Loi sur l’état d’urgence : l’offensive numérique
Aux larmes, etc.
Le 19 novembre 2015 à 07h30
15 min
Droit
Droit
Ces « attentats sont l’un des pires actes de terrorisme commis en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale ». Voilà comment le gouvernement a décrit hier son projet de loi sur la modification de la loi sur l’état d’urgence. Analyse, à l’aune des nouvelles technologies.
Présenté en conseil des ministres hier matin, le projet de loi prorogeant l’application de la loi sur l’état d’urgence et renforçant ses dispositions a été adopté le soir même en Commission des lois après modifications.
Il attaque ce matin son examen en séance dès 9h30, avant d’être ausculté vendredi au Sénat. Il devrait enfin être publié au Journal officiel samedi. On le voit, le gouvernement a décidé d’aller très vite et évidemment, la secousse tellurique des attentats parisiens n’occasionnera que peu de résistance à son adoption. Exceptionnelle, cette loi de 1955 revue et corrigée enlève pour trois mois les clefs des restrictions aux libertés des mains du juge judiciaire pour les confier au ministre de l'Intérieur.
Le texte vise à « adapter et moderniser » plusieurs dispositions de cette loi qui fut votée durant les évènements d’Algérie. Son « toilettage » a été promis par François Hollande lui-même lors de son important discours au Congrès de Versailles, lundi. Selon l'étude d'impact, l'enjeu est de s’assurer de la totale efficacité de ces dispositions « dans la lutte contre des menaces nouvelles » et de garantir « que les mesures mises en œuvre sous l’empire de ce régime juridique puissent faire l’objet d’un contrôle juridictionnel effectif » qui appartiendra au seul juge administratif.
Nous n'analyserons pas l’ensemble de ses dispositions, nous concentrant sur celles qui concernent directement ou indirectement le secteur des nouvelles technologies. L’une prévoit en effet une greffe avec la toute fraiche loi sur le renseignement, l’autre étend la possibilité de faire des perquisitions sur le matériel, connecté ou non.
Une greffe avec la loi sur le renseignement
Le texte organise en effet une jonction avec les dispositions de la loi sur le renseignement grâce à ce court article :
«Article 5 : Le b du 5° de l’article L. 811 - 3 du code de la sécurité intérieure est complété par les mots : « ou de l’article 6 - 1 de la loi n° 55 - 385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence »
Pour comprendre cette disposition, il faut revenir sur les finalités de la loi sur le renseignement, partagées également avec la proposition de loi sur la surveillance internationale. Ces finalités autorisent en effet le déploiement d’outils de surveillance allant des sondes à données de connexion en passant par les interceptions de sécurité, la mise en place de mouchard informatique et autres fausses antennes relais, voire de boites noires…
Quelles sont ces finalités ?
- L'indépendance nationale, l'intégrité du territoire et la défense nationale ;
- Les intérêts majeurs de la politique étrangère, l'exécution des engagements européens et internationaux de la France et la prévention de toute forme d'ingérence étrangère ;
- Les intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs de la France ;
- La prévention du terrorisme ;
- La prévention des atteintes à la forme républicaine des institutions, des actions tendant au maintien ou à la reconstitution de groupements dissous en application de l’article L.212 - 1 du code de la sécurité intérieure, des violences collectives de nature à porter gravement atteinte à la paix publique ;
- La prévention de la criminalité et de la délinquance organisées ;
- La prévention de la prolifération des armes de destruction massive
Dès lors que les services du renseignement veulent promouvoir et/ou défendre l’une de ces finalités, ils pourront surveiller les échanges en France (loi renseignement) ou ceux noués autour de numéros et d’IP géolocalisés à l’étranger (proposition de loi sur la surveillance internationale).
Dans ce long listing des finalités, retenons spécialement la surveillance destinée à prévenir « des actions tendant au maintien ou à la reconstitution de groupements dissous en application de l'article L. 212 - 1 » car c'est elle qui est enrichie par le projet actuellement en discussion. Grâce à un petit wagon gouvernemental (en gras ci-dessous), la surveillance pourra bientôt intervenir en prévention « des actions tendant au maintien ou à la reconstitution de groupements dissous en application de l'article L. 212 - 1 ou de l’article 6 - 1 de la loi n° 55 - 385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence. »
Continuons cette descente dans les méandres du texte. L’article 6 - 1 de la loi de 1955 ici visé indique :
« Art. 6 - 1. – Sans préjudice de l’application de l’article L. 212 - 1 du code de la sécurité intérieure, sont dissous, par décret en conseil des ministres, les associations ou groupements de fait qui participent à la commission d’actes portant une atteinte grave à l’ordre public, ou dont les activités facilitent cette commission ou y incitent ;
« Le maintien ou la reconstitution d’une association ou d’un groupement dissous en application du présent article, ou l’organisation de ce maintien ou de cette reconstitution sont réprimées dans les conditions prévues aux articles 431 - 15 et 431 - 17 à 431 - 21.
« Par dérogation à l’article 14, les mesures prises sur le fondement du présent article ne cessent pas de produire leurs effets à la fin de l’état d’urgence. »
Remontons le puzzle
Que signifie tout ceci ? Les services du renseignement vont pouvoir utiliser l’arsenal des moyens de surveillance pour vérifier si la dissolution d’un groupement de fait (un groupe de personnes) ou de droit (une association, une entreprise, etc.) s’est bien maintenue dans le temps et/ou n’a pas été balayée par une reconstitution sous une forme quelconque.
Une condition impérative pour justifier ces intrusions : il faudra que ce groupement porte lui-même atteinte « gravement » à l’ordre public (ou incite ou facilite une telle atteinte). Dans le projet de loi initial, existait une condition cumulative : il fallait qu’une personne au moins de ce groupe ou dans le périmètre de ses relations habituelles, ait été préalablement assignée à résidence. Mais ce deuxième interrupteur, critiqué par le Conseil d’État, a été retiré en Commission des lois « afin de rendre la procédure de dissolution plus efficace » dixit une cohorte de députés LR.
Si on remonte maintenant tout le puzzle, on peut dire que les outils de surveillance pourront être déployés pour surveiller un groupe de personnes troublant gravement l’ordre public, ou bien parce que leurs activités facilitent ou incitent à ce trouble.
Dans son rapport 2013 - 2014, la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, ancêtre de l’actuelle Commission nationale de contrôle des techniques du renseignement, avait écrit que « des demandes motivées par la crainte d’un trouble à l’ordre public ne peuvent fonder le recours à une interception qu’en cas de menace particulièrement grave à la sécurité ». L’actuel projet activera dissolution et surveillance en présence non d'une crainte mais d'un trouble effectif et grave à l'ordre public. On n'est donc plus dans la crainte. N'oublions pas toutefois que dissolution et surveillance joueront aussi à l'encontre de ceux qui viendraient inciter à cette commission...
Les défenseurs du texte pourront relativiser la remarque : la déclaration d’état d’urgence décidée par le gouvernement a pour filtre préalable un « péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public » ou des « événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique ». C’est très vrai, sauf que les écologistes François de Rugy et Paul Molac avaient flairé une possible faille : la dissolution des groupements dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence (et donc la surveillance électronique qui l’accompagne) n’est pas nécessairement « en lien avec la déclaration de l’état d’urgence » elle-même. Cependant leur amendement destiné à imposer ce lien a été repoussé hier en commission des lois, afin de laisser une plus grande latitude aux services...
Si l'heure n'est peut être pas à l'argutie, ajoutons que le trouble à l'ordre public va bien au-delà des évènements tragiques du vendredi 13, puisque tous les troubles graves à l’ordre public ne sont pas toujours des actes terroristes. Enfin, dans la loi de 1955, les mesures prises pendant l’état d’urgence « cessent d'avoir effet en même temps que prend fin l'état d'urgence ». Une subtilité a été introduite par le gouvernement hier : les contrôles visant les associations ou groupements ne cesseront « pas de produire leurs effets à la fin de l’état d’urgence ». Cela signifie donc que l’association Tartempion-machin-bidule, ciblée pendant l’état d’urgence, pourra au-delà être électroniquement surveillée, via la loi sur le renseignement.
Suppression du contrôle de la presse
Le projet de loi a supprimé une disposition de 1955 qui n’avait plus lieu d’être en 2015. C’était celle qui devait permettre à l’exécutif de prendre le contrôle de la presse, des publications de toute nature, etc. Cette prise de contrôle ne sera donc plus possible.
Ce choix ministériel, qui devrait rassurer beaucoup de personnes, n’a toutefois pas trouvé d’écho unanimement favorable dans les rangs socialistes. Sandrine Mazetier et plusieurs de ses collègues ont effectivement voulu réintégrer ce contrôle au motif qu’ « au moment des attentats de janvier 2015, des manquements ont été constatés dans le traitement [par] différentes publications, manquements qui ont pu mettre en danger nos concitoyens et les forces de l’ordre ». Pointant du doigt les chaînes d’information en continue, ces députés souhaitaient armer le ministère de l’Intérieur de la capacité de reprendre la main sur ces flux. Faute d'appui suffisant, l’amendement socialiste sera cependant retiré.
Pas de blocage administratif TGV des sites Internet
Les députés Roger-Gérard Schwartzenberg et Alain Tourret (RDDP), considérant que « Internet constitue un vecteur privilégié de l'Islam radical et du djihadisme » ont eux souhaité instaurer une procédure de blocage aussi administratif qu’expéditif : « Le ministre de l’Intérieur peut prendre toutes mesures pour assurer l’interruption de tout service de communication au public en ligne provoquant à la commission d’actes de terrorisme ou en faisant l’apologie. »
La loi contre le terrorisme de novembre 2014 a déjà prévu un blocage non judiciaire des sites, avec un petit encadrement (délai, intervention d’une personnalité de la CNIL, etc) que les deux députés voulaient donc faire sauter dans le cadre de l'état d'urgence. Vainement : leur amendement a fini dans le mur.
Par contre, le projet de loi va bien moderniser le mécanisme de la perquisition administrative qui, rappelons-le est possible dans le cadre de l’état d’urgence 24 h/24, sans autorisation préalable du juge judiciaire.
Perquisition étendue à tous les lieux
Dans la loi de 1955, il est prévu que le décret déclarant (et/ou la loi prorogeant) l'état d'urgence peuvent conférer aux autorités administratives le pouvoir d'ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit. C’est d’ailleurs ce qu’a décidé le ministre de l’Intérieur pas plus tard que samedi matin, quelques heures après les attentats.
Qu’est-ce qui change avec le projet de loi ? Toujours de jour comme de nuit, ces perquisitions seront désormais possibles « en tout lieu, y compris un domicile », soit une autre habitation, un bâtiment, une entreprise, ou une voiture. C’est donc un élargissement géographique considérable... mais non absolu. Déjà, les perquisitions seront interdites « dans un lieu affecté à l’exercice d’un mandat parlementaire ou à l’activité professionnelle des avocats, des magistrats ou des journalistes » (l’amendement des écologistes qui voulaient étendre cette interdiction à leur domicile a été rejeté)
De plus, il devra exister « des raisons sérieuses de penser que le lieu est fréquenté par une personne dont le comportement constitue une menace pour la sécurité et l’ordre publics » dit le projet de loi. Un filtre inexistant dans la loi de 1955.
Perquisition numériques, du disque dur au cloud
Mais pourquoi parler des perquisitions sur un site consacré aux nouvelles technologies ? La raison est simple puisque les ordinateurs, tablettes, smartphones et autres tremplins numériques trouvés dans les lieux perquisitionnés vont pouvoir être auscultés par la même occasion. S’insuffle ici la fameuse mise à jour 2.0 promise au Congrès de Versailles par François Hollande :
« Article 11. Il peut être accédé, par un système informatique ou un équipement terminal présent sur les lieux où se déroule la perquisition, à des données stockées dans ledit système ou équipement ou dans un autre système informatique ou équipement terminal, dès lors que ces données sont accessibles à partir du système initial ou disponibles pour le système initial. Les données auxquelles il aura été permis d'accéder dans les conditions prévues par le présent article peuvent être copiées sur tout support. »
Ce passage puise son inspiration dans un article introduit par le projet de loi pour la sécurité intérieure en 2003. À l’époque, le député rapporteur Christian Estrosi avait fait voter un amendement pour permettre ces fouilles numériques dans le cadre des seules perquisitions judiciaires, donc sous contrôle du juge. Il y voyait alors un grand avantage : « si un officier de police judiciaire veut faire une perquisition, sur commission rogatoire d'un juge ou réquisition d'un procureur, il ne peut la faire que chez un usager d'un système de cybercriminalité. Si celui-ci est en réseau avec vingt-quatre autres sites et vingt-quatre autres usagers de ce réseau, il est obligé de faire vingt-cinq perquisitions ! C'est à peu près impossible. »
Son idée fut donc de permettre ces perquisitions numériques « dès lors que ces données sont accessibles à partir du système initial ou disponibles pour le système initial ». Du coup, disait-il à l’époque, « il suffira de faire une seule perquisition pour pouvoir, en boucle, mettre hors d'état de nuire l'ensemble d'un réseau et des sites qui sont dans ce réseau ». La disposition fut votée rapidement et codifiée à l’article 57 - 1 du Code de procédure pénale.
Cette possibilité est donc décalquée dans le projet de loi sur l'état d'urgence, tout en étant allégée compte tenu de la situation. Le spectre est là encore très large : les autorités pourront accéder puis copier ces informations dès lors qu’elles sont « accessibles » ou « disponibles » depuis un appareil connecté ou non. Selon le gouvernement, « cette rédaction vise les données informatiques telles que celles qui sont présentes dans un ordinateur, celles qui sont accessibles depuis un ordinateur (« nuage »), celles qui sont contenues dans un téléphone…» bref, tout ce qui est à portée de clics sur un écran quelconque.
Les partisans d’une conception forte de la vie privée pourront s’en inquiéter puisque cette capacité théorique n’est pas bornée. Elle peut viser n’importe quelle zone de stockage ou de transfert sur les réseaux ou sur les supports locaux. Les partisans du projet de loi répondront qu’en pratique, en situation d’urgence, les services vont évidemment ne s’intéresser qu’aux données en lien avec l’enquête en cours. Et avant tout, il sera mécaniquement logique de pouvoir ratisser très large, histoire de jauger l'utilité de tels fichiers, mails, etc. accessibles ou disponibles...
Précision : seule la copie sera possible, non l’effacement, la modification pas plus que le déplacement. Les données devront donc rester intactes. Toutefois, lorsqu’une infraction sera constatée, l’officier de police judiciaire présent sur place pourra, après avoir dressé un procès-verbal, procéder « à toute saisie utile ». On basculera alors dans l’univers judiciaire, avec information du procureur de la République « sans délai ».
Sur le terrain du contrôle, ces opérations relèveront du juge administratif. Par le biais d’un amendement de Jean-Jacques Urvoas, députés et sénateurs seront informés immédiatement des mesures par le gouvernement durant l’état d’urgence. Pour la Pr. Roseline Letteron, agrégée des facultés de droit, il y a un point positif dans ce projet de loi : « les mesures prises auront désormais un fondement législatif et […] le parlement a les moyens de contrôler l'exécution des lois. C'est désormais à lui d'assumer toutes ses responsabilités ». Nous en aurons les premiers éléments de réponse dès 9h30, lors des débats en séance à l’Assemblée nationale.
Loi sur l’état d’urgence : l’offensive numérique
-
Une greffe avec la loi sur le renseignement
-
Remontons le puzzle
-
Suppression du contrôle de la presse
-
Pas de blocage administratif TGV des sites Internet
-
Perquisition étendue à tous les lieux
-
Perquisition numériques, du disque dur au cloud
Commentaires (397)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/11/2015 à 08h54
Le 19/11/2015 à 08h56
Le 19/11/2015 à 08h56
Le 19/11/2015 à 08h58
Le 19/11/2015 à 09h00
Le 19/11/2015 à 09h01
Le 19/11/2015 à 09h02
En même temps ça fait un bon moment que les moyens policiers et judiciaires sont réduits. L’occasion est trop bonne maintenant que de dire que la justice est trop lente pour que ce soit fait rapidement. La finance de la justice par l’Etat semble casser son indépendance, c’est à dire que l’Etat peut décider de s’en passer tellement elle est devenue lente, par manque de moyens. Ils ne pouvaient pas rater ça.
Sinon, je suis entièrement d’accord, l’état d’Urgence devrait être levé au delà de ces 12 jours car, après tout, qu’est-ce qui, dans 3 mois, justifiera sa levée ? Et l’été prochain, quand les gens partiront en masse en vacances à la mer ? Il y a et aura toujours des rassemblements… La question est : qu’est-ce que l’Etat compte changer en trois mois pour nous donner l’illusion d’une plus grande sécurité et qui justifierait, de fait, un tel délai de privations partielles de droits et libertés (droit de manifester entre autres, entraves à la liberté d’association) qui, pourtant, font partie du socle de la Constitution de notre Vème République et donc, de l’Etat France ?
Le 19/11/2015 à 09h03
Le 19/11/2015 à 09h04
Et quand on voit ce que certain sorte de leur bouche :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/eric-zemmour-veut-faire-bombarder-la-belgique_1736630.html " />
Le 19/11/2015 à 09h04
Le 19/11/2015 à 09h09
Le 19/11/2015 à 09h10
Le 19/11/2015 à 09h13
Le 19/11/2015 à 09h13
Le 19/11/2015 à 09h14
" />" />
Les gens se foutent des gens qui se font sauter autre part que chez eux, par contre dès que ca arrive, ca les gênent pas de devenir aussi barbares et de vouloir bombarder l’autre bout du monde ou il y a aussi des civils qui ne demandent rien a personne et qui seront victimes des bombardements. Mais vu que ca permettra de plus avoir d’attaque près de chez eux, osef des victimes collatérales, tant qu’il n’y en a pas près de chez eux
Le 19/11/2015 à 09h15
Si si, ils peuvent parlerhttp://5c.img.v4.skyrock.net/4284/8904284/pics/193183411_small.jpg " /> (désolé pour le début de l’URI " />)
Le 19/11/2015 à 09h57
Le 19/11/2015 à 10h00
My bad, les choux et les roses ne sont pas des arbres " />
Le 19/11/2015 à 10h01
Le plus drôle c’est que c’est souvent les mêmes qui crient “On n’a pas peur” en défi et qui applaudissent quand on les privent de leur liberté xD
Décréter l’Etat d’urgence c’est faire “gagner” les terroristes…
Le 19/11/2015 à 10h01
Le 19/11/2015 à 10h03
Le 19/11/2015 à 10h03
Le 19/11/2015 à 10h05
Le 19/11/2015 à 10h06
Le 19/11/2015 à 10h07
Le 19/11/2015 à 10h08
Le 19/11/2015 à 10h08
Le 19/11/2015 à 10h09
Le 19/11/2015 à 10h11
Le 19/11/2015 à 10h17
Le 19/11/2015 à 10h20
Le 19/11/2015 à 10h22
Désolé, mais c’est le meilleur moyen pour garder la tête froide. Encore une fois, je ne néglige pas la peine des familles, je parle de perte négligeable.
Pour ta question, pour moi c’est assez clair: si Daesh peut se permettre d’envoyer des suicidaires, alors ils n’ont pas de problèmes d’effectifs. Donc qu’est-ce qui peut leur faire mal ? L’argent.
Il faut trouver (si ce n’est pas déjà fait …) d’où il vient, et leur couper l’herbe sous le pied. S’il vient effectivement du pétro dollar, alors il faut agir envers les pays Saoudien/Qatar, ainsi qu’envers les grands groupes pétroliers.
Le 19/11/2015 à 13h54
Le 19/11/2015 à 13h56
Le 19/11/2015 à 13h59
Le 19/11/2015 à 13h59
Ce que je n’admets pas dans ton discours c’est que tu fasses d’une réalité un “poncif”, mot qui dans ce contexte signifie que c’est une légende sans aucun fondement…
Le 19/11/2015 à 13h59
Le 19/11/2015 à 14h00
Si seulement l’état d’urgence était la solution, si seulement :(
Mais peut-être que ça servira d’électrochoc à notre classe politique. Espérons.
En tout cas je suis plus rassuré par l’engagement de l’augmentation des moyens dans les forces de l’ordre et la justice (on taille là où c’est facile plutôt que là où il faudrait organiser un débat et prendre des risque politique), que dans le décret de l’état d’urgence. Malheureusement, rien ne garanti que l’engagement soit respecté, ni qu’on le démolisse pas à peine rempli.
Le 19/11/2015 à 14h00
Le 19/11/2015 à 14h02
Le 19/11/2015 à 14h03
Le 19/11/2015 à 14h05
Le 19/11/2015 à 14h05
Ah … Dans ma tête ce mot représente surtout la N-ième occurrence d’une idée reçue (donc on retrouve bien l’idée de “faux” que tu défend mais aussi une notion de répétition injustifiée)
Le 19/11/2015 à 14h06
Le 19/11/2015 à 14h07
Le 19/11/2015 à 14h11
Ha ben ça a pas traîné :
http://www.numerama.com/politique/131442-letat-pourra-bloquer-des-sites-internet…
…
Le 19/11/2015 à 14h11
Le 19/11/2015 à 14h12
Le 19/11/2015 à 18h01
Le 19/11/2015 à 21h46
On a connu Marc Rees plus virulent sur les atteintes (supposées) aux droits à la vie privée numérique.
Rien de tel qu’une vague de réalité pour balayer les paranoïas rhétoriques.
Le 19/11/2015 à 22h52
Le 20/11/2015 à 03h42
Le 20/11/2015 à 06h31
+1000
Je suis dans la même incertitude… " />
Le 20/11/2015 à 08h29
Le 20/11/2015 à 16h21
Dormez braves gens, l’État veille sur vous.Des années d’empilement de lois antiterroristes et on constate l’échec mais certains continuent d’en vouloir toujours plus.
Remarquez, quand on voit qu’après 30 ans de déréglementation et de libéralisation de l’économie, le chômage augmente toujours et que malgré tout, il faut continuer, parce qu’en fait on ne va jamais assez loin, pourquoi nos politiciens ne feraient pas pareil avec la sécurité ?
Quand on saigne un malade et que ça ne fonctionne pas, on le saigne encore plus, logique.
Allez, au prochain attentat, encore plus de lois liberticides.
Le 20/11/2015 à 16h58
la première forme de terrorisme, c’est la guerre.
combien de guerre ont était perpétré sous l’égide de l’occident depuis 60 ans ?
1950 guerre de démembrement du peuple coréen pour créer une populace au sud larvaire corrompu(dictature ploutocratique) soumise docile aux idéologies occidental athéisme matérialisme pornographisme, recevant les faveurs de leur nouveau maître tandis que les coréen libre recevait menace et embargo eux qui avait choisit de combattre résister contre l’étranger voulant lui voler sa liberté.
le sud acceptant la volonté occidental d’établir des colonies militaire sur le sol coréen pour espionner menacer chine et russie. tout en menaçant les coréens libre au nord qui malgré souffrir de la guerre économique que l’occident lui fait subir depuis 60 ans ne cesse de rester debout. un peu normal que le coréen soit profondément coléreux après tout ces outrages ces violes occidental sur sont territoire, son peuple.
1965-70 guerre du vietnam bis répétita tentative de démembrer un autre peuple pour pouvoir ensuite installer des colonie militaire au sud de la chine.
_agression vers cuba
la crise des missiles nucléaire étazuniens installé en turquie pour menacer l’URSS à sa porte.
intrusion dans la société iranienne. sont shah domestiqué par l’occident et devenant la honte national. ces manigances occidental entrainant la réaction opposé qui fut la révolte de la société iranienne, finissant par faire sa révolution et établissant un gouvernement fort incorruptible à sa tête.
1980-88 manipulant saddam hussein l’amenant à attaquer l’iran pour ébranler menacer le pouvoir du gouvernement souverain iranien. guerre irak/iran.
1991 guerre d’invasion contre l’irak. saddam hussein n’est plus l’ami des occidentaux pourtant il avait servit précédement les intérêts occidentaux . du moins les intérêts de ceux qui s’approprient l’occident et ses peuples domestiqués. les dynasties marchandes, les ploutocrates, l’oligarchie occidental…
début d’une guerre économique contre le peuple irakien. les moyens les blocus, l’interdiction imposé par l’européaniste ses institutions, à près de 190 pays soumis et vassaux, de commercer avec l’irak. le but visé étant de provoquer des situations de terreur dans la société irakienne après les manques en tous genre, médicament, nourriture, pour finir par établir les graines d’une guerre civil…guerre civil n’étant jamais arriver saddam gardant le contrôle d’un poigne de fer sur l’irak.
1994 foutant le bordel en europe de l’est, parce qu’ils sont des européens et ça fait tâche pour les athéistes de laisser des européens s’entretuer comme des chiens les uns pour le chrétinisme les autres pour l’islam. deux secte autorisés par l’athéiste sans considérer que ce conflit n’était que la suite de l’Histoire de cette région, l’OTAN était superflu. d’autre conflit y apparaitront…
2001 rituel de sacrifice humain, se servant de l’ambiance apocalyptique issue du folklore chrétin.
grande mise en scène parfaitement orchestré comme un ballet.
les pseudo tayhorist en action et ceux au commande qui savent et qui les laisse faire.
fabrication du consentement à coup d’exploitation des émotivités des vaches humanoide.
pour justifier des guerres et des violations en tout genre d’un bout à l’autre de la planète. le contexte étant installé, les plus riches peuvent librement s’adonner à leur passion d’avidité. tout est est justifier!! c’est contre les “tayrohist” [img]http://andthisourlife.com/wp-content/uploads/2011/04/041911_2131_CultFiction1.jpg[/img]
menace proféré à l’encontre de plusieurs peuple listés par l’ivrogne bousherie, institué président de l’extension colonial européenne USA.
afghanistan pays moyen-âgeux pré-historique même attaquer le premier pour soit disant traquer les coupables du sacrifice humain. il faut donner aux bétails occidentaux que leur leader savent ce qu’ils font et le font. parcontre la production de drogue les immenses champs d’opium peuvent continuer toujours sous l’égide de la CIA commanditant reléguant les tâches au bandit locaux.
irak attaqué en 2003 sous un faux prétexte censé caché les véritables intentions
de un
contrôler le pétrole irakien les navires pétrolier occidentaux purent faire la navette pour voler le pétrole durant tout la période sous contrôle occidental sans avoir à un payer un centime aux irakiens, leur gouvernement n’existant plus.
aujourd’hui leur gouvernement vassal signant les traité commerciaux fait par l’occident à la prévalence de l’occident. de cet immonde fait, la valeur du pétrole irakien et dévaloriser pour que l’occident puisse l’obtenir à moindre coût, à comparer du pétrole d’arabie vendu au tarif décider par les émirs qui sont les garant de la “paix” sur leur territoire comme tout bon chef de clan/ guerre.
particularité des vrai arabes ils vivent en clan en tribu et non pas comme nous autres ou encore en afrique du nord ou il n’y a que des berberes assimilé à l’arabisme…
sans quoi sans la présence d’un chef de guerre, au moindre trouble, le pétrole ne coule plus! il faut tout faire pour ne pas brusquer nos “amis” émir pédophile, violeur, polygame, esclavagiste qui n’ont jamais travailler de leur vie, “l’épice doit couler!!!”
coucou le n… de service collin powell et sa fiole de cocaine ou carrément contenant de l’anthrax comme il semblait vouloir le dire à
l’assemblée de l’ONU, tranquille comme ça menaçant la vie des ambassadeurs après tout ça passa comme une lettre pleine
d’antrax à la poste étazunienne.
de deux pouvoir installer des colonies militaire à l’ouest de l’iran en prévision de l’agression la guerre de l’occident contre l’iran. tactique militaire de base de l’encerclement territorial.
syrie attaqué depuis 2011 par les terroristes commandités financé armé et entrenu par l’occident. daesh en émerge puisque ce groupe permet de contribuer à la déstabilisation du gouvernement syrien.
tant que ça dure l’occident croit voir une chance d’établir son propre gouvernement en syrie pour contrôler le peuple syrien et l’amener à l’athéisme le matérialisme macdonald caca cola et marc dorcel. balayant les particularismes des peuples d’un revers de m16 de rafal 2000 pour formaté les peuples.
bienvenu dans la nouvelle forme de tyrannie ou un peuple uniformalise tout les autres pour qu’à l’a fin il ne reste qu’une seul chose la même chose sous le contrôle des mêmes dynastie oligarchique ploutocratique d’occident.
c’est plus facile de contrôler le monde si on s’adresse de la même façon aux même personne qui ne sont en rien différent les unes des autres et sont soumis aux mêmes déviances perversions que l’on sait exploiter.
sexe
jeu
télévision
…
lybie attaqué en 2011 par la horde occidental de façon à mettre la populace syrienne sous le joug occidental un nouveau marché commercial pour les marchandise occidental ET installation de colonie militaire aussi pour soutenir la grosse colonie européano-juive israhell qui aurait bien besoin d’une épaule à proximité sur lequel chouiner se réconforter. même topo bis répétita la syrie…
iran menacé d’être attaquer. tentative à détourner la volonté souveraine de l’iran de posséder la maîtrise des technologie et indépendance militaire nucléaire. “tentative d’affaiblir l’iran réussi, l’iran désarmé peut être attaquable quand l’oligarchie voudra ouvrir un nouveau front pour sa pietaille militarisé.”
corée libre, se précipita aussitôt à développer sa maîtrise des armes nucléaire et à les tester pour braver courageusement sont Ennemi l’occident. assurant ainsi sa liberté sa souveraineté, la moitié qui lui reste sur son territoire démembré depuis trop longtemps .
pas d’arabie ? bien sûr que non pourtant elle aurait bien sa place dans les considérations occidental
si seulement leur droit de l’homme dont ils aiment à se torcher le derrière matin midi et soir avec, avait une sincère valeur pour eux.
car l’arabie avec sa dictature nazislamiste exécute décapite démembre lapide… chaque mois des opposants politique, des femmes accusés d’avoir était violées par des arabes séduit par leur charmes alors qu’elles sont recouverte de la tête au pied, d’un sac poubelle burka dhelabba.
voile et autre insanité traditionnel hérité des époques mésopotamienne et qui servait à l’origine au femme se prostituant vendant leur corps pour de l’argent, tout en voulant garder leur réputation noble dans les société babylo et post-babylonienne… " />
et aussi mari(vendent) des petites filles à des vieux arabes de 30 à 70ans
immondice et violence contre les enfants, qu’on peut voir du maroc au pakistan…
bref
ce ne sont pas là les fait de nation pacifiste humaniste
mais de nation parfaitement scélérate ,capitaliste dirigée par des inhumains les ploutocrates qui ne pensent qu’à l’€uro-dollar et ne considère leur existence perdu et maladive à la hauteur du pouvoir sur la société les société que leur apporte l’argent qu’ils convoitent insatiablement.
combien de guerre la “dictature” chinoise à faite ?
combien l’iran ?
combien la russie ?
combien la corée libre ?
il est nécessaire de tenir les comptes certain le font. ;)
le reste comme les actes de cette article ,ce ne sont que des combines de larbiniste chronique aux ordres de la caste ploutocratique dirigeante dans l’ombre, pour mieux vous museler et parfaire vos endoctrinements à vous croire irréprochable tandis que vous soutenez votez participez aux jeu que vous donne les oligarques et ordure ploutocratique pour que leur belle empire scabreux aux fonds inhumains mais au apparance humaine puisse se continuer sous leur contrôle total et absolue.
Le 21/11/2015 à 14h42
Ben vas y alors explique nous….Je suppose que tu es attaché à la démocratie alors :
1- soit tu veux voir au pouvoir les personnes les moins dangereuses pour la démocratie, càd que tu veux que les terroristes remplacent les politiques (selon ton raisonnement, cf ta phrase que j’ai quotée)
2- soit tu préfères malgré tout les politiques au pouvoir plutôt que les terroristes quitte à garder les plus “dangereux” (toujours selon ton raisonnement) au pouvoir. Et là tu ne vaux pas mieux que ceux que tu dénonces.
C’est bien beau de venir “crier” ta haine du système sur un site comme NXi mais faut aussi te rendre compte qu’à un moment tu en viens à écrire des énormités d’absurdités. Ce qui me fait penser que tu es soit un troll, soit un c*n soit…pire (heureusement 2 sur 3 ne sont pas répréhensibles)
Le 21/11/2015 à 14h49
PS : ce sera mon dernier post sur ce fil. je ne cherches pas à te convaincre (inutile et impossible) mais juste à avoir un peu de modération dans certains propos. Ciao
Le 21/11/2015 à 17h18
Le 21/11/2015 à 17h24
Le 19/11/2015 à 09h15
Le 19/11/2015 à 09h18
Le 19/11/2015 à 09h24
Il faut voir aussi que l’état d’urgence sert à rassurer la population, la calmer, montrer que l’on fait quelque chose (même si c’est pour brasser de l’air). Vous vous rendez bien compte que suite à ces actes, si le gouvernement aurait continué à faire sa petite vie tranquille comme si de rien n’était, ça commencerait sûrement à gueuler sur l’inaction de ceux-ci. Je doute qu’un chaos sociétale soit aussi une bonne chose.
L’état d’urgence est aussi le signe que l’état a failli dans sa mission. L’état d’urgence, c’est le cheatcode de l’état quand ce dernier voit que c’est la merde. Et pour rappel, il y a un d’autres cheatcodes moins drôle comme la loi martiale.
Le 19/11/2015 à 09h24
Oui, mais il n’y avait pas de groupe de terroriste armé et éparpillé partout sur leur territoire en train de préparer d’autre attentats.
Le 19/11/2015 à 09h29
Le 19/11/2015 à 09h32
Arrête de rester devant BFM pour pas faire parti des 84% " /> " />" />
Le 19/11/2015 à 09h33
129 morts, ça s’appelle une perte négligeable.
Réduire les libertés individuelles de chacun sous prétexte que (129⁄68000000) de la population a été touché, pour moi ce n’est pas une bonne décision; surtout vu la réponse actuel de l’Etat contre l’EI, à savoir encore et toujours jouer les cowboys chez les autres.
C’est triste pour les familles des victimes, je compatis, mais ça s’arrête là. Il faut garder la tête froide et ne pas bafouer les fondements d’une république démocratique, ainsi que sa justice.
Le 19/11/2015 à 09h35
Le 19/11/2015 à 09h36
Le 19/11/2015 à 09h37
Le 19/11/2015 à 09h38
Le 19/11/2015 à 09h39
C’est la première de tes libertés selon Jean-Marie Valls Manuel Le Pen " />
Le 19/11/2015 à 09h39
Les rassemblements ne sont pas interdits.
Les communications sont toujours permises.
Internet reste une zone de liberté extrêmement importante.
La presse est toujours libre.
Le pluralisme politique existe toujours.
Les arrestations, mises à residences, perquisitions en cours sont loin d’être arbitraires.
Mais certains pleurent en hurlant “Etat totalitaire !” parce que des dispositifs de surveillance qui ont toujours existé depuis l’invention du téléphone sont maintenant un poil plus perfectionné.
A vomir. Pas certains que la démocratie soit un droit bénéfique à la société dans un monde où une bonne partie des concitoyens sont incapables de demi mesure.
Le 19/11/2015 à 09h40
http://libreboot.org/docs/gnulinux/encrypted_trisquel.html
Le 19/11/2015 à 09h41
Le 19/11/2015 à 09h41
Le 19/11/2015 à 10h22
Le 19/11/2015 à 10h22
Le 19/11/2015 à 10h22
Je suis un fervent défenseur de la vie privée. Néanmoins, je n’ai pas trop d’opposition à étendre les mesures en cas d’état d’urgence. C’est un état temporaire et grave.Le fait que ça reste temporaire, c’est là le point sensible. Dans ce laps de temps de 3 mois, OK, renforcer la sécurité au prix de quelques libertés (qui pour la plupart des gens n’aura aucun impact. Je doute me faire surveiller perso, ou alors le vrai problème ce sera de faire perdre leur précieux temps aux services de renseignement…) me semble valable et acceptable.
Dans toute ton anaylse (merci encore Marc, super boulot), je retiens surtout le “les contrôles visant les associations ou groupements ne cesseront « pas de produire leurs effets à la fin de l’état d’urgence »”. Toutes les mesures prises dans l’état d’urgence devraient prendre fin à la fin de l’état d’urgence, et revenir dans les limites du droit normal.
Le 19/11/2015 à 10h23
Merci d’avoir comprit mon message qui est tout sauf irrespectueux/dédaigneux envers les victimes.
Le 19/11/2015 à 10h24
Le 19/11/2015 à 10h26
Le 19/11/2015 à 10h26
Le 19/11/2015 à 10h27
Le 19/11/2015 à 10h27
il doit faire référence aux perquisitions qui n’ont plus besoin de l’aval d’un juge pour le moment
Le 19/11/2015 à 10h27
tass_ a écrit :
Le plus drôle c’est que c’est souvent les mêmes qui crient “On n’a pas peur” en défi et qui applaudissent quand on les privent de leur liberté xD
Décréter l’Etat d’urgence c’est faire “gagner” les terroristes…
C’est surtout permettre aux forces de l’ordre d’intervenir très rapidement à Saint Denis qqes jours après et empêcher d’autres attentats à Roissy et à la Défense très probablement.
Le 19/11/2015 à 10h28
Le 19/11/2015 à 10h28
Le 19/11/2015 à 10h29
Le 19/11/2015 à 10h30
Le 19/11/2015 à 10h31
Le 19/11/2015 à 10h32
Le 19/11/2015 à 13h42
" /> " />
Le 19/11/2015 à 13h44
Le 19/11/2015 à 13h45
Le 19/11/2015 à 13h45
Le 19/11/2015 à 13h46
Pardon d’arriver comme un cheveu sur la soupe et de citer un des premiers commentaires, mais tout à l’heure je n’arrivais pas à citer ou rafraichir les pages de nextinpact (et pas de page d’erreur cloudflare cette fois).
Le 19/11/2015 à 13h47
Le 19/11/2015 à 13h47
Le 19/11/2015 à 13h49
Le 19/11/2015 à 13h50
je rebondis sur ta première phrase :
YouTubeRéfléchis bien à ce clip vidéo …. qui est très récent ….
Qui envoie ses enfants à la guerre ?
On est tous coupable. No one is innoncent ….
Le 19/11/2015 à 13h51
Le 19/11/2015 à 13h51
Le 19/11/2015 à 13h52
Si on les choppe vivants ce sera game over pour les VRAIS commanditaires …. et là on met le doigt ou cela fait très très mal ! CQFD
Le 19/11/2015 à 13h53
N’importe quoi !
L’assault de l’A320 de nice , c’était du défensif ?
Le 19/11/2015 à 13h54
2 pages seulement de commentaires de lus et j’ai envie d’en pleurer tellement c’est pathétique.
ça sent les gens qui ne sortent jamais de chez eux pour jouer à world of warcraft et qui sont tellement associaux qu’ils n’ont aucun ami et encore moins de petite amie pour lesquelles s’inquiéter.
Oui les gens ont peur aujourd’hui. Sauf que ce n’est pas du terrorisme mais de l’incapacité de l’état à réagir. 2 attentats dont la gravité monte crescendo en 9 mois. Après Charlie Hebdo, qu’est ce qui a été fait? Les réseaux salafistes ont-ils été démantelés? Les prêcheurs mis en taule? les “soldats de Dieu” de l’EI de retour en France étaient-ils capturés? Non, niet, nada. Rien n’avait changé et les Français en ont marre. Si ils sont aujourd’hui prêt à accepter l’état d’urgence et une atteinte de leur liberté, c’est parce que des blaireaux comme vous ne veulent tellement prendre aucun risque d’entacher leurs belles libertés que les terroristes peuvent enchainer en 1 an plusieurs attentats tout en vivant tranquillement sur notre territoire.
A bon entendeur
Le 19/11/2015 à 13h54
Après le 9⁄11 il n’y a pas eu d’état d’urgence… pas plus me semble-t-il qu’en espagne après les attentats de madrid ou de londre…
Le 19/11/2015 à 13h54
A propos de nier, tu donnes un bon exemple :) Détens-toi, respire un coup et relis notre échange.
Que ce moyen de communication soit utilisé par les ados, les terros, les boulangers et tous les corps de métier, oui. C’est un fait que personne ne nie.
Depuis le début, ce qui semble t’échapper c’est que ma critique vise la formulation, qui met “internet” en sujet de la phrase, à la voie active.
Encore une fois, relis mon précédent post, les 2 dernières lignes sont là pour t’éclairer.
L’avant dernière dit que oui les terros utilisent internet, tu vois ? Aucun déni de cette évidence.
Et la dernière apporte la précision finale : mettre “internet” en sujet de la phrase biaise l’information.
Ca va mieux ?
Le 19/11/2015 à 14h32
serais-tu prêt à ouvrir ta poire comme lui pour dénoncer un truc (un truc bien à contre courant évidement, une vérité que personne ne veut voir) ? et te prendre le nombre de procès qu’li a en ce moment ?
ben écoutes , essaies .
Moi honnêtement j’ai pas les burnes pour faire çà !
Le 19/11/2015 à 14h32
Le 19/11/2015 à 14h33
… pis ta dernière phrase , pffff.
En corée du nord il y a aussi des tribunaux et des lois : sont-elle justes ? je sais pas, mais j’ai quelques doutes !
Le 19/11/2015 à 14h34
Le 19/11/2015 à 14h34
Le temps de se préparé et venir de Bièvres doit être la raison.
Le 19/11/2015 à 14h36
Ben tiens la voila la chaire à canon pour la Syrie :
Le Monde
… nos enfants de 18 ans.
Le 19/11/2015 à 14h36
Le 19/11/2015 à 14h38
Ah mais non n’argumente pas !!!! On, était à 2 doigts de la divulgation du complot mondial !
Le 19/11/2015 à 14h39
La même chose avait eu lieu pour les USA.
Le 19/11/2015 à 14h40
Intéressant, merci de l’info :)
La BRI est basé au 36 quai des orfèvres pour l’info …
Le 19/11/2015 à 14h42
Merde désolé, j’ai pas tout suivit … Si j’avais su j’aurais attendu un peu " />
Le 19/11/2015 à 14h42
Le 19/11/2015 à 14h42
Ton article du point (medias mainstream rappellons le , Huffington = Groupe Le monde)
“Dans une tribune publiée vendredi dans le Huffington Post, elle rappelle que “l’organisation frauduleuse d’insolvabilité est punie par la loi”. De son côté, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, semble lui aussi déterminé à agir au plus vite”
ah bon , eh Cahuzac , il est inquiet lui ?
Et Longuet ?
Et Sarko ?
et … la liste est longue .
Quand c’est Dieudo, un noir, alors donc là lui n’aurait pas le droit ? On s’acharne sur lui depuis … ou la ca date en fait hein !
Non sérieux, faut se réveiller les gars !
Le 19/11/2015 à 14h43
Exact.
M.Onfray devient intéressant aussi!
Le 19/11/2015 à 14h43
Et surtout la circulation un vendredi soir.
Le 19/11/2015 à 14h43
Le 19/11/2015 à 14h44
Donc c’est bien ?
Et ca a donné quoi en Irak ?
Au Vietnam ?
A-t-on- encore un tout petit peu de mémoire ?
Le 19/11/2015 à 14h45
… Dieudo est surtout un homme “couillu” !
Vois-tu, moi, la couleur d’un homme m’importe peu ! Question d’éducation surement ….
Le 19/11/2015 à 14h46
N’importe quoi. Pour ta dernière phrase tu te relieras dans 6 mois.
Sérieux.
Le 19/11/2015 à 14h48
Le 19/11/2015 à 14h48
J’ai dit que cela avait eu lieu, pas donnée d’avis sur le fait que c’était bien ou pas, suit partagé sur la question. Faudra voir comment la population acceptera ou non les morts futurs ( Il y aura des morts, peu de guerres sans aucunes pertes).
Le 19/11/2015 à 14h49
Le 19/11/2015 à 14h49
Le 19/11/2015 à 14h51
Et puis, on est largement HS là. Le commerce de la dissidence n’est pas vraiment le sujet.
Le 19/11/2015 à 14h51
Le 19/11/2015 à 14h51
Interview d’un ex-espion de la NSA
Le 19/11/2015 à 14h51
Tant pis pour toi moi je lis et écoutes à peu près tout, sans tabou .
je lis même le monde et regardes parfois du bfmtv ou écoutes du france inter !
Le 19/11/2015 à 14h52
un faf ?
Le 19/11/2015 à 14h54
Le 19/11/2015 à 14h54
ouaih assez d’accord avec lui !
Le 19/11/2015 à 14h55
https://fr.wiktionary.org/wiki/faf
Le 19/11/2015 à 14h55
Putain , mais tu délires à fond, sérieux !
Tu te rends compte de ce que tu dits ?
Soral fais des gestes néo nazi en privée ?
… ouah.
Le 19/11/2015 à 14h56
Le 19/11/2015 à 14h57
Donc les gens qui votent FN sont tous des faf ?
4.5 millions de français donc ?
D’après ta définition :
faf = Militants d’extrême droite français. Note : Ce terme est aussi bien utilisé par les personnes visées qui se revendiquent comme tel que par leurs adversaires qui l’emploient comme une insulte.
Le 19/11/2015 à 14h58
Le 19/11/2015 à 15h01
Nazi ??????
Par ce que le gars dit Aryen ? Ce mot n’est pas encore interdit non ? on a encore le droits de le dire ?
ben ecoutes soit. Moi je ne retiens pas que cela de monsieur Soral.
Mais je ne suis pas un fan de soral donc. il peut raconter des conneries . Certaine des ses analyses sont pertinentes : je prends celles là et te laisses ronger les autres si tu veux bien ?
Le 19/11/2015 à 15h02
Le 19/11/2015 à 15h03
Le 19/11/2015 à 15h03
Bref, on s’écarte du sujet.
En même temps, on commence à avoir fait le tour de la question…
Le 19/11/2015 à 15h04
Le 19/11/2015 à 15h05
Le 19/11/2015 à 15h05
Le 19/11/2015 à 15h06
Le 19/11/2015 à 15h07
Le 19/11/2015 à 15h09
Le 19/11/2015 à 15h10
Le 19/11/2015 à 15h13
Le 19/11/2015 à 15h14
Le 19/11/2015 à 15h16
Le 19/11/2015 à 15h18
soral un mec qui fait l’apologie de la race aryenne et du national socialisme mais qui n’est pas nazi…
m’bala qui va se répandre en Iran pour rendre un vibrant hommage à khomeyni et qui affirme que l’avenir du monde est dans l’Islam mais qui n’est pas un intégriste islamiste.
Donc les seules explications possibles sont :
Soit ce sont des mecs qui n’ont pas les couilles d’assumer ce qu’ils sont (çà craint pour des soi-disant couillus).
Soit ce sont deux gros connards qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Je laisse aux fans de ces pauvres types le soin de choisir…
Personnellement (bien que n’étant pas fan) j’opte pour un mélange des deux hypothèses avec un net penchant pour la première… " />
Le 19/11/2015 à 15h18
Le 19/11/2015 à 15h21
Le 19/11/2015 à 15h25
Le 19/11/2015 à 15h28
Le 19/11/2015 à 15h29
Le 19/11/2015 à 15h29
Le 19/11/2015 à 15h31
Le 19/11/2015 à 15h32
Le 19/11/2015 à 15h32
Le 19/11/2015 à 15h33
Le 19/11/2015 à 15h36
Le 19/11/2015 à 15h40
Le 19/11/2015 à 15h40
Le 19/11/2015 à 15h48
Le 19/11/2015 à 16h38
Toi, tu es un fasciste.
Analyses ta pensée tu seras surpris.
Le 19/11/2015 à 16h42
Le 19/11/2015 à 16h43
pfffff : tu ne connais pas la géopolitique du moyen orient.
Alors instruis toi, réfléchis ensuite puis reviens nous expliquer ce que tu as compris … car là on parle dans le vent . Tu ne connais pas le sujet.
L’ensemble est complexe, et pour corser les choses nous n’avons pas toutes les infos (pas accès au-dessous dilpomatique comme M. FABIUS etc) : ils nous reste le bon sens , les rapports de l’onu, les lectures de VRAIS spécialistes du moyen orient. Et des témoignages en tous genres.
Commence par lire :
Le livre vert de Kadhafi,
Les printemps Arabes de Bernard Lugan,
Les analyses de Bassam tahhan,
etc ….
Le 19/11/2015 à 16h45
Non franchement je le pense.
Sérieux à force d’accuser sans arrête les autres d’un truc : on devient soit-même douteux et pas vraiment très clair au sujet de ce truc …. " />
Le 19/11/2015 à 16h47
Toi t’es toujours à balancer des trucs de fion en plein milieu d’un débat décapant et sérieux !" />
Exceptionnel le mec, juste Exceptionnel … et constant de surcroît ! " />
Le 19/11/2015 à 16h49
Le 19/11/2015 à 17h01
Le 19/11/2015 à 17h16
Le 19/11/2015 à 17h27
Le 19/11/2015 à 17h30
Total d’accord avec toi !
Sur le dossier ukrainien (avec le peu de connaissance que j’ai du sujet) il me semble que oui pravi sector (etc.) est au pouvoir : cela ne gène ni bhl , ni hollande , ni fabius (encore moins G SOROS … pure sioniste.) et que chez nous le premier parti de france ben c’est le FN (pas 90%de nazi non plus , c’est gens sont minoritaire dans ce parti)
Donc moi je ne fais pas l’effarouché , et c’est pour cela qu’à moins d’aller vers une réconciliation national (E&R) on est mal barré !!!
4.5 millions de français votent FN, alors il faut leur tendre la main pas les blamer : comprendre leur vote !
Le 19/11/2015 à 17h32
Attends mec, les autres politicards font comment eux aussi ?
Ils sont différent à ce point de Marine LEPEN ?
Ben moi je pense pas.
Le 19/11/2015 à 17h36
Ici c’est la province : les attentats c’est loin , avec 7 hectare de foret autour de chez moi … quand je met le nez dehors , la nature est belle : désolé !
Note : je suis parti de Paris en 2012 car je savais que cela arriverait, et je pense que ce n’est que le début d’un truc que vous n’imaginez même pas.
Honnêtement ? j’espère me tromper cette fois.
Car ce que j’imagine cela ne va pas être joli, dans les grandes agglomérations.
Le 19/11/2015 à 17h39
Le 19/11/2015 à 17h53
Sais tu que Soral s’éloigne carrément de la ligne directrice du FN actuel ?
Le 19/11/2015 à 17h54
HS (un de plus ;-)
Nextinpact : IP 190.93.248.170 => Costa Rica , ca sent le CLoud Flare !
Le 19/11/2015 à 17h56
Nos politiciens sont plus dangereux pour nos démocraties que des terroristes…
Le 19/11/2015 à 09h42
Le 19/11/2015 à 09h42
Le 19/11/2015 à 09h44
Le 19/11/2015 à 09h44
La sécuritay
Le 19/11/2015 à 09h46
Le 19/11/2015 à 09h46
Le 19/11/2015 à 09h47
Le 19/11/2015 à 09h48
Le 19/11/2015 à 09h48
disons que le droit à l’intimité et à la vie privée n’existe pas depuis si longtemps que ça. Les Français ont oublié l’occupation nazie et la guerre d’Algérie (pour les événements les plus récents). La France a été en paix intérieure depuis plusieurs décennies, même si elle est en guerre depuis les années 1990 en Irak, en Afghanistan, au Mali (et j’en oublie d’autres, le Tchad, etc).
Finalement, actuellement, nous vivons un réel retour au contrôle policier et à la justice administrative. C’est un peu normal que ça fasse un choc dans l’opinion de quelques-uns.
Le 19/11/2015 à 09h50
Le 19/11/2015 à 09h50
Les cons ça osent tout, c’est à ça qu’on les reconnait.
On voit aussi qui était tranquillement à plusieurs centaines de kilomètres au chaud le jour du désastre.
Le 19/11/2015 à 09h51
Le 19/11/2015 à 09h52
Le 19/11/2015 à 09h55
Le 19/11/2015 à 09h55
Le 19/11/2015 à 10h45
Le 19/11/2015 à 10h46
T’as raison petit homme, toi seul détient la vérité absolue…
T’es juste consternant malgré ta volonté (complètement ratée) de te donner des airs de grand penseur donneur de leçons…
Enfin si j’ai pu faire bien rigoler d’autres “grands penseurs” dans ton genre c’est toujours ça de pris…
Mieux vaut donner envie de rigoler qu’envie de vomir… " />
Le 19/11/2015 à 10h46
vu comme ça, statistiquement tu as plus de chance de mourir renverse par une voiture devant chez toi que d’être victime d’attentats. Mais bon, on ne fait rien pour la circulations, et c’est pas nouveau. Le probleme c’est que c’est un grands nombre de mort en une fois avec une grosse couverture médiatique. Même chose que un crash d’avion, c’est +100 personne en une fois, mais pour combien de personne transportées sans probleme ?
Le 19/11/2015 à 10h46
Le 19/11/2015 à 10h47
Dans la famille bon sens, je suis plus affecté par des attentats à côté de chez moi que sur un autre continent tout comme je suis plus affecté par la mort de mes parents que de celles des autres.
Mais uniquement dans la famille bon sens.
Tous les jours des milliers ou millions de parents meurent, et honnetement j’en ai un peu rien à foutre qu’à l’autre bout du globe un australien se retrouve sans parent. L’hypocrisie ça va 2 minutes.
D’ailleurs pour les gens en Afrique, Asie, les victimes des attentats, tu fais quelque chose ? Oh mais quelle hypocrisie ^^
Le 19/11/2015 à 10h47
Le 19/11/2015 à 10h49
Le 19/11/2015 à 10h49
Le 19/11/2015 à 10h50
Le 19/11/2015 à 10h51
Le 19/11/2015 à 10h51
Le 19/11/2015 à 10h53
Le 19/11/2015 à 10h53
Le 19/11/2015 à 10h54
Valls va nous sortir la Gégène 2.0? " /> Il a le profil pour devenir premier ministre de Jean-Marine Lepen a ce rythme là " />
Le 19/11/2015 à 10h54
Le 19/11/2015 à 10h54
Le 19/11/2015 à 11h11
Le 19/11/2015 à 11h12
Le 19/11/2015 à 11h13
Le 19/11/2015 à 11h16
Le 19/11/2015 à 11h17
Le 19/11/2015 à 11h19
Le 19/11/2015 à 11h19
Le 19/11/2015 à 11h21
Le 19/11/2015 à 11h22
(Réponse au Post13:) Parce qu’il y a des élections prévues dans quelques semaines où le parti au pouvoir va prendre, comme d’habitude, la branlée de sa vie, donc ils agitent leurs petits bras grassouillés pour faire des moulinets et sur un malentendu, renverser la tendance " />
Le 19/11/2015 à 11h25
Le 19/11/2015 à 11h25
Le 19/11/2015 à 11h30
Le 19/11/2015 à 11h31
Le 19/11/2015 à 11h32
Le 19/11/2015 à 11h32
En tant que prof. va indiqué à tes collègues prof. que tu va à tous les spectacles de Dieudonné (ou d’autres ) … on verra la suite si tu veux bien ?
hein , tu m’a compris ou je dois développer plus en détail ?
Moi je connais des prof. qui ont donné leur avis sur les attentats … à leurs élèves : si la direction savait la teneur, les professeurs auraient été congédié.
Alors ce n’est pas totalitaire ?
Tu es en guerre mon ami , mais tu ne semble pas le voir, la france est en GUERRE !
Le 19/11/2015 à 11h33
Le 19/11/2015 à 12h10
La bonne blague : l’ancien chef du renseignement français, dit :
Bien joué manuel…
Le 19/11/2015 à 12h10
49-3, c’est uniquement sur “le vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale”. Pas d’amalgame. " />
Le 19/11/2015 à 12h13
Le 19/11/2015 à 12h14
Le 19/11/2015 à 12h16
Le 19/11/2015 à 12h27
Belle utilisation de l’amalgame politique " />
" />
Le 19/11/2015 à 12h29
Le 19/11/2015 à 12h40
Le 19/11/2015 à 12h41
Aux dernières nouvelles un des cadavres de l’assaut de Saint-Denis a bien été identifié comme étant celui de ABDELHAMID ABBAOUD, grand recruteur de djihadistes et probable organisateur des attentats de Paris…
Le 19/11/2015 à 12h44
Le 19/11/2015 à 12h46
Dommage, vivant il aurait pu être utile en le faisant cracher des infos.(Après on l’emprisonne dans la pire prison française avec une surveillance minimale pour qu’il tienne pas longtemps " /> ).
Le 19/11/2015 à 12h47
bon… y a plus qu’a s’armer contre la censure (voir pire):
I2P
FREENET
MUTE
GnuNET
OneSwarm
Tor
Le 19/11/2015 à 12h49
Le 19/11/2015 à 12h50
Le 19/11/2015 à 07h51
l’amendement socialiste sera cependant retiré. L’opposition (LR (mauvais nom, lis à chaque fois lettre recommandé )) n’avait pas aussi proposer le même amendement pour d’autres raisons?
Heureusement qu’il à été repoussé.
Le 19/11/2015 à 07h52
C’est très moche, je nous donnai 10-15 avant le basculement vers un état totalitaire.
Finalement il aura suffit de quelques gus armé de Kalachnikov pour nous enlever un peu plus de liberté.
Se passer du judiciaire c’est très grave, de la même manière que certains socialistes osent proposer le contrôle de la presse. Certains voudraient assigner a résidences tous les “fichés” S …
Je ne sais pas ce qui me rend le plus triste, l’attentat de vendredi dernier. Ou le déferlement de réactions qui s’en suit …
Déjà que nos politiques ont tendance a confondre “intérêts personnels & national”. Donnons leurs encore plus de responsabilités. On pourra ensuite faire semblant de s’étonner & s’indigner des conséquences a coup de hashtag…
Le 19/11/2015 à 07h54
Énorme travail d’analyse, merci Marc. Un texte de loi avec étude d’impact pondu en quatre jours le tout avec un avis du Conseil d’état, ça semble surréaliste.
Sinon : « des raisons sérieuses de penser […] » qui seront classées secret défense donc c’est un filtre passe tout. De plus s’il y a un passage par le pénal via le 40 CPP il y a un risque sérieux que le contradictoire soit impossible voire que les preuves soient irréfragables du fait du secret défense, auquel cas le pouvoir judiciaire sera une simple chambre d’enregistrement ; ça fait froid dans le dos.
Le 19/11/2015 à 07h58
On est donc dans un Etat totalitaire ?
Les mots ont un sens et certains semblent l’oublier…
Le 19/11/2015 à 07h58
Texte approuvé par Louis XVI. Le pauvre il aurait aimé avoir ce genre de texte, la révolution n’aurait jamais pu avoir lieu.
Merci Daesh, grâce à vos attentats vous laissez libre champ au gouvernement bien protégé en réduisant au silence et à la clandestinité toute groupe étant opposé à la voix du gouvernement. On est pas prêt de voir le peuple français se soulevait contre cette oligarchie (en même temps avec 84% de moutons prêt à sacrifier leur liberté pour plus de sécurité).
Belle victoire de Daesh cette semaine, les politiques crient partout qu’il est impératif de réduire les libertés pour notre sécurité, le peuple est d’accord, une bonne partie du peuple est allié avec Daesh en stigmatisant tout les musulmans et on s’est immédiatement mis à lancer plein de bombes sur la Syrie histoire qu’à chaque famille endeuillé là bas c’est une haine de la France et un potentiel renfort pour Daesh. En 15 ans les US n’ont pas tué Al Qaïda, Al Nostra et compagnie (au contraire Daesh est né) en lançant des bombes sur l’Afghanistan et l’Irak, mais Hollande pensent peut être y arriver lui.
Et au niveau national personne ne pose la question à nos politique sur ce que ça va apporter en fin de compte tout cet élargissement de la surveillance? Les auteurs des 7⁄8 Janvier étaient déjà surveillés, les auteurs du 13 Novembre étaient déjà surveillés aussi, donc à quoi bon les surveillés encore plus si on est pas capable de les empêcher de passer à l’acte? Ne parlons pas de la passoire belges qui laissent un recruteur et commanditaire bien connu prendre l’avion plusieurs fois pour faire l’aller retour Syrie/Belgique.
Et l’Etat d’urgence nous offre une belle démonstration de ce que c’est de travail sans juge. De 100 à 150 perquisitions par nuit pour une vingtaine de GAV et une vingtaine d’arme à chaque fois. Ca laisse quand même un paquet de perquisition qui n’était pas justifié. Si en temps normal, elle ne sont pas possible c’est bien parce qu’il n’y avait pas assez de preuves pour l’autoriser par la justice. Et là aussi aucun journaliste pour demander qui sont les perquisitionnés (100 à 150 par nuit on a autant de terroriste sur le territoire?) et pourquoi au final sur autant de perquisition si peu de GAV et de saisie? Autant dire que la surveillance en fera de même on mettra un paquet de gens sur surveillance pour très peu de résultat.
Le 19/11/2015 à 08h06
Le 19/11/2015 à 08h08
Le 19/11/2015 à 08h08
" /> Merci Marc.
Le 19/11/2015 à 08h12
Le 19/11/2015 à 08h14
Qu’ils utilisent l’état d’urgence ne me “choque” pas, il y a la COP 21 et la période de Noël qui approche, aprés ce qu’ils en font, c’est une autre histoire. " />
Le 19/11/2015 à 08h16
Bon ben à voir les 1er commentaires je vois que la journée va être longue…
Le 19/11/2015 à 08h16
Le 19/11/2015 à 08h20
Le 19/11/2015 à 08h21
Le 19/11/2015 à 08h23
Le 19/11/2015 à 08h23
Au cas où tu ne l’aurais pas compris, l’affrontement qui se joue actuellement est aussi d’ordre psychologique.
L’état d’urgence nationale a été décrété:
1- pour retrouver les meurtriers qui n’ont pu être arrêté vendredi (ben oui, les gens se déplacent)
2- pour montrer aux Français que l’Etat reprenait la main
Le principal risque c’était que la peur prenne le pas sur la raison chez les français. Or la peur est toujours mauvaise conseillère et est la meilleure amie des extrémistes (qu’ils soient religieux ou politiques).
Eh oui une majorité de français ne sont pas forcément insensibles à la peur, mais ce n’est pas une raison pour les dénigrer comme certains se complaisent à le faire dans les commentaires…
Le 19/11/2015 à 08h24
Le 19/11/2015 à 08h25
Le 19/11/2015 à 08h26
Le 19/11/2015 à 08h26
Le 19/11/2015 à 08h27
Le 19/11/2015 à 08h28
J’avoue qu’il devient difficile de savoir quoi penser devant tout ça.
Entre ceux qui hurlent à la dictature sans savoir de quoi ils parlent et qui pensent que le mieux est de ne rien faire, ceux qui parlent de quelques gus armés de kalachnikov en omettant curieusement de parler des 129 morts et de toutes ces familles ravagées (oui je sais c’est du pathos)…
Après tout Hiroshima et Nagasaki ce n’était finalement que deux petites bombes de rien du tout, fallait vraiment être con pour se trouver dessous comme il fallait être con pour boire un coup sur une terrasse de bistrot ou aller à un concert ce fameux soir du 13 novembre…
Donc entre ça et les politiciens carriéristes minables qui profitent de ce drame pour faire leur campagne électorale, ben non, je ne sais plus quoi penser… " />
Les idées c’est quand même du “faut qu’on, y’a qu’à” d’un côté et du “faut pas qu’on, y’a qu’à pas” de l’autre…
Vachement constructif donc…
La seule chose dont je suis à peu près sur c’est qu’on est vraiment dans la merde… " />
Le 19/11/2015 à 08h29
Le 19/11/2015 à 08h30
Le 19/11/2015 à 08h31
Le 19/11/2015 à 08h32
Le 19/11/2015 à 08h33
Le 19/11/2015 à 08h34
Le 19/11/2015 à 08h35
Le 19/11/2015 à 08h36
Le 19/11/2015 à 08h39
Le 19/11/2015 à 08h42
Le 19/11/2015 à 08h42
Le 19/11/2015 à 08h42
Le 19/11/2015 à 08h45
Le 19/11/2015 à 08h47
Le 19/11/2015 à 08h50
Et maintenant, ils vont nous faire peur en parlant d’armes chimiques…. " />
Le 19/11/2015 à 08h50
Le 19/11/2015 à 08h53
Le 19/11/2015 à 10h55
Le 19/11/2015 à 10h55
Le 19/11/2015 à 10h55
Le 19/11/2015 à 10h56
Le 19/11/2015 à 10h56
Le 19/11/2015 à 10h59
“La prévention de la prolifération des armes de destruction massive”
Cette loi française a encore été écrite par Washington? " />
Je rajouterai:
“La prévention des massacres de bébés dans leurs couveuses” " />
Le 19/11/2015 à 10h59
Le 19/11/2015 à 11h03
Le 19/11/2015 à 11h03
Le 19/11/2015 à 11h04
Le 19/11/2015 à 11h05
Le 19/11/2015 à 11h07
jai pas trop suivi, ils ont commencé a se faire tirer dessus quand ils ont voulu perquisitionner ou avant ?
Le 19/11/2015 à 11h07
Le 19/11/2015 à 11h09
Le 19/11/2015 à 11h09
Le 19/11/2015 à 11h10
Le 19/11/2015 à 11h36
TU es en guerre… et cela ne date pas de vendredi. Merci de ne pas tout confondre.
Ensuite ce que tu appelles totalitarisme s’appellent les règles de société: les extrémistes ne sont pas forcément religieux, ils peuvent aussi être politiques…
Le 19/11/2015 à 11h43
Le 19/11/2015 à 11h43
Le 19/11/2015 à 11h43
Le 19/11/2015 à 11h46
Pour ma part je vais en terminer en disant simplement ceci :
Que l’on s’inquiète pour une éventuelle perte de libertés individuelles je le conçois et je le partage.
Que l’on parle de “quantité négligeable” pour faire référence aux victimes de ces attentats ça me dégoûte.
Que l’on hurle à la dictature pour tout et pour rien ça m’emmerde.
Si on était dans une dictature nous serions déjà tous en taule ou même carrément morts pour avoir oser écrire ce qu’on écrit ici et d’ailleurs cet “ici” ne pourrait même pas exister.
Cracher sur ceux qui s’émeuvent de ces carnages tout en “faisant dans son froc” par peur d’une dictature totalement hypothétique c’est pathétique (voire comique) et rien d’autre.
La langue Française est suffisamment riche en vocabulaire pour ne pas employer des termes totalement inappropriés comme certains qui en font une spécialité.
Nier que la grande finance n’a rien à voir et n’a aucune responsabilité dans la violence du monde c’est juste la preuve de la totale incompréhension du monde dans lequel on vit.
Bref, en grande majorité des jérémiades d’enfants aussi gâtés qu’ignorants et pas grand chose d’autre…
" />
Le 19/11/2015 à 11h47
Le 19/11/2015 à 11h48
J’ai hâte qu’après cette histoire nos bon hommes politiques s’attaquent enfin aussi rapidement au chômage, pauvreté dans le pays, les sans domiciles, etc…
Le 19/11/2015 à 11h50
Le 19/11/2015 à 11h55
Le 19/11/2015 à 11h58
J’avais écris un long commentaire pour expliquer qu’il est peut-être un peu pour dresser un bilan des opérations de perquisitions et des arrestations, et pour dire que les fichés “S” ne correspondent pas seulement aux terroristes mais également leur entourage, sauf que des terroristes ont attaqué Cloudflare et mon commentaire s’est fait descendre…
Le 19/11/2015 à 12h01
J’ais peur pour ma propre personne et ma liberté. Pas a cause des attentats, mais a cause de certain commentaires sur cette news… qu’ils viennent de personne pour ou contre l’état d’urgence proposé par nos monarques.
Le 19/11/2015 à 12h02
Tu as décrété l’état d’urgence du coup ?
Le 19/11/2015 à 12h03
Le 19/11/2015 à 12h03
” Ces attentats sont l’un des pires actes de terrorisme commis en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale “
C’est tout ce qu’ils trouvent à dire ?
Et la responsabilité des politiques (et de leurs copains de la finance) dans les attentas perpétrés en France, alors ?
Pare que, faut arrêter de nous prendre pour des nunuches, si ces salopards n’avaient pas fait du “terrorisme d’état” à tour de bras pour mettre la main sur les richesses d’autres pays et éventuellement y mettre à leur tête des pions à eux, sans doute, n’en serions-nous pas là.
Dommage que ces dingues ne fassent pas sauter ces salopards plutôt que le peuple, sûr que ces derniers cesseraient d’emmerder ces pays ou, du moins, s’y frotteraient moins…
Le 19/11/2015 à 12h06
Le 19/11/2015 à 12h07
à effacer
Le 19/11/2015 à 12h53
Le 19/11/2015 à 12h57
« Internet constitue un vecteur privilégié de l’Islam radical et du djihadisme »
Et en avant les poncifs " />
“l’air est le lieu privilégié d’apport en oxygène des poumons terroristes”
“les doigts sont le lieu privilégié de la détonation d’explosifs terroristes”
Quand est ce qu’ils comprendront ?! Non, on ne va pas filter/couper/taxer/interdire ni l’air, ni les doigts, ni internet dont beacoup de gens font un usage non-terroriste. Merci d’acheter un cerveau.
Le 19/11/2015 à 12h59
Le 19/11/2015 à 13h01
Le 19/11/2015 à 13h04
Le 19/11/2015 à 13h04
Le 19/11/2015 à 13h05
Le 19/11/2015 à 13h05
Le 19/11/2015 à 13h06
Le 19/11/2015 à 13h07
Le 19/11/2015 à 13h09
Le 19/11/2015 à 13h11
Le 19/11/2015 à 13h11
Le 19/11/2015 à 13h14
Le 19/11/2015 à 13h15
c’est juste le décalage horaire été/hivers …
Le 19/11/2015 à 14h13
C’est surtout qu’un joueur tisse énormément de liens sociaux. Non physiques oui, mais aucun gros joueur ne joue vraiment seul, même à SC2/HS etc.
Le 19/11/2015 à 14h14
Merci.
L’infrastructure nécessaire pour mettre en place une telle attaque est celle d’un état.
Tout expert pourra le confirmer …
Pour un homme sur le terrain il faut 70 mec en support derrière lui .
Le 19/11/2015 à 14h16
Le 19/11/2015 à 14h17
Le 19/11/2015 à 14h18
Le 19/11/2015 à 14h18
Le 19/11/2015 à 14h20
Non mais par contre, Dieudonné , Soral , Chouard , Lugan, Sigault, Drac, Gendre, Berruyer etc (les dissidents donc) sont trainés devant les tribunaux , chaque jour, chaque mois …
C’est pas beau la lutte contre le terrorisme ? hein ?
Tiens cela va vous amuser :
http://www.les-crises.fr/scandale-detat-valls-aurait-refuse-la-liste-des-djihadi…
Là c’est du très lourd.
entre autre :
Yves de Kerdrel, directeur de la publication de Valeurs actuelles, révèle l’information inédite de l’interview de Bernard Squarcini (ancien chef du renseignement français) qui paraîtra dans l’édition de ce jeudi 19 novembre :
L’ancien directeur de la DCRI y affirme que :
Le 19/11/2015 à 14h21
Le 19/11/2015 à 14h21
Le 19/11/2015 à 14h24
Le 19/11/2015 à 14h25
Le 19/11/2015 à 14h25
Le 19/11/2015 à 14h29
Non mais sérieux : imaginez-vous 5 secondes le niveau de compétence qu’il faille pour armer et faire péter une bombe de ce type ?
Si c’est une menace pour ce colonel alors ce dernier doit PARFAITEMENT savoir qu’il n’ a pas à faire à des amateurs mais des professionnels de la guerre et surtout des gens ayant DEJA manipulé ce genre “d’explosif” !
En gros l’expertise d’un état ou de service secret !
Le 19/11/2015 à 14h29
Le 19/11/2015 à 14h30
Le 19/11/2015 à 14h30
alors , essaies de connaitre les autres …
Et tu verras que les analyses des deux premiers ne sont pas si absurdes que cela . (toute réflexion gardée bien sure)
Le 19/11/2015 à 15h51
Le 19/11/2015 à 15h52
Le 19/11/2015 à 16h02
Le 19/11/2015 à 16h02
Déjà je n’ai aucune empathie particulière pour les gens de la DCRI et assimilés ces gens là ont l’habitude de raconter ce qu’ils veulent quand ça les arrange et c’est quand même très souvent des champions de la magouille.
On appelle ça “la raison d’état”, grande excuse pour faire n’importe quoi et surtout le pire…
D’autre part je n’avale aucun article de presse “goulûment”, parfois je me contente de les lire…
Sinon mes couilles vont bien et sont à une altitude raisonnable… " />
Le 19/11/2015 à 16h04
Le 19/11/2015 à 16h05
Je ne sais pas ce que vous avez tous à parler de couilles, mais les miennes, à part servir à arroser ces dames, j’arrive pas à les utiliser pour autre chose…
Le 19/11/2015 à 16h06
Le 19/11/2015 à 16h07
Le 19/11/2015 à 16h09
Le 19/11/2015 à 16h10
Le 19/11/2015 à 16h11
Le 19/11/2015 à 16h16
Le 19/11/2015 à 16h20
Le 19/11/2015 à 16h23
Le MondeEt un petit lien pour les divers conspirationnistes et pour fixer la chronologie…
apres c’est sur qu’on pourrait remonter plus loin sur l’historique… La pour le coup, on pourrait retourner 1000ans en arrière au moins… (J’hésite entre 732 et la première croisade…)
Le 19/11/2015 à 16h24
Le 19/11/2015 à 16h27
Le 19/11/2015 à 10h33
Le 19/11/2015 à 10h34
Le 19/11/2015 à 10h35
Le 19/11/2015 à 10h35
Le 19/11/2015 à 10h35
Le 19/11/2015 à 10h36
Le 19/11/2015 à 10h37
Le 19/11/2015 à 10h37
Le 19/11/2015 à 10h37
Le 19/11/2015 à 10h38
Le 19/11/2015 à 10h39
C’est le principe même qui est remis en cause. Si les perqui sont si correctes que ca, dans ce cas la, l’avis du juge sera favorable.
Le 19/11/2015 à 10h41
" /> J’avoue, j’ai bien ri !
Le 19/11/2015 à 10h41
Le 19/11/2015 à 10h42
Et puis ils ont des fonds illimités pour aller tabasser le pingouin du coin qui ne faisait que regarder son film pépouze dans son salon.
Le 19/11/2015 à 10h43
Le 19/11/2015 à 10h45
Le 19/11/2015 à 13h17
pppf….. ok.
" />
Le 19/11/2015 à 13h20
Le 19/11/2015 à 13h22
Le 19/11/2015 à 13h24
Tu me sembles bien jeune pour affirmer de telle chose !
… et surtout TRES naïf. Comme Carbier.
Kadhafi cela te dit quelque chose ?
Tu veux d’autres affaires ? (car il y en a beaucoup!)
Coup d’état en false flag … les US sont maîtres dans ce domaine.
Le 19/11/2015 à 13h27
Le 19/11/2015 à 13h30
Le 19/11/2015 à 13h31
Ce sont les lois pérennes qu’il faut éventuellement critiquer, mais pas l’état d’urgence, même prolongé pour trois mois. Certains sont tellement déconnectés des réalités et des enjeux, le cul bien au chaud devant leur écran, que ça en devient presque indécent.
Le 19/11/2015 à 13h35
Bah écoute, c’est le reflet de ton exemple.
Tu dis qu’un parent à eu un enfant parti au combat et que l’enfant avait aussi été sur internet. Et ensuite tu fais le lien entre les deux, c’est tout aussi arbitraire.
Ca marche avec le fait de mettre des chaussettes. Le gamin, on l’a vu mettre des chaussettes ? On l’a vu partir au combat ? DONC les chaussettes provoquent le Jihad.
Il ne faut pas confondre la corrélation et la causalité. Combien de fois faut-il le répéter ?
“Un terroriste à fait passer un ordre par internet” : Oui
“Internet fait transiter un message qui tue 100 personnes” : Non. C’est le terro qui tue, pas internet.
Le 19/11/2015 à 13h37
Le 19/11/2015 à 13h37
Le 19/11/2015 à 13h38
Le 19/11/2015 à 13h39
Le 19/11/2015 à 13h39
Le 19/11/2015 à 13h41