Microsoft bascule PowerShell en open source, des versions Linux et macOS disponibles
Allez, la semaine prochaine, Windows
Le 19 août 2016 à 08h30
4 min
Logiciel
Logiciel
Microsoft vient de passer son PowerShell en open source, annonçant dans la foulée une arrivée prochaine sur Linux et macOS. La décision concerne aussi bien le langage de script que le shell lui-même.
Microsoft continue d’avancer sur le terrain de l’open source, en ouvrant aux yeux de tous le code d’un nombre croissant de produits ayant surtout trait au développement. Les cas les plus connus sont l’environnement .NET, la machine virtuelle JavaScript Chakra et l’environnement de développement intégré Visual Studio Code.
PowerShell passe sous licence open source
Le nouveau venu est PowerShell, qui concerne davantage les utilisateurs avancés et administrateurs réseau que les développeurs. Il s’agit d’un shell fourni apparu en 2009, initialement pour s’installer sur Windows XP et Vista. Avec Windows 7, il est devenu pleinement intégré et reste donc l’un des composants standards du système depuis. Il fournit une interface en ligne de commande permettant d’exécuter notamment des scripts, avec un langage propre.
PowerShell est bâti sur l’environnement .NET. Or, cet environnement est devenu en bonne partie open source (licence MIT) et a donné lieu récemment à la première version finale de .NET Core. Conséquence, PowerShell suit le mouvement. L’intégralité du code source est désormais disponible sur GitHub, en licence MIT encore une fois. Les développeurs peuvent donc y plonger et en faire à peu près ce qu’ils veulent.
Des préversions pour Linux et macOS
Outre le fait d’augmenter l’aspect communautaire autour de PowerShell, Microsoft espère bien récolter des avis, critiques, contributions et autres pull requests. Les bénéfices espérés sont évidemment toujours les mêmes : attirer le regard et diffuser l’utilisation de l’outil. Ce PowerShell open source s’appuie sur .NET Core, lui permettant d’être proposé sur Linux et macOS.
Pour ne pas laisser les développeurs compiler par eux-mêmes les sources, l’éditeur fournit plusieurs téléchargements. Il ne s’agit pour l’instant que d’une version alpha, donc clairement un matériel brut comportant un nombre potentiellement élevé de bugs. Cette préversion vient de la branche 6.0 de développement et est disponible sous forme de paquet DEB pour les versions 14.04 ou 16.04 d’Ubuntu, et comme paquet RPM pour CentOS 7.1. Côté macOS, l’alpha est prévue pour Yosemite (10.11). Les instructions d’installation sont disponibles dans le README sur GitHub.
Une longue liste de travaux prévus
Puisqu’il s’agit d’un nouveau projet, il existe déjà une longue liste de travaux prévus. En premier lieu, une parité avec .NET Core sur le support des autres distributions Linux. Il n’est pas rare qu’une première ébauche ne propose que quelques paquets, mais on imagine que des systèmes connus comme Fedora, Linux Mint ou OpenSuse devraient être de la partie dans les mois qui viennent. Microsoft prévoit en outre d’ajouter la possibilité d’écrire des Cmdlets en Python et d’autres langages de scripts.
La participation au code de PowerShell ne réclame pas obligatoirement Visual Studio. Microsoft met ainsi en place les PowerShell Editor Services, qui permettent d’intégrer des fonctionnalités à certains éditeurs, pour « une expérience de développement cohérente et robuste sur PowerShell ». Actions de navigation, IntelliSense, analyse sémantique temps-réel, Debugging Service ou encore possibilité d’écrire des fonctionnalités supplémentaires sont au programme. Par ailleurs, le PowerShell Remoting Protocol sera modifié pour pouvoir utiliser OpenSSH. Les utilisateurs auront donc le choix entre SSH et le classique WINRM (Windows Remote Management).
Une surprise prévue la semaine prochaine
Il est à noter que même si l’annonce est significative, Microsoft en aurait une autre, plus importante, en réserve. C’est la réaction du responsable Carmen Crincoli sur Twitter, qui s’étonnait de la surprise générée par l’annonce sur PowerShell. Les pistes ne manquent pas, mais certaines hypothèses retiennent l’attention, comme EdgeHTML (moteur de rendu d’Edge), WPF ou encore UWP.
En attendant, ceux qui s’intéressent au nouveau PowerShell open source pourront utiliser les liens suivants :
- Annonce complète
- Dépôt GitHub de PowerShell
- Instructions d'installation
- PowerShell Editor Services
- Problèmes connus
Microsoft bascule PowerShell en open source, des versions Linux et macOS disponibles
-
PowerShell passe sous licence open source
-
Des préversions pour Linux et macOS
-
Une longue liste de travaux prévus
-
Une surprise prévue la semaine prochaine
Commentaires (152)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/08/2016 à 08h34
Mais sur GNU/Linux y’a déjà un shell, pas trop d’intérêt…
Le 19/08/2016 à 08h34
Le choix n’en a jamais eu
Le 19/08/2016 à 08h35
C’est impressionnant le virage à 180° pris par Microsoft depuis plusieurs années.
Ils sont passés d’une logique avec toute leur technologie vue uniquement comme exécutable sur leurs systèmes à une dualité. Il va y avoir les produits Microsoft (Consummer and Enterprise) visible sur de nombreuses plateformes et les systèmes Microsoft présent à côté.
Le 19/08/2016 à 08h37
Le 19/08/2016 à 08h38
J’vois plutôt ça comme un truc chiant à installer encore. " />
Le 19/08/2016 à 08h38
Les deux ne sont pas comparables, l’un est clairement orienté objet dans son fonctionnement.
Pour l’instant, il n’y a que des snap-in ouvert aux produits Microsoft (à peu de chose près), mais si dans le futur tu as des équivalents définies pour des plateformes hébergées sur des plateformes UNIX, ça peut être sympa.
Edit : Bon, je gère pas de WAMP ou de Tomcat sous Windows donc j’avais jamais regardé mais des extensions pour Apache, MySQL et Tomcat existent déjà en Powershell.
Le 19/08/2016 à 08h40
Parce que Microsoft te met le couteau sous la gorge ?
Si tu n’en as pas besoin, tu ne l’installes pas et puis c’est tout.
Le 19/08/2016 à 08h42
Si ça se répand, j’aurais pas vraiment le choix
Le 19/08/2016 à 08h43
Je ne saisi pas la différence l’importance qu’il peut y avoir entre le shell Windows et le shell de Linux
Le 19/08/2016 à 08h43
Il est à noter que même si l’annonce est significative, Microsoft aurait en réserve une annonce plus importante en réserve.
Le bouton “Démarrer” pour arrêter ? " />
Je viens de découvrir avec tristesse qu’il n’était plus présent sous W10 " />
Le 19/08/2016 à 08h44
Beau ça ! On va arriver à de plus en plus d’inter-portabilité concret entre les différents types d’OS.
Le 19/08/2016 à 08h45
Si tu gères aucun système Microsoft et que tu as pas envie de passer sur Powershell, je vois pas trop l’obligation ? Même si ça devient répandu, tu auras toujours la possibilité de faire comme tu fais maintenant.
Je vois plus ça comme une possibilité de gestion unifiée d’environnement mixte de puis une plateforme Microsoft (arrivée du Bash sous Windows) ou depuis une plateforme Unix (arrivée de Powershell sous UNIX). Possibilité, pas obligation.
Le 19/08/2016 à 12h00
Du mal a voir si t’as compris la réponse de Vincent et que donc, tu la soutiens par l’exemple ou si au contraire, t’as pas compris " />
Le 19/08/2016 à 12h01
Le 19/08/2016 à 12h05
sauf que le dossier qui contient toutes les icones, etc… s’appelle toujours “start menu” avec une traduction par langue.
et si tu as l’anniversary update, quand tu clic sur le burger menu tu as en gros “DEMARRER”
(menu qui est par contre différent du menu d’extinction " />)
Le 19/08/2016 à 12h06
Sans doute pour les softs qui regardent la dedans en dur encore.
Le 19/08/2016 à 12h13
C’était une réponse ironique au commentaire hein " />
Le 19/08/2016 à 12h19
coïncidence, ma bagnole s’arrête avec le même bouton que pour la mettre en marche, ma chaine hifi aussi, mon ventilo aussi, ma moto aussi,
Comme quoi il y en a toujours pour rigoler des conneries vieilles de 10 000 ans sans s’apercevoir qu’ils passent pour des stupides ;) hein jarodd ?…
Le 19/08/2016 à 12h21
Le 19/08/2016 à 12h21
Ca doit être le bordel tous les matins quand tu démarres ta bagnole.
Le 19/08/2016 à 12h27
Le 19/08/2016 à 12h27
S’ils devaient s’appuyer sur un OS type Linux (ou autre) à la place de leur propre OS ça limiterait beaucoup la possibilité de déposer des brevets iniques à tors et à travers (même si contrairement à d’autres MS n’a pas l’habitude de jouer les patent trolls), ça limiterait également beaucoup les possibilités d’enfermer ses utilisateurs dans ses technos proprios et fermées.
Le 19/08/2016 à 12h28
Le 19/08/2016 à 12h31
Le 19/08/2016 à 12h35
Énooooooooooooorme !
Le 19/08/2016 à 12h36
Le 19/08/2016 à 12h36
ça doit être l’explication logique, en effet.
Le 19/08/2016 à 12h50
Le 19/08/2016 à 14h43
Les solution bancales comme .Net et PowerShell ou Chackra sont open-source …
Ca fait des années que les libristes-extremistes conchie sur MS comme quoi leur code serait pourrie et bancal … Bizarrement j’entends peu de critique sur le code qu’ils fournissent …
J’aime aussi les fanatiques linuxiens qui proclame la futur déchéance de Microsoft depuis 15 ans au profit de l’open source … Aujourd’hui Microsoft devient de plus en plus un acteur de l’open source mais les ayatollah de libre continuent de chier dessus … Changez rien surtout " />
Le 19/08/2016 à 14h43
Le 19/08/2016 à 15h08
Le 19/08/2016 à 15h29
Le 19/08/2016 à 15h41
Le 19/08/2016 à 15h45
Pour la suite de l’histoire, je suis d’accord. Il me semble même que Balmer avait justement parler de Linux et l’open source comme des “voleurs” ou un truc dans le genre. D’une certaine façon, on finit tous par être des vieux cons (“You either die a hero, or live long enough to see yourself become the villain.” Harvey Dent, The Dark Knight).
Et effectivement, MS se tourne dans le service. Je vois bien l’avenir de Windows 10 comme une plateforme de service de la même manière qu’Android pour google.
Le 19/08/2016 à 16h12
PowerShell me permettait enfin de taper ls sous Windows et de ne plus avoir un message d’erreur.
On va pouvoir enfin taper la commande del sous Linux " />
Le 19/08/2016 à 16h40
Le 19/08/2016 à 17h41
H.S.:
Quelqu’un peut aller dire à pam et cdn de se réveiller ? " />
Parce que depuis ce matin j’en chie pour rafraîchir les pages de NXi…
Le 19/08/2016 à 20h14
Le 19/08/2016 à 21h09
Le 20/08/2016 à 00h35
Le 20/08/2016 à 04h20
Moi j’ai rien demandé et il est installé quand même sur Windows 10. Curieux.
Le 19/08/2016 à 08h46
Il manquerait plus que Microsoft intègre uwp dans linux, macos et android et la c’est a se demander si Microsoft n’a pas pris un coup ou si il compte draguer le libre pour mieux l’enfermer dans son monde ?
Je vois ça d’un bon œil mais j’ai un mauvais presentiment pour l’avenir du logiciel et du libre …
Le 19/08/2016 à 08h46
Ca commence à faire quelques temps qu’ils ont adopté cette stratégie. Je me demande s’ils ont vraiment réussi à attirer des contributions sur leurs produits. Ils ont un mode de fonctionnement à la Google : développement behind closed doors, code dump à chaque version, pas d’accès à la branche de développement, pas de mailing list publique, signature d’un Contributor Licence Agreement obligatoire pour contribuer, etc…
A part l’intégration de Mono à .NET Core (Mono qui a été racheté par Microsoft…), est-ce qu’ils ont vraiment eu des contributions majeures de la part de la communauté ?
Le 19/08/2016 à 08h46
Ca fait depuis Windows Vista que ce bouton ne s’appelle plus démarrer je crois. :p
Ou alors j’ai mal compris ce que tu voulais dire. ^^”
Le 19/08/2016 à 08h47
L’importance dépend de ton utilisation.
La différence entre les deux est fondamentalement architecturale. L’un à une vision beaucoup plus basée sur un concept d’Objet et de classe d’extension.
A conception équivalent, faudrait comparer le Shell Linux avec CMD sous Windows (et là, jeu set et match pour le shell Linux), Powershell est différent dans sa conception.
Le 19/08/2016 à 08h50
Ou alors Microsoft compte abandonner Windows pour passer à un système client sous Linux afin de diminuer le cout de la r&d OS et se “limiter” aux applications et aux services : voie sur laquelle il est depuis plusieurs années maintenant.
Ce n’est pas si impossible en réalité, même si peu probable.
Le 19/08/2016 à 08h51
Merci, ça m’intriguais
Le 19/08/2016 à 08h52
Ce sera utile pour les grosses structures je pense.
Le 19/08/2016 à 08h53
Ou une fragmentation complète de l’entreprise un peu à la Google qui devient Alphabet.
Microsoft Corp
Le 19/08/2016 à 08h56
A partir de l’instant où tu as un environnement mixte en fait.
Si tu es sur un environnement Microsoft, tu vas te retouver avec la possibilté d’héberger des applis UNIX-based dans des dockers et de les gérer soit via le bash, soit via Powershell.
Si tu es sur un environnement Unix, tu as te retrouver avec la possibilité d’héberger des applis Microsoft et de les gérer avec bash ou avec Powershell.
Ce type de nouvelle est pas tellement dangereuse pour UNIX, c’est même un avantage pour eux. Ceux qui doivent avoir mal au derche, c’est Oracle avec Java dont l’universalité comme gros argument différenciateur est entrain de disparaître.
Le 19/08/2016 à 08h57
Euh… Tu appuies sur le bouton Windows (en bas à gauche, le truc qui a un drapeau qui forme le logo Windows quoi), et juste au dessus de ce bouton, dans le menu, tu as un autre symbole qui signifie On/Off depuis 60 ans.
Le 19/08/2016 à 08h59
Bah quand je veux utiliser powershell, je me connecte sur le serveur en bureau à distance. " />
Le 19/08/2016 à 09h00
Il me semble que Microsoft est en guerre contre oracle, nan? En tout cas ils ont l’air de vouloir le couler…
Le 19/08/2016 à 09h00
Le 19/08/2016 à 09h02
Le 19/08/2016 à 09h02
J’ai jamais essayé mais il y a toujours RDP en installtion minimale ? (core)
Et puis Powershell peut se connecter “à distance” sur des services : pour automatiser des tâches, pour du monitoring etc. c’est plus simple de se passer de RDP " />
Le 19/08/2016 à 09h06
Je suis pas un expert en powershell, ni en shell en général, je sais que dans ma boite on a qu’un AD, DNS, Exchange et FTP sous Windows Server,le reste que du GNU/Linux et quand on a besoin de faire un truc on se co en RDP . " />
Le 19/08/2016 à 09h35
Le 19/08/2016 à 09h38
Oui enfin on est plus proche d’une hypothétique ouverture du noyau NT qu’un passage de Windows au noyau Linux…
Le 19/08/2016 à 09h50
“Allez, la semaine prochaine, Windows”
Ou DirectX, peut être.
" />
Le 19/08/2016 à 09h52
Pas forcément mauvais”, entre bon et mauvais il y encore le “normal” au millieu " />
Aux techdays tu le vois dans les conférences un poil touchy où tu as l’auditeur qui demande “si je vous dis administration windows server, vous me dites” (et là tu as même pas 10% du public qui gueule en cœur “PowerShell”)
Le 19/08/2016 à 09h52
Le 19/08/2016 à 09h54
Je suis encore en formation, pour ça que je suis nul. " />
Le 19/08/2016 à 10h01
Le 19/08/2016 à 10h11
Le 19/08/2016 à 10h15
Le 19/08/2016 à 10h15
Je te laisse regarder par toi même :)
GitHub
Le 19/08/2016 à 10h16
C’est pas très gentils ça. " />
Le 19/08/2016 à 10h17
C’est quoi, j’ai trouvé ça sur wiki.
Je me doute que c’est pas Ecole Espagnol d’Equitation…
Le 19/08/2016 à 10h24
Le 19/08/2016 à 10h24
Anéfé" />
Pour ça que je disais que c’est pas comparable.
Le shell Linux est comparable à CMD (où il lui met une patée au passage)
Le 19/08/2016 à 10h27
Pourquoi il font pas carrément une distrib d’ailleurs ?
Ms-Linux ça aurait de la gueule quand même " />
Le 19/08/2016 à 10h27
Le 19/08/2016 à 12h51
Finalement, qu’est-ce qui sera le plus lourd pour avoir un script compatible sur tous les os? Installer powershell sous linux, avec .net/mono? Ou installer cygwin sous windows?
Le 19/08/2016 à 12h55
Le 19/08/2016 à 12h59
Disons que la logique binaire n’est pas exclusive à MS, c’était la logique de la Silicon Valley des années 70-80 voir 90. Et justement, MS a tiré son épingle du jeu en offrant un peu de liberté, en ne limitant pas leur OS au seuls ordinateurs IBM, mais à tous les compatibles PC.
Il suffit de regarder du coté d’Apple pour voir ce genre de politique toujours en application dans sa forme pratiquement la plus brute (contrôle de A à Z de l’environnement aussi bien matériel que logiciel).
Le 19/08/2016 à 13h06
Sauf que MS, comme son nom l’indique, c’est tout de suite présenté comme un éditeur de logiciel et pas comme constructeur. Sa grande idée a été de parier sur le succès du “compatible IBM PC”. " />
Le 19/08/2016 à 13h08
Je pense que les mecs d’IBM qui ont signés ce contrat avec Microsoft se mange encore les couilles.
Le 19/08/2016 à 13h09
Le 19/08/2016 à 13h11
Le 19/08/2016 à 13h22
Ou pas. Le succès du “compatible PC” de IBM est beaucoup du à Microsoft.
Et ce succès à permis un certain essor du marché informatique: d’abord familial, puis éducatif et enfin entreprise.
Est-ce que IBM serait aussi important aujourd’hui si l’informatique était resté un truc segmenté par constructeur, façon “serveur UNIX” ? J’ai un doute.
Le 19/08/2016 à 13h32
L’anachronisme de Ballmer c’est aussi le lancement de Windows Azure (ex-Microsoft Azure), d’Office365 et le développement des apps Office sous iOS et Android.
Et puis les conférence manque de fun sans ce grand monsieur maintenant " />
Bon a part ca Nadella est bon aussi hein, je suis pas maso..
Le 19/08/2016 à 13h57
" />Je vais plutôt employer l’ e-shell de Richter , je vous assure, ils vont trembler
Le 19/08/2016 à 13h58
Le 19/08/2016 à 14h20
Le 19/08/2016 à 14h25
Le 19/08/2016 à 14h35
Le passage de DirectX sous licence libre, c’est jouable ?
Le 19/08/2016 à 14h37
Le 19/08/2016 à 10h29
Le 19/08/2016 à 10h44
Le 19/08/2016 à 10h49
Vivement le passage en open source de cmd.exe. " />
Le 19/08/2016 à 10h55
Direct x opensource ?
Le 19/08/2016 à 10h56
Sur Windows 10 faut que je regarde, mais je pense pas qu’il y est du changement, il doit toujours être identifié dans Windows comme un bouton démarrer.
De toute façon je vois pas l’intérêt d’un changement du bouton qui sert de menu, c’est le truc de base commun à l’ensemble des os desktop, donc osef au final :)
Le 19/08/2016 à 11h01
Sinon alt+F4 sur le bureau, c’est aussi pratique.
Le 19/08/2016 à 11h02
" />
Sérieusement j’ai jamais compris l’utilité de ce truc là par rapport à un Wine qui s’améliore de plus en plus niveau stabilité et compatibilité et qui lui a l’avantage d’avoir un Linux complet et fonctionnel derrière.
De mon point de vue ReactOS c’est juste du gaspillage de ressources et les mecs qui bossent dessus emploieraient leur temps de façon bien plus pertinente en contribuant à Wine (si ça n’est pas déja le cas, j’avoue ne pas avoir été regarder)
Le 19/08/2016 à 11h04
Microsoft Bob version HoloLens en Open Source.
Le 19/08/2016 à 11h07
C’est ma blague ca " />
Next INpact
Le 19/08/2016 à 11h13
C’est une blague opensource
Next INpact
Le 19/08/2016 à 11h18
Le tweet ne mentionne pas du tout la semaine prochaine pour la prochaine mise en open source d’un produit Microsoft.
Le 19/08/2016 à 11h21
Exact.
Et vu que le mecs bosse dans le storage, je dirais un passage en licence MIT de NTFS et un support d’EXT dans Windows.
Le 19/08/2016 à 11h25
Intéressant. Perso, j’ai voulu regarder un peu PowerShell, mais ça manque cruellement de petit tuto sur internet, on se retrouve souvent avec un énorme cours à ingurgiter.
En soit, PowerShell est intéressant, il semble plus adapter que la plupart des shell pour faire des scripts avec un fort besoin de programmation.
Ensuite, c’est un langage objet, le retour des cmdlet étant des objets, un programme peut retourner en ensemble de valeur (et au passage simplifie le parsing du coup, pas besoin de passer sa vie à faire du “cut”)
Enfin, le langage suit des normes de nommage pour les cmdletet même les paramètres. Ca permet grandement de simplifier la programmation.
Le 19/08/2016 à 11h26
J’utilise installé sur la distrib. " />
Je maitrise déjà pas à fond le shell…
Le 19/08/2016 à 11h27
Le 19/08/2016 à 11h29
Le Jbsh aussi (Jason Bourne Shell).
C’est pas fameux, désolé.
Le 19/08/2016 à 09h08
@wpayen
“First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win” " />
Le 19/08/2016 à 09h09
C’est toujours un bouton “Démarrer” sur Windows 7 hein, ça a pas changé ça, ils l’ont juste masqué par une icône circulaire ^^
Le 19/08/2016 à 09h10
.NET qui arrive sur UNIX là ou Java était en chasse gardée.
MSSQL qui arrive sur UNIX
MSSQL qui pond un nouveau modèle relationnel qui se rapproche d’Oracle DB
Avec les casseroles de licensing qu’Oracle a au cul, je serai pas confiant perso.
Le 19/08/2016 à 09h15
Plus depuis windows server 2012, un bon sysadmin windows server passe par PowerShell maintenant.
Le 19/08/2016 à 09h17
Le 19/08/2016 à 09h17
L’avantage de passer par Powershell est la limitation de session utilisateur posée sur les serveurs applicatifs (gain d’espace) et la réduction du parasitage de ressource par des sessions utilisateurs (gain de performance).
Le premier que je vois loggué sur mes environnements SharePoint, je lui colle une mandale.
Le 19/08/2016 à 09h23
Ba du coup je vois pas la différence dans windows 10 (le bouton est juste devenu carré :p).
Le 19/08/2016 à 09h25
Le 19/08/2016 à 09h28
Tu veux dire que même chez MS ils se sont rendu compte que Linux c’est l’avenir et que Windows n’en a plus aucun d’avenir ? " />
Plus sérieusement même si c’est hautement improbable ce serait vraiment pas mal d’avoir Windows comme “simple” surcouche graphique d’un système Linux standard (un peu comme OSX avec BSD) histoire d’homogénéiser la gestion des parcs.
Au lieu de dépenser des fortunes pour développer et maintenir un(voir des) OS complet MS pourrait se contenter de devenir contributeur privilégié de Wine (eux n’ont pas besoin de reverse engineering pour savoir qui fait/sert à quoi " />) histoire d’assurer la compatibilité avec l’existant tant qu’elle est nécessaire et se concentrer sur ses produits “bankables” comme Office.
Bon comme dans la pub “oui je sais je rêve” " />
Le 19/08/2016 à 09h28
Le 19/08/2016 à 09h29
Le 19/08/2016 à 09h29
Le 19/08/2016 à 09h32
Le 19/08/2016 à 09h33
Ils veulent pas porter tous les outils .NET Core sur les systèmes Unix, pour ensuite permettre le déploiement des applications .NET, pour après rendre compatible UWP sur Linux, mettre en place un store, et enfin utiliser ce moyen comme cheval de troie pour rendre dispo les UWP sur Android ? " />
Bien sûr sur du très long terme.
Le 19/08/2016 à 09h35
Le 19/08/2016 à 09h35
Le 19/08/2016 à 11h31
J’avais pourtant mis un smiley ironique… Apparemment ce n’est pas suffisant.
Le 19/08/2016 à 11h31
Le 19/08/2016 à 11h34
La sortie, c’est par la ———–>
" />
Le 19/08/2016 à 11h35
Bash, fish, zsh et j’en passe, le choix a toujours été la
Le 19/08/2016 à 11h41
Il me semble que la plupart de ceux que j’ai cité sont installés de base dans la majorité des distributions.
Cependant, le shell par défaut est une variable associé à ton compte. Tu as de grande chance que ce soit le Bash (/bin/bash) dans ton cas qui est très proche du Shell (/bin/sh) au point que les 2 sont difficiles à différencier Bash étant principalement une extension du Shell.
J’avoue ne connaitre aussi que le bash/shell.
Le 19/08/2016 à 11h43
J’utilise celui de Debian.
Le 19/08/2016 à 11h46
Tu peux taper
echo $0
dans un terminal pour savoir quel shell tu utilises par défaut. De grandes chances que ce soit Bash en effet si tu as rien changé.
Le 19/08/2016 à 11h46
Yes, c’est bash
Le 19/08/2016 à 11h48
Le 19/08/2016 à 11h50
Le 19/08/2016 à 11h53
Le smiley qui s’incline pour l’ironie. OK.
Le 19/08/2016 à 11h53
donc bash par défaut.
Celui ci “s’invoque” dans un script en mettant à la première ligne “#!/bin/bash”.
Au passage petite astuce, si tu mets “#!/usr/bin/env python” à la place, le script sera automatiquement exécuté avec l’interpréteur python sans avoir besoin de faire appel à celui-ci dans la ligne de commande (il faut juste rendre executable ton fichier). Cela marche pour toute sorte de langage script : “#!/usr/bin/env ruby” pour ruby, “#!/usr/bin/env perl” pour perl…
(ouai, ça me faisait chier d’écrire “python +nom du script” à chaque fois)
Le 19/08/2016 à 11h54
Le 19/08/2016 à 11h55
Non, l’argument pour ça, c’est “–torture” (avec différente option pour les détail voir la doc)
Le 19/08/2016 à 11h56
Pour l’instant je suis sur W10, j’attendais la MAJ 1607 pour pas niquer mon dualboot, faut que je le réinstalle, Debian Stretch a du pas mal changer.
Le 19/08/2016 à 11h57
Le 20/08/2016 à 06h05
Alors que si tu avais commencé par être admin linux, tu n’aurais rien eu besoin de réapprendre, et ce depuis déjà plusieurs années.
Le 20/08/2016 à 08h14
Le 20/08/2016 à 11h49
Excellente nouvelle! J’utilise Powershell depuis le début et c’est un shell / langage de script ultra puissant qui me permet de piloter nombre de produits (vSphere, Datacore, NetApp…), pris en charge par Ansible pour le provisionning et très agréable à utiliser. Je vois déjà les bénéfices que je vais pouvoir tirer de cette décision de le passer en Open source. Il faut savoir reconnaitre quand Microsoft fais de bonnes choses et Powershell en fait partie!
Le 20/08/2016 à 11h54
Le 21/08/2016 à 07h48
Il y a eu de multiples exemples par le passé où du source a été versé au “libre” en dernier recours d’un produit se mourant, dans l’espoir qu’il échappe ainsi à sa mort certaine.
Ça n’a jamais marché. Le “libre” n’est pas une poubelle à projets moribonds !..
Sur le sujet en question, il s’agit d’un langage totalement différent des autres “shell scripts” (bash, dash, ash, zsh, ksh, etc…). Sous linux, sauf si on écrit pour une version spécifique, on tâche de faire attention à la compatibilité Posix pour que les choses soient portables inter-script. Là c’est totalement hors de propos.
Ce n’est donc pas à mettre en face des autres “shell” Linux, car en réalité ça n’a pas d’intérêt hormis comme dit plus haut pour piloter des machines W$. C’est donc un truc super “niche” vu de Linux.
Le 21/08/2016 à 11h17
Un projet moribond qui permettra de piloter le derniers tiers des VM sous Microsoft Azure avec une solution unique soutenu par de nombreux éditeurs tiers (VMware etc…).
L’absence de pragmatisme des libristes m’étonnera toujours quand le mot Microsoft apparaît dans le sujet de la conversation.
" />
Le 21/08/2016 à 13h30
Le 21/08/2016 à 13h35
Le 21/08/2016 à 13h52
Le 21/08/2016 à 14h16
Le 21/08/2016 à 16h27
Le 21/08/2016 à 20h48
Le 21/08/2016 à 21h48
Le 21/08/2016 à 23h35
Le 21/08/2016 à 23h44
Le 22/08/2016 à 06h13