Asile politique de Snowden : les États-Unis auraient menacé directement l’Allemagne
Une conséquence logique... si les menaces étaient réelles
Le 20 mars 2015 à 10h30
5 min
Internet
Internet
Sigmar Gabriel, ministre allemand de l’Économie et vice-chancelier, a indiqué hier lors d’une conférence que les États-Unis avaient directement menacé l’Allemagne de représailles si le pays devait donner l’asile politique à Edward Snowden. Une révélation qui illustre les rapports tendus entre les deux puissances, si toutefois les menaces sont bien réelles.
Des relations particulièrement tendues entre les deux pays
Les révélations d’Edward Snowden ont débuté en juin 2013 avec le scandale du programme de surveillance PRISM. Ce dernier, alimenté par la Section 702 de la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act), a pour objectif de stocker les données des internautes dès lors qu’elles appartiennent à des personnes non-américaines et qu’elles sont hébergées sur des serveurs américains. Ces informations mettaient directement en cause les grandes entreprises du cloud que sont Microsoft, Google, Apple et autres, tenues légalement de fournir ces précieuses données à la NSA notamment.
Bien que les documents dérobés par Snowden à l’agence américaine de renseignement aient provoqué de nombreuses discussions et réactions dans le monde de la sécurité, elles ont également eu un lourd impact politique. C’est particulièrement le cas en Allemagne, dans lequel les scandales ont été nombreux et les critiques exacerbées. On a ainsi appris l’année dernière que l’un des téléphones de la chancelière Angela Merkel avait été directement espionné (parmi 122 chefs d'États au total) par la NSA. Un analyste du renseignement allemand était même un agent double, fournissant des informations à l’agence américaine. Il avait même été question de faire venir Edward Snowden pour répondre directement aux questions du Parlement (Bundestag). L’Allemagne est d’ailleurs allée jusqu’à décréter le rejet des produits réseaux américains si les constructeurs ne se livraient pas à un examen approfondi, notamment en fournissant de nombreux codes sources.
Une coupure des renseignements en cas d'asile politique
Il est toujours délicat de savoir quels sont exactement les rapports entre deux pays, mais une interview du vice-chancelier allemand hier a permis d’en avoir une idée. Durant les premiers temps de l’affaire Snowden, quand le lanceur d’alertes n’avait pas encore d’asile politique en Russie, l’Allemagne s’est posée la question d’une invitation. Une réflexion qui n’était clairement pas au goût des États-Unis : « Ils nous ont déclaré qu’ils arrêteraient de nous avertir des complots et d’autres sujets du renseignement » a ainsi déclaré récemment Sigmar Gabriel.
L’Allemagne aurait donc été menacée directement : si elle accueillait Edward Snowden sur son sol pour lui offrir l’asile politique, elle serait écartée de précieuses sources de renseignement. Car en dépit des discours très critiques à l’égard de la NSA, l’Allemagne reste une alliée proche des États-Unis. Or, le monde du renseignement fonctionne en partie via des échanges entre nations, le plus connu des regroupements étant les fameux Five Eyes : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande. Hors de question pour l’Allemagne de passer à côté d’informations si critiques.
Mais pourquoi une menace aussi directe ? À cause des chefs d’accusation qui pèsent sur Snowden, dont celui de trahison. L’Allemagne et les États-Unis disposent d’un accord d’extradition, dans lequel ils s’engagent à se renvoyer tout criminel appartenant à l’autre pays. Si l’Allemagne accueillait le lanceur d’alertes, elle violerait l’accord. Ce qui n’empêche pas Sigmar Gabriel de regretter que Snowden ait finalement atterri dans « la Russie autocratique de Vladimir Poutine ».
Menaces véritables ou volonté de couper court aux questions embarrassantes ?
Pour The Intercept, qui revient sur les déclarations du vice-chancelier allemand, il ne peut y avoir que deux explications à ces commentaires. Le gouvernement d’Angela Merkel peut ainsi avoir voulu faire taire un flot de critiques ininterrompu pour ne pas avoir accueilli Edward Snowden. Des critiques qui se sont encore matérialisées durant la conférence par la question d’un journaliste après les regrets que le lanceur d’alerte soit finalement resté en Russie : pourquoi alors ne pas lui avoir demandé de venir ?
Mais Glenn Greenwald, auteur de l’article et connu pour avoir été le premier à interviewer Snowden, donne une autre piste : un accord entre les deux pays, dont la finalité serait d’effrayer le peuple allemand pour en finir avec les questions embarrassantes sur l’asile politique. Greenwald se demande d’ailleurs laquelle des deux hypothèses serait la pire.
On rappellera dans tous les cas que selon Snowden, tous les pays ont des services de renseignement, dont l’efficacité dépend en grande partie des moyens investis. La France n’y échappe pas et on a pu voir récemment comment Kaspersky et des chercheurs en sécurité ont pointé du doigt plusieurs malwares qui seraient issus de la DGSE ou d’un groupe de pirates soutenu plus ou moins directement par le gouvernement français. Il nous avait été alors répondu que « la DGSE, service de renseignement extérieur, ne peut s'exprimer sur ses activités, qu'elles soient réelles ou supposées ».
Asile politique de Snowden : les États-Unis auraient menacé directement l’Allemagne
-
Des relations particulièrement tendues entre les deux pays
-
Une coupure des renseignements en cas d'asile politique
-
Menaces véritables ou volonté de couper court aux questions embarrassantes ?
Commentaires (131)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/03/2015 à 12h11
Si la Russie et la chine arrive a s’entendre (ce qui a l’air d’être la cas pour la vente de gaz sans $) ça va faire très très mal à l’économie US
Le 20/03/2015 à 12h16
C’est quoi ce bashing des le début envers la Russie ? Y a pas de quoi pavoiser Vincent H.
Le 20/03/2015 à 12h19
Le plus simple est le mieux 10000 bidasses des coffres jusqu’à une flotte de US Navy puis direction Hambourg et le reste sous la protection de 10000 bidasses de la Bundeswehr.
Une attaque sur cela ferait un bon scénario de téléfilm." />
Le 20/03/2015 à 12h19
Tu t’enflamme je pense, ou voit-tu un bashing. La chose chose qui a été dit c’est que l’oligarchie russe est ultra capitaliste aussi. Sauf que c’est pas le même que les américains.
Le 20/03/2015 à 12h22
Dans tout les cas je comprend pas qu’un état laisse la gestion de son or a un autre. Qu’il le garde dans un autre pays (et encore pas dans un seul serai mieu) ça peu ce comprendre pour des raisons de possible guerre et pillage.
Mais dans ce cas pourquoi l’Allemagne n’avait pas son propre coffre dans une zone sous contrôle allemand au état unis et garder uniquement par des allemands…
Le 20/03/2015 à 12h24
Oulà, calmes toi, mec, prends un prozac et ca ira mieux. :-)
Le 20/03/2015 à 12h27
Décisions d’après fin de 2eme guerre mondiale, pour protéger des soviétique.
La moitié des réserves d’or de l’Allemagne est supposément détenue par les États-Unis (45%)6, 13% étaient détenus par le Royaume-Uni et 11% par la France.
En 2012, la Bundesbank a demandé à ces pays de rapatrier ses réserves d’or. La France a rapatrié l’or demandé, mais la Réserve fédérale des États-Unis (FED) a refusé de rapatrier l’or allemand.
Les commissaires allemands venus vérifier la présence (ou non présence) de cet or dans les coffres de la FED n’ont par ailleurs pas été autorisés à le faire. Face à ce refus, les autorités allemandes ont retiré leur demande de rapatriement.
Des experts économiques s’interrogent sur l’utilisation de cet or par le FED et si celle-ci détient encore réellement l’or qui lui a été confié par d’autres pays.
Wikipedia
Le 20/03/2015 à 12h32
C’est bien ce que je dis le problème est d’avoir confié l’or a un autre état. Qu’il soit sur un autre territoire OK. Mais tu le quitte pas des yeux des centaines de tonnes d’or… Bref et on continu à les suivre bêtement …
Et pendant ce temps poutine ferait le plein d’or. Ce serait drôle qu’ils exigent que les états unies prouve qu’il n’ont pas volé les autres états
Le 20/03/2015 à 12h37
Je vois une Europe suceuse de boules US, et je ferai tout pour que la France sorte de cette union des crapules, et tout pour me détacher des US.
Vive la France libre, vive la nouvelle France indépendante
Le 20/03/2015 à 12h39
La Russie est utile au monde d’aujourd’hui. Indispensable même. Elle permet d’équilibrer un peu la toute-puissance américaine.
Les Américains sont tout de même un peuple cool, qui nous ont donné plein de trucs au cours des 50 dernières années tant d’un point de vue scientifique que culturel.
Bref comme dit plus haut, une domination d’un pays, c’est comme un monopole dans le business, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les clients.
Le 20/03/2015 à 12h39
ont sent la news du vendredi qui dérive du sujet plus qu’autre chose …
Le 20/03/2015 à 12h44
Le 20/03/2015 à 12h46
Le 20/03/2015 à 12h49
Le 20/03/2015 à 12h49
Le 20/03/2015 à 12h51
Tu fais l’éloge de la Russie mais y es tu déjà allé ? Moi oui, alors certes c’est dépaysant mais il y a des choses que je n’ai guère apprécié comme devoir payer un bakchich à des policiers qui nous avaient arrêté sans motif valable (la tête du touriste en somme). Bref, quand même content du voyage mais au final je suis bien content de vivre en France et non en Russie. Mais rien ne t’empêche d’y vivre si toi tu penses que c’est un magnifique pays.
Le 20/03/2015 à 13h57
Le 20/03/2015 à 13h58
Pourtant on aurait pu s’attendre à ce qu’un site appelé les moutons enragés donne un avis impartial et mesuré, non ?
Le 20/03/2015 à 13h59
Dredi :
DSK à un nouveau job : vigile au FMI (il va monter lagarde) !
A part ça, la Russie a au moins le courage de dire me.de aux USA en accordant l’asile à Edward Snowden, ce que la France, pays des soit disant droit de l’homme a refusé.
Honte à tous nos politicards (de gauche comme de droite) vendus aux américains.
D’ailleurs on va bien voir le résultat dimanche soir !
Le 20/03/2015 à 14h02
Oui, nous avons l’habitude avec la politique ( Flamby, Valls et toute la clique de menteurs ) et les non informés d’être traiter de théoricien du complot, vous savez ceux qui dévoilent aux yeux de tous des informations/secrets d’états sur les sites internet pour informer le peuple qui se fait manipuler par les merdias occidentaux.
Le 20/03/2015 à 14h04
Le 20/03/2015 à 14h04
Le 20/03/2015 à 14h06
Le 20/03/2015 à 14h06
Le 20/03/2015 à 14h11
Le 20/03/2015 à 14h13
Le 20/03/2015 à 14h13
Le 20/03/2015 à 14h15
oui tu as vu.
C’était comme pour les élections partielles dans le Doubs : un patelin de 5000 pékin vote FN. Le lendemain on pouvait lire qu’un raz de marée bleu Marine déferlait sur la France " />
Le 20/03/2015 à 14h17
Le 20/03/2015 à 14h19
Oui, tout a fait. Les USA ont revendiqué le coup d’état en Ukraine.
Voir ici :http://www.presstv.ir/detail/2014/03/03/353030/us-orchestrated-overthrow-in-ukra…
Le 20/03/2015 à 14h20
Ah oui la chaîne alimentaire toussa.
Le 20/03/2015 à 14h23
Le 20/03/2015 à 15h22
Le 20/03/2015 à 15h32
Bah oui, les gens sont des feignasses. Et quand les gens n’ont plus aucune confiance envers le système politique, ils n’ont aucune raison de se bouger pour soutenir un candidat qui fera exactement la même merde que tous les autres. Mais attribuer ça à la seule flemme, c’est quand même le truc le plus ridicule que j’aie vu depuis longtemps en terme “d’analyse” politique. Même les plus bouchés du PS&Cie n’osent pas sortir des énormités pareilles, et tout au plus se contentent de dire que les gens ne “comprennent pas” leur politique et que tout ça, c’est “juste une question de pédagogie”.
La seule variation d’abstention entre les différentes élections suffit à elle seule à démonter ton “tout ceux qui peuvent voter vont voter”, c’est quand même fort d’oser balancer ça. ^^”
Le 20/03/2015 à 15h32
L’abstention que tu décrit es connue sous le nom “d’abstention involontaire” et représente 10% de l’absentions total. Donc l’absentions est sans aucun doute un acte politique plus qu’une raison de déménagement.
Le 20/03/2015 à 15h34
Le 20/03/2015 à 15h37
Le 20/03/2015 à 15h44
Le 20/03/2015 à 15h46
Le 20/03/2015 à 15h49
Le 20/03/2015 à 15h51
Le 20/03/2015 à 15h52
Le 20/03/2015 à 15h55
Le 20/03/2015 à 15h56
Me.de !
Il fait de plus en plus fort :http://estpresse.com/francois-hollande-demande-la-suppression-de-la-une-de-charl…
Si j’aurai su, j’aurai pas vnu !
Le 20/03/2015 à 15h58
Le 20/03/2015 à 15h59
“ mais pour une élection régionals ça n’as pas de sens car la généralement y a une vrais répercutions sur le terrain”-> les élections régionales sont plutôt très mal définies. Quand tu votes pour les députés ou le président, tu sais ce que ça fera, quel sera l’impact. Le régional, par contre, c’est des assemblées aux pouvoir flous car noyés dans la sur-administration du pays, que les gens ne comprennent souvent pas. C’est pour ça que ce sont justement ces élections qui ont les plus hautes abstentions - de même que les Européennes, pour lesquelles les gens ne voient pas non plus l’intérêt car trop éloignées/noyées dans la bureaucratie.A la rigueur en régional je ne vois que certaines élections de maires pour vraiment concerner les gens, notamment pour les fortes personnalités très médiatiques et/ou proches du tissu local.
Le 20/03/2015 à 16h01
Le 20/03/2015 à 16h02
Le 20/03/2015 à 10h35
On peut vilipender la Russie pour tout un tas de (bonnes) raisons ; il n’en reste pas moins qu’elle est une des rares puissances à l’heure actuelle à pouvoir fournir une espèce d’alternative aux USA dans le Monde.
Et mine de rien, ça reste la meilleure garante d’un minimum de protection contre une espèce d’autocratie mondiale et déviante.
(et pour verser dans la connerie du ‘dredi, c’est un peu comme le marché des télécoms: quand tu as un seul actuer qui détient un monopole de fait, ça évolue rarement dans le bon sens à long terme).
Le 20/03/2015 à 10h43
Même pas besoin de menacer ils ont une parties des lingots de l’Allemagne en otage (officiellement).
Le 20/03/2015 à 10h58
Le 20/03/2015 à 16h03
Le 20/03/2015 à 16h04
Le 20/03/2015 à 16h20
Le 20/03/2015 à 16h32
http://www.globalresearch.ca/wp-content/uploads/2014/10/nazi-us-flag.jpg
Le 20/03/2015 à 16h33
Tu te rend quand même compte que ton argumentation pour le moment est au niveau de ce qu’un conspirtationniste peut dire ? Que tous ce que tu dit est basé sur du ressentis ?
Pour avoir quelconque argument, je te conseil de comparer la mobilité des français avec l’évolution des taux d’abstention.
Attention spoiler ! Sa ne colle pas.
Le 20/03/2015 à 16h39
Le 20/03/2015 à 16h49
Le 20/03/2015 à 17h29
Le 20/03/2015 à 19h03
Le 20/03/2015 à 22h26
Ah c’est sûr que sans les américains, on chercherait encore des armes de destruction massive en Irak…
Merci encore à ces clowns de nous renseigner ! Mais qu’est ce qu’on ferait sans eux ?
Le 20/03/2015 à 23h17
Le 21/03/2015 à 01h37
achernar
ça colle
Le 21/03/2015 à 04h35
Le 21/03/2015 à 06h24
Cette déchéance des USA, réduits à montrer les muscles pour sauver les meubles.
Avec les brêles qui nous gouvernent (droite & gauche, pas de jaloux), nous suivrons ce pays jusqu’au fond du trou.
Le 21/03/2015 à 08h31
Le 21/03/2015 à 08h33
Le 20/03/2015 à 12h54
Le 20/03/2015 à 12h57
Le 20/03/2015 à 13h01
Le 20/03/2015 à 13h02
Pas besoin d’aller jusqu’en Russie pour ça.
J’ai trois exemples pas très loin de bakchich : Espagne, Italie et Croatie.
Mais comme tu dis on est bien en France. Et c’est assez affolant de voir ça…d’autant plus dans des pays limitrophe ou en même faisant partie de l’UE.
Le 20/03/2015 à 13h06
Les réserves d’or de l’Ukraine se sont volatilisées après le coup d’état orchestré par les états-unis, je te laisse deviner qui en a profité ^^
Le 20/03/2015 à 13h08
les états-unis ont-ils revendiqué le coup d’état?
Le 20/03/2015 à 13h12
Le 20/03/2015 à 13h20
News : les différents entre Allemagne et USA au sujet de Snowden
commentaires : Russie VS USA
" />
Le 20/03/2015 à 13h22
Le 20/03/2015 à 13h27
Le 20/03/2015 à 13h32
… vous vous faites de ces films….
N’oubliez jamais que vous resterez toujours simple spectateurs. Toujours.
Le 20/03/2015 à 13h35
Le 20/03/2015 à 13h40
Le 20/03/2015 à 13h45
Le 20/03/2015 à 13h48
Le 20/03/2015 à 13h54
Guerres: 90% des morts sont des civils: sur 248 conflits, les USA en ont provoqué 201.
http://lesmoutonsenrages.fr/2015/02/21/guerres-90-des-morts-sont-des-civils-sur-…
Le 20/03/2015 à 14h23
Le 20/03/2015 à 14h28
Le 20/03/2015 à 14h32
Le 20/03/2015 à 14h32
Le 20/03/2015 à 14h33
Il y a une autre menace qui est sous le contrôle des États-Unis d’Amérique : L’OTAN. L’OTAN qui encercle la Russie avec ses bases militaires un peu partout en Europe, jusqu’en Pologne et les pays frontaliers avec la Russie et accuse la Russie sous des mensonges d’envahisseur et de menace pour l’Europe.
Vous ne vous demandez pas pourquoi les mistrals mettent tant de temps à être livrer à la Russie ? Parce que les États-Unis d’Amérique font pression sur la France et veulent à tout que cette livraison à la Russie échoue et que la France et une lourde amende économiquement, ils tremblent de peur à l’idée que la France mais aussi l’Allemagne face alliance avec la Russie et les BRICS, une alliance avec la Russie mettrait un terme à la puissance coloniale et malfaisante nommé les États-Unis d’Amérique ainsi que leur monnaie digne du papier cul nommé le Dollar.
Le 20/03/2015 à 14h33
Le 20/03/2015 à 14h38
Le 20/03/2015 à 14h48
Le 20/03/2015 à 14h54
Je crois que brazomyna parlait d’équilibre diplomatique et de géopolitique. Il ne parlait pas de Démocratie. Il commence son commentaire par : « On peut vilipender la Russie pour tout un tas de (bonnes) raisons »
(D’ailleurs est-ce que la France est une Démocratie? Qu’est-ce qu’une liberté fondamentale? etc)
La Russie, La Chine sont des puissances économiques et militaires qui ont un rôle géopolitique important dans le Monde. La Chine et la Russie sont 2 régions du Monde que l’OTAN ne peut pas atteindre aussi facilement que la Corée du Nord ou la Syrie
Et l’OTAN ne fait pas la guerre au Moyen Orient uniquement pour lutter contre le terrorisme et pour les Libertés dans le Monde. Les enjeux sont aussi géostratégiques et économiques (ressources naturelles).
Le 20/03/2015 à 14h57
Le 20/03/2015 à 15h00
Le 20/03/2015 à 15h06
Le 20/03/2015 à 15h08
Le 20/03/2015 à 15h11
Le 20/03/2015 à 15h18
Le 20/03/2015 à 15h21
dsl pour l’orthographe on ne peut éditer qu’une seul fois
Le 20/03/2015 à 10h58
Le 20/03/2015 à 11h13
Le 20/03/2015 à 11h14
L’Allemagne a fait le bon choix, il aurait été dommage de ne plus recevoir de photo bidon indiquant une attaque de Sadam Hussein, ou un complot visant à espionner leur chancelier.
Le 20/03/2015 à 11h14
Une alternative au capitalisme guerrier, la Russie n’envoie pas d’armée pour voler le pétrole Irakien, Libyen ou l’uranium Nigérien par le Mali " />
Le 20/03/2015 à 11h15
J’aurais dit le contraire, même bateau, avec un équipage différent " />
Le 20/03/2015 à 11h16
La Russie n’est pas une alternative au capitalisme. Ce qu’il voulait dire (je pense) c’est que la Russie est l’un des seuls pays qui puissent tenir tête aux ricains au même titre que la Chine. L’inde monte aussi en puissance. Personnellement je n’ai rien contre la Russie, mais je comprends que les gens qui s’abreuve de TF1 et compagnie ait quelque chose contre la Russie.
Les Etat-Unis nous ont déjà menacé aussi directement avec notre histoire d’exception culturel.
Le 20/03/2015 à 11h28
Le 20/03/2015 à 11h51
C’est un excellent troll " />
Le 20/03/2015 à 11h57
Tu parle de ceux qu’ils ont déjà surement vendu?
Le 20/03/2015 à 12h01
Le 20/03/2015 à 12h03
on pourrait dire que ton jeu de mot a… " /> … coulé à pic (yeaaaaaaaah ! bidibiduuuuuu)
Le 20/03/2015 à 12h05
Moi aussi je trouve que c’est plus adapté.
Le 20/03/2015 à 12h06
Pour ça que j’ai mis officiellement entre parenthèse.
Le 20/03/2015 à 12h07
Le 20/03/2015 à 12h10
On peut pas faire le transfère avant 2020 (étrange pour un truc qui est dans un coffre normalement.) Qu’il faille des mois pour transporter des tonnes d’or de manière discrète et sur je veux bien comprendre. Mais qu’il ne soit pas dispo …
Le 20/03/2015 à 12h10
Ca ma fait sourire
Le 21/03/2015 à 10h19
je lisais les commentaires des uns et des autres, et je les trouve plus que passionnants:)
Concernant le vote, posons nous les bonnes questions et ayons les bonnes réflexions.
Sans vouloir offenser; les un et les autres, nous nous trompons dans les grandes largeurs de combat!
la seule chose pour laquelle on doit tous se battre est la récupération de notre Souveraineté Nationale. Qui décide de notre politique monétaire? et économique? je ne vous fais pas de dessin. Est il normal que des instances étrangères ( au demeurant non élues par qui que ce soit ) décident à la place des français de ce qui est bon pour eux? les 2 centres d’actions stratégiques pour la bonne conduite(création monétaire et politique éco) de notre pays sont dans des mains étrangères qui œuvrent contre les français. pas étonnant que plus personne n’ait envie de voter en l’état.
j’ai été comme beaucoup, j’ai toujours refusé de voter à cause du même ras le bol des vendus de politocards.
Mais en cherchant, j’ai fini par trouver l’article 50 de l’union européenne qui permet à un pays de sortir de l’euro, de l’union et de l’otan, pour récupérer sa souveraineté.
Pensez à l’islande (où on a mis des banquiers en tôle), la suisse qui ne font pas partie de l’UE, ni de l’euro…je n’ai pas le sentiment que les habitants de ces pays soient des malheureux, ni des miséreux; bien au contraire.
en votant demain, pensons y : quel mouvement politique se positionne clairement et sans ambiguïté pour la sortie de l’euro, de l’union et de l’otan? (les 3 poisons qui minent notre pays).
Le 21/03/2015 à 11h42
Le 21/03/2015 à 12h25
Le 21/03/2015 à 12h32
Le 21/03/2015 à 12h38
Le 21/03/2015 à 12h38
Qu’en pense l’Europe ?
Ce ne serait pas un cas magistral où elle pourrait prouver son utilité ?
Le 21/03/2015 à 13h29
Le 21/03/2015 à 16h32
Non non. Dans mon cas, ce que dit Fnux me correspond bien. Je veux bien croire que certains ont tout simplement la flemme, mais les gens en ont juste marre de se faire chier dessus… On est cons, mais y a une limite quand même…
Surtout que je ne vote pas, mais je ne suis pas un apolitique. Je suis même dans mon entourage parmi les personnes qui semblent le plus s’informer. Étrangement -je ne sais pas si c’est parce qu’involontairement je me suis construit un entourage particulier- plus les personnes sont informées, moins elles ont tendance à vouloir exercer leur droit de vote.
Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose :)
Le 21/03/2015 à 17h18
Le 21/03/2015 à 17h22
Le 21/03/2015 à 17h29
Le 21/03/2015 à 17h33
Le 21/03/2015 à 17h36
Le 21/03/2015 à 23h13
Le 26/03/2015 à 00h17
“mais je me targue pas de faire du militantisme en restant chez moi c’est plus un constat d’impuissance mais je reconnais que ne rien faire ne fera pas avancer les choses donc en clair juste la flemme ”
> Je suis d’accord dans le cas du gars qui gueule, qui ne vote pas, qui ne s’informe pas.Dans mon cas et je ne pense pas être le seul ici. Je passe beaucoup de temps à m’informer, à essayer de comprendre (c’est loin d’être évident), à échanger sur le net pour m’aider à me faire une opinion puis j’essaie de sensibiliser les personnes que je décris dans ma première phrase. Tout ça est très loin d’un comportement d’un flemmard, d’autant que d’expliquer ce qu’il se passe aux gens très obtus avec des idées sacrément bien ancrées, c’est extrêmement fatiguant. Donc entre voter une fois tout les 6 ans, prendre 30 min de son temps et faire ce que je fais au quotidien, je ne vois pas où est la flemmardise.Concernant le cas concret des départementales, j’ai franchement du mal à comprendre l’intérêt même de ces élections. Des personnes à minima motivé, même sans grandes compétences peuvent faire l’affaire.Déjà pour commencer ce qu’il me dérange c’est d’impliquer les partis dans ce genre d’élections qui sont purement “des gestionnaires”. Résultat le débat (…) se porte sur les partis, alors qu’on s’en fout dans ce cas (ou j’ai raté un truc…).Ensuite, ce qui est primordiale selon moi est de savoir si le couple est motivé et si possible compétent. Sauf qu’il n’est pas réellement possible de le savoir, et que de toute façon l’attention se porte sur les parties qui financent ses candidats.Financement assez abusif d’ailleurs. Quand j’entends par exemple l’UPR dire que pour 10 - 13 couples, ils ont dû débourser 40k € et que d’ailleurs il a été difficile de former des couples étant donné que c’était un petit parti et qu’il y a apparemment moins de femmes que d’hommes disposées à jouer à ce jeu (un autre débat intéressant : forcer cette parité homme/femme). Autant dire que seuls les 3 principaux parties peuvent financer des candidats dans toutes la France, ce qui ne me motivent pas à voter d’ailleurs… C’est un non choix (autre débat très intéressant, même si ce sont des choses qu’on a pu mûrir depuis belle lurette).Et finalement pour quoi faire ? Ils auront à gérer tout des éléments extrêmement encadrés par l’Etat. Ou alors quand ils ont un réel pouvoir ou du moins un impacte, ce sont des domaines que n’importe qui peut exercer avec un minimum de compétence et d’implication, sans avoir d’opinion politique. Je pense par exemple à la protection du patrimoine…‘Fin il suffit de lire les programmes des partis… Quand il y en a un.Donc voter local ok, mais il faut encore comprendre pourquoi. Les municipales je rechigne moins à y aller par exemple.Mais je me répète, moi ce système je ne l’accepte pas. Et mon opinion je la donne en étant abstentionniste. Voter blanc ou chier dans une enveloppe (je ne sais pas si certains le font vraiment ou si c’est un mythe :) ), c’est accepter le système mais ne pas trouver de représentants qui nous correspond.
Aucune idée pourquoi la mise en forme a complètement sauter. Bon dieu que c’est moche, mais là oui j’ai la flemme de remettre en forme mon poste. De toute façon j’ai l’intime conviction que tu ne respecteras pas mon choix.
Le 26/03/2015 à 00h56
chacun fait ces choix
par contre désolé avec la mise en page je ne peut pas tout lire
mais après toi tu es peut être militant mais dsl la plupart des gents que je rencontre sont des moutons qui ne réfléchissent pas trop sur la politique
chier dans une enveloppe ça serais fun mais bon j’pense t’es repéré avant que ça rentre dans l’urne ^^