Ce qui fera la différence sur la spéculation, c'est le ratio recette / dépense. Le coût d'exploitation vas être énorme, rien qu'en électricité.
Pour autant, même si ça capote à court terme pour des questions de rentabilité financière, je doute qu'on puisse revenir en arrière. Au bout du compte, s'il y a une bulle, il y aura une correction. Mais l'éclatement d'une bulle ne signifie pas non plus un retour en l'an 2000. Il y en aura toujours qui tirerons leur épingle du jeu, comme ce fut le cas avec les début d'internet.
Notre époque "paisible" est terminée. Il faudra conjuguer avec l'IA et les bouleversements qu'elle implique...
Ils bourrent le crane des gens qui ne savent plus si c'est du lard ou du cochon. La répétition, toujours la répétition. A force, on finit par douter et tomber dans le panneau.
Des lors, quelle stratégie de lutte sans s'épuiser ni perdre la tête?
Je ne parlerai pas au nom des autres (car je ne représente que moi-même), mais je trouve votre dernier commentaire beaucoup plus sein et beaucoup plus instructif. A ce titre, je vous en remercie. Merci d'avoir fait cet effort :)
Je ne parlerai pas des partenaires de chaque consortium puisque c'est interdit.
Ce n'est pas que c'est interdit. Il faut juste que cela ne soit pas de la publicité gratuite, ce qui était le cas de votre premier commentaire sous cet article.
Si décrire les partenaires du consortiums à un intérêt, alors oui cela peut être intéressant de le souligner. Par exemple, pour déterminer si le consortium est franco-français, européen, international, etc.
Ici par exemple, dans le cas d'un consortium qui ne serait qu'un Microsoft bis (suite office non libre), cela ne me parait pas pertinent d'avoir les partenaires. Si par contre, c'est un consortium "libre", alors oui, cela peut être intéressant. Par exemple, de savoir s'il y a des entités américaines à cause de l'extraterritorialité de leurs lois, s'il est franco-français, etc.
J'admet tout à fait que la limite peut être très subjective. En cas de doute, il vaut mieux tout simplement poser la question, faire court, et si des personnes posent des questions, ne pas hésiter à y répondre ;)
Nous avons la chance d'avoir un espace de commentaire assez riche sur Next. On y apprend parfois bien plus que par l'article auquel il se rapporte ! Et il faut souligner que c'est assez rare et on (un "on" général, je ne suis le représentant de personne encore une fois) essaie de garder cette ambiance positive et d'échange autant que faire se peut.
La problématique de la publicité, c'est que cela ne dit malheureusement rien des qualités intrinsèques des produits. Je crois que nous sommes tous plus ou moins habitués (et pour ma part, lassé !) aux "hyperboles" des discours marketing.
Mais du coup, Next peut-il présenter les alternatives ?
justement le graphique montre que , dans la période faste actuelle , l'on débranche volontairement de l'éolien et/ou du solaire sur la période 12/18h histoire de ne pas être obligé de vendre à des prix négatifs à l'étranger, tout ça parce qu'on peine à couper du nucléaire, en fait le nucléaire n'est guère plus pilotable que les enri , les autres à la hausse et lui à la baisse.
Le nucléaire est tous de même fortement réduit. D'après les doc d'analyse des prix negatif, il n'y a aussi certaines centrales hydro qu'il n'est pas possible de couper facilement. En particulier les systemes "au fil de l'eau" et ce n'est pas negligeable en terme de puissance.
Au global, nous rajoutons des capacités productrices (Eolien et PV principalement), mais la consommation ne progresse pas aussi vite. Pas étonnant qu'on se retrouve en surproduction des que le soleil pointe le bout de son nez.
Il faudra voir l'évolution de la conso avec l'essort des voitures elec et data-center dans les prochaines années.
Si si, le prix négatif existe bien et la france en profite un max car c'est souvent la Belgique et l'Alemagne qui doivent nous faire ces prix de vente a cause de la surproduction des ENR.
Pour aider nos voisins, on efface du nucléaire dans ces cas là. On est trop sympa.
Mais cette énergie n'est pas forcément revendue en négatif à l'Italie et à l'Espagne.
Le nucléaire est pilotable, mais pas autant que l'hydro ou le gaz. (il faut du temps pour moduler la puissance). Le nucléaire est réduit au même titre que les ENR sont réduit en cas de surproduction d'électricité. Ex pour aujourd'hui: 39GWh à 00h, 26GWh à 15h, pour 61GWh installés Actuellement, les centrales tournent en sous régime (entre ~45% et ~65% des capacités).
Pour les soutiens de Trump, un immigré est forcément un criminel ?
Ceux qui séjournent illégalement aux USA, oui.
Faut pas tous mélanger !! Les mots ont un sens, ce n'est pas pour rien.
Illégal => non autorisé Criminel => crime => Exemple viol / meurtre, ...
Ne pas être autorisé à séjourner sur un territoire (par exemple après la révocation arbitraire d'une autorisation), ne constitue pas un crime !
De plus, Trump accuse d'illégalité ou/et de crime tous ceux qu'il n'aime pas. A partir de là, son discours peut s'avérer mensongé et donc sans valeur (d'un point de vue informationnel). C'est facile d'accuser, plus difficile pour nous de connaître la réalité / vérité.
L'extérieur de la voiture n'est pas un lieu privé, sauf dans ta propriété.
Imaginez un parking remplis de voiture avec camera sur l'exterieur ... => On se retrouve filmé en permanence, par une multitude de caméra "amateur" ...
La plupart du temps quand les autorités de santé veulent que l'acquisition de matos soit plus rapide, ils proposent des aides financières pour que les professionnels de santé s'équipent. C'est même très courant.
Je suis curieux de voir ça avec la sécu... Mais même avec des aides, il y a un reste à charge qui ne doit pas être négligeable! (comme pour certains médocs ...)
Qu'on pense que Google mente ou pas ou qu'il a un plan tordu derrière ne change pas le fait que Google détient Android. C'est une boite commerciale par opposition à la philanthropie.
Dans les projets open source (ou libre) y'en a beaucoup qui croient que le projet leur appartient tant qu'il y participent. Bin non...
Dans ce cas Google fait ce qu'il veut et n'a pas de compte à rendre sur le sujet. Il se justifient, c'est déjà pas si mal. On a vu bien pire. ex : OpenOffice, Mysql, MysqlWorkbench... qui a dit Oracle ?
Ce n'est pas comme si le code n'était plus accessible non plus.
Android a pu démarrer grâce au socle de logiciels libres sur lequel a été construit Android, à commencer par le noyau Linux.
L'utilisation du libre a donné un avantage concurrentiel et financier considérable à Google.
Il est aussi à craindre que certaines briques ne soient jamais portées dans la branche AOSP.
Oui enfin, il y a ce qu'on voudrait faire et ce qu'on peut faire.
Les équivalents Français sont à des années lumières de ce que propose Microsoft, n'ont pas les épaules pour des contrats de cet ampleur et coûte souvent plus cher.
On ne peux pas décemment choisir de travailler avec une entreprise qui pour répondre au contrat doit augment sa masse salariale de 1000% voir plus...
Certaines fonctions ont de très bon équivalents hors MS, mais il suffit de quelques applications au milieu du reste pour tout verrouiller et empêcher de passer à autre chose. Au fil des années, les milliards payés à Microsoft aurait permis de renforcer et développer d'excellentes alternatives.
Dans ce cas ce n'est pas un problème budgétaire ou de capacités militaires, c'est juste un soucis d'information.
Qu'ils aient une information rendant cette frappe efficace et que les autres n'ont pas, ok mais ça n'a rien d'extraordinaire. Et niveau comptable ou de capacité militaire dans ce cas il suffit de dire aux européens "eh on a une info, menez une frappe là, on vous donne toutes les infos nécessaires pour cela".
C'est plutôt qu'il se permettent de bombarder peux importe les conséquences quand d'autre y réfléchiraient à deux fois. Mais ce le cas présent, ils prennent aucun risque, ils sont loin, ils tirent sur des "cible" faciles. ça tranche avec d'autres situations où ils montrent davantage de "lâcheté" (par rapport à la Russie par exemple).
J'utilise une Brother jet d'encre (MFC-J4535) depuis 2 ans et demi et je tourne encore avec les cartouches d’origine (2500 pages imprimées, reste 1/3 de capacité) ! Je suis bluffé par la durée de vie des cartouches livrées avec l'imprimante, surtout en comparaison d'un model HP qui buvait les cartouches comme du soda.
Sans vouloir diminuer la réussite d'Ariane 6, on est quand même sur un engin d'une ampleur légèrement supérieure à Ariane 6.
De mon point de vu, c'est surtout une question d'approche. E.M. met en avant le "vite", pas cher et l'expérimental.. En Europe, et chez Ariane, c'est plutôt ceinture et bretelles pour que ça marche du premier coup.
ça peu prendre plus de temps, mais ça a aussi des avantages !
Au delà du sujet du vol pur et simple de propriété intellectuelle, pour moi le principal problème n’est pas vraiment l’effet économique que peuvent avoir ces parasites sur les médias qui dependent fortement de Google, c’est plutôt que le niveau d’information des citoyens - déjà bas - va potentiellement encore baisser. Et ça peut avoir des conséquences politiques négatives, dans un contexte qui s’en passerait bien.
En ce qui concerne directement notre business model, il ne depend pas vraiment du trafic de Google, aussi nous faisons pas partie des médias qui se sentent les plus exposés - je ne crois toujours pas que ce type de « médias » AI soit capable de faire beaucoup mieux à l’avenir que ce qu’on voit déjà, et c’est une comparaison qui me rassure vu comment c’est de la daube.
Il devient plus souvent fastidieux de trouver des informations réellement utilisables. Les sites genIA flood complètement le net. => ça réduit mécaniquement l'exposition des sites légitimes. Pour next.ink, comme pour d'autres sites légitimes, le risque d'une moindre visibilité me semble à prendre au sérieux. Si moins de visibilité sur le long terme, ça veut dire moins d'abonnés indirectement.
"Cyberdélinquance : 67 % des victimes sont des femmes, 80 % des mis en cause sont des hommes ". => Des chiffres qui illustrent bien les pb de discrimination envers les femmes.
N'en déplaise à ceux que le sujet agace, il est malheureusement bien réel.
Même s'il peut y avoir des désaccord sur les méthodes , il est légitime de chercher à rééquilibrer les choses.
Si c'est pipé, j'espère pour eux que la techno est à la hauteur, vu que la pluie de drone va devenir la norme sur les terrains d'affrontement ! Enfin bon eux en seront surement loin...
A qui prix pour le contribuable américain? ... lol
Et il faut aussi un téléphone avec un bootloader verrouillé, et l'absence de tout root. Il faut aussi utiliser l'OS d'origine du fabricant, toute rom alternative est bannie par l'appli France Identité.
Qui dit appli et boot verrouillés, dit systeme Android ou IOS; donc avec les conditions d'utilisations inacceptables qui vont avec... et que tu te retrouve plus ou moins obligé d'accepter.
Juridiquement, le "consommateur" est sensé pouvoir les refuser...
En pratique, ce n'est plus le cas, surtout lorsque des services publics reposent dessus.
Je fais parti des départements qui ont été les premiers à être déployé, installé dès la première heure : je n'ai jamais pu m'en servir. Pas le matériel chez mon médecin, dentiste, les 2 pharmacies chez qui je vais, labo d'analyse médicale....
Bref, gardez votre carte d'identité, on a une appli, mais pas de professionnels équipés
ça leur coûte combien en plus pour le déployer ? Je suppose que c'est loin d'être gratuit, et à la charge des professionnels de santé. Intérêt pour eux? Probablement aucun. => ROI négatif à court terme.
Stp, un peu de respect pour Next. D'autre part, je pense que sur un sujet similaire, les réactions auraient été du même ordre sur Nextinpact. Par contre, il n'y aurait peut-être pas eu la référence au terme W... ( nous entrons dans une drôle d'époque ...)
De la part d'une équipe dirigée par un gars qui a une boite qui a montré qu'elle peut déverrouiller à distance un véhicule et fournir l'intégralité des vidéos des stations de recharge AVANT qu'un quelconque juge ait demandé l'accès...
Musk l'a dit et le répète: il veut déréguler car les régulations ralentissent tout.
ralentissent, mais protègent ... Et en protégeant, ça permet de vivre dans une relative confiance.
A partir du moment ou le gus a accès à tout et fait ce qu'il veut avec, plus personne n'est en sécurité. Et c'est sa façon de dominer. Alors comment tu fais ensuite ? Tu arrête de te soigner, de déclarer tes impôts, d'envoyer tes gamins à l'école ?
La vie privé est une condition nécessaire à la vie en société. Si l'état utilise les données contre le citoyen, le citoyen se retrouve poussé à la clandestinité ou à la soumission ...
N'oublions pas la contraction de l'économie actuelle qui n'incite pas les pouvoirs publics à investir dans le nucléaire. Les prévisions financières sur le long terme n'augurent rien de bon. Les poches sont vides et les mains sont froides. De plus, quand on voit la difficulté des Français à sortir de terre des centrales on peut comprendre les hésitations et là, je ne parle pas des budgets qui explosent (x3 ou x4).
Contraction ou pas, il faut s'attendre à des besoins croissants en électricité.
En particulier: * Développement des véhicules électriques: à ~ 10-15% de pdm (vente neuf), le nombre de voitures électrique en circulation va continuer de croître.
* Développement des pompes à chaleur en remplacement des chaudière fioul et parfois gaz : hausse des besoins elec.
* Développement du numériques (IA, DC, 5G, ...) : hausse des besoins elec.
A cela s'ajoute la fin de vie de la majorités des centrales actuelles d'ici ~ 2035 / 2040. A raison de 10 ans pour construire un parc de centrale, il ne faut pas trop traîner.
En terme de puissances et de calendrier, les 6+8 centrales annoncées par Macron devraient arriver juste à temps pour prendre le relais des anciennes et maintenir la production élec au même niveau qu'aujourd'hui.
En même temps, pour un peuple qui vote pour un gars qui dit qu'ils n'auront "plus besoin de voter", ça semble pas être un problème... Et le fait qu'il ai dit qu'il ne se maintiendrait pas au pouvoir après son second mandat ne me laisse que beaucoup de perplexité au vu de ce qu'il s'est passé au Capitol.
Bref, c'est clairement pas la joie de voir les extrêmes s'emparer du monde... J'ai l'impression de vivre dans une distopie où les fascistes du 3ème Reich auraient gagnés.
Est ce que quelque part, ce n'est pas assumé ouvertement ?
Pas que. L'idéologie derrière est foncièrement mauvaise. Lorsque vous en arrivez à rendre illégal l'égalité, la liberté, et tout un tas d'autre chose indispensables au vivre ensemble, ce n'est pas une question de quantité, c'est un choix, c'est une volonté délibérément destructrice. Poutine pense probablement pareil que Trump sur bien des points et ça l'a amené à faire la guerre. Netanyahou = > idem. Nous n'en sommes qu'au début.
J'ai l'impression de voir ça comme un retour de bâton. Plus on essaie de convaincre quelqu'un de changer d'avis de manière frontale, plus cette personne peut se braquer et s'enraciner dans ses convictions initiales, même si elles sont discutables.
On est pas sur le même level . Ne mettez pas tous le monde sur le même niveau de "connerie".
D'un coté, vous avez des gens qui défendent des minorités, et globalement qui respectent les règles (même si on est pas d'accord sur tout). De l'autre, il y a tous l'appareil d'état qui sera au moins en partie soumis à ce qui pourrait s'apparenter à un système mafieux. Avec ses rapports de forces, de corruption, ... qui ne profitera qu'a quelques uns.
Le discours "la loi et l'ordre" venté par la droite américaine n'a plus tellement de sens, à partir du moment ou quelques personnes dictent leurs volontés au mépris des lois. Quant à l'ordre, leurs électeurs n'en voulaient visiblement pas.
Super outil ! :) Une version pour firefox sous android est-elle en vue?
Mais ... Ne sommes nous pas en train de devenir des travailleurs du clic ?
Il ne manquerait plus que " l'IA" utilise cette formidable extension pour améliorer la vraisemblance des sites générés. En identifiant les sites les plus reconnaissables, nous participons à sélectionner les plus vraisemblables.
Un peu comme les antibiotiques. super utile, mais des germes résistants apparaissent...
Merci pour cet article pour nous éclaire sur l'envers du décor. Nous voyons les IA naître, mais nous ne comprenons pas tous et nous nous savons pas encore coment elles vont évoluer.
On commence à voir ouvertement des "techniques de voyous".
Avec de tels accès illégitimes aux données, on peut effectivement craindre des pressions / chantages à tous les niveaux. => ça restreint forcément les contre-pouvoirs.
A ceux qui disaient n'avoir rien à cacher, je suis sur qu'en cherchant bien, des personnes malintentionnées trouverons toujours quelque chose d'utile à leurs méfaits.
Sur les menaces: On voit déjà avec l’étonnante discrétions des organismes public qui espèrent encore limiter les dégâts...
?? Rien ne t"empêche de souscrire à un abo sans HC/HP.
Ceci dit, à un moment donné, il n'y a aucun sens à maintenir des HC lorsque le prix de l’électricité est au plus haut et inversement. La réalité de la production et des consommations est là.
ah ? en quoi le climatiseur est une solution au réchauffement , il aurait un rendement supérieur à 1, ce n'est pas ce qu'on m'a raconté.
Je suis d'accord sur l'idée que le photovoltaïque est meilleur que le gaz et le charbon, mais ne l'idéalisons pas trop quand même ! Aucune source d’électricité n'est "propre". Le photovoltaïque a des avantages et des inconvénients (énergie grise, durée de vie limité, consommations de matières première, ... ) qui ne sont pas du tout négligeables. Ceci dit, il y a quand même une hiérarchie (sur un type de pollution donné) entre les différentes sources.
La meilleur source d’énergie, c'est celle qu'on utilise pas.
Malheureusement, nous risquons d'en subir les effets de bords. Pas seulement les américains. D'autant que ça va encourager certains dans le monde entier vers toujours plus d'IA et toujours moins de contrôle.
Pourquoi sacrifier un outils de propagande ? Tiktok a un potentiel énorme, à l'image de twitter. Mieux vaut se l'approprier à moindre coup... Wait and see.
Ça n'a rien à voir selon moi; je le vois plus comme un cadre sécurisant, et une offre supplémentaire parmi beaucoup d'autres possibilités.
Rien n’empêche un homme de postuler dans n'importe quelle école. Il y a simplement un cadre dédié aux femmes, en plus dans le secteur de l'enseignement.
Il ne faut pas confondre avec le milieu professionnel.
Pour ceux qui n'ont besoin ni des broches d'Entré/Sortie, (ni du TPM... ), il devrait bientôt y avoir plein de pc portables performants sur le marché de l'occasion ... à prix cassé...
En prime, vous avez la fonction onduleur intégrée :)
Pourquoi insister autant pour passer à la version 11? Pourquoi TPM2? Bien avant la sécurité, je vois surtout les $$$: (245 milliards en 2024, 210 milliards en 2023) => Chaque nouvelle machine == 1 licence windows. => Win11, c'est encore plus de données personnelles récupérées et toujours plus de pub ! => + de services "cloud" au travers de win11 ...
Alors biensur, tout le monde souhaite d'avantage de sécurité. Mais je me demande si TPM protège les gens ou Microsoft.
Et je pense aux parents, grands parents, retraités, qui utilisent juste leur pc pour les mails, mais qui changeront quand même d'ordinateur, contraint et forcé.
Je pense aussi aux pays non industrialisés pour lesquelles une machine récente est juste inimaginable!
10 ans, c'est peu pour un système utilisé à une si grande échelle! Il faut voir que win10 a aussi eu plusieurs mises à niveaux majeures. Sauf erreur, les premières versions de win10 ne sont déjà plus supportées.
Coté Linux: Plusieurs systèmes bénéficient d'un support supérieur à 10 ans:
> Redhat propose 13 ans en comptant le support étendu (https://access.redhat.com/support/policy/updates/errata#RHEL9_Planning_Guide)
Oracle: 13 ans (10+3) + support supplémentaire possible
Suse : selon la gamme, on trouve du 15 ans, voir 19 ans de support (https://www.suse.com/lifecycle#suse-linux-enterprise-high-availability-extension-15)
Mais la mise à niveau d'un Linux n'oblige pas à changer de PC !
D'autres distribution sont en Rolling release, avec des mises à jours régulière, sans besoin grosses mises à jour majeur. C'est notamment le cas de Manjaro, Arch, ou Suse Tumbleweed : https://get.opensuse.org/fr/tumbleweed/
> "Vous l’installez une fois et en profitez pour toujours. Vous n’avez plus à vous préoccuper tous les six mois des mises à jour massives qui risquent de bloquer votre système."
Enfin , grâce au caractère opensource, des sociétés indépendantes proposent des services de support étendus en plus de ce que proposent les distributions.
Grand projet de simplification ... à long terme ... Mais dans l'immédiat, ça implique des investissements massifs que certains ne sont pas forcément prêts à supporter. A commencer par Intel ...
149 commentaires
Modifié le 03/11/2025 à 00h18
Le coût d'exploitation vas être énorme, rien qu'en électricité.
Pour autant, même si ça capote à court terme pour des questions de rentabilité financière, je doute qu'on puisse revenir en arrière.
Au bout du compte, s'il y a une bulle, il y aura une correction. Mais l'éclatement d'une bulle ne signifie pas non plus un retour en l'an 2000.
Il y en aura toujours qui tirerons leur épingle du jeu, comme ce fut le cas avec les début d'internet.
Notre époque "paisible" est terminée. Il faudra conjuguer avec l'IA et les bouleversements qu'elle implique...
Le 22/10/2025 à 23h50
La répétition, toujours la répétition. A force, on finit par douter et tomber dans le panneau.
Des lors, quelle stratégie de lutte sans s'épuiser ni perdre la tête?
Modifié le 22/10/2025 à 23h44
Modifié le 22/10/2025 à 23h46
D'un point de vue psychologique, la répétition fonctionne, chez tous le monde, peu importe que ce soit vrai ou faux.
Le 22/10/2025 à 23h05
Reste plus qu'à étendre les durées de support logiciel ...
Modifié le 22/10/2025 à 22h46
Synthèse: https://theshiftproject.org/app/uploads/2025/09/Synthese-RF-PIA-1.pdf
Rapport: https://theshiftproject.org/app/uploads/2025/09/RF-PIA-1.pdf
Le 18/10/2025 à 23h54
Modifié le 22/09/2025 à 22h22
=> Politique 0 risque ?
Le 07/06/2025 à 23h43
D'après les doc d'analyse des prix negatif, il n'y a aussi certaines centrales hydro qu'il n'est pas possible de couper facilement.
En particulier les systemes "au fil de l'eau" et ce n'est pas negligeable en terme de puissance.
Au global, nous rajoutons des capacités productrices (Eolien et PV principalement), mais la consommation ne progresse pas aussi vite.
Pas étonnant qu'on se retrouve en surproduction des que le soleil pointe le bout de son nez.
Il faudra voir l'évolution de la conso avec l'essort des voitures elec et data-center dans les prochaines années.
Le 07/06/2025 à 23h37
Le nucléaire est réduit au même titre que les ENR sont réduit en cas de surproduction d'électricité.
Ex pour aujourd'hui: 39GWh à 00h, 26GWh à 15h, pour 61GWh installés
Actuellement, les centrales tournent en sous régime (entre ~45% et ~65% des capacités).
Modifié le 05/11/2025 à 23h31
Illégal => non autorisé
Criminel => crime => Exemple viol / meurtre, ...
Ne pas être autorisé à séjourner sur un territoire (par exemple après la révocation arbitraire d'une autorisation), ne constitue pas un crime !
De plus, Trump accuse d'illégalité ou/et de crime tous ceux qu'il n'aime pas.
A partir de là, son discours peut s'avérer mensongé et donc sans valeur (d'un point de vue informationnel).
C'est facile d'accuser, plus difficile pour nous de connaître la réalité / vérité.
Le 07/04/2025 à 01h06
Modifié le 27/03/2025 à 22h45
https://protonvpn.com/fr/download-firefox-extension
Le 27/03/2025 à 22h27
Modifié le 27/03/2025 à 22h23
L'utilisation du libre a donné un avantage concurrentiel et financier considérable à Google.
Il est aussi à craindre que certaines briques ne soient jamais portées dans la branche AOSP.
Modifié le 25/03/2025 à 22h03
Au fil des années, les milliards payés à Microsoft aurait permis de renforcer et développer d'excellentes alternatives.
Le 25/03/2025 à 21h43
Mais ce le cas présent, ils prennent aucun risque, ils sont loin, ils tirent sur des "cible" faciles.
ça tranche avec d'autres situations où ils montrent davantage de "lâcheté" (par rapport à la Russie par exemple).
Le 12/03/2025 à 01h16
Le 12/03/2025 à 01h12
Je suis bluffé par la durée de vie des cartouches livrées avec l'imprimante, surtout en comparaison d'un model HP qui buvait les cartouches comme du soda.
Modifié le 12/03/2025 à 00h36
E.M. met en avant le "vite", pas cher et l'expérimental..
En Europe, et chez Ariane, c'est plutôt ceinture et bretelles pour que ça marche du premier coup.
ça peu prendre plus de temps, mais ça a aussi des avantages !
Le 11/03/2025 à 23h58
Pour next.ink, comme pour d'autres sites légitimes, le risque d'une moindre visibilité me semble à prendre au sérieux.
Si moins de visibilité sur le long terme, ça veut dire moins d'abonnés indirectement.
Si un site est systématiquement sous-affiché
Le 11/03/2025 à 23h17
=> Des chiffres qui illustrent bien les pb de discrimination envers les femmes.
N'en déplaise à ceux que le sujet agace, il est malheureusement bien réel.
Même s'il peut y avoir des désaccord sur les méthodes , il est légitime de chercher à rééquilibrer les choses.
Le 11/03/2025 à 22h42
Le 11/03/2025 à 22h38
Juridiquement, le "consommateur" est sensé pouvoir les refuser...
En pratique, ce n'est plus le cas, surtout lorsque des services publics reposent dessus.
Le 11/03/2025 à 22h30
Intérêt pour eux? Probablement aucun.
=> ROI négatif à court terme.
Le 11/03/2025 à 22h26
Le 21/02/2025 à 23h03
Le 21/02/2025 à 22h58
D'autre part, je pense que sur un sujet similaire, les réactions auraient été du même ordre sur Nextinpact.
Par contre, il n'y aurait peut-être pas eu la référence au terme W... ( nous entrons dans une drôle d'époque ...)
Modifié le 21/02/2025 à 22h54
Le 17/02/2025 à 00h35
https://www.ecinews.fr/fr/la-fab-st-glofo-prevue-a-crolles-ne-se-fera-pas
Modifié le 16/02/2025 à 22h51
Et en protégeant, ça permet de vivre dans une relative confiance.
A partir du moment ou le gus a accès à tout et fait ce qu'il veut avec, plus personne n'est en sécurité. Et c'est sa façon de dominer.
Alors comment tu fais ensuite ? Tu arrête de te soigner, de déclarer tes impôts, d'envoyer tes gamins à l'école ?
La vie privé est une condition nécessaire à la vie en société. Si l'état utilise les données contre le citoyen, le citoyen se retrouve poussé à la clandestinité ou à la soumission ...
Le 13/02/2025 à 22h58
En particulier:
* Développement des véhicules électriques: à ~ 10-15% de pdm (vente neuf), le nombre de voitures électrique en circulation va continuer de croître.
* Développement des pompes à chaleur en remplacement des chaudière fioul et parfois gaz : hausse des besoins elec.
* Développement du numériques (IA, DC, 5G, ...) : hausse des besoins elec.
A cela s'ajoute la fin de vie de la majorités des centrales actuelles d'ici ~ 2035 / 2040.
A raison de 10 ans pour construire un parc de centrale, il ne faut pas trop traîner.
En terme de puissances et de calendrier, les 6+8 centrales annoncées par Macron devraient arriver juste à temps pour prendre le relais des anciennes et maintenir la production élec au même niveau qu'aujourd'hui.
Le 12/02/2025 à 00h18
Le 12/02/2025 à 00h15
Pas que.
L'idéologie derrière est foncièrement mauvaise. Lorsque vous en arrivez à rendre illégal l'égalité, la liberté, et tout un tas d'autre chose indispensables au vivre ensemble, ce n'est pas une question de quantité, c'est un choix, c'est une volonté délibérément destructrice.
Poutine pense probablement pareil que Trump sur bien des points et ça l'a amené à faire la guerre.
Netanyahou = > idem.
Nous n'en sommes qu'au début.
Le 12/02/2025 à 00h07
D'un coté, vous avez des gens qui défendent des minorités, et globalement qui respectent les règles (même si on est pas d'accord sur tout).
De l'autre, il y a tous l'appareil d'état qui sera au moins en partie soumis à ce qui pourrait s'apparenter à un système mafieux. Avec ses rapports de forces, de corruption, ... qui ne profitera qu'a quelques uns.
Le discours "la loi et l'ordre" venté par la droite américaine n'a plus tellement de sens, à partir du moment ou quelques personnes dictent leurs volontés au mépris des lois.
Quant à l'ordre, leurs électeurs n'en voulaient visiblement pas.
Modifié le 11/02/2025 à 00h06
Mais ... Ne sommes nous pas en train de devenir des travailleurs du clic ?
Il ne manquerait plus que " l'IA" utilise cette formidable extension pour améliorer la vraisemblance des sites générés.
En identifiant les sites les plus reconnaissables, nous participons à sélectionner les plus vraisemblables.
Un peu comme les antibiotiques. super utile, mais des germes résistants apparaissent...
Le 10/02/2025 à 22h54
Nous voyons les IA naître, mais nous ne comprenons pas tous et nous nous savons pas encore coment elles vont évoluer.
Modifié le 10/02/2025 à 00h08
Sinon, pour ce qui est du choix de la France comme partenaire émiratie, la qualité du réseau électrique français est certainement un point fort.
Le 09/02/2025 à 23h43
Avec de tels accès illégitimes aux données, on peut effectivement craindre des pressions / chantages à tous les niveaux.
=> ça restreint forcément les contre-pouvoirs.
A ceux qui disaient n'avoir rien à cacher, je suis sur qu'en cherchant bien, des personnes malintentionnées trouverons toujours quelque chose d'utile à leurs méfaits.
Sur les menaces: On voit déjà avec l’étonnante discrétions des organismes public qui espèrent encore limiter les dégâts...
Modifié le 09/02/2025 à 22h57
Rien ne t"empêche de souscrire à un abo sans HC/HP.
Ceci dit, à un moment donné, il n'y a aucun sens à maintenir des HC lorsque le prix de l’électricité est au plus haut et inversement.
La réalité de la production et des consommations est là.
Modifié le 09/02/2025 à 22h50
Aucune source d’électricité n'est "propre". Le photovoltaïque a des avantages et des inconvénients (énergie grise, durée de vie limité, consommations de matières première, ... ) qui ne sont pas du tout négligeables.
Ceci dit, il y a quand même une hiérarchie (sur un type de pollution donné) entre les différentes sources.
La meilleur source d’énergie, c'est celle qu'on utilise pas.
Le 09/02/2025 à 22h40
Donc pour cet été, c'est déjà trop tard ...
Modifié le 09/02/2025 à 22h13
D'autant que ça va encourager certains dans le monde entier vers toujours plus d'IA et toujours moins de contrôle.
Le 21/01/2025 à 23h53
Tiktok a un potentiel énorme, à l'image de twitter. Mieux vaut se l'approprier à moindre coup...
Wait and see.
Modifié le 22/01/2025 à 00h08
Rien n’empêche un homme de postuler dans n'importe quelle école.
Il y a simplement un cadre dédié aux femmes, en plus dans le secteur de l'enseignement.
Il ne faut pas confondre avec le milieu professionnel.
Modifié le 21/01/2025 à 23h21
En prime, vous avez la fonction onduleur intégrée :)
Modifié le 21/01/2025 à 23h03
Bien avant la sécurité, je vois surtout les $$$: (245 milliards en 2024, 210 milliards en 2023)
=> Chaque nouvelle machine == 1 licence windows.
=> Win11, c'est encore plus de données personnelles récupérées et toujours plus de pub !
=> + de services "cloud" au travers de win11 ...
Alors biensur, tout le monde souhaite d'avantage de sécurité. Mais je me demande si TPM protège les gens ou Microsoft.
Et je pense aux parents, grands parents, retraités, qui utilisent juste leur pc pour les mails, mais qui changeront quand même d'ordinateur, contraint et forcé.
Je pense aussi aux pays non industrialisés pour lesquelles une machine récente est juste inimaginable!
Le 20/01/2025 à 23h12
Il faut voir que win10 a aussi eu plusieurs mises à niveaux majeures. Sauf erreur, les premières versions de win10 ne sont déjà plus supportées.
Coté Linux: Plusieurs systèmes bénéficient d'un support supérieur à 10 ans:
> Redhat propose 13 ans en comptant le support étendu (https://access.redhat.com/support/policy/updates/errata#RHEL9_Planning_Guide)
Mais la mise à niveau d'un Linux n'oblige pas à changer de PC !
D'autres distribution sont en Rolling release, avec des mises à jours régulière, sans besoin grosses mises à jour majeur.
C'est notamment le cas de Manjaro, Arch, ou Suse Tumbleweed : https://get.opensuse.org/fr/tumbleweed/
> "Vous l’installez une fois et en profitez pour toujours. Vous n’avez plus à vous préoccuper tous les six mois des mises à jour massives qui risquent de bloquer votre système."
Enfin , grâce au caractère opensource, des sociétés indépendantes proposent des services de support étendus en plus de ce que proposent les distributions.
Le 20/01/2025 à 00h29
Le 20/12/2024 à 23h09
Mais dans l'immédiat, ça implique des investissements massifs que certains ne sont pas forcément prêts à supporter. A commencer par Intel ...