Le plafond du paiement sans contact passera de 30 à 50 euros
Le 17 avril 2020 à 09h34
1 min
Économie
Économie
L’Autorité bancaire européenne avait plaidé pour une série de mesures destinées à protéger les consommateurs dans le cadre de la pandémie. Elle invitait les autorités nationales et les prestataires de paiement à relever le plafond des paiements sans contact à 50 euros.
La Fédération bancaire française (FBF) a indiqué à l’AFP que le paiement sans contact va effectivement passer de 30 à 50 euros en France. La mesure sera effective à compter du 11 mai.
Cet agenda serait contraint par l’« industrialisation informatique lourde et délicate » qu’implique ce relèvement.
Le 17 avril 2020 à 09h34
Commentaires (118)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/04/2020 à 10h54
Le 17/04/2020 à 11h13
Le 17/04/2020 à 11h16
C’est aussi sécurisé que la monnaie traditionnelle. Où est le problème ?
La différence c’est qu’en cas d’utilisation de ma CB en sans contact dû à un vol ou une perte, je suis couvert alors que si je me fais voler mon argent “liquide”, je n’ai que les yeux pour pleurer.
Le 17/04/2020 à 11h17
Le 17/04/2020 à 11h28
Le 17/04/2020 à 11h38
Le 17/04/2020 à 11h50
Le 17/04/2020 à 12h03
Le 17/04/2020 à 12h16
Le 17/04/2020 à 12h23
Ce n’est pas le cas au Crédit Agricole
Si vous perdez votre carte ou si elle vous est volée, et si vous faites opposition très rapidement auprès de votre banque, le volet sécurité demeure identique à celui offert par les cartes de paiement traditionnelles : votre responsabilité ne sera pas engagée et les éventuels paiements frauduleux effectués sans contact, après opposition, vous seront intégralement remboursés.
https://www.credit-agricole.fr/ca-nord-est/particulier/conseils/magazine/tout-un…
Il faut s’en rendre compte et faire opposition très rapidement. Si on ne s’en aperçoit pas tout de suite et qu’on se dit qu’on l’a peut-être oublié dans la famille (vécu), ça peut grimper très vite.
2 jours t’es déjà à 100€ !! C’est totalement impensable d’en arriver là !
Heureusement qu’ils permettent de désactiver le paiement sans contact en ligne.
Le 17/04/2020 à 12h24
Le 17/04/2020 à 12h27
J’aime bien le sans contact, mais du coup j’ai tout de même un portefeuille qui bloque les ondes " /> Comme ca pas de soucis.
Après c’est comme tout, il faut faire attention à ce que l’on accepte d’utiliser.
Le 17/04/2020 à 12h31
Le 17/04/2020 à 12h39
il faut continuer à autoriser le cash… Comment mémé ou pépé pourra donner des sous à ses petits enfants ?
Un moyen de paiement impossible ou presque a tracer est important en période trouble… et pas que d’ailleurs.
Le 17/04/2020 à 12h40
ben en sans contact t’as pas besoin de code avec la carte.
Le 17/04/2020 à 13h03
A chaque article sur le sans contact, c’est la même rengaine: c’est pas sécurisé, ca devrait être interdit, …
Alors qu’il a été prouvé (https://banque.meilleurtaux.com/frais-bancaires/actualites/2020-janvier/fraude-paiement-sans-contact-existe-mais-risque-reste-tres-faible.html par ex, mais il y a eu plusieurs études) que c’est pas moins sûr que la CB en général, il y a moins de fraude que les paiements sur le net par ex. Et ca reste infiniment plus sûr que l’argent liquide. Mais bon, certains sont irrationnels.
Le 17/04/2020 à 13h15
Merci, je me posais aussi la question !
Le 17/04/2020 à 13h43
Certes Visa a dit que les techniques de piratage étaient trop complexes à automatiser actuellement et que pour gagner 30 euros ce n’est pas rentable. Mais si on monte encore le plafond, il y aura forcément des intéressés pour tenter leur chance.
Le 17/04/2020 à 14h07
Juste pour information, lors du passage de 20 à 30 euros, j’avais eu ma CB juste avant la bascule (le mois d’avant) et ce montant n’a jamais été réhaussé ! Ce sera bon pour la prochaine qui arrive car l’actuelle arrive à échéance cette année.
Le 17/04/2020 à 14h29
Le cumul et les montants maximum autorisés sont inscrits dans la carte.
La banque peut modifier ces valeurs lors de l’autorisation en contact via un “script” envoyé (chiffré) à la carte. Cette méthode est en général utilisé pour bloquer à distance les cartes.
Le commerçant a également un montant maximum associé à son contrat. Les paiement sans contact sera possible si le montant à payer est inferieur au minimum de ces 2 valeurs.
Par ailleurs il existe un montant maximum des transactions possibles en sans contact. Il est également inscrit dans la carte. C’est la carte qui fait les cumuls des transaction sans contact et stocke cette valeur. Un fois ce montant dépassé, la carte va refuser de faire du sans contact et demander de faire la transaction en contact pour obliger la saisie du code secret (le terminal affiche “Repli puce”). Un fois le code saisie, le montant cumulé est remis à 0.
Et il y a bien des autorisations en sans contact, qui sont conditionnées par la carte, son utilisation et le contrat du commerçant tout comme le contact.
Le 17/04/2020 à 14h39
Autant je veux bien croire ce que tu dis, autant :
Last but not least, l’argument de la rapidité du paiement me fait grassement rigoler : à chaque fois que j’ai eu à payer en CB sans contact, il a fallu attendre aussi longtemps sinon plus qu’un paiement CB ordinaire. Il faut dire, à la décharge de ce mode de paiement, que j’utilise une CB de néobanque mobile, peut-être que les CB sans contact des Banques populaires ou du Crédit mutuel sont plus véloces qu’avec l’entrée du code secret du porteur de la carte.
Le 17/04/2020 à 15h02
tiret a écrit :
C’est bien comme ça on pourra se faire vider plus vite nos poches. Pour le paiement sans contact CanardPC Hardware avait prouvé qu’avec un appareil assez simple on pouvait faire débiter les cartes bancaires en se faufilant dans le métro…
Oui enfin il faut être assez proche. D’autant que maintenant, les banques, du moins la mienne file des étuis anti RFID donc impossible de lire la CB.
Le 17/04/2020 à 15h16
C’est plafond de 100 € sans utilisation du code, pas de notion de temps.
Le 17/04/2020 à 15h38
Ton “Personnellement, je préfère payer en espèces.” contredit ton “je ne crois absolument pas au risque zéro,” puisqu’une bonne partie des commentaires au dessus mentionne le fait que si tu te fais voler ton liquide tu pleures alors que si tu te fais voler ta CB tu te feras rembourser.
Le 17/04/2020 à 15h39
Dans tous les cas le voleur de ta carte se mangera un plafond à un moment ou un autre, qu’il soit en montant quotidien, montant total ou nombre d’utilisation. Il n’est donc pas possible d’atteindre 500€ comme le mentionnent d’autres commentaires.
Le 17/04/2020 à 15h46
En tout cas au US c’est considere comme du cash et tu peux te faire rire au nez, idem avec la carte de debit. La preuve est a ta charge en cas de contestation, c’est une misere.
Du coup j’utilise plutot ma carte de credit parce qu’en cas de contestation on rembourse immediatement (en general un ou 2 jours).
Exemple: J’ai pris des billets d’avion chez air france en novembre pour cet ete, ils ont ete annules et c’est un avoir avec remboursement si non utilise au bout d’un an, j’ai tente une negociation mais ils ont pas voulu me rendre les sous. J’ai appele la banque et voili voilou, mes 4500 dollars m’ont ete rendus 2 jours apres, avec une carte de debit on m’aurait dit de voir ca avec air france.
Le 17/04/2020 à 15h49
Bizarre, j’ai perdu le lien vers le commentaire apres edition
Le 17/04/2020 à 15h57
À chaque nouvelle de ce genre, on trouve des ravies de la crèche pour nous expliquer que tout est sécurisé de toute façon il n’y a pas de risque et pis ils ont pas peur eux " />
LA CB était dite inviolable, un honnête ingénieur a prouvé le contraire, ça lui a coûté cher.
Le 17/04/2020 à 16h04
Je rejoins pas mal de commentaire concernant le souci de sécurité des paiements sans contacts, mais libre à vous de définir un plafond très bas poru éviter de vous faire chourrer votre argent.
Ca n’enlève pas les avantages du sans-contact pour autant (sauf pour l’argument sanitaire d’éviter de toucher le clavier numérique) parce qu’il faut savoir que le lecteur à puce est le premier élément à s’encrasser/casser dans un TPE. Pareil pour l’usure du contact de la carte. Dans certains environnement comme les boulangerie, c’est l’enfer !
Alors oui ça n’est pas un argument en faveur des consommateurs finaux, eux s’en carre l’oignon de savoir que le matériel du commerce pourra tenir plus longtemps, mais ça reste un des avantages qu’aurait un TPE “full sans contact” dans un futur où toute carte de banque sera NFC.
Le 17/04/2020 à 16h06
Le 17/04/2020 à 16h49
Le 17/04/2020 à 16h52
Je ne connais pas, dit comme cela c’est un peu vague. Cela dépend du code du terminal et de celui présent dans la carte.
Le 17/04/2020 à 17h10
Il me semble que la plupart des banques ont un plafond entre 80€ et 150€ de paiement sans contact depuis la dernière saisie du code pin. Ça limite les dégâts.
Le 17/04/2020 à 17h13
Il y a pas mal de différences entre USA et Europe, que ce soit pour la réglementation ou le fonctionnement.
L’immense majorité des français possèdent en fait des cartes de débit, les cartes de crédit non reliées à un compte courant sont très rares.
En ce qui nous concerne le remboursement en cas de fraude est inscrit dans la loi, donc que tu ait une amex Centurion ou une simple visa électron, la “protection” est similaire.
Le 17/04/2020 à 17h25
La vente en ligne est un usage consenti et utile (qu’on peut d’ailleurs se refuser d’utiliser), alors que la CB sans contact est un usage quasi-obligé et simplifié (dans la pratique de l’acte d’achat, parce que dans le fonctionnement technique d’une CB, c’est une complexification).
Le 17/04/2020 à 17h36
Si je me fais voler mes billets, je pleurerais sur moi-même. Si je me fais voler ma CB, je me ferais mettre en attente par ma banque (d’autant que pour 50€, la banque espère bien que je l’oublie). Des 2 hypothèses, je préfère largement la 1ère.
As-tu déjà demandé un remboursement ou une indemnisation à une banque ou à une assurance ? Si oui, combien de temps t’a-t-il fallu pour obtenir le moindre versement ?
Bref, encore une fois, le risque zéro n’existe nulle part, peu importe la probabilité de me faire rembourser ou indemnisé par la banque.
Le 17/04/2020 à 18h22
Le 17/04/2020 à 18h24
Tu te feras rembourser au jour de valeur du vol et tu auras un remboursement de tous les frais éventuels lié à ce vol (commission d’intervention, agios, …).
Le 17/04/2020 à 18h31
Au pire, si on veut pas du sans contact, un coup de perforatrice de bureau dans l’antenne, et c’est réglé." />
Le 17/04/2020 à 18h48
l’argument sanitaire est un très bon argument pour moi …
et la sécurité est assurée puisqu’on est remboursé
j’ai été très réticent à l’arrivée du sans contact mais depuis que je l’ai eu sur ma carte de banque, je l’utilise tout le temps, et contrairement à ce qu’on croit, il faut quand même régulièrement taper le code. Mais le taper moins, c’est déjà ça de gagné par rapport au crado qui se lave pas les mains qui aurait pu taper le sien cinq minutes avant.
Le 17/04/2020 à 19h14
Que de fantasmes dans les commentaires ! Ben oui, payez avec votre mobile c’est plus sécurisé, et dans ce cas n’utilisez que des cartes virtuelles dans une banque en ligne au lieu de raquer pour un bout de plastic qui se perd ou se voir.
Le 17/04/2020 à 19h48
Dans la course à rassurer le consommateur sur la fraude, les néobanques ont souvent une longueur d’avance avec des notifications à chaque paiement donc la détection d’une fraude est quasi instantanée.
J’attends toujours que ça arrive chez ma banque principale !
Le 17/04/2020 à 20h19
Je n’ai pas de limite de temps sur ma carte. C’est code obligatoire tous les 100€ ou tous les 5 usages, au premier des termes échus. Du coup dans mon cas l’élévation de la limite par paiement ne change rien au risque, ça reste 100€ maxi.
À mon avis, le risque de se faire dérober le montant maximal de retrait lors d’une agression est plus préoccupant que le risque lié au sans contact sur un vol de carte.
Le 17/04/2020 à 20h29
le code est chaint et c’est lent, et en période de contamination c’est nul
il faudrait cependant améliorer le système de sans contact, pk pas un lecteur d’empreinte sur la carte pour l’activer.
sur smartphone c’est pas mal, je lance l’appli, utilise le lecteur d’empreinte c’est relativement rapide, et plus sécurisé que la CB
Le 17/04/2020 à 20h32
Je ne paye que en sans contact depuis que ça existe, ma CB est chez moi en sécurité ;).
C’est une aberration de ne pas utiliser la technologie quand elle est fiable et plus pratique.
Le 17/04/2020 à 20h34
Si on te vole ta CB le sans contact ne sera plus un risque vu qu’il pourra tout simplement payer en ligne bien plus.
Rien n’est suffisamment sécurisé, d’où l’intérêt des assurances.
Le 17/04/2020 à 20h59
Les assurances ont surtout pour intérêt de faire payer les clients pour la fraude, allors que d’aprés la loi c’est le role de la banque de lutter contre.
Le 17/04/2020 à 21h09
Le 17/04/2020 à 21h23
Le 17/04/2020 à 21h28
Le 17/04/2020 à 22h00
On est sacrément bien protégés en cas de soucis, en cas en France.
Le 17/04/2020 à 23h45
Le 18/04/2020 à 00h12
interessant en effet merci pour le lien ca me fera de la lecture
Le 18/04/2020 à 05h51
Un paiement Visa ou Mastercard oui, mais un paiement CB je suis dubitatif…
En France la très grande majorité des paiement passent par le réseau CB et Visa/Mastercard n’en voit pas la couleur (pas de commission).
Il ne peuvent donc pas influer sur la compensation.
Le 18/04/2020 à 08h00
Si on revient sur la justification de l’augmentation du plafond, je ne la comprends pas trop.
Si l’on sort faire ses courses une fois par semaine, comme il faudrait le faire en période de confinement, je trouve que ce plafond est trop bas, même pour une personne seule.
Le 18/04/2020 à 08h58
Dit celui qui se lave les mains avant de rentrer son code par respect pour les autres, et se les relave après pour être sur de ne pas être contaminé par le crado avant lui " />
Mais lave t’il aussi sa carte et/ou son téléphone portable après chaque usage, histoire d’être sur de ne contaminer personne par accident ? (tu sais, toute ces poignées de portes, de main courante, de mains tout court ….)
Si le clavier d’un TPE est si horrible d’un point de vue hygiène, abstiens toi aussi de mettre tes doigs dans le nez entre un code et un lavage de main " />
Le 18/04/2020 à 09h10
Le 18/04/2020 à 09h27
Tellement inconnue que c’est la procédure normale utilisée pour annuler les paiements frauduleux par carte dans les banques. C’est aussi utilisé dans les magasins quand tu ramènes un produit et que tu souhaites te le faire rembourser (c’est pour ça qu’il faut présenter la carte ayant permis le règlement original pour se faire rembourser).
Le 18/04/2020 à 09h33
Le 18/04/2020 à 09h37
Le 18/04/2020 à 10h06
Le 18/04/2020 à 11h08
Le 18/04/2020 à 11h09
Dans 80% des réseaux bancaires ça se fait en trois clics sur l’interface de gestion des opérations du client. Il y a des centaines de milliers d’opération de ce type à l’initiatives des banques et des millions à l’initiatives des commerçants.
Dans les cas de fraudes les banques le font facilement car elles y sont obligées par contre en cas de litige commercial elles ne sont pas obligées de le faire (idem pour les sociétés émettrices).
Le 18/04/2020 à 11h15
Ils indiquent bien sur leur site internet un plafond de 120€ par jour et/ou 5 paiements consécutifs.
Le 17/04/2020 à 08h17
Mesure temporaire ou définitive ?
Faut pas oublier que le plafond, c’était pour éviter le vol et détournement. Parce que le sans contact, c’est pas top secure.
Le 17/04/2020 à 08h23
>La mesure sera effective à compter du 11 mai. !!!
Je m’aperçois de + en + que l’administration et les grands secteurs économiques ne savent pas du tout travailler dans l’urgence…
Le 17/04/2020 à 08h28
Le 17/04/2020 à 08h29
Bon, j’ai exceptionnellement activé ce truc pour faire plaisir en allant vite aux caisses.
Ce sera définitivement désactivé le 10 au soir chez moi.
J’a deux potes qui se sont fait voler leur carte CB l’année dernière et l’on signalé dans les deux heures suivantes.
Ils ont eu la surprise de voir des prélèvements sans contact (donc de découvrir que l’opposition n’avaient pas d’effet direct sur le sans contact) la semaine suivante.
Le 17/04/2020 à 08h29
C’est bien comme ça on pourra se faire vider plus vite nos poches. Pour le paiement sans contact CanardPC Hardware avait prouvé qu’avec un appareil assez simple on pouvait faire débiter les cartes bancaires en se faufilant dans le métro…
Le 17/04/2020 à 08h31
Je ne sais pas si ce plafond est modifiable pour les utilisateurs, ce serait le bon compromis.
Une autre solution est d’utiliser son smartphone pour payer, il faut taper un code pour utiliser le nfc (du moins sur iphone). Je trouve ça plus secure que la carte bleue.
Le 17/04/2020 à 08h36
Le 17/04/2020 à 08h38
Oui faut préciser qu’il s’agit du plafond pour les seules CB et non applis sur smartphone. L’image d’illustration porte à confusion
Le 17/04/2020 à 08h38
Le 17/04/2020 à 08h50
Normalement la banque dans ces cas la doit rembourser
Le 17/04/2020 à 08h51
Si tu conteste, la banque est tenue de te rembourser, opposition ou pas.
En effet la charge de la preuve de l’utilisation de la carte dans ces cas la (pas de code PIN) incombe a la banque
Le 17/04/2020 à 08h53
Oui, la banque a effectivement remboursée.
Mais cela nécessite d’être vigilant et d’en faire la demande (et au besoin de relancer) donc des tracasseries en trop quand on a déjà fait opposition.
Le 17/04/2020 à 08h57
+1, j’ai eu la même mise en garde de la part de… mon banquier. Je ne voulais pas de cette option de toute façon, mais ça m’a conforté dans mon choix. Ca prend à peine 15 secondes d’insérer la carte et de taper son code. De plus j’ai l’impression que les gens posent leur CB ou smartphone sans regarder l’écran, au moins en tapant le code ça laisse le temps de relire le montant.
Le 17/04/2020 à 09h04
Est-ce que ce sera effectif seulement sur les nouvelles CB ou aussi sur les existantes ?
Je me souviens que lorsque le plafond est passé de 20€ à 30€ seulement les nouvelles CB étaient “compatibles”
Le 17/04/2020 à 09h08
Le 17/04/2020 à 09h23
Le premier truc que j’ai fait a été de désactiver cette merde. Ça se fait par Internet à la SG.
La seule exception est pour ma carte tickets restaurant car là de toute façon ils ne pourront rien faire : elle téléphone maison à chaque paiement.
Le 17/04/2020 à 09h33
Le 17/04/2020 à 09h44
Le 17/04/2020 à 09h45
Je suis opposé au paiement sans contact direct sur carte bleue. Le pretexte des banques au début c’était: c’est pas trop sécurisé mais c’est limité à 15 euros.
Puis 30… Puis 50. Bizarrement, à 50 euros, ça reste pas trop sécurisé, mais tout le monde s’y est habitué pour ne plus taper son code sur le TPE.
Comme dis au dessus, je fais désactiver le sans contact de ma CB et eventuellement je paie via NFC sur smartphone avec empreinte digitale. Là c’est sécurisé.
Le 17/04/2020 à 09h59
Il faut retaper le code dès qu’un plafond est atteint, ça ne se remet pas à zéro à minuit, donc le maximum détroussable sera le montant quotidien.
Le 17/04/2020 à 10h08
Pas au crédit mutuel
“Ce mode de paiement apporte le même niveau de sécurité qu’un paiement par carte classique. En outre, vous bénéficiez de garanties en cas de fraude, perte ou vol : les
éventuelles transactions effectuées à votre insu avec la fonction sans
contact de votre carte (sans saisie de code confidentiel), vous seraient
remboursées intégralement, sans franchise.”
https://www.creditmutuel.fr/fr/particuliers/magazine/paiement-sans-contact.html
Le 17/04/2020 à 10h09
Le 17/04/2020 à 10h15
Le 17/04/2020 à 10h17
pareil pour les smartphone en NFC ?
ça serait bien pratique
Pour la CB il faut la mettre dans un étuis “étanche”
ils faudrait qu’ils obligent les boutiques à avoir du SansContact obligatoirement,
ça coûte même pas 20€ maintenant un terminal bluetooth,
il serait temps que ce soit obligatoire, et sans minimum d’€
Le 17/04/2020 à 10h35
Sauf que tout le monde connaît le plafond quotidien donc facile d’éviter ce blocage.
le sans contact est une hérésie, je ne comprendrais jamais pourquoi les banques se sont toutes engouffrées dedans
Le 17/04/2020 à 10h43
Non, il faudrait au contraire supprimer ce mode de paiement. Ce n’est pas sécurisé, c’est prouvé depuis longtemps.
Mais les gens sont trop flemmards donc ils préfèrent utiliser cette merde plutôt que de prendre 5 secondes à taper leur code de 4 chiffres.
Le 17/04/2020 à 10h51
Le 17/04/2020 à 10h51
Le 18/04/2020 à 11h28
Ça a du changer, dans mon contrat c’est 100€ sans mention de durée, et 5 paiements consécutifs. Quand je cherche à charger le contrat actualisé dans mon interface, j’ai un 404…
Le 18/04/2020 à 11h35
Le 18/04/2020 à 12h20
Tu ne sembles pas saisir la différence entre identification et authentification.
Le but ici est de s’assurer que la personne devant soi est bien celle identifiée.
Pour l’identification, on pourrait se servir des empreintes digitales, mais il y a déjà plus pratique pour nous ici, c’est le numéro de carte ou de compte. Aucun besoin de plus d’identification.
Pour de l’authentification, il faut avoir la confirmation qu’un secret uniquement connu de la personne identifiée soit présenté (ou prouvé mathématiquement que la personne la possède sans la présenter clairement). Et l’empreinte digitale n’est pas un secret, c’est une constante liée à la personne.
Si la police te perquisitionne ton smartphone, tu trouves ça normal de refuser de donner ton code pin, non ?
Qu’en est-il de tes empreintes digitales ? Ben tu les donnes parce qu’il s’agit juste d’un moyen d’identification et non un moyen d’usurpation d’identité.
Alors, oui on a pas forcément des outils adaptés pour simuler une empreinte digitale sur un lecteur d’empreinte mais je ne vois pas en quoi c’est impossible, ou par le biais de hack pour pousser les données dans un TPE comme s’ils provenaient du lecteur d’empreinte. En terme de sécurité, on vise pas juste à te protéger contre le premier pélot du coin qui chourre ta carte…
Là je réagis juste à un commentaire sur une hypothétique évolution des cartes de paiement avec lecteur d’empreinte pour de la sécurité. Dans un futur où ce sera en place, le bénéfice pour développer un système pour faire croire à la carte une empreinte donnée sont en faveurs des pirates à ce moment-là.
Ca te parait théorique, mais la sécurité l’est et les failles arrivent quand on se dit “mais putain, faut que je sorte mon cours de ma tête pour pouvoir délivrer la semaine prochaine sinon on y arrivera pas”.
Comment ? Ca existe déjà ? Zoom, vous dites ? Ha oui, bon exemple !
Le 18/04/2020 à 13h03
Le 18/04/2020 à 13h17
Tu semble avoir un soucis de réflexion, car je ne voit pas de faille dans son raisonnement au contraire : le risque zéro n’existant, pas, je prends mes responsabilités avec le liquide et je ne veux pas devoir gérer une merde de plus comme le NFC moins «tangible» que le liquide.
Autrement dit : l’espèce je le vois ou non, pas besoin d’intermédiaires, assureurs et autres.
Le NFC qui ravit une partie des gens nécessite quand même d’être vigilant mais ils préfèrent entendre que c’est plus pratique et veulent croire que c’est plus sécurisé.
Le 18/04/2020 à 13h23
Whaou bravo pour le manque de réfléxion, je n’ai pas dit que c’était identique, j’ai voulu démonter la croyance répandu chez les benêts que la technologie est fiable à 100%, je peux te sortir aussi que toutes les machines de vote éléctronique sont piratable, mais il y aura toujours des ignorants pour croire que le dernier modèle d’un constructeur est réelement sécure…
Et dans l’exemple ci-dessus c’était le Groupement des cartes bancaires CB qui prétendait qu’il n’était pas possible de faire ce qu’il a fait.
As-tu besoins que je développe plus pour comprendre ?
Après au-delà de la sécurité, ma banque n’a pas à tout savoir de moi et à me faire payer, ainsi qu’aux commerçants, des transactions qui ne la regarde pas.
Tant pis pour le Bigdata et les publicitaires .
Le 18/04/2020 à 14h43
Le 18/04/2020 à 15h43
Le 18/04/2020 à 16h01
Le 18/04/2020 à 16h27
Ce que tu décris c’est justement de l’authentification, c’est ce qui permet de s’assurer de l’identité d’une personne (apportée par de l’identification) en attendant une preuve qui concorde avec son identité.
L’identification en soi n’apporte aucune sécurité.
Tu peux lire des papiers sérieux sur les méthodes d’authentification biométriques. Ils avertissent tous contre le fait que:
- à l’heure actuelle c’est facile à copier (pour le cas de la reconnaissance de visage, une simple photo suffit, tu peux trouver tout un ensemble de vidéo à l’appui et le tester toi-même, pour les empreintes ça reste plus compliqué de reproduire les empreintes en utilisant un lecteur d’empreinte mais les progrès technologique ne s’arrêtent pas, et la copie reste très facile aujourd’hui)
- il faut un fallback vers une vraie méthode d’authentification genre mot de passe qui s’activerait après chaque période (tu remarqueras par exemple que si tu actives l’empreinte digitale sur ton smartphone, ton code pin ou le pattern est toujours demandé de temps en temps)
- les lecteurs d’empreintes, mêmes si très précis, sont configurés pour avoir une résolution cheap, sinon ça entraine beaucoup trop de faux négatifs et c’est inutilisable. Et tu ajoutes à cela la taille de ces capteurs et tu arrives à un système où la probabilité d’avoir une empreinte partagée par d’autres qui est loin d’être négligeable.
On l’utilise juste par commodité pour accélérer la procédure d’authentification mais il y a de grosses limites au système car il ne s’agit tout simplement pas d’une méthode d’authentification, et il faut tout un ensemble de “hacks” autour de ça pour limiter le risque d’attaques (genre le fallback basé sur la fraicheur d’une vraie méthode de sécurisation).
Je réagissais juste à un commentaire qui proposait cela comme une solution miracle pour avoir un système sécurisé. Désolé mais non c’est pas sécurisé.
Et j’ai juste dit qu’avec les smartphones et leur écran, on peut facilement entrer un mot de passe qui activerait un paiement en NFC endéans les prochaines secondes.
Pas la peine de venir me rétorquer que je ne fais que sortir les vieilles paroles d’un prof en sécurité.
Je n’ai toujours pas vu d’argument de ta part en quoi une empreinte digitale venait renforcer la sécurité par rapport à un mot de passe ou un code pin (avec blocage à 3 essais).
Le 18/04/2020 à 16h33
Le 18/04/2020 à 17h34
Ohhh si, il a été montré que les claviers (d’ordinateurs, mais ça doit être le cas pour n’importe quel clavier à usage public) sont bien plus crades que les toilettes… " /> Au lieu de chopper les germes d’une seul type qui ne s’est pas lavé les mains, tu choppes ceux de dizaines de personnes !
Le 19/04/2020 à 11h55
Je ne comprends pas trop comment on peut trouver ce truc “sécurisé”. Déjà qu’en 2020, les codes PIN classiques de 4 chiffres, c’est pas trop sécurisé, bah un moyen de paiement électronique sans code, c’est pas sécurisé. Du tout.
Il y a quelques temps (un an et demi, 2 ans, je sais plus), je me suis fait voler ma carte de banque -sur laquelle avait été activé ce paiement sans contact que je n’utilisais pas- un vendredi après-midi. Je l’ai remarqué le vendredi en soirée. J’ai fait bloquer la carte dès que je m’en suis aperçu.
Trop tard. La limite était (déjà, si si) fixée par ma banque à 50€/jour. Et en quelques heures, le voleur avait fait plein de petites dépenses, avant d’être bloqué à +- 48€.
Etant donné que je n’utilise pas vraiment ma carte tous les jours, j’aurais très bien pu remarquer le vol quelques jours après. J’aurais perdu beaucoup plus.
Je suis allé à ma banque, et la dame de l’accueil m’a dit que ce n’était pas remboursable. Soit c’était vrai, soit elle était mal (in)formée, soit ça l’emmerdait de vérifier. Comme ce n’était “que” 48€ j’ai pas commencé d’autres démarches.
Evidemment, sur ma nouvelle carte, j’ai complètement désactivé ce moyen de paiement. Ca pouvait se faire en ligne (c’est la banque Beflius, anciennement Dexia).
Pour le compte commun que j’ai depuis peu, je suis dans une autre banque (Beobank). Il n’y a pas longtemps, ils ont annoncé tout contents qu’ils activaient le paiement sans contact sur cette carte également. Par contre, là, je n’ai pas vu en ligne où je pouvais désactiver ça. Alors que je trouve que c’est la moindre des choses vu que truc se fait sans code PIN.
Le 19/04/2020 à 12h08
Le 19/04/2020 à 14h04
Oui, sans doute. J’avoue qu’à ce moment-là j’étais saoulé par plusieurs choses en même temps, j’avais plus de carte bancaire, et j’ai pas en plus entamé ces démarches.
La prochaine fois peut-être, même si je préfère qu’il n’y en ait pas.
Et cette loi, elle est européenne ? (parce que je suis belge)
Le 19/04/2020 à 14h12
Un compromis serait de laisser le client définir son maximum (dans la plage 0 - 50 euros) auprès de sa banque.
Chacun serait responsable du ratio confort/risque de sa propre carte bancaire. " />
Le 20/04/2020 à 05h48
Le 20/04/2020 à 09h08
Je t’invite à taper dans ton moteur de recherche favoris «paiement 100% sécurisé» tu verras pleins de sites le prétendant allègrement.
Si, le autant magique qu’absurde 100% n’a pas été écrit sur ce fil, l’idée transparaît dans les commentaires des fervents adeptes du sans contact. Et déjà point la division entre ceux qui ne jure que par leur téléphone mobile et les adeptes du bout de plastique " />
La promesse publicitaire de facilité et de praticité a la vertu d’endormir le sens critique.
Le 20/04/2020 à 09h41
Alors là j’avoue, je n’y prête jamais attention ça m’était donc sorti de l’esprit, mais le “100% sécurisé” se retrouve sur pas mal de site et c’est bien ridicule (mais c’est sûrement plus vendeur que “sécurisé dans la mesure du budget qu’on a bien voulu mettre pour ça”).
Je pense que la plupart des gens ont conscience du risque de fraude, mais l’accepte parce qu’il y a toujours du risque, même avec les billets (perte, vol, etc), que celui-ci est faible et qu’au pire il y a l’assurance de se faire rembourser en cas de problème.
Le 20/04/2020 à 10h02
Le 20/04/2020 à 14h58
Oui, c’est un directive européenne. Après, je ne sais pas s’il existe des subtilités d’application dans la loi belge…
Le 23/04/2020 à 06h25
Le 04/05/2020 à 14h56
Le 04/05/2020 à 15h14
en Belgique, d’après test achats, la banque doit rembourser la totalité, sans franchise, sauf faute grave de ta part
https://www.test-achats.be/argent/payer/dossier/fraude-et-paiements-electronique…
Le 04/05/2020 à 17h31
Le 04/05/2020 à 22h05