votre avatar

iYo1312

est avec nous depuis le 23 août 2011 ❤️

47 commentaires

Le 22/09/2021 à 16h 58

1 chance sur 2176; j’y crois quand même !

Le 03/11/2020 à 18h 42

Avant de lire l’article je pose une question : est-ce que je vais pleurer nos pauvres libertés à sa lecture ?

Le 25/05/2020 à 11h 36

Je viens d’essayer de l’installer, je me suis dis qu’avec une carte mère MSI je pouvais tenter ma chance.
Pas de bol, le soft refuse de se lancer après vérification.
Par contre en le désinstallant j’ai vu que l’IA n’est pas de MSI mais de Intelli-Go dont une dépendance a été installée en même temps.

Le 30/04/2020 à 19h 44


yelin a dit:


Pour moi, le trackpad ne remplace pas le touchpad ou la souris pour autant.


Je fait parti des inconditionnels du trackpoint et je l’utilise encore en priorité au touchpad sur les thinkpads quand j’en utilise.



Mais j’ai appris à utiliser les systèmes alternatifs à la souris avec des trackpoints bien avant les touchpads. Les premiers touchpads n’étaient vraiment pas au niveau en comparaison.



Maintenant mes habitudes sont vieilles de +20 ans et le materiel pour portables a beaucoup changé, notamment sous l’impulsion d’Apple pour les touchpads.

Le 30/04/2020 à 16h 52


yelin a dit:


Génial, je pourrai me laisser tenter tellement le clavier thinkpad est bien par rapport à ce que j’ai sur desktop.Perso je préfère sans pavé numérique, bien plus pratique pour aller chercher la souris. Et je l’utilise jamais.


L’objectif c’est justement de ne pas utiliser de souris supplémentaire pour les petites actions de bureautique. Le clito n’est pas là pour la décoration.



Je regrette toujours mon vieux thinkpad pour prendre des notes à cause de ça.

Le 25/09/2018 à 19h 13

Le multi GPU sur B350 est effectivement dégradé et probablement une mauvaise idée car au lieu d’avoir du PCI-E 3.0x8/3.0x8 on a du PCI-E 3.0x16/2.0x4.



Mais en pratique les tests n’indiquent pas de dégradations particulières des performances à part dans des cas où le multi-GPU est déjà inadapté.



Enfin maintenant que j’ai essayé, j’en suis revenu du Xfire et SLI donc je ne suis probablement pas à jour.&nbsp;<img data-src=" />

Le 25/09/2018 à 18h 55

D’ailleurs je vais être casse-pied mais le crossfire est disponible sur certaines CM en B350&nbsp;<img data-src=" />.



&nbsp;Par contre là je me contente de la fiche technique de ma CM premier prix en b350 qui en dispose.

Et je ne sais pas s’il existe des CM AMD certifiés pour du SLI en plus du crossfire, et triple Xfire sur X370

Le 25/09/2018 à 18h 34

Je commente en attendant la MAJ de l’article:

&nbsp;- Le chipset B350 autorise l’OC, à part le nombre de ports et souvent&nbsp;une meilleure conception avec de meilleurs composant les cartes mère en X370 n’offrent rien de particulier.

&nbsp;- Pour le XFR2 et autres boost c’est dépendant du CPU et de l’AGESA de la CM. Donc avec un Ryzen 2000 et une carte mère 300 à jour on dispose de toutes les fonctions.



Edit:

Voici d’ailleurs un lien vers votre article sur l’OC de Ryzen :&nbsp;OC Ryzen sur B350

Le 13/03/2018 à 20h 26

Je ne suis pas spécialiste en la matière mais je me pose quand même quelques questions :

&nbsp;

-C’est commun de monter un joli site web avec des noms accrocheurs pour présenter des failles de sécurité?

&nbsp;

-C’est commun de mettre dans le “legal disclaimer” : “Although we have a good faith belief

in our analysis and believe it to be objective and unbiased, you are advised that we may have,either directly or indirectly, an economic interest in the performance of the securities of thecompanies whose products are the subject of our reports.” ?

Le 16/09/2017 à 16h 54

Ce n’est qu’une question de choix de la part de l’assureur les motifs d’exclusion, on peut très bien avoir:



&nbsp;Assurance normale




  1. le client prend un contrat d’assurance sans exclusions, expliqué en une page

  2. l’avion est en retard

  3. le serveur de l’assurance évalue le retard grâce à son accès à une bdd

  4. le serveur donne l’ordre d’envoyer l’indemnisation au client

  5. le client est payé

  6. le client est content d’avoir pris l’assurance, mais elle est quand même plus chère que les autres parce que ce qui fait le coût de l’assurance c’est d’abord le risque. Et le risque est plus élevé pour l’assureur si il n’y pas d’exclusions.

Le 15/09/2017 à 17h 10

Alors j’ai beau avoir cherché dans l’article et sur le site de l’assureur j’ai du mal à saisir l’intérêt d’une blockchain dans ce cas.

&nbsp;

C’est si difficile à faire un système capable de détecter les retards et d’indemniser ses clients?

&nbsp;

J’ai du mal à croire qu’AXA (1er assureur au monde et dans le trio de tête des vendeurs de produits financier) ne dispose pas d’une équipe backoffice capable de mettre ce produit sur un serveur de façon sécurisée.



Edit: et le coup du contrôle du paiement je le fait facilement en consultant mon compte, c’est plus simple qu’un contrôle de blockchain.

Le 27/03/2017 à 21h 52

Et donc? On fait quoi?

On forme pour des couts énormes toute cette population qui ne sait pas se servir d’un PC avec un impératif de résultats sous peine d’amende?

On fait remplir les documents en ligne par un préposé qui recopie ce que lui dicte un administré?

On continue d’utiliser le système papier déjà en place avec un plus faible volume et des scanners pour le transfert vers la BDD centrale?



Et l’aide au personne âgés c’est d’abord ne pas leur imposer de changements superflus, ils ont passé toute leur vie pour apprendre à faire ce qu’ils font encore correctement malgré leurs diminutions (baisse de la vue, audition, force, souplesse, dextérité, capacité de concentration et d’apprentissage et on peut rajouter des douleurs en supplément).



Aujourd’hui vu le cout de la main d’œuvre j’ai du mal à croire que les services sociaux soient les plus rentables pour effectuer ce travail de saisie.

Et puis pourquoi les services sociaux auraient-ils accès aux déclarations de revenus/patrimoine de gens qui ne sont incompétents qu’en informatique?

Le 27/03/2017 à 20h 42

« Ceux qui ne savent pas écrire ne devraient pas être forcés d’apprendre. »



Et où est le problème?

Quand les gens ne savaient pas écrire on ne les forçaient pas à apprendre pour pouvoir faire des déclarations, le métier de notaire en tire son origine.

Il serait ridicule d’interdire à quelqu’un d’acheter une maison car il n’est pas capable de rédiger lui même le contrat de vente.

De la même façon je ne comprends pas ton acharnement sur la question, qu’est ce que ça peut te faire que des personnes âgés en difficulté continuent de remplir leurs papiers à la main?

Ils sont contents (ou pas, payer mes impôts n’est pas mon moment préféré de l’année…) et autonomes, il ne faut pas chercher plus loin.

Le 27/03/2017 à 10h 47

Justement son argument est d’une grande simplicité: ceux qui ne comprennent rien aux PC ne devrait pas être forcés de s’en servir.

Pas: je ne sais pas m’en servir et vais imposer à tous ma réticence.





&nbsp;

Le 15/03/2017 à 23h 27







Illuminati a écrit :



&nbsp; Il y a des raisons particulières.

&nbsp;Tu n’as qu’à te renseigner. &nbsp;





&nbsp;<img data-src=" />C’est ça l’inpactitude; si tu ne sais pas demande, si tu sais partage.

Beau partage <img data-src=" />, et chapeau l’artiste<img data-src=" />





Pour le reste no comment, le débat quand au financement de SpaceX ne m’intéresse pas.


Le 14/03/2017 à 18h 41

Je dois bien avouer que j’ai du mal à comprendre le problème.

&nbsp;

Si j’ai bien compris on a des développeurs qui se plaignent de devoir envoyer un dossier en français à une administration française pour avoir le droit d’être diffusé en France. J’ai connu plus abscons comme législation moi.

&nbsp;

Le fait que nous soyons l’un des deux seul pays à l’exiger est aussi à nuancer quand les seconds sont les USA qui sont un énorme marché pour les applications mobiles et donc également une étape impérative pour la diffusion des apps concernées.



Je ne sais pas si un journal américain viendrait nous pondre un article pour défendre les pauvres développeurs indés français qui ne parlent pas anglais et doivent se déclarer au BIS en anglais.



Par ailleurs le contrôle des logiciels de chiffrement (ou au moins des concepts utilisés) me parait cohérent avec le reste des systèmes français destinés à protéger brevet et propriétés intellectuelles (par exemple un brevet ayant un intérêt stratégique majeur pourra être retiré à son demandeur pour le compte de l’état) .

Le 30/11/2016 à 21h 11

Apparemment je vais être le seul à défendre la marque.



Pour avoir utilisé une Phantom en soirée on est très loin au dessus de la plupart des autres produits plug and play en termes de capacité de sonorisation et effectivement même à très haut niveau sonore sans distorsion ni souffle audible en situation réelle.

Je n’ai pas eu l’occasion de la passer sur banc de test complet mais j’ai testé la réponse en fréquence et sur la plage que j’ai pu vérifier on était effectivement dans les clous.

Pour le reste des specs à l’oreille il n’y avait rien d’aberrant par rapport aux prétentions. J’ai parlé avec l’un de leurs ingénieurs (c’était son proto de travail qu’on utilisait) pendant la soirée et il a m’a confirmé en dehors du discours marketing/idiophile des vendeurs que les specs étaient tenus (je sais que la source n’est pas objective mais bon on fait avec ce qu’on a).



Mais l’actu est centrée sur l’utilisation des technologies de traitement de signal développés en interne pour permettre de faire fonctionner correctement un ensemble d’éléments qui n’ont rien de très Hi-Fi à l’origine (la Phantom n’est pas vraiment conçu comme la plupart des enceintes et beaucoup de filtres actifs sont employés pour conserver des réactions satisfaisantes)

Le 03/11/2016 à 23h 31

Pour passer mes journées de travail avec des personnes âgées (et on n’est pas du tout aussi vieux à 60 qu’à 80 ans) je peux confirmer que certains ont effectivement des capacités cognitives très fortement diminués et un label adapté a du sens.

Beaucoup nous demandent des produits prévu pour eux, ceux qui en ont besoin ont souvent conscience de leurs limites et doivent être rassurés.

La part de déficience cognitive est souvent plus importante qu’on ne le perçoit au premier abord, la plupart des séniors qui sont “vieux dans leur tête” cachent assez bien leur handicap. Après tout ils on eu des années pour s’y faire.

D’ailleurs il m’arrive d’avoir affaire à des patients jeunes, handicapés mentaux, avec qui il est finalement plus simple de communiquer.

Le 31/10/2016 à 17h 59

@Jinge



&nbsp;L’opposition dans les commentaires part d’un postulat très simple :



"Si ça doit foirer, ça va foirer."      






Trois craintes sont présentes :      

-l'extension à toute la population sans échappatoire pour ceux qui veulent être dans la légalité;

-piratage de la toute belle toute neuve BDD unique contenant des éléments d'identification forts (grosso modo la donnée biométrique en clair au lieu de son hash);

-modification légale de sa plage d'utilisation (on voit qu'aujourd'hui il a fallu un simple décret).






Perso je ne me porterai pas plus mal à compliquer la tâche à qui voudrait exploiter ces éléments. En utilisant par exemple : identification faible; possibilité de ne pas se soumettre à ces mesures biométriques dans le cadre d'un renouvellement de CNI ou passeport (après tout c'est de mon identité qu'il est question, si je ne veux pas la protéger de cette façon pourquoi devrais le faire?); passage impératif devant le parlement pour changement des plages d'utilisations.

Le 31/10/2016 à 16h 30

Le problème réside justement dans la simplification de l’utilisation de ces données.

Il est possible de tuer avec une pierre comme avec un pistolet mais, comme c’est beaucoup plus facile avec le pistolet, son accès est restreint.

C’est la même chose ici pour les données d’authentification dont le but est de permettre à l’agent de l’état qui contrôle quelqu’un de s’assurer de l’authenticité de la pièce d’identité ou en cas de perte que le demandeur est le bon.

La crainte c’est qu’il devienne trop simple de s’en servir pour identifier un individu à partir des éléments disponibles dans une base unique et universelle et recueilli sans son consentement ou sa connaissance.

Les règles d’accès actuels permettent de restreindre l’usage des BDD séparés, on aurait pu espérer que les modifications du système aille dans le sens de la mesure comme le recommande la CNIL et non vers une expansion des éléments, champs d’application et nombre d’individus fichés.

Le 24/09/2016 à 12h 37







Konrad a écrit :



Comme dit plus haut, le constructeur n’est pas obligé de rembourser.



Si je vois une config qui me plaît, mais que le constructeur ne rembourse pas Windows ? Soit je n’achète pas du tout le PC (alors que j’en ai besoin), soit je suis obligé d’acheter en même temps un produit dont je ne veux pas. Ce n’est pas normal, c’est de la vente forcée. La Loi devrait obliger le constructeur à te rembourser, si tu en fais la demande.





Voila où est le problème: TU en as besoin. Ça ne veut pas dire qu’un constructeur à l’obligation de t’en proposer répondant à ton cahier des charges à ton tarif et conditions.

Si le produit ne te satisfait pas (avec Windows dessus) personne à part toi ne t’en impose l’acquisition.



Le jour où un de mes clients exigera un produit que je ne fournis pas il sera invité à l’acheter ailleurs aux conditions qu’il pourra obtenir ailleurs.


Le 19/09/2016 à 13h 56

Un type qui connait le nombre de case d’une grille de Scrabble boit forcément de la Suze.

Pas la peine de se cacher derrière un prétendu troll!

<img data-src=" />

Le 25/08/2016 à 22h 34







divide a écrit :



Non, la loi n’est pas comme ça. Ce que tu décris sont des spécificités de contrats de travail, majoritaires certes, mais qui n’ont rien d’automatiques et d’immuables. Un salarié peut très bien garder l’entièreté de la propriété intellectuelle de ce qu’il produit si rien n’est précisé à ce sujet dans son contrat de travail. Et si le contrat qu’on lui propose a ce genre de clauses, il peut tout à fait demander à les faire sauter, au moins partiellement.



 La clause de non concurrence par exemple, je l'ai fait sauter dès mon tout premier contrat de travail. La clause de propriété intellectuelle, je l'ai fait sauter pour des créations dont je pensais me servir par la suite. Bref il n'y a rien de non négociable dans tous ces contrats. Faut arrêter de croire que les employeurs/clients ont tous les droits/pouvoirs et forcément le dernier mot.







Je ne connais pas les termes du contrat signé par Carmack règles exacts du droit du travail aux USA mais le base du salariat c’est la fourniture de temps et non de travail. Et ce que tu produis pendant ton temps de travail appartient à ton employeur.

Que la clause de non-concurrence soit formulée de façon abusive et donc nulle où que ton employeur ne considérait pas qu’elle soit impérative au vu de ton rôle n’empêche pas qu’elle est la norme dans le genre de poste qu’occupait Carmack.

Même chose pour la clause de propriété intellectuelle dont tu parles, si les IP que tu crées pour le compte de ton entreprise ne sont pas critiques pour elle et qu’elle ne craint pas trop leur diffusion il est plus simple pour la RH d’accéder à tes désirs que de se fâcher avec toi. Par contre vu la réaction de ZeniMax je doute que Carmack ait pu virer la sienne.



Pour ma part je suis certain que si je reprenais pour mon compte les process que je mets en place dans ma boîte ils n’en auraient rien à faire.

Par contre si je vais me faire embaucher par le concurrent d’en face en emportant les protocoles actuels je suis sûr que je me prendrais un beau procès au cul.



Le fait que tu mettes dans le même panier employeurs et clients montre bien le problème: pour un client, on fabrique son produit qu’on lui vend ensuite; pour un employeur on est l’outil de production et le résultat appartient par défaut à l’employeur.


Le 25/08/2016 à 18h 09







Reparateur a écrit :



sauf que si le vendeur d’orange aura tout loisir de faire la même initiative chez sont prochain patron




c'est pas parce qu'il a eu l'idée alors qu'il bossais chez intel qu'il n'a pas le droit de la reproduire      






&nbsp;      

Quand on embauche un spécialiste sur un domaine on attend au minimum qu'il puisse en faire autant que la ou il bossais avant





Carmack il n’a pas été embauché pour éplucher des patates





Vu que toutes les comparaison semble te passer des lieues au dessus je vais tenter ma chance de faire passer le message plus simplement:

&nbsp;- Ce que tu fait pendant ton temps de travail appartient à ton employeur. C’est le principe du salariat, louer son temps et ses compétences à quelqu’un qui en a besoin.

&nbsp;




  • Le temps fourni l’est en exclusivité à l’employeur (à l’exclusion même de l’employé).

    &nbsp;

  • C’est donc différent de la fourniture d’un service, là le prestataire peut fournir son produit avec des règles variables (l’exclusivité par exemple).



    Ici ZeniMax accuse non pas Carmack d’avoir fourni ses compétences à Oculus mais de s’être servi des ressources de ZeniMax (temps et logiciel) d’une façon qui a privé ZeniMax du fruit de l’investissement consenti en faveur d’Oculus (l’expertise de Carmack alors employé comme directeur technique.)

    &nbsp;

    On peut rajouter des clauses de non-concurrence à l’affaire: les connaissances secrètes acquise directement par le poste d’un employé ne devant pas être directement disponible à la concurrence.



    On en finit avec la preuve que semble détenir ZeniMax que Carmack serait venu se servir directement dans les propriétés de la boite (après son départ il ne possède plus rien chez Zenimax)



    Les remarques sur les compétences de Luckey sont directement liées à l’importance des travaux de Carmack pour le développement du Rift.



    Heureusement pour tout le monde un juge n’ayant aucun préjugé ou idolâtrie pour l’une des deux sociétés et disposant des preuves fera la part des choses.


Le 01/07/2016 à 08h 45

Comme cela a été dit il existe déjà une option permettant de bloquer le hors forfait. Lors du changement sur le compte la mise à jour vers le réseau prend à peine une minute donc en cas de besoin elle est toujours facile à mettre à jour.

Le 28/06/2016 à 11h 48

La question du dilemme du tramway est intéressante mais assez peu appropriée au cas de la voiture autonome à mon avis.

Il ne faut pas oublier qu’un piéton n’apparait pas de nulle part. Et que dans les situations à risque on doit ralentir (enfant/mauvaise visibilité/etc).&nbsp; Donc d’un coté on a une voiture capable de stopper en moins de 10 m et dont les occupants ne risquent quasiment rien et de l’autre un piéton qui est grosso modo tout nu en terme de protection. Le choix de protection du piéton est donc évident en pratique.

Bref j’ai du mal à croire qu’une voiture autonome (sans latence de réaction) respectant le code de la route puisse se retrouver dans ce dilemme.

Le 22/06/2016 à 14h 19

Non pas cet article, qui justement est bien ficelé et ne met pas particulièrement Elon Musk en avant (à part dans le sous-titre mais c’est le concept.)

Mais dans l’ensemble des articles parlant d’Elon Musk et son empire on en voit un peu trop par rapport à son importance réelle. Et trop sont orientés autour du personnage même. C’est à ces articles (pas celui-ci/ceux de NextINpact) que je faisais référence.

L’exemple que je donnais était le premier à me passer par la tête cumulant transition énergétique et numérique.

Le 22/06/2016 à 11h 02

Il n’empêche que c’est toujours plus intéressant que de l’idolâtrie.

Entre un article sur les gains qu’une gestion des transports par les réseaux permet et&nbsp; un qui se contente de placer le mot-clé “Elon Musk” partout j’ai vite fait mon choix.

Les américains aiment bien présenter les hommes à succès dans leurs journaux, OK, mais NextInpact peu aller plus loin dans son analyse.

Le 22/06/2016 à 10h 37

Le message tel que je le comprends est que Tesla en tant que telle n’est pas une entreprise du numérique mais un fabricant automobile.

Hors on ne voit pas (et heureusement) d’articles sur les autres rachats de constructeurs automobiles et de leurs fournisseurs de pétrole.

Du coup si l’axe pour présenter cet article est la transition énergétique (sujet qui mérite sa place) il serait agréable de voir d’autres articles à ce sujet.

C’est tout.

Le 22/06/2016 à 12h 31

D’un autre côté le plus gros problème des systèmes de tracking c’est l’usage qui en est fait pour la pub. Ce qui est apparemment à l’exact opposé des objectifs de SQweb. Le jour où ils chercheront à promouvoir le tracking et publicité ciblée je pense qu’ils auront arrêté leur service multipass depuis longtemps.

Et au moins ils ne s’en cachent pas. Le tracking du temps passé par la somme des utilisateurs est un impératif pour garantir la juste rétribution des acteurs.

Le 17/06/2016 à 12h 32







Fuinril a écrit :



Faux ! C’est basiquement un logiciel de gestion de ludothèque couplé à une boutique. Il y a une couche DRM mais les éditeurs sont libre de l’utiliser ou non. Contrairement aux autres plate-formes sur le marché d’ailleurs.



Il y a pas mal de jeux que tu peux lancer sans aucun soucis sans lancer steam (http://steam.wikia.com/wiki/List_of_DRM-free_games )





Sur le principe tu as tout à fait raison. Malheureusement en pratique il y a des manipulations à faire pour encore beaucoup de jeux dans cette liste pour pouvoir jouer sans lancer Steam.

Et pour rappel DRM ça veut dire gestion des droits numériques, ce que fait Valve à travers la distribution de jeux restreinte à son logiciel de gestion de ludothèque. Il est impossible de se passer de Steam de bout en bout pour utiliser un jeu acheté sur leur store.

Après comme tout le monde j’ai un compte Steam avec 200 jeux achetés au meilleur prix et auxquels je ne jouerais jamais.


Le 17/06/2016 à 11h 55







Kalariel a écrit :



J’ai une question, je comprend bien certains avantages de Steam (et encore à part le workshop tous les 36 du mois, le reste, je m’en sers très peu) mais quels sont donc tous ses défauts des autres platformes de dl?&nbsp;

Que j’utilise Uplay ou Origin, je retrouve la même chose, un chat (texte et vocal), la synchro des save etc.&nbsp;

Je veux dire, ça fait le job j’ai jamais eu de soucis… J’ai du mal à voir pourquoi tant de haine…





Tout pareil, à part leurs soldes et techniques marketings agressives j’ai du mal à comprendre l’engouement pour Steam. Perso je trouve l’interface des Origin, Uplay et Galaxy largement suffisantes pour mes besoins (acheter, télécharger et lancer un jeu). Je trouve même l’interface de Steam lourde et chargée de fonction superflues.



Et puis quant à parler de philosophie le seul qui se démarque c’est GOG, Steam n’a rien d’un chevalier blanc défenseur du pauvre et du joueur. Actuellement pour le jeu dématérialisé Valve est en position dominante, ce n’est pas un problème tant qu’il n’y a pas d’abus mais c’est un risque.

&nbsp;

Voir des joueurs penser que l’usine à gaz est la meilleure solution parce que “micro$$oft, Ubinul, EA c’est des voleurs avec les jeux trop chers!” ça m’énerve. Tout ce qui se passe derrière c’est le nivellement des offres sur celles de Steam: plus de revente, plus de prêt, des DRMs supplémentaires, des tarifs qui font le yoyo.


Le 14/06/2016 à 12h 17

@Loeff, darth21: Merci pour l’info, maintenant je sais quelle console je vais me prendre à la rentrée. <img data-src=" />

Le 14/06/2016 à 11h 48

Je me suis aussi emballé pour le lecteur BR UHD mais en lisant soigneusement en fait ce qui semble dispo c’est lecteur BR HD et streaming UHD. <img data-src=" />

J’espère être corrigé parce que ça coute une blinde un lecteur BR UHD aujourd’hui.

Le 10/06/2016 à 08h 42

“Parait qu’il y aurait aussi des fan(boy) windows mobile! ”



Wouhou, la phrase est au pluriel, je croyais que j’étais tout seul.<img data-src=" />

Le 19/05/2016 à 10h 29







TaigaIV a écrit :



Non





Un tirant, c’est plus parlant en image ;)


Le 27/04/2016 à 17h 13

@OlivierJ: le seul point que nous voulions rappeler à Saf04 c’est que le facteur principal (&gt;90%) de la consommation hors zone urbaine restent les frottements aérodynamiques.

La proportion de la consommation lié à la dissipation de l’énergie cinétique par les freins ne devient critique qu’en ville où les freins sont utilisé constamment.

Mais là on sort du cadre des vitesses qui étaient abordées dans les commentaires.

Bien sur qu’une voiture plus lourde consommera plus en pratique mais ce ne sera pas à 130 sur l’autoroute que ce sera flagrant. Les optimisation de régime moteur permettent même que celle ci soit moins consommatrice qu’une plus petite cylindrée manquant de couple à cette vitesse.



Et la citation que je défendais reste valide même si elle n’est pas rigoureuse. L’énergie transformée par le moteur sur un trajet ne sera dissipé qu’en force de frottement (et Epp si tu monte la colline) l’énergie cinétique n’est pas un facteur de consommation en elle même. Par contre la poids, l’aérodynamisme et inefficacité du freinage par frottement en sont. Avec les freinage à récupération d’énergie (les voitures hybrides) on gagne beaucoup en ville, rien sur autoroute.



Edit: orthographe qui pique les yeux

Le 27/04/2016 à 14h 42

On est bien d’accord, par contre la réflexion était portée sur les allures de croisière (régulateur, limitateur, vitesse limite GPS, tout ça.)

&nbsp;

Et ces allures sont hors agglomération, où le besoin d’utiliser le frein pour s’arrêter est moins fréquent: passer de 130 à 110 ne demande pas d’écraser le frein il n’y a qu’a lever le pied de l’accélérateur et frôler la pédale de frein pour prévenir ceux de derrière que tu ralenti.



Si tu n’utilise pas le frein l’énergie cinétique va faire le même travail que celui qui aurait été réalisé par ton moteur sur le même intervalle lors du ralentissement. On peut donc résumer “Tout ce qu’on a ajouté en accélérant a été récupéré en ralentissant.” sans dévoyer la réflexion.



Pour revenir à la news: vous avez déjà observé des différence entre la vitesse max fourni par le GPS et celle réelle (hors travaux et éventement extraordinaire?) Pour ma part les indications ne m’ont jamais vraiment fait défaut et je me demande bien ce que ce fichier va apporter aux système de navigation existants.

Le 27/04/2016 à 12h 42

<img data-src=" />

&nbsp;“revoyez vos cours de maths et physique les gars….” Sérieusement !?

L’énergie cinétique ne varie pas à vitesse constante, comme il ne s’agit pas d’une force (l’accélération en est une) elle n’intervient pas dans les calculs de puissance. Seules les force de frottement contribuent au ralentissement du véhicule et nécessite l’application d’une force contraire issue du moteur.

Pour l’accélération vu qu’il y a augmentation de l’énergie cinétique ton moteur doit pousser plus fort pour fournir cette énergie. Lors d’une montée c’est l’énergie potentiel de pesanteur qui va croitre.

Mais ça tombe bien, à moins d’abuser du frein elles se compensent systématiquement sur un trajet.

Le 27/04/2016 à 12h 20

Je vais probablement me faire griller mais l’énergie cinétique n’intervient pas sur du plat à vitesse constante. Et les changement d’allure se compensent entre eux si tu n’abuse pas de tes freins.

Passé 50-60 km/h les frottements de l’air sont responsable de quasiment toutes les pertes (c’est même indiqué avec des courbes claires par la source obscure en question.)

&nbsp;A rapport constant la conso diminue avec la vitesse. Les cas de meilleure conso en roulant à 70km/h au lieu de 50km/h en 5ème sont liées au régime moteur qui sort de sa zone d’efficience. Mais là ça se sent bien que le moteur manque de reprise.

Le 20/04/2016 à 16h 47

Personne ici ne reproche à Alphabet (pour différencier de Google qui est le moteur de recherche) de faire les meilleurs produits avec le meilleur ecosystème, c’est un autre débat. Ce qui est reproché c’est d’abuser de sa situation de monopole.



A savoir qu’aujourd’hui il est pratiquement suicidaire pour un membre du marché de proposer un smartphone qui ne soit pas sous Android (il suffit de regarder comment a été accueilli Windows même poussé par MS).

Android est incontournable par la dominance de son marché d’application entre autres.

Or pour pouvoir en bénéficier les industriels doivent promouvoir le service de recherche Google et proposer par défaut les services associé d’Alphabet.

Les incitations financière sont également problématiques car elles restreignent les possibilités commerciales des concurrents. Aussi bien dans la recherche que les services mails, web, stockages, vidéo.



Si là tu ne vois pas qu’Alphabet par le biais d’Android et du PlayStore (position dominante) impose l’utilisation de certains de ses autres produits (Google, Gmail..) de façon abusive pour la concurrence d’un marché différent (la recherche en ligne n’a pas grand chose à voir avec un système d’exploitation et un marché d’application) je ne vois pas ce qu’il te faut.

Le 03/03/2016 à 13h 02

Faux pour vous deux: 105dB*4=111dB

Chaque doublement de l’intensité sonre se traduit par une augmentation de 3dB

Le 03/03/2016 à 13h 00

<img data-src=" />&nbsp; Je la réutiliserais celle là!



Pour ceux qui se posent des questions sur les embouts pour la musique:

-l’empreinte doit être refaite systématiquement avec un nouvel embout sinon ce n’est pas la peine de changer.

-pour l’entretien passez voire un audioprothésiste, la plupart feront le nettoyage dans les règles gratuitement.

-pour de la musique le filtre doit être choisi pour sa linéarité, ensuite l’atténuation recommandé est souvent aux alentours de 15 à 20dB, moins c’est peu utile, plus il faut que la musique soit vraiment très forte ou être au cœur de l’orchestre pour continuer à l’apprécier de la même façon ( rapport aux sonies ou loudness.)

Le 03/03/2016 à 11h 57

Si absolument, avec des intras la cavité entre l’écouteur et le tympan est réduite et très étanche. Mais de toute façon à fond même un casque open peut te détruire l’oreille. Le principale dans ce cas c’est: duréee d’expostion x niveau sonore.

Le 03/03/2016 à 11h 52

Non je met mes intras pour ne plus entendre sa musique de merde… Je préfère la mienne:<img data-src=" />

@Actionfighter

Par contre on doit pouvoir faire des bouchons sans auto-phonation pour toi (par contre ils sont galère a mettre au début.)

Le 03/03/2016 à 11h 49

Et ouais&nbsp;<img data-src=" /> d’ailleurs à chaque fois que j’entends un crétin dans le métro avec sa musique qui lui sort des oreilles je me dit que j’ai bien choisi mon taf <img data-src=" />

Le 03/03/2016 à 11h 33

Pas tout à fait, la “loudness” est une représentation de la puissance acoustique spécifique à l’oreille. L’échelle sonore en dB(SPL) est logarithmique mais notre perception n’est pas linéaire sur cette échelle.

&nbsp;

Exemple: on entend plus de différence de puissance entre des sons à 50dB(SPL) et 75dB(SPL) si ils sont à 50Hz que si ils sont à 1500Hz. Pourtant les deux sons à 1500Hz paraitront plus fort que ceux à 50Hz.

Ce principe s’appelle la sonie en français et les égaliseurs loudness en tire profit pour donner l’impression qu’une source sonore est plus puissante qu’elle ne l’est en vrai.



La compression consiste pour sa part à moduler le niveau sonore pour que les sons faibles soient plus forts. Le niveau maximum ne vas pas varier mais par contre exposition moyenne est bien plus élevée. C’est pour ça que les pubs et NRJ12 sont plus fortes que le reste de la TV.

&nbsp;

Exemple: une voix de 60dB se module normalement entre 42dB pour les sons les plus faible de la phrase et 72 pour les plus forts (soit 30dB de dynamique). Une compression type de pub ramène cette modulation à 5dB. J’ai vu une émission de Paris-première dont la modulation n’était plus que de 1dB, du vrai charabia.

L’intérêt pour l’annonceur est évident quand son niveaux max est limité. <img data-src=" />



&nbsp;

@malock :

les fabricants d’embout recommandent de les remplacer tout les deux ans, la plupart de mes patients ne les remplacent que tout les 4 ans sans problème. Mais la bonne nouvelle c’est que la partie embout n’est pas très onéreuse. 75% du coût vient du filtre (pastille blanche) inclus dans l’embout qui lui se réutilise après un bon nettoyage.

&nbsp;