Face aux nombreuses critiques, DOOM prolonge sa bêta
Le jour le plus long
Le 18 avril 2016 à 07h01
3 min
Société numérique
Société
La bêta de DOOM ne s'est visiblement pas déroulée comme les équipes de Bethesda et d'id Software l'espéraient. Sur PC, les joueurs sont très critiques envers le dernier opus de la série. L'éditeur a donc choisi de prolonger de 24 heures sa phase de bêta ouverte.
Le week-end aura été plutôt difficile pour les équipes de Bethesda. Alors que la bêta ouverte de DOOM ne devait être qu'un prétexte pour que l'éditeur fasse connaître son titre aux joueurs peu avant son lancement, ces derniers semblent avoir été plutôt déçus par ce nouvel opus, notamment par sa version PC.
Blocage à 60 fps et pas de support du 21:9
Sur le plan technique, deux problèmes ont cristallisé l'attention des joueurs. Le premier concerne le moteur de jeu limitant le rendu à 60 images par seconde. Outre les soucis posés à nos confrères ayant voulu s'appuyer sur cette bêta pour effectuer quelques tests, c'est également un problème pour les utilisateurs d'écrans à 120 ou 144 Hz.
L'éditeur a toutefois tenu à préciser sur Twitter que cette limitation ne sera présente que sur la bêta, la version définitive proposant un framerate débloqué. Il est également question d'améliorations pour le support des écrans 21:9, actuellement mal gérés par le moteur de jeu, qui étire l'image plutôt que d'élargir le champ de vision.
« Master Chief avec un pistolet à eau dans un caddie »
S'il n'y avait que des soucis d'ordre technique, tout irait bien, mais c'est la douche froide sur Steam : DOOM profite de seulement 37 % d'évaluations positives sur un total d'environ 12 000 avis donnés. L'un des principaux reproches concerne la lenteur des déplacements dans les arènes. Celles-ci ont un level design que Quake III n'aurait pas renié, mais les joueurs ne peuvent s'y déplacer qu'assez lentement, un peu façon Halo. Un point noir qui revient souvent dans les critiques et vaut au titre d'être décoré d'un tag « simulateur de marche », habituellement utilisé sur les titres de la série ARMA.
Le ressenti global ne semble pas non plus coller aux attentes des joueurs, qui espéraient probablement un résultat plus proche d'un Quake. « À la Quake Con, on nous a promis que DOOM serait comme "Bruce Lee avec un fusil à pompe sur un skateboard" en fait c'est plutôt "Master Chief avec un pistolet à eau dans un caddie" », note ainsi un joueur plutôt inspiré.
Les ressemblances avec Halo ne s'arrêtent pas là, l'allure des personnages semblant en effet tout droit sortie des studios de 343 Industries. La personnalisation des armures fait elle aussi bien rire la communauté : « C'est DOOM... donnez-moi, je ne sais pas, quelque chose de démoniaque, de sombre, de badass pour modifier mon équipement, pas des petits triangles verts fluorescents... sérieusement », peut-on lire dans l'une des dernières critiques sur Steam.
Une journée de plus pour limiter la casse ?
Au vu du nombre de critiques, Bethesda a décidé de prolonger d'une journée la bêta de DOOM sur l'ensemble des plateformes. Le titre sera donc disponible jusqu'à ce mardi, à 8 heures du matin en France. L'éditeur en profitera certainement pour apporter quelques retouches au niveau du gameplay afin de peaufiner encore un peu son titre.
Pour l'heure, le lancement est toujours prévu pour le 13 mai prochain, mais il ne serait pas surprenant que cette date glisse encore de quelques semaines, pour que les équipes d'id Software et de Bethesda aient le temps de revoir leur copie.
Face aux nombreuses critiques, DOOM prolonge sa bêta
-
Blocage à 60 fps et pas de support du 21:9
-
« Master Chief avec un pistolet à eau dans un caddie »
-
Une journée de plus pour limiter la casse ?
Commentaires (210)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/04/2016 à 09h21
Le 18/04/2016 à 09h24
Le 18/04/2016 à 09h25
Bon oui, Bethesda, mais de moins en moins quoi, j’ai quand même passé des centaines d’heures sur leurs jeux!
SKYRIM, bien mais pas non plus très approfondi, on fait les quêtes d’une ville, on deviens Jarl et on recommence celle d’à côté en tant que péon, pas de système approfondi de réputation, interface, craft…! Avec les mods et les DLC, y’a du mieux
FALLOUT 4, bien mais top, pas de prise de risque! On va attendre quelques DLC…
Et là DOOM, bien mais pas top, peut-être qu’avec un DLC pour augmenter la vitesse de marche :p
Pour ma part, je ne saute plus les yeux fermés sur les titres de Bethesda…
Le 18/04/2016 à 09h27
-j’ai installé le jeu dimanche après midi
-J’ai eu le bug Nvidia.
-j’ai un triple écran… le jeu ne fonctionne que sur mon écran de gauche étrangement… si je le change sur l’écran du milieu ou celui du centre… : CA MERDE!
-j’ai essayé de rejoindre une partie…. apparemment ça merdait chez tout le monde… impossible de trouver des joueurs….
-J’ai désinstallé.
voila le résumé de la beta pour moi :)
Le 18/04/2016 à 09h33
Le 18/04/2016 à 09h42
Le 18/04/2016 à 09h44
T’as raté mon stream sur Hunie Cam Studio, ça se voit ! " />
Le 18/04/2016 à 09h49
En fait tout dépend de quel Bethesda est en charge de de Doom : celui derrière les TES ou celui derrière les derniers Fallout…
Après la qualité du jeu reste le problème de développeur, donc Id Software.
Le 18/04/2016 à 10h00
Le 18/04/2016 à 10h03
Le 18/04/2016 à 10h04
Le 18/04/2016 à 10h05
Monde ouvert et riche.
Ambiance sonore au top, histoire de fou, pas de quête à faire le livreur..
C’est plutôt pas mal.
Et y’a quelques mode qui rendent le gameplay juste incroyablement génial.
Le 18/04/2016 à 10h09
Pas compris là " />
Et Blizzard, avant ils faisaient de bons jeux (mais pas toujours bien codés), maintenant, c’est la décadence totale " />
Le 18/04/2016 à 10h23
D’un autre côté l’espace requis par les jeux n’est pas le même non plus… Il y a eu un saut technique entre les années 90 et maintenant qui permet de considérablement enrichir l’expérience utilisateur. Donc oui moins de 20h sur un triple A c’est faible à mon humble avis.
Le 18/04/2016 à 10h44
Des jeux avec un solo de 5heures est mieux que certains solo de 50h la ou pendant 45h tu fais les memes choses que durant le 5premieres heures.
Les cod 4,6,7,8 étaient excellente une histoire courte mais bien foutu avec de l’action comme une bonne intro pour profiter du multi avec des maps qui ont une histoire.
Aujourd’hui tu as des jeu qui se targue d’avoir une durée de 100h dont il y a que 10h d’intéressant.
Le 18/04/2016 à 10h51
Le 18/04/2016 à 13h00
C’est surtout parce que ces titres sont faits pour faire entrer le max de sous. Techniquement, rien n’empêche de faire un jeu plus intéressant tout en baissant les couts en limitant la qualité graphique de façon à avoir le meilleur compromis visuel/gameplay dans un budget donné. Mais ça tu ne l’auras que venant d’investisseurs passionnés, pas de ceux qui ne visent que la rentabilité.
Le 18/04/2016 à 13h01
ce que tu demandes semble très difficile à implémenter. Je ne connais qu’un seul moyen actuellement d’avoir le gameplay dont tu parles. Ca consiste à aller dans un magasin de jardinage, acheter une hache, puis aller dans la rue pour jouer à postal.
Le 18/04/2016 à 13h07
Le 18/04/2016 à 13h11
Effectivement :) Mais le jeux de pétanque avec le PS Move permettait de lancer une boule en gérant la force de cette dernière :)
Le 18/04/2016 à 13h13
J’ai pas dit jeu d’horreur, j’ai dit jeu flippant. Moi j’ai bien flippé à l’époque en jouant à Doom 3.
Le 18/04/2016 à 13h14
OMG I’m spotted… " />
Ben oui comme quoi tous les goûts sont dans la nature :)
Le 18/04/2016 à 13h15
Y’a quand même un truc que j’aime pas dans TW3 c’est l’abondance de cinématiques. Même in-game, ça me pompe, je suis là pour jouer, pas pour regarder un film.
Si on pouvait réunir le meilleur des différents univers (Drakensang / TES / Witcher) on aurait le meilleur RPG solo au monde (ou le pire)
Le 18/04/2016 à 13h18
La longueur du jeu n’a rien à voir avec sa richesse ou alors tu vas prendre le risque que des tue le temps comme Candy Crush soient mieux notés que tes références. " />
Le 18/04/2016 à 13h21
Le 18/04/2016 à 13h23
Jade que le 3 ne ressemble pas a DOOM….
Le 18/04/2016 à 13h25
Le 18/04/2016 à 13h26
J’ai l’impression que c’est le cas d’énormément de boîtes. Plus elles sont connues, plus ce qu’elles font se dégrade…
Le 18/04/2016 à 19h49
Je sais pas. J’ai découvert les Elder Scrolls avec Daggerfall, mais c’était Morrowind que j’ai le plus apprécié. Daggerfall avait le même problème principal qu’Oblivion: une interface horrible. Morrowind avait peut-être un inventaire à la Diablo qui avait des désavantages (gérer la place), mais l’interface graphique restait le plus flexible de tous les ES. Seul un bash pourrait faire mieux. " />
Le 18/04/2016 à 19h57
Demo nullissime.
Une sorte de call of Duty multi plat et raté.
Le 18/04/2016 à 20h03
Jamais joué au multi des Doom.
J’avais bien aimé Doom en version PS1 et Doom3 sur PC.
Le 18/04/2016 à 20h14
R.I.P Interplay
Non merci Bethesda.
Le 18/04/2016 à 21h41
+1000, je cautionne tout ce que tu dis. J’ai passé des heures sur Skyrim et sur Fallout 4 et j’ai adoré
(quoique les missions des miliciens soient répétitives, mais crescendo un peu plus difficile : je commence toujours un jeu comme novice, je ne suis pas un excité de la gâchette (fallout 4), quoique la sword soit mon arme préférée dans les endroits réduits)" />
Le 18/04/2016 à 22h27
Le 19/04/2016 à 00h11
UT a eu et a plus de succès encore actuellement que la série des quakes et des E.T.
Quake 3 était un semi échec comparativement a UT, E.T. : Quake Wars était un échec commercial. Je ne parle pas qualitativement mais bien quantitativement. UT et suivant ont mieux fonctionnés alors que l’historique des licences est grosso modo le même (deux licences mono joueurs migrant vers le multi)
Et quake 3 tourne encore parce qu’il a son code libéré.
Le 19/04/2016 à 01h19
Le 19/04/2016 à 01h21
Le 19/04/2016 à 06h50
D’ou le raté de ma phrase ^^
Le 19/04/2016 à 07h56
Le 19/04/2016 à 08h12
Le 19/04/2016 à 08h39
Le 19/04/2016 à 09h14
Je partages ton opinion sur le grand nombre d’heures passées sur GTA:VC à faire n’importe quoi :) Nostalgie :)
Par contre, là où je m’étais habitué jusqu’aux alentours des années 2010, à des FPS plus proche de 10h (selon ma façon de jouer, explorer, perdre un peu de temps à regarder les décors, etc.). Depuis l’époque, en gros, des CoD MW (je sais plus lequel), sans trop changer ma façon de jouer, je trouve que ça se rapproche plutôt des 5h, voire moins. Sauf que le prix reste le même, voire j’ai comme l’impression qu’avec les nouvelles générations de consoles, les prix des jeux PC ont fait un bond. Aujourd’hui pour un titre AAAAAAAAABCDEF il faut débourser en moyenne 60, 65 euros sur PC. c’est finit l’époque des 45 euros…
Bref, mon ressenti, en tout cas, est qu’il y a bel et bien une diminution des durées de jeu, au moins pour la catégorie des FPS blockbusters.
Me souviens encore de Chaser, un super FPS oublié aujourd’hui, où je n’ai même pas pu compter le nombre d’heures passées dessus…
Le 19/04/2016 à 10h10
Le 19/04/2016 à 11h55
Je ne comprends pas cette haine de Doom 3.
Moi j’ai adoré ce jeu, il était vachement beau pour l’époque, les graphismes temps réels étaient équivalents à ce qu’on avait dans les cinématiques chez les autres. En plus, si je me rappelle bien, il y avait un système de son en 5.1 pour une meilleure immersion (à condition d’avoir la carte son et les haut-parleurs adéquats). Et puis il y avait toujours le côté FPS old school avec l’abondance d’armes et l’absence de regen de vie. Le PDA apportait un peu de background au jeu.
Doom 1 et 2 sont mythiques mais vous les avez déjà terminé ? J’ai jamais pu finir le 1 car plus on avance plus on passe de temps à fouiller les niveaux pour trouver les cartes d’accès au lieu de dézinguer des monstres. Et il arrive un moment où je n’y arrive pas, je ne trouve pas cette saleté de carte rouge, donc je suis bloqué.
Vraiment, si vous considérez que Doom3 est une trahison à la franchise, alors Duke Nukem Forever c’est carrément le blasphème.
Le 18/04/2016 à 07h15
Le 18/04/2016 à 07h16
Le 18/04/2016 à 07h16
Le 18/04/2016 à 07h18
Et je ne trolle pas, c’est mon opinion. Ils codent avec les pieds, font des histoires banales et sans intérêt et ne savent que laisser la communauté corriger leurs erreurs à leur place !
Le 18/04/2016 à 07h20
Est-ce que tu sais que c’est Bethesda qui a fait Morrowind?
Le 18/04/2016 à 07h20
Le 18/04/2016 à 07h21
moi chuis un fan indécrottable de TES donc j’aime assez Bethesda :p
Après, pour le reste … disons que leurs Fallout n’a pas brillé par l’originalité du scénar, on est d’accord, ceci dit ça reste assez agréable à jouer je trouve.
Evidemment Witcher 3 a enfoncé tous les RPG solo médiévalo-fantastiques … ce serait cool d’avoir l’équivalent en post apo mais il me semble que CD Projekt bosse justement là dessus " /> C’est eux qui devraient faire le remake de Doom en fait
Le 18/04/2016 à 07h22
Dans ce genre la, pour moi la meilleur experience que j’ai eut c’est sur Dead Space 1 & 2. Bon dieu, sur une grande télé, le bon 5.1, un jeu de ouf " />
Le 18/04/2016 à 07h22
Le 18/04/2016 à 07h22
Oui et non. Oui, ils voulaient donner l’ambiance jeu d’horreur, mais non, si tu joues un peu plus que les 20 premières minutes tu te rends compte qu’en fait, c’est toujours un jeu ou tu dégommes des mobs par dizaines à la suflateuse.
Le 18/04/2016 à 07h24
Et dire que j’étais impatient de mettre la main dessus ce weekend … Mais bordel jouer à un fps fait pour les consoles quand on est sur PC c’est vraiment insupportable. Et mention spéciale à la voix off complètement wtf !
Le 18/04/2016 à 07h24
Pour moi la seule vraie flippe de Doom c’est d’entendre les pas d’un Super Demon sans savoir à quel moment tu vas tomber dessus :p
Le 18/04/2016 à 07h26
Peut-être qu’à l’époque ils faisaient des jeux corrects, mais ça fait 14 ans déjà !
Et Skyrim est juste une catastrophe, je ne comprends pas comment certains ont aimés. D’ailleurs, c’est le seul jeu où les gens oublient de faire la quête principale (qui est nulle à chier faut dire) et où on passe plus de temps à installer 300 modes pour que le jeu soit d’une, jouable, de deux, ne force pas à consulter un ophtalmo sous quinzaine !
Le 18/04/2016 à 07h26
Dead Space c’est juste le meilleur sound design que j’ai pu entendre dans un jeu vidéo !
Le 18/04/2016 à 07h31
Le 18/04/2016 à 07h31
Le 18/04/2016 à 08h39
Le 18/04/2016 à 08h41
Le 18/04/2016 à 08h41
Boarf … Ils avaient bien dis que le coeur de cible de ce Doom serait les joueurs consoles.
Pas étonnant que le rythme soit celui d’un Halo.
Le 18/04/2016 à 08h53
C’est bizarre, j’ai toujours cru que Halo était une des grandes réussites du genre FPS sur console, pourtant ici la comparaison ne semble pas flatteuse…
Le 18/04/2016 à 08h57
Le 18/04/2016 à 08h58
Etrange, c’est vrai. Moi, je n’ai joué qu’aux 2 premiers volets sur pc mais je les ai adoré. Peut-être que les suites sont nulles.
Le 18/04/2016 à 09h00
Le 18/04/2016 à 09h00
Le 18/04/2016 à 09h01
Je ne dirais pas que la comparaison n’est pas flatteuse, c’est juste que Halo a son gameplay à lui (plutôt lent) et que dans un doom on attend un gameplay rapide, cela n’enlève rien aux qualités de halo ;)
Le 18/04/2016 à 09h03
Le 18/04/2016 à 09h04
Le 18/04/2016 à 09h06
Bon, va falloir attendre la version Brutal Doom 4 quoi ^^
Le 18/04/2016 à 09h09
Le 18/04/2016 à 09h16
Le 18/04/2016 à 09h18
Le 18/04/2016 à 09h20
Je pense aussi.. Brutal Doom c est l’esprit original de Doom en mieux.. ce Doom 4 s’annonce bien en deçà à plusieurs égards
Doom 4 aurait été magnifique s’il était un Brutal Doom (musique, nervosité, aspect bourrin, préservation de l ambiance satanico-hightech) avec des graphismes améliorés et la possibilité de créer des mods et maps facilement
La on a des graphismes sympa mais décevants, un level design a la quake3 (qui avait été pour moi une énorme déception en tant que fan de quake II), une musique banale, des évolutions d armes à la Battlefield (je suis a plus de 300h sur BF et j’ai toujours pas tout débloqué)… et un shotgun a double canon qui ne tue pas au premier coup au corps a corps… bref, c est pas la cata comme le dernier Duke Nukem, mais ça va tomber dans l’oubli tout aussi vite a mon avis
Les légendes perdurent car elles ont du caractère.. les “mettre au gout du jour” tue la légende et n’est en rien la promesse d’un bon jeu
Le 18/04/2016 à 14h58
Bah tu y joues…CQFD " />
" />
D’ailleurs j’y retournerais d’ici quelques jours je pense. " />
Le 18/04/2016 à 15h02
Le 18/04/2016 à 15h31
Je l’ai testé pendant 2 ou 3h, et je l’ai trouvé assez plaisant, j’ai retrouvé les sensations d’Unreal Tournament, MAIS comme c’est dit partout, c’est un peu mou du bulbe.
Deux grandes remarques :
Enfin, c’est un jeu Bethesda et ça se sent quoi. “Pataud” est probablement le mot. Ca manque de nervosité, mais j’ai plus l’impression qu’à ce niveau-là, c’est un choix plutôt qu’un bug (ou alors ils sont super mauvais en création de jeu, mais j’ai un doute…)
Le 18/04/2016 à 16h16
Le 18/04/2016 à 16h17
Disons que j’ai passé beaucoup de temps sur le multi de RTCW et W:ET. Je pense que ça te suffit à comprendre ma déception, mais je vais explicité au cas ou : c’est le multi (compétitif / fun) qui a gardé cette licence en vie durant autant d’années, ne pas retrouver un multi du même niveau, pour moi c’était la fin de la licence telle qu’elle m’intéressait.
Je ne juge même pas la qualité du solo, pour moi qui joue entre 3 et 7 heures par soir, une durée de vie d’une quinzaine d’heure, c’est pas très loin d’être équivalent à rien.
Le 18/04/2016 à 16h39
Le 18/04/2016 à 16h41
Le 18/04/2016 à 16h46
Le 18/04/2016 à 16h51
Le 18/04/2016 à 17h04
Y’a trente ans, la souris avait deux boutons, sans roulette, sans sensibilité modifiable à la volée. Pour le coup, elle a quand même évoluée.
Le clavier, bon à part les touches mécanique et l’ajout de touches multimédia, j’avou que ça bouge pas trop. En même temps, faut dire aussi que ça marche bien.
Mais si t’as envies d’essayer quelque chose de nouveau, il y a des clavier à une main prévue pour le jeu. Il parait que c’est parfait pour certain jeux.
Le 18/04/2016 à 17h41
Le 18/04/2016 à 17h47
http://www.nikopik.com/2012/11/fabrication-maison-dun-clavier-aux-touches-analogiques.html
en espérant que ça perce
Le 18/04/2016 à 18h08
Le 18/04/2016 à 18h16
Le 18/04/2016 à 18h55
Il y a toujours plein de gens qui ressortent ça, mais je n’ai pas vraiment l’impression que le nombre d’heures de jeu a diminué ces dernières années, les FPS ont toujours fait entre 6 et 10h, les RTS une petite 20aine d’heures, les action/aventure entre 10 et 15h, etc.
Ce qui pour moi a nettement changé, c’est surtout l’abondance de jeux, donc une fois un jeu bouclé, je n’y rejoue plus et je passe à un autre, alors qu’à l’époque, j’achetais 2-3 jeux par an, et je les usais jusqu’à la corde… je ne compte pas les centaines heures passées durant des mois à faire des conneries dans GTA:VC et GTA:SA, alors que GTA4 et 5, je les ai bouclés en une trentaine d’heures sur une semaine et je n’y ai jamais retouché depuis. Le seul truc où j’ai passé un max de temps dernièrement (hum…), c’est BF4 avec près de 600h, mais là, fallait amortir les 110EUR du jeu + premium pour ne pas avoir l’impression de m’être fait vider les poches " />
Le 18/04/2016 à 19h38
Le 19/04/2016 à 12h43
perso j’ai fini Doom 1 et Doom 2 et Ultimate Doom (forcément, c’est juste la reprise des deux autres) mais pas dans le mode de difficulté le plus élevé bien sûr " /> Puis après j’ai encore passé des heures et des heures sur les éditeurs de niveaux, puis même topo avec Heretic, puis Hexen. C’était ma grande époque des FPS solo. Après j’ai lâché le genre pour passer sur … Morrowind " /> Sauf qu’à l’époque, quand j’ai acheté Morrowind, j’avais encore une Matrox G200 et que ça tournait pas dessus " />
Doom 3, je l’ai acheté croyant pouvoir m’amuser comme sur Doom / Doom 2 et au final, il a fini dans une armoire après en gros 20 min de jeu. Pas du tout accroché à l’ambiance. Depuis ça, je ne me suis jamais réconcilié avec le FPS
Le 19/04/2016 à 12h51
Perso je l’aime bien, le G13. Pour avoir essayé le Cyber Commander (Saitek), le G13 (Logitech) et l’Orbweaver (Razer), le G13 est mon favori.
Le positionnement des touches est une question d’habitude et de préférence, perso ça me convient. Au pire tu n’utilises pas les touches les plus éloignées, c’est le modèle ayant le plus de touches du marché à ma connaissance. Le support de la main n’est par contre pas adaptable contrairement à l’OW, selon ton installation et ta physionomie ça peut poser problème (j’ai un amis dont ça faisait mal au poignet, pas de problème pour moi).
Son écran permet la sélection de profil facilement à la volée sans avoir à binder de touche spécifique, un gros plus quand tu navigues entre plein de jeux. Le logiciel de gestion est, à mon goût, aussi plus abouti et pratique que celui Razer. Il détecte mieux les jeux lancés (la liaison jeux/profil chez Razer est perfectible…), et permet plus facilement d’éditer les touches (rien de majeur, mais quelques clics de moins sur le long terme ça repose).
Maintenant, je trouve qu’il y a suffisamment de gain vis-à-vis d’un clavier standard pour tous les modèles que j’ai testé. Je ne pense pas que ça soit rentable de changer si on a déjà un produit fonctionnel.
Le 19/04/2016 à 13h11
Parce que ta souris est déjà analogique là où ça compte le plus, la visée.
Dans l’absolu, ce serait cool de pouvoir doser sa vitesse de marche, son saut ou la hauteur à la quelle on se baisse pour se mettre à couvert, via la pression des touches sur le clavier, mais ce serait un peu gadget et pas forcément facile à maîtriser. Quand aux jeux qui le nécessitent, ils se jouent déjà avec un pad, un joystick ou un volant.
Le 19/04/2016 à 18h00
Le 20/04/2016 à 08h03
Allez histoire d’en rajouté une couche. Avant la fermeture de la béta le score final est descendu a moins de 20% de gens satisfait. Aujourd’hui évidement tout est gommé la béta étant fermé…
J’me demande si chez Bethesda Softwork ont à attaché les Devs aux murs pour les fouetter au martinet…
Le 21/04/2016 à 08h40
Le 18/04/2016 à 07h10
C’est bien triste tout ça… où est partie l’ambiance bien flippante de Doom 3 !??
Le 18/04/2016 à 07h12
Doom 3 qui était déjà considéré comme une trahison à la série ;) (même si j’ai bien aimé)
Le 18/04/2016 à 07h13
Doom 3 était un ovni dans le monde des doom / quake. Ca avait aussi secoué la communauté à l’époque de la sortie de ce titre qui s’attendait à un jeu dans la lignée des autres jeux.
Donc la c’est plutot retour aux sources! Mais un retour raté apparemment lol
Le 18/04/2016 à 07h13
C’est Bethesda faut dire. Depuis quand ils savent faire des jeux ceux-là ? Tous leurs titres sont des bouses et ça empire avec le temps !
Le 18/04/2016 à 07h14
bof bof. Je préfère de loin le côté satano-psychédélique de Doom1 sur du hard metal à 300 km/h que l’ambiance lente, sombre (très sombre) et oppressante à la Alien de Doom 3.
Le 18/04/2016 à 07h14
Je regarde d’un oeil distrait cette partie multijoueur là où j’attends du doom 2016 pour le solo.
Le 18/04/2016 à 07h14
Le 18/04/2016 à 07h15
Conclusion : ils ont encore fait un machin pour les casual consoleux en profitant de l’engouement des “vieux de la vieille” pour faire monter la sauce …
Le 18/04/2016 à 07h15
Le 18/04/2016 à 08h03
Le 18/04/2016 à 08h07
Se que j’aimerai retrouvé des anciens Doom, c’est la libération du code source du moteur dans 2 ans, comme ça je pourrai acheter le jeu et avoir un brutal doom avec framerate libéré et les améliorations qui vont bien et le support de vulkan en cerise sans avoir a attendre que Bethesda se sorte les doigts du fondement.
Parce que basiquement, et je le rappel, Doom, en version original, c’pas ça qui a fait son succès, mais la multitude de mods profonds réalisés sur le moteur par des fans. Tout comme 80% des “bon” FPS solo : counter strike est un mod avant d’être un jeu stand alone. Quake n’a jamais trop marché quand ils l’ont transformé en jeu multi joueur. UT était sympa pour les mods. etc …
Bref, que Doom ai un mauvais multi, soit limité le jour de sa sortie, je m’en contrefou, mais si ils captent pas qu’ils arriveront jamais a sortir un jeu avec des DLC payants sur plateforme PC autre que pour le mode histoire et que le moyen de tout FPS pour avoir une grosse communauté c’est de permettre un modding autre qu’un simple éditeur de map …
Le 18/04/2016 à 08h08
Ca fait bien longtemps que nous ne sommes plus des joueurs, mais des clients !
Le 18/04/2016 à 08h08
De mémoire, Skyrim est le seul jeu que j’ai payé plein pot sur ma 360, et celui qui m’a donné le plus de plaisir, plus de 100h de jeu, sans faire la quete principale oui, finissable avant le level 30. Tellement bon que je l’ai repris sur PC (sans mod) .
Bethesda ne fait pas des jeux pire que les autres, en tout cas ils n’ont pas signé un Arkham injouable, un Watchdogs tout plat, ou un SimCity réduit et buggé.
Pour skyrim l’interface par contre est a chier, faut avouer.
Une bonne surprise ce Doom en multi, oui il est lent, mais j’ai du ressortir de vieux réflexe de Q3, donc c’est bon signe, a voir le solo aussi (j’ai bien aimé le 3).
La personalisation des armes facon carnaval est vraiment bidon, et les motifs proposé font plus rire qu’autrechose. C’est bizarre d’évoquer 343, car en le prenant en main, j’ai senti pas mal de reprise de Titanfall, mais grosse lacune, le saut contre les murs rendrait le multi encore plus dynamique (bha oui pas de rocket jump…) .
A voir avec la politique de DLC, mais en etat ca ne vaut pas le standard 49,99€ .
Sacré week end avec Doom et Battleborn, j’aurai préféré que ce dernier soit prolongé, vu le peu de chose qu’on puisse voir dans Doom, on en a vite fait le tour de cette démo.
Le 18/04/2016 à 08h09
Le 18/04/2016 à 08h11
Donc les retours sont négatifs à cause des fans qui n’ont pas eu ce qu’ils attendaient ?
Le 18/04/2016 à 08h11
Le 18/04/2016 à 08h11
Et sinon, on parle des fails de bethesda, et personne pour parler de la déception sur la licence wolfenstein ?
Je vois pas trop ce que va changer une journée de plus en béta…
Le 18/04/2016 à 08h14
Le 18/04/2016 à 08h17
+1
Le 18/04/2016 à 08h20
Les critiques sont logiques dans le sens où le studio responsable du multi a travaillé sur le multi de certains halo.
Le solo est fait par ID qui n’a pas travaillé sur le multi donc on peut espérer qu’il en soit autrement.
Le 18/04/2016 à 08h26
Personnellement, j’ai trouvé TW2 correct, mais sans plus. Pas très long et au final assez dirigiste (2 chemins principaux possibles). Les options d’armement, de développement du perso et les menus ne m’ont pas laisse un souvenir impérissable.
La narration était tout de même assez prenante.
TW3 … c’est autre chose. Et tu as raison, il vaut mieux ne pas y jouer. Moi je regrette. Je n’ai réussi à jouer à rien d’autre pendant des mois après l’avoir fini, tellement je trouvais les autres jeux fades. Heureusement que XCOM 2 est venu me remettre du baume au coeur.
Le 18/04/2016 à 08h29
si tu fais un jeu avec une licence qui a un gameplay nerveux (doom 2) et qui est presque considéré comme le messi du fps old school mais qu’a coté on te sert un gameplay a la halo 4, il y a de quoi énerver la communauté qui en a marre des bf et COD.
Le 18/04/2016 à 08h37
C’est multi, attendons le solo pour juger.
Le 18/04/2016 à 08h37
Le 18/04/2016 à 08h38
Le 18/04/2016 à 07h32
Concernant ta critique de Skyrim je suis assez d’accord. C’est vrai que sur PC on installe vite des tas de mods pour le rendre plus agréable à l’oeil. Cependant, il faut avoir à l’esprit que la version PC n’est qu’un portage de la version 360 (suffit de voir l’interface, d’accord, ca n’excuse en rien Bethesda). Après, il faut quand même avouer que ce jeu dispose d’une sacrée ambiance. Et si, c’est vrai, la quête principale est assez vite oubliée, c’est parce que ce jeu fourmille de quêtes secondaires et de lieux à explorer.
Si je voulais troller un peu comme toi je pourrais dire qu’au moins, le portage PS4 du prochain TES sur PC donnera (un peu) moins envie de se crever les yeux " />
Le 18/04/2016 à 07h33
J’ai joué 80 heures a Skyrim sans y mettre le moindre mod. J’vois vraiment pas ce que tu lui reproches.
Fin bon, chacun ses convictions hein ? " />
Le 18/04/2016 à 07h36
Bethesda c’est un studio de merde, je suis désolé aux fans, mais à part sortir de coquilles vides buggées il ne savent rien faire.
Quand on voit la qualité de The Witcher 3 à côté c’est un peu le jour et la nuit.
Le 18/04/2016 à 07h37
Vu les critiques, il faut surtout qu’ils revoient complètement leur copie, accompagné d’une nouvelle phase beta une fois ceci fait.
Le 18/04/2016 à 07h38
Ré-embauchez Carmack!
Le 18/04/2016 à 07h38
TES vs TW, les nouveaux Sonic et Mario…
Le 18/04/2016 à 07h40
cette news confirme une chose : Halo n’aura jamais sa place sur PC " />
Le 18/04/2016 à 07h42
Le 18/04/2016 à 07h42
Eh…les mecs ? On lui dis ou pas ? " />
Le 18/04/2016 à 07h43
Le 18/04/2016 à 07h43
Le 18/04/2016 à 07h45
Oui, c’est un peu le problème avec TW3. Il a placé la barre beaucoup plus haut. Du coup, tout RPG qui sort après souffre de la comparaison.
Autant j’ai aimé jouer aux différents TES à leur sortie, autant je n’y rejouerais plus maintenant, préférant refaire un tour de TW3. Je ne parle même pas de FO4 qui est le premier RPG AAA sorti après TW3 et qui perd la comparaison à tous les niveaux, avec ou sans mods.
Pour en revenir à DOOM, je trouve ça hallucinant que le 21:9 ne soit pas bien pris en charge. Je sais que c’est loin de représenter la majorité des écrans, mais ça se fait de plus en plus et ça devrait donc être pris en charge directement. Je dis ça, mais XCOM 2 ne le prend pas bien en charge non plus. Par contre, TW3 le gère parfaitement …
Il faut demander aux studios d’aller former leurs devs chez CD Projekt " />
Le 18/04/2016 à 07h46
Le 18/04/2016 à 07h46
On va attendre de voir le solo, c’est le soucis de cette BETA de Doom… Le multi… non mais halo quoi.
Je passe sur le fait de prolonger de 24h un truc qui est déjà un pseudo fiasco… Genre les devs bossaient à fond ce WE et il y a un super patch dispo pour les 24 prochaines heures ! Enfin pourquoi pas, mais ça paraît peu probable.
Le 18/04/2016 à 07h46
Le 18/04/2016 à 07h47
Le 18/04/2016 à 07h48
Et on sait comment a fini Sonic…
Le 18/04/2016 à 07h48
la c’est comme comparé un Mc do et un restaurant 4etoiles… tu as pas la meme qualité et teso confirme que le caoutchouc a un gout de merde
Le 18/04/2016 à 07h49
J’ai passé 80 heures sur Morrowind, 100 heures sur Oblivion, et 100 heures sur Skyrim, sans mod. Après avoir installé les mods j’ai du cumuler plus de 400 heures sur les 3 titres cumulés.
Trouves-moi d’autres jeu dans la même génération et la même lignée, solo, ou tu pouvais jouer pendant 100 heures pour 45 euros, avec une telle qualité narrative, et des graphismes corrects (pas forcément excellents, mais quand même bons)… On en reparlera après.
Tu peux troller le fait qu’ouvrir un jeu aux mods c’est pour que l’éditeur se croise les doigts pendant que la communauté finit le développement du jeu…. ou pas. Parce que pour tous les autres jeux, qui sortent bugués, inachevés, mal foutus, et qui sont fermés, tu critiquera aussi l’éditeur pour son refus d’ouvrir son jeu aux mods….
Le 18/04/2016 à 07h51
confondre Studios de dev et Editeur… faut etre un bon gros troll velu :)
Le 18/04/2016 à 07h52
Le 18/04/2016 à 07h52
Le 18/04/2016 à 07h52
J’ai passé 320 heures sur FF-X à l’époque, et tout le monde a toujours dit que c’était un des pires Final Fantasy jamais sorti B|
Morrowind j’ai jamais compté, mais sur les autres de la série, j’ai passé aussi un sacré bout de temps, sur les Fallout de Bethesda aussi, mais sur des jeux comme Witcher 3, Gothic 3, Drakensang aussi. C’est clair que niveau durée de vie, un jeu qui se finit en une 15aine d’heures (remember remember Gothic 4 - Arcania) n’a aucun intérêt.
Le 18/04/2016 à 07h53
hum dit donc ça commence bien les commentaires le lundi ! " />
pour ma part, j’ai essayé 1h
je me suis amusé à modifier mon armure et mes armes… et j’ai fait 2 parties de possession de zone
et je rejoins les avis dans l’article, le perso se traîne comme une limace, quand bien même les gun fight sont pas mal nerveux…
j’ai trouvé que visuellement c’était chouette, et les 2 niveaux pas trop mal
après, j’aurais préféré avoir un bout du solo que du multi, parce que si j’y joue, ça sera pas en multi
Mais pourquoi ils faut que tous les jeux incorporent un mode multi ? (quand bien même doom 1 était un des précurseur du mode multi)
Le 18/04/2016 à 07h55
Et on y revient, Doom c’est du solo, on s’en tape du multi, le multi c’est pour les kékés :o
Le 18/04/2016 à 07h55
Tiens moi je l’ai bien aimé cette bêta… à part un soucis au lancement qui me met la fenêtre du jeu sur le mauvais écran je n’ai pas trouvé de bug (je n’ai pas installé le hotfix Nvidia en plus). Pour le framerate j’ai lu hier un tweet d’un dev qui disait que le framerate sera débloqué. Et heureusement parce qu’un jeu supplémentaire de Bethesda cappé à 60fps j’aurais fait une attaque.
Côté ambiance je ne peux pas me prononcer vu que je ne suis pas un puriste de ce genre de jeu, mais je ne le trouvais pas particulièrement lent… reste que les armes n’étaient vraiment pas équilibrées et la personnalisation à outrance c’est un peu ridicule.
Ah oui et la voix off française est horrible " />
Le 18/04/2016 à 07h57
Le 18/04/2016 à 07h58
Moi, c’est quand tu rentrais dans un pti couloir, que le néon suspendu se balance encore et que le jeu a stoppé le son " />" />" />
J’hésitais a avancer " />
Le 18/04/2016 à 08h00
C’était bien vu de monter la presse et les joueurs pour le multi alors, sont bons au merketing " />
Le 18/04/2016 à 08h00
N’exagérons rien Skyrim est quand même très plaisant à jouer :) il y a des mods :) mais même sans ça reste correcte. L’interface est super nul, mais ça reste quand même un très bon jeux. Le scénario principal oui il est sympas mais c’est pas ce qu’on aime le plus au fond c’est mieux de jouer son propre intérêt :)
Ce que je reproche à Bethesda C’est que leur Jeux RPG sont tous pareil. J’ai l’impression que seul le côté graphique change on reste sur le même gameplay. Peut être la faut aux manettes PS, Xbox qui laisse peu de place à l’improvisation…
Le 18/04/2016 à 08h00
Sinon y’a un point important dans les originaux de Doom que j’aimerais bien retrouver dans le jeu actuel : un vrai bon éditeur de maps! Parce que ça aussi c’est un critère de longévité d’un jeu, comme le modding (pour reparler de Bethesda tiens huhu). Un jeu sans capacités de modding se coupe d’un nombre incalculable de trucs funs que les joueurs peuvent y apporter.
Le 18/04/2016 à 08h02
Je ne sais pas si c’est dans l’intérêt des éditeurs de proposer des jeux avec une grosse longévité. Ou alors faut un cash shop bien intégré.
Le 18/04/2016 à 13h30
Le 18/04/2016 à 13h31
Un éditeur fait la pluie et le beau temps, le studio de dev fait avec ce qu’on lui donne comme temps. Donc, l’éditeur est responsable de ce qu’il édite. Je plains justement les développeurs qui doivent faire de la merde vite fait mal fait alors que généralement, ce sont des gens qui voudraient bien faire et prendre le temps que ce soit parfait.
Sauf chez Blizzard où ils ont des chevilles tellement grosses que ce ne sont pas des bogues mais le joueur qui est trop con pour comprendre…
Le 18/04/2016 à 13h32
N’exagérons pas " />
La durée d’un jeu est quand même un élément important. ces dernières années on a vu les nombres d’heures de gameplay se réduire à peau de chagrin pour les blockbusters AAAAAAAA… Ce n’est certes pas le seul indicateur, mais il à un poids certain dans la balance.
Le 18/04/2016 à 13h38
Le 18/04/2016 à 13h40
Le 18/04/2016 à 13h42
Le 18/04/2016 à 13h42
Le 18/04/2016 à 13h45
Mais non, un peu de scrum, et on peut se passer des spécifications ! Trop génial…
Le 18/04/2016 à 13h48
Le 18/04/2016 à 13h50
Ah oui 2002 le test mais 19⁄20 sur JV.com. ça me rappelle Black and white pour le coup des runes à la sourie.
Le 18/04/2016 à 13h51
Le 18/04/2016 à 13h56
Le 18/04/2016 à 13h58
Sauf qu’implémenter autant de détails demande un travail énorme. Et comme j’imagine que tu as envie d’un jeu qui va au delà d’une simulation de boucherie, on est obligé de simplifier des éléments pour avoir un minimum de variété.
Ca ne justifie pas les gameplays sans intérêt, on est bien d’accord, mais il ne faut pas avoir d’attentes irréalistes non plus.
Le 18/04/2016 à 11h56
Perso Skyrim, j’ai tenté et j’ai arrêté au bout de quelques heures tant c’était mou et peu intéressant. Ce n’est après que mon point de vue, à contrario, je m’éclate sur Fallout 4 alors qu’il n’est visiblement pas très aimé par beaucoup ^^
Le 18/04/2016 à 12h11
Le 18/04/2016 à 12h18
Et pour 20€ c’est pas de l’eau dans la bouche qu’il aura " />
Le 18/04/2016 à 12h20
Une histoire de vsync à activer ou non pour que ça soit un peu mieux. Fallait quand même mettre la sensibilité de la souris à 100 000 pour que ça tourne un peu plus vite " />
Le 18/04/2016 à 12h28
Le 18/04/2016 à 12h31
Le 18/04/2016 à 12h39
“Il est également question d’améliorations pour le support des écrans 21:9, actuellement mal gérés par le moteur de jeu, qui étire l’image plutôt que d’élargir le champ de vision.” Là ca ne frise plus l’incompétence, c’est de l’incompétence pure et dur… Putain les gars, c’est la troisième leçon d’OpenGL
Le 18/04/2016 à 12h41
Le 18/04/2016 à 12h49
Justement, leur référence date d’il y a bientôt quinze ans. Aujourd’hui Bethesda est au jeu vidéo ce que Macdo est à la restauration, une boite purement marketing qui vend des produits pas chers à créer à un public peu exigeant.
Le 18/04/2016 à 12h55
15 ans déjà? p*tain! J’en suis encore à jouer à tout ce qui est avant 2005. Y a eu beaucoup de jeux qui sont sortis depuis? On a fait un progrès sur le rendu?
Le 18/04/2016 à 12h56
Je ne sais pas je m’ennuie de recommencer le même gameplay de jeux ou l’approche est toujours la même. Je n’ai rien contre le côté immersif de la vu intérieur. C’est juste le côté je tape avec un bouton je bloque avec l’autre etc… Je bande mon arc en laissant appuyer le bouton je lache je tire… etc..
Nintendo par exemple proposé la tablette pour viser tirer c’est assez immersif non ?
Je parle de ce genre de gameplay . Car aujourd’hui l’intensité et le rythme des frappes n’est gérées que par l’impulsion sur un bouton et non sur l’amplitude d’une frappe :) . Si demain je veux retenir un coup mais qu’il soit faible c’est impossible. Si je veux tapé vite et fort non plus , Lent et faible.
Faire un S avec ma hache puis après faire un coup lattéral plus un coup type hypercute :) Etc… Coincé ma Hache dans la chère de mon adversaire et me déméner pour la retirer avant que l’autre adversaire m’arrive dessus !
C’est ça l’originalité du gameplay qu’on arrête de caclculer des pourcentage d’équipement pour gagner mais qu’on essaye de maitriser son combat en frappant et en créant ses propres gestes.
Le 18/04/2016 à 14h02
je trouve que binding of isaac est un excellent exemple de bon gameplay varié. C’est juste dommage que l’on passe son temps à visiter une cave de maison.
Sinon, en terme d’FPS, Metroid Prime est aussi un très bon exemple d’innovation dans le gameplay.
Le 18/04/2016 à 14h04
Le 18/04/2016 à 14h05
Le 18/04/2016 à 14h18
Oui mais justement, tu mélanges richesse de contenu et temps de jeu. Si certains titres se raccourcissent, d’autres peuvent conserver leur durée en diluant leur contenu (ce que fait Bethesda avec ses donjons générés aléatoirement), pourtant les deux ont un contenu appauvri.
La baisse de la durée de jeu peut être un symptôme mais ce n’est pas le fond du problème.
Le 18/04/2016 à 14h20
Tu pourras devenir un minimum crédible dans tes propos quand tu arrêteras de caser des millions de joueurs dans la case “con” parce qu’ils aiment des trucs que toi tu n’aimes pas.
Le 18/04/2016 à 14h27
Le 18/04/2016 à 14h28
Le 18/04/2016 à 14h29
C’est Blizzard qui nous prend pour des cons, pas moi !
Le 18/04/2016 à 14h36
J’ai toujours adorer lire, ceci explique peut-être cela !
Le 18/04/2016 à 14h41
Le 18/04/2016 à 14h44
Quand tu as des bogues liés à leur bêtise et leur incapacité à utiliser les truc de bases de Windows ou DirectX et qu’ils te disent que c’est de ta faute et ne corrige jamais (ou au mieux, 2 ans plus tard).
Personnellement, sous Diablo 3, j’ai toujours un curseur minuscule et bogué car ils ne savent pas gérer la mise à l’échelle. Mais c’est bien pire dans Wow…
Le 18/04/2016 à 14h45
Le 18/04/2016 à 14h49
faudrait voir à pas confondre incapacité/flemmardise et bug incompréhensible. Si c’était si facile à corriger, ils le feraient dès le premier patch après le lancement du jeu.
Le 18/04/2016 à 14h54
C’est surtout des bogues techniques. Par exemple, tous les jeux Blizzard virent les protections du dossier d’installation parce que c’est trop fatiguant d’aller écrire la configuration dans %APPDATA% plutôt que dans Program files…
Il a fallu attendre la dernière extension avant que WoW ne comprennent Eyefinity sur un seul écran. Il n’affichait aucune résolution disponible. D’ailleurs D3 ne détecte toujours QUE la résolution native (3840x2160) et n’en propose aucune autre. Heureusement que le jeu tourne très bien en 4K !
Dans Starcraft 2, ça été légèrement modifié et donc ça bogue à la D3, mais avant, on n’avait simplement pas de curseur si on jouait avec une échelle de bureau (malgré le plein écran classique) différente de 100% (ce qui est le cas avec un 24” 4K). Le bogue a mis 2 ans a être transformé en celui de D3 (curseur à la mauvaise échelle donc trop petit).
Etc.
Le 18/04/2016 à 14h57
Le 18/04/2016 à 14h58
painkiller
Le 18/04/2016 à 10h57
Le 18/04/2016 à 11h02
Le 18/04/2016 à 11h17
Je suis d’accord; Bethesda fait des jeux au background travaillé (il n’y a qu’à voir le nombre de livres, et de quêtes secondaires dans Skyrim).
Le gameplay passe même au second plan face à l’immersion que procure le jeu (de mon point de vue :))
Peu de jeux procurent autant d’immersion, the Witcher 3 aussi en fait partie d’ailleurs.
Après concernant Deadspace, j’ai arrêté quand j’ai vu que la vue était bloqué sur l’épaule du perso… Quelle drôle d’idée, on a l’écran masqué par son propre perso, rien de plus frustrant…
Le 18/04/2016 à 11h28
Le 18/04/2016 à 11h35
Le 18/04/2016 à 11h39
Le 18/04/2016 à 11h39
Le 18/04/2016 à 11h40
Skyrim sur PS3 ….. deja je me suis dit, c’est pas fait pour une console….
le pire etant quand je passais la porte d’une certaine auberge , la console rebootait 2 fois 3 avec …. “analyse du disque dur”
ce fut la seule fois ou j’ai vu une console buguée….. donc une fois passé cette porte, j’ai pris de soins de sauvegarder ;-)
mais le jeu est bien je trouve quand meme
mais alors, a la manette, c’est une horreur ….
Le 18/04/2016 à 11h44
Le 18/04/2016 à 11h45
Je promets de dire ton pseudo à l’antenne avec de l’eau dans la bouche contre 10 euros.
Le 18/04/2016 à 11h46
Le 18/04/2016 à 11h47
Le 18/04/2016 à 11h48
Le 18/04/2016 à 11h53
T’as pas joué à F3, FNV dessus alors…. Mais le pire reste Skyrim, le jeu qui fait ralentir la console petit à petit…. " />
Le 18/04/2016 à 11h54