Connexion
Abonnez-vous

[MàJ] Firefox 29 devrait officialiser son interface Australis en avril 2014

On ne touche pas aux habitudes si facilement

[MàJ] Firefox 29 devrait officialiser son interface Australis en avril 2014

Le 19 novembre 2013 à 14h36

Australis est le nom de code d’une nouvelle interface en développement pour Firefox. Mozilla travaille à ce projet depuis de nombreux mois mais le résultat pourrait rejoindre prochainement la branche « Nightly » officielle, en vue d’une intégration à Firefox 29, prévu pour la mi-avril.

Bien que l’interface de Firefox ait évolué doucement sur les dernières années, elle n’a pas été chamboulée depuis la version 4.0. Non qu’elle en ait besoin : après tout, que l’on regarde Chrome ou Internet Explorer, les éléments mis en place n’ont que très peu changé sur les dernières années. Mozilla est cependant intéressé par une modernisation de l’expérience utilisateur, tant dans l’aspect graphique de son navigateur que dans la manière de classer les contrôles.

 

firefox australis

 

Nous avions déjà abordé Australis pour en relever les nombreux petits changements, mais le travail a continué et d’autres modifications ont été faites depuis. Sur le blog de l’un des développeurs, on peut ainsi voir les changements qui ont été apportés. Globalement, l’interface se veut plus moderne et de très nombreux changements esthétiques ont été apportés. Par exemple, un onglet épinglé n’affiche plus que son icône sur un fond, des lignes fines servant de séparateurs légers.

 

firefox australis

 

Le menu général, qui contient notamment l’accès aux fonctions de base, a lui aussi été révisé et est désormais beaucoup plus propre. On rappellera à ce sujet que comme dans Chrome, Mozilla a choisi de réunir l’ensemble de ces éléments dans un menu situé à droite de la barre d’adresse, supprimant au passage le menu qui était jusqu’à présent situé dans la barre de titre à gauche.

 

La question qui se pose maintenant est de savoir quand Mozilla va donner le signal effectif du départ pour cette nouvelle interface. Mais les enjeux sont grands quand un produit est utilisé par des dizaines ou des centaines de millions de personnes dans le monde. Selon la mailing-list de l’éditeur, aujourd’hui marquera une étape importante car le travail préparé dans la branche « UX » sera incorporé dans « central », la branche principale. Cela étant, plusieurs précisions sont à apporter.

 

L’ensemble du projet Australis sera incorporé dans la version Nightly de Firefox 28. Pour rappel, ces moutures spécifiques servent de matériau brut dans lequel les nouveautés sont testées. Toutes les six semaines, les changements qui ont été validés sont inclus dans Aurora, un canal de distribution qui embraye par la suite sur la bêta classique. Dans le cas d’Australis, les développeurs savent cependant que l’interface ne se frayera pas un chemin dans Aurora 28 car ils souhaitent d’abord obtenir de nombreux retours de la communauté. Pour l’instant, c’est Firefox 29, prévu pour la mi-avril, qui est visé pour l’officialisation.

 

Ceux qui souhaitent récupérer la dernière Nightly de la branche UX de Firefox pourront le faire directement depuis cette page spécifique. Les versions Windows, OS X et Linux y sont présentes.

Commentaires (124)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







PermaBananaed a écrit :



Et dire que j’ai toujours l’interface de Firefox 3 <img data-src=" />

Bon, j’espère que celle-ci restera même après la màj <img data-src=" />







Il faut espérer que les extensions seront mise à jour. J’en ai quelques une comme ça…







Mauldred a écrit :



Question de goût, moi, tout carré je trouve ça super laid, arrondi ca fait plus smooth, plus organique, en un sens, plus futuriste, contrairement aux gros blocs carrés qui donnent l’impression de retourner dans les années 80 sur Windows 2.0, et puis concernant le tactile, aux dernières nouvelles les humains ont des doigts arrondis, pas carrés..







Vite change tes doigts pour être compatible. <img data-src=" />


votre avatar







eax13 a écrit :



A ce propos, je suis le seul à avoir tilté sur la récente modification de la barre “Rechercher” ?



On dirait que tout doit être passé à la moulinette “Tablette”…



A présent, si je veux surligner toutes les occurrences du mot recherché, je dois balancer le curseur de la souris au strict opposé, et c’est plutôt chiant…







“Alt+u” mec <img data-src=" />


votre avatar

Quelle horreur !



Après Windows 8, c’est décidément la mode du mauvais goût !



Les générations futures se moqueront de nous comme lorsque nous on évoque les 70s !

votre avatar







Yzokras a écrit :



Quelle horreur !



Après Windows 8, c’est décidément la mode du mauvais goût !



Les générations futures se moqueront de nous comme lorsque nous on évoque les 70s !





Ouais vivent les années 2000

http://imgur.com/JdMUFp8


votre avatar







vampire7 a écrit :



Dommage que l’article ne précise pas ce qui me parait le plus important : cette interface n’autorise plus la barre d’onglet en-dessous.

L’option browser.tabs.onTop n’existe plus, et la recréer ne change rien. C’est donc complètement abandonné. Reste plus qu’à espérer que les extensions permettront de corriger ça



<img data-src=" />

Aïe, ça c’est pas bon <img data-src=" /> Effectivement, reste les extensions (combien de temps ?)


votre avatar

Ils refont l’interface … ok

mais l’interface des bookmarks reste vraiment pas sexy …

votre avatar







FunnyD a écrit :



Je sens le coup de fil de beaup papa pour gueuler car tout a changé <img data-src=" />







“Allo, c’est tout cassé Google !” <img data-src=" />









vampire7 a écrit :



Dommage que l’article ne précise pas ce qui me parait le plus important : cette interface n’autorise plus la barre d’onglet en-dessous.

L’option browser.tabs.onTop n’existe plus, et la recréer ne change rien. C’est donc complètement abandonné. Reste plus qu’à espérer que les extensions permettront de corriger ça







Arf aussi. <img data-src=" />



votre avatar

Cette brûlure de rétine à chaque fois que je tombe sur des captures faites sous W8 <img data-src=" />

votre avatar

je suis sur le canal aurora , donc ça va , c’est dans pas longtemp <img data-src=" />

votre avatar

A croire que les menus c’est sale.

Ils nous cassent les couilles avec leurs interfaces tablettes.

votre avatar

marre de la mode tablette.

votre avatar







vampire7 a écrit :



Dommage que l’article ne précise pas ce qui me parait le plus important : cette interface n’autorise plus la barre d’onglet en-dessous.

L’option browser.tabs.onTop n’existe plus, et la recréer ne change rien. C’est donc complètement abandonné. Reste plus qu’à espérer que les extensions permettront de corriger ça







Bizarre, je suis sur la dernière Nigthly et j’ai encore l’option. C’est UX qu’elle disparaît ?


votre avatar







Yzokras a écrit :



Quelle horreur !



Après Windows 8, c’est décidément la mode du mauvais goût !



Les générations futures se moqueront de nous comme lorsque nous on évoque les 70s !







C’est clair. Vivement que cette horrible mode du flat design 16 bit minimaliste disparaisse.


votre avatar



un onglet épinglé n’affiche plus que son icône sur un fond



Tous les onglets en arrière plan en fait.



La barre de status a été supprimée aussi…

votre avatar







zefling a écrit :



Bizarre, je suis sur la dernière Nigthly et j’ai encore l’option. C’est UX qu’elle disparaît ?





<img data-src=" />

J’ai récupéré la UX depuis le lien de l’article.


votre avatar







zefling a écrit :



Il faut espérer que les extensions seront mise à jour. J’en ai quelques une comme ça…







J’ai le style Firefox 3 sans extension <img data-src=" />

J’ai importé à l’arrache mon profil Win XP vers Win 7 et ça m’a gardé l’ancienne interface. <img data-src=" />


votre avatar







RRMX a écrit :



Sauf que le navigateur stocke toutes ces infos… sur le disque.





Oui et si tu jettes tes impressions d’ e-mails à la poubelle les clochards peuvent les lire.

On s’écarte du sujet : une backdoor dans un navigateur est toute aussi grave qu’une porte dérobée dans l’OS.


votre avatar







DayWalker a écrit :



Cette satanée Nightly m’a fait retourner sur FF “normal” : Adblock était sur la “status bar”, qui a disparu, et pas moyen de le remettre en haut (sauf en faisant “personnaliser -&gt; défaut”, mais la position n’est pas mémorisée pour les add-ons qui étaient dans la status bar ! ! ! )



Certaines extension ne peuvent pas aller ailleurs, comme “IP adress”, si pratique lorsqu’on tourne avec des VPNs…



Bref, ca devient “pénible” à utiliser







Les extensions n’ont pas eu le temps de ce mettre à jour en une journée. <img data-src=" />


votre avatar

Cette interface AUSTRALIS EST TOUT BONNEMENT A C….er !!



surtout avec la disparition de la barre des modules, rendant les extensions quick Java qui permettait de placer des boutons on/off pour les principaux plugins dans la barre des modules, quick Wiki ainsi que download statusbar parfaitement inutiles, et l’utilisation de l’extension de contournement classic theme restore n’apporte pas vraiment de solution, ah cette manie de tout uniformiser à la mode Apple et Windows 8



On nous pousse vers l’acquisition de machines de plus en plus puissantes au pont de vue performances graphiques, et d’un autre côté, on épure les interfaces pour grappiller quelques centièmes de secondes ;!!

votre avatar







Mihashi a écrit :



On est plus malléable dans le sens qu’on s’adapte mieux aux progrès, par contre les régressions ça nous fait chier un max…







Oui oui bien sûr. Tu as raison là ou nos ancêtre avait tort.



ça coule de source.



Ou peut être n’avait il pas tort ?



<img data-src=" />


votre avatar

Bah je sais pas si je suis bizarre, mais je la trouve plutôt bien foutu cette interface.

Je l’utilise depuis 2 jours non stop ça me plait bien :)



Je trouve le tout plus réactif et plus fluide, on peut avoir une sidebar pour les favoris etc…

Pour les menus, je trouve ça plus clair, en 1 seul clic on voit ses modules (bon j’utilise ctrl-maj-a en général mais…), les options…



Donc pour moi c’est plutôt du bon boulot <img data-src=" />

votre avatar







lossendae a écrit :



Oui oui bien sûr. Tu as raison là ou nos ancêtre avait tort.



ça coule de source.



Ou peut être n’avait il pas tort ?



<img data-src=" />





Le rapport avec la choucroute ? <img data-src=" />


votre avatar







Mihashi a écrit :



Le rapport avec la choucroute ? <img data-src=" />











Mihashi a écrit :



On est plus malléable dans le sens qu’on s’adapte mieux aux progrès, par contre les régressions ça nous fait chier un max…







Les pionniers informaticiens ont detesté la souris et pensé que c’était une regression.

Les vieux informaticiens on pensé qu’il avait tort. A raison.



Les vieux informaticiens jure que l’ergonomie à l’ancienne etait meilleure et qu’xp par exemple était une régression.

“Nous” avons pensions qu’il avait tort. A raison.



Une nouvelle orientation se fait au niveau des interfaces.

“Nous” pensons que l’ergonomie “a l’ancienne” est meilleure et que windows 8 et consort touch friendly sont des régressions.





Note que je met “nous” par opposition à “notre génération de nouveau vieux qui connaissent la vraie informatique” mais que je ne m’y inclue pas.

C’est plus facile à accepter quand c’est les autres qui ont tort hein ?


votre avatar







bigmedion a écrit :



Cette interface AUSTRALIS EST TOUT BONNEMENT A C….er !!







Ca ressemble furieusement à Chrome… même le bouton pour remplacer les menus est identique ! ! !


votre avatar

J’ai un léger souci, si quelqu’un l’a eu aussi…



J’ai voulu installé la version UX de Firefox mais je l’ai ensuite désinstallée en gardant mes données. Depuis, certains menus sont en anglais. Par exemple, celui où on peut modifier le dossier d’un marque page. J’ai fais un nettoyage Ccleaner mais rien à faire.



Une explication ? <img data-src=" />

votre avatar







DayWalker a écrit :



Ca ressemble furieusement à Chrome… même le bouton pour remplacer les menus est identique ! ! !





pour info, le bouton “hamburger” est apparu sur des mockups mozilla avant d’être chez chrome


votre avatar

Ça a l’air très chouette, mais Avril 2014 quoi…









dematbreizh a écrit :



attention à cette mode du tout carré







Je dirais surtout attention à cette mode du tout arrondi, notamment la forme des onglets de la capture 1.


votre avatar

Je sens le coup de fil de beaup papa pour gueuler car tout a changé <img data-src=" />

votre avatar

Depuis le temps que c’est en préparation, j’avais fini par croire que c’était abandonné.

votre avatar

J’comprends bien l’importance des interfaces tactiles dans notre vie moderne, mais bordel, pourquoi sont-ils toujours obligés de laisser la place d’un doigt énorme pour cliquer… Tsss <img data-src=" />

votre avatar

Avril 2014….. serieux !



Ca fait combien de temps qu’ils sont sur cette interface ? Bien 2 ans deja non ? Vraiment décu de la part de la MoFo, je pensais vraiment que leur interface allait sortir rapidement <img data-src=" />

votre avatar

Ça me parait bizarre de prime abord les onglets mais bon, à voir à l’usage.

J’espère qu’on aura pas mal d’options de paramétrages en tous cas.

votre avatar

J’espère que le thème Nasa Night Launch sera toujours compatible <img data-src=" />

votre avatar

A ce propos, je suis le seul à avoir tilté sur la récente modification de la barre “Rechercher” ?



On dirait que tout doit être passé à la moulinette “Tablette”…



A présent, si je veux surligner toutes les occurrences du mot recherché, je dois balancer le curseur de la souris au strict opposé, et c’est plutôt chiant…

votre avatar

Je vais ressortir mon commentaire d’un sujet similaire précédent :





Mouais… Chrome va bientôt devenir un OS, tandis que dans le même temps on assiste à une euh… “chromification” de tous les autres navigateurs.



Opera a prétendu vouloir intégrer le moteur Blink de Google, mais en réalité il a simplement renommé une installation Chrome en Opera et changé le logo, ruinant une philosophie axée sur les fonctionnalités et la customisation qui avait duré une décénnie. Firefox quand à lui va bientôt aussi se chromifier avec Firefox 29 (((car il faut l’admettre, Australis))) est clairement du Chrome-like et qui en plus réduira nos possibilités de customisation…



Soyons directs, l’ère des navigateurs internet fonctionnels a vécu. Maintenant on assiste à la débilisation des navigateurs, probablement dûe aux parts de marché de Chrome alors que ce dernier a faussement gonflé ses chiffres avec les tablettes…



Je vais rester sur Opera 12.16 et Firefox 24.1 ESR (pour les extensions) pendant TRES longtemps, je le crains.

votre avatar







flagos_ a écrit :



Avril 2014….. serieux !



Ca fait combien de temps qu’ils sont sur cette interface ? Bien 2 ans deja non ? Vraiment décu de la part de la MoFo, je pensais vraiment que leur interface allait sortir rapidement <img data-src=" />





Propose ton code. Et me déçois pas.


votre avatar

Et dire que j’ai toujours l’interface de Firefox 3 <img data-src=" />

Bon, j’espère que celle-ci restera même après la màj <img data-src=" />

votre avatar







FunnyD a écrit :



Je sens le coup de fil de beaup papa pour gueuler car tout a changé <img data-src=" />







pour moi maman et belle-maman <img data-src=" />



/note pour moi même : checker la date mise en place pour ne surtout pas toucher aux ordi la semaine précédente au risque du “<img data-src=" />Mais tu as encore fait quoi ? <img data-src=" /> <img data-src=" />”


votre avatar

Interface googeulisée. Le web entier se googeulise.

votre avatar







eax13 a écrit :



A ce propos, je suis le seul à avoir tilté sur la récente modification de la barre “Rechercher” ?



On dirait que tout doit être passé à la moulinette “Tablette”…



A présent, si je veux surligner toutes les occurrences du mot recherché, je dois balancer le curseur de la souris au strict opposé, et c’est plutôt chiant…





ah oui tiens <img data-src=" />


votre avatar

Dommage que l’article ne précise pas ce qui me parait le plus important : cette interface n’autorise plus la barre d’onglet en-dessous.

L’option browser.tabs.onTop n’existe plus, et la recréer ne change rien. C’est donc complètement abandonné. Reste plus qu’à espérer que les extensions permettront de corriger ça

votre avatar







Ravaged a écrit :



Je dirais surtout attention à cette mode du tout arrondi, notamment la forme des onglets de la capture 1.





Question de goût, moi, tout carré je trouve ça super laid, arrondi ca fait plus smooth, plus organique, en un sens, plus futuriste, contrairement aux gros blocs carrés qui donnent l’impression de retourner dans les années 80 sur Windows 2.0, et puis concernant le tactile, aux dernières nouvelles les humains ont des doigts arrondis, pas carrés.



Après je comprends que les coins carrés ça prend moins de ressources à calculer, c’est vrai que de nos jours les ordinateurs sont moins puissants qu’il y a 10 ans (ironie <img data-src=" /> ).


votre avatar

Les bords sont bien pointus. On risque pas de se blesser en tactile ?…

votre avatar







kvasir a écrit :



J’espère surtout qu’ils feront un truc moins dégueulasse que la version actuelle de firefox pour linux-kde.





A part pour Ubuntu (donc pas KDE), les skins Firefox pour Linux ne sont pas gérées par Mozilla (y a qu’à voir le skin pour Gnome/Fedora qui nous ramène méchamment à la fin des années 90…)


votre avatar







Depy1501 a écrit :



A mon avis, je le souligne. Pour le cas précis de Firefox, je trouve par contre très dommage qu’on ne peut pas personnaliser l’interface et qu’on nous force à changer de la sorte, si je peux dire ça ainsi.





C’est vrai que Mozilla a mis en avant les Persona qui sont des skins “light”, mais il reste parfaitement possible de customiser le skin de Firefox via ce qu’ils appellent aujourd’hui “thèmes complets” :



https://addons.mozilla.org/fr/firefox/complete-themes/


votre avatar







porecreat a écrit :



C’est vrai que Mozilla a mis en avant les Persona qui sont des skins “light”, mais il reste parfaitement possible de customiser le skin de Firefox via ce qu’ils appellent aujourd’hui “thèmes complets” :



https://addons.mozilla.org/fr/firefox/complete-themes/





C’est vrai qu’entre les thèmes et les personas, il y a quand même moyen de personnaliser correctement <img data-src=" /> ! Dans la branche 3, j’ai utilisé pas mal les thèmes mais depuis la branche 4, les personas me suffisent à ajouter un peu de couleur et de personnalisation, sans oublier les modifications d’interfaces possibles bien sûr <img data-src=" />


votre avatar







_Beryl_ a écrit :



marre de la mode tablette.



Arrêter de vous plaindre du mode tablette, dans le futur on aura de grandes tablettes sur pied avec un vrai clavier en option et même une souris en option et le processeur sera dans une tour pour permettre l’installation de ventirad, la puissance des processeurs ARM augmentant sans arrêt…

Bref on aura de vrai PC sous ARM…oh…WAIT <img data-src=" />


votre avatar







porecreat a écrit :



A part pour Ubuntu (donc pas KDE), les skins Firefox pour Linux ne sont pas gérées par Mozilla (y a qu’à voir le skin pour Gnome/Fedora qui nous ramène méchamment à la fin des années 90…)







Et ben ils devraient les gérer eux même. A chaque mise à jour je croise les doigts pour que les thèmes restent compatibles, et une fois sur 2 ils le sont plus et je me retrouve avec le thème KDE par défaut qui ramène même au milieu des années 90.


votre avatar

Sur la nightly c’est deja dispo depuis hier..

votre avatar







Fu2chN a écrit :



Retourne donc lire les blogs parlant d’Australis et tu verras qu’il est extrêmement personnalisable et même bien plus que l’ancienne interface en Xul.





Faux.



D’ailleurs il y a déjà deux extensions pour rétablir une partie des points retirés par Australis :

http://www.ghacks.net/2013/11/19/restore-firefoxs-classic-theme-australis-update…







Depy1501 a écrit :



Ce commentaire tient la route, bien entendu. Maintenant, est ce que chaque entreprise doit tenir compte de ses clients ? D’un côté, il est certain qu’il faut écouter les retours, surtout dans le cas de logiciels comme Firefox. Mais d’un autre côté, si les utilisateurs ne sont plus en accord avec la manière de faire, ils peuvent aller voir ailleurs





Il y a le discours pragmatique (le tien) et la réalité. Dans la réalité, on n’a plus le choix d’aller ailleurs puisque Opera est devenu un Chrome-like jusqu’au moteur depuis la v15, Firefox va le devenir partiellement avec la v29, et après on a Chrome. On aura donc Chrome, presque Chrome, et Chrome.



D’accord on peut trouver Pale Moon ou Cyberfox, mais ce sont des forks de Firefox, pas des navigateurs officiels…



Sinon pour la remarque sur les développeurs, Windows pour mon exemple se contente d’une ligne de la base de registre pour savoir quelle interface lancer. Simple mais efficace, Firefox peut faire pareil avec about:config… Il est impossible de tenir compte de tous les retours existants, mais il est facile de mettre en place un moyen pour permettre aux gens d’utiliser des UI alternatives.


votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :





D’ailleurs il y a déjà deux extensions pour rétablir une partie des points retirés par Australis :

http://www.ghacks.net/2013/11/19/restore-firefoxs-classic-theme-australis-update…







Je teste ce soir, merci.


votre avatar







Valeryan_24 a écrit :



Génial, je déteste ça ! <img data-src=" />



Chrome, Gnome (Nautilus, Evince…) partent dans cette mode de supprimer les menus de la barre du titre, et de les regrouper dans un seul bouton en haut à droite.



Purée, je suis sur Ubuntu / Unity, j’adore ce système et ces modifications viennent complètement casser la fameuse “expérience utilisateur” : plus de global menu, plus de Hud, j’ai mis des semaines à l’époque à m’habituer aux boutons de fenêtre à gauche, et là on nous refout des trucs droite.



La barre des addons, j’ai entre 15 et 20 icônes dessus, elle m’est indispensable. C’est quoi cette mode des dév’ d’imposer une interface en EMPÊCHANT l’utilisateur de la modifier ?



Nautilus, je l’ai viré pour Nemo (de Linux Mint), Evince pour Okular, mais là Firefox je serai coincé, Chromium est encore moins personnalisable, sans parler de la vie privée (Google).



Et à côté effectivement, la gestion des favoris reste préhistorique : impossible par exemple de supprimer toutes les descriptions en quelques clics sur des milliers de bookmarks…



Voilà, c’était mon coup de gueule du jour.





Il me semble qu’il y a quelques navigateurs alternatifs sous Linux: Midori, Epiphany (rebaptisé Web ?), Arora, Konqueror, Rekonq, …

Firefox a une politique de développement: satisfaire l’utilisateur lambda. L’utilisateur lambda aime apparemment les interfaces “modernes”. Donc, normal que Firefox aille dans cette direction.

Si la direction de Firefox ne te plait pas, sans doute est-il plus judicieux de te tourner vers une alternative.


votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :



Il y a le discours pragmatique (le tien) et la réalité. Dans la réalité, on n’a plus le choix d’aller ailleurs puisque Opera est devenu un Chrome-like jusqu’au moteur depuis la v15, Firefox va le devenir partiellement avec la v29, et après on a Chrome. On aura donc Chrome, presque Chrome, et Chrome.



D’accord on peut trouver Pale Moon ou Cyberfox, mais ce sont des forks de Firefox, pas des navigateurs officiels…



Sinon pour la remarque sur les développeurs, Windows pour mon exemple se contente d’une ligne de la base de registre pour savoir quelle interface lancer. Simple mais efficace, Firefox peut faire pareil avec about:config… Il est impossible de tenir compte de tous les retours existants, mais il est facile de mettre en place un moyen pour permettre aux gens d’utiliser des UI alternatives.





Justement, la réalité étant ce qu’elle est, pourquoi en est on arrivé là ? C’est une question réelle. Pourquoi la mode Google est si présente ? Surtout chez Mozilla, ils doivent bien se rendre compte à un moment donné que si on est sous Firefox, il y a peut être des raisons qui sont qu’on ne veut pas de Google ni de Chrome. Donc la réalité on l’a en effet et malheureusement mais pourquoi ? Qu’est ce qui donne ce mouvement ? On est visiblement beaucoup à ne pas apprécier tout ça…



Par rapport à la personnalisation, c’est clair que ce n’est pas complexe visiblement mais la question que je pose renvient en fait… Pourquoi couper petit à petit tout ce qui fait la force d’une chose pour n’être qu’une copie à peine différente ? Maintenant, mes besoins de personnalisation ne sont peut être pas aussi poussés que la majorité et Mozilla se dit peut être que la communauté pourra faire ce qu’elle veut avec les thèmes et Persona. Honnêtement, j’ai beau aimer Firefox depuis la version 3.5, des fois j’ai du mal à comprendre quelle est leur vision à long terme <img data-src=" />


votre avatar







j-c_32 a écrit :



Il me semble qu’il y a quelques navigateurs alternatifs sous Linux: Midori, Epiphany (rebaptisé Web ?), Arora, Konqueror, Rekonq, …

Firefox a une politique de développement: satisfaire l’utilisateur lambda. L’utilisateur lambda aime apparemment les interfaces “modernes”. Donc, normal que Firefox aille dans cette direction.

Si la direction de Firefox ne te plait pas, sans doute est-il plus judicieux de te tourner vers une alternative.







Hélas aucun avec autant d’extensions et de possibilités que Firefox…



J’espère juste que, comme pour d’autres programmes, Ubuntu va “patcher” ça pour qu’on ait le global menu toujours accessible. Ils n’ont guère le choix, vu que Unity est leur base.



Dans Chromium, même s’ils ont regroupé les fonctions dans ce fameux bouton en haut à droite, il y a en plus le global menu.



Je ne vois pas en quoi supprimer ces menus en haut rend l’interface plus simple ou moderne, mais bon…



Certes quelques programmes vont dans ce sens mais l’immense majorité (suite bureautiques, programmes pros) garde pour le moment ces menus “Fichier - Édition…”, donc casser les habitudes de l’utilisateur selon le logiciel ne lui rend pas la tâche plus facile, au contraire !


votre avatar







Valeryan_24 a écrit :



Hélas aucun avec autant d’extensions et de possibilités que Firefox…





Ce qui restera à jamais le cas tant que les alternatives ne seront pas plus utilisées.



La question que je pose est:

Mozilla a choisi d’aller vers A, et ceux qui veulent aller vers B ne sont pas content.

Ceux qui veulent aller vers B demande à Mozilla d’aller vers B et d’abandonner A.

Mais dans ce cas, ceux qui veulent aller vers A ne sont pas content.

Et alors, ceux qui veulent aller vers A demande à Mozilla d’aller vers A et d’abandonner B.

Mais dans ce cas, …



Bref, Mozilla doit bien, à un moment, faire un choix et s’y tenir.



(on pourrait dire: Mozilla n’a qu’à faire les deux. Malheureusement, il y a des gens qui n’aiment pas KDE justement parce que celui-ci a pour politique de ‘faire tout’)



J’espère juste que, comme pour d’autres programmes, Ubuntu va “patcher” ça pour qu’on ait le global menu toujours accessible. Ils n’ont guère le choix, vu que Unity est leur base.



Mais du coup, à la prochaine itération, il y aura 2 patchs à faire. Puis à la suivante, 3 patchs. Puis …

C’est le problème quand tu tentes d’adapter un outil à ton goût lorsque cet outil revendique un goût différent.



Dans Chromium, même s’ils ont regroupé les fonctions dans ce fameux bouton en haut à droite, il y a en plus le global menu.



Je ne vois pas en quoi supprimer ces menus en haut rend l’interface plus simple ou moderne, mais bon…



Moi non plus. Reste que c’est ce que demandent certains. Tes goûts (et les miens, d’ailleurs) n’ont pas de raisons d’être plus prioritaire que ceux des autres.



Certes quelques programmes vont dans ce sens mais l’immense majorité (suite bureautiques, programmes pros) garde pour le moment ces menus “Fichier - Édition…”, donc casser les habitudes de l’utilisateur selon le logiciel ne lui rend pas la tâche plus facile, au contraire !



Le fait que la partie interactive du navigateur est la page web casse déjà en soi les habitudes des utilisateurs. C’est une bonne remarque, mais la disparition du menu n’est pas forcément le résultat d’un simple coup de tête, il y a aussi une réflexion derrière.


votre avatar







Pitredbyzefir a écrit :



http://image.noelshack.com/fichiers/2013/47/1384801285-ff3.jpg



Oui c’est sur c’est vraiment criard, vulgaire. Ca respire les néons rouges et les flammes sur le capot <img data-src=" />

Puisque vous prenez la peine de réagir à mon commentaire, 2 clics et une simple recherche vous auraient éviter d’écrire une ânerie.



Je note chez vous une aptitude certaine à développer un certain argumentaire, manifestement bien rôdé. Auriez-vous par hasard un Macumba 2000 sous vos fenêtres ? Vous auriez dans ce cas toute ma compassion.







J’ai utilisé Noia quand j’avais la vingtaine avec FF3.5, et bizarrement j’aimais aussi (shame on me) un peu le tuning automobile et PC.

A coup de windowsblind etc…



Heureusement cette période est passée <img data-src=" />



Noia n’est pas moche, mais est loin d’etre sobre. C’est même un excellent représentant de cette mode du tout glossy de l’époque xp.



Ceux qui se plaignent du design d’aujourd’hui me font sérieusement penser aux mecs qui préfèrent leurs R25 aux nouvelle Audi, ou, les vieux relou en entreprise qui râlent parce “qu’avant c’était vachement mieux avec Lotus”.



Je ne désespère pas, un jour ils se rendront compte qu’ils n’ont pas forcément mauvais goût, ils sont juste vieux.


votre avatar







lossendae a écrit :





Ceux qui se plaignent du design d’aujourd’hui me font sérieusement penser aux mecs qui préfèrent leurs R25 aux nouvelle Audi, ou, les vieux relou en entreprise qui râlent parce “qu’avant c’était vachement mieux avec Lotus”.







Lotus Notes ? Cet ignoble outil qui me fait passer Eclipse pour un programme “léger” ?


votre avatar

M’en vais tester cette version avec Australis du coup !

votre avatar







Antwan a écrit :



Tous les onglets en arrière plan en fait.



La barre de status a été supprimée aussi…







Elle servait vraiment ?



Edit : C’est une vraie question ; pour ma part, elle servait uniquement à voir les liens derrières les hyperliens. Je ne voyais pas trop l’utilité d’avoir une icône ici pour les extensions en permanence obligeant d’avoir toute une barre tracée de part et d’autre de l’écran.


votre avatar

Je suis sur 24 esr, mais si çà continue je reviens à la 20…..



Bien sûr j’ai toujours le look FF3. Quant aux nouveautés, elles ne m’apportent rien, au contraire. Intégrer totalement HTML 5 pour se débarrasser de Flash, voilà la priorité. Pour le reste, STOOOOOP.

votre avatar

Faites ce que vous voulez avec l’interface mais par pitié laissez la possibilité à ceux qui n’en veulent pas de conserver l’ancienne.



J’utilise FF 25 avec le layout de firefox 3, avec un skin (noia), le même depuis des années et franchement je le trouve juste magnifique, avec des couleurs simples, du relief, des détails…

Rien à voir avec ce flat design immonde rempli de couleurs pastel qu’on voit partout aujourd’hui



Alors là si vous nous empêcher de mettre les onglets en bas, NON quoi vraiment, juste non. Ca ne coute rien de laisser l’option disponible…

Et puis c’est quoi cette manie de faire disparaitre les menus ?! <img data-src=" />

Là aussi faites ce que vous voulez, mais laissez le retour en arrière possible.



Singer chrome jusqu’à l’extrême ne fera pas revenir les utilisateurs qui ont migré mais risque par contre d’exaspérer les historiques de firefox qui sont précisément là pour ne pas utiliser chrome.





Après le “nouveau peering” Free, la fermeture d’ iGoogle, et maintenant ça…



Tout fout le camp je vous jure… <img data-src=" />








votre avatar

Ce que j’aime c’est les commentaires sur l’interface Windows 8 alors que là on parle de Firefox et que l’interface sera mise à jour sur tout les supports ^^

votre avatar

C’est vrai que le menu d’options est quand même d’une inutilité fascinante.

Surtout que ça ne risque pas vraiment d’être plus simple ou plus rapide à l’usage.

votre avatar

Il était temps qu’ils se modernisent, parce que bon, pour l’instant, c’est vraiment moche Firefox. <img data-src=" />



À ceux qui se plaignent de la disparition du menu, perso je l’avais déjà enlevé parce que c’est une perte de place et c’est relativement inutile (pour les trois ou quatre fonctions que vous utilisez régulièrement il y a un raccourci clavier). Là au moins on aura des icônes, c’est plus simple à repérer.

votre avatar

j’espère qu’il y aura un skin ou autre pr rester à l’ancien intérface , car le style Google ça me convient pas …







FFManiac a écrit :



Ce que j’aime c’est les commentaires sur l’interface Windows 8 alors que là on parle de Firefox et que l’interface sera mise à jour sur tout les supports ^^





Tu peux pas nier que ça ressemble fortement au style Modern UI de Win8 et de ce que Google est entrain de mettre en place notamment sur leur navigateur ( totalitarisme ) sur Win8 qui spoil carrément le menu démarrer et le bureau de Windows à défaut d’utiliser les appli google chrome style ChromeOS integré dans Win8 par le biais du super navigateur Google









lysbleu a écrit :



Il était temps qu’ils se modernisent, parce que bon, pour l’instant, c’est vraiment moche Firefox. <img data-src=" />







Tu peux mettre des skins au passage <img data-src=" /> fume moins


votre avatar

L’idée du nouveau menu me tente pas mal parce que l’actuel, je n’arrive pas à être rapide dedans malgré tout mais comme toujours, reste à voir à l’utilisation !



Par contre, par pitié, changez le menu des marques pages…



J’aimerais quand même souligner deux choses. La possibilité de revenir en arrière, est ce une incapacité aux devs de faire quelque chose de bien ou est ce une incapacité d’adaptation des utilisateurs… ?



Ensuite, je me retrouve également dans le cas où les mises à jour ne me correspondent pas réellement, même si je développe légèrement. Excepté pour les développeurs que nous sommes, ce qu’ils sortent n’est pas exploitable par la majorité.

votre avatar







Depy1501 a écrit :



ou est ce une incapacité d’adaptation des utilisateurs… ?





Pourquoi toujours forcer les utilisateurs à s’adapter à de nouvelles choses :P ? Il ne faut pas changer pour changer, si ça n’apporte rien de vraiment utile.


votre avatar







NotoRaptor a écrit :



Pourquoi toujours forcer les utilisateurs à s’adapter à de nouvelles choses :P ? Il ne faut pas changer pour changer, si ça n’apporte rien de vraiment utile.







Pour faire chier les psychorigides ! <img data-src=" />


votre avatar







NotoRaptor a écrit :



Pourquoi toujours forcer les utilisateurs à s’adapter à de nouvelles choses :P ? Il ne faut pas changer pour changer, si ça n’apporte rien de vraiment utile.









Emralegna a écrit :



Pour faire chier les psychorigides ! <img data-src=" />





On ne sait pas ce que ça peut apporter avant de l’avoir utiliser, avant d’être habitué je pense. L’adaptation peut être difficile mais ce n’est pas pour autant qu’à terme, ce ne sera pas utilisable ni correct, voire mieux.



J’ai eu l’exemple typique, je ne voulais pour rien au monde me passer d’XP, je me suis obligé à le faire via l’achat d’un portable et je me suis dépêché de passer à Seven. Plus rien ne me ferait revenir à XP parce qu’une fois le temps d’adaptation passée, je me suis rendu compte qu’à l’heure actuelle, Seven est mieux qu’XP.



Le changement pour le changement, je ne suis pas pour effectivement, mais rester calé sur une version obsolète sans prise de risque n’est pas mieux puisque rien ne va avancer. Bien entendu, avancer n’importe comment c’est douteux mais l’exemple de Win8 sera peut être un cas d’école d’ici quelques années… Je n’ai pas encore un seul ordinateur sous Win8 personnellement hahaha <img data-src=" />


votre avatar







eax13 a écrit :



A ce propos, je suis le seul à avoir tilté sur la récente modification de la barre “Rechercher” ?



On dirait que tout doit être passé à la moulinette “Tablette”…



A présent, si je veux surligner toutes les occurrences du mot recherché, je dois balancer le curseur de la souris au strict opposé, et c’est plutôt chiant…





C’est un peu moins pratique en effet, par contre ce qui est vraiment casse pied, c’est qu’on ne peut pas la désactiver !

Du coup, dès qu’on tape un ‘ ou un / en dehors d’une zone de texte, ça l’affiche et ça capture la saisie… super pas pratique.







Mauldred a écrit :



Question de goût, moi, tout carré je trouve ça super laid, arrondi ca fait plus smooth, plus organique, en un sens, plus futuriste, contrairement aux gros blocs carrés qui donnent l’impression de retourner dans les années 80 sur Windows 2.0, et puis concernant le tactile, aux dernières nouvelles les humains ont des doigts arrondis, pas carrés.



Après je comprends que les coins carrés ça prend moins de ressources à calculer, c’est vrai que de nos jours les ordinateurs sont moins puissants qu’il y a 10 ans (ironie <img data-src=" /> ).





Y a rond et rond-trapèze. Mes onglets sont arrondis, mais sur 3 pixels, pas sur 15 pixels avec en plus une forme trapézoïdale qui bouffe la moitié de la barre d’onglets déjà pas bien grande…







Antwan a écrit :



La barre de status a été supprimée aussi…





Ça fait déjà un moment non ?

Au moins la version 23, je dirais.


votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :



Je vais ressortir mon commentaire d’un sujet similaire précédent :





Je vois pas en quoi les parts étaient faussées, déjà à l’époque on avait les mêmes commentaires alors que Chrome venait tout juste de sortir sur les mobiles et tab 4.* (chrome mobile a plus ou moins 1 an) qui représentaient même pas 2% du parc.



En effet on sent bien la chromification, mais personnellement c’est pas pour me déplaire <img data-src=" /> Par contre les onglets sont un peu designés bizarrement compte tenu du reste du browser.


votre avatar







Depy1501 a écrit :



On ne sait pas ce que ça peut apporter avant de l’avoir utiliser, avant d’être habitué je pense. L’adaptation peut être difficile mais ce n’est pas pour autant qu’à terme, ce ne sera pas utilisable ni correct, voire mieux.



J’ai eu l’exemple typique, je ne voulais pour rien au monde me passer d’XP, je me suis obligé à le faire via l’achat d’un portable et je me suis dépêché de passer à Seven. Plus rien ne me ferait revenir à XP parce qu’une fois le temps d’adaptation passée, je me suis rendu compte qu’à l’heure actuelle, Seven est mieux qu’XP.



Le changement pour le changement, je ne suis pas pour effectivement, mais rester calé sur une version obsolète sans prise de risque n’est pas mieux puisque rien ne va avancer. Bien entendu, avancer n’importe comment c’est douteux mais l’exemple de Win8 sera peut être un cas d’école d’ici quelques années… Je n’ai pas encore un seul ordinateur sous Win8 personnellement hahaha <img data-src=" />









Je suis d’accord.



De Windows 7 à Windows 8, il n’y a fondamentalement pas grand chose qui change à part les coins angulaires et la possibilité de jouer sur les couleurs comme les précédentes versions (des versions de Windows 2000 toutes roses où aux couleurs criardes y’en avait aussi un paquet et ça ne semblait choquer personne).


votre avatar







Pitredbyzefir a écrit :



Faites ce que vous voulez avec l’interface mais par pitié laissez la possibilité à ceux qui n’en veulent pas de conserver l’ancienne.



J’utilise FF 25 avec le layout de firefox 3, avec un skin (noia), le même depuis des années et franchement je le trouve juste magnifique, avec des couleurs simples, du relief, des détails…

Rien à voir avec ce flat design immonde rempli de couleurs pastel qu’on voit partout aujourd’hui







Alors là si vous nous empêcher de mettre les onglets en bas, NON quoi vraiment, juste non. Ca ne coute rien de laisser l’option disponible…

Et puis c’est quoi cette manie de faire disparaitre les menus ?! <img data-src=" />

Là aussi faites ce que vous voulez, mais laissez le retour en arrière possible.



Singer chrome jusqu’à l’extrême ne fera pas revenir les utilisateurs qui ont migré mais risque par contre d’exaspérer les historiques de firefox qui sont précisément là pour ne pas utiliser chrome.





Après le “nouveau peering” Free, la fermeture d’ iGoogle, et maintenant ça…



Tout fout le camp je vous jure… <img data-src=" />







les gouts et les couleurs….. ton interface doit se rapprocher du pire ou presque de ce qu’on peut faire en tuning de 205 GTI facon kevin qui vient de feter ses 20 ans et qui s’est offert pour son anniv des neons bleus pour mettre sous la voiture <img data-src=" />



perso je tend vers une interface simple, claire, discrete, et qui ne prend pas trop de place. et a un moment donne, l’interface on s’en fou un peu et ce n’est pas vraiment l’essentiel pour certains programmes. y a qu’a voir l’interface de foobar2000! programme genial avec une interface ultra classique!


votre avatar







Elwyns a écrit :



j’espère qu’il y aura un skin ou autre pr rester à l’ancien intérface , car le style Google ça me convient pas …



Tu peux pas nier que ça ressemble fortement au style Modern UI de Win8 et de ce que Google est entrain de mettre en place notamment sur leur navigateur ( totalitarisme ) sur Win8 qui spoil carrément le menu démarrer et le bureau de Windows à défaut d’utiliser les appli google chrome style ChromeOS integré dans Win8 par le biais du super navigateur Google









Tu peux mettre des skins au passage <img data-src=" /> fume moins







Oui ca fait pensé à Chrome et Modern UI.



Après vu depuis quand ils ont présentés pour la première fois celle-ci on peut pas dire qu’ils ont copié sur Win 8 juste le passage au flat design ^^



pcinpact.com PC INpact.



Au final c’est limite on va dire que seul Opéra et IE se distinguent par leur interface ^^


votre avatar

Pas le 1er avril ? <img data-src=" />

Faudra voir à l’usage, mais ça ressemble furieusement à l’UI de Google+.

votre avatar

ça a l’air pas vilain (capture 1) mais attention à cette mode du tout carré (capture 2).

Après avoir cherché moi même sur google des captures d’écran entières, ça m’a l’air assez sympa.



Il faudra que je teste la nightly, j’espère que les fameux boutons pourront apparaitre moins gros que ça…

votre avatar







Mihashi a écrit :



Comme s’ils avaient besoin de ça <img data-src=" />





<img data-src=" />

Ha ouais, exact, y’a une redirection des paquets vers les serveurs de Google, je l’ai vu dans le code source de Chromium ce matin.

Du coup pour mes recherches Google je passe par DuckDuckGo + Opera + la pile IP de Windows 8.1, et chuis safe t’as vu.


votre avatar







lincruste_2_la vengeance a écrit :



<img data-src=" />

Ha ouais, exact, y’a une redirection des paquets vers les serveurs de Google, je l’ai vu dans le code source de Chromium ce matin.

Du coup pour mes recherches Google je passe par DuckDuckGo + Opera + la pile IP de Windows 8.1, et chuis safe t’as vu.





Pardon, j’avais mal lu et je pensais que vous parliez de chrome.


votre avatar

Google Chrome je suis d’accord y’a pas moyen de savoir ce qu’il y a dedans.

Mais de toute façon ça devient ultra chaud de pas donner ses fesses à Google à un moment ou un autre. Une techno web par ici, une recherche par là, un e-mail, un coup de Maps… Ils n’ont pas vraiment besoin de mettre des backdoors dans leur navigateur.

votre avatar







lincruste_2_la vengeance a écrit :



Google Chrome je suis d’accord y’a pas moyen de savoir ce qu’il y a dedans.

Mais de toute façon ça devient ultra chaud de pas donner ses fesses à Google à un moment ou un autre. Une techno web par ici, une recherche par là, un e-mail, un coup de Maps… Ils n’ont pas vraiment besoin de mettre des backdoors dans leur navigateur.





Le type et la quantité d’informations qu’ils peuvent collecter varie grandement entre une recherche égarée sur Google et une porte dérobée dans Windows qui donne accès à tout le disque. Tout de même !


votre avatar

j’espère franchement qu’on pourra garder l’interface “style FF3” si on aime pas celle là (qui a l’air très moche à première vue) la suppression du browser tab on top va m’énerver au plus au point - si Mozilla devient aussi stupide que microsoft (qui sais mieux ce qui est bien pour nous que nous même avec son affreux windows 8) ça ne va pas aller

votre avatar







ag1990 a écrit :



Pour ma part, je trouve cette interface prometteuse. Elle est propre, épurée. Si elle apporte vraiment une simplification de l’utilisation, ce serait une avancée.





J’ai testé, et c’est bien plus simple d’utilisation, moins de bouton superflu car on peut personnaliser son menu.





TheKillerOfComputer a écrit :



Firefox lui ne nous donnera pas le choix.





Retourne donc lire les blogs parlant d’Australis et tu verras qu’il est extrêmement personnalisable et même bien plus que l’ancienne interface en Xul.







d a r t h a écrit :



j’espère franchement qu’on pourra garder l’interface “style FF3” si on aime pas celle-là (qui a l’air très moche à première vue) la suppression du browser tab on top va m’énerver au plus haut point - si Mozilla devient aussi stupide que microsoft (qui sais mieux ce qui est bien pour nous que nous même avec son affreux windows 8) ça ne va pas aller





Le fait que tu le trouve moche est du à capture prise sur W8 (je ne trolle pas), sache que les thèmes light sont toujours là et que la transparence sur W7 est toujours là aussi ^^.

De plus sur la capture on a l’impression que le menue est gros mais pas du tout, juste que c’est une vielle capture qui tourne depuis longtemps.


votre avatar







mooms a écrit :



Ho les gars, Firefox est open-source, alors au lieu de râler passez sur un de ses nombreux forks !



Je vous conseille PaleMoon: builds x86 & x64 toutes deux optimisées, interface “classqiue” avec entre autres la barre de statut, et moins tous les trucs débiles que Mozilla rajoute a Firefox.



Bien sûr toutes les extensions sont compatibles <img data-src=" />



http://www.palemoon.org/



Testé et approuvé !







La vieille interface avec plein d’espaces inutilement perdus : poubelle.


votre avatar







dematbreizh a écrit :



attention à cette mode du tout carré (capture 2)





L’équipe UI de Mozilla développe un skin pour chaque OS “majeur” (Windows XP, Windows 7, MacOSX, Ubuntu).

Jusqu’à présent, Windows 8 utilisait le skin Windows 7 “arrondi”.

Il me parait cohérent, si un skin est développé pour Windows 8, d’en suivre la charte graphique, en l’occurrence le “flat design” (qui décrit mieux cette charte que le “carré”). Ton inquiétude peut donc aller à l’encontre de Microsoft mais pas de Mozilla.



Tu peux voir ici les différents skins prévus pour Australis:



https://firefox-ux.etherpad.mozilla.org/AustralisUX?



Les skins XP, 7, MacOSX et Ubuntu sont même testables dynamiquement et tu pourra voir que le skin W7 ne sera pas flat :



http://people.mozilla.org/~shorlander/files/australis-designSpecs/australis-desi…


votre avatar

Personnellement, je suis surtout content de voir disparaitre, sur la version W8, la teinte “bleutée” qui caractérisait la version W7, et qui ne correspondait qu’à la teinte par défaut des fenêtres de W7.



Le gris clair m’apparait bien plus sobre et “haut de gamme”.

votre avatar

J’espère surtout qu’ils feront un truc moins dégueulasse que la version actuelle de firefox pour linux-kde.

votre avatar







lysbleu a écrit :



Il était temps qu’ils se modernisent, parce que bon, pour l’instant, c’est vraiment moche Firefox. <img data-src=" />



À ceux qui se plaignent de la disparition du menu, perso je l’avais déjà enlevé parce que c’est une perte de place et c’est relativement inutile (pour les trois ou quatre fonctions que vous utilisez régulièrement il y a un raccourci clavier). Là au moins on aura des icônes, c’est plus simple à repérer.







si ff pouvait proposer de retrouver TOUTES les options quand on enleve le menu je l’aurais fait depuis longtemps… seulement voila…



Cette interface m’a l’air de virer encore des options.

C’est dans l’air du temps la lobotomie ? Cette manie de réduire une option à une grosse icône, j’ai vraiment l’impression d’être pris pour un putain de débile “Gros bouton - toi - cliquer”


votre avatar

On tendra de toute façon de plus en plus vers des interfaces extrêmement simplifiées car c’est ce que le grand public attend. Après tout c’est grâce à ce type d’interface que monsieur tout le monde arrive à utiliser toute la puissance offerte par sa machine.



Les power users devront trouver leur voies… Certains logiciels pensent encore à eux et rendent facilement accessibles toutes les fonctionnalités avancées et possibilités de customisation, mais pas tous.



Ce qui m’inquiète le plus, c’est cette mode du moment à tout tactiliser, même les interfaces qui s’utilisent à la souris, par souci d’homogénéité. J’espère que la souris survivra pour de vrai au final, et ne deviendra pas juste un objet réservé à certains professionnels pour des utilisations avancées et particulières d’un ordinateur. C’est à se demander, quand même.

votre avatar







RRMX a écrit :



Le type et la quantité d’informations qu’ils peuvent collecter varie grandement entre une recherche égarée sur Google et une porte dérobée dans Windows qui donne accès à tout le disque. Tout de même !







Techniquement c’est sûrement vrai, je suis très ignorant en sécurité avancée. Mais c’est pas la peine d’être Mark Russinovich pour voir que les informations les plus sensibles passent toutes par le navigateur.

Dans mon navigateur, y’a mes mots de passes, mes impôts, ma carte bleue, mes e-mails et mes petites habitudes sur pornhub.

Dans mon disque dur y’a que dalle à part mes jeux vidéo et des photos de mes potes et moi bourrés.


votre avatar

le truc c’est que j’aime avoir le choix, j’aime les fonctions accessibles facilement et bien réparties dans l’espace et pas un immonde bouton orange comme actuellement - j’aime avoir le choix et pas qu’on m’impose des décisions et des changement radicaux c’est pour ça que windows 8 est une catastrophe, microsoft c’est fait plaisir sans tenir compte des utilisateurs… et si mozilla commence à faire pareil c’est le début de la fin…

votre avatar

quand a l’écran tactile pour pc de bureau c’est juste un jouet pour les gosses, destinée a rendre l’écran tout gras ^_^ si on veut un minimum de précision c’est souris ou tablette graphique obligatoire…

votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :



Oui mais si tu sais déjà que ça apporte moins que ce que tu avais avant (on a les nightly pour le savoir, sans compter les blogs de devs et autres), attendre la sortie pour voir avant de contester fera que les développeurs pourront tranquillement dire “c’est sorti, donc ça reste” en espérant que les utilisateurs finissent par abandonner. C’est ce que Microsoft fait avec Modern UI, même avec le récent petit pas en arrière fait avec la 8.1.



En supplément, Windows a TOUJOURS permis à l’utilisateur de changer d’interface, même sur la 88.1. Il est possible d’utiliser ClassicShell, Litestep, etc… Pour ma part, c’est Litestep avec ce thème (légerement remanié, et la barre est en bas) et ce depuis Windows XP. Je n’ai jamais changé d’interface depuis, vu que je ne voyais pas l’intéret et surtout, parce que j’ai la capacité de choisir.



Firefox lui ne nous donnera pas le choix.





Ce commentaire tient la route, bien entendu. Maintenant, est ce que chaque entreprise doit tenir compte de ses clients ? D’un côté, il est certain qu’il faut écouter les retours, surtout dans le cas de logiciels comme Firefox. Mais d’un autre côté, si les utilisateurs ne sont plus en accord avec la manière de faire, ils peuvent aller voir ailleurs. Chacun a le droit d’accepter ou non les changements mais souvent, les gens gueulent tout en continuant à l’utiliser donc les part de marché ne s’en font pas ressentir et ça ne pousse pas réellement l’entreprise à changer de cap. Si Mozilla persiste de la sorte avec Autralis, il doit y avoir des raisons, valable je l’espère.



A mon avis, je le souligne. Pour le cas précis de Firefox, je trouve par contre très dommage qu’on ne peut pas personnaliser l’interface et qu’on nous force à changer de la sorte, si je peux dire ça ainsi.


votre avatar

en réponse à moi :







Mauldred a écrit :



Question de goût, moi, tout carré je trouve ça super laid, arrondi ca fait plus smooth, plus organique, en un sens, plus futuriste,





ça me fait rêver <img data-src=" />







Mauldred a écrit :



et puis concernant le tactile, aux dernières nouvelles les humains ont des doigts arrondis, pas carrés.





On parle de l’arrondi - ou non - des onglets de la prochaine interface Firefox, et je ne vois pas le rapport avec la forme des doigts.







Mauldred a écrit :



Après je comprends que les coins carrés ça prend moins de ressources à calculer





Ah oui puisque c’est bien connu, les processeurs calculent la forme des coins de fenêtres…


votre avatar

Ce fut un choc pour moi qui est habitué au thème Nasa Night Launch. Après avoir testé l’interface de cette nighty, je suis comme… traumatisé, j’ai pleuré sous la douche…



un peu comme lui



<img data-src=" />

votre avatar







Danytime a écrit :



Ce fut un choc pour moi qui est habitué au thème Nasa Night Launch. Après avoir testé l’interface de cette nighty, je suis comme… traumatisé, j’ai pleuré sous la douche…



un peu comme lui



<img data-src=" />





Il t’en faut peu. <img data-src=" />


votre avatar







Enyths a écrit :



Lotus Notes ? Cet ignoble outil qui me fait passer Eclipse pour un programme “léger” ?







Lui même.



Si tu savais le nombre de vieux ronchon qui soi disant ne jure que par lui.



Et quand je nous observe, notre génération, soi disant plus malléable, mais qui crie au scandale quand on leur change un bouton de place.


votre avatar







zefling a écrit :



Il t’en faut peu. <img data-src=" />







Tu comprend pas!



On veux tuer la supériorité du bevel & emboss. <img data-src=" />


votre avatar







lossendae a écrit :



Et quand je nous observe, notre génération, soi disant plus malléable, mais qui crie au scandale quand on leur change un bouton de place.







Perso, je crie au scandale, quand ce qui été customisable ne l’est plus… Et là, il faut dire qu’on a perdu énormément depuis Firefox 4. Bon, il y a déjà une extensions (un peu foireuse) pour retrouver certains comportement supprimé :

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/classicthemerestorer/


votre avatar

Le mockup interactif a été mis a jour il y a quel que jours.

http://people.mozilla.org/~shorlander/mockups-interactive/australis-interactive-…



Le menu download m’a l’aire d’être beaucoup plus travailler, enfin.

Ajout d’une petite animation sur l’ajout en favoris.

Et le menu de customisation sera améliorée, en l’état il fait très brouillon et ne sauvegarde rien chez moi. (profil bugué peut être)



J’espère que sa sera pour la version 29.

votre avatar







lossendae a écrit :



Lui même.



Si tu savais le nombre de vieux ronchon qui soi disant ne jure que par lui.



Et quand je nous observe, notre génération, soi disant plus malléable, mais qui crie au scandale quand on leur change un bouton de place.





On est plus malléable dans le sens qu’on s’adapte mieux aux progrès, par contre les régressions ça nous fait chier un max…


votre avatar







zefling a écrit :



Perso, je crie au scandale, quand ce qui été customisable ne l’est plus… Et là, il faut dire qu’on a perdu énormément depuis Firefox 4. Bon, il y a déjà une extensions (un peu foireuse) pour retrouver certains comportement supprimé :

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/classicthemerestorer/





La question est: est-ce que la version précédente permettait de faire ce que fait la version suivante. Si ce n’est pas le cas, alors, 1 partout niveau customisabilité: la version précédente n’est pas mieux.

(mais je pense que pour Firefox, les dernières versions permettaient déjà d’obtenir des trucs assez proche de ce qui est présenté)


votre avatar

Fantassin le 19/11/2013 à 11:56:21#83

Les bords sont bien pointus. On risque pas de se blesser en tactile ?…

Merci ! J’ai ri !:)

votre avatar

Cette satanée Nightly m’a fait retourner sur FF “normal” : Adblock était sur la “status bar”, qui a disparu, et pas moyen de le remettre en haut (sauf en faisant “personnaliser -&gt; défaut”, mais la position n’est pas mémorisée pour les add-ons qui étaient dans la status bar ! ! ! )



Certaines extension ne peuvent pas aller ailleurs, comme “IP adress”, si pratique lorsqu’on tourne avec des VPNs…



Bref, ca devient “pénible” à utiliser

votre avatar







Fu2chN a écrit :



Le mockup interactif a été mis a jour il y a quel que jours.

http://people.mozilla.org/~shorlander/mockups-interactive/australis-interactive-…









le mockup qui fait crasher nightly sans préavis, le comble <img data-src=" />



sinon l’extension classiquethemerestorer permet de rendre les choses acceptables pour l’instant, en attendant mieux.


votre avatar







chris.tophe a écrit :



Exactement, y en a marre de ce monopole qui est en train de s’installer !!

lire le livre “google, un ami qui ne vous veux pas que du bien”





en train ? tu es optimiste <img data-src=" />


votre avatar







lincruste_2_la vengeance a écrit :



Techniquement c’est sûrement vrai, je suis très ignorant en sécurité avancée. Mais c’est pas la peine d’être Mark Russinovich pour voir que les informations les plus sensibles passent toutes par le navigateur.

Dans mon navigateur, y’a mes mots de passes, mes impôts, ma carte bleue, mes e-mails et mes petites habitudes sur pornhub.

Dans mon disque dur y’a que dalle à part mes jeux vidéo et des photos de mes potes et moi bourrés.





Sauf que le navigateur stocke toutes ces infos… sur le disque.


votre avatar







Ravaged a écrit :



On parle de l’arrondi - ou non - des onglets de la prochaine interface Firefox, et je ne vois pas le rapport avec la forme des doigts.



Certains disent que c’est mieux pour le tactile, je leur réponds seulement que c’est faux.









Ah oui puisque c’est bien connu, les processeurs calculent la forme des coins de fenêtres…

Oui, c’est le boulot du processeur graphique aussi appelé GPU. Va apprendre comment fonctionne une bibliothèque graphique:http://www.enseignement.polytechnique.fr/informatique/ARCHIVES/IF/poly/main010.h…


votre avatar







lossendae a écrit :



Lui même.



Si tu savais le nombre de vieux ronchon qui soi disant ne jure que par lui.



Et quand je nous observe, notre génération, soi disant plus malléable, mais qui crie au scandale quand on leur change un bouton de place.





<img data-src=" /> Tellement vrai <img data-src=" />

Les gens ne supportent pas le changement c’est bien connu <img data-src=" />


votre avatar

Avec le nouvel Opera 16+ en mode Google que je n’aime pas du tout, j’espérais que Firefox pourrait devenir un bon remplaçant…



Le pire étant la barre de menu remplacée par un bouton qui ressemble à celui de google.com changé récemment, où il faut cliquer deux fois pour arriver à une fonction. <img data-src=" />



Je crois que je vais rester sur la 12.16 longtemps. <img data-src=" />

votre avatar

Pour ma part, je trouve cette interface prometteuse. Elle est propre, épurée. Si elle apporte vraiment une simplification de l’utilisation, ce serait une avancée.

votre avatar



…supprimant au passage le menu qui était jusqu’à présent situé dans la barre de titre à gauche.





Génial, je déteste ça ! <img data-src=" />



Chrome, Gnome (Nautilus, Evince…) partent dans cette mode de supprimer les menus de la barre du titre, et de les regrouper dans un seul bouton en haut à droite.



Purée, je suis sur Ubuntu / Unity, j’adore ce système et ces modifications viennent complètement casser la fameuse “expérience utilisateur” : plus de global menu, plus de Hud, j’ai mis des semaines à l’époque à m’habituer aux boutons de fenêtre à gauche, et là on nous refout des trucs droite.



La barre des addons, j’ai entre 15 et 20 icônes dessus, elle m’est indispensable. C’est quoi cette mode des dév’ d’imposer une interface en EMPÊCHANT l’utilisateur de la modifier ?



Nautilus, je l’ai viré pour Nemo (de Linux Mint), Evince pour Okular, mais là Firefox je serai coincé, Chromium est encore moins personnalisable, sans parler de la vie privée (Google).



Et à côté effectivement, la gestion des favoris reste préhistorique : impossible par exemple de supprimer toutes les descriptions en quelques clics sur des milliers de bookmarks…



Voilà, c’était mon coup de gueule du jour.

votre avatar

Bon je vais peut être passer à seamonkey alors (ou autre), car australis j’aime pas trop.

votre avatar



les gouts et les couleurs….. ton interface doit se rapprocher du pire ou presque de ce qu’on peut faire en tuning de 205 GTI facon kevin qui vient de feter ses 20 ans et qui s’est offert pour son anniv des neons bleus pour mettre sous la voiture





http://image.noelshack.com/fichiers/2013/47/1384801285-ff3.jpg



Oui c’est sur c’est vraiment criard, vulgaire. Ca respire les néons rouges et les flammes sur le capot <img data-src=" />

Puisque vous prenez la peine de réagir à mon commentaire, 2 clics et une simple recherche vous auraient éviter d’écrire une ânerie.



Je note chez vous une aptitude certaine à développer un certain argumentaire, manifestement bien rôdé. Auriez-vous par hasard un Macumba 2000 sous vos fenêtres ? Vous auriez dans ce cas toute ma compassion.







perso je tend vers une interface simple, claire, discrete, et qui ne prend pas trop de place. et a un moment donne, l’interface on s’en fou un peu et ce n’est pas vraiment l’essentiel pour certains programmes. y a qu’a voir l’interface de foobar2000! programme genial avec une interface ultra classique!





Je ne peux que vous rejoindre ici. C’est bien la possibilité de conserver une interface classique que je défend dans mon post initial.

Foobar2000, même s’il a évolué, conserve sa barre de menus, un accès rapide aux fonctions, et un design simple. On ne demande rien de plus…


votre avatar







Pitredbyzefir a écrit :



http://image.noelshack.com/fichiers/2013/47/1384801285-ff3.jpg



Oui c’est sur c’est vraiment criard, vulgaire. Ca respire les néons rouges et les flammes sur le capot <img data-src=" />

Puisque vous prenez la peine de réagir à mon commentaire, 2 clics et une simple recherche vous auraient éviter d’écrire une ânerie.



Je note chez vous une aptitude certaine à développer un certain argumentaire, manifestement bien rôdé. Auriez-vous par hasard un Macumba 2000 sous vos fenêtres ? Vous auriez dans ce cas toute ma compassion.









Je ne peux que vous rejoindre ici. C’est bien la possibilité de conserver une interface classique que je défend dans mon post initial.

Foobar2000, même s’il a évolué, conserve sa barre de menus, un accès rapide aux fonctions, et un design simple. On ne demande rien de plus…









ah oui c’est sympa comme interface! je vais aller voir ca tiens!!! <img data-src=" />


votre avatar







joma74fr a écrit :



Interface googeulisée. Le web entier se googeulise.





Exactement, y en a marre de ce monopole qui est en train de s’installer !!

lire le livre “google, un ami qui ne vous veux pas que du bien”


votre avatar







Depy1501 a écrit :



On ne sait pas ce que ça peut apporter avant de l’avoir utiliser, avant d’être habitué je pense. L’adaptation peut être difficile mais ce n’est pas pour autant qu’à terme, ce ne sera pas utilisable ni correct, voire mieux.



J’ai eu l’exemple typique, je ne voulais pour rien au monde me passer d’XP, je me suis obligé à le faire via l’achat d’un portable et je me suis dépêché de passer à Seven. Plus rien ne me ferait revenir à XP parce qu’une fois le temps d’adaptation passée, je me suis rendu compte qu’à l’heure actuelle, Seven est mieux qu’XP.



Le changement pour le changement, je ne suis pas pour effectivement, mais rester calé sur une version obsolète sans prise de risque n’est pas mieux puisque rien ne va avancer. Bien entendu, avancer n’importe comment c’est douteux mais l’exemple de Win8 sera peut être un cas d’école d’ici quelques années… Je n’ai pas encore un seul ordinateur sous Win8 personnellement hahaha <img data-src=" />







Oui mais si tu sais déjà que ça apporte moins que ce que tu avais avant (on a les nightly pour le savoir, sans compter les blogs de devs et autres), attendre la sortie pour voir avant de contester fera que les développeurs pourront tranquillement dire “c’est sorti, donc ça reste” en espérant que les utilisateurs finissent par abandonner. C’est ce que Microsoft fait avec Modern UI, même avec le récent petit pas en arrière fait avec la 8.1.



En supplément, Windows a TOUJOURS permis à l’utilisateur de changer d’interface, même sur la 88.1. Il est possible d’utiliser ClassicShell, Litestep, etc… Pour ma part, c’est Litestep avec ce thème (légerement remanié, et la barre est en bas) et ce depuis Windows XP. Je n’ai jamais changé d’interface depuis, vu que je ne voyais pas l’intéret et surtout, parce que j’ai la capacité de choisir.



Firefox lui ne nous donnera pas le choix.





votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :



Firefox lui ne nous donnera pas le choix.







C’est triste de constater que des navigateurs dont la modularité ou personnalisation à outrance étaient la force (typiquement Firefox et Opera) devenir peu à peu des bouts de marbres immuables aseptisés et standardisés. <img data-src=" />


votre avatar
votre avatar







Pitredbyzefir a écrit :



http://image.noelshack.com/fichiers/2013/47/1384801285-ff3.jpg





Chacun ses goûts <img data-src=" />.



Après il y a deux solutions : soient il y a très peu de personnes qui n’aiment pas, et dans ce cas là c’est dommage pour eux, soient il y en a beaucoup et donc il y aura forcément des développeurs qui soit font partie des mécontents soit compatissent avec eux qui feront ce qu’il faut. Du coup, je ne vois pas pourquoi tout le monde se plaint, mis à part pour le plaisir.


votre avatar







Valeryan_24 a écrit :



Chromium est encore moins personnalisable, sans parler de la vie privée (Google).







T’es pas obligé de synchroniser Chromium avec un compte Google. Je le fais pas.


votre avatar







lincruste_2_la vengeance a écrit :



T’es pas obligé de synchroniser Chromium avec un compte Google. Je le fais pas.





Comme s’ils avaient besoin de ça <img data-src=" />


votre avatar







jeje07 a écrit :



perso je tend vers une interface simple, claire, discrete, et qui ne prend pas trop de place. et a un moment donne, l’interface on s’en fou un peu et ce n’est pas vraiment l’essentiel pour certains programmes. y a qu’a voir l’interface de foobar2000! programme genial avec une interface ultra classique!







Beuuuark sale Kevin. Gros Jacky, va. Si t’étais un vrai bonhomme tu roulerais avec Stumpwm. <img data-src=" />


votre avatar







Mihashi a écrit :



Comme s’ils avaient besoin de ça <img data-src=" />





Si t’utilise pas google, ni gmail ni les autres services google, que tu bloques analytics et les cookies tiers, ça va <img data-src=" />


votre avatar

Ho les gars, Firefox est open-source, alors au lieu de râler passez sur un de ses nombreux forks !



Je vous conseille PaleMoon: builds x86 & x64 toutes deux optimisées, interface “classqiue” avec entre autres la barre de statut, et moins tous les trucs débiles que Mozilla rajoute a Firefox.



Bien sûr toutes les extensions sont compatibles <img data-src=" />



http://www.palemoon.org/



Testé et approuvé !

[MàJ] Firefox 29 devrait officialiser son interface Australis en avril 2014

Fermer