Nom des nouvelles régions : des procédures en ligne aux détournements des internautes
La Terre du Mileu ? J'achète !
Le 15 mars 2016 à 14h00
7 min
Internet
Internet
Suite à la mise en place des nouvelles régions, celles-ci doivent se trouver un nom. De quoi assurer le débat un peu partout en France, avec des procédures qui passent par un formulaire de proposition ou un vote en ligne. Mais dans tous les cas, les internautes s'amusent du résultat.
Depuis le 1er janvier 2016, la France métropolitaine ne compte plus que treize régions au lieu de vingt-deux. Six sont inchangées, tandis que les sept autres sont des regroupements. Problème, il faut trouver un nouveau nom, sans froisser personne pour ce qui est de garder une part d'histoire des anciennes régions. Et si possible, en cherchant plus loin qu'un acronyme.
Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie devient les Hauts-de-France
Pour la Haute-Normandie et la Basse-Normandie, cela n'a pas posé de problème puisqu'il s'agit maintenant de la Normandie, tout simplement. La première nouvelle région à avoir réellement changé de nom est le Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui s'appelle désormais Hauts-de-France. Dans les deux cas, cela fait suite à un vote du conseil régional.
« Hauts » fait référence à la position des départements sur la carte et non pas à la présence de massifs et de relief dans cette partie de l'hexagone que l'on appelle parfois le plat pays.
Nouveau nom de la Région Nord Pas de Calais #hautsdefrance après la réforme de l'orthographe ! pic.twitter.com/nddcda5TYr
— Lang Dominique (@puce57500) March 15, 2016
L'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine lance un vote sur Internet
De son côté, l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a décidé de lancer un vote sur Internet afin de choisir son nouveau nom. Trois propositions étaient initialement prévues pour la présélection : Acalie, Nouvelle Austrasie et Rhin-Champagne. Comme l'expliquent nos confrères de FranceTV Info, ce choix a été effectué parmi 332 noms potentiels, par un comité de réflexion composé de quatre collèges (soit une soixantaine de personnes).
Mais ce choix a largement été contesté, et des pétitions ont rapidement circulé, notamment sur Change.org (plus de 6 000 signatures). Une quatrième proposition a donc finalement été rajoutée au dernier moment : Grand Est. Un terme largement utilisé et bien plus consensuel.
Quoi qu'il en soit, le vote est désormais possible, à travers un site dédié. Son URL, qui reprend principalement le nom de domaine du site actuel de la nouvelle région, est assez évocatrice, mais aussi assez peu simple à retenir :
Mais le choix du vote en ligne n'est pas sans conséquences, comme nous avons déjà pu le noter. Ici, la procédure est assez simple, voir même simpliste puisque vous devez sélectionner le nom (un seul choix possible) que vous préférez, préciser une adresse email, répondre à une question de logique des plus basiques (une addition) et... rien de plus (la validité de l'email sera néamoins vérifiée).
Autant dire que certains pourraient facilement s'amuser à trafiquer les résultats, notamment avec des alias (ce qui est assez simple avec Gmail en rajoutant un « + » dans l'adresse. On notera aussi que n'importe qui peut voter pour le nom de cette région, sans aucune restriction géographique ou vérification d'aucune sorte.
Est-ce que le nom de la région va se décider selon qui s'amuse à créer le plus d'adresses mail pour voter ? :D #ACAL
— Emeline Gaube (@emelinegaube) 14 mars 2016
Nous avons contacté le service presse de la nouvelle région afin de savoir si des protections avaient été mises en place. Nous n'avons pas eu de réponse pour le moment, la personne en charge n'étant pas disponible pour nous parler.
Autre point regrettable dans cette histoire : le manque d'information pour les personnes concernées. Aucune campagne d'envergure n'a en effet été mise en place afin de prévenir les habitants de la région qu'un vote était organisé sur Internet, outre les médias locaux.
C'est d'ailleurs à travers nos confrères de France Bleu que nous avons découvert qu'une procédure « Papier » était possible. Chacun peut ainsi adresser un courrier en mentionnant « Consultation Citoyenne Nom de la Région – Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine » à l'une de ces adresses :
- 5 rue de Jéricho – 51000 Châlons en Champagne
- place Gabriel Hocquard – 57000 Metz
- 1 place Adrien Zeller – 67000 Strasbourg
Dans tous les cas, le vote est ouvert jusqu'au 1er avril et le nom gagnant devra ensuite être validé par le conseil régional.
Des formulaires en ligne pour proposer des noms pour les autres régions
Du côté de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, il n'est pas question d'un vote pour l'instant, mais simplement d'un formulaire permettant à tout un chacun de proposer un nom pour la nouvelle région. Celle-ci n'explique pas comment se déroulera la suite des événements. Même chose pour l'Auvergne-Rhône-Alpes qui a également mis en place une page dédiée pour centraliser les propositions de nom. Elle sera accessible jusqu'au 25 mars 2016, sans plus de détails pour le moment sur la procédure qui en découlera ensuite.
Dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, un formulaire en ligne est également disponible, mais les étapes du processus sont cette fois-ci précisées : « Chacune de vos propositions sera soumise au Comité du nom et aux élu-e-s régionaux qui ont la charge d’arrêter, le 15 avril, une liste de quelques noms. C’est sur la base de cette liste que s’ouvrira le 18 avril la seconde phase de la consultation. Chacune et chacun pourra alors exprimer sa préférence, parmi les noms sélectionnés. Vous pourrez alors le faire par Internet sur ce site ou en remplissant des bulletins imprimés et largement diffusés, notamment par le journal de la région distribué dans vos boîtes aux lettres début mai ».
Ce sera ensuite au tour des élu(e)s régionaux de voter le 24 juin pour le nom de la nouvelle région. Comme en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, ce sont donc les élus qui garderont la main pour le choix final, malgré le vote en ligne.
De son côté, la Bourgogne-Franche-Comté avait également opté pour un formulaire en ligne, qui a fermé ses portes ce week-end. La mise en forme était par contre différente des trois précédentes régions : il était en effet demandé si vous souhaitiez que Bourgogne-Franche-Comté soit le nom définitif de la région. Si ce n'était pas le cas, vous étiez invité à laisser une proposition. Pour le moment, les résultats de cette consultation ne sont pas connus, pas plus que la suite des événements.
Dans tous les cas, le nom définitif devra être remonté au plus tard le 1er juillet aux autorités compétentes, avant que les choix ne soient validés par la publication d'un décret avant le 1er octobre.
La réforme des régions amuse les internautes
Malgré la diversité des procédures et des choix qui seront effectués, une chose est sûre : la recherche de nouveaux noms pour nos régions ne cesse d'amuser les internautes qui n'hésitent pas à proposer des idées « originales » sur les réseaux sociaux.
S'il ne fallait en retenir qu'une seule, ce serait sans aucun doute la « Terre du Milieu » qui récolte de nombreux suffrages sur Twitter. Un autre, visiblement Breton jusqu'au bout des tweets, imagine ce que pourrait être l'avenir avec une France métropolitaine ne comprenant plus que quatre régions :
[Humour] Après la réforme de l'orthographe, la réforme des régions... ;-) pic.twitter.com/8fGU4CQ5ld
— le-lorrain.fr (@Le_Lorrain_Fr) March 14, 2016
Pourquoi s'embêter avec 4 régions ça passe .#Bretagne #HautDeFrance #Basdefrance et #Corse ;-) pic.twitter.com/rwSvqQ04aN
— ARNAUD (@Arnaudlfa) March 14, 2016
Nom des nouvelles régions : des procédures en ligne aux détournements des internautes
-
Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie devient les Hauts-de-France
-
L'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine lance un vote sur Internet
-
Des formulaires en ligne pour proposer des noms pour les autres régions
-
La réforme des régions amuse les internautes
Commentaires (199)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/03/2016 à 14h39
Je trouve ça d’un ridicule, ces débats sur le nom d’une région… Comme si l’appartenance et l’histoire se résumait à une décision administrative.
« Mon clocher est plus haut que le tien, na ! »
« Oui mais le mien, il est plus joli, et toc ! »
Le 15/03/2016 à 14h39
Ils avait peurs de faire son sapin?" />
Le 15/03/2016 à 14h39
Île flottante de France " />
Le 15/03/2016 à 14h40
“Rhin-Champagne”
Ce que j’aime dans cette proposition, c’est que ça concerne vachement la Lorraine " />
Le 15/03/2016 à 14h41
J’aime beaucoup “Apoil” pour le gros gloubi-boulga qu’est devenue la région Aquitaine Poitou-Charente Limousin (Source)
Sinon j’aime bien dire que je suis désormais dans la même région que Biarritz… à 500 bornes de là " />
Le 15/03/2016 à 14h41
Le 15/03/2016 à 14h45
Le 15/03/2016 à 14h45
Le 15/03/2016 à 14h45
" /> " />
Le 15/03/2016 à 14h46
" />
bel effort ;)
Le 15/03/2016 à 14h46
Faut reconnaitre qu’entre les Hauts de France naturistes et La Nouvelle Austrasie, dont on ne sait pas trop si c’est situé entre l’Asie et l’Australie ou si c’est carrément un nouveau continent, ils ont vraiment fumés la moquette ! Et dire qu’ils se réunissent à plusieurs (tous diplômés et/ou bien placés) pour pondre des âneries pareilles…
Le 15/03/2016 à 14h47
Venant d’Angers, les Pays-de-la-Loire vous emm " /> et ne se retrouve absolument pas “orphelin” sans la Loire Atlantique.
De plus je ne comprends pas cette discussion sur ce post puisque Nantes est la capitale administrative des Pays-de-la-Loire et non de Bretagne et le reste même après le découpage, il n’y a aucun débat à avoir :-).
Bien à vous.
Le 15/03/2016 à 14h47
" />
Le 15/03/2016 à 14h49
Quand je vois le résultat du changement c’est maintenant, pas de doute je suis français…
Le 15/03/2016 à 14h51
C’est franchement nul pour la “Normandie”.
Haute et Basse Normandie qui fusionnent, logiquement, ça fait la Moyenne Normandie.
Le 15/03/2016 à 14h55
Cette réforme se serait faite avec ou sans Hollande.
Et elle continuera pour les départements et communes, avec ou sans lui.
Le 15/03/2016 à 16h27
Bizarrement ils n’ont pris qu’un seul domaine en .fr (grandest.fr existant depuis 2008) :
domain: acalie.fr
created: 07/03/2016
type: ORGANIZATION
contact: Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
domain: nouvelle-austrasie.fr
created: 12/03/2016
type: PERSON
contact: Ano Nymous
domain: rhin-champagne.fr
created: 12/03/2016
type: PERSON
contact: Ano Nymous
Le 15/03/2016 à 16h33
En fait je m’en fous, vu que je ne fais parti d’aucun de ces 3 départements " /> C’était juste pour te " />
Le 15/03/2016 à 16h35
Pas mieux.^^ M’en fiche aussi, je suis parti il y a plusieurs années. C’était juste pour râler" />
Le 15/03/2016 à 16h38
Le 15/03/2016 à 16h40
Le 15/03/2016 à 16h41
Sans oublier la mauvaise bière… La Kro et la 1664, ça doit représenter une grosse partie des apéros de France " />
Le 15/03/2016 à 16h41
non moi je trouve qu’on est très bien comme ça.
capitale t’as tout plein de politiques et la cour qui suit.
Merci, mais non merci. ^^
d’un autre côté peut-être que ça les pousserait à nous tirer le TGV jusqu’ici. " />
Le 15/03/2016 à 16h45
Le 15/03/2016 à 16h45
Peut être pour toi !
Ici en Auvergne , être auvergnats cela remonte loin, cela veut dire quelques chose pour la majorité de mes voisins.
Le 15/03/2016 à 16h47
Tu oses me dire : et ?
Si le nom de France t’irrites à ce point : tu as d’autres pays d’accueil tu sais !
Le 15/03/2016 à 16h49
Pour la Bourgogne-Franche-Comté, je propose domaine des dieux " />
Bien en vous " />
Le 15/03/2016 à 16h49
Le 15/03/2016 à 16h51
Le 15/03/2016 à 16h54
explication simple
plus t’as de bistrots par habitant, moins ça bouge.
la politique de comptoir, c’est ça le secret. " />
Le 15/03/2016 à 16h56
Le 15/03/2016 à 16h58
ouais mais ça c’est la version rapide.
celle qui s’arrête pas à saint brieuc/lamballe/guingamp/morlaix/landerneau.
le pire c’est le dernier tronçon Landernau Brest. personne dans le wagon le soir, après 4h de train, et il reste encore 20 minutes…
forcément en sortant tu files au bistrot. " />
Le 15/03/2016 à 18h18
Ah… les nouveaux Landers francais: Nordebourg, Brestberg, Alszache, Bordoland, SudEcht, …
Le 15/03/2016 à 18h20
Le 15/03/2016 à 18h29
Le 15/03/2016 à 19h06
Le 15/03/2016 à 19h22
Têtes de culs " />
Le 15/03/2016 à 19h37
J’ai des racines auvergnates (entre autres), et je ne vois pas en quoi le nom de la région est si important, ni pourquoi cela soulève autant de crispations.
Qu’elle s’appelle Auvergne, Auvergne Rhône Alpes, ou Vulcanialand, cela n’enlève rien à ses traditions, à sa culture, à son histoire, à ses atouts, à ses différences. Cela ne change rien pour ceux qui y habitent (ou même les autres), à part qu’il y aura des nouveaux panneaux sur l’autoroute et aux entrées des lycées.
Il y en aura encore d’autres changements de noms à l’avenir, au gré des gouvernements, qui pensent que changer de nom donne un nouveau départ (comme ils le font avec leurs partis, pour se refaire une virginité). Il ne faut pas se focaliser là dessus, c’est juste de l’administratif.
Le 15/03/2016 à 20h03
Le 15/03/2016 à 20h08
Rhone Alpes Auvergne ou l’inverse c’est clair que ca se suffit à soi meme oui. Pourvu qu’ils ne nous changent pas ca en Mordor ou Gondor lol.
Le 15/03/2016 à 20h10
Le 15/03/2016 à 20h41
Le 15/03/2016 à 21h15
Pour toi. Par pour moi.
…
Il ne faut pas non plus se focaliser sur le fait que les pubs sont souvent en anglais sous-titré Français maintenant?
Mais tu laisseras quoi de ta culture , ton savoir vivre à al française à tes gosses ?
HS : EDF est en faillite , la fin elle arrive." />
Le 15/03/2016 à 21h22
… presque… la Corrèze " />
Le 15/03/2016 à 21h31
Le L est pour le Limousin " />
<doublesens> (j’veux bien finir à poil mais pas sans L) </doublesens>
Edith : cramagé, mais alors de loin. " /> C’est que je bosse encore à cette heure-ci…
Le 15/03/2016 à 21h38
Le 15/03/2016 à 21h40
Le 15/03/2016 à 14h17
Ces noms sont ridicules, comme le découpage d’ailleurs.
Le 15/03/2016 à 14h19
Après si ça peut nous éviter de continuer à nous massacrer les uns les autres vive la manipulation … vive les petits hommes gris/ en noir/serpent/pastafariste/…
Le 15/03/2016 à 14h19
Heureusement que pour l’ALCA ils ont rajouter Grand Est parce que les 3 autres propositions était juste une blague (entre un qui oublier un morceau de la région, l’autre qui est juste la version écrite de ‘lacronyme actuelle et un truc vieux d’il y a plus de 1000 ans pour la 3ème…).
Le 15/03/2016 à 14h19
Le 15/03/2016 à 14h20
J’sais pas, p’tête parce que c’est tout plat là-haut ?
Le 15/03/2016 à 14h20
Pour ACAL : Grand Orient de France
Pour le sud ouest : Midi Occidental de France
Pour la bourgogne franche comté, je vais faire dans l’originale et me référer à la gastronomie : Morteau et escargots.
Le 15/03/2016 à 14h22
Le 15/03/2016 à 14h22
Va choisir entre la Mirabelle et le Champagne en ACAL " />
Le 15/03/2016 à 14h22
Ils y tiennent à leur Château des Ducs de Bretagne les Bretons " /> " />
Mais il faut redescendre sur terre et trouver une solution au duo Rennes-Nantes dans la même région. " />
Le 15/03/2016 à 14h22
On dit sa pour la Belgique ?!? non ???
Le 15/03/2016 à 14h23
Pour le sud-ouest, je vote pour Terre du Gras, ou Terre du Confit.
Ou bien Meilleures-plage-de-France-Meilleure-gastronomie-de-France-Meilleurs-Sportifs-de-France.
comment ça je suis subjectif ?
Le 15/03/2016 à 14h23
La terre du milieu pour l’Auvergne j’approuve ^^
Le 15/03/2016 à 14h23
Le 15/03/2016 à 14h24
C’est pas une blague le “hauts de France” ?
wow.
Le 15/03/2016 à 14h25
Le 15/03/2016 à 14h25
Ouais du coup on peut dire que @Cara62 est un Hautiste.
Le 16/03/2016 à 23h59
Le 17/03/2016 à 09h50
Le 17/03/2016 à 14h00
vas pour –> « Grand Est » = OK !
c’est, tjrs, mieux : que leurs noms “barbares” !
c’est ça “à ne vouloir froisser pers.” , on obtient des “mariages bizarres” (alcalie* ? ) !!! " />
* ça me fait penser “à pile alcaline”
Le 15/03/2016 à 14h25
Le 15/03/2016 à 14h27
« Aaaaaaah du changement ! Vade retro satanas ! »
— Signé la France
Le 15/03/2016 à 14h28
Le 15/03/2016 à 14h28
Le 15/03/2016 à 14h28
Pour Aquitaine ….. nom trop long, ça serait une honte que ce soit pas APOIL
Le 15/03/2016 à 14h28
Le 15/03/2016 à 14h30
Le 15/03/2016 à 14h31
Le 15/03/2016 à 14h31
Le 15/03/2016 à 14h31
En plus, d’ici quelques années, avec une nouvelle réforme de l’orthographe, le H muet sera plus obligatoire.
J’aurai préféré Terre-du-Nord, et Lilles, la préfécture, serait rebaptisé Winterfell.
Bref, pourquoi ils ont choisi entre les 3 noms les plus moches pour ma région (ah oui, je viens de Picardie)
Le 15/03/2016 à 14h33
Et ils te diraient “Brin !”
Mais moi j’aime " />" />
Le 15/03/2016 à 14h34
Le 15/03/2016 à 14h34
Le 15/03/2016 à 14h35
Le 15/03/2016 à 14h38
Et les habitants des Hauts-de-France seront les… hautistes?
Le 15/03/2016 à 14h39
C’est une vaste blague. Les nouvelles régions était là officiellement pour faire baiser les coûts, pas de chance on baisse le nombre de région tout en gardant le même nombre d’élus qu’avant " />
Le 15/03/2016 à 15h59
“Aquitaine-POItou” = apoi !
mais, d’où tu sors-tu le “L” ? " />
Le 15/03/2016 à 15h59
Oui : pays des quenelles, de la châtaigne, des lunettes, de la fondue, des lentilles, de la potée, de l’aligot, de la raclette, du reblochon, de la crique, du gratin dauphinois, de la pogne, du côte du Rhône… Y’en a un peu trop en fait " />
Le 15/03/2016 à 15h59
Nom prévue : La Pouillomie. Habitants, les Pouilleux.
Le 15/03/2016 à 16h01
Le 15/03/2016 à 16h02
Le 15/03/2016 à 16h03
Il est situé rue Saint Michel ? " />
Le 15/03/2016 à 16h04
Le 15/03/2016 à 16h04
Le 15/03/2016 à 16h06
" />
Le 15/03/2016 à 16h07
“Auvergne-Rhone-AlPes” = ARAP ! " />
“logique, non” ?
Le 15/03/2016 à 16h10
ok !
je l’avais oublié…celui-là ! " />
Le 15/03/2016 à 16h13
Pas de jaloux : 1 partout " />
Le 15/03/2016 à 16h15
" />
2-1 (bon ok, le - peut porté à confusion) => c’est à NOUS " />
Qu’ils nous servent enfin à qque chose ces lozériens " />
Le 15/03/2016 à 16h17
AMHA, y’a bien plus de vin que de champagne ou mirabelle produit en Acalie/Rhin-Champagne/Nouvelle-Austrasie (naméwat ?)/Grand Est (rayez les mentions inutiles) !
Je trouve ça bizarre qu’il n’ai pas mis Allemagne de l’Ouest dans les propositions " />
Le 15/03/2016 à 16h19
Je trouve ça bizarre qu’il n’ai pas mis Allemagne de l’Ouest dans les propositions " />
RFA tant que t’y est " />
Le 15/03/2016 à 16h20
“ah……ils veulent des prop. de noms ? " />
éh bien…….on leur en donne” ! " />
Le 16/03/2016 à 08h34
Je suis totalement d’accord avec toi.
L’accent est mis sur les régions … d’Europe.(même la Corse va avoir sa langue officialisé à l’assemblée de corse … le breton aussi cela se trouve c’est dire) : le piège est vraiment bien tendu …
Puis ensuite ce sera mondialisé à outrance : on en reparlera dans 20 ans !
La régionalisation (l’Europe fédéral) n’est qu’une étape … de facto les traditions des régions seront broyées par le mondialisme … cela se fera tout seul, en douceur, avec les normes UE puis imposées par TAFTA .
C’est un coup de billard à trois bandes …
Lire : Pierre HILLARD “chronique du mondialisme” pour comprendre …
J’adore voir le peuple être un idiot utile , c’est croustillant de voir le puzzle s’assembler en douceur, lentement , avec le consentement de la majorité …
Maintenant cela ne me touche plus, je commence vraiment à en rire.
… chacun sa merde , c’est l’histoire du règne animal.
Le 16/03/2016 à 08h52
C’est quoi le rapport entre les traditions auvergnates et les pubs en anglais ? " />
J’ai l’impression de lire du Sarko, qui anticipe la vin du fromage et du vin français, parce qu’on fait le paquet de clopes neutres " />
Le 16/03/2016 à 08h56
Correcteur orthographique d’iOS, m’en veux pas.
Le 16/03/2016 à 08h56
Non, rue Saint Michel c’est les bars.
Le 16/03/2016 à 08h59
On notera aussi que n’importe qui peut voter pour le nom de cette région, sans aucune restriction géographique ou vérification d’aucune sorte.
N’est pas français et s’en va voter pour le nom le plus pourri " />
Le 16/03/2016 à 09h05
Le_Glourafi y a pensé.
Le 16/03/2016 à 09h19
Bon, ces noms de région, c’est bien joli, mais il ne faut pas oublier les questions de fond. À savoir :
Chacune de vos propositions sera soumise au Comité du nom et aux élu-e-s régionaux
Mais qu’est-ce que c’est que ce barbarisme dans un communiqué officiel ? Inadmissible ! Grammar-nazi-hulk smash ! " />
Un grand merci à M.Gavois pour avoir utilisé l’orthographe correcte dans ses propos.
#YaPlusDeRespect
Le 16/03/2016 à 09h24
… ce serait long de t’expliquer.
Ou plutôt fatiguant , pour moi." />
Mais je t’assure il y a bien un parallèle. Mais contrairement aux droites parallèles dans quelques années les choses vont converger. Traditions auvergnates et Anglicisation du pays du périmètre “France”.
Source (le complot … encore !!!) :http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2016/03/2013031…
Pour les “sans-dents” :
Page 4 paragraphe 7 … ligne 4 …
En fait vous ne regardez pas dans la même direction que les oligarques … c’est juste drôle (pour moi maintenant)
Le 16/03/2016 à 09h26
je me suis fait retoquer par une dRH sur : chef adjointe du service xxx …
on doit dire : cheffe adjointe du service xxxx
Le 16/03/2016 à 09h38
Le 16/03/2016 à 09h40
Le 16/03/2016 à 10h01
Le 16/03/2016 à 10h03
Sympa cette nouvelle version des commentaires swordés avec le sang qui coule " />
Le 16/03/2016 à 10h08
je suis comme dieudo … en paix, enfin j’aime pas avoir mal au trou de balle non plus " />
…. alors non je ne relève plus … je laisse couler.
Le 15/03/2016 à 14h57
Le 15/03/2016 à 14h59
Le 15/03/2016 à 15h00
Le parlement de Bretagne est à Rennes.
Le 15/03/2016 à 15h02
Le 15/03/2016 à 15h10
c’est sûr que les Hautistes, c’est plus parlant! " />
Le 15/03/2016 à 15h15
" />
Jolie celle-là… Reste plus qu’à savoir s’ils vont oser mettre cette expression dans le Journal Officiel. Ce serait juste énorme!
Le 15/03/2016 à 15h15
Le 15/03/2016 à 15h16
Le 15/03/2016 à 15h18
Les nouveaux noms ne me choquent pas tant que ça. Ca fait bizarre c’est sûr mais bon, si on parle des Pays de la Loire par exemple, on aurait pu faire les mêmes remarques en se disant: “Ben on a qu’a faire les Pays du Rhône, les Pays de la Seine”, etc…
Plutôt une question d’habitude je pense.
Le 15/03/2016 à 15h19
La Champagnôle !
Le 15/03/2016 à 15h20
Le nom “Hauts-de-France” est utilisé par une association naturiste :)
Le 15/03/2016 à 15h22
+1
Nombre de découpages administratifs ont dû perturber les gens de tous temps, avec des noms qui paraissaient probablement étranges aussi sur le moment. C’est vraiment l’habitude le facteur numéro 1, il faudra quelques décennies pour que ça se formalise et devienne tout aussi normal que le découpage actuel.
Le 15/03/2016 à 15h26
Le 15/03/2016 à 15h27
Non, ca ajoute une strate administrative supplementaire car on arrivera jamais a virer les anciennes regions…
Le 15/03/2016 à 15h28
Il n’y a pas de raison que tout le monde n’ait pas le droit de jouer.
Et puis ce n’est pas si évident que cela. ; on aurait pu penser à :
la NorMoyenne, la NorMédiane ou la plateNormandie (ou planormandie)
ou bien
la NormAntique, VikingDOM, Nørmåndi
Le 15/03/2016 à 15h30
C’est marrant que les plus gros raleurs (Ile de France Bretagne Corse) ne sont inquiétés ni par le redécoupage des frontières ni par le changement de nom. En fait plus ca s’éloigne de la capitale plus c’est redessiné, question économie ca ne va pas taper bien loin.
Ceci dit, dans les noms il y a du bon (Aura c’est classe) et du désespérant (nouvelle Austrasie, mais pourquoi?). Les propositions pour les autres régions sont plus classiques mais ne devraient pas vexer trop de monde, c’est déjà ca de gagné.
Le 15/03/2016 à 16h58
Le 15/03/2016 à 16h59
Le 15/03/2016 à 17h03
C’est pas faux " />
Mais bon ça sonne “normal” à part ça. " />
Le 15/03/2016 à 17h19
Le 15/03/2016 à 17h21
Le 15/03/2016 à 17h22
Le 15/03/2016 à 17h24
Le 15/03/2016 à 17h24
Le 15/03/2016 à 17h25
Le 15/03/2016 à 17h25
Le 15/03/2016 à 17h25
Le 15/03/2016 à 17h27
Le 15/03/2016 à 17h28
ah putain plouaret tregor!
je SAVAIS que j’avais oublié un bled. " />
Le 15/03/2016 à 17h29
Le 15/03/2016 à 17h31
Le 15/03/2016 à 17h46
Le 15/03/2016 à 21h47
Le 15/03/2016 à 22h20
De toute façon, ça ne ça ne changera rien pour moi, je serais toujours dans les Arvernes. " />
Le 15/03/2016 à 22h59
Le 15/03/2016 à 23h02
Le 15/03/2016 à 23h55
Le 16/03/2016 à 00h52
Le 16/03/2016 à 06h40
oh les clichés !
Les “consanguins” vous ont donné l’indépendance énergétique, militaire … et les générations post De Gaulles ont vendus tout ça : c’est beau !
Le 16/03/2016 à 06h42
Non, les sans saveurs. (+ sans dents mais ça tous les français le sont !)
Le 16/03/2016 à 06h42
+1
Le 16/03/2016 à 06h47
“ca se verifie”
Typiquement le genre de langage utilisé pour manipuler, affirmer et imposer aux autres SA VISION …
Parce que bien sure pour étayer ce propos tu as des chiffres , des études etc ….
Le 16/03/2016 à 07h28
Non mais que la gestion des régions coute un bras, je n’ai pas de mal à l’imaginer. Seulement, tant qu’à réformer vraiment il fallait soit faire 5-6 régions (c’est purement administratif, ca n’impactera pas celui qui s’en fout) soit s’attaquer aux départements et dans tous les cas diminuer le nombre d’élus.
Le 16/03/2016 à 08h05
Mais on n’en veut pas de ces nouvelles régions, pas question de jouer à leur jeu là.
Le 16/03/2016 à 08h13
Le 16/03/2016 à 08h15
Le 16/03/2016 à 08h22
Venant de toi, ce reproche est particulièrement savoureux. " />
C’est juste que la Bretagne par exemple c’était à la fois une culture et une région avant, et ça l’est toujours maintenant. Rhône-Alpes c’était rien d’autre qu’une région administrative avant, et Rhône-Alpes-Auvergne ça l’est toujours maintenant. Ça va strictement rien changer en termes de traditions locales.
Le 16/03/2016 à 08h29
euh, le jeu est fini pour les nationalistes (comprendre fiers de la France dans tout ce qu’elle fût est … mais pas sera) … dont je fais parti.
C’est ainsi.
Le 15/03/2016 à 14h02
Pour l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, voyait bien Pays des LAAC comme nom." />
Le 15/03/2016 à 14h06
Pas con la dernière carte mais avec une Bretagne à 5 départements " />
" />
Le 15/03/2016 à 14h10
“Nouvelle Austrasie” fait vraiment nouvelle région du roman 1984, à coté de l’Eurasia, l’Océania et l’Estasia…
Le 15/03/2016 à 14h11
on pourrait aussi nommer la région par la production d’alcool majoritaire de la région
Le 15/03/2016 à 14h11
1 - Nos enfants n’apprennent plus les départements … (tirez les conclusions que vous voulez)
2 - Les régions sont en train d’être fédéralisées (cf. états unis … cela ne vous rappellent rien ?)
3 - Les fonds structurels vont directement … aux régions : l’état n’est plus dans le boucle (plus de 14 milliard injecté entre 2014 et 2020)
4 - Adieu nos régions Française … les alsaciens vont être heureux, la auvergnats aussi … etc.
5 - L’état (la nation) va sauter (cf. Rotschild) + l’éstime grandissante du peuple pour leur dirigeant nationaux …(astucieusement entretenu par les … médias : dont NEXTInpact …)
6 - Dans quelques année France ne sera plus appris à l’école …
Aurevoir.
Note : Que les Français ne se plaignent plus ils méritent LARGEMENT ce qui va se passer sur les 40 prochaines années … et VIVE LA GOUVERNANCE MONDIAL (la dernière étape pour l’homme produit de consommation) !!!
Rappel : je sais je suis un complotiste, négationniste remplacez par ce que vous voulez)
ici :http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule
Le 15/03/2016 à 14h15
Le message au-dessus du miens est à lire avec la musique d’X-Files en fond.
Le 15/03/2016 à 14h17
Le plat pays ??? Je serais curieux de savoir d’où vient cette référence pour le nord de la France ???
Le 15/03/2016 à 15h35
Moi j’dit : ils auraient du découper comme le plan de numérotation d’orange : 01, 02, 03, 04, 05 en plus c’est court comme nom " />
Le 15/03/2016 à 15h37
Parle pas trop vite, d’ici deux générations le vocabulaire sera réduit aussi stricte minimum, y a que comme ca que les jeunes retiendront… .
Le 15/03/2016 à 15h37
Apoil ça fait pas très sérieux mais c’est marrant " />
T’es Thouarsais ?
Le 15/03/2016 à 15h42
De toutes façons quand les intégristes auront conquis la France ils changeront tous ces noms de régions.
Le 15/03/2016 à 15h44
Le 15/03/2016 à 15h44
01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 , 08 , 09 , 10 , 11 , 12, 13 , 14. Reste plus qu’à les mettre au pifs." />
Le 15/03/2016 à 15h46
pour “Alsace-CHampagne-LORainne”, je propose :
ou bien :
Tokay (en réf. au vin-blanc produit en Alsace)
…allez, soyons “un peu” fou, fou !!!
Le 15/03/2016 à 15h47
Désolé je vois pas le rapport " />
Le 15/03/2016 à 15h47
Le 15/03/2016 à 15h49
Non par ordre alpha comme les dep " />
Le 15/03/2016 à 15h49
Y a un nom de prévu pour l’Auvergne Rhône Alpes ?
Terre du milieu me plairait assez lol
Le 15/03/2016 à 15h52
Si et seulement si Paris devient “La Tour du Mordor” " />
Le 15/03/2016 à 15h52
Le 15/03/2016 à 15h56
Le 15/03/2016 à 15h57
C’est aussi le nom de deux grosses canalisation de gaz en picardie et NpC … Va savoir ce que font les grands chefs des centre d’ingénieries dans leur temps libre " />
Le 15/03/2016 à 15h57
Vous sous estimez leur capacité à donner un nom qui ne permettra pas de trouver le nom de la région.
Les picard l’on fait y a pas longtemps avec leurs départements :
Somme -> Samariens
Oise -> Isariens
Aisne -> Axonais
Le 16/03/2016 à 10h09
ben si :
Ouest France
alors … je dits rien.
Le 16/03/2016 à 10h10
hs : il fait comment ? … c’est un hack du site ? on dirait non ?
Le 16/03/2016 à 10h13
Le 16/03/2016 à 10h16
Le 16/03/2016 à 10h20
Le 16/03/2016 à 10h21
idem FF ici, d’ailleurs FF me gonfle un peu sur ma Debian il devient lent parfois … est-ce les codes js, les video youtube … j’sais pas. (bon ok y’a souvent 20 onglets ouverts avec du flash sur 3 ou 4 …)
Le 16/03/2016 à 10h26
http://eeemo.net/
H̥̬̳͉̩͑̉͡e̬̘̗͉̳̩’̞͚̭̼͚̋̑̑́ͩͅs̹͉͓̖̐̋ͮ̅ͣͨ͝ ̞̙̟͓̱̇͌͗̑̊ͣͩç͖̰̟͍̜̠ȯ̮ͦm̶̟̻̠͕͇͍͔̓͒͒ͪ̈́ͯì͉̲̫͉ͪ̓ͣͮ̌n̵̪̻̪̣̠ͫͥ̍͛g̯͎̯̘̻̣͘
Le 16/03/2016 à 10h46
Si si dis-lui
République Française =>
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/994001174.pd…
p24
La solution de l’épicène a été retenue pour lesquelques rares cas dont la féminisation est sentie comme difficile(voir infra, p. 30 et 32) : une chef…
Ca n’évitera pas le développement des barbarismes mais ça te fera du bien.
Le 16/03/2016 à 11h02
le HCEfh n’a pas autorité en matière de langage. Seule l’Académie Française fait foi. Et elle ne donne pas de féminin à chef. Donc appeler sa supérieur “chef” n’est pas une erreur.
Je n’ai rien contre la féminisation des termes. Si on me demande d’utiliser ces termes, pourquoi pas. Mais considérer des formes correctes comme incorrectes et reprendre les gens dessus me hérisse. Quelqu’un qui me fait ce coup là se prendrait le dico dans la figure (au sens figuré, même si le littéral serait tentant " />) et l’assurance que je m’y tiendrais. On ne révolutionne pas les usages à coup de matraque.
Le 16/03/2016 à 11h05
" />
Le 16/03/2016 à 11h05
C’était de l’humour, même que cette rue est plus communément appelée rue de la Soif " />
Le 16/03/2016 à 11h45
Le 16/03/2016 à 12h14
Le 16/03/2016 à 15h19
eh eh .. bah désolé c’est le site du monde ou de libération qui me charge le navigateur …
Le 16/03/2016 à 23h01
J’ai jamais eu l’occasion d’être fier de quoi que ce soit et je ne personnalise pas mon pays ni ne l’idolâtre en tant que tel (donc je ne suis pas nationaliste). Je ne peux pas l’assimiler à son Histoire ou à ses dirigeants. Simplement, comme des millions de gens j’y suis né, j’ai hérité d’une langue, d’une culture, d’une Histoire, de repères, en tant qu’humain j’aspire à un avenir meilleur et je suis certain que cet avenir meilleur n’est pas le projet de ceux qui mènent le monde, l’UE notamment, donc la France, il n’y a pour moi aucun argument valable pour ces régions, l’argument économique en particulier je ch* dessus (on n’efface pas une Histoire pour s’adapter à un outil, c’est l’outil qui doit être adapté à l’homme). En creusant des questions psychologiques et philosophiques j’ai pris conscience de l’importance des questions d’identité et de racines, qu’on attribue à tort à une couleur politique alors qu’elles sont fondamentalement humaines.
Le 16/03/2016 à 23h53
Ouf, tu n’as pas proposé les François-Hautland ! " />