L’état d’urgence pourra perdurer malgré la démission de Manuel Valls
Valls a mis le temps !
Le 05 décembre 2016 à 08h50
3 min
Droit
Droit
La démission de Manuels Valls, attendue d’ici demain, va-t-elle entrainer la fin de l’état d’urgence ? Pas si sûr, si on lit bien la loi de 1955 sur le sujet.
La dernière loi de prorogation du 22 juillet 2016 de l’état d’urgence a étendu de six mois ce régime. Fin novembre, l’AFP indiquait qu’une nouvelle loi serait adoptée le 21 décembre par les députés. Viendra ensuite le tour des sénateurs en janvier 2017.
Seulement, depuis, deux nouvelles ont endossé le rôle du gros grain de sable : on le sait, François Hollande ne briguera pas de deuxième mandat et, selon le Journal du Dimanche, Manuel Valls quittera Matignon d’ici mardi 6 décembre afin de se lancer sur la piste de la présidentielle.
De l’effet de la démission de Manuel Valls sur l’état d’urgence
Confirmée, cette décision politique ne sera pas sans conséquences juridiques. « La loi portant prorogation de l'état d'urgence, explique en effet l’article 4 de la loi de 1955, est caduque à l'issue d'un délai de quinze jours francs suivant la date de démission du gouvernement ou de dissolution de l'Assemblée nationale ».
Or, « la démission du Premier ministre entraine automatiquement celle du gouvernement » nous rappelle le constitutionnaliste Pascal Jan. Du coup, très logiquement, de nombreux commentateurs en déduisent que cet état exceptionnel, qui autorise notamment la confiscation et l’exploitation des données informatiques, prendra automatiquement fin.
Un tel scénario irait cependant à contre-sens du vœu de l’exécutif de prolonger l’état d’urgence jusqu’aux élections présidentielles. Une sordide impasse ? Pas si sûr.
Une caducité évitée par une nouvelle loi de prolongation
Selon la grille de lecture de cet agrégé de droit, la caducité – qui met un terme à l’acte législatif, sans rétroactivité – et le calendrier vont pouvoir empêcher cette issue fatale. « La loi dit seulement que l'état d'urgence est caduc, mais sous entendu, sous réserve de reconduction. Le vote de la loi de reconduction de l'état d'urgence devant intervenir le 21 de ce mois. Ainsi, 6 + 15 = 21, donc nous serons dans les clous » calcule l’enseignant.
En d’autres termes, l’intervention d’une nouvelle loi de reconduction d’ici le 21, votée aussi bien par les députés que les sénateurs, permettra d’assurer la continuité qui aurait dû s’interrompre avec la caducité. L’occasion permettra d’ailleurs au législateur de mettre à jour le texte que le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la semaine dernière, s’agissant du sort des données informatiques rattachées à une menace, mais déliées de toute infraction.
L’état d’urgence pourra perdurer malgré la démission de Manuel Valls
-
De l’effet de la démission de Manuel Valls sur l’état d’urgence
-
Une caducité évitée par une nouvelle loi de prolongation
Commentaires (160)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/12/2016 à 11h35
Le 05/12/2016 à 11h40
Le 05/12/2016 à 11h42
Le 05/12/2016 à 11h42
Juste une différence. La droite faisait mal de la droite, et là on a eu la gauche qui faisait la pire droite possible.
Le 05/12/2016 à 11h45
Non seulement un spectacle (cf les danses du ventre des barrages republicains) mais des elections à deux tours sans proportionnelle ça favorise aucun nouveau parti. Le grand vainqueur restant l’abstention.
Le 05/12/2016 à 11h46
Le 05/12/2016 à 11h49
Le 05/12/2016 à 11h57
Le 05/12/2016 à 11h59
Toi qui n’es pas naïf, explique nous donc pourquoi il a été mis en place.
Le 05/12/2016 à 12h01
Le 05/12/2016 à 12h04
Si c’est si fantastique, qu’attend tu pour devenir Premier Ministre " />
Le 05/12/2016 à 12h04
Le 05/12/2016 à 12h04
Le 05/12/2016 à 12h05
Le 05/12/2016 à 12h06
Le 05/12/2016 à 12h08
Le 05/12/2016 à 12h55
Le 05/12/2016 à 12h56
Et ? C’est le gouvernement qui forcerait les électeurs à voter pour ou contre la levée de l’état d’urgence?
De plus cela devrait te rassurer, un référendum dans l’état actuel des choses ce serait la certitude de voir les gens voter contre Hollande et donc contre l’état d’urgence.
Le 05/12/2016 à 12h56
Le 05/12/2016 à 13h00
fais comme tout le monde, gueule que le système est pourri et ne fais rien alors
ou éventuellement apprends à lire un programme sans caricaturer ce qui n’y est pas dit, et fais le bilan réel des propositions économiques et alternatives avant de crier au scandale.
Le 05/12/2016 à 13h02
Le 05/12/2016 à 13h05
Le 05/12/2016 à 13h15
Le 05/12/2016 à 13h16
Le 05/12/2016 à 13h18
Quel est l’intérêt de lire tel ou tel programme ?
as tu vu un seul homme politique mettre en place ce qu’il avait écrit dans son programme ?
Ex : Hollande et Hadopi ….
Le 05/12/2016 à 13h26
J’ai pas gueulé que le système était pourri, faudrait arrété d’extrapoler tout le temps a partir d’un bout de phrase. Mais comme d’autre l’ont déjà dit, lis les programmes toi aussi et regarde ce qui a été appliqué par la suite, et à tout les niveaux, que ce soit économique ou autre. Et quand ils appliqueront leurs programmes, on leur prêtera peut-etre plus d’attention (à eux et à leurs programmes).
En attendant, j’écoute ce qu’ils disent durant leurs intervention télévisés, et c’est déjà pas mal pour avoir une idée de ce qu’ils préparent s’ils sont élus (en plus de regarder leurs programmes)… Et sans aucune caricature, actuellement, tous ont un programme qui fait peur, et qui a des années lumières de la réalité et la situation actuelle du pays.
Bref, arrêtez de penser pour les autres, ça n’aide personne et en plus, vous dites n’importe quoi. Parlez pour vous, ça sera déjà pas mal " /> (d’ailleurs j’aimerais bien que tu m’exposes le programme économique
d’un candidat qui tiens la route, juste pour rire, vu que tu les as lu
apparemment)
Le 05/12/2016 à 13h32
c’est toi qui parles d’arrêter de penser pour les autres alors que sur 4 arguments, tu en inventes 2 :
contre l’IVG -> à titre de convictions mais c’est pas dans son programme,c’est dit et redit. polémique stérile.
qui veut revenir sur le droit de mariage homosexuel -> non, c’est également clairement dit.
Le 05/12/2016 à 13h46
Je reprends tes arguments : “apprends à lire” j’ai déjà répondu à cette erreur de ma part dans les commentaires qui ont suivi…
Les remarques que tu fais aux autres, penses à te les appliquer avant, ça aura plus de poids la prochaine fois ;)
Le 05/12/2016 à 14h08
pas le temps de lire les commentaire - sauf là en l’occurrence tes réponses qui me sont personnellement adressées, ce n’est pas à moi de défaire le vrai du faux dans ce que tu peux répondre ailleurs..
je te laisse te tordre dans tous les sens pour prouver que t’as raison et donner des leçons à tout le monde, j’ai des personne nettement plus intéressantes avec qui débattre.
Le 05/12/2016 à 14h14
c’est quoi le rapport avec ce reopen911???
tu dis qu’il a prévu sa démission pour optimiser ses revenus entre la démission et l’élection, je te dis juste que non, sinon c’est dans 3 mois qu’il n’aurait fait, pas maintenant (car le premier ministre ne touche son “salaire” que durant 3 mois après son départ, maintenant, et non plus 6 contrairement à ce que toi et quelques autres rabâchez…)
après, vu la tournure de ta réponse, je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps à te répondre " />
Le 05/12/2016 à 14h29
Le 05/12/2016 à 08h54
” Le vote de la loi de reconduction de l’état d’urgence devant intervenir le 21 de ce mois. Ainsi, 6+15 = 21, donc nous serons dans les clous “
…
Je ne comprends pas ce “+15”?
La démission de Valls (qui ne lui est pas imposée) entraîne de facto l’arrêt de l’état d’urgence,
pour qu’il se poursuive il faut un vote. .
Le 05/12/2016 à 08h55
Joli sous-titre " /> pas sûr que l’ensemble du lectorat tilte par contre " />
Le 05/12/2016 à 08h58
Ils ont l’air cools ces boulots ou tu peux démissionner a peu prêt quand tu as envie & que tu continues a toucher de l’oseille.
J’aimerai bien voir ce qu’on lui répondrai au mec de pôle emploi qui demanderait a toucher ses aides après avoir démissionner ….
Le 05/12/2016 à 09h00
Tu nous prends vraiment pour des “Brel”… " />
Pour le reste, quoi qu’il en soit ça risque d’être bien pire d’ici peu… " />
Le 05/12/2016 à 10h42
Le 05/12/2016 à 10h42
Le 05/12/2016 à 10h46
Le 05/12/2016 à 10h52
Le 05/12/2016 à 10h52
Oui, Hollande n’avait pas encore pris de décision officielle
Après entre ce que nous savons, et ce qu’ils se disent entre eux, il y a un monde.
Et puis il ne faut pas oublier que Macron n’étais pas un des vieux de la vielle au PS, et que même s’il doit remercier Hollande/Valls de lui avoir confié ces responsabilités on est plus à l’époque des allégeances.
Y’en a marre du copinage, des retours sur faveurs, et de ces héritages. Que chacun se présente s’il en a envie.
sinon je suis comme toi là, je ne me retrouve dans aucun, mais alors vraiment aucun programme actuellement. Ca fait peur
Le 05/12/2016 à 10h54
Le 05/12/2016 à 10h57
Allez si tu veux, ce n’est pas écrit noir sur blanc dans son programme (et j’accepte le fait de m’être trompé).
Par contre, quand on voit que ce monsieur a dit ouvertement qu’il était contre l’IVG, mais qu’il n’y toucherait pas (il fait la différence entre le bien commun et ses croyances… lol), ou qu’il reprendra la loi sur le mariage pour tous et sur le terme de la filiation, c’est quand même limite. Et croire qu’un homme politique ca faire ce qu’il dit, on a des exemples a la pelle pour voir que c’est pas toujours vrai.
Et pour être plus général, comme je l’ai déjà dit, on va se retrouver à voter contre quelqu’un (enfin pour une grande partie des gens qui voteront), et non pour quelqu’un, ce qui est bien le problème récurrent.
Et j’arrêterais là les discussions…
PS : en me mettant a votre niveau de réflexion), apparemment il faut pas dire du mal des gens de droite, ce sont vos amis (comment ça j’ai fait des extrapolations débiles sur votre mode de pensées comme vous " /> ).
Le 05/12/2016 à 11h10
Le Diplo titrait il y a peu : « L’autodestruction du parti socialiste ».
ça continue…
Le 05/12/2016 à 11h14
Il n’avait pas promis ses grands dieux devant l’assemblée nationale que jamais il n’abandonnerait son poste ?
Un peu comme Cahuzac avait promis qu’il n’avait jamais fraudé le fisc ??
Décidément ce gouvernement, à l’instar des promesses présidentielles, … quand il fait une promesse c’est :
Cochon qui s’en dédit.
" /> manque un cochon dans les émoticons …
Le 05/12/2016 à 11h21
je voulais faire un commentaire mais comme un agrégé de droit a deja fait une remarque, et que je ne le suis pas j’imagine que mon idée etait assez foireuse
Le 05/12/2016 à 11h23
C’est certain,
et on nous proposera, dans quelque temps, la création d’un impot ou d’une journée de solidarité-attentat pour financer cet état d’urgence permanent …
Tout va bien
Le 05/12/2016 à 11h27
Les gens qui sont surpris, vous etes navrants.
Qu’on soit pour ou contre l’etat d’urgence en tant que tel, d’une ils ne l’ont pas fait par hasard (le bon peuple de france demande a etre rassuré, vu qu’un discours rationnel a base de probas ca ne lui parle pas), et de deux ils ne peuvent pas faire autrement que de le prolonger.
Au moindre incident qui va impliquer un arabe, a la moindre egratignure, si l’etat ne met pas en place une mesure dans ce gout là, tout le monde (et vous aussi) leur tomberez dessus, a base de “mais que fait l’etat ? C’est un scandale..”
D’ailleurs je rigole d’avance de la prochaine legislature qui va enlever cet etat d’urgence, et j’attends avec impatience vos commentaires de pleureuses a vous, qui etes contre mais n’en assumez pas les consequences, quand un incident surviendra apres la levée.
Tout le monde verra bien que les politiques sont exactement comme la majorité de leurs administrés, ils ne font que s’adapter a votre misere intellectuelle.
Changez vous memes, et vous verrez ce sera magique : ils s’adapteront
Le 05/12/2016 à 11h32
Il faudrait que les Français expliquent à ce monsieur, avec leurs bulletins de votes, que la religion, au XXIe siècle, c’est plus possible.
Le 05/12/2016 à 11h33
Le 05/12/2016 à 11h34
Il continue à recevoir sa paye qqs mois, puis sa retraite de Premier ministre plus les avantages en nature d’ancien PM (gardes postés à domicile etc. quasi à vie. Fabius les avaient au pantheon 15 ans après)
Le 05/12/2016 à 11h34
Comme à chaque (probable) alternance. Il y a 5 ans c’était la droite qui était foutue, en 2007 c’était la gauche…
Le 05/12/2016 à 09h31
Le 05/12/2016 à 09h32
Manolito el blanco !
Le 05/12/2016 à 09h34
Le 05/12/2016 à 09h38
Quel idiot, il aurait pu s’assurer de devenir président en invoquant le 49-3 une nouvelle fois.
Le 05/12/2016 à 09h38
Ah mais Valls a démissionné ?
On me dit jamais rien à moi… " />
Le 05/12/2016 à 09h40
Valls a mis le temps !
" />
Le 05/12/2016 à 09h41
Pas d’inquiétude, ils trouveront toujours un moyen de faire perdurer cet état d’urgence. On l’a pour un bon moment…
Le 05/12/2016 à 09h42
Le 05/12/2016 à 09h45
Le 05/12/2016 à 09h48
Le 05/12/2016 à 09h49
Le 05/12/2016 à 09h49
On rejoue le 21/12/2012? Pitié, qu’ils n’en fassent pas un film.
On sent tout l’intérêt qu’ils portent à leur fonction: à peine le président déclare qu’il ne se présentera pas que son premier ministre démissionne pour se joindre à la course…
Ce n’est que mon avis, mais quand on occupe une fonction si importante, on y reste jusqu’au bout, sans se laisser emporter par son ambition personnelle. Ou s’il souhaite se présenter, qu’il attende la période électorale suivante, il sera plus crédible.
Le 05/12/2016 à 09h50
ouais, une fonction…..c’est donc un fonctionnaire
" />
Le 05/12/2016 à 10h03
Le 05/12/2016 à 10h04
Le 05/12/2016 à 10h04
effet pervers inattendu en effet
Le 05/12/2016 à 12h12
Le 05/12/2016 à 12h14
Le 05/12/2016 à 12h15
Dans les deux cas, sa façon de faire les choses est ridicule.
Dans tous les cas, il se contre-dit.
ne démissionnerait pas pour faire campagne contre le président en exercice.
Il ne faut pas non plus tourner la vérité … L’argument principal n’était pas de ne pas faire campagne contre le président en exercide MAIS de ne pas démissioner pour garder une continuité dans le gouvernement à 6 mois … au nom de la stabilité nécessaire à un gouvernement.
Devant les députés, son argument n’était pas la loyauté au président mais la loyauté qu’il doit au peuple français.
Par son mensonge, il devient déloyal et à l’un et aux autres.
Un premier ministre en exercice n’a pas besoin de démissionner pour être candidat.
Les journalistes ont suffisament parlé du Ministre candidat à propos de Edouard Balladur et Lionel Jospin.
Dès lors qu’il y a “jurisprudence” … Valls peut être candidat sans démissionner.
En démissionnant, il ne fait que mettre en valeur l’énorme malaise au sein du gouvernement, dans sa relation avec le président, et au sein de son parti polique.
Donc en démissionnant, il a tout faux.
Le 05/12/2016 à 12h16
Le 05/12/2016 à 12h20
Le 05/12/2016 à 12h23
vivement que le prochain gouvernement supprime l’état d’urgence. " />
et créé l’état d’alerte terroriste. " /> " />
Le 05/12/2016 à 12h24
Le 05/12/2016 à 12h24
“interprétation à sa sauce”
Il arrive un moment où il ne sert plus à rien d’argumenter
Le 05/12/2016 à 12h26
D autre part, si le but était uniquement de rassurer la population par un renforcement sécuritaire, il me semble incertain de devoir recourir a une fragilisation des droits des citoyens. Les plans Vigipirate &co n étaient pas suffisants?
Le 05/12/2016 à 12h27
Le 05/12/2016 à 12h31
Le 05/12/2016 à 12h33
Mais oui c’est la faute
Mais jamais des gens en eux-mêmes.
Vu que tu nous démontres parfaitement que les gens sont tellement idiots que ce sont les médias qui orientent leur vote, tu vas faire quoi ? Créer des médias alternatifs pour leur dire quoi voter ?
Je te rassure de plus en plus de gens se rendent sur Internet pour l’actu et pourtant rien ne bouge.
Personne ne prend le temps de lire les programmes: personne. Alors que maintenant encore une fois avec Internet il y a moyen de récupérer les historiques de politique, de récupérer longtemps en avance leur programme ou au moins ce qu’ils pensent de certains sujets… et pourtant personne ne le fait.
Le 05/12/2016 à 12h35
Le 05/12/2016 à 12h37
Le 05/12/2016 à 12h38
Le 05/12/2016 à 12h39
Oui, je pense. Revenir sur sa parole est une forme de mensonge.
Quand à l’élimination au premier tour …
Au moins mes candidats sont allé jusqu’à la présidentielle.
Déjà on verra si le parti politique de Monsieur Valls est assez fou pour lui faire passer le premier tour de la primaire " />
Pour évite la baffe d’une primaire (et on a vu chez les Républicains combien il peut en cuire), il y a un autre membre du gouvernement qui a préféré créer son petit parti politique bien à lui, qui racolle aussi bien à gauche qu’à droite tous les petits patrons désespérés.
Ca donne une idée de la confiance qui règne au sein du PS.
Je pense que d’ici mai 2017, nos politicaillons n’ont pas terminé de nous faire marrer.
Le 05/12/2016 à 10h05
Le 05/12/2016 à 10h11
on pourrait p’être arrêter de se battre sur les trous du cul déjà élus (Sarko/Hollande) et se concentrer sur ceux qui restent à élire ?
Le 05/12/2016 à 10h12
« La loi portant prorogation de l’état d’urgence… est caduque à l’issue d’un délai de quinze jours francs suivant la date de démission du gouvernement…..”
" />
..bah non, en fait (y-a pas à dire–>on nous prend, VRAIMENT, pour des c…) " />
Le 05/12/2016 à 10h14
Alors, pour le remplacer, on a :
Le suspense est terrible…. " />
Faudrait pourvoir faire des sondages dans les commentaires. " />
Le 05/12/2016 à 10h15
Je répondais juste au commentaire, il se demande qui pourra voter pour Valls ? De la même manière, qui pourra voter pour Fillon, quand on voit son programme ?
Et par extension, y’en a qui étaient prêt à voter pour Juppé (un ancien condamné en justice) ou Sarkozy (impliqué dans plusieurs affaires judiciaires), ou pour équilibrer la chose, Royal fût un temps (une incapable notoire, faut voir l’état de son ministère actuellement)…
Tant que les personnes qui se présenteront seront issues du même milieu et des mêmes écoles (même mode de pensée et de fonctionnement), faudra pas espérer un grand changement de mentalité…
Le 05/12/2016 à 10h16
Le 05/12/2016 à 10h23
" />
Hmmmm! Beaux spécimens ! " />
On t’attend sur le plateau de “C dans l’air” ce soir pour la nanalyse finale ! " />
Le 05/12/2016 à 10h24
C’est ce que dit l’article, il y aura probablement un vote :
“La loi dit seulement que l’état d’urgence est caduc, mais sous entendu, sous réserve de reconduction. Le vote de la loi de reconduction de l’état d’urgence devant intervenir le 21 de ce mois.”
Le 05/12/2016 à 10h24
Je leur expliquerai pourquoi JV Placé est le meilleur choix possible " />
Le 05/12/2016 à 10h26
Lui qui avait tant critiqué Macron d’avoir quitté son poste et “abandonné ses responsabilités” pour partir en campagne.
Vraiment honte de rien ces gens
Le 05/12/2016 à 10h27
Faudrait savoir… Placé ou gagnant ? " /> " />
Le 05/12/2016 à 10h28
Le 05/12/2016 à 10h30
je ne partage pas ton point de vue. ce qui me dérange ce sont les personnes et leur incapacité à appliquer leurs programmes, pas les programmes en eux même.
j’imagine que tu te situes à un extrême ou à un autre ?
Le 05/12/2016 à 10h37
C’est juste. Moi je voyais bien francois Bayrou :)
#bayrou4ever
Le 05/12/2016 à 10h38
Tu serais prié de ne rien imaginer sur moi, surtout si c’est pour dire des conneries pareilles…
Tu as le droit de ne pas être d’accord, chacun fait ce qu’il veut. Mais si en 2016, on est capable de voter pour un mec (et je prends cet exemple car c’est le plus récent, à savoir Fillon) qui est contre l’IVG, qui veut revenir sur le droit de mariage homosexuel, ou encore lever l’ISF et augmenter la TVA (rien n’est inventé, suffit de lire son programme…) on a quand même du soucis à se faire pour notre avenir.
Et sans parler d’extrème, actuellement il n’y a aucun candidat ou programme dans lequel je me sens représenté, ou pour lequel j’ai envie de donner ma voix…
Le 05/12/2016 à 10h38
Le 06/12/2016 à 07h21
Le 06/12/2016 à 10h27
Le 06/12/2016 à 10h41
ce mardi c’est Cazeneuve qui remplace Valls et Bruno Leroux remplace Cazeneuve
Le 06/12/2016 à 11h56
D’être nommé par le président de la République. Et je suis absolument certains de faire mieux. Pour moins cher.
Le 06/12/2016 à 16h27
Le 06/12/2016 à 18h38
Le 07/12/2016 à 01h43
Je constate qu’ils n’ont toujours pas compris que la notion d’“urgence” implique une idée temporelle.
Qu’ils assument le fait que cet situation devienne permanente pour gérer une situation qui n’a plus rien d’urgent, ou qu’ils l’abrogent.
ça me fait penser au frigo dans american dad tiens
Le 07/12/2016 à 01h52
Sans compter le petit effet pervers qui entretient la peur en rappelant à tout le monde tout le temps qu’ils risquent leur vie (alors qu’ils feraient mieux de se méfier de la qualité de l’air ou de leur moyen de transport si ils veulent entrer dans une psychose)…
En gros on crée le besoin et l’offre en même temps
Le 07/12/2016 à 07h21
D’autant plus que le 21, ça ne sera que le vote de l’assemblée. Celui du sénat est attendu pour janvier, donc aucun vote définitif de la loi avant janvier. On aura donc largement dépassé les 15j de délais avant que la loi de prolongation soit définitivement adoptée.
Donc (enfin) fin de l’état d’urgence le 21⁄12 ?
Le 07/12/2016 à 07h47
Dans 99% des cas le peuple a ce qu’il mérite…
Oui le peuple aime les grandes gueules, il suffit de voir ce qui s’est passé aux US pour en être convaincu.
Oui entre un mec aux idées pourries mais avec une “belle gueule” et du “charisme” et un autre avec des idées correctes mais d’un physique quelconque et moins “charismatique” le peuple choisira majoritairement la “belle gueule” charismatique.
C’est un fait et ça fait des siècles que ça dure…
Le culte de la personnalité est une constante de l’espèce humaine, le supposé “charisme” qui devrait faire fuir tout le monde est au contraire considéré comme une haute qualité, peut importe ce qu’un mec peut raconter ou promettre, ce qui compte c’est qu’il ait ce sacro-saint charisme.
Il se passe en politique exactement la même chose que dans le showbiz ou le sport, des milliers/millions de fans qui se prosternent devant une “idole” qui n’en a rien à foutre d’eux…
Alors peut-être que les politiques se foutent de notre gueule mais dédouaner le peuple de toute responsabilité c’est un peu facile. D’autant quand parmi ceux qui râlent beaucoup déclarent fièrement qu’ils ne vont jamais voter.
Sans doute attendent-ils l’homme providentiel qui arrivera par miracle ou un vrai dictateur façon poutine qui fait rêver tant de monde… " />
Le 07/12/2016 à 16h03
YouTube
Le 07/12/2016 à 16h06
" /> merci
Le 07/12/2016 à 19h52
Cette prolongation de l’état d’urgence n’est pas normale, comme le souligne très justement M. Asselineau qui dans une de ses vidéos, s’attaque notamment à dénoncer d’où vient précisément le terrorisme qui nous a conduit à cette situation débile.
On apprend ainsi que c’est la CIA qui a commencé par financer les groupes rebelles en Afghanistan ou en Syrie, lesquels se sont ensuite retourné contre elle. C’est encore la CIA qui a foutu le bordel en Irak (rappelez vous les armes de destruction massive de ce bon vieux Collin), où il fallait à tout prix faire pendre Saddam Hussein, en laissant le pays à feu et à sang, parce que les va t’en guerre de Washington s’en foutent totalement des conséquences de leurs actes : il faut produire/vendre/utiliser un maximum d’armes pour entretenir les marchands de canons américains.
Idem en Syrie, où - honte pour nous tous - les américains se sont alliés aux français pour “buter” Kadhafi, avec le même chaos qu’en Irak !
Vous cherchez le coupable qui a produit le terrorisme ? C’est l’otan bien sûr ! C’est tellement évident quand on voit la guerre illégale en Syrie aujourd’hui, avec nos troupes engagées dans une guerre qui ne nous regarde en rien ! Et si les militaires de carrière n’ont d’autre choix que d’obéir et de se taire, nul doute que bon nombre n’en pensent sûrement pas moins… Mais qu’est ce qu’on est donc allé foutre là bas défendre les interêts d’un pipeline ?
Au final, c’est bien l’ingérance des USA sur la planète qui conduit systématiquement à la guerre et aux catastrophes que l’on connaît. Alors je ne sais pas ce que fera Trump, mais heureusement que Mme Clinton n’a pas été élue : elle avait vraiment un pet au casque, et sûrement de gros ennuis de santé, qui nous auraient sûrement entrainé dans une 3ème guerre mondiale.
Quand à l’état d’urgence en France, il permet enfin de garder la main totale sur les média au nom de l’ordre public. C’est un très gros avantage à quelques mois de la prochaine présidentielle, pour museler l’UPR et ses 13750 adhérents. Il faut dire que la loi Urvoas de 2015 est une loi fasciste dans toute sa splendeur - personne de sensé ne pourra dire le contraire.
Finalement, quand on analyse correctement le problème, le retrait de l’otan que propose M. Asselineau est plus que justifié. C’est du bon sens, tout simplement. Quand à M. Valls, étant lui aussi membre de la French Amercan Foundation, il fait partie de la mafia en place. Il n’y a rien à attendre des partis traditionnels qui refusent de s’en prendre aux véritables problèmes.
Le 05/12/2016 à 09h06
Le 05/12/2016 à 09h09
Le mec est premier ministre, il a la responsabilité de son pays, mais ça lui parait plus important de démissionner pour préparer sa candidature à la présidentielle bien entendu.
Ces politiciens ne savent faire que 2 choses, critiquer l’opposition au pouvoir ou faire campagne, et on dirigera le pays qd il reste un peu de temps, eventuellement…
Le 05/12/2016 à 09h14
Tu peux développer s’il te plaît? Quelle oseille Mr Valls va-t-il continuer à toucher après sa démission (s’il démissionne)? Et pour info, Premier Ministre, c’est une fonction, pas un boulot…
Le 05/12/2016 à 09h15
Le 05/12/2016 à 09h15
Le 05/12/2016 à 09h16
Cet état d’urgence sera reconduit même après la présidentielle. Quel politique prendra le risque de le supprimer en ce moment où rien est réglé ?? Et puis ça peu servir pour bien d’autre choses, genre 3 millions de fonctionnaires dans les rues.
Le 05/12/2016 à 09h17
Le 05/12/2016 à 09h18
Le 05/12/2016 à 09h18
Et s’il ne démissionne pas, tu serais le premier à critiquer en disant qu’il n’a pas le temps de s’occuper à la fois de sa campagne et du pays, et par extension qu’il ne reste à son poste que pour “l’oseille” (dédicace à risbo). L’Homme d’Etat prend des décisions, les beaufs meuglent…
Le 05/12/2016 à 09h20
Le 05/12/2016 à 09h21
Le 05/12/2016 à 09h22
Le 05/12/2016 à 09h24
Le 05/12/2016 à 09h25
Le 05/12/2016 à 09h27
Le 05/12/2016 à 09h27
Oui, il démissionne pour s’occuper pleinement de sa campagne comparé à avant où ses discours hebdomadaires à Evry, c’était pour la république et les français.
Le 05/12/2016 à 12h39
Le 05/12/2016 à 12h40
Pour finir sur cette histoire de sentiment de peur irrationnel. Faut il donc prendre des décisions irrationnel ? Et de surcroît a la limite du totalitarisme!
Rassurer les gens est incompatible avec la communication d etat ou des médias.
Faire peur est leur gagne pain, une aubaine pour faire passer toute directive les plus abject soient elle. Et c’est d ailleurs dans ces moments là que la plus part des acquis légitimes sont remis en question. Bref, la théorie du choc en somme …
Le 05/12/2016 à 12h40
Le 05/12/2016 à 12h42
je ne vais pas polémiquer,c’est déjà fait dans les posts précèdents ; alors je me contenterais de dire un gros bravo pour le sous-titre qui me titille l’oreille interne !!! eh bien dansez maintenant
Le 05/12/2016 à 12h42
Le 05/12/2016 à 12h43
Le 05/12/2016 à 12h43
Assez effrayant ce quasi concensus sur la permanence de l’état d’urgence …
Il faudrait quoi pour qu’on en sorte???
Le 05/12/2016 à 12h46
une paire de couilles ?
(avec ou sans jupons d’ailleurs).
Le 05/12/2016 à 12h46
Le 05/12/2016 à 12h47
Le 05/12/2016 à 12h47
s’il avait vraiment voulu optimiser, selon toi, il aurait attendu encore 3 mois avant de démissioner…
Le 05/12/2016 à 12h49
[Troll]Quelqu’un lui dit que la primaire est finie à droite et qu’il est trop tard pour s’y présenter ?[/Troll]
Le 05/12/2016 à 12h51
Le 05/12/2016 à 12h51
L’etat d’urgence est un régime d’exception,
le gouvernement fait tout pour faire croire:
Le 05/12/2016 à 12h53
Le 05/12/2016 à 12h53
Le 05/12/2016 à 14h29
Tu devrais prendre le temps de les lires, surtout quand tu n’en lis qu’un seul (en l’occurrence le mien) ou très peu, et que tu réponds sans lire la suite…
Après libre à toi de penser ce que tu veux (ce qui prouve ton niveau vu que tu es capable de juger une personne sur 3 commentaires et en plus sans les lire complètement…), mais pour le moment, c’est toi qui tente de me donner des leçons, et pas l’inverse " />
Le 05/12/2016 à 14h37
2 arguments erronés sur 4. CQFD. Copie à revoir.
Le 05/12/2016 à 14h51
Et c’est moi qui donne des leçons…
(attention je vais me mettre à ton niveau) Sérieusement, va te trouver une occupation et arrêtes de lire des commentaires sur internet. Des erreurs, ca arrive, et surtout quand on rectifie derrière, ben la majorité des gens laisse couler, ou prennent le temps de lire la totalité des commentaires. Mais pas toi, qui est débile à souhait et donneur de leçon (voir ton commentaire “copie à revoir”) et qui revient sans cesse sur les mêmes choses. Et en prime, tu juges les gens sans les connaitres (voir ton commentaire ou je suis d’un extrème ou d’un autre…).
Quand on est con, on est con comme dit le proverbe… Et toi tu en tiens une sacré couche !! Je ne te répondrais plus, vu que tu ne sais rien faire d’autre que soit critiquer, soit répondre connement
Il y aura peut-être une sword, mais bordel t’es quand même sacrément débile, tu aura égayer mon lundi avec tes conneries tiens (même si c’était pour revenir durant 5 commentaires ou plus sur une erreur corrigée juste après).
Et pour revenir au débat, l’état d’urgence restera en place jusqu’au élection, ça avait été dit lors de la prolongation de celui-ci. Soit ils voteront comme le dit l’article, soit ils trouveront une autre astuce…
Le 05/12/2016 à 15h03
Le 05/12/2016 à 15h12
Le 05/12/2016 à 15h49
C’est quand même cool la politique, “L’état d’urgence va s’arrêter ?”, ha ben non, il suffit de voter une loi de reconduction et hop, c’est repartir comme en 14 " />
Le 05/12/2016 à 15h55
“valse à 1000 temps” J. Brel !
Le 05/12/2016 à 17h18
je ne me lance pas dans une analyse de leur politique, je te dis juste que ce que tu dis est faux.
Argumenter avec une liste à point donne l’impression que tes propos sont vrais, d’autorités, ce qui n’est pas le cas : ce que d’autres personnes prennent ensuite pour une réalité. Bref tu brasses du vent.
Tu pouvais juste dire “désolé erreur” au lieu d’être agressif.
Ton propos n’était d’ailleurs pas sur l’arrêt ou non de l’Etat d’urgence, mais sur les “cons” qui osaient voter pour ces mecs là, avec comme seul ligne de fond : c’est de la merde.
juste un brin léger comme analyse pour qu’on te prenne pour un génie.
Donc mon gars, reste dans ton monde de mec aigri qui préfère les insultes, t’apprendre la politesse n’aurait certainement aucun intérêt.
Le 05/12/2016 à 17h27
Le 05/12/2016 à 18h35
Le 05/12/2016 à 19h14
Le 05/12/2016 à 20h32
Le 05/12/2016 à 20h50
Le 05/12/2016 à 21h11
Le 05/12/2016 à 22h19
C’est vrai c’est “L’ETAT D’URGENCE”, une bande d’incapable embaucher a la va vite, il faut que tout ces cons se casse du gouvernement avant de nous foutre dans la MERDE…" />
C’est vrai on y est déjà jusqu’au cou…." />
" />
Le 06/12/2016 à 00h11
Le 1er Ministre est le chef hiérarchique de tous les Ministres, donc il cumule forcément tous les domaines assignés à chacun des Ministres qu’il a proposé au Président de la République.