Publié dans Logiciel

50

Microsoft met fin à Wordpad

Microsoft met fin à Wordpad

L’éditeur a annoncé que le traitement de texte léger, présent dans Windows depuis bien longtemps, allait disparaître au cours d’une prochaine mise à jour de Windows 11. Actuellement, l’application n’est plus développée.

Wordpad était coincé depuis toujours entre Bloc-notes et Word. Ce sont d’ailleurs les deux alternatives que Microsoft recommande, bien sûr. Cela étant, LibreOffice remplacera avantageusement la vieille application, qui avait du mal à assurer la compatibilité avec les documents Word.

50

Tiens, en parlant de ça :

#Flock fait son cinéma

Huahu ahu ouin ouin ouiiin... Vous l'avez ?

13:37 Flock 24

Le fichier des empreintes digitales sera interconnecté avec huit autres fichiers

FAED y verse

17:24 DroitSécu 9
Les logos de Facebook et Meta dans des carrés en 3D sur un fond grisé dégradé

Le ciblage publicitaire ne peut pas utiliser des données personnelles récupérées ailleurs

Schrems vs Meta, encore et encore

16:53 DroitSocials 8
Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

50

Fermer

Commentaires (50)


Libre Office qui est un logiciel libre dérivé d’Open Office (le développement de Libre Office étant assuré par la fondation allemande The Document Fondation) est comparable à la suite Office de Microsoft.



L’avantage outre son prix gratuit est que l’interface ne change pas à chaque version sous prétexte d’amélioration (contrairement aux logiciels bureautiques de Microsoft).


Le gros changement d’interface qui a le plus impacté les habitudes, c’était l’apparition du ruban avec Office 2007.
Je pense qu’en 16 ans on a eu le temps de s’en remettre.


L’interface de MS Word ne change pas à chaque version sous prétexte d’amélioration, il ne faut pas abuser sous prétexte que c’est MS. S’il y en a bien une qui n’a pas subi de gros changement…
Et si Libreoffice lui ressemblait plus, il serait surement beaucoup plus adopté. C’est bien pour ca d’ailleurs qu’ils ont fait en sorte de pouvoir changer l’interface d’origine pour qu’elle se rapproche plus de celle de MS Word. Tout comme Onlyoffice s’en rapproche aussi.



Sinon, il y en vraiment qui utilisaient encore Wordpad de nos jours ?



Cela étant, LibreOffice remplacera avantageusement la vieille application, qui avait du mal à assurer la compatibilité avec les documents Word.




Ouais, enfin en même temps, Wordpad n’a pas été une application faite pour ouvrir des documents Word à la base, normal qu’il ait du mal avec ce format.



Wordpad était justement une brique entre Notepad (texte simple, sans mise en forme) et Word (texte mise en forme avancée) en permettant une mise en forme des plus basiques. C’est un peu comme un éditeur “markdown wysiwyg” et le format RTF.



C’est dommage, car d’un point de vue légèreté, Wordpad n’a absolument rien à envier à Word ou Writer (de la suite LibreOffice) et suffit amplement pour la rédaction de courriers simples par exemple.



fdorin a dit:


C’est dommage, car d’un point de vue légèreté, Wordpad n’a absolument rien à envier à Word ou Writer (de la suite LibreOffice) et suffit amplement pour la rédaction de courriers simples par exemple.




Oui mais MS préfère que les gens achètent Office plutôt que de se contenter du Wordpad fourni gratuitement avec Windows.


jamais trop compris l’utilité de ce programme, il oscille entre un éditeur de texte mal fait, et un mauvais Word…


Pour du développement, quand tu dois intégrer un texte au format RTF, c’est pas mal. En tout cas, j’ai toujours utilisé Wordpad pour cette tâche là (sinon, il y a Notepad++).


Au souvenir de Windows 95 qui a introduit WordPad, et des tout 1ers rapports rédigés sur ordi au collège/lycée!



(quote:2150245:alex.d.)
Oui mais MS préfère que les gens achètent Office plutôt que de se contenter du Wordpad fourni gratuitement avec Windows.




Et si au lieu de faire un achat one shot on leur fait payer un abonnement ? C’est cool les abos. Et genre on met un peu de disque pour attirer le chaland ? :D


la page wikipedia référence d’ailleurs un repo git de WordPad (ou plus probablement d un WordPad), comme demo d application MFC:
https://github.com/microsoft/VCSamples/tree/master/VC2010Samples/MFC/Visual%20C%2B%2B%202008%20Feature%20Pack/WordPad



fdorin a dit:


C’est dommage, car d’un point de vue légèreté, Wordpad n’a absolument rien à envier à Word ou Writer (de la suite LibreOffice) et suffit amplement pour la rédaction de courriers simples par exemple.




Plus léger, même si je n’ai jamais utilisé une version windows, il restera Abiword. AMHA, c’est plus lui qui serait à placer en face de Wordpad que LibreOffice, ce dernier étant plutôt à placer en face d’Office tout court.



Faut croire qu’il faut vendre du Office365!



timanu69 a dit:


Et si au lieu de faire un achat one shot on leur fait payer un abonnement ? C’est cool les abos. Et genre on met un peu de disque pour attirer le chaland ? :D




Et il me semble que la version Web d’Office est disponible sur la version gratuite de Outlook.com.



Soit comme Google Docs dispo avec Gmail.



eglyn a dit:


jamais trop compris l’utilité de ce programme, il oscille entre un éditeur de texte mal fait, et un mauvais Word…




Quand j’étais étudiant (y’a 20 ans) j’utilisais WordPad. Je n’avais pas les moyens de payer une licence Word, et OpenOffice prenait trois plombes à se lancer (je ne sais pas si ça s’est amélioré depuis). C’était largement suffisant pour ce que j’en faisais.



Ca a duré un temps, puis quand un copain s’est moqué de moi j’ai tipiaké Word :transpi:


Je le trouve bien pratique pour de la bureautique légère et il est déjà installé. Dommage…


Enfin bon, une licence office pro, c’est moins de 5€, et en toute légalité….


Sinon tu peux passer par une licence éducation :)
J’ai eu Office 2007 de cette façon (par contre l’informaticien du lycée qui devait faire la commande à ma place comprenait pas l’intérêt mais bon …).



CaiRve a dit:


Enfin bon, une licence office pro, c’est moins de 5€, et en toute légalité….




579 euros sur le site de Microsoft :
https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/p/office-professionnel-2021/cfq7ttc0hhj9?activetab=pivot:pr%C3%A9sentationtab


Ouin ! WordPad, mon adolescence ! :pleure:



Combien de textes aurai-je écrits et lus avec lui ! C’était une bonne visionneuse de texte mis en forme et plein écran (sans bordure imitation « feuille de papier » que j’ai jamais aimée sur un traitement de texte ; cette métaphore étant stupide inutile pour du texte que je ne destinais pas à l’impression).



Et oui : ça peut avoir son intérêt, d’avoir un logiciel plus complet que le Bloc-notes (qui est un éditeur de texte pour du simple texte sans mise en forme) et une artillerie lourde comme Word ou Writer (qui sont certes des traitement de texte complets, mais le sont parfois trop pour ce qu’on veut faire) !



Aujourd’hui, le plus proche équivalent de WordPad seraient les éditeurs MarkDown. Mais pareil : c’est pas vraiment conçu pour le même usage, mais ça reste ce qu’il y a de plus proche…




fdorin a dit:


Ouais, enfin en même temps, Wordpad n’a pas été une application faite pour ouvrir des documents Word à la base, normal qu’il ait du mal avec ce format.




Ah, si ! Dans ses versions pour Windows 9x, il était capable d’ouvrir et enregistrer (par défaut, en plus) au format Word 6.0 pour Windows, en plus du RTF et du format de son prédécesseur Write de Windows 1-3.x (encore que j’avais essayé d’enregistrer un fichier au format Write depuis WordPad, et un vrai Write m’affichait de la bouillie alors qu’il était pourtant censé pouvoir m’afficher le fichier correctement) !



Ce n’est qu’à partir de Windows XP (voire Windows 2000 ?) qu’il a perdu la prise en charge de ce format Word 6 et n’a plus été capable que d’enregistrer en RTF, puis en OpenDocument depuis Windows 8 (enfin, avec la version sabotée de ce format ouvert et standardisé ISO parce que MS voulait forcer les gens à utiliser son non-standard OpenXML dont ils ne respectent même pas les spécifications dans ses propres logiciels).




CaiRve a dit:


Enfin bon, une licence office pro, c’est moins de 5€, et en toute légalité….




Faux : ce sont des licences volées et revendues illégalement, il n’y a pas à discuter là-dessus. Sinon, MS lui-même les vendrait à ce prix. Tu achèterais une berline neuve 5 €, toi ? Certainement pas. Ben, pour MS Office, c’est pareil.



Arcy a dit:


Sinon tu peux passer par une licence éducation :) J’ai eu Office 2007 de cette façon (par contre l’informaticien du lycée qui devait faire la commande à ma place comprenait pas l’intérêt mais bon …).




Mes parents m’avaient acheté une licence Éducation d’Office 2000, et j’avais juste eu à la faire signer par le CPE de mon lycée. Il m’avait aussi posé une ou deux questions à ce sujet, mais ça n’avait pris que 5 minutes.



(quote:2150312:Trit’)
Faux : ce sont des licences volées et revendues illégalement, il n’y a pas à discuter là-dessus. Sinon, MS lui-même les vendrait à ce prix. Tu achèterais une berline neuve 5 €, toi ? Certainement pas. Ben, pour MS Office, c’est pareil.




Pas tout à fait d’accord. Ici en Suisse, il y a une boîte, active depuis de nombreuses années, qui vend justement des licences Windows et Office à un prix défiant toute concurrence. J’étais sceptique et puis j’ai appris qu’ils revendent à l’unité des licences à l’origine achetées en volume par de grandes entreprises, par exemple, qui n’en ont plus l’utilité. Ou trop de licences pour leur usage.



Ouais, je sais, ça paraît très borderline, pourtant une jurisprudence européenne autorise une telle revente, même si ça fait grincer des dents Microsoft. L’entreprise affiche même comme “preuve” le courrier d’un cabinet d’avocats qui confirme la légalité de cette pratique.



Bref, pour le prix, je me suis dit, pourquoi pas… Et jusqu’à présent, toutes les licences, Windows ou Office, sont valides et ont été activées auprès de Microsoft. Maintenant, c’est pour un usage privé uniquement, je ne conseillerais toutefois pas de le faire en milieu pro…



Sinon, WordPad permet bien d’enregistrer en DOCX, mais la prise en charge doit être réduite au minimum syndical je suppose :D



(quote:2150312:Trit’)
Faux : ce sont des licences volées et revendues illégalement, il n’y a pas à discuter là-dessus. Sinon, MS lui-même les vendrait à ce prix. Tu achèterais une berline neuve 5 €, toi ? Certainement pas. Ben, pour MS Office, c’est pareil.




Rien ne dit que ce sont des licences volées. D’ailleurs MS ne fait absolument rien contre, hormi râler, parce qu’ils savent très bien que légalement ils ne peuvent rien faire.


Le plus simple reste quand même de passer par Word Online, gratuit avec un simple compte MS, et qui offre plus de possibilités fonctionnelles



M’enfin, il y a quand même un gros danger, on n’est pas à l’abri d’une mise à jour du produit; imaginez donc, l’UX qui fait évoluer un peu le ruban, ou qui change de couleur, il va falloir des décennies pour s’en remettre !



(quote:2150312:Trit’)



Ah, si ! Dans ses versions pour Windows 9x, il était capable d’ouvrir et enregistrer (par défaut, en plus) au format Word 6.0 pour Windows, en plus du RTF et du format de son prédécesseur Write de Windows 1-3.x (encore que j’avais essayé d’enregistrer un fichier au format Write depuis WordPad, et un vrai Write m’affichait de la bouillie alors qu’il était pourtant censé pouvoir m’afficher le fichier correctement) !




Je ne me souvenais pas qu’il était capable d’enregistrer en ce format. Pour moi, il ne faisait que le lire. Merci pour la correction (bon, en même temps, il ne me serait jamais venu à l’idée de faire un .doc avec wordpad, même à l’époque).



Par contre, il était resté bloqué à des formats anciens : word 6 soit la version de 1994 de Word ! Après il y a eu Word 95 (= Word 7), puis Word 98 (Word 8), puis 2000 (Word 9), XP (Word 10), 2003 (Word 11). Après on est passé sur le docx.



Vekin a dit:


Pas tout à fait d’accord. Ici en Suisse, il y a une boîte, active depuis de nombreuses années, qui vend justement des licences Windows et Office à un prix défiant toute concurrence. J’étais sceptique et puis j’ai appris qu’ils revendent à l’unité des licences à l’origine achetées en volume par de grandes entreprises, par exemple, qui n’en ont plus l’utilité. Ou trop de licences pour leur usage.



Ouais, je sais, ça paraît très borderline, pourtant une jurisprudence européenne autorise une telle revente, même si ça fait grincer des dents Microsoft. L’entreprise affiche même comme “preuve” le courrier d’un cabinet d’avocats qui confirme la légalité de cette pratique.



Bref, pour le prix, je me suis dit, pourquoi pas… Et jusqu’à présent, toutes les licences, Windows ou Office, sont valides et ont été activées auprès de Microsoft. Maintenant, c’est pour un usage privé uniquement, je ne conseillerais toutefois pas de le faire en milieu pro…




Tu fais référence à Keys Express?
Il y a un article intéressant sur les numériques pour le coup :



https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/licences-windows-et-office-a-moindre-cout-enquete-dans-la-jungle-des-cles-d-activation-microsoft-a178559.html



La question de la vente de VLK découpées en Europe semble pas si simple du tout.




Patch a dit:


Rien ne dit que ce sont des licences volées. D’ailleurs MS ne fait absolument rien contre, hormis râler, parce qu’ils savent très bien que légalement ils ne peuvent rien faire.




Ça dépend le volume acheté ou le contrôle des donnés, mais lors d’un audit / vente comporte des licences sans contrat, c’est compliqué à justifier :fumer: Après, j’ai déjà vu des licences du marché “gris” se retrouver bloquées et pour un ami sa clef achetée quelques euros sur un site “fiable” qui était une VLK trouvable un peu partout.



Apres j’ai du mal à comprendre comment les personnes qui achètent des licences pour des produits vendus >500€ peuvent être vendues 90cts sans que ce soit louche. Je vous jure monsieur l’agent :transpi: Que Microsoft ne fasse rien, c’est une autre histoire.



Wordpad était coincé depuis toujours entre Bloc-notes et Word. Ce sont d’ailleurs les deux alternatives que Microsoft recommande, bien sûr.




Il manque pourtant un niveau intermédiaire qui apporterait les fonctionnalités d’édition basique qu’on trouve dans Outlook, Teams…



C’est à dire les fonctionnalités gras/italique, chapitre, liste, image, police monospace/proportionnel, tableau. En gros, un éditeur markdown. :D


Il y a une liste si tu cherches un éditeur markdown (en ligne et local). Dont quelques uns gratuits et open source.



Et j’ai découvert ça avec la liste, mais visual studio code semble le permettre aussi


De mémoire je préférais Wordpad à Works : les deux équipaient l’ordinateur familial acheté en 2002. Si le second était plus complet, je ne pouvais pas ouvrir les fichiers au lycée à cause de son format d’enregistrement (wps) :phiphi:
Si j’ai longtemps conseillé LibreOffice, depuis l’année dernière je renvoie vers OnlyOffice dont l’apparence est moins austère et rebute moins les personnes venant d’une version piratée d’Office 2007 :D



(quote:2150245:alex.d.)
Oui mais MS préfère que les gens achètent Office plutôt que de se contenter du Wordpad fourni gratuitement avec Windows.




:cap:



misocard a dit:


Il y a une liste si tu cherches un éditeur markdown (en ligne et local). Dont quelques uns gratuits et open source.




Perso, j’utilise notepad++ avec une extension.



Ce que je voulais souligner c’est que le besoin d’édition un peu avancée dans Oulook/Teams a clairement été identifié par Microsoft. C’est curieux de ne pas avoir cet éditeur en tant qu’outil indépendant.



Si je veux faire un document d’une demi-page avec un titre et une liste à puces, Ms recommande Word ? Ca parait démesurément exagéré… et payant !


Winword 6 le fait très bien :phiphi: .
Perso j’ai une licence CD Select Office 2k3 et c’est largement suffisant pour faire les comptes (excel) et des courriers (word).



Tandhruil a dit:


Winword 6 le fait très bien :phiphi: . Perso j’ai une licence CD Select Office 2k3 et c’est largement suffisant pour faire les comptes (excel) et des courriers (word).




Je parle d’un truc qui est à la fois (1) préinstallé dans Windows et (2) plus avancé que notepad pour la mise en forme.



Le seule truc que je vois actuellement c’est le “One Note for windows”. Ca me parait une meilleure recommandation que de choisir entre Notepad (préinstallé ) ou Word (externe et payant).



D’autant plus que c’est préinstallé sur windows 10.



(quote:2150354:127.0.0.1)
Ca parait démesurément exagéré… et payant !




Pas vraiment surprenant du coup ;)



Mais oui, wordpad permettait une utilisation de niche, un petit éditeur de texte minimaliste et installé par défaut.


Wordpad au dapart c’est pour surpporter à la fois le texte, lze RTF et une compatibilité partielle avec Word.
Le RTF a complètement disparu et le format texte ben spas pour dire mais même notepad est à l”arrache là dessus. De l’autre côté, Office et le format Word ont aussi évolué.
A la limite ils devraient le virer et le remplacer par un éditeur markdown :p



misocard a dit:


Il y a une liste si tu cherches un éditeur markdown (en ligne et local). Dont quelques uns gratuits et open source.



Et j’ai découvert ça avec la liste, mais visual studio code semble le permettre aussi




maintenant VS et VSCode supportent Markdown



kd9 a dit:


Ça dépend le volume acheté ou le contrôle des donnés, mais lors d’un audit / vente comporte des licences sans contrat, c’est compliqué à justifier :fumer: Après, j’ai déjà vu des licences du marché “gris” se retrouver bloquées et pour un ami sa clef achetée quelques euros sur un site “fiable” qui était une VLK trouvable un peu partout.




Perso, j’ai toujours trouvé ça stupide d’acheter une clé à 1€… Quand t’arrives à ce niveau de radinerie juste pour dire “regardez j’ai acheté une clé, je suis en règle” autant le pirater direct et en plus t’auras aucun soucis d’activation en ligne et de blocage éventuel.


Et risquer de te prendre un virus ou malware ?


refuznik

Et risquer de te prendre un virus ou malware ?


Exact, la radinerie, c’est surtout ne pas vouloir payer 1€ pour une version “clean” :D


refuznik

Et risquer de te prendre un virus ou malware ?


La très grande majorité des activateurs sont hébergés et ont leur code source sur github (ce n’est pas un blague, MS ne fait même pas la chasse alors que ça leur appartient).


renaud07

La très grande majorité des activateurs sont hébergés et ont leur code source sur github (ce n’est pas un blague, MS ne fait même pas la chasse alors que ça leur appartient).


Mouais, c’est surtout que maintenant leur valeur se base sur le online.
Il ne faut pas oublier que Microsoft a monté le BSA avec Adobe à l’époque alors certes ils n’avaient aucun pouvoir réel masi beaucoup de gens se sont laissé embobiner https://www.bsa.org/fr/solutions-de-conformite


refuznik

Mouais, c’est surtout que maintenant leur valeur se base sur le online.
Il ne faut pas oublier que Microsoft a monté le BSA avec Adobe à l’époque alors certes ils n’avaient aucun pouvoir réel masi beaucoup de gens se sont laissé embobiner https://www.bsa.org/fr/solutions-de-conformite


Et c’est bien pour ça qu’il vaut mieux activer soi-même (voir ne pas activer du tout depuis 10) que d’aller donner des sous à je ne sais quelle entreprise dont on ne sait pas ce qui se cache derrière. Ça me ferais un peu ch que mes achats de clés apacher, servent à financer le trafic de drogues et autres trucs encore moins glorieux.



(reply:2150390:dvr-x)




Comme j’écrivais plus haut, j’utilise toujours Word 2k3, largement suffisant pour faire des courriers perso et plus performant que Wordpad (tout en étant léger).
La dernière fois que je l’ai utilisé c’était pour faire une lettre type au format RTF pour les adhérents de mon association.


Je me permets d’émettre des réserves sur cette suggestion au regard des failles de sécurité non corrigées dans cette version, à la limite sur une machine hors ligne.



Dans ce cadre d’utilisation, LibreOffice peut faire l’affaire également il me semble ?


Gorom

Je me permets d’émettre des réserves sur cette suggestion au regard des failles de sécurité non corrigées dans cette version, à la limite sur une machine hors ligne.



Dans ce cadre d’utilisation, LibreOffice peut faire l’affaire également il me semble ?


Pourquoi ? Je ne fais que taper un courrier et l’imprimer (papier ou PDF) pour ma correspondance.



Pour Excel je travail aussi en local (mes comptes perso ne regardent personne). Le seul risque est les ppt par mail mais pour ça il y a la visionneuse MS.



Je n’ai pas besoin d’une application qui met 3 mn à charger sur un quad-core et qui propose du travail collaboratif en ligne.


Tandhruil

Pourquoi ? Je ne fais que taper un courrier et l’imprimer (papier ou PDF) pour ma correspondance.



Pour Excel je travail aussi en local (mes comptes perso ne regardent personne). Le seul risque est les ppt par mail mais pour ça il y a la visionneuse MS.



Je n’ai pas besoin d’une application qui met 3 mn à charger sur un quad-core et qui propose du travail collaboratif en ligne.


Roh quand même, j’utilise LibreOffice sur un Atom tout pourri, ça se lance rapidement ^^
Après c’est sur que si c’est sur un P3 avec 256Mo de RAM, là, LibreOffice effectivement va ramer, mais on se retrouve dans du retrogaming la :D



Tandhruil a dit:


Je n’ai pas besoin d’une application qui met 3 mn à charger sur un quad-core et qui propose du travail collaboratif en ligne.




C’te troll. Joli


M’en fout ! J’avons toujours mon cédérom de Works 8 pour pitonner de la ligne et les 6 disquettes d’Aldus PageMaker pour faire du beau-joli en mise en forme ! :D



fdorin a dit:


Je ne me souvenais pas qu’il était capable d’enregistrer en ce format. Pour moi, il ne faisait que le lire. Merci pour la correction (bon, en même temps, il ne me serait jamais venu à l’idée de faire un .doc avec wordpad, même à l’époque).




Comme j’ai dit : c’était le format par défaut sur les Win9x. Donc, à moins de passer systématiquement par Fichier/Enregistrer sous, c’était bien en *.DOC de Word 6 que tu enregistrais les textes.




fdorin a dit:


Par contre, il était resté bloqué à des formats anciens : word 6 soit la version de 1994 de Word ! Après il y a eu Word 95 (= Word 7), puis Word 98 (Word 8), puis 2000 (Word 9), XP (Word 10), 2003 (Word 11). Après on est passé sur le docx.




Bah, il utilisait le format disponible à la sortie de Windows 95… Word 7 n’est sorti qu’en octobre 1995, je crois. Et W95 le 24 août.



Et c’était Word 97 pour la version 8 : Word 98, c’était sur Mac (qui avait souvent un numéro « + 1 » par rapport à la version Windows : Office 98, 2001, 2004, et 2008, avant de se resynchroniser avec Office 2013).




Narm a dit:


De mémoire je préférais Wordpad à Works : les deux équipaient l’ordinateur familial acheté en 2002. Si le second était plus complet, je ne pouvais pas ouvrir les fichiers au lycée à cause de son format d’enregistrement (wps) :phiphi:




Bizarre, parce que *.WPS, c’était justement le format du traitement de texte de Works.




Narm a dit:


Si j’ai longtemps conseillé LibreOffice, depuis l’année dernière je renvoie vers OnlyOffice dont l’apparence est moins austère et rebute moins les personnes venant d’une version piratée d’Office 2007 :D




Tu peux choisir une autre apparence sur LibreOffice, y compris une qui ressemble aux rubans d’Office 2007 et suivants.




(quote:2150348:127.0.0.1)
Il manque pourtant un niveau intermédiaire qui apporterait les fonctionnalités d’édition basique qu’on trouve dans Outlook, Teams…



C’est à dire les fonctionnalités gras/italique, chapitre, liste, image, police monospace/proportionnel, tableau. En gros, un éditeur markdown. :D




WordPad gère parfaitement le trio gras-italique-souligné, liste à puces ou numérotée, insertion d’image ou autre objet via OLE2, usage de plusieurs polices différentes dans un même document (ça, MarkDown ne le permet pas)… Mais les tableaux, je crois pas (ou alors, en tant qu’objet inséré OLE2).


C’est moche, Microsoft arrive à supprimer un de ses seuls produits non buggés (ou pas…) avec le bloc-note :pastaper:
Edit: faute d’accord


ptet que c est justement pour cela qu il faut le supprimer: il faut rappeler aux masses qu un logiciel a TOUJOURS des bugs. Proposer un logiciel stable et non buggée fait donc tache! :D



(quote:2150434:Trit’)



Bizarre, parce que *.WPS, c’était justement le format du traitement de texte de Works.
Tu peux choisir une autre apparence sur LibreOffice, y compris une qui ressemble aux rubans d’Office 2007 et suivants.




Justement, j’avais Works qui enregistrait en wps mais au lycée, il n’y avait que wordpad d’où les problèmes.
Je connais l’apparence “onglets” de LO, mais l’interface d’OnlyOffice apparait mieux finie et j’ai eu de meilleurs retours à propos de ce dernier de la part du grand public.