votre avatar

Celestelium

est avec nous depuis le 25 août 2015 ❤️

217 commentaires

Le 27/05/2019 à 08h 54

Wouah, après ça, est-il encore possible de trouver fiable le marché américain pour tout commerce extérieur ?

Le 21/05/2019 à 15h 13

Oui, c’est mon avis. Mais je ne pense ça que pour eux, pas pour les autres.

Une ligne éditoriale peut être orienté, ce qui les différencie des autres, c’est que c’est un État qui l’oriente et ça, ça me pose problème.



Et la manière qu’ont ces journaux d’informations à jouer les victimes dès que l’occasion se présente me fatiguent encore plus. On ne peut pas orienter les informations dans l’intérêt d’un pays sur ordre du pays et ensuite se mettre au même niveau que d’autres chaînes qui ne font qu’être financés par d’autres pays. C’est trop facile et terriblement hypocrite.



Voilà ce que je reproche à RT/Sputnik. Et ce n’est pas un procès d’intention, c’est sur le fonctionnement même de ces chaînes et sur leurs pratiques que ça pose problème.



Ah et ce sera mon dernier commentaire sur ce brief. Pas que ça m’intéresse pas mais j’ai donné mon avis, pas besoin de faire 10 commentaires pour comprendre ce que j’en pense.

Le 21/05/2019 à 09h 34

Ce que je veux dire, c’est que se mettre au même niveau que France24 (en les prenant en exemple, eux, et pas d’autres chaînes où leur plainte serait plus pertinente) est maladroite et ne l’avantage pas tellement.



Il n’y a pas un France24 par pays ciblé, mais un seul France24 diffusé en plusieurs langues. Pour les deux médias russes, c’est spécifiquement adapté à chaque pays et en particulier des pays où l’information est déjà présente en abondance. (pas forcément objective à tous les niveaux, mais présente quand même, et avec une diversité politique assez importante).



Le vrai problème de fond, c’est plus le parti-pris par Youtube de classer les médias sans se justifier ni vraiment être clair sur les méthodes de classification. Et même si je méprise RT et Sputnik pour leur manque d’indépendance vis-à-vis de la Russie, ça a au moins le mérite de mettre ça en lumière.



Parce que le financement ne fait pas tout, loin de là. Il faut aussi se pencher sur l’objectif, sur qui choisit les sujets à traiter et sur les intérêts à diffuser ou parler de tel ou tel sujet. Et clairement, les intentions de RT ou Sputnik sont plus que discutables.

Le 20/05/2019 à 15h 04

Juste, c’est quoi le rapport ?

Le 20/05/2019 à 15h 01

Fin à ce jeu, les Russes sont quand même très faux cul.

France24 est bien la dernière chaîne financé en France à “promouvoir” le pays. Vu que l’essentiel est de l’international, encore et toujours. Ça ne cible que les francophones à l’international, là où RT et Sputnik vise bien localement avec des antennes locales.



Et venez pas dire le contraire, c’est écrit dans le nom de leurs chaînes Youtube.

Le 20/05/2019 à 14h 50

Les tickets étant chargé sur la carte, il faudrait que le téléphone puisse les écrire dessus.

Donc non, ça ne marchera pas dans ce sens là.



Rien dit, ça serait possible apparement. (voir les commentaires suivants :v)

Le 13/05/2019 à 10h 04



Avec sa solution, oppose le fondateur du moteur, « nous pourrons financer la presse ». Durant les débats sur la directive Droit d’auteur, Qwant s’était rallié au texte, et en particulier à l’article instaurant un droit voisin au profit des éditeurs et agences, payé par les services en ligne comme les moteurs. Il avançait quelques critiques à l’encontre de l’article 13 sur le filtrage (devenu article 17).





J’avais zappé ça tiens. Moi qui commençait à utiliser Qwant comme moteur par défaut, je vais peut-être réviser mon jugement.



Parce qu’autant, je suis tout à fait d’accord sur la nécessité de trouver de nouvelles sources de financement pour la presse, je suis aussi d’accord au fait que Google est assez leader sur la presse avec son agrégateur Google Actualités, en revanche, s’associer en âme et conscience à ce déchet article Européen sur le Droit d’Auteur, ça, je ne peux pas l’approuver ni le soutenir.

Le 06/05/2019 à 09h 27

Le timing est quand même pas terrible..

Peu de gens vont être réceptif à ce site et ceux qui le seront auront en mémoire le (très) récent problème des certificats des extensions.



L’intention est louable, mais il y a bien d’autres priorités. :/

Le 06/05/2019 à 09h 23

Quand tu es persona non grata de plusieurs pays à cause de leur méfiance, c’est pas le Brexit qui va t’empêcher de prendre l’opportunité de montrer patte blanche pour tenter d’accéder au marché de la 5G.



Faut pas faire de corrélation aussi rapidement..

Le 04/05/2019 à 10h 27

Tous les navigateurs permettent l’utilisation de Qwant.

Par contre, Opera, Brave sont basés sur Chromium qui est développé par Google.



Donc bon, quelque part, même si c’est moins pire que Google Chrome, ça reste made in Google.

Le 04/05/2019 à 10h 23

Étrangement, tout fonctionne sur mes deux ordinateurs.

Pourtant, il n’y a rien de spécial, 5 extensions, à jour, dernières versions 64 bits.



Je serais aussi curieux d’avoir les explications sur l’origine de ce problème.



(dans le doute, je testerais pas d’installer de nouvelles extensions)

Le 02/05/2019 à 11h 52

Le problème n’est pas “Qu’est-ce qui est mal foutu” mais plutôt “qu’est-ce qui n’est pas fait”.



Le principal reproche que j’aurais à leur faire est de se moquer des besoins du consommateur pour proposer le minimum syndical. Et autant je n’ai aucun problème à ce qu’on propose le minimum syndical quand on est un magasin tier-bis, autant quand on est prêt à se payer des exclusivités et à proposer les jeux aux mêmes prix que les autres, je considère effectivement qu’on est perdant.



Même si Steam n’est pas bien foutu sur pas mal d’aspects (les défauts de Steam sont très nombreux..), ben au moins, il propose tout un tas de fonctionnalité en plus sans faire payer la différence au consommateur.



Oui, les développeurs gagnent plus d’argent. Super, youhou. Mais dans la chaîne de vente d’un jeu, je ne suis ni Epic, ni le développeur. Donc j’y perds.



L’introduction de la dernière vidéo de Monsieur Plouf résume bien ce que je veux dire par-là :youtu.be YouTube

Le 18/04/2019 à 10h 29

Déjà cherché, jamais trouvé.

Donc non, pas à ma connaissance. (pour voir sa collection de jeu en ligne)

Le 09/04/2019 à 11h 14

Peut-être parce que ça n’a aucun intérêt ?

On parle d’informatique ici, c’est déjà pas mal d’avoir ne serait-ce qu’une brève sur le sujet qui ne fera réagir que parce que ça parle du Monde.

Le 05/04/2019 à 20h 39

Travail alimentaire ne veut pas forcément dire travail de “merde”.

D’ailleurs, dans la source de ce paragraphe sur Wikipédia, on peut voir qu’elle a joué un rôle non négligeable dans la création d’Amazon.



Alors certes, ça ne vaut pas des milliards, et personne ne devrait avoir une telle fortune entre les mains. (sans parler des actions d’Amazon et à quel point cette entreprise peut être ignoble par moment)



Mais je trouve ça naze de s’en prendre à elle uniquement parce qu’elle a eu le coup de foudre réciproque envers l’homme qui sera devenu le plus riche du monde. Et franchement, cette histoire ne mérite clairement pas les remarques de bas étage qu’on peut lire ça et là.

Le 26/03/2019 à 08h 26

C’est dommageable pour les consommateurs, pas pour Orange forcément. :v

J’aimerais pouvoir avoir la fibre quelque soit mon opérateur, là où seul Orange la propose dans mon quartier, ce qui permet à Orange de proposer un prix assez élevé là où ils sont seuls maître sur le secteur.



Et payer l’équivalent d’un forfait TV Internet et Téléphone au prix de seulement un forfait Internet fibre, je trouve que c’est dommageable pour la concurrence qui pourrait jouer de ses atouts..

Le 25/03/2019 à 16h 00

Quelque soit les critiques qu’on peut avoir pour Orange (et elles sont nombreux xp), il faut reconnaître malgré tout qu’ils sont les premiers sur le secteur de la fibre.



Ce qui est plus dommageable, c’est que les 3 autres opérateurs ne déploient même pas la moitié des accès à la fibre à eux-trois..

Le 18/03/2019 à 16h 40

Je réagis juste au fait que ces grosses entreprises financent les petites parce que (de mon point de vue) ce n’est pas un argument valable pour défendre leur position actuelle.



Parce que soyons réaliste deux minutes, ces entreprises ne financent pas ces projets de manière philanthropique. Ça se saurait sinon. Non, elles le font pour justement garder sous contrôle tout ce qui pourrait être le futur “Google” ou “Amazon”. Ces entreprises qui ne sont pas parties de grand chose savent plus que quiconque que n’importe quelle entreprise avec l’idée du siècle peut rapporter une montagne de fric.



Alors c’est vrai, pas mal de petites entreprises non rentables peuvent vivre grâce à ce procédé. Mais est-ce vraiment un argument en faveur de ces entreprises ? En fait de compte, le seul “mérite” de ces boîtes, c’est de faire en sorte d’alimenter le poulailler en attente des œufs pour faire leur recette.



Et ce n’est pas parce qu’il y a pire que ça excuse le reste. Chine ou non, geek ou non, ça reste des boîtes gangréné par l’argent dont le seul objectif est de conserver le marché tel quel pour ne pas être détrôné par la concurrence.

Le 22/02/2019 à 14h 13

@Carpette C’est depuis longtemps que Youtube n’a pas l’image d’un service neutre ou impartial. Le service est dicté par la rentabilité. Quelque chose y nuit => correction.



Et vu ce que ça doit coûter en terme de pognon, c’est pas très étonnant non plus.





Perso, je fais partie de ceux qui trouvent qu’on ne devrait pas autoriser des enfants de moins de 15 ans à avoir des chaînes Youtube, pour autant, tout le monde a sa part de responsabilité :





  • Youtube pour laisser circuler ces contenus

  • Les parents qui laissent leurs enfants exposés à tout ça

  • Les parents qui laissent leurs enfants regardés ces contenus sans contrôle

  • Les gens qui postent ces messages glauques



    Et dire qu’il aura fallu une réaction des publicitaires pour entrevoir les problèmes que tout ceci engendre. C’est pas rassurant.

Le 20/02/2019 à 20h 40

Angry Video Game Nerd et Nostalgia Critic.

Aujourd’hui, c’est difficile de créer ou produire quelque chose de totalement unique. Mais comme dit si justement, le tout est de ne pas faire dans la copie mais dans le fait d’en faire quelque chose de différent.

Le 31/01/2019 à 20h 47







Cashiderme a écrit :



C’est pas eux qui possèdent Micromania aussi ? Ou je confond peut-être…







Effectivement, c’est bien eux.


Le 14/01/2019 à 15h 48

Bof, fin, dans ma tête, un œuvre du domaine public est une œuvre qui n’appartient à personne (ou à tout le monde) donc faire payer une taxe (encore…) sur ça, c’est de fait rendre le domaine public propriété de l’État. Et donc de tuer le domaine public.



Et puis bon, si on contrôlait mieux les différentes taxes sucré par la cul-ture sur le dos de tout le monde (comme répéter depuis moultes années dans ce même espace commentaire xp), on aurait largement de quoi les soutenir, ces “petits auteurs indépendants”.



(je mets des guillemets parce que bon, si c’est pour confier cette charge au Ministère de la Culture, je suis pas persuadé qu’ils en verront la couleur.)

Le 11/01/2019 à 20h 06

Ce que je vais dire est peut-être une énorme ânerie mais en gros, on a un article qui nous explique que si on ne protège pas suffisamment les accès de son compte hébergeur (aka OVH, Infomaniak, 1&1 Ionos etc…), on se fait pirater ?



Fin je résume très grossièrement parce que je suis un profane en la matière mais ça revient pas à dire que le feu ça brûle ? C’est pas étonnamment alarmiste pour quelque chose que tout gestionnaire de domaine devraient naturellement faire ?



Ce que j’en retiens le plus, c’est qu’il y a des attaques ciblées auprès de certains propriétaires de ndd mais ça n’a pas nécessairement nouveau non plus. :L

Le 03/12/2018 à 13h 19

Avec 20 millions, il serait plus simple de s’assurer que les détenus n’aient pas de téléphone. :v

Le 20/11/2018 à 11h 08

Indépendant ? Financièrement, ils sont 100% dépendant de l’état Russe comme Franceinfo est dépendant de l’état Français.

Et j’ai déjà eu très souvent des articles de ces deux sources sur Google Actualité donc faut arrêter de baliser pour rien. u_u’

Le 20/11/2018 à 10h 57

Ouais fin c’est censé être basé sur le droit à la Parodie. Parce que son contenu, c’est basé (normalement…) sur ça. Si tu ne peux pas utiliser le matériel de base pour en faire de la parodie, tu en interdis la parodie et le problème est justement d’ignorer ce droit à la parodie pour des vidéos thématiques sur des séries ou films populaires.



Quand à l’autre soucis sur l’utilisation d’une musique de quelques secondes qui impliquent d’enlever tous les revenus de la vidéo, je vais faire une comparaison avec les recettes de cuisine : imagine que tu es pâtissier et que tu fais des gâteaux.



Tu utilises pleins d’ingrédients dont un œuf. Et que le vendeur d’œuf te prenne l’ensemble des revenus sur tes gâteaux parce qu’il ne t’a pas laissé la possibilité d’utiliser les œufs dont tu avais besoin (et que les autres ne donnent pas le même résultat sur les gâteaux). A ce moment-là, il n’y a pas comme un problème ?



C’est un peu tiré par les cheveux mon exemple mais d’un côté tu as quelqu’un qui tente de produire du contenu hors des clous des gros * du secteur français des médias et de l’autre, bah, ces mêmes médias qui s’évertuent d’années en années à être les seuls sur un marché qui ne fait qu’empirer avec le temps.



Pour parler du Diable, faut bien avoir le droit de l’évoquer au bout du compte. :/



(Par contre, je suis obligé de passer par la version mobile du site pour poster des commentaires, c’est vraiment insupportable. >_<)

Le 17/09/2018 à 14h 30

C’est possible mais pas aussi accessible.

Il faut aller dans les Options > Vie Privée et sécurité > Cookies et données du site > Gérer les données…



Mais je suis d’accord sur le fait que c’est une régression pas top..

Le 11/07/2018 à 16h 20

159 pages xD

Bon, autant rajouter le mien, ça ne me coûtera pas grand chose :p



Nextinpact, c’est le seul site d’information que je consulte. De manière général, je préfère éviter de regarder les actualités (surtout que je sors d’une hospitalisation pour dépression..) mais j’ai quand même garder cet habitude d’aller voir les nouvelles sur ce site. Je le recommande chaudement, même si je sais que je ne vais rien gagner (l’habitude… biais cognitifs, tout ça…), et j’espère juste que vous allez continuer sur votre lancée. Vous avez mon soutien complet ! :)



<img data-src=" />

Le 29/12/2017 à 17h 53

Le vrai soucis est que maintenant, le doute est permis. Si Apple était plus loquasse à ce niveau-là, la question ne se poserait pas et ce commentaire n’aurait jamais existé. :v

Le 06/12/2017 à 14h 43



« Ziff Davis est spécialisé dans la mise en place de sites à bas coût qui génèrent un montant significatif de revenus à travers l’affiliation »





C’est par pour rien qu’ils sont associés aussi avec Webedia pour IGN France entre autres… <img data-src=" />

Le 28/09/2017 à 02h 00

La fuite des utilisateurs est une situation déjà établie il y a bien longtemps. Pourtant, les extensions sont l’un des rares points à ne pas avoir bouger depuis tout ce temps. Est-ce que ça a amélioré quoique ce soit ? Non, je ne pense pas. Sans parler qu’aujourd’hui, FF ne tient plus la route en se reposant juste sur son catalogue d’extension.



Le choix des Webextension devait permettre aux dévs de pouvoir facilement mettre en place des versions de leurs modules pour tout les navigateurs sans avoir à tout réécrire. Mais aussi de mettre rapidement et simplement en place la transition pour le nouveau moteur de Firefox. XUL a disparu parce que le moteur ne pouvait pas le gérer, pas parce que Mozilla s’est dit que ça allait faire ch*er les dévs.



Quand aux 40 extensions installés, j’ai pas dit que c’était un problème. Seulement, si Firefox n’a plus les moyens de continuer, c’est certain que Firefox ESR disparaîtra et ses extensions avec par définition. Et je ne pense pas que les extensions soient à ce point importante au point de préférer une durée de vie limitée à Firefox pour ses extensions qu’une durée de vie beaucoup plus longue pour le navigateur qui a (malgré tout) toujours voulu faire de son combat pour un web plus libre un combat de chacun. Je n’ai pas envie de voir Firefox disparaître dans les flammes d’internet juste à cause d’extension non màj n°45652.

Le 27/09/2017 à 19h 21

Bah vu que les navigateurs alternatifs se dirigent tous vers la même ligne, ça va être difficile de trouver “mieux” du point de vue des extensions. Il y aura encore sans doute Seamonkey, mais à part ça…



Et puis, cette màj n’a pas été faites pour emm*rder les devs mais bien parce qu’il fallait redonner un coup de jeune à Firefox qui n’a cessé d’avoir cette image de renard à la traine. C’est bien parce que Firefox n’était plus considéré d’un point de vue technique qu’il se faisait dépasser et maintenant qu’il rattrape son retard, on lui râle dessus parce que ça sera au détriment de ce qui faisait sa lenteur. (pas que, mais ça jouait quand même…) :/



Quant aux extensions, ok, il y en avait des intéressantes, mais elles sont (pour la plupart) toutes assez anciennes et c’est plus trop la norme d’avoir 10 tonnes de surplus pour compenser ce que le navigateur ne propose plus de base. Sans parler que cette mise à jour a été annoncé il y a un bon moment donc on ne peut pas attendre à l’infini non plus. Parce que certains devs ne se bougent pas, il aurait fallu attendre que toutes les extensions soient portées sur la nouvelle version, au risque de voir définitivement sombré Firefox entre temps ?



Alors ok, je fais l’impasse sur certaines API pas encore prête et sur le fait que ça doit casser les pieds de devoir à nouveau refaire une extension, mais dans tous les cas, on en serait arrivé là. Soit Firefox coulait, soit Firefox changeait. Dans les deux cas, la situation aurait été la même pour les développeurs de modules : soit on redirige vers les Webextensions, soit on laisse tout tomber.



On est peut-être pas au mois près, mais au vu du nombre de personnes qui “prévoit” la mort de Firefox, je pense que prendre le risque de tout faire disparaître à cause des retardataires, ça serait exagéré.

Le 27/09/2017 à 17h 32

Je suppose qu’elle est plus évidente entre la version actuelle de Firefox et la version Quantum qu’entre Vivaldi et Quantum. xp



(par contre, ce que je n’aime pas avec Vivaldi (ou encore Chrome mais pour ce dernier, c’est la cerise sur la gâteau), c’est le temps de réaction du navigateur entre le moment où j’entre une URL/recherche et le moment où il charge cette fichu page. Peut-être que c’est juste moi mais ça m’arrive souvent et c’est juste ignoble :s)

Le 27/09/2017 à 10h 55

Je pense que c’était du sarcasme. &lt;_&lt;

Le 21/09/2017 à 17h 15

<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />



Première fois que la lecture d’un article me donne un arrière-goût aussi horrible. En tout cas, merci à ceux qui ont votés ce “truc”, on avait tellement besoin de dépenser de nouveaux fonds dans nos “magnifiques films français” dont la qualité cinématographique est aussi absente que la lumière des trous noirs.



Et puis, on manque de budget pour réaliser Les nouvelles aventures d’Aladin 2, Les nouvelles aventures de Blanche-Neige, Les nouvelles aventures de Bambi (avec Kev Adams dans le rôle principal) après tout l’argent qui a été mis dans Les nouvelles aventures d’Aladin et les nouvelles aventures de Cendrillon.



La plupart des vidéastes travaillent dur pour proposer ce que l’industrie cinématographique française n’a jamais pu pondre en 20 ans et c’est sur eux que ça risque de retomber en premier. Parce que ok, Youtube, ils pourront faire les malins mais l’initiative de certains vidéastes avec leur plateforme Vertical, eux-aussi vont y avoir le droit. Mais bon, tant que ça finance des chefs d’oeuvres comme Astérix et Obélix au service de sa majesté (avec 60 millions d’euros de budget), on soutient la création française, tout va bien.



(je vais me lancer dans une activité d’auto-entrepreneur de démolisseur, histoire de détendre un peu la chose <img data-src=" />)

Le 18/09/2017 à 17h 50

Tromperie ou pas, je trouve toujours aussi aberrant de voir que nous ne sommes pas capable de construire des imprimantes “classiques fonctionnelles” alors que de l’autre côté, on a des imprimantes 3D qui permettent tellement de possibilités.



(juste histoire de râler parce que j’aime ça : mon imprimante EPSON :




  • ne sait pas imprimer en Noir et Blanc avec une cartouche couleur “vide”

  • ne sait pas se connecter avec un ordinateur sur la partie Scanner

  • s’affiche en double voir en triple dans la liste des périphériques Windows

  • exige des drivers et des logiques spéciaux EPSON pour se configurer mais pas pour imprimer

  • et se permet le luxe d’avoir le menu de configuration le plus archaïque qui soit



    A part ça, elle arrive à imprimer… des fois…)

Le 18/09/2017 à 17h 43



Restons dans les zones principales du système avec les paramètres. Encore une fois, beaucoup de changements ne sautent pas aux yeux. Microsoft ayant supprimé l’ancien panneau de configuration – au grand dam de certains – les améliorations continuent d’arriver dans cette fenêtre, qui concentrent un nombre croissant de réglages.





Par ancien panneau de configuration, c’est à dire ? J’ai toujours celui-là sur les Windows 10 de la maison. Il est moins accessible qu’avant mais il existe toujours. Est-ce qu’il va totalement disparaître avec la FCU update ?

Le 30/08/2017 à 15h 07

Y compris avec le tchat dans une fenêtre séparée.

Le 29/06/2017 à 09h 01

Rien dit…

Le 08/06/2017 à 12h 09

Après, faut garder en tête que faire ce genre d’émission sur Youtube sera difficilement aussi rentable qu’une émission à la télévision. Déjà parce que celle-ci représente largement plus de la moitié des revenus de la chaîne (Pub à la télé &gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt; Pub sur Youtube) et ensuite parce que je vois mal des sponsors faire la démarche de les contacter sur Youtube quand on fait partie du cercle ultra-restreint des émissions “interdites” en France.



Quand au fait d’installer le tout à l’étranger, une entreprise reste une entreprise. Donc elle sera toujours attaquable, avec plus ou moins de difficulté. Mais ça reste du même niveau que ci-dessus : si elle diffuse en France (à la télé je précise), elle est soumise aux lois françaises. Ni plus ni moins.

Le 30/03/2017 à 09h 38

Pourquoi payer un mec quand un algorithme peut le faire à sa place ? <img data-src=" />

(réponse : oui :v)

Le 15/03/2017 à 09h 55

Maintenant si ^^’

twitter.com Twitter

Le 24/02/2017 à 14h 08

Suffit de demander. x’)

Le 23/02/2017 à 17h 34

On en parle de leurs dizaines de publicités pour leurs propres services sur leurs chaînes ? Décidément, l’auto-promo est devenu la règle depuis longtemps. Et moi qui me demandait comment ces “petits sites” faisaient pour avoir de la pub pendant aussi longtemps sur ces chaînes…

Le 23/02/2017 à 17h 30

L’amende n’est pas pour que pour signe de coup de semonce. Si je ne dis pas de bêtises, en cas de récidive, l’amende s’élèvera à 10% du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Le 18/01/2017 à 19h 36



Après la mise en place de remboursements automatisés, la prochaine étape consiste à « réduire le délai des réponses, ainsi que leur qualité » explique Gabe Newell.



Ça ne devrait pas être trop difficile dans ce sens là.

<img data-src=" />

Le 31/10/2016 à 11h 33

PME PME… Comparativement parlant, Amazon reste quand même plus gros qu’Alibaba (du point de vu boursier :x)

Le 21/10/2016 à 17h 47

Au moins, Nextinpact est toujours là. Ça aurait été c*n de ne pas savoir ce qu’il se passe ici-même. <img data-src=" />

Le 05/10/2016 à 17h 08

Mmm… C’est pas pour dire mais c’est plus un test de vision qu’un réel message. Ils veulent pas le faire encore plus petit ?

Le 30/09/2016 à 05h 07

Il y a une énorme nuance à faire : il n’y a pas de pro-IVG jusqu’à présent dans les papiers du gouvernement. Le but est simplement d’informer sur le fait que cette pratique existe, de ces enjeux et de ces conséquences. A aucun moment il n’est question d’influencer la personne pour l’encourager à avorter. Pour comparer, cela revient à parler de la contraception. Ça existe, on t’indique quels sont les enjeux, mais à toi d’assurer les risques. (note : on encourage aussi son utilisation pour la lutte contre les MST donc no comment sur ce point)



Dans le cadre de cette “promotion” de la part d’une association dont la position est clairement définie, le but est de dissuader à travers une communication orienté pro-vie et dont le choix des “témoignages” est totalement biaisé.



Est-ce qu’on a raison de vouloir interdire cette com ? Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question mais aux personnes concernés. Combien se sont senties floués par cette “propagande” ? Qu’est-ce qu’ils en pensent ? Et quelles conséquences cela a eu pour elles et pour leurs entourages, pour son/ses enfants…



Jusqu’à présent, les anti-IVG n’ont jamais fait cette démarche, où jamais objectivement (à lire leurs documents). Donc oui, ça pose problème, ou plutôt ça me pose problème de savoir que derrière cette bataille autour de l’IVG, c’est uniquement des convictions personnelles qui motive à imposer son choix sur celui des autres, quitte à mentir, manipuler ou désinformer sur un sujet aussi important que celui-ci.