Lumia 535 : un nouveau smartphone de 5″ à 109 euros chez Nok… Microsoft
La version orange c'est une NXi Edition ?
Le 11 novembre 2014 à 08h30
3 min
Société numérique
Société
L'annonce était attendue, à plus d'un titre. Microsoft vient de dévoiler son Lumia 535, un modèle d'entrée de gamme annoncé à 109 euros, qui sera le premier à ne pas du tout faire mention de la marque Nokia.
Ce qui n'était qu'une rumeur, confirmée depuis, est désormais un fait : Nokia n'est plus dans le monde des smartphones, c'est désormais sous sa marque Microsoft que le père de Windows Phone proposera ses propres modèles. Une dénomination que l'on retrouve désormais partout, jusqu'à la chaîne YouTube du constructeur ou le fameux blog « Conversations », qui change de look au passage. Le premier appareil concerné est un nouveau modèle d'entrée de gamme dévoilé aujourd'hui : le Lumia 535.
Lumia 535 : un appareil 3G+ pour faire passer les petits budgets sur Windows Phone
Celui-ci vise l'entrée de gamme avec un tarif annoncé pour la France de 109 euros, mais sa composition reste correcte. Il s'agit en effet d'un modèle de 5 pouces à dalle IPS protégée par du Gorilla Glass 3 (960 x 540 pixels) équipé d'un SoC Snapdragon 200 (MSM8212). Il compte ainsi quatre cœurs à 1,2 GHz, qui sont accompagnés par 1 Go de mémoire. Côté stockage, on compte 8 Go avec la possibilité de rajouter une carte mémoire (microSDXC) jusqu'à 128 Go. Bien entendu, Microsoft met aussi en avant les 15 Go de stockage en ligne proposés via One Drive.
La connectivité est elle aussi assez classique, puisque l'appareil se limite à la 3G+ jusqu'à 42 Mb/s (microSIM), en plus du Bluetooth 4.0+LE et du Wi-Fi 802.11n. On retrouve bien entendu un A-GPS, un accéléromètre et un capteur de lumière ambiante. Côté prise de vue, on a droit à deux capteurs de 5 Mpixels, l'un en focale fixe (en façade), l'autre avec autofocus, flash et ouverture à f/2.4. Le tout étant pensé pour fonctionner de pair avec la nouvelle application Lumia Selfie. La capture de vidéo sera limitée à une définition de 864 x 480 pixels. Le tout fonctionne sous Lumia Denim (Windows Phone 8.1).
Un modèle qui se veut simple et avec une bonne autonomie, sera-t-il convaincant ?
La batterie (amovible) est un modèle BL-L4A annoncé pour 1905 mAh. L'autonomie est donnée pour 11 h à 13 h en conversation et jusqu'à 546 heures en veille (un peu moins de 23 jours), sans plus de détails. Les dimensions du Lumia 535 sont de 140.2 x 72.45 x 8.8 mm pour un poids de 146 grammes. Notez enfin qu'une version Dual SIM sera elle aussi proposée. Six coloris pourront être mis sur le marché : vert vif, orange vif, blanc, gris foncé, cyan et noir. La disponibilité est annoncée pour le courant du mois de novembre, sans plus de précisions sur les tarifs qui seront pratiqués par les opérateurs.
Reste maintenant à voir si le public visé se laissera tenter par un tel appareil. Remplaçant l'actuel Lumia 530, plus petit et avec moins de mémoire ou de stockage, il sera sans doute plus apte à remporter la bataille face à des smartphones sous Android déjà bien en place, notamment avec des appareils comme les Moto G (4G), plus intéressants sur le papier, mais aussi plus chers. Aux clients de trancher.
Lumia 535 : un nouveau smartphone de 5″ à 109 euros chez Nok… Microsoft
-
Lumia 535 : un appareil 3G+ pour faire passer les petits budgets sur Windows Phone
-
Un modèle qui se veut simple et avec une bonne autonomie, sera-t-il convaincant ?
Commentaires (96)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/11/2014 à 10h36
Need un 4 pouce bordel, 5 ça tiens pas dans la poche (ou alors ça gène).
Le 11/11/2014 à 10h38
Le 11/11/2014 à 10h45
La surface de l’écran, ça compte pour l’autonomie ou pas? ou c’est juste la résolution?
Parce que 5” sur ce modèle, c’est un peu gros je trouve. 4.5” aurait été un bon compromis.
Sinon rien à redire sur le reste, écran de qualité, 4 core, 1Go de ram et 8go de stockage pour 110€, c’est vraiment pas mal.
Le 11/11/2014 à 10h49
En fait je me dis que le mobile ne s’appelle plus Nokia mais qu’il est toujours fait par les équipes (ce qu’il en reste) de Nokia. Pas vraiment de soucis à se faire
Le 11/11/2014 à 10h59
T’as regardé l’iPhone 6+ ?
Le 11/11/2014 à 11h18
Question idiote : c’est pas l’équivalent de mon iPhone 4 actuel ? (C’est pour le remplacer…)
Le 11/11/2014 à 11h27
c’est idiot comme question en effet ^^
Le 11/11/2014 à 11h31
Tu a des sources ?
Le Galaxy S a eu un support de presque 2 ans,tous les bugs connus ont été résolu et l’abandon du support reflète plus un telephone techniquement obsolète qu’autre chose.
Le nexus 7 2012 va recevoir Android 5.00 (lollipop) ,preuve qu’il existe encore un support deux ans après.
Apres,l’amalgame qui est fait face à Android et windows phone n a pas lieu d’être,le support est fait pas la marque,si Wiko laisse ses clients dans la panade au bout de 6 mois préférant sortir une nouvelle reference a mettre a son catalogue c’est sa politique commerciale !
Il existe aussi des marques sérieuse comme Samsung ou Google avec sa gamme Nexus qui font un peu plus que le strique minimum
Le 11/11/2014 à 11h54
Le 11/11/2014 à 11h57
Combien pour les petites mimines chinoises et les veuves et orphelins des mineurs congolais, sur ces 109€ ?… " />
Nokia s’est bien fourvoyé, par son silence, après un début d’interview encourageant…
YouTube
Le 11/11/2014 à 12h01
Effectivement, rien que la diagonale d’écran, le Ms est beaucoup plus grand. Tant pis.
Le 11/11/2014 à 12h03
Je constate que personne ne se pose LA question vraiment importante :
Ce téléphone, désormais estampillé Microsoft, bénéficie-t-il toujours de la fameuse “Nokia tune” parmi ses sonneries ? " />
Blague à part : c’est sûrement très con, mais perso autant j’aurais pu envisager d’acheter du Nokia, parce que je suis attaché à cette marque et tout, autant acheter du Microsoft ne me dit rien. C’est pourtant les mêmes appareils, mais ça joue dans mon comportement d’acheteur. Et la suppression du branding Nokia vient enfoncer le clou.
Le 11/11/2014 à 12h05
Et pour ce qui est du débat sur le support de l’OS par Microsoft et tout ça, perso, quand je vois comment MS a lâché ses clients WP7 en rase campagne et s’est ouvertement foutu de leur gueule, ça me donne guère envie de leur faire une quelconque confiance en la matière.
Le 11/11/2014 à 12h08
Le 11/11/2014 à 16h32
Merci :)
Le 11/11/2014 à 16h50
Le 11/11/2014 à 16h53
Personnellement, j’aimerais entendre parler plus de produits français. De produits originaux, de produits inconnus. Mare d’entendre parler d’Apple, de Microsoft et Google à longueur de journée et partout.
Je pense que dans ce web qui aboutit à sur-médiatiser quelques grands acteurs bien plus encore que par le passé, nos enfants sont mal barrés et que notre avenir est sombre.
Je regrette le temps ou nous produisions des ordinateurs et ou nos voitures étaient construites en France. On ne changeait pas de gadget tous les ans, mais il y avait du travail et du bonheur.
Le 11/11/2014 à 17h47
Aimer les produits français je veux bien.
Je ne vais pas consommer français si le produit est merdique.
Les mobiles archos ont quand même très mauvais réputation.
Par contre dans la cuisine, on à des très bon produit français. :)
Le 11/11/2014 à 18h04
HS on/
Se voiler la face, non je ne pense pas, juste être réaliste; par contre le choix est entre les mains du consommateur c’est clair.
Si je suis ton raisonnement, apparemment tu n’as pas de voiture récente, pas d’ordinateur récent, pas de produit high tech récent, etc. Parce que ce qui est utilisé dans les smartphones l’est aussi dans les autres produits! Seulement on n’en parle moins et à juste titre car le smartphone est un objet récent et en pleine expansion.
Et pour critiquer un peu ce documentaire, cela dit très informatif et très bien fait, on ne peut pas contrôler toute la chaîne d’approvisionnement. Tu fais confiance à tes sous-traitants qui doivent respecter les lois et s’ils ne le font pas, tu n’es pas forcément responsable.
Alors certes leur réaction laisse à désirer et leur prise de conscience semble longue mais les choses bougent.
Et puis comme toujours, pour avoir de l’occasion, il y a eu du neuf, donc quoi qu’il en soit tu participes, certes beaucoup moins, au désastre.
La solution est effectivement le fairphone ou ne rien avoir. Et encore qui te dis qu’une société écran ne s’est pas fourrer dans la chaîne d’approvisionnement?
Par contre une chose est sûre, garder son matos le plus longtemps possible et ne pas succomber au “tropbienledernier(mettre le terme qui convient)quituetoutsesconccurentsquimefautdesuitesansattendre” est déjà une grande avancé que certaine personne devrait intégrer un peu mieux…
Ceci dit on est sur la même longueur d’onde et on défend environ les même principes mais je voulais nuancer tes propos. " />
Le 11/11/2014 à 19h11
Regarde le nombre de vente sur un Lumia 520 et celle d’un petit samsung, le nombre de modèle n’est pas une excuse sur samsung vu le volume de vente.
MS a certes l’habitude de se permettre d’avoir un support costaud sur des produits à perte pour s’imposer mais au final ce qui compte c’est le support qu’à le client et il est largement meilleur sur windows phone, tu sais quand le support s’arrête, on va pas exclure ton tel des MAJ parce que ça arrange les commerciaux. Le fait de pas foutre des surcouche qui peuvent pas fonctionner partout ça aide aussi.
Le 11/11/2014 à 19h42
Je pense que c’est de l’hypocrisie de dire que l’on découvre les dessous de la fabrication des téléphones par ce genre d’émission.
Le 11/11/2014 à 19h49
J’ai l’impression qu’ils sortent un téléphone toute les semaines.
Le 11/11/2014 à 19h50
Le 11/11/2014 à 20h41
Le 11/11/2014 à 21h44
Lien : “Microsoft will make updates available for the Operating System, including security updates, for a minimum of 36 months after the lifecycle start date.” (18 mois seulement sur 7.8)
Le 11/11/2014 à 22h08
malheureusement, le track record de microsoft dans le mobile n’est pas aussi radieux que tu sembles le claironner ( en associant a Windows sur station de travail, ce qui n’est pas tout à fait comparable au niveau des moyens investis dans le support… )
je ne te ferais pas l’affront de te rappeller - un expert dans le domaine - les OS mobile que microsoft a abandonné, en réalisant un support du bout des lèvres.
Je ne dis pas que microsoft ne peut pas apporter le support comparable aux mobiles, aujourd’hui il a abandonnée les utilisateurs quand il a considéré que le projet a été un échec, j’attend de voir les téléphones laissé pour compte avec Windows 10…
Le 11/11/2014 à 22h39
Le 11/11/2014 à 23h47
Le 12/11/2014 à 07h32
Le 12/11/2014 à 07h42
Faut pas croire que les boîtes françaises qui s’en donnent les moyens dans l’IT ne marchent pas regarde Withing ou Parrot moi c’est des boîtes qui me font rêver (enfin parrot).
Et pourtant je me verrais pas acheter une balance connectée.
Et puis il y a orange…
Le 12/11/2014 à 08h06
Je n’ai pas dit ca.
J’ai juste cité Archos puisqu’on parle d’informatique.
Apres il y a une marque qui fait une tres bonne tablette de cuisine assez populaire dans le monde (connais pas la marque).
Et j’ai bien spécifié que dans d’autres domaine ca carbure.
Il ne faut pas me faire dire ce que j’ai pas dit ;)
Le 12/11/2014 à 08h15
Le 12/11/2014 à 08h32
Et je pense qu’ils n’en feront jamais, ça toucherait à leur image.
Apple est censé toucher une clientèle élitiste alors qu’en réalité la plupart des smartphones sont achetés à crédit par des pauvres en mal de reconnaissance.
Ils ont la meilleure clientèle et je pense que ce sont les seuls au monde à avoir réussi à se faire un cercle de clients aussi fidèles. Ca force le respect
Le 12/11/2014 à 08h45
Le 12/11/2014 à 09h03
les évolution 8 > 8.1.1 ne sont pas les évolutions les plus dures ( on a peut d’info sur ce qu’il y a sous le capot, mais ca resemble plus à de l’ajout de feature qu’à du redesign profond.. c’est pas pour rien que nokia se plaignait à MS de la lenteur des évolutions de l’OS ), là où on attendait au tournant microsoft, c’était sur le passage de 7 à 8, c’est là où on attendait de voir la qualité de support des téléphones….
alors j’attend avec impatience le prochain challenge de microsoft : passer tout les téléphones en WP10… ce n’est qu’après qu’on pourra dire qu’ils ne négligent pas les clients smartphone ( en tout cas les utilisateurs WP 8+)
De plus, microsoft limite toujours la gamme de SoC qu’il supporte, et ça facilite grandement le support (malgré le souhait de Intel, mediateck et samsung d’entrer sur ce marché). Ils ne tolèrent qu’un nombre limité de design de référence…. C’est une technique que google pousse avec les android One, pour apporter un support type nexus sur un design de référence bas de gamme, à voir si ça accroche…
Le 12/11/2014 à 09h37
Personnellement j’attends la sortie d’un successeur au 1020 sur W10 et de voir si tous leurs modèles en 8.1 y compris le bas de gamme passent à la nouvelle version.
A partir de là, je serai certains qu’ils sont bien au top au niveau matériel comme logiciel (sauf les applications mais ça viendra) et je passerai chez eux.
Le 12/11/2014 à 10h01
Mon 720 a eu un accident facheux et pas le temps d’attendre que ma boite m’en repaye un du coup j’ai pris un 530 la semaine dernière en urgence.
Compact et robuste, rapide, bonne autonomie, il fait ce qu’il faut.
Seuls points faibles pour moi en fait, l’écran est vraiment mauvais et il est un peu trop enrobé. Le dernier point est discutable puisque je me dis qu’il ne devrait pas attirer l’attention des voleurs du coup…
Le manque de camera/apn en facade je m’en cogne, je ne prends pas de selfie et si je veux faire de la photo je sors mon reflex de toute facon.
Le 12/11/2014 à 12h24
Le 12/11/2014 à 12h54
Personnellement, je suis passer d’Android à Windows Phone avec le 620. ( à 1€ avec un promo de mon opérateur) Ensuite le 620 à eu un accident fâcheux, et n’ayant pas le temps ni l’argent de réparer la vitre, j’ai utilisé un 520 ( offert par Microsoft, grâce au programme Microsoft Student Partner). Et actuellement, j’ai pu avoir un 830 à 49€ .
Je suis de plus en plus satisfait de Windows Phone, le gros problème vient du manque de confiance des développeurs et des sociétés pour dev des applications comme celle de la banque etc…
Heureusement qu’il y à certain dev comme Rudy Huin qui ont fait des apps de qualité comme 6tag, 6sec, 6snap? 6cloud for Dropbox etc….
Sur les Wp, je n’ais jamais eu de ralentissement comme j’ai eu sur mon HTC Desire S, où comme j’ai encore assez souvent sur ma Nexus 7 2012.
Le 12/11/2014 à 17h45
Le 13/11/2014 à 00h12
C’est fou que sur un tel pavé tu oublies des “détails” aussi importants que :
Concernant la comparaison avec Android, là encore, tu oublies bizarrement deux trois petits “détails” qui doivent pas t’arranger, du genre :
Tain, quand je pense que le Lumia 900 est sorti en avril 2012 et qu’en septembre 2012, Microsoft sortait WP8 et abandonnait WP7 et les smartphones conçus pour cet OS en rase campagne, et qu’il y a encore des gens pour défendre ce comportement…
Alors peut-être que MAINTENANT ms a changé et que ce sera différent. Peut-être que le cas WM6.5 était une exception… et WP7 aussi (bon déjà deux exceptions, ça commence à plus être une exception). Ben perso j’y croirai quand je l’aurai vu sur deux ou trois générations maintenant. Chat échaudé machin tout ça…
Edit: Et cependant je ne nie pas que WP soit un excellent OS, superbement optimisé et à l’UI absolument géniale (je le dis à chaque fois et je le répète : pour moi l’UI WP ringardise Android et iOS, ni plus ni moins : c’est une UI des années 2010 alors qu’Android et iOS ont une UI des années 2000). Mais sur la politique de support à long terme de sa division mobile, désolé, MS a chié trop de fois dans la colle pour que je leur fasse une confiance aveugle désormais.
Le 13/11/2014 à 02h04
Le 13/11/2014 à 02h04
Et je parle de versions officielles, pas de ROM douteuses.
Le 13/11/2014 à 10h24
Pourquoi “douteuses” ? Tu sais Cyanogen c’est pas un malware… c’est même la version d’Android qui équipe officiellement le OnePlus One maintenant.
Mais je suis d’accord pour dire que certains constructeurs de smartphones sous Android se foutent aussi de la gueule du monde. C’est pas moi qui te dirais le contraire.
Par contre les conséquences sont pas tout à fait les mêmes. Aujourd’hui, utiliser un smartphone sous WP7 (et même depuis fin 2012/début 2013), ça donne une nette impression de se balader dans une ville fantôme. Ça n’empêche pas que Sony se soit foutu de la gueule de ses clients, mais Google n’y est pour rien.
Le 14/11/2014 à 12h19
Pour la surface RT tu joues au con…
Faire preuve d’esprit critique c’est aussi critiquer les produits quand ils doivent l’être. Tu as dis que je n’avais pas d’esprit critique. Donc d’après toi même les produits ou technos les plus critiqués je devrai dire que c’est de la balle. Ce n’est pas ce que j’ai fais avec la surface RT, ni avec Modern UI sur desktop. Toi par contre si.
Le problème des que tu t’adresses avec quelqu’un qui n’est pas d’accord avec toi c’est un fanboy ou un hate boy. Ce n’est pas qu’avec moi que tu agis comme ça. Tu le fais avec tout le monde.
Le pire je ne t’ai jamais agressé et toi tu le permets…..
PS: J’attend beaucoup plus de Microsoft que n’importe qui donc le manque d’esprit critique tu repasseras.
Le 14/11/2014 à 14h22
Le 14/11/2014 à 15h19
Je ne reconnais pas les manques de WP lol, J’ai toujours admis qu’il y avait trop peu d’applications sur windows phone. arrête de me porter de faux propos.
Pour WP7 tu vois ça du point de vue utilisateur. Un peu comme ceux qui ont bélé sur Vista à juste titre mais Maintenant tout le monde est bien content de profiter de cette base sur 7 et 8. Le problème de WP7 est qu’il était techniquement impossible de passer d’une base CE à une base NT et de faire migrer les appareils et porter les drivers existants. Donc qu’aurait du faire Microsoft d’après toi? Ne jamais passé sur un noyau NT et ne rien changer. Car en fait c’est ça que tu proposes. Je suis d’accord que ceux qui se sont fait flouer ont la haine mais ne rien faire ce n’était pas une solution non plus.
Pour Windows 8 tu es vraiment un gros troll je n’ai jamais bellé contre cet os. J’avais une position médiane sur le sujet(pas ton cas tu était un extrémiste qui insultait tout ceux qui n’étaient pas d’accord avec toi comme les plus modérés comme moi) . J’étais satisfait de la base de Windows qui était stable et rapide. Mais comme beaucoup je regrettais qu’ils aient forcé une orientation tactile sur le PC et que les deux interfaces desktop et Modern UI n’allaient pas du tout ensemble. Et je n’aimais pas du tout qu’on m’impose les applications WinRT en plein écran. Dès les premières betas de Windows 8 j’avais fait part de mes craintes. Pour le menu démarrer par contre ,sa disparition ne m’a pas vraiment géné. Contrairement à toi j’ai jamais agressé ceux qui n’étaient pas d’accord avec moi en les traitant d’abrutis. J’avais aussi dit que je pensais que sur le prochain windows ils mettraient à jour l’interface bureau. Force est de constater que tout ce que je viens de dire s’est réalisé. Ca te plait peut être pas mais au final Microsoft a fait exactement ce que j’attendais et ce que d’autres personnes attendaient.
Le 14/11/2014 à 17h54
Non désolé, tu restes dans la mauvaise foi la plus absolue. Tout utilisateur de smartphone qui s’intéresse un tant soit peu à la question des mises à jour fait la différence entre une mise à jour mineure et une mise à jour majeure. Microsoft a, ces 5 ou 6 dernières années, complètement merdé - encore bien plus gravement que Google - sur les mises à jour majeures. Quant aux mises à jour mineures, c’est kif kif.
J’arrête là la discussion avec toi parce que pour être un fanboy aveugle au point de me traîter de fanboy Android, faut quand-même être sérieusement allumé. Pour info, mon opinion est que Windows Phone est un excellent OS et qu’Android est un OS très médiocre, qui n’a pour seul et unique avantage que son nombre d’apps dû à son parc installé.
Ca n’empêche qu’en ce qui concerne les mises à jour majeures, Microsoft a été en dessous de tout pendant au moins les 5 dernières années, et que je vais avoir besoin d’autant de temps pour leur faire confiance quand ils disent “promis on a changé”.
Le 14/11/2014 à 18h02
Autant je te considère comme un “enthousiaste” MS et quelqu’un qui parfois est un peu trop coulant avec eux, mais quand-même comme quelqu’un d’honnête et de bonne foi, autant CrownTown est effectivement le genre de fanboy décérébré de la pire espèce, Erwing a pas tort sur ce coup là.
Ca me fait hurler de rire d’entendre CrownTown me traiter de fanboy Android parce que j’ose relever que MS s’est foutu de la gueule du monde ces dernières années sur les Maj majeures (ce que tu ne peux nier - autant pour WP8 yavait vaguement des raisons acceptables, autant pour le passage WM6.5 vers WP7 c’était purement politique), alors que j’ai toujours considéré Android comme un OS très médiocre, Windows Phone (y compris WP7) comme très très en avance sur son temps, et que je m’aprête à acheter un OnePlus One essentiellement parce qu’au moins avec celui-là j’ai l’espoir de pas rester coincé éternellement sous Android (un port de SailfishOS étant en cours).
Quand un mec ne supporte pas la moindre critique envers un OS ou une marque donnée, je crois que le terme de “fanboy” est approprié.
Dans ton cas, je crois que tu es un peu trop tolérant avec MS, tu fais preuve, je trouve, vis à vis d’eux, d’une compréhension un peu excessive de la part d’un consommateur (leur cuisine interne et leurs difficultés perso, en tant que consommateur ça nous regarde guère), mais tu es honnête et de bonne foi dans les discussions. CrownTown par contre, c’est juste n’importe quoi… comparer le passer de WP8.0 à WP8.1.1 au passage de GingerBread à KitKat au lieu de le comparer du passager de Gingerbread 3.3.3 à 3.3.7, c’est juste se foutre de la gueule du monde.
Le 14/11/2014 à 18h12
Le 14/11/2014 à 18h35
Pour le premier point ce n’est pas normalement à Microsoft de coder les drivers de tous les constructeurs. Je ne suis même pas sur qu’ils le pouvaient, je doute qu’ils aient toutes les infos techniques nécessaires sur le matos. Et Il n’y a pas que les drivers. On parle de deux os totalement différents. Faire une migration était relativement difficile.
Ensuite Wp8 avait des prérequis matériels pour le secure boot. Les téléphones WP7 n’avaient pas ces prérequis.
Pour le deuxième point, si ils avaient attendu plus longtemps pour sortir wp8(en supposant de sauter wp7) le store aurait été encore plus vide qu’aujourd’hui. Mais je reconnais que ce n’est pas très glorieux comme décision.
Pour le troisième point ce n’était pas possible d’unifier avec les applications wp7. Les technos n’avaient rien à voir.Le seul truc qu’ils pouvaient faire c’est de créer une couche de compatibilité pour les applications Wp7 et c’est ce qu’ils ont fait. Les développeurs Windows Phone peuvent toujours gérer wp7 en utilisant la portable class library.
Le 14/11/2014 à 19h06
Enfin bref je passerai pas mon weekend sur nextinpact à expliquer des trucs à des gens qui remettent en question ma probité. C’est la nouvelle mode de traiter les gens de fanboy pour les décrédibiliser.
Je ne vais pas refaire l’histoire sur WP7. Mais au final tout un tas de personnes criaient avant d’avoir mal comme quoi c’était évident que Microsoft allait refaire le coup de WP7 pour Windows 10. Microsoft l’a infirmé officiellement. Et maintenant on les traite de menteurs.
Je suis sur que dans dix ans il y en aura qui ressortiront encore cette histoire de Wp7 alors que si on regarde dans sa globalité. La compatibilité et le support a toujours été une chose importante pour Microsoft. Mais bon ils ont le droit à aucune erreur….
Le 14/11/2014 à 19h29
+1000 avec Liam! " />
Le 14/11/2014 à 19h32
Le 11/11/2014 à 08h43
Une question subsiste : quel aura été l’intérêt du Lumia 530 ?
Le 11/11/2014 à 08h59
Aucun, d’où l’info à la fin de l’article : “remplaçant l’actuel 530” ;)
Le 11/11/2014 à 09h00
ca semble un bon rapport qualité prix… Je cherche un smartphone pas trop cher, j’avais vu le 520 mais il n’avait pas de caméra en façade.
Si c’est ce prix là je pense partir là dessus. car ya un peu marre d’un samsung sous android.
Le 11/11/2014 à 09h04
Le 11/11/2014 à 09h05
de faire patienter, jusqu’au changement de nom (cela explique aussi sa piètre qualité) le 535 est le remplacement du 520, qui restait toujours plus intéressant jusqu’à maintenant
Le 11/11/2014 à 09h11
le 530 avait décu, meme moins bon que le 520 qu’il remplacait.
Ce 535 est vraiment pas mal sur le papier: largement mieux que le 520, 525 et 530, mais aussi un sérieux concurrent
au 630: ceux qui n ont pas besoin du 4G du 630, seront mieux servis avec les 1Go de Ram (enfin!, comme 525), la résolution écran un poil
meilleure, et surtout la front camera pour les fan de selfies!
Reste à voir la taille
et le poids, car en 5”, c est plus aussi petit que les précédents… En
mode mini, le 620 était vraiment le seul…
Le 11/11/2014 à 09h19
Je serais curieux de voir un comparatif entre le 535 et le 635, moi qui doit acheter un cadeau pour noël, j’hésite entre ces deux téléphones, vous avez un avis?
Le 11/11/2014 à 09h24
Je trouve que l’entrée de gamme WP est la meilleure de toutes les plateformes. A 100€, impossible de trouver un téléphone aussi fluide chez les concurrents.
Et comme beaucoup, je refuse de payer 600€ pour un téléphone, donc c’est vraiment la plateforme idéale pour moi.
Le 11/11/2014 à 09h27
sinon, pour rappel, le plus grand avantage des WindowsPhone par rapport aux Android, c est le support garanti de l’OS pendant 3 ans! Faut voir ce que Motorola propose sur ses Moto G…
Concernant l accroche GPS, tous les Lumia sont très bon. C etait en tout cas l argument CONTRE les android avec puce Mediatek
Le 11/11/2014 à 09h27
Le 11/11/2014 à 09h34
109 euros, c’est le prix annoncé en France ?
parce que sur lumiaconversations, c’est annoncé variable suivant le marché mais aux alentours de 110 euros HT
Le 11/11/2014 à 09h48
Pour essayer de t’aiguiller un peu, j’ai récemment pris un nouveau téléphone pour une deuxième ligne et mon choix se faisait entre le L625, 630 et 635.
Et bien en ayant tout regardé je dois dire que le 630 puis le 635 sont de belles régressions comparés au 625 (caméra frontale, batterie, etc.) ce pourquoi je me suis rabattu finalement sur un 625. " />
Et je peux te dire que j’en suis complètement satisfait, autonomie incroyable comparé à mon L920 (1ère ligne) que j’ai depuis 2ans, fluidité, et surtout qu’en ce moment quelque déstockage sont en cours et il est trouvable à +- 120€.
Donc à mon avis, il faut se rabattre sur un L535 ou trouver un L625 mais éviter le L635.
Ceci n’engage que moi et mon utilisation mais à comparer leur fiche, ces deux là sont intéressants.
En plus si la double sim t’intéresse, fonce sur le 535.
Le 11/11/2014 à 10h07
Oui (TTC et Copie privée incluse ;))
Le 11/11/2014 à 10h08
Le 13/11/2014 à 20h26
Pour les mecs qui disaient que Microsoft allait refaire le coup de WP7 avec Windows 10, je les invite à lire cette news:
http://winsupersite.com/windows-phone/all-windows-phone-8-handsets-will-get-wind…
C’est officiel tous les téléphones WP8 passeront sur Windows 10.
Cela a déjà été expliqué plusieurs fois mais WP7 était l’exception nécessaire. Si on suit Microsoft dans l’ensemble c’est surement la société qui offre le plus de support à ses clients sur ses produits. Il faut être de mauvaise foi pour les attaquer sur ce point. WP7 était une exception car leur base unifiée n’était pas encore prête et MinWin venait juste d’être développer. Ils ont choisi d’assurer le futur au détriment des 1% d’utilisateurs de l’époque. Je pense qu’à terme quand on reviendra dessus on dira qu’ils ont eu raison de faire ce choix.
Au final mon lumia 920 devrait connaitre 3 ans de mise à jour voir plus.
Le 13/11/2014 à 23h22
Tu crois pas qu’être factuel et ne pas mélanger les torchons et les serviettes, ça commence par ne pas confondre volontairement MÀJ mineure et MÀJ majeure ? À l’heure actuelle, AUCUN smartphone sous Windows Phone n’a connu de mise à jour majeure. Aucun. Jamais. Même pas à l’époque de Windows Mobile 6. Même le HD2 (sorti sous WM 6.5) n’a pas pu avoir de mise à jour vers Windows Phone 7 alors que la communauté a réussi à le faire, que le matos était le même, et que WP7 est conçu sur une base WinCE.
Il semble que ce soit sur le point de changer : tant mieux. Mais après l’avoir mise à l’envers pendant deux générations successives à ses clients, j’attendrai que MS prouve avoir vraiment changé pendant autant de générations successives pour leur faire confiance. Quant Microsoft aura démontré qu’effectivement tous les smartphones sortis sous WP8 peuvent bénéficier de Windows10 si le constructeur fait son boulot, et idem pour le passage Windows10 > Windows 11, je reconsidèrerai ma position avec plaisir.
En attendant, c’est pas tes comparaisons complètement débiles et de mauvaise foi entre Win8.0/Win8.1.1 (ou WP7/WP7.8) et GingerBread/KitKat qui vont changer quoi que ce soit au lourd passif de MS dans le milieu de la téléphonie mobile.
Nan parce que si tu veux compter toutes les mises à jour mineures, avoir connu 4 mises à jour, c’est pas l’équivalent de Gingerbread à KitKat hein : c’est l’équivalent de Gingerbread 2.3.3 à Gingerbread 2.3.7, ou de Ice Cream Sandwich 4.0.0 à ICS 4.0.4. Rien de plus. Au bout d’un moment, quand on est désespéré au point de devoir utiliser des arguments de si mauvaise foi, il est temps de s’interroger sur jusqu’à quel point Microsoft a effectivement merdé si faut descendre aussi bas pour pouvoir les défendre.
Alors once again, Charon dit que la politique a changé : tant mieux. Mais vous me permettrez d’attendre de voir pour y croire.
Le 14/11/2014 à 01h16
c est assez marrant/intéressant de voir comment la question du support a dérivé…
Ce que je soulignais au départ, c est que WP8 a un support garanti de 3 ans. Je ne pensais meme pas à la MAJ vers WP10, qui est pour moi secondaire. En effet, le support de base, c est d abord de garantir que le smartphone, dans l’état où il a été vendu, aura les maj fonctionnelles et de sécurité pour qu on puisse continuer à l utiliser sans soucis pendant ces 3 ans. Il me semble que les terminaux Android qui recoivent aucune MAJ sont potentiellement des cibles à risque pour leurs utilisateurs mais aussi les contacts de ces utilisateurs!
Again: support de base = utiliser son produit pendant la durée définie sans risque!
Le 14/11/2014 à 08h33
Ah je dis pas que les OEM android sont plus efficace dans ce domaine ( c’est pas pour rien qu’un de mes principaux critère dans le choix de mon telephone c’est si l’OEM est efficace dans les MaJ… et pour ca les nexus, Nvidia, et Motorola sont les bons élèves ), maintenant je ne pense pas que se comparer a android est le bon choix pour microsoft, ils devraient plutot se comparer a Apple ( après tout, ils sont dans un modèle plus proche, en particulier depuis que presque tout les OEM ont abandonné WP …), et pour le moment ils m’ont pas convaincu…
Le 14/11/2014 à 08h34
Exactement, Microsoft a toujours dis que vu les gogo qui ont acheté WP7 été débile de penser que la plateforme allait durer, et les développeurs qui ont investi du temps et du fric dessus sont les plus débiles de tous!
Le 14/11/2014 à 10h31
Tu nous soule à faire le fanboy MS! J’ai beau bien aimer leurs produits et WP en particulier, à un moment faut arrêter! " /> Tant mieux si tout les WP8 passeront en W10, mais perso j’attends de voir ce qu’il en sera en réalité, ça serait pas le premier revirement de MS à la dernière minute. Si ça se fait c’est génial et j’en serais bien content.
Quand au support, laisse moi rire! J’ai une Surface RT 1 et à part les mises à jour de Windows y’a plus de nouveaux périphs MS compatible à part les claviers, et je sens bien le coup que MS va nous dire “non désolé les RT1 ne pourront pas passer sous W10”, et là ils la mettront bien profond encore une fois à ceux qui leur ont fait confiance dés la sortie d’un nouveau produit (comme pour WP7) en achetant une RT qui à l’époque coûtait une fortune comparé à aujourd’hui…. " />
Le 14/11/2014 à 11h07
C’est marrant tu traites tout le monde de fanboy. J’en suis peut être un mais moi au moins j’ai jamais acheté de surface RT " />
Ensuite sur Windows 10 i il devrait sortir une version basique équivalente à Windows RT donc je ne pense pas que le support sera abandonné. Si c’était le cas tu as acheté un produit que tout le monde a critiqué. Même moi j’ai pas investi la dedans. On se demande qui est vraiment le fanboy…..
Le 14/11/2014 à 11h18
Je l’ai acheté quand elle était en promo à 349€ avec le clavier, et honnêtement je la trouve très pratique et elle correspond à mon besoin. Je vois pas en quoi le fait qu’un produit soit critiqué par une flambée de cons doit empêcher de l’acheter et en quoi je suis fanboy! " /> J’ai toujours dis que j’aimais bien les produits MS mais que contrairement à toi et CrowTown j’ai gardé mon esprit critique, je suis pas là à défendre MS comme si c’était mon gosse.
Le 14/11/2014 à 11h29
Mais oui bien sur tu oublies un peu vite mes commentaires sur Modern UI. je suis resté très critique dessus, ce qui n’était pas du tout ton cas. D’ailieurs une fois tu es venu m’aggresser sur le sujet car j’ai critiqué un peu trop modern UI sur la version desktop. Tu connais l’histoire de la paille et de la poutre?
Je suis tes commentaires depuis un moment tu aggresses systématiquement tes interlocuteurs. tu es toujours à raler sur tout.
Le 11/11/2014 à 12h09
Ca fait plaisir de voir que Microsoft a enfin compris comment le marché fonctionne… C’est en proposant du bon low cost qu’on gagne des parts de marché, et c’est en gagnant des parts de marché qu’on peut vendre des modèles haut de gamme. Si on attaque le marché par le haut de gamme comme l’a fait Microsoft pendant des années on ne vend presque rien, les développeurs ne sont pas attirés par une plateforme avec peu de clients potentiels, du coup l’écosystème n’avance pas, et du coup on ne vend pas, c’est le cercle vicieux.
Pour info le Nokia Lumia 520 peut se trouver neuf à 95 euros en ce moment avec une ODR de 30 euros. 65 euros c’est une super affaire pour un très bon petit smartphone qui permet d’accéder à la plupart de l’écosystème (GPS avec cartographie offline, etc.) tout ça de façon fluide.
Pour le 535 ce serait appréciable que Microsoft propose une variante 4G, j’imagine que le surcoût doit pas être très important. 109 euros TTC c’est un super tarif de départ en tout cas.
Le 11/11/2014 à 12h09
C’est bien dommage mais cette question peut se poser à n’importe quel fabricant de high-tech en général…
Et puis je ne pense pas que Microsoft (Nokia) soit le plus impliqué dans ces dérives mondiales de la course à l’armement civil… D’autres marques auraient une influence bien plus grande mais les marges s’en verraient grandement réduites. " />
Aujourd’hui je crois que le choix, on ne l’a pas tellement, à part de faire durer un maximum nos produits, ce qui devient de plus en plus difficile.
/HS off
Le 11/11/2014 à 12h14
Faudrait que j’y pense pour ma mère.
Elle viens d’hériter d’un vieux samsung tactile tout pourris et bien personnalisé par orange.
Bonjour pour se faire la main avec ça, elle qui as du mal avec les new technologie.
Par contre la batterie m’a l’air pas mal. Vais attendre les premier test.
Le 11/11/2014 à 13h32
Par contre il faudrait que la différenciation entre les produits de familles différentes (5xx, 6xx, 7xx, 8xx, 9xx, 10xx, 13xx, 15xx) soit plus prononcée. ça devient un peu compliqué de trouver le téléphone qu’il faut dans ce fouillis, surtout dans le bas et milieu de gamme.
J’attend patiemment un bon petit 9xx en 5 pouces, double Sim, carte SD, batterie amovible si possible (je me suis résigné sur ce point là), un proc au top et récent pour bénéficier de tous les fonctionnalités “sense” et miracast, une bonne dalle qui supporte “glance”, un APN à la 1020, une batterie conséquente, la recharge par induction et je suis preneur. ça pourrait faire un bon petit successeur au 1020 tout ça…
ça pèsera une tonne mais bon, m’en fiche un peu du poids du téléphone.
Le 11/11/2014 à 14h08
Ce ML535 est un excellent qualité/prix, peut-être même le meilleur actuellement. :)
L’écran 5” et sa résolution faiblarde me parait être le seul défaut. La même résolution en 4” ça aurait été impeccable.
Le 11/11/2014 à 14h53
ça a l’air pas mal pour le prix
Le 11/11/2014 à 15h21
Le 11/11/2014 à 15h35
Le 11/11/2014 à 15h55
Le 11/11/2014 à 16h08
Plutot pas mal… en tout cas ça remet les 5xx sur le bon chemin
Par contre je pige pas la taille, la gamme 5xx était l’entrée de gamme, et elle est maintenant en 5” ?
Ca veut dire qu’il y aura plus rien en dessous ?
Le 11/11/2014 à 16h15
Je suis dans le même cas, Android depuis des années à coup de Galaxy (le premier gt9000), xperia etun S4 (mort par noyade), j’ai craqué pour un lumia 735 en remplacement pour changer un peu d’air, je regrette absolument pas mon s4, windows 8.1 est très sympa, le gps accroche mieux, c’est très fluide (même parfois plus que le s4 qui avant tendance à vite pédaler dans la semoule même e rom custom), une autonomie presque doublée, bref je vais pas faire tout le détails, mais pour ces tarifs les nouveaux lumia c’est vraiment du très très bon matos.
Le 14/11/2014 à 20h43
Ouais, tu baisseras d’un ton le jour où tout le monde fermera sa gueule et dira “amen” à toutes les saloperies qu’a fait / fait encore Microsoft quoi en gros…
Tu peux prendre le problème par tous les bouts : MS s’est foutu de la gueule de ses clients et en partie de ses devs et ce, pas seulement pour WP7 (qui aurait pu être une exception), mais aussi pour Windows Mobile 6 (‘marrant que vous oubliez tous de le signaler celui-là… c’est vrai que ça fait tâche, deux fois de suite).
Je me rappelle encore comment WM6.5 avait été présenté comme une version de transition en attendant le vrai futur de Microsoft, WP7, le vrai, le bon, le bien né, l’avenir de Windows sur mobile.
Je me rappelle encore combien on nous avait expliqué que même point de vue développement, WP7 était une base stable, sur laquelle le reste allait être bâti.
Microsoft a lamentablement merdé. Deux fois de suite. Tu peux prendre le problème par tous les bouts, hurler “Oui mais Androiiiiiiideuuuuuuh " /> " /> " />” - la réalité est qu’aucun smartphone sous Android, même pas mon antique HTC Magic (le 2ème smartphone Android jamais sorti, conçu à la base pour Android 1.5 si je ne m’abuse) n’est aussi obsolète et inutilisable que le plus récent des smartphones WP7.
La vérité, c’est que même le HTC G1 de 2008 (1er smartphone Android ever) fait encore tourner Skype, parmi des centaines d’autres applis qui sortent quotidiennement. Les Lumia de septembre 2012 basés sur WP7 en sont incapables. Par choix marketing de Microsoft.
Tu auras beau continuer à traiter tout le monde de troll et à pleurer “Oui mais Androiiiiid " /> " />”, rien ne changera quoi que ce soit à cette réalité.
Les faits sont têtus.
Le 14/11/2014 à 21h51
Le 15/11/2014 à 03h51
Pardon mais l’argument des boutons physiques c’est quand-même le plus pitoyable des arguments jamais sorti par un concepteur d’OS pour refuser une mise à jour. J’arrive pas à croire que quelqu’un ose ici ressortir cet argument tout en gardant son sérieux. Moi à ta place j’aurais explosé de rire rien qu’en y repensant.
Tu prends le HTC HD2, il repose presque exactement sur le hardware prévu pour WP7, la communauté a réussi à en faire des versions super stables, complètes et parfaitement fluides en bidouillant des roms Nokia, sans accès aux sources ni rien. Et la seule raison pour laquelle MS a refusé de proposer une mise à jour de WM6.5 vers WP7 pour ce téléphone, c’est qu’il y a… trop de boutons physiques en façade !! Pardon, c’est quand-même le summum du foutage de gueule.
Je dis pas que tout Smartphone WM6.5 aurait automatiquement dû passer à WP7, ni tout smartphone WP7 automatiquement à WP8. De même que tous les smartphones Android ne sont pas en état de recevoir Lollipop (clairement, sur le HTC Magic, ça va poser un soucis " />). Je dis pas non-plus que Microsoft aurait dû proposer une mise à jour OTA automatique sans perte de donnée ni rien.
Mais tu vas pas me faire croire que les transitions d’une version de l’OS à l’autre auraient pas pu se faire de façon plus propre, notamment pour les dernières générations de portables sortis sous une version donnée. Il n’y a aucune excuse pour avoir refusé la mise à jour WP7 au HD2, et aucune excuse pour avoir refusé de travailler à une version WP8 pour les derniers Lumia (surtout vu le niveau de rapprochement entre Nokia et Microsoft déjà à l’époque, ils pouvaient largement collaborer entre la partie hard et la partie soft).
Il n’y a aucune excuse pour avoir salopé Skype pour WP7, abandonné tout le reste des mises à jour de logiciels pour WP7, il n’y a aucune excuse pour avoir déclaré aux développeurs et aux utilisateurs aux débuts de WP7 que c’était la nouvelle base de programmation, pour qu’on s’aperçoive à l’arrivée de WP8 qu’en fait non il n’y avait qu’une pauvre couche de compatibilité mais que grosso-modo la quasi-totalité des développements WP8 sont impossibles à porter sur WP7, dont le store n’est d’ailleurs pas commun… il y a sans doute des tas de bonnes raisons techniques, mais ça n’excuse pas le fait que MS ait mené à ce point son petit monde en bateau à l’époque.
Encore une fois je ne critique pas les choix techniques de MS, qui globalement sont très bons. Windows Phone est un OS hyper solide, indiscutablement. Mais sur le plan commercial, ils se sont longtemps moqué du monde. Et les aspects techniques ont plus souvent servi d’excuse facile que de vraie raison sérieuse.
Le 15/11/2014 à 08h29
Je suis d’accord avec toi, il y a certains téléphones qui auraient pu recevoir l’update WP7, le HD2 était celui qui se rapprochait le plus de ce que demandait MS, le FD7 étant d’ailleurs très proche.
MS a décidé de ne pas faire d’épicerie fine, c’est leur choix et certainement celui d’HTC.
Les touches physique étaient bien plus importantes que tu ne le dis sur WP7, le but sur cet OS étant d’avoir exactement la même expérience utilisateur car ils partaient d’une interface toute neuve.
Encore une fois, oui, je pense qu’il aurait été possible de migrer certains Lumia sur WP8, d’ailleurs lors de la sortie de ces dernier Lumia, MS connaissait les prérequis e WP8, il suffisait de les donner aux constructeurs dans le but de les migrer mais c’est un choix qui a été fait par MS et les différents constructeurs.
Très honnêtement, travaillant sur des technos MS depuis plus de 15 ans, leur politique de support est sans conteste la meilleure de tous les éditeurs, et c’est pour cela que je doute que ce soit un choix stratégique purement MS de ne pas faire la migration.
Il y a tellement de paramètres qui jouent dans ce genre de décision…un exemple très simple, ils n’avait qu’un constructeur actif sur WP7 à la sortie de WP8. Il était impossible de se le mettre à dos, Nokia avait le pouvoir d’imposer ce choix pas exemple.
Tu pourras estimer que je suis un fanboy, mais je ne vois pas pourquoi MS aurait pris cette décision alors que sur tout le reste, ce n’est pas du tout leur stratégie.
Je pense qu’il y avait des raisons techniques, des raisons économique chez les constructeurs et que l’ensemble a fait qu’ils n’ont pas autorisé la migration.
Dans un procès, il faut toujours trouvé le mobile, et donne moi le mobile de MS pour ne pas faire cette migration. Vendre une licence WP8? Avoue que ce n’est pas très crédible
En plus, c’est à eux que ça coute de devoir maintenir 2 version différentes, WP7.8 et WP8 alors qu’encore une fois, ça n’a jamais été la politique de MS de gérer l’évolution sur plusieurs versions.
Le 15/11/2014 à 15h17
Comme je suis de bonne humeur et que j’avais du temps je me suis farci la lecture complète des commentaires.
Atterrant.
La mauvaise foi est ce qu’il ya de mieux partagé en ce bas monde.
Bon soyons sérieux : je passe sur les mérites comparés ds OS et leur hypothétiques fitires eventuelles mise à jour, ons’en tape, quand ces mises à jour ou versions arriveront la plupart d’entre vous( ceux qui break, ja
Le 15/11/2014 à 15h42
Je me cite, pas trouvé la touche edit " />
Le 15/11/2014 à 19h01
Oh mince j’ai raté l’aprem pop-corn " />
WM6.5 et WP7 ont beau avoir le même noyau, le socle applicatif n’était clairement pas le même … On est passé d’un modèle extrêmement permissif et sans centralisation d’un store à un modèle basé sur silverlight (qui a toujours évolué jusqu’a 8.1) qui amenait une sandbox et un store.
Je vois mal comment Microsoft aurait pu faire cohabiter les 2 modèles surtout d’un point de vue sécurité … Vouloir avoir une Maj 6.5 vers 7 aurait au minimum impliqué que les utilisateurs perdent leurs application WM6.5 … Je ne pense pas que ça aurait fait plaisir au pro qui avaient à l’époque développé pour 6.5…
Après la migration 7 vers 8 a, là aussi, été un bouleversement technique encore plus grand : Noyau CE vers NT, ajout d’un modèle applicatif basé sur Win(P)RT en plus du Silverlight qui évoluait, prérequis nouveau lié à la sécurité du Noyau et de WinRT (secure boot, puce TPM etc) …
Comparé cette migration à n’importe quelle maj d’Android ou d’iOS qui sont restés sur la même architecture de noyau (et donc de driver) et sur le même modèle applicatif (il n’y a que des ajouts d’API, les anciennes sont au pire déprécié pendant plusieurs version avant leur suppression) n’a pas vraiment de sens …
BlackBerry n’a pas non plus fait migrer ses BlackBerry 7 vers BlackBerry 10 basé sur QNX … Le seul cas un poil plus proche c’est la migration de la smartwatch Galaxy Gear sous Android vers Tizen … Sauf que les 2 sont basé sur Linux, que Tizen support Dalvik et que Samsung était directement concerné par le moindre problème liée a une possible incompatibilité de driver vu que c’est son matériel et Tizen son OS…
Il faut arrêté aussi de prétendre que la Maj WP 8.0 vers 8.1.1 est comparable a une simple maj de Gingerbread 3.3.3 à 3.3.7 … La Maj de WP a surement eu plus d’INpact que le passage d’Android 4.1 à 4.2 tant du point de vue interface (taille des tuiles, dossier, centre de notif), que des API (evolution de la partie Silverlight, unification des API WinPRT et WinRT (passage de 33% (8.0) à 77% (8.1) de partage d’API) et des features …
Le 16/11/2014 à 12h01
en tant qu’utilisateur WP7.5 avec un lumia 800, et développeur WP7, j’ai rarement eut autant l’impression d’être pris pour un con…
Mon application android développé au même moment continue a fonctionner sur les android plus récent.
Mon téléphone android du même moment (un GS2) continue a avoir les évolutions applicatives (en android 4.0), et l’écrasante majorité des applications sont compatible avec.
mon lumia 800 est mort, abandonnée par nokia, microsoft et les développeurs le jour de la sortie de WP8, et comme tu dis “ tout le monde savait que microsoft allait les baiser, ils ont tous acheté ce telephone, et développer, et sont une bande de débile “