Netflix augmente ses prix en France : jusqu’à 2 euros de plus par mois
Le 20 juin 2019 à 09h26
2 min
Internet
Internet
Après des hausses aux États-Unis et au Royaume-Uni, c'est donc au tour de la France. Le forfait d'entrée de gamme en SD sur un seul écran ne bouge pas et reste donc à 7,99 euros par mois.
Le Standard en HD avec deux écrans passe de 10,99 à 11,99 euros par mois, tandis que l'offre Premium (4K UHD et jusqu'à 4 écrans en simultanément) grimpe de 2 euros pour arriver à 15,99 euros par mois, soit près de 15 % de plus. Premium coûte désormais deux fois plus cher qu'Essentiel.
Voici un résumé :
- Essentiel (1 écran SD) : 7,99 euros par mois (pas de changement)
- Standard (2 écrans, HD) : 11,99 euros par mois (+ 1 euro)
- Premium (4 écrans, 4K) : 15,99 euros par mois (+ 2 euros)
Pour rappel, depuis son lancement en septembre 2014, l'offre de base n'a pas bougé d'un centime. Le Standard était à 8,99 euros et le Premium à 11,99 euros par mois, soit plus de 33 % d'augmentation pour ces deux derniers en près de cinq ans.
La plateforme peut ainsi toujours mettre en avant un tarif « dès 7,99 euros par mois » et tenir la comparaison face aux nombreux concurrents qui se préparent/se lancent. Il faut donc bien être attentif aux détails (définition, nombre d'écrans) lors d'une comparaison entre plusieurs services.
Dans tous les cas, « cette augmentation reflète les améliorations constantes que nous apportons à l'expérience utilisateur et nos importants investissements dans les contenus de qualité », explique un porte-parole au Figaro.
Selon nos confrères, les anciens clients seront également impactés par ces hausses dans les prochaines semaines.
Le 20 juin 2019 à 09h26
Commentaires (83)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/06/2019 à 08h15
Honnêtement je vais sûrement passer du Premium au standard, on peut pas dire que la différence entre la 4K et la HD soit démentielle et j’ai pas besoin de 4 écrans …
Le 20/06/2019 à 08h20
16€. Oo
J’imagine en plus que la 4K n’est même pas du niveau d’un Blu-ray 1080p…
C’est cher.
Le 20/06/2019 à 08h20
Dans tous les cas, « cette augmentation reflète les améliorations
constantes que nous apportons à l’expérience utilisateur et nos
importants investissements dans les contenus de qualité », explique un porte-parole au Figaro.
Autant pour l’interface utilisateur je trouve effectivement que ce sont les meilleurs (pour avoir tester OCS, Amazon Prime), ça fonctionne bien (avec un Chromecast).
Autant pour le contenu, c’est devenu l’usine à série pour ado. Et idem pour les films, que des clone de trucs post-apocalyptique-SF-sans-logique-ni-crédibilité.
On trouve quelques trucs sympa, mais il faut fouiller quoi, j’ai l’impression des fois qu’on passe plus de temps à choisir un film qu’à le regarder.
d’ailleurs, je ne sais pas si l’option y est (je ne l’ai pas trouvée en tout cas), mais ce serait bien qu’il y ait une section commentaires par film / série, ça éviterait souvent de commencer un film et de l’arrêter 15min après…
Le 20/06/2019 à 08h28
L’augmentation de 2€ du Premium, c’est un moyen détourné de répondre à l’augmentation du partage des comptes. Netflix augmente ses revenus sur cet abonnement sans trop froisser ses utilisateurs. 2€ par 4 ça ne fait que 0.50€ par personnes.
Le 20/06/2019 à 08h32
Bizarre, pour moi ca fait 2€ par personne et ca me froisse un peu….
D’autres offres VOD arrivent, on va voir ce que donne disney.
Le 20/06/2019 à 08h33
Pour moi ils viennent de dépasser un cap ! 16€ par mois cela commence à faire cher… et je vais peut-être faire pareil ! Par contre 2 écrans en moins ça risque de coincer parfois… Pas grave je ferais autre chose !
Le 20/06/2019 à 08h39
Oui et non, sur mon compte il y a mes parents, ma fille et moi ! Et je suis le seul solvable donc forcément nous n’aurions pas trois comptes… S’ils continuent, je retourne au partage des films de vacances et ils auront tout gagné :(
Le 20/06/2019 à 08h40
en 2019, y a encore des gens qui regardent des vidéos en SD ???
Le 20/06/2019 à 08h48
SD chez Netflix = 720p je crois.
Ça va encore. " />
Le 20/06/2019 à 08h54
Oh quelle surprise !
La même politique de conquête qu’Amazon : des années à un prix bas, voire à perte, afin d’écraser toute concurrence. Et une fois que l’on a le monopole… on augmente ses tarifs.
Sans compter que la concurrence à venir doit les inquiéter. Mais pas sûr que la hausse de prix soit une solution…
Le 20/06/2019 à 08h54
De mon coté, jamais se lancer dans un(e) film/série sur Netflix sans un petit check dans les avis allociné (en triant les cinéphiles) ou autres. En tout cas j’ai pas assez de temps libre pour me permettre de “tenter” :)
Le 20/06/2019 à 08h55
Quand tu es en transit et que tu n’as que ton smartphone oui ^^ Surtout quand il n’a pas le DRM qui va bien, c’est SD max !
Le 20/06/2019 à 08h57
Complètement d’accord.
A force de se multiplier, les séries ont perdu en qualité. Je distingue plusieurs groupes :
Certaines sont biens, mais noyées dans celles qui ne méritent pas plus de 5⁄10.
Quant aux films, le constat est encore pire.
Le 20/06/2019 à 09h08
Augmenter le prix alors que la qualité des sous-titres notamment est en chute libre…
Les 2 dernières saisons disponibles de Suits sont par exemple inregardables : tous les « tu » sont transformés en « vous », ce qui crée des phrases sans aucun sens !
Scandaleux pour un service de vidéo payant.
Le 20/06/2019 à 09h09
Le 20/06/2019 à 09h09
Ma télé fait 50 cm, qu’est ce que je vais prendre un abonnement HD/4K…
Le 20/06/2019 à 09h12
Le 20/06/2019 à 09h13
Vu la taille, je dirais 1080p mini.
Après, on peut changer de formule n’importe quand.
Le 20/06/2019 à 09h18
Je trouve que ça reste encore correct, 4€ par personne (quand tout le monde paye). C’est vrai que tout seul ça fait cher. En fait, il faudrait pouvoir avoir un abonnement avec 4K mais pas 4 écran pour certains. (genre celui à 12€ tu choisi 2 écrans ou 4K).
Au niveau de l’offre, il y a du bon et du moins bon … Il y a quand même beaucoup de films et séries, provenant également d’autres source (avec du retard).
Le 20/06/2019 à 09h19
Bah de la SD même sur mon pc portable (17”) je trouve ça méga crade.
Après comme dis plus haut par dylem29, il semble que ce qu’ils appellent SD, c’est quand même du 720p, du coup, ça va " /> (mais le terme est trompeur)
Le 20/06/2019 à 09h23
Le 20/06/2019 à 09h23
Perso en vidéo (tous contextes confondus) je regarde souvent en 480p et des fois en 720p, je trouve pas la différence très folle donc quand je peux alléger ma bande passante ou mon disque dur je le fais.
Le 20/06/2019 à 09h23
Oui.
En 2019 il y a encore des gens qui pensent que tout le monde veut la même qualité de service qu’eux ?
Le 20/06/2019 à 09h39
En attendant que leurs offrent ne soient sur le marché, ils sont en situation de monopole :)
Reste que je ne comprends non plus la logique derrière ces augmentations face à cette concurrence à venir justement.
Le 20/06/2019 à 09h46
Le 20/06/2019 à 10h09
Bizarre qu’ils n’augmentent pas les prix en Belgique en même temps… bon, vais pas me plaindre " />
Le 20/06/2019 à 10h12
Amazon Prime Video existe :)
Le 20/06/2019 à 10h29
Je suis passé à l’offre Essentiel (sd) lors de la dernière monté de prix … je suis pas près de revenir en arrière.La différence de prix ne vaux pas la différence de qualité.
Le 20/06/2019 à 10h33
Le 20/06/2019 à 10h48
Le 20/06/2019 à 10h55
Pas faux !
Mais je ne pense pas que ça ait fait beaucoup de mal à Netflix pour le coup. Je serais curieux d’ailleurs de connaître les chiffres concernant le temps de visionnage sur chacun :)
Le 20/06/2019 à 11h20
La différence avec Netflix c’est que le coeur de métier d’Amazon c’est le cloud.
Donc développer des services dessus ca leur permet de montrer leur compétence, tester les nouvelles technos…
Le 20/06/2019 à 11h48
Il me semble bien avoir lu que Netflix passe par l’infrastructure cloud d’Amazon d’ailleurs. " />
Ici.
Le 20/06/2019 à 12h12
Le 20/06/2019 à 12h15
Faudrait aussi rappeler que “SD” c’est la définition d’un DVD qu’à l’époque tout le monde encensait. Certains défauts sont certes gênants dans les dégradés (*), mais personne ne trouve qu’un DVD est impossible à regarder sereinement de nos jours (ou alors peut-être ceux qui achètent des câbles d’alimentation plaqué or pour un meilleur transport du courant 220 volts… rigolez pas, ça existe probablement)
(*) Et ces défauts n’ont rien à voir avec la définition, ce sont le plus souvent des artefacts de compression.
Le 20/06/2019 à 12h16
Pour ma part, les 4 écrans dans l’abonnement 4K, je m’en passerais volontiers ! Les formules d’abonnement Netflix sont mal foutues, le prix devrait pouvoir être modulé en fonction de la qualité et du nombre d’écrans.
Le 20/06/2019 à 12h22
Le 20/06/2019 à 12h23
Je ne suis pas le seul à avoir remarqué que les sous-titres sont désormais sous-traités au rabais chez Netflix ! Même chose pour la série Arrow (plaisir coupable " />) avec un vouvoiement complètement ubuesque. Et deux perles de plus dans la série Orphan Black : une greffe de moelle épinière (!!!) et l’interjection “bloody hell” traduite par “démon de l’enfer” par un écolier de CE2…
Le 20/06/2019 à 12h29
Clairement, 2 écrans dont 1 4K et 1 HD seraient parfaits pour moi.
Le 20/06/2019 à 12h34
J’aime bien ton avatar. " />
Le 20/06/2019 à 12h45
Best Game Ever ! On verra si Cyberpunk relève le challenge.
Le 20/06/2019 à 12h53
J’espère, Gwynbleidd. " />
Le 20/06/2019 à 13h03
C’est malin d’attendre la sortie de “Stranger things” pour faire l’augmentation… Après si ça continue je vais me reposer les bonne question…
Comme dit par d’autres, leur catalogue est fouilli… Y’a de très bon films parfois un peu vieux que j’avais raté, mais ils sont noyés au milieux de contenus pour ados.
Leurs “suggestions” sont complètement connes.
Bref j’aimerai pouvoir mieux “filtrer” ma page d’accueil qui ressemble de plus en plus à une page de programme TV: c’est à dire inadaptée et me donnant plutôt envie d’arrêter l’abonnement.
Le 20/06/2019 à 13h07
Ahah t’as pas mis les sous titres Québécois plutôt ? " />
Le 20/06/2019 à 13h24
Mouais…
Personnellement, j’aime beaucoup Netflix. Lors de la sortie de Hadopi, tout le monde gueulait qu’il n’y avait pas de service payant rassemblant une offre suffisante et qu’une partie du piratage venait d’une trop grande segmentation des offres.
Netflix est loin d’être parfait, j’en conviens, mais ils font néanmoins un énorme effort sur les investissements de contenus, et ça, on peut pas leur reprocher. Clairement, y a de la daube, mais c’est loin d’être le cas. Personnellement, Netflix a fait baisser une partie conséquente de mon comportement de Tipiak (en fait, je ne tipiak quasi plus entre Netflix et Amazon Prime Video). Y a de quoi faire entre les deux. C’est sûr qu’on ne trouve pas tout, et que la qualité de certains aspects laisse à désirer (les sous-titrages sont pas géniaux mais en même temps, le décalage de sortie US-FR pour certains trucs est vraiment top pour nous qui gueulons après la chronologie des médias en France).
Bref, l’augmentation, je la trouve raisonnable et acceptable et je suis content que Netflix fasse bouger les lignes au niveau service de streaming de video. Ils vont dans la bonne direction et j’espère que ça fera réfléchir certains.
Le 20/06/2019 à 13h47
Je te rejoins sur le fait que Netflix m’a aussi fait arrêter de piocher sur internet ce que je ne trouvais pas légalement .
En terme de qualité de service, Netflix est très bien. L’application est très agréable à utiliser et pouvoir revenir en arrière de 10 secondes est tellement simple et ergonomique (coucou Amazon et son lecteur horrible).
Néanmoins, à un moment, je vais arrêter d’encaisser les augmentations sans broncher.
Le 20/06/2019 à 13h59
La même chose^^
C’est le moment de faire des économies en attendant la concurrence.
Le 20/06/2019 à 14h11
Le 20/06/2019 à 14h24
Avec le gonflement du nombre d’offres (netflix, amazon, ocs, canal, etc.) on est pas loin de la réinvention des chaines de télé avec une petite innovation : au lieu d’enregistrer ton programme sur vhs, dvd, disque dur pour le revoir, il l’est sur les serveurs, plus facilement et rapidement accessible. Et ton moteur de recherche est plus élaboré que télé 7 jours.
La réinvention de la roue quoi. Un peu comme la voiture autonome, une réinvention du train mélangé au taxi
Le 20/06/2019 à 14h29
Clair que je ne comprends pas les suggestions qui n’ont rien à voir avec ce que je regarde…
On dirait qu’ils s’acharnent à me suggérer des films/séries que je ne vais pas aimer -_-
Le 20/06/2019 à 14h32
Enfin avec un gros “moins” quand même : Tu résilies ton abonnement ou la “chaine” disparait, tu gardes pas ton programme dans la bibliothèque comme avant. Il a disparu
Le 20/06/2019 à 14h35
Personnellement, je suis assez satisfait de ce que je trouve sur Netflix. Certes, j’en voudrais bien encore plus mais pour le moment j’y trouve largement mon compte. Notamment dans les séries qui ne sont ni américaines, ni françaises. Le nouveau tarif pour l’accès quatre écrans ne me semble pas délirant, d’autant plus que nous utilisons effectivement bien les quatre écrans disponibles dans l’option la plus élevée.
De plus, je ne suis pas convaincu que la future concurrence propose tellement de choses intéressantes. Pour moi, l’une des grandes forces de Netflix c’est de produire un peu partout et de diffuser mondialement. Et apparemment, une partie de ses futurs concurrents n’ont pas l’air de vouloir emprunter la même voie.
Le 20/06/2019 à 15h26
Le 20/06/2019 à 15h34
Le 20/06/2019 à 15h36
Ce n’est pas parce que les vidéos dématérialisées sont plébiscitées par rapport aux DVD et blu-ray que les plates-formes de SVOD allaient continuer à proposer des tarifs d’abonnement à des prix très bas !
Selon le CNC, en 2018, la SVOD a fait un bon de + 82% sur l’année 2018. Le marché de la SVOD enregistre pour 2018 un chiffre d’affaire de 455 millions d’euros. Même en augmentant ses prix, Netflix ne risque donc pas grand chose. La mauvaise santé de la vidéo physique ne peut que la conforter. Ses clients ne reviendront pas vers les DVD et blu-ray. Quand à l’alternative du piratage, c’est un chiffon rouge que certains Internautes agitent. En effet, là aussi, vu les prix des abonnements, la légalité reste plus attractive que l’illégalité.
Les Internautes ont été crédules en pensant que la bataille entre les plates-formes de SVOD allait se jouer sur les prix d’abonnement. La bataille se fera sur la qualité des services et tous les petits plus qui gravitent autour des offres d’abonnement. Aux Internautes ensuite de faire leurs choix.
C’est aujourd’hui Netflix qui augmentent ses prix d’abonnements, demain ceux seront ses concurrents.
Le 20/06/2019 à 15h50
En fait pas besoin de prendre un abonnement à l’année. Je prends 1 mois tous les 6 mois et hop. Catalogue fouilli et surtout beaucoup de merde. L’effet nouveauté en permanence sans doute mais quand je vois des séries comme « travelers » qui s’arrêtent au bout de 3 saisons ça me gonfle. L’effet nouveauté passe avant la qualité.
Le 20/06/2019 à 15h56
Les DVD étaient encensés à l’époque des écrans cathodiques. Egalement quand le regard est habitué à un certain niveau de qualité, cela est assez frappant de passer à un niveau de qualité inférieur. Par exemple LCI sur la TNT pique un peu les yeux
Le 20/06/2019 à 16h42
Le 20/06/2019 à 16h51
Le 20/06/2019 à 17h11
Les avis AlloCiné ? Malheureux !
Vaut mieux aller sur Sens critique ou RT. ALLOCINÉ c’est quand même n’importe quoi les avis et même IMDB je trouve pas ça fiable.
Sur SC je suis d’accord avec la note dans 99% des cas
Le 20/06/2019 à 17h19
Je suis vachement surpris, personne ne mentionne le prix d’acquisition des licences qui constitue la plus grosse dépense de Netflix (15 milliards d’investi par an dans du contenu, 100.000 millions uniquement pour acquérir Friends) et qui sont sûrement la plus grosse raison de l’augmentation des prix.
Un catalogue fournit se paye, et plus les licences sont populaires (Friends, the Office) plus elles sont chères. Et dans un contexte où ce qui retient les utilisateurs est le nombre exclusivité, il faut pas s’étonner que les prix grimpent.
Le 20/06/2019 à 18h17
Le 20/06/2019 à 19h53
Le 20/06/2019 à 19h57
rottentomatoes, j’imagine
(j’avoue, ma première pensée était pour russia today " />)
Le 20/06/2019 à 20h17
Bon, finalement, mes skateurs vont mettre la main à la poche. Bien joué Netflix!
Le 21/06/2019 à 01h32
Le 21/06/2019 à 02h41
Le 21/06/2019 à 05h24
Effectivement, étant arrivé à la saison 4 de la série Lucifer, j’ai vu rapidement les changements dans la qualité du sous titrage…
L’élément flagrant étant que dans la S3, ils se tutoyaient et subitement, le vouvoiement est revenu.
J’ai parfois l’impression de lire des sous titres auto générés à la Youtube.
Point positif : ça fait pratiquer l’écouter de l’anglais (ou autre langue étrangère).
Le 21/06/2019 à 06h52
Perso ça fait bien longtemps que je ne mets plus les sous-titre en français si je me débrouille suffisamment dans la langue originale (le souci demeure dans les films en plusieurs langues, genre “The Team” en français, anglais, néerlandais et danois - le temps que je me rende compte qu’ils parlent dans une langue que je comprends pas, j’ai perdu deux phrases :-) ).
Pour les films US tout-venant, les sous-titres en anglais pour malentendants, ça évite les malentendus. C’est rare qu’il y ait des différences entre ce qui est dit et ce qui est écrit.
Le 21/06/2019 à 06h58
Le 21/06/2019 à 07h51
Pour ma part, je ne m’étonne pas vraiment qu’une augmentation du catalogue se traduise par une augmentation des tarifs. En revanche, il serait bon que Netflix revoie la composition de ses offres qui devient obsolète : pourquoi devrais-je payer obligatoirement pour 4 écrans si tout ce que je veux c’est de la 4K ? Le nombre d’écrans et la qualité n’ont aucune espèce de rapport ! Moduler le prix en fonction du nombre d’écrans et de la qualité ne me paraît pas insurmontable…
Ce qu’il y a d’anormal, ce que comme déjà dit, la qualité des sous-titres soit en chute libre alors même que les tarifs augmentent. Quand on connaît le coût dérisoire (par rapport à une licence Friends) d’un sous-titrage de qualité, c’est inadmissible !
Le 21/06/2019 à 08h22
T’as pas un smartphone ou un ordinateur ou un navigateur quelconque pour aller regarder les milliers de commentaires qui pullulent sur le net à propos de chaque film ou chaque série qui existe ?
Le 21/06/2019 à 08h26
Le 21/06/2019 à 08h32
C’est vraiment un truc de feignasse, Netflix… Et avec la feignasserie viennent quelques désagréments.
Sinon arrête de leur donner de l’argent parce qu’ils sont tout aussi feignasses que les feignasses à qui ils prennent de l’argent :/
Le 21/06/2019 à 08h49
? On a juste peu de temps le soir pour se regarder tranquillement un film (tu n’as pas d’enfant peut-être), du coup, si on peut éviter de chercher un film pendant 1h, ou de commencer un film qu’on va arrêter 15min après, c’est plutôt cool.
J’ai jamais dit que Netflix était de la merde hein (sinon, je serais pas abonné), mais si on peut améliorer le service je ne vois pas pourquoi ne pas le faire…
Le 21/06/2019 à 08h59
Ça prend 5 minutes de lire quelques notes et quelques commentaires sur des films, avant de se lancer dessus. Donc si t’as pas 15 minutes, dépense ces 5 minutes. Ou sinon… envoie un mail de réclamation à Netflix ? :x
Ou prie Dieu. J’sais pas. T’as l’air d’être dans l’expectative d’une solution qui existe déjà par ailleurs, autant s’en remettre aux grandes instances divines, ça fait à peu près le même effet ^^‘.
P.S. : Et s’il vous plaît… s’il vous plaît… Arrêtez d’utiliser vos enfants pour justifier votre feignasserie. C’est ridicule. Parole de feignant.
Le 21/06/2019 à 09h08
Ok, t’es juste relou en fait ?
En quoi ça te dérangerais qu’il y ait un système de commentaires sur Netflix ?
Je veux dire, c’est plutôt positif comme fonctionnalité ? Centraliser les informations pour les trouver plus rapidement ? Non ?
Le 21/06/2019 à 09h12
Je suis pas Netflix, mais de mon point de vue, la tranche de prix est là pour symboliser l’upgrade sur les points du service de Netflix qui peuvent être upgradé (donc la qualité et le nombre de visionnage simultané)
Si Netflix avait une offre avec uniquement la 4K ou uniquement 4 écrans, il est très probable que les deux soient facturée au même prix à l’utilisateur parce qu’au final l’upgrade du service est équivalent.
Le 21/06/2019 à 09h18
Il y avait un system de commentaire avant (2012-2013 je crois) mais pour avoir utilisé Netflix à cette époque, je trouvais pas ça très utile.
Majoritairement, les commentaires étaient “extreme” soit les gens avaient adoré, soit ils avaient détesté et le disait. Il y avait peu de commentaire utiles faisant une revu critique du film, ce qui fait qu’au final tu regardais peu les commentaires au moment de choisir ton film.
Par contre, j’aimais beaucoup le system de notation par étoiles des films.
Le 21/06/2019 à 09h28
Le 21/06/2019 à 11h52
Ca ne m’empêche pas d’en regarder certaines " />
Le 21/06/2019 à 16h11
Je suis d’accord, on paie par tranches de débit alloué.
C’est pour ça que l’offre avec Free c’est la SD." />
Le 24/06/2019 à 09h07