Ne se sentant « pas terroriste », Christophe Castaner ne craint pas la future loi sécuritaire
Ça craint
Le 31 août 2017 à 15h30
5 min
Droit
Droit
En septembre, les députés vont examiner à leur tour le projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Un texte qui vient inscrire dans le droit commun plusieurs dispositions issues de la loi sur l’état d’urgence. Après un cafouillage sur Twitter, Christophe Castaner a trouvé l’argument ultime pour plaider en faveur de son vote.
Comme expliqué dans notre panorama, ce texte va mettre à jour la législation sécuritaire en vigueur en dehors de l’état d’urgence : périmètre de protection, fermeture des lieux de culte, mesures individuelles de contrôle administratif dont une forme d’assignation administrative à résidence, visites et saisies administratives, sans oublier le Passenger Name Record, un super fichier des voyageurs, ou encore la réformation de la surveillance hertzienne après la censure du Conseil constitutionnel...
En approche de l’examen à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner est revenu plusieurs fois à la charge pour défendre ce texte. Sur l’antenne de BFM, le porte-parole du gouvernement a eu ces mots, ainsi retranscrits sur Twitter : « Rien ne menace la liberté si cela permet de lutter efficacement contre le terrorisme ».
La liberté vs ma liberté
Inutile de rechercher ce bout de phrase très vite décrié, le tweet a été supprimé par l’intéressé. Peu après, nous l’avions d’ailleurs rediffusé, capture à l’appui. L’effet Streisand a fait alors son cruel office avec un message reproduit plus de 3 000 fois, « liké » près de 1 000 fois…
Face à cette vague, le membre de l'exécutif est sorti de sa réserve pour nous expliquer que son post initial « a été supprimé tout simplement parce que le texte exact prononcé sur BFMTV était "ma liberté" et pas "la liberté"... ». Nuance typographique !
il a été supprimé tout simplement parceque le texte exact prononcé sur BFMTV était "ma liberté" et pas "la liberté"...
— Christophe Castaner (@CCastaner) 28 août 2017
De retour sur l’antenne de BFM ce matin, l’intéressé est revenu sur l’épisode, pointant un doigt accusateur sur la personne chargée de retranscrire ses propos sur son compte.
« Je ne me sens pas terroriste »
Tout en insistant face à Jean-Jacques Bourdin : « Il y a une vraie différence quand je me prononce et que je parle de ‘ma liberté’ parce que ‘la liberté’, c’est celle des Français, ‘ma liberté’ c’est la mienne ». Sur son envolée, il poursuit : « Je considère, pour ce qui me concerne, que je n’ai pas à avoir peur des moyens de vérification et de lutte contre le terrorisme, parce que je ne me sens pas terroriste ».
L’argument, qui flirte avec le sempiternel « je n’ai rien à cacher » (voir ce site), a l'épaisseur d'une feuille. Déjà, on n’imaginerait pas une seconde le porte-parole de l’exécutif démonter méthodiquement un projet de loi, produit par ses pairs. La petite phrase rectifiée est surtout pire que la première version, car elle traduit une vision étriquée du respect des droits et des libertés.
Sidération du Syndicat de la magistrature
« Il est sidérant dans une démocratie d’entendre un responsable politique avoir des considérations aussi absurdes, commente en ce sens Laurence Blisson, représentante du Syndicat de la magistrature. Ce qui est en jeu, c’est trouver un équilibre entre les atteintes qu’on peut porter aux libertés individuelles et les garanties associées. En l’occurrence, aujourd’hui lutter contre ce projet de loi antiterroriste, cela n’est donc pas se sentir potentiellement terroriste, mais au contraire de manière très objective, identifier des dérives extrêmement graves ».
Selon la secrétaire générale du SM, la principale dérive vise les pouvoirs accordés au ministère de l’Intérieur en matière de privation de liberté et d’intrusion. « Les bases sont bien trop floues. En réalité, elle ne vise pas les terroristes, mais une catégorie beaucoup plus large, sans aucune garantie effective, quand bien même a été rajouté un juge des libertés et de la détention dans certaines dispositions ».
Pour la représentante, il faut avoir peur de ce projet de loi « car il est susceptible de concerner tout le monde s’agissant notamment de la fouille dans l’espace public et des possibilités de contrôle aux frontières, mais aussi parce qu’il est susceptible de viser certains de manière arbitraire, en les assimilant à une catégorie pénale de terroristes, sans exiger les éléments suffisants, concrets, précis qu’exige le droit pénal ».
Alors qu'une manifestation contre ce texte sera organisée à Paris le 10 septembre à 15 h, au départ du Père Lachaise jusqu’à la place de la République, Laurence Blisson estime que « ce projet de loi augmente le risque d’arbitraire étatique. Et cela ce n’est souhaitable dans aucune démocratie de quelques manières que l’on se sente ».
Ne se sentant « pas terroriste », Christophe Castaner ne craint pas la future loi sécuritaire
-
La liberté vs ma liberté
-
« Je ne me sens pas terroriste »
-
Sidération du Syndicat de la magistrature
Commentaires (116)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/09/2017 à 08h37
Le niveau philosophique de ce gouvernement c’est en gros:
“nous viendrons chercher les terroristes, mais vous n’avez rien à craindre si vous n’êtes pas terroristes
nous viendrons chercher les militants écologistes, mais vous n’avez rien à craindre si vous n’êtes pas militants écologistes
nous viendrons chercher les syndicalistes, mais vous n’avez rien à craindre si vous n’êtes pas syndicalistes
nous viendrons chercher les contestataires, mais vous n’avez rien à craindre si vous êtes d’accord avec nous
nous viendrons chercher ceux qui essayent d’avoir une vie privée, mais vous n’avez rien à craindre si vous n’en avez plus”
Le 01/09/2017 à 08h44
Le 01/09/2017 à 08h47
Le 01/09/2017 à 08h56
Le 01/09/2017 à 09h00
Je me suis demandé s’il parlait d’avant un match de foot; au passage, y’en a 6mois dans l’annee, du foot.
Mais réussir a lier foot, politique, et un détraqué, c’est quand même très fort!
Le 01/09/2017 à 09h01
Vraiment ? Avec l’état d’urgence qui, au début, a surtout été utile pour mettre au silence quelques militants écologistes, et qui est prêt à être prolongé de manière camouflée par de nouvelles lois ? Sans compter la mafia le lobby des ayants-droits qui imposent une surveillance accrue du web… Si la France n’a pas encore rattrapé la Chine, elle en prend le chemin…
Le 01/09/2017 à 09h05
Le 01/09/2017 à 09h10
Par contre lorsque la loi anti connard arrivera, il n’y aura plus personne pour protester contre l’internement de Christophe Castaner.
Le 01/09/2017 à 09h26
Le 01/09/2017 à 09h39
Le 01/09/2017 à 09h43
C’était pour donner un repère temporel http://www.letelegramme.fr/france/magnanville-la-france-a-nouveau-frappee-par-un… les “ennemis de la nation” comme des sauvages sanguinaires décérébrés c’est de la propagande.
Le 01/09/2017 à 09h45
hm, oui il le dit, qu’il n’a rien à cacher, et on va peut-être apprendre un jour qu’il a une relation extra conjugale (B. Clinton), une grave maladie (Mitterrand), des comptes en suisse (Cahuzac), qu’il a cherché à modifier des rapports officiels sur les attentats (je ne peux pas le citer), etc…
Le 01/09/2017 à 09h47
Ah, ok! " />
" />
Le 01/09/2017 à 09h51
Le 01/09/2017 à 10h08
Quand même, pour un porte-parole du gouvernement, quel amateurisme… Ou alors, quel cynisme ! (c’est au choix). Dans un cas comme dans l’autre, c’est un signal assez médiocre qui a été reçu par nous autres les “qui-ne-sont-rien”.
Si le monsieur n’a rien à cacher, il pourrait commencer par nous éclairer sur ses motivations à écrire ce tissu de conneries. Ça serait un bon début.
Le 01/09/2017 à 10h10
Oups, je l’ignorais ." />
Merci. " />
Le 02/09/2017 à 16h22
Le 02/09/2017 à 19h13
Le 03/09/2017 à 10h13
Sa nomination est due effectivement à une mésentente entre les sociaux-démocrates qui ont refusé une alliance avec les conservateurs (dont faisait partie le président récemment élu). Ceci-dit, Hitler a obtenu les pleins pouvoirs après s’être débarrassé des députés d’opposition, notamment communistes (le communisme était perçu dans l’Europe capitaliste de l’époque comme une menace, depuis la Révolution russe de 1917) et après avoir provoqué l’absence d’ordre public (assassinats, attentats, etc, provoqués par les Sections d’Assaut -SA- du parti nazi) et après avoir supprimé progressivement toutes les libertés et évincé toute opposition.
En 1934, Hitler cumule d’ailleurs les fonctions de chancelier et de président à la mort de ce dernier (c’est le début des pleins pouvoirs et de ce que les nazis appelaient le IIIe Reich). Les députés nazis n’ont eu un rôle que très marginal dans l’accession aux pleins pouvoirs d’Hitler.
https://www.contrepoints.org/2017/05/01/288178-non-hitler-nest-arrive-pouvoir-gr…
Laroussehttp://www.liberation.fr/desintox/2017/02/06/non-francois-bayrou-hitler-n-a-pas-…
Le 03/09/2017 à 15h44
Le 04/09/2017 à 10h36
Le 04/09/2017 à 21h03
Ta description me fait penser à celle d’une secte, avec des adeptes complètement maboules, et un gourou qui les a bien niqués. L’analogie est relativement bonne.
Essayer d’adopter le point de vue de ces gourous / têtes pensantes, c’est probablement le plus efficace pour lutter contre la propagande terroriste mais aussi pour lutter contre la propagande étatique / médiatique.
Le 04/09/2017 à 22h50
Normal que ça te fasse penser à une secte puisque c’est exactement ce que c’est, après tout une religion n’est jamais qu’une secte qui a su devenir suffisamment riche, puissante, et influente pour acheter l’impunité.
Le 05/09/2017 à 09h52
Le 05/09/2017 à 10h39
Le 05/09/2017 à 10h45
Le 05/09/2017 à 10h56
Le 05/09/2017 à 12h12
Le 31/08/2017 à 15h36
Alala, mon cher Christophe, si seuls les terroristes étaient assignés à résidence… (Ah, on me dit qu’être écologiste pendant une COP21, c’est compris dans le terme, ok)
Le 31/08/2017 à 15h36
bizarrement les députés n’aiment pas trop la transparence quand on leur demande des comptes…
Le 31/08/2017 à 15h37
ah évidemment, et “si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre” " /> " /> mais jamais ils réalisent les énormités qu’ils racontent ? " />
Le 31/08/2017 à 15h41
Il ne se sent pas très résistant ce collabo du MEDEF " />
Le 31/08/2017 à 15h46
Le Pen en a rếvé, Macron l’a fait. " />
Le 31/08/2017 à 15h58
Bon bin on attend ses “dick pics” donc 😁
Le 31/08/2017 à 16h00
“Ne se sentant « pas terroriste », Christophe Castaner ne craint pas la future loi sécuritaire”
Le but de cette loi sécuritaire serait donc de faire croire comprendre aux personnes ne se sentant pas terroristes qu’elles n’ont rien à craindre ?
" />
« Rien ne menace ma liberté si cela permet de lutter efficacement contre le terrorisme »
Heureusement qu’il a apporté une correction à son tweet, on aurait pu croire qu’il s’intéressait aux Français. " />
Le 31/08/2017 à 16h07
Le gouvernement français ne serait-il pas en train de rattraper la Chine en matière de liberté répression ?…
Le 31/08/2017 à 19h54
J’ai raté quoi ?
Le 01/09/2017 à 03h35
pendant la second guerre mondiale, faudra rappeler a ce Monsieur, que les dits résistants les “FFI” été considéré comme terroristes, et ils l’étaient a bonne escient, si il croit qu’on peux jouer avec la loi et en faire un liberticide pour une bonne cause, il ce trompe. qu’arrivera t’il si par dégoût de la politique on vote pour un futur despote, et qu’il n a pas a faire voter déjà des lois liberticides, parce qu’elles sont déjà en place pour de dit de”bonne escient” ? ont fait quoi on prend un train de retard pour s’en apercevoir et là on est dans la merde parce qu’il applique la loi en cour !
Le 01/09/2017 à 05h17
Je me demande ce que viens faire ce genre de débat sur Next-Impact, si ce n’est offrir un défouloir à certains. Quand on voit que quelqu’un ose comparer la liberté dans notre république sous Macron au régime répressif chinois, on croit rêver !!
Non ,plutôt pleurer sur l’insondable bêtise humaine " />
Le 01/09/2017 à 05h35
On en est loin.
Le 01/09/2017 à 06h00
Quand un petit Napoleon libéral stupide dirige un pays avec des neuneus beni-ouioui comme députés, conseillers ou dans l’executif voilà ce que cela donne.
Leur seule vision philosophique du monde c’est l’économie libérale, pas de pensée politique, pas d’éthique, pas de grille de lecture du monde et de la société, la France est une entreprise qui doit rapporter et les citoyens des salariés qui doivent obéir.
On n’est pas sorti du paté !
Le 01/09/2017 à 06h08
C’ est sûr.
On en est pas à recevoir une facture à payer dont le produit principal est une balle qui a servi à tuer ton étudiant de fils parce qu’ il a manifesté Place Tien An Men.
http://www.liberation.fr/planete/2013/03/01/la-mort-en-direct-a-la-television-ch…
Le 01/09/2017 à 06h10
Le commentaire avec les spaghettis visait simplement une petite faute de frappe/orthographe.
Les pennes sont des pâtes, sinon on parles de peine de mort :).
Le 01/09/2017 à 06h28
Le 01/09/2017 à 06h58
Le 01/09/2017 à 07h15
Votre commentaire, c’est de la propagande servant l’idée que les terroristes sont des sauvages sanguinaires décérébrés. Quand juste avant l’Euro un policier et sa compagne sont assassines par un terroriste ayant fait allégeance à l’EI, c’est un acte hautement politique. Nier la dimension politique du terrorisme est une erreur.
Le 01/09/2017 à 07h18
Ça c’est de la politique autrement, et par LREM !
Encore !
Non mais, sérieusement, si ce gars là a une once d’honnêteté, il devrait démissionner sur le champ. Mais non, il n’a aucun honneur et la seule conviction qui l’anime est que s’il ne fait pas partie de l’équipe au pouvoir, il ne pourra pas profiter du système en se nourrissant sur la bête, comme tant d’autres.
Le 01/09/2017 à 07h37
Le 01/09/2017 à 07h41
A titre personnel,
Rien ne menace ma liberté si cela permet de lutter efficacement contre Christophe Castaner.
Et c’est rigoureusement exact.
Le 01/09/2017 à 07h49
Ca tombe bien, les terroristes non plus.
Le 01/09/2017 à 08h09
Le 01/09/2017 à 08h35
Le 31/08/2017 à 17h25
Ben tu le signales en disant que t’as un doute, btw tu peux verif sur google !!
De toute façon tu l’as posée en comm, donc le resultat est le même, useless.
Le 31/08/2017 à 17h45
“L’argument, qui flirte avec le sempiternelle « je n’ai rien à cacher » (voir ce site), a l’épaisseur d’une feuille.”
Marc je trouve cette formule désobligeante, l’argument de ce Monsieur illustre en réalité la volonté d’innovation portée par la nouvelle majorité.
Pour rendre compte de la valeur de l’argument, celui-ci aurait du être comparé à l’épaisseur des nanoparticules ! Là l’article aurait été en accord avec la société de startupeurs disruptifs qui ont les doigts dans le cloud. Le papier c’est so François Hollande enfin !
Que j’aime cette novlange facteur d’oppression comme disait Orwell… " />
Le 31/08/2017 à 17h53
Les problèmes peuvent être indécidables suivant la théorie utilisée (ZFC , NBG,…) ;-)
Difficile de leur faire comprendre que les axiomes liberté et sécurité sont contradictoires. C’est dommage car ils utilisent pourtant le forcing mais n’arrivent pas aux bonnes conclusions. Je pense qu’ils se trompent de mesures. Pourtant celle de Lebesgue suffit.
"> <–
Le 31/08/2017 à 18h35
Le 31/08/2017 à 18h51
Boarf, est-ce bien grave, il n’y a pas de terroristes en France mais que des déséquilibrés…
Le 31/08/2017 à 18h54
Ou des élus combattant de rue :
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/le-ps-et-rem-condamnent-l-agression-d-un-cadre-ps-par-un-depute-rem_1939300.html " />
Je me demande si on aura une baston généralisé à l’assemblée nationale un de ces jours, serait prés à payer pour le voir." />
Le 31/08/2017 à 18h56
Il a raison.
Les français, dans leur majorité, ont voté joyeusement pour un dirigeant fort, et patriote. La majorite a raison, le peuple a parlé. Et quand notre executif sort les muscles et assume ce pour quoi il a été élu, on assiste a la grogne des éternels mêmes margoulins…
Quant à la sortie du syndicat de la magistrature, qu’il ferme bien sa mouille et s’occupe de ses miches. La séparation des pouvoirs ça va dans les deux sens : nos braves agents du judiciaire ne veulent pas qu’on influence leurs affaires, qu’en retour ils aient la décence élémentaire de ne pas se mêler du législatif. Surtout quand le peuple souverain l’a élu, voire acclamé !
Le 31/08/2017 à 19h01
Le 31/08/2017 à 19h03
" />
Le 31/08/2017 à 19h21
Le 31/08/2017 à 19h35
Ce genre de loi étant conçu pour faire potentiellement peur à tout le monde (sauf ceux qui l’ont conçu qui s’en auto excluent bien entendu) étymologiquement on doit pouvoir considérer que les personnes qui en sont à l’origine sont des terroristes devant par conséquent impérativement être mis hors d’état de nuire, CQFD
Et dire que certains déliraient sur les potentielles dérives au cas où le FN était passé … comme quoi les loups les plus dangereux n’étaient peut être pas du coté qu’on pensait …
Le 31/08/2017 à 19h40
Le 31/08/2017 à 19h42
« Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester »
Martin Niemöller
Quand ils sont venus chercher les pédonazijihadistes,Je n’ai pas protesté,Je n’étais internaute
Le 31/08/2017 à 19h47
@jackjack2
J’ insinuer l’absurdité du résonnement Christophe Castaner.
La justice n’étant pas infaillible….
de rien " />
Le 31/08/2017 à 19h48
Clairement, tous ces mecs et ces nanas ne sont rien de plus que des déséquilibrés mentaux, les qualifier de “terroristes” ne fait que leur donner de l’importance et leur apporter “de la fierté” pour leurs actes et susciter des vocations parmi leurs congénères (par là j’entend les autres déséquilibrés/débiles/ahuris/etc … du même niveau intellectuel, aucun jugement de valeurs sur les religieux en général en dehors du fait que je les considère comme des anachronismes)
Le 31/08/2017 à 19h52
Ah ouais, quand même… T’as même pas compris son post ? " />
Le 01/09/2017 à 14h47
Le 01/09/2017 à 14h55
En 33 après JC y avait pas la SF " />
Le 01/09/2017 à 15h08
L’argument préféré de la NSA : “vous n’avez rien à cacher ? alors montrez-le”
Le 01/09/2017 à 15h09
ah ouai tu va loin dans ta réflexion " />
tu veux sacrifier notre liberté, la question qu’est ce qu’un terroriste ? celui qui est contre le peuple ou contre la politique actuel.
oui oui un despote a besoin de voté des lois, t as appris quoi a l’école ? hitler est pas devenu furher par la force ! il est l’est devenu par le vote, et il a fait voter des lois liberticide.
avec les possibilités actuels en terme de numérique, tu pourrais être sur que le résultat si cela arrivé maintenant serait pire ! le principe de liberté ne dois pas être une loi, il doit être au dessus de la loi, son fondement, son ciment, faire partie de la constitution, et n’être jamais sacrifié sur l’hotel de la terreur, parce que un des principes de terreur, tu sais que ethymologiquement terroriste vient de terreurs, c’est de faire peur, que la terreur engendre des lois qui sont aussi liberticide, en espérant retourner quelque minorité ethnique, culturel, au croyance religieuse, ou politique, contre ce pouvoir sur lequel le terrorisme s’acharne, il est dommage, d’en arrivé a devoir expliqué cela !
lol du coup j ai passé le point goldwin trés vite :p
Le 01/09/2017 à 15h10
Non, il disait “Je suis Dieu”. Pas franchement la même chose pour les juifs qui l’ont condamné et on demandé sa mort (vu qu’il ne pouvaient pas la prononcer eux-mêmes).
Le 01/09/2017 à 15h10
Mais au fait, Castaner, c’est pas le petit baigneur ? :)
Le 01/09/2017 à 15h17
Faut le connaître celui-là " />
Le 01/09/2017 à 15h33
Le 01/09/2017 à 16h36
C’est pourtant bien la seule chose qu’ils sont des sauvages décérébrés.
D’entrée pour passer son temps à prier/parler à des amis imaginaires, en y croyant vraiment, faut déja pas avoir la lumière à tous les étages mais en arriver à un tel niveau d’abrutissement mental qu’on en vient à trouver normal, voir gratifiant, d’aller se faire sauter la tronche/tirer dans une foule qui n’a rien demandé en son nom là ça relève juste de la psychiatrie (ça s’apparente à de la schizophrénie) et ça réclamerait un internement d’urgence.
Après si tu parles de tous les pourris qui manipulent en sous main ces armées de demeurés là effectivement ils sont tout sauf idiots (là preuve ils envoient les autres se suicider à leur place pendant qu’eux restent bien à l’abris) et effectivement à leur niveau à eux il n’y a aucun doute qu’il y ai une très forte dimension politique ou/et financière. (en fait n’importe quoi sauf la religion puisqu’eux ne sont pas assez cons pour croire aux conneries qu’ils débitent)
Le 02/09/2017 à 09h20
" />
Le 02/09/2017 à 09h21
" />
Le 02/09/2017 à 09h31
…hitler est pas devenu furher par la force !
il est l’est devenu par le vote, et il a fait voter des lois liberticide. …
encore un p’tit-malin qui a su PROFITER “du ventre mou” de la Démocratie pour réussir à se
faire élire, ET une fois élu…..il l’a, vite, oubliée (tout cadenassé) !
“malinx, le Lynx” !!! " />
Le 02/09/2017 à 09h42
Le 02/09/2017 à 09h55
Le 02/09/2017 à 10h43
Le jour ou les journalistes risqueront la mort pour avoir été en désaccord avec le gouvernement, ou des citoyens seront mis en prison pour un post de blog, on en reparlera.
Faut arrêter la paranoia, on est loin de la chine en termes de respect de la liberté d’expression et des libertés individuelles…
Le 02/09/2017 à 11h05
Le 31/08/2017 à 16h10
Moi non plus je n’ai rien à cacher (enfin je crois pas) ni ne me sens terroriste. Je n’ai absolument pas envie qu’on vienne le vérifier jusque dans mes toilettes, c’est tout. Et avec ce genre de loi je ne me sentirai pas en sécurité étant donné qu’il y aura toujours le risque de voir débarquer les forces de l’ordre sur la foi de dénonciations. Ça a déjà été le cas dans le cadre de l’état d’urgence. Alors non merci.
Le 31/08/2017 à 16h14
” G_RIENACACHER “ : argument classique du con en puissance.
Le 31/08/2017 à 16h14
Manque plus que le retour de la penne de mort et on serra enfin en sécurité." />
Le 31/08/2017 à 16h18
Le 31/08/2017 à 16h19
sans compter qu’on peu enfiler les spaghettis dans les pennes…
Le 31/08/2017 à 16h29
C’est de bon ton de taper sur Macron quand on l’a élu, moi ça m’inspire juste” assumez les gars et démerdez vous avec “ Ceci dit on etait pas en sécurité avec le gouvernement Hollande je vois pas en quoi on peut y être avec
celui de Macron ?
Tweet retoqué ou pas. Et je ne pense pas non plus etre un terroriste a écrire ça lol. La liberté c’est celle des Francais, “ma liberté” c’est la mienne : pourquoi il est pas Français ce Monsieur ? A pèter plus haut que leur cul ca laisse une sale impression (sans jeu de mot douteux), il est beau ce gouvernement venu du peuple…" />" />
Le 31/08/2017 à 16h33
“Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […]”
N’avoir rien à cacher… tôt ou tard cet “argument” allait être sorti quelque part, c’était inévitable… on a toujours quelque chose à cacher, ce n’est pas nécessaire d’être terroriste pour ça.
Si on veut réellement lutter contre le terrorisme, il faut aller lutter à la source, et non pas se contenter à surveiller toute une population en espérant dénicher le prochain qui se fera endoctriné. L’EI n’est que la partie visible de l’iceberg.
PS: Laissez Macron tranquille deux minutes les gars. " />
Le 31/08/2017 à 16h40
Le 31/08/2017 à 16h41
Il n’a pas un bon flair si il ne sent pas le terroriste
Le 31/08/2017 à 16h43
Peu importe que le tweet ait été effacé. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils considèrent que ces lois permettent de lutter efficacement contre le terrorisme ?!? " />
Le 31/08/2017 à 16h50
« Je considère, pour ce qui me concerne, que je n’ai pas à avoir peur des moyens de vérification et de lutte contre le terrorisme, parce que je ne me sens pas terroriste ».
Erratum: Christophe Castaner s’est encore trompé.
Il voulais dire résistance/résistant et pas terrorisme/terroriste. " />
Le 31/08/2017 à 16h59
Bonjour madame la secrétaire du SM !!!
" />
Dsl " />
Le 31/08/2017 à 17h08
Si l’amendement de Isabelle Attard sur la prolongation de l’état d’urgence était passé, peut-être qu’il aurait évité de dire ça ?
 http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3978/AN/103.asp
—> []
Le 31/08/2017 à 17h12
Enfin bon tout ça pour dire que les opposants à toutes ces lois sécuritaires n’ont jamais proposé de solutions viable, perennes ou même tout court pour enrayer le terrorisme par exemple… Un comble.
" />
Le 31/08/2017 à 17h18
“le sempiternelle”
N’est-ce pas plutôt le sempiternel ?
Je n’ai pas signalé une erreur car j’ai un doute.
Le 31/08/2017 à 17h21
Tous les problèmes ont des solutions, c’est bien connu. " />
Le 01/09/2017 à 10h46
Le 01/09/2017 à 11h41
Bien sûr que je ne suis pas opposé à l’urgence, ce que je ne veux pas c’est voir des politiciens devenir juges et partie, de pouvoir tracer une limite claire entre celui qui accuse et celui qui juge et d’avoir des mesures de protection pour que le citoyen ne soit pas soumis à l’arbitraire.
Si on veut que le terrorisme islamiste échoue, il faut résister à la tentation de démolir les droits des citoyens.
Le 01/09/2017 à 12h00
Le 01/09/2017 à 12h14
Le 01/09/2017 à 12h53
http://lafianceedusoleil.vefblog.net/montre_photo.php?photo=photos_gros/2015/11/lafianceedusoleil144836525337_gros.jpg
Le 01/09/2017 à 12h57
“Du coup il est tout à fait possible d’être aujourd’hui qualifié de militant et demain de terroriste (j’exagère un peu quand même, mais l’idée est là).”
Tu n’exagères pas du tout.
Des écologistes ont été assignés à résidence en utilisant l’état d’urgence.
Ce ne sont pas les seuls.
Le 01/09/2017 à 13h02
Le 01/09/2017 à 13h19
Le 01/09/2017 à 13h48
“je n’ai rien à cacher”, “je n’ai rien à me reprocher” …
Ces phrases qui sont typiquement celles que l’on entend dans une série policiére quand un type est suspecté dans une affaire montre que l’on est déja rentré dans un autre paradigme: On est suspect par défaut et il faut faire preuve à chaque instant de son innocence… ( en acceptant les lois liberticides, les fouilles corporelles,etc….)
Ici , alors qu’on ne lui a rien demandé, il importe à Mr Castaner de faire preuve de son innocence en acceptant cette loi. mais pourquoi? qui l’accuse?
Ainsi, accepter d’être suspect par défaut, c’est aussi dire que l’on est prêt a renoncer à ses droits car, quelqu’un pleinement conscient de ses droits, n’acceptera jamais d’être suspecté sans raisons.
Le 01/09/2017 à 13h50
Si, l’arrestation et l’exécution d’un activiste juif qui disait en araméen : Dieu est grand." />
Le 01/09/2017 à 14h15
Le 01/09/2017 à 14h16
Le 01/09/2017 à 14h17
Le 01/09/2017 à 14h27
Le 01/09/2017 à 14h42
Le 01/09/2017 à 14h43
Il ne se sent pas terroriste? Ce n’est pas grave, peut être un jour quelqu’un s’en chargera à sa place. (Donnez-moi six lignes de l’écriture d’un homme, et je me charge de le faire pendre, disait autrefois un moustachu en robe. Des gens comme lui pourraient revenir au pouvoir…)