Spotify augmentera ses tarifs en France pour compenser la taxe streaming
Le 08 mars à 06h50
2 min
Économie
Économie
On s’en doutait fortement, Spotify l’a fait : « Prochainement, nos abonnés à Spotify Premium en France subiront une augmentation de prix en raison de couts supplémentaires sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement français dans le cadre de la taxe CNM ».
Dans une lettre ouverte publiée notamment sur X, la succursale française du Suédois rappelle que le CNM – Centre national de la musique – « commande des études sur l’industrie musicale française, et fournit des subventions financières aux maisons de disques et à l’industrie du spectacle vivant ». Pour alimenter son budget, le gouvernement a mis en place une taxe pour les services de streaming.
Selon Spotify, cette taxe devrait rapporter 15 millions dans les caisses du CNM, à rapporter aux 20,2 millions d’euros de budget administratif (bureaux, personnes, technique, veille médiatique, formations…) et aux 146 millions de budget total du Centre. La taxe représente une ponction de 1,2 % sur le chiffre d’affaires des plateformes en France.
Spotify dit avoir généré 225 millions d’euros de revenus en 2022 pour la seule musique enregistrée en France, soit un quart du chiffre d’affaires de l’industrie française de la musique enregistrée.
Avec cette taxe, Spotify affirme qu’elle devrait reverser les deux tiers de ce qu’elle reçoit en France aux ayants droit et au gouvernement. Spotify craint un détournement et la création d’un nouvel intermédiaire, puisque la part reversée aux artistes serait nécessairement plus faible, sans garantie (selon elle) que le CNM leur reverse. « Il s’agit là d’un montant conséquent qui ne permet pas d’assurer la pérennité de l’entreprise », pointe l’entreprise.
« Nous ne pouvons tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires », ajoute Spotify. En conséquence, des changements vont être apportés à la grille tarifaire dans les semaines et mois à venir. Les prix vont augmenter et les tarifs français deviendront les plus élevés au sein de l’Union, prévient la société, sans donner plus de détails.
Le 08 mars à 06h50
Commentaires (92)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/03/2024 à 07h38
Le 08/03/2024 à 07h58
Ou achat à l’unité sur iTunes Store.
Dans 10 ans vous aurez claqué 1500 euros en streaming et vous n’aurez accès à rien si désabonnement.
J’aurais toujours ma musique 😁
Le 08/03/2024 à 09h31
Le 08/03/2024 à 10h30
Le 08/03/2024 à 12h09
Je n'ai même plus de lecteur CD sur mon ordi, qui a pourtant qq années au compteur.
Je paie quand même un abonnement Deezer, c'est plus pratique sur mobile (pas besoin de stocker les trucs qui ne seront écoutés qu'une fois), et ça permet d'écouter bien plus de variété que mon portefeuille ne peut me permettre.
Le 08/03/2024 à 15h43
Le 08/03/2024 à 08h14
Et on n'oublie pas les maisons de disques, complètement inutiles depuis l'avènement du streaming, puisque chaque artiste est maintenant capable de s'auto produire. Et évidement les héritiers d'artistes mort qui prennent leur parts. Tellement de requins qui protègent leur rente entre l'artiste et le client... A la fin, les artistes ne touchent presque plus rien de ce que l'on paye, en dehors des quelques élus choisis par les maison de disques, qui font la pluie et le beau temps. Un système bien pourri.
De façon plus perso, je paye Spotify famille depuis un bon paquet d'année. Mais concrètement, j'écoute surtout les même 200/300 titres en boucle, en ajoutant 1 ou 2 titre par mois. L'abonnement va sûrement passer à 26€ par mois (puisque Spotify dit que ça va devenir le plus cher d'Europe et que c'est 25€ au DK). Et bien ça sera sans moi. 26€ pour l'équivalent d'un Single par mois, il vont devoir arrêter de prendre leurs rêves pour des réalités. Et je reviendrais au bon vieux fonctionnement gratuit de l'époque pré-streaming.
Le 08/03/2024 à 08h24
J’avais essayé la solution de Synology il y a quelques années mais c’était très moyen.
Le 08/03/2024 à 08h31
Le 08/03/2024 à 08h35
De même que quelle est la meilleure solution pour la famille ? J'hésite en Spotify Premium, YouTube Premium, ... les prix sont similaires. Bref c'est la jungle.
De plus il me semble que les membres de la famille doivent avoir au moins 13 ans... ?
Le 08/03/2024 à 08h42
Et j’ai en plus la satisfaction de ne pas filer de fric en plus aux gafam, ce qui est une rare opportunité dans le secteur des services numériques.
Le 08/03/2024 à 09h37
A moins d'être adepte d'une fonctionnalité bien spécifique de l'application, ou fan de livre audio, j'ai du mal à comprendre le choix de beaucoup...
(Je précise que j'ai testé les deux).
Le 08/03/2024 à 09h41
Je n'ai jamais eu le courage de migrer.
Tu as des sources sur la rem des artistes de Deezer ?
Modifié le 08/03/2024 à 10h01
Mais oui, je pense que c'est juste une question de goût et d'habitude. Mais ca fait du bien de tester ce qui se fait ailleurs de temps en temps. C'est comme se priver de tester un serveur Virtuel chez Moji parce qu'on est habitué à Ionos alors qu'au final le premier doit faire aussi bien que le second avec surement un service plus qualitatif.
Champion de la comparaison foireuse
J'ai pas de sources en tête, il y pas mal d'articles sur le Web qui font le même constat, c'est Apple et Deezer qui rémunèrent les mieux les artistes. Deezer communique assez souvent avec ces abonnés sur le sujet. C'est peut-être juste marketing, mais c'est plus transparent que Spotify quand même.
https://thebackstage-deezer.com/fr/musique/deezer-remuneration-des-artistes/
Le 08/03/2024 à 11h37
Le 08/03/2024 à 12h26
Le 08/03/2024 à 14h15
Le 10/03/2024 à 07h34
Modifié le 08/03/2024 à 13h41
https://fr.statista.com/infographie/amp/20967/comment-plateformes-streaming-musical-remunerent-les-artistes/
Deezer est le deuxième meilleur choix, bravo à eux car ils n’ont clairement pas les mêmes moyens.
Le 08/03/2024 à 08h44
Sinon, il doit bien y avoir un YouTube music moins cher ?
Le 08/03/2024 à 08h50
Le 08/03/2024 à 11h08
- "Ublock Origin" te vire les pub sans problème
- "video backgroud play fix" te permet d'éteindre ton écran pendant la lecture. En bonus, si tu t'endors pendant le podcast, Youtube ne passe pas à la vidéo suivante quand la tienne est terminée.
Voilà.
Le 08/03/2024 à 11h25
Perso, je suis plus sur les achats de CD pour les artistes favoris, puis streaming avec Emby.
Ma femme plutôt Spotify
Et le modèle Qobuz m'intéresse, bon un peu (trop) cher mais si ça rémunère mieux les artistes, pourquoi pas.
Le 08/03/2024 à 08h40
Le 08/03/2024 à 08h45
Mais au pire, un bon vieux dossier sur OneDrive (j'ai aussi un abonnement famille 6 x 1To pour ça ) avec des mu3.
Le 08/03/2024 à 08h46
Et pour se constituer sa médiathèque de façon légale https://audials.com/fr/home par exemple, mais il me semble que DVDFab le fait aussi.
Le 08/03/2024 à 09h26
Merci je regarde ça
Le 08/03/2024 à 12h36
J'ai le projet d'installer un Jellyfin sur un raspberry pi, si c'est trop galère je me rabattrais sur un Emby, voire autre chose.
Modifié le 08/03/2024 à 09h01
qu'on peut completer avec des trucs comme https://www.mymediaalexa.com
Sinon Plex c'est la solution par défaut généralement (avec Plexamp notamment)
C'est pas aussi facile que Spotify, mais on en est pas loin. Le seul problème ce sont les intégrations (comme Deezer et Spotify dans Waze etc...). Mais peut-être que le DMA forcera à terme à avoir des intégrations "standardisées" qui nous permettrons de choisir le provider de streaming qu'on veut.
Le 08/03/2024 à 09h36
Déjà, génial pour Audials, c'est le maillon manquant pour la transition.
Je n'ai peut-être pas bien vu, mais je n'ai pas vu de solution qui ait :
- de l'auto-hébergement
- un client iOS (et Android) natif et bien fait, à la hauteur d'un usage quotidien en mobilité (idéalement avec du cache paramétrable pour conserver sa bibliothèque hors ligne)
- qui soit orienté musique généraliste, pas seulement podcast/audiobook
J'ai raté un truc ?
Modifié le 08/03/2024 à 10h04
https://roon.app/fr/how-roon-works
Mais ça reviens aussi chère qu'un abonnement Spotify ... sans la musique.
YouTube
Modifié le 08/03/2024 à 10h12
La version gratuite permet de se connecter avec un navigateur, sinon il faut acheter soit une application par compte (android, IOS, LG, ...) soit une licence globale.
Concernant Audials attention, tu ne peux plus ripper rapidement sur spotify, ça contrevient aux CLUF et Spotify te bloque ton compte.
Perso je planifie des copies privées la nuit.
Le 08/03/2024 à 10h58
Comment tu fais ça stp?
Moi je copie colle le lien de partage de chaque musique sur un site qui mouline et me sort un fichier. C'est fastidieux 😬
Le 08/03/2024 à 11h45
Il faut mettre toute sa musique dans un répertoire dédié, triée par artiste et album et l'application se charge de récupérer les métadonnées et de les présenter.
C'est expliqué dans le lien https://emby.media/support/articles/Quick-Start.html
Ensuite j'associe le serveur à un dyndns et j'utilise un certificat let's encrypt pour les communications distantes. En local je suis en http.
Le 09/03/2024 à 09h04
Je réagissais à la dernière partie, mais en citant tout.
Donc, je souhaite comprendre cette partie:
"*Concernant Audials attention, tu ne peux plus ripper rapidement sur spotify, ça contrevient aux CLUF et Spotify te bloque ton compte.
Perso je planifie des copies privées la nuit.*"
Audials permet de ripper les morceaux de Spotify ? Comment?
Et si tu contourne ça, en planifiant (comment) des copies (avec quel outils du coup?) la nuit.
Voilà, j'espère que c'est plus clair. 😅
Encore désolé.
Merci 🙏
Le 11/03/2024 à 15h49
Donc depuis la version 2023, il y a un planificateur dans lequel tu peux ajouter des URL.
Mais pour Spotify, tu peux carrément ajouter l'album directement et pour Netflix la série.
Le 12/03/2024 à 06h23
C'est génial cet outil.
Je vais aller voir ça, vite vite.
@ferd/l'équipe : merci d'avoir autant amélioré les commentaires, l'interaction y est excellente.
Plus besoin de Twitter, pour ma part 😂
Modifié le 12/03/2024 à 08h02
Ps: et on est loin d’avoir fini on a encore plein d’idées 😎
Le 13/03/2024 à 10h13
Tu peux utiliser un outil comme https://www.mp4joiner.org/fr/ si c'est au format MP4.
Le 08/03/2024 à 12h43
Franchement je m'en sers peu sur la musique car je me suis fait piéger par le streaming (Google Play Musique a commencé à héberger ma bibliothèque à l'époque, puis m'a proposé le streaming...), mais il a l'air de correspondre à tes besoins.
De ce que je l'utilise, c'est vraiment complet : il est capable de suggérer des playlists thématiques, il peut même proposer les paroles avec un plugin (il me semble l'avoir lu sur HFR) et Plex est dans l'ensemble une solution qui évolue souvent (je m'en sers pour la partie vidéo) avec un Plex Pass qui se rentabilise largement dans le temps.
Le 08/03/2024 à 14h01
Si tout est bien taggé niveau fichiers, ça marche impec.
Le 08/03/2024 à 19h39
Le 11/03/2024 à 16h45
J'ai pas vu dans les commentaires mais ce qui coche toutes tes cases :
https://www.funkwhale.audio/
Et app mobiles : dev par eux
Et web app aussi
Perso, j'ai ma propre instance pour la famille only
Le 08/03/2024 à 09h54
Modifié le 08/03/2024 à 10h54
L'application supporte l'API Subsonic, donc tu peux connecter de multiples applications au serveur par la suite. Et même avoir un autre frontend qui va passer par l'API (parce que l'UI de navidrome est pas des plus sexy).
Perso c'est ce que j'utilise, avec Feishin sur mon laptop (Ubuntu) : https://github.com/jeffvli/feishin
Qui peut aussi tourner en mode web.
Et Ultrasonic sur mon smartphone : https://f-droid.org/packages/org.moire.ultrasonic/
Mais tu as plein de choix niveau clients, grâce au support de l'API Subsonic, selon ce que tu recherches :)
Le 08/03/2024 à 11h04
Je n'ai que de l'ADSL à la maison mais ça fonctionne malgré tout très bien, avec la fibre je pense même auto-héberger beaucoup d'autre services.
Alors bien sûr ça demande un peu d'investissement (prix du NAS + HDD) et de temps mais je reste propriétaire de mes données.
J'ai pas eu le choix le jour ou Google à fermé Play Music au bénéfice de Youtube Music (qui est à chier au passage) alors que j'y hébergeais déjà mes propres Rip de CD.
Maintenant le seul risque c'est que Plex ferme ses portes et là il me faudra un autre service avec un peu plus de config (reverse DNS pour l'accès à distance) mais je ne perdrais jamais l'accès à mes données pour autant, juste l'accès à distance avec une jolie appli.
Le 08/03/2024 à 15h48
Le 08/03/2024 à 16h25
Ca bug, l'interface est mal faite, et je crois même me souvenir qu'elle m'avait perdu ma bibliothèque sur un update.
Tout comme toi, je suis un Synofan sinon.
Le 09/03/2024 à 12h04
Modifié le 08/03/2024 à 08h42
À la décharge des socialistes, tous les bords politiques ont protégé le système quasi mafieux qu’est le financement de la création musicale en France une fois au pouvoir.
Lisez ce qu’écrit Marc Rees à ce sujet (si ce n’est pas déjà fait)
Le 08/03/2024 à 10h17
Le 08/03/2024 à 10h45
Le 08/03/2024 à 10h47
En ce qui me concerne, je ne peux pas, dans ma position, ne pas parler avec quelqu'un dont je ne partage pas toutes les vues.
Déjà parce que je n'ai aucune fiche sur personne, ce serait impossible à suivre (j'ai aussi un boulot à côté).
Ensuite, je dois aussi à tout le monde une forme de neutralité.
A l'origine, je suis descendu dans les comms pour expliquer ce que nous voulions faire de Next face à un lectorat qui avait de bonnes raisons d'être inquiet.
J'y suis resté d'abord parce que j'y ai pris goût - vous êtes globalement de bien gentils poulets - mais aussi parce que les échanges nous aident tous à mieux nous comprendre mutuellement, les lecteurs et Next.
Je peux défendre mes points de vue politiques jusqu'à un certain point, mais toujours comme si j'étais un simple lecteur - ce que je suis à bien des égards d'ailleurs.
Je me trompe sur plein de trucs, je suis biaisé par mon expérience, et j'ai une connaissance parfois très limitée des sujets sur lesquels je suis tenté de m'exprimer.
En cas de désaccord, même fondamental, je suis obligé de porter un regard compréhensif sur chacun, de rester élégant et poli, et de ne pas simplement ignorer l'altérité.
Je me dis aussi parfois que certains pourraient essayer 😝
Une communauté ne peut pas bien fonctionner sans dialogue, sans respect, et sans compréhension mutuelle.
Next n'échappe pas à cette réalité.
Le 08/03/2024 à 10h55
Moi je n'ai pas cette patience.
Néanmoins, vu que pour moi, cette personne est perdue, pouvoir le masquer/bloquer me serait d'une grande aide.
Je n'ai pas retrouver cette fonctionnalité sur le nouveau site.
Le 08/03/2024 à 10h57
Le 09/03/2024 à 11h27
Avant, il existait aussi l'option de bloquer une personne directement depuis le "profile" mais elle semble avoir disparu.
Le 08/03/2024 à 09h25
Le 08/03/2024 à 09h30
Le 08/03/2024 à 11h02
Le 08/03/2024 à 19h35
Le 11/03/2024 à 07h12
Le 08/03/2024 à 09h55
Le 08/03/2024 à 10h10
Le 08/03/2024 à 10h17
Imagine s'ils se mettaient à faire de la musique ???
Le 08/03/2024 à 10h24
Le 08/03/2024 à 10h50
Le 08/03/2024 à 11h23
Tu peux très bien avoir un CA de plusieurs millions ou milliards et pourtant, enregistrer des pertes chaque année.
Examinons le cas Spotify, avec les données de 2022 :
- 225 millions d'€ de CA pour la France
- taxe à 1,2% => 2,7 millions
- en 2022, Spotify comptait 188 millions d'abonnées Premium pour 433 millions d'utilisateurs dans le monde
- en 2021, Spotify comptait 17,5 millions de visite unique mensuel pour la France
- en considérant le même ordre de grandeur entre 2021 et 2022, et en considérant le même ratio abonnement premium / nb utilisateurs, on arrive à 7,6 millions d'abonnement premium pour la France, en 2022
- 2,7 millions d'€ / 7,6 millions d'abonnement = 35cts à répercuter par compte.
Je ne connais pas la marge de Spotify par abonnement, mais si tu prends un abonnement à 10€ :
- la TVA : 2 € (il reste 8€)
- les 2 / 3 sont reversés aux ayants droits => 8 * 2/3 => 5,33. Il reste donc 2,66€
- si on prend en compte une marge de 20% par rapport à ses coûts réels (ce qui ne serait pas mal). On obtient un bénéfice de 0,53€ / abonnement prémium.
Compare ça au 35cts à répercuter. C'est très loin d'être anodin (Note au passage que je n'ai pas pris en compte le soutien à la culture (notamment les festivals)). Mais ça permet de se donner une idée : avec mon calcul au doigt mouillé, on arrive à 2/3 des bénéfices engloutis par la taxe (mais cela peut être beaucoup plus voire même générer des pertes).
Rajoute à ça que Spotify enregistre tantôt des pertes, tantôt des gains, j'en déduis que mon calcul est plus qu'optimiste et que la taxe viendrait engloutir tout bénéfice que pourrait réaliser Spotify. Dans ce cas, sans augmentation de prix, la seule vraie solution de tout entrepreneur, c'est de quitter le marcher si celui-ci n'est pas viable.
Le 08/03/2024 à 13h17
Le 08/03/2024 à 14h04
Les abonnements seraient la seule et unique source de revenu, cela reviendrait au même. Ce n'est pas le cas.
Après, comme ils ont déjà par le passé raboter les marges, autres moyens de manoeuvre, ils vont sans doute en profiter pour "rattraper" un peu et conserver un prix psychologique.
Le 09/03/2024 à 09h25
Et même si on prend l'ensemble des taxes hors TVA cela représente 1,01 euros par abonnement (et encore je ne suis pas sur que Spotify paie réellement la taxe sur les services vidéos sur l'intégralité de son chiffre d'affaires en prenant une hypothèse que sont CA proviennent à 30% de la vidéo ça ferait 57 centimes)
Donc s'ils augmentent d'1 euro l'abonnement (c'est plus ou moins ce qu'avait annoncé Antoine Monin en décembre) ils répercuteront l'intégralité des taxes à leurs clients. Mais comme dans le même temps ils auront versés beaucoup moins aux différents festivals en France (pour le même motif) bah ils sont quand même gagnant.
La réalité c'est que le business model de spotify ne tient pas c'est tout.
Le 09/03/2024 à 09h54
Ou ils vont réaugmenter leur participation aux festivals ? Ou compenser les pertes ? Est-ce que dire je compense les pertes c'est être gagnant ? Il ne s'agit pas ici d'augmenter les tarifs afin de gagner plus d'argent pour remplumer des actionnaires, mais pour essayer d'atteindre la rentabilité.
Spotify a montré une voie nouvelle pour le streaming musical. Je pense qu'il serait dommage et dommageable qu'elle disparaisse.
Ca, on est d'accord. Mais c'est de base, sans même parler de cette taxe. Spotify a survécu jusqu'ici grâce aux différentes levées de fond qu'elle a pu faire par le passé, ce qui lui a permis de compenser ses pertes. Mais quand on enregistre plus de trimestre à perte que de trimestre à gain, il y a effectivement un souci dans le modèle de financement.
Maintenant, si tu rajoutes la nouvelle taxe, la situation ne peut qu'empirer.
Le 09/03/2024 à 10h16
J'ai repris les chiffres du dernier rapport trimestriel de Spotify dans lequel ils mettent que les abonnements représentent 85% du CA de Spotify https://s29.q4cdn.com/175625835/files/doc_financials/2023/q4/Shareholder-Deck-Q4-2023-FINAL.pdf ils n'ont pas l'air d'avoir de revenus en dehors de la publicité et des abonnements.
Je pense que l'augmentation de prix et la baisse du financement des festivals sont là uniquement pour baisser les coûts afin de limiter les pertes de l'entreprise. Ni plus ni moins.
Le 09/03/2024 à 11h48
Je pense réellement que c'est plus compliqué que ça. Spotify France a un CA de 53 millions d'€ en 2022. Spotify annonce un CA de 225 millions d'€, non pas pour Spotify France, mais pour, je cite la brève la seule musique enregistrée en France.
On voit donc déjà, que le calcul de base est loin d'être simple sur la notion de CA à prendre en compte (on a un facteur x4 entre les deux quand même).
Maintenant, faisons ensemble le calcul, sur la base du CA donné par Spotify, soit 225 millions d'€. Cela revient à 191 millions via les abonnements, soit, si on considère le prix de l'abonnement le plus cher (18€/mois), 10,6 millions d'abonnement prémium famille. En 2021, Spotify enregistrait, pour la France, 17 millions de visites mensuelles uniques (visite, pas abonnement).
Il faudrait donc que :
- près de 2/3 des visiteurs aient un abonnement
- qu'ils prennent le plus cher
Quand on relativise par rapport aux 30% d'abonnés annoncés par Spotify par rapports aux visiteurs mensuels, on arrive à la conclusion que soit la France est un pays qui a massivement adoptés Spotify (beaucoup plus que dans d'autres pays), soit qu'il y a véritablement un problème quelque part.
Si on conserve les 30% de visiteurs ont un abonnement, même en prenant l'abonnement le plus cher, le CA annoncé prix en compte pour le calcul de la taxe n'est tout simplement pas atteignable par le CA des abonnements prémium en France. On en est bien loin. Donc on sera bien loin d'une augmentation de 13cts pour compenser la taxe.
Pour finir, c'est pour ça que je pense que :
- l'augmentation, même de 1€, pourrait tout à fait être légitime
- qu'ils nous manquent des informations pour faire une analyse complète
Le 09/03/2024 à 13h49
Le 09/03/2024 à 15h01
Bon, m'en vais m'acheter du temps de repos moi...
Le 09/03/2024 à 15h04
Le 09/03/2024 à 15h06
Le 09/03/2024 à 16h51
Modifié le 08/03/2024 à 15h06
La différence peut paraître minime, mais on est dans les ordres de grandeur des "35cts à récupérer" !
*HT = 10 ÷ 1,2 = 8,33 => TVA = 8,33 x 0,2 = 1,67.
Edit : le tilde ne passe pas...
Le 08/03/2024 à 15h51
Bon, ça change pas grand chose sur le principe. Pour les calculs, étant fait au doigt mouillé, un de plus ou un de moins ne change pas grand chose ^^
Le 08/03/2024 à 10h42
Les recommandations sont bonnes et mes proches l'utilisent aussi.
Le 08/03/2024 à 11h29
Ils ont rendu un équilibre des intérêts possible entre les ayants droits et les consommateurs, chose toujours inexistante du côté des films et séries.
Ce qui me fait rager, c'est qu'en France, les premiers sont des prédateurs.
Rappelons tout de même que le piratage n'est pas soutenable sur le long terme si l'on souhaite permettre la création de nouveaux contenus.
Le 08/03/2024 à 13h18
Le 08/03/2024 à 13h29
-> le piratage n'est pas l'unique alternative à Spotify, il reste toujours l'achat numérique ou CD qui permets également de financer les artistes. Mais je suis d'accords sur le fond: l'équilibre des intérêts est moins problématique pour la musique que pour les films et séries, notamment parce que l'on ne re-regarde que rarement un film à la différence d'une musique que l'on peut écouter des centaines de fois sans s'en lasser.
Le 08/03/2024 à 10h53
Le 08/03/2024 à 13h24
Modifié le 08/03/2024 à 12h21
Francis Cabrel offre son répertoire et deux inédits en streaming (18/09/2017)
Modifié le 12/03/2024 à 11h55
https://spotube.krtirtho.dev/
Le 09/03/2024 à 10h22
Le 08/03/2024 à 18h15
Leur fonction "smart shuffle" est intéressante pour ajouter des découvertes à une playlist, mais globalement leur "shuffle" ne semble pas fonctionner. Sur une playlist de quelques 150 titres, j'ai quasi toujours les mêmes qui ressortent. Et la file générée est rarement différente.
Le 10/03/2024 à 08h40
Modifié le 13/03/2024 à 22h08
H16