Windows 10 : pas de mise à jour complète pour XP et Vista
Hasta la Vista
Le 06 janvier 2015 à 10h00
3 min
Logiciel
Logiciel
Windows 10 sera mis en vente durant l’été, et certains se préparent déjà à migrer. À l’initiative d’un tweet interpelant Gabe Aul, directeur du programme Windows Insider chez Microsoft, on apprend ainsi que les mises à jour complètes ne seront prises en charge qu’à partir de Windows 7.
Windows XP et Vista : une réinstallation propre obligatoire
Le 21 janvier, Microsoft devrait dévoiler une bêta nettement plus avancée de Windows 10, présentant notamment une nouvelle interface ainsi que des fonctionnalités passées jusque-là sous silence. Pour beaucoup, cela marquera d’ailleurs le début de la phase de test, les « Technical Preview » sorties pour l’instant étant surtout destinées aux entreprises. S’en suivra alors une période de quelques mois qui aboutira à une commercialisation durant l’été.
L’une des principales questions pour les utilisateurs sera de savoir s’ils peuvent mettre à jour depuis leur système actuel. Actuellement, pour Windows 8 ou 8.1, la réponse est simple : seul Windows 7 est pris en charge pour la migration complète des données, paramètres et applications. Pour Windows XP, cela signifiait une réinstallation complète propre avant transfert des documents existants, tandis que le processus prenait aussi en compte l’ensemble des réglages sous Vista.
@Dave_256 Same for Vista as XP. The only full upgrade paths currently supported are Win7 and newer.
— Gabriel Aul (@GabeAul) 30 Décembre 2014
Avec Windows 10, c’est encore plus net : depuis Windows XP et Vista, il s’agira forcément d’une réinstallation propre avec transfert des documents. Ni les paramètres, ni les applications ne seront gérés. C’est Gabe Aul, directeur du programme de test Windows Insider chez Microsoft, qui l’a indiqué dans un tweet, affirmant que la mise à jour complète, prenant donc en charge les applications, ne sera gérée qu’à partir de Windows 7.
Et l'éventuelle gratuité ?
Il ne devrait pas s’agir d’une surprise puisque Windows XP n’est plus supporté depuis le 8 avril dernier et que Vista s’avance doucement vers la fin de sa vie. Par ailleurs, même si les prérequis techniques de Windows n’ont pas changé depuis Vista, les machines embarquant ce système (ou Windows XP) sont assez anciennes et il est probable qu’une réinstallation propre ne pourrait pas faire de mal. On imagine cependant qu’il ne s’agira pas des cas les plus courants.
Enfin, au sujet de l’éventuelle gratuité de Windows 10 pour les mises à jour justement, rien n’a encore été indiqué par Microsoft. Il se murmure toujours que les détenteurs d’une licence Windows 8 recevront bien en cadeau le passage au nouveau système, mais la firme devra confirmer l’information, et l’évènement du 21 janvier en sera peut-être l’occasion.
Windows 10 : pas de mise à jour complète pour XP et Vista
-
Windows XP et Vista : une réinstallation propre obligatoire
-
Et l'éventuelle gratuité ?
Commentaires (104)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/01/2015 à 10h20
Le 06/01/2015 à 10h21
" /> le look du screen, c’est 7 en flat design quoi.
Le 06/01/2015 à 10h21
Oui et…
Le 06/01/2015 à 10h22
Le 06/01/2015 à 10h22
Tout à fait :)
Quoi que pour ma part j’ai pas vraiment de reproche à faire à Windows 8.1 pour une utilisation perso. J’entends par là : Je me passe sans problème du menu “démarrer”, je n’utilise jamais l’interface Metro. Et tout est super optimisé. Après pour les pros je vois ce qu’il manque pour en faire un OS de travail.
Ha si pour éteindre l’ordi, je suis autiste donc je passe par le menu en haut à droite pour éteindre. Plutôt fastidieux, alors que je sais que le bon vieux Alt+F4 fait le boulot.
Le 06/01/2015 à 10h22
Est-ce que la migration sans réinstallation complète est vraiment une préoccupation de l’utilisateur lambda ?
Le 06/01/2015 à 10h28
j’espère que la licence sera gratuite et surtout que l’on aura la possibilité de réinstaller son os avec Windows 10 direct et non pas une mise a jour du 8 obligatoire
Le 06/01/2015 à 10h29
Le 06/01/2015 à 10h29
L’utilisateur Windows lambda achète un PC pour naviguer sur internet, utilise quelques logiciels installés par un ami qui ne passe qu’une fois tous les trois mois à la maison et n’a aucune idée de comment on installe un OS. Donc je pense que oui, la migration sans réinstallation complète est une préoccupation majeure de l’utilisateur lambda.
Le 06/01/2015 à 10h29
Non, c’est W8.1 :)
Le 06/01/2015 à 10h31
Le 06/01/2015 à 10h32
Gné ? Ils ont annoncé ça comment quand quoi ?
T’es sûr que tu ne parles pas du bidouillage Hackintosh ?
Le 06/01/2015 à 10h33
Je suis plutôt d’accord. Sous Windows 7, quand j’ouvre le menu démarrer (toujours en appuyant sur la touche windows), c’est pour taper le nom d’un logiciel dans la barre de recherche. Avec Windows 8.1, l’enchaînement d’action est rigoureusement le même. Pour ce qui est d’ouvrir le poste de travail et ce genre de chose, rien n’est plus pratique qu’un bon vieux Windows+E.
Le 06/01/2015 à 10h33
Ah j’ignorais ça. J’étais resté sur la mise à jour aux alentours de 30€. C’est une bonne chose pour l’utilisateur.
Le 06/01/2015 à 10h34
Le 06/01/2015 à 10h35
Le 06/01/2015 à 13h04
Allez un retour de la transparence et un prix d’achat modique, et ce sera parfait !
Le 06/01/2015 à 13h04
Le 06/01/2015 à 13h06
Moi qui attendait pour MAJ mon Windows 95 " />
Le 06/01/2015 à 13h14
Le 06/01/2015 à 13h24
Disons que le possesseur d’un MAC aura deja largement payé toutes les mises à jour d’OSX dans le prix d’un simple PC vendu tres nettement au dessus de ce qu’il devrait etre….
Le 06/01/2015 à 13h29
Rien de tout ça n’est prévu et ça ne le sera jamais. Comme dit plus haut, Apple est un vendeur de matériel principalement. Il n’y aurait aucun intérêt pour lui à rendre son OSX compatible avec l’ensemble du matériel PC …
Ca n’arrivera pas !
Le 06/01/2015 à 13h32
Pareil, et mon windows 95 alors? C’est inadmissible !!!
Le 06/01/2015 à 13h33
Le 06/01/2015 à 13h39
Est-ce que l’upgrade 7 to 8 à 30euro compte comme une licence Win8 ?
La mise à jour 8.1 s’est fait toute seule gratos.
Le 06/01/2015 à 13h55
Le 06/01/2015 à 13h58
+1
d’ailleurs à titre perso j’en ai connu 3 et c’était IBM ( x2) et RedHat (x1)
" />
Le 06/01/2015 à 14h02
Le 06/01/2015 à 14h35
Je me disais bien aussi que c’était étrange.
Je n’ai lu qu’après les 7 pages de commentaires qui suivaient.
Merci quand même pour la précision.
Le 06/01/2015 à 14h46
J’aime bien 8.1 perso, hate d’avoir le 10 ^^
J’espere qu’il sera gratuit… :x
Le 06/01/2015 à 14h49
Il suffit d’installer Windows 8.1 avec uneclef KMS fournit par Microsoft et modifier la clef Windows une fois Windows 8.1 installé. Ça marche au poil.
Le 06/01/2015 à 14h50
Je posais la question sérieusement. Windows Vista et 7 étant très proches.
Le 06/01/2015 à 10h58
Moi aussi, c’est Windows 8 qui m’a aidé à débarrasser de mes vieilles habitudes…
Et au final, c’est vraiment pas si mal !
Le 06/01/2015 à 10h59
Alors j’ai ce soucis mais c’est sûrement normal pour ma part. J’utilise un SSD comme disque principal et aucun soucis. En revanche le second est un HDD classique et le premier accès est souvent ‘lent’. J’imagine que c’est tout à fait normal cependant.
Mais j’ai aussi constaté quelques “ralentissements” dans la navigation du second disque dur. Difficile de dire si ça vient du système ou du fait que je l’utilise occasionnellement.
Le 06/01/2015 à 11h07
Le 06/01/2015 à 11h11
Le 06/01/2015 à 11h18
Le 06/01/2015 à 11h23
Absolument pas, le démarrage est plus long l’ADS est bien plus long à apparaitre et pareil pour la recherche de fichiers.
Le 06/01/2015 à 11h24
Le 06/01/2015 à 11h25
Pour pousser les initiative alternative? Ce serait pas un super idée. En plus MS est tolérant avec le transfert des licences, ça vaut mieux que d’avoir des maj gratuite sans limite. Que MS permettent la migration gratuite en G+1 serait déjà beaucoup.
Le 06/01/2015 à 11h31
Le 06/01/2015 à 11h32
Le 06/01/2015 à 11h33
Le 06/01/2015 à 11h34
Le 06/01/2015 à 11h35
le célèbre “Vista Capable” de l’époque a effectivement fait du mal.
Le dernier Vista que j’aie touché ramait effectivement à mort mais le “677 problèmes détectés” de Malewarebytes avait sûrement bien plus à voir " />
Le 06/01/2015 à 11h38
Kevin turner le financier de la boite avait annoncé en décembre que la monétisation de Windows 10 serait totalement différente de ce qu’ils ont fait jusqu’ à maintenant et dépendrait pas mal des services. Il faut voir ce qu’ils vont proposer car ça dépendra aussi des nouveautés de Windows 10 qu’on ne connait pas encore. La gratuité de Windows 10 pour moi n’est pas quelque chose d’impossible, si ils changent de business modèle. Ensuite la vérité est peut être à mi chemin mais c’est clair que le business modèle de Windows 10 ne reposera pas uniquement sur la vente de licences d’os.
Je ne suis pas sur qu’on le sache le 21 janvier. De mémoire kevin turner avait dit que le modèle économique serait annoncé au printemps/début de l’été 2015.
Le 06/01/2015 à 11h46
Cela concerne 1 configuration, dont on ne sait pas quels programmes sont installé et lesquels démarrent avec l’OS… Cela ne concerne que le boot et la différence importante niveau réactivité n’est pas là. J’ai fait plus d’une fois des migration de Vista à 7, j’ai fait des tests avec des instal propres et non Vista n’est pas aussi réactif que Windows 7. Il n’est pas un tromblon comme au début mais ils ne vaut pas Windows 7.
Le 06/01/2015 à 11h53
Le 06/01/2015 à 14h51
Il me tente très sérieusement ce Windows 10, dommage que les choix de Windows 8 n’aient pas été assumés jusqu’au bout. C’était très osé et intéressant selon moi.
J’attends de pied ferme les bureaux virtuels qui au boulot me manquent par rapport à une distribution Linux lambda. Pour l’instant je me rabat sur VirtuaWin (étonnamment stable d’ailleurs) mais les solutions natives restent généralement plus intéressantes.
Le 06/01/2015 à 15h11
J’ai lu que MS proposerait Windows 10 via Windows Update (il y a un outil je crois pour préparer Windows 7 et 8.1) donc il ne me semble pas exclu que MS “force” quelques temps après la sortie de Win10 la migration des 7 et 8.1.
Le 06/01/2015 à 15h27
Le 06/01/2015 à 15h43
Le 06/01/2015 à 15h48
Apparemment ça ajoute aussi une clé de registre dans Windows Update. Il semble que ça active un téléchargement et une installation de Windows 10 par Windows Update quand la consumer preview de janvier sera disponible. Mais ce n’est pas très clair.
Le 06/01/2015 à 16h00
Le 06/01/2015 à 17h14
Pas si proche que ça, car sinon on peut dire que Windows 7 est très proche de Windows 8 et 8 de 8.1 mais ils ont belles et bien des différences de conceptions et puis bon payer une équipe pour avoir des migration complète vers Windows 10 alors qu’aucune boite n’est équipé en Vista et je doute vraiment que beaucoup de particulier se trimbalent encore cette plaie de Vista, donc ce serais pas rentable pour MS et puis c’est aussi symbolique, MS tente un peu d’amnésie sur les OS vraiment merdiques qu’ils ont put sortir un jours…
Le 06/01/2015 à 21h24
+1
Le TRES gros chantier mis en place avec Vista n’a été visible que pour les admin et autres ingé poste de travail, en entreprise un master WIN7 est incroyablement customisable avant déploiement, pour moi la seule limite reste la connaissance technique de l’admin en charge de sa création. WIN7 a améliorer les concepts mis en place avec VIsta et a revu son interface qui est vraiment excellente même si je n’ai eu aucun mal a passer a 8 mais étant “fanboy” mon avis n’est peut-être pas objectif
Le 06/01/2015 à 21h36
+1
je suis désolé mais quand je vois gratuit hormis quelques logiciel fait par des passionnés (ça devient rare :( )je me pose des questions…. coder/développer demande énormément de temps et sauf si je ne suis pas au courant l’humain ne vit pas que d’amour et d’eau fraiche… avis a ceux qui se jettent sur les applis gratuit ou qui ragent contre les éditeurs qui font du free to play en foutant 0 étoiles sur les stores à des jeux de très bonne qualité.
Le 06/01/2015 à 21h56
Le 06/01/2015 à 23h17
Hello, j’utilise dexpot aussi. Sais-tu si on peut faire des raccourcis avec le trackpad pour retrouver le touchpad comme sur Mac ?
Le 07/01/2015 à 10h30
Pourquoi se serait gratuit ? Je ne savais pas que MS était une société philanthropique, à l’image d’Apple (qui “donne” tous ses produits, n’est-ce pas ?).
Arrêtez donc un peu de pleurer, vous qui mettez 300 euros (voire plus !) dans votre abonnement mobile par an et autant chaque année dans un smartphone dernier cri.
Si le prix de la licence de Windows 10 reste correct (environ 100 euros ?), il n’y a pas matière à scandale, cela fait 3 euros par mois sur 3 ans (puisque c’est le rythme choisi par MS pour changer l’OS). 3 euros, c’est presque le prix d’un journal quotidien aujourd’hui (le monde est à 2,20 pour un truc qui est périmé au bout de 24 heures), alors que votre OS, vous vous en servez tous les jours…
Je précise que j’ai bénéficié de l’offre de mise à jour de Windows 7 vers Windows 8 pour 30 euros, ce qui fait que mon Windows 8, au bout de 3 ans de bons et loyaux services m’aura coûté 10 euros par an ! Une misère …
Le 07/01/2015 à 10h55
ça dépend comment Microsoft communique. S’ils affichent un message sur le bureau (ou l’interface modern UI) qui explique clairement que Windows 10:
Même tatie Germaine sera tentée.
Le 07/01/2015 à 10h59
Le 09/01/2015 à 08h08
Le 06/01/2015 à 10h06
Espérons la gratuité ou un pris proche des mises a jour d’OSX. Sinon hâte de voir le travail accompli sur ce système qui s’annonce prometteur pour moi.
Le 06/01/2015 à 10h11
Le 06/01/2015 à 10h14
Si cette mouture inclut les fonctionnalités manquantes à la 8.1 tout en ayant sa légèreté niveau ressources et un prix accrocheur pour les possesseurs de Win7/8, ça risque d’être prometteur! " />
Le 06/01/2015 à 10h14
Le 06/01/2015 à 10h17
Le 06/01/2015 à 10h17
Le 06/01/2015 à 10h19
hein? jamais entendu parler de ça, source? " />
Le 09/01/2015 à 14h59
J’espère qu’il y aura de grosse réduc comme pour Windows 8 ! Je préféré payer l’OS une fois que d’avoir un abonnement à la Office par contre.
Le 10/01/2015 à 17h17
Sinon, il pourrait faire un OS gratuit et faire payer 0,89 euros chaque mise à jour installé depuis Windows Update.
Le 06/01/2015 à 10h36
Si c’est pas gratuit (ou à un prix modique), ca attendra le remplacement complet du PC avec un windows préinstallé/OEM. Et je pense que c’est le cas aussi pour pas mal de monde, hors population geek/nerd.
Le 06/01/2015 à 10h37
Pour l’avoir testé c’est léger et tout PC sachant faire tourner Vista (SP2) correctement (càd n’importe quel petit dual core muni de 3 ou 4Go de RAM) s’en sort bien. Après tout dépend de l’usage que l’on fait et notamment du nombre d’applis simultanées et leur nature.
Pour la licence, espérons en effet que les PC ayant “subi” le “fiasco” de Windows 8.x (que j’ai pourtant personnellement apprécié) puissent disposer d’une mise à jour gratuite, sinon à un coût symbolique (genre 10/20€ grand maximum).
En entreprise j’achète encore du Windows 7 tant que cela est possible (8 en downgrade, je recois les postes en W7 mais les médias sont fournis en 8.1) , pas à cause de Windows 8.x en lui-même mais à cause des utilisateurs qui font un blocage, tout comme en 2007 avec Vista.
A part deux trois applications mal codées qui foutaient déjà le boxon avec Windows 7, aucun souci de compatibilité système entre les deux OS, juste des allergiques au menu d’accueil qui veulent le menu démarrer.
J’ai proposé à deux trois utilisateurs un peu plus dégourdis W8 + Classic Start Menu mais ils font un blocage sur le 8, je pense, car ils ont tous refusé…
Le 06/01/2015 à 10h37
Le 06/01/2015 à 10h38
Le 06/01/2015 à 10h38
Oui déjà. Et puis soyons honnête , on n’utilise pas plus de 10 à 15 logiciels / jeux. Donc le combo icône sur le bureau / épingler le programme dans le barre des tâches suffit largement. Et pour le poste de travail, effectivement, je fais tout le temps cette manip aussi. Et Windows + R puis “mspaint” pour lancer Paint ^^
Le 06/01/2015 à 10h41
C’est tellement vrai.
Même un PC “décent” de l’époque le faisait bien tourner d’ailleurs.
J’ai été un utilisateur très heureux de Vista. Et j’avais besoin d’un serveur windows pour faire 2-3 bidouilles l’autre jour, j’ai récupéré un vieux boîtier avec sa carte mère… et le sticker Vista dessus, avec une config de l’époque et un SSD, ça tourne comme un charme.
Mais bon, quand on voit ce que vista est resté dans les mémoires, et ce complètement à tort pour 95% des critiques, franchement, j’ai abandonné l’idée de défendre windows 8.
Le 06/01/2015 à 10h43
Le 06/01/2015 à 10h44
[Windows] + “paint” suffit largement. " />
Le 06/01/2015 à 10h47
Ah non c’est pas possible " />
Le 06/01/2015 à 10h49
Les maj de OSX ne sont pas gratuite, elle sont comprise dans le prix de vente des mac.
Le 06/01/2015 à 10h50
Le 06/01/2015 à 10h51
Le 06/01/2015 à 10h53
Le 06/01/2015 à 10h53
Haha j’y ai même jamais pensé. On va dire que je suis de la vieille école " />
Le 06/01/2015 à 10h53
Le 06/01/2015 à 10h56
Pourtant, à part l’introduction du menu d’accueil en lieu et place du menu démarrer, quelles sont les différences très visibles ? Il y en a peu, en fait, et à part le menu “ruban” de l’explorateur de fichiers on retrouve très vite ses marques. Je n’arrive pas à expliquer un tel blocage mais sans doute parce que je suis du métier et plus habitué aux changements parfois déroutants et à l’encontre de tous les paradigmes en vigueur dans le métier.
Le 06/01/2015 à 11h53
Dommage javais pas mal de licence a recycler. " />
Le 06/01/2015 à 11h54
Le 06/01/2015 à 11h59
Le 06/01/2015 à 11h59
Le 06/01/2015 à 12h00
M’en fout de payer si c’est le même prix que pour W8 au lancement.
Le 06/01/2015 à 12h02
Le 06/01/2015 à 12h02
Le 06/01/2015 à 12h22
J’ai écris un dossier avec vincent là dessus:
Dossier Windows 7
Dossier Windows 7(partie technique)
Il y a plusieurs nouveautés sur ce système, je t’invite à le lire. Ensuite Windows 7 reste une version mineure par rapport à Vista. Le plus gros du truc est sorti avec Vista. Et les gens qui ont sauté Vista l’ont découvert avec Windows 7.
Le 06/01/2015 à 12h31
Bah moi SSD ou HD c’est la même chose.
J’ai un petit ordi, 8Go de mémoire, ça rame.
Après je soupçonne fortement que ça vienne des navigateurs… J’ai l’impression qu’ils ont complètement laissé tomber la course aux optimisations qu’ils avaient lancé il y a quelques temps. Maintenant, effectivement le navigateur affiche une conso de mémoire “raisonnable” dans le gestionnaire des tâches, mais je suspecte que ça ne soit pas le cas en utilisation réelle, ou il y a un autre gros soucis car même si la mémoire utilisée est loin du max, ça rame très rapidement après qqes onglets…
Sinon c’est flash…
Le 06/01/2015 à 12h45
Le 06/01/2015 à 12h49
Le 06/01/2015 à 12h54
Le 06/01/2015 à 12h55
Le problème de la gratuité, ça peut être aussi toutes les technos avec brevet qui sont utilisées (cf android). Donner windows à perte c’est peut être bien à court terme pour les utilisateurs, mais tout le support et le suivi plutôt intensif du système ne sera plus assuré aussi bien dans le futur lorsqu’il faudra trouver des axes d’économie.
Linux/Unix a l’avantage d’avoir plein de contributeurs volontaires, bénévoles qui développent le système gratuitement. Chez MS, la plupart est fait en interne. Ca permet de garder la main, mais ça a aussi un coût important, et ce coût il faut bien le faire supporter par quelqu’un. A mon avis il est normal qu’un système d’exploitation soit payant au vu de la quantité de travail qu’il représente, sinon ça veut dire que la boite se rattrape ailleurs, et ça fait un peu une concurrence déloyale pour les autres systèmes.
Le 06/01/2015 à 12h56
Si il y a ne serait-ce que le prix de la version boîte de W7.
Le Pro à 119€ et Familial à 49€ je prends de suite W10.
Le 06/01/2015 à 13h02
" />
Le 06/01/2015 à 13h02