La justice française pourra examiner la censure par Facebook de « L’Origine du monde »
Origine tonique
Le 15 février 2016 à 10h00
6 min
Droit
Droit
Le tribunal de grande instance de Paris pourra bientôt se prononcer sur l’affaire initiée par un utilisateur de Facebook qui contestait la censure du tableau « L’Origine du monde ». La cour d’appel de la capitale vient en effet de confirmer que les juridictions françaises étaient compétentes pour traiter ce différend.
La semaine dernière aura été difficile pour la société de Mark Zuckerberg. Lundi, la CNIL l’a publiquement enjointe à se mettre en conformité avec la loi Informatique et Libertés. Mardi, la DGCCRF a jugé que plusieurs des clauses contractuelles de Facebook étaient abusives. Vendredi, la justice française a écarté sans ménagement l’appel interjeté par le réseau social dans la désormais célèbre affaire du tableau « L’Origine du monde » de Gustave Courbet.
L’origine du litige, elle, remonte à février 2011. Un professeur des écoles parisien, passionné d’art contemporain, voit son compte désactivé par Facebook. Son tort ? Avoir publié sur son mur une image de la fameuse représentation du sexe féminin. L’enseignant réclame alors 20 000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice subi, ainsi que la réouverture de sa page. « Cet enseignant a été particulièrement choqué que Facebook ne fasse pas la différence entre une œuvre d’art disponible dans un musée français et la pornographie » nous expliquait Maître Stéphane Cottineau, son avocat, au travers d’une interview.
Facebook tente de traîner l'affaire aux États-Unis
Devant les tribunaux, Facebook a commencé par jouer une première carte : contester la compétence des juridictions françaises. La « Déclaration des droits et responsabilités » du réseau social stipulait à l’époque que tout litige relatif à l’application des clauses du contrat devait être porté devant les tribunaux du comté de Santa Clara, en Californie. Avant de débattre du fond de l’affaire, le tribunal de grande instance s’est donc penché sur cette question fondamentale – à laquelle il a répondu en mars 2015 en affirmant que la justice française était parfaitement compétente.
Mais Facebook a sans grande surprise exercé un recours contre ce premier jugement en sa défaveur. Dans une décision rendue vendredi 12 février, et que Next INpact a pu consulter, la cour d’appel de Paris a toutefois confirmé que les juridictions hexagonales pouvaient bel et bien examiner cette affaire !
La justice française s'estime compétente
Alors que l’entreprise américaine soutenait que le Code de la consommation n’avait pas vocation à s’appliquer (dans la mesure où le service rendu par Facebook est gratuit), les juges en charge du dossier ont au contraire retenu qu’il s’agissait d’un « contrat de consommation soumis à la législation sur les clauses abusives » : « Si le service proposé est gratuit pour l’utilisateur, la société Facebook Inc retire des bénéfices importants de l’exploitation de son activité, via notamment les applications payantes, les ressources publicitaires et autres, de sorte que sa qualité de professionnel ne saurait être sérieusement contestée ». Aux yeux des magistrats, il n’est par ailleurs « pas plus contestable que le contrat souscrit est un contrat d’adhésion sans aucune latitude autre que l’acceptation ou le refus ».
Tribunal de grande instance de Paris
Cette qualification est particulièrement importante, puisque la cour d’appel en déduit que plusieurs règles peuvent dès lors s’appliquer aux clauses du contrat – et notamment à la fameuse clause attributive de compétence intégrée par Facebook au profit des juridictions californiennes. Selon le tribunal, cette dernière a d’ailleurs « pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat », mais également « une entrave sérieuse pour un utilisateur français à l’exercice de son action en justice ». Deux pratiques respectivement interdites par les articles L132-1 et R132-2 du Code de la consommation.
Avant d'en arriver à cette conclusion, les magistrats expliquent que la clause litigieuse contraint l’utilisateur du réseau social « à saisir une juridiction particulièrement lointaine et à engager des frais sans aucune proportion avec l’enjeu économique du contrat souscrit pour des besoins personnels ou familiaux ». Ainsi, « les difficultés pratiques et le coût d'accès aux juridictions californiennes sont de nature à dissuader le consommateur d’exercer toute action devant les juridictions concernant l’application du contrat et à le priver de tout recours à l'encontre de la société Facebook Inc ». La cour d’appel enfonce le clou en relevant « qu’à l’inverse, [la société de Mark Zuckerberg] a une agence en France et dispose de ressources financières et humaines qui lui permettent d'assurer sans difficulté sa représentation et sa défense devant les juridictions françaises ».
Une clause attributive de compétence « abusive et réputée non écrite »
Résultat : l’ordonnance rendue le 5 mars 2015 par le juge de la mise en état du tribunal de grande instance de Paris a été confirmée, notamment en ce qu’elle a déclaré la clause attributive du contrat « abusive et réputée non écrite ». Autrement dit, celle-ci n’a aucune valeur. Le plaignant avait donc parfaitement le choix de saisir le tribunal de son lieu de domicile, à savoir Paris. Facebook devra par ailleurs lui verser 3 000 euros au titre de ses frais de justice.
Le réseau social pourrait toutefois tenter un pourvoi en Cassation, mais au civil, celui-ci « n'est pas suspensif », nous explique Maître Cottineau. « Cela signifie, en tout état de cause, que la procédure au fond va pouvoir se poursuivre. » L’affaire va dès lors pouvoir être examinée, pour savoir si oui ou non la fermeture de ce compte était justifiée. Certains remarqueront à cet égard que la DGCCRF a critiqué la semaine dernière le « pouvoir discrétionnaire » que s’octroie Facebook « de retirer des contenus ou informations publiés par l’internaute sur le réseau »...
La justice française pourra examiner la censure par Facebook de « L’Origine du monde »
-
Facebook tente de traîner l'affaire aux États-Unis
-
La justice française s'estime compétente
-
Une clause attributive de compétence « abusive et réputée non écrite »
Commentaires (200)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/02/2016 à 10h04
“Origine tonique”
Tiens c’est déjà l’heure de l’apéro ?
==>[]
Sinon c’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs français, de pouvoir agir devant la justice française. Ca va permettre de “re”localiser la justice.
Le 15/02/2016 à 10h08
Une œuvre d’art peut être mais pornographique aussi.
Par contre c’est des gens ou un algorithme ? Si c’est un algorithme qui fait le tri ça risque d’être chaud de différencier les 2.
Le 15/02/2016 à 10h12
Le 15/02/2016 à 10h16
Béant, béant… mouais… pas si béant que ça! " />
Bref… bonne nouvelle que l’affaire puisse se discuter en France. Je suis curieux d’entendre la défense de FB!
Le 15/02/2016 à 14h17
Le 15/02/2016 à 14h21
Le 15/02/2016 à 14h23
Le 15/02/2016 à 14h30
Franchement, ce tableau est le plus gonflant de la toile.
On s’en fout que ce soit de l’art, on est nombreux à ne pas vouloir qu’il s’affiche en grand sur l’ordi du boulot pendant qu’on surfe tranquille sur des sites “safe”, pas plus qu’on a envie de voir des photos de babes à chaque page consultée.
Le pauvre chou a choisi ce tableau comme photo de profil, et évidemment, il ne se doutait pas un seul instant que ça allait poser problème ? Il n’a pas cherché une seconde à faire chier le monde avec son origine… Tout ça pour quoi ? 20K€ de D&I…
Provocation à deux balles de mec en manque d’imagination.
Le 15/02/2016 à 14h31
Le 15/02/2016 à 14h33
Le 15/02/2016 à 14h34
L’action en justice, je peux la comprendre. Quand tes contacts apprennent que ton compte FB a été supprimé pour pornographie, alors que tu es instituteur, ça a des repercussions importantes sur ta vie professionnelle et privée (tu as vu, l’instit des CPs, il met des images pornos sur le net…).
Après je pense qu’ici il s’agit plus d’un combat pour dénoncer la façon dont les entreprises américaines imposent leur morale à l’étranger, donc plutôt une instrumentalisation de la justice pour des raisons idéologiques. Plus que pour récupérer du pognon.
Le 15/02/2016 à 14h37
Et pendant ce temps au Etats-Unis les armes….
Le 15/02/2016 à 14h40
Le 15/02/2016 à 14h42
Suffit de voir le verso du tableau " />
L’instit (d’art en plus) a bien eu raison de traine FB devant la justice.
De quel droit une entreprise peut-elle se permettre de nier le droit à un français d’utiliser la justice de son pays ?
Le service est disponible en France, et bien alors tout le service ne peut se soustraire aux lois de ce pays.
Après que cela choque dans d’autres pays, admettons, mais dans ce cas, la censure ne doit se faire qu’à l’affichage dans le pays concerné et pas dans d’autres (vla le bordel pour mettre ça en place).
Le 15/02/2016 à 14h42
Ca se déchaîne chez les geeks boutoneux ici qui n’ont jamais vu une femme nue au point d’apprécier regarder ce tas de graisse plein de poils.
Le 15/02/2016 à 14h43
Le 15/02/2016 à 14h45
Le 15/02/2016 à 14h47
Le 15/02/2016 à 14h47
Ben moi perso j’adore me défouler dans des Far Cry, Dying Light, Battlefield ou autre bon gros FPS bourrins bien sympa. Je comprends qu’on puisse se dire, “whoah, c’est cool, ça détend”. Mais de là à faire le chemin cérébral pour arriver jusqu’à “je vais m’engager dans l’armée pour faire comme dans les jeux”, ça ne me semble pas possible.
Le 15/02/2016 à 14h48
Le 15/02/2016 à 11h31
La semaine dernière aura été difficile pour la société de Mark Zuckerberg
Restons modestes, ce n’est pas la CNIL ou la justice française qui vont terroriser les dirigeants de FB
Le 15/02/2016 à 11h47
Le 15/02/2016 à 11h48
Ben si quand même. Car la justice française n’est pas seule à avoir Facebook dans son collimateur justement.
Le 15/02/2016 à 11h50
Le 15/02/2016 à 11h54
Et du coup, “Bonjour Mademoiselle” pourra ouvrir une page Facebook ?
Bon, plus sérieusement, la distinction entre ce qui est l’art et ce qui ne l’est pas (et simplement de l’érotisme, à non c’est du “pop-art”) est vraiment difficile et c’est un peu du pile ou face. Sinon, importons directement tout deviantart dans facebook (internet reprendra certes son rôle, ce pourquoi il a été fait, perdre son temps, mais pas dans n’importe quoi !).
Sinon, pour le reste, si clause abusive il faut, soit, que ce soit jugé.
Le 15/02/2016 à 11h55
Ça me rappelle une phrase de je ne sais plus qui :
“La majorité des gens est bien moins offusquée par la nudité des armes que par la nudité d’un corps pourtant bien plus innocente et bien moins dangereuse…”
Le 15/02/2016 à 11h57
Voilà ça c’est bien, faisons rendre gorge au GAFA.
Non ils ne deviendrons pas les maîtres du monde.
Le 15/02/2016 à 12h01
Très juste, d’ailleurs il n’est pas rare de voir des religieux bénir des armes…
Le 15/02/2016 à 12h02
Et NextImpact ! Vous avez pensé aux gamins qui lisent cet article ? Vous auriez pu évité de mettre l’image érotique avec la chatte poilu ! En même temps, il faut des clics !!! MDR !!! " />
Le 15/02/2016 à 12h04
De toutes facons il est vulgaire, le tableau : la miss n’est même pas rasée.
On est au 21eme siècle, tout de même.
Je comprends que FB censure, eu egard au bon gout (et à l’odeur).
Le 15/02/2016 à 12h05
Le 15/02/2016 à 12h08
Le 15/02/2016 à 12h13
Le 15/02/2016 à 12h16
Vais peut-être retourner à la messe moi. " />
Le 15/02/2016 à 12h21
Le 15/02/2016 à 12h26
Le 17/02/2016 à 09h08
Les républicains. " />
Le 17/02/2016 à 09h58
Le 17/02/2016 à 09h59
La France n’est pas l’humanité " /> " />
Le 17/02/2016 à 10h53
Le 17/02/2016 à 21h08
Le 18/02/2016 à 13h18
Le 15/02/2016 à 13h27
Mouai, dans le genre fait ce que je dis pas ce que je fait, ce mec c’est un dieu. De ce que j’ai entendu dire de lui c’est qu’il a rasé 2 villes sans une once de remord.
Le 15/02/2016 à 13h31
Il a même noyé un monde complet, c’est dire son amour.
Le 15/02/2016 à 13h33
C’est rasoir toutes ces discussions autour du poilu de ce tableau.
" />
Le 15/02/2016 à 13h34
Le 15/02/2016 à 13h37
Le 15/02/2016 à 13h41
Ignard… on dit “NextINpact”… " />
Le 15/02/2016 à 13h42
Le 15/02/2016 à 13h49
Le 15/02/2016 à 13h51
Le 15/02/2016 à 13h52
La justice française s’estime compétente
Ah. On commence à voir poindre un principe fondateur du droit sur internet:
Bref, la Chine peut condamner Google à censurer certaines images et la France peut condamner Facebook pour avoir censuré d’autres images.
Le 15/02/2016 à 13h58
Le 15/02/2016 à 14h00
“L’origine d’un monde” aurait été plus adapté, car il y en a d’autres " />
(à part que c’est une peinture à l’huile sur toile d’un artiste)
Le 15/02/2016 à 14h01
Donc grosso modo, on a plus besoin de demander l’autorisation à une boite avant de lui coller un procès ?
Rassurant.
Le 15/02/2016 à 14h08
Y’a un tableau pour la fin du monde, histoire de boucler la boucle ? " />
Le 15/02/2016 à 14h09
Le 15/02/2016 à 14h12
Le 15/02/2016 à 10h18
Le 15/02/2016 à 10h26
Le 15/02/2016 à 10h31
Pourtant ça va dans le sens de la volonté du gouvernement de virer les barbus de l’Internet. " />
Le 15/02/2016 à 10h33
Le 15/02/2016 à 10h33
" />" /> 9⁄10
Le 15/02/2016 à 10h38
Le 15/02/2016 à 10h41
Zuckerberg quand il a eu sa fille, elle a pas spam dans un coin de sa maison hein ? " />
Puritain à deux balles.
Le 15/02/2016 à 10h42
Vu la dictature du no-poil par les temps qui courent, je trouve que c’est une belle ode aux touffes béantes bien poilues ^^ pas que j’en suis fada, mais un peu de diversité ça a du bon quand même :)
Le 15/02/2016 à 10h46
Ah mon dieu mais quelle horreur !!
Et sur un site qui n’est même pas interdit aux moins de 18 ans !!
C’est un scandale !!
" />" />
Le 15/02/2016 à 10h51
Le réseau social pourrait toutefois tenter un pourvoi en Cassation, mais au civil, celui-ci « n’est pas suspensif »
Facebook doit donc dès aujourd’hui revoir ses CGU, non ? Y a-t-il des astreintes pour les presser à se conformer à cette décision ?
Le 15/02/2016 à 11h09
Je suis sûr qu’il y a plein de parents qui seraient moins choqués de voir une AK47 (vraie ou fausse) accrochée au mur de la chambre de leur môme que par la photo de cette peinture accrochée au même mur… " />
Le 15/02/2016 à 11h15
Le 15/02/2016 à 11h19
Le 15/02/2016 à 11h20
Décidément je ne comprends pas ces gens qui s’obstinent à utiliser un service dont la politique à l’égard de la nudité est manifestement incompatible avec la leur, et qui viennent se plaindre ensuite.
Hé mec, personne ne t’oblige à utiliser FB, si t’est pas d’accord avec eux t’y vas pas et puis c’est tout!
Le comble c’est d’aller en justice pour pouvoir continuer à l’utiliser! Ou plutôt pour récupérer du pognon suite à un préjudice imaginaire…
Et aussi, je trouve la défense de FB particulièrement à chier.
Le 15/02/2016 à 11h26
J’ai entendu hier à la radio que l’armée n’avait jamais eu autant de jeunes qui veulent s’engager…
C’est donc bien dans l’air du temps…
Ça peut aussi être dû au fait que c’est pas facile de trouver du boulot dans le civil mais je pense qu’il y a quand même pas mal de jeunes qui sont naturellement attirés par le côté “aventure” et “viril” de la chose… " />
Le 15/02/2016 à 11h27
Le 16/02/2016 à 10h54
Le 16/02/2016 à 11h04
Le 16/02/2016 à 12h34
Le 16/02/2016 à 12h40
Le 16/02/2016 à 12h46
Le 16/02/2016 à 13h01
Le 16/02/2016 à 13h26
Le 16/02/2016 à 13h45
Exactement.
Le 16/02/2016 à 14h51
Le 16/02/2016 à 17h48
Le 16/02/2016 à 19h55
Le 16/02/2016 à 22h22
Le 17/02/2016 à 08h20
Tu es un brony ???? " /> Avec des pépites de chocolat ???
Le 17/02/2016 à 08h38
Du moins, je l’étais. La communauté ne pense qu’au sexe. " />
Le 17/02/2016 à 08h45
C’est le secse qui dirige le monde, et quoi de plus bandant que de s’enfiler un poney. " />
Le 17/02/2016 à 08h50
En effet. C’est pourquoi je suis anthropophobe. Tu connais un bon groupe dont le but est l’éradication de l’humanité?
Le 15/02/2016 à 22h00
Encore un coup du gang des soutanes.
Le 15/02/2016 à 22h27
Je n’ai plus envie de regarder (ça me fait penser à Adolphe H)" />" />
" /> (mais Pourquoi ?)" />
Le 15/02/2016 à 22h30
Le 15/02/2016 à 22h40
Le 15/02/2016 à 22h41
Le 15/02/2016 à 22h43
Le 16/02/2016 à 02h20
A bien regarder ce tableau, j’en déduit que c’est une histoire sans queue ni tête… " />
Le 16/02/2016 à 04h29
Le 16/02/2016 à 04h50
Le 16/02/2016 à 06h46
Le 16/02/2016 à 07h06
Le 16/02/2016 à 07h55
ça y est j’ai la chanson d’Etienne Daho dans la tête.
Le 16/02/2016 à 08h32
Le 16/02/2016 à 09h05
Le 16/02/2016 à 10h05
Le FLN c’est déjà pris, désolé. " />
Le 15/02/2016 à 17h30
Le 15/02/2016 à 17h34
Oui clairement c’est lui qui a mediatize l’affaire.
Mais s’il ne l’avait pas fait, son opinion n’aurait jamais été prise en compte par FB.
Et ça me paraît different de gmail :
Le 15/02/2016 à 17h44
Ha ha ha, le gars dont le pseudo se prononce fesse à la française, qui vient lire NXI au lieu de bosser, clique et reclique sur une news portant sur L’Origine du monde, prend sa boss pour une inculte, et vient chouiner qu’on voit le tableau dans la news ! " />
Pour paraphraser Monsieur Pocquelin :
“Couvrez ce tableau, que je ne saurais voir.
Tartuffe, III, 2 (v. 860-862)
Le 15/02/2016 à 17h58
Le 15/02/2016 à 18h11
Le 15/02/2016 à 18h11
Il y a une différence entre du porno et la nudité de ce tableau.
Tout comme il y a une différence entre une oeuvre d’art et des mails cochon sur fond d’humour.
D’ailleurs, pour ce deuxième cas je suis d’accord : je vois une photo d’une personne en sous-vêtement sexy dans un mail au boulot, je me fait une mauvaise image de la personne qui envoi le mail. Mais pas si je vois une peinture ou une statue d’un sujet nue.
Tu sais que la nudité est l’une des premières choses que l’on apprend à dessiné en école d’art ? D’ailleurs au premier cours lorsque le sujet prend la pose il y a quelques premières années qui sont tout rouge. Et puis après ils se rappellent qu’ils ont un corps aussi.
Le 15/02/2016 à 18h15
Le 15/02/2016 à 18h19
Au contraire, ça “chauffe” un peu la salle ^^
Le 15/02/2016 à 18h22
Le 15/02/2016 à 18h24
Le 15/02/2016 à 18h30
Le 15/02/2016 à 18h38
Le 15/02/2016 à 18h44
Je n’ai pas vu la façon dont étaient affiché la photo sur facebook, mais pour celle de cet article je n’y crois pas une seconde.
Le 15/02/2016 à 19h16
Non, cette œuvre n’a en elle-même rien de pornographique, ni même d’érotique. Est-ce qu’il te viendrait à l’esprit de dire que le David de Michel-Ange est une œuvre pornographique ou érotique parce qu’une verge y est distinctement représentée ? J’en doute.
Confondre nudité et sexualité, c’est un grave problème de notre société, encore plus fort de l’autre côté de l’Atlantique que chez nous.
Et pour répondre à agent069, oui une œuvre d’art peut très bien être pornographique, ça ne dépend que de la sensibilité du public. En revanche ce n’est évidemment pas chez Marc Dorcel que tu en trouveras. Pour ma part je n’ai pas d’exemple en tête qui m’émeuve, mais je me souviens des expositions Hokusai ou Jeff Koons, chacun s’y étant essayé. Le rêve de la femme du pêcheur te dira sûrement quelque chose ;)
Le 15/02/2016 à 19h22
Le 15/02/2016 à 19h23
Le 15/02/2016 à 14h51
Le 15/02/2016 à 14h51
Le 15/02/2016 à 14h58
Le 15/02/2016 à 14h58
Le 15/02/2016 à 15h10
Le 15/02/2016 à 15h15
Le 15/02/2016 à 15h17
Le 15/02/2016 à 15h21
Le 15/02/2016 à 15h21
Le 15/02/2016 à 15h25
Le 15/02/2016 à 15h25
Le 15/02/2016 à 15h26
Le 15/02/2016 à 15h27
Le 15/02/2016 à 15h27
Hé ho, le truc s’appelle Fessebouc, pas … bon ben finalement je vais aller repasser mes rideaux, ce sera mieux pour tout le monde.
Le 15/02/2016 à 15h30
Le 15/02/2016 à 15h31
Le 15/02/2016 à 15h33
Le 15/02/2016 à 15h34
Le 15/02/2016 à 15h35
Tes voisins voient ton écran alors que tu as ce tableau d’affiché, et après ?
Franchement, c’est quoi le risque ? Tu vas choquer qui avec ça ?
Non mais sérieusement, la moindre pub pour yaourt ou gel douche est l’occasion d’afficher plus de nudité que ça, et pas en peinture, ni sur un site interdit au moins de 13 ans.
Le mec a raison de se plaindre puisqu’il existe une exception dans l’utilisation de facebook qui l’autorise explicitement.
NXI a raison d’afficher ce tableau puisque c’est en rapport direct avec l’article.
La justice a raison de dire que ça rentre dans sa juridiction, puisque l’utilisateur concerné est en France et que Facebook possède une entité en France.
Le 15/02/2016 à 15h37
Le 15/02/2016 à 15h38
Le 15/02/2016 à 15h38
Le 15/02/2016 à 15h38
Le 15/02/2016 à 15h39
Le 15/02/2016 à 15h40
Le 15/02/2016 à 15h41
Le 15/02/2016 à 15h43
Le 15/02/2016 à 15h44
Le 15/02/2016 à 15h45
Ca, c’était avant.
C’est plutôt l’inverse qui est en train de se préparer : internet devient de plus en plus le seul endroit ou les lois de la totalité des pays s’appliquent.
Regarde le nombre de lois spécifiques aux pays que Google doit appliquer.
Cela dis, pour une entreprise à but lucratif ayant une entité en France, je trouve ça plutôt justifié.
Le 15/02/2016 à 15h46
Le 15/02/2016 à 15h46
Le 15/02/2016 à 15h50
Le 15/02/2016 à 12h28
Le 15/02/2016 à 12h28
Le 15/02/2016 à 12h34
Oui c’est ça l’idée.
Montrer la femme telle qu’elle est au 19eme siècle et non idéalisé et ressemblant à une statue grecque.
Le 15/02/2016 à 12h35
Le 15/02/2016 à 12h36
Le 15/02/2016 à 12h36
Le 15/02/2016 à 12h42
Curieux de savoir comment ca va se finir cette histoire … " />
Par contre le sous titre … la c’est pas possible " />
Le 15/02/2016 à 12h44
Tenant compte du contexte de l’époque, nul doute que l’artiste voulait rappeler à la société à son paroxysme de la pudeur qu’elle est engendrée par ce qu’elle méprise : Une nature nue et crue, absolument pas belle ni propre.
Le 15/02/2016 à 12h44
Le 15/02/2016 à 12h46
Totalement faux, même dit avec aplomb " />
Le 15/02/2016 à 12h48
En réalité cette peinture n’a pas de prix, tellement elle est célèbre, c’est du niveau de l’invendable.
Visible au musée d’Orsay de Paris.
Mais Courbet peut être très content, ce nu était à l’origine prévu pour être provocateur en montrant une femme réaliste plutôt qu’idéalisé, et ça fonctionne toujours aussi bien 2 siècle plus tard.
Le 15/02/2016 à 12h51
Le 15/02/2016 à 12h53
Le 15/02/2016 à 12h55
Le 15/02/2016 à 12h59
Le 15/02/2016 à 13h13
Le 15/02/2016 à 15h55
Le 15/02/2016 à 16h00
Le 15/02/2016 à 16h02
Si tu vas sur des sites douteux dans l’évêché, il est important de bien fermer la porte.
Le 15/02/2016 à 16h03
Le 15/02/2016 à 16h05
Le 15/02/2016 à 16h10
Tu as tout un système pour jouer sur des connotations positives qui seront assimilé inconsciemment au produit.
Le plaisir sexuel fait parti de ces connotations dans de nombreuses pubs.
Après les pubs yaourt c’est un exemple au pif, c’est beaucoup moins direct que pour les gel douche, mais regarde la pub Bio par exemple.
T’avais aussi une pub pour produit laitier qui faisait très cumshot. " />
Bref, montrer du cul pour vendre, c’est bien, mais pour faire évoluer les mentalités, là il faut censurer. " />
Le 15/02/2016 à 16h22
Je complète : tu avais une vidéo dans e-penser qui parlait de ça (en rapport avec le cerveau je crois).
Il explique que ce genre de procédé fait appel à l’empathie : en gros tu vois quelqu’un prendre son pied, ton cerveau agit en partie comme si c’est toi qui prenait ton pied. Et la prochaine fois que tu vois l’article en magasin, ton cerveau se souviendra que c’était plutôt cool.
Du coup, ça fonctionne sans que les clients s’en rendent compte et chez tout ceux qui n’ont pas de problème avec l’empathie (les sociopathes).
C’est la même chose qui se passe quand tu bailles après avoir vu quelqu’un bailler.
Le 15/02/2016 à 16h27
Sauf erreur de ma part c’est le plaignant qui a médiatisé l’affaire, s’il ne l’avait pas fait absolument personne n’aurait été au courant…
FB n’impose sa morale à personne hein. C’est les utilisateurs qui l’acceptent, en s’inscrivant sur FB.
C’est comme ceux qui utilisent Gmail et qui un jour vont faire un procès à Google parce qu’il lit leurs mails " />
Le 15/02/2016 à 16h29
Le 15/02/2016 à 16h37
Des seins et des fesses dans des pubs de yaourt, oui, j’en ai déjà vu (et je me doute bien que ça doit avoir un effet sur les ventes), mais un entre-jambe nu et ouvert comme ça, non. Donc quand tu dis qu’il y a plus de nudité dans une pub pour yaourt que dans ce tableau, je m’inscris en faux.
Le 15/02/2016 à 16h39
Le 15/02/2016 à 16h51
La limite est subjective, tu as le droits de ne pas avoir la même que moi.
Accessoirement, une image / vidéo des ces pubs avec seins nus ne passeraient pas sur Facebook, alors qu’elles passent à la télé. Alors qu’une peinture de ces seins nus passerait aujourd’hui sur Facebook. Facebook fait donc une différence entre une vidéo et une peinture, et je partage cet avis. Et je trouve dommage que cette différence n’ai pas été appliqué dans ce cas.
Le 15/02/2016 à 17h04
Le 15/02/2016 à 17h07
Le 15/02/2016 à 17h15
Le 15/02/2016 à 17h18
Le 15/02/2016 à 19h25
Ceux qui ont un problème avec ce tableau sont à classer dans la même catégorie que les tarés frustrés qui imposent le voile au femmes à bon entendeur
Le 15/02/2016 à 19h26
Le 15/02/2016 à 19h35
Pour Marc Dorcel : pas d’art j’en suis sûr, pour le porno joker " />
Plus sérieusement : oui en effet la verge de David n’est pas le sujet principal, et pourtant je maintiens que la toile de Courbet ne traite son sujet d’une façon très neutre (et j’aimais beaucoup le commentaire de gudokumatic qui me précédait), tel qu’il est et non tel que la société voudrait le voir. L’assimiler à de l’érotisme (voire de la pornographie) me paraît très grave, et je suis bien content que l’instituteur ne se soit pas démonté.
Le 15/02/2016 à 19h40
Le 15/02/2016 à 19h59
Oui, le gars a médiatisé l’affaire, et maintenant il a beaucoup plus de chance d’être entendu, et peut-être de faire changer les choses. C’est donc plutôt positif, même si (et on en sait rien) c’est l’appât du gain qui le motive.
Le 15/02/2016 à 20h22
Le 15/02/2016 à 20h23
Le 15/02/2016 à 20h28
Le 15/02/2016 à 20h28
Le 15/02/2016 à 20h36
Le 15/02/2016 à 20h37
Le 15/02/2016 à 20h38
Le 15/02/2016 à 20h44
Le 15/02/2016 à 20h51
Le 15/02/2016 à 21h35
ou ça