Les supermarchés bientôt interdits de vendre des produits « non essentiels »
Le 02 novembre 2020 à 08h45
2 min
Droit
Droit
Hier, sur le plateau du JT de TF1, Jean Castex a confirmé que le décret sur le confinement n°2 allait être mis à jour mardi au Journal officiel. Le texte va interdire, dans les grandes surfaces, la vente des produits qui ne peuvent être vendus dans les commerces de proximité.
Ces interdictions devraient frapper l’achat de produits culturels (CD, DVD, livres), les jouets outre les rayons textiles. Une mesure qui va imposer une réorganisation de toute urgence de ces lieux de vente. Les rayons informatiques devraient rester ouverts.
Ces mesures qui ne concernent pas les ventes en ligne, vont-elles favoriser l’ogre Amazon ? « Rappelons qu'Amazon France ne représente que 20 % du e-commerce en France », en part de marché, réagit Cédric O, le secrétaire d’État au numérique. En outre, prévient-il « de très nombreuses entreprises françaises sont des leaders ». Il cite Cdiscount, la Fnac, VeePee, Manomano, Mirakl. « La hausse du e-commerce leur profite d'abord à elles. Arrêtons de nous flageller ».
« Le e-commerce, le « click and collect » , le drive, bref la mobilisation des moyens numériques pour le commerce, est une solution, pas le problème » ajoute le député Eric Bothorel (LREM).
Le 02 novembre 2020 à 08h45
Commentaires (105)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/11/2020 à 09h06
Plutôt que d’autoriser les libraires à ouvrir, on interdit les grandes surfaces de vendre des livres, résultat c’est amazon qui va remporter le pactole.
J’ai trouvé très intelligent un vendeur de livre, qui pour rester ouvert, s’est mis à vendre des fruits et légumes devant sa librairie. Tous les petits commerçants devraient faire ça pour rester ouvert.
Le 02/11/2020 à 09h40
ou tu es responsable et tu n’achètes pas sur Amazon et autres gros en ligne pour soutenir les petits commerçants
bien sur tu reportes tes achats chez eux quand ils ont réouvert
Le 02/11/2020 à 10h58
Il ne faut pas oublier que la clientèle qui met 150 balles dans une paire de chaussures pour un enfant de 5 ans n’est pass exact la même qui achète une paire de chaussures à 15 euros au supermarché…
Le 02/11/2020 à 09h08
Je trouve qu’a force de tendre vers l’égalité à l’extrême ont tend vers une extrême inégalité…
Le 02/11/2020 à 09h13
« Rappelons qu’Amazon France ne représente que 20 % du e-commerce en France , avant le confinement, mais ça va augmenter grâce à l’action de notre gouvernement », réagit Cédric O
Le 02/11/2020 à 09h13
C’est toute la mentalité administrative française résumée en une décision: l’égalitarisme par le bas !
Et en plus ça leur permet de s’adonner à leur passion: éditer une liste de ce qui est essentiel et non-essentiel, parce que bien sûr c’est une notion totalement objective qui doit être définie par le Parti.
Le 02/11/2020 à 09h14
Heureusement que ma librairie a un site internet.
J’imagine même pas les petites boutiques…
Le 02/11/2020 à 09h16
T’as pas que les libraires, tu as aussi les autres commerces. Les jouets se sont d’ailleurs signalés dès qu’il a été demandé de fermer les rayon librairies dans les grandes surfaces. T’auras aussi les fleuristes et d’autres encore.
Attention, je ne dis pas que leur solution est la meilleure. Je suis toujours partagé car oui, faut limiter les déplacements mais est-ce que sur RDV ce n’était pas envisageable ? Mais après est ce que sur RDV, ça aurait été bien respecté ? Est ce qu’on ne devrait pas appliquer des règles différentes en fonction du territoire mais dans ce cas où mettre la frontière ? Est-ce que les gens vont se retenir d’acheter à la place sur Amazon/CDiscount/TopAchat* ? … Tout ça, je n’ai pas d’avis arrêter.
Par contre, faut juste penser que la décision ne peut qu’englober plus de domaines que le seulement celui des libraires.
Le 02/11/2020 à 09h24
Et tenter de fournir un outil (même imparfait) qui permettrait d’ouvrir le click’n’collect à tous les indépendants qui veulent survivre en maintenant au moins une partie de leur chiffre, c’était impensable ?
Le 02/11/2020 à 09h37
Lors de l’annonce, ils avaient dit qu’il y aurait une aide pour cela. Je ne sais pas où ça en est depuis.
Par contre, ça ne peut pas être l’état qui mets en place l’outils. Ce n’est pas vraiment dans ces fonctions puis bon, soyons franc, les commerce ont-ils besoin de quelque chose qui serait probablement une usine à gaz qui sortirais à la fin du confinement…
Mais t’as des territoires qui commencent à le faire, ou qui réactivent les outils qu’ils avaient fait pour le premier confinement.
Le 02/11/2020 à 09h42
Est-ce vraiment a l’état de de leur faire des outils pour leur commerce ?
Le 02/11/2020 à 10h01
En Alsace un site va être mis en ligne pour les vendeurs des marchés de noëls.
Le 02/11/2020 à 10h03
Vente en ligne, retrait en magasin, livraison, rdv en magasin, des solutions il y en a, à condition de pouvoir exercer…
À la limite tous les commerçants devraient avoir un site doctolib-like. Tu dois acheter un truc de chez Michu, tu prends ton rdv tout seul…
Le 02/11/2020 à 10h09
Et comment le magasin arrive-t-il à rester rentable dans ces conditions ?
Ouvrir, ça veut dire payer des employés, donc il faut faire plus de bénéfices sur les ventes que le salaire (super-brut) des employés pour que ça se justifie.
Le 02/11/2020 à 10h12
Ce serait pas une solution à la place des autres dispositif mais en plus des autres. Ca permettrait de vider un peut leur stock.
Mais dans sa liste, il me semble bien que le rdv en magasin, c’est interdit actuellement.
Le 02/11/2020 à 10h28
C’est de l’egalitarisme plutot. L’égalité reviendrait comme tu le dis a ponderer les mesures selon les cas.
Le 02/11/2020 à 10h31
Ouvrir ne signifie pas forcément payer des employés. Je connais d’ailleurs un tas de petits magasins qui n’ont aucun employé.
Par contre je connais des commerces qui se sont rassemblés en association, et mettent des moyens en commun pour s’entraider, pour trouver des idées que la plupart pourront mettre en oeuvre, etc. Résultat : en dehors des coiffeurs qui ne peuvent faire autrement, la plupart sont encore ouverts, malgré le confinement, tout en respectant toutes les règles demandés.
En drive sans rentrer dans le magasin, ca passe.
Le 02/11/2020 à 10h35
Il y a la même mesure pour le “confinement” Belge, sauf que le confinement commence aujourd’hui et que les rayons interdit ont été publié samedi
(des guillemets a confinement, car on peut sortir de chez soi sans limite)
Le 02/11/2020 à 10h37
“Que 20 %”
C’est quoi ce “Que” ???
Le 02/11/2020 à 10h55
Au moins ça aura permis à N Bedos de dire un truc intelligent
Le 02/11/2020 à 11h00
la liberté d’en haut, n’est pas celle des sans dents, de la France d’en bas. Voilà comment nous considère ceux que nous avons élus pour nous représenter Nous sommes encore plus crétins que ceux qui ont atteint leur seuil d’incompétence.
Le 02/11/2020 à 11h05
le rapport entre commerce en ligne pour les trucs non essentiel et que tu vas à 17km
Le 02/11/2020 à 11h00
Est-ce qu’un pays a déjà atteint ce niveau de communisme dans l’histoire de l’humanité ?
L’État qui décide de ce qu’on peut dire, de ce qu’on peut acheter, de nos déplacements, etc. je pense que c’est du jamais vu.
L’ultralibéralisme à la française
Le 02/11/2020 à 11h00
J’ai toujours du mal à comprendre ce besoin de faire plonger le voisin avec soi.
C’est tout de même un faux débat. À partir du moment où il y a confinement, les vendeurs en ligne font déjà plus de vente que les autres. Même en ouvrant les librairies, les clients seront pas assez nombreux parce que beaucoup préfèreront commander en ligne pour éviter les risques.
Sachant que si on permet aux libraires d’ouvrir, faut le faire aussi avec tout le reste. Et là, le principe de confinement perd assez vite son sens. Le confinement avec tout ouvert, c’est un couvre-feu à la limite. On a vu la très limite efficacité de ce dernier.
Mais comme d’habitude, les gens gueulent pour rien, pour tout et son contraire.
Ça veut des masques, mais ça ne les met pas ou mal lorsqu’il y en a. Ça accuse l’absence de réaction, mais ça veut à tout prix désobéir. Ça soutien le personnel soignant, mais ça veut ne rien subir.
Le 02/11/2020 à 11h13
Tu as raisons sur le fait que ça catalyse les gueulards, et aussi le fait que ça ne toucherait pas que les librairies.
Je pense que pour les grandes surfaces, ils auraient due le faire avant. Mais, pour les vendeurs en lignes, je suis vraiamant pas sûr. Et je suis pas certain que, les fêtes se rapprochant jour après jour, si le confinement dure, des gens ne basculent pas jeans l’achat à distance uste pour pas être en rade pour les fêtes.
De plus là, en fermant les rayons maquillages et vêtements, je me dit que ça risque d’accentuer ces achats là en ligne :s
Le 02/11/2020 à 11h04
Je suis pas certain que vue le texte, si tu te fais contrôler pour aller chercher en drive sans un magasin “non essentiel”, ça passe. J’ai un peut peur que ça varie en fonction de qui contrôle
Le 02/11/2020 à 11h06
On l’oublie un peu, mais si les libraires sont fermées c’est parce-que leurs syndicats ont exigé qu’ils ne bénéficient pas de dérogation au premier confinement. Avec des amis pareils, ils n’ont pas besoin d’ennemis ! La solution pour eux (ceux qui resteront, au-moins) serait peut-être de mettre des coups de pied au derrière géant quand cette histoire sera passée.
Mais sinon, je trouve très intelligente l’adaptation de ce petit commerçant !
Le 02/11/2020 à 11h10
En fait, c’est surtout assez idiot. C’est juste un coup de comm.
Le commerce est enregistré d’une certaine façon et n’a pas le droit de vendre autre chose.
Et, comme les supermarchés qui ont fermé leurs rayons librairies, le fait de vendre des produits alimentaires ne lui donne toujours pas le droit de vendre des livres.
Le 02/11/2020 à 11h13
Peut-être… dans ce cas, il a juste à fermer boutique et à aller pointer chez Popol, tant pis pour lui.
Le 02/11/2020 à 11h11
Toutes ces mesures de confinement, d’interdictions d’ouvrir pour certains et pas pour les autres, ne font qu’augmenter les inégalités.
Ce n’est qu’une histoire de lobby qui permet aux plus gros de rester ouvert quand les petits n’ont pas d’influence et doivent fermer.
C’est tellement logique de fermer une librairie car oui le livre tue alors qu’un tabac peut rester ouvert car non le tabac ne tue pas ?
Les petits commerçants qui on l’obligation de fermer devraient tous se mettre à vendre quelques fruits et légumes devant leur boutique comme ça l’interdiction d’ouvrir ne tient plus.
Le 02/11/2020 à 11h11
Pourquoi les cinémas ne peuvent pas rester ouverts?
Ils vendent des esquimaux et autres confiseries dans les salles … pour moi, ce sont des produits essentiels…
Le 02/11/2020 à 11h13
Et le pop corn. 😁
Le 02/11/2020 à 11h21
D’une, il y a des aides.
De deux, c’est le principe du confinement en fait.
On entend de partout que cela ne fait que servir les intérêts des lobbys, que c’est un complot, une grande machination… Les trucs habituels en fait. Mais faut voir l’état des hôpitaux et du personnel soignant qui est à bout. Ils ont eu une “pause” relative et sont de nouveaux réquisitionnés. On parle de malades par milliers, et de morts.
Alors ouais, c’est pas la meilleure période.
Mais entre me priver de livre ou de maquillage pendant deux mois et l’accentuation du nombre de malades/morts… Bah mon choix est vite fait.
L’égoïsme ambiant est assez triste.
Même dans les cas grave on reste sur du chacun pour soi.
Le 02/11/2020 à 13h42
M’étonnerait que les aides couvrent la perte due à un stock invendable (périssable, collection, surstock…)
Il aurait fallu être ferme sur les lieux de socialisation bars/restaurants/concerts et demander aux gens d’aller faire leurs courses seuls et pas de flâner dans les rayons avec toute la smala pour ne pas se prendre la deuxième vague.
Le 02/11/2020 à 11h23
Et toujours rien pour les déchèteries ?
Mon agglo communique sur leur ouverture, “nous sommes là pour vous, service public” blablabla. J’ai appelé pour savoir le motif à mettre sur l’attestation, on me répond d’appeler le commissariat, qui lui me répond que non, on n’a pas le droit d’aller à la déchèterie si on n’est pas un pro, car ce n’est pas un motif impérieux. J’aurais du l’inviter à venir sentir l’odeur de mes déchets pourris, stockés chez moi pendant dans 2 mois…
Le 02/11/2020 à 11h27
Je suis d’accord avec toi sur quasiment tout.
Attention sur le point ci-dessus quand même: une économie moribonde aura également un impact fort sur la santé et la mortalité de la population. Très difficile à chiffrer, mais probablement important.
Le 02/11/2020 à 11h28
Ma librairie était normalement ouverte car elle fait aussi papeterie. Ben oui elle vend quelques cartes postales, des stylos et deux trois autres bricoles. Subtil comme distinction, non ?
J’aimerais bien que Jean Castex nous explique ce point là.
Le 02/11/2020 à 11h29
Non, d’ailleurs ce serait immédiatement attaqué pour concurrence déloyale. En gros les services publics ne peuvent faire ce genre de chose qu’en “l’absence d’initiative privée” il me semble.
Le 02/11/2020 à 11h32
Tu as besoin de l’avis d’un ministre pour comprendre que si on crée une situation de manque pour 11 Millions de citoyens drogués, la situation va très vite dégénérer ?
Vraiment, tu as vraiment besoin d’une explication ?
Le 02/11/2020 à 11h40
Mais qu’il arrête de nous parler de produits de première nécessité ou essentiels ! Qu’il assume ses choix faits au pifomètre.
Est-ce que ce n’est pas plutôt la rentrée d’argent qui l’intéresse plutôt que les accros deviendraient difficiles à gérer.
Le 02/11/2020 à 11h40
C’est vrai, après avoir complètement foutu la m…, l’Etat est là pour… aider. Mais si son commerce calanche (et s’il n’a pas la tréso pour tenir, c’est ce qui va arriver, aides ou pas) ça sera pour sa pomme. C’est gentil de lui expliquer comment il doit vivre.
J’ai un pote qui a un resto. Il veut que son resto survive, donc il se met à faire de l’emporté, pas le choix. Les autres, ceux que notre administration a déclarés comme “non vitaux”, ils font quoi…? Ceux qui s’adaptent pour pouvoir vivre sans compter sur d’hypothétiques aides (que nous devrons tous payer pour le prochain demi-siècle) méritent le respect, certainement pas le mépris hautain de ceux qui sont bien à l’abri.
Au fait, on a un bilan des “aides” qui ont été versées pour le premier confinement ? (sachant qu’en matière d’aide, il s’agit juste de la garantie de l’Etat pour des prêts bancaires, de quoi permettre à une trésorerie de tenir un peu, mais qu’il faut rembourser quand-même)
Tu l’imagines gérer en plus une révolte de fumeurs brutalement sevrés de leur drogue ?
Le 02/11/2020 à 11h44
Le texte du décret est très clair :
Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité,
des retraits de commandes et des livraisons à domicile ;
J’ai mis en gras les mots autorisant un retrait de commande.
Le 02/11/2020 à 11h51
Déplacements pour effectuer en gras aussi ! c’était mieux avant pour la mise en gras et autres trucs ..
Le 02/11/2020 à 12h15
Merci, j’étais passé au travers de cet ajout (par rapport au précédent confinement).
Le 02/11/2020 à 11h51
Mais on parle de pandémie.
Si on ne ferme pas les commerces, les gens circulent et le nombre de cas grave augmente. Si on ferme les commerces, certains feront faillites avec tout ce que cela peut impliquer.
Il n’y a pas vraiment de solution miracle, idéale, où l’on peut à la fois préserver l’économie tout en limitant la propagation de la maladie.
Le mépris ne concerne pas la situation des commerçants. Ils ont des problèmes et bien le droit de vouloir des solutions. Mais pas au risque de mettre en danger les vies d’autrui. Vouloir faire fonctionner son commerce à tout prix, en détournant la loi et donc en ne respectant pas les consignes sanitaires, juste pour son bénéfice personnel… Ça c’est méprisable.
Le 02/11/2020 à 20h02
Réduire drastiquement les interactions sociales est une nécessité pour faire reculer la pandémie mais ça n’est absolument pas ce qui est fait en ce moment
Comment justifier la fermeture des petits commerces quand la majorité des gens continuent à aller bosser comme si de rien était que que les gamins continuent à aller s’entasser dans les écoles ? (et les parents à la sortie, image consternante tout à l’heure à la sortie des classes Boulevard Pereire à Paris d’une bonne cinquantaine de parents agglutinés les uns contre les autres comme des abrutis, après va faire comprendre aux gamins qu’ils faut tenir ses distances …)
Si on voulait vraiment réduire au maximum les interactions sociales ce serait fermeture immédiate des écoles, lieux de culte, etc … , et confinement obligatoire pour toute personne n’ayant pas une activité strictement vitale (médical/agriculture/commerce), avec éventuellement télétravail pour ceux qui le peuvent et chômage partiel pour tous les autres.
Economiquement ce serait un carnage mais ça aurait au moins le mérite d’être moins hypocrite que la solution “eau tiède” (pour ne pas employer une expression plus grossière) actuelle
Le 02/11/2020 à 12h01
Je suis aussi de l’avis qu’il aurait fallu une place de marché sans commission, créée par les pouvoirs publics, où tous les petits commerçant auraient pu s’enregistrer pour référencer leurs produits dispo par voie postale ou en click’n’collect. (En gros ce qu’un pays voisin a fait…)
Mais non… on a eu le droit à un rebranding de Stop Covid…
Le 02/11/2020 à 12h04
Si tu as des infos fiables sur les conditions précises de contaminations, merci de nous les fournir. J’ai cherché et je n’ai rien trouvé. Même les chiffres sur les “clusters” ne sont pas des données valables parce qu’ils ne représentent qu’une faible partie de toutes les contaminations.
À partir de là, on ne sait pas les commerces sont une source importante de contamination malgré le port du masque et autres gestes barrières.
J’ai d’ailleurs demandé à la présidence de la république la communication de l’ensemble des documents ayant conduit le Président de la République à décider le reconfinement annoncé le 28 octobre 2020.
Je n’ai encore rien reçu ! Je vais ensuite saisir la CADA… Il faut bien remplacer Xavier qui ne fait plus partie de l’équipe de NXI…
Le 02/11/2020 à 12h05
En gros faire un Amazon a la française par le gouvernement… Vous êtes sûr là ?
Le 02/11/2020 à 12h21
Ah ouai, j’avais pas vu, on sait pourquoi il n’est plus chez NXI ?
Le 02/11/2020 à 12h28
J’ai juste remarqué qu’il n’écrivait plus ici et j’ai vu sur son profil LinkedIn qu’il avait arrêté son passage ici à août dernier.
Le 02/11/2020 à 12h25
Difficile tout de même de croire que les commerces soient les seuls lieux épargnés. Ils y contribuent forcément, même un peu.
Mais comme je le disais, à mon sens la fermeture des commerces n’est pas seulement dû au fait que ce soit des lieux de contamination. Les commerces donnent aussi des raisons aux gens de se déplacer et d’être au contact des autres. Il n’y a pas de mystère, il est impossible d’attraper le virus en restant seul chez soi et sans recevoir aucune visite.
Pour limiter les risques, il me parait donc assez logique de limiter les déplacements, le travail et donc les commerces. Le but n’est pas de limiter les achats ou les ventes, mais de limiter les interactions au plus possible.
Reste à définir le curseur entre économie et santé. Sachant que la difficulté est que l’un influe sur l’autre.
Le 02/11/2020 à 12h34
Interdisons donc le travail hors télétravail. Là, on sait que c’est une source de contamination : c’est une des données disponibles sur les clusters.
Ce que j’aimerais bien, c’est des données permettant de juger si les mesures prises, exceptions comprises (travail, écoles, …) sont bonnes. Et ces données ne sont pas publiques. C’est scandaleux quand il s’agit de nous priver de nos droits fondamentaux.
En l’absence de ces données, ce ne sont que des discussions de café du commerce.
Le 02/11/2020 à 12h38
“Le texte va interdire, dans les grandes surfaces, la vente des produits qui ne peuvent être vendus dans les commerces de proximité.”
J’ai l’impression que “qui ne peuvent” dit l’envers de ce qui est voulu.
Les rayons informatiques devraient rester ouverts. ouf sauvé! Hein!? La bouffe?? Mais nan on commande sur pizza-kebab-dicount et c’est bon.
Je suis tout de même étonné que les points de vente Relay reste ouverts dans les gares (plein de monde), et qu’on oblige les petits libraires de quartier à fermer (moins de monde).
Mise a part cela. J’ai peine à croire que la GD dise Amen comme cela. C’est pas leur genre. Mais alors vraiment pas. Il y a loup en dessous.
Le 02/11/2020 à 12h49
Lol.
Dans le meme genre, t’aimerais bien qu’on t’explique combien font 1+1, aussi ?
Incroyable d’ecrire une aussi grosse absurdité.
Le 02/11/2020 à 13h34
Non, qu’il assume . Le seul sujet dont on entend parler c’est les livres, et l’égalitarisme par le bas.
Si des principes clairs étaient posés sur ce qui est autorisé ou non et pas de la négociation à la petite semaine avec les lobbys et syndicats, les ministres ne seraient pas à la tv et à la radio pour débattre de ce sujet. Ils pourraient travailler à plus important.
Le 02/11/2020 à 14h17
blague à part, ça se prouve
Et sinon par rapport à ton dernier commentaire il me semble que certains parmi la clique politique avait proposé de fermer les tabacs pendant le premier confinement en considérant que “ce n’est pas essentiel, et puis ça forcera les gens à arrêter de fumer”. La proposition a été rejetée direct. Désolé, je trouve plus de lien.
Le 02/11/2020 à 12h51
C’est pas tout à fait vrai … il est très facile d’enregistrer une activité “secondaire” à ton entreprise. L’activité principale étant celle qui rapporte plus que l’autre. Le changement ne prend même pas 2 semaines, et tu peux commencer dès que tu as effectué la paperasse nécessaire, avant d’avoir reçu les documents officiels.
Les « aides » de l’État, c’est quand même un sacré pari sur l’avenir. Et l’avenir, il apparait pas serein … C’est des prêts, donc les établissement qui les contractent s’endettent pour le futur. Beaucoup des petits commerces qui les ont pris pendant la 1e vague s’en mordent les doigts, parce qu’ils ont maintenant une dette, et avec la 2e vague et leur fermeture obligatoire, ils ne voient pas comment ils pourront la rembourser.
Ensuite, ces prêts BpiFrance sont dits « garantis par l’État », mais selon ces sources (y compris officielles) cette garantie ne serait qu’à hauteur de 45%, 65% ou 90% (les sources ne concordent jamais, je ne sais pas qui croire ou non). Le reste, c’est pour ta pomme si ta boîte coule.
Mon coiffeur vient de fermer boutique après avoir remis ses comptes à l’équilibre, justement pour ne pas se retrouver pris dans cette spirale de dettes et d’incertitudes.
Personne ne dis qu’il ne faut rien faire, mais ces mesures officielles en particulier ne me paraissent pas plus intelligentes que les précédentes : élections maintenues + incitation à y aller en pleine pandémie, masques inutiles puis indispensables, ne pas verser les primes promises au personnel médical, ne pas augmenter les capacités hospitalières, ne pas anticiper cette 2e vague qui était pourtant une évidence, etc.
Autant la 1e fois personne n’était préparé, autant cette fois c’est juste que les choix stratégiques sont autres … ou alors c’est de l’incompétence, dans les 2 cas les « solutions » sont loin d’être les meilleures.
‘Faut pas oublier que la pauvreté et le désespoir tuent aussi. À titre strictement personnel, je connais plus de morts du confinement que du Covid :(
Le 02/11/2020 à 13h20
Les aides niveau état ne sont tellement pas parfaites que dans certaines régions, départements, Métropole/com. com./com. urbaine/villes, ont essayés de compléter avec leurs propres aides. Et pas que sous forme de prêts. Et ces actions ont parfois été réalisées en lien avec des associations.
Au passage, d’accord avec toi sur tes 2 commentaires.
Le 02/11/2020 à 12h54
Ces données n’existent pas surtout. Les travaux et analyses sont toujours en cours, et on a pas des données sur tout non plus …
J’entends de plus en plus parler du fait que les enfants seraient un vecteur de transmission bien plus important que ce qu’on pensait (et donc que la réouverture des écoles serait une hérésie en terme de contagion), mais de là à en être sûr … il faut mener d’autres études sur le sujet, qu’elles concordent, qu’un consensus émerge, etc.
Bref, il faut y mettre les moyens aujourd’hui pour peut-être avoir des réponses demain, ça se constate sur le temps long ce genre de chose.
Le 02/11/2020 à 13h36
Non, c’est correct, les grandes surfaces vont devoir vendre la même chose que les commerces de proximité.
Le 02/11/2020 à 13h40
Le principal problème étant que certains parlent “d’enfants” pour les lycéens.
Les enfants dont on parle en terme de risque réduit, ce sont les jeunes enfants (jusqu’à 10 ans à la louche)
La faculté de transmission augmente avec l’age… d’un autre coté, tant mieux, puisque les enfants sont sensés savoir de mieux en mieux respecter les gestes barrière avec l’age (enfin, si leur parents font le travail pédagogique nécessaire)
Le 02/11/2020 à 16h54
J’applique la règle des 7 ans qui vient du fin fond des âges pour catégoriser les populations :
En plus on (re)découvre que physiologiquement et psychologiquement ça a du sens.
Les vieilles règles “ringardes” ont bien des mérites, au final.
Le 02/11/2020 à 13h47
Les bar-tabac vendent des timbres-amendes.
Le 02/11/2020 à 13h47
Au cas où, je vais faire le plein de Nutella :)
Le 02/11/2020 à 14h09
De toute façon, si tu trouves un truc qui t’es essentiel mais pas autorisé il te diront « dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer ! »
(c’est de Coluche, mais il avait encore une fois vu juste, le bougre !)
Le 02/11/2020 à 14h12
Quelle nego ? Quelle discussion ?
Pour la vente de clopes, c’est TELLEMENT evident qu’il faut la maintenir que personne (a part toi manifestement ) n’a de temps a perdre a en parler. Et encore moins lui qui doit gerer une crise nationale de grande ampleur.
Le 02/11/2020 à 14h28
Le Drive ne fournit que des achats essentiels, comme je n’ai pas de commerces de détails dans mon village, eau, beurre, fromages, salades etc… Je commande au Drive d’où achat en ligne, pour le reste je regarde les films sur Canal Play, Netflix, livres ? Avec les nouvelles restrictions E-commerce résultat des cogitations de nos super cervelles. Je réponds correctement à ton questionnement.
Le Drive ne reçois que sur des créneaux ouverts par le directeur et son logisticien. Donc il faut commander quand des créneaux sont ouvert et ensuite faire 17km au retour après avoir remplis son coffre
Le 02/11/2020 à 14h58
du loin de mon Far-Ouest breton, je ne peux que confirmer que le fermeture des rayons livres/cd des supermachés des bourgades et villes moyennes, vont aboutir à l’impossibilité matérielle d’acheter un livre pendant le confinement…
Surtout si on oblige à fermer Leclerc Multimédia qui est notre seule librairie locale (la Maison de la Presse vivotant sur la papeterie et faisant son chiffre sur le tabac voisin .
Ce n’est pas Paris ou les grandes métropoles, pas de Fnac à moins de 60km, et, pas de Click&Collect, pas Delivroo pour la bouffe à domicile, pas … mais une qualité de vie locale !
Si en plus on ferme les rayons chaussures, slip et vêtements, on va se retrourver à poil en 2021 !
Question:
Où puis-je acheter le roman de Serge Joncour, Nature humaine, le dernier Prix Femina ?
Merci aux tablettes Kindle de Google ?
Et encore bravo aux décideurs parisiens….
Le 02/11/2020 à 15h46
Quand c’est lui qui les fout dans la m…, ça pourrait, oui.
Le 02/11/2020 à 15h54
Il faudrait demander au SARS Cov-2 alors
Le 02/11/2020 à 15h56
C’est le virus qui a décrété le confinement ?
Le 02/11/2020 à 16h29
Ça reste lui qui fou la merde sur la planète.
Plein de pays confine et/ou ont confiné, notre état ne s’occupe que de notre pays
Le 02/11/2020 à 16h14
J’ai un peu de mal à comprendre qu’on fasse ici pire que le 1er confinement alors que le second était censé mieux placer le curseur risque entre santé et économie.
Franchement, fermer des magasin de jouet juste avant les achats de Noël c’est leur planter une rangée de clous sur le cercueil. Comme commencer à limiter les déplacements à la veille de la Toussaint pour les fleuristes avant de les fermer du jour au lendemain: Pourtant, leur marchandise fane vite donc le préavis pour écouler les stocks n’aurait pas été chercher bien loin. Puis c’est connu, en temps normal c’est vraiment le type de commerce blindé 12h/24. Comme les pures librairies d’ailleurs.
Alors on va obliger la grande distribution, plus emmerdant pour les super que les hyper ou c’est en général mieux séparé d’ailleurs, à cloisonner dans l’urgence et l’état de subvenir en partie aux besoins des employés de ces rayons… comme ceux des commerces qu’on a voulu fermer avec ce semi-confinement et qu’on aurait pu simplement laisser ouverts maintenant qu’on a des masques et du gel. A croire que ce dernier, c’était plutôt pour nous farter le cul.
Le rapport bénéfice/risque de ces dizaines de milliards de dette supplémentaire est il vraiment bien évalué?
Restos/Bars, c’était difficile de les laisser ouvert (hors vente à emporter), de même que baisser drastiquement la fréquentation des transports via le TL. Mais de manière générale niveau commerces avec des jauges et protections utilisables c’était gérable. Il suffisait juste de l’admettre et de faire un pas en arrière: C’est là que ça coince chez des politiques se sentant tout puissants.
A la place des Leclerc/Carrefour/Auchan, j’annoncerai ce soir après la fermeture que ça n’ouvrira pas demain et les jours suivants. Minus et Castex capitulent sous 3j.
Le 02/11/2020 à 17h46
M’enfin il est parfaitement logique de fermer les librairies d’une main et d’entasser les gens dans les transports en commun de l’autre, tu n’y mets vraiment pas du tiens.
Et tu te poses trop de questions. Il y a plein de questions à ne pas se poser. Du moins, publiquement.
Le 02/11/2020 à 17h03
Les données fiables, tu ne les auras pas avant plusieurs années / décennies.
On extrapole forcement à partir de ce que l’on sait sur les autres coronavirus ou virus respiratoire responsables d’épidémies.
Tout le monde essaie de faire au mieux avec qu’on a.
Très sincèrement maintenant que nous avons des masques et désinfectant, j’espérais qu’on echapperait à une vrai 2ème vague. Trop optimiste j’imagine.
Le 02/11/2020 à 17h14
On n’a donc aucune justification scientifique des choix fait pour ce second confinement. Castex n’a donc aucun argument pour défendre ses mesures à la con. C’est triste de taper au hasard pour espérer endiguer l’épidémie.
Sur ta dernière phrase, j’espérais un peu comme toi. Mais j’ai l’impression qu’entre une communication médiocre sur les mesures à prendre et un laisser faire coupable pendant les vacances d’été et celles de la Toussaint malgré les alertes du conseil scientifique, on a ce résultat.
Le 02/11/2020 à 17h24
Les preuves scientifique, au sens pur, la plus part ne pourront arriver qu’après la guerre.
Là, les pays réagissent aussi à partir de présomptions. Je dit bien les pays car, y a pas que Castex et son équipe qui suivent ce chemin.
C’est le même principe par exemple, pour le classement des produits comme cancérigènes.
Le 02/11/2020 à 17h57
Comme toi.
On en est au deuxième confinement, pour une deuxième vague qu’on voyait venir à des kilomètres, et c’est toujours le chaos et l’improvisation totale. L’épidémie a 10 mois, et on dirait que l’État n’a même pas encore commencé à réfléchir à un plan.
Le 02/11/2020 à 19h21
ça va tuer les petits commerces
Le 02/11/2020 à 21h01
Prendre des mesures qui ne soient pas extrêmes, ce serait être hypocrite ?
Prendre en compte de multiples facteurs quand on prend une décision, ce serait de l’hypocrisie ?
Tu décris là un monde en noir et blanc… ce qui est [employer une expression plus grossière]
Le 03/11/2020 à 05h16
C’est surtout totalement idiot et irresponsable, comme tout autre initiative consistant á tenter de contourner les mesures de confinement.
Le 03/11/2020 à 06h39
Tout cela va dans le bon sens pour nous tous ici qui sommes une majorité à travailler dans l’informatique : destruction de l’économie réelle, des magasins en “dur”, et avènement de l’informatique, d’Internet, même chez ceux qui étaient réfractaires ! Nous sommes les gagnants de ces confinements !
Le 03/11/2020 à 07h03
Le Canard Enchaîné de la semaine dernière révélait justement un rapport commandé par Philippe, en Avril, au général Lizurey, ex-DGGN… fort critique sur la gestion de cette crise et ayant depuis subi un enterrement d’une classe digne du nombre d’étoiles de son rédacteur.
https://lessor.org/a-la-une/crise-sanitaire-le-rapport-du-general-2s-lizurey-devoile/
Article du Canard qui concluait que rien n’avait depuis changé, ce que chacun peut d’ailleurs constater. Gouvernement de branques, on en revient toujours là sur tous les sujets.
Le 03/11/2020 à 07h15
Franchement, tu crois vraiment ce que tu écris à ce sujet? Le seul point d’accord, c’est que dans les 2 cas l’état est à poil pour se faire son avis: Les industriels juge et partie remettent des rapports d’essai partiaux d’un côté, l’industrie pharmaceutique essaie de tirer au plus vite sa part du gâteau de l’autre… et dans les 2 cas l’état compte les points car à force de sabrer la recherche publique et d’avoir une politique RH qui ne paie bien que des énarques qui foutent ce pays en l’air depuis des décennies, il ne lui reste plus guère que les chercheurs qui cherchent… ceux qui trouvent allant ailleurs.
Il n’y a guère que des procès type roundup aux US qui puisse faire réfléchir ce petit monde à moins déconner totalement. Bayer doit se mordre les couilles d’avoir racheté Monsanto d’ailleurs…
Le 03/11/2020 à 07h59
A mon avis, on s’est mal compris. Ce que je veux dire c’est que si tu veux que la science te certifie que le produit X est cancérigène (ou autre) pour l’homme, il faut que les chiffres sur l’homme le montre. Et ça c’est sur minimum une génération. C’est pour ça que les autorités travaillent aussi sur la base de “probable”, “possible”, etc…. Et biensur, les industriels connaissent se fonctionnement et certain en profite
Là, c’est pareil. La preuve scientifique au sens pur, tu ne pourras l’avoir que bien plus tard. Ça n’empêche pas de travailler sur le sujet et de prendre des décisions et heureusement qu’on n’attend pas cela avant d’agir.
Le 03/11/2020 à 08h01
bof.
besoin ≠ considération
(surtout sur des durées aussi courtes)
Le 03/11/2020 à 09h35
Mediapart en a parlé aussi, citant le Canard comme source. Mais à part ça, l’info semble avoir peu circulé (ou alors il n’y a plus personne sur Google Actualités ? j’avoue que je ne sais plus où on en est de ce psychodrame). Pourtant, j’ai trouvé ces papiers (celui du Canard comme celui de MDP) particulièrement éclairants sur le gigantesque bordel du premier confinement.
Le 03/11/2020 à 10h02
C’est vrai que je trouve qu’on en à très peu parler (quelque soit le média).
Doit y avoir plein de raison à cela. A mon avis, l’une d’elle (parmi d’autres raisons), c’est que certaines de ces recommandations, si elles étaient suivies, reviendraient à remettre en place des fonctionnements qui existaient avant, et depuis longtemps. Et ça, dans l’égos de certaines personnes, ça ne doit pas passer.
Nb : certains changements ont été fait au fil du temps, donc sont pas seulement dû à un politique ou un bord donné.
Le 03/11/2020 à 09h40
Hier soir sur CNEWS, Eric Zémour expliquait que dans les années 1980, pour la rédaction d’une livre, il avait été à Bercy, au sujet des années 1950⁄1960 et de la période du “Poujadisme”. Des fonctionnaires lui avait révélé alors que l’expansion des grandes surfaces avait été volontairement mise en oeuvre pour tuer un maximum de petits commerces de quartier, car ils donnaient une image vieillotte de la France, contrairement aux hyper-marchés et centres commerciaux.
Son interrogation était la même au sujet des très surprenantes décisions de Macron…
Lire aussi : https://insolentiae.com/lequite-cest-toujours-lalignement-vers-le-bas-letat-decide-desormais-de-ce-que-vous-pouvez-acheter-ledito-de-charles-sannat/
Le 03/11/2020 à 10h19
Si c’était la seule… Une autre épidémie se propage fort bien et dans un silence assez assourdissant: Les maires qui devant les incohérences flagrantes prennent des arrêtés pour autoriser les commerces de proximité à rouvrir.
Le 03/11/2020 à 12h06
lol
L’“info” circule largement même sur BFM… tu as vraiment besoin de montrer un délire complotiste pour justifier l’intérêt de telle ou telle nouvelle ?
Le 03/11/2020 à 12h52
Elle circulait dès vendredi/samedi (Castex n’a pas été emmerder la grande distribution sans y être véritablement acculé, c’est parti fort dès le départ)? Ou bien avec qqjours de plus il devenait impossible de ne plus en parler, même sur BFMacron.
Le 03/11/2020 à 19h51
Ce sont les premiers responsables des incohérences (chaque fois que le gouvernement a voulu renforcer les mesures, les maires - surtout de l’opposition - étaient vent debout contre toute mesure; maintenant ils gueulent parce qu’ils ne sont pas content du second confinement, grand bien leur en fasse)
La bonne blague. L’informatique n’existe pas (n’a pas de raison d’exister) sans tous les flux physiques à gérer (l’économie réelle). Ça peut au mieux donner une petite période de croissance au secteur avant de s’écraser comme tout le reste.
Le 04/11/2020 à 06h20
En attendant, ce n’est pas eux qui ont calé un bureau à Matignon avec le rapport Lizurey sur la gestion du 1er épisode.
Comment d’ailleurs la source des incohérences pourrait-elle être ailleurs que du côté de ceux qui décident? Faudrait voir à ne pas confondre cause et conséquence, ça fait un peu tâche.
Le 04/11/2020 à 07h02
Faut arrêter d’être manichéen. C est malheureusement pas aussi simpliste. Y en a eu de toute sorte, certain en on fait même trop pour s’afficher, d’autre ont frainé à chaque décision, certain ont fait semblant de frainer en éttant satisfait que ce soit le préfet qui prenne la responsabilité,….. et plein ont suivi.
Bref pas tout blanc et tout noir, comme souvent.
Le 04/11/2020 à 08h44
Tout le monde est capable de comprendre quelques accommodements ou un bénéfice/risque est propice même si ce n’est pas l’idéal (comme maintenir l’éducation a peu près normalement, hors amphis bondés en résumé sachant que les concernés seront aussi plus âgés/autonomes). Ou qu’on limite les déplacements au nécessaire et surtout la pression sur les transports en commun brassant tant de monde tassé comme des sardines et dont on niait il y a quelque semaines encore le rôle d’incubateur (on est ici aussi dans l’idéologie, très très loin de la logique), tout comme la saisonnalité du virus avant l’automne (pas de reprise significative sur la période estivale + 2 semaines, tant que la lampe UV géante était efficace, malgré les brassages des vacances): On est désormais bien fondé à en douter, d’ailleurs pas mal de monde en doutait sauf en politique il faut croire. Depuis des mois on sait pourtant qu’en Chine c’est parti (de zéro à cet instant, dont plus lentement) en novembre pour exploser à partir de fin décembre. Il ne fallait pas être sorti de l’ENA pour savoir que cette année risquait d’avoir un peu d’avance…
C’est donc pas un problème de blanc/noir. Juste celui d’une gouvernance en mode réactif pur.
Le 04/11/2020 à 09h23
Faut quand même bien voir que, en réaction, quand ils ont demandé le couvre-feu, certaines municipalités ont pleuré. Quand il y a quelque semaine le gouvernement a demandé de mettre en place une part de télétravail, les entreprises mais aussi les administrations n’ont pas vraiment suivi en masse…..
Donc, malheureusement, je ne suis pas sûr que tout le monde soit capable de comprendre quelques accommodements.
Quant à la prévisibilité de la chose, si l’on était les seuls ok, mais dans le reste de l’Europe ce n’est pas majoritairement mieux non plu. Même la chancelière Allemande a fait un discours hier (ou avant hier) pour expliquer qu’il y avait une part importante d’inconnu.
Attention, je ne dis pas non plus qu’entre les 2 confinements, ils ont bien mis à profit le temps pour “préparer l’hivers”. Certes, ils ont fait des choses, comme remonter les stocks ou essayer de satisfaire un peu mieux les soignants au sujet de leur salaire. Mais après, l’économique a l’air d’avoir pris la grande majorité de l’attention, que ce soit chez les élus (locaux mais aussi nationaux), le gouvernement ou les entreprises/administration/commerces.
Donc non, ils ne sont ni qu’en réactif pur, ça c’était plutôt en début d’année. Et oui, vue que c’est une maladie nouvelle, une part des actions sera faite en mode réactif, en fonction des connaissances et de la situation a un moment donné. Je ne dis pas par-là que ça les excuses de tout, juste ce n’est pas blanc ou noir, que ce soit pour le gouvernement, tous les élus, etc….
Le 04/11/2020 à 16h23
Il faut rappeler que sans économie, pas de système de santé, c’est aussi pour ça que le gouvernement essaie de ne pas mettre le curseur ni trop d’un côté, ni trop de l’autre.
Le 04/11/2020 à 21h17
L’INSEE me dit qu’il y a 67,06 M d’habitants en France.
Ma source habituelle de suivi de l’épidémie (JHU) indique 38721 morts en France à ce jour. Comptons 40000 victimes.
Une règle de trois me fait réaliser qu’on attribue au covid19 la mort de 0,0606% de la population en un peu moins d’un an.
Le 05/11/2020 à 07h22
Et ?
Donnes ta conclusion car tombé comme ça, ton commentaire n’a pas de sens (on peut que supposer).
Le 05/11/2020 à 11h37
Et je considère que chacun est capable de tirer ses propres conclusions des chiffres bruts.
Le 05/11/2020 à 12h19
Arf zut, j’ai pas de chance car moi je trouve qu’il y a strictement pas matières avec seulement ces chiffres à en conclure quoi que ce soit.
Le 05/11/2020 à 16h15
d’une certaine façon, conclure qu’on ne sait pas conclure c’est une conclusion en soi.
Le 05/11/2020 à 16h47
Pas faux