Pour le ministre de l’Intérieur, les machines à voter garantissent la sincérité du scrutin
Il était urne fois...
Le 02 juin 2016 à 09h20
5 min
Droit
Droit
Aux yeux du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, il n’y a pas de doute : les fonctionnalités techniques des machines à voter permettent de « garantir la sincérité du scrutin ». Une certitude que ne partagent pas les opposants à ces appareils électroniques.
S’il est facile de s’assurer de la régularité du dépouillement des urnes traditionnelles (toujours transparentes), les choses sont loin d’être aussi simples dans la soixantaine de communes françaises qui continuent d'utiliser des machines à voter... « En cas de contestation, le recomptage des bulletins peut se réaliser en toute transparence lorsqu'il s'agit des bulletins classiques sous leur forme papier ; chaque liste ou candidat pouvant assister à ce recomptage. Dans le cas des votes électroniques ledit recomptage ne peut se réaliser de façon contradictoire ; les bulletins étant par nature dématérialisés » expliquait ainsi le député Jean-Luc Bleunven. Au travers d’une question écrite, l’élu PS demandait en septembre dernier au ministre de l’Intérieur quelles étaient « les garanties et les modalités de recomptage prévues dans le cas des votes électroniques ».
C’est donc un beau plaidoyer, parfaitement rassurant, qu’a déroulé cette semaine Bernard Cazeneuve. « Aucun dysfonctionnement remettant en cause la sincérité du scrutin n'a été relevé par l'État ou le juge des élections depuis le début de l'utilisation de ces machines » répond le locataire de la Place Beauvau, après avoir rappelé que l'usage des machines à voter était autorisé en France depuis 1969.
« Dans les communes dotées de machines à voter, les opérations de dépouillement sont entièrement automatisées et sécurisées puisqu'elles ne sont possibles qu'après la mise en œuvre d'un double dispositif d'authentification électronique, constitué de deux clés actionnées par le président du bureau de vote et un assesseur conformément aux exigences du règlement technique. De plus, la lecture des résultats par le président à l'issue de la clôture du scrutin n'efface pas les données et la relecture du stockage des résultats est possible. Ces résultats sont retranscrits par écrit sur un procès-verbal sur lequel peut être porté tout incident qui pourrait avoir un lien avec l'usage des machines à voter et auquel sont obligatoirement annexés tous les documents imprimés par la machine à l'ouverture et à la clôture du scrutin. »
Bref, pour Bernard Cazeneuve, « les fonctionnalités techniques des machines à voter permettent donc de garantir la sincérité du scrutin ». Circulez, y’a plus rien à voir !
Quand le PS demandait l’interdiction des machines à voter...
Le ministre de l’Intérieur oublie néanmoins de préciser que depuis 2007, un moratoire interdit à de nouvelles villes d’opter pour de tels joujoux technologiques... Et pour cause, comme l’expliquait en 2014 un rapport sénatorial, « divers incidents » relevés au cours des élections présidentielle et législatives de 2007 ont conduit le gouvernement à donner un coup d’arrêt au développement des machines à voter. Ont notamment été observés « des écarts entre le nombre d’émargements constatés et le nombre de votes enregistrés sur les machines ».
Le Bureau national du Parti socialiste, en mars 2007, s’était d’ailleurs fendu d’un communiqué pour réclamer une interdiction pure et simple des machines à voter. « Sans que des fraudes avérées aient été mises au jour, plusieurs cas de défaillances de systèmes de vote électronique ont été documentés ces dernières années, surtout aux États-Unis, mais aussi en Europe. L’absence de fiabilité de ces machines justifie leur mise à l’écart et leur remplacement par des urnes traditionnelles » assénait-on alors, Rue de Solférino.
Aucune analyse possible des codes sources
Si aucun véritable débat n’a eu lieu depuis ces « incidents », certains continuent de militer pour une interdiction totale des machines à voter. Le sénateur Philippe Kaltenbach (PS) est de ceux-là. Au cœur de ses préoccupations : le flou autour de l’enregistrement des suffrages. « Le code source [des machines à voter] ressort de la propriété intellectuelle brevetée. En conséquence de quoi, il ne peut être communiqué aux électeurs : secret industriel oblige. » Résultat, « aucune analyse de certification du code source de l'urne électronique n'est effectuée, ne permettant pas de garantir avec le niveau d'assurance requis un comportement optimal de la machine pendant le déroulement du scrutin ». En somme, expliquait l’élu au travers d’une proposition de loi déposée en 2014, « il est demandé aux électeurs comme aux candidats de faire une confiance absolue à ces machines électroniques, sans donnée concrète, quantifiable et vérifiable pour étayer cette confiance ».
Ni le gouvernement, ni la majorité ne souhaitent cependant toucher au moratoire en vigueur depuis près de dix ans – comme l’ont souligné les récents débats autour des propositions de loi sur l’élection présidentielle.
Pour le ministre de l’Intérieur, les machines à voter garantissent la sincérité du scrutin
-
Quand le PS demandait l’interdiction des machines à voter...
-
Aucune analyse possible des codes sources
Commentaires (196)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/06/2016 à 10h51
Le 02/06/2016 à 10h52
Le 02/06/2016 à 10h54
Le 02/06/2016 à 10h55
" />
S’il y avait eu une évolution des machines à voter ou de la manière de voter, ok.
Mais là, le contexte est exactement le même qu’en 2007, il n’y a aucune raison valable pour ce retournement de veste.
Ah si… maintenant ils sont au pouvoir. Ça en dit long…
Le 02/06/2016 à 10h55
Tout est là, tu as interprété ! " />
je ne ferai pas le parallèle entre les premières lettre mais quand même…
Le 02/06/2016 à 10h57
Il faut fournir une image de la machine utilisée avec notamment l’état de la RAM et tout le toutim.
Dans le genre, voir comment les gens de l’IANA gère les cérémonies de signature DNSSEC avec la KSK
Le 02/06/2016 à 10h57
Le 02/06/2016 à 11h06
Heureusement que cette formule ne s’applique pas en garde à vue. Ni même dans un contexte de vote d’ailleurs.
Le 02/06/2016 à 11h07
Le 02/06/2016 à 11h12
Le 02/06/2016 à 11h16
Le 02/06/2016 à 11h23
souviens toi la
En fait plusieurs textes lui ont servi de PQ quand il a déclaré que la vie privé n’était pas une liberté lors de l’examen du projet de loi renseignement
article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948,
article 17 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966,
article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme
et excuse du peu l’article 2 de le Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (la liberté cité dans cette article implique le respect à la vie privée par décision de conseil constitutionnel n° 2012-248 QPC du 16 mai 2012 )
Le 02/06/2016 à 11h24
Bin oui. Tas de n00bs " />
" />
Le 02/06/2016 à 11h28
Le 02/06/2016 à 11h33
Le 02/06/2016 à 11h34
Le 02/06/2016 à 14h13
Le 02/06/2016 à 14h16
Le 02/06/2016 à 14h17
Le 02/06/2016 à 14h21
Comme en avionique tu redondes le circuit 5 fois aussi ?
Pour l’électronique, tu te contentes d’un survol rapide des pistes au microscope pour voir si elles n’ont pas été altérées ou si on n’a pas ajouté un golden chip ? Ou bien tu cherches aussi les Trojan dans leurs moindres recoins
et un peu de Coq pour le software aussi ?
Le 02/06/2016 à 14h24
Si tu veut aller dans ces détail, dans les avions, le système de divertissement n’est pas tester a fond non plus.
Ouais, ils peu avoir des bugs qui fait que tu peu pas voir le film promis pendant le vol.
Le 02/06/2016 à 14h26
Le 02/06/2016 à 14h28
Tout dépend du niveau de qualité qu’on veut.
Le 02/06/2016 à 14h29
Euh? oui? J’ai pas compris.
Le 02/06/2016 à 14h42
Le 02/06/2016 à 14h46
C’est pourtant simple de sécuriser : code ouvert, matériel ouvert, une fois le source compilé, on fait un hash du binaire exécutable, ce qui authentifie le soft à un moment où il est clean.
Ensuite chaque machine affichera le hash de l’exécutable qu’elle fait tourner (avec celui créé à la base pour comparer)
Facile, non ? " />
Le 02/06/2016 à 14h47
Le 02/06/2016 à 14h53
C’est politiquement incorrect de traiter les tueurs en série / terroristes / agent secret / militaire / concourant déloyale / politiciens / etc. de non humain.
Enfin je crois.
Et puis ces procédures assure aussi que le produit replie bien et uniquement les fonctions spécifier.
Le 02/06/2016 à 14h55
Le 02/06/2016 à 15h12
Le 02/06/2016 à 15h13
Le 02/06/2016 à 15h14
Le 02/06/2016 à 13h22
Le 02/06/2016 à 13h26
Le 02/06/2016 à 13h30
Le 02/06/2016 à 13h34
Le 02/06/2016 à 13h35
Ah ca ils n’en parlent pas, mais ils devraient penser à le rajouter " />
Le 02/06/2016 à 13h38
Le 02/06/2016 à 13h39
Bha depuis que Allah promet 40 vierges, Dieu a bien été obligé de renchérir.
Parait même qu’il envisagerai d’étendre le droit à la résurrection (ce qui ne s’est pas vu depuis 2000ans !!)." />
Le 02/06/2016 à 13h41
ils nous prend pour des truffes le Monsieur , le jour ou cela garantira réellement la sincérité du vote il tombera des grenouilles a plein sceau.
Le 02/06/2016 à 13h47
" /> de la biere, des vierges strip-teaseus et des volutes de fumées " /> je veux bien mourir rapidement " />
Le 02/06/2016 à 13h47
Tu me donnes la proportion des aveugles/sourds/illettrés dans la population générale et la proportion de personne sachant lire du code (différent de ceux ayant le métier d’informaticiens) dans cette population française.
Reviens avec des chiffres.
Le 02/06/2016 à 13h48
Le 02/06/2016 à 13h50
Attention, c’est une personne qualifiée qui parle. Sa gestion des autres dossiers ne laisse aucun doute que sa légitimité et son expertise.
Le 02/06/2016 à 14h03
Le 02/06/2016 à 14h08
Oui, c’est une question de confiance.
Mais s’il n’y avait pas de raison de ne pas avoir confiance les urnes ne seraient pas transparentes." />
La confiance d’accord, mais la confiance aveugle (ou bien qui repose sur une toute petite minorité souvent autoproclamée) c’est hors de question." />
Le 02/06/2016 à 14h10
Le 02/06/2016 à 14h10
Le 02/06/2016 à 12h05
man systemd " />
Le 02/06/2016 à 12h23
Cazeneuve a été conseillé par VOLKSWAGEN et BOSCH ????
Le 02/06/2016 à 12h28
Le 02/06/2016 à 12h35
Le 02/06/2016 à 12h38
Le 02/06/2016 à 12h46
Remercions Cazeneuve pour faire revenir ce marronier sur NXI.
Par la présente réaction il vient de prouver que visiblement il ne comprend rien à ce qu’il raconte
Trop fatigué pour réexpliquer pourquoi c’est idiot.
Tien ca me donne une idée : un script Greasemonkey permettant de “bookmarker” des commentaires NXI " />
Reste à lui trouver un nom avant de la coder
Le 02/06/2016 à 12h48
Le 02/06/2016 à 12h54
Le 02/06/2016 à 12h55
Le 02/06/2016 à 13h00
Non, je parle des procédures utiliser par l’aviation ou militaire pour assurer que le FW charger est bien le bon.
Histoire de pas avoir 500 crash d’avions par jour ou des missile qui par tout seul dans un entrepôt.
Le 02/06/2016 à 13h06
Le 02/06/2016 à 13h09
Le 02/06/2016 à 13h09
Si c’est différent.
Pour urne n’importe qui peut être observateur. Tu analyse le matériel très facielement. DU papier, un cadenas, une urne transparente….
Ce que tu proposes avec tes scellés c’est de reposer sur une coporation d’expert et c’est dangereux démocratiquement.
Le 02/06/2016 à 13h14
Le 02/06/2016 à 13h15
Faux.
Tu fait toujours comme dans l’aviation ou ferroviaire ou tout transport de masse ou militaire.
Tu test TOUT.
Compilo, outils de test, les plans de développement, les procédures de test, les tests des procédures de tests…
Le 02/06/2016 à 13h20
Pas tant que ça.
Tu va pas prend un aveugle sourde illettrée pour checker l’urne.
De même tu va pas demander a quelqu’un qui connais rien en technique de checker la machine a vote.
Et tu ne demande pas a un expert de le faire, chaque participant au vote peu le faire.
Après si tu me dite que Hollande a corrompue tout les experts des autre parties politique, ben… il a mériter de gagner.
Le 02/06/2016 à 09h22
Une preuve de plus que ce monsieur sait de quoi il parle en général.
Le 02/06/2016 à 09h23
Le vote électronique c’est une bonne chose à condition que le hardware + software sois open source, sinon c’est la porte ouverte au magouille (je paie l’entreprise qui fait ces bornes pour falsifier les votes)
Le 02/06/2016 à 09h26
Ou : “Je suis admin de la machine de prod et je vends des votes en Bitcoin sous Tor :p”
Le 02/06/2016 à 09h27
Oué monsieur, pas de probleme, bien sur bien sur…. jusqu’au jour ou il va y avoir une action organisee par des hackers qui vont transformer l’integralite des votes d’un bureau de vote donné en un plebiscite pour l’un ou l’autre candidat, ce qui ne peut arriver dans la vie reelle.
Par ex faire voter a 100% pour un candidat de droite une ville moyenne connue pour etre de gauche, ou inversement…
Ceci fait evidemment de maniere concertee sur une grosse partie des villes ou ces machines sevissent.
Le 02/06/2016 à 09h27
Si Bernard le dit, c’est que ça doit être vrai.
Et puis, franchement, je ne vois pas où est le soucis de remplacer un système qui fonctionne par un autre prêtant à controverse si ça permet de moins impliquer les citoyens dans les élections.
Le 02/06/2016 à 09h27
et allez c’est reparti pour une Z-ième discussion enflammée sur le vote électronique.
pour ma part je passe, j’ai déjà donné. ^^
ceci dit je ne peux résister à l’envie de dire que notre cher Ministre raconte du gros caca de taureau. " />
Le 02/06/2016 à 09h29
on rigole mais c’est ça qu’il faudrait: une grosse bidouille bien visible.
Le 02/06/2016 à 09h30
Question sérieuse, parce que j’aime bien l’idée du vote electronique: comment tu garantis que le soft déployé sur les machines est bien compilé à partir des sources disponibles ? Toute personne pourrait demander le démontage de la machine et la recompilation/reflashage devant ses yeux ?
Le 02/06/2016 à 09h30
Le 02/06/2016 à 09h31
Je plussoie.
Entre ça et le droit du travail qui devient une plaisanterie, on se dirige tout doucement vers un régime dictatorial " />
Le 02/06/2016 à 09h33
De farouches tenants du logiciel libre comme l’APRIL ou l’AFUL sont contre les machines à voter électronique.
Même si le code est OpenSource et le matériel OpenHardware, qui te dis que celui qui dans la machine est celui que tu as lu?? Tu vas faire le test sur toutes les machines des différents bureaux de vote??
C’est simple: le système actuel est contrôlable par un gamin de 8 ans après que l’on lui expliqué pendant 30 min, le prérequis c’est juste de savoir lire.
Le système électronique il faut que les citoyens savent lire du code, avoir des compétences poussées pour déceler des manières retorses d’introduire des portes dérobées, des compétences poussées en électronique pour voir si il y a des abus de ce côté là. Autant dire que ce genre de personnes en France, il doit y en avoir quelques milliers en étant généreux.
Cela ne garanti pas la sincérité du scrutin si une immense majorité des votants ne sont pas capables de contrôler le système.
Le 02/06/2016 à 09h34
Le 02/06/2016 à 11h36
Le 02/06/2016 à 11h36
Le 02/06/2016 à 11h38
Le 02/06/2016 à 11h39
Le 02/06/2016 à 11h41
Le 02/06/2016 à 11h43
Le 02/06/2016 à 11h45
Cool une machine à voter avec un bouton “like” en face de chaque candidat, sur que les jeunes iront voter " />
Le 02/06/2016 à 11h47
Le 02/06/2016 à 11h51
En voilà une bonne idée !!!! Une élection en partenariat avec FB, twitteret pourquoi pas, soyons fous, Google+ !!!!
Le 02/06/2016 à 11h52
Le 02/06/2016 à 11h54
Le 02/06/2016 à 11h54
J’aime beaucoup l’idée de mélanger les deux. Mais dans ce cas, l’électronique doit seulement servir d’estimation comme tu le dis et ne doit avoir aucun impact sur le résultat final. ^^
Le 02/06/2016 à 11h58
Le 02/06/2016 à 12h01
Un 49.3 pour interdire ces gens d’être au gouvenement ?
Un 49.3 pour interdire les lobbys
Un 49.3 afin de mettre en place des referendums !!!
etc …
Le 02/06/2016 à 12h04
Le 02/06/2016 à 12h05
Le 03/06/2016 à 13h56
Le 03/06/2016 à 16h08
Et le butin de vote avec nom et choix. Crypter avec clé publique du vote et clé priver du votant, quelque chose qui n’est pas crackable durant la vie du votant, sans sons accord. Juste pour la traçabilité / sécurité en cas de problème. Et ça on peu pas le faire avec un vote papier.
Pourquoi ce n’est pas anonyme et vérifiable?
À partir du moment où tu peux vérifier après coup ton vote ça ouvre la voie aux problèmes d’achats de vote, pressions, etc.
 https://xkcd.com/538/
Et que se passerait-il si par exemple 2-3-5 ans après des élections on
se rend compte que le RNG était foireux et qu’on peut réduire l’entropie
de la génération des clés et qu’il est donc possible de déduire les clés et déchiffrer les
votes des gens?
L’idée ce n’est pas que tu puisses retrouver ton bulletin pour vérifier qu’il soit bien là, c’est que le process soit suffisamment transparent pour que tu sois sûr que ton bulletin se retrouve dans la masse sans pour autant pouvoir pointer lequel c’est. Ça c’est un vote anonyme.
Le 03/06/2016 à 17h15
De l’intégrité du ministre de l’intérieur " />
Le 03/06/2016 à 19h28
Le 03/06/2016 à 19h32
Comment être sur que le programme qui tourne est bien celui qui est prévu et validé ? à ma connaissance ce n’est pas possible. Une urne qui change son programme quand on l’ouvre ? Volkswagen l’a bien fait sur la planète entière avec ses véhicules, au nez et à la barbe de tout le monde, c’est donc possible…
Le 03/06/2016 à 21h10
Le 03/06/2016 à 21h25
Le 03/06/2016 à 22h19
Le 03/06/2016 à 23h25
Le 03/06/2016 à 23h47
Que j’ai réfuté x fois aussi.
Le vrais probleme c’est plutôt le coup du système.
Le 04/06/2016 à 07h33
Le 04/06/2016 à 08h19
Bah j’attends toujours de savoir qui contrôle les machines " />.
Le 04/06/2016 à 10h36
“écarts entre le nombre d’émargements constatés et le nombre de votes enregistrés sur les machines” : tout est dit. On le sais bien, sans parler du piratage, donc encore un incompétent, et celui-ci est… ministre de l’intérieur !
Le 04/06/2016 à 11h56
Le 04/06/2016 à 12h19
Chaque candidats désignes sont vérificateur.
C’est quasi les même règles que les assesseurs.
Le 04/06/2016 à 13h22
Le 02/06/2016 à 10h01
De toute façon ce débat, c’est comme celui sur la religion:
si tu prouves que c’est fiable, tu perds le côté secret,
si tu prouve que Dieu existe, ce n’est plus de la foi…
Le 02/06/2016 à 10h02
Deja que les elections sont truquer en general, avec ce systeme les banquiers et gouvernement vont se donner à coeur joie
Le 02/06/2016 à 10h04
Le 02/06/2016 à 10h05
Je ne pense pas qu’Axelle pense la même chose…
Le 02/06/2016 à 10h08
C’est vrai que tous les pays (Afrique, principalement) où sont “bourrées” les urnes sont équipés de bornes électroniques " />
L’humain est vachement plus fiable que l’électronique, c’est évident !
Le 02/06/2016 à 10h12
Perso y a rien qui changera, un humain reste corruptible, par contre un soft lui fait ce que tu lui dit de faire
Après dans une société, tout marche avec la confiance, si tout le monde commence à douter sur tout, c’est le retour à la guerre froide (guerre civile froide)
Moi je suis pour, ca evite de faire sauter une grasse mat du dimanche, et ca va pousser les jeunes a voté
Le 02/06/2016 à 10h13
Sauf qu’à mon avis on ne pourra jamais prouver que c’est fiable.
Certe il y a des méthodes pour prouver ceci ou cela.
Mais dire que la machine qui est devant toi le jour du vote et que l’ensemble du réseau le sont, je vois difficilement comment faire.
On ne peut pas demander aux citoyens d’être des experts en programmation, réseau, cryptologie etc.
Enfin toute chose que l’on nous a certifié fiable, ne l’a finalement jamais été.
Que ce soit pour des raisons humaines, matérielles ou bug, il y a toujours un soucis.
Même la cryptographie quantique basée sur des photons intriquées, qui est théoriquement infaillible, a eu des failles (liées à des contraintes matérielles).
Le vote actuel par bulletin à lui même ses failles. Là différence avec le vote électronique, c’est une question d’échelle, et la difficulté de détecter une possible fraude.
Le 02/06/2016 à 10h13
Parce que tu crois vraiment que passer au vote électronique va empêcher un dictateur d’être réélu avec 98% des voix?
Le vote électronique est réputé pour sa fiabilité et son inviolabilité… preuve à l’appui." />
Le 02/06/2016 à 10h15
" />
Le 02/06/2016 à 10h18
Le 02/06/2016 à 10h18
Ne pas voter aussi c’est cautionner quelque part : aucune action = acceptation ?
Qui ne dit mot consent ?
Le 02/06/2016 à 10h18
Le 02/06/2016 à 10h18
en meme temp le scrutin papier c’est pas forcement mieux niveau magouille
“hey ta les même conviction politique que moi ? et si on modifié un peu les resultat de notre commune !”
Le 02/06/2016 à 10h20
fautécouter M. Cazeneuve : il est du PS et leur expertise en sécurité (donc par extension sincérité et inviolabilité du scrutin, cela va de soi) n’est plus à démontrer " />
Le 02/06/2016 à 10h21
Le 02/06/2016 à 10h21
Bon si passe, à votre avis les hackers accepteront de travailler à crédit, les caisses sont vides.😎
Le 02/06/2016 à 21h46
Et qui est-ce qui check le matos ?
Le 02/06/2016 à 23h10
" />
Le 02/06/2016 à 23h42
C’est-à-dire ?
Tu comptes trouver autant d’experts en sécurité informatique qui soient en plus indépendants des partis politiques qu’il y a de bureaux de votes ? " />
On a déjà du mal à trouver assez de personnes lambda pour surveiller les bureaux et recompter les bulletins…
Ou alors tu conseilles de faire aveuglément confiance à une machine qui s’auto-diagnositque ? " />
Le 03/06/2016 à 03h02
Si le gouvernement y est favorable… Alors je me méfie ! " />
Le 03/06/2016 à 07h41
Le 03/06/2016 à 08h30
Voici un joli récapitulatif des méthodes de fraude les plus courantes :
YouTube
Comme quoi le vote papier c’est sans risque…
Le 03/06/2016 à 09h40
Lire les commentaire précédant.
Le 03/06/2016 à 10h42
Pas possible, c’est un gouvernement de Gauche qu’ils disent" />
Le 03/06/2016 à 10h46
Bah oui, mais je ne vois rien d’autre que les deux solutions bancales que je cite…
Le 03/06/2016 à 10h46
AL GORE APPROUVED this technology !
Le 03/06/2016 à 12h14
Le 03/06/2016 à 12h58
Ce n’est pas de la technophobie mais du bon sens :)
Le geek , que l’on qualifie normalement de technophile , c’est celui qui généralement est concerné par “le comment ca marche” et qui se méfie un peu, car il a généralement plus conscience que les autres de “comment ces machines electroniques peuvent nous entuber”.
Le mec lambda, avec du simple bon sens se rend compte que ses machin sont inutiles as fuck " />
Je me suis monté un raspberry pour des usages divers mais je refuse les bracelets et autres slip connectés (de toute facon, les calecons et boxers c’est mieux), suis-je technophobe? " />
Le 03/06/2016 à 13h06
Le 03/06/2016 à 13h14
Le 03/06/2016 à 13h42
Les machines sont scellées et non connectées donc si fraude il y a, elle a été prévue de longue date (2007), ou alors on a fait de faux scellés et on est intervenu sur les machines la nuit sans que personne ne s’en aperçoive en passant par les égouts etc…
Le 03/06/2016 à 13h52
http://www.poureva.be/spip.php?article36 : il y a trop d onde cosmique.
Le 02/06/2016 à 15h27
Le 02/06/2016 à 15h30
Le 02/06/2016 à 15h34
T’es partie ou aussi?
Le 02/06/2016 à 15h44
c’est moi ou il n’est rien ressorti de nouveau de ce 35e débat dans les commentaires?
je propose qu’on élise un secrétaire qui nous pondrait un compte rendu précis et concis après chaque débat sur le vote électronique, histoire d’avancer, parce que là les mecs on tourne en rond depuis combien? 5 ans? plus même, non?
avec un peu de bol si c’est bien fait, on pourrait peut-être faire un rapport au gouvernement en 2023?
ah merde non on peut élire personne, forcément.
ben tirage au sort alors?
ah oui mais qui tire au sort?
on n’aura jamais de solution, ce débat est sans fin…" />" />
Le 02/06/2016 à 15h44
Le 02/06/2016 à 15h51
Les machines à voter sont dangereuses.
Contrairement à une urne classique, la sincérité du vote ne peut être vérifiée directement sur le terrain par de simples citoyens.
Des techniques de fraude astucieuses et sophistiquées pourraient parvenir à échapper à des spécialistes. Exemple : processeur trafiqué et ré-encapsulé incorporant un dispositif qui ne s’activerait sur réception d’un signal que le jour du vote et resterait complètement invisible et indétectable en dehors.
Se reposer sur une tierce partie unique pour la certification constitue par définition une faille de sécurité : Un expert reste un homme, donc par définition corruptible et/ou intimidable.
Le 02/06/2016 à 16h06
Le 02/06/2016 à 16h06
Dix pages de commentaire, personne ne cite le documentaire “Hacking Democracy”, dommage.
Ca prouve par A + B que les machines a voter, c’est de la merde.
De toute facon, a partir du moment ou on met un pc sur le net, on ne peut pas garantir la sécurité.
Le 02/06/2016 à 16h20
Pour une vraie “démocratie”
https://followmyvote.com/online-voting-technology/blockchain-technology/
Le 02/06/2016 à 16h27
Le 02/06/2016 à 16h40
Qu’est ce qui te garanti que ce ne sera pas une version modifiée de l’application open-source ?
Le 02/06/2016 à 17h10
Moi je suis technophobe , je veux pas d’une brosse à dent connecté , d’un pot de fleur connecté . Alors une machine à voter connectée plus c’gros plus ça fait peur ! c’est une phobie .
Sous prétexte que c’est moderne ; et plus simple que le papier millénaire , faut obligatoirement baisser son cul et accepter toutes les “technologies” ou plutot “ appareils du numérique “
Le 02/06/2016 à 18h45
Si si, commentaire #36 (enfin, si tu parle du même documentaire) :)
Le 02/06/2016 à 20h21
On se rappellera cette élection :
YouTube
Le 02/06/2016 à 20h42
Le 02/06/2016 à 21h15
Si l’électeur rationnel ne vote pas car le coût marginal d’un vote est trop élevé quid d’une situation où tous les électeurs sont rationnels? Dans ce cas personne ne vote mais alors le coût du vote devient raisonnable, ce qui inciterait l’électeur rationnel à voter…
Je suis cependant d’accord sur le fait que voter n’est pas une garantie de démocratie même si c’est un indice encourageant.
Au delà de la simple somme mathématique, le fait de voter sur un sujet permet au citoyen de s’impliquer dans l’orientation de la société, de prendre sa part de responsabilité et de repenser au contrat social qui le lie à la société. On accepte plus facilement une décision prise lors d’une procédure de votation digne parce qu’on sait qu’on a participé, gagné ou perdu et que les autres ont fait pareil et ainsi on se plie plus facilement aux règles.
Le 02/06/2016 à 09h35
Le 02/06/2016 à 09h37
mieux: un bot qui fouine dans tes anciens commentaires et qui les colle dans les nouvelles discussions. " />
si c’est généralisé ça peut faire une bataille de trollbots, ça peut être marrant. avec un swordbot aussi. " />
Le 02/06/2016 à 09h38
" /> Ne pas soutenir le vote électronique c’est soutenir le terrorisme " />
Voilà, point cazeneuve, c’est fait
Le 02/06/2016 à 09h38
Exactement.
Le 02/06/2016 à 09h40
Comme quoi, une brève d’ActionFighter aurait suffit " />
Le 02/06/2016 à 09h40
En fait, ce qu’on cherche avec les machines à voter, c’est gagner du temps pour voter et pour le comptage. Pourquoi ne pas faire une machine qui imprime le bulletin à la volée sous les yeux du votant et qui le glisse dans une urne transparente automatiquement avec un comptage électronique ?
Le comptage électronique n’est pas garanti dans l’absolu mais considéré comme suffisamment juste pour pouvoir remonter l’info au niveau national et déclarer un vainqueur très rapidement. Et les bulletins sont toujours là pour le recomptage manuel en cas de doute ou de résultat trop serré.
Le 02/06/2016 à 09h41
si c’est juste une question de rapidité de dépouillement, il suffirait d’avoir des machines pour automatiser le dépouillement et le comptage. on garde l’urne et les bulletins, la machine ne fait que dépouiller et compter.
du coup c’est facilement contrôlable. c’est même mieux car ça peut éviter que quelqu’un bourre l’urne.
bon c’est chiant j’avais dit que je commenterais pas. " />
Le 02/06/2016 à 09h42
cazeneuve s’étant torché publiquement avec le préambule à notre constitution (la déclaration des droits de l’homme, faut le faire) en pleine assemblé nationale (sous les applaudissements), qu’il fasse de même avec les élections ne m’étonne pas du tout
Le 02/06/2016 à 09h42
Le 02/06/2016 à 09h42
Tout passe avec du 49:3 de toute façon. Même sous peine d’une amende je ne voterai pas (tant que le blanc n’est pas prise en compte). Voter c’est cautioner.
Le 02/06/2016 à 09h43
tu sais qu’on devrais apprendre à mieux se connaître, tous les deux? y’a un truc là, je sens un truc bizarre qui me chatouille la colonne. " />" />
Le 02/06/2016 à 09h43
Bientôt faudra faire la traque aux votélectronicophobes !
non mais quand même !
Le 02/06/2016 à 09h44
Le 02/06/2016 à 09h47
Le 02/06/2016 à 09h48
Le seul intérêt que je vois à un vote électronique serait le fait qu’avec des élections facilités, on pourrait voter sur beaucoup plus de trucs et se rapprocher d’une démocratie. Mais comme on peut pas certifier qu’un vote électronique n’est pas trafiqué, je ne sais pas quoi faire.
: (
Le 02/06/2016 à 09h50
" />
Le 02/06/2016 à 10h22
Le 02/06/2016 à 10h23
c’est génial c’est systématiquement les mêmes discussions, avec les mêmes arguments…
j’ai l’impression d’être Phil Connors. " />
Le 02/06/2016 à 10h24
Bha justement, tu ne t’en rapprochera pas comme ça.
Tu risques même de t’en éloigner à croire que la profusion des scrutins est un bon signe démocratique.
Le 02/06/2016 à 10h25
Le 02/06/2016 à 10h27
Encore une fois le même argument populiste de nxi : le PS était contre en 2007…
dites moi, quelle était la position du PS en 1936 ? Et au moyen âge ?
Les idiots n’arrêtent pas de réclamer du changement, mais quand les choses changent dans un sens qui les dérange, là ça ne va plus…
Le 02/06/2016 à 10h28
Argument fallacieux.
J’ai un smartphone alors je devrais dire oui à toutes les technologies?
S’il y a autant de “technophobe” (et je pense que ce terme est particulièrement mal choisi) du vote électronique sur NXI c’est justement parce qu’on fait parti des rares citoyens à comprendre les enjeux du vote électronique et ses différences fondamentales avec le vote papier.
Le 02/06/2016 à 10h29
Euh je suis pas sur que les gens demandent le vote électronique. D’autant plus vu le peu de fiabilité (et la c’est pas toi qui remettra ca en doute " />)
Je me suis fait eu je crois " />
Le 02/06/2016 à 10h29
Le 02/06/2016 à 10h31
Le 02/06/2016 à 10h32
Le 02/06/2016 à 10h35
C’est qu’un argument parmis tant d’autres et sur PCI (surtout dans les comm’ a dire vrai, j’ai pas lu l’article, le titre m’a suffit à voir le problème " />) on voit très bien que le problème majeur soulevé est du au moyen mêm de mettre sa en place et en rien sur le fait que le PS était contre ou non il y a 10 ans.
Parallèle avec Hollande qui disait qu’attaquer les syndicats c’était mal tout ca tout ca
Le 02/06/2016 à 10h37
Le 02/06/2016 à 10h41
Le 02/06/2016 à 10h41
Le 02/06/2016 à 10h47
Le 02/06/2016 à 10h50
Le 04/06/2016 à 14h18
Le 04/06/2016 à 16h24
Ou alors ils réunis le monde nécessaire a un endroit pour la vérif. Et les assesseurs viens seller et chercher les machines.
Le 05/06/2016 à 16h26
Le 05/06/2016 à 19h49
On pourrait avoir une partie de la liste de ses moyens?
Le 06/06/2016 à 09h35
Le 08/06/2016 à 09h24
J’avais une petite idée et j’aimerais avoir votre avis.
Si sur simple présentation de la carte d’identité à la mairie, on se voit attribuer un fichier/papier avec une clé de caractères unique (ou plusieurs clés pour empêcher le bruteforce à court terme).
Après réception, ce fichier/papier peut être donné à n’importe qui (échange entre particuliers, etc).
On rentre la/les clés sur un site web dédié qui incrémente les compteurs des différents candidats. Et comme pour les blockchain, on peut retrouver en temps réel notre clé, ce qu’elle a incrémenté et bien sur on peut voir toutes les clés de tous les votants.
Bon ca va créer un marché noir de revente de clés, mais ce sera “anonyme” et informatisé. " />
Le 08/06/2016 à 19h56
Le 08/06/2016 à 20h00
Pour le ministre de l’Intérieur …
Ma femme viens de me faire remarquer qu’il ressemble furieusement au notaire du film ‘les trois frères’