Connexion
Abonnez-vous

Le nouveau MacBook Pro de 13,3″ d’Apple n’obtient que 2/10 chez iFixit

Pour faire simple : formats propriétaires

Le  nouveau MacBook Pro de 13,3

Le 02 novembre 2016 à 07h30

Le nouveau MacBook Pro de 13,3" d'Apple a déjà été mis en miettes par iFixit, qui ne lui attribue qu'une note finale de 2/10. Entre la colle, l'utilisation de formats propriétaires et la RAM soudée, les griefs de nos confrères sont nombreux.

La semaine dernière, les annonces de produits étaient nombreuses, aussi bien chez Microsoft que chez Apple. Fidèle à son habitude, iFixit se penche à sa manière sur ces nouveautés. Nos confrères ont ainsi joué du tournevis... et d'un peu de malice pour réussir à entrer dans les entrailles du nouveau MacBook Pro de 13,3".

Dès le début, il faut en effet disposer d'un outil adapté au format propriétaire des six vis de la coque inférieure. À l'intérieur, première surprise : la batterie a fondu comme neige au Soleil comparé au précédent MacBook Pro : 54,5 Wh, contre 74,9 Wh. Pour le reste, il est question d'un processeur Core i5-6360U dans le modèle démonté par iFixit, et d'un contrôleur Thunderbolt 3 qui provient lui aussi de chez Intel (JHL6540).

Quoi qu'il en soit, le nouveau MacBook Pro d'Apple obtient une note finale de 2 sur 10 seulement, ce qui signifie qu'il ne sera pas facile de le démonter afin de réparer ou changer des composants. Rien de nouveau puisque les précédentes versions du MacBook avaient également obtenu des notes très basses (généralement 1 sur 10).

Parmi les points noirs, il est question des vis propriétaires, d'une batterie « entièrement et solidement » collée au châssis, de la mémoire vive soudée sur la carte mère (ce qui empêche toute évolution future) et enfin d'un SSD PCI Express qui n'est pas dans un format standard. Pour tous les détails, c'est chez iFixit que ça se passe :

Le 02 novembre 2016 à 07h30

Commentaires (107)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Eh oui, le Macbook Air est devenu la norme chez Apple… c’était un prototype et tous leur app tendent vers cela maintenant… ce qui est stupide… limiter la puissance pour avoir un portable plus léger et plus fin… C’est aberrant de voir des Macbook pro avec 5 ans de différence n’ayant quasiment pas évolué au niveau puissance…

votre avatar

En même temps je ne pense pas que le business model d’Apple inclut la réparation de ses appareils par les utilisateurs, donc la note n’est pas étonnante.

votre avatar







Athropos a écrit :



En même temps je ne pense pas que le business model d’Apple inclut la réparation de ses appareils par les utilisateurs, donc la note n’est pas étonnante.





j’allais le dire 


votre avatar

Logique : Apple utilise des composants de PC (archi x86), mais ne veut pas que ses machines soient des PC. Du coup ils ont recours à ce genre de stratagèmes : connectiques internes propriétaires, vis spécifiques, RAM soudée…



Un PC ce n’est pas seulement une architecture (x86), c’est aussi le fait de pouvoir changer à peu près ce qu’on veut dedans. Même dans les Ultrabook, qui sont pourtant aussi compacts que les Macbooks, il est souvent possible de les ouvrir (vis standards) pour changer le disque dur, la RAM, et/ou la batterie.

votre avatar

tant qu’il y aura des braves gens pour utiliser leurs produits, alors qu’il suffirait que personne ne les achètes :)

 

votre avatar







pat98eraser a écrit :



tant qu’il y aura des braves gens pour utiliser leurs produits, alors qu’il suffirait que personne ne les achètes :)

 





Ue mais je trouve que pour le coup même les fans de la pomme ne s’y retrouves plus ^^

Il y a des limites qui sont en train d’être franchis.

Et pour la petite anecdote, entre ma soeur et mon père sur Mac, qu’est ce qu’ils ont de problème avec leur ordi… Qu’il repare à coup de centaines d’euros… Je rigole un peu quand je voie ma tour à 4 ans qui n’a jamais eu de problemes…


votre avatar

Moi qui me tatait pour changer mon MacBookPro 17’ de 2011, je vais encore le garder queqlues années j’ai l’impression.

Parce que bon, niveau puissance, il arrive encore à rivaliser avec les modèles actuels, avec son petit SSD il est rapide comme l’éclair (surtout quand on compare avec le disque d’origine), et pour l’instant, avec 8go de RAM, ça tourne au poil. Je me tate même pour le passer à 16 histoire d’envisager l’avenir avec sérénité.



Seul point noir, la batterie qui est moins endurant qu’avant, mais ça se change assez facilement. Faut juste avoir le bon tournevis, et voir si ça vaut le coût. Quand je me suis renseigné, la batterie faisait le même prix que l’intervention chez Apple.

votre avatar

ça change de la philosophie du “faites le vous même” du début des années 2000 chez Apple, ou il était très facile d’ajouter de la mémoire, changer le disque, changer le lecteur optique et que la marche à suivre était indiquée dans le mode d’emploi de l’ordinateur.

votre avatar







CreaYouz a écrit :



Ue mais je trouve que pour le coup même les fans de la pomme ne s’y retrouves plus ^^

Il y a des limites qui sont en train d’être franchis.

Et pour la petite anecdote, entre ma soeur et mon père sur Mac, qu’est ce qu’ils ont de problème avec leur ordi… Qu’il repare à coup de centaines d’euros… Je rigole un peu quand je voie ma tour à 4 ans qui n’a jamais eu de problemes…





S’il vont le faire réparer en boutique c’est sur que c’est pas donné et quand je vois les devis de certaines boutiques ça fait peur.


votre avatar







Athropos a écrit :



En même temps je ne pense pas que le business model d’Apple inclut la réparation de ses appareils par les utilisateurs, donc la note n’est pas étonnant





Cela reste un calcul douteux : en terme de service il n’est pas certain en cas d’avarie en série que de remplir les queux devant les Apple stores soit aussi profitable.


votre avatar

La politique d’Apple concernant les Macintosh revient à ce qu’elle était en 1984 lors du lancement du premier Macintosh : la machine est prête à être utilisée dès qu’on la sort du carton, sans rien d’autre à avoir à faire que de la brancher sur le secteur. C’était l’idée de Jobs, et ça n’a pas toujours été comme ça.

Les composants de PC dans les Macintosh, ce n’est pas nouveau. C’est arrivé avec l’USB et le PCI. Je peux te montrer des cartes réseau avec un superbe sticker “design for W95” qui fonctionnaient parfaitement dans mon G3/266. Je peux aussi te montrer une carte Wifi avec un sticker “design for W98” qui fonctionnait aussi parfaitement dans mon G4 QuickSilver, sans installer le moindre driver, puisque construite autour d’un circuit intégré de la même marque que celle utilisée par Apple dans ses cartes Airport, cette carte était reconnue comme une carte Airport.

Il y a aussi des considérations de coût de fabrication à prendre en compte : coller les composants, souder la RAM, ça doit coûter moins cher que de mettre des vis et des connecteurs.

Maintenant, si je n’ai plus de Macintosh mais un Hackintosh, c’est bien parce qu’on ne peut plus rien changer soi-même dans un Macintosh et que le prix est trop élevé. Et si j’ai aussi un PC portable + XUbuntu, c’est à cause du prix prohibitif des portables d’Apple.

votre avatar

Et même avant ça ! Le capot de mon LCIII “boite à pizza” s’enlevait sans aucun outil.

votre avatar

Le fait que la puissance n’évolue pas (ce qui est faux d’ailleurs) n’est pas un problème. Je préfère aujourd’hui avoir une machine mobile avec une bonne autonomie qu’un monstre de puissance qui vide sa batterie en 1h30 (ou qui propose 5h d’autonomie avec abonnement inclus en salle de musculation).

D’autre part, ce qui fait réellement la rapidité d’une machine aujourd’hui est le type de stockage interne. Un SSD apporte beaucoup plus que le changement de processeur et de RAM, il reste d’ailleurs l’élément le plus lent du trio Processeur-RAM-Stockage interne. La rapidité du stockage interne me paraît être la priorité.

votre avatar

210 c’est la note que mérite ce nouveau MacBook Pro, iFixit ou pas.

votre avatar

Je trouve affolant la baisse de la capacité de la batterie. Pour autant aucun site ne parle d’autonomie en baisse sur le nouveau Macbook pro comparé à l’ancien.

Donc soit l’ancien avait un sérieux problème d’optimisation, soit ils ont enlevé (améliorer) un composant qui drainer la batterie. Vu la faible différence entre Broadwell et skylake, est ce que se serait pas l’écran ?

votre avatar

Tout le monde s’en fout des notes d’iFixit en tant que telles. Ce qui est scandaleux c’est la flambée des prix, avec la simplicité et praticité qui diminuent. Tim s’éloigne vraiment de l’esprit Apple selon Jobs.

votre avatar

ca dépend de ton usage

en temps que développeur free lance je suis demandeur de machines puissantes

il me faut essentiellement un processeur bien puissant (les i7 quad core, 16 go de ram, un ssd)

manque de bol c’est toujours des portables gamers qu’on te propose avec des cartes graphiques de guedin dedans

par expérience les portables que j’ai vu, ceux qu’on utilise 7h par jour avec des grosses cg ont tendance à fortement chauffer, c’est quand même triste ..

votre avatar







piwi82 a écrit :



Le fait que la puissance n’évolue pas (ce qui est faux d’ailleurs) n’est pas un problème. Je préfère aujourd’hui avoir une machine mobile avec une bonne autonomie qu’un monstre de puissance qui vide sa batterie en 1h30 (ou qui propose 5h d’autonomie avec abonnement inclus en salle de musculation). 

D’autre part, ce qui fait réellement la rapidité d’une machine aujourd’hui est le type de stockage interne. Un SSD apporte beaucoup plus que le changement de processeur et de RAM, il reste d’ailleurs l’élément le plus lent du trio Processeur-RAM-Stockage interne. La rapidité du stockage interne me paraît être la priorité.



 Je te donne raison. C’est pour l’autonomie que j’ai acheté un MBP en 2010 (que j’utilise toujours). Mais la différence, c’est qu’en 6 ans la concurrence s’est rudement renforcée! On trouve de très beaux appareils avec une excellente autonomie issus d’autres marques et pour des prix tournant autour des 1000-1100€, qui était le marqueur tarifaire employé par Apple dans le temps également.

À ce sujet, il faut admettre qu’Apple subit une concurrence bien plus forte qu’avant sur ce secteur et qu’ils essayent de se créer un nouveau marché, mais avec des produits similaires (voir moins bons, pour certains) vendus plus cher. Bref, ils sont dans la mouise.


votre avatar

C’est le résultat d’un manque d’innovation couplé à la baisse des volumes de vente de l’iPhone (on veut du cash sans prise de risque).

Ce qui me choque le plus c’est que Apple devrait être capable de sortir des MacBook avec écran tactile (c’est pas comme s’ils maitrisaient parfaitement la chose avec l’iPad Pro), dans le style de ce que Microsoft fait avec le Surface Book. Et je ne parle même pas des prochains iMac qui n’arriveront probablement pas au niveau du Surface Studio.

De mon point de vue, Microsoft a fait ce qu’Apple aurait dû faire bien avant. Là ils se font humilier, pire qu’une fessée en place publique.

votre avatar

Quand on achète un macbook, on sait ce qu’on achète : une boite fermée mais sexy. Mon macbook pro retina fin 2013 me donne entière satisfaction, il est toujours très agréable à utiliser, et a le rapport poid/perf/autonomie idéal pour mon utilisation. J’ai jamais eu le moindre problème et pourtant je l’utilise environ 8 heures par jour, cinq jours sur sept.



Comme quoi, en donnant son exemple perso, on avance pas à grand chose…

votre avatar

C’est pas pret de changer du coté de la pomme pour 3 raisons:





  1. Ives Jo :

    Il ne reste plus que lui comme descendant spirituel de Steve Jobs et l’icone Steve permet de garder ce coté hype avant gardiste qui n’existe clairement plus depuis sa mort. Bref , Ives est utile en terme d’image, est tout puissant et vit dans l’obsession du plus petit (freud ?). Bref tant qu’il sera là le design est pas pret de changer même si cela impact la technique et que cela renvoie la Pomme dans le corner d’une niche de clients pour lesquels la marque compte plus que les specs produit ou de ce qu’ils en font: “J’ai Apple et donc je fais parti de l’élite bobo et superficielle pour laquelle les autres sont des gueux qui ne sentent pas bons et la planete j’en ai rien à carer”



  2. L’excroissance monstrueuse de l’Iphone dans le CA de la Pomme.

    Cela a été payant, ils se sont bien sucrés et Apple a mis ces dernières années toutes ses ressources et forces pour superformer sur ce nouveau produit qu’est l’Iphone. Les arbres ne vont malheureusement pas jusqu’au ciel même pour Apple couplé par un prix / Valeur perçue devenu déconnant, des concurrents désormais très performants , un echec complet en Chine, un marché saturé visant les  bobos superficiels.



  3. Une melonnite digne des plus grands

    Comme beaucoup d’employés de Microsoft et Google, ils sont frappés d’une maladie dite (Trademark Anna Lefeuk) du syndrome Sancho https://www.youtube.com/watch?v=otVCORICBBo) dont les principaux symptomes sont l’aveuglement, le sentiment de supériorité, ce sentiment de croire que parce que l’on dit quelques choses, que cela va s’autoréaliser parce que les masses incultes vont suivre et qu’elles ne peuvent pas comprendre.



    Ma petite conclusion: dans 5 ans, quand Apple sera bcp moins profitable, has been que le CEO actuel se sera fait viré “Nous le remercions pour son super job”, que Ive Jo aura décidé de prendre un recul spirituel pour créer une fondation “For Kids who can’t read good” https://www.youtube.com/watch?v=NQ-8IuUkJJc), alors un CEO viendra avec une stratégie simple reposant sur 8 lettres H U M I L I T E.

votre avatar

Ils ont déjà eu une bonne note Apple à ce truc ? (vraie question) 

votre avatar



Pour faire simple : formats propriétaires





Pour faire encore plus simple : Apple

votre avatar

L’iPhone 3G / 3GS était très facile à réparer malgré le pentalobe.

Après ils ont déconné.

votre avatar

Les iphones ont généralement une bonne note. Je crois que ce sont eux qui ont les plus grande facilité pour remplacer un écran.

Les autres produits (ipad, macbook, imac) eux ont généralement de mauvaise note

votre avatar

Sur ce type de machine, je trouve qu’il est scandaleux de ne pouvoir

upgrader la RAM et le stockage : si l’on pouvait considérer que le

Macbook air était un iPad avec un clavier, dédié à la bureautique et au

surf internet, le macbook pro n’a plus grand chose de pro. Sacrifier à

ce point de la puissance, de l’autonomie, de l’usage (la connectique)

sur l’autel du design me parait aberrant.

D’un autre côte, je me dit qu’Apple va surtout s’adresser à des utilisateurs non-avertis : ceux qui n’ouvriront jamais le boitier, ne lanceront jamais une invit’ de commande etc. Et tant pis pour la Pomme (hohoho) des devs, ingénieurs et autres informaticiens qui aimaient bien les compromis des anciens Macbook : à une époque, on avait de la puissance et de l’autonomie (merci mac OS X bien optimisé sur ce point) dans une machine compacte, et également une très bonne compatibilité avec les systèmes POSIX.

 





piwi82 a écrit :



Un SSD apporte beaucoup plus que le changement de processeur et de RAM, il reste d’ailleurs l’élément le plus lent du trio Processeur-RAM-Stockage interne. La rapidité du stockage interne me paraît être la priorité.





Oui…et non. Pour une utilisation bureautique, je suis d’accord avec ton avis. Mais il fatu tout de même garder à l’esprit que les Macbook sont vendus comme des machine multi-usage et multimedia si on considère la suite logicielle. Je sens bien sur mon MBP 13” 2011 (le dernier avec un Rj-45 il me semble) que les 4Go de RAM commencent à être limites, et que le CPU demande grâce lorsque je lui demande de traiter plusieurs fichiers RAW. Et pourtant il équipé d’un SSD (installé par mes soins).



 







Anna Lefeuk a écrit :



 syndrome Sancho https://www.youtube.com/watch?v=otVCORICBBo)





1010 pour la référence <img data-src=" />


votre avatar

À ma connaissance, aucun concurrent du MBP 13” ne rivalise en terme de performances : ils utilisent tous des processeurs plus limités à cause de leur TDP de 15W, alors qu’Apple utilise des processeurs avec TDP de 28W (avec un meilleur processeur graphique et une meilleure capacité à maintenir les fréquences turbo que les 15W). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont restés sur des processeurs Skylake, les Kaby Lake 28W ne sortent que début 2017.

Donc le MBP 13” n’a pas un vrai concurrent qui propose à la fois sa compacité, son autonomie et ses performances (et c’est dommage vu la flambée des prix…)

Pour le MBP 15”, il a des concurrents avec performances équivalentes, mais je ne sais pas ce qu’il en est de l’autonomie, je ne me suis jamais intéressé à ce modèle vu son tarif d’entrée (et puis sur du 15”, je préfère sur Windows pour pouvoir faire tourner des jeux).

votre avatar







CM-S a écrit :



Ils ont déjà eu une bonne note Apple à ce truc ? (vraie question)&nbsp;





Il y a 5 ou 6 ans, un MacBook Pro pouvait avoir 710 chez iFixit.


votre avatar

Ba pareil du coup j’ai opté pour un surface book, i7/16go de ram/gpu nvidia (cuda/physX) et en 13”

votre avatar







manu0086 a écrit :



Eh oui, le Macbook Air est devenu la norme chez Apple… c’était un prototype et tous leur app tendent vers cela maintenant… ce qui est stupide… limiter la puissance pour avoir un portable plus léger et plus fin… C’est aberrant de voir des Macbook pro avec 5 ans de différence n’ayant quasiment pas évolué au niveau puissance…











piwi82 a écrit :



Le fait que la puissance n’évolue pas (ce qui est faux d’ailleurs) n’est pas un problème. Je préfère aujourd’hui avoir une machine mobile avec une bonne autonomie qu’un monstre de puissance qui vide sa batterie en 1h30







Alors, problème ou pas problème ?



La vérité c’est que c’est à chacun de se faire son opinion, selon ses usages et ce qu’il recherche…



Certains ont besoin d’un portable avec beaucoup de puissance. D’autres n’ont pas besoin de beaucoup de puissance, mais surtout d’autonomie. Certains ont besoin de beaucoup de stockage (&gt; 1To), d’autres préfèreront un petit SSD véloce. Certains ont des applications très gourmandes en RAM (&gt;8 Go), d’autres se satisferont très bien de 2 Go.



Il est donc vain de tenter de faire des jugements tranchés du genre « c’est aberrant », ou bien « ce n’est pas un problème ». Pas la peine de débattre pendant des heures de qui a raison et qui a tort : tout dépend des usages et besoins de chacun <img data-src=" />


votre avatar

A priori pas pour cette génération les 28w. D’ou la baisse au niveau batterie qui n’a pas d’incidence direct sur l’autonomie. Mais n’a pas d’incidence aussi sur les performances donc c’est tout bon.

Par compte ils sont resté sur l’ancienne gen car au niveau graphique la gamme Iris n’est pas encore disponible sur kaby lake comparer à skylake.



Reste à voir sur les 15”

votre avatar







CM-S a écrit :



Ils ont déjà eu une bonne note Apple à ce truc ? (vraie question)







Non, pas vraiment…

Quand Apple a intégré les batteries, ils se sont fait saqués et quand les autres constructeurs ont fait la même chose, iFixIt a arrêté de mettre une sale note pour ça (y compris pour Apple mais le mal était fait)


votre avatar







Charly32 a écrit :



Sur ce type de machine, je trouve qu’il est scandaleux de ne pouvoir

upgrader la RAM et le stockage : si l’on pouvait considérer que le

Macbook air était un iPad avec un clavier, dédié à la bureautique et au

surf internet, le macbook pro n’a plus grand chose de pro.







tout à fait d’accord…







Charly32 a écrit :



Sacrifier à ce point de la puissance, de l’autonomie, de l’usage (la connectique)

sur l’autel du design me parait aberrant.







Je connais pas beaucoup de machines chez la concurrence qui proposent le meme niveau de prestation a form factor équivalent…

Quant à la connectique, il faudrait savoir : ils proposent les 4 ports les plus universels du marché…

Et pour l’autonomie, par exemple chez MS, ils ont annoncé 16H pour leur nouveau surfacebook sauf que c’est uniquement en lecture video… Les mecs se foutent de la gueule du monde, non ? En vrai, leur machin va pas dépasser les 9 ou 10h max…



votre avatar







Aqua-Niki a écrit :



À ma connaissance, aucun concurrent du MBP 13” ne rivalise en terme de performances.





Si. Les MBP 2015. Apple déconne tellement sur le prix que j’hésite à m’acheter un MBP haut de gamme de 2013 d’occaz et faire changer la batterie dans un Apple Store (200€)


votre avatar







Konrad a écrit :



Pas la peine de débattre pendant des heures de qui a raison et qui a tort : tout dépend des usages et besoins de chacun <img data-src=" />







Tu as bien raison mais le problème est que les gens préferent toujours avoir plus raison que les autres. Ils veulent aussi hiérarchiser les avis en plaçant, évidemment, leur propre avis au dessus de celui des autres.

Et avec tout ça, l’être humain aime bien considérer que si l’autre à tort sur un détail alors il a tort sur tout et tout le temps et si l’autre à un avis différent du mien alors il est forcément contre moi et doit être combattu.

Ah, j’allais oublier aussi que les êtres humains aiment se chicaner pour des conneries aussi…


votre avatar

Pourquoi réparer ? Le iuser à les moyens d’acheter un autre appareil

votre avatar







KP2 a écrit :



Je connais pas beaucoup de machines chez la concurrence qui proposent le meme niveau de prestation a form factor équivalent…

Quant à la connectique, il faudrait savoir : ils proposent les 4 ports les plus universels du marché…

Et pour l’autonomie, par exemple chez MS, ils ont annoncé 16H pour leur nouveau surfacebook sauf que c’est uniquement en lecture video… Les mecs se foutent de la gueule du monde, non ? En vrai, leur machin va pas dépasser les 9 ou 10h max…





Ah je ne crache pas sur la conception, c’est une belle prouesse d’intégration et en effet la concurrence ne fait pas forcement mieux…mais pour l’usage cible de la machine, je trouve qu’ils sont allés trop loin (ce n’est que mon avis bien sûr).



Quant à la connectique, oui elle est universelle, mais devoir se taper une ribambelle d’adaptateur pour se connecter via Rj-45 (ok, probablement une très faible proportion de la cible client iNpactée) ou bien en HDMI/VGA/DVI , ça fait ch*er.


votre avatar

Pourquoi ne sommes nous pas surpris ?

votre avatar







heret a écrit :



Il y a aussi des considérations de coût de fabrication à prendre en compte : coller les composants, souder la RAM, ça doit coûter moins cher que de mettre des vis et des connecteurs.





Non, ça coûte pas moins cher.

Souder nécessite chaleur et étain, bien plus cher que la simple vis.

Coller, nécessite autant d’effort que visser. Le coût de la colle peut être moins cher.



Au final, ça devrait être similaire voir un peu plus cher pour colle + soudure.



La différence par contre se fait sur la fiabilité : il est clair que colle +étain empêche une réparation aisée et l’intervention sera facturée plus chère au final.



votre avatar

… ça peut aussi s’expliquer par le fait que ça fait partie du business modèle d’Apple, pour maintenir sa clientèle captive de leur SAV officiel hors de prix …



Souvenez vous, il y a peu, cette mise à jour (sans aucun avertissement) qui transformait en brique tous les IPhones dont le propriétaire avait fait remplacer l’écran cassé hors SAV Apple …



Apple après avoir justifié sa pratique, avait fini par effectuer un lamentable rétropédalage …



Ne pas pouvoir ajouter de la RAM en 2016 sur un laptop … c’est plus que moyen, mais ça donne au vendeur un sacré argument pour diriger le client potentiel vers le modèle supérieur qui comme par hasard possède plus de RAM …



Quand on connait le prix de la RAM chez Apple, ou de l’espace de stockage supplémentaire pour les IPhones (sans slot SD bien entendu …) …! <img data-src=" />

votre avatar







Charly32 a écrit :



Quant à la connectique, oui elle est universelle, mais devoir se taper une ribambelle d’adaptateur pour se connecter via Rj-45 (ok, probablement une très faible proportion de la cible client iNpactée) ou bien en HDMI/VGA/DVI , ça fait ch*er.







A mon avis, ca va vite se regler… la concurrence va bientot aussi passer au full-USBc et les constructeurs de périph vont aussi très vite suivre le mouvement.

A mon avis, d’ici 3 ou 4 ans, il n’y aura plus beaucoup d’écrans en HDMI ou de clés en USBa…



Après, faut bien qu’un 1er lance la machine pour que ça bouge et Apple dispose du leadership suffisant pour cela donc c’est un mal pour un bien. En attendant, effectivement, il faut se taper qq accessoires…


votre avatar







fz49000 a écrit :



… ça peut aussi s’expliquer par le fait que ça fait partie du business modèle d’Apple, pour maintenir sa clientèle captive de leur SAV officiel hors de prix …



Souvenez vous, il y a peu, cette mise à jour (sans aucun avertissement) qui transformait en brique tous les IPhones dont le propriétaire avait fait remplacer l’écran cassé hors SAV Apple …



Apple après avoir justifié sa pratique, avait fini par effectuer un lamentable rétropédalage …



Ne pas pouvoir ajouter de la RAM en 2016 sur un laptop … c’est plus que moyen, mais ça donne au vendeur un sacré argument pour diriger le client potentiel vers le modèle supérieur qui comme par hasard possède plus de RAM …



Quand on connait le prix de la RAM chez Apple, ou de l’espace de stockage supplémentaire pour les IPhones (sans slot SD bien entendu …) …! <img data-src=" />







J’aime bien les commentaires de mecs qui voient forcément le mal partout…



Tu te rends compte de ce que tu racontes ?



Apple sort une MAJ de sécurité qui nique des pièces de rechange non officielles et installées par des réparateurs non agréés, ils assurent ensuite que ce n’était pas du tout intentionnel et trouve quand même une solution de dépannage…

Mais non, y’a des mecs comme toi qui voudraient qu’Apple supporte n’importe quelle pièce chinoise installée par n’importe quel blaireau comme si c’etait du matos certifié. Et qui trouvent encore le moyen de chier sur Apple quand celui-ci règle quand même le problème…

D’ailleurs, à ce sujet, ça touchait surtout le bouton TouchID qui n’est pas un simple bouton tactile mais contient aussi une puce de sécurité contenant des clés de chiffrement et divers mots de passe. Celle-ci doit être certifiées par le reste du matos car tous les échanges sont chiffrés au sein des composants eux-mêmes. C’est pour ça qu’il y a des réparateurs agrées et d’autres pas car il est nécessaire d’avoir un certain nombre d’outils logiciels spécifiques pour réactiver tous ces contrôles de sécurité en cas de remplacement du bouton.


votre avatar

Après un point non négligeable chez Apple, c’est la garantie sur le long terme.

J’ai du envoyer mon MBP en réparation suite à un problème d’anti-reflet. Il n’était malheureusement plus sous garantie (+ 3 ans), je vais chez un revendeur accrédité le lundi, le jeudi je récupère mon MBP avec une nouvelle dalle, je n’ai pas déboursé le moindre centime.

Idem pour la monstrueuse batterie qui est garantie 1.000 cycles.



Alors effectivement il y a plein de points négatifs, surtout avec les nouveaux modèles. Mais un MBP avec un SSD et un écran Retina, je trouve ca parfait pour bosser.

votre avatar







Stnkz a écrit :



Après un point non négligeable chez Apple, c’est la garantie sur le long terme.

J’ai du envoyer mon MBP en réparation suite à un problème d’anti-reflet. Il n’était malheureusement plus sous garantie (+ 3 ans), je vais chez un revendeur accrédité le lundi, le jeudi je récupère mon MBP avec une nouvelle dalle, je n’ai pas déboursé le moindre centime.







Ca reste un cas particulier d’un composant défectueux et reconnu officiellement comme tel. Sinon, ça t’aurais couté cher :)



votre avatar







k43l a écrit :



A priori pas pour cette génération les 28w. D’ou la baisse au niveau batterie qui n’a pas d’incidence direct sur l’autonomie. Mais n’a pas d’incidence aussi sur les performances donc c’est tout bon.

Par compte ils sont resté sur l’ancienne gen car au niveau graphique la gamme Iris n’est pas encore disponible sur kaby lake comparer à skylake.



Reste à voir sur les 15”





Effectivement, je n’avais pas vu mais le processeur contenu dans ce modèle est un 15W et on peut supposer que ce sera la même chose pour les modèles avec Touch Bar vu qu’ils ont la même autonomie annoncée. C’est un peu con, ces nouveaux MBP vont donc être moins performant que les 2015 en utilisation intense prolongée… Tout ça pour une autonomie qui stagne, et 2 à 4 ports peu répandus pour l’instant (je pense qu’il aurait fallu 2 USB C et 2 USB A pour l’instant, mais ils n’auraient sûrement pas pu atteindre leur sacro-sainte finesse…) … et 250€ de plus… Vraiment pas intéressants ces modèles…

Bon du coup ce que je disais reste vrai pour le MBP 2015 alors <img data-src=" />







jpaul a écrit :



Si. Les MBP 2015. Apple déconne tellement sur le prix que j’hésite à m’acheter un MBP haut de gamme de 2013 d’occaz et faire changer la batterie dans un Apple Store (200€)





Oui, j’ai un 2015 et je ne le regrette pas ! Si je devais acheter un MBP aujourd’hui, je prendrais le modèle 2015 pour sûr, entre une connectique plus intéressante (USB A, HDMI, SD, MagSafe), des performances similaires et un prix nettement plus réaliste (sachant que l’entrée de gamme 2016, avec ses deux ports pour vidéo, chargement et USB est vraiment trop limité pour moi). Parce que bon, la finesse et le poids… ben je suis déjà bluffé par ces caractéristiques sur le 2015, j’ai pas besoin de plus fin et plus léger. Et la Touch Bar est un mauvais compromis selon moi, si je veux du tactile je prends une tablette dédiée ou un hybride.


votre avatar

Ca me fait mal au cul de le dire, mais la concurrence fait même clairement moins bien.



En lisant les commentaires je me suis intéressé sur le sujet du processeur, et c’est vrai que je ne trouve aucun modèle d’une autre marque avec le même CPU.



C’est triste, mais de ce que j’ai vu aujourd’hui, je choisirais probablement un MBP 13”, pour au final mettre Windows dessus… Ou est là concurrence ?

votre avatar

Visiblement Apple accapare la production d’Intel de processeur embarquant un GPU Iris Pro…



D’ailleurs la production de ce processeur ne serait pas des plus aisée, ça fait des années qu’Intel ne fourni que très peu de produit embarquant ses plus gros GPU accompagné de mémoire eDRAM (autant sur Portable que sur Desktop ou il n’y a que 2 références chimériques aux meilleurs APU du marché…)

votre avatar







KP2 a écrit :



A mon avis, ca va vite se regler… la concurrence va bientot aussi passer au full-USBc et les constructeurs de périph vont aussi très vite suivre le mouvement.

A mon avis, d’ici 3 ou 4 ans, il n’y aura plus beaucoup d’écrans en HDMI ou de clés en USBa…





J’ai envie de dire “Merde”, mais le pire c’est que je pense que tu as raison…&nbsp; Là où ça va commencer à faire chier c’est pour des trucs simples, genre le port RJ45 ou l’HDMI, avant tu pouvais acheter X cables, si il généralise trop, t’auras X cables + X adaptateurs, bref ça va commencer à faire chier.



Après je pense surtout que ça va être segmenté, on aura du 5050 durant des années avant le full.


votre avatar

J’avoue que s’il y a bien une marque chez qui ça ne me gène pas que tout soit soudé, c’est Apple. Jamais eu aucun problème avec leurs produits.



Mon MacBook Air de 2011 est comme neuf, idem pour l’Ipad 3, et mon 3GS marche encore.



Après ce n’est que mon expérience personnelle, mais personnellement ca ne me rebute pas.



On a 25 PC au bureau, idem, jamais eu à changer une pièce. Par contre ce sont des PC professionnels, c’est le jour et la nuit avec les PC grand public.

votre avatar

tu as banqué combien ?

votre avatar

“une batterie&nbsp;« entièrement et solidement » collée au châssis”



Oh mais c’est une bonne idée ça de mettre de la chaleur en contact avec de la colle… histoire de bien renifler des vapeurs toxiques <img data-src=" />





&nbsp;J’ai regardé un peu sur la toile et pour le moment ces nouveaux macbook pro font beaucoup de déçus. Dommage parce que Microsoft de son côté ne propose rien pour bosser vu que ses surfaces sont en 13”.



L’intérêt des surfaces et des macbook est de bénéficier d’un superbe écran et de suffisamment de puissance. Mais là, c’est trop cher et/ou l’écran est trop petit.

votre avatar







thomgamer a écrit :



J’ai envie de dire “Merde”, mais le pire c’est que je pense que tu as raison…  Là où ça va commencer à faire chier c’est pour des trucs simples, genre le port RJ45 ou l’HDMI, avant tu pouvais acheter X cables, si il généralise trop, t’auras X cables + X adaptateurs, bref ça va commencer à faire chier.



Après je pense surtout que ça va être segmenté, on aura du 5050 durant des années avant le full.







A mon avis, le dernier cable qui restera longtemps, c’est le cable ethernet. Tout le reste va vite disparaitre à mon avis (en tout cas, au niveau des particuliers) et sera remplacé exclusivement par de l’USB-c


votre avatar

La batterie ça chauffe pas comme un CPU. A max&nbsp;40°, je doute qu’il y ai beaucoup “vapeurs toxiques”.

votre avatar

Le seul concurrent sérieux que je vois, c’est Dell avec ses XPS 13 et XPS 15, qui propose des produits très similaire mais légèrement moins cher pour le 13” et vraiment moins cher pour le 15”, à configuration similaire. Ils proposent surtout des ports “standard” (USB 3 et HDMI) mais aussi un port Thunderbolt 3.

Je m’étais sérieusement posé la question au moment du renouvellement de ma machine il y a 2 mois, et c’est surtout le fait que les composants du Dell puissent être réparés/remplacés facilement qui m’a décidé (SSD PCIe et mémoire directement accessible et en format standard).

votre avatar







KP2 a écrit :



J’aime bien les commentaires de mecs qui voient forcément le mal partout…



Tu te rends compte de ce que tu racontes ?



Apple sort une MAJ de sécurité qui nique des pièces de rechange non officielles et installées par des réparateurs non agréés, ils assurent ensuite que ce n’était pas du tout intentionnel et trouve quand même une solution de dépannage…

Mais non, y’a des mecs comme toi qui voudraient qu’Apple supporte n’importe quelle pièce chinoise installée par n’importe quel blaireau comme si c’etait du matos certifié. Et qui trouvent encore le moyen de chier sur Apple quand celui-ci règle quand même le problème…

D’ailleurs, à ce sujet, ça touchait surtout le bouton TouchID qui n’est pas un simple bouton tactile mais contient aussi une puce de sécurité contenant des clés de chiffrement et divers mots de passe. Celle-ci doit être certifiées par le reste du matos car tous les échanges sont chiffrés au sein des composants eux-mêmes. C’est pour ça qu’il y a des réparateurs agrées et d’autres pas car il est nécessaire d’avoir un certain nombre d’outils logiciels spécifiques pour réactiver tous ces contrôles de sécurité en cas de remplacement du bouton.







L’ensemble de cette planète n’est pas forcément doté de centres de réparation Apple certifiés, et le proprio d’un IPhone a légitimement le droit de faire réparer son écran cassé là où il se trouve, surtout si hors garantie …

Il n’est pas sensé savoir que le remplacement de l’écran va de pair avec celui du bouton TouchID et va transformer son IPhone, même ancien, chèrement acquis, en cale porte de luxe, sans aucun avertissement du fabricant au moment de la MàJ …



“« Pas d’avertissement, et pas de solution », souligne le Guardian, qui évoque plusieurs témoignages de clients à qui l’Apple Store a conseillé d’acheter un nouvel iPhone.”



Perso je pense que là, ça n’est pas moi qui “chie sur Apple” pour reprendre ta prose odorante, mais plutôt l’inverse …



Le reste ici:



http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/02/08/l-erreur-53-la-nouvelle-hantise-…



Après, libre à chacun d’apprécier, ou non, ce genre d’attitude et d’en tirer éventuellement les conséquences …


votre avatar

Un DELL XPS 13? Ils sont performants et compacts, j’ai LA version 15” et autant dire que ça dépote !!

votre avatar







Charly32 a écrit :



Sur ce type de machine, je trouve qu’il est scandaleux de ne pouvoir

upgrader la RAM et le stockage : si l’on pouvait considérer que le

Macbook air était un iPad avec un clavier, dédié à la bureautique et au

surf internet, le macbook pro n’a plus grand chose de pro.&nbsp;





&nbsp;C’est pour ça que Razer vient de dire à Apple “ suce ma b…” sur la définition Pro.



Razer computers’ “S my D” tweet is the definition of sexism in tech


votre avatar







MoiMemePerso a écrit :



Le seul concurrent sérieux que je vois, c’est Dell avec ses XPS 13 et XPS 15, qui propose des produits très similaire mais légèrement moins cher pour le 13” et vraiment moins cher pour le 15”, à configuration similaire. Ils proposent surtout des ports “standard” (USB 3 et HDMI) mais aussi un port Thunderbolt 3.

Je m’étais sérieusement posé la question au moment du renouvellement de ma machine il y a 2 mois, et c’est surtout le fait que les composants du Dell puissent être réparés/remplacés facilement qui m’a décidé (SSD PCIe et mémoire directement accessible et en format standard).









vinceff a écrit :



Un DELL XPS 13? Ils sont performants et compacts, j’ai LA version 15” et autant dire que ça dépote !!





Ben il parle du fait que la concurrence embarque des CPU moins performant sans notamment l’Iris avec eDRAM, et vous citez justement un de ces modèles… Les XPS 13, comme tout le reste de la concurrence en 13”, embarque un couple CPU/IGP moins performant que les MBP13 (et encore, l’écart était plus grand lors de la génération 2015 puisqu’à l’époque les MBP utilisaient des CPU avec TDP 28W, contre 15W pour la concurrence ou les MBP 13 2016).


votre avatar

Je viens de regarder la liste des CPU intel et en Iris 550 ils ont que des 28w. Hors le macbook pro 13 touch bar (les seul qui ont ces procs) ont non seulement une batterie plus faible que le Macbook pro 13 sans mais en plus un processeur bien plus énergivore…



Je sais pas par quelle magie Apple va réussir à tenir une autonomie de 10h avec tout ça.

votre avatar

Effectivement j’ai du mal à voir comment ils peuvent faire… Ça ne m’étonnerait pas que l’autonomie de 10h annoncée ne concerne que le modèle dans Touch Bar, j’ai du mal à voir comment le modèle avec Touch Bar pourrait faire aussi bien que le MBP 2015 avec la même consommation CPU et une batterie beaucoup plus faible. Si le modèle avec Touch Bar atteint la même autonomie que le 2015, le modèle sans devrait avoir une très bonne autonomie alors. Ça compenserait sa puissance inférieure au modèle précédent pour un prix supérieur.

votre avatar

Quel classe ! Vivement la réponse, j’espère qu’il y aura un petit “Lick my Pussy” en conclusion du tweet. <img data-src=" />



Bon par contre pour le coup du lecteur de carte SD, ils ont un peu craqués chez razer !&nbsp;Avoir un lecteur de carte SD, ça sert quand même plus&nbsp;à grand chose depuis des années. &nbsp;

votre avatar

En même temps qui achète de l’Apple pour y trouver du matériel standard ???







<img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Comment il font, c’est facile, ils annoncent “que” 10h.

La concurrence annonce bien plus maintenant, la dernière version du XPS 13 (qui doit sortir ces temps ci, je sais pas si c’est dispo ou non) revendique 22h d’autonomie…

votre avatar

Non, ce n’est pas de l’obsolescence programmée. Car cette notion n’existe pas. C’est juste que les pauvres ingénieurs expérimentés de chez Apple, ne disposant que de moyens très limités, ne pouvaient pas faire autrement, hein.

votre avatar







t0FF a écrit :



Quel classe ! Vivement la réponse, j’espère qu’il y aura un petit “Lick my Pussy” en conclusion du tweet. <img data-src=" />



Bon par contre pour le coup du lecteur de carte SD, ils ont un peu craqués chez razer !&nbsp;Avoir un lecteur de carte SD, ça sert quand même plus&nbsp;à grand chose depuis des années. &nbsp;





Euh ça sert quand même pas mal, surtout quand tu veux bidouiller un peu (raspberrypi) ou ne serait-ce que copier tes photos … Bon certes on prend de plus en plus de photos avec nos téléphones mais bon. Vu la place que ça prend, on va pas cracher dessus. Même si tous les jours t’en as pas besoin, t’es bien content de l’avoir (encore plus sur un mac où la place est limité et qu’il existait justement des cartes “invisibles” permettant d’étendre le stockage interne). Bref Apple verrouille de plus en plus ses machines pour qu’on ne puisse plus contourner certains inconvénients.



&nbsp;





FrDakota a écrit :



&nbsp;C’est pour ça que Razer vient de dire à Apple “ suce ma b…” sur la définition Pro.



Razer computers’ “S my D” tweet is the definition of sexism in tech





Autant la blague au départ était bof, autant la réaction féministe derrière est complètement abusé.


votre avatar

Sans vouloir crier au complot, ça arrange bien Apple, quand même, cette réaction “abusée”. Même si c’est totalement vrai, le coup du sexisme dans le gaming, sur ce coup là, elles se sont fait manipuler par les Apple-fan[boy/girl]s, à mon avis.

votre avatar

Apparemment le stockage serait modifiable car le SSD n’est pas soudé.



http://www.macg.co/materiel/2016/10/le-nouveau-macbook-pro-dentree-de-gamme-un-s…

votre avatar







cyp a écrit :



Comment il font, c’est facile, ils annoncent “que” 10h.

La concurrence annonce bien plus maintenant, la dernière version du XPS 13 (qui doit sortir ces temps ci, je sais pas si c’est dispo ou non) revendique 22h d’autonomie…





Et pour le coup c est assez violent face a la realité. Les tests n ont pas depassé 4h :/



C est vraiment du bullshit leurs test d autonomie.


votre avatar

Bof, ça a pas fait vraiment de buzz, sans t0FF j’en aurais sans doute jamais eu connaissance. Puis Apple est pas tout blanc non plus niveau sexisme. Après je suis toujours étonné de voir des réactions disproportionnées par rapport à certaines phrases.

votre avatar

Bin quand tu veux copier tes photos, tu&nbsp;peux simplement brancher l’appareil photo en USB… A peu près tous les appareils qui utilisent des cartes au format SD permettent de se brancher directement à l’ordinateur, donc non&nbsp;je ne vois pas l’intérêt du lecteur.

Effectivement ce n’est pas possible pour l’usage avec un rasberry, mais en même temps le public cible est celui des bidouilleurs, je penses pas que ce soit les plus gênés par un adaptateur.



Pour ce qui est de l’espace interne, à partir du moment ou il existe des SSD de&nbsp;2to, si ça ne suffit pas ce n’est pas une carte SD qui va vraiment&nbsp;résoudre le problème.



Je ne pense vraiment pas que ce soit dans le but de “verrouiller de plus en plus ses machines pour qu’on ne puisse plus contourner certains inconvénients”, simplement que l’usage actuel est bas, en baisse, et que des solutions de contournement simple et pas chère existent.

votre avatar

Si on compare les 5 années précédent les 5 dernières à celles-ci, bah non on peut affirmer que la puissance des MBP n’a quasiment pas bougé… ce qui est un peu désastreux car c’est ce qui les différencie des MB…

Et oui les SSD font une grosse différence, c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de MBP de 2012 (et autour) sont recherchés, suffit de mettre un SSD, booster un peu la RAM si ce n’était pas fait et bam, pour 600-700 euros, t’as un très bon MBP qui n’a pas grand chose à envier aux nouveaux qui coutent 3 à 4 fois plus cher…



En tant que développeur, non l’autonomie ne me sert pas beaucoup, je ne bosse pas une journée complète dans avoir de l’électricité à portée… par contre j’ai besoin de puissance, de RAM pour supporter tous les logiciels ouverts de front.



Je ne dis pas que dans les deux ans, je ne passerai pas sur un nouveau MBP, c’est toujours plaisant d’avoir une machine récente, et pas pour une question de puissance hein… se la péter, être fier d’avoir un job qui paie ^^

votre avatar







Stnkz a écrit :



Après un point non négligeable chez Apple, c’est la garantie sur le long terme.

J’ai du envoyer mon MBP en réparation suite à un problème d’anti-reflet. Il n’était malheureusement plus sous garantie (+ 3 ans), je vais chez un revendeur accrédité le lundi, le jeudi je récupère mon MBP avec une nouvelle dalle, je n’ai pas déboursé le moindre centime.

Idem pour la monstrueuse batterie qui est garantie 1.000 cycles.



Alors effectivement il y a plein de points négatifs, surtout avec les nouveaux modèles. Mais un MBP avec un SSD et un écran Retina, je trouve ca parfait pour bosser.







Et moi, dernièrement, Apple m’a changé gratuitement la carte graphique de mon MBPro bien qu’au delà de l’extension de garantie et échangé gratuitement également mon iPhone de 4 ans d’âge à cause d’un problème de batterie.



Apple, c’est cher, mais c’est aussi un service client qui m’a toujours donné satisfaction. Mais que suis sûr qu’on trouvera quand même pleins de mecs qui auront envie de vandaliser un Apple Store à coup de boule de pétanque ^^



votre avatar

Bin oui mais&nbsp; c’est aussi ça qui entretient le sexisme : plein de petite phrases. Plein de phrases qui paraissent anodines, mais qui derrière vont dans le sens de l’objectification / soumission&nbsp;des femmes. Mais bon comme c’est des phrases “de tous les jours”, forcément la réaction derrière à l’air disproportionné (quelle le soit ou non).

votre avatar







t0FF a écrit :



Ca me fait mal au cul de le dire, mais la concurrence fait même clairement moins bien.



En lisant les commentaires je me suis intéressé sur le sujet du processeur, et c’est vrai que je ne trouve aucun modèle d’une autre marque avec le même CPU.



C’est triste, mais de ce que j’ai vu aujourd’hui, je choisirais probablement un MBP 13”, pour au final mettre Windows dessus… Ou est là concurrence ?





Bah tout dépend de ce que tu cherches, mais pour du 1314” avec de l’i5 6367U, tu en a chez Acer, Lenovo ou Vaio (les ref ne sont p-ê pas trouvables en France cela dit). Et comme la dit kypd, il semble que les processeurs dotés EDRAM ne soient pas à la fête chez intel.







t0FF a écrit :



&nbsp;



Bon par contre pour le coup du lecteur de carte SD, ils ont un peu craqués chez razer !&nbsp;Avoir un lecteur de carte SD, ça sert quand même plus&nbsp;à grand chose depuis des années. &nbsp;







Encore une fois, c’est probablement vrai pour une grande partie des utilisateurs, mais pour les photographes (amateurs comme pro), ça reste très appréciable : possibilité de traiter les photos d’une carte pendant que l’appareil est occupé, possibilité de ne pas se trimbaler le cordon du format proprio de l’APN (<img data-src=" />), vitesse de la carte non bridée par l’USB 2.0…

&nbsp;





thomgamer a écrit :



&nbsp;



Autant la blague au départ était bof, autant la réaction féministe derrière est complètement abusé.











t0FF a écrit :



Bin

oui mais&nbsp; c’est aussi ça qui entretient le sexisme : plein de petite

phrases. Plein de phrases qui paraissent anodines, mais qui derrière

vont dans le sens de l’objectification / soumission&nbsp;des femmes. Mais bon

comme c’est des phrases “de tous les jours”, forcément la réaction

derrière à l’air disproportionné (quelle le soit ou non).





+1, c’était un beau tweet de beauf’, mais j’ai du mal à y voir un caractère sexiste (oui, on peut suggérer aussi à un homme de nous offrir une petite mise en bouche)

&nbsp;





mk_kev a écrit :



Apparemment le stockage serait modifiable car le SSD n’est pas soudé.



http://www.macg.co/materiel/2016/10/le-nouveau-macbook-pro-dentree-de-gamme-un-s…







et enfin d’un SSD PCI Express qui n’est pas dans un format standard.





Ça, plus les vis proprio pour y accéder, ça signifie au minimum passer par une boutique agrée pour le faire :/


votre avatar

Après tout un con c’est pas forcément un imbécile, c’est le sexe d’une femme… Donc traiter quelqu’un de con c’est sexiste aussi.



C’est comme le mot “tapette” il a différents sens, pourtant si tu l’utilises, t’es vite catégoriser d’homophobe…



Mais bon, réussir un texte parfait dans l’humour sans heurter la moindre personne c’est presque impossible.

votre avatar







t-la a écrit :



Et moi, dernièrement, Apple m’a changé gratuitement la carte graphique de mon MBPro bien qu’au delà de l’extension de garantie et échangé gratuitement également mon iPhone de 4 ans d’âge à cause d’un problème de batterie.



Apple, c’est cher, mais c’est aussi un service client qui m’a toujours donné satisfaction. Mais que suis sûr qu’on trouvera quand même pleins de mecs qui auront envie de vandaliser un Apple Store à coup de boule de pétanque ^^







Marrant mais moi, j’ai jamais eu affaire à du apple et j’ai jamais eu besoin de faire appel au sav.



Pourtant, ça fait 5 ans que je me trimballe mon portable acer. 5 ans qu’il marche nickel, sans indisponibilité ni retour au sav.



Tous ceux qui me parlent d’Apple ont tous eu un (plusieurs) problème et ont tous du aller en magasin.



Perso, si c’est pour payer beaucoup plus cher et squatter le store, autant prendre une autre marque.


votre avatar

La difficulté de l’humour est justement dans la nuance. Pour les deux exemples que tu cites, effectivement à l’origine “con” était clairement sexiste et “tapette” clairement homophobe.

Et comme le sexisme ou l’homophobie est/était complétement banalisé, ne serait-ce que par du mauvais humour, ces mots sont rentrés dans le langage courant. Alors oui pour ma génération le mot tapette n’est plus vraiment homophobe, mais c’est assez triste, et ça serait bien qu’on ne continue pas dans ce chemin. Et pour ça, c’est justement sur les petites phrases qui paraissent anonyme qu’il faut agir. Je dis pas ça spécialement pour le tweet, que je trouve plus vulgaire que sexiste. Mais comme je disais, si à la place une femme aurai finit le tweet&nbsp;par “Lick my pussy ! “, je pense qu’il y aurai également eu droit au scandale.

votre avatar







js2082 a écrit :



Marrant mais moi, j’ai jamais eu affaire à du apple et j’ai jamais eu besoin de faire appel au sav.



Pourtant, ça fait 5 ans que je me trimballe mon portable acer. 5 ans qu’il marche nickel, sans indisponibilité ni retour au sav.



Tous ceux qui me parlent d’Apple ont tous eu un (plusieurs) problème et ont tous du aller en magasin.



Perso, si c’est pour payer beaucoup plus cher et squatter le store, autant prendre une autre marque.







Mon MBPro date de 2011 et vient d’avoir un soucis.

Mon iPhone a rendu l’âme à 4 ans.

Y a pire.



J’ai du matériel Asus à coté (tablette et ordinateur portable). Les deux n’ont pas tenu 2 ans.

Et je peux me gratter pour avoir le moindre geste de leur part.



votre avatar

Sur les 13”, cela reste discutable pour la partie IGP, la puce Intel HD 620 de l’XPS13 étant proche de l’Iris 540. Par contre pour la partie CPU, celle de l’XPS 13 est plus performante (i5 7200U ou i7 7500U, au choix) et moins énergivore pour la plus grosse config (15w vs 28w). La différence de prix vaut-elle un IGP légèrement plus performant et un CPU légèrement moins performant? Vu la qualité de fabrication, je maintiens que l’XPS 13” est un concurrent sérieux au MPB 13”.

Sur les 15”, la question ne se pose pas car ils disposent tous 2 du même IGP (HD 530) et d’une puce graphique dédiée (960M pour l’XPS et Radon Pro 450455 pour le MPB).

votre avatar

Au delà du côté gratuit de la réparation, je voulais mettre en avant la rapidité d’action pour un service pour particulier.

votre avatar







MoiMemePerso a écrit :



Vu la qualité de fabrication, je maintiens que l’XPS 13” est un concurrent sérieux au MPB 13”.







Ouais mais le Dell XPS 13 est limité à 8Go… Déjà que les 16Go max du MBP13 sont une limite gênante pour pas mal de gens (dont moi)…

Bon, j’imagine qu’ils vont le mettre à jour bientôt


votre avatar

En fait les MBP c’est des iPhones avec un gros écran quoi… Si un truc pète tu remplace tout et puis c’est tout… Qu’ils appellent ça un Macbook Michu, pac un Macbook Pro… pas pouvoir rajouter de RAM ou changer le SSD est tout bonnement ridicule. “Même” les utilisateurs de Mac ont des besoins pratiques et ne rachètent pas un Mac tous les ans (c’est peut être ce qui déplaît à Apple? Essayent-t-ils de réduire le délai entre deux rachats pour le faire tendre vers celui d’un smartphone?)



Malheureusement si tu veux du Apple pour l’OS, l’écosystème ou que sais-je pas d’autre choix que de cautionner leurs choix alacon concernant le matos.



Autant le côté “réparation” je m’en fou, moi je vois juste le problème d’upgrade impossible, et jamais je ne mettrai un tel prix dans une machine que je pourrais pas adapter à mes besoins au fil du temps. Et pour le côté écolo aussi devoir envoyer en recyclage une carte mère complète, générer du transport de la consommation de ressources, etc. pour la remplaçante quand t’avais juste un soucis avec ta RAM c’est assez irresponsable en 2016.

votre avatar

Nop, il y a bien des config à 16Go sur le 13”. Exemples :

http://www.dell.com/fr/p/xps-13-9360-laptop/pd?oc=cnx93607&model_id=xps-13-9360-laptop

http://www.dell.com/fr/p/xps-13-9360-laptop/pd?oc=cnx93608&model_id=xps-13-9360-laptop

Et les 15” sont livrés avec 32Go max mais peuvent être upgradé à 64Go (la ram n’est pas soudée sur les 15”)

Les MBP 13” et 15” à 16Go max…

Si la ram est un problème pour je te suggère donc les XPS 15, vu qu’ils supportent jusqu’à 64Go de ram

votre avatar







KP2 a écrit :



Ouais mais le Dell XPS 13 est limité à 8Go… Déjà que les 16Go max du MBP13 sont une limite gênante pour pas mal de gens (dont moi)…

Bon, j’imagine qu’ils vont le mettre à jour bientôt







Tu fais quoi avec 16go de RAM?



Tu sais les 200 onglets, 150 logiciels et 50 fichiers pdfs que tu as ouverts, tu peux les enregistrer et les fermer.

Ça sert à rien de tout laisser ouvert.



votre avatar

À priori ce que tu dis est vrai pour le modèle sans Touch Bar (celui démonté ici, qui devrait être moins puissant que le modèle de 2015 encore vendu pour 250€ de moins…) mais pas pour le modèle avec Touch Bar (CPU à 2,7GHz et Iris 550, accompagné d’un TDP de 28W pour tenir les fréquences turbo). Donc si on veut le 13” le plus performant du marché, c’est toujours vers les Mac qu’il faut regarder.

Après je suis d’accord avec toi sur le fait que les prix ne sont pas du tout appropriés, et que les XPS sont plus intéressants que les MBP niveau rapport qualité/prix. Mais ce rapport ne fait pas tout, si tu as besoin de la performance des meilleurs MBP13, tu n’as pas d’équivalent sous Windows.

votre avatar







js2082 a écrit :



Tu fais quoi avec 16go de RAM?







Je suis admin système et mon boulot est de monter de grosses infras Web. Je travaille pratiquement tous les jours avec 4 et jusqu’à 12 VM lancées simultanément pour développer mes scripts ansible. Et ce n’est qu’un environnements de développement… Des fois j’aimerais pouvoir démarrer une prod pour reproduire un bug mais dans certains cas, il me faudrait (grand) minimum 64Go…







js2082 a écrit :



Tu sais les 200 onglets, 150 logiciels et 50 fichiers pdfs que tu as ouverts, tu peux les enregistrer et les fermer.

Ça sert à rien de tout laisser ouvert.







Quand bien même ça s’arrêterait à ça, je fais bien ce que je veux, non ?


votre avatar







KP2 a écrit :



Je suis admin système et mon boulot est de monter de grosses infras Web. Je travaille pratiquement tous les jours avec 4 et jusqu’à 12 VM lancées simultanément pour développer mes scripts ansible. Et ce n’est qu’un environnements de développement… Des fois j’aimerais pouvoir démarrer une prod pour reproduire un bug mais dans certains cas, il me faudrait (grand) minimum 64Go…





Tu le dis toi-meme, un mac n’est donc clairement pas adapté.







KP2 a écrit :



Quand bien même ça s’arrêterait à ça, je fais bien ce que je veux, non ?





Heureusement…

C’est d’ailleurs comme ça qu’on les reconnait.





votre avatar

Oui enfin on va pas se mentir, la réparabilité chez Apple ça fait des années qu’elle est passée par la fenêtre, et j’en étais conscient quand j’ai acheté mon MacBook Pro en 2014. D’ailleurs la plupart des ultraportables sont des machines très fermées dans lesquelles l’intégralité du matériel est inclus sur un seul PCB. &nbsp;Pour moi c’est pas le plus gros problème de ces nouveaux modèles.

votre avatar







js2082 a écrit :



Tu le dis toi-meme, un mac n’est donc clairement pas adapté.







Je possède une machine qu’on pouvait encore bricoler et je l’ai blindée de RAM… je bosse aussi parfois avec des serveurs sur lesquels de fait tourner des VM de temps en temps

Mais bon, jusqu’à maintenant, un Mac est le meilleur compromis entre résistance, perfs, OS et mobilité. De loin…



Par contre, je suis quelque peu déçu par la nouvelle génération comme beaucoup mais j’ai beau chercher chez la concurrence (quelque soit le prix, c’est pas le problème), je trouve pas franchement mieux encore…


votre avatar







Konrad a écrit :



Logique : Apple utilise des composants de PC (archi x86), mais ne veut pas que ses machines soient des PC. Du coup ils ont recours à ce genre de stratagèmes : connectiques internes propriétaires, vis spécifiques, RAM soudée…



Un PC ce n’est pas seulement une architecture (x86), c’est aussi le fait de pouvoir changer à peu près ce qu’on veut dedans. Même dans les Ultrabook, qui sont pourtant aussi compacts que les Macbooks, il est souvent possible de les ouvrir (vis standards) pour changer le disque dur, la RAM, et/ou la batterie.





bon en même temps chez la concurrence en PC, la ram est aussi soudée et il ne me semble pas que ca gueule autant… <img data-src=" />



&nbsp;on est quand même d’accord, pour les prix c’est abusé !


votre avatar

ah ouais pas mal ça.



&nbsp;Mais est-ce qu’on peut quand même dire qu’un mbp de 2012 a les mêmes performances que les dernières machines (je rappelle que les 15’ ne sont pas encore passés en test).

&nbsp;

quand tu dis “et autour” ça va jusqu’ou selon toi ?

votre avatar

il fut même un temps ou on pouvait monter son mac sois-même <img data-src=" />

votre avatar

  • 1 <img data-src=" />

    malheureusement les bobos sont immortels !

votre avatar

C’est le boulot qui l’a banqué <img data-src=" /> sinon j’aurai jamais acheté ça… car le ticket est quand même a 2500€ pour le surfacebook

votre avatar

Je suis d’acccord, ce que je trouve débile c’est de crier aux scandales aux moindres faits comme le font les féministes/associations/fan-boy.



On va doucement vers un monde aseptisé où tu dois être murement réfléchi pour ne heurter personne, alors qu’avec un peu de réflexion et d’ouverture d’esprit pour certains ça passerait beaucoup mieux.

&nbsp;

votre avatar







sanscri a écrit :



il fut même un temps ou on pouvait monter son mac sois-même <img data-src=" />



&nbsp;



Oui enfin bon… les normes de dissipation thermiques et&nbsp;les volumes mis en œuvre ont un peu changé quand même :p&nbsp;


votre avatar

bim !

bah quand c’est pas tes sous osef

en temps qu’indépendant ca me fait un gros budget

votre avatar







sanscri a écrit :



il fut même un temps ou on pouvait monter son mac sois-même <img data-src=" />







Elle était quand même pas mal cette présentation :)

On en voit plus des comme ça aujourd’hui…


votre avatar

d’une manière générale les processeurs ne bougent quasi plus

j’avais acheté un portable à 800-900 € &nbsp;TTC à l’époque un asus avec un i7 quad core

les procs n’ont pas spécialement évolué mais&nbsp;maintenant tu retrouves ce type de proc dans des configs 200-300 € plus cher

votre avatar







sanscri a écrit :



bon en même temps chez la concurrence en PC, la ram est aussi soudée et il ne me semble pas que ca gueule autant… <img data-src=" />







Ah ben si, la RAM soudée a toujours été considérée comme une hérésie par les amateurs de PC… D’ailleurs dans le lien que tu cites, le client dit bien que le fait que la RAM soit soudée le fait hésiter à acheter, car ce ne sera pas upgradable…



Dans les années 1990 certains constructeurs usaient déjà de cette pratique, dans des PC de bureau. Là, aucune raison technique ou d’encombrement de souder la RAM, c’était purement commercial : pour changer la RAM tu devais retourner les voir et raquer, ou changer de PC… Et déjà à l’époque, ça avait beaucoup gueulé.



Dans un autre registre, quand Intel a sorti ses processeurs Pentium IV, ils avaient bloqué le multiplicateur CPU. Or, la fréquence du CPU est la fréquence du FSB (Front Side Bus), multipliée par ce multiplicateur. Avec les CPU précédents, il était possible de modifier les deux pour faire de l’overclocking. Mais en bloquant le multiplicateur sur les Pentium IV, Intel limitait sévèrement l’overclocking. Et ça, ça a beaucoup fait gueuler dans les chaumières aussi… (cherche “unlock pentium 4 multiplier” dans Google, tu trouveras des discussions de l’époque…)



Non non, détrompe-toi, dès que tu empêches la bidouille et le changement de composants dans un PC, les gens râlent…


votre avatar

si peu, si peu <img data-src=" />

votre avatar







Konrad a écrit :



Ah ben si, la RAM soudée a toujours été considérée comme une hérésie par les amateurs de PC…



&nbsp;

bon je dirais que c’est une hérésie pour les amateurs d’ordinateurs en général et pas seulement de PC (si ils sont un tout petit peu éclairés)



Merci pour le petit historique !


votre avatar

Je pense que tu ne t’es pas assez renseigné sur les 2 produits pour tenir des propos si tranchés.

Encore une fois, tout dépend de ce que tu cherches comme perf. Si tu cherches du CPU, les XPS 13 avec le core i7 7500U sont plus performant que les MPB TouchBar qui eux ont un Core i5 6267U, et en plus ils consomment moins. Côté IGP, les 2 supportent les mêmes résolution (jusqu’à 4096x2304@60Hz). Si tu cherches des perf graphiques, le MPB avec TouchBar est plus performant. Et encore, pour de l’encodage, l’XPS 13 sait gérer l’accélération matérielle pour l’encodage H265 10bit ce que ne sait pas faire l’Iris 550. Après, au niveau du graphisme, ça reste des IGP Intel… Et pour les 2 ordi, il est toujours possible de rajouter une CG externe via le Thunderbolt 3 si on a vraiment besoin d’un truc sérieux.

Pour conclure, pour parler performances pures, le MBP 13 et l’XPS 13 sont tellement proches qu’il n’est pas possible de dire simplement que l’un est plus performant que l’autre.

votre avatar







Athropos a écrit :



En même temps je ne pense pas que le business model d’Apple inclut la réparation de ses appareils par les utilisateurs, donc la note n’est pas étonnante.







La difficulté de réparation d’un appareil a également des répercussions sur les tarifs des réparateurs.



Donc tout le monde est concerné par le problème.


votre avatar



Parmi les points noirs, il est question des vis propriétaires, d’une batterie « entièrement et solidement » collée au châssis, de la mémoire vive soudée sur la carte mère (ce qui empêche toute évolution future) et enfin d’un SSD PCI Express qui n’est pas dans un format standard.





Lol, rien que ça…



Je pense que nos élus devraient légiférer pour interdire ce genre de pratique.

votre avatar







wanou2 a écrit :



ça change de la philosophie du “faites le vous même” du début des années 2000 chez Apple, ou il était très facile d’ajouter de la mémoire, changer le disque, changer le lecteur optique et que la marche à suivre était indiquée dans le mode d’emploi de l’ordinateur.





Apple est né dans un garage et leurs premières machines étaient les reines de la bidouille: Il n’y a qu’a voir les extensions possibles d’un Apple II.



Là, ne pas pouvoir upgrader la ram ou changer le SSD: un PCIe proprio, on se fout de qui? Sur le EeePC 901 en 2008, OK, y’avait pas de standard de SSD cartelette mSata M.2… Mais là il y a le choix.



Une marque qui fut difficile à fuir pour beaucoup car innovante. Mais désormais, c’est le blocage du client et l’innovation est à l’arrêt!



Ne plus acheter, tout simplement…


votre avatar







yl a écrit :



Apple est né dans un garage et leurs premières machines étaient les reines de la bidouille: Il n’y a qu’a voir les extensions possibles d’un Apple II.



Là, ne pas pouvoir upgrader la ram ou changer le SSD: un PCIe proprio, on se fout de qui? Sur le EeePC 901 en 2008, OK, y’avait pas de standard de SSD cartelette mSata M.2… Mais là il y a le choix.



Une marque qui fut difficile à fuir pour beaucoup car innovante. Mais désormais, c’est le blocage du client et l’innovation est à l’arrêt!



Ne plus acheter, tout simplement…





Moi j’ai arrêté Apple il y a 3 ans. Mes besoins n’étaient absolument plus satisfait par leur offre. Avec Apple j’avais un ordinateur à un tarif modéré (comparé au marché) avec un système fiable. Maintenant, je devrais avoir un ordinateur cher (comparé à l’offre de marché Apple est nettement dans le haut du panier) avec un système beaucoup moins friendly (je compare à mes besoins).



Ils devront faire beaucoup d’effort pour me rattraper d’ailleurs je pense que vu mes choix actuels pour eux ce sera mission impossible.


Le nouveau MacBook Pro de 13,3″ d’Apple n’obtient que 2/10 chez iFixit

Fermer