Nintendo repousse le lancement de Zelda sur Wii U
Vous avez le droit de protester en cassant des vases
Le 30 mars 2015 à 08h00
2 min
Société numérique
Société
Dernièrement, de nombreux titres ont eu du retard à l'allumage, et Nintendo n'échappe pas au phénomène. Le géant de Kyoto a en effet décidé de repousser le lancement du prochain opus de la saga Zelda au moins jusqu'à l'année prochaine.
L'an passé, lors de l'E3, Nintendo faisait sensation en présentant quelques images de ce que serait le prochain volet de la saga Zelda sur Wii U. On y voyait Link, chevauchant sa monture et galopant dans les hautes herbes qui s'écartaient sur son passage. Graphiquement, ce nouveau Zelda semblait très au point, mais rien n'avait transpiré concernant son gameplay. Nintendo annonçait alors un lancement courant 2015.
Ce week-end, Nintendo a changé son fusil d'épaule. Eiji Aonuma, le producteur du prochain épisode de la saga Zelda, a pris la parole dans une vidéo de deux minutes afin d'informer les joueurs de l'avancement du développement du jeu. Les nouvelles ne sont malheureusement pas très réjouissantes.
Le responsable explique que ces derniers mois, en parcourant le jeu, ses équipes ont découvert « de nouvelles possibilités ». Ces nouvelles options ont été explorées et désormais Aonuma explique que leur implémentation permettrait de « créer quelque chose qui pourrait potentiellement dépasser tout ce à quoi je pouvais m'attendre ». Naturellement, le créateur a donc choisi de les exploiter jusqu'au bout et cela a des conséquences plutôt fâcheuses. « Sortir le jeu en 2015 n'est plus notre priorité. Notre priorité est de créer le plus complet et le plus ultime des jeux Zelda. J'espère utiliser ce temps supplémentaire pour faire de The Legend of Zelda sur Wii U un jeu qui vous récompensera de votre patience ».
C'est un coup dur pour la Wii U, qui aurait bien eu besoin de ce Zelda pour donner un coup de fouet à ses ventes, toujours désespérément basses, malgré les récents lancements de titres de qualité. Si Mario Kart 8, Bayonetta 2 et Super Smash Bros n'ont pas réussi a faire décoller significativement les ventes, un nouveau Zelda aurait pu y parvenir. Sachez enfin que nous n'aurons même pas le droit à de nouvelles images lors de l'E3, Nintendo ayant tout simplement décidé de ne pas parler du jeu à cette occasion.
Commentaires (137)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/03/2015 à 08h12
ça va pas arranger leurs affaires ça quand même…
ça me fera faire des économies de temps et d’argent en tout cas.
Le 30/03/2015 à 08h14
Mauvaise nouvelle pour la Wii U ça, c’est pas de cette façon que Nintendo va réduire la casse !
Le 30/03/2015 à 08h16
Si ils annoncent un Metroid à l’E3, ils sont pardonnés.
Et un F-Zero, mais c’est devenu tabou.
PS : La Wii U c’est une GC Bis, elle remontera pas la pente malgré les très bons jeux dessus. Nintendo retourne juste dans ces habitudes de vente pré Wii (Qui est une exception).
Le 30/03/2015 à 08h18
Ah ? Pourtant j’avais entendu dire que MK8 avait donné un bon coup de fouet aux ventes de la console.
Le 30/03/2015 à 08h19
Reste a voir si les raisons annoncées sont les vraies. Nintendo s’est il rendu compte que le jeu en l’état n’est pas satisfaisant et a eu peur des mauvais retours probables de l’E3? Est-ce une façon de se concentrer sur un double lancement comme twilight princess l’a été sur gamecube et wii, et donc d’acter l’échec de la wii u? Nintendo a-t-il de grosses cartouches en réserve pour l’E3 et souhaite décaler le titre pour ne pas ne pas en cannibaliser les ventes? On en saura plus dans quelques mois, ça finira par fuiter, mais ça ressemble a un mauvais coup pour,la wii u, qui chancèle et attend presque le coup de grâce :( Pourtant je n’ai jamais autant joué a une console qu’a celle-ci dans ma vie d’adulte..
Le 30/03/2015 à 08h21
C’est pas grave il y a quantité de bons jeux sur cette console pour attendre ce Zelda.
" />
Le 30/03/2015 à 08h23
Bof. Regarde le 1er graphe. MK8 est sorti au Q2-14. J’attends de voir si le sursaut des fêtes de fin d’année se confirme au Q1 mais j’y crois pas vraiment.
Le 30/03/2015 à 08h27
Un vrai Metroid 2D et peut-être que je craquerais pour la Wii U.
Le 30/03/2015 à 08h30
C’est cool à ce train là les Wii U baisseront en neuf comme en occaz et on aura presque une Wii U offerte pour l’achat du jeu Zelda. lol
Le 30/03/2015 à 08h32
Non la GC avait la puissance de sa génération, c’est pas le cas de la Wii U. :)
Le 30/03/2015 à 08h33
Le 30/03/2015 à 08h33
Le 30/03/2015 à 08h33
Le 30/03/2015 à 08h35
Le dernier Zelda en retard si ma mémoire est bonne est OoT… C’est peut-être bon signe. :)
Bon, y avait eu TP aussi… mais ce n’était que pour mieux caler sa sortie avec celle de la Wii. Pas de fignolage ni de contenu rajouté à l’époque.
Le 30/03/2015 à 08h37
En même temps les joueurs ne se privent pas de gueuler (à raison) quand un jeu sort à moitié fini. Donc l’un dans l’autre, ça ressemble plutôt à une sage décision du point de vue qualitatif. Même si commercialement c’est évidemment une autre histoire…
Le 30/03/2015 à 08h39
Si il sort en retard et est aussi abouti que le zelda 64 occarina of time, ils peuvent prendre tout leur temps !! Sortir un Zelda baclé, Nintendo y perdrait énormément !
Le 30/03/2015 à 09h46
Le 30/03/2015 à 09h48
Le 30/03/2015 à 09h51
C’est ce que je dis pour le cas de la gc, pour la Wii U c’est autre chose…
Le 30/03/2015 à 09h55
Twilight Princess mauvais, c’est une question de point de vue.
Perso j’ai attaqué tard les Zelda (je sais pas pourquoi d’ailleurs), et justement TP était mon premier. Eh bien c’est celui que j’ai préféré. Pourtant depuis j’ai terminé Wind Waker, Phantom Hourglass, Spirit Tracks, OoT, A Link to The Past et je suis sur Majora’s Mask en ce moment même.
Je pense juste que les Zelda sont des jeux tellement bons que tout le monde préfère le premier auquel il a joué car c’est celui qui l’a plus surpris.
Le 30/03/2015 à 10h24
Le 30/03/2015 à 10h30
Le 30/03/2015 à 10h35
Le 30/03/2015 à 10h37
J’ai vu quelques images, oui, mais si tu as un lien pour avoir tout ça (en MP) " />
Le 30/03/2015 à 10h42
tu pourras y jouer pendant toute la durée de vie des piles, soit 5 bonnes minutes (si tu coupes le son) " />
Le 30/03/2015 à 10h43
Le 30/03/2015 à 10h45
J’ai un FX8350 OC qui met une baffe à pas mal d’i5, donc… 16Gio de RAM, R9 290X, Windows 10. Ca doit tourner " />
L’émulateur, pas de problème pour le trouver. C’est le jeu refait en HD que je ne trouve pas " />
Le 30/03/2015 à 10h46
Le 30/03/2015 à 10h51
Le 30/03/2015 à 10h53
Faut espérer que le report est bien pour les raisons évoquées, ce serait bon signe pour le jeu, mais pas pour la WiiU quoi qu’il arrive car elle se vends déjà difficilement.
J’aimerais bien voir ces ventes repartir avec Xenoblade X mais ça tiendrait du miracle vu la niche que représente le jrpg habituellement. " />
Le 30/03/2015 à 10h53
Emulateur codé avec les pieds alors, parce que rien ne fait tomber un FX8350, même les derniers jeux actuels.
Mais je testerai.
Tu m’étonnes tout de même, ça ne devrait pas bouffer autant. Je l’ai déjà fait tourner sans aucun problème il y a quelques années avec un processeur AMD bien moins puissant !
Le 30/03/2015 à 10h54
Le 30/03/2015 à 12h50
Ah ok, là on est d’accord. " />
Cela dit je pense pas qu’ils font ça par choix, mais plutôt qu’ils trouvent pas de réel palliatif aux contraintes issues de la taille de gravure… (pas d’avis sur la pertinence des choix techniques de fond, ça me dépasse très largement " />)
D’ailleurs dans les tests hardware les journalistes oublient souvent ce point, qui à mon sens compte quand même : des processeurs à taille de die différentes sont comparés. Du coup, j’attends avec impatience que AMD (enfin, GF) réussisse à passer le cap, pour enfin voir le réel potentiel (ou son absence) de l’archi qu’AMD développe depuis plusieurs années. " />
EDIT : Puis bon par ailleurs les boulets de l’extrême du service marketing ont bien participé au plantage initial des remplaçants des Phenoms : ça n’aurait jamais fait un carton à cause de la moindre qualité de conso/chauffe par rapport à Intel, m’enfin ils auraient dit “voici notre new-gen de quad-core” ça se serait bien passé. Dire “voici le premier proc octo-coeur”, forcément c’est tendre la massue cloutée pour se faire battre… " />
Le 30/03/2015 à 12h55
Carrément, vu comme AMD arrive à résister avec un énorme retard de finesse de gravure, le jour où ils rejoignent Intel sur ce point, on pourrait avoir des surprises !
Le 30/03/2015 à 12h56
Le 30/03/2015 à 13h00
Non, je suis une poule de batterie qui se fait courser tous les jour par des mecs en blouse pour etre transformé en nugget…
… c’est mon quotidien, ne me jugez pas.
Le 30/03/2015 à 13h01
c’est fou ce dialogue de sourd… Il n’y a qu’à voir le line-up de la GC et celui de la Wii U…
Et oui la Wii a eu quelques bons jeux en fin de vie, comme la GC, comme la 64, comme la Wii U en aura, là n’est pas la question…
Les faits sont quand même là, et j’ai eu toutes les consoles citées, je sais de quoi je parle. Il suffit de suivre un peu l’actualité de la console pour se rendre compte qu’il y a pas des masses de jeux prévus, Nintendo fait de bons jeux sur sa console mais ils sont un peu seuls, ce qui était pas le cas sur GC, et encore pas trop le cas sur Wii.
Il n’est pas ici question de regrets ou pas, et la Wii innovait plus que la Wii U qui a voulu se baser sur un accessoire dont Nintendo ne sait quoi faire au final ;) quoiqu’il en soit la console est à l’heure actuelle un joli flop (les ventes sont en-dessous de la GC au même âge) et c’est bien triste.
Le 30/03/2015 à 13h06
Je suis d’accord avec tes histoires de Line-Up, mais étrangement, j’ai 16 jeux Wii U (contre 8 Wii) et la console tourne régulièrement alors que la Wii prenait la poussière.
Du coup, j’aime autant la situation de la Wii U que celle de la Wii, même si évidemment, financièrement, ça n’est pas le pied pour Nintendo. Mais je ne m’inquiète pas, car la N64 et la NGC ont été les consoles les plus rentables de Nintendo (nombre de jeux vendus très élevé comparé au parc de consoles) contrairement à la Wii, même si celle-ci à finalement rapporté plus (mais moins de rentabilité sur les ventes de jeux).
Donc Nintendo n’a pas à s’en faire et ceux qui rêve d’une nouvelle console de salon, à mon avis, ils vont être déçus, on n’est pas près d’en voir le bout du nez !
Le 30/03/2015 à 13h13
Le 30/03/2015 à 13h15
Le 30/03/2015 à 13h16
“Nintendo n’a pas à s’en faire”
C’est pour ça qu’ils ont décide de se tourner vers le mobile, que leur future console sera sûrement un hybride de console portable/salon.
bravo d’avoir 16 jeux Wii U Edtech, on sait que tu es à fond derrière cette console, ça n’empêche pas que ça ne plaît sûrement pas à Nintendo d’en vendre si peu, quant aux jeux encore une fois, la console n’a très peu de million sellers également ce qui n’est pas bon signe
Pour la nouvelle console il est peu probable qu’elle soit présentée l’an prochain, la révolution avait été mentionnée en 2004 mais la Wii n’avait été présentée qu’en 2006, à mon avis la “NX” sera présentée en 2017, si elle est présentée en 2016, même pas 4 ans après la sortie de la Wii U ça montrera que Nintendo n’est vraiment pas serein ;)
Le 30/03/2015 à 13h18
Le 30/03/2015 à 13h19
Je ne pensais pas que c’était autant pour la Wii. Par contre, il faudrait voir si les titres étaient rentables, car 9,6 jeux par console, ça peut être parmi 200 (super rentable) comme parmi 2000 (et là des tonnes de petits studios crèvent la bouche ouverte !).
Et des statistiques que Nintendo a sans doute vu que la console le gère mais que nous n’avons pas, c’est le temps passé sur chaque jeu. Je pense que sur Wii, c’était vite acheté mais vite mis de côté !
Sur Wii U, je pense (en tout cas c’est mon cas) que le temps joué par jeu est beaucoup plus élevé !
Le 30/03/2015 à 13h25
Pas tant de portage que ça non plus ;) mais ça n’enlève rien à la qualité du catalogue, franchement je serai pas contre quelque portages de bons jeux sur Wii U.
Il y en a eu sur Wii (des biens foirés quand même, mais des meilleurs comme RE4) et ils ont le mérite d’être là.
Après c’est une liste exhaustive, je n’ai pas non plus cité les Metroid Prime, Viewtiful Joe (pkoi Capcom a abandonné cette licence ???), FZero, si tu veux de l’exclu, et de la bonne, je peux en trouver aussi ;)
Le 30/03/2015 à 13h26
Je suis presque d’accord, sauf sur le “quelques” : la grande majorité des bons jeux wii sont sortis en fin de vie de la console (ou du moins sur sa deuxième moitié de vie).
Pendant longtemps avoir une Wii voulait dire joueur de lapins crétins, et les quelques bons jeux existants (metroid prime 3, mario galaxy, etc…) ne suffisaient pas à redorer le blason de la console.
Finalement on est un peu dans le même cas avec la U, sauf qu’au lieu d’avoir une réputation de console de casual, elle a une réputation - imméritée - de console avec rien dessus (comme la GC d’ailleurs).
Et je suis d’accord que les chiffres de vente sont tristes, la com’ reine du monde " />
Le 30/03/2015 à 13h29
Ce n’est pas ton ressenti qui compte, j’en suis désolé ^^ , je pense qu’on est nombreux à avoir la Wii U, et j’apprécie mon expérience de jeu sur cette console, mais là on parle de la situation de Nintendo, de la situation de la console et de sa rentabilité.
Qui plus est la Wii U est sûrement une des consoles la moins rentable de l’histoire de Nintendo, au départ ils la vendaient même à perte (une première chez eux).
Et encore une fois, 9 jeux en moyenne achetés sur une console vendu à 10 millions d’exemplaire ça fait 90 millions de jeux vendus, 4 jeux vendus sur une console vendue à 100 millions ça fait toujours 400 millions de jeux vendus… Donc la rentabilité là-dedans ;)
Le 30/03/2015 à 13h31
Le 30/03/2015 à 13h35
Je sais bien, hein " />
Là je parlais de rentabilité pour les studios. On en parle peu, mais des studios morts avec la Wii, il y en a plein. Genre Cing (Another Code) qui faisait pourtant de très bons jeux !
Après, j’ai bien dit que la Wii avait plus rapporté, mais si tu ramènes à un exemplaire, Nintendo gagne sans doute plus avec une Wii U vendue, qu’une Wii vendue !
Le 30/03/2015 à 12h03
Ils ont pas annonce de date pour Zelda, ils disent au moins jusqu’a l’annee prochaine, ce qui veut aussi dire que cela peu etre bien plus.
Peut etre que les devs qui sont sur Zelda ont juste recus les infos convernant NX ^^.
Et encore une fois, peut-etre que la console sortira peu de temps apres leur annonce, on ne sais jamais ! :)
Le 30/03/2015 à 12h15
Pas d’édite possible " />
Sinon lapsus d’édite ça compte , " />
Le 30/03/2015 à 12h21
Pas grave ce report, ils ont le temps dans les maisons de retraite.
[Edit] Pardon, c’est sur Wii U, la Wii ne servant qu’aux enfants de 3/4ans et aux malades d’Alzheimer en maison de retraite." />
Le 30/03/2015 à 12h21
Le 30/03/2015 à 12h22
Ce pauvre Miyamoto n’a jamais dû jouer à Duke Nukem Forever…
(et j’anticipe les futures critiques : “eventually” se traduit par “au final” et non pas par “éventuellement” ;)
Le 30/03/2015 à 12h28
Qu’ils prennent leurs temps, je suis pas particulièrement pressé. Comme à chaque Zelda, si je n’ai pas la Wii U d’ici sa sortie, je l’achèterais à ce moment là.
Vu que Zelda était censé être le gros jeu Nintendo de l’E3 et qu’il sera pas présenté, je table sur une présentation du projet de Retro Studio (certainement une nouvelle licence). Depuis la sortie de Metroid Prime 3, ils ont sortis que 3 jeux (Mario Kart 7 sur 3DS, Donkey Kong Country Returns sur Wii et DK Tropical Freeze sur Wii U). Tropical Freeze a même été commandé en urgence pour redresser les ventes de la Wii U, mais ils se sont concentrés sur ce projet pendant pas mal de temps après la sortie de Mario Kart 7. Donc ils doivent être prêts à présenter quelque chose.
Le 30/03/2015 à 12h29
Le 30/03/2015 à 12h29
etant donnés les dernières news Nintendo, je sens l’abandon WiiU et l’exclu sur mobile/tablette… ;o)
Le 30/03/2015 à 12h29
Comme dit plus haut ça fait longtemps que les Zelda ne font plus vendre de console, surtout que sur Wii et Wii U ils les sortent en fin de vie de la dite console, ça aide encore moins…
Le 30/03/2015 à 12h31
J’dis pas qu’ils n’ont pas été en avance pendant un moment.
Je dis juste qu’ils ont vu qu’Intel s’était planté en misant a fond sur la fréquence de leurs puces, et que 10 ans plus tard ils ont l’air de faire la même connerie.
Le 30/03/2015 à 12h31
Le 30/03/2015 à 12h41
Les Zelda n’ont jamais fait vendre de console. Les ventes d’un Zelda c’est vraiment que dalle comparé à un Mario ! Donc arrêtez de croire que Zelda fait vendre, c’est faux ! Mario Kart est un bien meilleur propulseur de console !
Le 30/03/2015 à 12h46
bah oui, c’est bien ce qu’on dit…
Et Mario Kart est déjà sorti, et les ventes de consoles ne sont pas terribles, donc à voir pour les prochains chiffres US et Européens mais il faudrait que Nintendo trouve une solution pour limiter la casse.
Le 30/03/2015 à 12h50
C’est surtout qu’il y a quasiment autant de MK8 vendus que de Wii U. C’est le jeu que quasiment tout le monde possède ! Faut dire que pour jouer avec des amis, des débutants ou de très bons joueurs comme les INpactiens, il n’y a pas mieux " />
Le 30/03/2015 à 09h02
La Wii U n’a pas des tonnes de jeux, c’est sur, mais au moins quand on l’a on sait qu’on aura des bons jeux qu’on ne peut trouver ailleurs, impeccable en combo avec un PC par exemple ( mon cas ).
A côté la PS4 et Xbox One ont plus de sorties certes, mais pour ma part rien qui n’arrive à justifier leur prix, du moins pour l’instant.
Je ne dis pas qu’elles n’ont pas de potentiel, mais pour l’instant je vois ça plus comme des consoles-quand-on-n’a-pas-de-pc.
Le 30/03/2015 à 09h04
Fuck. Bon pas grave avec Xenoblade y aura de quoi patienter.
T’façon c’est pas la première fois, il me semble que Twilight Princess avait été retardé aussi pour la sortie Wii…
Le 30/03/2015 à 09h04
Le 30/03/2015 à 09h09
Le 30/03/2015 à 09h09
Le 30/03/2015 à 09h12
Je l’ai fait sur Wii, ce qui n’a pas aidé, il avait en effet l’air meilleur (plus joli, plus réactif).
Mais malgré tout le scénar était poussif… J’ai préféré Skyward Sword, et j’ai bien aimé l’utilisation de la wiimote.
Le 30/03/2015 à 09h16
C’est exactement la réflexion que je me suis faite ^^
Le 30/03/2015 à 09h19
Le 30/03/2015 à 09h21
Au contraire pour moi, je trouve le scénario de Skyward Sword léger et trop enfantin. J’adore l’ambiance de Twilight Princess, j’espère qu’ils le ressortiront en HD (car ça pique trop les yeux !).
Par contre, oui, le gameplay wiimote est juste inutile, un remake avec des commandes GC serait très bien.
Sinon, pas pressé d’avoir un Zelda Wii U, autant qu’ils prennent leur temps et qu’ils tirent tout le potentiel de la console. Ce nouveau Zelda a l’air énorme " />
Le 30/03/2015 à 09h21
Oui enfin pour moi on est loin de la qualité et variété des titres GC où tous les types de jeux sont représentés (combats, rpg, fps, jeux de tir à la rogue leader ou starfox notamment absent sur Wii U)
Il n’y a pas grand chose de prévu sur Wii U quand même sauf surprise…
Le 30/03/2015 à 09h24
Ou le Betamax " />
Oui, potentiel technique =/= succès commercial, c’est la dure loi du marché " />
Le 30/03/2015 à 09h29
Le 30/03/2015 à 09h34
Tu cites pas mal de jeux d’éditeurs tiers… et oh bah tiens la GameCube à l’époque au moins elle pouvait rivaliser avec ses concurrentes….
Ors la, la Wii U bah elle a quand même une gen de retard. (Pour les editeurs tiers)
Au début, les éditeurs faisaient l’effort pour porter leurs jeux sur la Wii U…. CoD etc… (la qualité du jeu c’est pas la question). Et bah maintenant c’est niet. Donc en gros il reste plus que les jeux Nintendo (même si ils restent excellents).
La Wii U n’arrive pas à (re)capter le publique de la Wii, et pas le publique “gamer” de ses concurrentes… Résultat elle se vend pas.
Le 30/03/2015 à 09h37
Je suis incapable de jouer un jeu en vu à la première personne d’où le fait j’ai un peu lâché la série avec son passage en 3D, et franchement entre choisir un bon jeu 2D et un bon jeu 3D, je prends celui en 2D (en plus ça vieilli mieux).
Le 30/03/2015 à 09h42
Le 30/03/2015 à 09h44
Ben, je suis pas sûr que sortir un Zelda terminé à la truelle soit une bonne idée non plus.
À choisir, je préfère encore attendre.
Le 30/03/2015 à 10h57
Le 30/03/2015 à 11h01
Le 30/03/2015 à 11h01
peut-être que c’est amd qui conçoit ses cpu comme un pied. La course à la fréquence ne sert à rien si le multithreading ne suit pas derrière.
Le 30/03/2015 à 11h03
C’est rigolo de les voir tomber dans le même panneau qu’Intel à l’époque du P4. Ils l’ont bien vu à ce moment là que l’approche visant à tout miser sur la fréquence c’était une mauvaise idée.
Le 30/03/2015 à 11h12
Il y a que moi qui fait le rapprochement du report de Zelda et leur annonce du projet NX ? Si c’est une nouvelle machine, cela pourrait expliquer le report du zelda pour le rendre compatible avec leur nouvelle techno pour pouvoir vendre leur produit avec un jeu phare ?
Le 30/03/2015 à 11h12
Marrant, car les CPU AMD sont les meilleurs en multithreading, et Intel en mono-cœur, t’as pas inversé dans ta phrase là ? " />
Le 30/03/2015 à 11h25
Mon colloc rattrape en ce moment les zelda sorti sur wii qu’il n’avait pas fait en attendant celui-ci.
Dans quel état je vais le retrouver ce soir si il apprend la nouvelle -_-
Hâte de voir le résultat en tout cas " />
Le 30/03/2015 à 11h26
Zelda reporté à 2016, NX sera présentée en 2016 donc pas de sortie avant 2017, ça m’étonnerait que les deux nouvelles soient liées.
Mais je peux me tromper…
Le 30/03/2015 à 11h27
C’est mon quotidien ça perso.
Le 30/03/2015 à 11h34
Je préfère ça. Qu’ils prennent le temps pour faire non pas un des meilleurs jeux de la wii u, mais un jeu qui rentrera dans la légende (of zelda)!
Le 30/03/2015 à 11h42
Le 30/03/2015 à 11h45
Le 30/03/2015 à 11h46
Il ne faut tout de même pas oublier que la Wii U n’a pour l’instant que 2 ans. On en reparlera dans 2 ans quand elle aura la même durée de vie sur le marché que la GC a eu ;)
Le 30/03/2015 à 11h48
“A delayed game is good eventually. A bad game is bad forever.” - Shigeru Miyamoto
Le 30/03/2015 à 11h51
Mais surtout qu’on ne sait rien de la NX. Ca pourrait très bien être une remplaçante de la 3DS, plutôt logique vu que cette dernière a été lancé il y a 4 ans maintenant. Et non la new 3DS n’est pas la remplaçante de la 3DS mais juste une nouvelle itération comme l’a été la Game Boy Advance SP ;)
Le 30/03/2015 à 11h51
Le 30/03/2015 à 13h36
M’enfin c’est pas un dialogue de sourds, tu as tord, c’est tout, il en sort à la pelle des jeux sur cette console.
Il n’y a qu’à voir, le dernier bon jeu sorti sur WiiU ne date que de… 4 mois (SSB) " />
Le 30/03/2015 à 13h39
Le 30/03/2015 à 13h41
Et on a pas de date pour la sortie du prochain… !
Y a quand même eu Mario Party, qui a l’air pas mal, après c’est sûr que c’est pas le genre de jeu que je cite quand je parle des hits d’une console, mais ça fait le job ;)
Le 30/03/2015 à 13h44
Le 30/03/2015 à 13h46
Le 30/03/2015 à 13h48
Au moins elle gère la Wii, pas comme les consoles des concurrents !
Le 30/03/2015 à 13h49
Splatoon, en Mai ?
Tu me dirais, 2 jeux par an c’est bien, après il y en a trop et j’ai plus le temps d’aller au poney ou à la piscine " />
Le 30/03/2015 à 13h53
Moi Splatoon j’y crois pas… Tout le monde est euphorique dessus mais le titre ne me fait ni chaud ni froid… Après du moment qu’il se vend bien ce sera l’essentiel.
Mais en tout cas, après il y aura (peut-être) Xenoblade, et Starfox, et c’est tout… ?
Moi j’ai plus du tout le temps de jouer, mais là où j’ai pu être frustré sur d’autres consoles sur Wii U je ne le suis pas (ou juste frustré de ne pas être frustré ! )
Le 30/03/2015 à 13h53
Splatoon, j’ai hâte ! Et au moins on partira du même point avec ma copine, parce qu’à Mario Kart, elle risque de mettre du temps à rattraper le niveau (et pourtant je suis le plus mauvais des INpactiens " /> )
Le 30/03/2015 à 13h54
Et Yoshi ! Moi j’adore les Yoshi " />
Le 30/03/2015 à 14h18
Le 30/03/2015 à 14h23
Je l’ai pourtant trouvé excellent Twilight Princess.
Le 30/03/2015 à 14h40
hum hum, je suis mauvais aussi hein ?
du moins quand je viens…
Oui, bon ok c’est toi le plus mauvais vu que je ne suis jamais là " />
Le 30/03/2015 à 15h03
Si Mario Kart 8, Bayonetta 2 et Super Smash Bros n’ont pas réussi a faire décoller significativement les ventes, un nouveau Zelda aurait pu y parvenir.
Je capterai jamais cette rengaine qu’on a déjà eu avec Smash Bros, pourtant il n’y a pas besoin d’être un expert pour comprendre que Zelda comme Smash Bros ne sont pas des jeux grand public, contrairement à Mario Kart, et donc qu’il n’y a aucune chance qu’ils fassent décoller les ventes si Mario Kart n’a pas pu.
Même si tous les gamers aimant Zelda ou les open world et n’ayant pas encore la Wii U l’achetaient à la sortie de Zelda, ça resterait des clopinettes, quelques millions tout au plus, un sursaut comme celui à la sortie de Mario Kart, rien de plus.
Il faut être réaliste, à moins d’une grosse surprises, on sait depuis la sortie de Mario Kart (si on avait encore des doutes avant), un des jeux les plus fédérateurs de la Wii, que la Wii U n’a aucune chance de devenir une console grand public comme la Wii, les gens ont retenu la leçon avec leurs Wii qui croupissent au fond du placard.
Ce n’est peut-être pas plus mal (en plus d’être normal, la Wii étant l’exception), Nintendo ayant montré une vague volonté de se recentrer sur les gamers et allant peut-être moins sacrifier certains jeux pour les rendre grand public proof.
Le 30/03/2015 à 15h27
Bizarrement, la PS4lol et la XboxOnelol n’ont pas une réputation de consoles avec rien dessus, alors que si tu vires les jeux multi (et donc aussi sur pc) ben elles ont moins de jeux que sur Wii U…
#JDCJDR
Le 30/03/2015 à 15h50
Le 30/03/2015 à 08h02
Vous avez le droit de protester en cassant des vases
On peut aussi se rouler par terre en pleurant et en criant qu’on veut mourir?
Le 30/03/2015 à 08h04
je connais ça
Le 30/03/2015 à 08h05
Vous avez le droit de protester en cassant des vases
pas mal le sous titre ;)
Sinon, bin je pense que cela est logique …faut du temps pour un open world (cf : Mrrowind) et pour un jeu 180p/60 ips " /> lui au moins ;)
Et perso, je veux un jeu de ouf pas un n ième zelda facile ,simple et linéaire dans sa trame …
Le 30/03/2015 à 08h05
" />
Le 30/03/2015 à 08h08
Bah, y aura Xenoblade Chronicle X pour patienter. :)
Mais il faudrait vraiment que le Zelda sorte à force. Nintendo assure pas trop sur ce coup là. Peut être ont il peur de le rater.
Le 30/03/2015 à 08h09
Vous avez le droit de protester en cassant des vases
ou en chassant des poules/poulets pour en faire des nuggets
Le 30/03/2015 à 08h40
Le 30/03/2015 à 08h41
C’est dommage. Cette console a pourtant un réel potentiel !
Le 30/03/2015 à 08h43
Le mario 3d world est un excellent jeu aussi !
Le 30/03/2015 à 08h44
Le HD-DVD aussi.
Le 30/03/2015 à 08h45
Le 30/03/2015 à 08h46
C’est surtout, le dernier Zelda à l’heure c’était The Wind Waker, les autres ont eu des reports.
Après je suis pas inquiet, hors Twillight Princess, les derniers sortis sont plutôt bons.
Le 30/03/2015 à 08h48
j’en rêve, même si les prime était très bien, j’ai plus pris mon pied avec les version 2D (surtout la version SNES)
Le 30/03/2015 à 08h49
Tu t’es levé du pied gauche hum ? " />
Et sinon pour rendre honneur à ce joli sous-titre : un lien idiot du lundi !
Le 30/03/2015 à 08h50
Pas plus que d’habitude " />
Le 30/03/2015 à 08h51
Le 30/03/2015 à 08h54
C’est pas bien de donner des devoirs aussi compliqué un lundi Matin " />
Le 30/03/2015 à 08h55
j’aurais aussi ajouté les Phantasy Star mais c’est une question de goût " />
Le 30/03/2015 à 08h57
Manque F-Zero GX, le dernier quoi " />
Le 30/03/2015 à 08h57
C’est pas super long comme liste… Et j’avais une cg hein :p
Starfox adventures, zelda ww, smash bros melee et f zero sont les seuls titres que j’aies vraiment appréciés…
Mario sunshine j’ai bien aimé mais sans plus :/
Peut-être qu’en cherchant un peu, j’en retrouverais un ou deux autres…
Le 30/03/2015 à 08h58
Le 30/03/2015 à 09h00
De toutes façons la messe est dite concernant les ventes de la WiiU, Zelda n’y changera rien.
Cela fait belle lurette que Zelda n’est plus la locomotive des ventes chez Nintendo, n’en déplaise aux fans restés coincés dans les années 90.
MK et SB sont les vrais hits auxquels on peut rajouter la famille des Marios.
Car même un grand Mario ne permet plus de vendre. Mario Galaxy 2 est de l’avis de bcp l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur Mario, il n’a pourtant pas permis de relancer les ventes de la Wii.
Ce qui permet de vendre plus qu’un jeu isolé c’est un package Mario 2D + 3D/ MK/ Smash/ Zelda/ etc…
A l’heure actuelle il ne manque que Zelda, c’est donc fini.
Reste à peaufiner les derniers jeux pour maximiser leur vente, prendre soin de la marque Nintendo et des licenses, et récompenser les possesseurs afin que ceux ci avalent mieux la pilule de l’arrivée d’une nouvelle console.
Le 30/03/2015 à 17h01
Un Golden Sun 3D serait top sur Wii U
Le 30/03/2015 à 20h30
Le 31/03/2015 à 00h48
Les exclus c’est pas censé être le point fort des consoles face au pc ?
Non parce que bon, depuis leurs sorties, c’est pas folichon sur PS4/Xone hein.
Certes sur Wii U il y a moins de jeux, mais tous ou presque sont des exclus.
Donc entre 0 exclus et des perfs à la ramasse (On les attends toujours les jeux en 1080p/60fps … Oh wait on les auras sans doute avec la prochaine génération) et des presques que des exclus et une machine qui ne se fait pas passer pour un monstre mais qui au final fait justement du 1080p/60 fps le choix est vite fait.
Le 31/03/2015 à 07h10
Ah non, le point fort des consoles face aux PC c’est leur simplicité d’utilisation, le fait de pouvoir la mettre dans le salon, leur manette, et leur prix.
Tu pourras me répondre que tout le monde sait se servir d’un PC, qu’on peut aussi en monter petit avec du WAF, qu’on peut y connecter une manette de Xbox si on veut et que quand on regarde le prix des jeux ou le potentiel d’utilisation c’est vite amorti.
Le problème est qu’une grande partie des gens veulent du plug and play.
Rien que l’étape de configuration de Windows ou de SteamOS parait rhédibitoire.
Pareil pour le prix : “mais pour faire tourner un jeu ici c’est 700€ minimum alors que une console c’est 400€”, très peu de gens calculent qu’à 20€ de différence (mini) le prix d’un jeu à sa sortie, en 15 jeux (grand max) c’est rentabilisé.
L’argument principal que j’avais en tant que joueur console étant plus jeune est quand même le fait qu’une console, tu mets un jeu, il marche (si t’as pris le bon support " />). T’as pas à te poser la question de savoir si t’as assez de RAM, une CG qui tient encore le coup, ou si tu vas devoir aller changer des paramètres d’affichage (horrible, et si ça casse le jeu ?).
Tout ça pour dire que ça ne m’étonne pas que les consoles se vendent pour leurs jeux multi supports, les exclus (si elles plaisent) dirigent ensuite seulement les joueurs vers telle ou telle console. Mais je ne pense pas que grand monde au courant de tout ce que je dis au-dessus irait s’acheter une console au lieu (ou en plus) d’un PC juste pour The Last of Us ou Halo…
Le 31/03/2015 à 10h25