Le Sénat supprime la pub des émissions pour enfants de France TV
Pub elle la vile
Le 22 octobre 2015 à 08h26
6 min
Droit
Droit
En dépit de l'opposition du gouvernement, les sénateurs écologistes ont réussi à faire adopter hier leur proposition de loi interdisant les publicités lors des émissions pour enfants diffusées par les chaînes du groupe France Télévisions (France 2, France 3...) à partir de 2018. Le texte est encore loin d’être définitivement voté, puisqu’il doit désormais être examiné par l’Assemblée nationale.
Mis à part les socialistes et les communistes, l’ensemble des groupes politiques du Sénat se sont ralliés au texte déposé cet été par André Gattolin (EELV). Il faut dire que la rapporteure écologiste Corinne Bouchoux avait pris grand soin à arrondir les angles lors des débats en commission.
D’une part, l’élue a circonscrit la portée de cette proposition de loi. Interdisant initialement la diffusion de publicités lors des émissions destinées à la jeunesse – donc au moins de 18 ans – celle-ci vise désormais les seuls programmes s’adressant « prioritairement aux enfants de moins de douze ans ». Cette restriction s’appliquera quinze minutes avant et après ces émissions. Par contre, les « messages génériques pour des biens ou services relatifs à la santé et au développement des enfants » (lait, fruits...) resteront autorisés, de même que les « campagnes d’intérêt général ». Bien entendu, le site de replay Pluzz.fr devra lui aussi respecter ces dispositions.
D’autre part, Corinne Bouchoux a accepté de retarder l’entrée en vigueur de ce texte. Celui-ci prévoit désormais une application à compter du 1er janvier 2018, ce qui devrait laisser le temps à France Télévisions de s’y préparer. Ce délai est surtout censé permettre aux pouvoirs publics de trouver un moyen de financement pour le groupe public, à l’appui des récentes propositions sénatoriales concernant la redevance – qui pourrait être prélevée sur davantage de foyers, notamment chez ceux n’ayant pas de télévision (voir notre article).
Ajout d’un principe d’autorégulation des chaînes sous l’égide du CSA
Pour que les chaînes privées (TF1, M6, Canal+...), non concernées par ce texte, se saisissent également du sujet, la sénatrice écologiste a introduit, toujours en commission, des dispositions visant à promouvoir davantage l’autorégulation du secteur, sous l’égide du CSA. Le gendarme de l’audiovisuel devra en effet adresser chaque année au Parlement un rapport « évaluant les actions menées par les services de communication audiovisuelle en vue du respect, par les émissions publicitaires qui accompagnent les programmes destinés à la jeunesse, des objectifs de santé publique et de lutte contre les comportements à risque, et formulant des recommandations pour améliorer l’autorégulation du secteur de la publicité ».
Risque d’obésité, société de consommation...
Armés d'un texte volontairement allégé, les écologistes ont pu constater que leur copie faisait l’objet d’un certain consensus, puisque aucun amendement n’avait été déposé en vue des débats dans l’hémicycle, qui ont eu lieu hier soir. André Gattolin en a quoi qu’il en soit profité pour rappeler que la surexposition des enfants à la publicité créait d’après lui « un désir de consommation compulsif qui sape l'autorité parentale et la paix des familles ». Corinne Bouchoux a embrayé en affirmant qu’une corrélation existait « entre le temps passé devant les écrans et l'obésité ».
Les deux élus se sont toutefois heurtés à l’opposition du gouvernement. « Je partage votre préoccupation, consistant à limiter les effets des messages publicitaires sur les enfants, mais je ne suis pas convaincue que cette proposition de loi soit le bon moyen d'y répondre » a ainsi fait valoir Fleur Pellerin. Selon la ministre de la Culture, « le lien entre messages publicitaires et obésité est pour le moins ténu » : « L'obésité infantile n'a pas reculé là où la publicité destinée aux enfants a été interdite. Puis, votre proposition de loi cible les programmes jeunesse, alors que les jeunes regardent aussi beaucoup la télé-réalité, par exemple ! »
Un manque à gagner estimé à 10 millions d’euros par an pour France Télévisions
Autre point de blocage : le coût de cette réforme. Alors que Corinne Bouchoux estimait à 10 millions d’euros le manque à gagner pour France Télévisions, Fleur Pellerin a affirmé que la stabilité économique du groupe public serait « compromis[e] » si le législateur abaissait à nouveau ses recettes publicitaires. « Aussi, mon avis sur cette proposition de loi est-il défavorable » a conclu la ministre de la Culture.
« Que valent 10 millions d'euros par rapport aux dégâts de la publicité sur les enfants ? » s’est faussement interrogée la centriste Catherine Morin-Desailly à ce sujet. Certains n’ont par ailleurs pas manqué de rappeler que l’exécutif avait encore augmenté cette semaine la « taxe Copé » affectée à l’audiovisuel public...
Si les arguments du gouvernement n’ont pas convaincu les groupes UDI, Les Républicains et RDSE, celui des socialistes s’est en revanche rallié à l’exécutif. « Cette proposition de loi n'entend assurer la protection des enfants qu'à travers la publicité, alors qu'il faudrait les éduquer à la manière de regarder la télévision, mais aussi l'internet et ses centaines de millions de vidéos vues sur YouTube ! » a objecté le sénateur David Assouline. L’élu PS estime d’ailleurs qu’il faudrait « s'intéresser non pas seulement à la publicité, mais aux programmes dans leur ensemble. Ce n'est pas la publicité en tant que telle qui rend obèse, c'est le fait de rester immobile pendant des heures devant la télévision à manger des sucreries... »
Finalement adoptée peu après 23 heures, cette proposition de loi part désormais à l’Assemblée nationale, où les élus écologistes devront l’inscrire à l’ordre du jour pour qu’elle puisse être débattue. Cette seconde étape pourrait toutefois être plus délicate, puisque les députés socialistes sont majoritaires au Palais Bourbon, contrairement au Sénat, où la droite et le centre sont aux manettes depuis l’année dernière.
Le Sénat supprime la pub des émissions pour enfants de France TV
-
Ajout d’un principe d’autorégulation des chaînes sous l’égide du CSA
-
Risque d’obésité, société de consommation...
-
Un manque à gagner estimé à 10 millions d’euros par an pour France Télévisions
Commentaires (125)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/10/2015 à 12h51
Le 22/10/2015 à 13h01
Le 22/10/2015 à 13h11
Je suis prêt à parier que la suppression de cette publicité divisera la longueur du programme par 2 ou presque. Donc en passant moins de temps devant la tv ils feront plus d’activité –> baisse de l’obésité infantile ( ca m’étonnerait beaucoup qu’ils remplacent les pubs par du contenu car ca reviendrait encore plus cher).
Là ou j’ai besoin d’être rassuré, on parle bien des programmes pour les tout-petit? Ca existe la télé-réalite pour cette tranche d’age ou elle nous prend pour des billes?
Pour les ados et adultes un peu léger je comprends tout à fait, mais un gosse ne peut pas aimer ce genre d’émission?
Le 22/10/2015 à 13h20
c’est bien de supprimer ce genre de choses, mais faudrait supprimer france 2, c’est tout, en quoi c;est une emission de service publique? france 3 region c’est bien, les programmes de la journee non, france inter, c;etait bien, maintenant c;est a virer aussi, france info c;est du service publique, france classique, c;est du service publique, le service de niche pour s’ouvrir un peu l;esprit, ca devrait etre ca france tv.
Le 22/10/2015 à 13h22
Le 22/10/2015 à 13h33
non " />
Le 22/10/2015 à 13h51
Le 22/10/2015 à 13h51
j’espère qu’ils vont augmenter la redevance des gens qui ont des enfants.. non mais !
blague à part, c’est une bonne chose, les cerveaux sont de plus en plus pourris. Le Lay avec son temps de cerveau disponible avait largement raison.
Le 22/10/2015 à 13h54
Le 22/10/2015 à 13h59
Le 22/10/2015 à 14h01
Au quebec, ca fait plus de 30 ans environ que la pub est interdits pour les émissions pour enfant
Le 22/10/2015 à 14h01
Au quebec, ca fait plus de 30 ans environ que la pub est interdits pour les émissions pour enfant
Le 22/10/2015 à 14h05
Ah, le site est enfin lancé ! J’avais essayé d’y accéder y’a quelques jours, il n’était pas encore en ligne. " />
Le 22/10/2015 à 14h10
+1, France 3, France 4 et France 5 proposent des programmes soit vraiment utiles, soit originaux.
France 2 n’est la que pour engraisser des pontes et faire comme si Antenne 2 est toujours présent.
Le 22/10/2015 à 16h25
Le 22/10/2015 à 17h40
Le 22/10/2015 à 08h30
Les deux élus se sont toutefois heurtés à l’opposition du gouvernement. « Je partage votre préoccupation, consistant à limiter les effets des messages publicitaires sur les enfants, mais je ne suis pas convaincue que cette proposition de loi soit le bon moyen d’y répondre » a ainsi fait valoir Fleur Pellerin. Selon la ministre de la Culture, « le lien entre messages publicitaires et obésité est pour le moins ténu » : « L’obésité infantile n’a pas reculé là où la publicité destinée aux enfants a été interdite. Puis, votre proposition de loi cible les programmes jeunesse, alors que les jeunes regardent aussi beaucoup la télé-réalité, par exemple ! »
Si on assimile Fleur à un légume, est ce que c’est autorisé ?
Le 22/10/2015 à 08h32
Les propos des socialistes contre ce projet sont juste aberrants
Le 22/10/2015 à 08h34
Le 22/10/2015 à 11h30
Le 22/10/2015 à 11h32
Le 22/10/2015 à 11h40
Elle à rien dans le melon cette Fleur ! En même temps ça ne m’étonne pas, ce doit être la seule caboche mesurable au pied à coulisse.
Le 22/10/2015 à 11h57
Le 22/10/2015 à 11h59
Le 22/10/2015 à 12h03
messages génériques pour des biens ou services relatifs à la santé et au développement des enfants » (lait, fruits…) resteront autorisés, de même que les « campagnes d’intérêt général »
On reconnait l’horrible motivation idéologique sous jacente et non motivée par la raison quand on en vient à tenter de justifier ses propositions liberticides par des expressions non-sensiques fourre-tout telles que « propagandes d’intérêt général », « politique de déresponsabilisation parentale de santé publique » ou de « rééducation nationale ».
Il ne faudrait pas que nos enfants soient conditionnés par autre chose que l’affligeant paternalisme primaire des ignares au pouvoir et qu’ils tirent la moindre leçon de leurs échecs face à la promesse de réussite exposée sous forme de publicité. Le fascisme est de couleur verte de nos jours. " />
Le 22/10/2015 à 12h04
Le 22/10/2015 à 12h06
Le 22/10/2015 à 12h15
Le 22/10/2015 à 12h15
Gégé revient , Gégééé revient … Gégé revient parmi les tiens !
YouTube
En plus il vient prêcher pour les produits français , un brave gars pas rancunier .
Le 22/10/2015 à 12h26
Le 22/10/2015 à 12h28
Le 22/10/2015 à 12h30
Sauf qu’on nous parle d’études faisant le lien entre le fait de rester devant un écran et l’obésité, et non le lien entre la publicité et l’obésité.
Le problème devient donc la présence de l’enfant devant la télé et supprimer la pub ne changera pas le fond du problème.
Même si je suis d’accord que le fait de diminuer l’exposition des enfants à la publicité soit une bonne chose, je ne suis pas certain que cette demi-mesure ait un réel effet.
Le 22/10/2015 à 12h31
Le 22/10/2015 à 12h35
Le 22/10/2015 à 12h46
Voila kro et allemande…. j’allais le dire! " />
Le 22/10/2015 à 08h35
Ils feraient vraiment n’importe quoi pour qu’on paye d’une façon ou d’une autre la redevance
Le 22/10/2015 à 08h39
Pour le coup je dis un grand OUI. PAr contre faut supprimer la pub pour les enfants jusqu’à 99 ans.
C’est bien connu en vieillissant en redevient enfant alors par précaution supprimons la pub partout tout simplement.
Le 22/10/2015 à 08h39
Le 22/10/2015 à 08h40
Non seulement ils vont les prendre, mais en plus on aura pas moins de pubs, juste un déport des pubs sur les secteurs autorisés pour éduquer les enfants a notre place sur les bienfait des produits laitiers (ou plutot les méfaits de la surconsommation des produits laitiers), les jus de fruits aussi voire plus sucrés que les sodas etc…
Autant, pas de pubs ca me plaisait ! Autant, pleins de pubs de l’agro alimentaire fielleux " /> …
Le 22/10/2015 à 08h42
L’obésité infantile n’a pas reculé là où la publicité destinée aux enfants a été interdite.
Source?
Il y a eu des essais de suppression de la pub de la TV pour les enfants en France?
Le 22/10/2015 à 08h42
C’est complètement ca…
Et l’autre fleur fanée a dire que “dfacon ils regardent que la tv réalité”, y en a pas sur FTV, alors vient pas nous faire chier avec ta remarque en mousse ou interdit totalement les chtis et autre abrutis a Mykonos ou Los Angeles " />
Le 22/10/2015 à 08h43
Le 22/10/2015 à 08h44
Plus de pub pour les prince de Lu, ni même pour le bébé qui fait pipi et dit maman.
D’ailleurs j’ai jamais compris comment les gamines pouvaient aimer se faire pisser dessus même pas un bébé en plastoc
Le 22/10/2015 à 08h44
Le 22/10/2015 à 08h45
Le 22/10/2015 à 08h48
Depuis quand Fleur Pellerin fait elle les choses bien ?
Le 22/10/2015 à 08h49
Si on va jusqu’au bout de la logique, on interdit la pub tout court, elle n’est pas nocive que pour les gosses.
Le 22/10/2015 à 08h49
Maintenant ils ont le prétexte pour doubler la redevance d’ici 3 ans : c’est pour le bien de nos enfants grands ou petits.
Le 22/10/2015 à 08h49
Le 22/10/2015 à 08h50
Le 22/10/2015 à 08h52
Le 22/10/2015 à 09h12
Mal exprimé. Je voulais dire des dessins animés fait uniquement dans le but de vendre des produits. Le dessin animé franklin n’a pas pour but de vendre des poupées franklin. Par contre si tu prends Golden Soul, là ça a été fait uniquement pour vendre les figurines
Le 22/10/2015 à 09h13
Ce refus de supprimer la pub pour les enfants va clairement faire de ces enfants des pirates avant l’heure. " />
Le 22/10/2015 à 09h13
Le 22/10/2015 à 09h13
Le 22/10/2015 à 09h14
Le 22/10/2015 à 09h15
il a enviiiiiiiiiiiiiiiiie
Le 22/10/2015 à 09h17
Le 22/10/2015 à 09h19
Le 22/10/2015 à 09h19
Le 22/10/2015 à 09h22
" />
On s’est compris.
Mais je bataille encore avec ma femme pour couper pendant qu’on mange (on est pas devant, mais il y a encore le son) et surtout avant de les envoyer au plumard…
Le 22/10/2015 à 09h23
Dommage que cette idée va être supprimée devant l’Assemblée Nationale, ça aurait déjà pu limiter l’impact des pubs sur les enfants.
Vous pensez que ce n’est pas vrai, qu’il y a une chance pour qu’il reste adopté?
Voici un lien qui démontre clairement que toute idée venant d’un parti autre que le parti majoritaire est quasi-systématiquement rejeté.
Le 22/10/2015 à 09h24
Une très bonne nouvelle, on avance dans le bon sens.
Fleur qui est contre, cette femme me déçoit de plus en plus.
Si cela devient un argument pour l’augmentation de la redevance TV, tanpis.
De toute façon, elle augmentera tous les ans sans réelle raison. Pour une fois ils auront un argument potable.
Le 22/10/2015 à 09h24
Idem, l’option TV de la Freebox est désactivé chez moi donc c’est validation des dessins animés via DvD ou NetFlix et on choisit à quels instants on veut foutre les gamins devant la TV c’est à dire pas au réveil (y a rien de pire que la TV au réveil pour avoir envie de glander toute la journée), surement pas à l’heure des repas non plus (c’est un moment d’échange) et donc c’est plus en fin d’aprem (un peu de calme avant le repas) ou en soirée (dépend du lendemain matin). Bref, c’est pas si fréquent de les foutres devant l’écran.
Mais au moins on est sûr qu’ils se fassent pas agresser par la pub à tout bout de champs pour des conneries sans intérêt. De toute façons c’est nous les adultes, c’est nous les parents et on est pas justes des portefeuilles vivants pour des gamins consuméristes qui ne seront rien foutre de leur 10 doigts en grandissant.
C’est bien connu. Si t’as une Freebox, achète des vélos dès que possible. " />
Le 22/10/2015 à 09h32
Le 22/10/2015 à 09h33
Encore une décision qui ne sert à rien…
Et
le coup du lien entre écran et obésité c’est mignon, mais je vois pas
le rapport avec la pub. Les gamins regardent les programmes, pas la
pub…
Le 22/10/2015 à 09h35
Je pourraiste dire ma génération mais je devrais tuer tous les témoins du coup.
Sinon réponse de secours : JDG sur les dessins animés et jouets
Le 22/10/2015 à 10h13
Le 22/10/2015 à 10h16
C’est pour ça que je demande une source, si le lien n’a pas été démontré c’est bien qu’il y a une étude derrière?
Le 22/10/2015 à 10h17
Mais qu’est-ce quelle est coe cette Fleur Pellerin… Elle à pas fini d’enc*ler les mouches avec des excuses pareils ? En tout cas j’approuve !
Le 22/10/2015 à 10h17
Par contre, les « messages génériques pour des biens ou services relatifs à la santé et au développement des enfants » (lait, fruits…) resteront autorisés, de même que les « campagnes d’intérêt général »
Je me demande ce que ce charabia veut dire concrètement.
Le 22/10/2015 à 10h21
Non mais elle dit ça comme ça hein, elle a pas de source ^^
Le 22/10/2015 à 10h27
Le 22/10/2015 à 10h29
Le 22/10/2015 à 10h33
Enfin. Ils auraient dû commencer par là avant de faire après 20h…
Le 22/10/2015 à 10h40
Le 22/10/2015 à 10h41
Le 22/10/2015 à 10h48
Le 22/10/2015 à 10h50
Le 22/10/2015 à 10h54
Gros +1, ce sont les DA que je laisse volontier voir a ma fille, meme si elle me rend fou la nuit depuis que Franklin a peur du loup ^^
Gouvernement de mous, comme son président.
La pub devrait etre totalement interdite aux horaires de jeunesse. Je me souviens pas en avoir bouffé autant étant jeune, seulement a la période de noel avec tous les jouets. C’est plutot vers la fin du club Do qu’on a commencé a bourrer de pub entre chaque DA.
Au passage les DA commerciaux genre payblade sont pas nouveaux, faut pas oublier qu’on a eu notre dose de DA Mattel, transformers, cosmocats, maitre de l’univers et cie, eux aussi juste destinés a vendre du jouet.
Le 22/10/2015 à 10h55
C’est donc officiel que la publicité est mauvaise pour l’Homme? " />
Ils vont mettre des pubs “l’armée recrute” à la place " />
Le 22/10/2015 à 10h59
Puis, votre proposition de loi cible les programmes jeunesse, alors que les jeunes regardent aussi beaucoup la télé-réalité, par exemple ! »
belle éducation pour ses gosses.. la tv realité rend les gosses plus con, c’est prouvé par des études (sur l’impact du niveau de francais notamment, mais pas que)Cette fleur a du perdre quelques pétales non?
« Cette proposition de loi n’entend assurer la protection des enfants qu’à travers la publicité, alors qu’il faudrait les éduquer à la manière de regarder la télévision, mais aussi l’internet et ses centaines de millions de vidéos vues sur YouTube ! »
tout a fait, j’approuve cette initiative : régulons la pub sur yt. Ou mieux : supprimons youtube, qui a la meme teneur culturelle que tf1
Le 22/10/2015 à 11h01
Et dire qu’il faudra encore attendre 2018 pour cette mesure de bon sens visant à protéger nos enfants…
D’ici là, ils voteront le contraire, je parie dès à présent que ça ne se fera jamais. Quand on voit qu’ils sont prêts à tout pour le pognon (quitte à nous crever plus tôt, cf les pollutions, le diesel, la mal-bouffe et j’en passe), ce n’est pas d’ici demain que l’on arrêtera le lavage de cerveau.
Le 22/10/2015 à 08h54
Il n’y a que moi qui ai envie de photoshoper la photo de l’article ?
:creepy:
Le 22/10/2015 à 08h55
Le 22/10/2015 à 08h55
beyblade beyblade lalalala :)
(désolé je connais pas le générique mais je dois pas être loin)
Le 22/10/2015 à 08h56
Le 22/10/2015 à 08h56
Si ça se trouve, ça va augmenter en force les dessins animés créés uniquement pour vendre des trucs.
“Aujourd’hui dans Lea petite enfance : Maman m’a acheté une poupée zigounette pipi”
Le 22/10/2015 à 08h56
« L’obésité
infantile n’a pas reculé là où la publicité destinée aux enfants a été
interdite … les jeunes regardent aussi beaucoup la télé-réalité, par
exemple ! »
je ne sais pas ce qui est le plus dangereux, un pub pour la vache qui rit ou la téléréalité …
Le 22/10/2015 à 08h58
Le 22/10/2015 à 09h02
Le 22/10/2015 à 09h03
Heu… C’est moi ou alors il y a une différence de traitement entre le public et le privé ?
Une loi pour certaines chaines et pas d’autres ? C’est constitutionnel ça ?
Le 22/10/2015 à 09h04
à partir de 2018
D’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts.
l’autorégulation du secteur, sous l’égide du CSA
Ça confirme ce que je pensais du CSA.
Le 22/10/2015 à 09h05
Tiens d’ailleurs, pour les parents (et grand curieux) qui ne sont pas au courant, c’est pas sorcier s’est remonté sur le web sous le nom de l’esprit sorcier.
Ça change un peu des chti.. et c’est sans pub..
Le 22/10/2015 à 09h06
Le 22/10/2015 à 09h07
Le 22/10/2015 à 09h09
Le 22/10/2015 à 09h09
Idée intéressante, mais ça ne va enlever qu’une petite partie des désirs des petits. Interdisons aussi les biens privés, voir les autres avec quelque chose, ça donne envie aussi. Je parle des jouets à la récréation par exemple, après, je ne sais pas si ça existe, les petits qui veulent faire comme les grands avec iphone/tablette, là, quel que soit le moment de la journée, les pubs les concerneraient alors.
Le 22/10/2015 à 09h10
" /> zigounette pipi zigounette pipi " />
Le 22/10/2015 à 09h37
Le 22/10/2015 à 09h37
Vous êtes sûr que la photo est destinée aux enfants ? (un jeu de massacre sur des Zombies ?)" />" />
Code (ENA)" />
Le 22/10/2015 à 09h40
Le 22/10/2015 à 09h42
Le 22/10/2015 à 09h48
Le 22/10/2015 à 09h50
Avec sa femme ? " />
Le 22/10/2015 à 09h51
Une bonne initiative en ce qui me concerne.
Quand j’essaie de calmer mon petit avec un contenu vidéo ça ne marche pas toujours, le sopalin sur la table a l’air plus intéressant pour lui.
Par contre, quand la pub arrive il fixe instantanément l’écran et scotche dessus, je dois donc éteindre en pestant contre l’apathie humaine dans la production de contenu éducatif et la surpuissance des clips de pubs.
J’ai fini par ne laisser que la radio sur la TV (" /> je sais).
Le 22/10/2015 à 09h51
Tu ne sais donc pas que la publicité est aujourd’hui calibrée pour te reprogrammer ?
Les publicistes utilisent aujourd’hui les toutes dernières recherche en étude comportementale du cerveau.
Ils savent donc pertinents comment attendre ton cerveau et faire en sorte que la publicité même si tu ne la regarde pas consciemment s’imprime dans ta mémoire.
Le résultat est que lorsque tu es dans un magasin avec le choix du produit celui-ci se portera naturellement vers les produits dont tu as vu la pub.
Le meilleur test en est le blind test Pepsi et Coca. Marque caché les gens préfère en majorité Pepsi, marque affichée c’est l’inverse car alors ça ne fait plus seulement appel au gout mais aussi à la mémoire et au capital sympathie de la marque.
Donc oui la PUB marche que tu le veuilles ou non. Et oui la PUB est responsable pour une grande par de l’obésité car elle va te faire changer tes habitudes alimentaires pour la junk food des pubs et en plus va te pousser à consommer plus inconsciemment car cela va en plus te donner un fausse sensation de plaisir induite par la programmation que ta fait subir la PUB.
Le 22/10/2015 à 09h54
Le 22/10/2015 à 09h56
Au lieu de trasher FTV et les socialistes réfléchissez 2mn: cette blague de loi est le résultat d’un bon gros lobby des chaînes privées téléguidé via leurs amis de l’UMP, qui se fout totalement de la santé des enfants et veut juste le report des recettes pub des marques jeunesse sur TF1.
Bien sûr que dans l’idée il faudrait empêcher l’exposition des enfants à la pub, mais dans ce cas tu fais une loi pour TOUTES les chaînes. Pellerin, quoi qu’on en pense, a raison de dénoncer la farce qu’est cette loi en l’état. Mais évidemment, si elle propose de l’étendre au privé on entendra moins les Républicains… :)
Bref, cette proposition de loi (qui ne passera pas l’Assemblée) n’est qu’un coup de pression du lobby des chaînes privées sur FTV pour leur faire peur sur l’avenir de leur projet de chaîne d’info en continue, qui concurrencera à nouveau TF1, Canal et Nextradio.
Le 22/10/2015 à 09h58
C’est une très bonne idée, par contre je ne comprend pas pourquoi ne pas en faire tout simplement une loi pour interdire toutes les pubs pour ce genre de programme sur le réseau hertzien/tnt/replay des chaines présentes sur ces réseaux.
Parce que dans l’état, m6 et tf1 vont juste pouvoir multiplier le prix de leurs pubs et c’est tout.
Dans tous les cas, c’est beaucoup plus intelligent que de virer la pub après 20h, là au moins ça a un sens. Après pour le niveau économique c’est une autre histoire, mais vu tout le fric gaspillé, ces 10M là ne me gênent pas.
Le 22/10/2015 à 09h59
Pas de télé-réalité sur FTV, et les différentes émissions du genre “le prochain grand pâtissier” et compagnie, c’était pas chez eux oO ?
Et ça incitait pas à bouffer ^^ ?
Le 22/10/2015 à 10h01
Faut pas non plus se leurrer : C’est quasi impossible d’empêcher de voir des pubs : Si c’est pas sur le service public c’est sur les chaines privées, sinon c’est sur les vidéos Youtube…
Le 22/10/2015 à 10h03
Virer les pubs juste avant noël , sans déconner , encore un beau cadeau fait aux chaines des groupes privés .
Ce qu’il faut interdire aussi c’est tout ce qui touche à la nourriture (le fait de montrer quelqu’un en train de manger ou mâcher) dans les films et dessins animés , pas que dans les pubs .
L’appétit c’est comme le rire , la tristesse ou le sexe , c’est très communicatif pour la plupart des personnes .
Par contre , j’ai entre vu l’émission de l’autre , Gérard Deux-paire-d’yeux , il m’a franchement dégouter à se goinfrer sans même prendre le temps de mastiquer certains aliments .
Le 22/10/2015 à 10h06
Exactement la même ici.
La TV en tant que telle n’est utilisée que par Papa/Maman, et les éventuelles pauses publicitaires nous servent de pauses café/clope " /> (et en prime on baisse ou coupe le son, car comme par hasard, les pubs braillent plus fort que les films…).
Autre possibilité : couper le son et inventer des dialogues toujours plus cons par dessus les pubs " />
Le 22/10/2015 à 10h12
Le 22/10/2015 à 20h39
" />
Le 22/10/2015 à 21h01
Sabrer les pubs pour enfants à deux mois de Noêl c’est criminel pour les gosses ! " />
Sur que les bambins n’oublieront pas le jour où ils seront en âge de voter ! " />
Le 22/10/2015 à 21h43
Cette seconde étape pourrait toutefois être plus délicate, puisque les députés socialistes sont majoritaires au Palais Bourbon
On compte tous sur le PS pour défendre le libéralisme, le consumérisme et le capitalisme.
#MacronPrésident
Le 23/10/2015 à 00h11
Le 23/10/2015 à 00h18
Faire de la pub une question de santé publique plutôt que de choix de société, de liberté d’esprit, d’écologie, d’économies, d’anti-consummérisme, <insérer autre variation possible> est assez réducteur.
Le 23/10/2015 à 04h53
Le 23/10/2015 à 04h58
c’est tout de même l’assemblée qui aura le dernier mot, non ?
Le 23/10/2015 à 08h24
Le 23/10/2015 à 08h31
Le 23/10/2015 à 23h54
Dans deux ans plus personne ne regardera la TV malheureusement… (j’exagère bien entendu)