CloudFlare lance des résolveurs DNS « pour les familles », bloquant par erreur des sites LGBTQIA+
Le 02 avril 2020 à 09h35
1 min
Internet
La société, elle aussi une habituée des annonces sérieuses le 1er avril, a dévoilé un nouveau résolveur DNS « pour les familles ». Il peut prendre deux formes :
- 1.1.1.2 (1.0.0.2 en secondaire) qui essaye de bloquer les logiciels malveillants
- 1.1.1.3 (1.0.0.3 en secondaire) qui essaye en plus de bloquer les contenus pour adultes
À l’avenir, CloudFlare prévoit de proposer des options supplémentaires, notamment afin de mettre en place des listes blanches/noires, mais aussi « définir les heures de la journée où des catégories comme les réseaux sociaux sont bloquées ».
Et ce qui devait arriver rapidement : « une erreur a conduit à bloquer des sites LGBTQIA+ », explique la société dans un nouveau billet de blog. Matthew Prince (fondateur et directeur général de CloudFlare) s’en explique dans un second billet de blog et détaille les mesures mises en place pour éviter que cela ne se reproduise.
Le 02 avril 2020 à 09h35
Commentaires (104)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/04/2020 à 08h52
#1
Ce n’est absolument pas le rôle d’un DNS de filtrer quoi que ce soit ! C’est le rôle d’un pare-feu ou logiciel de contrôle parental à installer localement. Du DNS menteur “pour familles”, on aura tout vu…
Le 02/04/2020 à 08h53
#2
Sans vouloir troller, et je sais que le débat est tangent, parfois à la limite de la légalité :
est ce vraiment une mauvaise chose que des enfants n’ait pas accès à des sites LGBTQIA+ . (en plus du contrôle parental etcetc)
Ce faux positif avait finalement une vraie utilité à mes yeux. Tant pis
Le 02/04/2020 à 08h59
#3
Le 02/04/2020 à 09h01
#4
Le 02/04/2020 à 09h04
#5
Le 02/04/2020 à 09h06
#6
Le 02/04/2020 à 09h06
#7
Pourquoi ce serait une bonne chose de bloquer les sites LGBT+ ? " />
Le 02/04/2020 à 09h06
#8
Le 02/04/2020 à 09h10
#9
Je suis le seul à n’avoir compris que la moitié de l’acronyme ?
LGBT à force c’est rentré dans le langage courant, mais c’est quoi le “QIA+” ?
Le 02/04/2020 à 09h11
#10
Contrairement à un logiciel de contrôle parental, tu n’as absolument aucun contrôle sur ce que le DNS veut bien te montrer. La preuve avec le blocage des sites LGBT : au moins un logiciel de contrôle parental permettrait d’établir une liste blanche pour éviter les faux-positifs…
Le 02/04/2020 à 09h11
#11
lol ..
il a pas tort finalement .
Le 02/04/2020 à 09h12
#12
Le 02/04/2020 à 09h15
#13
Le 02/04/2020 à 09h15
#14
Dans ce cas, qu’on filtre aussi les sites de propagande religieuse.
Le 02/04/2020 à 09h16
#15
Lesbian Gay Bi Trans Queer Indeterminate? Asexual + tous ceux qui ne se reconnaissent dans aucun des précédents.
Du coup, LGBT+ revient au même, + étant juste plus large.
Le 02/04/2020 à 09h16
#16
Les sites LGBTQIA+ sont des sites d’information et sont très importants pour les enfants et ados qui peuvent mieux comprendre leurs sentiments, et combattre leur parents pensant que les sentiments qu’ils ont sont horribles.
Peux-tu préciser ton idée de “mauvaise chose” de ne pas filtrer, pour ne pas avancer masqué?
Le débat est tangent que pour les gens considérant les LGBTQIA+ comme horribles, sinon il n’y a rien de tangent, c’est juste un site d’information comme un autre au même titre qu’un site qui parle de lutte contre la maltraitance infantile, de lutte contre l’esclavage moderne ou autre dans le style.
PS : je n’avais pas imaginé qu’un “data providers that we license content from” pouvait avoir ce genre de catalogage des sites LGBTQIA+, c’est surtout ça qui craint… Ne serait-ce pas illégal (une “incitation à la haine” douce en faisant ce genre de lien dans la tête des gens)?
Le 02/04/2020 à 09h18
#17
Le 02/04/2020 à 09h18
#18
Oui, et politique pendant qu’on y est (tous, extrême ou non, c’est trop difficile de déterminer une limite « raisonnable »).
Le 02/04/2020 à 09h19
#19
Le 02/04/2020 à 09h21
#20
dans LBGTQIAZRTSE…
je croyais que “A” c’était pour Apotemnophile
Bof ça viendra
Le 02/04/2020 à 09h22
#21
Je cherche à comprendre ton texte, mais je ne vois pas le rapport entre site d’information contre des phobies et propagande.
Veux-tu dire que tu voudrais lutter contre les sites faisant de la propagande haineuse contre des minorités comme les LGBTQI+? La liste des sites va être longue (à commencer par pas mal de sites de religion).
Mais du coup, c’est l’inverse de ce que tu demandes, ta demande ressemblant à la demande venant d’une personne ayant beaucoup de phobies et voulant empêcher leurs enfants de s’intéresser à la réalité genre qu’il y a des parents pensant que l’homosexualité est horrible.
Faudrait reformuler ;-), ou assumer que tu veux interdire à des enfants l’accès à la défense de leurs sentiments, bref assumer que tu as des phobies plutôt que de te cacher derrière le mot “propagande”.
Le 02/04/2020 à 09h24
#22
Lesbian Gay Bi Transexual Queer Indetermined Asexual et le + c’et pour les 6 (ou 8⁄10 maintenant) lettres en plus, parce que les pseudos “on inclut tout le monde” sont des merdes hypocrites et sectaires qui DE BASE exclut TOUT LE MONDE SAUF CEUX QU’ILS ONT DECIDE D’INCLURE, et que donc tous les 4 matins des que t’as une poignee de gens bruyants qui ont decide qu’en fait ils sont pas homo/bi/gay/whatever mais truc a pois verts et chaussettes rouges et avec une sexualite differente (parce que tout le monde siat que la seule chose important chez qqn c’est a qui il/elle defonce le cul ou par qui il/elle se fait defoncer le cul, pas les milliards d’aspects plus importants, genre la personnalite, les idees politiques, religieuses, les principes, la maniere de se comporter xd) qui font assez de bruit doivent etre inclus…
La Communaute Gay facon US/Marais Parisien (a ne pas confondre avec les homosexuel(s) et autres personnes qui considerent leur sexualite exactement pour ce qu’elle est : preference, et trucs qu’ils aiment ou pas, mais ne les definissent pas le moins du monde et ne concerne personne d’autre qu’eux et les gens avec qui ils ont envie d’en parler) fait passer les gueguerres de clocher, les grouspucules et le sectarisme des Metalleux pour qqc de tolerant, ouvert et non exclusif (et quiconque connait le milieu des Metalleux comprend a quel point c’est un milieur sectaire et idiot avec les rivalites et inimites entre les BeuhMeuh, les TRVE BeuhMEuh, les BeuhMeuh melidico sombre stupido abruti, les Coreux, les Indus et les 34353543 autres groupuscules).
Suffit d’aller faire un tour rue des Lombards a Paris et l’enchainement des bars Gay “a theme” et a quel point ils se meprisent et se vomissent les uns les autres pour comprendre xD
Le 02/04/2020 à 09h25
#23
Les sites LGBTQIA+ n’hésitent pas à parler constamment de cul, comme tous leurs militants (ils ne pensent qu’au cul et ils définissent leur identité par le cul), donc leur blocage pour raison de sites pour adultes est tout à fait légitime.
Le 02/04/2020 à 09h47
#24
Je ne suis pas encore à m’excuser d’être hétéro, merci !
Le 02/04/2020 à 10h00
#25
Oui, c’est plutôt dans ce sens que j’aurais compris le blocage, certains de ces sites sont vraiment toxiques envers ceux “en dehors” de leur communauté (genre un mec/meuf hétéro) ou parle crûment de cul (ce qui peut ne pas être un problème en soi, mais en tant qu’ado, tu n’as pas forcément le recul nécessaire).
Heureusement ce n’est qu’une minorité, mais j’aurais compris la blocage de ces sites spécifiquement qui peuvent être dangereux, plutôt que les autres sites LGBT[…] qui peuvent eux être effectivement bénéfique à certains ados qui ne se sentent pas dans les cases “habituelles”.
Après, le DNS ne devrait pas avoir cette responsabilité, c’est aux parents vu qu’il y a les moyens (pare-feu etc). Certains doivent trouver plus simple de laisser ça à un tiers plutôt que devoir le faire soi-même et le gérer.
Le 02/04/2020 à 10h04
#26
Dès qu’on touche orientation sexuelle, politique, religion, ca s’enflamme :)
Sinon, le coeur du sujet c’est le lancement de DNS pour les familles. Que le DNS ait bloqué quelques sites LGBT+ au lancement, et que ce soit corrigé depuis, c’est pas dramatique non plus.
Pour ceux qui ont des jeunes à la maison, n’est-ce pas une façon assez simple de filtrer le contenu sans installer un filtre parental. D’ailleurs, et je n’en sais absolument rien, c’est peut être ce que fait Orange avec son filtre parental par exemple ?
Le 02/04/2020 à 10h12
#27
Le 02/04/2020 à 10h13
#28
Orange propose bien un logiciel de contrôle parental, mais justement, la différence c’est qu’il en donne le contrôle aux parents.
Le DNS de CloudFare, sous couvert de “simplicité”, délègue à CloudFare tout pouvoir de blocage, sans qu’on puisse précisément savoir ce qui est bloqué, sans qu’on puisse débloquer soi-même ce qui est bloqué à tort. Et puis ce n’est pas si simple pour les non-technophiles : il faut aller changer le DNS de la box (au risque de jeter les adultes des sites pour adultes) ou bien configurer le DNS de chaque appareil qu’utilise l’enfant.
Le 02/04/2020 à 10h16
#29
Le 02/04/2020 à 10h18
#30
Un peu comme le site des 2 francophones censé parler d’informatique mais qui passent leur temps à être sexuellement explicite dans leurs articles… Mieux ya même une section dédié uniquement que de ça… C’est même marqué direct sur la page d’accueil “Du code, du cul”…
Tellement des frustrés de la vie c’est gens qu’ils sont obligés et ne vivent que par ça sinon ils ne sont personne et ça les emmerdent bien apparement. Être un/une AW mériterait 25ans de prison ferme.
Le 02/04/2020 à 10h18
#31
" />
Le 02/04/2020 à 10h19
#32
il est au contraire important que les jeunes y ai accès. Permettre à ceux qui sont concernés d’accéder à de tels sites leur permet de comprendre, de trouver des repères dans la société et donc de mieux vivre leur différence. Ça les aide beaucoup, et ça ne nuit en rien aux autres.
Affirmer le contraire, c’est juste faire le démonstration de n’avoir rien compris à ce qu’est l’homosexualité…
Le 02/04/2020 à 10h19
#33
Quel rapport ?
Le 02/04/2020 à 10h20
#34
Le 02/04/2020 à 10h24
#35
Le 02/04/2020 à 10h32
#36
Le 02/04/2020 à 10h40
#37
Le 02/04/2020 à 10h43
#38
Au contraire c’est une bonne idée je trouve d’avoir cet outil.
rien ne t’oblige à l’utiliser, c’est juste un outil à dispo…
Le 02/04/2020 à 10h44
#39
Le 02/04/2020 à 10h46
#40
Il existe des solutions “simples” comme Pi-hole https://pi-hole.net/ qui transforme un RPi en résolveur DNS de réseau domestique, et auquel tu balances toutes les listes de sites (tracking, porno, malwares, etc.) qui te font plaisir, listes qui sont mises à jour automatiquement (GitHub, etc.). Ça se monte en 15 min et fonctionne extrêmement bien (surtout si on a troqué sa box par un routeur duquel on peut modif les DNS ; sinon ça doit être configuré sur chaque client qui le permet, c’est plus fastidieux).
Le 02/04/2020 à 10h47
#41
Le 02/04/2020 à 10h50
#42
Le 02/04/2020 à 10h52
#43
Le 02/04/2020 à 10h56
#44
Le 02/04/2020 à 11h03
#45
Le 02/04/2020 à 11h06
#46
Le 02/04/2020 à 11h09
#47
dixit celui qui taxe de propagande un site n’émettant pas les mêmes idées que les siennes.
Le 02/04/2020 à 11h11
#48
Le 02/04/2020 à 11h20
#49
Le 02/04/2020 à 11h41
#50
C’est fou comme les initiatives “pour la famille” sont souvent malsaines au final.
Le 02/04/2020 à 11h43
#51
Oui je m’en doute " />
Je vois ça de plus en plus, les parents qui préfèrent se “décharger” sur un tiers plutôt que d’éduquer leur propre enfant.
Le 02/04/2020 à 11h44
#52
Installez votre propre résolveur. Vous pourrez bien y mettre ce que vous voulez dedans selon vos idées. Tout le monde sera content. " />
Le 02/04/2020 à 11h45
#53
Le 02/04/2020 à 11h49
#54
Le 02/04/2020 à 11h50
#55
Le 02/04/2020 à 11h54
#56
Le 02/04/2020 à 11h57
#57
Le 02/04/2020 à 12h00
#58
Tiens, je viens seulement de remarquer que, dans l’article originel de Cloudflare,https://blog.cloudflare.com/introducing-1-1-1-1-for-families/, le second dessin montre… des parents homos. Est-ce que ça a été ajouté après la bavure ou bien était-ce depuis le début ?
Le 02/04/2020 à 12h27
#59
Le 02/04/2020 à 12h28
#60
C’est pas des parents ça, c’est la voisine qui vient de retrouver le doudou de la petite et qui se prend en selfie histoire de passer pour une héroïne .
" />
Le 02/04/2020 à 12h31
#61
Les sites LGBTQIA+ n’étaient pas de nature sexuelle, justement !
Le 02/04/2020 à 12h38
#62
Le 02/04/2020 à 12h41
#63
Non ça n’est pas discutable, c’est très bien expliqué par Cloudfare : ils se sont trompés de liste.
Les sites n’avaient rien de porno/érotique.
Le 02/04/2020 à 12h46
#64
Le 02/04/2020 à 12h50
#65
Si seulement c’était possible. J’en rêve.
Bloquer toute propagande à l’échelle mondiale.
Laisser libre court à la liberté de penser.
Ne plus se fier à des textes vieux de plusieurs millenaires écrit par 3 copains au même endroit qui donneront 3 religions dont les fanatiques s’entretuent depuis toujours sans plus trop savoir pourquoi.
A si, pour un bout de terre dit “sacré”. Ridicule…
Le 02/04/2020 à 12h56
#66
Le 02/04/2020 à 13h04
#67
Tu vas briser tous ses espoirs :/
Le 02/04/2020 à 13h04
#68
Je n’ai pas compris non plus. J’ai été voir, QIA+ c’est “Queer, Intersexe, Asexuel, + tous les autres”.
Le 02/04/2020 à 13h06
#69
Le 02/04/2020 à 13h55
#70
Le 02/04/2020 à 14h02
#71
Le 02/04/2020 à 14h12
#72
Le 02/04/2020 à 14h30
#73
Le 02/04/2020 à 14h51
#74
Le 02/04/2020 à 14h52
#75
Ca sent pas bon cette news, ça a attiré les pro-LGBT qui viennent imposer leur vision du monde. Fuyez !
Le 02/04/2020 à 14h58
#76
Elle n’a pas attiré que des pro on dirait si tant est que ça veuille dire quelque chose ici pro-LGBT.
Le 02/04/2020 à 15h20
#77
Le 02/04/2020 à 15h34
#78
Je n’ai jamais dit que c’était limité aux couples.
J’ai dit que le désir de parentalité n’est pas limité aux couples hétérosexuels justement, ça englobe ta remarque ;) (et les personnes seules également)
On ne peut pas limiter la PMA aux seuls couples hétéros non-fertile. En quoi le seul fait d’être un couple hétéro est-il un gage d’un environnement sain pour l’enfant ? Il n’y a aucun lien quelqu’il soit qui puisse relier la qualité de l’environnement fourni à l’enfant et l’orientation sexuelle de ses parents (au sens large du coup).
Le 02/04/2020 à 15h35
#79
Le 02/04/2020 à 15h38
#80
Le 02/04/2020 à 15h38
#81
Le 02/04/2020 à 15h41
#82
Le 02/04/2020 à 15h46
#83
Alors je préfère cette solution, à savoir l’utilisation d’un résolveurs DNS menteur à dimensions “familiales” à des logiciel de contrôle parental payants le plus souvent inefficaces et trop cher au budget.
Même si cette méthode n’est pas le plus parfaite, c’est une solution discrète qu’il est possible de mettre au niveau de sa box internet avec n’importe quel devices qui marche derrières (tablettes, smartphones, pc portables etc.). Et si Cloudfare va dans cette direction, c’est qu’il existe une marché j’imagine ;)
Et pour ce qui est de la blacklist/whitelist, c’est toujours le même débat, savoir ce qu’on définit comme ok/nok.
Le 02/04/2020 à 15h55
#84
NXI a été racheté par Twitter, c’est ça la vraie info de ce fil ?
Le 02/04/2020 à 16h06
#85
Le 02/04/2020 à 16h11
#86
Un poubelle ce fil de commentaires.
Ça va trancher chérie.
Le 02/04/2020 à 16h17
#87
Moi je dis que ça n’arriverait pas si NextInpact avait le courage de mettre le brief en limité aux gens biens et abonnés à NXI " />
Le 02/04/2020 à 16h36
#88
Le statut d’abonné peut être masqué, mais perso j’ai jamais trouvé l’option.
Le 02/04/2020 à 17h08
#89
Yes ! il doit y exister beaucoup de solutions personnalisables à souhait ! Mais pas forcément simple à faire pour tout le monde. Et Mr tout le monde, il se fiche de pouvoir visualiser la liste des sites, il veux juste protéger son gamin rapidement et simplement.
Donc je trouve que ca peut être une idée simple et rapide… gratuite ! Et qui n’engage à rien…
Le 02/04/2020 à 17h14
#90
Oh mon dieu…
Être confiné trop longtemps ça a l’air de ramollir le cerveau de certains à ce que je vois
J’espérais un peu moins d’étroitesse d’esprit de la part de la commu NXI
Le 02/04/2020 à 18h28
#91
IA+ ? Genre, si t’es une IA blonde à forte poitrine tu m’intéresses aussi :transpî
Le 02/04/2020 à 18h30
#92
LGBTIA+NXI ?
Le 02/04/2020 à 18h53
#93
Heureusement qu’on a inventé les commentaires sur l’internet 2.0 , on sent quand même le débat de qualité et la pertinence des 50+ messages.
Sinon en fait en vrai, on s’en bat les couilles de la totalité des sujets sous jacent du principal: “on a encore voulu limiter n’importe quoi pour parler de n’importe qui ?” Vous savez l’espace qu’on gagne à éliminer le problème de sa tête de A à Z?
Le 02/04/2020 à 19h56
#94
J’ai pas compris le problème, les sites sur les questions de sexualité de manière générale n’ont rien de “familial”, en tout cas je me permets de le penser, donc pas choqué, au contraire, je suis choqué qu’on puisse trouver ça choquant. Brève beaucoup trop brève pour qu’on comprenne le problème. Les lettres là, on est d’accord que ça ne parle que d’orientation sexuelle ? De ce qu’on veut faire de son zizi ou de sa chachatte ? Bon ben des enfants n’ont pas à tomber dessus et à se poser ce genre de question. Bref on s’en fout, c’est aux parents de le faire.
Le 02/04/2020 à 20h39
#95
Le sujet est le genre, pas le sexe.
Le 02/04/2020 à 21h00
#96
C’est quoi la définition de “familial” dans le cas présent ?
Le 02/04/2020 à 23h25
#97
Sinon question simple, si on utilise un système DNS DOH only sur router, on met quoi dans l’adresse ? car pour l’instant l’adresse esthttps://cloudflare-dns.com/dns-query
Du coup si on veut metre la version anti malware donc 1.1.1.2 on fait comment sur le DOH ?
Le 02/04/2020 à 23h41
#98
J’auto répond car j’ai fini par trouver la réponse :
Q: Does 1.1.1.1 for Families support DNS over HTTPS?
R: Yes, to block malware, usehttps://security.cloudflare-dns.com/dns-query,
to block malware & adult content, usehttps://family.cloudflare-dns.com/dns-query.
Q: Does 1.1.1.1 for Families support DNS over TLS ?
R: No. But our team is working on it.
Le 03/04/2020 à 01h37
#99
Il ne dit pas qu’elle ne peut être assumer par eux mais qu’ils sont les seuls à faire ça de manière naturelle.
Si des lesbiennes veulent un gosse, qu’une des 2 se fasse creampie comme le font toutes les meufs hétéros sinon on refuse. Et c’est tout à fait normal, une aide ne doit pas devenir un mcdrive.
Des hétéro qui baisent chaque jour de 7h à 22h pendant des mois mais qui n’arrivent pas à atteindre leur but parce que l’un des 2 bloque involontairement le processus c’est normal de filer un coup de main. Des meufs qui veulent éviter tout contact avec un zgeg mais qui voudrait quand même être mère, bah clairement non.
On ne peut pas sortir d’un côté que même les animaux sont pédés, que c’est donc naturel et que par conséquent tout le monde doit accepter ça et dans le même temps vouloir créer des êtres à partir de technique qui n’ont absolument rien de naturelle et qui n’existe pas dans le monde animal quand en plus on rejet l’argument des gens qui disent que les relation homo sont contre nature. La nature c’est utile uniquement quand ça vous arrange, n’est-ce-pas ? " />
Du coup si des lesbiennes misandre et hétérophobe veulent un gosse qu’elles commencent avec la façon de faire que la sacrosainte nature met à leur disposition. Et c’est uniquement si les 2 sont déclarées non fécondable naturellement qu’on peut prévoir des les aider. Sinon leur caprice devrait être juger comme un crime contre l’humanité. " />
Le 03/04/2020 à 05h38
#100
Le 03/04/2020 à 06h29
#101
Le 03/04/2020 à 06h37
#102
Tu n’aimerais pas ma définition du L :)
Le 03/04/2020 à 06h45
#103
Le 03/04/2020 à 07h10
#104