu dois pas avoir beaucoup de flux… <img data-src=" />





Juste une centaine de sites avec + de 3000 articles non lus et j’utilise 3,9 Mio pour le moment. On verra plus tard.


votre avatar
votre avatar







salak a écrit :



Juste une centaine de sites avec + de 3000 articles non lus et j’utilise 3,9 Mio pour le moment. On verra plus tard.







Donc en même pas 24h tu occupes déjà 40% de ton espace ? T’es mal barré…


votre avatar

Euh, jamais chercher autre chose qu’Opera <img data-src=" />

Quoique, je vais devoir, si la v.15 se confirme dans son jus !

votre avatar







NiCr a écrit :



Donc en même pas 24h tu occupes déjà 40% de ton espace ? T’es mal barré…





Ben théoriquement, c’est le cache qui me bouffe tout mon espace. En vidant le cache j’arrive à 1,1 Mio.

Si il faut je fais un cron en fin de semaine pour nettoyer tout ça, devrait pas me poser un problème. Enfin, on ne donne pas un avis tranché sur une application après quelques heures d’utilisation. Je vais tester ça sur le long terme et verrai si elle me convient mais pour l’instant c’est stable, léger, rapide et efficace (même mieux que GReader à vrai dire).


votre avatar







salak a écrit :



Ben théoriquement, c’est le cache qui me bouffe tout mon espace. En vidant le cache j’arrive à 1,1 Mio.

Si il faut je fais un cron en fin de semaine pour nettoyer tout ça, devrait pas me poser un problème. Enfin, on ne donne pas un avis tranché sur une application après quelques heures d’utilisation. Je vais tester ça sur le long terme et verrai si elle me convient mais pour l’instant c’est stable, léger, rapide et efficace (même mieux que GReader à vrai dire).







Si tu purges, ça veut dire que tu ne conservera pas les articles déjà lus, tu perds donc une très importante feature de GReader <img data-src=" />


votre avatar







psn00ps a écrit :



En parlant d’accéder à PC INpact, je n’arrive pas à enlever la barre avec les boutons sociaux.

Peu importe l’état de la coche “Désactiver les boutons sociaux (Facebook, Google +…)”, celle ci s’affiche.

J’ai testé les états avec déconnection/reconnection et rafraichissement de la page.





Cette barre ne s’enlève pas (elle ne contient aucun tracker, juste des liens)


votre avatar

Tu parles des liens en durs (ie pas en js) illustrés par des images hébergées par pcinpact en haut à droite ?

votre avatar

Y n’a pas Thunderbird dans la liste ? <img data-src=" />

votre avatar







DUNplus a écrit :



Y n’a pas Thunderbird dans la liste ? <img data-src=" />











NiCr a écrit :



Toi t’es le genre à comparer Dropbox à une clé USB non ? <img data-src=" />





votre avatar







David_L a écrit :



Cette barre ne s’enlève pas (elle ne contient aucun tracker, juste des liens)









decamerone a écrit :



Tu parles des liens en durs (ie pas en js) illustrés par des images hébergées par pcinpact en haut à droite ?





Oui, je pensais à cette barre, merci pour la mise au point. (c’est plus pour une question d’apparence que je demande)



Cependant Ghostery m’indique encore 3 trackers : AT Internet (xiti), Google+1 et Google Analytics.

EDIT: c’est corrigé, merci à NICr.


votre avatar







psn00ps a écrit :



Cependant Ghostery m’indique encore 3 trackers : AT Internet (xiti), Google+1 et Google Analytics.







Tu es Premium ? Tu as désactivé les trackers ?


votre avatar







NiCr a écrit :



Tu es Premium ? Tu as désactivé les trackers ?





Je suis Premium, et j’avais oublié l’option <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







Manu114 a écrit :



Putain j’ai lu : Fin de PCinpact…





C’est con après les soldes d’abo xD


votre avatar

Feedly c’est bien joli, mais est-ce qu’il y a un moyen de se loguer autrement que par un compte Google ?

votre avatar







NiCr a écrit :







Fin de Google Reader, c’est le grand jour : quelles alternatives ?


votre avatar

J’utilise Selfoss (le remplaçant de RSSLounge, par le même auteur), j’en suis très satisfait.

votre avatar







DUNplus a écrit :







Oui, c’est bien ce que je dis.



Thunderbird n’est pas une alternative à Google Reader.



Tout comme une clé USB n’est pas une alternative à Dropbox.


votre avatar

J’ai opté pour AOL Reader qui me parait le plus clean.

votre avatar







NiCr a écrit :



Oui, c’est bien ce que je dis.



Thunderbird n’est pas une alternative à Google Reader.



Tout comme une clé USB n’est pas une alternative à Dropbox.





On n’a pas les même critères alors.


votre avatar







DUNplus a écrit :



On n’a pas les même critères alors.







Si tu regardes la liste des services du sondage, ils ont en commun d’avoir au moins une version Web, et pour la plupart d’avoir une API qui leur permet d’être consultés via des applis mobile.



Avec Thunderbird tes flux sont propres à ton installation. T’es sur une autre machine ? Faut réimporter tous tes flux, et tes lectures ne seront pas synchronisées.



Avec la liste proposée tout est synchronisé et multi-poste/plateformes, ce qui les met bien au dessus de Thunderbird question expérience utilisateur.


votre avatar

J’ai quand même voulu tester feedly … plutôt sympa et ambitieux si le site n’avait pas la facheuse habitude de refuser à démarrer 9 fois sur 10.



feedly is over capacity …



ouais, moi aussi du coup

votre avatar

J’utilise FeedDemon et s’il ne fonctionne plus je repasserai sur RSS Owl.

votre avatar
votre avatar

Ayant besoin de mes flux hors connexion sur mon mobile sous Andro, je me suis rabattu sur Newsblur (qui a même importé mes “liens favoris” de Greader) et je peux ainsi continuer à utiliser mon app NewsRob (en béta) qui a été repris en main dernièrement afin d’utiliser l’API de Newsblur. <img data-src=" />

votre avatar
votre avatar







David_L a écrit :



Quel sens de l’innovation …



http://www.slate.fr/life/69537/google-reader-cimetiere





je savais bien que j’avais lu un truc similaire <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







David_L a écrit :



C’est du TTRSS, je vais pas non plus référencer toutes les implémentations de chaque client self-hosted hein ;)







J’aurais tenté <img data-src=" />


votre avatar



Fin de Google Reader, c’est le grand jour : quelles alternatives ?





l’alternative d’héberger son propre reader RSS sur une page perso.

votre avatar

J’en utilise un autre, qui n’est pas listé : InoReader. C’est le plus proche de Google Reader que j’ai trouvé. Le programmeur me semble avoir une bonne mentalité (voir ce thread), et ça se ressent à l’utilisation.



Un autre qui n’est pas listé mais qui m’a beaucoup plu (moins que celui du dessus) : Feedspot.



Ces deux-là permettent de ré-organiser (changer l’ordre) des répertoires / tags, et aussi et surtout, l’ordre des flux au sein des répertoires. Dommage pour NewsBlur et Feedly, l’un d’entre eux aurait eu un utilisateur s’ils offraient cette fonctionnalité <img data-src=" />.

votre avatar

@Gruntz : autre soucis ave KrissFeed : pas de mode déconnecté ;)

D’où l’utilité d’une appli “à part” : un coup de synchro avant de prendre le train, et hop, tranquille durant le trajet pour lire les flux.

votre avatar







Bill2 a écrit :



J’utilise aussi mon syno pour de l’hébergement web (shaarli)







Donc si tu fais du backup sur ton Syno, un conseil (mais t’en fais ce que tu veux, je te préviens juste) : évite d’y mettre aussi une BDD.


votre avatar







le-gros-bug a écrit :



RSS avec Opera <img data-src=" />





Ça va bientôt fermer aussi, ça rapporte rien les RSS <img data-src=" />


votre avatar







Bill2 a écrit :



Ben, l’interface web est pas top, sur mon vieux SGS1. ;)





Ça viendra, c’est presque là :

http://tontof.net/index.php?1363281176#150

<img data-src=" />


votre avatar







Bill2 a écrit :



@Gruntz : autre soucis ave KrissFeed : pas de mode déconnecté ;)



Google Reader en avait un ?

De mémoire, le support de Gears s’est arrêté bien avant.


votre avatar

@GruntZ

Oui, mais un tas d’apps se synchronisaient avec Google Reader, permettant d’avoir quelque chose à lire même en arrivant dans une zone sans réseau utilisable.

C’est l’intérêt que j’y voyais du moins, mais je pense pas que ça me coûtera tant que ça de m’en passer.

votre avatar







GruntZ a écrit :



+1000

KrISS est un parfait exemple de comment devrait être le Net : simple, personnel, maitrisé.



Je pressent pour bientôt une CSS “GReader like” et des services de mutualisation pour l’installer pour d’autres.



D’ailleurs, ça ferait un excellent service Prémium pour PCI :

Avec l’abonnement, votre lecteur de flux personnel à https://[pseudo].pci-reader.com

<img data-src=" />







Perso quand j’ai voulu l’essayer, je n’ai pas pu charger dedans mon export OPML, que ce soit celui venant d’Opera (mon ancien lecteur RSS) ou de Tiny Tiny RSS (mon actuel, déporté sur dédié Kimsufi).

Apparemment il n’aime pas les trucs trop exotiques genre les flux avec des titres en japonais, etc.



A voir s’il s’améliore de ce côté, car il semble sympa. En attendant TT RSS me convient <img data-src=" />



(l’auto hébergement, <img data-src=" />)


votre avatar







monpci a écrit :



quand au modèle de financement … j’espère secrètement qu’il deviendrai un wikipedia du rss







Tu entends quoi par là exactement ?



Si tu penses à un modèle basé sur les dons, c’est le cas actuellement de Framasoft.



Donc ne pas hésiter à faire un don, surtout si vous utilisez et/ou appréciez les services/produits libres et gratuits mis en ligne. <img data-src=" />


votre avatar







MastaDaddy a écrit :



Maintenant c’est vrai que j’aimais bien reader pour son interface en ligne qui dispensait l’installation de plugins et compagnie, mais j’aurais peu de difficulté à changer. Il faut juste que je trouve l’outil qui me conviendra



Inoreader ;)


votre avatar







bord a écrit :



Euh suffit de changer de client de flux RSS non ???







Faut bien faire un article pour ceux qui payent pour des “articles de qualités” et de la pub justement pour cette offre !


votre avatar

Putain j’ai lu : Fin de PCinpact…

votre avatar

J’ai trouvé un très bon remplacement à Reader :https://www.commafeed.com

C’est un peu jeune, mais la stabilité et les perfs s’améliorent très rapidement.



Je l’utilise depuis plusieurs semaines et je le trouve mieux que Reader (moins d’options inutiles). Ca lit juste les RSS mais ca le fait bien <img data-src=" />

votre avatar

Le flux RSS complet de PCInpact marche avec KrISS chez vous ?

votre avatar
votre avatar

Je suis bien tenté de me lancer sur KrISS mais le seul inconvénient majeur que je vois-dites moi si je me trompe- c’est qu’il faille configurer son serveur pour qu’il soit accessible depuis Internet.



Et c’est un gros frein pour moi car j’ai pas envie de me prendre la tête à configurer un dynDNS et à sécuriser comme il faut mon serveur (ça demande pas mal de taff’ pour avoir un serveur un minimum secured).

votre avatar

Vive la newsletter ! Et G+ en prime



Et bravo à PCinpact pour être dispo partout !

Fin de Google Reader, c’est le grand jour : quelles alternatives ?

Fermer