PayPal abandonne MEGA à cause de son chiffrement
Petit paradoxe entre amis
Le 02 mars 2015 à 13h20
3 min
Internet
Internet
Le service de stockage MEGA propose plusieurs formules d’abonnement, que l’on peut régler via différents moyens de paiement, dont PayPal. Or, ce dernier a annoncé qu’il ne supportait plus le produit de Kim Dotcom, à cause d’un chiffrement de bout-en-bout qui empêchait de voir complètement ce qui est stocké.
Un rapport s'en prend à la licéité de l'activité commerciale de MEGA
Pour MEGA, tout le problème tient dans un rapport publié par NetNames, dont l’entreprise indique qu’il a été financé en partie par la Digital Citizens Alliance, elle-même supportée par la puissante MPAA (Motion Picture Association of America). La conclusion du document était limpide : l’activité commerciale du service ne correspond pas à un stockage distant de type cloud légitime.
Pour obtenir la compatibilité avec PayPal, MEGA avait évidemment dû montrer patte blanche pour expliquer son fonctionnement et les aspects du service proposé. A priori satisfait, PayPal avait alors accepté. Dans la foulée, l’entreprise de Kim Dotcom avait autorisé PayPal à partager les informations recueillies avec MasterCard et Visa. Peu de temps après, et toujours selon MEGA, PayPal a immédiatement stoppé la relation.
Le chiffrement de bout-en-bout utilisé est un problème
Selon les explications fournies, PayPal a reconnu que l’activité de MEGA était menée « de bonne foi », mais qu’il existait un problème avec la solution retenue pour le chiffrement : l’impossibilité de savoir ce qui se trouve réellement sur la plateforme. Telle est la curiosité du point soulevé par PayPal, puisque l’intérêt du chiffrement est justement d’empêcher toute personne tierce d’accéder aux informations de l’utilisateur.
Pour MEGA, la décision est incompréhensible, l’entreprise estimant qu’elle répond aux mêmes critères que ceux imposés par d’autres services de stockage dans le cloud, proposés par Google, Microsoft, Apple, Dropbox, Box ou encore Spideroak. Pourquoi les solutions de chiffrement de ces derniers n’ont-elles causé aucune difficulté à PayPal ? On peut d'ailleurs se demander si MEGA ne cherche pas ici à faire passer une idée : la différence avec les concurrents ne tiendrait-elle pas dans la « conformité » des solutions de chiffrement avec les exigences du monde du renseignement ?
Selon MEGA, un sénateur a fait pression sur MasterCard et Visa
Dans son communiqué, MEGA indique que le sénateur Leahy (président du Comité Judiciaire du Sénat américain) a fait pression sur MasterCard et Visa pour bloquer les paiements, faisant à leur tour pression sur PayPal. L’entreprise annonce également qu’elle ne compte pas modifier son système actuel, qui consiste à chiffrer l’information localement avant qu’elle ne soit envoyée sur les serveurs.
Let's give Bitcoin a boost :-) #MEGA
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 27 Février 2015
Conséquence, MEGA ne peut actuellement plus recevoir de paiements. La société a annoncé qu’en attendant que de nouvelles méthodes soient trouvées, aucun compte ne sera suspendu ou ne se verra imposé une limite de stockage. En outre, les actuels abonnés recevront deux mois gratuits. Kim Dotcom a également indiqué vendredi sur Twitter que les bitcoins étaient envisagés, mais rien de définitif n’a encore été décidé.
PayPal abandonne MEGA à cause de son chiffrement
-
Un rapport s'en prend à la licéité de l'activité commerciale de MEGA
-
Le chiffrement de bout-en-bout utilisé est un problème
-
Selon MEGA, un sénateur a fait pression sur MasterCard et Visa
Commentaires (113)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/03/2015 à 14h58
Le 02/03/2015 à 15h00
Bin après c’est la pratique de chacun .
Perso, les sites que j’aide ou que je contribue propose soit des trucs par tél mobile (je n’ai pas de tél pour cela), cb ou paypal. or ,pour les sites où je suis ,ils gagnent moins avec un paiement cb que paypal car les banques demandent pas mal de frais .
Donc à voir.
De plus, achetant souvent en Chine ou à Hong-kong, seul le paypal est sécurisé pour moi (jusqu’à ce que qqun me propose autre chose ^^).
P.S.: et oui HK est en chine désormais mais niveau business ,cela est tjs différent surtout pour les douanes.
Le 02/03/2015 à 15h03
Pourtant ta banque a accès à pas mal de tes données personnelles.
Perso: ils ont accès à mes comptes (forcément ^^), à ma feuille d’impôts sur le revenus , et donc mes revenus, où je dépense mes sous par cb etc…
Et, je ne parle même pas de ce qu’ils en font même si tu coches la case “ne pas vendre mes infos à un tiers et blah blah” …
Le 02/03/2015 à 15h05
Le 02/03/2015 à 15h08
Putain, je trouve ca vachement grave… Paypal a toujours ete tres intrusif mais a ce point, c’est hallucinant…
Comment notre societe peut elle tourner si des intermediaires se mettent a jouer a la police privee ??
Le 02/03/2015 à 15h11
Le 02/03/2015 à 15h15
Le 02/03/2015 à 15h17
Le 02/03/2015 à 15h18
Merci!! C’est ce que je cherchais depuis genre..2 ans…les conseiller à la banque comprenait absolument pas de quoi je parlais;) Merci!
Le 02/03/2015 à 15h30
Le 02/03/2015 à 15h31
Le 02/03/2015 à 15h32
Le 02/03/2015 à 15h36
Le 02/03/2015 à 15h51
Mega n’est pas comme les autres. Les données des autres sont accessibles.
Le 02/03/2015 à 15h56
on ne parle pas d’https ici, un site marchand n’a pas a envoyer des informations personnelles sur un utilisateur point, ce que Paypal ou ses donneurs d’ordre n’acceptent pas apparemment.
D’autres sites marchand (sérieux encore une fois) n’envoient pas ces données à Paypal car ils n’ont pas à le faire et cela ne pose pas de souci alors pourquoi Mega sort de cette règle ?
Le 02/03/2015 à 15h57
Le 02/03/2015 à 14h31
Le 02/03/2015 à 14h33
Le 02/03/2015 à 14h36
Oui, c’est fait en amont. Si la banque à des doutes sérieux sur l’activité réelle elle doit/devrait le signaler aux autorités (TRACFIN par exemple) mais elle ne peut pas agir sans impliquer l’autorité judiciaire. Ce qui est reproché aux banques c’est la légèreté voire l’omission de leurs signalements.
Le 02/03/2015 à 14h36
Le 02/03/2015 à 14h40
Le 02/03/2015 à 14h41
Le 02/03/2015 à 14h43
Je ne vois vraiment pas ce que vient faire le chiffrement correct des données dans le raisonnement de paypal…
Si paypal se souciait de ses client qui l’utilisent comme moyen de paiement et n’écoutait pas la pression venue d’ailleurs, tout raisonnement sur la protection de ses clients devrait aboutir à leur conseiller le service, justement parce qu’il est bien sécurisé et qu’il protégera les données de leurs clients.
Donc, paypal nous dit :
Ce service est trop bien pour vous, passez votre chemin, il y a des services accessibles à la NSA, c’est beaucoup mieux !
On comprend que beaucoup de monde lui en veuille à Kim, je trouvais d’ailleurs que tout le mécanisme de megaupload était spécialement fait pour attirer le partageur de film et musique, mais là, on est sur autre chose… Mais ils continuent, ça sent vraiment la vengeance des puissants.
Le 02/03/2015 à 14h45
Le 02/03/2015 à 14h47
Le 02/03/2015 à 14h49
Oui " />
Car, on a beau dire personne ne m’a encore donné un remplaçant pour paypal que je trouve très bien fait et pratique, perso.
Le 02/03/2015 à 14h52
Le 02/03/2015 à 14h54
Paypal pensent légitimement avoir le droit de savoir ce que les utilisateurs de MEGA stock sur leurs comptes ?
Le 02/03/2015 à 14h55
Sécurité vs. Vie Privée
Chantier remis sur la table la semaine passée par Obama Binladen " /> et expliqué très bien par BBayard dans une conférence sur le thème:
Soit on permet aux Services Secrets de tout pouvoir archiver, quitte à leur permettre d’inventer des preuves incriminant le plus innocent des chatons.
Soit la police ne peut plus rien voir et mener enquète, et les pédonazislamistes vont tous nous niquer.
La guerre du numérique est commencée :popcorn:
Moi je mise sur les chatons pédonazislamistes " />
Le 02/03/2015 à 14h55
Le 02/03/2015 à 14h57
Le 02/03/2015 à 14h57
Le 02/03/2015 à 16h00
Le 02/03/2015 à 16h05
Dans tous les cas le bitcoin ne sera jamais aussi stable qu’une monnaie classique, de par sa nature. Utiliser des bitcoins pour stocker de l’argent est risqué, bien plus que de mettre de l’argent à la banque. Par contre, maintenant que la grosse bulle de découverte est passée, c’est suffisamment stable sur des durées de 30min, ce qui est largement suffisant pour utiliser les bitcoins comme système de transfert de valeur. Comme je le disais, le système est le suivant :
Tu déposes tes sous chez un organisme financier.
Au moment de payer sur un fournisseur qui accepte les bitcoins, tu transformes la quantité désirée en bitcoin
Tu effectues le paiement
Le fournisseur, s’il est bien organisé convertie immédiatement les bitcoins en euros.
Dans ce cadre, tu n’as eu des bitcoins que pendant quelques minutes, donc le risque d’une baisse de valeur est minime. Et on peut avoir un même opérateur couvrant plusieurs des étapes.
Le 02/03/2015 à 16h05
de rien " />
mais une recherche google pointe que des résultats vers des sites des différentes banques, pas de page générique ou de consortium..
Le 02/03/2015 à 16h07
Le 02/03/2015 à 16h11
Est ce qu’il est possible de payer MEGA avec un compte NICKEL ?
Le 02/03/2015 à 16h26
Oh oui !!! Des Bitcoins , des Dogecoin , etc !!!!
Le 02/03/2015 à 16h53
bah je cautionne pas non plus, y’a aucune neutralité là dedans, ni de confidentialité de la correspondance!
Le 02/03/2015 à 16h56
+1.
Le 02/03/2015 à 16h57
MasterCard, donc non.
Le 02/03/2015 à 17h03
A priori le problème ne vient pas des banques, mais de Visa et Mastercard.
Je ne sais pas ce qu’il y a comme carte sur le compte Nickel, mais si elle est internationale, il y a de forte chances que ce soit une Visa ou une Mastercard.
Reste American Express… Pas d’info dessus?
Le 02/03/2015 à 17h04
Effectivement avec la Mastercard, ce ne doit pas être possible, mais j’ai l’impression qu’il doit être possible de faire un virement directement de compte à compte, sans utiliser la carte Mastercard.
Le 02/03/2015 à 17h07
Le 02/03/2015 à 17h08
Le 02/03/2015 à 17h11
Ca sert à quoi de payer pour Mega ? On est plus limité comme du temps de MegaUpload ou alors la limite est très haute et je ne l’ai pas vue.
Le 02/03/2015 à 17h14
Ouais. J’avais pas vu ça comme ça, c’est vrai.
J’entendais par site marchand les materiel.net, LDLC, etc… achat de produit physique en gros.
Ma faute.
Le 02/03/2015 à 17h21
Le 02/03/2015 à 13h39
les systèmes de eCB existent depuis pas mal de temps. Faut voir ça directement avec sa banque.
Après faut que le vendeur gère lui-même l’implémentation du paiement par CB, mais si c’est en place on peut utliser le système de e-CB
pour exemple :
https://www.caisse-epargne.fr/e-carte-bleue.aspx
http://particuliers.lcl.fr/quotidien/services-cartes-bancaires/ecarte-bleue/
edit : grillé par jb18v
Le 02/03/2015 à 13h40
LOL j’imagine ma banque qui refuse de verser mon argent à une société de livraison, sous prétexte qu’elle ne peut pas savoir ce qui se trouve dans mes colis… " />
Le 02/03/2015 à 13h42
Le bitcoin est une monnaie trop instable pour le moment, il faut attendre qu’elle se stabilise, il y a trop de spéculateurs.
Le 02/03/2015 à 13h43
Je sais même pas ce qui vous étonne, que des banquiers soient de gros fumiers ?
Si c’est cela, rien de nouveau, c’est tous une belle brochette d’enfoirés.
Le 02/03/2015 à 13h46
Le 02/03/2015 à 13h49
Le 02/03/2015 à 13h49
Le 02/03/2015 à 13h53
Cela devient lourd….
Punaise faut que je trouve une alternative à paypal fiable et stable …
Si qqun a des propositions ,merci.
Le 02/03/2015 à 13h57
Paylib?
" />
Le 02/03/2015 à 13h59
Le 02/03/2015 à 14h00
C’est ici que l’on voit le danger de la lutte contre le piratage (car tel que c’est formulé, Paypal semble “juste” ne pas vouloir être accusé d’être partenaire d’un site de tipiak). C’est ça “la responsabilisation des intermédiaires”. C’est rendre les intermédiaires surprotecteurs, craintif… et du coup réduire à néant tout projet un tant soit peu hors de la bien-pensée universelle.
Le 02/03/2015 à 14h00
Oui, voilà, faut voir avec la banque, c’est ça que je veux pas. " /> J’ai pratiqué les solutions de paiement en ligne par les banques, jamais rien vu de plus emmerdant… Bientôt, il va falloir rentrer le nom de jeune fille de ton arrière grand-mère pour être bien sûr que c’est toi, c’est gavant. Et si jamais tu changes de banque, tout à refaire. Donc je préfèrerais un intermédiaire qui me propose ça, je trouverais ça beaucoup plus pratique.
(Si vous n’aviez pas compris, j’aime pas les banques. " />)
Le 02/03/2015 à 14h02
Le 02/03/2015 à 14h03
Le 02/03/2015 à 14h04
+1
la justification est foireuse. Mega offre un service, et ce service est justement de ne pas être accessible à des tiers. la légitimité des échanges qui sont effectuées sur MEGA, c’est pas leur problème!
Le 02/03/2015 à 14h05
Le 02/03/2015 à 17h23
Le 02/03/2015 à 17h31
" />
" />
Le 02/03/2015 à 17h31
Bon avec tout ce débat, ça ne nous dit pas quoi faire pour supprimer son compte Paypal (Your money’s in your hands) " />
Le 02/03/2015 à 17h59
Voilà, compte clôturé. Je rejoins.. les autres.
Le 02/03/2015 à 18h03
Le pire c’est qu’il y a des cas où on ne peut même pas fermer son compte PayPal. Genre si le solde est négatif à cause d’un mauvais acheteur.
Le 02/03/2015 à 19h08
Pour avoir travaillé chez un (gros) concurrent de MegaUpload (à l’époque) et ayant rencontré un problème équivalent, les solutions provisoires ont été le russe Webmoney, les PaysafeCards et le tout simple virement bancaire. C’est sur, rien de tout ça n’est aussi pratique que Paypal, mais c’est s’adapter ou crever.
Je dis “solutions provisoires” car pendant les mois ou Paypal n’était plus disponible, une grosse partie du travail des dirigeants a été d’essayer de récupérer Paypal comme moyen de paiement. C’est le seul moyen de paiement en ligne auquel l’internaute lambda fais une (stupide) confiance (aveugle).
Le 02/03/2015 à 19h17
Mince alors !
Le 02/03/2015 à 19h23
Bitcoin vaincra.
Le 02/03/2015 à 19h50
Sont trop choux ces USiens
Le 02/03/2015 à 22h24
Le 02/03/2015 à 23h13
Le 03/03/2015 à 00h20
Quelle idée aussi de créer un site de partage de fichiers.
Il aurait du faire qqchose de plus anodin comme le narcotrafic ou le blanchiment d’évasion fiscale. Là il aurait pu compter sur le soutien de HSBC
Le 03/03/2015 à 06h03
Hello. C’est fiable paymium ? Tu achetes des BTC et ensuite tu transfère sur ton portefeuille perso ? Il faut faire un virement bancaire si j’ai bien compris.
Le 03/03/2015 à 07h51
Le 03/03/2015 à 08h51
Mais qu’est-ce que tu racontes? Quand tu sais que telle société utilise par exemple de la main d’oeuvre ultra-sous-payée dans un pays du tiers monde, c’est quand même ton droit le plus strict de ne pas vouloir acheter leurs produits, non? Ben, ô surprise! Dans le monde du B2B, c’est pareil: une société qui a des doutes sur la légalité, ou l’éthique, ou n’importe quoi d’autre à propos d’une autre société a le droit de refuser de travailler avec. Là, ce qui est limite, c’est d’une part que PayPal est limite incontournable aujourd’hui, donc on frise l’abus de position dominante, et surtout qu’ils avaient dit oui au départ et qu’ils se rétractent d’un coup sans crier gare.
Le 03/03/2015 à 08h55
Le 02/03/2015 à 14h05
Une banque mais il faut être professionnel. Les coûts sont vraiment moindres que PayPal qui d’ailleurs n’est pas une banque mais un organisme financier et de ce fait n’offre absolument pas les mêmes garanties contractuelles.
Le 02/03/2015 à 14h10
bin, peu l’utilise aussi celui là …" />
M’enfin!
Le 02/03/2015 à 14h10
Le 02/03/2015 à 14h11
Oui et non.
Pour une e-card ou un code cb temporaire, bcp de site les détecte et les refuse …
Et ,paypal est tout de même bien implémenté…mais leur politique de m commence à faire des dégâts .
M’enfin!
Le 02/03/2015 à 14h11
Le 02/03/2015 à 14h13
Le 02/03/2015 à 14h15
Le 02/03/2015 à 14h16
Le 02/03/2015 à 14h17
Le 02/03/2015 à 14h20
Le 02/03/2015 à 14h21
On ne peux comparer des données (censé être personelle), et des flux financiers.
Mega ne propose aucune monétisation d’une diffusion de contenu.
Le 02/03/2015 à 14h21
Juste une chose qu’on peut remarquer, Visa, MasterCard, Paypal… que des boites Américaines, la quasi totalité du pognon mondial passe par eux, donc effectivement si ont te dit on veut pas de ton site sur notre réseau, je pense que tu peux allez te pendre actuellement.
Le 02/03/2015 à 14h24
Le 02/03/2015 à 14h25
Paypal ce qu’est Apple concernant les mœurs pour les paiements.
Par contre pour payer des contrefaçons, pas de problèmes.
Ben voyons…
Le 02/03/2015 à 14h26
C’était mes critères pour changer.
Stabilité : service que j’ai depuis un moment et que j’aurai dans l’avenir …entendre pas changer tous les deux mois de service car l’autre a fermé.
Fiabilité: être sûr que ton paiement est actif et que si pb, un recours et faisable et vite remboursé etc…
Le 02/03/2015 à 14h30
Le 03/03/2015 à 10h44
Le 03/03/2015 à 11h46
Le 03/03/2015 à 11h57
Visa entropay devrait faire l’affaire…
Le 03/03/2015 à 12h04
Autant les utilisateurs que les gouvernements que les assoc de ‘défense des droits d auteurs’ sont tous pourris de la même maniere
Les utilisateurs qui piratent ou volent (as you wish) à tout va se plaignent de pas pouvoir pirater comme bon leur semblent, et c est pas un préjugé c est une constatation.
Les gouvernement qui sont entre 2, utilisateurs ou le peuple vs les droits d auteurs, il faut bien arbitrer.
Les cabinets de défense des droits d auteurs mandatés qui font tout pour défendre ceux qui les paies.
Tout ça sur font de corruption avec tout le fric que toute cette ’m*rde’ génère
Le 03/03/2015 à 13h10
Le 03/03/2015 à 14h00
J’espère que non.
Non pas que je sois contre ce type de compte, mais le coup du site internet officiel qui indique dans une petite case (“En direct”) le prénom (et parfois même le nom avec) et ville de chaque personne qui vienne de s’inscrire, ça en dit long sur la vision en interne de la vie privée…
Le 04/03/2015 à 00h29
Je ne sais pas comment c’est chez toi mais avec ma banque, je me connecte à mon compte, demande un numéro unique avec le montant que je veux, je recois mon code de carte pret à copier/coller.
Un petit code par texto et fini…
Je ne sais pas comment ça peut être plus simple.
Le 02/03/2015 à 13h23
Toujours les mêmes véreux qui font tout leur possible pour couler Dotcom.
Le 02/03/2015 à 13h23
" /> “l’impossibilité de savoir ce qui se trouve réellement sur la plateforme”
et alors ? paypal est intermédiaire pour le paiement, qu’est-ce que ça peut leur ftre ?
J’apprécie pas plus que ça le guignol en chef Kim, mais faut reconnaitre que Mega est assez bien foutu..
Le 02/03/2015 à 13h26
Cette ingérence “morale” d’une entreprise de paiement est vraiment gerbante, m’enfin on est habitués maintenant… Perso je boycotte PayPal depuis des années maintenant, même si ça fait occasionnellement bien ch* parce qu’il faut reconnaître que le service est bien foutu (si quelqu’un connaît un service similaire qui a la décence d’être “neutre” dans ses relations commerciales je suis preneur).
Le 02/03/2015 à 13h29
Le 02/03/2015 à 13h33
Quand bien même il y en aurait un, il faudrait encore qu’il soit supporté par les vendeurs… Parce que déjà, PayPal, c’est pas trop courant alors qu’il est plus ou moins “leader”, d’autres systèmes de paiement en ligne chez les vendeurs, je ne crois même pas en avoir jamais vu…
Moi, ce que j’aimerais bien, c’est un système à la PayPal, mais qui distribue des numéros de eCB temporaires valables pour un seul paiement. Ce serait un petit peu moins facile à utiliser, mais comme ça, ce serait compatible avec tout, tout de suite. Mais il y a très certainement des réglementations qui bloquent, sinon j’imagine que ça existerait déjà, et que PayPal lui-même proposerait déjà ça en fait…
Le 02/03/2015 à 13h33
J’avais trouvé cette liste il y a quelques jours :http://www.searchenginejournal.com/top-12-alternatives-paypal/
J’imagine que dans le cas de Méga, tout fournisseur répondant au droit américain est à éviter. Et dans la liste tout n’est pas équivalent point pour point à PayPal mais bon, c’est un début.
Après il y a aussi l’option bitcoin : tu mets tes sous chez Paymium (en euros) et au moment de payer, tu convertis la somme nécessaire en bitcoin et tu paies. Pas aussi simple que PayPal mais il y a moins de commission.
Le 02/03/2015 à 13h35
la e-carte Bleue ?
Le 02/03/2015 à 13h37
@eb03 et @marsokod Merci pour vos retours (j’ai pensé à Bitcoin mais ce système me dépasse pour l’instant, pas pris le temps de comprendre " />). " />
Le 02/03/2015 à 13h37
J’ai arrêté Paypal il y a 1 ou 2 ans, et ce que je lis me conforte dans mon choix. Je ne veux pas cautionner leur politique de collabos…
Le 02/03/2015 à 13h37
Sans vouloir défendre PayPal, ça semble difficile voire impossible pour eux de se mettre Visa et Mastercard à dos car même si ils dénoncent le chantage qu’ils ont dû subir, ils ont plus à perdre qu’à y gagner. " />