Tim Sweeney part en croisade contre les restrictions de Microsoft sur UWP
On en a gros
Le 04 mars 2016 à 17h00
5 min
Logiciel
Logiciel
Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games, en a gros. Selon lui, Microsoft cherche à monopoliser le marché du jeu sur PC avec son initiative Universal Windows Platform. Le développeur reproche au géant de Redmond d'empêcher la publication d'applications universelles en dehors du Windows Store.
Sur le papier, l'initiative Universal Windows Platform (UWP) est une très bonne idée. Elle permet aux développeurs de créer des applications pouvant fonctionner sur l'ensemble des produits utilisant Windows 10, du smartphone jusqu'au PC, en passant par les tablettes et la Xbox One. Il subsiste un gros problème : les applications universelles ne peuvent être vendues qu'au travers du Windows Store. Non seulement ce n'est ni la plus pratique, ni la plus populaire des boutiques d'applications, mais elle assure à Microsoft un monopole sur la distribution de ce type de produits.
Tim Sweeney en a gros sur la patate
C'est ce dernier point qui pose problème à Tim Sweeney, le fondateur du studio Epic Games, qui s'est longuement étalé dans une tribune accordée par The Guardian. Selon lui, il s'agit là « du mouvement le plus agressif que Microsoft n'ait jamais fait, en sachant qu'elle a déjà été rendue coupable de violation des lois anti-trust par le passé ».
Il estime ainsi que « Microsoft agit à l'encontre de l'industrie du PC toute entière, ce qui inclut les consommateurs (et les joueurs en particulier), les développeurs de logiciels comme Epic Games, les éditeurs comme EA et Activision et les distributeurs comme Valve et GOG ». Le responsable s'en prend également au fait que certaines fonctionnalités offertes par Windows 10 ne sont accessibles que si l'on se plie à l'ensemble des règles de l'UWP, y compris le cantonnement au Windows Store. Il ne prend toutefois pas le temps de détailler lesquelles posent problème.
En clair le développeur réclame ceci :
- Que n'importe quel utilisateur de Windows puisse télécharger des application UWP depuis le web, comme c'est déjà le cas avec les applications win32.
- Que n'importe quelle entreprise puisse maintenir sans obstacle une boutique avec des applications Win32 ou UWP.
- Que les utilisateurs et les éditeurs puissent commercer de manière directe, sans forcément devoir passer par une boutique où Microsoft prélèvera des commissions.
« Le danger ici est que Microsoft continue d'améliorer UWP tout en négligeant voire dégradant win32, faisant en sorte au fil du temps qu'il soit de plus en plus difficile pour les éditeurs d'échapper au monopole de Microsoft sur les applications UWP » s'alarme Tim Sweeney. Précisons tout de même que l'environnement Win32 évolue à un rythme beaucoup moins soutenu sur les Windows récents, contrairement à UWP pour lequel Microsoft met les bouchées doubles. Win32 reste un socle technologique condamné à plus ou moins longue échéance.
La formule marche pourtant déjà ailleurs
L'exemple de Tim Sweeney se retrouve depuis des années sur le marché des applications mobiles. Il est impossible ou presque pour un éditeur de se passer du Google Play Store sur Android par exemple. Des méthodes de contournement existent bien (en acceptant les APK non signés) mais celles-ci nécessitent de demander à l'utilisateur d'effectuer des manipulations supplémentaires, ce que Google déconseille fortement.
Sur iOS, le contournement est encore un peu plus difficile et nécessite de passer par un « jailbreak », une modification du logiciel système de l'appareil permettant l'exécution de logiciels glanés en dehors de l'App Store. L'opération se réalise simplement mais peut mettre fin à la garantie de l'appareil si celui-ci n'est pas réinitialisé à son état d'usine avant de partir en réparation.
Sur le marché des applications Android et iOS, Apple et Google sont donc eux aussi en situation de monopole et aucune place de marché alternative ne peut rivaliser avec les deux ogres, mais personne ou presque ne s'en émeut.
Les monopoles ne rendent pas forcément service aux utilisateurs
Officiellement, la mainmise d'Apple et Google sur les marchés d'applications a pour but de permettre aux utilisateurs de faire leurs emplettes en toute confiance dans un environnement considéré comme sain. Mais ne serait-il pas encore préférable que les utilisateurs puissent avoir le choix de la plateforme sur laquelle ils font leurs achats ? La recette marche à merveille dans le monde du PC avec Battle.net, GOG, Origin, Steam, Uplay et les milliers d'éditeurs de logiciels qui vendent leur production en direct au consommateur.
Le fond du problème n'est finalement peut-être pas que Microsoft ait décidé de fermer en partie son écosystème, mais que le géant de Redmond ait pensé que la recette pourrait prendre sur PC. Maintenant, il suffit de voir l'état de la boutique intégrée à Windows 10 pour voir que pour l'heure la mayonnaise n'est pas prête de prendre.
Avant que les clients ne tombent dans le panneau, Microsoft doit avant tout convaincre les éditeurs de passer par sa boutique et pour l'heure c'est encore loin d'être le cas. « Où sont Photoshop ? Grand Theft Auto V ? FIFA 2016 » s'interroge ainsi Tim Sweeney, « il n'y a que des portages PC de ce qui fut de grands jeux mobiles, et des trucs bizarres comme ce portage Windows 10 du portage Android de la version PC de 2004 de Grand Theft Auto III », pointe-t-il du doigt. Un peu plus d'ouverture dans la plateforme aurait peut-être le mérite d'attirer des produits d'un autre calibre.
Tim Sweeney part en croisade contre les restrictions de Microsoft sur UWP
-
Tim Sweeney en a gros sur la patate
-
La formule marche pourtant déjà ailleurs
-
Les monopoles ne rendent pas forcément service aux utilisateurs
Commentaires (87)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/03/2016 à 17h07
Mouais, en gros le gars affirme que des fonctions de Windows 10 ne sont accessibles qu’aux apps universelles et pas aux apps win32, mais 1) n’en cite aucune et 2) parle ensuite de simple “danger”.
Je suis entièrement d’accord sur le danger potentiel à long terme, mais pour l’instant j’ai plutôt l’impression que c’est l’inverse, à savoir que les applications universelles sont extrêmement bridées pour des questions de stabilité/sécurité (elles sont notamment sandboxées il me semble) contrairement aux apps Win32 qui peuvent tout faire, ce qui explique que les gros développeurs ne cherchent pas vraiment à convertir leurs apps pour l’instant (Photoshop, etc.). Pour dire à quel point les apps universelles sont limitées, même Office, qui est développé par Microsoft, a une version universelle ridiculement limitée par rapport à sa version Win32 (bon, il y a aussi probablement le fait qu’on ne convertit pas du jour au lendemain de Win32 à UWP une suite bureautique aussi complexe que Office).
Le 04/03/2016 à 17h07
L’exemple de Tim Sweeney se retrouve depuis des années sur le marché des
applications mobiles. Il est impossible ou presque pour un éditeur de
se passer du Google Play Store sur Android par exemple…
Sur le marché des applications Android et iOS, Apple et Google sont donc
eux aussi en situation de monopole et aucune place de
marché alternative ne peut rivaliser avec les deux ogres, mais personne
ou presque ne s’en émeut.
Euh… au contraire Android dispose de plusieurs stores alternatifs de qualité : F-Droid, Amazon store…
Et l’activation de ces stores alternatif se fait en 3 clics…
Je peux aussi installer n’importe quel APK en dehors du store.
Je ne vois pas trop le parallèle avec UWP à qui on reproche :
Le 04/03/2016 à 17h10
Tout le contenu de la partie “la formule marche pourtant ailleurs” n’a pas vraiment lieu d’être puisque Windows 10 est principalement un OS de bureau, là où Android et iOS ne sont que des systèmes de téléphone.
Et autant le compromis fermeture-sécurité vaut le coup sur mobile, autant sur PC c’est bien plus dérangeant et le type de question à raison de pousser une gueulante.
Côté technique aussi la plateforme est limitée, du coup même si Microsoft veut mettre fin à terme à Win32, il n’a malheureusement rien d’aussi complet à proposer en remplacement.
Le 04/03/2016 à 17h16
Je partage pas mal les craintes de Tim mais tu peux sideloader une app. C’est surtout que c’est opt-out par défaut. Faut aller l’activer dans les paramètres de Windows.
Et si tu peux sideloader une app je vois pas ce qui empêche les X clients dispo sous Windows 10 (steam, gog, origin, Uplay) de distribuer des UWP… A part cette histoire d’opt-out.
Le 04/03/2016 à 17h18
C’est en gros ce que GabeN craignait avec Windows 8 de mémoire
Le 04/03/2016 à 17h23
Il n’empêche que ces stores sont obligatoires pour accéder à certaines fonctionnalités de l’OS. Exactement comme le Windows Store. Et c’est justement ce point qui pose problème.
Le 04/03/2016 à 17h24
Le gars il est pas fou, il râle mais pour la bonne cause (même si une partie des arguments est un peu bancale), fondateur de Epic Games => Gear of Wars qui arrive bientôt QUE sur W10 et QUE sur le store µ$ avec des limitations à chier " /> (j’ai vu passer des news recemment la dessus)
Le 04/03/2016 à 17h26
Tim Sweeney, le fondateur d’Epic Games, en a gros. Selon lui, Microsoft
cherche à monopoliser le marché du jeu sur PC avec son initiative
Universal Windows Platform.
Eh mon p’tit gars ! Suffirait que plusieurs d’entre vous se mettent à développer des jeux AAA pour d’autres plate-formes que Windows (qui à dit Linux) pour que nombre d’utilisateurs vous suivent.
Tu veux développer pour Windows ? Tu assumes ton choix et te plies aux règles dictées par Microsoft. Pas besoin de faire la pleureuse !
Le 04/03/2016 à 17h27
Gears appartient à Microsoft maintenant " />
Le 04/03/2016 à 17h33
Le 04/03/2016 à 17h50
Heu il oublie qu il y a déjà de vrai jeux sur le store de Microsoft comme le dernier Tomb Raider… Et le récupérer par ce biais c est de la merde car par exemple impossible de choisir ou l installer (si votre c: Est un ssd est trop petit et que vous installer tout sur un aitre volume… Dans l os…)
Et comme deja dit android permet et offre des store alternatif… La Ms a priori interdit les stores alternatif.. Est ce vrai ou est ce qu aucun éditeur étant donné les limitations de winRt et le peu PDm que ca représente ne s est lancé?
Le 04/03/2016 à 17h53
Phil Spencer a tweeté tout à l’heure, et je pense que c’est en rapport :
Windows has always been an open ecosystem welcoming the contributions of hardware and software partners, and will always continue to be.
UWP is a fully open ecosystem, available to every developer, and can be supported by any store. Broad range of toolshttps://blogs.windows.com/buildingapps/2016/02/25/an-update-on-the-developer-opp…
We will discuss our next steps with the Universal Windows Platform at //build later this month.
Twitter Twitter Twitter
Le 04/03/2016 à 17h55
De la part de Microsoft j’appréciais le polissage (pas comme Linux), l’ouverture (pas comme Apple) et le respect de la vie privée (pas comme Google). Ils ont réussi à détruire tout cela en quelques années.
Vive Vulkan, vive l’accès direct au GPU depuis une machine virtuelle. Et que vive demain le web en tant que plateforme (webasm & co). Qu’ils aillent tous crever avec leurs environnements fermés et leurs spywares.
Le 04/03/2016 à 18h07
Eh sur Android on peut sideloader et sur Windows aussi contrairement à ce que le monsieur raconte…
Et c’est sûrement ce qu’il y a de mieux pour la sécurité de Mme Michu qui pourra peut-être enfin se débarrasser de ces anti-virus à la con une fois qu’il y aura suffisamment d’apps dans le store (Y’a deja Tomb Raider, bientôt Gear of Wars et Quantum Break)… Après si elle veut sideloader elle prend le risque d’avoir des virus et tant pis pour elle…
Au final y’a juste sur iOS où il faut utiliser une faille de sécurité pour jailbreaker son OS..
Le 04/03/2016 à 18h09
Ou comment quelqu’un qui tire grassement parti des micro-achats râle parce qu’il doit passer par une plateforme demandant quelques contreparties financières…
Le 04/03/2016 à 18h25
Une partie du problème c’est que la cross compatibilité PC - Xbox One ne peut se faire que via les applis présentes sur le windows store (une des fonctionnalités “exclusives” sous entendues par Sweeney) et que si je veux faire une partie de GoW avec mes potes je n’aurais pas le choix de la plateforme; je ne peux pas l’acheter sur Steam, GoG et autre (donc aucune concurrence) et l’éditeur doit céder 30% de ses bénefs à Microsoft d’où les craintes d’un walled garden et le parallèle avec la situation de monopole d’antan.
Le 07/03/2016 à 16h08
Le 07/03/2016 à 17h54
Les craintes du gars sont legitimes… Je ne comprends même pas comment on peut ne pas voir venir les soucis gros comme une maison…
Pour le moment effectivement c’est contournable, mais quand ça ne le sera plus “pour votre sécurité et contre les méchants virus”, il ne restera que leurs yeux aux windowsiens pour pleurer (si le design visuel moisi de MS ne les a pas flingué entre temps)…
Le 07/03/2016 à 18h53
Merci :)
je connaissais mais c’est pas très souple.
Par exemple, j’ai mon convertible tablette / PC avec l’écran qui se détache du clavier.
Dans la partie tablette, 32Go pour mettre les petites app mobile similaire à iOS/ Android et mini jeux à la con c’est bon ça suffit.
Dans la partie clavier amovible un disque dur mécanique pour installer les jeux de plusieurs Go.
Si je force l’installation sur le second disque dur dans le clavier toutes mes app mobile irons là avec les gros jeux… Sauf qu’en mode tablette sans le clavier… j’aurais plus accès à mes apps…
Donc en fait c’est relou de pas avoir l’assistant d’install classique ou je choisis le chemin ou les fichiers sont stockés
Le 07/03/2016 à 21h36
Le 08/03/2016 à 11h01
Le 08/03/2016 à 15h36
Le 08/03/2016 à 15h53
Le 04/03/2016 à 21h58
et voila encore une fois… les initiateurs de ces écosystèmes ultra verrouillé sont bien en 1 Apple en 2 Google, mais c’est sur la Raymonde qu’on tape. tout le monde a foncé yeux fermé sur ces 2 plateformes, une majorité dev ne voyait qu’Apple et Google trop heureux de pouvoir écarté Windows (je l’entend tous les jours ou je discutent avec des Devs ). Maintenant c’est trop tard le piège est refermé. et c’est inéluctablement que nous irons de plus en plus vers ces systèmes verrouillé. Il reste Linux qui ma foi continu tranquillement sa progression. Il est certain aussi que Microsoft s’est complètement pris les pieds dans le tapis sur le marché des smartphones, c’est bien dommage Win10 mobile est vraiment excellent
Le 04/03/2016 à 22h15
Une petite maj :  Twitter
Le 04/03/2016 à 22h18
Le 04/03/2016 à 22h21
Tim Sweeney…. Tim.. Burton ? Sweeney.. Todd ? Coincidence ? Je ne pense pas…
Le 04/03/2016 à 22h28
Le 04/03/2016 à 22h53
22 Commentaires avant de lire un commentaire vraiment pertinent …
Le 04/03/2016 à 23h05
Sans dec, tout ca basé sur un mec qui trouve qu’installer chrome est difficile sous windows 10 …
Le 04/03/2016 à 23h54
Le 04/03/2016 à 23h56
Je crois que tu as mal interprété les propos. Il ne dit pas qu’installer Chrome est plus difficile mais que la mettre en application par défaut est plus difficile.
Tim Sweeney :
I look at how intentionally difficult Windows 10 makes switching to Chrome, and I am sincerely worried about them burying win32.
Je vois comment Microsoft rend difficile la switch vers Chrome, et je m’inquiète de la manière dont ils vont entérrer win32
Tim Sweeney :
Not about eliminating it. About making it so difficult to enable and deal with that they crush alternatives to Windows Store.
Ce n’est pas à propos de l’éliminer. C’est à propos de le rendre tellement difficile de l’activé et en faisant cela, il s’attaquent aux alternatives du Windows Store
Un twitteur :
atleast in the insider builds, you search for “default apps” on start and then click “web browser” does that really […]
Au moins depuis la Insider Build, tu cherches application par défaut dans le menu start et clique sur Web Browser es ce si …
Tim Sweeney :
Here is an argument that this Microsoft design change is intentionally difficult and anticompetitive:http://m.windowscentral.com/mozilla-claims-microsoft-made-it-harder-change-defau… …
Ici un argument qui montre que Microsoft a changer le design pour rendre le changement plus difficile et anticompétitif [lien]
Ce qui est vrai. Entre charger l’appli et cliquer un bouton d’une Form qui se lance en premier plan pour la rendre Appli par défaut et devoir aller dans un nouveau menu de configuration, le plus simple est le bouton sur la form.
Après sur le fond, je suis plutôt d’accord avec son intervention. Une appli UWP doit être téléchargeable et installable sans passer par le Store. La distribution du produit ne doit dépendre que du choix de l’éditeur et pas du créateur de l’OS.
edit : mise en italique première trad
Le 05/03/2016 à 00h04
Le 05/03/2016 à 00h27
C’est fait dans l’installeur par défaut …
Et une appli UWP est installable sans passer par windows store. La aussi, cela lui est dit dans les reply sur twitter. Mais il dit que c’est trop compliqué (en gros utiliser un installeur).
Installer Unreal Tournament 2016 est plus compliqué que ca (dl un installer, installer le launcher, créer un compte, dl unreal tournament).
Le 05/03/2016 à 00h43
Daccord, je n’ai pas beaucoup utiliser Windows 10 donc je ne connais pas bien le nouveau fonctionnement.
Lorsque j’avais installé FireFox sur Win 10, j’avais dû passé par le menu des applis par défauts. C’est pour ça que son message me parlais.
Merci pour l’info sur les applis UWP hors Store. Ce point m’intriguais.
Le 05/03/2016 à 00h59
Il ne lui viendrait jamais à l’idée de développer son propre OS et / ou sa propres technologie multiplateforme équivalente à UWP. Non, en fait Microsoft, une société privée, doit investir tout seul, essuyer tous les plâtres, et ensuite partager librement et gratuitement les fruits de son labeur avec tout le monde. Windows 10 gratuit, Direct X 12 gratuit, UWP gratuit, elle est pas belle la vie ? ^^
Le 05/03/2016 à 01h18
Impressionnant tu as donc remarquer une petite note de second degré dans mon commentaire voir de mépris. Je suis certain que ton esprit vif et critique a dû cogiter une bonne heure pour comprendre toute la complexité et subtilité de mon intervention.
Ton commentaire n’est en rien une critique. Ce n’est qu’une marque de mépris et un jugement de valeur. Il n’y a ni construction, ni message. Tu n’attaque aucun point tu dis juste c’est de la merde ce qu’il dit et que c’est un troll.
Tu mettais le doigt sur un seul point en disant c’est faux et un lien vers une page qui prouve tes dire ou une expérience personnelle(dev d’app UWP ou utilisateur d’app toto hors store?) et la c’est non seulement une critique mais en plus constructive.
A ce moment, l’avis (ou critique des propos) que tu donne permet à une personne méconnaissant le système UWP comme moi et sans esprit critique de pouvoir corroboré tes propos et me faire ma propre opinion voir te donner raison car j’aurais fais un test ou chercher d’autres sources qui vont dans ton sens.
Un esprit critique est une personne qui sait analyser de l’information et faire des connexions. Remettre en perspective les choses et les réordonner. Balancer une attaque gratuite et pensé ensuite qu’on vient de faire de faire une critique et d’illuminer le monde de ses connaissances c’est autre chose.
Ton message au cas où tu l’aurais oublié :
Le truc, c’est que y a autant d’erreurs dans le discours de ce mec, que de ligne dans cette news.
C’est affligeant de colporter ce genre de troll poilu… GG NXi.
PS : “Aller, à quand t’auras”
Le 05/03/2016 à 03h04
Le 05/03/2016 à 07h26
Mais complétement d’ accord là.
En gros UWP c’est super bien foutu, mais on va devoir partager une petite partie des bénéfices avec Microsoft, qui se contente juste de nous fournir tous les outils de développement, pour tous les devices microsoft, et bientôt pour iOs et Android.
Vraiment trop abusé là…
Le 04/03/2016 à 17h05
Euuh sauf que soyons clair si Microsoft pousse pas un peu pour que le Windows store soit utilisé bah personne l’utiliserai car les habitudes sont encrés pour les pc user de dl l’appli/software/jeux depuis le navigateur. MS n’en tire aucun profit.
W10 est distribué “gratuitement” jusqu’à maintenant le store est le moyen de monétiser/ rentabiliser son dvpt..
Je veux bien qu’il se plaint mais alors faut qu’il intègre google/apple aussi car comme vous l’avez dis d’autres acteurs en abusent et se font max de pognon pourquoi MS n’aurait eux pas le droit?
Le 04/03/2016 à 18h27
Les stores monopolistiques sont de vrais scandales….. il est simplement choquant que cela ne gène certains que lorsque c’est Microsoft alors que les comportements abusifs des trois grands sont avérés ….. Apple, Google et Microsoft.
C’est aux législateurs de mettre un terme à ce scandale….
Le 04/03/2016 à 18h29
Il râle surtout parce que MS se prend un % sur les app mise sur leur store ouai.
Au final, l’idéal serait d’avoir le store MS pour Mme / Mr Michu, et une option pour “rooter” le Windows et download se que l’on veut. A la manière d’Android et des apk en gros, mais en plus simple.
Après, avant que l’on arrive à ça… C’est pas dans les habitudes des gens encore d’aller sur le store pour chopper des app sur un OS desktop, mais c’est progressif.
Le 04/03/2016 à 18h31
Le 04/03/2016 à 18h31
Tu peux activer le sideloading très facilement, c’est vrai. Par contre, je n’ai rien vu de trivial pour déployer un AppX. Me semble que c’est pourtant le format des applications UWP. Sur Windows Phone, il faut passer par un PC pour effectuer le déploiement (ou alors j’ai raté une étape), et sur PC, je ne sais même pas.
Alors que sur Android, tu prends un APK et ça s’installe sans soucis.
Le 04/03/2016 à 18h36
Le vrai probleme est clairement Apple…
Le 04/03/2016 à 19h08
Bizarre MS fait comme Apple avec son Appstore (yen a un sous Osx) mais personne ne se plaint…
Tant qu’ils permettent toujours d’installer ce que l’on veut sans passer par le store… je ne vois pas le probleme.
Par contre s’ils suppriment ça dans la version bureau de Windows… la yaura raison de gueuler…
Le 04/03/2016 à 19h16
Le 04/03/2016 à 19h28
Justement, ils ne permettent plus vraiment de se passer du WS à partir du moment où les applis installées hors du store n’ont pas accès à toutes les fonctionnalités du système.
Sur OSX, les applis hors du store ont au contraire plus de possibilités que les applis sandboxées du store.
Le 04/03/2016 à 19h52
Oui mais si je me trompe pas, le problème est de pouvoir définir où va se télécharger l’application. Ainsi si tu téléchargeais Tomb Raider mais que tu n avais pas la place pour télécharger l’appli complète sur la partition Windows Sys tu ne pouvais pas alors faire l’installation par manque de place pour le DL.
Le 04/03/2016 à 20h20
Je trouve ça pénible aussi tous ces Stores propriétaires sur PC, j’ai Steam que j’ai installé volontairement et que j’aime bien, mais les autres c’est par obligation et à contre coeur, comme Origin ou Rockstar bidule…. le Windows Store je ne l’utilise absolument jamais, sauf pour mettre en place le paramétrage du menu démarrer via une app. Juste pour personnaliser les tuiles, il faut passer par le store, c’est triste que Windows ait évolué vers les aberrations / limitations techniques du mobile. Je ne peux que rejoindre ce coup de gueule, seule l’ouverture dit être plébiscitée.
Le 04/03/2016 à 20h25
Logiquement, ce genre de pratique aurait du être interdite depuis longtemps.
Pour ceux qui se réveillent maintenant, rappelez vous que cela fait des années que tout le monde l’accepte de la part d’Apple sur les iPhone et iPad, mais également depuis bien plus longtemps encore sur les consoles de jeux.
Il était prévisible qu’en l’absence de réaction des pouvoirs publics, ce modèle allait tendre à se généraliser.
Vous achetez un appareil, on vous impose un magasin d’application : c’est juste une forme de vente liée.
Pire, c’est aussi une entrave à la liberté de commerce pour les éditeurs.
Que font nos députés qui d’habitude sont pourtant si prompts à légiférer sur tout et n’importe quoi ?
Continuons à ne rien faire et ces logiques s’étendront à d’autres types de biens et de services.
Le 04/03/2016 à 20h28
Le truc, c’est que y a autant d’erreurs dans le discours de ce mec, que de ligne dans cette news.
C’est affligeant de colporter ce genre de troll poilu… GG NXi.
Le 04/03/2016 à 21h22
Je trouve que tu viens d’écrire la plus belle argumentation que je n’ai jamais vu et lu. Je comprends pas que les journaux télévisés ne s’arrache pas ta présence. Ton avis est si simple, limpide, réfléchis, construit et en plus il détient la vérité absolue qui nous jailli sous nos yeux sans que l’on s’y attende. Tu devrais postuler au département Comm de Microsoft. Si j’étais Nadella, je te placerais au moins Directeur de la Comm voir te cederais ma place.
Je n’ai qu’un mot pour terminer. MERCI
Le 04/03/2016 à 21h33
C’est un peu la même histoire que les taxi, ils se plaignent d’un système qu’ils ont créé et qu’ils entretiennent. Faites vos jeux sur d’autres plateformes, c’est tout, arrêtez de vous enfermer dans Windows. Il suffirait d’un SteamOS bootable sur clé, capable de lire/exécuter les jeux depuis le C:\Program Files ainsi qu’un bon gros titre phare (HL3) et Microsoft aurait clairement du souci à se faire.
Le 04/03/2016 à 21h53
La mise à jour vers Windows 10 n’était pas gratuite par hasard, MS à changé son modèle économique et se rapproche de celui de Google ou Apple avec Android et iOS, pour l’instant Windows est payant, le jour où la “mayonnaise” aura pris pour MS alors il sera gratuit c’est certain, mais ce sera une plateforme ultra fermée.
Toutes les approches MS sont basées là dessus: unification des systèmes Desktop/Mobile/Console, maj gratuite de Win10, refonte du windows store, DX12 exclusif à Windows 10, maj forcées et “bacclées”, le plus étonnant c’est que peu ont capté à quel petit jeu MS était en train de jouer, Tim fait partie des trop rares à avoir compris cela (ou qui a assez de c.. pour s’y opposer).
Le plus amusant dans tout ça c’est que ce modèle de distribution et monétarisé a pour inspiration Linux (plus particulièrement les nombreux gestionnaires de dépot des distros).
Le 05/03/2016 à 07h42
Vous publiez une traduction inexacte en regroupant des éléments de deux phrases et omettant une partie de la seconde ici :
“Selon lui, il s’agit là « du mouvement le plus agressif que Microsoft n’ait jamais fait, en sachant qu’elle a déjà été rendue coupable de violation des lois anti-trust par le passé ».”
Tim Sweeney a dit selon votre propre source :
“In my view, this is the most aggressive move Microsoft has ever made. While the company has been convicted of violating antitrust law in the past, its wrongful actions were limited to fights with specific competitors and contracts with certain PC manufacturers.”
Ce qui se traduit par :
“A mon avis, c’est le geste le plus aggressif que Microsoft ait jamais fait, Bien que la société ait déjà été jugée coupable de contrevenir aux lois anti-trust dans le passé, ses actions fautives étaient limitées à des conflits avec des concurrents spécifiques et à des contrats avec certains [également spécifiques] des fabricants de PC.”
Le 05/03/2016 à 07h49
Faute de frappe dans mon post ci-dessus (pourrait-on avoir un temps d’édition des posts plus long?)
avec certains [également spécifiques] des fabricants de PC.
avec certains [également spécifiques] fabricants de PC.
Le “des” est évidemment en trop.
Le 05/03/2016 à 08h14
Je dois pas bien comprendre tous les tenants et aboutissants de la question soulevée par le type mais vu les réponses je crois qu’il doit y avoir méprise ou alors mauvaise foi de sa part.
Je lis qu’on peut installer les applications UWP sans passer par le store, les outils permettent ou permettrons de dev sur d’autres plateformes, dans le cas ou l’application utilise des fonctionnalité propre au windows store, il me semble évident que ces fonctions soient réservé à ce dernier car je connais pas de store qui permette à d’autre de faire appel comme ça à leur fonction, faut quand même pas délirer.
Si il ne veut pas dépendre du windows store alors faut développer une base qui ne s’en sert pas, comme steam, origin, gog etc…
Le 05/03/2016 à 09h02
A l’entendre, win32 va disparaître demain en fait… " />
Le 05/03/2016 à 10h03
Le 05/03/2016 à 11h08
Mais non, il est embarqué sur tous les gps, iot, pokedex de la planète !
Le 05/03/2016 à 11h16
les store les modèle à la Apple, les iOS et Adroid me fond gerber
Tim Sweeney à raison
Le 05/03/2016 à 11h21
Le 05/03/2016 à 11h23
Le 05/03/2016 à 11h27
Les entreprises sont aussi intéressé par ce système de store par ailleurs. MS permettant (Ou va permettre, je ne sais plus) de créer des stores privés, ça va permettre au entreprise de totalement gérer leur parc en mettant uniquement les apps qu’ils souhaitent.
Je vois, pour l’instant, un non problème à vrai dire. On peut installer en dehors du store et il va y avoir des annonces à la BUILD concernant l’ouverture du store. Sa tribune aurait été plus intéressante à voir une fois la BUILD passée en fait. (Et revu en conséquence donc)
Le 05/03/2016 à 11h29
Le 05/03/2016 à 11h52
Le 05/03/2016 à 17h34
Je pense qu’à leur sortie la PS4 et la ONE avait des parts de marché bien plus petite. C’est les jeux qui les font vendre, ces pour les jeux que beaucoup continuent de rester sous Windows. Si tous les jeux sortait aussi sur SteamOS/Linux, quel serait l’intérêt de rester dessus ?
Le 05/03/2016 à 18h41
Le 05/03/2016 à 18h47
Savent, savent. Tu sais, la Wii U, elle se vent pas très bien… La Ps Vita aussi. Pourtant il y a des exclus dessus. Si personne ne tente rien, c’est sûr qu’il ne se passera rien.
Le 05/03/2016 à 20h25
Le 05/03/2016 à 21h05
Le 05/03/2016 à 23h17
Tu veux que je prenne la WonderSwan, la Ngage ou la Ouya ? " />
Le 06/03/2016 à 14h43
Le 07/03/2016 à 08h27
Le 07/03/2016 à 08h37
Le 07/03/2016 à 08h45
Le 07/03/2016 à 09h02
Je comprends pas quand tu dis “tout le monde s’en tape” pour Apple.. ? Tout l’internet critique à longueur de journée les pratiques fermées/contrôlées d’Apple sur iOS et OSX.
à la sortie du store sur OSX (qui comme pour Windows était une nouveauté, contrairement au store d’iOS) il y avait les mêmes reserves que pour celui de Microsoft.. (but d’éradiquer la distribution hors store, encore plus de contrôle, iOS-isation d’OSX, moins d’accès pour les applis -sandbox oblige- etc. exactement les mêmes critiques au final)
Bref " />
Le 07/03/2016 à 09h23
Le 07/03/2016 à 09h34
Nan mais surtout qu’il s’attaque à un faux problème. Et Gabe Newell avait fait les mêmes reproches avec Windows 8. A la rigueur, à l’époque, on pouvait se poser la question, mais la politique de MS actuelle est à l’ouverture, pas au renfermement.
Je vois le store comme quelque chose d’utile et très bien pour Mr/Mme Michu. Tout est centralisé, sandboxer, pas de risque de virus.
Pour les autres, il y a toujours moyen d’aller chercher son .exe / .msi sur le net ou même son .appx.
Et de toute façon, dans l’état actuel, les UWP ne sont pas encore prête pour les AAA (Même si il y a TR, GoW, Quantum Break bientôt…), il manque des features importante. Et il y aura toujours le problème du modding aussi.
Le 07/03/2016 à 09h43
“Et encore?”… T’es sérieux ? Tu as la mémoire courte. Tu as des édito de dev contre l’AppStore d’OSX…. Et tu me demandes pourquoi un éditeur de jeu video n’attaque pas le store d’OSX ??! T’es sérieux là aussi ?… Il s’en tape du Mac… C’est pas un marché important pour le JV.
Et pour rappel, à l’arrivée de Steam, ça avait été un beau bordel, peut être que tu as oublié. Quand Valve a changé sa copie les joueurs sont rentrés dans le rang.
Dommage de vouloir réécrire l’histoire pour défendre Microsoft… L’arrivée de store sur ces plateformes a toujours été mal vécue. Si Microsoft répond aux critiques et règle les soucis de son store alors il n’y aura aucun problème sur le long terme (à part pour les allergiques ;))
Le 07/03/2016 à 09h44
Il vient du monde du jeu vidéo AAA et donc l’app store il s’en moque vu que son domaine n’est pas trop développé dessus.
Si OSX avait une part de marché du JV plus conséquente, je pense qu’il y aurait eu des critiques des acteurs du domaine.
Ce qui devrait plus le gêner avec les Stores, c’est le droit de censure qu’on les gestionnaires. Le contenu d’une app ou d’un jeu ne devrait normalement pas regarder le Store sauf pour éviter les Virus ou bloquer les contenus selon l’age de l’utilisateur.
Par exemple, il y a eu le cas de Binding Of Isaac interdit sur l’appStore.
Le 07/03/2016 à 10h14
Il y a des exclues third party sur la WiiU?
Le 07/03/2016 à 10h58
Le 07/03/2016 à 11h09
Quelques uns :
Le 07/03/2016 à 14h49
Le 07/03/2016 à 15h13
A voila enfin un commentaire objectif …
C’est Google et Apple qui on imposé le modèle commercial du store et c’est sur microsoft que l’on tape dès qu’il l’adopte à son tour en simple suiveur des 2 autres.