État d’urgence : 3 021 perquisitions, 381 assignations, 4 procédures pour terrorisme
Heroes
Le 11 janvier 2016 à 08h51
3 min
Droit
Droit
Des milliers de perquisitions, des centaines assignations à résidence, et finalement 4 procédures antiterroristes. Voilà les chiffres de l’état d’urgence.
Selon la synthèse mise en ligne par la commission des lois visant à « un contrôle effectif et permanent de la mise en œuvre de l’état d’urgence », au 7 janvier 2016, 3 021 perquisitions (notamment informatiques) et 381 assignations à résidence ont été décidées en France. Toujours suite aux attentats du Bataclan et à la loi du 20 novembre 2015, 500 armes ont été par ailleurs « découvertes » (dont 400 « saisies » et 200 chez une seule personne) sachant que des perquisitions menées chez des collectionneurs ont pu à elles seules faire exploser ce compteur…
25 infractions en lien avec le terrorisme, dont 21 pour apologie
Avant cette semaine, une information n’avait toutefois jamais été fournie, pas même dans les tableaux de la mission de contrôle parlementaire : c’est celui du nombre d’infractions effectivement en lien avec le terrorisme. Lundi, lors de ses vœux aux forces de sécurité, François Hollande a révélé que l’état d’urgence avait « mis à jour 25 infractions en lien direct avec le terrorisme ». Chiffre à comparer aux 464 infractions constatées par la mission parlementaire.
Le site des Décodeurs, une antenne du Monde, a apporté d’autres précisions utiles : sur ce lot, seules 4 infractions ont donné lieu à des procédures antiterroristes (trois enquêtes préliminaires et une mise en examen). Les 21 autres sont relatives au délit d’apologie du terrorisme, infraction autrefois inscrite dans la loi de 1881, mais basculée depuis dans le Code pénal avec la loi de novembre 2014 contre le terrorisme. Selon nos confrères, ces 21 procédures « s’appuient alors sur les tracts, les documents divers, ou encore sur des posts sur Facebook ou sur des sites de rencontres, découverts lors des fouilles (physiques et informatiques). »
Un ratio expliqué par les critères de la loi sur l'état d'urgence
Ce curieux ratio s’explique facilement (voir À ceux qui diffusent les chiffres de l'état d'urgence). Les textes aujourd’hui en vigueur autorisent désormais assignation et perquisition de toute personne « à l'égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l'ordre publics ». Avec une telle entrée, les services ont pu défoncer nombre de portes et perquisitionner quantité d’ordinateurs sans autres solides justifications que celle relative au « comportement » de la personne. En comparaison, la loi de 1955 sur l'état d'urgence, avant sa modification post-attentat, autorisait ces atteintes à la vie privée des seules personnes dont « l'activité s'avère dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics. »
Ajoutons que l’expression de « menace pour la sécurité et l’ordre publics » n’est pas absolument liée au terrorisme. Si elle l’inclut, elle va bien au-delà. Ces critères ont ainsi permis à la préfecture du Nord de justifier, un temps durant, un arrêté pour interdire la vente de boisson alcoolisée ou de bouteille en verre entre 20 h et 8 h du matin…
Consciente de ces fragilités, la France a déjà signalé au Conseil de l'Europe qu’elle dérogerait le temps nécessaire à la Convention européenne des droits de l’Homme. En attendant la fin de l’état d’urgence, programmée pour fin février, l’exécutif prépare déjà un nouveau texte sécuritaire pour donner davantage de pouvoir notamment au Parquet.
État d’urgence : 3 021 perquisitions, 381 assignations, 4 procédures pour terrorisme
-
25 infractions en lien avec le terrorisme, dont 21 pour apologie
-
Un ratio expliqué par les critères de la loi sur l'état d'urgence
Commentaires (146)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/01/2016 à 10h21
Le 11/01/2016 à 10h22
Blazy, relis mes commentaires, ce ne sont pas les chiffres que je ne prenais, le point que je montrais était que les gens utilisaient ces chiffres SANS AUCUNE explication. Les gens faisaient des raccourcis avec des chiffres qu’ils ne comprenaient même pas.
Comprends-tu le point minutieux mais très important?
Le 11/01/2016 à 10h23
Loin de moi l’idée de dire “c’est de la merde”, c’est quand même grâce à cet etat d’urgence qu’ils ont pu trouvé si rapidement les terroristes à Saint-Denis.
Mais quand on fait les comptes, on se dit quand même qu’il y a un problème
Le 11/01/2016 à 10h24
Parmi les 4 inculpés, combien l’ont été directement sans l’aide d’assignation à résidence ni perquisition préventive (à l’opposé des perquisitions habituelles)?
Le 11/01/2016 à 10h24
Le 11/01/2016 à 10h26
Pas de raison de minorer les collectionneurs, à partir du moment où les armes saisies sont forcément illégales d’une manière ou d’une autre, et encore moins l’apologie de terrorisme, qui est la première étape nécessaire de tout attentat.
Mais pour le reste, c’est clair que c’est pas brillant comme résultats au vu des moyens déployés.
Le 11/01/2016 à 10h31
Le 11/01/2016 à 10h31
Oui je comprend et je trouve le bilan pire qu’on te disait.
J’ai plus l’impression qu’ils ont utilisés cet état d’urgence pour boucler des dossiers non élucidés.
Je parle bien de la Police, pas de l’Etat.
Le 11/01/2016 à 10h33
Le 11/01/2016 à 10h37
Le 11/01/2016 à 10h38
Etat policier, avec les résultats en concordance de ce système stupide.
Le 11/01/2016 à 10h40
Je ne sais pas ce que vous me disiez car personne n’a tenté de me l’expliquer alors que je n’ai fait que me répéter en demandant que l’on m’explique. Bref, il a fallu un article dédié au chiffre pour que les gens prennent du recul, c’était peut-être ça qu’il manquait dans l’autre article, du recul, pour dépassionner le “débat”.
Ce que vous disiez n’avait pas de cohérence du fait du manque d’explication et de sens dans les chiffres (par exemple : “Les flics sont des salops!”, “Ils ne réfléchissent pas”…).
Je ne sais pas quelle conclusion on doit déduire de ces chiffres, car ils ne suffisent pas pour dire “Les fautes viennent de…”, avant de tout mettre sur le dos de la police, souvenons nous que les terroristes s’arrangent pour ne pas être repéré tout de suite.
Le 11/01/2016 à 10h43
Le 11/01/2016 à 10h46
Oui enfin là, on est au niveau des conversations de bars. Si on se fie à des sources du type téléphone arabe, oui, tous les barbus sont des terroristes, la police ne fait rien, bla bla bla vous connaissez la chanson. Essayons d’élever un minimum le sujet histoire d’en retirer autre chose que des généralités/préjugés qui ne servent à rien.
Le 11/01/2016 à 10h50
Le 11/01/2016 à 11h19
Le 11/01/2016 à 11h25
@gavroche: “Aucune religion ne vaut mieux qu’une autre à mes yeux, elles sont toutes des plaies pour notre espèce… ” pour une fois que tu dis quelque chose de sensé.
Pour le reste du discours bien-pensant habituel, voir mon commentaire précédent.
Le 11/01/2016 à 11h27
Le 11/01/2016 à 11h30
Conclusion : soit il y a eu dérives policières, soit nos services sont les plus incompétents au monde, soit ces perquisitions n’ont jamais servies à lutter contre le terrorisme car inefficaces et les services ont ciblé les petites frappes pour ne pas alerter les gros poissons. Et alors le but de ces perquisitions aurait toujours été politicien.
Le 11/01/2016 à 11h44
Il y à du level pour un Lundi." />
Le 11/01/2016 à 11h46
Le 11/01/2016 à 12h07
Le 11/01/2016 à 12h12
Le 11/01/2016 à 12h15
Le 11/01/2016 à 12h19
Bon allez un petit scénario qui peut sembler hallucinant mais qui est pris au sérieux par les services : on fait quoi si 10 000 types qui ont profité des migrants pour arriver se rassemblent dans une ville moyenne et la prennent pour installer un “califat”?
Le 11/01/2016 à 12h22
Moi, il y a quelque chose qui me choque dans dans le discours, c’est le terme de “musulman modéré”
Ca sous entend que nous avons les musulmans, les musulmans modérés et les musulmans extrémistes.
Pourtant, on ne dit jamais chrétiens modérés ou juifs modérés.
Ce terme de “musulmans modérés” mais fait pense à des musulmans qui sont d’accord avec les violences des extrémiste, car eu se modèrent à ce niveau, d’ou ce terme de modéré.
Après, il faut bien se rendre compte que dans toutes ces perquis, pas mal sont aussi due à des conflits entre voisins qui se dénoncent l’un et l’autre pour s’emmerder.
Voir aussi de personnes qui ont peur de voisins musulmans, ect…
Il ne faut pas non plus aussi oublier que la police manque de moyen humain pour se permettre de faire des filatures, des écoutes, ect, au long-court afin de faire un travaille “classique”.
J’entrevois ce qui se passe comme le fait de taper du poing sur la table pour dire “ca suffit, nous ne serons plus autant laxiste”.
De toute manière, il y a et aura toujours des dommages collatéraux. Il ne faut pas oublier que les policiers sont des hommes et que comme tout hommes, eux aussi se trompent. Ca leur est déjà arrivé de se tromper d’appart ou de maison lors d’une perqui.
Il y a une chose qui est très préoccupante, c’est la communication entre les différents états de leur informations.
“On savais que”, “On nous a dit que”, mais on a pris compte de l’information car le mec d’en face est surement un abruti qui ne sait pas faire son taff, alors je ne crois que ce que mes services d’informations me disent.
Tout ceci n’a montré qu’une chose finalement, que les états communiquent un peu entre eux mais que l’information va direct à la poubelle par ce qu’on a pas confiance .
Alors, lorsque j’entends Sarko dire en Belgique que l’espace shengen est mort, moi je me demande même si il a été vivant un jour.
Un terroriste peu arriver en Europe par un des états membre et cela ne lui prend pas plus de une journée pour se rendre dans un autre état pour commettre ses actes.
Le gars abattu récemment devants un commissariat, nous montre entre que c’est là, la position tenue par les terroristes.
Malheureusement, je ne pense pas qu’il y ai actuellement une autre manière de faire que de taper tout azimut face au manque de moyen des forces de l’ordre.
Cela met en évidence que dans un état, certains ministères ne peuvent pas avoir des restrictions budgétaires aussi importantes que celles imposées depuis des années.
Le 11/01/2016 à 12h24
Le 11/01/2016 à 12h37
Vous pleurez tous mais si vos enfants avaient été égorgés par un terro, vous réagiriez différement.
Pas d’omelettes sans casser des glaouis.
#2poids2mesures
Le 11/01/2016 à 12h42
Juste pour rebondir, il y a bien des chrétiens modérés, extrémistes et idem pour les juifs. Pourquoi on en entend moins parler? c’est assez complexe si on s’y intéresse.
Pour le reste de ton poste, tu parles de beaucoup de choses assez complexes, je n’ai pas l’expertise pour te renseigner.
Le 11/01/2016 à 12h43
Musulman modéré…
C’est juste que même modéré, le musulman ne peut accepter, par nature, les valeurs de notre république comme le mariage pour tous par exemple ou même la mode vestimentaire féminine… autant dire qu’on est parti dans une belle galère…
Le 11/01/2016 à 12h43
Je serais bien curieux quand même de savoir si c’est le gouvernement qui a poussé en avant pour que toutes ces perquisitions “liberticides” aient eu lieu… ou si tout simplement c’est un effet escalade de flics un peu trop zélés qui étaient bien coincés/embourbés par certaines lois et procédures et qui ont sauté sur l’aubaine de cette situation temporaire. Y a un effet pervers injustes parfois dans certaines lois.
Le 11/01/2016 à 12h44
Et bien c’est simple discutons en ensemble, d’abord, est-ce que quelqu’un connait le passé de ce Mehra PRECISEMENT, car sinon, on va commencer par des conjonctures, des “On m’a dit que”, “J’ai lu quelque part que…” et on aura rien de précis, on pourra juste faire des interprétations sur du vent. Ensuite, il nous faudra quelqu’un qui nous apprenne comment la justice fonctionne en France et ce qu’il s’est passé sur l’affaire Mehra, ensuite on pourra faire des conclusions qui ont un sens.
Le 11/01/2016 à 12h45
L’efficacité est le résultat par rapport à l’énergie déployée.
Utiliser une bombe à fusion pour écraser une mouche donnera peut-être le résultat attendu, mais la quantité d’énergie déployée est juste ridicule et ça ne pourra pas être considéré comme efficace
Le 11/01/2016 à 12h48
Le 11/01/2016 à 12h49
Oh merde, c’est vrai, c’est l’homme qui refuse absolument tout en bloc. Garde tes croyances.
Le 11/01/2016 à 12h50
Vu que l’actu est faite de chiffres…
Le 11/01/2016 à 12h50
Je t’en pris explique moi en quoi mon approche consiste à tout renier en bloc alors que j’ai justement cette approche pour comprendre le plus exactement possible la réalité des choses.
Le 11/01/2016 à 12h56
Le 11/01/2016 à 12h56
Le 11/01/2016 à 12h59
Merci pour ce suivi et pour ce petit article ! :)
Le 11/01/2016 à 13h31
razibuzouzou a écrit :
Que la moitié n’ont pas voté FN…? Tu sais les sondages… On leur faire dire ce qu’on veut.
En plus, le truc marrant avec les sondages, c’est que quand tu entends que x% de français préfère gna gna gna… Quand tu demandes à ton entourage, personne ne semble d’accord :)
Ce n’est pas un sondage
Le 11/01/2016 à 13h34
Le 11/01/2016 à 13h56
" />
Non, l’efficacité c’est les chances qu’on a d’obtenir le résultat voulu.
Les moyens déployés n’ont rien à voir :
“L’efficacité qualifie la capacité d’une personne, d’un groupe ou d’un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs. Être efficace revient à produire à l’échéance prévue les résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés.“A la limite tu peux parler de rendement. Qui dans ton exemple comme celui de la news, sont très mauvais.
Le 11/01/2016 à 14h00
Le 11/01/2016 à 14h01
Le 11/01/2016 à 14h02
Le 11/01/2016 à 14h03
C’est une étude, pas un simple sondage du genre “sur 1000 votants” … =)
Le 11/01/2016 à 14h04
Le 11/01/2016 à 09h20
Il faut regarder également le wiki mis en place par LQDN… C’est un peu long à lire, mais ça donne un certain détail…
https://wiki.laquadrature.net/index.php/%C3%89tat_urgence/Recensement
Le 11/01/2016 à 09h27
Heroes Reborn !
:maitre_capello:
Le 11/01/2016 à 09h30
Le 11/01/2016 à 09h38
Le 11/01/2016 à 09h39
Une grande victoire de canard ! " />
Le 11/01/2016 à 09h46
Le 11/01/2016 à 09h48
Si on mets de côté les 21 exaltés: Un peu plus d’1 pour 1000… mettant dans le mille!!!
Bon, disons qu’il y a matière à progrès pour les fois suivantes. Enfin si c’est possible, il ne faut pas croire qu’en face ils sont totalement idiots et ne se seront pas adaptés de manière à éviter les trucs compromettants au domicile…
Le 11/01/2016 à 10h03
“Les Hommes mentent mais pas les chiffres”
Le 11/01/2016 à 10h09
Le 11/01/2016 à 10h11
C’est pas l’impression que j’ai. surtout depuis le ralongement de la durée de l’état d’urgence et l’impression de la remise en cause de l’état de droit. La preuve, nous sommes du peuple :)
Si beaucoups de gens ont votés FN, c’est justement parce qu’ils ont l’impression que le gourvernement actuel (et le précédent et celui encore avant, etc…) se fou d’eux. Même si voter FN n’est pas vraiment une meilleure idée. Mais faute de vote blanc comptabilisé c’est sans doute une (vaine) tentative pour alerter le monde politique.
Le 11/01/2016 à 10h12
Le 11/01/2016 à 10h15
Juste s’ils pouvaient mettre des patins pour pas faire de bruit quand ils débarquent chercher un mec à 7h du mat c’est casse grain quand t’es en rtt
Le 11/01/2016 à 10h15
Oui, aussi efficace que la pêche au bazooka " />
Le 11/01/2016 à 10h17
Le 11/01/2016 à 10h18
" />
Moi j’ai bien aimé le coup des 5000 munitions tirées : ah bah nan ! en fait c’était les nôtres… " />
Le 11/01/2016 à 10h19
J’attend quand même le commentaire de Pictou, qui sur une autre actu voulait des chiffres mais ne prenait pas ceux qu’on lui donnait.
Le 11/01/2016 à 13h04
Je sais que tu tends la perche, mais je détesterai qu’on instrumentalise la mort de mon enfant pour ériger des décisions d’Etat.
Le 11/01/2016 à 13h06
Le 11/01/2016 à 13h08
Selon une étude récente du CEVIPOF, 51.5% des policiers et militaires ont voté FN aux régionales. Je te laisse tirer tes propres conclusions.
L’étude est dispo sur leur site.
Le 11/01/2016 à 13h17
J’adore le gars qui en plein état d’urgence s’insurge contre le manque de moyens et de considération envers la flicaille, tout en arborant comme avatar le drapeau national avec l’inscription “régime totalitaire”. On s’attend forcément de sa part à des idées rationnelles basées sur des infos factuelles, du genre “Toutes les 10s un chaton meurt égorgé par un musulman à cause des promigrants, vite des FAMAS pour la SPA”.
Le 11/01/2016 à 13h23
Le 11/01/2016 à 13h25
“Le musulman radical veut te décapiter. Le musulman modéré veut que le musulman radical te décapite.”
Le 11/01/2016 à 13h27
Le 11/01/2016 à 13h28
De plus, on a jamais accès aux questions qui ont été posé pendant ces sondages. On ne nous donne jamais la taille de la population, en regardant l’étude on est pas sûr dans quel catégorie de fonctionnaires les policiers et militaires sont mis, bref, ils ont interrogés 23061 personnes dont 3368 fonctionnaires. Parmis les fonctionnaires il y a des militaires et policiers (je ne sais pas dans quels cases ils sont). En gros on interroge 3368 poliers et militaires potentiels et on te sort “51.5% des policiers et militaires votent FN”, la méthode des quotas, je n’y ai jamais cru, la taille de la population est beaucoup trop énorme par rapport à l’échantillon, l’erreur est bien trop grand.
Le 11/01/2016 à 13h29
Le 11/01/2016 à 13h30
Le 11/01/2016 à 13h31
Le 11/01/2016 à 10h51
ça tombe bien, il sait pas faire mieux. On a aussi nos “racistes” sur NXi. La classe. " />
Le 11/01/2016 à 10h51
" />
Le 11/01/2016 à 10h56
Wikipedia
Le 11/01/2016 à 10h59
Tu ne sais pas ce qu’on disait car tu n’as pas lu les sources, pour moi c’est simple.
J’en ai pris du recul et je tire toujours les même conclusions.
Ce qui est marrant avec toi c’est que tu adores extrapolé et inventer des choses, ça devient pénible.
Le 11/01/2016 à 10h59
Oui je ne peux pas confirmer l’info que l’illuminé était déjà connu, par contre celui qui me l’a dit sait de quoi il parle.
Donc dans le doute et par honnêteté je précise que c’est du téléphone arabe, mais je fais confiance au gars vu son passif et donc relaie l’info sans source ni preuve.
Nul besoin de faire l’amalgame avec des absurdités.
Le 11/01/2016 à 11h03
Consciente de ces fragilités, la France a déjà signalé au Conseil de l’Europe qu’elle dérogerait le temps nécessaire à la Convention européenne des droits de l’Homme.
La transparence mec " />
Le 11/01/2016 à 11h06
Le 11/01/2016 à 11h06
@gavroche: la perche était suffisamment énorme ?
Le 11/01/2016 à 11h15
On dirait les chiffres de la HADOPI
Le 11/01/2016 à 11h18
Le 11/01/2016 à 11h18
Ah oui pas faux " />
Le 11/01/2016 à 14h05
Le 11/01/2016 à 14h08
Pourquoi, alors que la bible et le coran
comportent les mêmes atrocités, l’islam est-il aujourd’hui un vecteur de
violence, de guerre et de terrorisme ?
Si c’était une histoire de bouquin, les chrétiens seraient pareil, or ce n’est pas le cas.
c’était une histoire de bouquin, les chrétiens seraient pareils, or ce n’est pas le cas.”
Du coup ton argumentaire du “Regardez leur livre, c’est des méchants” tombe un peu à l’eau là non? J’en ai vu des gens qui ne savent pas réfléchir, mais là tu arrives à détruire tes propres arguments…
“Pourquoi…
l’islam est-il aujourd’hui un vecteur de violence, de guerre et de
terrorisme?” Cette réponse fait appelle à de l’histoire, de la politique, un rappel de la situation du moyen orient, une description précise et chronologique des différents acteurs et leur jeu d’influence dans ces régions instables du monde, et tu veux résumer ça avec ton petit passage en gras?
Pour les chrétiens… sincèrement, renseignes toi, oui ça ne passe pas à la télé mais ça se passe tout de même.
Avec ton PS je vois plus clair, parles-tu des musulmans ou des extrémistes? parce que là, j’ai l’impression que tu me parles d’extrémistes uniquement, soit clair, les mots de la langue française sont riches pour une raison. Parce que là, ça change absolument tout ton discours mais il reste très maladroit.
Le 11/01/2016 à 14h10
En terme de rendement, sans AUCUN doute.
En terme d’efficacité, ça dépens le résultat souhaité. Comme on n’a eu aucun attentat depuis l’état d’urgence, j’aurai tendance à dire que y’a pire comme efficacité. Mais bon, se baser sur un seul test pour définir l’efficacité d’un système, c’est pas non plus très efficace. " />
Le 11/01/2016 à 14h31
Le 11/01/2016 à 14h47
Le 11/01/2016 à 14h49
Perso, j’infirme ton commentaire sans problème.
Suis d’une tolérance quasi-totale (sauf violeur (adulte ou enfant) que je ne supporte pas).
Le 11/01/2016 à 14h50
T’es musulman modéré ? " />
Le 11/01/2016 à 14h52
Les 2 premiers mots sont suffisant.
Le 11/01/2016 à 14h54
Tu es ? :)
Le 11/01/2016 à 14h55
Et aussi sans contrôle judiciaire… Mais bon… Ça fait plus de 10 ans que les gouvernements essaient de réduire le judiciaire à peau de chagrin. Et là on arrive avec des gros sabots, on renforce la police (et encore pour les moyens humains c’est plus proche de l’effet d’annonce qu’autre chose), mais on ne fait rien pour donner plus de moyens humains au volet judiciaire.
En résumé : de l’effet d’annonce, une efficacité à long terme proche du néant, en contrepartie d’une diminution sévère des libertés individuelles et l’augmentation des pouvoirs de la police. On a bien avancé, merci pour rien.
Le 11/01/2016 à 14h55
Javais pas vu l’edit et c’était plus une boutade, musulman, chrétien, athée, juif, agnostique, tant qu’ils font pas chier, rien à reprocher " />
Le 11/01/2016 à 14h59
Pareille, préfère les discussions qu’à la baston, mais si il faut calmer les extrémistes de tout bord quand il veulent rien entendre, autant y allait à fond, et les écraser une bonne fois et pas faire durée des décennies.
Le 11/01/2016 à 15h08
Le 11/01/2016 à 08h55
Ça c’est du rendement!
Le 11/01/2016 à 08h59
Y a pas à dire. Ca vaut le coup de bafouer les droits de l’homme… " />
Le 11/01/2016 à 08h59
#Mondedemerde " />
Le 11/01/2016 à 09h05
La prochaine perqui se fera dans un musée de l’armement histoire d’exploser le compteur.
Le 11/01/2016 à 09h09
Le pire, c’est quand même que le peuples est convaincu du bien-fondé de ces abus de pouvoirs !
Le 11/01/2016 à 09h11
Manque plus qu’à voter la loi sur la décheance de nationalité des bi-nationaux.
La France au top de l’efficacité " />
Le 11/01/2016 à 09h12
On applaudis l’efficacité et le foutage de gueule.
Le 11/01/2016 à 09h16
Au moins, il y a eu 4 procédures de mener au bout.
Mais je suis certains que cela aurait très bien pu se faire avec un juge, voir en vottant des textes permettant d’accélérer la justice.
Là, on voit clairement que l’état d’urgence fait plus de dégâts collatéraux que de bien. J’espère que février sera son dernier mois.
Le 11/01/2016 à 15h14
Le 11/01/2016 à 15h26
+1
ben on applaudit !
… surtout les nouvelles loi QUI ELLES VONT RESTER !!!
L’Europe va bien vous fist fucké, et ce n’est que le début !
… car nos lois sont sans cessent ajustées pour s’accorder aux droits européens , lequel droit va nous conduire au nouvel ordre mondial !
L’humain = le produit, le but un commerce ultra libéral, la nouvelle religion ? le business … la laîcité étant juste une étape et un outil pour péter les religions conventionnelles et ancestrales (mère nature, judaisme, chrétienté, islam …)
Le 11/01/2016 à 16h03
Donc si je comprends bien y a le “bon” (modéré) musulman et le “mauvais” musulman… C’est comme avec les chasseurs ? " />
Comme dit plus haut, ça ressemble fort aux chiffres de l’hadopi :p
En tout cas ce n’est pas demain que l’on va vivre dans l’amour et la gaieté : entre les “méchants” musulmans d’un coté et les racistes de l’autre…
Le 11/01/2016 à 17h11
Le 11/01/2016 à 17h23
Le 11/01/2016 à 17h30
Et moins chère." />
Le 11/01/2016 à 17h39
Le 11/01/2016 à 18h39
Le 11/01/2016 à 19h46
Le 11/01/2016 à 19h52
Le 11/01/2016 à 20h17
Et combien pour les écolos pendant la COP21, sur les 381 ?
Le 11/01/2016 à 21h10
Le 11/01/2016 à 21h56
Citation dans l’article
500 armes ont été par ailleurs « découvertes » (dont 400 « saisies » et 200 chez une seule personne) sachant que des perquisitions menées chez des collectionneurs ont pu à elles seules faire exploser ce compteur…
Allez voir sur le site l’union française des amateurs d’Armes
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1789
Une douille de 75mm gravée peut-être utilisée en tant que pot de fleurs,
ça ressemble à cela http://www.sahpl.asso.fr/site_sahpl/Le_Colleter_douilles_d_obus_grav%C3%A9es.htm
C’est très répandu dans le nord de la France à
cause notamment de la première guerre mondiale, cela me fait rappeler des souvenirs d’enfance, je suis né dans le nord de la France.
Voici ce qu’il dit le collectionneur d’armes “Ce pot de fleur pourrait être considéré par un grincheux comme un
élément de munition de catégorie A. Des parlementaires ont semble-t-il
proposé d’exempter de classement les objets d’art fait à partir de
douilles ou autres mais l’administration n’a jamais avalisé ces
propositions,”
C’est de la folie à ce niveau là " />.
j’ai un abonnement un canal+ (C+), j’aime bien regarder Spécial Investigation, il fut un temps, ils proposèrent
la rediffusion des reportages en clair sur C+ pendant l’été, pour les non abonnés, ce sont des reportages de meilleures qualités et une ligne éditoriale beaucoup plus souple, ce que les concurrents(chaînes généralistes) qui ne peuvent pas prétendre.
La route de la kalachnikov Spécial Investigation
https://www.youtube.com/watch?v=8-LPbHRKMnQ
Regarder le vite avant que cela soit signalé et supprimé par le Copyright, on voit même le ministre de l’intérieur
Un autre reportage de Spécial Investigation “aux royaumes du shi” à vous de le trouver sur les services de replay
il vaut le coup d’œil ;-) par Jérôme Pierrat
Le 12/01/2016 à 03h38
Le 12/01/2016 à 05h21
Le 12/01/2016 à 09h15
Le 12/01/2016 à 09h18
Le 12/01/2016 à 10h40
Je sais pas qui est “on” parce que certains “on” n’ont pas le même discours je vous invite à relire le fil de commentaire.
Et quant à la solution du juge on devine que vous ignorer comment fonctionne la justice et n’avez pas compris le pourquoi de l’état d’urgence.
A situation exceptionnel on avait besoin de moyens exceptionnels l’état d’urgence correspondait a ces besoins, un régime dérogatoire déja établi qui permettait aux fdo d’opérér rapidement et surtout à tout heure.
Un juge ne travaille pas H24 et quand bien même on le fait travailler H24 sans état d’urgence ça ne résoud pas le problème des heures légales de perquisition.
Alors certes on pourrait modifier la loi et permettre au juge de prononcer des perquisitions la nuit mais personne n’aime modifier ou faire voter une loi en moins de 24h pour conférer des pouvoirs exceptionnels à une personnes et quand je vois déjà certains hurler face aux pouvoirs de la police ça me fait sourire.
Quant au “fiasco” une autre chose qui me sourire encore cette histoire de rendement de chiffres sans regarder le fond . Concrètement ceux qui qualifie de fiasco le bilan se contente de dire oulala plusieurs milliers de perquisitions, quelques centaines de mise en résidence surveiller et seulement 3 ou 4 personnes interpeller…..
Perso je vois des individus mis hors d’état de nuire, d’autres certainement inconnus identifiés des M.O catalogués et ah oui……. avec certitudes quelques dizaines voire centaines de personnes qui ont pu vivre quelques jours de plus .
Sauver des vies = fiasco ok je signe.
Le 12/01/2016 à 10h47
Je vous invite à lire ma réponse au dessus.
J’insiste notamment sur ce point :
A situation exceptionnel on avait besoin de moyens exceptionnels l’état d’urgence correspondait a ces besoins, un régime dérogatoire déja établi qui permettait aux fdo d’opérer rapidement et surtout à tout heure.Et pour reprendre vos propos les fdo sont pas là pour faire chier le peuple et je vous rappelle que c’était les premiers sur place lors des attentats de Paris et donc les premiers a risquer leur vie.
Le 12/01/2016 à 10h54
On ne peut pas généraliser. Pour un ensemble de policiers, il y en aura forcément des éléments racistes, machistes, voleurs,… Etre policier ne signifie pas être saint.
Pour autant, la France dispose d’un cadre juridique, où plusieurs personnes doivent se concerter (juges,…) pour autoriser des perquisitions.
Si les perquisitions avaient permis de montrer l’apologie du terrorisme, très bien. Seulement là, il semble que sur les procédures menées, il y a eu quelques débordements (voir la quadrature du net). Et quand on lit l’article, on voit bien que le résultat n’est pas vraiment probant non plus (et parfois dévoyé, comme pour les perquisitions chez des militants écolos sans grand rapport avec DAECH).
Le 12/01/2016 à 10h57
Le 12/01/2016 à 11h43
Bah ouai, vu que les flics auront leur arme tout le temps, le citoyen sera à l’abri du terrorisme mais pas de la bavure policière après la tournée de ricards" />
Le 12/01/2016 à 12h08
Le 12/01/2016 à 13h52
Le 12/01/2016 à 17h13
Le 12/01/2016 à 17h22
Le 12/01/2016 à 17h31
Désolé j’ai essayé de modifier le texte pour le rendre plus présentable mais impossible.
Le 12/01/2016 à 18h08
Le 12/01/2016 à 18h15
Dis le mec qui n’a jamais été réveillé PAR ERREUR ( oups! ) par les flics en pleine nuit, laissant ces gosses et sa femme traumatisées… et son appart dévasté et ce, sans même un mot d’excuse ( sans compter la super réputation KDO !! auprès des voisins pour la suite )
LOL effectivement..
Le 12/01/2016 à 18h30
Trevidic sauve nous, ils sont devenus cons.
Le 12/01/2016 à 18h33
Le 13/01/2016 à 09h13
Le 13/01/2016 à 11h52
Le 13/01/2016 à 13h02
Le 13/01/2016 à 13h18
@Garfield3
Je serai curieux de connaître votre avis sur les déclarations en septembre 2015 de Marc Trévidic, acien juge anti-terroriste.
“Les moyens dont disposent les juges en charge de l’anti-terrorisme sont aujourd’hui insuffisants. On pourrait presque dire indigents. Le nombre d’enquêteurs notamment est tout à fait insuffisant pour faire face aux menaces. Les experts judiciaires de la DGSI sont débordés. Nous n’avons pas les moyens humains pour recueillir des preuves, neutraliser des terroristes. Ici en France, un Etat de droit, on ne va pas se mettre à lâcher des drones pour éliminer de simples suspects. La force du système français a reposé pendant 30 ans sur la prééminence des juges, et leur capacité à établir des stratégies, à anticiper pour frapper en amont au meilleur moment, en synergie avec les services de renseignement. A la faveur des évènements du 7 janvier dernier, les tueries de «Charlie Hebdo» et de la supérette casher, le pouvoir a décidé d’une loi donnant tout pouvoir au renseignement hors contrôle judiciaire. Il oublie une chose élémentaire : En France, ce sont les juges qui décident où non d’arrêter les gens, de les mettre en garde à vue, de les placer en détention. Tout ce qui se décide sur la base de renseignements purs, hors contrôle d’un juge, n’a aucune valeur légale. Et le danger lorsque le renseignement tourne en roue libre, c’est qu’on intervienne trop tardivement… Notre système a été très efficace pendant des années parce qu’on intervenait très en amont, et en parfaite adéquation avec les agents de la DST. On récoltait des preuves et dès que quelqu’un menaçait de passer à l’action, le lendemain à 6 heures du matin, on lui tombait dessus. Jamais, jamais une personne surveillée judiciairement n’a pu passer à l’action, jamais ! On ne peut pas en dire autant de ces djihadistes affiliés à EI dont on s’aperçoit que tous ou presque ont fait l’objet d’une surveillance, donc d’une fiche «S», ce qui ne les a pas empêchés d’agir.”
Source interview complète :http://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-France-est-l-ennemi-numero-un-de-l-Eta…
Le 13/01/2016 à 16h25
On est bien d’accord et c’est ça qui devrait être la priorité, pas gonfler le pouvoir (déjà grand) des forces de police.
Comme je l’ai dit c’était une question de temps, on avait pas les premiers (les moyens nécessaires disponibles) la situation exigeait une réponse rapide alors ils ont opté pour l’état d’urgence. Quant à dire que le pouvoir des fdo est déjà grand, par rapport à quoi une absence de pouvoir? Certainement.
Y’a maldonne, désolé si je me suis mal exprimé. Si les personnes incriminées ont quelque chose à se reprocher, qu’on fasse une enquête et qu’on suive la procédure normale. Ici on a détourné le motif de terrorisme pour s’attaquer à des gens qui n’ont rien à voir avec le terrorisme. Les personnes touchées ne l’ont pas été par ricochet d’une enquête anti-terroriste. Ou alors il faudra m’expliquer ce que des producteurs de légumes du périgord ont à voir avec la filière djihadiste belge. Cela étant, on a (ou devrait avoir) tout le recul de l’Histoire pour montrer à quel point la notion de terroriste est élastique. Je n’en sais pas plus que vous…. Mais encore heureux qu’on montre les défauts de l’état d’urgence ! Je pense que tout le monde ici défend la lutte anti-terroriste, seulement cette lutte de doit pas se faire à n’importe quel prix. Et c’est pas comme si on avait pas un exemple relativement récent à portée de main. Un prétendu pragmatisme voudrait qu’il faille abandonner les libertés individuelles pour être efficace contre le terrorisme. Le deuxième point, c’est que c’est notre ministre de l’Intérieur qui brandit ces chiffres pour « prouver » son action. Dont acte, on juge son travail selon ses critères (on pourrait discuter de la pertinence de ces seuls indicateurs chiffrés). En l’occurrence le bilan plaide pas franchement sa faveur.
Non je trouve ça triste de rester sur un plan sans chercher à approfondir et essayer de voir l’image dans sa totalité. Montrer les défauts d’un système est une choses, ne montrer que les défauts en est une autre bien différente. Si vous vous cantonnez qu’à la deuxième solution comment pouvez vous en tirer des conclusions valables moi personnellement je vois pas.
Encore une fois je ne suis pas là pour défendre une légalisation particulière juste pour dire en quoi l’état d’urgence était nécessaire aux fdo. Et il faut faire une distinction entre ce que le politique demande et ce que veulent les fdo c’est pas toujours la même chose. D’ailleurs quel est l’avis des enquêteurs qui ont participé et continue de participer aux enquêtes découlant du 13/11/2015?Un autre oublie ?
Cette défense là est un peu facile. Je ne nie pas la responsabilité de chacun, loin de là. On pourrait paraphraser George Carlin (et je te rejoins là-dessus) qui disait qu’on se plaint de nos politiques, mais enchainait en disant qu’ils sont ce qu’on a de mieux à offrir, qu’ils sont notre reflet. Seulement là, tu supposes qu’actuellement les conditions sont réunies pour avoir un débat apaisé entre personnes bien informées. En plaçant le curseur au niveau individuel, ça ne marchera pas, on évite toutes les raisons sociales qui font que le débat contradictoire ne peut avoir lieu sainement aujourd’hui.
Ca n’avait rien d’une défense juste une conclusion personnelle. Je pense qu’actuellement beaucoup de gens émettent des avis prématurés et bien tranchés en se fondant sur des informations partielles, incomplètes ou brutes . Et certaines de ces personnes vont prendre des décisions tôt ou tard en fonction de ce qu’elle croit savoir.
Le 13/01/2016 à 16h55
Difficile d’émettre un avis sur une personne comme lui et ses déclarations.
Je suis certains qu’il connait son travail et qu’il a l’expérience.
Oui évidemment le manque de moyen est le gros soucis de la police et la justice c’est un fait et ça ne date pas d’hier seulement comme il le dit le terrorisme s’est “industrialisé” et nos moyens n’ont pas suivi tout simplement parce que la justice et la police ne rapporte rien et que les restrictions budgétaires sont le refrains du 21iéme siècle. Forcément il devait y avoir un problème. Trop de données et pas assez de monde pour les traiter.
Après concernant la concentration des pouvoirs ou plutôt le transfert de compétences vers les fdo je me doute bien qu’il n’est pas pour il reste un juge si sur le fond on peut comprendre son point de vue on peut aussi penser qu’il prêche pour sa paroisse .
Alors contrairement aux propos de certains les fdo n’ont rien demandé on leur a donné des pouvoirs exceptionnels pour paliers à une situation exceptionnelle. Si tout ou parti de ces pouvoirs deviennent propriétés des fdo mon petit doigt me dit que ça va être plus un poids qu’une aide.
Par contre la ou je suis moins d’accord c’est de dire c’est dans les vieux pots qu’ont fait les meilleurs confitures moi je pense qu’en face ils sont pas idiots et parfois il faut savoir changer les recettes.
Le 14/01/2016 à 04h11
“… donner davantage de pouvoir notamment au Parquet. …” , mais certainement pas dans le but d’établir la Vérité !… Cette machine infernale qui prépare un état policier rampant s’avère pour le moment suffisamment “furtive” … jusqu’au gros “clash” qui finira par arriver , quelque soit le chemin : rien ne ressemble plus un terrorisme qu’à un autre terrorisme et les médias mainstream sont obligés d’en déterrer les dossiers des “orchestres noirs” en Europe, comme vient de le faire Arte avec une soirée “Thema” consacrée aux navigations pas très claires du Vatican depuis le Concile de Jean XXIII !… On y retrouve la mafia ( et son fric) , les sectes et sociétés secrètes ( Loge P2 et réseau “Gladio” ) à la solde de l’OTAN et peut-être va-t-on finir par se demander pourquoi les 8 salopards venaient de Belgique , pays qui a un passé “riche” en terrorisme et donne “l’hospitalité” au SHAPE ?…. ( Par Roissy, c’était plus court, depuis le Proche-Orient !…)
Quand çà va “mal” tourner , les Français vont peut-être se souvenir qu’ils sont les descendants des Sans-Culottes et qu’ils ont affaire avec les plus belles pages de la Liberté !… Et ce n’est pas sans conséquences …
Le 14/01/2016 à 04h49
Tiens, en voilà un qui a compris !… ( Je veux dire le musellement des écologistes et du reste de la population que le “calme” règne à Varsov dans l’Île de France pour la quiétude des z’élites planétaires à la COP21 !…)