Connexion
Abonnez-vous

Infrastructure de mutualisation, le programme Prism à la française

Facebook Connect, c'est complètement dépassé

Infrastructure de mutualisation, le programme Prism à la française

Le 04 juillet 2013 à 15h25

Alors que l’affaire Prism provoque des ondes de choc diplomatiques, certains s’étonnaient que la France n’ait pas réagi à la hauteur de l’évènement. Selon un article du Monde, l’explication est simple : non seulement l’Hexagone était au courant, mais il pratiquait le même genre d’espionnage massif. À la différence des États-Unis cette fois, aucun cadre légal n’existe autour de la machinerie française.

assemblée nationale

Crédits : Michael Davie, licence Creative Commons

Prism et les réactions faibles en France 

Les révélations sur le programme américain de surveillance Prism il y a un mois par Edward Snowden ont provoqué de nombreuses indignations, tant du côté du grand public qu’au sein de la classe politique. Ce programme de la NSA collecte les métadonnées de nombreuses formes de communications et est encadré par une loi spécifique, la FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act). Il fait participer plusieurs grandes sociétés américaines, plus ou moins directement, telles que Yahoo, Microsoft, Google, Facebook et Apple.

 

En Europe et en France, les réactions ont été tantôt indignées, tantôt « molles ». Même si François Hollande a exigé des États-Unis des explications à ce sujet, il ne visait pas tant Prism que le scandale des écoutes directes faites par la NSA de certaines structures, notamment une ambassade française. On pouvait donc se demander pourquoi la France ne réagissait pas plus vertement sur la question du respect de la vie privée. Et d’après Le Monde, la raison en est très simple : la France dispose exactement du même type de dispositif.

La sobre « infrastructure de mutualisation » 

Dans l’Hexagone, la machinerie est gérée par la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure). Le type de collecte effectuée est précisément le même que dans le cas de Prism : l’ensemble des métadonnées concernant les emails, les SMS, les relevés d'appels téléphoniques, les connexions aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et ainsi de suite. Une fois captées, ces données sont ensuite stockées pendant des années.

 

Selon Le Monde, la DGSE est visiblement beaucoup plus intéressée par le contenant que par le contenu. Pour la Direction, le fait de savoir qui a parle à qui, comment et pourquoi est plus important que le contenu-même de la conversation. Dans le cadre des appels téléphoniques par exemple, cela suppose l’identifiant de l’appelant, celui de l’appelé, la date, l’heure, la durée de l’appel ou encore la position géographique quand elle est disponible.

 

Mais pourquoi ces métadonnées ? Parce que comme nous l’avions déjà vu dans le cas de Prism, elles permettent des mises en relation relativement puissantes. Placées dans une base de données, elles peuvent construire un maillage des relations entre les personnes. Ce qui permet non seulement de retracer potentiellement l’historique d’une personne, mais également de savoir avec qui elle a communiqué et par quels moyens.

Aucun cadre légal 

Évidemment, le fait que le programme soit piloté par la DGSE n’est pas un hasard : le système, très sobrement appelé « Infrastructure de mutualisation », est conçu pour lutter contre le terrorisme. Seulement voilà, il ne repose selon Le Monde sur aucun dispositif légal, car la loi ne peut autoriser une telle collecte généralisée des données et leur stockage en France. D’autant que si la DGSE collecte les données, ces dernières servent pour l’ensemble des agences de renseignement dans l’Hexagone.

 

Le Monde parle ainsi « d’accès en toute discrétion » par :

  • La direction du renseignement militaire (DRM),
  • La direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD),
  • La direction centrale de la sécurité intérieure (DCRI),
  • La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED),
  • Le TRACFIN (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits FINanciers clandestins)
  • Le service de renseignement de la préfecture de police de Paris

80 % des accès à l’infrastructure seraient ainsi réalisés par ces agences. Tout transite en revanche par la DGSE : il suffit de donner le nom de la personne ciblée et la Direction répond alors « hit » pour signifier qu’un résultat a été trouvé ou « no hit » dans le cas contraire. Les données sont ensuite extraites et complétées le cas échéant par du « renseignement classique ».

 

Le problème est qu’en l’absence de tout cadre légal, il est très délicat de savoir si cette infrastructure n’est réellement utilisée que pour la lutte anti-terroriste. Le Monde relève ainsi que la « protection de la sécurité nationale » est un libellé bien trop flou et que le système permet par exemple « d'identifier les entourages de personnalités au plus haut niveau de l'État ». En clair, le système peut être détourné de sa mission première, et ce d’autant plus qu’il n’est pas encadré.

Un immense flou 

Sans existence officielle, il est difficile de révéler pleinement le fonctionnement de cette infrastructure. La CNIL n’a aucun pouvoir en la matière car elle ne peut accéder aux fichiers de la DGSE ou de la DCRI. Au plus haut niveau de l’État, l’information est connue, mais tout semble fait pour que la clandestinité soit maintenue. Ce qui, dans un sens, rend la situation pire que pour le programme Prism, pour lequel une loi ainsi qu’un tribunal spécifique existent. En outre, là où Prism s'intéresse avant tout aux données étrangères, l'espionnage français viserait ici ses propres citoyens.

 

Et pourtant, les signes de l’existence de cette infrastructure de mutualisation existaient depuis plusieurs années. En 2010 par exemple, le directeur technique de la DGSE, Bernard Barbier, avait abordé le système deux fois, évoquant alors la puissance de la machinerie française, sans doute la deuxième en Europe après celle des Anglais. En avril dernier, Intelligence Online révélait en outre que la DGSE mettait en place un nouveau centre de données, hors de ses murs, pour des raisons de sécurité.

 

Contactée, la DGSE n’a pas été en mesure de répondre à nos questions.

Commentaires (118)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Thald’ a écrit :



ça tombe bien, je n’ai que des dettes <img data-src=" />







Le collapse économique global est juste devant nous, que tu aies de l’épargne ou pas ne change pas que tu vas, comme presque tout le monde, morfler.


votre avatar







squallmat a écrit :



Sauf que tout ça est bidon, Le Monde est un mass-merdia qui soutien le message de défense (pourri) US : tout le monde le fait alors faites pas chier et rendormez-vous…



Le Monde est comme Libération, merdia appartenent à la famille Rothschild (actionnaire majoritaire). Dont d’ailleurs on a appris récemment que ce “journal” n’a jamais existé durant la guerre, des tests de datation au carbone 14 ayant confirmé la chose : un numéro soit-disant publié pendant la guerre a été daté scientifiquement en 1947.



Si vous voulez comprendre un peu mieux tout ce qu’il se passe réellemnt je vous invite à suivre cette revue de presse : http://www.jovanovic.com/blog.htm





Il est bien le blog que tu donnes, et l’auteur, au moins, ne ferait pas un lien vers ce torchon qu’est le monde ! <img data-src=" />





Wait ! <img data-src=" />


votre avatar

Pendant qu’en Chine c’est la ruée vers l’or : http://www.zerohedge.com/news/2013-06-14/stunning-images-china-ten-thousand-people-waiting-line-buy-gold, ici en France depuis quelques temps des sociétés bidons avec des pubs à la con à la télé (du genre la grosse ricaine avec un béret sur la tête pour faire genre elle est française) font tout pour vous faire vendre votre or… à ses sociétés écrans appartenants toutes à goldman sachs ou à jp morgan…

votre avatar

N’empêche, quand on imagine le truc entre deux gros pays “développés” on peut considérer ça comme une forme de bataille avec une certaine difficulté de mise en œuvre et des risques potentiels des deux côtés.



Mais quand on le transpose entre une des premières puissances mondiales vers un petit pays en développement, on se dit que ces derniers ne font pas le moindre geste sans que ça sache aussi facilement que s’ils étaient dans la pièce à côté.



Leur capacité de décision réelle sur à peu près n’importe quel sujet doit être proche de zéro.



Enfin bon c’est pas nouveau certes… <img data-src=" />

votre avatar







tAran a écrit :



Un système d’écoute de sa population ferait un bon DLC pour Sim City <img data-src=" />





<img data-src=" /> <img data-src=" />

mais il faudrait pour ça étendre les cartes et leur donner des échelles mondiales <img data-src=" />


votre avatar

Cette été le procédé est renforcé et c’est Thales qui sera chargé de mettre en ouvre l’écoute des appels téléphonique, les SMS, l’internet et la géolocalisation.



Je connais pas dans les détailles PRISM, mais ça me semble “pire encore”.

votre avatar

“mais il pratiquait le même genre d’espionnage massif” pourquoi parler au passé ?

votre avatar



80 % des accès à l’infrastructure seraient ainsi réalisés par ces agences



Donc on a 20% d’accès autre que par des agences citées, et inconnues, c’est énorme.

votre avatar







tAran a écrit :



Et le fait que les américains n’espionnent pas les américains parcequ’un VRAI américain est patriotique et n’a pas besoin d’être espionné <img data-src=" />





donc vous êtes pour la guerre en irac ? (regarder vers 5:30 mais on peut tout regarder aussi <img data-src=">)


votre avatar

Eh merde <img data-src=" /> Moi qui croyait que les agences de renseignement du monde entier cachait en réalité un immense réseau secret de belote en ligne <img data-src=" />



Je suis tout confusé dans ma tête … Enfaite les espions espionnent <img data-src=" />

votre avatar







Reznor26 a écrit :



N’empêche, quand on imagine le truc entre deux gros pays “développés” on peut considérer ça comme une forme de bataille avec une certaine difficulté de mise en œuvre et des risques potentiels des deux côtés.



Mais quand on le transpose entre une des premières puissances mondiales vers un petit pays en développement, on se dit que ces derniers ne font pas le moindre geste sans que ça sache aussi facilement que s’ils étaient dans la pièce à côté.



Leur capacité de décision réelle sur à peu près n’importe quel sujet doit être proche de zéro.



Enfin bon c’est pas nouveau certes… <img data-src=" />





Guerre froide 2.0 <img data-src=" />


votre avatar

Le programme Prism américain espionne la population et les élus de la nation de nombreux pays. Seuls les citoyens américains ont un minimum de protection juridique là-dessus.



Alors que ce Prism français n’espionne qu’en France… le Français eux-mêmes.



Ce programme est en fait l’antagonisme de Prism américain…

votre avatar

Mais bindiû, y’a pas un génie de white-hat ‘fabriqué en France’ qui peut nous en balancer un peu plus non ?!

“Le Monde dit, Le Monde dit”, d’accord, mais il n’y a rien de plus à se mettre sous la dent ?

votre avatar

N’oublions pas que tout ça se passe entre fonctionnaire. Le supercalculateur doit supercalculer de 11h à 16h après c’est relâche.<img data-src=" />

votre avatar







arno53 a écrit :



Eh merde <img data-src=" /> Moi qui croyait que les agences de renseignement du monde entier cachait en réalité un immense réseau secret de belote en ligne <img data-src=" />



Je suis tout confusé dans ma tête … Enfaite les espions espionnent <img data-src=" />





“Atout Pique”

“Je coupe”


votre avatar

C’est quand même étrange que ces informations sortent juste en ce moment non ?



Un journaliste de Monde a réussi juste par hasard à faire cette découverte en pleine affaire Prism américain ?

ou bien ce serait plutôt une fuite contrôlée pour essayer de calmer les tensions anti-américaines chez les peuples européens en donnant du crédit à la défense ricaine ?

votre avatar



Flamby a réussi a refourgué tous les anciens minitels a la DGSE, bonne idée ça

en plus c’est économique



Ah non, j’ai toujours le mien!

votre avatar







finiderire a écrit :



Bonjour,

Le jour où Google et Amazon puiseront dedans moyennant rachat, là on aura franchi une (mauvaise) étape.







Depuis septembre 2011, le ministère de l’intérieur commercialise les données personnelles de ceux qui immatriculent leur véhicule, ce qui lui a rapporté la somme de 3 millions d’euros.



lemonde.fr Le Monde


votre avatar







dahu74 a écrit :



Ah non, j’ai toujours le mien!





je t’ai dénoncé pour vol de secret d’état et de matériel militaire, j’attends mon chèque en bois de l’Élysée <img data-src=" />

<img data-src=" /> (on ne sait jamais, si la DGSE lit PCI…)


votre avatar







scalpos a écrit :



PRISM, c’est évidemment à un autre niveau car mondial, mais tu fais sûrement référence à la PNIJ (Plateforme Nationale des Interceptions Judiciaires) qui ne concerne que le téléphone cellulaire, et puis on sait bien que les écoutes ne servent vraiment qu’à nous protéger et ne sont par exemple jamais utilisées de façon abusive comme, au hasard, espionner les journalistes menaçant les intérêts des personnes au pouvoir





Non, PRIMS c’est mondial car Skype, Facebook etc. sont mondiale, mais l’écoute téléphone c’est national. En fait si chaque pays avait sont propre moyen de comm sur internet, il n’y aurait aucun problème.

Non, ça concerne également l’internet et la géolocalisation :

http://static.lexpansion.com/medias/212/108622.jpg

Ce qui est plus discutable c’est que les américains ont acté l’autorisation au gouvernement de les espionner pour garantir leurs sécurités. Je n’ai pas souvenir de ça en France <img data-src=" />

Après ce qui est de l’utilisation abusive… ça tu n’en sait rien. De même il ne faut pas confondre PRISM avec l’écoute directe des ambassades européens qui là est de l’espionnage pure et simple.


votre avatar

J’adore les bisounours. Franchement faut vraiment être stupide pour imaginer qu’on ne possède pas ce genre d’infrastructure… La DGSE est une des meilleurs agences de renseignement, vous croyez que c’est comment? C’est comme si on nous disait que la torture existe et que la guerre tue. Avez-vous déjà lu la convention de Genève sur les droits du prisonnier? C’est ridicule (On doit faire promettre au prisonnier que si il rentre dans son pays il ne retournera plus dans son armée… )



Bref, c’est plutot rassurant qu’on dispose d’un système comme celui-ci. Maintenant, il est clair qu’il n’y a pas de cadre légal. Mais un cadre légal est clairement un frein dans l’antiterrorisme (déjà qu’il l’est dans la justice actuelle). Et est-ce qu’ils espionnent les hauts politiques? Surement. Est-ce que c’est efficace? J’en doute étant donné que Hollande est au gouvernement (alors que Sarkozy à probablement du pas mal utiliser se procéder).



Alors arretons cette polémique, le problème n’est pas la. L’espionnage entre allié est depuis très longtemps pratiqué dans tout les sens.

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Très bien.

De quoi vous plaignez vous ? Imaginez un peu le nombre de Merahs qu’on a pu avoir avec ca, et le nombre de victimes en plus que Merah aurait faites si on n’avait pas pu le pister ?



Si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre. On a une vraie justice ici, pas manipulée par les forces de l’argent.

Je plussoie. Si vous voulez mes données, prenez les.





Je te trouve très en forme en ce moment <img data-src=" />


votre avatar

Ha, c’est parti pour les contre feux <img data-src=" />

Bizarrement les jouets européens sont tous découverts les uns après les autres! <img data-src=" />

votre avatar







rinac9 a écrit :





La DGSE est une des meilleurs agences de renseignement







source ?



votre avatar

En même temps, il n’y a rien d’étonnant à ça…

votre avatar







DarKCallistO a écrit :



Et encore ça c’est rien,Sarko is back <img data-src=" />







Qu’on se rassure, il est de retour à la rubrique “faits divers”, pas en politique <img data-src=" />







John Shaft a écrit :



Moi le truc qui me fait tiqué sur l’infographie de Le Monde, c’est que ça indique que le bordel est stocké dans les locaux de la DGSE. J’veux bien croire que sur certains aspects les barbouzes soit pas des flèches, mais de là à stocker tous les fichiers issus des ces interceptions illégales dans ces propres locaux, ça me laisse perplexe.







Il parait que leur supercalculateur occupe 3 étages de leurs locaux parisiens, et que du coup ils n’ont plus besoin de chauffage l’hiver.

Je pense qu’ils ne craignent pas grand-chose, et que si on vient leur poser des questions ils répondent juste: “secret défense”.


votre avatar







loser a écrit :



Il parait que leur supercalculateur occupe 3 étages de leurs locaux parisiens, et que du coup ils n’ont plus besoin de chauffage l’hiver.

Je pense qu’ils ne craignent pas grand-chose, et que si on vient leur poser des questions ils répondent juste: “secret défense”.







ouep <img data-src=" />


votre avatar







loser a écrit :



Qu’on se rassure, il est de retour à la rubrique “faits divers”, pas en politique <img data-src=" />







Et bientôt dans la rubrique chien écrasé. <img data-src=" />


votre avatar







rinac9 a écrit :



J’adore les bisounours. Franchement faut vraiment être stupide pour imaginer qu’on ne possède pas ce genre d’infrastructure… La DGSE est une des meilleurs agences de renseignement, vous croyez que c’est comment? C’est comme si on nous disait que la torture existe et que la guerre tue. Avez-vous déjà lu la convention de Genève sur les droits du prisonnier? C’est ridicule (On doit faire promettre au prisonnier que si il rentre dans son pays il ne retournera plus dans son armée… )



Bref, c’est plutot rassurant qu’on dispose d’un système comme celui-ci. Maintenant, il est clair qu’il n’y a pas de cadre légal. Mais un cadre légal est clairement un frein dans l’antiterrorisme (déjà qu’il l’est dans la justice actuelle). Et est-ce qu’ils espionnent les hauts politiques? Surement. Est-ce que c’est efficace? J’en doute étant donné que Hollande est au gouvernement (alors que Sarkozy à probablement du pas mal utiliser se procéder).



Alors arretons cette polémique, le problème n’est pas la. L’espionnage entre allié est depuis très longtemps pratiqué dans tout les sens.







Certes, ne soyons pas naïfs.



Mais ne croyons pas que tout cela est sans danger.



La technologie est tellement puissante que si l’on n’ y prends pas garde, tout individu sera bientôt tracé en temps réel et 2424. On connaîtra le moindre de ses faits et gestes, toutes ses fréquentations, les conversations échangées. Et nul ne pourra plus y échapper.



Autant dire que le concept de liberté pourrait bientôt devenir un lointain souvenir. Et le concept de démocratie par la même occasion.



Même Orwell n’avait pas imaginé aussi loin que ce qu’on sait déjà faire techniquement.



Ce qui est inquiétant, c’est qu’on constate l’impuissance de notre société moderne à poser des garde fous moraux à l’usage de la technologie.





votre avatar







loser a écrit :



Il parait que leur supercalculateur occupe 3 étages de leurs locaux parisiens, et que du coup ils n’ont plus besoin de chauffage l’hiver.

Je pense qu’ils ne craignent pas grand-chose, et que si on vient leur poser des questions ils répondent juste: “secret défense”.







<img data-src=" />

Sauf que SD ça me semble un peu léger comme classification pour ce genre de jouet.


votre avatar



La direction du renseignement militaire (DRM),



 La direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD),   

La direction centrale de la sécurité intérieure (DCRI),

La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED),

Le TRACFIN (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits FINanciers clandestins)

Le service de renseignement de la préfecture de police de Paris





Et avec tout ça il y a encore des élus/politiciens/ministres/etc qui arrivent à piquer dans les caisses sans que personne ne le sache !?



Pas très efficace leur connerie.

votre avatar







panda09 a écrit :



Et avec tout ça il y a encore des élus/politiciens/ministres/etc qui arrivent à piquer dans les caisses sans que personne ne le sache !?



Pas très efficace leur connerie.





Quand une nouvelle équipe politique arrive au pouvoir les dossiers sont nettoyés. De droite comme de gauche. Et ça ne date pas d’hier. Lire les témoignages des anciens membres des RG ou de la DGSE. <img data-src=" />


votre avatar







linkin623 a écrit :



Déjà fait hein!



Et puis mélanges pas avec ACTA et TAFTA, tu décrédibilises les gens qui luttent contre ces trucs, bien plus important et proche de nous que la politique monétaire (qui n’appartient plus aux banques centrales).



Bref, te répondre tu donnes trop d’audience pour débiter tes conneries.







Ce n’est pas la peine d’être insultant, on peut s’exprimer entre adultes non ?



Qu’entends-tu par “déja fait” ?





Et puis mélanges pas avec ACTA et TAFTA



C’est bien ce que je dis, que c’est bien différent, et en l’occurrence TAFTA est bien plus large et bien plus grave socialemet et économiquent parlant encore qu’ACTA.

Ca n’aurait pas de sens de lutter contre ACTA et laisser TAFTA passer, même si leurs sujets diffèrent.





la politique monétaire (qui n’appartient plus aux banques centrales).





Ca dépend des monnaies, pour l’euro c’est bien la BCE qui dispose de la politique monétaire, même si elle est orientée par un accord de stabilité de l’inflation, dans ses statuts elle reste malgré tout indépendante d’engager les politiques qu’elle entend


votre avatar

Donc si je comprends bien, la DGSE me pirate illégalement mes fichiers à moi… Que fait la HADOPI pour protéger mes droits ? <img data-src=" />



Moi le truc qui me fait tiqué sur l’infographie de Le Monde, c’est que ça indique que le bordel est stocké dans les locaux de la DGSE. J’veux bien croire que sur certains aspects les barbouzes soit pas des flèches, mais de là à stocker tous les fichiers issus des ces interceptions illégales dans ces propres locaux, ça me laisse perplexe.

votre avatar







squallmat a écrit :



Pendant que ces merdias vous abreuvent de divertissements diversions, l’UE prépare la saisie de tout ou partie de votre épargne…

le ministre Allemand des finances a annoncé il y a qques jours que le mieux pour renflouer les banques toujours gavés d’actifs pourris serait de prendre 8% de l’épargne des européens.





C’est grave quand même ce délire. Tout ça pour rester aux basques des banques privées avec les prêts étatiques.

Je pense que ça sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase et qui me fera aller dans la rue si ça devait arriver.


votre avatar

Il y a un truc que je ne comprends pas c’est pourquoi tout le monde s’étonne alors que c’est connu et c’est valable pour tout les pays.



Juste comme ça 25% du budget de la DGSE sur un milliard d’euros était en 90, consacré au renseignement économique . Je ne pense pas que c’était pour surfer sur le net.


votre avatar

Si les institutions qui utilisent cette surveillance massive était intègre à 100%. C’est à dire que ces données sont utilisées VRAIMENT dans des affaires de crimes, délits, terrorisme alors ca ne me poserait aucun problème.

En fait c’est ça qui est triste, c’est que jamais on ne fera confiance aux instances dirigeantes… Oui je rêve d’une cocité idéale et alors ? <img data-src=" />

votre avatar

Mais quelle surprise alors <img data-src=" />

ou pas <img data-src=" />

votre avatar







John Shaft a écrit :



Donc si je comprends bien, la DGSE me pirate illégalement mes fichiers à moi… Que fait la HADOPI pour protéger mes droits ? <img data-src=" />







merci de le signaler : nous disions donc que tu n’as pas pu empêcher la DGSE de te pirater, c’est par conséquent manifestement un “défaut de sécurisation”.

ça te fait 1500€ payables en liquide, par chèque ou par carte bleue.



si quelqu’un d’autre s’est fait pirater, merci de le signaler <img data-src=" />


votre avatar

Je ne sais pas si ça a été dit, mais je trouve qu’il est plus clair désormais le “Comment choper un Merah en 24h ?” à coup d’historique Leboncoin utilisé sous le nom de maman je crois…

votre avatar







picatrix a écrit :



merci de le signaler : nous disions donc que tu n’as pas pu empêcher la DGSE de te pirater, c’est par conséquent manifestement un “défaut de sécurisation”.

ça te fait 1500€ payables en liquide, par chèque ou par carte bleue.







Damned, c’est pourtant vrai <img data-src=" />



Sont trop fort chez Hadopi ! <img data-src=" />


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Très bien.

De quoi vous plaignez vous ? Imaginez un peu le nombre de Merahs qu’on a pu avoir avec ca, et le nombre de victimes en plus que Merah aurait faites si on n’avait pas pu le pister ?



Si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre. On a une vraie justice ici, pas manipulée par les forces de l’argent.

Je plussoie. Si vous voulez mes données, prenez les.





T’as trop pêché ces derniers temps, faut laisser aux poissons le temps de revenir <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Donc si je comprends bien, la DGSE me pirate illégalement mes fichiers à moi… Que fait la HADOPI pour protéger mes droits ? <img data-src=" />



Moi le truc qui me fait tiqué sur l’infographie de Le Monde, c’est que ça indique que le bordel est stocké dans les locaux de la DGSE. J’veux bien croire que sur certains aspects les barbouzes soit pas des flèches, mais de là à stocker tous les fichiers issus des ces interceptions illégales dans ces propres locaux, ça me laisse perplexe.





Tunisie, Libye, Algérie via un gros cable sous marin (cf bluetouff)


votre avatar







John Shaft a écrit :



Damned, c’est pourtant vrai <img data-src=" />



Sont trop fort chez Hadopi ! <img data-src=" />







T’as pas le pare-feux open office?





Ca faisait longtemps qu’on l’avait pas fait mais et elle colle pas mal à la situation. <img data-src=" />


votre avatar







linkin623 a écrit :



Tunisie, Libye, Algérie via un gros cable sous marin (cf bluetouff)







Ouep, c’est ce que je me dis aussi. Leur hypothèse gagne en crédibilité je trouve







maestro321 a écrit :



T’as pas le pare-feux open office?







Juste iptables :fail: <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Que fait la HADOPI pour protéger mes droits ? <img data-src=" />







Hadopi ne s’intéresse qu’au droit d’auteur. Pour les droits, il faut voir la Cnil. <img data-src=" />


votre avatar







Dext a écrit :



Hadopi ne s’intéresse qu’au droit d’auteur. Pour les droits, il faut voir la Cnil. <img data-src=" />







Je sous-entendais les droits d’auteurs de mes mails (et aussi les autres fichiers de moi qui circulent sur la toile, - bon en général ils sont en CC-BY-NC-SA, donc m’en fous) : ben oui, j’ai une propriété intellectuelle sur ma prose <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Je sous-entendais les droits d’auteurs de mes mails (et aussi les autres fichiers de moi qui circulent sur la toile, - bon en général ils sont en CC-BY-NC-SA, donc m’en fous) : ben oui, j’ai une propriété intellectuelle sur ma prose <img data-src=" />







Je peux te citer sans prendre de risque alors. C’est fait. <img data-src=" />


votre avatar

#DealWithIt <img data-src=" />

votre avatar







Citan666 a écrit :



Comme c’est étonnant ! <img data-src=" />

On comprend mieux à la lumière de ces infos, les récentes réactions de la France sur l’affaire Snowden.



Merci à Sarkozy pour cet héritage (d’autant que j’ai peu d’espoir que l’actuel gouvernement change de direction). <img data-src=" />





ça relèverait de la science fiction <img data-src=" />



reste plus qu’a attendre que quelqu’un fasse sortir des données de ce bordel franco-français et après on pourra jouer a qui a la plus grosse fuite <img data-src=" />



mais bon a ce niveau, ça ne serait plus une fuite, mais une voie d’eau <img data-src=" />


votre avatar

Résumons simplement :



Globalement TOUS les pays ont des services de renseignement qui ont peu ou proue les mêmes pratiques, les seules véritables différences étant simplement dues aux écarts de richesse et de développement, qui influent sur la capacité d’accéder plus vite à certaines technologies et dans l’ampleur de leur déploiement.



En allant au plus petit dénominateur commun, c’est comme ça que je vois le truc.

votre avatar

ca fait…..5 ans que cette infos est dispo (via reflet.info notement).



serait temps de se reveiller hein <img data-src=" />

votre avatar

Le bal des faux culs…et ça ose se plaindre de la perte de confiance vis à vis de la politique.



Continuez de nous enfumer, de nous mentir…vous gênez pas.

votre avatar







Reznor26 a écrit :



Résumons simplement :



Globalement TOUS les pays ont des services de renseignement qui ont peu ou proue les mêmes pratiques, les seules véritables différences étant simplement dues aux écarts de richesse et de développement, qui influent sur la capacité d’accéder plus vite à certaines technologies et dans l’ampleur de leur déploiement.



En allant au plus petit dénominateur commun, c’est comme ça que je vois le truc.





Et le fait que les américains n’espionnent pas les américains parcequ’un VRAI américain est patriotique et n’a pas besoin d’être espionné <img data-src=" />


votre avatar







Citan666 a écrit :



Comme c’est étonnant ! <img data-src=" /> Surtout après l’affaire Amesys, ou en considérant tous les lois et décrets pris depuis une dizaine d’années…

On comprend mieux à la lumière de ces infos, les récentes réactions de la France sur l’affaire Snowden.



Merci à Sarkozy pour cet héritage (d’autant que j’ai peu d’espoir que l’actuel gouvernement change de direction vu les interventions et projets de loi actuels). <img data-src=" />







Tant qu’à faire, tu peux aussi dire que la faim dans le monde c’est aussi Sarko comme les problèmes de santé de Mandela (c’est Sarko qui a du le mettre en tôle aussi il y a 30 ans ^^) et c’est pas de la faute du PS mais de Sarko tous leurs problèmes actuels <img data-src=" />

Encore un qui croit que les Rouges sont différents des bleus….


votre avatar

Sauf que tout ça est bidon, Le Monde est un mass-merdia qui soutien le message de défense (pourri) US : tout le monde le fait alors faites pas chier et rendormez-vous…



Le Monde est comme Libération, merdia appartenent à la famille Rothschild (actionnaire majoritaire). Dont d’ailleurs on a appris récemment que ce “journal” n’a jamais existé durant la guerre, des tests de datation au carbone 14 ayant confirmé la chose : un numéro soit-disant publié pendant la guerre a été daté scientifiquement en 1947.



Si vous voulez comprendre un peu mieux tout ce qu’il se passe réellemnt je vous invite à suivre cette revue de presse : http://www.jovanovic.com/blog.htm

votre avatar

Bonjour,



Le Renseignement se renseigne

http://a141.idata.over-blog.com/250x228/1/55/68/81/owned/orly.jpeg



La seule question d’intérêt c’est de savoir ce qui est fait du renseignement et le problème avec Snowden c’est qu’il doit être au courant de la réponse aux USA.



En France pour l’instant je ne vois que des instances policières, ça me va.



Le jour où Google et Amazon puiseront dedans moyennant rachat, là on aura franchi une (mauvaise) étape.



a+, =)

-=Finiderire=-

votre avatar



La direction du renseignement militaire (DRM),



c’était donc ça les fameuses DRM dont on entends parler à la hadopi <img data-src=" />

votre avatar

Un système d’écoute de sa population ferait un bon DLC pour Sim City <img data-src=" />

votre avatar

Encore une parano de socialo-communistes. <img data-src=" />

votre avatar

Pendant que ces merdias vous abreuvent de divertissement diversion, l’UE prépare la saisie de tout ou partie de votre épargne…

le ministre Allemand des finances a annoncé il y a qques jours que le mieux pour renflouer les banques toujours gavés d’actifs pourris serait de prendre 8% de l’épargne des européens.

votre avatar



Mais pourquoi ces métadonnées ? Parce que comme nous l’avions déjà vu dans le cas de Prism, elles permettent des mises en relation relativement puissantes.



Pour générer un graphe social de la population

votre avatar

On a des informations sur le Prism américain grâce à un lanceur d’alerte…



Mais sans lanceur d’alerte venant de l’intérieur du système voilà que Le Monde découvrirai un prism fr ???



Tout ça c’est du vent !!!!

votre avatar







squallmat a écrit :



Pendant que ces merdias vous abreuvent de divertissement diversion, l’UE prépare la saisie de tout ou partie de votre épargne…

le ministre Allemand des finances a annoncé il y a qques jours que le mieux pour renflouer les banques toujours gavés d’actifs pourris serait de prendre 8% de l’épargne des européens.







ça tombe bien, je n’ai que des dettes <img data-src=" />


votre avatar







Dext a écrit :



Je peux te citer sans prendre de risque alors. C’est fait. <img data-src=" />







Bin ici c’est (presque) public, donc m’en fous. Par contre, si tu copies/colles ce mon message dans un fichier sur ton PC <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Bin ici c’est (presque) public, donc m’en fous. Par contre, si tu copies/colles ce mon message dans un fichier sur ton PC <img data-src=" />

<img data-src=" />







J’essaye de te télécharger mais je ne trouve que des films avec un flic qui tombe pleins de gonzesses. <img data-src=" />


votre avatar







Dext a écrit :



J’essaye de te télécharger mais je ne trouve que des films avec un flic qui tombe pleins de gonzesses. <img data-src=" />







Détective Privé <img data-src=" />



(flic, c’est dans le 2000 :vomi:)


votre avatar

En même temps avec la revente de programme de surveillance backdoré et des accès a tous les plus gros noeuds du réseau mondial via les DOM/TOM fallait pas non plus espérer qu’on soit à la ramasse

votre avatar







John Shaft a écrit :



Moi le truc qui me fait tiqué sur l’infographie de Le Monde, c’est que ça indique que le bordel est stocké dans les locaux de la DGSE. J’veux bien croire que sur certains aspects les barbouzes soit pas des flèches, mais de là à stocker tous les fichiers issus des ces interceptions illégales dans ces propres locaux, ça me laisse perplexe.





Stocker les données dans une infrastructure ultrasécurisée à l’intérieur de ses propres locaux (eux aussi sécurisés : cage de Faraday inside) est pourtant exactement ce que fait la NSA (et certainement tous les autres services de renseignement de par le monde). L’alternative serait quoi ? Le cloud Amazon, Microsoft ou Apple ?


votre avatar

doublon

votre avatar

Si les gars stockent l’historique de pron de tout le monde, ils vont avoir un bon stock de disques durs <img data-src=" />

votre avatar







picoteras a écrit :



Stocker les données dans une infrastructure ultrasécurisée à l’intérieur de ses propres locaux (eux aussi sécurisés : cage de Faraday inside) est pourtant exactement ce que fait la NSA (et certainement tous les autres services de renseignement de par le monde). L’alternative serait quoi ? Le cloud Amazon, Microsoft ou Apple ?







Il y a une grosse différence : ce que fait la NSA, c’est légal du point de vue droit US. Ce qu’est suspecté de faire la DGSE ne l’est pas. Le désavantage de garder ça à la maison dans ce cas là, c’est la difficulté de dire “C’est pas nous” quand on se fait choper (ce qui finit toujours par arriver) <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Il y a une grosse différence : ce que fait la NSA, c’est légal du point de vue droit US. Ce qu’est suspecté de faire la DGSE ne l’est pas. Le désavantage de garder ça à la maison dans ce cas là, c’est la difficulté de dire “C’est pas nous” quand on se fait choper (ce qui finit toujours par arriver) <img data-src=" />





Comme l’a très bien dit un responsable d’une des agences barbouzesques françaises, ce qu’ils font n’est pas illégal mais a-légal. La nuance est d’importance…


votre avatar







picoteras a écrit :



Comme l’a très bien dit un responsable d’une des agences barbouzesques françaises, ce qu’ils font n’est pas illégal mais a-légal. La nuance est d’importance…





Oui, ça montre qu’ils savent très bien qu’aucune loi leur autorisant ça ne serait passée.

Ils prennent donc juste les gens pour des cons en jouant sur les mots, disant que c’est a-légal et pas illégal. <img data-src=" />


votre avatar

Encore heureux que nous ayons mis en place cela…. meme si ca peut choquer.

C’est une question de survie et espérons que cela fonctionne bien

votre avatar







okeN a écrit :



Oui, ça montre qu’ils savent très bien qu’aucune loi leur autorisant ça ne serait passée.

Ils prennent donc juste les gens pour des cons en jouant sur les mots, disant que c’est a-légal et pas illégal. <img data-src=" />





Ouais, on peut le voir comme ça, ou le replacer dans un contexte historico-sociologique plus global et l’inscrire dans la continuité de la morale bourgeoise-catho faux-cul qui consiste à faire-tolérer les choses tant que ça ne se sait pas (tout en les dénonçant chez les autres)…


votre avatar

Tout ça me fait penser à Cantona <img data-src=" /> (il n’y avait à ce moment, pas assez de monde sur la place Tarir <img data-src=" />) <img data-src=" /><img data-src=" /> (il n’y en a pas non plus davantage, aujourd’hui) (rien avoir avec l’Egypte)<img data-src=" />

votre avatar

Encore un coup de Fabius…il arrivait plus à vendre notre matériel grand public à l’étranger, François l’a dépanné…





Merci François! <img data-src=" />

votre avatar







coket a écrit :



Encore un coup de Fabius…il arrivait plus à vendre notre matériel grand public à l’étranger, François l’a dépanné…





Merci François! <img data-src=" />





Flamby a réussi a refourgué tous les anciens minitels a la DGSE, bonne idée ça <img data-src=" />

en plus c’est économique <img data-src=" />


votre avatar



Sans existence officielle, il est difficile de révéler pleinement le fonctionnement de cette infrastructure





<img data-src=" />c’est la première fois que je découvre su PCInpact cette faute de grammaire ahurissante qu’on entend à longueur de JT ou de reportages télévisés.

Cette phrase n’a aucun sens, voici pourquoi:




  • “Sans existence officielle’” est un membre de phrase ‘placé en apposition’, il se rapporte donc à ‘il’ qui est après la virgule. En général, une apposition placée en tête de phrase se rapporte au SUJET de celle-ci.

  • Or ici, ‘il’ n’est pas un vrai sujet, car l’expression ‘il est impossible’ de est une tournure impersonnelle.

  • Donc cette phrase n’a pas de sujet, elle est complètement erronée et n’a pas de sens.

    Les incultes de la télé qui écrivent le français comme des pieds ont bien sévi, déjà. Le pire étant qu’on s’y habitue à la longue et qu’on finit même par comprendre à peu près ce qu’ils veulent dire.

    Vous auriez dû écrire, au choix:

  • Cette infrastructure étant sans existence officielle, il est impossible de révéler pleinement son fonctionnement.

  • Cette infrastructure n’ayant pas d’ existence officielle, il…etc…

    C’est bon pour cette fois, mais ne recommencez pas, petit garnement:<img data-src=" />

votre avatar

Comme c’est étonnant ! <img data-src=" /> Surtout après l’affaire Amesys, ou en considérant tous les lois et décrets pris depuis une dizaine d’années…

On comprend mieux à la lumière de ces infos, les récentes réactions de la France sur l’affaire Snowden.



Merci à Sarkozy pour cet héritage (d’autant que j’ai peu d’espoir que l’actuel gouvernement change de direction vu les interventions et projets de loi actuels). <img data-src=" />

votre avatar

qui est étonné ici ?

votre avatar

L’article du monde est complètement vide de substance.



Au moins PCInpact précise que :





Sans existence officielle, il est difficile de révéler pleinement le fonctionnement de cette infrastructure. La CNIL n’a aucun pouvoir en la matière car elle ne peut accéder aux fichiers de la DGSE ou de la DCRI.(…)





Bref, ça sonne un peu comme :





Mais, on s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un accord secret pourrait être signé entre les deux pays

<img data-src=" />

votre avatar

#yapasdepreuve © Fleur Pellerin





Suffirait en plus de découvrir que l’adresse IP et le numéro de téléphone sont reliés à l’identifiant de sécurité sociale et le tour est joué <img data-src=" />

votre avatar







linkin623 a écrit :



<img data-src=" /> J’hallucine ou bien quelqu’un parle encore création monétaire sur un sujet qui n’a RIEN A VOIR ?







Rien à voir ? détrompe-toi. Toutes ces histoires politiques, diplomatiques, économiques tournent autour de la même question : comment l’US cherche à sauver ses miches en prenant les européens en otage.


votre avatar







squallmat a écrit :



Rien à voir ? détrompe-toi. Toutes ces histoires politiques, diplomatiques, économiques tournent autour de la même question : comment l’US cherche à sauver ses miches en prenant les européens en otage.











Linkin a raison; et toi tu lis trop de sites populistes si tu n’es pas capable de raisonner par toi même <img data-src=" />


votre avatar

Très bien.

De quoi vous plaignez vous ? Imaginez un peu le nombre de Merahs qu’on a pu avoir avec ca, et le nombre de victimes en plus que Merah aurait faites si on n’avait pas pu le pister ?



Si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre. On a une vraie justice ici, pas manipulée par les forces de l’argent.

Je plussoie. Si vous voulez mes données, prenez les.

votre avatar







2show7 a écrit :



M. Riguidel : “en 2015” il y aura “une cyber-guerre”





  • Les Bourses à l’arrêt ? ou retour du bloc-notes ?

  • Retour d’Al Capone ?

  • Retour du téléphone Arabe ?



    <img data-src=" />





    la prohibition numérique <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







coket a écrit :



Linkin a raison; et toi tu lis trop de sites populistes si tu n’es pas capable de raisonner par toi même <img data-src=" />







En quoi est-ce populiste une revue de presse ?<img data-src=" />


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Très bien.

De quoi vous plaignez vous ? Imaginez un peu le nombre de Merahs qu’on a pu avoir avec ca, et le nombre de victimes en plus que Merah aurait faites si on n’avait pas pu le pister ?



Si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre. On a une vraie justice ici, pas manipulée par les forces de l’argent.

Je plussoie. Si vous voulez mes données, prenez les.









Vas y, donnes…



Quand à Merah, il était dans les tuyaux, et ça n’a rien empêché…


votre avatar







squallmat a écrit :



Rien à voir ? détrompe-toi. Toutes ces histoires politiques, diplomatiques, économiques tournent autour de la même question : comment l’US cherche à sauver ses miches en prenant les européens en otage.







Les USA ne veulent pas “sauver leurs miches” mais ont toujours besoin de se trouver un ennemi.



La drogue, c’est pour les minorités raciales du pays, le terrorisme c’est pour les étrangers.



L’Europe n’est pas en otage, c’est une création utopiste (et belle), et ensuite vendue aux USA via nos dirigeants. Si c’est une otage, elle s’est constituée prisonnière toute seule (et sans moi).



Tu noteras que Obama se fout bien de la gueule des européens, même pas sûr que tout ce pataquès soit parfaitement huilé entre amis.

Il doit se dire que les habitant européens sont sacrements cons, en pensant que ni les USA ni leurs pays ne les espionnent.


votre avatar







coket a écrit :



Linkin a raison; et toi tu lis trop de sites populistes si tu n’es pas capable de raisonner par toi même <img data-src=" />





Merci de constater la même chose que moi.



Puis bon, c’est pas comme si j’avais un master en économie /argument d’autorité <img data-src=" />


votre avatar







squallmat a écrit :



En quoi est-ce populiste une revue de presse ?<img data-src=" />











Elle est méchamment orientée ta revue; et elle ne concatène que les “faits” qui vont dans le sens qui arrange; et des fois, les infos sont simplement fausses; comme celles qui concernent le Tiers1 de la BNP et Bâle III…


votre avatar







linkin623 a écrit :



Les USA ne veulent pas “sauver leurs miches” mais ont toujours besoin de se trouver un ennemi.



La drogue, c’est pour les minorités raciales du pays, le terrorisme c’est pour les étrangers.



L’Europe n’est pas en otage, c’est une création utopiste (et belle), et ensuite vendue aux USA via nos dirigeants. Si c’est une otage, elle s’est constituée prisonnière toute seule (et sans moi).



Tu noteras que Obama se fout bien de la gueule des européens, même pas sûr que tout ce pataquès soit parfaitement huilé entre amis.

Il doit se dire que les habitant européens sont sacrements cons, en pensant que ni les USA ni leurs pays ne les espionnent.







Tu penses que les USA vont bien économiquement et socialement ?

Attend voir dans quelques temps lorsque les “subprimes” des prêts étudiants vont péter ou quand la planche à billet aura fait passé sous le seuil de pauvreté toujours plus de dizaines de millions d’américains.





L’Europe n’est pas en otage, c’est une création utopiste (et belle), et ensuite vendue aux USA via nos dirigeants. Si c’est une otage, elle s’est constituée prisonnière toute seule (et sans moi).





C’est ce que je dis en fait, c’est pour ça qu’il faut lutter contre TAFTA, c’est d’une importance bien plus vital qu’ACTA.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Très bien.

De quoi vous plaignez vous ? Imaginez un peu le nombre de Merahs qu’on a pu avoir avec ca, et le nombre de victimes en plus que Merah aurait faites si on n’avait pas pu le pister ?



Si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre. On a une vraie justice ici, pas manipulée par les forces de l’argent.

Je plussoie. Si vous voulez mes données, prenez les.







Le problème c’est qu’il était déjà fiché le gus,pourtant il y a bien eue un carnage dans une école juive sans pour autant faire un lien de cause a effet avec “le tueur au scooter”.



De plus Merah est un cas un peu a part,un terroriste en sommeil,rien n’était planifié,établie et réfléchie dans ses actes,il était totalement incontrôlable,mais former par des groupuscules terroriste,c’est certain.



Mais le cas Merah est a prendre avec des pincettes géantes,c’est pas du terrorisme d’ampleur prévu en amont par une quelconque organisation,comme pour faire exploser des avions dans des immeubles.



Tout comme l’histoire des terroristes de l’attentat de boston,rien ne laisser prévaloir d’action susceptible d’être intercepter par un réseau d’espionnage. <img data-src=" />



Bref,un violent constat d’échec malgré les millions investie dans ces services d’écoute a grande échelle.



Par contre,personnes ne réfléchira simplement au fait que tout le monde est capable du pire (comme du meilleur) il suffit simplement d’un élément déclencheur


votre avatar

Et là où des personnes m’avaient dit qu’on pouvait pas surveiller des communications même cryptées… Toujours pareil, Bah dis donc…

Bref <img data-src=" />

votre avatar



Puis bon, c’est pas comme si j’avais un master en économie /argument d’autorité





Oh les gens qui nous dirigent économiquement sont au moins autant diplomés ça n’empêche pas de faire de la merde <img data-src=" />

votre avatar







coket a écrit :



Elle est méchamment orientée ta revue; et elle ne concatène que les “faits” qui vont dans le sens qui arrange; et des fois, les infos sont simplement fausses; comme celles qui concernent le Tiers1 de la BNP et Bâle III…







C’est à dire ?


votre avatar

La DGSE, à la tête de “la plus forte équipe de crypto-mathématiciens” de France, pénètre les systèmes informatiques – et collecte évidemment des millions de données personnelles.



Abon ils savent pas casser de clefs ?

votre avatar







squallmat a écrit :



Tu penses que les USA vont bien économiquement et socialement ?

Attend voir dans quelques temps lorsque les “subprimes” des prêts étudiants vont péter ou quand la planche à billet aura fait passé sous le seuil de pauvreté toujours plus de dizaines de millions d’américains.







Déjà fait hein!



Et puis mélanges pas avec ACTA et TAFTA, tu décrédibilises les gens qui luttent contre ces trucs, bien plus important et proche de nous que la politique monétaire (qui n’appartient plus aux banques centrales).



Bref, te répondre tu donnes trop d’audience pour débiter tes conneries.


votre avatar







arno53 a écrit :



Eh merde <img data-src=" /> Moi qui croyait que les agences de renseignement du monde entier cachait en réalité un immense réseau secret de belote en ligne <img data-src=" />



Je suis tout confusé dans ma tête … Enfaite les espions espionnent <img data-src=" />





T’étais pas loin, la DGSE fait plutôt dans la pétanque <img data-src=" />





[] &lt;– moi


votre avatar







finiderire a écrit :



N’oublions pas que tout ça se passe entre fonctionnaire. Le supercalculateur doit supercalculer de 11h à 16h après c’est relâche.<img data-src=" />





avec 2 heures de pause café entre temps <img data-src=" />


votre avatar







tAran a écrit :



T’étais pas loin, la DGSE fait plutôt dans la pétanque <img data-src=" />





[] &lt;– moi





ils vont droit au but, c’est tout <img data-src=" />


votre avatar







kirire a écrit :



Cette été le procédé est renforcé et c’est Thales qui sera chargé de mettre en ouvre l’écoute des appels téléphonique, les SMS, l’internet et la géolocalisation.



Je connais pas dans les détailles PRISM, mais ça me semble “pire encore”.





PRISM, c’est évidemment à un autre niveau car mondial, mais tu fais sûrement référence à la PNIJ (Plateforme Nationale des Interceptions Judiciaires) qui ne concerne que le téléphone cellulaire, et puis on sait bien que les écoutes ne servent vraiment qu’à nous protéger et ne sont par exemple jamais utilisées de façon abusive comme, au hasard, espionner les journalistes menaçant les intérêts des personnes au pouvoir


votre avatar

A lire sur ce site





NSA: LA LACHETE DES DIRIGEANTS EUROPEENS + DESTRUCTION TOTALE DE L’ARMEE FRANCAISE

du 1 au 4 juillet 2013 : Mercredi dernier à la radio, j’avais expliqué qu’il y a 15 ans Nicole Fontaine, alors présidente de l’Europe, avait fait semblant de ne pas savoir que les Américains avaient posé des micros dans les murs des bâtiments européens… Et j’avais ajouté qu’actuellement, le bureau de Bruxelles le plus espionné était celui de… Nigel Farage. Et pouf, comme par magie, les Allemands du Der Spiegel ont redécouvert l’affaire à laquelle ils ont rajouté les dernières informations du défecteur de la NSA comme quoi tous les mails et communications des négociateurs européens sont capturés et disséqués comme il se doit. Et je ne vous parle même pas des députés corrompus par la CIA à coups de millions de dollars via la planche à billets magique et qui leur donnent des infos!

Du coup, tout le monde fait semblant de découvrir le vrai visage impérialiste des Etats-Unis qui ne veulent qu’une seule chose, mettre toute l’Europe en esclavage économique à leur seul profit (toujours grâce à sa planche à billets infinie). L’hypocrisie que vous voyez/entendez sur les ondes est absolument consternante et épouvantable, lire ici le FT. Pour le Guardian, les choses sont très claires: “US intelligence services are spying on the European Union mission in New York and its embassy in Washington, according to the latest top secret US National Security Agency documents leaked by the whistleblower Edward Snowden. One document lists 38 embassies and missions, describing them as “targets”. It details an extraordinary range of spying methods used against each target, from bugs implanted in electronic communications gear to taps into cables to the collection of transmissions with specialised antennae”. La France fait partie de ses cibles privilégiées…



En réalité CELA FAIT 30 ANS QUE LA NSA CAPTE TOUTES LES COMMUNICATIONS, que ce soit celles de Bruxelles, de Berlin ou de l’Elysée, lire ici The Guardian qui confirme que la NSA espionne l’Elysée. Sans parler des “portes” installées dans un célèbre système d’exploitation et ceci à la demande précise de Fort Meade. Quiconque a regardé les ordinateurs vendus à la NSA aurait compris que ce n’était pas pour prévoir le temps qu’il fera demain.



Et qu’avez vous dans le hall de la NSA? Des Ex-Voto d’ATT, de Boeing, de General Electric, etc., en remerciement de ses bon tuyaux qui leur ont permis d’emporter des contrats sur les étrangers, (nous par exemple).



Si les Allemands ont décidé de rendre cette nouvelle affaire publique, c’est tout simplement parce que vous assistez à une guerre en coulisses. Il semble en effet que quelques Allemands patriotes en eu assez de servir de marche-pieds ou cache-sexe aux Yankees et qu’ils ont décidé de balancer quelques grenades médiatiques, histoire de RETARDER les accords commerciaux trans-atlantiques, pardon, trans-américains, qui mettront les Allemands comme les Français sur le paillasson de Washington. “Key US-EU trade pact under threat after more NSA spying allegations Reports in Der Spiegel that US agencies bugged European council building ‘reminiscent of cold war’, says German minister”, lire ici le Guardian.



Lorsqu’un pays utilise la planche à billets à l’infini et que les autres pays le regardent faire sans rien dire (!!!) soyez certains que le sommet de l’Etat, qu’il soit Italien, Portugais ou French, a été totalement acheté par l’oncle d’Amérique afin de paralyser son fonctionnement pour le plus grand bonheur de Washington. Le KGB a certes disparu, mais il a été remplacé par la… NSA.



L’impérialisme américain triomphe en ce moment même et il s’offre le luxe supplémentaire de détruire entièrement l’armée française à l’horizon 2018 comme vous pouvez le voir ici sur L’Opinionet sur Secret Defiance:



“ La grande réunion qui s’est tenu vendredi 21 juin à la Direction des ressources humaines de l’armée de terre (DRHAT) a du casser le moral de plus d’un officier supérieur, notamment chez les colonels qui rêvent d’un képi étoilé et qui trouveront sans doute un chapeau mou … Voici les données fournies au cours des cinq heures de réunion dont une partie a été consacrée à la suppression des postes d’officiers. Sur la période 2014-2018, l’armée de terre supprimera entre 1690 et 2475 postes : le premier chiffre est celui proposé par la DRHAT, le second celui réclamé par Bercy. On devrait donc être autour de 2000…

Prenons le cas des colonels. Ils sont actuellement 960 dans l’armée de terre. La DRHAT veut réduire ce chiffre de 120, Bercy demandant 190. Soit 20 à 35 colonels à faire partir chaque année, en plus du flux normal de départ (pour les autres grades les chiffres sont les suivants (DRHAT/Bercy) : lieutenant-colonels 500765, commandants 370535, capitaines 700965) … ”



Autant les virer tout de suite, et les remplacer par des unités américaines, ce serait plus simple vous ne trouvez pas? Vous comprenez maintenant pourquoi Sarkozy s’est dépêché de remettre l’armée française dans l’Otan? Quand vous reliez tous les wagons, vous obtenez un tableau assez effrayant.



PS: vous êtes très nombreux à me dire que l’affaire du Lys Noir sent la grosse manipulation pour identifier les jeunes officiers rebelles qui n’auraient pas vu le grossier piège…



PS2: pendant ce temps, “la dette de la France augmente de 12 milliards d’euros par mois” soit 144 milliards par an!!! lire ici Challenges, merci à Aetos.



PS3: la commissaire européen Viviane Reading a défendu la NSA, elle a déclaré, je cite I-télé: “Entre partenaires, on ne s’espionne pas”… Authentique! Soit elle est naïve, c’est-à-dire encore une vierge, soit elle est totalement stupide. Dans les deux cas, cela vous montre le niveau des gens aux commandes de la machinerie Europe… Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2013

— Le livre “Blythe Masters” via le site éditeur. — Envoyez ce lien à votre banquier et à tous vos amis..

— Vous soutenez cette revue de presse en précommandant mon prochain livre.

— Le livre qui a tout lancé: “777, la chute de Wall Street et du Vatican”! Vos critiques sont ici

— Lire absolument “Enquête sur la Loi du 3 janvier 1973” Recevez le catalogue gratuit.

— Rediffusion des news, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l’accord préalable de l’auteur.

— La Revue de Presse radio sur 95,2 Mhz direct un mercredi sur deux 14h.

votre avatar







Yutani a écrit :



ils vont droit au but, c’est tout <img data-src=" />





<img data-src=" /> parceque ton avatar pointe au lieu de tirer <img data-src=" />







(oh boy, j’ai honte #sexisminside <img data-src=" /> )


votre avatar







squallmat a écrit :



C’est quand même étrange que ces informations sortent juste en ce moment non ?



Un journaliste de Monde a réussi juste par hasard à faire cette découverte en pleine affaire Prism américain ?

ou bien ce serait plutôt une fuite contrôlée pour essayer de calmer les tensions anti-américaines chez les peuples européens en donnant du crédit à la défense ricaine ?





Je pense pas qu’il y ai de faille, c’est pas la première fois que je lis ça. Le seul truc, c’est que tu te rend compte que ça n’a rien à voir avec PRISM quand tu creuse un peu…

Ils ont récemment repensé leur manière de demander des actes de surveillances, y’a eu des AO etc. et c’est Thales qui a gagné, avant c’était géré par plein d’agence, et la sécurité était limite. Maintenant c’est un peu mieux fait..


votre avatar

Nos dirigeants européens nous ont tous trahis et ne cherchent ces derniers temps qu’à nous vendre aux US:



cf : Barroso qui ne cherche qu’à obtenir un beau poste à l’OTAN en échange d’une pression interne à l’UE pour faire voter TAFTA



Cet accord est vital pour l’US qui est entrain de couler et veut à tout prix sauver le dollar en prenant l’euro et l’europe en otage.

votre avatar

M. Riguidel : “en 2015” il y aura “une cyber-guerre”





  • Les Bourses à l’arrêt ? ou retour du bloc-notes ?

  • Retour d’Al Capone ?

  • Retour du téléphone Arabe ?



    <img data-src=" />

votre avatar







2show7 a écrit :



M. Riguidel : “en 2015” il y aura “une cyber-guerre”





  • Les Bourses à l’arrêt ? ou retour du bloc-notes ?

  • Retour d’Al Capone ?

  • Retour du téléphone Arabe ?



    <img data-src=" />







    La cyber-guerre est déjà en cours depuis longtemps.



    Et pour les bourses elles battent des records…. de fausse valorisation grâce aux planches à billet.


votre avatar

Et encore ça c’est rien,Sarko is back <img data-src=" />

votre avatar

Je comprends mieux le fait ce que le gouvernement a fait subir au Président Morales…



La France “pays des droits de l’Homme”, et en plus avec des “socialistes” au pouvoir qui fait du zèle pour ressembler aux USA en étant leur toutou.

Manque plus que d’avoir François Hollande Prix Nobel de la Paix pour faire comme Obama !

votre avatar







squallmat a écrit :



La cyber-guerre est déjà en cours depuis longtemps.



Et pour les bourses elles battent des records…. de fausse valorisation grâce aux planches à billet.







On me l’a caché à l’insu de mon plein gré <img data-src=" />, de toute façon depuis les débuts de Hadopi, ils cherchaient à cautionner un système qui piétine le drapeau des droits de l’homme, j’y voyais déjà la main Américaine pour faire passer n’importe quoi.


votre avatar







nikon56 a écrit :



ca fait…..5 ans que cette infos est dispo (via reflet.info notement).



serait temps de se reveiller hein <img data-src=" />







La question est plutôt : “Où sont stockées ces données et comment sont elles exportées?”



notez que la question ne laisse pas trop le choix ^^


votre avatar







squallmat a écrit :



La cyber-guerre est déjà en cours depuis longtemps.



Et pour les bourses elles battent des records…. de fausse valorisation grâce aux planches à billet.







<img data-src=" /> J’hallucine ou bien quelqu’un parle encore création monétaire sur un sujet qui n’a RIEN A VOIR ?


votre avatar

Bien que les projecteurs de la crise économique soient sur l’Europe depuis un moment, on va quand même mieux que les US : 50 millions d’américains se nourrissent à la soupe populaire, en augmentation de 50% en 5 ans!!



Il faut tout faire pour que TAFTA ne soit pas voté, comme on l’a fait contre ACTA, parceque là c’est encore bien pire comme projet de loi pour nous.

votre avatar







lateo a écrit :



<img data-src=" />

Sauf que SD ça me semble un peu léger comme classification pour ce genre de jouet.





Non non ça fonctionne très bien. C’est puissant le SD.


votre avatar







piqxd a écrit :



Non non ça fonctionne très bien. C’est puissant le SD.





<img data-src=" />

il y a différents niveaux de classification des informations relatives à la défense nationale ; le SD n’en est qu’un parmi d’autres.

fr.wikipedia.org Wikipedia


Infrastructure de mutualisation, le programme Prism à la française

  • Prism et les réactions faibles en France 

  • La sobre « infrastructure de mutualisation » 

  • Aucun cadre légal 

  • Un immense flou 

Fermer