e-administration : un sénateur veut dispenser les personnes nées avant 1950
Rien que pour vos vieux
Le 27 mars 2017 à 09h30
3 min
Droit
Droit
Le sénateur Jean-Louis Masson a visiblement assez de voir la mode de l’e-administration s’abattre dans toutes les strates de la société. Il veut protéger de cette vague électronique, toutes les personnes nées avant 1950. En cas d'adoption de sa proposition de loi, celles-ci pourraient toujours recourir aux formulaires papier.
S’il comprend cette orientation pour « les jeunes générations, nées avec l'informatique », ce parlementaire entend ériger un ilot de résistance pour les personnes âgées de plus de 67 ans. Tel est l’objet de sa « proposition de loi tendant à dispenser les personnes nées avant 1950 de l'obligation d'effectuer leurs démarches administratives par voie dématérialisée ou par internet ».
L'e-administration, source de dépendance pour les personnes trop âgées
Pourquoi ? Il est selon lui « difficile de contraindre des personnes âgées, dont beaucoup n'ont pas appris à utiliser un ordinateur ou ne disposent pas de cet équipement, à réaliser l'ensemble de leurs démarches administratives, sociales et fiscales sur Internet ». Dans son esprit en effet, une telle vague a pour effet de les rendre dépendantes « de leur entourage et de leur faire perdre toute autonomie dans le domaine administratif ».
Dans trois secteurs, sa PPL vise donc à créer une série d’exceptions pour cette classe d’âge. Il s’agit d’abord de l’obligation pour les foyers de faire leur déclaration d’impôt sur les revenus en ligne. Une autre concerne ensuite les formalités d’emploi de salariés. Enfin, la dernière vise la déclaration de patrimoine des membres du gouvernement et du Parlement auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Des exceptions déjà prévues par la loi
On notera cependant que la mode du numérique n’est pas aussi dictatoriale. Si la déclaration des revenus doit être souscrite par voie électronique, cette mesure ne concerne que « les contribuables dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet ». De plus, l’alinéa 2 de cet article 1649 quatre B quinquies du Code général des impôts prévient que « ceux de ces contribuables qui indiquent à l'administration ne pas être en mesure de souscrire cette déclaration par voie électronique utilisent les autres moyens prévus », et spécialement la déclaration papier.
Même remarque pour les régimes simplifiés pour l’emploi des salariés : l’article L133-5-8 du Code de la sécurité sociale prévoit des dérogations lorsque les employeurs « ne sont pas en capacité de procéder à ces déclarations et formalités par voie dématérialisée ». Mais le sénateur insiste : « Dans un souci d'égal accès de tous, aux démarches administratives, il est (…) indispensable de prendre en compte les difficultés que rencontrent les générations qui n'ont pas été formées à l'utilisation de l'informatique et d'Internet ».
Ainsi, « toute personne née avant 1950 doit pouvoir effectuer ses principales démarches administratives en utilisant un support papier ». Dernier détail : ce sénateur est né le 25 mars 1947.
e-administration : un sénateur veut dispenser les personnes nées avant 1950
-
L'e-administration, source de dépendance pour les personnes trop âgées
-
Des exceptions déjà prévues par la loi
Commentaires (106)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/03/2017 à 13h24
J’ai bien conscience de m’exprimer en cliché, et c’est bien pour ça que j’ai pris certaines précautions oratoires que tu sembles avoir oublié dans mon commentaire et dans ta réponse.
Les amateurs de jeux vidéo (plus si jeunes maintenant) sont évidemment moins perdus en cas de changements. En jouant ils ont aussi acquis les règles communes des interfaces graphiques et se mettent à jour en testant de nouveaux jeux sur de nouveaux supports.
Face à changement ils ne sont pas paumés comme quelqu’un qui porterait toute son attention sur l’exécution des tâches de navigation dans l’interface. Pour eux ça relève du réflexe. Ils peuvent alors se concentrer sur la lecture de l’interface.
Bien sûr si par informatique tu entends “apprendre à coder” ou “administrer un système” c’est autre chose…
Le 27/03/2017 à 13h59
+1
Le 27/03/2017 à 14h16
Il ne faut pas croire tout ce que l’on dit sur le chômage. Le travail est en voie de disparition ou au moins de raréfaction.
Et depuis un an, si les formations font baisser les chiffres du chômage, c’est parce que les gens en formation ne sont plus comptés dans la catégorie A que tout le monde regarde.
À tel point qu’un dispositif comme ARDAN, poussé par Pôle Emploi et qui permet à des cadres de bosser 6 mois gratuitement pour des PME en étant payé par Pôle emploi et la DIRECTE est soit-disant une formation parce qu’ils y ont associé le CNAM. J’en ai eu une présentation, il y a peu et aucune des personnes autour de la table ne voyait ça comme une formation et n’éprouvait le besoin d’être formé.
On est dans une compétition mondiale pour le travail et il n’y en a plus pour tout le monde, et le prix du travail baisse suite à cette concurrence.
Et c’est un chômeur qui n’a aucun problème de formation qui te le dit.
Le 27/03/2017 à 14h17
Tu as ton avis sur la question, et il est tout a fait recevable, néanmoins tu n’as pas repris la dernière phrase de mon commentaire qui cible le faite que les exceptions sont déjà présente dans le texte de loi initial et qu’il n’y à pas besoins d’en rajouter une couche, ce qui était là le point important de mon commentaire selon moi.
Le 27/03/2017 à 14h48
Le 27/03/2017 à 14h49
Le 27/03/2017 à 14h51
Le 27/03/2017 à 14h52
Le 27/03/2017 à 14h56
Donc en fait tout est déjà prévu dans le texte original. Mais pourquoi M Masson veut modifier la loi pour remettre la même chose?
“ né le 25 mars 1947”…. Peut être parce que ses amis sénateurs ont oublié de fêter son anniversaire?
Le 27/03/2017 à 15h00
Le 27/03/2017 à 15h03
Le 27/03/2017 à 15h12
Le 27/03/2017 à 15h41
Le 27/03/2017 à 19h20
Le 27/03/2017 à 19h45
Le 27/03/2017 à 19h50
Le 27/03/2017 à 11h57
Et ceux nés en 1951 et qui ont le même souci, ils peuvent aller se brosser ?
Le 27/03/2017 à 12h02
Ah non, le 1er avril c’est samedi, donc c’est pas ça le fond de la news.
Sans rire, mon père est né en 1948 et il fait tout par Internet. Arretons de dénigrer les seniors en pensant qu’ils sont totalement coupés de la réalité numérique… Par contre, il faudrait laisser le choix de faire sur papier ou par Internet.
Le 27/03/2017 à 12h06
Le 27/03/2017 à 12h06
Le 27/03/2017 à 12h07
Le 27/03/2017 à 12h14
… et d’accidents, car cette réévaluation ne doit pas être appliquée qu’à partir d’un certaine âge. Tout comme il y a un contrôle technique pour le véhicule, il est bon d’en mettre un en place pour le chauffard conducteur.
Le 27/03/2017 à 12h19
Le 27/03/2017 à 12h20
Le 27/03/2017 à 12h56
Effectivement, c’est un raccourci facile et du coup c’est trompeur car ça ne permet pas de mettre en place de vraies solutions.
Ce n’est pas une question d’âge mais de faculté d’apprentissage. Malheureusement beaucoup trop de personnes des générations précédentes ont perdu cette capacité au cours de leur vie. Ils ont fait des études
avec un emploi à vie à la clé. Ils se sont trop reposé sur leur expérience leur donnant l’impression trompeuse d’en savoir bien assez. Ils ont aussi perdu leur capacité à s’amuser en s’abrutissant devant la télé au lieu de jouer ou de se cultiver. C’était moins le cas des profs, ingénieurs, métier artistiques qui réclament un apprentissage constant.
C’est aussi beaucoup moins le cas des générations plus récentes ayant un rapport ludique avec les nouvelles technologies. Mais même dans ces générations il y a toujours des personnes hermétiques à l’autodidaxie bien que ça soit plus rare.
Le 27/03/2017 à 13h00
Ah bon ? Tu parles bien de formation à l’informatique (en tant qu’utilisateur) dans le monde du travail ?
Le 27/03/2017 à 13h04
Si seulement …
Ca permettrait de fluidifier le trafic routier et de ne pas attendre 10 minutes au supermarché " />
Le 27/03/2017 à 13h06
C’est bien tu changes de clichés, mais tu les accumules toujours !
Les vieux ne savent pas apprendre, ils s’abrutissent devant la télé et ne se cultivent pas.
Par contre, tu ne dois pas bien connaître les profs : ils vivent largement sur leurs acquis et répètent à l’envi les mêmes cours, pestant sur les réformes qui les obligent à se remettre en question. Il n’y a pas de raison que je n’use pas de clichés moi aussi !
Et les jeunes qui s’amusent avec l’informatique ! Je ne vois pas en quoi ça favoriserait l’apprentissage de cette informatique. Ne sont-ils pas eux aussi perdus quand un truc a changé ou ne marche plus ?
Le 27/03/2017 à 13h09
Le problème, c’est que dispenser des personnes obligerait à garder parallèlement les deux formes de traitement, ce qui multiplie les coûts de gestion de manière très importante.
Il serait plus efficace de mettre en place une assistance pour les personnes qui rencontrent des difficultés.
Et il faut par ailleurs se garder des idée reçue par rapport à l’âge. Toutes les personnes âgées ne rencontrent pas pour autant des problèmes pour se servir de l’informatique. Et tous les jeunes ne sont pas forcément à l’aise avec les outils numériques.
Le 27/03/2017 à 13h12
Le 27/03/2017 à 13h12
Pourquoi 1950?
Il y a des réfractaires à la techno un peu partout, pas beaucoup, mais il y en a et il y en aura toujours
Le 27/03/2017 à 13h20
J’approuve!
Le 27/03/2017 à 10h50
Le 27/03/2017 à 10h50
Le 27/03/2017 à 10h57
Le 27/03/2017 à 10h58
Il n’en reste pas moins que c’est frustrant de voir qu’un truc que tu fais les yeux fermés depuis 50 ans va maintenant te prendre une plombe et te demander des efforts très importants.
Tout le monde n’est pas forcément intéresse par l’apprentissage de l’outil informatique car ils n’y voient pas d’avantage à leur quotidien (et il n’y a pas que des “vieux”).
Pour eux, l’équation est simple : ça coute cher (ou bien faut se déplacer à perpette pour y avoir accès), c’est compliqué (oui parce qu’au dela de remplir le formulaire sur le site, il y a tout ce qu’il y autour de l’ordinateur à apprendre) et ça ne servirait à faire ses démarche que 5 ou 6 fois par an.
Autre problème, pour prendre un exemple : dans mon entourage, j’ai le cas d’une personne qui n’a jamais été doué avec la technologie, mais qui aurait pu remporter une émission de question pour un champion. Chaque semaine, je devais lui réexpliquer comment mémoriser les stations radios sur sa chaine hi-fi. Et ce n’était pas une question de volonté, dans ce cas-ci, puisqu’elle était intéressé par le net, mais les capacités d’apprentissage n’étaient plus là.
Le 27/03/2017 à 11h00
Déjà eu le cas aussi, c’est compliqué à gérer surtout quand cette personne te sort “oui mais ta déclaration d’impôts elle est pas réelle sur Internet, c’est de la fraude…” " />
Bref, ce sénateur a pas complètement tort, toutefois le blocage devant un PC/Internet n’est pas exclusif à cette génération et d’après l’article il y a déjà des lois pour ça, pourquoi en rajouter ?
Le 27/03/2017 à 11h02
Le 27/03/2017 à 11h05
Le 27/03/2017 à 11h17
TL" />R : Ceux qui ne veulent pas, c’est leur problème, ceux qui ne peuvent pas, à un moment, il faut peut-être se résigner à accepter qu’on ne peux plus prendre le train en marche
Je comprends ce que tu dis, et je suis d’accord, mais ça soulève un autre problème qui n’a pas grand chose à voir avec le numérique : l’allongement de l’espérance de vie. C’est bien beau d’allonger encore et encore la durée dee vie de l’être humain, mais si arrivé a un moment, on est plus (et je dis bien plus, donc ça exclus les maladies du genre Alzheimer précoce) capable de ne rien faire seul, ni ne plus pouvoir rien intégrer…disons les choses clairement : il faut savoir tirer le rideau. En ce qui me concerne, je sais que je refuse catégoriquement de finir comme un légume et de devenir un poids pour mes proches.
Concernant le “jemenfoutisme” lié a l’informatique, c’est quelque chose qui regarde chacun d’entre nous. Si des gens refusent d’apprendre parce que “on ne faisait pas comme ça de leur temps” ou “parce que ça ne m’intéresse pas” : grand bien leur fasse.
Après, je te rejoins sur le fait que l’outil informatique est assez cher, surtout pour quelqu’un qui ne s’en servira que 5 à 6 fois par an. Mais, la encore, désolé de dire cela aussi clairement, mais ce ne sera qu’un problème temporaire : quand ceux qui “refusent d’apprendre parce que de leur temps c’était plus simple” ne seront plus de ce monde, le problème disparaîtra.
L’Etat souhaite faire des économies, et mine de rien, les feuilles de papier, enveloppes et timbres par millions, ça finit par coûter une blinde, sans parler de nos glorieux fonctionnaires qu’il faut assigner à toutes les vérifications d’usages.
Le 27/03/2017 à 11h23
Cela ne dispensera pas de la déclaration annuel
Le 27/03/2017 à 11h26
Le 27/03/2017 à 11h33
Pourquoi pas.
Deux remarques:
Ça pourrait constituer un bon équilibre: passage par internet pour ceux qui peuvent, papier pour ceux qui peuvent pas.
Le 27/03/2017 à 11h34
Le 27/03/2017 à 11h42
Il fut un époque où il y avait bien moins de personnes sachant lire que de non-initiés à l’informatique aujourd’hui. On ne s’est pourtant jamais plaint que l’administration communique par écrit.
Le 27/03/2017 à 11h46
Le 27/03/2017 à 11h47
Le 27/03/2017 à 11h50
Donc les document du programme “soleil vert” se feront désormais exclusivement sur formulaire papier.
Le 27/03/2017 à 09h32
Avis partagé : autant ça sent bon la naphtaline, autant je ne peux m’empêcher de penser au dernier Ken Loach, Moi, Daniel Blake. La fracture numérique est générationnelle et il faut bien en tenir compte.
Le 27/03/2017 à 09h33
il oublie de leur interdire l’utilisation des smartphones, pourquoi ?
Le 27/03/2017 à 09h36
Dispenser n’est pas interdire
Le 27/03/2017 à 09h38
“ Dans son esprit en effet, une telle vague a pour effet de les rendre dépendantes « de leur entourage et de leur faire perdre toute autonomie dans le domaine administratif ”
Et par la même, reporter sur l’entourage ce que l’administration doit faire.
Le 27/03/2017 à 09h40
Ok, plus qu’à forcer une réévaluation du permis de conduire périodiquement et on sera bon ! :p
Le 27/03/2017 à 09h42
" />
Le 27/03/2017 à 09h43
Un coup des lobbies du papier, c’t’histoire !
Le 27/03/2017 à 09h44
Est-ce qu’il a pensé qu’il vaut mieux apprendre à 67 ans qu’à 87 ans, dans 20 ans, où l’on ne saura plus ce qu’est un formulaire papier ?
Le 27/03/2017 à 09h50
Pour avoir ce problème de fracture numérique avec un membre de ma famille je ne peux que soutenir pleinement ce sénateur dans sa démarche. Mon grand père peut remplir sa fiche d’impôts les yeux fermés mais sur internet il n’a jamais réussi à faire plus que d’aller voir ses mails, et encore, heureusement qu’Orange fait de l’auto-login sur le compte des utilisateurs si la connexion à la box est en filaire.
Le 27/03/2017 à 09h51
Il va plus y avoir beaucoup de permis.
Le 27/03/2017 à 09h52
Peut être que si on leur apprenait aussi …
Ce n’est pas du tout rendre service, c’est les exclure encore plus, il faut quand même s’en rendre compte.
Le 27/03/2017 à 09h54
Y en a encore?
Le 27/03/2017 à 09h55
" /> Ca partait d’un bon sentiment…
Enfin, la dernière vise la déclaration de patrimoine des membres du gouvernement et du Parlement auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Né en 1947 comme par hasard. " />
Le 27/03/2017 à 09h58
Et pour ceusses qui sont né-e-s avant 1940, interdiction du papier : tout ce fera avec le télégramme !
Le 27/03/2017 à 09h58
Enfin, la dernière vise la déclaration de patrimoine des membres du gouvernement et du Parlement auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Ça c’est juste magique. Si le type est pas foutu d’apprendre à se servir d’un ordinateur pour remplir sa déclaration, je ne veux certainement pas qu’il s’occupe de décider ce que doit être la loi. Accessoirement, on parle de gens qui devraient être à la retraite.
Le 27/03/2017 à 10h00
L’intention est louable mais les secteurs choisis laisse perplexe.
Le 27/03/2017 à 10h02
Et il y a une dispense pour ceux qui ne savent ni lire ni écrire ?
Il ne me semble pas que ce soit des connaissances obligatoires…
Le 27/03/2017 à 10h03
Exactement, je suis aussi d’avis de les inclure dans le mouvement plutôt que d’en faire des exceptions, si ils sont encore capables de remplir la fiche d’imposition papier les yeux fermés, ils sont capables de changer de support.
L’encroûtement n’a rien de bon et c’est pas en leur faisant des traitements d’exception que ça va aider. De plus les exceptions sont déjà prévus par le texte de loi initial, pas besoins d’en rajouter.
Le 27/03/2017 à 10h04
Entièrement d’accord, ma mère a 80 ans et elle est complètement paumée devant un ordinateur. Mes sœurs et moi avons beau lui avoir expliqué 100 fois, ça lui passe complètement au-dessus de la tête, ça ne l’intéresse pas, ça la bloque, elle a toujours peur de faire une erreur, de cliquer au mauvais endroit, et si jamais elle se retrouve devant une page ou un écran qu’elle ne connaît pas, elle ne sait plus quoi faire.
Sans parler du fait que si une page met un peu trop longtemps à s’afficher, elle est capable de cliquer n’importe où, ou bien de dire que ça ne marche pas et d’abandonner.
Devant des papiers administratifs, elle est comme un poisson dans l’eau, mais devant un ordinateur, elle est paralysée. Ce monde lui est complètement étranger et abstrait. La seule chose qu’elle parvient à faire, c’est les mails, mais de façon extrêmement basique. Et encore… elle suit pas à pas les instructions qu’on lui a données et qu’elle a scrupuleusement notées sur un carnet. “Cliquer ici, cliquer là…”
Donc oui, pour de nombreuses personnes âgées, l’informatique est un problème insurmontable. Pas pour toutes, j’en connais d’autres dans l’entourage de ma mère qui s’en sortent parfaitement et qui sont accrocs à Internet, mais c’est pas le cas de tout le monde, et il faut bien en tenir compte.
Et il n’y a pas que les personnes âgées… ça existe aussi les intolérants à l’informatique plus jeunes.
Le 27/03/2017 à 10h09
Ca doit être lundi mais je comprends pas bien ce que le sénateur apporte qui n’est pas déjà prévu par la loi et notamment ses “exceptions”.
Le 27/03/2017 à 10h15
Le 27/03/2017 à 10h22
Le 27/03/2017 à 10h22
“Dernier détail : ce sénateur est né le 25 mars 1947.”
Et donc il est bien mieux au courant que nous tous ici des difficultés rencontrées par les vieux.
Le 27/03/2017 à 10h27
Qu’est-ce que t’en sais qu’il ne sait pas se servir d’un ordinateur, tu le connais personnellement ?
Et pourquoi quelqu’un qui ne sait pas se servir d’un ordinateur n’aurait pas le droit de représenter le peuple ? On fait du suffrage censitaire où seuls les gens au fait des dernières technologies ont le droit de vote ?
Le 27/03/2017 à 10h31
Exactement ce que j’avais relever aussi.
Ça arrange bien le monsieur de pouvoir passer sous silence papier toutes ses possessions. Et pour moi, ça gâche un peu le côté altruiste de la PPL.
Le 27/03/2017 à 10h32
Dernier détail : ce sénateur est né le 25 mars 1947.
En lisant le titre de la news, la première question que je me suis posé c’était : “mais quel âge a ce sénateur?” " />
Malgré tout, je trouve que l’idée est une bonne chose, certaines personnes seront bien plus efficaces avec un formulaire qu’avec un ordinateur. En revanche, le critère de l’âge me parait trop restrictif, ça devrait être possible pour toute personne qui en fait la demande.
Le 27/03/2017 à 10h34
Le 27/03/2017 à 10h37
Regarde la définition de « conditionnel » et relis ma phrase.
Ensuite, désolé mais non : le numérique apporte des enjeux majeurs, quelqu’un qui n’est pas foutu de se servir d’un ordinateur n’est pas capable de les comprendre, donc je ne souhaite pas qu’il ou elle définisse la loi.
La question de comment font les personnes qui ne savent pas se servir des ordinateurs rejoint directement celle de comment font les gens qui ne savent ni lire ni écrire. Les mêmes solutions doivent être apportées.
Le 27/03/2017 à 10h44
Le 27/03/2017 à 10h47
Justement son argument est d’une grande simplicité: ceux qui ne comprennent rien aux PC ne devrait pas être forcés de s’en servir.
Pas: je ne sais pas m’en servir et vais imposer à tous ma réticence.
Le 27/03/2017 à 20h14
Il suffit de créer une administration de la numérisation qui fait le pont entre le monde du formulaire papier et les services numériques avec obligation de passer un test de non-aptitude à l’utilisation de l’outil informatique. Et si on répond qu’on a un compte facebook, on est disqualifié d’office. " />
Le 27/03/2017 à 20h42
« Ceux qui ne savent pas écrire ne devraient pas être forcés d’apprendre. »
Et où est le problème?
Quand les gens ne savaient pas écrire on ne les forçaient pas à apprendre pour pouvoir faire des déclarations, le métier de notaire en tire son origine.
Il serait ridicule d’interdire à quelqu’un d’acheter une maison car il n’est pas capable de rédiger lui même le contrat de vente.
De la même façon je ne comprends pas ton acharnement sur la question, qu’est ce que ça peut te faire que des personnes âgés en difficulté continuent de remplir leurs papiers à la main?
Ils sont contents (ou pas, payer mes impôts n’est pas mon moment préféré de l’année…) et autonomes, il ne faut pas chercher plus loin.
Le 27/03/2017 à 21h22
Le 27/03/2017 à 21h52
Et donc? On fait quoi?
On forme pour des couts énormes toute cette population qui ne sait pas se servir d’un PC avec un impératif de résultats sous peine d’amende?
On fait remplir les documents en ligne par un préposé qui recopie ce que lui dicte un administré?
On continue d’utiliser le système papier déjà en place avec un plus faible volume et des scanners pour le transfert vers la BDD centrale?
Et l’aide au personne âgés c’est d’abord ne pas leur imposer de changements superflus, ils ont passé toute leur vie pour apprendre à faire ce qu’ils font encore correctement malgré leurs diminutions (baisse de la vue, audition, force, souplesse, dextérité, capacité de concentration et d’apprentissage et on peut rajouter des douleurs en supplément).
Aujourd’hui vu le cout de la main d’œuvre j’ai du mal à croire que les services sociaux soient les plus rentables pour effectuer ce travail de saisie.
Et puis pourquoi les services sociaux auraient-ils accès aux déclarations de revenus/patrimoine de gens qui ne sont incompétents qu’en informatique?
Le 28/03/2017 à 05h18
“e-administration : un sénateur veut dispenser les personnes nées avant 1950”
seraient-ils tous nés avant 1950 ?
Le 28/03/2017 à 05h32
Le 28/03/2017 à 06h27
Toutes vos remarques sont pertinentes, mais si je ne me trompe pas, toute déclaration d’impôt doit obligatoirement se faire sur Internet à moins que l’imposé lui-même fasse la demande ?
On fonctionne à l’envers selon moi, ceux qui sont intéressés par la déclaration en ligne devraient faire la demande (comme je l’ai fait dès le début), sinon ça reste le support papier, terminé.
Après concernant la conduite, ma femme est médecin en gériatrie en hôpital, je peux confirmer qu’il y a un réel danger à ce niveau. Personne ne peut les empêcher de conduire, même s’ils n’y voient plus rien, qu’ils risquent un malaise ou autre, la plupart s’en fichent royalement. Et d’aller à la chasse non plus.
Ça coûterait des sous de faire des interdictions, on préfère faire des morts sur la route et dans les bois…
Le 28/03/2017 à 06h52
Le 28/03/2017 à 07h13
Le 28/03/2017 à 07h17
Le 28/03/2017 à 07h25
Ton argumentation est plutôt extrême. Si tu vois les choses de cette façon, il n’y a que les véhicules autonomes qui te satisferont.
Rien n’oblige quelqu’un à respecter la règlementation pour conduire (permis, assurance, CT, …), mais ça assure quand même un minimum concernant la sécurité des routes. Sans cela ce serait l’anarchie la plus totale.
Le 28/03/2017 à 08h53
Le 28/03/2017 à 08h57
Le 28/03/2017 à 09h12
Le 28/03/2017 à 09h48
Le 28/03/2017 à 10h12
Le 28/03/2017 à 10h36
Oui en effet on ne se comprend pas. On se calme, on reprend sans les baffes.
Tout le monde ici (moi y compris) trouve normal qu’un député produise son meilleur effort à être efficace dans son travail. En ce sens, on attend de lui qu’il utilise au mieux les outils mis à sa disposition, notamment l’ordinateur, le mail, le chiffrement, légifrance.fr, etc. Il est normal qu’il puisse ne pas être réélu parce que les votants retiennent contre lui son manque de productivité.
Tout le monde trouvera normal qu’une personne souffrant de troubles psychiatriques graves soit dans l’incapacité d’être élu.
Je ne serais pas contre un “employee proficiency review” annuel comme dans les entreprises, où chaque parlementaire serait noté sur ses performances dans les domaines qui le concernent (jours de présence, votes émis, temps de parole, utilisation des outils) publié en open data. Une certaine partie de cela est déjà disponible.
Toutefois là où nous différons, c’est que je trouve intolérable qu’une loi interdise a priori à quelqu’un de devenir député sous prétexte qu’il ne sait pas utiliser son ordinateur.
Le 28/03/2017 à 11h32
Je voudrais bien lire ce qu’en pensent les principaux concernés.
Parce que là, ce sont des commentaires en mode yakafokon d’individus qui ont tous les acquis nécessaires pour utiliser le web.
Imaginez-vous à 70ans balais lorsque les “jeunes” du moment vous imposeront leur choix..
Le 28/03/2017 à 11h49
Vu comme tu accueilles l’idée qu’un député ne puisse pas être familier de l’outil informatique, j’ai pas l’impression que tu applaudirais si des illettrés entraient au parlement…
Le 28/03/2017 à 11h51
Les principaux concernés écrivent une lettre au courrier des lecteurs de NXi, il faudra attendre encore 1 ou 2 jours pour avoir leur opinion " />
Le 28/03/2017 à 11h52
Le 28/03/2017 à 12h47
Le 28/03/2017 à 12h57
“si tout le monde respectait ce code il y aurait certainement beaucoup moins d’accidents”
Si tu en es encore là, je ne vais même pas cherche à te convaincre de quoi que ce soit.
Petite parenthèse au passage : si les voitures “autonomes” sont à l’heure actuelle dangereuses, c’est bien parce qu’elles respectent scrupuleusement le code de la route.
Le 28/03/2017 à 13h42
mes parents ont 80 ans.
ils sont en forme pour leur âge même si je vois bien que leur capacité diminue.
Ils n’ont pas internet, pas d’ordinateur.
Ils n’en ont pas besoin et n’en veulent pas.
Le 28/03/2017 à 13h48
Le 28/03/2017 à 14h00
Le 28/03/2017 à 14h19
C’est d’un ridicule.
C’est comme ci on disait que les sénateurs sont incompétents après 67 ans.
Ce genre d’initiative dénote une mentalité de sénateurs, comme celle de M Masson qui prend son propre cas pour une généralité. Certes tout le monde n’a pas la même facilité avec l’informatique mais ce n’est pas une question d’age. Comme disait Brassens “Le temps ne fait rien à l’affaire, quand ont est c… on est c…” J’ai l’occasion de voir défiler des personnes de moins de 40 ans qui ne comprennent rien et des plus de 70 ans avec un esprit curieux et vif. Bref encore une proposition crétine.
Le 28/03/2017 à 17h44