iPhone verrouillé : Apple « aide les kidnappeurs et les voleurs »
iOS 8, ce « don de Dieu »
Le 08 mars 2016 à 08h10
5 min
Droit
Droit
Dans l’affaire qui oppose Apple au FBI, la communication joue une part importante. La Silicon Valley soutient massivement Apple, mais le grand public se range pour l’instant du côté de l’agence. John Miller, responsable de l’unité antiterroriste de New York, en est pour sa part convaincu : Apple aide les criminels.
Le FBI est en possession depuis début décembre d’un iPhone 5c verrouillé. Les enquêteurs tiennent à en extraire les données car il appartenait à Syed Rizwan Farook, l’auteur de la fusillade de San Bernardino, qui a fait 14 morts et 21 blessés. Problème, ces données sont chiffrées. Le FBI ne peut pas les récupérer à moins de posséder le code de verrouillage à quatre chiffres, un élément composant la clé de chiffrement dans iOS 8.
Le chiffrement sur la sellette
Pour passer outre cette protection, l’agence a demandé à Apple de développer un outil interne capable de tester toutes les combinaisons, sans délai entre deux essais. Le FBI ne réclame pas un outil pour son propre usage, mais bien une solution qui resterait dans l’enceinte d’Apple, qui réceptionnerait alors l’appareil pour en exfiltrer les précieuses informations. Mais l’entreprise refuse.
Apple craint l’établissement d’un précédent qui provoquerait l’envoi systématique de tous les iPhone impliqués dans des enquêtes. Accepter la demande reviendrait à briser ses propres protections. En outre, le FBI s’est servi d’une ancienne loi (All Writs Act) pour obtenir une ordonnance d’un tribunal. Un mouvement très critiqué par l’entreprise, qui estime que le FBI fait une interprétation beaucoup trop large du texte. Accepter reviendrait à éroder la confiance des utilisateurs, avec un impact négatif sur le chiffre d’affaires, normalement une limite dans l’application de la loi. Un juge de New York a d’ailleurs donné raison à la société dans une autre affaire.
Apple empêche les enquêtes d'avancer
Mais pendant qu’Apple, le FBI et autres débattent de la grande thématique du chiffrement devant le Congrès américain, la guerre de communication bat son plein. La firme a ainsi publié une longue liste de soutiens divers, allant des entreprises aux associations de défense des libertés civiles et de la vie privée. Pour autant, et jusqu’à présent, l’opinion publique soutient plutôt le FBI : une entreprise ne devrait pas être en capacité de bloquer une enquête.
L’affrontement jette une lumière crue sur l’une des grandes zones d’ombre actuelles : comment placer le curseur entre la vie privée et la sécurité ? Le chiffrement est constamment mis en balance dans cette équation qui n’a aucune solution, les législations en vigueur aux États-Unis n’y répondant pas. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à donner un avis tout aussi direct sur la situation.
C’est le cas de John Miller, responsable de l’unité antiterroriste de New York. Interrogé dans le cadre d’une émission de radio, il a accusé Apple « d’aider les kidnappeurs, les voleurs et les meurtriers ». Pourquoi ? Parce que l’entreprise n’assouplit pas sa position et ne fournit pas directement une solution qui permettrait dès le début aux forces de l’ordre de faire leur travail. La généralisation du chiffrement ralentit, voire bloque les enquêtes, aboutissant à l’actuelle situation.
175 iPhone impliqués dans le seul district de Manhattan
Il a cité les propos d’un criminel enfermé à la prison de Riker’s Island (la plus grande de New York, la deuxième plus grande des Etats-Unis), lors d’un échange avec un tiers hors du pays : « Vous devez mettre iOS 8. C’est un don de Dieu, parce que les flics ne peuvent pas le pirater ». Selon Re/code, la même anecdote a été portée à l’attention du Congrès lors de l’audition de Cyrus Vance Jr, procureur de Manhattan. Il a ajouté que ses services cumulaient à ce jour 175 iPhone verrouillés de cette manière, les enquêtes des derniers mois ayant a priori montré qu’un iPhone sur deux posait problème.
Apple, de son côté, continue d’indiquer qu’une équipe entière est dédiée à l’aide à fournir aux forces de l’ordre. Toutes les demandes ou presque ont à ce jour été satisfaites, mais la dernière en date du FBI va cette fois trop loin selon elle. Dans sa lettre ouverte, le PDG Tim Cook indiquait que s’opposer à l’ordonnance du tribunal n’était pas quelque chose que la firme « prenait à la légère », et qu’il était pour elle de se dresser contre ce qu’elle considérait « un abus du gouvernement ».
iPhone verrouillé : Apple « aide les kidnappeurs et les voleurs »
-
Le chiffrement sur la sellette
-
Apple empêche les enquêtes d'avancer
-
175 iPhone impliqués dans le seul district de Manhattan
Commentaires (123)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/03/2016 à 08h46
Le 08/03/2016 à 08h49
Le 08/03/2016 à 08h50
Le 08/03/2016 à 08h52
Le 08/03/2016 à 08h52
Le 08/03/2016 à 08h53
Le 08/03/2016 à 09h03
Le 08/03/2016 à 09h05
Le 08/03/2016 à 09h09
moi Je trouve que ça montre bien l’état d’esprit: un iPhone n’appartient pas à son utilisateur, mais à Apple.
Si une personne chiffre du contenu avec GnuPG, le FBI va demander à la GNU de quoi lire les messages chiffrés également ?
Le 08/03/2016 à 09h13
iPhone verrouillé : Apple « aide les kidnappeurs et les voleurs »
Oui, comme les avocats, les psy, et autres métiers qui ont le respect du secret des communications…
Le 08/03/2016 à 09h17
Moi j’aurais rajouté les violeurs et les pédo, c’est quand même la base quand tu veux faire peur aux gens.
Le 08/03/2016 à 09h19
Enorme, passer à la radio et utiliser de tels mots, c’est bien joué, ça va certainement fonctionner car la plupart ne réfléchiront pas plus loin. Ils auraient quand du ajouter “violeur” et “pédophile” histoire d’avoir le combo gagnant.
edit: grillé
Le 08/03/2016 à 09h19
Le 08/03/2016 à 09h20
Le 08/03/2016 à 09h21
Le 08/03/2016 à 09h22
Le 10/03/2016 à 17h14
Merci pour l’information et le détail qui tue (NSA) … " />
Le 08/03/2016 à 09h50
Le 08/03/2016 à 09h53
Le 08/03/2016 à 09h54
Dans ce cas là des pays comme la Chine n’ont pas besoin d’un précédent…
Du coup, quelle que soit le côté du quel la jurisprudence US penche, ça n’empêche en rien la Chine d’adopter une autre jurisprudence…
Pour moi ce sont bien deux sujet séparés, on parle bien d’un jugement US là, pas chinois…
Le 08/03/2016 à 10h02
On voit des vidéo de chinois qui te changent le stockage de ton iPhone (16Go à 128Go par exemple) et copie toutes les données sur le nouveau, sans rien perdre. Pas besoin de déchiffrer quoi que ce soit ici, juste copier le contenu.
Le 08/03/2016 à 10h09
Le 08/03/2016 à 10h11
Le 08/03/2016 à 10h11
Le 08/03/2016 à 10h13
Sinon comme d’hab’ sur ce genre de news, on a le lot de commentaires mélangeant allégrement le droit à la vie privée et les enquêtes judiciaires., avec en filigrane une pincée de théorie du complot…
Le 08/03/2016 à 10h16
Le 08/03/2016 à 10h22
Le 08/03/2016 à 10h25
Le 08/03/2016 à 10h26
Le 08/03/2016 à 10h29
C’est vrai que ça n’existe pas les passe-partout et qu’il est impossible de crocheter une porte " />
Le 08/03/2016 à 10h30
Sauf qu’Apple n’a jamais refusé d’aider les FBI, elle l’a fait dans la mesure de son pouvoir, accéder aux données qu’elle pouvait accéder. Les données chiffrés du téléphone, elle n’y a pas plus accès que le FBI.
Le 08/03/2016 à 10h35
Si y’a un pass, c’est que le client l’a voulu pour son organigramme.
Et si ça se crochète, c’est qu’il y a une faille de sécurité.
Mais en aucun cas, le constructeur à décidé de lui-même de réduire la sécurité de TOUS ses produits et filer un pass à la police…
Bref, ça n’a juste rien à voir avec le schmilblick…
Le 08/03/2016 à 10h39
Le 08/03/2016 à 11h50
texte du 2eme amendement:
« A well regulated Militia, being necessary to the security of a free State, the right of the people to keep and bear Arms, shall not be infringed. »
traduit par « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. »
Merci Wiki
Le 08/03/2016 à 11h51
Pas évident de répondre.
Voir cet article de Wikipedia
Si on lit l’amendement à la lettre, tu sembles avoir raison, mais il me semble que des interprétations penchent pour un droit individuel.
Le 08/03/2016 à 12h09
les avocats n’aident pas les malfaiteurs puisque devant la justice, chacun est innocent jusqu’à preuve du contraire (la preuve est faite grâce au verdict du tribunal à l’issue d’une procédure judiciaire et d’un procès équitable, pas avant).
Le 08/03/2016 à 12h11
Le 08/03/2016 à 12h14
Le 08/03/2016 à 12h29
là tu remets en question la procédure accusatoire de la justice Nord-américaine (en France, on est dans une procédure inquisitoire, même si le “plaider coupable” existe aussi en France de façon plus limitée).
Toujours est-il qu’un avocat n’est pas sensé aider les malfaiteurs mais des individus dans le système judiciaire. En tout cas, la justice et la société ne sont pas forcément parfaites effectivement. D’ailleurs l’autorité judiciaire française est étranglée par un pouvoir exécutif trop imposant (Garde des sceaux sous l’autorité du 1er Ministre, le Parquet et les Procureurs sous l’autorité du Ministre de la Justice) et par un budget de fonctionnement insuffisant.
Le 08/03/2016 à 12h31
Le 08/03/2016 à 12h34
Évidemment que cela aide les kidnappeurs et les voleurs, tout comme TOR aide des fumiers de terroristes coupables de revendiquer leur liberté d’expression " />
Comment voulez-vous que l’état vous protège s’il ne vous connaît pas parfaitement, et donc s’il n’a pas accès à vos conversations les plus intimes ?
Le 08/03/2016 à 12h40
Le 08/03/2016 à 13h00
“il a accusé Apple « d’aider les kidnappeurs, les voleurs et les meurtriers ».”
Donc Porsche aide les kidnappeurs, les voleurs et les meurtriers en construisant des voitures “trop rapides” qui permettent de semer les respectables voitures de police.
Le 08/03/2016 à 13h04
Donc, si j’ai bien tout compris au schmilblik, le FBI vient de donner la solution à tous les terroristes du monde :
le factory reset au moindre doute !
Les flics viennent vous chercher ? Le voisin complice envoie un SMS de type “ça tient toujours l’apéro ce samedi”.
Le smartphone du djihadiste, à la réception de ce sms provenant de ce voisin, fait un factory reset automatique.
Le terroriste potentiel va scanner les réseaux wifi et cellulaires autours des commissariats, palais de justice, agences gouvernementales, et si ces réseaux sont visibles plus de 5 minutes : factory reset.
Si le téléphone d’un terroriste ne se connecte pas à un réseau wifi en particulier pendant plus de 12h : factory reset !
Merci le FBI de nous rappeler que pour déchiffrer un téléphone sécurisé, il faut au moins qu’ils puissent avoir accès aux données …
Et à tous ceux qui critiquent Apple pour leur position, je dois dire humblement que ma famille à été sauvée par un Résistant qui a secrètement révélé une rafle imminente.
De nos jours, grâce à des types comme Carbier ou nerg09, ce Juste aurait fini dans les camps comme ma famille !
Merci les gars d’aider le gouvernement à lutter contre les Résistants. Vous êtes des bons Aryens !
Le 08/03/2016 à 13h07
Le 08/03/2016 à 13h10
Le 08/03/2016 à 13h35
Dans le cas de l’iPhone, durant un reset une nouvelle clef de chiffrement est créée.
Comme il n’y a pas de moyen de connaître l’ancienne celf, toutes les données supprimées, même chiffrées, sont irrécupérables.
Le 08/03/2016 à 13h42
Le 08/03/2016 à 13h43
Le 08/03/2016 à 10h43
En fait, la vérité, c’est qu’Apple ne sait pas déverrouiller ses propres produits.
Peuvent pas le dire… " />
Le 08/03/2016 à 10h46
Ben si justement, ils l’ont déjà dit " /> Aucune possibilité de leur coté, si ce n’est développer un nouvel outil qui permettrait de le faire, ce qui prendrait du temps.
Le 08/03/2016 à 10h53
Le 08/03/2016 à 10h55
Ben à mon avis, le précédent dangereux dont parlent beaucoup, c’est une société privée qui dit non à une injonction d’un juge.
C’est quoi l’étape d’après ? Apple annule un vote ?
Le 08/03/2016 à 10h58
Si Apple craque c’est aussi tout l’industrie qui tombe derrière, pourquoi avoir besoin de chiffrer si une simple demande a un opérateur ou constructeur suffit pour déverrouiller un téléphone ?
Le 08/03/2016 à 11h01
Nop, aux US, un coup d’épaule suffit à exploser n’importe quele porte d’entrée, du coup ils ne sont pas habituées à la difficulté et sont décontenancés par le chiffrage d’apple.
Le 08/03/2016 à 11h01
Je crois que pour dire une telle connerie tu ne connais rien au chiffrement. Bref…
Le 08/03/2016 à 11h01
Le 08/03/2016 à 11h02
> Pour moi, le problème n’est pas technique (probablement), mais éthique. S’ils acceptent pour le FBI, pourront-ils le refuser à d’autres ?
Bien sur que non.
Le 08/03/2016 à 11h04
Le 08/03/2016 à 11h09
Ok, mais là mise à part dire “On le fait pas” Apple aide en rien le FBI.
Et oui, ils doivent se plier à la justice également pour les 175 autres iPhones.
Ok le FBI c’est les grands méchants, et Apple nous protège toussa…. Ben non merci, perso.
Le 08/03/2016 à 11h21
Abon? ils ont pas fournis les données au FBI?
Ils ont pas essayé de voir pour récup la sauvegarde Icloud avant de voir que le FBI l’avais reset empêchant Apple de faire quoi que ce soit?
A un moment faut être réaliste, la seul solution c’est un os custom pour le fbi validé par les serveur Apple permettant le brut force sur N IMPORTE QUEL Iphone…
De toute c’est toujours pareil… Apple aurait collaboré certain aurait dis : “ oui vous voyez leur cryptage c’est du flan” la il le font pas : “ Apple aide les terroristes…”
Si la silicon valley soutien Apple c’est pas pour rien hein…
Le 08/03/2016 à 11h25
Apple a deja collaboré et fournissant toutes les données qu’ils avaient en leur possession…
Mais faut arreter de chipoter, le FBI veut tout simplement la clé de la baraque. Les mecs veulent un accès complet à tous les iPhones de la Terre, quelque soit le moyen d’y parvenir.
C’est pas plus difficile que ça
Le 08/03/2016 à 11h28
Le 08/03/2016 à 11h31
Le 08/03/2016 à 11h32
De toute façon, il faut être réaliste : si Apple donne ce que le FBI veut, seront-ils plus avancés pour autant ?
Bien sur que non.
Qu’est ce qui empechera un terro d’utiliser un chiffrement indépendant de n’importe quel autre constructeur ou éditeur du marché ?
Qu’est ce qui empecherait Daech de développer eux-même un outil de chiffrement ? Et à partir de là, le FBI ira demander les clés à qui ? Hein ?
Il ne faut pas oublier que réaliser une implémentation de RSA se fait sous forme d’exercice de TP en 2e ou 3e année d’école d’ingé (pour celles qui sont pas trop nulles).
Et ça, c’est sans parler de la chiée d’implémentations Libres déjà existantes.
La demande du FBI ne servira à RIEN pour contrer le terrorisme. À RIEN pour contrer les pédophiles et autres gros criminels…
Par contre, pour surveiller la populace, oui là, ça sera utile… clairement…
Le 08/03/2016 à 16h41
Ouais mais dans ce cas là, le pass en question est une “fonctionnalité” demandée et vendue pour. C’est fait exprès et le client veut ça et il en assume lui-même le risque.
Si le client veut une serrure sans pass, il aura une serrure sans pass. Et pas une serrure sans pass mais avec un pass quand même pour les flics et on-sait-pas-qui.
C’est pas un contre-exemple, c’est juste un truc qui n’a rien à voir avec la question.
Le 08/03/2016 à 19h12
Le 08/03/2016 à 19h40
J’ai déjà dessoudé des CPU BGA avec un décapeur thermique (des VIA C3 de mémoire entre autre)…
N’importe quelle entre prise a les outils pour dessouder les CMS, BGA, etc…
Donc la NSA sait très bien comment récupérer la flash et la lire. Après ce n’est qu’une question de machines et de temps pour casser le code.
Le 08/03/2016 à 20h26
Le 08/03/2016 à 22h25
Copier-coller de commentaire sur plusieurs news, tu te répètes Martoni McPanch.
Le 08/03/2016 à 22h56
Le 09/03/2016 à 06h48
Obstruction ? T’ es sérieux là ? Apple ne possède pas la clef de chiffrement mais peut être que toi t’ es trop fort et tu peux faire le boulot !!! Non ??? Si tu penses que se transformer en bureau des pleurs est une bonne idée pour Apple fais en de même pour toi et pose ton 06 ici. On verra quand tu auras le temps de gagner ta vie au lieu de passer ton temps à écouter plaintes et gémissements.
N’ importe quel adulte un peu conscient ne permettrait jamais à son gamin de penser qu’ il suffit de demander pour recevoir faute de quoi on sait ce qu’ il se passe en général vue la nature humaine. Il n’ y a plus de limites. Je trouve déjà très fair play de la part d’ Apple de mettre à disposition toute une équipe et c’ est surement parce qu’ ils en ont les moyens financiers et qu’ ils peuvent se le permettre. Imaginons un instant que l’ entreprise soit dans une passe difficile, je ne crois pas qu’ il pourrait faire cela et encore moins viser la réalisation d’ une application à titre gracieux et à ce moment là je crois que le FBI pourrait se gratter et ne ferait même pas la demande. C’ est déjà un abus gouvernemental de faire supporter par une entreprise privée, l’application d’une loi publique(Genre transmission des ip téléchargement illégal sans aucune contrepartie lol. Donc ta réflexion me semble intéressante si tu te proposes d’ abonder financièrement comme Apple de manière désintéressée au déchiffrage d’ un appareil qui ne leur appartient pas pas plus qu’ à toi d’ ailleurs. C’ est fou le peu de réflexion à ce sujet de la majorité” et c’ est ce qui va nous conduire dans peu de temps dans le monde de Georges Orwell.
Le 09/03/2016 à 07h43
Bah dis donc y’a de ces réactions… Visiblement certains jouent leur vie ici.
Le 09/03/2016 à 08h47
Le 09/03/2016 à 09h15
La posture Tim Cook dans cette affaire est à l’image de cette société : de la poudre aux yeux ! Apple exploite sans vergogne les données de ses utilisateurs et les verrouille dans un système fermé.
Je souhaite comme Bill Gates que le FBI finisse par tordre le bras à Apple
Le 09/03/2016 à 14h12
A oui, quand même…
Bon après petite visite a ton historique de coms je comprend mieux…. Il y a pas que Microsoft dans la vie hein…
Le 09/03/2016 à 15h27
Et c’est la raison pour laquelle tu ne stockes pas tes données sensibles dans ta boite aux lettres ou ton compteur électrique mais dans un coffre un lieux dont tu es le seul à avoir les clefs.
Le 09/03/2016 à 19h53
Y a-t-il un expert technique dans la salle qui sache avec quel algorythme sont chiffrés les iPhones récents en règle générale ?
" />
Le 09/03/2016 à 21h38
Ton Microsoft chéri fait de même avec Windows.
Sacré Bill Gates " />
Le 10/03/2016 à 08h29
Le 10/03/2016 à 09h12
" />
Le 08/03/2016 à 08h21
Honnêtement si le déblocage se fait dans l’enceinte d’Apple, il est ou le problème? Y’a quand même une sacrée nuance entre protéger la vie privée et faire obstruction à une enquête…
Sauf erreur en cas de perquisition, si je n’ouvre pas la porte de chez moi, ils vont pas rester devant la porte à la regarder.
Le 08/03/2016 à 08h21
iPhone verrouillé : Apple « aide les kidnappeurs et les voleurs »
… et les tueurs de bébés phoques.
" />
Le 08/03/2016 à 08h22
Moi j’aimerai bien qu’Apple dise oui à tous les déverrouillage, et que l’Iran, la Russie etc… vienne leur demander de déverrouiller les iphone des journalistes ou ressortissants US arrêtés pour “espionnage”.
Le 08/03/2016 à 08h25
Ce qui est intéressant c’est qu’au final la fait de pouvoir échanger sans être compris par une autre personne que son correspondant ça a toujours été le nerf de la guerre (au sens propre comme au figuré). Il me semble même qu’une certaine guerre s’est plus ou moins joué autour de ça.
Donc effectivement la technologie aide les voyous autant que les autres, mais est-ce que ce n’est pas le fondement de notre société ? Comme le droit à un avocat pour la dernière des raclures ? Son rôle sera bien d’aider son client, peu importe ses actes… La technologie fait pareil.
Le 08/03/2016 à 08h26
et sinon, ils ont forcément besoin du téléphone pour en savoir d’avantage sur la personne ? ne me dite pas que c’est le seul gadget électronique qu’il possédait … à entendre le bordel avec cette histoire, sans le téléphone, ils n’ont qu’a passer à autre chose car il contient le St graal et le FBI ne pourra jamais en savoir d’avantage sur ce terroriste …
autre petite question ont entend beaucoup parler du chiffrement d’Apple qui est “incassable” , quand est il chez la concurrence ? car si Apple “aide” les terroriste, Google avec android “aide” qui ? idem pour Microsoft ou tout les autres constructeur …
n’empêche cette histoire est “risible” quand on prend du recul, car la NSA et autre se sont gavé pendant des années avec des failles 0 days et autre espionnage de masse, et maintenant que tout a été dévoilé, ils viennent pleurer que les gens se protège et que cela gène leurs enquètes …
au final tout cela ne ressemble qu’a un juste retour de bâton de la part du peuple
Le 08/03/2016 à 08h28
comme dit plus bas, si Apple accepte pour le compte des USA, même si cela ce fait chez eux, qu’est ce qui empêcherait la chine ou autre pays moins regardant des droits de l’homme (qui à dit la France …) de demander la même chose ? et si cela concerne par exemple des journaliste US en chine, pourquoi leurs demande serait moins légitime qu’un terroriste sur le sol US ?
le problème n’est pas tant le cas par cas, mais la généralisation qui en suivra …
Le 08/03/2016 à 08h32
Surtout pourquoi demander à Apple, quand les copains de la NSA sont sensés être les spécialistes de ce genre de hack? Encore une guéguerre de services???
Le 08/03/2016 à 08h35
C’est bien ça : Apple n’ouvre pas la porte, et laisse le FBI la défoncer tout seul.
Le 08/03/2016 à 08h39
J’ai l’impression que John Miller oublie que ce qui a tué lors de cette fusillade, ce sont des armes achetées légalement.
Donc les marchants d’armes aident aussi les criminels !
Il serait temps que l’échelle des valeurs des USA change et se mette à l’heure du 21 ème siècle.
Le droit de protéger sa vie privée avec le chiffrement est au moins aussi important que se protéger soi-même et sa famille avec des armes. Le chiffrement tue beaucoup moins que les fusils d’assaut.
Le 08/03/2016 à 08h44
Le 08/03/2016 à 09h23
> Sauf erreur en cas de perquisition, si je n’ouvre pas la porte de chez moi, ils vont pas rester devant la porte à la regarder.
Non, c’est vrai… mais ils vont pas réclamer non plus au fabricant de la serrure un pass unique pour ouvrir toutes les serrures du pays…
Le 08/03/2016 à 09h23
Le 08/03/2016 à 09h25
Au contraire ! c’est completement l’inverse !
Apple lui-même ne peut pas dechiffrer le mobile, seul le proprietaire peut le faire… Tu vois mieux, toi ?
Le 08/03/2016 à 09h28
Ca va loin cette affaire là.
Effectivement, comme ca a déjà été dit :
Le 08/03/2016 à 09h28
Le 08/03/2016 à 09h28
Tout dépend des accords judiciaire entre pays, ça se négocie ça, ça peut très bien concerner la justice US et européenne mais pas chinoise…
Je pense que ce sont deux sujet séparés
Le 08/03/2016 à 09h33
Je ne suis pas sûr, mais je pense que la mémoire est du type BGA. La densité des cartes modernes est telle qu’il n’y a plus de connexions accessibles sur la carte fonctionnelle. Les connexions doivent être en-dessous du chip. Pour accéder au bus, il faut probablement dessouder sans casser, ce qui est loin d’être évident. (j’ai bossé dans ce business)
En outre, avec un peu de malchance, il peut y avoir une complication en plus, genre protection d’accès ou autre.
Le 08/03/2016 à 09h34
+1
Le 08/03/2016 à 09h35
Mais sérieusement, à croire que les mecs sont incapables de faire une enquête sans accéder à un téléphone… A ce niveau là, on peut tous bosser au FBI…
Le 08/03/2016 à 09h35
Le 08/03/2016 à 09h35
Le 08/03/2016 à 09h37
Le 08/03/2016 à 09h39
Le 08/03/2016 à 09h44
Le 08/03/2016 à 09h46
Le 08/03/2016 à 09h49
Le 08/03/2016 à 13h46
Le 08/03/2016 à 13h48
c’est un troll ou bien ? (la je m’interroge)
Ca comparaison n’est pas si foireuse, les terroristes d’hier sont les considérés comme héros aujourd’hui
Le 08/03/2016 à 13h52
Le 08/03/2016 à 13h57
effectivement, Apple n’est pas le chevalier blanc, mais sur le principe ca rejoint sa comparaison.
Si il y avait eu autant de moyen technologique a l’époque et que des instances avaient ordonné que tout le monde dévoile ses “secrets” ca aurait pu être pire.
Je suis d’accord sur le fait qu’Apple n’est pas altruiste, mais sa comparaison n’est pas non plus a jeté
Le 08/03/2016 à 14h00
Le 08/03/2016 à 14h17
Le 08/03/2016 à 14h26
Le 08/03/2016 à 14h32
Ben…ça a voir que certaines serrures sont conçues pour pouvoir être ouvertes par un “tiers” (postiers, agents edf, pompiers, éboueurs,…). Tu disais qu’on ne demande pas à un fabricant un pass unique pour ouvrir toutes ses serrures, je te donne un contre-exemple c’est tout ;)
Le 08/03/2016 à 14h37
Tout à fait. Et les pompiers aiment jouer de la hache. C’est une façon de soigner son entrée " />
Le 08/03/2016 à 14h43
Le 08/03/2016 à 14h43
Le 08/03/2016 à 14h50
Ah c’est sûr qu’un “formatage” rapide, c’est plus simple à récupérer qu’un vrai formatage! " />
Le 08/03/2016 à 14h55
Le 08/03/2016 à 15h22
C’est évident qu’apple se sert de ca comme d’une opération marketing. Putain sont vraiment horribles là bas au niveau justice.
Le 08/03/2016 à 15h34
C’est dommage mais t’as juste rien compris au principe de la sécurité en informatique.
Reviens quand t’auras pris la peine de comprendre comme ça marche.
Le 08/03/2016 à 15h40