votre avatar

darkPumpkins

est avec nous depuis le 28 novembre 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

45 commentaires

Le contrat Open Bar entre Microsoft et la Défense à l’honneur de Cash Investigation

Le 19/10/2016 à 23h 58






trekker92 a écrit :

encore une fois, ya probablement des failles dedans, mais le rapport vulnérabilités/facilité de gestion par l’unification est largement remporté par microsoft.


Finalement c’est peut être sur la logique elle même plutôt que sur le résultat du choix que je m’interroge. Pourquoi la convivialité, l’ergonomie et l’unité apparente passent avant les notions de contrôle et de sécurité dans une secteur si sensible. Une fois que la solution Microsoft mise en place ( dont je ne remets pas nécessairement en cause la simplicité ) qu’est ce qui nous garantie que ce dernier ne va pas pratiquer une politique tarifaire démente au bout de quelques années ? Microsoft ne sera t il pas en position de force pour enfermer le client dans la cercle infernal de l’interdépendance avec ses propres technologies ?

D’autre part Microsoft afficherait il la même grille tarifaire s’il ne pratiquait pas l’évasion fiscale ?



Le 19/10/2016 à 23h 14






trekker92 a écrit :

ce que tu dis est interessant, mais à coté de la plaque :
CE cherche à dénoncer un systeme addictif, et de surcroit potentiellement vulnérable.
Pour la défense, la priorité est à l’interopérabilité, mais avant tout à l’unification du systeme d’information.

La défense est donc dans son droit le plus légitime de faire appel à microsoft de son point de vue :
elle en a sa dose des multiples progiciels X Y Z au sein de son ministere (pour rappel la derniere tentative d’unification logicielle dans la fonction publique a couté 300 millions, tapez ‘onp logiciel paie’ sur ggle) et quitte à pacter avec microsoft pour éviter des démarches administratives et la gestion d’une multitude de logiciels diverses, autant essayer avec le plus gros directement.

Oui, ca vous parait choquant bande de libristes intégristes, mais eux leur objectif n’est pas de faire du libre mais d’uniformiser leur systeme informatique sur plusieurs années, meme si ca a un gros cout. Z’ont le droit non? La DGFP a bien claqué 340 millions dans un logiciel abandonné, si la défense doit s’arreter à seulement 120 millions pour un truc qui marche..


Interopérabilité et unification vont justement de pair avec les standards ouvert et non les solutions propriétaires qui par essence enferme. Le logiciel propriétaire a été et est encore un choix à court terme qui va de paire avec le système économique dans lequel on vit d’ailleurs ^^.

 En admettant que la défense fasse un sacro sainte économie comparé à des solutions libre il n’en reste pas moins la question de la souveraineté fasse à des entreprises étrangères qui mettent le patriotisme au dessus de tout. Votre raisonnement aurait déjà plus de sens si on ne parlait pas d’une fonction sensible tel que la défense. A l’heure de la surveillance généralisé  votre propos est daté.



Le 19/10/2016 à 22h 39






ledufakademy a écrit :

flippant ton avatar.

Non pas que : https://www.youtube.com/watch?v=8rhzCyqVkDo
et sur ThinkerView on la voit se découvrir … faut voir son interview , marrant !


Je connais cette chaîne à part le financement je n’avais rien noté de particulier mais il n’est pas impossible que quelque chose m’est échappée. La vidéo ne fait pas référence à l’intéressé mais à la folie bien pensante journalistique incarné par Nathalie Saint-Criq.

Pour rebondir sur vos propos la grande tendance est effectivement à détruire les états nations, la destruction du service publique en France s’inscrit effectivement dans cette logique sous l’œil bienveillant de l’UE.



Le 19/10/2016 à 21h 55






ledufakademy a écrit :

Lucet joue un double jeu à chaque fois : elle a été confondue sur
https://www.youtube.com/channel/UCQgWpmt02UtJkyO32HGUASQ


Faites vous référence au financement Soros ?



Le 19/10/2016 à 21h 36

Dans l’absolu seul l’open source peut garantir un contrôle totale sur les systèmes d’information et encore … le combat des libristes se déplace de plus en plus dans le hardware qui est une source de compromission grandissante. En vérité ce n’est pas tant Microsoft le problème que le logiciel privatif dans son ensemble qui par nature prive des libertés. Alors pour l’usage de la fameuse madame Michou qui n’aurait rien à cacher comme beaucoup aiment le dire ( cf la liberté et la vie privé , ou comment croire que l’un peut prospérer sans l’autre ), Microsoft peut sembler une solution mais pour un secteur aussi sensible que la défense c’est simplement marcher sur la tête ^^. Ce n’est pas par le plus grand des hasard si tonton Poutine est en train de se débarrasser des technologies américaines en ces temps troubles dans les relations Américano-russe.


Steam Controller : les activateurs débarquent en bêta

Le 17/06/2016 à 23h 48

Oui et non car c’est le seul contrôleur qui peut prétendre pouvoir remplacer le couple clavier souris. Je pense que le steam controller est un premier jet qui va préparer le terrain pour une futur version qui bénéficiera de toutes les corrections apportées à celui là.


Le 17/06/2016 à 18h 41

Pour les FPS il faut coupler le giroscope au touchpad pour être efficace et avoir de meilleurs sensations, le gros du mouvement de caméra s’opère au touchpad et la finition se fait au gyroscope sinon faut jouer avec des bots au niveau  easy à CS GO.


Le 17/06/2016 à 16h 55

Oui, c’est un pad perfectible mais tout terrain :).


Tim Sweeney part en croisade contre les restrictions de Microsoft sur UWP

Le 08/03/2016 à 15h 36






Patch a écrit :

Arrête de détourner la conversation pour te mettre à chaque fois à ton avantage, ce n’est pas de ca qu’on parlait bordel de pipe en bois!


Au contraire mon argumentaire est sur la même ligne que zefling, je ne détourne pas je recontextualise les choses&nbsp;<img data-src=" />.



Le 07/03/2016 à 21h 36






Patch a écrit :

Il dit qu’il voit pas le rapport.
4-5% de Linuxiens, qu’il y aie 0 ou 40% de joueurs sous Linux, ca reste toujours trop minable pour avoir une exclu AAA (ce qui est ce dont on parlait à l’origine, au cas où tu aurais zappé)…


Oui 0 à 40% avec combien de jeux, il ne faut pas oublier que c’est l’écosystème qui contribue à l’adoption d’un OS. Peut être que Linux restera une niche mais si la tendance actuelle se maintient au moins les utilisateurs auront le choix d’un OS pour le jeux, on va sortir de la boucle infernal je reste sous Windows pour les jeux et les dev qui ne font pas de jeux car il y a n’y personne sous linux …. donc encore un raisonnement hors sol ^^



Le 07/03/2016 à 10h 58






Patch a écrit :

J’ai rien compris <img data-src=" />


En gros le concept de joueur sous linux est notion toute récente.



Patch a écrit :

Contrairement à Linux qui stagne aux environs des 4-5% de pdm sur le
desktop depuis des années, et dont tous les utilisateurs ne sont pas des
joueurs

&nbsp;
La notion de jeux est récente et loin d’être mature ( cf les drivers, les moteurs de jeux , les équipes de portages, la position de valve etc … ) donc parler de stagnation alors que le développement de jeux sur linux est en pleine ébullition est étrange …



Le 06/03/2016 à 14h 43






Patch a écrit :

Les éditeurs savaient que les consoles allaient se vendre par pallettes et que les gens allaient acheter des jeux dessus. Contrairement à Linux qui stagne aux environs des 4-5% de pdm sur le desktop depuis des années, et dont tous les utilisateurs ne sont pas des joueurs.


La considération des joueurs linux est étrange, linux n’a que 25% du catalogue steam avec des portages qui sont assez inégaux. Considérer que les linuxiens ne sont pas joueurs alors que pendant des années il n’y avait pas l’ombre d’un jeux AAA sur linux est pour le moins farfelu. Pas mal de monde sont sous Windows uniquement pour le jeux et pas par choix, à partir du moment ou 80 à 90% du catalogue sera sur steamOS /linux, que les drivers auront atteint la maturité de ceux de Windows et que les moteurs de jeux utiliseront des technos multiplateforme là on pourra juger de l’éventuel échec de linux/steamOS dans le domaine du jeux vidéo en attendant tout n’est que spéculation.



[MàJ] Pilotes 364.47 WHQL : des améliorations et un support de Vulkan chez NVIDIA

Le 04/03/2016 à 11h 11

” 355.00.29 pour Windows et les 356.45 pour Linux “ l’inverse non ?


Telegram : 100 millions d'utilisateurs, une version 3.6 pour Android et iOS

Le 24/02/2016 à 15h 57

Par ici pour comparer les bienfaits de l’option secret chat par rapport à la conversation classique.


Telegram 3.5 pour Android et iOS enrichit les notes vocales et les conversations secrètes

Le 16/02/2016 à 15h 32

C’est une sorte de whatsapp like fait des Russes et mettant l’accent sur le respect de la vie privé. Il y a un niveau de chiffrement assez important pour les conversations classiques et à l’instar de l’OTR la possibilité de chiffrer de point à point la conversation ( conversation secrète ), ce qui complique sérieusement la vie de ceux qui veulent du bien à notre vie privé.


Le 16/02/2016 à 13h 14

J’espère que Cutegram va suivre car pour l’instant le client officiel ne gère pas les conversations secrètes sur pc :/.


Mis à jour, le Steam Controller s'adapte à plus de jeux

Le 15/12/2015 à 23h 22

Eh bien je paramètre le contrôle de la caméra sur le trackpad et sur le gyroscope, le trackpad assure les déplacements importants de caméra et le gyroscope assure la précision&nbsp; pour ajuster la cible. Au début j’activais le gyroscope sur pression d’une des 2 poignée correspondant à la marche mais finalement je le laisse activé en permanence. On peut paramétrer pas mal de choses comme la sensibilité, le retour haptique, la fonction associé à chaque composant du gamepad …&nbsp; Un autre aspect agréable est le déplacement du personnage au stick analogique ( précision dans les déplacements latéraux ).
Le type ici préconise le même réglage.


Le 15/12/2015 à 01h 33

Pour ma part je redécouvre CS:Go, comme il a été dit précédemment les touches A B X Y sont excentrées et la finition est un peu cheap sur certains boutons mais le couple trackpad + gyroscope est vraiment intéressant pour les FPS. Avant la dernière mise à jour je m’entraînais uniquement avec le trackpad c’était pas mal mais difficile d’être précis. A noter que le déplacement avec le stick analogique est un vrai plus par rapport au clavier enfin à mon modeste niveau ^^.


SteamOS  2.0 : un premier test annonce des performances en deçà de Windows 10

Le 18/11/2015 à 20h 15

Au vu des gains de performances observé sur la Ubuntu 14.04 avec la GTX970 je peux vous dire que Nvidia ne chôme pas mais il faudra du temps pour rattraper le retard sur Windows. Nvidia a également porté physx sous linux et je ne parle pas de la fréquence des drivers , jeter donc un oeil par ici. Même si les gains et les features ne sont pas comparables&nbsp; à Windows, il y a du boulot.&nbsp;

Vous parlez d’ignorance du monde du jeuxvidéo pour steamOS là encore je serai plus nuancé, avoir plus de 23% du catalogue steam porté sous linux en 2 ans ( oui portage … ) c’est tout sauf quelque chose de négligeable ( massivement de l’indé on est d’accord ) mais il n’y a plus une fermeture systématique de la porte linux en témoigne les efforts des éditeurs derrière les moteurs de jeux vidéo pour faire du multi-plateforme. Il faut se rappeler également que l’openGL ES est proche de l’openGL, linux est une porte d’entrée en vu d’un portage mobile ( cf la brochure nvidia ). Pour conclure je dirai que le jeux vidéo sous linux est jeune et le but n’est pas tant d’avoir une quelconque “domination” du marché par des steamBox mais d’avoir un marché ouvert et non emprisonné par des stores.


Le 18/11/2015 à 14h 39






parnetiel a écrit :

Très bien tout ça mais éclaire donc ma lanterne : Feral Interactive ça représente combien de CA par an et quel poids dans l’industrie du gaming? genre si on prend les 10 plus gros jeux vendus chaque année, combien parmi ceux-là sont portés par ces gens-là?…


Tout voir par le prisme de l’économie n’est pas nécessairement raisonner de manière avisé. De plus mon propos était de nuancer vos affirmations sur l’usage du l’API Vulkan.

&nbsp;Si tout était aussi biblique que vous le prétendez Nvidia ne s’investirait pas autant dans les développement des drivers linux.



Le 17/11/2015 à 12h 04

Feral Interactive augmente ses équipes de développement linux et utilise les dernières versions d’openGL pour développer donc il est de l’ordre du probable qu’ils ne se privent pas d’utiliser l’API vulkan. Dans un monde de compétition quand on est pas compétitif on se fait sortir.

Après sur le plan il y a quelques vidéos comme celle-ci qui sont assez convaincantes.


Le 17/11/2015 à 11h 52

C’est effectivement une ânerie il n’y a qu’a regardé les dates de publications des drivers et les changelog pour se faire une idée :
http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr&nbsp;D’autre part nvidia porte un intérêt pour linux / openGL et il communique en ce sens : ici&nbsp;&nbsp;


Le 17/11/2015 à 01h 13

les développeurs de ARK : Survival Evolved ont parlé d’apporté un support de Vulkan ainsi que les développeurs de l’Unreal engine si je ne m’abuse. Après je suppose que les boites de portage de jeux comme Aspyr ou Feral interactive ne vont pas se priver d’utiliser Vulkan pour les prochains portages.


Le 17/11/2015 à 01h 03

Au sujet des performances dans le monde linux il faut aussi prendre en compte la qualité des drivers.
Sous borderlands 2 avec une nvidia GTX970 j’ai eu des gros gains de la version 346 à la version 352 quelque chose comme +20fps de moyenne. La version 355 a elle aussi apporté un gain de performance dans shadow of the mordor et borderlands 2. Après c’est peut être un phénomène d’optimisation de la dernière génération de carte nvidia sous linux.


La loi Renseignement ou l'attentat à la pudeur

Le 16/07/2015 à 09h 41

Il n’y a pas d’ordres qui tiennent s’il n’y a pas de désordre ….


Le CNNum flingue la loi Renseignement devant le Conseil constitutionnel

Le 10/07/2015 à 15h 15






linkin623 a écrit :

Indice

Ce projet de loi est fait par, pour les RG et leur permettre de faire n’importe quoi sans se soucier de possibles poursuites judiciaires.

Empêcher les attentats, c’est le boulot des agents sur le terrain. Mais leurs chefs ont d’autres ambitions…

Pour vous rendre compte de comment ça se passe, je conseille à tous de voir la série documentaire “histoire des services secrets français”. L’explication de la vague d’attentat des années 90 fait froid dans le dos.


Quand ce ne sont pas les services secrets ou une cellule dormante de l’étranger qui font des attentats comme gladio / stay behind ou encore le Mossad pendant la crise irakienne …



Le 10/07/2015 à 10h 02

Ce qui est magnifique dans cette histoire c’est que l’on a réussi à faire une loi sur le renseignement avec pour cible le terrorisme sans même s’atteler aux véritables causes du terrorisme <img data-src=" />


Firefox : une version 39 et de grandes ambitions pour le jeu vidéo

Le 03/07/2015 à 15h 57






Argonaute a écrit :

Pour ma part, j’utilise la Developer Edition 40.0a2 x64 du canal Aurora, que je trouve vraiment stable pour une version Alpha…


Le multi -processus pose parfois quelques problèmes avec les extensions mais c’est vrai que la “developer edition” fonctionne plutôt pas mal. Je ne sais pas si le canal aurora correspond exactement au canal alpha.



Le 03/07/2015 à 14h 55






jeje07bis a écrit :

non ADB et ghostery ne jouent pas dans la même cour. Les 2 sont complémentaires.
Et ghostery ne pose aucun problème de ralentissement
&nbsp;

&nbsp;
c’est surtout ADB qui est assez connu pour des problèmes de ralentissement / surconsommation de la RAM.


NoScript est pas mal aussi pour bloquer les trackers et bien plus, le gain de performance est parfois très important mais c’est une extension assez contraignante ^^



Le 03/07/2015 à 14h 37






lysbleu a écrit :

Je pense que c’est un peu une question de préférence personnelle. Par contre, pour rebondir sur ton dernier paragraphe : il n’y a effectivement pas besoin d’installer de logiciel. Si l’on considère que tout le monde a un navigateur, cela permet de faire une vidéo-conférence avec n’importe qui : tu donnes le lien à la personne et elle peut te voir depuis Chrome, FF… Et malheureusement pas IE ou Safari parce qu’ils sont à la traine. Mais dans le principe, c’est quand même une grosse amélioration, plus besoin d’installer skype, ou autre, pour communiquer et ce même sur un PC qui ne t’appartient pas. Parce que skype, sur linux, c’est pas jojo et pour les autres logiciels, il faut convaincre la personne de l’installer juste pour toi <img data-src=" />


M’en parle pas, voila la galère pour faire passer les gens sous XMPP avec un chiffrage OTR …&nbsp;
&nbsp;Le chiffrement point à point est il prévu dans les communications webRTC ?



Le 03/07/2015 à 13h 44






geekounet85 a écrit :

un bug de duplication de données mémoire vieux de 14 qui fait perdre jusqu’à 1.5Go de mémoire à firefox s’il utilise ABP…


Oui cela souligne justement l’iNpact des extensions sur firefox et quand on sait à quel point ABP est utilisé …



Le 03/07/2015 à 12h 53

&nbsp;





megatom a écrit :

Effectivement, ce sont très souvent les extensions qui ralentissent le panda…


C’est effectivement ce dont on fait état ici avec adblock plus et firefox :
&nbsp;
&nbsp;http://www.developpez.com/actu/87250/Firefox-39-enfin-disponible-apres-une-publication-retardee-a-cause-d-un-probleme-de-stabilite&nbsp;
&nbsp;<img data-src=" />



Le 03/07/2015 à 12h 12

La version Windows x64&nbsp; est restée bloqué dans le canal bêta depuis firefox 38 :
&nbsp;
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/38.0b9/win64/
&nbsp;http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/39.0b7/win64/&nbsp;
&nbsp;


Warner a délibérément délaissé la version PC de Batman : Arkham Knight

Le 02/07/2015 à 12h 11

Cela craint pour la futur version SteamOS si sous Windows c’est déjà merdique … <img data-src=" />


La prochaine version de Steam OS s'appuiera sur Debian 8.1

Le 01/07/2015 à 14h 26






Konrad a écrit :

Apparemment les pré-commandes de Steam Machines sont un succès !

J’espère vraiment que Valve réussira à percer avec ces machines, ce qui incitera les éditeurs à développer pour les Steam Machines et donc pour Linux !


Je l’espère également mais attention à ces déclarations, la rupture de stock est bien souvent orchestrée et n’est pas forcément signe de ventes massives <img data-src=" />



Le 30/06/2015 à 22h 09






Okki a écrit :

On entend souvent cet argument, qui est faux. Ils ont bel et bien contribué au noyau le temps d’une version, histoire que soit intégré leur hyperviseur, mais ça s’arrête là. Ils n’apparaissent nulle part sur toutes les dernières versions :

Statistics from the 4.0 development cycle
Statistics from the 3.19 development cycle
Some 3.18 development statistics
Who wrote 3.15 through 3.17


Ok pour la contribution au kernel mais l’ouverture et le portage du framework .NET, la réalisation d’un Visual Studio Code pour les OS non Microsoft n’en est pas moins un signe historique d’ouverture de la part de Microsoft :). La contribution de Microsoft au noyau Linux a dût en traumatiser plus d’un <img data-src=" />.



Le 30/06/2015 à 22h 05






merphémort a écrit :

oui on peut surtout passer des heures à te voir délirer sur tes impressions à toi qui ne sont que personnelles, quand moi je ne parle pas de mon nombril mais de ce que font l’immense majorité des gens qui est de ne pas privilégier le PC pour jouer, et les chiffres sont avec moi en plus!! donc point barre, après tu fais bien comme tu veux hein, je te laisse finir ton joint, t’as l’air bien là <img data-src=" />
&nbsp;

C’est vrai quand de le registre délire et consommation tu dois effectivement faire date ^^. C’est quoi le mot que tu comprends pas ? console ? la comparaison unique avec le monde du pc est incomplète voir bête, c’est une erreur factuelle de raisonnement étant donné la position de SteamOS. Donc tes chiffres sont basé sur un postulat faux …. bref faute intellectuelle.
Les chiffres c’est une choses mais recontextualiser ces derniers visiblement toi …

&nbsp;

merphémort a écrit :

Et pourtant le LoL s’il ne doit être que ridicule irait bien mieux à ton commentaire parfaitement inutile vu que je n’ai jamais dit le contraire, FF existe et a son public mais c’est pas un “succès”, ou ne l’est plus si tu préfères, là encore chiffres à l’appui <img data-src=" />
&nbsp;


&nbsp;La remarque initiale étant l’incompatibilité des utilisateurs grand publique avec l’open source donc oui Firefox open office / libreoffice ont du sens.

&nbsp;

merphémort a écrit :

Et encore heureux, manquerai plus que ça soit pas le cas, au final je sais pas ce que tu veux mais tu parles un peu pour ne rien dire non? <img data-src=" />


Ta remarque aurait eu du sens si cela avait toujours été le cas …



Le 30/06/2015 à 16h 33






merphémort a écrit :

Oui justement l’utilisateur veut un truc simple c’est bien pour cela que les consoles se vendent toujours plus alors qu’elles ont pas beaucoup d’avantages autre que la simplicité vis à vis du jeu PC, alors jouer sur PC avec du Linux derrière et aucune plus value technique par rapport à une machine sous Windows bien au contraire, ça ne peut pas marcher ça me parait évident!! <img data-src=" />


&nbsp;Non mais la encore c’est une impression … on peut passer des heures à se livrer des impressions mais ça ne fera pas avancer les choses. Je suis sous Ubuntu 15.04 avec Steam dessus et je joue confortablement, je peux moi aussi donner une impression contraire ^^
&nbsp;
&nbsp;

merphémort a écrit :

Quand à tes comparaison douteuses entre une offre globale de système complet et juste VLC dans son coin, comment dire… surtout qu’en dehors de VLC c’est quoi tes exemples de succès probants d’open source sur le grand public : Libre Office? Firefox? euh LoL? si les gens en arrivent à préférer majoritairement Chrome (et non pas Chromium encore une fois d’ailleurs) il y a des questions à se poser franchement <img data-src=" />


Firefox justement même s’il est moins important que Chrome reste non négligeable pour une programme soit disant non compatible avec les utilisateurs, ton lol résume bien le niveau de ton argumentaire … <img data-src=" />
&nbsp;
De plus le nombre de solution propriétaire reposants sur des briques logiciels open source ne cesse de croitre … openSSL , apache, Qt , wxWidgets , le kernel linux. Microsoft ouvre même le framework .NET et faire un Visual Ttudio open source. Tout n’est pas noir ou blanc …. nuance rime souvent avec intelligence ^^.
&nbsp;
D’autre impressions : ici et la .
&nbsp;
&nbsp;On peut passer des heures à se livrer des impressions … mais ça ne sera que des impressions … <img data-src=" />



Le 30/06/2015 à 16h 00






merphémort a écrit :

ça c’est sûr que le vrai linux est la seule alternative aujourd’hui à tout ces problèmes de vie privée qui prennent de plus en plus d’ampleur et qui posent vraiment question sur l’avenir de nos sociétés, ça touche n’importe laquelle des 3 grosses marques d’informatique d’ailleurs, et le pire c’est que ça va même au-delà de ça même les gouvernements sont impliqués dans cette dérive!!

mais en face de ça les gens ne sont au courant de rien ou ne comprennent rien, et le pire c’est qu’on on croise même régulièrement des ados qui croient être au courant mais qui confondent linux et google comme si android les protégeait, alors que c’est très sûrement le pire des 3, et évidemment quand on leur parle de FF OS ou Ubuntu sur Mobile ça ne les intéresse pas du tout, et c’est bien ce que je disais dès le départ il y a quelque chose dans l’open source qui fait que ça correspond pas aux habitudes de consommation du grand public de toute façon, en dehors des pros dès que l’on parle open source il y a de gros problèmes d’adoption quelque soient les domaines, aussi bien sur PC que Mobile, et on revient au sujet du départ : Steam ou pas y a rien qui changera cet état de fait, franchement j’y crois pas une seconde …. <img data-src=" />


oui tu n’y crois pas une seconde, tu as très bien résumer ta position tu n’y crois pas mais c’est pas une raison pour déverser tant de haine ^^. L’utilisateur veut un truc simple et qui marche ok, le mode big picture de steam est il si compliqué que cela ? car c’est avant tout à cela que les utilisateurs auront à faire face … peut importe la techno derrière.
&nbsp; &nbsp;
&nbsp;L’open source ne correspond pas aux habitudes du grand publique ? tu sors ça d’où toi ? VLC , firefox et libre office sont juste qq exemples ? Microsoft est lui même 3e plus gros contributeur au noyau linux … donc met de l’eau dans ton vin ^^



Le 30/06/2015 à 10h 58






freechelmi a écrit :

Entiérement d’accord sur la vie privée , j’essayer juste de détendre un peu l’atmosphère car tout le monde est crispé des qu’on parles de concurence sur le desktop , ce que je ne comprends pas.


<img data-src=" />



Le 30/06/2015 à 10h 23






freechelmi a écrit :

AU fait pour ceux qui ne voit pas que la dominiation de Linux est en marche en France :

http://gs.statcounter.com/#desktop-os-FR-monthly-201305-201505

Linux est passé en 2 ans de 1,8% a 3,5 % ! Incroyable <img data-src=" />

A ce rhythme la dans 20 ans il dépasse WIndows <img data-src=" />


C’est amusant cette logique de domination, l’objectif me parait d’avantage une ouverture du marché avec un choix de l’écosystème pour pouvoir exploiter une machine et donc pouvoir jouer aux jeux que d’écraser l’autre pour lui imposer sa vision des choses. Si les gens aiment les systèmes privatifs avec tout ce que cela implique tant mieux pour eux, chacun est libre de faire ses choix …
&nbsp;&nbsp;
&nbsp;D’une manière générale l’éternelle débat linux - windows ( ou autre système propriétaire ) ne s’arrête pas à des concepts comme de vulgaires PDM, la sécurité ou à&nbsp; la simplicité mais à la notion de liberté et de respect de la vie privé ( chose qui échappe bien souvent aux gens, cf le débat sur la lois du renseignement et la négation de la vie privé comme une liberté ).



Le 30/06/2015 à 09h 56






Oryzon a écrit :

Si le seul argument c’est comme le dit Pumpkins que le Mac c’est fermé et Linux c’est libre, on marche sur la tête parce que si cet argument était valable ça fait longtemps que Windows aurait plongé.


&nbsp;
Ta comparaison serait peut être plus pertinente si Mac fonctionnait sur une architecture matérielle ouverte et évolutive. Les gamers ne recherche pas un objet qui fait bien dans le salon mais évolutif et d’ailleurs en ce sens Mac n’est pas en concurrence avec Windows ou Linux car ils ne sont pas du tout dans la même gamme de service rendu, on pourra comparer Mac ( OSX ) à Windows le jour ou OSX fonctionnera sur une architecture ouverte à différents assembleurs ….
&nbsp;
&nbsp;De plus comparer SteamOS à Windows et Mac est une raisonnement partiel. SteamOS sera plus proche de l’interface console que de l’interface pc et commandé avec une manette, le crédo est à la croisé des chemins entre le monde du PC et de la console.
&nbsp;
Après on peut s’amuser avec les chiffres mais il y aussi des tendances et des réalités de développement. La tendance est clairement au multiplateforme ( cf les moteurs de jeux , les éditeurs comme 2K games et les jeux indépendants ) et la demande va vers des API unifier également …
&nbsp;
Peut être que SteamOS et donc linux va faire un flop mais s’acharner à dire que les choses ne changeront pas car cela car ça toujours été comme cela et donc faire un absolu du passé en tant que vérité immuable …



Le 29/06/2015 à 15h 25






Konrad a écrit :

Steam ne va pas arrêter son « délire », pour une raison bien simple : ils ont peur de la concurrence du Store de Windows, justement.

Steam est déjà un Store en quelque sorte, qui vend des jeux vidéos. Avec l’intégration d’un Store directement dans Windows, qu’est-ce qui empêchera les éditeurs à terme de proposer leurs jeux directement dans le Windows Store, sans passer par Steam ? Et là, adieu la petite commission que se fait Valve sur la vente de chaque jeu.

Le but de Valve est de diversifier son offre. Leur stratégie ne vise pas Linux sur le desktop en particulier, on sait que c’est une niche (environ 1% des utilisateurs). Leur stratégie, c’est de proposer leur propre plate-forme, indépendante des Stores de Windows et de Mac : c’est le but des Steam Machines, basées sur GNU/Linux. Les avantages d’une console (pas à se soucier de l’installation, configuration…) et les avantages du PC (mêmes catalogue de jeux, possibilité de modifier la config…).


+1
&nbsp;
C’est ce que j’avais essayé de dire plus haut <img data-src=" />



Le 29/06/2015 à 14h 43






Oryzon a écrit :

Bon Merphémort a un discours agressif sur la forme, mais sur le fond il a raison : sur PC/portable Windows est le seul OS grand public et ça restera le cas que SteamOS connaisse son petit succès ou qu’il se gaufre lamentablement. Les Mac n’ont jamais décollé et pourtant Apple est quasi seul sur certains créneaux porteur du marché (portable premium) et part de 810% de pdm. Valve a aussi lancé Steam en grande pompe sur Mac, et cela n’a pas fait bougé grand chose.


C’est une erreur de comparer Mac à linux, car l’architecture Mac est fermé ! Le gamer veut avant tout une architecture évolutive et pas un objet “hype”.
&nbsp;

&nbsp;

Oryzon a écrit :

A la place de Valve j’arrêterai le délire et je préparerai une version Steam à mettre dans le Store de Win10.
Et pour les Steam Machine une version packagée de Win10 pour les partenaires : lancement rapide de Steam Big Picture, Kodi, VLC..


Oui … délire … comment ça s’appelait déjà ? Steam ? le véritable intérêt de SteamOS n’est pas SteamOS en tant que tel mais d’avoir un écosystème ouvert et des jeux multiplateforme.&nbsp; Packager une Steam machine avec Windows 10 serait un échec pour Microsoft qui veut s’affranchir de Steam pour mettre en place sur propre store ….
&nbsp;

&nbsp;D’autre part la comparaison avec le monde du PC est incomplète, SteamOS s’inscrit tout autant dans un registre console …
&nbsp;
&nbsp;



Le 29/06/2015 à 12h 39

On peut observer une lame de fond assez intéressante tout de même. En l’espace d’un peu plus d’un an, on est passé de 0 jeux ( commerciaux ) Linux à 22% du catalogue Steam ce qui était encore totalement inimaginable il y a quelques années ( essentiellement des jeux indépendant je l’accorde), Microsoft lui même garde un oeil sur valve =&gt; http://playerone.tv/news/v/3899/steamos_steam_machines_microsoft_garde_un_%C5%93il_sur_valve.html .

Vers une marché hétérogène ?
Android non content d’être ultra majoritaire sur les smartphones, commence à se voir sur d’autres appareils et Android étant basé sur un kernel Linux supporte des jeux développés en openGL ES ( sauf erreur de ma part ). L’Api directX m’apparaît donc de plus en plus disputé pour ce qui est du multi plateforme, voir isolée au monde du PC Windows et Xbox. Même si les Steam machine avec SteamOS ne font pas une percé fulgurantes dans les années à venir, on assistera sûrement à un standardisation des outils de développements et à de plus en plus de jeux multi-plateformes( sauf si Windows 10 parvient à enfermer le monde du jeux vidéo PC avec son store …. ).

La démarche de valve est intéressante quand on regarde le monde des consoles de jeux où on avait des consoles livrés avec des OS propriétaires et des spécifications qui “enferment” l’utilisateur dans un catalogue de jeux avec tout ce que cela implique ( marché du remake HD, émulation des anciens OS pour faire tourner les jeux précédents … ) et un monde PC qui enfermait les joueurs sous Windows. Valve prend à rebrousse poil les 2 univers pour créer une console/PC&nbsp; ayant une évolutivité matériels ( avantage pc ) et la simplicité ( avantage console ) le tout sur un marché ouvert ( plusieurs assembleurs ) et sans avoir un système privatif ( des briques logiciels privatives seulement ). Je me demande quel degrés de liberté Valve donnera sur SteamOS ( possibilité de retourne sur le bureau et de s’en servir comme une distribution linux ?