Un sénateur dénonce « l’hégémonie d’Internet » et « la technocratie galopante »
Jean Louis Masson, bien évidemment
Le 18 juillet 2016 à 10h00
3 min
Droit
Droit
Le sénateur Jean Louis Masson vient de relancer la secrétaire d'État chargée du numérique pour une question parlementaire restée sans réponse. Elle tient au fait qu'internet bouleverse un peu trop « l'organisation de notre société ».
Le sujet d’inquiétude du parlementaire ? La nécessaire protection de « nos concitoyens face à l'hégémonie d'internet ». Dans son optique, en effet, le gouvernement pratique une véritable « politique du rouleau compresseur pour imposer une véritable dictature de l'économie numérique et d'internet ». Or, cet engin de chantier « ne tient absolument pas compte ni des personnes modestes qui sont laissées au bord de la route par le développement de l'informatique ni des personnes âgées qui ont toujours vécu avec les anciens schémas de fonctionnement ».
Deux exemples de rouleau compresseur
Deux cas résonnent dans son esprit : d’un, l’obligation de déclarer ses impôts en ligne, qui tend année après année, à devenir de plus en plus imposante. « Le second exemple est la décision du Gouvernement de généraliser au plus vite les paiements dématérialisés par carte bancaire ou par virement à la place des paiements traditionnels en liquide ». Le sénateur retient l'une des explications officielles, pour la démonter immédiatement : « l'abaissement de 3 000 à 1 000 € du seuil maximum de paiement en liquide serait justifié par la lutte contre le terrorisme. Ce n'est pas sérieux car un terroriste qui achète une kalachnikov ne se fait pas rédiger une facture et quoiqu'il arrive, il ne payera pas par carte bancaire ». Un paiement qui, rappelons-le au sénateur, peut se faire ailleurs que sur Internet…
La technocratie galopante
Bref, celui-ci déplore que « par tous les moyens, la technocratie galopante cherche à imposer un mode de vie et un mode de fonctionnement à nos concitoyens ». Un mouvement qui « marginalise » ceux des citoyens qui éprouvent des difficultés à s’adapter aux évolutions. Cette mécanique techno-geek serait du coup une « immixtion inadmissible dans les choix personnels de chacun » via « l'hégémonie tentaculaire » des nouvelles technologies.
Cette problématique soulevée aux yeux d’Axelle Lemaire n’avait trouvé de réponse en mai dernier. Un peu agacé, Jean Louis Masson vient du coup de revenir à la charge pas plus tard que le 14 juillet dernier. On pourra le constater sur cette question publiée aussi… sur Internet.
Un sénateur dénonce « l’hégémonie d’Internet » et « la technocratie galopante »
-
Deux exemples de rouleau compresseur
-
La technocratie galopante
Commentaires (108)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/07/2016 à 14h44
tout comme se passer de la lecture et de l’écriture … à un moment pour vivre en société il faut adopter les comportements de la majorité.
Le 18/07/2016 à 14h57
Le 18/07/2016 à 14h57
Pour l’impôt, je comprend la volonté de rationaliser les canaux de déclaration, si de surcroit c’est le plus simple et le moins cher. C’est dur de diaboliser la démarche.
Si tout le monde était en capacité (technique et intellectuel) de le faire, la société y gagnerait.
Le technique regarde l’état, l’intellectuel en revanche …
Le 18/07/2016 à 15h04
D’un autre coté, le reste de la société n’a pas envie de maintenir à grand frais la masse de fonctionnaires, et l’infrastructure logistique nécéssaire pour conserver x canaux ouverts.
En société la majorité l’emporte.
Le 18/07/2016 à 15h05
Le 18/07/2016 à 15h22
Assez d’accord pour le coup sur le délire anti-argent liquide.
Le 18/07/2016 à 15h37
Le 18/07/2016 à 16h29
Le 18/07/2016 à 16h40
Le 18/07/2016 à 17h02
Le 18/07/2016 à 17h41
Caque époque a ses laissés pour compte technologiques…
Voilà le résumé de ma pensée :
YouTubeIl voulait surement qu’on continue à écrire à la main.
On peut bien aider les gens à faire leurs démarches en ligne, c’est pas difficile, au lieu que les centres administratifs (variés dont les impôts) soient des lieux d’attente et de paperasse, ça peut être des lieux conviviaux où l’on assiste les personne qui ne comprennent pas ou qui n’ont pas l’outil requis.
Le 18/07/2016 à 19h27
Le 18/07/2016 à 19h39
À le lire, je suppose que ça doit être un as ? non pas de doute il défend son moulin. Très certainement un égocentrique.
Sur le fond, des laissés pour comptes il y en a jusqu’à maintenant toujours eu, mais mieux encore l’évolution de la technologie est certainement l’un des meilleurs moyens qu’on ait à en diminuer le nombre au fil des décénies
Le 18/07/2016 à 21h09
Je suis d’accord avec toi pour les histoires de Java (et plus globalement avec tes propos)
Mais quand je vois le nouveau site de France Inter, simple et épuré, j’pense que le gouvernement peut proposer une experience similaire où même les personnes ayant le plus de mal peuvent s’en sortir avec le doigt sur une tablette ;)
Le 18/07/2016 à 21h55
Le 18/07/2016 à 21h57
Le 18/07/2016 à 22h02
Le 19/07/2016 à 06h15
Le 19/07/2016 à 07h29
C’est marrant comme la certains commentaires peuvent se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
On passe de la critique aveugle d’un député en lui collant une étiquette “has been” sans raisons. Ou du retoquer en lançant un “n’importe nawak!” avec quelques contre arguments relativement farfelus. L’intégration dans un groupe de singe passe par le mimétisme des habitudes du groupe.
Ce n’est pas l’internet le sujet c’est le contrôle du pognon. La dématérialisation des moyens de paiement est un des sujets far des grandes banques. Ou disons de certains groupes de pensée plutôt nauséabonde. Les limites de retrait de l’argent physique sont un moyen d’inciter les gens a utiliser les moyens connectés. Ou de retenir les liquidité dans le cas de “La Poste”, mais c’est une autre histoire.
Limite qui ne devrait absolument pas exister vu que tu es sencé faire ce que tu veux de ton fric d’après la loi. Cette limite donc, c’est aussi de laisser de coté ceux qui n’en n’on pas les moyens. Au propre comme au figuré. Naaaaïïïïïce! (dirait Brice)
Le problème des moyens (paiement ou déclaratif) connectés / automatisés (surtout ça) c’est que l’utilisateur lambda a bien moins de contrôle in fine sur sont argent et surtout que cela réduit encore plus le nombre de personne d’influence au niveau du dessus. Et ça c’est pas bon du tout.
Le 19/07/2016 à 07h34
Un vieux de 69 ans, qui vivra encore 20 ans, au moins, paie des impôts, vote, milite, travaille dans des associations, etc… et mérite du respect.
Au fur et à mesure de l’âge, il est de plus en plus difficile d’apprendre. L’effort d’appréhender un outil tel qu’informatique est très faible à 7 ans, moins à 12, etc.. Vous -même, êtes-vous capable d’apprendre rapidement une langue étrangère?
Votre réaction (de personne sans doute, mettons, dans la 20aine), est typique de la conception des personnes qui estiment qu’un être “normal” est blanc, masculin, âgé de 25 ans, voyant, distinguant les couleurs, possédant deux mains fonctionnelles, parlant français couramment, et passant quelques heures toutes les semaines à apprendre quelque chose (ce qui, pour info, est typique du métier de l’informatique, mais pas si courant dans beaucoup d’autres professions) etc…
Elle rejette les autres personnes, comme, a minima, casse-pieds, a maxima, nuisibles. Autant dire que je ne l’approuve pas.
Du coup, trop de sites Internet sont conçus pour ces gens “normaux”, qui ont des Iphones, etc… Cela donne des sites qui foulent allègrement les bonnes pratiques d’ergonomie: caractères microscopiques, zônes signifiantes éparpillées, liens signalés ou non, liens hétérogènes dans la forme, faible contraste, fenêtres réclamant des écrans 4K, captcha illisibles, manoeuvres réclamant un usage intensif de la mémoire immédiate, politique de mots de passes complexe etc….
Cela donne des sites qui excluent de la société des personnes qui parfois souffrent déjà cruellement d’isolement, à la fois parce que la famille se délite, parce que les sens s’amenuisent (audition, vue), et parce que la communication avec les personnes parlant technologie devient de plus en plus difficile.
Le 19/07/2016 à 07h47
Le 19/07/2016 à 09h25
en même temps, si tu as lu mon commentaire suivant, plus posé, tu remarqueras que celui auquel tu réponds était volontairement trollesque.
Le 19/07/2016 à 11h05
Le 19/07/2016 à 11h43
La lutte contre le blanchiment n’est qu’un prétexte pour renforcer les intérêts des banques, il y aura toujours des dizaines de pays “touristiques” qui adorent les liasses de billets venant de l’étranger " />
Le 19/07/2016 à 13h47
Il n’y a pas de limite de retrait du moment que tu préviens 48h à l’avance pour les grosses sommes (ils évitent d’avoir trop d’argent en agence) (Retrait d’espèces).
Et une preuve est que si tu veux fermer ton compte, bah ils sont bien obligés de te les donner tes sous.
Le 19/07/2016 à 13h54
Axelle Lemaire va-t-elle répondre avec un parchemin écrit à la plume d’oie ?
Le 19/07/2016 à 19h07
Le 19/07/2016 à 22h01
A noter qu’en cas de gros retrait en espèces, il y a un service de l’état qui va s’intéresser de près à la destination des fonds ;-)
Le 19/07/2016 à 22h37
En effet, les banques signalent les « opérations financières atypiques » à TRACFIN.
Le 19/07/2016 à 22h37
Le 20/07/2016 à 07h01
Parfaitement,
Le côté ultraconnecté de la société engendre les “burn out”. Plus moyen de profiterde son temps libre sans craindre d’entendre un coup de téléphone(pour telle ou telle sollicitation).La Compétition à tous les niveaux. Un mot, hélas, qui n’a plus de limites. Le taylorisme revient aux galop
Le 20/07/2016 à 09h22
T’as déjà essayé de fermer un compte “la poste”? Un conseil : Accroches toi bien.
En résumé:
Bonjour on vient pour fermer le compte et transfert sur ce compte
Oui pas de problème blah blah; remplir papier; procédure blah.
1 mois après rien n’est fait, le compte est toujours ouvert, accessible en ligne et le transfert non effectué.
Descente en agence, explication pipotage du conseiller. Ok le dossier a été bloqué, je débloque. blah blah.
1 mois après rien n’est fait, le compte est toujours ouvert, accessible en ligne et le transfert non effectué.
Descente en agence, on retire l’argent du compte par virement
-“Mais c’est comme si vous fermiez le compte!”
-“Oui on est venu pour ca au départ. rien ne vous échappe visiblement. Aller… Salut!”
Deuxièmement il ne devrait pas y avoir de raison pour prévenir 48h à l’avance. Il ne faut pas confondre la cause et la conséquence. C’est simplement qu’ils ne veulent pas conserver d’argent en trop grande quantité en agence annonce-t-on a tue tête. Comprendre : il n’y a pas de sécurité suffisante en agence car le sujet est laissé à l’abandon. Tout simplement.
Dans les années 80 tu prévenais rien du tout. Tu passais, tu prenais ce qui t’appartenait comme ça te chantais et tu t’arrachais sans plus de formalités. Malgré la bande des Lyonnais et leurs coups d’éclat, il y avait finalement une meilleure sécurité puisqu’on était plus libre qu’aujourd’hui.
C’est tout de même ridicule de voir que dans un magasin de change/achat or parisien il y a une sécurité plus efficace (isoloir, trappes etc…) que dans les banques.
Le 20/07/2016 à 10h00
Ça c’est un autre problème qui ne concerne pas la loi.
Les banques détestent perdre des vaches à lait clients. Du coup, elles font tout ce qu’elles peuvent pour les empêcher de partir (ou au moins les retarder). Mais ça n’a rien de légal, et il ne faut pas hésiter à les menacer de poursuites et à exiger le remboursement des frais perçus indûment pendant la période de retard.
Mais le plus sûr pour évider les ennuis, c’est ce que tu as fait en second : vider totalement les comptes et demander la clôture. Vu qu’il n’y a plus de sous sur les comptes, s’ils veulent en prendre c’est pour leur pomme de toute façon.
Quand à la poste… j’y suis resté genre deux mois, le temps qu’ils ne me donnent toujours pas ma carte bleue, avant de les quitter à jamais.
Le 20/07/2016 à 16h47
Le 22/07/2016 à 12h16
Le 18/07/2016 à 10h31
Pour moi il s’affole pour rien, mais peut-être qu’il vaut mieux le faire maintenant, en prévention.
J’utilise un micro depuis les années 80, ça ne me pose pas de problème, et pourtant, le jour où je ne pourrai plus m’affranchir de mes impôts ou voter sans passer par un putain de service web, je brûle le pays.
Le 18/07/2016 à 10h32
Le 18/07/2016 à 10h36
Il utilise le terme “numérique” plutôt que “digital” : tout n’est donc pas perdu ! " />
Plus sérieusement, même si une “fracture numérique” existe bien, ses arguments sont ou bancals, ou volontairement extrême. C’est quoi cette manie d’invoquer le terrorisme dans tous les sujets de débats pour imposer sa vision ?
Le 18/07/2016 à 10h36
Si, la semaine dernière je crois, parce que ça permettrait “d’acheter de la drogue et des armes”. Et là comme il s’avère que le dernier terroriste en date a loué son camion avec des euros, Debré devrait fort logiquement demander l’interdiction de l’euro… non?
Le 18/07/2016 à 10h41
wow " />
Le 18/07/2016 à 10h46
Autant le titre me paraissait un peu choquant, autant le contenu du discours dudit député non.
C’est plutôt vrai…. Et très chiant. Je me rappelle que les premières années où j’ai payé des impôts (il y a une dizaine d’années), la déclaration par internet donnait droit à un délai supplémentaire (nettement plus important que celui d’aujourd’hui) et à une réduction.
Aujourd’hui la logique est contraire : c’est devenu obligatoire de déclarer par internet.
Alors je comprends bien la logique de réduction des coûts et le côté pratique, mais 10 ans pour une transformation de cette envergure c’est court, très court….
Et son second argument n’est pas bête non plus…. abaissement des montants max de paiement en liquide pour la lutte contre le terrorisme…. bah ils payeront en bitcoin….
Le 18/07/2016 à 10h48
Le 18/07/2016 à 11h04
Donc au lieu de chercher à combler le “fossé technologique” il faudrait arrêter l’innovation et la simplification que permet internet. OK.
De toute façon on est en pleine troisième révolution industrielle avec les nouvelles technologies, et c’est pas un sénateur qui va empêcher cela.
Après pour les impôts sur internet c’est vrai que c’est une mauvaise idée de l’imposer, mais le discours du sénateur pullule d’arguments à la con.
Et à choisir je préfère une “technocratie galopante” plutôt que l’oligarchie gérontocratique, cancrocratique et bureaucratique actuelle. (Et bim " /> )
Le 18/07/2016 à 11h05
qui a dit que tu étais libre de choisir ton moyen de paiement ou ta date de paiement de l’impôt?
bah là, c’est pareil. le moyen de déclarer l’impôt change en fonction de l’utilisation de la majorité, les autres doivent s’adapter. on leur donne les moyens de le faire aussi. l’impôt sur internet ça fait 10 ans que c’est en place optionnellement et ça se fiabilise et se simplifie d’année en année.
c’est pas une question de liberté justement mais de s’adapter aux moyens technique à disposition.
tu préfèrerais que ton impôt soit sur une plaque de marbre et envoyé par coursier à cheval?
Le 18/07/2016 à 11h07
Encore plein de jolis mots qui ne veulent rien dire. Je préfère encore écouter Ribéry, au moins lui on le comprend.
Le 18/07/2016 à 11h09
Masson est un réactionnaire, en somme.
Le 18/07/2016 à 11h10
Le sénateur a raison quant au paiement par liquide jusqu’à 1000 €. Toutes les raisons sont bonnes pour les gouvernements pour vouloir contrôler ce que les gens font de leur argent gagné en toute légalité.
Le 18/07/2016 à 11h10
L’essentiel du problème se trouve plutôt en amont du site des impôts, l’utilisation même d’un ordinateur quoi. Je suis bénévole dans une asso informatique composée quasiment exclusivement de seniors, franchement, ce n’est pas toujours évident de leur expliquer. En fait, ils ont surtout un gros déficit de confiance en eux dès qu’il s’agit d’un nouvel outil (informatique), la peur de faire une connerie en quelque sorte, à chaque action qu’ils font, ils se disent “je vais chopper un virus, on va me voler ma CB, je vais me faire trafiquer mon compte, etc.”.
Bref, c’est vrai qu’aujourd’hui, je ne vois pas l’intérêt de forcer les gens (exemple des impôts), ça se fait naturellement, les jeunes finissent tous par l’adopter car c’est vrai que c’est plus simple et ils ont une bien moindre appréhension de l’informatique (parce qu’il y a des phobiques de l’ordinateur aussi chez les jeunes hein…) et les seniors… voilà voilà quoi.
Le 18/07/2016 à 11h13
Le 18/07/2016 à 11h14
Le 18/07/2016 à 11h15
Le 18/07/2016 à 11h51
Ne pas confondre “immixtion ” et “e-miction”
Le 18/07/2016 à 11h51
Meme si c’est mal exprimé et que les exemples sont mal choisis, le fond se sa réflexion est vrai et c’est loin d’etre un debat stupide.
Le tout internet imposé, moi ca me fait gerber. On PEUT faire avec internet, oui. On DOIT faire avec internet, non. Ca
fait partie de la mission de l’état de se mettre à la portée des gens
qui n’ont pas accès ou rejettent cette technologie.
Le petit vieux qui habite au fond de sa cambrousse, qui a vu au fil du temps partir l’école, l’épicerie, la poste et le docteur et qui ne veut pas toucher a internet parce que il sait pas faire et qu’il a pas les sous pour se payer l’ordi et le FAI avec sa petite retraite, c’est aussi un citoyen qui a des droits et envers lequel l’état a des devoirs.
Le 18/07/2016 à 11h56
Le 18/07/2016 à 11h58
Etre à la page, ou connaitre le mot “immixtion”, il faut choisir. " />
Le 18/07/2016 à 12h01
Est-ce que son auxiliaire de vie pourrait faire délicatement comprendre à ce vieux cacochyme qu’il est urgent qu’il disparaisse avec son monde archaïque ?
S’ils sont tous aussi frais du bocal, les séniles nateurs, l’été va coûter cher en formol …
" />
Le 18/07/2016 à 12h02
“Toutefois, dans une communication aux contribuables, la DGFiP précise : « si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier. »”
Le 18/07/2016 à 12h04
Je comprends tout ce que tu dis et je le partage même ton avis sur les seniors (premier paragraphe).
Par contre, je répondais à quelqu’un qui comparait à la facilité d’utilisation offerte par grands acteurs du net.
Ma réponse ne concernait que cela.
Inciter ceux qui en sont capables à utiliser la déclaration sur internet, je pense que c’est bon pour baisser le coût des déclarations.
Je rappelle qu’il y a toujours moyen de déclarer sur papier même si tu as internet en indiquant que tu ne t’en sens pas capable (je n’ai pas l’intitulé exact en tête).
Le 18/07/2016 à 12h10
Je me suis dit en voyant le mot Senateur : “ Mais qu’est ce qu’ils vont encore nous inventer pour nous emm …er ”
mais une fois que j’ai fini l’article : “ Pour une fois je suis bien d’accord !!! , Vas y Papy !!! ”
le debat qui est lancé est : Faut il obligatoirement avoir internet chez soit ??
et la reponse est NON !
Si on n’a pas envie d’acheter un portable a 299€ et de payer une connection a 29,99€/mois/12mois juste pour pouvoir payer ses impots ou faire tout autres demarches administratives on en a tout a fait le droit !!
quant a la limite des 1000€ en liquide :(
> je vends ma voiture > je n’ai pas envie de cheque (en bois) > CQFD : je ne peux pas vendre ma voiture plus de 1000€ ? WTF
Le 18/07/2016 à 12h21
Le 18/07/2016 à 12h24
ha non mais là on est d’accord. ça veut pas dire que la démarche en ligne est mauvaise. on peut imaginer une connexion en libre service dans le centre des impôt pour les papy qui veulent faire de la résistance, ou bien utiliser des cyber-café et se faire rembourser le prix de la connexion…
la possession d’un matériel ne devrait pas être obligatoire, mais ça ne veut pas dire que la technologie de doit pas évoluer pour autant.
pour l’histoire du liquide, ça ne changera rien mais on est d’accord que c’est plus pour éviter le black qu’autre chose. et comme le black est de toute façon illégal, je pense que les personnes concernées s’en foutent pas mal de dépasser une limite légale… " />
Le 18/07/2016 à 12h32
Je me joins à ceux qui trouvent le titre outrancier pour une interrogation au final pas si bête du sénateur.
Vous évoquez les personnes âgées qui seraient rétives à internet, mais on peut en dire autant des illettrés ou tout simplement des gens qui n’ont pas une maîtrise suffisante du français.
Et pour les 1 000 € … effectivement, à part les gens vertueux, ça n’emmerde pas grand monde et surtout pas les “terroristes”.
Le 18/07/2016 à 12h36
Au contraire c’est facilement falsifiable.
Le tiers de confiance, rien de plus fiable.
Le 18/07/2016 à 12h39
Le 18/07/2016 à 12h40
Le 18/07/2016 à 12h44
Et bien, perso, je le rejoins sur la question de fond.
10 ans d’étude dans l’info puis je jette tout en l’air : AMHA, on en fait beaucoup trop de me*de.
On se fait des tapes dans le dos, à se féliciter d’applications plus inutiles les unes que les autres.
Ce n’est qu’un avis et c’est comme les trous d’balle, tout le monde en a un.
Le 18/07/2016 à 13h00
Le 18/07/2016 à 11h15
Le 18/07/2016 à 11h22
Cette mécanique techno-geek
Elle est belle celle-là.
Après parler d’hégémonie d’Internet à l’entendre on croirait voir Cthulhu qui enserre le monde dans ses tentacules. Internet n’appartient pas encore à une société privée à ce qu’on sache, même si les pressions politiques sont de plus en plus fortes.
Le soucis c’est par contre de ne pas conserver d’alternative sans Internet au moins à usage marginal comme ça peut se faire pour les remboursements de médocs sans carte Vital. Le coup des impôts sur Internet fait avoir des sueurs froides à mon grand-père de 80 ans et pourtant il a travaillé toute sa vie… aux impôts, c’est ballot.
Le 18/07/2016 à 11h22
« Je ne dis pas qu’il faudrait flageller publiquement toutes les personnes âgées qui ne maîtrisent pas les technologies, mais si on faisait un exemple d’un ou deux, ça pourrait donner l’envie aux autres de faire plus d’efforts . »
Le 18/07/2016 à 11h23
Ce que je reproche c’est de faire des lois sans prévoir d’aide préalablement. Le cas s’est présenté en Belgique, des gens se sont retrouvé du jour au lendemain sans chômage. Rien n’était prévu pour les CPAS, pour accueillir ces nouveaux arrivants en nombre.
Le 18/07/2016 à 11h24
Le 18/07/2016 à 11h28
" />
" />
Le 18/07/2016 à 11h34
Le 18/07/2016 à 11h36
Au final si l’on doit donc résumer " />
Le 18/07/2016 à 11h42
Le 18/07/2016 à 11h42
Le 18/07/2016 à 11h44
Le 18/07/2016 à 11h44
Mais l’est-il à Macon ? " />
Le 18/07/2016 à 11h46
Donc ca y est, on est au 21ème siècle, et vouloir se passer d’un ordinateur fait de vous un hérétique " />
Encore une belle liberté que l’informatique tiens, la liberté de se soumettre " />
Le 18/07/2016 à 11h46
À bas la technologie!" />
Le 18/07/2016 à 11h49
Le titre est un peu putaclique… :/
L’intention du sénateur me semble bonne. Et il n’y a pas que les vieux qui ont un soucis avec l’informatique et internet… C’est le cas de beaucoup de jeune, ou “entre-deux” qui ne maîtrisent pas l’outil.. Bref, pour moi on doit obliger au résultat, pas au moyen. C’est-à-dire que l’on doit déclarer ses impots, avec le moyen qui nous convient le mieux.
Le 18/07/2016 à 10h04
“Un élu qui fait son travail” c’est pas moi qui le dit mais son site web http://www.massonmoselle.fr/ " />
Sinon, bon… bref…
Le 18/07/2016 à 10h10
par tous les moyens, la technocratie galopante
Bah oui, ça serait bête que des experts s’expriment et donnent leur point de vue fondé et argumenté, alors qu’il y a des incapables élus exprès pour prendre les mauvaises décisions " />
Le 18/07/2016 à 10h11
un vieux (69 ans) qui comprend pas internet qui parle au nom des vieux qui comprennent pas internet.
il ferait mieux d’utiliser ses compensations financières d’élu pour se payer des petits cours du soir pour essayer de comprendre et apprendre plutôt que de rejeter en bloc l’évolution car elle va pas s’arrêter pour lui.
Le 18/07/2016 à 10h12
Cette mécanique techno-geek
D’où est-ce qu’elle sort cette perle ? " />
Le 18/07/2016 à 10h13
eh ben, entre lui et Debré qui va demander l’interdiction de l’euro, ils sont en forme les sénateurs en ce moment…
Le 18/07/2016 à 10h16
Le 18/07/2016 à 10h17
Le 18/07/2016 à 10h17
Je suis plutôt d’accord avec elle, dans le sens où il reste une certaine fracture à la fois de l’accessibilité à internet et aux technologies ; et à la fois d’usage / d’éducation, c’est à dire que les gens qui ne savent pas utiliser ces outils n’ont pas de moyen simple d’apprendre raisonnablement à les utiliser.
Ce qui est cool, c’est que depuis quelques années, des grands acteurs du net font ce qu’il faut pour produire des services simples et accessible, mais le gouvernement n’à pas du tout cette vision là, et déployer leur services aussi simplement n’est pas, je pense, dans leur scope.
Le 18/07/2016 à 10h21
“I won’t say that all senior citizens who can’t master technology should
be publicly flogged, but if we made an example of one or two, it might
give the others incentive to try harder.”
Sheldon Cooper. YouTube
Le 18/07/2016 à 10h25
internet bouleverse un peu trop « l’organisation de notre société ». > Il a vraiment dit ça ? C’est quoi le contexte exact de sa phrase ?
Sinon je suis plutôt d’accord sur le fond, dans mes montagnes natales, beaucoup n’ont pas accès à Internet, ou alors avec un débit merdique et des déconnections plus que fréquentes (avec certains jours sans réseau du tout). Et pareil pour les plus agés, mes grands-parents n’ont jamais utilisé un ordinateur ou un smartphone, et c’est pas à leur age qu’ils sont s’y mettre, sans compter les couts. Bref, ce ne sont que quelques exemples que je connais, mais j’imagine qu’il y a finalement trop de gens qu’on oublie quand on dématérialise à tout va …
Le 18/07/2016 à 13h03
C’est réel, ce qu’il dit.
Parce que tout passer par du numérique, cela apporte un flicage total.
Faire une déclaration de l’IR par Internet et futur prélèvement direct sur salaire, cela sera un casse tête pour le contribuable (vache à lait) pour qu’il puisse faire rectifier sa situation selon que le revenu ai diminué ou que d’autres accidents de la vie changent le calcul de l’impôt.
Le gouv prend d’abord et après on remboursse, mais cela sera long et bordélique au possible.
A voir la vente de vieux trucs sur ebay ou le bon coin, et bien on est bon pour payer des taxes ou impôts alors que c’est un produit que nous avions acheté (neuf ou pas) mais le gouv veut qu’on paie encore …
Bref je vous laisse retrouver l’info sur Internet.
Le 18/07/2016 à 13h05
C’est le sénateur qui est putaclic ^^
Le 18/07/2016 à 13h08
Le 18/07/2016 à 13h19
Un mouvement qui « marginalise » ceux des citoyens qui éprouvent des difficultés à s’adapter aux évolutions.
Mère nature sait parfaitement gérer les espèces que ne s’adaptent pas aux évolutions. " />
Le 18/07/2016 à 13h23
Le 18/07/2016 à 13h24
Le 18/07/2016 à 13h36
Peut-être a-t-il peur que les jeunes et moins jeunes tombent la dessus.
Ce matin dans À rebrousse poil Philippe Pascot parlait de la nécessité d’un casier judiciaire vierge pour être en politique, de l’importance du vote blanc, etc…
Le 18/07/2016 à 13h45
Le 18/07/2016 à 14h01
De toute façon les vieux ça crève et les pauvres, ben ça crève aussi
Problème résolu
Le 18/07/2016 à 14h06
Et comme un pauvre ça ne vie pas tellement longtemps,les choses s’équilibre toute seule. " />
Le 18/07/2016 à 14h06
C’est plus simple d’apporter un papier à un proche qui peut te filer un coup de main que de t’équiper pour l’occasion.
J’étais plus sur le plan de l’équipement que de la lecture." />
Le 18/07/2016 à 14h14
même s’il est vieux, il n’a pas forcement tort.
Outre qu’il y a effectivement un forçage évident qui tend a l’autoritarisme comme beaucoup d’autres sujets ces derniers mois, Il y a aussi le fait que l’on remplace les moyens de paiements gratuits par des moyens payants… (dou l’intérêt de Macron et ses potoss de la finance)
Or la monnaie comme valeur de référence de la valeur des biens et comme moyen d’échange généralisé pour ces mêmes biens (et services) est un devoir de l’état envers ses citoyens.
Au départ c’était le souk, troc, monnaies de riz; de sel ou de cailloux, il n’y avait pas de valeurs référence et chacun y mettait “son” prix.
Les banquiers ont proposés de répandre leur modèle, le billet de banque, et l’état a promis a son peuple qu’il y serait gagnant tant en valeur qu’en justice (égalité, toussa…). Mais pour que le modèle se répande dans toute la société il était aussi promis que ça ne coûterait rien en plus.
Depuis lors les banquiers rognent cette promesse petit a petit
(faut dire que les gens sont CONS d’accepter de payer pour pouvoir utiliser leur propre argent = carte bancaire ou frais de virements)
Le 18/07/2016 à 14h14
Le 18/07/2016 à 14h20
Concernant l’argent liquide, il n’a pas tord.
Pour le reste, il parle pour son électorat.
Les évolutions liés au numérique vont vites, sans doute trop pour que 100% de la population suive le mouvement, surtout quand la politique territoriale laisse les zones blanches balafrer la couverture réseaux des français (donnant une excuse fondée aux laissés pour compte).
Le 18/07/2016 à 14h33
Pour l’argent liquide, c’est le monde financier qui aimerait bien tout passer en dématérialisé, sachant que la masse monétaire matérielle ne représente déjà quasi plus que 10% de la masse monétaire totale.
Après, la limitation des retraits c’est une autre problématique mais qui est clairement une atteinte au droit de disposer de son propre argent.
Le démat c’est cool, on perd la valeur faciale " /> (en fait non, c’est pas cool)
Le 18/07/2016 à 14h36
Le cheque de banque .. c’est d’une lourdeur.