Bruno Le Maire veut une « carte d’identité sociale » biométrique pour tous les Français
Burno-out
Le 21 octobre 2016 à 08h30
4 min
Droit
Droit
Afin de lutter contre la fraude, le candidat à la primaire de la droite Bruno Le Maire propose de créer une « carte unique d’identité sociale biométrique », qui remplacerait à terme les traditionnelles cartes d’identité et cartes Vitale.
« Malgré l’adjonction d’une photo et la conservation de la carte Vitale obligatoire après un déménagement, les fraudes à l’identité restent importantes », déplore le député Les Républicains au travers de son contrat présidentiel (de près de 1 000 pages). Selon lui, ce sont près de 7 millions de doublons qui circuleraient aujourd’hui en France.
Son idée ? Créer une « carte unique d’identité sociale biométrique », dans laquelle seraient regroupées « toutes les informations et les accès de chaque Français à son état civil et à ses prestations sociales ». Et pour cause, dans un esprit de simplification et de réduction des dépenses publiques, Bruno Le Maire souhaite que cette nouvelle carte se substitue progressivement à la carte Vitale puis à la carte d’identité, « dans un second temps ».
Des économies sur les coûts de production et une simplification pour les Français
« L’objectif : permettre au titulaire de percevoir ses prestations sociales de façon sécurisée et d’actualiser plus fréquemment sa situation », soutient le candidat à la primaire de la droite et du centre. Chaque Français détiendrait « un numéro unique lié à son identité ce qui permettra, annonce Bruno Le Maire, de :
- Limiter la fraude en supprimant le versement de pensions incompatibles.
- Rapprocher les données des services sociaux, de l’administration fiscale et de Pôle emploi.
- Contrôler le versement des prestations retraites à l’étranger, qui représentent 10 % des prestations retraites versées.
- Intégrer un dispositif d’alerte en cas de consommation suspecte ou atypique de soins. »
Le prétendant à l’Élysée ne précise pas en quoi cette nouvelle carte serait biométrique (empreintes digitales, iris de l’œil,... ?). Il explique néanmoins qu’elle permettrait par exemple « de contrôler l’utilisation de l’Allocation de Rentrée Scolaire, en offrant aux bénéficiaires la possibilité d’acheter, sur Internet, des fournitures spécifiques et référencées sur une période donnée ». Un point qui pourrait toutefois faire sourciller le Conseil constitutionnel, lequel avait censuré en 2012 le projet de carte d’identité électronique destinée à faciliter les transactions sur Internet...
Remontée automatique des données (revenus, aides versées...)
Sur un plan plus pratique, ces cartes seraient fabriquées par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), qui produit actuellement les passeports et permis de conduire, notamment. Ce sont toutefois les départements qui géreraient ensuite le dispositif, puisqu’ils ont vocation à devenir selon Bruno Le Maire « le guichet unique des prestations sociales ». Le parlementaire souhaite à cet égard « automatiser au maximum la transmission de données issues des opérateurs [de type CAF, Pôle emploi, administration fiscale... NDLR] pour le calcul d’un droit plutôt que de solliciter l’allocataire ».
Le coût de ce projet ? Environ 20 euros par carte, ce qui conduit le candidat à budgéter entre 70 et 100 millions d’euros par an, sur 10 à 15 ans (pour suivre le renouvellement progressif des cartes). « Les coûts ainsi générés seront compensés par les économies permises par la simplification administrative, laquelle se traduira par une baisse des effectifs, conformément à l’objectif de diminution des agents publics d’un million sur dix ans, promet Bruno Le Maire. Si on y ajoute le bénéfice de la fin de la fraude sociale, le système sera donc largement bénéfique pour les finances publiques. »
Le Sénat, qui a récemment eu à se prononcer sur la création d’une carte Vitale biométrique, a préféré ne pas s’engager sur cette piste dans l’immédiat. Pour la rapporteure Corinne Imbert (Les Républicains), cette proposition se heurtait en pratique « à la difficulté de faire reposer le contrôle sur des professionnels de santé qui n'auront pas toujours le patient devant eux (pharmaciens d'officine) et devront s'équiper des moyens nécessaires au contrôle des données biométriques ».
Bruno Le Maire veut une « carte d’identité sociale » biométrique pour tous les Français
-
Des économies sur les coûts de production et une simplification pour les Français
-
Remontée automatique des données (revenus, aides versées...)
Commentaires (153)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/10/2016 à 17h13
C’est fait.
Le 23/10/2016 à 18h00
Le 23/10/2016 à 18h22
Le 23/10/2016 à 18h23
Le 23/10/2016 à 22h28
Merci pour la référence au code pénal, je ne le connaissais pas " />
Toutefois, je ne note qu’il n’autorise pas la contrainte. Je peux l’appréhender mais pas la privée de sa liberté de circuler:
“ Le présent alinéa n’est toutefois pas applicable si la personne a été
conduite, sous contrainte, par la force publique devant l’officier de
police judiciaire ”
Bref, je ne suis pas sur que la contrainte même en restant sur place soit légale. C’est vraiment un rôle dévolu à la police.
Pour les pharmaciens, ils vont d’abord se placer devant l’intérêt du patient: es-ce que ce traitement pour la fertilité ne met pas sa santé en jeux et dialoguer (difficilement malheureusement) avec le médecin (dans ton cas médicaments pris de manière trop fréquentes).
J’ai déjà vu un pharmacien refus de délivrer comme la loi lui permet (un des rares commerce où le refus de vente est autorisé).
Et aussi c’est le cas avec les médicaments accessible sans ordonnances: va demander dans une pharmacie 20 sirops contre la toux sèche ou 40 boites de paracétamol. Je doute que tu les obtiennes (c’est bizarre pour un commerçant, non?).
Ensuite, la sécurité sociale a des systèmes automatisés d’alerte et croit moi elle les utilise. Si il n’y a pas d’alerte c’est que des responsables de la sécurité sociale n’ont pas voulu les créer ou allouer des ressources humaines pour les gérer.
Ensuite, le pharmacien avec le tiers payant avance les frais, si la sécu refuse de payer, il va devoir galérer pour récupérer les sous au près du patient. Crois-moi la plus part des pharmacies préféreront avoir une certaine garantie (carte vitale et ordonnance par exemple) que de voir une facturation refusée. Quand il y a des abus, la sécur envoie un courrier au pharmacien que les prochaines ordonnances ne seront pas facturées et ça ils ne l’oublient pas.
“refuser les dossiers d’accident du travail car ‘le document n’est pas
dans le bon format donc vous il ne c’est rien passée, même si le
certificat”
La sécu oublie que les professionnels de santé ne sont pas des spécialistes du certificat CERFA et que parfois même les dits certificats ne sont pas conformes avec la législation (qui a évolué plus vite que lui). Ensuite, le législateur en donnant trop de pouvoir au médecin (notamment hospitalié) le réduit à distributeur de signatures ce qui fini par aboutir au contraire du but rechercher.
Le 23/10/2016 à 22h41
Le 24/10/2016 à 10h12
Pour la contrainte, le présent alinéa correspond aux règles d’édiction de la GAV en cas d’arrestation, et concernes donc les cas où “la force publique” (ie la police) a effectué l’arrestation.
Une arrestation _est_ une contrainte. Mais il faut être en flagrance.
Grosso modo : Tu peux arrêter quelqu’un sous la contrainte et le présenter immédiatement à l’OPJ (ou l’empêcher de partir en attendant que l’OPJ arrive).
Son placement GAV ne sera pas obligatoire si il n’y a pas besoin qu’il demeure à la disposition des enquêteurs… sauf si c’est la police qui a dut faire preuve de contrainte.
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/…://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Menottageparunpoliciermunicipaletexclusiondelauditionlibreparunofficierdepolicejudiciaire?bcsi-ac-b5f45ffb1099c547=271998EC0000060331CkV4+Cq/clGC6N7yCat/etvlPgAAAAAwYAAHQiDQAIBwAAAAAAAL6VAgA=
Le 24/10/2016 à 13h08
Le 24/10/2016 à 22h18
Le problème de la lutte contre la fraude, c’est que cela peut finir par couter plus cher que les fraudes elle même.
Les politiques, particulièrement ceux de droite ont des idées complètement dépassées.
Des idées plus modernes :
-Créer un système plus difficile à frauder. Par exemple, un revenu citoyen inconditionnel qui remplace de nombreuses petites aides conditionnées par des critères difficiles à certifier…
-Résoudre les problèmes de pauvreté qui poussent des pauvres à la fraude.
-Moderniser la fiscalité qui poussent les riches à la fraude en plus de couter très cher à la collecte. Par exemple, supprimer l’impot sur le revenu, la TVA, la CSG pour les remplacer par de l’émission monétaire continue = impot par dévaluation continue.
Le 25/10/2016 à 08h30
Pas sur que déprécier la capitalisation et pousser à tout crin l’assistanat soient vraiment quelque chose d’intéressant pour une société….
Pourquoi toujours privilégier les cigales et taper les fourmis ?
Ce sont les fourmis qui font marcher la société, pas les cigales.
Fait une simulation de ton système, tu verras assez vite que plus personne ne bosseras… et créer de l’argent ex nihilo, bien que l’idée soit tentante, ne rime à rien si il ne s’adosse à rien.
Le 27/10/2016 à 11h51
Comment on les récupère les MP. Je n’ai rien dans mes courriels ni sur mon profil.
Le 27/10/2016 à 21h23
Ah ? Euuuh…
J’ai envoyé un MP à partir de Next INpact.
Un fois connecté, il y a l’icône “message” en haut à droite.
J’ai vérifié à l’instant, je ne me suis visiblement pas trompé de pseudonyme " />
Le 21/10/2016 à 17h04
La carte vitale biométrique, c’est vraiment une idée pour séduire les neuneus (et ça fonctionne plutôt bien, semble-t-il). D’une part, ça ne sert à rien (la fraude en provenance des assurés est infinitésimale), d’autre part c’est complètement con, car il est tout à fait normal d’utiliser la carte d’un tiers en son nom (les personnes ayant besoin d’utiliser leur carte vitale ne sont pas forcément en état de le faire).
Un petit effort Bruno, je suis sûr que tu peux faire encore mieux !
Le 21/10/2016 à 17h15
Je crois qu’Aloyse57 a déjà montré en quoi la répétition de la saisie de nos info peut servir la détection de la fraude.
Ici, je ne fais que partager un peu mon “expertise”, la détection de la fraude a été le sujet de ma thèse. Je ne dis pas pour autant que c’est bien ou pas, j’en sais trop rien en fait.
Quand le monsieur nous dit “carte unique”, “simplification” et “détection de la fraude” dans la même phrase, je trouve qu’il va un brin vite en besogne.
Voilà tout.
Le 21/10/2016 à 17h38
Le 21/10/2016 à 17h41
Le 21/10/2016 à 17h55
La biométrie veut dire qu’il y a rencontre physique . Or ce n’est pas dans l’air du temps où l’on dématérialise à tout va.
75 000 personnes vers 2010 d’après dame Vautrin. Une paille.
“75000 personnes sont chaque année amenées à devoir faire la preuve de leur identité et il arrive que certaines victimes mettent des années à prouver à l’administration leur véritable identité, ou encore ne parviennent pas à faire effacer le préjudice de leur état civil. Je pense à une personne dont le mariage a été annulé pour cause d’usurpation et qui ne parvient pas à faire supprimer de son extrait d’état civil le fait d’avoir été mariée, alors qu’elle n’a en fait jamais été mariée.”
Le 21/10/2016 à 17h59
" />
Le 21/10/2016 à 18h53
Le 21/10/2016 à 19h03
Le 21/10/2016 à 19h24
Le 21/10/2016 à 21h13
Un numéro INSEE tatoué sur l’avant bras semble correspondre au principe du fichage biométrique.
Le 22/10/2016 à 06h27
Le 22/10/2016 à 06h29
“sous cutanée” " />
Le 22/10/2016 à 06h31
Le 22/10/2016 à 07h32
Le 22/10/2016 à 08h01
Tu as des références sur ce que tu affirmés?
Le 22/10/2016 à 08h02
Je ne dois pas être clair, pardon pardon…
“Ce que l’on veut” pour un système de détection de la fraude idéal, c’est un moyen de croiser nos données : ici, on s’approche d’un système d’info unique c’est vrai (actuellement, pas trop possible en France vu nos lois, la CNIL, etc…) et de l’historique.
Finalement, que le système soit centralisé ou que ce soit une multitude de “petits” systèmes qui communiquent entre eux, c’est la même : c’est transparent pour nous.
Ensuite, on veut pouvoir leur donner à manger, en masse. C’est là que je parle d’une répétition de la saisie (qui intuitivement , laisse entendre que l’acte de fraude sera facilité, mais ce n’est sans compter sur le croisement des données, des systèmes…. qui arrive soyez s’en sûr).
Si on prend le cas de la vérification des signatures (très étudiée à travers le monde, dans un contexte de traitement des images, par exemple et ce mec est une star) et bien, on souhaite que tu signes beaucoup de papelards. Avec seulement 2 ou 3 exemples de ma signature, ça ne va pas être évident de déterminer quoique ce soit. Avec une centaine, ça commence à sortir des choses INtéressantes.
On peut extrapoler cette exemple à l’ensemble de l’écriture manuscrite (et du papier que l’on remplie à la main, y’en a des tas, à commencer par… les chèques…)
Et effectivement, le rêve de certains est de pouvoir tout croiser : que les impôts puissent interroger votre banque et opérateur internet pour déterminer si vous avez un abonnement Canal ou une option TV et ainsi vous flinguer automatiquement si la petite case “je n’ai pas de TV” est restée vide.
Le 22/10/2016 à 10h59
Le 22/10/2016 à 11h08
Le 22/10/2016 à 11h17
Le 22/10/2016 à 11h24
Le 22/10/2016 à 11h26
Le 22/10/2016 à 11h51
Le 22/10/2016 à 11h58
Le 22/10/2016 à 12h16
Le 22/10/2016 à 15h03
Nope.
J’ai tout envoyé ch$*r à quelques semaines de la fin, après 5 ans de boulot. En pouvais plus…
Deux papiers publiés sur les méthodes graphiques de détection de la fraude. Je peux les transmettre en MP.
Le 23/10/2016 à 10h12
Oui, déjà aller chez le médecin et la secrétaire ne me demande pas ma pièce d’identité et je sais qu’elle n’a aucune autorité pour me la garder.
Je peux déclarer m’appeler Victor Hugo et habiter à la préfecture, la secrétaire n’a aucun moyen de vérifier. Et le médecin s’en moque. Je le règle. Si j’ai dit des conneries, je serais mal remboursé.
Le 23/10/2016 à 10h15
Oui, je veux bien les liens par MP.
Le 23/10/2016 à 10h54
Le 23/10/2016 à 12h41
Un français qui vit 4 mois dans un pays, 4 mois dans un autre et les 4 derniers mois dans un autre ne payera pas d’impôts si j’ai bien compris l’histoire. C’est en ça que pour moi c’est un avantage.
Un français peut bénéficier des avantages du système français sans y résider (et donc contribuer à ce système).
Ce que je dis c’est que pour moi la retraite devrait être majorée dans le cas où la personne paye ses impôts en France car elle contribue plus au système (majorée puisque minorée dans le cas contraire paraitrait discriminant).
Pour les droits indus je ne connaissais pas, mais effectivement ça me semble assez étrange comme système… Même si je comprends que ces personnes aient droit au RSA si elles habitent en France et qu’elles sont (devenues) françaises. C’est un peu l’argent de poche du français " /> )
non.
un français qui vit 4mois en france
4 mois en suisse
4 mois au portugal payera
4mois d’impots en france
4mois d’impots en suisse
4mois d’impots au portugal.
toutes fois si tu es français, que tu pars faire le tour du monde , tu payeras tous tes impôts en France car se sera ton pays de résidence dans la mesure ou tu n’a jamais demandé de permis d’établissement dans aucun autre pays et que tu n’as donc pas eu de résidence principale dans ces pays.
D’ailleurs si tu n’as pas de domicile legal en france, tu n’as pas le droit d’avoir de compte banquaire en france non plus donc je vois pas comment on peut te payer ta retraite en france si t’as deja pas de compte en banque…
vivant en suisse je peux te donner un exemple du pays. t’es sencé cotiser 44ans. (21ans a 65ans)
ils calculent une echelle en 44ème. si tu as cotisé 20ans tu toucheras que 22/44èmes de la retraite
si tu n’as cotisé qu’un an tu toucheras X/44èmes de la retraite avec un mimum de 1175.- qui correspond a une somme ridicule vu ce que coute de vivre en suisse… (pour te donner une idée rien qu’en logement t’es dans les mêmes pris que le centre de paris….)
c’est aussi simple que ça… pas cotisé = retraite minimum.
bien cotisé = bonne retraite et en plus tu as des rentes d’un 2 ème pilier de retraite obligatoire que tu n’as pas si tu n’as jamais cotisé.
Le 23/10/2016 à 15h36
Le 23/10/2016 à 15h48
la règles des six mois est édictés pour des pays avec des conventions fiscales avec la france. Donc si, cela peut marcher mais toute entorse est sévèrement réprimé.
(par exemple si tu as payé suffisament d’impots dans les autres pays, tu ne seras pas imposé en france.)
Le plus “simple” pour ne pas payer d’impots c’est d’être “fonctionnaire international”. Ils servent à pas grand chose, mais n’ont pas à payer d’impots sur leurs revenus.
Sinon tu peux très bien avoir un compte en france pour un non-résident. Tu ne peux pas le faire par correspondance (a voir pour l’UE ?), mais aucun code ne l’interdit, tant que tu peux justifier de ton identité et domicile (et certainement d’autres infos que te demandera la banque).
Le 23/10/2016 à 15h53
Le 21/10/2016 à 08h35
GG Bruno ! " />
Reste plus qu’à incorporer aussi la fonction Carte Bancaire, permis de conduire, passeport et hop, toute notre vie contenue dans une carte. " />
Le 21/10/2016 à 08h37
« Les coûts ainsi générés seront compensés par les économies permises par la simplification administrative, laquelle se traduira par une baisse des effectifs, conformément à l’objectif de diminution des agents publics d’un million sur dix ans, promet Bruno Le Maire.
Oui enfin je suis sûr à 100% qu’il nous la ferrait payer, comme le passeport… Donc les coûts seront vite compensés c’est sûr…
Je suis quand même étonné qu’il ne dise pas que sa super idée permettrait de faire diminuer de 70% le terrorisme, la pédophilie et l’antisémitisme
Le 21/10/2016 à 08h38
Plus qu’à remettre le lien fort après et la puce biométrique. Comme ça, ça résoudra le problème de contrôle des flux migratoires…
Le 21/10/2016 à 08h40
@FunnyD : Tu rajoutes un écran, et une connexion réseau pour remonter les infos en temps réel, et ça s’appelle un smartphone :3
Le 21/10/2016 à 08h42
Sur un plan pratique ça serait l’idéal. Malheureusement sur le plan éthique " />
Le 21/10/2016 à 08h44
J’ai plus simple et moins cher ! Un numéro tatoué sur le bras pour tous le monde !
Le 21/10/2016 à 08h44
Sacré Bruno.
En plus cette carte permettra enfin de surfer sur internet de façon plus… “sécurisée”, ainsi que d’encaisser en RFID notre futur SMIC à 5€.
Le 21/10/2016 à 08h44
Remontée automatique des données : Pourquoi pas , mais en contrepartie les revenus (légale et illégale) et dépenses (légale et illégale) de tout les élus et membres du gouvernement en open-data, pour qu’ils nous prouve leur moralité." />
Le 21/10/2016 à 08h45
HS total
Youpi la mise à jour du site mobile, enfin les images :smiley-youpi:
/HS total
Le 21/10/2016 à 08h46
Pour certain qui ont déjà leurs cartes de fidélité et bancaire dessus on est plus très loin de ce qui est décrit.
Le 21/10/2016 à 08h46
Ah le grand rêve, pouvoir avoir accéder a toutes les infos de la sécu a des fins judiciaire, couplé au fichier ADN.
Faut pas qu’un jour, un frappé de la tête arrive au pouvoir.
Le 21/10/2016 à 08h51
Le 21/10/2016 à 08h51
+1 Mais trouve le titre un peu grand, et maque la fonction de cacher les boutons sociaux.
Le 21/10/2016 à 09h14
les agents publics sont la plupart du temps fonctionnaires, du coup la diminution d’un million se ferait surtout avec des départs en retraite non renouvelés, j’imagine.
Le 21/10/2016 à 09h15
Le 21/10/2016 à 09h16
grumph…
La fraude à la sécu….
Sachant que la grosse grosse majorité des fraudes (en volume et en montant) sont effectués par des professionnels de la santé je vois pas ce que cela va changer…
Le 21/10/2016 à 09h17
Le 21/10/2016 à 09h17
Je suis tjs un peu sceptique sur le biométrique car si d un cote c est un bon moyen pour identifier qcq, de l autre, si jamais il y a un hack/fuite du systeme/vol des donnes biometriques de qcq, c est plutot critique car touche à la personne physique meme (on ne peut pas changer son emprunte digitale, contrairement à un mdp par ex)
Fusionner carte d identité et carte vitale pose un pb pour les Francais qui ne sont pas assurés en France, ceux qui vivent à l étranger notamment, qui ont un CI mais pas de Carte Vitale.
Par contre, HS ici pour l’identité, un truc qui serait pertinent ds la carte vitale, c est un minimum de données médicales. Qd on pense qu’à chq intervention dans un hôpital, on est obligé de refaire tous les tests pour savoir les donnés de base, comme par ex le groupe sanguin: ce serait tellement plus simple si ces données étaient stockées ds la carte vitale. Et quelles économies d’échelle pour la Sécu!
Le 21/10/2016 à 09h18
Les deux cas sont totalement inutiles à la société, donc bon, ça se vaut…
Le 21/10/2016 à 09h18
Le 21/10/2016 à 09h19
Le 21/10/2016 à 09h20
et le groupe sanguin sous l’épaule gauche, OUI !
(bon ok, on est ‘dredi, j’ai le droit)
Le 21/10/2016 à 09h20
Le 21/10/2016 à 09h21
Oui toi tu as tout compris, la vie est un système fermé à sommes nulles. Non mais qu’est ce qu’il ne faut pas entendre … tu dois être du genre à réfléchir “à toutes choses égales par ailleurs”.
Le 21/10/2016 à 09h21
Et alors ils ne seront pas remplacés, donc ça fait mécaniquement 1 million de gens qui ne seront pas recrutés à leur place et qui seront au chômage, tu comprendras le jour où tu auras un enfant qui galère à trouver un emploi car il n’y a plus de recrutement en France " />
Le 21/10/2016 à 09h22
le mec va mettre en place ce qui existe et fonctionne deja depuis belle lurette en espagne et au portugal?
grande idée bien piquée aux voisins!
Le 21/10/2016 à 09h22
Le 21/10/2016 à 09h22
Pour ma part je suis totalement pour (après je ne connais pas les détails de son idée mais bon, sur le principe).
Une carte qui regroupe carte d’identité (inutile), carte vitale et permis de conduire (bon ok, ça peut poser problème à l’étranger, mais ça ça se résout).
Pourquoi avoir 3 cartes quand on peut en avoir qu’une?
Et puis tant qu’à faire, on la met NFC et on peut s’en servir dans les transports en commun. Comme ya la photo dessus, plus besoin de sortir sa 4è carte.
Idem pour les vélos libre service (je précise: pas besoin que le NFC soit lié aux données de la carte, quand je prends un velib ou équivalent, j’utilise le nfc de ma carte bancaire pour stocker le ticket).
Le 21/10/2016 à 09h22
Le 21/10/2016 à 09h23
l’UDI ?? ils existent encore !!
Le 21/10/2016 à 09h24
C’est clair que le montant des fraudes, ce n’est rien face à d’autres problèmes…
Par contre, me casser les c*lles en me redemandant un même document que je dois demander à une autre administration, c’est du foutage de gueule.
Faut que j’aille jeter un oeil à cette simulation de retraite, on doit surement pouvoir vérifier qu’ils ont bien enregistré tous les revenus dans tous les trimestres…
En simplifiant les actes administratifs, on peut aussi se débarrasser d’un certain nombre de personnes qui font tout pour faire chier les gens qui font une démarche administrative… Notamment en indiquant les documents qui manquent un à un…
Le 21/10/2016 à 09h26
Super graphique !
Je savais que ces fraudes étaient peanuts mais pas que c’était à ce point là (et en plus les fraudes à la sécu souvent c’est les professionnels de santé qui les font, genre un dentiste qui facture une radio complète de la machoire alors qu’il n’a fait qu’un cliché d’une dent)
A diffuser et partager
Le 21/10/2016 à 09h29
“gaucho” un jour faudrait arrêté avec ce terme, il fait tellement prétentieux ! " />
Bon en même temps, vu le reste de la phrase, le message est clair, si quelqu’un n’est pas de ton parti il ne comprend rien à la vie. " />
Le 21/10/2016 à 09h29
Le 21/10/2016 à 09h30
à un moment faut juste arrêter de compter sur l’Etat pour embaucher tes gosses. ^^
Le 21/10/2016 à 09h30
Pourquoi une carte à puce?
Une puce injectée sous la peau sous forme de gélule comme pour les animaux domestiques et c’est parfait!!!!
Le 21/10/2016 à 09h33
J’ai déjà entendu ces réponses pleins de fois.
A chaque fois on compare des fraudes avérées avec des fraudes estimées.
Ensuite, ça me fait marrer les gens qui pensent qu’il ne faut pas essayer de résoudre un problème parce qu’il en existe un plus important. A ce rythme tu ne fais jamais rien …
Si je prend le total des fraudes dans ce document, on monte a 500 millions par de fraude quand même. J’imagine que 1 ça chiffre plus, 2 ça ne prend pas en compte toutes les fraudes.
Pour finir, je suis d’accord que le travail au black est LA plaie à comprendre. Quand Bouygues a été condamné à 22 000 euros d’amende après avoir économisé 22 millions de cotisations j’ai eu un cancer.
Le 21/10/2016 à 09h36
Certains élus considère la populations comme des veaux, cela serait pas déconnant." />
L’idéale placé la puce avec une bombe prés du cœur." />
Le 21/10/2016 à 09h37
Le 21/10/2016 à 09h39
Si le nombre d’emploi (fonctionnaire ou non) baisse, et que le nombre de demandeur lui ne baisse pas, ça laisse forcément plus de gens sans-emploi…
Le 21/10/2016 à 09h43
La centralisation des données pour lutter contre la fraude, c’est à l’opposé de l’état de l’art.
Si, in fine, les données sont regroupées dans “une seule grosse base de données étatique” (ce que finalement, nous, on ne voit pas), une lutte efficace contre la fraude c’est d’abord la répétition de la saisie des infos. Il nous faut de la donnée en masse pour pouvoir “comparer” et détecter les comportements déviants.
Lutte contre la fraude et simplification pour le mec lambda, ça ne va pas ensemble, c’est tout.
Faut choisir.
Et comme Fred42 le signale, la fraude par le citoyen, c’est juste que dalle. Une goutte d’eau dans un océan.
Le 21/10/2016 à 09h45
500 millions c’est rien du tout.
Attention personne ne dit que ce n’est pas une raison pour ne rien faire mais entre un homme politique qui dit qu’il va exercer son effort sur ces 500 millions et un autre qui dit qu’il va exercer son effort sur, par exemple, les 18 milliards de fraude à l’impôt sur le revenu (estimé aussi, 36 fois plus) lequel va agir le plus efficacement dans l’intérêt de l’état ?
Surtout quand le 1er dit dans le même temps qu’il va supprimer des fonctionnaires donc entre autre des personnes chargés de lutter contre la fraude…
Le 21/10/2016 à 09h47
Le 21/10/2016 à 09h47
Je ne compare que des fraudes sur le même type de budget, les dépenses en trop d’un côté et les rentrées en moins de l’autre. Vu l’écart entre les 2, il vaut mieux s’attaquer aux rentrées. C’est juste une question d’efficacité, de pragmatisme.
Le 21/10/2016 à 09h49
je suis bien d’accord, cependant l’Etat a un budget a gérer, et sa raison d’être, désolé, n’est pas de donner de l’emploi aux français (enfin pas directement en tout cas).
je veux dire, à ce rythme là on embauche plein de gratte papiers, on dégage tous les ordis de la fonction publique, et on embauche plein de facteurs et de secrétaires.
et qui paie tous ces gens? ben l’Etat providence évidemment. ah non pardon, tous les français avec leurs impôts. On augmente les impôts alors? bouh méchant Etat voleur qui nous pique notre fric.
d’ailleurs vu la tronche de la pyramide des âges, il devrait y avoir plus de sorties que d’entrées sur le marché.
sorties vers la retraite, qu’il faudra bien payer. alors si on peut éviter de payer en plus 1 million de fonctionnaires, franchement tant mieux.
Le 21/10/2016 à 08h51
Et, voilà bienvenu à Gattaca ou Time Out…;
“Mr, bjr, passez votre carte sociale, merci”…
“tututut bip”
“Dsl MR, nous n’avons pas les mêmes valeurs,veuillez circuler”
“Mais Mr ,…”
“Police, Mr ,vous perturbez les lieux , une amende vous sera débitée !”
“Bonne journée!”
Le 21/10/2016 à 08h54
Le 21/10/2016 à 08h54
Encore mieux : au fer rouge sur la cuisse.
Et tant qu’à faire, je voudrais une image en forme de nuage avec un éclair en arc-en-ciel au lieu d’un nombre.
Le 21/10/2016 à 08h55
Depuis le temps que ça parait évident qu’il faut centraliser les infos et les recouper pour faciliter les démarches et éviter les couacs (et fraudes) au niveau des paiements faits par l’état…
C’est dingue qu’aujourd’hui encore, la moindre démarche ce soit remplir un papier, vérifier au retour qu’ils n’ont pas fait des fautes partout dans ton nom…
L’état est incapable de savoir ce qu’il a payé à une personne, des fois les bases sont séparées par région (ou autre découpage).
Et le fonctionnement de la sécu me sidère, ils s’occupent des cotisations qui doivent être payées par l’employeur, ou par pole emploi ou par je sais pas quoi si tu rentres pas bien dans les cases.
J’ai eu un bug association de cotisation par rapport à mon numéro de sécu, un truc qui s’est mal fait au rachat de ma société… Quand j’ai appelé la sécu, j’ai demandé au mec s’il existait un cas où un citoyen français n’était pas couvert par la sécu, en fait, il n’y en aurait pas, sauf si tu as fraudé (et encore, les conditions sont floues)…
Si l’on centralise tout ça : identité, impôts, sécu, ça évitera qu’ils nous cassent les c*lles pour des problèmes qui n’en sont pas.
Quand on fait une démarche administrative, ils devraient juste nous demander de poser la main sur le scanner d’empreintes, ne pas sourire pour la photo, te demander de décliner ton identité, et après on ne devrait pas remplir 3 tonnes de papier (ou en 3 exemplaires).
Que l’état identifie ses citoyens pour lui fournir tous ses services, ça me parait la base, si l’on paie n’importe quoi à n’importe qui et qu’on fait perdre du temps à tout le monde, c’est aberrant (comme l’emplacement du guichet 1 et le laisser passer A38).
Le 21/10/2016 à 08h59
Et voilà ce qui arrive quand on est à la ramasse dans une primaire alors que l’on visait le second tour : on dit n’importe quoi. Et dire que la maire de ma ville, pourtant UDI, le soutient…
Le 21/10/2016 à 09h00
Et pour lutter contre la fraude fiscale et à la TVA des entreprises, il propose une “carte unique d’identité fiscal biométrique” pour les propriétaires d’entreprises? Ah on me dit que ça n’a rien à voir, il y a le bon et le mauvais fraudeur en France " />
Le 21/10/2016 à 09h04
Bon pour lutter contre les faux papiers, je veux bien comprendre qu’il faille trouver une solution… mais pourquoi vouloir en plus ajouter la centralisation des informations avec !?
Le 21/10/2016 à 09h06
“Brunou Multipass” " />
Le 21/10/2016 à 09h07
Il axe son discours sur la fraude, le controle et les alertes. Un bon discours populiste. Mais cette carte lutte t elle contre l’évasion fiscale ?
Le 21/10/2016 à 09h08
Le 21/10/2016 à 09h10
…diminution des agents publics d’un million sur dix ans, promet Bruno Le Maire.
Ah au moins un politique honnête qui promet d’augmenter le chômage d’1 million de personnes " />
Et ça va encore faire pression à la baisse sur les salaires d’embauches de tous, le Bangladesh en France c’est maintenant " />
Le 21/10/2016 à 09h11
Vous avez oublié de préciser que cette carte sera aussi capable d’enregistrer la liste des substances hallucinogènes absorbées la veille si on pisse dessus.
" />
" />
Le 21/10/2016 à 09h13
Et puis on y ajoute la carte électorale qu’on glissera dans la machine à voter, comme ça la boucle est bouclée. Croiser le dossier médical et les informations fiscales quand on connait les trous de sécurités dans les dispositifs électroniques fournis par l’Etat il y a de quoi s’inquiéter. On sait tous, l’histoire nous le rappelle tout les 50ans (jubilé) à quoi mène le fichage, au parcage …
Le 21/10/2016 à 09h13
Tu as une idée du montant des dites fraudes ?
C’est assez faible, bien moins que d’autres fraudes, par exemple celle aux cotisations sociales. D’autres sources donnent le même genre d’infos.
Donc attaquons nous aux vraies causes avant de faire du populisme électoral.
Et attention à la centralisation extrême qui peut amener des abus si l’accès aux informations n’est pas bien contrôlé (droit de l’utilisateur à accéder aux informations et traçabilité des accès).
Par contre, oui au “dites le nous une seule fois” et à FranceConnect qui m’a par exemple permis l’accès à la simulation de ma retraite très simplement avec mon compte impots.gouv.fr.
Le 21/10/2016 à 09h13
“Selon lui, ce sont près de 7 millions de doublons qui circuleraient aujourd’hui en France”
et ces escrocs votent pour des gens qui n’ont donc aucun intérêt à ce que cette carte voit le jour….
Après, d’après ce que je lis au dessus, certains sont visiblement bien contents de payer des cotises ou des impôts monstrueux… et d’autres d’encaisser tous les mois….
Le 21/10/2016 à 09h14
Le 21/10/2016 à 09h51
+10.
fraude à la TVA, fraude aux cotisations sociales, optimisation fiscale à outrance.
là est là vraie perte.
Le 21/10/2016 à 09h53
Le 21/10/2016 à 09h55
Le 21/10/2016 à 09h57
Le 21/10/2016 à 10h12
moi aussi, mais là y’a pas de sous. donc tu les paie comment tes nouveaux fonctionnaires? au lance-pierre?
à moins qu’on trouve une grosse réserve de pétrole au large d’Ouessant, franchement l’Etat providence des années 60 c’est fini les mecs. faut atterrir.
et y’aura pas moins de médecins (y’en aura même plus dans quelques années), d’infirmières ou de profs.
y’en aura moins dans le public, ça c’est sûr. et c’est bien dommage je te l’accorde, mais quand on n’a plus de sous, y’a pas le choix.
Le 21/10/2016 à 10h13
Toutes les volontés soit-disant pour notre sécurité, c’est de devoir dans un futur proche, posséder un bracelet connecté en permanence ou un puce connectée dans le corps (bonjour la vie privée).
Les agents de sécurité arriveront toujours en retard pour nous sauver la vie ou la vie d’autrui (même si on était un criminel en puissance). Je me demande combien de données vidéos ou de données de géolocalisation enregistrées auront-ils besoin à stocker pour chaque individu. " />
Le 21/10/2016 à 10h13
Aucun intérêt d’écouter les propositions d’un guignol qui va dans l’outrance pour essayer d’exister. Il pourrait annoncer l’exil de toutes les femmes voilées sur Mars, la conquête de la lune par la France ou l’obligation de marcher à cloche-pied que j’en ai rien à f…
C’est usant, ces petits dictateurs en herbes shootés au besoin de reconnaissance et d’existence.
Le 21/10/2016 à 10h16
Ce n’est pas forcément évident que le poste d’un ancien qui ne se libère pas bloque l’embauche d’un jeune.
Dans mon entreprise (industrie mécanique de pointe), certains anciens ont un rôle d’expert, forment des jeunes qui n’auraient pas la compétence pour occuper leur poste. L’entreprise leur propose généralement des horaires réduits (Expert = gros salaires, ils peuvent se le permettre, ça prépare à la retraite).
Alors le problème, c’est que peu d’entreprises le font, et la plupart des anciens ne sont pas tous gardés en tant qu’expert et sont jetés à la porte avant de pouvoir former qui que ce soit, rentabilité court terme oblige.
Le 21/10/2016 à 10h29
Ben rien, et Le Maire le sait bien. Mais c’est typiquement le genre d’annonce qui caresse son électorat potentiel dans le sens du poil.
Le 21/10/2016 à 10h31
Le 21/10/2016 à 10h35
Le 21/10/2016 à 10h42
Le 21/10/2016 à 10h44
Le 21/10/2016 à 11h15
Le 21/10/2016 à 11h20
En fait, c’était une allusion aux anciens SS qui étaient recherchés, notamment pour leur tatouage sanguin.
Voir ici :http://secouchermoinsbete.fr/22407-les-tatouages-sanguins-des-ss par exemple.
C’était un point godwyn beaucoup trop méchant " />
Le 21/10/2016 à 11h34
Oui je suis bien d’accord, l’état n’a pas vocation a être l’employeur de secours pour sauver l’emploi.
Maintenant, 1 millions de poste supprimé, ça fait 1 millions de personne de plus au chômage, qui finiront par ne plus toucher le chomage, donc qui seront au RSA. Donc en plus de ne plus cotiser pour la retraite, ils vont couter de l’argent et auront un pouvoir d’achat très bas, ce qui est mauvais globalement pour l’économie.
Que l’état fasse des économies c’est une bonne chose, mais il faut aussi voir ce que ça implique.
Le 21/10/2016 à 13h25
Comment peut-on ne plus avoir de numéro ? Il est assigné a qqn d’autre ?
Le 21/10/2016 à 13h27
Le 21/10/2016 à 13h31
Mais si, les pauvres ont plus de sous.
On va pas taxer les gens qui ont de l’argent quand même :)
Le 21/10/2016 à 13h47
Le 21/10/2016 à 14h18
Les super carte d’identité sécurisée ca peut avoir du bon :)
Je bosses aux Emirats Arabes Unis et ici dès que tu as un visa de travail tu dois prendre l’“Emirates ID”. C’est une carte nationale d’identité, que tu sois immigré comme moi ou local tout le monde la possède ici.
Il y a dessus la photo, nom/prénom, age, nationalité, lieu de naissance, un ID unique et une puce qui contient toutes les données biométrique. A savoir mon visage numérisé de face et de profil, mes empreintes digitales (les doigts complets et pas juste le bout), la paume de la main et les cotés des 2 mains. En sus ils ont aussi un appareil qui te prends les IRIS des deux yeux ou quelques chose du genre au niveau du regard. C’est en somme une super carte d’identité.
Après quand on va dans n’importe quel organisme pour ouvrir une ligne internet, de téléphone, un abonnement à l’électricité, les gens scannent votre carte et ont déjà tout de pré-remplis sur les ordis. C’est assez impressionnant et surtout pratique. Ce qui est chouette ici c’est que toutes les cartes sont au format CB. Si vous voulez voir à quoi ca ressemble chercher “Emirates id” sur Google.
Le 21/10/2016 à 14h20
je suis pas sur que ton exemple soit si bon que ça justement :)
Mais dans le principe c’est vrai que c’est pas mal, pouvoir pré-remplir 90% d’un formulaire administratif c’est un sacré gain de temps et surtout ca évite des erreurs de saisies.
Le 21/10/2016 à 14h24
Après ici il y a pas la culture de la fraude ;-) Ça doit aussi aider ^^
Le 21/10/2016 à 14h28
Le 21/10/2016 à 14h31
Encore mieux que le Système Automatisé pour les Fichiers Administratifs et le Répertoire des Individus (SAFARI), la « carte d’identité sociale » biométrique pour tous les Français.
" />
« Sérieusement, à quoi ne faudrait-il pas consentir au nom de la sécurité ? Les partisans de sa primauté, l’ensemble de la classe politique aujourd’hui, vantent les mérites d’une société de protection. Les mauvais esprits dont je suis comme vous l’avez deviné parleront d’une société de surveillance ; cette dernière ne se bornant plus à contrôler ceux que l’on désignait jadis sous le nom de « mauvais sujets », mais tout le monde, vous, moi, eux. »
Philippe Boucher, auteur de « S.A.F.A.R.I. ou la chasse aux Français » (21/03/1974)
discours le 31/03/2011 à l’ISEP
Le 21/10/2016 à 14h33
Le 21/10/2016 à 15h10
Le 21/10/2016 à 15h22
En quoi ne pas payer ses impôts en France est un avantage ? Tu ne vis pas en France, tu n’as droit à rien, pourquoi tu devrais y payer des impôts ?
Et si à la retraite je pars faire le tour du monde je devrais perdre mes droits acquis ?
Si vous voulez abolir des indus, il faudrait commencer par ne pas verser des retraites aux gens qui n’ont pas cotisé (pension de réversion, regroupement familial de personnes âgées, etc…)
Idem pour l’assurance maladie. Normalement, ça devrait être 1 cotisant=1 assuré et pas 1 cotisant=1 famille d’assurés.
Le 21/10/2016 à 15h23
Non l’usurpation d’identité cela n’existe pas. " />
N’importe qui de bien renseigné peut demander un extrait de naissance au nom de quelqu’un d’autre, l’utiliser pour se marier. En trouvant des coordonnées bancaires, on peut demander un crédit … Et après c’est à toi de prouver que tu es toi-même et si tu es un peu isolé et dans le besoin c’est tout de suite plus difficile.
Bon heureusement, cela n’arrive pas tous les jours.
Le 21/10/2016 à 15h29
On va dire peu importe que l’erreur soit intentionnelle ou non, il faut juste qu’elle soit détectée/détectable. Répéter les infos 10 fois ne va pas aider à ce que ça le soit!
Oh que oui. Ce n’est pas parce qu’on te demande 10x la même info, qu’elle est perdue à chaque fois.
C’est juste que ce que tu réponds doit être constant, sinon tôt ou tard, l’anomalie est détectée.
Au Canada on te demande chaque fois plein d’infos pour renouveler ton passeport, par exemple. Et si tu as raconté des c*nneries, tu te fais capter. Mentir un jour comme mentir toujours c’est difficile sur 10,20,50 ans.
Idem pour les dossiers d’immigration, puis de naturalisation. Si tu n’écris pas 2x la même chose, c’est qu’il y a embrouille et là tes ennuis commencent.
Le 21/10/2016 à 15h37
Le 21/10/2016 à 15h48
Le 21/10/2016 à 11h37
Le 21/10/2016 à 11h41
Le 21/10/2016 à 11h44
Le 21/10/2016 à 11h46
Le 21/10/2016 à 11h48
Le 21/10/2016 à 11h58
Le principe est bon à la base, mais les futurs gouvernements serait tenté d’en abuser, et les risques de sécurité sont grand, si tous n’est pas penser dés le début et fais à l’arrache.
Le 21/10/2016 à 11h59
c’pas le principe de la carte sociale américaine ? ou juste 1 numéro suffit à l’usurpation d’identité ?
Le 21/10/2016 à 12h02
Oui, grâce à leur soumission quasi-totale à l’UMP/LR, ils ont même plus d’élu-e-s que le PS.
Le 21/10/2016 à 12h07
Hey Bruno, t’as oublié la carte de demandeur d’emploi !
C’est dans les bas-fonds de la plèbe que trainent les terroristes fraudeurs. " />
Le 21/10/2016 à 12h27
merci pour les précision " />
Le 21/10/2016 à 12h41
Le 21/10/2016 à 12h44
Le 21/10/2016 à 12h47
Le 21/10/2016 à 12h58
Le 21/10/2016 à 13h02
Une fraude n’est qu’une erreur intentionnelle. La fraude n’est fraude qu’au moment où la justice le déclare.
Donc je maintiens, les systèmes de détection de la fraude seront largement plus efficaces s’il y a répétition de saisie de l’info : il va falloir tenir le “mensonge” jusqu’au bout.
Tout ce que je veux signifier, c’est que l’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre : des solutions qui viennent soulager la charge de l’administré vont venir complexifier la méthode de détection de fraude.
Le 21/10/2016 à 13h13
Parfaitement, et si tu n’as plus de numéro tu n’existe plus. Génial le truc.