Apple : baisse historique des ventes et prévisions en berne
Bonne nouvelle, Apple Music progresse
Le 27 avril 2016 à 09h06
4 min
Économie
Économie
Les derniers résultats d'Apple ne sont pas au beau fixe. Le groupe affiche sa première baisse de chiffre d'affaires depuis 13 ans, plombé par les ventes d'iPhone et d'iPad . Le résultat devrait aussi être inférieur à celui de l'an dernier pour le prochain trimestre.
Le café dans les bureaux d'Apple a dû avoir un goût amer ces derniers jours. Le groupe vient d'annoncer des résultats en baisse pour son deuxième trimestre fiscal 2016 (clôturé fin mars). Une première en 13 ans pour le groupe américain.
Apple a ainsi généré un chiffre d'affaires de 50,6 milliards de dollars et un bénéfice net de 10,5 milliards de dollars, à comparer à 58 milliards de dollars de CA pour 13,6 milliards de bénéfice net début 2015. La marge brute recule dans des proportions similaires : 39,4 % contre 40,8 % un an plus tôt. La douche est glacée.
Le matériel en chute, les services en hausse
En cause, la chute des ventes d'iPhone et d'iPad. La marque à la pomme a écoulé 51,1 millions d'iPhone sur les trois premiers mois de l'année, contre 61,1 millions un an plus tôt. Les revenus s'en ressentent : 32,9 milliards de dollars contre 40,3 milliards début 2015. En parallèle, Apple a vendu 10,3 millions d'iPad (pour 4,4 milliards de dollars de revenus), contre 12,6 millions d'unités un an auparavant (5,4 milliards de dollars). Les ventes de Mac, elles, sont en chute d'environ 10 %, ce qui correspond à la baisse observée sur l'ensemble du marché du PC.
Les revenus ont baissé sur l'ensemble du globe, même si c'est l'Asie qui affecte le plus les résultats d'Apple. Les revenus y ont baissé significativement, de la Chine (- 26 %) au reste de l'Asie Pacifique (- 24 %). Seule exception, le Japon où les ventes ont progressé de 24 % en un an.
Malgré cela, le groupe affiche tout de même (logiquement) sa satisfaction. « Notre équipe a extrêmement bien tenu face à de forts vents contraires macroéconomiques » affirme Tim Cook, cité dans le communiqué des résultats. L'entreprise note la progression des revenus des services, effectivement en nette hausse. Début 2016, ils ont rapporté près de 6 milliards de dollars, contre près de 5 milliards auparavant.
Cette augmentation des résultats est imputable aux bons chiffres de l'AppStore mais aussi, a affirmé Tim Cook lors d'une conférence pour investisseurs, au succès d'Apple Music. Le service de streaming musical a atteint plus de 13 millions d'abonnés payants, contre 6,5 millions en octobre et 10 millions estimés en janvier. « Notre activité musique a atteint un point d'inflexion après de nombreux trimestres de déclin » a déclaré le patron d'Apple, confirmant la transition de l'industrie musicale de l'achat à l'acte vers l'abonnement.
Dividendes en hausse, action en baisse
Du point de vue financier, Apple a aussi initié quelques changements. Le conseil d'administration a ainsi autorisé une augmentation de 10 % du dividende trimestriel, à payer aux actionnaires courant mai. Il a également accepté d'augmenter de 50 milliards de dollars le programme de retour de capital aux actionnaires, dans lequel Apple rachète des actions, pour stimuler le cours. D'ici mars 2018, le groupe doit dépenser 250 milliards de dollars de liquidités dans le cadre de ce programme. Cela alors que l'entreprise dispose de 233 milliards de dollars de réserves.
Pour le prochain trimestre, Apple attend des revenus situés entre 41 et 43 milliards de dollars, avec une marge brute entre 37,5 % et 38 %. Des chiffres également en baisse par rapport à l'année précédente. Entre avril et juin 2015, la société avait engrangé 49,6 milliards de dollars de revenus, pour une marge brute de 39,7 %.
Si la marque à la pomme se montre toujours confiante, son optimisme n'est pas partagé par ses actionnaires. Dans les heures après la femerture de la bourse, l'action d'Apple a chuté de 7 % au NASDAQ, ce qui représente tout de même une valorisation de 535 milliards de dollars. Pas de quoi perdre le sommeil à Cupertino, semble-t-il.
Apple : baisse historique des ventes et prévisions en berne
-
Le matériel en chute, les services en hausse
-
Dividendes en hausse, action en baisse
Commentaires (143)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/04/2016 à 09h32
Le 27/04/2016 à 09h33
C’est un peu toute l’humanité qui est pigeonnée par ce mode de consommation, malheureusement, on en paie tous les frais :(
Le 27/04/2016 à 09h41
Ouais mais tu peux ne plus l’etre ou le moins possible !
Grace a internet tu peux quasiment tout apprendre de nos jours !
T’as une voiture en panne, tu check les tuto et hop tu fait ta vidange, courroie, sans aller au garage !
PC en panne, bah hop tu demandes a google et t’evites encore une fois le depannage en boutique a 50€ le devis !
Besoin d’un smartphone, tu check les telephones chinois a 150€ avec un S808 dedans etc
Mais je pense qu’il y a encore beaucoup de gens qui ne veulent pas se prendre la tete par les reductions, ODR etc et qui aiment payer le prix fort !
Y’a des gens qui sont content de payer + cher un telephone qu’un android moins cher, rien que du fait que c’est un produit premium !
Alors que un telephone android sera souvent moins cher et tu peux le bidouiller etc …
Le 27/04/2016 à 09h41
Le 27/04/2016 à 09h45
Le 27/04/2016 à 09h46
Rien de neuf sous le soleil, on savait bien qu’Apple ne pourrait continuer indéfiniment sa croissance insolente en tablant sur des appareils moyens/bas de gamme qui coûtent 208€ à produire* et revendus 630€ à des moutons volontairement emprisonnés.
C’est le début de la fin, à force de renouveler une gamme avec aucune nouveauté, ça va finir par se voir !
*Source
Le 27/04/2016 à 09h47
Le 27/04/2016 à 09h50
Le 27/04/2016 à 09h52
Je sais bien, mais je dis ça en connaissance de cause, la prise de conscience a été lente, et regarder les news techno me donnent toujours des envies, alors que le besoin ne suit pas…
Le 27/04/2016 à 09h53
Ou alors c’est que les gens qui ont déjà vendu un rein hésitent à vendre le deuxième " />
Plus sérieusement, les arbres ne grimpent pas au ciel. Il devait forcément y avoir un jour où les ventes allaient baisser, surtout que les derniers iPhone n’ont pas apporté de killer feature pour inciter à renouveller son matos.
Ensuite, les tarifs sont à des niveaux élevés et les clients doivent quand même réfléchir un peu avant de renouveller à chaque nouvelle vesion et enfin, ce n’est plus hype d’avoir un iPhone. Tout le monde en a déjà un… A la limite, je dirais même que c’est l’inverse, ça devient hype de ne pas en avoir un…
Le 27/04/2016 à 10h07
Ouais l’iphone est le telephone qui perds le moins de valeur y’en a beaucoup qui font ça !
Mais faut pas oublier de lui mettre une coque des le premier jour
Le 27/04/2016 à 10h07
C’était ce qu’il se passait surtout. Meilleur écran, meilleures performances, appareil photo amélioré… il y avait des vrais arguments pour nous convaincre de prendre les nouveaux appareils.
Aujourd’hui, l’appareil moyen est largement suffisant pour un usage standard, donc changer devient geek ou caprice, mais pas standard. Changer la LTE de CAT 4 à CAT 12 n’a que peu d’intérêt pour le public, de même pour le Full HD vers QHD où la différence visuelle reste subtile, loin des changements qu’on a pu avoir.
Le 27/04/2016 à 10h09
Le 27/04/2016 à 10h10
Le 27/04/2016 à 10h13
La progression d’Apple Music est fulgurante, et très inquiétante pour les services comme Deezer et Spotify, qui ne sont pas soutenus par une trésorerie considérable telle que celle d’Apple.
Espérons que la concurrence arrive à résister… " />
Le 27/04/2016 à 10h19
Je peux te dire que c’est impossible…
Un iPhone 64Go acheté 900€ se revendra AU MIEUX 650€ dans l’année. Une fois la nouvelle itération d’iPhone sortie il ne partira pas à plus de 500€.
Donc en changeant chaque année, il faut rajouter environs 250€, et 400€ tous les 2 ans.
Le 27/04/2016 à 10h22
Faut dire que vu les prix d’un iPhone exploitable (64Go donc 900€) et d’un iMac avec un GPU de portable à 3000€… pas étonnant que les gens commencent à se demander si ça vaut pas la peine d’aller voir à la concurrence.
Le 27/04/2016 à 10h26
Lady Komandeman a écrit :
La progression d’Apple Music est fulgurante, et très inquiétante pour les services comme Deezer et Spotify, qui ne sont pas soutenus par une trésorerie considérable telle que celle d’Apple.
Espérons que la concurrence arrive à résister… " />
Je pense sincèrement que oui: La maturité de Spotify et Deezer reste quand même bien au dessus d’Apple Music. Je viens d’utiliser mes 3 mois chez Apple et ça reste vraiment brouillon niveau ergonomie. Et je me demande quelle représentativité ils ont en dehors du territoire IOS/Mac.
Mais il est vrai que Deezer est moins bien armé que Spotify: Ils ont encore de quoi tenir 18 mois pour grossir. Après quoi, ils seront éliminés…
Le 27/04/2016 à 10h27
Oo mince alors comment j’ai fait pour passé de mon iphone 4 à mon iphone5…
perso j’ai mis 150e de plus pour la maj…
J’aurais fais de même (au vue des prix au moment ) pour mon 5 vers 6 si je l’avais pas donné à un membre de ma famille…
Ne pas oublié que son expérience personnel n’est pas un vérité absolue…
Le 27/04/2016 à 10h28
Ca voudrais dire qu’Apple à déjà innover par le passé ?
Ahahah. Ils ont juste réinventé leau chaude à chaque Iphone, y’a jamais eu de nouveauté chez Apple…
Le 27/04/2016 à 10h32
Le 27/04/2016 à 10h36
Arf déjà le point Innovation…
Le 27/04/2016 à 10h36
Le 27/04/2016 à 10h44
Je viens de lire le fil et je me dis que le barbu de Troll Hunter pourrait postuler pour devenir modo chez NXI…
Le 27/04/2016 à 10h45
Le 27/04/2016 à 10h45
A maturité depuis les qualcomm S800, pour moi depuis ce processeur, si ton smartphone sert a appeler, sms, internet bah y’a toujours pas besoin de mieux !
Apres les smartphone avec du S800 etaient livré sans capteur biometrique, ce qui devient la nouvelle norme maintenant, donc obligé de changer si tu veux un capteur dans ton smartphone et autre supplement !
Mais bon le S800 date de mi 2013 et est bien suffisant ! Hors jeux 3D et la VR hein soutenu par samsung et ses galaxy S6-S7
Le 27/04/2016 à 10h52
Le 27/04/2016 à 10h53
Le 27/04/2016 à 10h58
Le 27/04/2016 à 11h00
il y a pas mal de clients Apple qui ont un rapport à la marque que tu ne retrouves pas chez les concurrents.
Tu peux feindre de le découvrir mais je ne crois pas pouvoir être contredis là-dessus.
Le 27/04/2016 à 11h00
Le 27/04/2016 à 11h01
Avec ca, Apple va peut-être essayer de relancer sérieusement son offre dans les ordinateurs portables?
A moins, qu’Apple sert les fesses pendant les prochaines années, virent 15% des effectifs pour optimiser le P/E, et joue la montre en attendant la disponibilité de leur e-voiture.
Le 28/04/2016 à 09h05
Tant vont les trolls à l’eau qu’à la fin ils me les brisent.
Le 28/04/2016 à 09h08
ça fait 500€ de perdus.
Mon smart qui fait les mêmes choses et que je donne ensuite me coute la moitié, le tiers ou le quart (le quart pour moi).
(sinon pour le net il y a le pc, pour spotify pas sûr que la puissance de ces machines soit si primordiale)
Le 28/04/2016 à 09h14
Il en faut pour tous les goûts et tous les budgets (Apple vise également les riches et très riches avec des appareils de luxe). Je suis comme toi, je fais attention à mes dépenses et le côté pratique l’emporte sur le côté tape à l’oeil. Sans parler du “stress de la casse” quand on met trop d’argent dans son appareil mobile. (un peu comme lorsque qu’on en met “trop” dans une belle voiture, on a peur de tout, de la moindre rayure, bref, on s’achète également du stress…)
Le 28/04/2016 à 09h26
En fait j’ai le même problème quand j’entends les gens acheter une voiture neuve en pensant déjà à sa revente…
Ils pensent que le surcout (non amorti par la revente) est correct. Ils oublient juste qu’ils vont en racheter une autre plein pot juste derrière, donc la revente n’apporte rien. Les 800 de départ resteront 800€ dépensés, non récupérés (achat 800, revente 500, nouvel achat 800)
Le 28/04/2016 à 10h03
il a en parti revendu je crois.
Le 28/04/2016 à 10h34
L’annulation de l’action n’est pas obligatoire. Apple peut aussi les redistribuer en interne ou autre. Dans tout autre choix que l’annulation elle augmente sa part au-détenue et donc son auto-contrôle (c’est ce à quoi je fais référence quand je parle de la petite portion sur le marché, après vérification il semblerait qu’une très grande partie soit sur le marché.)
Je n’ai pas trouvé ce qu’apple faisait de ces action rachetés.
Le 28/04/2016 à 11h38
Beaucoup veulent croire a une croissance infinie dans un monde fini. " />
Le 28/04/2016 à 13h03
Le 28/04/2016 à 13h49
La baisse est seulement et seulement due au grand nombre de smartphones de bonne qualité à moins de 200 euros… Ils sont de plus en plus nombreux, il y a l’embarra du choix, et posséder un téléphone que peu de monde possède, cela a de plus en plus son charme… l’iPhone commence à devenir ringard.
De plus Apple commence à se tirer tout seul dans les pattes en sortant le SE, oui il va certainement bien fonctionné mais il casse le gros marché de l’occasion des iPhones, il casse les prix, il casse l’image d’Apple…
Apple est dans un cul de sac, ils n’ont pas trouvé de solution autre que baisser les prix… l’avenir n’est pas radieux pour Apple et les actionnaires.
Le 28/04/2016 à 14h08
Le 29/04/2016 à 16h40
Le 30/04/2016 à 08h18
En 2016 un iPhone 16Go est tout bonnement inutilisable.
Et les prix n’ayant cessés d’augmenter, on arrive à un tarif de 900€ au lieu de 649€ pour un 4s il y a 5 ans…
Le 30/04/2016 à 08h21
Le prix des iPhone n’a fait qu’augmenter depuis l’iPhone 4s hein… et un iPhone de 16Go est devenu inutilisable en 2016.
Un 6s 64Go se revendra 650€ dans les 8-9 mois et ensuite pas plus de 500€
Donc en investissant 900€ dans une 64Go aujourd’hui, il faudra rajouter entre 250€ et 400€ comme je l’ai dit.
Le 30/04/2016 à 09h33
Le 30/04/2016 à 12h38
C’est quand même hilarant la société capitaliste actuelle…
Tellement hilarant qu’on en arrive à dire des choses pareilles :
“bénéfice net de 10,5 milliards de dollars; (…) La douche est glacée.“A un moment faut arrêter…
Le 01/05/2016 à 06h22
Bah non ce n’est pas hilarant, ni délirant. Evidemment que cela l’est de ton petit point de vu personnel tellement ces chiffres te dépassent, mais là on parle d’une entreprise qui emploie des dizaines de milliers de personnes et indirectement des centaines de milliers. Donc quand le bénéfice descend de 20 ou 30% en une seule année, bah oui ça fait “mal” et faut sérieusement envisager les années à venir pour éviter un drame.
Le 27/04/2016 à 12h35
Le 27/04/2016 à 12h36
Tout le monde n’a pas besoin de 64Go ou de l’ultra haut gamme iMac 5k … partir dans la caricature sur un news apple ça fait vite troll.
Pour les prix, on verra si Apple change quoi que se soit d’ici l’an prochain. Ce qui n’est pas joué d’avance.
Le 27/04/2016 à 12h37
Le 27/04/2016 à 12h41
Tout à fait d’accord.
J’avais un iPhone 3G car pas de concurrent à cette époque. Je l’ai pommé et remplacé par un 4 (android pas mûre à l’époque) que j’ai gardé jusqu’à son “obsolescence programmée”: plus de mise à jours iOS dispo pour le modèle.
Et depuis, je suis passé sur un anroid a 200€ qui faisait la même chose mais avec lequel j’ai un soft à jour (en bricolant): Marshmallow sur un moto G 4G.
La carte SD c ‘est quand même pratique (32Go pour 15 bal) le gestionnaire de fichier (avec accès au serveur distant gratos, ES file explorer). Tout ça, je l’avais sur iPhone en jailbreakant.
j’ai quand même perdu sur la qualité des photos, mais vu la diff de prix et de performance RAM/CPU entre iPhone4 t motoG 4G ca vallait la peine a mon gout
Le 27/04/2016 à 12h42
Le 27/04/2016 à 12h54
Le 27/04/2016 à 12h57
Amon sens, le rachat d’action alors que celle-ci est en baisse est opportun : il limite le pouvoir des actionnaires sur la boite (stratégie complémentaire aux versements des dividendes pour les museler) et si jamais l’action repart à la hausse, apple pourra en remettre à la vente et faire un bénéfice.
Et le double effet kiss-cool : sur le moment ça evite que le cours ne dévisses trop.
Apple caresse ses actionnaires d’une mains et les écartes progressivement de l’autre.
Le 27/04/2016 à 12h59
Si au bout de 10 Ans dans la meme boite tu n’atteint pas les 2000€ c’est que tu as raté une négo à un moment.
Le 27/04/2016 à 12h59
Le 27/04/2016 à 13h05
Le 27/04/2016 à 13h10
Le 27/04/2016 à 13h18
Tout à fait d’accord.
J’ajouterai que c’est une vision qui, à première vue, peut être mal comprise, car là on parle de stratégie d’entreprise ou d’investissement (donc voir à trèèèèèès long terme) donc oui, même si à un instant t on gagne toujours x milliards d’€, si on en gagne moins qu’à t-1 et que la tendance se maintient alors il faut changer de stratégie au risque de se voir couler d’ici quelques années.
Le 27/04/2016 à 13h20
Le 27/04/2016 à 13h23
Ça apporte quoi de comparer 2 chiffres qui n’ont rien à voir ?
il faut plutôt comparer les ventes d’iWatch avec le marcher potentiel : le parc d’iPhones utilisés puisque qu’elle est un périphérique des iPhones.
Le 27/04/2016 à 13h26
Pas de quoi s’inquiéter.
Ils se rattraperont l’an prochain en vendant des brouettes de iWatch.
Le 27/04/2016 à 13h33
Le 27/04/2016 à 11h01
Bizarre, perso c’est le contraire, question de goûts." />
Le 27/04/2016 à 11h03
Le 27/04/2016 à 11h03
Le 27/04/2016 à 11h04
voir ma réponse à KP2
je rajouterais juste que, comme l’ont dit d’autres personnes ici, il y a un renouvellement beaucoup plus fréquent sur les smartphones (pas seulement Apple) que sur d’autres produits
Le 27/04/2016 à 11h06
disons que Apple fidélise probablement plus que les autres marques (pour de multiples raisons)
Le 27/04/2016 à 11h11
Le 27/04/2016 à 11h14
Le 27/04/2016 à 11h16
Le 27/04/2016 à 11h17
Tu peux aussi avoir un bon smartphone à 200€ qui te tiendra 2⁄3 ans maintenant*. Mais il n’aura pas iOS.
C’est assez récent mais c’est quand même heureux de pouvoir trouver des bestioles qui tiennent la route à moins de 300€.
* A l’exception du gaming mobile le plus lourd, on en arrive à une situation un peu proche du PC, où tes besoins standards vont être parfaitement comblés par des SoC communs.
Le 27/04/2016 à 11h19
Ils ont quand même un bénef deux fois supérieur à celui de Samsung, de Microsoft ou encore de Google. Bref, c’est la crise mais ça va quand même.
Le 27/04/2016 à 11h19
Le 27/04/2016 à 11h23
Le 27/04/2016 à 11h28
Le 27/04/2016 à 11h29
Le 27/04/2016 à 11h33
Faut dire qu’avec une voiture récente mieux vaut aller jusqu’à la garantie constructeur et la revendre… Car maintenant chaque pépin te coûte un bras en réparation et si le petit garagiste na pas la manette adéquate c’est mort… Limite faut pas un ingénieur pour changer l’ampoule du phare.. Le tout électrique électronique ça permet au constructeur de voir les réparation a se faire quasi que chez les concessionnaire agréé
Le 27/04/2016 à 11h34
Honnêtement , je trouve ce commentaire un peu “je prends de haut l’expérience d’autrui”.
Dans le sens ou, même si les points sont valides (décalage de perception, validité de la comparaison, etc) tu peux toujours te placer dans l’optique que ton interlocuteur soit à ton niveau, et son jugement aussi valable :).
Puis le point sur les téléphones chinois c’est vraiment critiquable, chinois ou pas, c’est la marque qui joue bien plus dans ce constat, sans même parler du modèle/de la gamme.
(En plus, coup de bol, souvent les smartphone chinois bas de gamme sont maintenant sur de l’Android stock , donc fluide/peu buggé en soi. Pas pour autant que je les conseillerai mais c’est un bon point ^^)
Mais sinon il y’a aussi un autre biais qu’on croise souvent c’est celui de l’acheteur d’iPhone qui croit forcément que son expérience est la meilleure et que le matériel des autres est toujours moins fiable, efficace, ou que sais-je (je dis iPhone mais ça va de paire avec les utilisateurs de Galaxy S et autres Android très haut de gamme, à ce que j’en ai vu, par exemple).
Et c’est assez dommage, car je suis sur que les constructeurs en jouent beaucoup pour nous refourguer des gadgets hors de prix :/
Le 27/04/2016 à 11h41
Le 27/04/2016 à 11h42
En 2015, Apple a réalisé 91 % des bénéfices du monde des mobiles … (ça s’est fait sans moi, hein…! " />) pour moins de 20% de parts de marché …
C’est dire les marges pratiquées … " />
Donc ça va, ils en ont encore sous le pied, bien au chaud dans les paradis fiscaux … " />
http://fortune.com/2016/02/14/apple-mobile-profit-2015/
Le 27/04/2016 à 11h44
et en plus parfois dans les mêmes usines.
Je pense qu’il est aujourd’hui utopique de penser qu’un téléphone à 800€ est de bien meilleure qualité qu’un téléphone chinois à 300€.
Le 27/04/2016 à 11h44
Tu les sors d’où ces chiffres? " />
Voilà ce que j’avais en tête:
http://www.journaldugeek.com/2015/04/07/les-clients-apple-sont-les-plus-satisfai…
http://www.phonandroid.com/utilisateurs-android-seraient-maintenant-plus-loyaux-…
Ce n’est pas aussi évident que ce que tu me dis. " />
Le 27/04/2016 à 11h53
Le 27/04/2016 à 11h53
Le 27/04/2016 à 11h56
Le 27/04/2016 à 11h57
Le 27/04/2016 à 11h58
Le 27/04/2016 à 12h09
Bonjour, vous aller peut etre pouvoir m’eclairer parceque je doit pas bien comprendre.
Comment peut on parler de douche glacée avec une entreprise qui fait 10 milliards de bénéfices net ? On est bien d’accord que, bénéfices net , ca signifie une fois toutes les charges payés , y compris salariales ?
Elle est ou la douche glacé ?
On vit dans un monde bizarre , si une entreprise ne fait pas de plus en plus de sous, malgrés qu’elle en face déjà énormément, c’est une entreprise qui va mal ? C’est quoi le but , que celle ci domine le moindre être humain pour que l’on considère qu’elle réussisse
Le 27/04/2016 à 12h14
C’est cool que tu le prennes comme ça, j’ai eu un peu peur de l’avoir mal formulé et je ne voulais pas que ça paraisse dédaigneux et que je trouve le sujet très pertinent :).
Je pense aussi totalement que le prix investi (le sacrifice consenti du coup?) joue dans le ressenti qu’on va avoir envers l’objet - parfois en très négatif d’ailleurs - mais pour autant est-ce qu’on doit la considérer comme de la “fausse” satisfaction ? Je ne sais pas.
Pour l’intégration, malheureusement, sans même forcément parler de mettre le prix fort dans chaque élément, quand il s’agit de justesse et d’harmonie dans le choix des composants (et le suivi des màj/firmwares) tout le monde n’est pas logé à la même enseigne…
Le 27/04/2016 à 12h21
Le 27/04/2016 à 12h23
On peut parler de bizarre certes mais on attend une croissance permanente des entreprises …
Certaines y arrivent , genre l’oreal
Après ca peut passer par des rachats
C’est marrant comme la news part en cacahouètes sur l’iphone c’est bien c’est pas bien et personne ne note le montant colossal du rachat d’action, c’est complètement hors norme
Le 27/04/2016 à 12h25
Sérieusement,
… une multinationale qui a :
-Ajoutons à cela plus de 74 milliard s de CA par semestre … et une masse salariale de 60 000 personnes …
Qu’est ce qu’elle s’en fiche de faire des bénéfice ou pas …
Chaque jours son trésor de guerre lui rapporte des millions d’euros sans rien faire !
Franchement un truc que je saisis pas là … dans vos articles.
Le 27/04/2016 à 12h29
Non, un peu moins : 200 environs depuis l’augmentation du 6S.
Dernier deal en date :
Revente de l’iPhone 6 16GB Space Grey : 550€
Achat 6S Gold 16GB : 750€ en day 1.
Le 27/04/2016 à 12h29
Le 27/04/2016 à 13h35
Le 27/04/2016 à 13h41
+1, les gens bien informés savent qu’ils ont l’iCarpet prêt à sortir.
Le 27/04/2016 à 13h42
Le 27/04/2016 à 13h47
Le 27/04/2016 à 14h04
Il reste que, moins il y a d’action en circulation, moins la part de l’entreprise disponible à l’achat est importante. Moins on a une part importante, moins on a de poids et donc de contrôle sur les décision.
Mais il semble aussi que l’ensemble des actions émises par apple ne représente qu’une petite portion de l’entreprise. Donc l’effet est peut être déjà négligeable.
Non ?
Le 27/04/2016 à 14h07
Il me semble surtout que carl icahn a des actions apple ! Et ça, c’est jamais tres bon !
C’est lui qu’a obligé apple a donner des dividendes !
Les seuls a l’avoir une seule fois battu sont marvel et je sais plus quel actionnaire qui on reussi a faire pression contre lui
Le 27/04/2016 à 14h10
Le 27/04/2016 à 14h26
Faudrait arrêter de croire que n’importe quel équipement chinois = de la merde.
L’industrie Chinoise est comme les autres: elle répond à un cahier des charges. Un exemple simple: les cotes.
Chaque pièce à usiner possède une cote, ainsi qu’une tolérance. Sur du moyen gamme, il possible que cette tolérance soit plus grande que pour un téléphone haut de gamme. On chipote au µm, mais c’est ce qui donne un bon assemblage, sans jeu (ou presque), d’un assemblage moyen.
Paul Smith fabrique ces jeans en Chine, et la toile est vraiment belle et robuste.
D’ailleurs, à cahier des charges équivalents, la Chine n’est plus tellement un paradis, car les salaires ont augmenté (oui oui, il y a eu des grèves), si bien qu’elle délocalise.
Après, si un téléphone Chinois est vendu moins cher qu’un iPhone/Samsung/LG, ce n’est qu’une question d’image de marque, de marge. Faut avouer que quand Huawei sort un produit exclusivement destiné au marché chinois, vu le nombre de client potentiel, pour eux c’est un pari gagnant vu qu’ils évitent les coûts d’exportation.
Le 27/04/2016 à 15h14
Le 27/04/2016 à 15h20
Du coup faut voir ce que tu appelles bas de gamme, les gens ici parlent de téléphone chinois à 300€ (comme ce que fait One Plus par exemple) pour eux, c’est du haut de gamme et je ne peux pas vraiment leur donner tord puisque l’assemblage est aussi bon que sur un galaxy à 800€, les matériaux sont solides et les composants pas bien éloignés.
Je pense que du coup il y a une méprise dans ton interprétation des “téléphones chinois à 300€” que tu sembles comparer à des téléphones Android à 50-75€ au final, quand je te lis.
Le 27/04/2016 à 15h21
Le 27/04/2016 à 15h56
Le 27/04/2016 à 16h20
La Chine fabrique presque tout dans ce secteur, les iPhones par ex sont fabriqués par Foxconn (entreprise taïwanaise) dans des usines en Chine. On est pas supposés être dans le bas de gamme. " />
Le 27/04/2016 à 16h31
Le 27/04/2016 à 16h37
Le 27/04/2016 à 16h45
J’ai lu 2 pages de commentaires, et depuis des années toujours le même discours …
Les gens font ce qu’ils veulent de leurs thunes, point :)
Le 27/04/2016 à 09h10
“La marge brute recule dans des proportions similaires : 39,4 % contre 40,8 % un an plus tôt. La douche est glacée.”
Whaooo, c’est super inquietant …
Le 27/04/2016 à 09h10
Niouzatrole spotted" />
Le 27/04/2016 à 09h13
En même temps, que ce soit pour Apple / MS / …, ça ne pouvait pas non plus continuellement monter. On arrive a une saturation du marché pour les smartphones / tablettes. Et les gens vont pas renouveler pour le plaisir.
Le 27/04/2016 à 09h16
“D’ici mars 2018, le groupe doit dépenser 250 milliards de dollars
de liquidités dans le cadre de ce programme. Cela alors que l’entreprise
dispose de 233 milliards de dollars de réserves.”
La majorité de ces réserves étant planquées dans des paradis fiscaux, ça promet de gros emprunts pour la pomme dans les prochains mois/années. Faudrait que je regarde à quelle vitesse évolue la dette par rapport aux bénéfices chez eux, mais s’ils essuient quelques exercices moyens, ça peut vite devenir pénible pour eux.
Le 27/04/2016 à 09h17
Pas grave, ils ont de la marge et beaucoup de réserve, ils risques d’exister bien longtemps encore.
Le 27/04/2016 à 09h18
Le 27/04/2016 à 09h18
Les gens ont peut etre compris que payer 800 boules pour un telephone c’était ridicule?
Le 27/04/2016 à 09h19
Apple a ainsi généré un chiffre d’affaires de 50,6 milliards de dollars et un bénéfice net de 10,5 milliards de dollars
20% de bénéf, c’est beau.
Le 27/04/2016 à 09h21
" /> J’ai plus de chances de croire que ce sont les sociétés de crédit (Cetelem Sofinco & Cie) qui n’arrivent pas à suivre la demande de renouvellement des ménages pour un crédit conso pour s’acheter justement le dernier iphone, que de croire que la plèbe ait soudainement eu conscience de la débilité de son achat." />
Le 27/04/2016 à 09h21
en même temps ça commence cruellement à manquer d’innovation …
Le 27/04/2016 à 09h31
Hum malheureusement si t’es cadre sup et gagne plus de 2000€ par mois et selon tes passions y’en a qu’on pris l’habitude d’aller acheter le nouvel iphone chaque année !
Apres, pigeon ou pas, si c’est la passion du gars de faire ça, bah c’est sa vie, c’est comme le gars qui renouvelle sa voiture tout les 2 ans en achetant un nouveau modele alors que sa voiture a que 30000 kilometre soit au final c’est lui qui se fait plus pigeonner que le garage mais bon que veux tu, il faut de tout dans ce monde !
Je rajoute tu vois je vends des places de cinema a 4€, tout marche nickel, bah je connais des gens qui preferent payer leur place 12€ sans aucune reduction !
Le monde est bizarrement fait " />
Le 27/04/2016 à 09h31
Le 27/04/2016 à 16h54
Le 27/04/2016 à 17h09
C’est le début de la fin :) Jobs n’est plus là pour redresser la barre… ils vont sentir la pression monter et vont sortir conneries sur conneries en espérant que cela fonctionne. La Watch n’est que le début… Et c’est sans parler de la qualité des OS qui diminue de plus en plus… un iMac, un Mac Mini, un Macbook qui rame, qui met trois plombes à démarrer, c’est aujourd’hui possible " />
Le 27/04/2016 à 17h16
Le 27/04/2016 à 17h18
Pour ma part je pense que le QHD est surtout intéressant quand tu veux projeter ton écran sur une TV ou alors dans le cas ou tu achètes un petit casque de RV à 99 euro en complément comme sur le samsung G6 et G7. La RV bon marché sera bien meilleur avec du QHD et permet la vision de vidéo à 360° en 3D et aussi l’utilisation ponctuelle de jeux vidéo en 3D il me semble.
Donc Apple chute et android continue encore et encore de monter…
Le 27/04/2016 à 17h24
ça c’est l’excuse bidon de comparer avec le premier iPhone… Y’a aucune comparaison possible! Je ne vais même pas me casser le cul à l’expliquer tellement c’est stupide. Et même moi, suis moins pessimiste que toi, on peut tabler sur 12M de Watch, mais pour moi cela reste un échec, et surtout, sans avenir proche.
Le 27/04/2016 à 17h29
Le 27/04/2016 à 17h47
Bah oui, cela représente moins de 2 % du parc des iPhones. Ça ne fait pas beaucoup par rapport aux acheteurs potentiels. (J’ai calculé le parc avec les ventes sur 3 ans : 2013 à 2015)
L’iPhone première version a l’air d’avoir été vendue en 13,7 Million d’exemplaires (Wikipedia)
Et il faut comparer ce qui est comparable : 2007⁄2008 est un peu loin de 2015 où il y a un potentiel de clients de la marque nettement plus important.
Le 27/04/2016 à 18h00
Le 27/04/2016 à 18h59
Je suis autant de mauvaise foi que vous. La grande raison de votre mauvaise foi c’est que vous ne prenez pas en compte que c’est un premier jet, mais je reste réaliste, ça n’atteindra jamais les chiffres de l’iphone pour la raison que la montre n’est pas subventionné.
Le 27/04/2016 à 19h10
C’est surtout que c’est un gadget inutile, contraignant et énergivore… Il n’y a que la version “sport” qui a un avenir proche (mais beaucoup de concurrence). La “montre connectée”, comme les tablettes y’a 20 ans, reviendra dans 20 ans quand la technologie sera suffisante pour en faire qq chose de sympa et d’utile.
Le 27/04/2016 à 20h07
Le salaire du pdg va doubler et on va licencier 50000000 d’employés
Le 27/04/2016 à 21h22
Tant va le pigeon à l’eau qu’a la fin, il picore plus … " />
Le 27/04/2016 à 22h22
Il y a un réel problème avec l’iphone, est ce n’est pas au niveau du produit ou du prix qu’il se situe. Tous ceux que je connais qui ont migré d’ios à android l’ont fait pour une seule raison : ils en avaient marre d’être obligés de passer par itune pour échanger le moindre truc entre leur téléphone et leur ordi.
Ensuite, et sans vouloir troller, le client iphone aime montrer son joujou. Seulement, aujourd’hui, un Galaxy S6 est mille fois plus “tape à l’oeil” que l’iphone.
Apple, comparé à Android, n’a plus ni la simplicité d’utilisation, ni la beauté.
Le 28/04/2016 à 07h25
Le 28/04/2016 à 08h32
Le 28/04/2016 à 09h03
Tout le monde trolle en pensant France>leMonde , perso je m’étonne du chiffre au Japon.
Leur usage est différent du notre, sont-ce les modèles “occidentaux” qui ont du succès? Cela pourrait signifier une modification des usages mobiles dans ce pays.
Le 02/05/2016 à 08h26
Pourtant je ne suis pas aperçu que mon iPhone 6S 16 Go était inutilisable.
Merci de me le dire … j’aurais pu passer à coter sans même m’en rendre compte !
Le 02/05/2016 à 11h09
Certes mais les photos sont plus belles sur le téléphone de 2010 en l’occurrence..
Le 02/05/2016 à 12h03
Haha je n’en sait rien, mais l’appareil photo de l’iphone 4 n’était pas dégueux en effet.