Ford : quand un bug empêche le conducteur d’éteindre le moteur
Même pas de mise à jour OTA disponible...
Le 09 juillet 2015 à 06h30
2 min
Sciences et espace
Sciences
Ford rappelle plus de 430 000 voitures construites entre avril 2014 et maintenant à cause d'un bug informatique qui peut empêcher le moteur de s'éteindre. Une mise à jour du logiciel est disponible pour régler le problème.
L'informatique occupe une place de plus en plus importante dans les objets de la vie quotidienne, que ce soit du côté des montres, de l'électroménager ou encore des voitures. Un bug peut toujours arriver, mais peut aussi avoir de fâcheuses conséquences. Ford vient d'en faire les frais et le constructeur rappelle au garage plusieurs centaines de milliers de Focus, C-Max et Escape.
La raison ? Un bug informatique dans le module de contrôle central qui peut « laisser tourner le moteur après avoir tourné la clé de contact sur la position "off" et l'avoir retiré, ou bien après avoir appuyé sur le bouton Engine Start/Stop » suivant les cas. Ironie du sort, le fabricant ajoute que ce problème « est lié à la norme FMVSS 114 de protection contre le vol et l'immobilisation ». Ford avait déjà rappelé des véhicules fin 2014 à cause de cette même norme qui semble décidément poser bien des problèmes.
Au total, 374 781 voitures sont concernées aux États-Unis, 52 180 au Canada et 5 135 au Mexique, mais aucune en Europe ou dans les autres pays du monde. Bien évidemment, les concessionnaires effectueront la mise à jour sans frais pour les clients impactés. Ford précise qu'il n'y a, à sa connaissance, eu aucun incident lié à ce bug.
On rappellera que ce n'est pas la première fois que les voitures font parler d'elles pour des problèmes de sécurité. On se souviendra par exemple du cas de BMW et d'une faille de sécurité sur son système ConnectedDrive qui permettait à des pirates d'ouvrir la voiture à distance. La résolution du problème était plus simple puisque BMW avait alors déployé une mise à jour OTA (Over The Air).
Commentaires (234)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/07/2015 à 08h16
J’ai toujours trouvé que les voitures et l’informatique, ça ne faisait pas bon ménage. La criticité est trop grande pour des objets utilisés par le grand public.
Le 09/07/2015 à 08h18
Le problème surtout, c’est qu’ils veulent faire du tout connecté dans un seul et unique module avec accès a distance, le mieux étant de séparer et isoler les éléments vitaux de ceux optionnelles (un moteur bien réglé dès le départ, n’a absolument aucun besoin de mise a jour) et de savoir concilier l’analogique, le numérique et la mécanique pure.
Des véhicules fiable, qui durent dans le temps, c’est facilement faisable, mais ça ne cadre pas avec le monde actuel d’ultra capitalisme.
Le 09/07/2015 à 08h19
Le 09/07/2015 à 08h22
Tu pars en Renault, tu rentres à vélo :)
Le 09/07/2015 à 08h25
Le 09/07/2015 à 08h29
“nostic”
Le 09/07/2015 à 08h29
“mer”
Le 09/07/2015 à 08h38
Le 09/07/2015 à 08h45
Le 09/07/2015 à 08h47
Oui mais tu ne peux plus t’en passer: Normes antipollution, EuroNCAP toussa toussa…
Le 09/07/2015 à 08h48
Le 09/07/2015 à 08h52
Et ce n’est que le début des emmerdes…
Le 09/07/2015 à 08h54
F.O.R.D. = Fabrication Ordinaire Réparations Difficiles
Le 09/07/2015 à 08h58
Je ne conteste pas que des options sont utiles pour certains mais il y a des fois je me pose de questions sur certaines.
Par exemple les portières qui s’ouvrent toutes seules (pas le déverrouillage hein, elles s’ouvrent).
Franchement qui a réellement besoin régulièrement de cette option ? J’ai beau me creuser la tête je ne vois pas.
Je connais des gens qui ont ça et franchement ça créé plus de problème qu’autre chose (surtout sur un parking d’école)
Et je ne suis pas si confiant sur la soit-disant fiabilité des berlines allemandes. elles tombent en panne (ou pas) comme les autres. Perso j’ai une ford qui n’est jamais (jamais !) tombé en panne en 10 ans. et celle que j’avais avant pareil. Est ce que ford est du coup une marque qui est gage de fiabilité ? J’en suis pas sur pour autant (la preuve)
Sinon le vrai “soucis” c’est que tu as de moins en moins le choix. Reprenons la clim. Perso j’en veux pas. Mais est ce que je peux encore acheter une voiture neuve qui n’a pas la clim ? Bon je penses que oui. Mais je penses également que dès que tu prends la moindre option (genre l’autoradio) je suis sur que la clim vient avec (je vais aller vérifier ça tiens)
edit : bon visiblement je peux encore prendre l’autoradio sans avoir de clim, ouf :)
Mais sur une petite voiture, sur un modèle au dessus je vais vérifier.
Le 09/07/2015 à 08h58
Un peu comme Windows Update qui laisse le PC tourner pour faire ses mises à jours. :)
Le 09/07/2015 à 09h02
Le 09/07/2015 à 11h41
je ne suis absolument pas d’accord.
Faire payer l’utilisation de la valise de diagnostique électronique c’est une honte. Et tous le font.
Pourquoi payer pour l’utilisation de la valise et pas du pont par exemple ?
Car dans tous les cas tu payes un tarif horaire, ce tarif horaire comprend tout ce que doit utiliser le garagiste. Sauf le diagnostique électronique justement. Parce que la valise est chère ? mais un pont c’est cher et quand on monte ta voiture sur le pont tu ne payes pas plus pour autant. Car le pont fait partie des outils quasi obligatoire d’un garage, ce qui est le cas de la valise aussi (encore plus si tu vas dans un garage de ta marque de voiture)
C’est d’autant plus honteux que ce diagnostique fait normalement gagner du temps au garagiste, ce qui lui permet d’utiliser son temps plus efficacement (en réparation par exemple) et de traiter plus de cas.
Ma femme a eu une alerte sur sa voiture une fois. diagnostique électronique, levé d’alerte et c’est tout. donc 1h de main d’oeuvre + 40 ou 50 euro de diagnostique. Juste pour lever une alerte.
Le 09/07/2015 à 11h41
Le 09/07/2015 à 11h46
Le 09/07/2015 à 11h46
Je l’ai déjà vu avec une clio diesel, première du nom, sans électronique. Elle se rallumait toute seule, alors qu’on avait la clé en main.
Le 09/07/2015 à 11h48
Le 09/07/2015 à 11h51
Le 09/07/2015 à 11h52
Le 09/07/2015 à 11h53
Ho un petit CTRL+ALT+SUP et terminer le procecuss engine , ou kill process engine !
Le 09/07/2015 à 11h54
Merci de contribuer à la hausse du chômage et au déséquilibre de la balance commerciale " />
Le 09/07/2015 à 11h57
Idem pour moi, je préfère largement une boîte manuelle, je maîtrise bien mieux le véhicule, et je pense que c’est un système beaucoup plus simple à maintenir et réparer.
Ma voiture ne doit contenir que quelques systèmes indispensables, mais pas de superflu qui gère des “gadgets” (pour moi) et qui coûte un bras…
La qualité de programmation de certaines parties semble en plus faire défaut, par exemple dans le régulateur de vitesse, certaines boîtes auto, et probablement dans d’autres parties qui tentent de tout faire automatiquement (essuie glace en fonction taux humidité ?).
Le 09/07/2015 à 11h58
Et pour tes PC : tu cherches le support core i7 5XXX mais avec port AGP car tu ne joues pas? " />
Au delà tu troll, c’est la marque du progrès pour améliorer le confort des véhicules certaines “options” d’il y a 15 ans sont maintenant de série.
Comme dit précédemment, la clim’ c’est utile toute l’année où qu’on habite. Libre à toi si tu veux rouler toutes vitres ouvertes à 130 sur autoroute l’été ou si tu veux passer les 10 1eres minutes d’utilisation de ta voiture à passer des coups de chiffons sur le pare-brise l’hiver mais franchement c’est dépassé.
Sinon, le char à boeufs pour aller d’un point A à un point B ça marchait aussi quand les routes étaient de qualité nettement moins bonne, alors aujourd’hui….
Le 09/07/2015 à 12h01
Je sais que c’est une valise par marque.
N’empêche que si ça fait partie des outils que doit avoir le garagiste il faut qu’il le prévoie dans son budget.
Et encore admettons pour les petits garages indépendant qu’ils aient du mal à suivre et que du coup ils doivent payer.
Par contre le concessionnaire ford si je viens avec une ford je ne trouve pas normal qu’il me fasse payer le diagnostique électronique ford fait avec la valise ford dont ford a fixé le prix arbitrairement.
Car on ne me fera pas croire une seule seconde qu’une valise de diagnostique vaut réellement plusieurs milliers d’euro, mais plutôt qu’il y a une marge de folie sur ces valises.
Et comme je le disais une valise permet de faire gagner du temps. Et du temps gagné pour un artisan c’est extrêmement précieux. Donc non, rien à faire je n’arrive pas à trouver une raison valable de justifier qu’on facture un diagnostique électronique.
Le 09/07/2015 à 12h03
Le 09/07/2015 à 12h08
Ah les voitures “françaises” fabriquées en Turquie " />
Le 09/07/2015 à 12h11
De mémoire : Sandouville, Douai, Maubeuge, Cléon, Poissy, Rennes, Mulhouse, Sochaux, Flins, Valenciennes
Quand il n’y a pas d’offre équivalente ok pour s’approvisionner ailleurs, quand au moins une partie est réalisée en France, c’est dommage de ne pas le faire
Le 09/07/2015 à 12h12
Marque, conception et sous-ensembles français, fabrication partielle à l’étranger, qu’est ce qui te choque ?
Le 09/07/2015 à 06h45
les voitures c’était mieux avant " />
Le 09/07/2015 à 06h46
Le 09/07/2015 à 06h48
Le 09/07/2015 à 06h49
Encore un système fait en Java " />
Le 09/07/2015 à 06h50
Le 09/07/2015 à 06h50
C’est ford hommage ce qui leur arrive quand même!
Le 09/07/2015 à 06h53
Concernant le sous titre, noter que les Tesla font leurs mises à jour OTA justement (via 3G/4G).
Et c’est marrant de découvrir les features après la MAJ " />
Le 09/07/2015 à 06h54
Enfin bon quand je vois bmw qui a un système de mise à jour “over the air” perso j’aurais pas confiance.
Du tout.
Le 09/07/2015 à 06h54
Le 09/07/2015 à 06h55
Le 09/07/2015 à 06h56
Impossible. Java aurait causé un OutOfMemoryException et éteint le véhicule bien avant la fin du trajet.
Le 09/07/2015 à 06h57
Le 09/07/2015 à 06h58
Ce ne serai pas plutôt une maj de leur OS multimédia basé sur Linux ?
Le 09/07/2015 à 06h58
Le 09/07/2015 à 07h05
“veuillez patienter durant la mise à jour”
ca peut arriver à tout moment : une fois parqué, au milieu de l’autoroute si on a pas desactivé l’option dans le menu caché (faut rooter la voiture) … " />
Le 09/07/2015 à 07h13
clients impactés INpactiens
" />
Le 09/07/2015 à 09h06
Fondamentalement, ajouter une voiture comme périphérique à un ordinateur, on peut retourner le problème dans tous les sens : la reprogrammabilité est une condition nécessaire pour que l’ensemble fonctionne.
Donc ajouter des options pour améliorer “l’expérience de conduite” est une chose. En contre-partie, priver le conducteur d’une part grandissante de la maîtrise de sa voiture par des logiciels propriétaires non-libres comme c’est aujourd’hui le cas, conduira nécessairement à une augmentation des mêmes inconvénients que dans le monde de l’informatique mais… appliqués à l’automobile.
Une accidentologie intéressante se profile… " />
Le 09/07/2015 à 09h12
Avec les virus et les prises de contrôle à distance, on pourra aussi effacer tout le système informatique, faire chauffer et griller l’électronique, bloquer l’accélérateur et désactiver les freins, récupérer toutes les données personnelles mémorisées (contacts dans l’agenda du téléphone intégré, trajets…), bloquer le véhicule quand l’assurance ou le garagiste sera payé en retard ou si on a fait une infraction… On n’arrête pas le progrès.
Le 09/07/2015 à 09h16
tiens en parlant de techno propriétaire.
edit : du coup je suis passé d’un autoradio mp3 tout bien (et tout moderne à l’époque) à un autoradio cd tout pourri alors que je changeais de voiture pour un modèle plus récent
Le 09/07/2015 à 09h20
Moi quand il fait chaud je roule fenêtres ouvertes. À manivelle, les fenêtres.
Le 09/07/2015 à 09h27
Ça existe plus ça les fenêtres à manivelle.
A la limite tu trouveras des voitures avec les fenêtres arrières à manivelle mais à l’avant c’est toujours électrique Et quand ça lâche ça coute cher, c’est arrivé à ma femme. Enfin cher… si on achète la pièce chez le concessionnaire. Chez oscaro etc c’est un peu moins cher quand même.
Le 09/07/2015 à 09h29
Beaucoup trop d’électronique pour des trucs inutiles aujourd’hui (les rétros chauffants), et on en est encore à passer les vitesses à la main ! J’ai une Prius modèle 2002, cette voiture c’est l’idéal : l’électronique au service de l’essentiel (la motorisation hybride), pas de vitesses à passer, et on peut débrancher la batterie auxiliaire le soir pour éviter qu’elle ne se décharge. On ne peut plus faire ça avec les voitures actuelles, c’est bien dommage.
Le 09/07/2015 à 09h30
L’autoradio c’est le début de la fin de l’interopérabilité.
Le 09/07/2015 à 09h39
Euh, les dacias (par exemple) ont encore les vitres a manivelles devant (électriques en option) ^^ Et ça marche toujours aussi bien !!
Le 09/07/2015 à 09h40
Meme prob l’an dernier quand j’ai acheté une Mazda6 2002 d’occaz.
Radio cd et pas de prise jack.
J’ai fait installer un module BT+jack, ptre 200€ mais confort optimal avec la tablette.
Le 09/07/2015 à 09h40
J’ai acheté une Logan (pas MCV) livrée en janvier 2015, et les vitres électriques avant sont de série, ce n’est pas une option.
Le 09/07/2015 à 09h41
le boitier automatique, ça fait des dizaines d’année que c’est la norme aux usa, bien avant la mode du tout électronique.
Le 09/07/2015 à 09h45
Passé inaperçu mais moi je mets " />
Le 09/07/2015 à 09h50
Ben ça a changé récemment alors, j’ai regardé sur le site, même la MCV les à de série…
Mais c’est dommage, ça se répare franchement plus facilement que les électrique (souvenir de ma r5 :) ) !
Le 09/07/2015 à 09h51
J’ai l’impression que même les rétro chauffant et électrique sont de série maintenant (chez ford en tout cas)
Le 09/07/2015 à 09h54
et ca permet de baissser la vitre quand tu claques la porte avec les clefs dedans et que t’es a 200 bornes de chez toi " />
Le 09/07/2015 à 09h56
Ma voiture a 25 ans. Le seul truc électronique à bord, c’est l’autoradio ( cassettes autoreverse et tuner à affichage numérique ! le top à l’époque !).
Le 09/07/2015 à 13h15
Rouler avec la clim génère une surconsommation d’environ 10%, rouler fenêtres ouvertes c’est plutôt vers les 25% voir plus en fonction de la vitesse.
Perso je préfère consommer moins et rouler confortablement avec la clim que bouffer mon réservoir à grande vitesse avec un bruit de folie dans la bagnole, après chacun ses choix.
Au passage contrairement à ce que certains prétendent une clim ça ne se recharge pas tous les 4 matins.
Si elle perd du gaz c’est qu’elle a un défaut, qu’elle a été mal conçue, mal fabriquée, etc … et on doit impérativement (c’est une obligation légale depuis quelques mois) faire faire un diagnostic plus la réparation adéquate par un technicien habilité (qui engage donc directement sa responsabilité en cas de soucis futurs) avant d’envisager une recharge. (autant dire qu’il faut fuir les guignols incompétents style centres autos qui vous vendent des pseudos entretiens clim alors que les mecs n’ont pas la moindre compétence en la matière, le métier de frigoriste ça ne s’improvise pas).
A titre perso j’ai une Seat Ibiza de 1998 dont la clim fonctionne toujours aussi bien qu’au premier jour sans que j’ai jamais eu à y toucher.
Le 09/07/2015 à 13h18
Faudra que je me penche à nouveau sur le sujet, mais je vais surtout en discuter avec le garagiste Renault du coin pour avoir son avis sur la faisabilité lors du prochain entretien de mon poele à mazout actuel. Si ça le fait c’est madame qui va être contente, en récupérant l’actuelle, ça va la changer de passer d’une Megane 1 (phase 1, 1.9D atmo de 98) à la Laguna 3 break 2.0 150…
Le 09/07/2015 à 13h19
Si les voitures sont entièrement commandées via l’informatique, un jour il y aura des p’tits rigolos qui vont faire tout planter…
Le 09/07/2015 à 13h21
Comme les avions ? A mon sens c’est pas tant la quantité d’informatique que la manière dont c’est fait, et là on peut avoir des craintes avec l’automobile (d’ailleurs le terme “code spaghetti” est étroitement lié à Toyota…)
Le 09/07/2015 à 13h32
2 x 5km c’est deux heures de marche. Tu as sans doute beaucoup de temps libre dans ta vie, pas nous.
Et vu ta reaction j’imagine que tu n’as pas de gamins non plus. En l’occurrence fait tes meme 10km quotidiens pendant 1 an, avec deux gamins (6 et 2 ans), avec toutes les choses que ca implique (y compris quand il pleut comme vache qui pisse, ou la securite d’un velo dans la neige avec un siege bebe, ou certaines routes rapides et dangereuses, ou …) et on en rediscutera.
Le 09/07/2015 à 13h44
Le 09/07/2015 à 13h45
Ouais je viens de me renseigner à ce sujet.
Mais en fait je parlais du piratage…
Le 09/07/2015 à 13h48
Le 09/07/2015 à 13h50
velo electrique ? trotinette electrique ? dans la neige ? en costard quand il pleut ?
Decidement j’adore les jeSaisTout qui se sentent obliges de t’expliquer comment organiser ta vie (qu’ils ne connaissent pas) pour ton bien.
Le 09/07/2015 à 13h52
Toyota produit toutes ses Aygo en France de mémoire, et ils ne s’en plaignent pas.
Quand on a une usine moderne, on peut être compétitifs même pour des petites voitures.
Le 09/07/2015 à 13h55
Les probabilités de se faire voler ce genre d’objet sont nettement plus élevées que pour le carrosse de madame !
La voiture a 17 ans (bientôt majeure !) et 234 000 km, c’est pas l’entretien ou l’usure qui coûtent avec moins de 5000 km par an
Entre le climat normand, les dénivelés et les routes de campagne où la vitesse des voitures est généralement inversement proportionnelle à la visibilité, c’est pas vraiment une solution envisageable… En plus pour ramener les courses c’est encore plus compliqué (surtout pour le sac de 20kg de croquettes du chien " />)
Le 09/07/2015 à 14h00
Ce sont les Yaris, à Valenciennes. Les Aygo sont produites avec les frangines 108 et C1 à Kolin en République Tchèque.
Et Toyota dans le nord ils ont quelques facilités, notamment politiques. J’ai bossé chez PSA Sevlenord à côté, l’inspection du travail savait parfaitement situer et ne manquait pas une occasion, par contre pour Toyota ils ne savaient pas que l’usine existait, même lorsque c’étaient les salariés de ladite usine qui les appelaient…
Le 09/07/2015 à 14h01
Le 09/07/2015 à 14h04
1 seul, c’est le temps forfaitaire pour l’opération, opération qui comprend par contre le démontage et le remontage complet du bouclier…
Le 09/07/2015 à 14h04
Le 09/07/2015 à 14h06
Mea culpa.
Ça reste une toute petite voiture ceci dit, de la taille d’une 208.
Le 10/07/2015 à 09h42
Le 10/07/2015 à 09h47
ca peut etre interessant si tu fais peu de longs trajets, en attendant le développement des bornes (ou quand il y en a, elles fonctionnent pas toujours) " />
Le 10/07/2015 à 11h06
Le 10/07/2015 à 12h41
Pfff, c’est pas nouveau ce bug chez Ford, je l’avais déjà sur ma Fiesta de 1997. Enfin, un qui lui ressemblait. La serrure de la portière était grippée, un jour je suis sortit de ma voiture sans couper le contact et je suis rester coincé dehors.
Le 10/07/2015 à 13h10
Ouai c’est le principe du super-charger de tesla. Ou en gros tu poses ta voiture sur la borne, et ils te swapent la batterie en une 20aine de minute de mémoire.
Mais comme en France/Europe, le problème reste la disponibilité de ces bornes. Alors sur si tu fais côte Est <-> côte ouest sur la 66, ça passe. Si t’es autour de grandes villes comme Chicago/NY/SF/LA/… y’en a un peu partout. Mais clairement y’a des états ou une Tesla ou similaire, tu peux compter que sur toi-même pour la recharger ^^
Le 10/07/2015 à 14h55
Le 10/07/2015 à 15h14
Le 10/07/2015 à 21h40
Bientôt les voitures seront piratées aussi facilement que dans Watch Dogs… " />
Le 10/07/2015 à 23h06
D’ailleurs les avions sont piratés tous les jours.
Le 11/07/2015 à 00h59
Le 11/07/2015 à 03h15
Le 11/07/2015 à 10h17
on est bien loin des fords mustang des 80’s (je penses à la GT5.0)
Le 11/07/2015 à 13h56
Mince ma BMW fait ça, je croyais que c’était normal moi.
Le 11/07/2015 à 14h58
Le 11/07/2015 à 16h29
Le 13/07/2015 à 10h28
Bientôt la mise à jour en roulant et le reboot système au beau milieu du trajet… On va bien rigoler !
Le 09/07/2015 à 09h58
Le 09/07/2015 à 10h06
note que ça permet aussi au junkie de baisser la vitre de ta voiture quand tu laisses la voiture sur un parking non surveillé. :)
Le 09/07/2015 à 10h09
Le 09/07/2015 à 10h13
oui, bien sûr. Mais si tu peux le faire, un autre peut aussi le faire. Ca rend très discutable l’utilité de la serrure sur ce genre de voiture.
Le 09/07/2015 à 10h14
Façade extractible " />
Mais c’est vrai que ça fait quelques années que je la laisse à poste…
Le 09/07/2015 à 10h20
C’est une des raisons pour laquelle dacia s’en sort mieux que renault.
Le 09/07/2015 à 10h36
Le 09/07/2015 à 10h39
ajoute a ca que c’est une 106 trois portes, combo gagnant je pense " />
Le 09/07/2015 à 11h01
C’est un peu normal de payer le diagnostique électronique, faut bien payer le Tech.
Accessoirement, les garages “agréés” ne doivent pas y accéder gratuitement je pense.
Par contre le tarif peut être abusif… Le garage Peugeot où j’allais avant le facturait 80€…
Le 09/07/2015 à 11h05
C’est con, j’ai aussi une fiesta j’ai pu mettre un autoradio usb/sd/bt/ligne philips à 60€ sans problème.
Le 09/07/2015 à 11h06
Et avec Volvo, Merco…. " />
Le 09/07/2015 à 11h15
Le 09/07/2015 à 11h22
Le 09/07/2015 à 11h24
Le 09/07/2015 à 11h25
Le 09/07/2015 à 11h41
Le 09/07/2015 à 14h07
Le 09/07/2015 à 14h08
J’ai aucune idée du prix d’un Zoé, ni de ses caractéristiques. C’est juste que je suis actuellement aux US, et des Tesla on en voit beaucoup :-) Après je sais parfaitement que c’est pas la voiture la plus abordable du moment ^^
Le 09/07/2015 à 14h09
Tout à fait, comme la 208 et la C3 produites à Poissy ou la Clio 4 produite à Flins, toutes en région parisienne
Le 09/07/2015 à 14h09
D’ailleurs, simple curiosité, tu recherches quoi comme genre de modèle ?
Le 09/07/2015 à 14h10
pour la voiture électrique vivement que les super condensateurs soient plus au point.
Mais pour l’instant ils n’ont pas de densité énergétique suffisante.
Le 09/07/2015 à 14h10
La modèle S commence à 64 760 euros en France " />
Le 09/07/2015 à 14h17
Le 09/07/2015 à 14h19
Le 09/07/2015 à 14h35
Le 09/07/2015 à 14h38
+300CV ? Déjà qu’avec 150 je bénis le régulateur pour pas perdre de points, là j’imagine même pas !
Je profite d’avoir un amateur de sportives pour poser la question qui m’a toujours trottée dans la tête : quel avantage d’avoir ce genre de voiture au quotidien par rapport à une voiture quelconque + location (sur circuit ou en agence) ponctuelle quand on veut se faire plaisir ?
Le 09/07/2015 à 14h47
Un pote a une mégane RS cup. Il a fait quelques tours sur circuit.
Et vit en Allemagne.
Le 09/07/2015 à 14h48
possedant une voiture de 250 cv je répond ….
Une sportive c’est pas la vitesse de pointe, c’est une acceleration qui colle, une tenue de route largement meilleur que les modele “tout venant” et un chassis largement plus solide ( comme la plupart des pieces notamment frein, roulement, moyen, anti rapprochement diverse, sont plus solide, car prévu pour encaisser PLUS ) qui rende la voiture BEAUCOUP plus solide.
Roule avec une sportive comme une voiture normal et tu feras BEAUCOUPS de kilometre ( je parle pas des moteur moisi italien qui pete tout seul (groupe fiat) hormis lancia ).
Et oui c’est un plaisir d’avoir une voiture qui accelere quand tu appuie.. et oui j’ai tout mes points .
Apres personnellement, c’est un plaisir de deposer le couillon qui te cole au cul avec sa friteuse toute neuve et qui est fierot de son truc.
Le 09/07/2015 à 14h55
Le 09/07/2015 à 14h57
Le 09/07/2015 à 14h58
Ayant, sans doute à tort, l’impression d’avoir suffisamment sur tous ces points avec une voiture relativement classique (Laguna 3 break 2.0DCi 150), je ne voyais pas bien l’intérêt en usage quotidien.
D’ailleurs, avec 150CV et le télépéage, j’en dépose des couillons à friteuse, matin et soir " />
Le 09/07/2015 à 15h00
Je comprends parfaitement le plaisir et la passion, c’était plus une question “comptable” entre avoir une sportive tous les jours, avec les frais (et potentiellement la frustration dans les bouchons !) afférents par rapport à une location ponctuelle voire même régulière.
Le 09/07/2015 à 16h18
Helas j’ai connu la version junkie débutant qui s’est acharné sur ma serrure comme un bourrin et qui a à moitié détruit la porte avant de réussir à l’ouvrir. Ensuite, il a fait de même avec le démarreur mais il n’a pas réussi et a juste fait des marques partout comme un gros dégueulasse. J’avais presque envie de lui foutre une claque pour être aussi nul (outre l’envie de le tabasser à mort pour avoir abimé ma voiture).
Le 09/07/2015 à 16h28
Le 09/07/2015 à 17h24
Est-ce que Ford rembourse les pleins d’essence ? Si ça tourne tout le temps ça consomme plus que prévu, non ?
Le 09/07/2015 à 17h42
La valise Dite-Agnostique,
il n’y a pas besoin de prier que ça marche pour s’en servir. " />
Le 09/07/2015 à 17h48
Le 09/07/2015 à 17h53
Là pour le coup c’est pour aller à la gare, laisser ce genre de truc à la gare c’est peut être un bon moyen de dynamiser le marché de l’occas, mais c’est pas terrible pour le porte monnaie…
Le 09/07/2015 à 17h55
Cadeau " />
http://www.commitstrip.com/fr/2015/03/11/why-so-expensive/
Le 09/07/2015 à 17h56
Au Maroc les “grands” taxis (autorisés pour chauffeur + 6 passagers, oui, 2 devant et 4 derrière !) sont des mercos 280 blanches hors d’âge, mais comme elles sont toutes identiques je ne serais même pas étonné qu’ils aient une “usine’” de pièces de rechange sur place.
Par contre, les “petits” taxis sont souvent des 205, je pense que leur kilométrage vaut celui des mercos.
Le 09/07/2015 à 18h08
C’ est même sûr : on a demandé au chauffeur de celle à 850k km, il nous a dit que le moteur avait été changé 2 fois.
Après le plus kilométré des petits taxis qu’on pris était à 320k km, mais la voiture tombait vraiment en ruine (je devais tenir la porte à la main pour donner une idée).
Au delà de la robustesse mécanique je pense qu’il doit y avoir une différence fondamentale dans la qualité de la conception du véhicule
Le 09/07/2015 à 18h43
Le 09/07/2015 à 18h54
Le 09/07/2015 à 19h09
Le 09/07/2015 à 19h12
Le 09/07/2015 à 19h16
Le 09/07/2015 à 19h39
Le 09/07/2015 à 20h39
Le 09/07/2015 à 06h36
“Si l’industrie automobile avait évolué comme Windows, il faudrait…”
Ça rappelle des souvenirs " />
Le 09/07/2015 à 06h39
Le 09/07/2015 à 06h40
Mais clairement " />
Le 09/07/2015 à 06h45
perso moins y’a de composant qui ne sont pas strictement nécessaire dans ma bagnole mieux je me sens…
Mais bon ca va devenir de plus en plus rare ce genre de voiture.
Le 09/07/2015 à 12h20
Moi le truc qui m’embête surtout avec les nouvelles voitures, c’est que la plupart du temps quand tu as un ordinateur de bord, tu peux plus changer l’autoradio car c’est du tout en un.
J’ai un autoradio pioneer qui m’a couté un bras, impossible de le remettre sans perdre GPS, radar de recul etc.
C’est si compliqué de séparer les deux ?
On va quand même rire quand les problèmes “dangereux” vont survenir, comme le régulateur qui bloque en accélération, va expliquer ça à l’assureur ^^
Le 09/07/2015 à 12h26
Le 09/07/2015 à 12h36
Le 09/07/2015 à 12h39
Le 09/07/2015 à 12h39
si tu dois ramener 3-4 gros sacs du supermarché, que ce soit, velo, jambes, bus c’est tout sauf pratique
Le 09/07/2015 à 12h40
Le soleil me désèche plus vite que la clim, donc à choisir je prend la clim " />
Le 09/07/2015 à 12h41
Le 09/07/2015 à 12h41
La mienne fait 2 x 7km par jour, pour aller de la maison à la gare, et de là prendre le train pour aller bosser. Marche, vélo ça fait un peu loin, transports public y’a pas…
Le 09/07/2015 à 12h42
Le 09/07/2015 à 12h43
Le 09/07/2015 à 12h45
Le 09/07/2015 à 12h47
Le record reste à la Modus, 1h15 de MO pour changer les ampoules, fort heureusement depuis (de mémoire c’est une directive européenne qui a remis de l’ordre) ils sont obligés de concevoir plus facile à changer
Le 09/07/2015 à 12h50
Le 09/07/2015 à 12h52
A part les tous petits modèles pas rentables à produire en France (type 108 et Twingo), pour tout les autres types on trouve du produit en France.
Si je me souviens bien (j’étais à Sochaux en 2003), maintenant c’est les monospaces taille moyenne à Sochaux et les berlines taille moyenne (308 & C4) à Mulhouse.
De moins en moins certes, mais là encore le consommateur est premier responsable à acheter un prix avant toute autre considération…
Le 09/07/2015 à 12h52
le probleme c’est que faut pouvoir payer le véhicule électrique et que tu peux devenir limiter si jamais tu as besoin de faire des kilomètre.
Le 09/07/2015 à 12h57
Le 09/07/2015 à 15h02
Le 09/07/2015 à 15h09
Précise quel(s) “moteur moisi italien” pète tout seul ? Si tu parles des moteurs modernes à vocation sportive (ce qui m’étonnerais car Lancia ont les mêmes) ils n’ont pas vraiment mauvaise réputation. Le répandu 1.4l qu’on retrouve un peu partout dans le groupe est parfaitement solide et fiable. Je ne parle même pas de ses prédécesseurs blocs Fire qui sont increvables (conçus pour ne pas casser en cas de rupture de distrib).
Les seuls soucis connus autour de moi avec des moteurs italiens concernaient le mazout 1.9l bi-turbo, mais étrangement, l’autre bi-turbo dans mon entourage, d’une autre marque, a aussi que des soucis.
S’il y a bien une filiale du groupe italien qui n’est pas à critiquer, c’est bien FPT.
Le 09/07/2015 à 15h10
Boîte automatique, séquentielle ou robotisée ? Ce sont trois technos différentes, mais la même absence de nécessité de passer manuellement les rapports. Il y a souvent des amalgames, mais les performances ne sont pas les mêmes.
Le 09/07/2015 à 15h12
C’est pas un pléonasme moisi et italien ? " />
Me souviens d’un dicton ! les italiens capables du pire comme du meilleur : Fiat et Ferrari
Le 09/07/2015 à 15h16
Le 09/07/2015 à 15h22
Le 09/07/2015 à 15h24
Le 09/07/2015 à 15h29
Le 09/07/2015 à 15h29
On est d’accord que pour éteindre le moteur, il suffit de passer la 5e à l’arrêt et d’embrayer, hein ? " />
Le 09/07/2015 à 15h31
Le 09/07/2015 à 15h32
Le 09/07/2015 à 15h35
Le 09/07/2015 à 15h37
généralement, un bon coup de tournevis plat dans la serrure, tu tournes et la porte s’ouvre, encore plus simple
Le pire, cest que tu peux utiliser ta clef après.
Tellement fait forcé la voiture de cette façon que je la laissais ouverte (les vitres ouvertes au cas où que qq soit assez con de casser la vitre avant de tester la porte.
Le 09/07/2015 à 15h38
Le 09/07/2015 à 15h40
Le 09/07/2015 à 15h46
Le 09/07/2015 à 20h39
100% d’accord
Le 09/07/2015 à 20h59
Le 10/07/2015 à 02h02
Le 10/07/2015 à 03h08
Très clairement pour trouver une manuelle aux US faut se lever tôt. Mon agent immobilier en avait une quand je cherchais un appart, on était sur le cul ^^
Je pense que la plupart des trucs de locations dans les grandes villes ou aéroports en ont, histoire de pouvoir satisfaire les touristes, mais très clairement ici, l’automatique reste la norme.
On s’y habitue. Perso le mode séquentiel ne m’intéresse pas. Ce que j’aime dans le côté manuel, c’est la possibilité de pouvoir jouer avec l’embrayage, et de gérer en partie la vitesse et les réactions du véhicule.
Après c’est sûr que quand je conduit sur l’interstate pour aller à l’aéroport, l’automatique ça évite de passer 40 fois 1->2->3->2->1 dans les bouchons, et c’est pas plus mal ^^ Par contre étant dans l’est des US, et ayant conduit sous la neige, j’aurais bien aimé avoir un peu plus le control du manuel, plutôt que d’avoir la voiture passer les vitesses un peu n’importe comment parfois à cause de la neige…
Le 10/07/2015 à 07h25
Le 10/07/2015 à 08h07
Le 10/07/2015 à 08h15
ce que je ressors surtout de l’article, c’est que même si il y a des bornes de recharges, y en a deja pas beaucoup et tu n’es meme pas sur qu’elles fonctionnent et que tu dois te farcir plusieurs dizaines de bornes pour en trouver une qui marche. Après oui, la Zoe c’est urbain rien d’autre
Le 10/07/2015 à 09h21
Le 10/07/2015 à 09h24
" /> cetait quoi le but de la manoeuvre ? Avoir des chances d’arriver en retard ?
Le 10/07/2015 à 09h27
Le 10/07/2015 à 09h29
Le 10/07/2015 à 09h36
Le 10/07/2015 à 09h36
Le 10/07/2015 à 09h38
Le 10/07/2015 à 09h38
je me vois pas faire 30-50km en velo par exemple. Et tu peux mettre autant voir plus dans une voiture que dans un cargo bike. Et selon le lieu ou tu habites (par chez moi, on est en hauteur et pas mal de cote) ce n’est pas la même non plus et la meme pas besoin de faire 5km pour y etre confronté
Le 10/07/2015 à 09h40
Le 09/07/2015 à 07h14
Le 09/07/2015 à 07h15
Ouais bon, globalement il y a peu de bugs dans cette industrie. Mais c’est sûr que quand ça arrive ça touche toute la ligne et il faut rappeler plein de modèles.
Le 09/07/2015 à 07h17
" />
Pas mieux^^
Le 09/07/2015 à 07h18
Ah ce n’est pas un coup des lobby pétroliers ?
" />
Le 09/07/2015 à 07h32
Quand ta bagnole commence à avoir les mêmes problèmes que ton ordi, c’est là que tu te dis que le progrès est un mot à prendre avec des pincettes.
Le 09/07/2015 à 07h34
Le 09/07/2015 à 07h35
Le 09/07/2015 à 07h41
Il n’existe qu’un bruit plus effrayant que le cri du loup au fond du bois. C’est le long sifflement du garagiste allongé sous ta voiture assis devant la valise de diag
Desproges
Le 09/07/2015 à 07h45
Le 09/07/2015 à 07h53
Ne commence pas déjà à te plaindre, les voitures autonomes ne sont pas encore arrivées sur les routes. Il ne manque plus que Microsoft sur ce créneau d’ailleurs (Google et Apple sont déjà sur le coup), ça promet…
Le 09/07/2015 à 07h54
Le 09/07/2015 à 07h55
La Clim c’est simplement obligatoire pour le peu de fois où je prend ma voiture. Sinon c’est dessèchement assuré entre avril et octobre, surtout dès qu’il y a du soleil. " />
Le 09/07/2015 à 07h55
J’ai un pote qui a un dicton :
“Roulez Renault, chaque jour un bruit nouveau !”
(ça marche aussi avec Peugeot :) )
Le 09/07/2015 à 07h57
Le 09/07/2015 à 07h58
“diag”?
Le 09/07/2015 à 08h03
Et favorisez l’emploi : “Tant qu’il y aura Renault, y’aura des mécanos !” " />
Le 09/07/2015 à 12h57
Le 09/07/2015 à 12h59
Avec les aides, c’est pas le prix d’achat le premier souci à mon sens, mais comme tu le dis l’autonomie. Pour les grands trajets genre vacances, c’est avoir une autre voiture ou en louer une (idée marketing : coupler l’abonnement batterie avec une réduc pour une location vacances ?).
Faut ajouter à cela le manque de bornes de chargement et les contrats de loc de batterie pas toujours adaptées. Si je prends mon cas, je fais 2 x 60 km par jour pour aller au boulot, trop loin par rapport à l’autonomie moyenne d’une électrique, pas de borne au boulot ou aux alentours, et les contrat de loc de batterie sont en fonction du kilomètrage annuel, le plus gros est encore inférieur à mon kilométrage. Je reste donc au mazout !
Le 09/07/2015 à 13h01
Le nombre de Peugeot 205 avec plus de 300 000 km que j’ai vu étant étudiant… Et qui se revendaient entre étudiants !
Le 09/07/2015 à 13h02
Le 09/07/2015 à 13h04
si tu habites en provinces et pas dans une grande ville ou même en banlieue un peu éloignée d’une grande ville, pas sur que ce soit dispo des genres d’autolib. Pour la Ions, si c’est une voiture électrique, le prix ainsi que l’autonomie peuvent etre un frein. je comprends tout a fait qu’actuellement le moteur a explosion reste le plus polyvalent pour beaucoup, surtout quand tu n’es pas dans une grande ville avec metro
Le 09/07/2015 à 13h05
Le 09/07/2015 à 13h06
Et les r5 également. J’étais jeune à l’époque, mais je me souviens quand ma mère a revendu sa 205, elle est partir quasi tout de suite. Et beaucoup de gens cherchaient des 205/r5 car c’était increvable, ou si elle était morte, ils cherchaient les pièces pour en remettre une d’attaque.
Entre deux on est passé chez Fiat, depuis elle a une Dacia.
Le 09/07/2015 à 13h06
Oups, j’ai oublié de préciser (les parisiens peuvent me haïr) que les 60km c’est en 1⁄2 heures, 58 km d’autoroute, 2 ronds points et aucun feu ou stop entre la maison et le boulot.
A 130 km/h en permanence, avec l’usure de la batterie et les conditions météo c’est trop limite l’autonomie de la Zoe (j’ai un peu étudié le sujet, ce qui pourrait me motiver ce serait une borne garantie libre au taf).
Le 09/07/2015 à 13h07
La Tesla a une bonne autonomie ^^ Pour par contre en europe c’est clair que les super-chargers doivent pas être légion…
Le 09/07/2015 à 13h08
Exact pour la R5, il y a encore 2 ans, une amie de ma femme en avait une, la voiture était plus âgée que la conductrice (1985 vs 1987) !
Le 09/07/2015 à 13h09
Le 09/07/2015 à 13h09
Tesla on est pas dans les mêmes prix que la Zoe, si j’avais les moyens d’un Tesla, j’aurais plus le problème d’aller au taf " />
Le 09/07/2015 à 13h10
Le 09/07/2015 à 13h11
Autre bonne raison, mon précédent taf j’avais 7 km à faire mais le bus y passait devant mais ne s’arrêtait pas (arrêt précédent à 3 km, suivant à 2 km) " />
Le 09/07/2015 à 13h12
Le 09/07/2015 à 13h13
L’électronique dans nos voitures modernes a permis de rajouter sécurité, efficacité et confort. Le tout accompagné de progrès conséquents en mécanique (qu’il faut pas oublier). Je préfère largement l’automobile actuelle à celle de nos aïeux.
De temps en temps il y a quelques bugs ou anomalies, dont certains peuvent coûter cher, certes, mais globalement je vais voir mon concessionnaire pour un entretien tous les 2 ans ou 30.000 km (préconisation constructeur) ce qui fait qu’au final le budget n’est pas énorme au regard de tout l’équipement et le confort que ma voiture m’apporte. Pour la clim, 10 minutes par semaine a peu d’INpact sur la conso globale, et je n’ai jamais eu à la recharger en 4 ans sur ma précédente voiture (recharge obligatoire avec le changement de mon compresseur suite à un accident, sinon la clim marchait parfaitement).
Le 13/07/2015 à 11h21
Oui si “évoluait” comme Windows, on en serait aujourd’hui à des voitures en forme de simples cubes avec 4 roues …
Le 14/07/2015 à 08h34
Moi j’envie d’une américaine, elles ont de la gueule
par exemple comme la “DodgeCharger de Gary Dourdan” avec les feux planqués derrière la calandre Hmmm
j’ai envie de sensations chuis pas encore mort
et payer pour une voiture autonome POUR ne pas la conduire ça me ferait mal au Q " />
Le 14/07/2015 à 16h21
Le 14/07/2015 à 16h31
Le 15/07/2015 à 06h22
Le 15/07/2015 à 09h20
Ne pas oublier les moteurs diesel Renault produits en France pour Mercedes, l’utilitaire Mercedes Citan (style Kangoo) lui aussi produit par Renault… Mais aussi les sous-traitants en pièces détachées, les fonderies et autres fournisseurs (dans mon département, les Ardennes : PSA, plus grosse fonderie alu d’Europe, plasturgie pour Ford, textiles intérieurs pour divers constructeurs…)