Build 2016 : Windows 10 Anniversary Update, Xbox One Dev et conversion UWP
Windows 10, étape 2
Le 30 mars 2016 à 18h05
9 min
Logiciel
Logiciel
À l'occasion de sa conférence d'ouverture Build, Microsoft a présenté les nouveautés à venir cette année, dont certaines sont déjà disponibles. Windows 10 aura ainsi droit à son Anniversary Update, quand les développeurs pourront facilement convertir leurs logiciels en applications Windows universelles et expérimenter sur leurs Xbox personnelles.
La conférence a commencé par le traditionnel exposé du PDG. Satya Nadella a surtout abordé la place essentielle du développeur dans l’économie numérique, et de quelle manière il s’insérait dans les problématiques d’aujourd’hui, à commencer par la sécurité et la vie privée. Un rappel évidemment du récent combat entre le FBI et Apple, que Microsoft a soutenu.
Le cloud est également une thématique puissante, puisque tous les produits ou presque du géant s’y rejoignent, d’une manière ou d’une autre : apprentissage automatique, stockage, synchronisation, Active Directory, SQL Server, Office 365, Azure est partout, ou veut l’être. Windows 10 est évidemment l’autre grand sujet de la soirée, tant une majeure partie de la stratégie du géant repose dessus.
Windows 10 : une Anniversary Update prévue cet été
Le premier gros morceau de la conférence concerne évidemment Windows 10. Huit mois après son lancement commercial, le système est utilisé par 270 millions de personnes, soit 27 % précisément de l’objectif d’un milliard d’appareils d’ici juillet 2017. Les partenaires matériels ont lancé plus de 500 nouveaux produits l’utilisant. Pour fêter cette « réponse » de l’industrie, le responsable Terry Myerson annonce l’arrivée pour cet été de l’« Anniversary Update ».
Parmi les principales nouveautés annoncées, la possibilité d’utiliser Windows Hello (authentification biométrique) pour s’authentifier sur les sites. Une capacité que nous avions abordée récemment dans une autre actualité. Une démonstration a d’ailleurs prouvé que le concept fonctionnait correctement, l’utilisateur appuyant sur un bouton sur une page web puis utilisant son empreinte digitale pour se connecter avec son compte.
La reconnaissance de l’écriture fait également un bond avec une simplification de son utilisation, et surtout son interaction avec différents services. Windows Ink est ainsi un centre regroupant tout ce qui peut intéresser l’utilisateur dans ce domaine. Par exemple, rédiger une note rappelant « d’appeler maman » permet à Cortana de comprendre automatiquement ce qui a été rédigé à la main et de créer un rappel. De nombreux autres outils sont prévus, et une démonstration assez convaincante a été faite par exemple d’une règle virtuelle permettant de tracer rapidement des traits droits au stylet.
De gros ajouts pour les développeurs
Deuxième grand morceau : les applications universelles. Terry Myerson a tenu à rappeler que Windows a toujours été une plateforme conçue pour accueillir l’ensemble des partenaires logiciels et matériels, et que rien ne change avec UWP. Une petite introduction sans doute conçue pour répondre aux inquiétudes de Tim Sweeney. Le responsable a également indiqué que les applications de Facebook – le réseau social lui-même, Messenger et Instagram – allaient arriver très prochainement dans le Store. Une promesse déjà faite l’année dernière.
Les développeurs vont pouvoir puiser dans toute une nouvelle palette d’opérations graphiques, dont Microsoft garantit la fluidité (60 images par seconde). Une démonstration a permis de voir par exemple un effet de flou appliqué sur une transition. Ces effets sont utilisables via une paire de lignes de code, les développeurs pouvant cumuler avec l’API Windows Ink. Pour mieux préparer le terrain, Microsoft diffusera d’ailleurs d’ici quelques heures l’Update 2 de Visual Studio 2015 ainsi qu’une bêta du SDK de l’Anniversary Update.
Est venue ensuite la confirmation d’une rumeur qui n’en était plus vraiment une : Microsoft s’est associée à Canonical pour que les binaires d’Ubuntu puissent fonctionner directement sur Windows 10, grâce à un sous-système spécifique. Il ne peut s’agir que des suites du projet Astoria, qui visait à fournir un sous-système Android à Windows 10 Mobile. Conséquence directe : de nombreux outils seront disponibles directement dans le Windows Store, dont le shell Bash, comme nous l’indiquions d’ailleurs ce matin.
Autre grosse annonce attendue avec le projet Centennial : la capacité prochainement de convertir n’importe quelle application Win32 ou .Net vers UWP. Les développeurs pourront donc prendre leurs produits existants et les migrer vers la nouvelle plateforme, profitant au passage de l’exposition dans le Store, des notifications ou encore des vignettes dynamiques dans le menu Démarrer. Microsoft promet que peu de modifications seront requises, un convertisseur faisant la grande majorité du travail. Sage est d’ailleurs partenaire de l’annonce, l’éditeur préparant sa conversion de Sage 200.
Dommage cependant qu'en dépit d'un exposé des capacités de Xamarin (récemment racheté par Microsoft), aucune annonce n'ait été faite sur son intégration dans Visual Studio. Pour l'instant, la stratégie sur ce point n'est donc pas encore claire.
Xbox One : conversion de jeux, applications universelles, DirectX 12...
Cette conversion pourra également se faire avec les jeux vidéo. En démonstration, Microsoft a par exemple récupéré deux jeux sur Steam, à savoir Age of Empires 2 HD et The Witcher 3, nettement plus lourd. Tous deux ont été convertis au format UWP et se lançaient particulièrement vite. Ils obtenaient par ailleurs des vignettes dynamiques, celle d'Age of Empires montrant par exemple le nombre de joueurs en train de faire des parties en ligne.
La Xbox One gagne également un mode Dev, qui permet aux développeurs de déclarer n'importe quelle console comme machine de test. Une fois ce mode actif, une liaison peut être établie avec un PC pour qu'elle puisse être pilotée à distance par Visual Studio. Les projets développés pourront donc être envoyés directement à la Xbox pour qu’ils y soient testés en conditions réelles, les capacités disponibles étant toutes celles de la console.
L’Anniversary Update, que l’on retrouve donc sur la Xbox One, sera bien l’occasion de fournir à la console l’ensemble des applications universelles que les développeurs auront déclarées comme universelles. Autres conséquences, DirectX 12, Cortana et autres fonctionnalités débarqueront en même temps. Enfin, et ce sera la fin d’une arlésienne, la musique en fond sonore reviendra sur la console, après avoir été réclamée de nombreuses fois par les joueurs.
HoloLens : début de la mise en vente pour les développeurs
HoloLens a bien entendu eu droit à une énième démonstration. Visuellement convaincante, elle ne se démarquait pas forcément des précédentes. On sait cependant que Galaxy Explorer, un projet pilote pour HoloLens, sera mis en open source sur GitHub. En fait, la seule vraie nouveauté concernant HoloLens, c’est qu’il sera mis en vente dès aujourd’hui pour les développeurs.
Cortana va évidemment s'enrichir
Microsoft a tenu ensuite à montrer quelques futures capacités de Cortana, l’assistant étant notamment intégré dans une nouvelle version d’Outlook pour Windows 10, que Microsoft a certes montré, mais sans donner de précisions. Des commandes comme « Envoyer à Chuck le document PowerPoint sur lequel j’ai travaillé la nuit dernière » seront prises en charge.
L’unification entre la version PC et les versions mobiles continuera, Cortana devant fonctionner comme une seule et même entité partout où le même compte Microsoft est présent. Les développeurs pourront par ailleurs développer des capacités supplémentaires, notamment prévoir l’intégration de liens profonds. Les développeurs pourront s’enregistrer dans quelques heures pour tester ces futures capacités.
Le futur Skype fonctionnera sur Windows 10 Mobile et sur HoloLens
Le prochain Skype s’est également invité sur scène, et cette fois sur un Lumia 950 XL. La nouvelle version, actuellement en préparation, fera cette fois la part belle aux fonctionnalités qui manquaient jusqu’à présent. On pourra ainsi laisser un message vidéo, qui s’accompagnera pour celui qui le reçoit d’un texte qui n’est autre que la reconnaissance vocale de ce qui sera prononcé.
Les emojis et Cortana seront également de la partie. L’assistant vocal pourra d’ailleurs être appelé directement depuis Skype pour lui demander des informations, comme prévoir des rendez-vous avec des contacts. Cortana peut également prévenir les personnes qui seront dans des zones dans lesquelles l’utilisateur compte se rendre. Un message préfabriqué pourra alors être envoyé.
Une version spéciale de Skype sera en outre proposée avec HoloLens. Le principe reste le même, mais en plus de la traditionnelle vidéoconférence entre deux personnes, on ajoutera la capacité d’interagir en réalité augmentée. Par exemple, le contact appelé pourra voir ce que l’utilisateur a devant lui grâce aux caméras du casque. Il pourra alors se servir de sa tablette Surface et dessiner des éléments à même le décor, ou coller des éléments en surimpression, pour guider par exemple dans la réalisation d’un projet.
Microsoft veut des bots, des bots et encore des bots
Microsoft propose également un nouveau Bot Framework. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une infrastructure permettant de créer des bots, des robots de conversation capables de comprendre le langage humain pour le convertir en commandes, instructions et ainsi de suite. Durant la démonstration, on a pu voir par exemple comment une simple phrase permettait de commander une pizza chez Domino’s. Le framework est disponible dès aujourd'hui sur GitHub.
Ont suivi enfin plusieurs démonstrations de certaines API dédiées aux tâches cognitives. Reconnaissance de peintures, analyse de sons, de nombreux cas ont été abordés. En démonstration par exemple, un fichier WAV contenant la voix d’un enfant a été passé à la moulinette d’un traitement qui en a extirpé la version texte en temps réel.
Autre démonstration, nettement plus probante, celle d’un développeur aveugle qui se sert de son smartphone pour photographier des scènes se trouvant devant lui. Cortana lui décrit alors ce qui se passe : un jeune homme faisant du skateboard, deux personnes assises avec description du sexe, de l’âge apparent, etc. Le smartphone peut également scanner un menu pour expliquer les différentes catégories de plats qu’il repère. Il s’agit probablement de la vidéo la plus impressionnante de la conférence.
Build 2016 : Windows 10 Anniversary Update, Xbox One Dev et conversion UWP
-
Windows 10 : une Anniversary Update prévue cet été
-
De gros ajouts pour les développeurs
-
Xbox One : conversion de jeux, applications universelles, DirectX 12...
-
HoloLens : début de la mise en vente pour les développeurs
-
Cortana va évidemment s'enrichir
-
Le futur Skype fonctionnera sur Windows 10 Mobile et sur HoloLens
-
Microsoft veut des bots, des bots et encore des bots
Commentaires (212)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/03/2016 à 16h47
Mais pourquoi ils font une demo avec un systeme digestif ??? y’avait pas plus classe que ca ?
En plus, les mecs sont super mauvais comme acteurs…
Le 30/03/2016 à 16h49
Leur demo, c’est chouette et tout mais on voit pas vraiment ce que les mecs ont dans le casque et c’est vraiment trop scripté…
C’est joli mais ils auraient mieux fait de faire une video…
Le 30/03/2016 à 16h58
T’arrêtes jamais de la ramener pour rien dire toi ? " />
Le 30/03/2016 à 16h58
Pas mal le’iMac de Asus derrière lui.
Le 30/03/2016 à 17h01
Le 30/03/2016 à 17h02
Interessant ce que dit Nadella, mais il enonce tout leur truc pour dire quoi… faire une redite de la conf’/des dernières années de MS ou il y a un one-more-thing?
edit : a non, tout ça pour cortana, my 2 cents
Le 30/03/2016 à 17h11
Est venue ensuite la confirmation d’une rumeur qui n’en était plus vraiment une : Microsoft s’est associée à Canonical pour que les binaires d’Ubuntu puissent fonctionner directement sur Windows 10, grâce à un sous-système spécifique.
C’est après-demain pourtant le premier avril
Le 30/03/2016 à 17h23
Je ne comprends pas trop. On pourra jouer aux jeux xbox sur les PC ou juste l’inverse ?
Le 30/03/2016 à 17h27
Tu parles du streaming ou du natif ? Turn 10 à fait comprendre que les prochains Forza seraient “Windows 10” donc PC/Xbox en natif, pour les autres…
Le 30/03/2016 à 17h32
Si j’ai bien compris … les dev vont pouvoir développer les prochains jeux pour qu’ils soient compatibles avec les deux plateformes.
Mais ça ne change rien pour les précédents.
Le 30/03/2016 à 17h37
“People can be very unpredicable using your bot” on parle de Tay ? :p
Le 30/03/2016 à 17h40
Ah dommage!!! J’aurais trop aimé jouer à halo 1 2 3 4 5 6 7 8 9. Trop la flemme et surtout pas les moyens d’acheter une console juste pour ça… :p
Le 30/03/2016 à 17h42
Bon, faut avouer, niveau troll, ils sont forts chez Microsoft, aller chercher bizarrement des jeux sur Steam, j’y vois comme un message… petit HS, il faut être particulièrement malsain pour jouer à un RTS avec un paddle même s’ils ont interfacé les contrôles (ce dont je doute, ça doit juste se lancer pour dire que)… et oui je sais il y a eu des portages de RTS sur console, j’en ai testé et quand j’y repense, j’ai envie de me mettre en position fœtale et de pleurer.
Le 30/03/2016 à 18h48
Le 30/03/2016 à 19h07
en slow ring maintenant
Le 30/03/2016 à 19h09
Le 30/03/2016 à 19h19
Le 30/03/2016 à 19h21
Le 30/03/2016 à 19h35
Enfin W10M va peut être devenir intéressant, svp Microsoft, faites en sorte de pas foirer votre communication " />
Le 30/03/2016 à 19h39
Le 30/03/2016 à 19h47
Le 30/03/2016 à 19h55
Le 30/03/2016 à 20h02
Je suis déçu de ne rien avoir pour Xamarin, c’était l’annonce majeure que j’attendais… Attendons de voir les conférences sur le futur de VS!
Le 30/03/2016 à 20h02
Si je comprend bien, a terme, on pourra lancer du “apt update/apt upgrade” pour avoir la même finalité que sur du Ubuntu ? Soit cherche une update et la lancer ??
Le 30/03/2016 à 20h06
Le 30/03/2016 à 20h12
Le 30/03/2016 à 20h31
[troll]
Ça bosse avec Canocical pour nous sortir bash.exe mais ça garde toujours les \ dans les chemins 😂
[/troll]
Le 30/03/2016 à 20h41
Comme dit dans l’article c’est exactement le pendant de wine
Le 30/03/2016 à 21h05
Et pour les gens qui voulaient du W10M :http://mspoweruser.com/microsoft-windows-phones-not-place-new-exciting-things/
YouTube
Le 30/03/2016 à 17h42
D’accord je viens de comprendre. C’est dommage. Ça pourrait booster les ventes je suppose.
Le 30/03/2016 à 17h45
Ca sert vraiment à qqc, la reconnaissance vocale ? Combien utilisent ce truc courrement ?
Non, parce que j’ai du mal, dans un foyer, à imaginer tout le monde en train de parler à son PC, en même temps… Pareil au bureau.
Le 30/03/2016 à 17h51
Punaise la vidéo pour épauler le gars aveugle dans la vie de tous les jours, j’suis bluffé " />
Le 30/03/2016 à 17h57
Logiquement les devs qui ne font que du PC devraient arriver sur Xbox puisque c’est pratiquement gratuit en terme de dev (s’ils font une app moderne). Enfin comme d’habitude avec les annonces de la BUILD “wait & see” " />
Le 30/03/2016 à 17h58
Pas forcement. Le côté steam je pense que c’est pour montrer. Il a bien insister sur les “autres” magasins.
Le 30/03/2016 à 18h05
Le 30/03/2016 à 18h14
Sur PC perso j’utilise jamais (tellement simple de faire n’importe quoi au clavier/souris) par contre sur Apple TV / Xbox, même si je suis pas fan j’avoue que quelque fois ça rend bien service tellement taper du texte est un calvaire :|
Le 30/03/2016 à 18h14
…et insider preview 14295 tout chaud pour ceux que ça intéresse.
Le 30/03/2016 à 18h23
Le 30/03/2016 à 18h29
ai pas pu suivre la conf. ; il n’y a pas eu de mention de docker ?
Le 30/03/2016 à 18h30
L’environnement Linux natif sur Windows c’est quand même fort pour une boite qui décrivait Linux comme un cancer.
Il y a 10 ans, MS avait encore l’espoir d’imposer un Web fermé et breveté avec IE et ses extensions propriétaires.
Depuis, Microsoft a quand même capitulé sur un gros paquet de technologies propriétaires au profit des standards libres, et c’est cool (IE qui respecte les standards, lecture FLAC par WMP, support Git dans VS, support SSH etc etc).
Alors que la création de valeur se fait de plus en plus sur des services, Microsoft a tout intérêt à réduire le coût de maintenance de ses fondations technologiques, alors que des concurrents comme Google, Facebook, Amazon et Apple profitent déjà des gains énormes apportés par l’utilisation de standards ouverts et la mutualisation des coûts lié au logiciel Libre.
Le 30/03/2016 à 18h34
C’est bien qu’on puisse ajouter du flou mais ca aurais ete cool avoir une bibliothèque pour faire des graphiques plus poussés que celle existante (enfin qui s’ajoute a part via nuget) :/ MS veux qu’on dev des outils beau, moderne, animés et propres mais on doit tout faire a la main " /> (le développeur qui peux pas travailler sans copier / coller ou glisser / déposer " /> )
Le 30/03/2016 à 18h35
J’ai pas tout regardé mais j’attendais aussi des précisions, après un an tout de même, et finalement que dalle.
Le 30/03/2016 à 18h37
Le 30/03/2016 à 18h39
Le 30/03/2016 à 18h42
Xamarin, le grand absent… A voir dans les jours qui viennent…
Le 31/03/2016 à 19h08
Si, il en parle pendant la conf d’ouverture. PAr contre, on connait pas les limitations :)
Mais c’est déja sympa de ce dire que t’as par forcément besoin de faire un nouveau process de génération de setup, juste rajouter la conversion (bon ca c’est hors limitations biensur, ce n’est qu’une démo :) )
Le 31/03/2016 à 19h11
Le 31/03/2016 à 19h14
Le 31/03/2016 à 19h14
oui tu sors " />
Ou je la réécris en VB? " />
Le 31/03/2016 à 19h15
Le 31/03/2016 à 19h38
Le 31/03/2016 à 19h48
Bah là pour le coup ça se repose plus sur ce qu’ils ont dit, comme quoi ils n’avaient pas touché à l’app de base. Sur l’installeur, ils ont pas dit grand chose. Ou alors j’ai pas entendu :p
Après moi j’avais vu une icone C++, mais c’est peut-être C# en effet.
Dans tous les cas, on verra quand ça sera proposé en test. D’ailleurs c’est pas déjà intégré à la preview de VS15 ? (VS2017 ?)
Le 31/03/2016 à 19h53
Le 31/03/2016 à 19h59
Le 31/03/2016 à 20h02
Le 31/03/2016 à 20h17
yep , ca m’a scié le cul !
Le 31/03/2016 à 20h23
ben faut pas s’étonner les gars ont tellement été dressé à haïr Linux (et vis et vers ça hein !)
Moi je demande la suite.
Et surtout des API propre, documentée et qui datent pas de windows 95 (si si certain trucs au niveau driver en sont encore làa !!) :
Par exemple là, je développe en .net (vb) une appli qui doit installer une imprimante réseau tcpip (raw) …
Aucune API pour taper dans le driverstore .. obligé , à l’ancienne, de se taper des redirections de commande DOS (pnputil -e) puis parser le tout … avec ensuite des vieilles api Win32 …. alors le blabla commercial : pas aux pro. qui connaissent les deux mondes.
On verra bien …
Le 31/03/2016 à 20h25
Le 31/03/2016 à 20h33
Écoutes, pour bosser bcp trop sous windows la journée , si on pouvait virer les c:\mes fesses : ce serait juste génial.
Si MS le fait moi je dit cool !
Le 31/03/2016 à 21h35
Le 31/03/2016 à 22h01
En fait ya eu carrément plus de choses intéressantes aujourd’hui qu’hier. GL à NXI pour regrouper toute les infos, y’en a un bon paquet en plus de Xamarin. Ya eu du continuum++, amélioration concernant l’action center (Layout complexes…), la possibilité d’installer des .appX comme un .msi / .exe… (Coucou Tim Sweeney)
Le 30/03/2016 à 14h55
Je suppose qu’ils intégreront le live sur le lien donné dans la news, mais sinon il y as celui là pour le stream :
Microsoft
Le 30/03/2016 à 15h20
Le design de l’icône de la corbeille ? Désolé mais à chaque fois que je la vois j’ai l’impression d’être sur Windows 95.
Le 30/03/2016 à 15h21
Le 30/03/2016 à 15h24
Haaaa.. enfin !!
Impatient de voir les news de cette BUILD ! " />
Le 30/03/2016 à 15h25
Bon c’est sur, ca va parler à fond Linux, y a du barbu sur la video :s " />
Le 30/03/2016 à 15h26
Le 30/03/2016 à 15h29
Ils auraient pu mettre Christian Jeanpierre aux commentaires, il s’y connait autant en Windows qu’en foot.
Le 30/03/2016 à 15h41
Comment ça se passe les ss-titres, ils sont écrits à l’avance?
Le 31/03/2016 à 09h53
Le 31/03/2016 à 10h02
Sans monter dans les tours :)
Ne penses-tu pas que les gens qui n’ont pas installé W10 sur leur PC ne l’on pas testé auparavant, soit chez un ami, soit sur un PC/tablette de test ? N’as-tu jamais testé un OS avant de l’installer définitivement sur ton PC ?
Alors, tu as peut être raison, il doit bien y en avoir quelques-uns qui ne l’on jamais testé réellement, mais d’un autre côté, ne connais-tu pas des mécontents de W10, je parle de gens qui étaient avant sous W7 et qui sont passés à W10 ?
Le 31/03/2016 à 10h06
Le 31/03/2016 à 10h15
The Verge
" />
" />
Le 31/03/2016 à 10h17
Au vu des dernières informations on peut dire finalement que 2016 pourrait être l’année Linux pour le bureau " /> (pas tapé je plaisante hein " /> " />)
Le 31/03/2016 à 10h23
Le 31/03/2016 à 10h23
" /> pas le fouet ^^
Le 31/03/2016 à 10h29
Merci pour ce plus de détail.
Toujours dans l’esprit de comprendre, je vais te poser qques questions et faire qques remarques.
Si je comprend bien, pour le menu démarrer, tu leur reproches d’être resté à cheval entre les 2 mondes ces ça ? Limite, tu préférait la version de windows 8 ou de windows 8.1 pour le tactile ?
C’est vrai que côté utilisateur, il donne l’impression d’un os pas fini, c’est dommage. Les param de configuration en sont un bon exemple, ils sont portés petit à petits.
Autre exemple, la taille des icônes et de l’interface. Tu peut choisir sa taille mais, ce que je trouve dommage c’est qu’ils aient pas permis d’avoir 2 valeurs différentes (1 pour le mode tablette, l’autre pour le mode bureau) => c’est chiant.
Ce que je comprend pas c’est ton “y a des barres partout”. Sous 8.x j’aurais compris avec Charm, mais là, je vois pas. Tu peut me détailler stp ?
Si je comprend ton point de vue sur ce système trop “à cheval” entre les deux monde pour toi c’est ça ?
Par contre, de la a dire que c’est le plus pourris qu’ils aient fait, t’es sur de pas t’être déjà énervé sur d’autres versions encore plus que sur celle là ? :p Au moins cette version, elle est stable. Moi, c’est le cas en tout cas, me suis bien plus énervé sur d’autres :)
Le 31/03/2016 à 10h30
Menteur, t’aimerais :p
Le 31/03/2016 à 10h30
D’où mon ‘et/ou’
Je connais des 2, des gens qui ont entendu des ‘on dit que’ et qui crachent sur l’os sans l’avoir touché. D’autre qui attendent Redstone pour migrer histoire d’avoir le ‘sp1’ direct et pas essuyer les platres, d’autres qui ( comme moi ) bossent tout les jours sur la version insider avec un dual boot de la version stable ( à l’époque w8.1, mnt w10/1511 ) et qui en sont parfaitement ravis.
Donc oui ceux qui aiment le moins sont ceux qui ont testé le moins.. Et c’est vrai dans bcp de cas , pas seulement pour w10.
Jamais eut de mécontentement à propos d’un migration 7=>10
Les seuls mécontentement sont des 8⁄8.1 => 10, et c’est avec du matériel entré de gamme, et comme pour ma tablette, c’est les drivers qui n’ont pas suivis.. ( atom Z2760, i’m looking at you.. )
Le 31/03/2016 à 10h31
Si c’est robert qui fouette " /> " />
Le 31/03/2016 à 10h36
Le 31/03/2016 à 10h57
sinon sur la source ubuntu je cite:
A team of sharp developers at Microsoft has been hard at work adapting some Microsoft research technology to basically perform real time translation of Linux syscalls into Windows OS syscalls.
Microsoft a bien repris le travail du MSR. J’en parle depuis plusieurs années sur ce site. Au départ ca tournait bien dans un conteneur. Un papier qui a été publié qu’un ami m’a retweeté:
Microsoft
Le 31/03/2016 à 11h02
Quand je dis « il y a des barres partout » : Une à gauche, une à droite. Celle de gauche côtoie deux menus (on ne sait plus trop comment les appeler) qui viennent se juxtaposer sur elle suivant que l’on sélectionne l’icône du haut ou du bas. On en arrive à se demander où se trouve l’espace de travail qui peut être réduit à peau de chagrin sur une tablette…
Mais c’est vrai que celles du bas et du haut de W8 ont disparu. Mais avec Edge c’est bien dommage car les onglets prennent désormais une place ridicule au point qu’ils en sont difficilement sélectionnables.
Tiens, je viens d’allumer ma tablette : en mode tactile… bon. Je passe en mode bureau et… un message m’invitant à me connecter sur mon compte MS. Pourquoi n’est-il pas apparu en mode tactile ? Mystère… J’ai un autre message pour une mise à jour d’un programme, là aussi il n’apparait qu’en mode bureau, rien en tactile. Pourquoi ? Il s’agit du même PC, mais deux mondes coexistent parfois indépendamment…
Tu as raison, je suis tout-à-fait d’accord pour dire que l’OS est une (très) bonne évolution sur le plan de la stabilité et c’est vrai que je me suis énervé sur bien des versions de Windows, Millénium étant dans le peloton de tête (j’ai évité Vista). Mais je parle ici d’usage, d’ergonomie, d’intuitivité et d’accès aux paramètres les plus profonds du SI. Là, pour moi hein, c’est la cata, désolé de ne pas en démordre.
Bon, je remets ma tablette dans son coin poussiéreux.
Le 31/03/2016 à 11h14
Autant pour moi, je croyais que cet Ubuntu intégré serait intégré.
Le 31/03/2016 à 11h20
Ca fait toujours mal de changer ses habitudes, de devoir réapprendre, ne pas rester sur ses acquis. Si l’OS n’est pas exempt de bugs, c’est bien ce changement qui fait peur.
T’en fait pas, c’est l’avantage ici, c’est que tu finiras par devoir y passer d’une manière ou d’une autre. A toi de voir si tu veux raler pendant 10 ans en te plaignant que tu n’aimes pas, ou apprendre à l’utiliser pour plus avoir a te plaindre.
Comme pour Windows 8, c’est après avoir appris à l’utiliser que je me suis rendu compte à quel point Windows 7 était anti-ergonomique. Mon dieu que je ne peux plus voir ces vieux menus démarrer, ce vieil explorateur de fichiers…
Dur dur le changement hein?
Le 30/03/2016 à 16h18
Ouais mais je suis sur que dans la pratique, ca va etre decevant…
Le 30/03/2016 à 16h19
c’est l’effet maquillage
Le 30/03/2016 à 16h22
Et voilà ! Xamarin => dev sur toutes les plateforms (d’ailleurs j’ai un Band 2 au poignet, merci pour la démo XD)
Le 30/03/2016 à 16h25
Toi, tu voulais le code ^^ :p
Le 30/03/2016 à 16h26
Le 30/03/2016 à 16h35
Certaines presentations sont tellement chiantes que l’animateur/trice se sent obligé de faire des “Oh yeah !” pour forcer les applaudissements… un peu moins et les mecs s’endorment…
Le 30/03/2016 à 16h38
La question reste : de base avec VS même la community edition ou ça sera une feature premium ? :(
Le 30/03/2016 à 16h41
Le " /> gênant sur scène " />
Le 30/03/2016 à 16h42
Ah et le 15⁄07 comme l’upgrade ne serat plus gratuite,ils arrêteront de pousser le gwx ^^
Le 30/03/2016 à 16h45
Si ca se trouve, au bureau, ils peuvent pas se blairer…
Le 31/03/2016 à 07h22
bash sous windows ?
Cool, enfin une invite de commande digne de ce nom.
Powershell c’est pt etre bien, mais c’est imbitable et lourdeau au possible.
Le 31/03/2016 à 07h22
J’aurais surtout aimé qu’ils annoncent juste l’ouverture de toutes les API, notamment celle qui permet l’accès aux notifications de l’OS, parce que en attendant sans ça pas d’application pour Pebble possible et avec la récente baisse de prix du Lumia 950 c’est la seule chose qui me retient de switcher " />
Le 31/03/2016 à 07h37
Le 31/03/2016 à 07h37
Le 31/03/2016 à 07h41
" /> aux trolls médisants qui affirmaient que Microsoft codait avec les pieds. C’est faux: ils codent avec des aveugles " />
Le 31/03/2016 à 07h46
Le 31/03/2016 à 07h56
Le 31/03/2016 à 08h01
Bash sur le store windows ?
Faut donner sa CB comme chez Apple pour les “achats gratuits” tant qu’on y est ?
Philosophie *nix : les outils de base sont intégrés
Philosophie windows : faut tout chercher, se logger, ouvrir un compte,… .
kikagagné ?
Le 31/03/2016 à 08h07
Le 31/03/2016 à 08h18
Le 31/03/2016 à 08h29
Je l’utilise quotidiennement pour ajouter des rappels et des RDV … ça va 10 fois plus vite que la saisie manuelle et c’est super au point.
Le 31/03/2016 à 08h30
Pour ceux que ça intéresse voila comment fonctionne le bash sur Windows. Sur Les os monolithiques comme linux les appels systèmes sont exposées directement par le noyau. Sur les micro noyaux hybrides comme Windows NT les api sont exposées par un sous système. Dans le cas de NT les api win32 sont écrites avec des api natives (ntdll.dll) qui est chargé de faire les appels au noyau. Par le passé NT avait un sous système unix et OS/2 en plus. Ce que Microsoft a fait c’est juste d’utiliser les possibilités du noyau NT pour gérer un sous système linux. Les appels systèmes du noyau Linux ont été réécrit vers des appels de l’api native. Ils ont aussi géré le format exécutable ELF car Windows a son propre format(PE: Portable Executable).
Ensuite ils ont integré une image une ubuntu(14.04 LTS de mémoire). Il est donc possible de lancer n’importe quelle appli linux nativement. Bien sur si l’application Linux intègre un composant kernel ce ne sera pas portable mais ce n’est pas courant.
Comme je l’ai dis hier l’implémentation de départ allait plus loin. Le sous système communiquait avec un pico process , l’appli linux tournait dans un conteneur. D’après mes informateurs ça finira par arriver, Microsoft cherche à isoler toutes les applications du système. L’implémentation première de centennial est un appv like mais à terme il devrait utiliser un conteneur, même chose pour device guard qui tourne dans une vm actuellement.
Mary jo foley a évoque le projet barcelone qui serait un projet de conteneur pour client. Il y a quelque mois une offre d’emploi chez Microsoft expliquait qu’ énormément de projets en gestation liées aux conteneurs pour clients sont en cours. Je n’ai pas de dates mais ils bossent dessus.
Le 31/03/2016 à 08h43
merci pour les détails " />
Ce que j’en retiens en plus c’est que ça s’intègrerait donc dans une base sans doute commune avec la notion de conteneur, et le possible support de docker pourrait s’en servir.
Le 31/03/2016 à 08h46
Il n’y a pas de notion de conteneur c’était l’implémentation première. les applications linux tournent nativement avec les mêmes droits qu’une application Win32.
Les conteneurs viendront plus tard je pense.
Le 31/03/2016 à 08h47
Le 31/03/2016 à 08h51
Non, je n’ai pas les chiffres, mais… suis-je un journaliste ? Non ! Je suis un simple lecteur de passage.
Alors il est inutile de dénigrer les commentaires de vos lecteurs en les faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas et n’ont pas à être pour répondre à vos articles ou alors il faut préciser cette nécessité !
N’étant donc pas ce vous prétendez, je parle en fonction de mon expérience et de mon ressenti, c’est encore possible ?
Je traîne mes doigts sur un clavier depuis le début des années 1980 ; j’en ai connu des OS et j’ai bien évidemment suivi de près l’évolution de Windows. Mais je n’ai jamais vu autant de cafouillage de la part de MS. Jamais je n’ai vu, moi et mes amis passionnés comme moi d’info, un OS aussi mal foutu, aussi mal conçu et qui s’éloigne autant de la convivialité qui était tant recherchée ; mais peut-être que le but final n’est plus celui-ci, j’aurais loupé un épisode…
Tous les gens que je connais n’aiment pas Windows 10 ! Qu’ils soient simples utilisateurs, ou férus d’info ! La plupart en ont marre de cette invite à installer la dernière version de cet OS. Certains ont fini par le faire, lassés par cette intrusion inopinée et incessante, ou séduit par la gratuité et ou les articles généreusement élogieux sur cet OS. Mais quel regret ! Pour ma part j’ai sauté le pas sur une tablette qui été déjà sous Windows 8.1. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire. Et je me suis trompé, ma tablette est maintenant à la ramasse, inutilisable, je ne sais pas quoi en faire sachant que l’installation de Linux ou Android est impossible dessus.
Mais bref, arrêtez s’il vous plait d’ironiser sur les mécontents de Windows (ou de la pub sur le net), c’est fatigant.
Maintenant, avez-vous des chiffres, des faits, qui expliqueraient la raison pour laquelle MS a donné Windows 10, acte unique dans son histoire ? Ont-ils fait à cette époque des bénéfices aussi extraordinaires ?
Le 31/03/2016 à 08h56
D’ici là, je pense que j’aurai d’autres choix.
Linux, j’ai testé et question convivialité, ce n’est pas ça, en tout cas c’est mon avis.
Et puis la logithèque n’est pas aussi étoffée que sous Windows
C’est dommage car il y vraiment de quoi faire à mon sens
Et puis il y a Apple, bien que le prix soit un frein.
Le 31/03/2016 à 09h03
Le 31/03/2016 à 09h04
Le 31/03/2016 à 09h10
Si, j’ai clairement testé W10, et désolé si dire que W8 et W10 sont de même facture est « osé » (ce qui me convient par ailleurs, « osons » !).
Pour ma part je préfère nettement Android question tactile, MS est un débutant dans ce domaine qui fait chèrement payer ses lacunes à ses utilisateurs.
Maintenant, je pense que UI n’a rien à faire dans un OS de bureau. Tout comme le Média Center, il aurait pu être un complément de Windows que l’utilisateur aurait pu utiliser… ou non. Mais UI est tellement intégré à Windows que ce n’est pas possible actuellement. Et on en arrive encore à passer d’un système tactile à un système à souris pour fouiller dans les paramètres, c’est pénible ! Alors peut être que pour l’utilisateur qui ne fait qu’aller sur IE pour surfer (et je pense que c’est la tendance), ce n’est pas gênant, mais ce n’est pas mon cas, voilà tout.
En plus, le nombre de services/applis (dont l’usage de certains est clairement obscure) tournant en tâches de fond met bien des PC à genou. comme évoqué plus haut, ma tablette qui était sous W8 est devenue quasiment inutilisable sous W10 alors que MS l’avait certifiée comme valide pour être mise à jour !
Le 31/03/2016 à 09h17
faut pas partir au quart de tour comme ça …
Mais juste histoire de mettre mon grain de sel:
Tous les gens que je connais n’aiment pas Windows 10 !
La plupart en ont marre de cette invite à installer la dernière version de cet OS.
Ok, donc c’est pas qu’ils n’aiment pas w10, c’est qu’ils ont pas essayé et/ou ne veulent pas migrer et en on marre de la notif. Ce qui est tout à fait compréhensible et ils ont le droit, par contre de ta part, affirmer que tout ceux que tu connais n’aime pas w10, ça serait pas un peu mentir pour aider tes propos et ton avis personnel ? " />
Le 31/03/2016 à 09h17
Microsoft débutant en tactile ? Android n’existait pas encore qu’ils faisaient des appareils tactiles depuis des années déjà !
Le 31/03/2016 à 09h21
Le 31/03/2016 à 09h22
j’ai le même soucis avec ma tablette, w8 à l’origine, migration vers w10 un peu catastrophique, mais le problème c’est Intel qui as promis un driver et qui ne l’as jamais sorti… du coup c’est merdouille niveau perf.. ><
Faudrais que je regarde en détaille pour bidouiller ça. Mais oui les migrations ne se sont pas passé parfaitement partout. Et oui c’est un problème, mais ça n’as quasiment rien à voir avec la qualité de l’OS, souvent des soucis de drivers
Pour tes services obscure en arrière plan, tu n’as probablement jamais regardé la liste des services tournant sur un 7 non ? y doit y en avoir presque tout autant …
Le 31/03/2016 à 09h25
Le 31/03/2016 à 09h40
Et moi ce qui m’embête avec la petite icône qui me signale que W10 est disponible, c’est que si je clique dessus ça me dit que mon PC n’est pas upgradable " />
Le 31/03/2016 à 09h51
Heu… 2 syntaxes au moins pour la boucle for :
for ((e1;e2;e3)) (et bien 2 parenthèses parce que … je ne sais pas, il en faut 2)
for v in list
Pour la boucle while sur une fichier j’oublie tout le temps….
Il y a parfois des histoire où il faut faire des [[ doSomething ]] …
Sans compter que dans les outils de base, les CLI ne forme pas un tout cohérents et ça change selon l’humeur (des fois il faut mettre des “-” pour les option des fois pas…). Sans compter des trucs débiles comme “man time” te donne le manuel du “time” GNU mais lorsque tu utilises “time” c’est le time du bash…
Le 31/03/2016 à 09h52
Il y a des barres partout désormais dont l’utilisation n’est pas des plus intuitive. Etc.
Le menu Démarrer du bureau avec ses grosses icônes est devenu quelque chose « d’à cheval » entre une interface tactile et une interface W7. Pareillement, le même menu en version tablette est à cheval également avec une tendance plus prononcée au tactile, mais pas assez à mon gout, pas franchement.
En fait, je n’aime pas l’interface « à plat », le Flat Design car elle encombre l’écran en mode bureau. J’ai mis à jour OneNote et du coup je vois beaucoup moins de chose pour une surface d’écran donnée, ce qui peut se justifier pour un écran tactile, mais n’a rien à faire sur un bureau à souris (ce n’est que mon avis, hein).
Cette interface est l’exemple même d’une interface bâtarde qui cherche à faire le lien entre une interface tactile et une interface bureau.
Que fait MS avec cette interface obèse ? En mode bureau les icones rapetissent mais restent envahissant puisque l’on perd en surface de travail par rapport à une interface W7. En mode tactile, c’est la même chose mais inversement : On a des icônes identiques mais plus grosses pour faciliter le tactile, mais pas assez pour être réellement efficace (ce n’est toujours que mon avis).
En bref, on voit bien qu’il y a un mélange des genres.
J’ai d’autre part un média center que j’ai aussi passé à la moulinette W10. XBMC se lançant au démarrage, je n’ai pas à supporter l’interface de W10. Le but étant de bénéficier de la rapidité des démarrage/extinction de W10. Car oui, il y a de bonnes choses dans cet OS, ma critique, si tu lis bien, concerne son interface.
Mais depuis, plein de choses ne tournent pas rond : mon casque Logitech 5.1 s’éteint plusieurs fois à la lecture d’un film. La télécommande n’est plus reconnue après une mise en veille, il faut redémarrer Windows. La mise en veille prolongée à tendance à planter, la fonction d’extinction disponible dans XBMC fait planter le PC, etc.
Le changement des drivers n’apporte rien…
Et en plus si l’on veut paramétrer son PC aux p‘tits oignons, bonjour les allers et retours d’une interface à l’autre…
Et puis, combien de navigateurs sont réellement adapté au mode tactile sous W10 ? A part l’horrible IE (houps, pardon, Edge), je ne vois pas.
Bref, il y aurait beaucoup de choses à dire sur l’interface de cet OS, mais bon, soyons raisonnables…
Le 31/03/2016 à 09h52
Le 31/03/2016 à 15h38
*quelqu’un proposant une solution sur stackoverflow&co
Car généralement, c’est la dessus que je trouve les solutions à mes problèmes. Et si après 3h d’essai infructueux de différentes solutions, j’en ai rien à foutre que c’est POSIX ou pas au final, ça marche et ça me convient! J’ai plus envie de me prendre la tête.
Le 31/03/2016 à 15h53
Xamarin passe gratuit sur toute les versions de VS et Xamarin Runtime passe open source.
C’est aujourd’hui les bonnes annonces :’D
Le 31/03/2016 à 15h58
Je comptais y passer j’ai bien fait d’attendre un peu :)
Le 31/03/2016 à 16h16
Pareil !
Pour une fois que Microsoft simplifie un truc, on va pas bouder son plaisir " />
Le 31/03/2016 à 16h48
Le 31/03/2016 à 16h54
Entre la gratuité de Xamarin (à voir les détails sur Forms tout de même), l’intégration dans VS qui commence à être complète, et l’intégration des tests dans les builds TFS, le développement sur mobile en deviendrait presque supportable… Pour un prix raisonnable en plus.
Chapeau !
Vivement les annonces sur ASP.Net Core (3ème renommage d’Active Server Page, c’est de l’acharnement !)
Le 31/03/2016 à 17h43
Barre des tâches (celle-là tu aurais pu t’en douter, non ?), barre des charmes qui est devenue le “centre d’action”…
Le 31/03/2016 à 17h48
La session sur Centennial est dispohttps://channel9.msdn.com/Events/Build/2016/B829
Le 31/03/2016 à 18h14
Ah, on a enfin du nouveau pour Xamarin : Intégré directement et gratuitement à Visual Studio.
Par contre, je ne comprends pas très bien ce qu’on va avoir sur Mac.
Dans l’annonce, il est dit que Xamarin Studio est un bonus à l’abonnement VS. Et juste après, ils parlent d’une version “Xamarin Studio Community Edition”
Le 31/03/2016 à 18h54
Le 31/03/2016 à 18h58
Le 31/03/2016 à 19h02
Apparemment il existe un système de communication entre le process win32 et uwp dans centennial. Il ne parle pas des limitations mais la dernière fois qu’ils en ont parlé on ne pouvait pas installer ou appeler de drivers kernel mode. En effet sinon on pourrait facilement contourner la sandbox. J’envisage de sortir une version light de DriversCloud avec ces limitations pour pouvoir la proposer sur le store.
Le 31/03/2016 à 19h04
Le 30/03/2016 à 21h26
Au moins ça a le mérite d’être très clair pour une fois " />
Le 30/03/2016 à 21h29
Super intéressent cet article, merci pour le lien
Trop hâte de tester ça
Le 30/03/2016 à 21h30
Le 30/03/2016 à 22h24
J’ai connu toutes les versions de Windows, mais celle-ci est la pire de toute pour moi.
MS cherche à imposer un concept que personne ne veut. La version 8 de Windows a été un gros fiasco, mais ils n’en démordent pas.
Ils l’offrent, oui gratos, mais ça ne marche pas.
Ils rhabillent la bête en lui collant un 10 dessus (ça me rappelle le traité européen), mais là encore, niet.
Alors ils finissent par harceler les utilisateurs pour qu’ils passent à cette nouvelle mouture soit par usure, soit par mégarde tant l’invitation est envahissante.
Bon, on passe à autre chose ?
Le 30/03/2016 à 22h35
Le 30/03/2016 à 22h43
Le 30/03/2016 à 22h46
270M de machines depuis juillet dernier, c’est vrai que oui, ça ne marche pas et personne n’en veux :o
Le 30/03/2016 à 22h48
Le 30/03/2016 à 22h57
Justement, c’est grace au passage en force que le nombre d’utilisateur est important, dans ma famille certain on fait l’upgrade car ils ont cliquer sur la notif, qui dans ta famille n’as pas infecter son PC car il “cliquer sur une notif” pub ou pas, ca clique quand meme :p
Le 30/03/2016 à 22h59
Autre grosse annonce attendue avec le projet Centennial : la capacité prochainement de convertir n’importe quelle application Win32 ou .Net vers UWP
Ah, cool. Ca faisait longtemps que MS n’avait pas proposé de tout réécrire son code dans un nouvelle techno encore plus mieux que celle d’avant.
D’ailleurs je propose que Videolan jette sa version de VLC Metro/Win8, et ré-écrive une nouvelle version UWP/Win10. Non ?
Le 30/03/2016 à 23h18
Il n’ont pas le choix, les nouvelles machines sont vendues avec !
Suis-je le seul à penser que ça suffit ?http://korben.info/windows-10-bloquer-mise-a-jour.html
Combien auraient accepter de passer à 10 s’ils avaient dû payer, comme pour les précédentes versions de Windows ?
Le 30/03/2016 à 23h24
Le 31/03/2016 à 01h14
Le 31/03/2016 à 01h22
Le 31/03/2016 à 11h21
Qu’il te défonce pas ^^
Le 31/03/2016 à 11h25
Il est train de boire j’ai un répit:
robert
Le 31/03/2016 à 11h29
Le 31/03/2016 à 11h39
Le 31/03/2016 à 11h41
Lol, que de stéréotypes, hein ?
« De toute façon tu vas devoir y passer » (ben ouais, y a pas d’autre soluces c’est sûr), « tu vas passer 10 ans à râler » (ben ouais, je n’ai que ça à faire), « c’est bien ce changement qui fait peur » «Dur dur le changement hein » (ben tu penses, j’ai connu le DOS, le GEM, le Finder, l’AmigaOS et tant d’autres…)
Ca me rappelle certains hommes politiques : le changement pour le changement !
Me concernant, que tu ais fait le choix de passer et de rester à W10 ne me pose aucun problème, tu as tout-à-fait raison s’il te convient…
Le 31/03/2016 à 11h41
Le 31/03/2016 à 11h51
Pas forcément l’àge. Il était forcément fonctionnel sur pas mal de machines sinon, ils auraient jamais pu le sortir. T’as eu la chance de faire parti des heureux :) (comme moi pour la première mouture de vista :p)
Mais sinon non, c’était malheureusement pas une simple évol de 98SE. Ils avaient fait par exemple des modif pour se passer le plus possible de MSDOS au démarrage. Dommage d’ailleur d’avoir passé du temps à ça puisqu’ils avaient déjà les bases de windows 2000 et depuis un moment le projet de migrer les particuliers sur un système “full” 32 ayant pour socle la branche NT (dont fait parti 2000).
Le 31/03/2016 à 11h51
Millenium était le dernier Windows 9X. Ils ont voulu intégrer plusieurs fonctionnalités de 2000 au dessus d’une base DOS. C’est le principe du château de cartes, quand la base n’est pas solide tout finit par s’écrouler.
Personnellement je l’ai teste une semaine puis j’ai installé Windows 2000.
Le 31/03/2016 à 11h54
Le 31/03/2016 à 11h56
J’ai quitté Apple pour les jeux j’allais pas revenir dessus ^^. Et mon père avait toujours un Mac à cette période.
Le 31/03/2016 à 12h19
Le 31/03/2016 à 12h25
Le 31/03/2016 à 14h08
Cependant, dans la réalité, lorsque tu cherches à faire quelques choses et que tu regardes sur le net, les solutions proposées ne respectent pas forcément du shell POSIX ou autre chose, ça marche point. Je n’est jamais vraiment vu quelqu’un s’inquiéter du respect du shell POSIX. .
Le 31/03/2016 à 14h55
Le 30/03/2016 à 15h42
Non, c’est Skype qui traduit " />
Le 30/03/2016 à 15h43
Le 30/03/2016 à 15h46
ubuntu dans W10 ?
Le 30/03/2016 à 15h47
Le 30/03/2016 à 15h52
Ce mec au chapeau m’agace déjà :‘c
Le 30/03/2016 à 15h54
Le 30/03/2016 à 15h56
Make some noise !
Le 30/03/2016 à 15h58
Le 30/03/2016 à 16h04
Y’a pas à dire, Windows Ink est vachement bien intégré .. c’est assez “amazing” la facilité d’écrire / faire des dessins ou graphs / intéragir avec les apps, maps etc …
Le 30/03/2016 à 16h11
Update 2 de VS 2015 + Anniversary SDK :)
Le 30/03/2016 à 16h12
Le bash Linux sur Windows 10 !!
Le 30/03/2016 à 16h18
je bande
Le 30/03/2016 à 16h18
Par contre, je suis sur que l’intégration avec le système va etre encore moisie… De toute facon, MS n’ayant pas ou quasiment pas de fichiers de conf texte, bash ou pas, ca va pas changer fondamentalement les choses pour l’administration systeme
Ca va aider pour ceux qui veulent faire tourner des applis opensource sous windows mais ca n’ira pas plus loin. Comme d’hab’, l’ecosysteme Windows ne suivra pas ou alors avec 10 ans de retard.
Et puis, je sais que MS bossait sur l’integration de Docker dans windows, je suis pratiquement sur que l’arrivée de Bash est totalement liée.
Le 31/03/2016 à 22h53
cherche pas c’est un troll orthographique " />
Le 01/04/2016 à 05h35
Le 01/04/2016 à 06h41
Le 01/04/2016 à 06h51
J’ai envisagé de passer à Qt à un moment donné c’est bien sauf que si tu ne fais pas d’open source tu dois te taper plusieurs Mo de libs à integrer sur Windows dans ton application. du coup me suis rabattu sur POCO et Boost.
Le 01/04/2016 à 07h09
Le 01/04/2016 à 07h11
Ha je suis intéressé, parceque jai effectivement téléchargé un nouveau BIOS je crois, mais le mode continuum ne switche pas automatiquement pour autant…
Le 01/04/2016 à 07h46
Le 01/04/2016 à 07h56
Comme quoi la perception des choses est toujours intéressante, parce que là où tu trouves que je suis un fan Apple, beaucoup d’autres aiment à dire que je suis un fanboy Microsoft, ne serait-ce qu’à travers la visibilité que je donne à l’entreprise via le nombre d’actualités. Encore une fois, les erreurs ne sont pas impossibles. On tâche au maximum de les éviter, quand on les voit on les corrige, c’est plus que bien de nous les signaler, mais ce n’est pas la peine non plus de nous assassiner.
Concernant Microsoft, quand il y a une pique, ce n’est pas tant de la critique gratuite qu’une manière de rappeler que l’entreprise n’en est pas encore là où elle devrait être. Il y a de nombreux domaines où ce n’est pas encore ça, mais je suis aussi le premier à dire que la société s’est largement bonifiée depuis l’arrivée de Nadella, et je l’ai déjà signalé dans des articles. Pour le reste, je n’ai pas à me justifier, mais ma machine principale est un PC sous Windows 10 dont je suis très satisfait, à l’exception de points que je trouve indigne de cet éditeur, ou même de n’importe quelle boite, comme ce qui a été fait avec Messages ou le manque encore un peu trop flagrant d’uniformité de l’UI dès qu’on creuse un peu. Mais ça viendra avec le temps.
Ce type de pique continuera quand j’estimerai que c’est le bon moment, avec la marge d’erreur habituelle de tout être humain. De toute manière, un ton particulier ne plaira jamais à tout le monde.
Le 01/04/2016 à 08h38
Le 01/04/2016 à 09h03
+1 (c’était un demi-troll)
Le 01/04/2016 à 09h07
Ce n’est de toute manière pas la place des commentaires. Pour ce genre de chose, il vaut mieux m’envoyer un email.
Le 01/04/2016 à 09h48
Le 01/04/2016 à 10h17
pas de soucis juste une discussion entre devs.
Le 01/04/2016 à 12h49
Le 01/04/2016 à 13h08
Moui, je vois pas mal de généralisations et de mise en procès. Etrangement, je n’ai pas le souvenir de mails de ta part pour discuter de points techniques, je tiens sans trop de problèmes des discussions très techniques avec Charon (sur Skype justement), et pour mes critiques de Skype, là encore ça manque d’exemples. Rien de tout ça n’est constructif, et tu n’as clairement pas à coeur de faire en sorte qu’une chose que tu constates puisse s’améliorer. Tous les lecteurs qui m’ont écrit (à moi, personnellement, pas en passant par le formulaire d’erreur) ont reçu des réponses. J’en ai même skypé plusieurs, appelé d’autres au téléphone. Alors ce type de litanie ne colle pas.
Je te donne une opportunité, soit tu la saisis et on a une vraie discussion, soit tu continues à te lamenter. Mais pour ce qui est des commentaires, c’est terminé, ce n’est pas la place.
Le 31/03/2016 à 06h07
Merci de ces infos … je sais a quoi m’attendre ! " />
(Même si les annonces pour moi n’auront aucun impacts …)
Le 31/03/2016 à 06h09
Le shell Bash ça sert à quoi vu qu’il y a déjà cygwin qui existe
De plus, DX12 existe déjà sur Xbox one puisque dice a dit que star wars battlefront utilisait déjà DX12, comprends pas.
Le 31/03/2016 à 06h11
à ne pas avoir à installer cygwin … au pif ? " />
Le 31/03/2016 à 06h13
Le 31/03/2016 à 06h19
Aucun rapport.
Perso, je suis heureux si je n’ai pas à avoir à installer cygwin sur mon Pc pour me donner accès à de TRES nombreux outils tirés de Linux.
C’est potentiellement une étape en moins dans plein de tuto.
Les navigateurs il y a aujourd’hui une vraie concurence saine, qui pour le coup, force Ms à faire de bonnes choses avec Edge.
Le jour où je considérerai Edge comme le meilleur navigateur, je n’aurai aucun interet à installer Firefox / Chrome.
Le 31/03/2016 à 06h27
LXSS: LinuX SubSystem, non ?
Le 31/03/2016 à 06h42
Le 31/03/2016 à 06h47
Le 31/03/2016 à 06h53
Yep j’avais vu passer un truc comme ça aussi, c’est pour ça que j’attends la suite en gardant espoir. J’ai du mal à comprendre pourquoi ils n’auraient pas annoncer ça en grande pompe pendant la keynote, mais attendons de voir. Ils voulaient ptet laisser la primeur au XEO de Xamarin de l’annoncer lui même!
Le 31/03/2016 à 06h57
Linux sur un milliard de desktop et c’est MS qui le fait " />
Perso, je suis pressé que ça arrive, je vais pouvoir unifier tous backups autour de rsync/rsnapshot " />
Le 31/03/2016 à 07h06
Le 31/03/2016 à 07h12
Le 31/03/2016 à 07h15
Perso j’utilise le système de sauvegarde intégré de Windows qui est bien fichu et bien intégré à Windows…
Ce qui permet à n’importe quel utilisateur lambda de restaurer en deux cliques n’importe quel fichier.
Les fichiers sauvegardés par Windows sont enregistrés directement sur un serveur (Open Media Vault 3 / Debian). Les fichiers sont ainsi sauvegardés facilement sur le serveur et après je me sert de rsync pour sauvegarder le serveur sur un NAS distant (vivement la fibre car là ça reste lent ^^)
Perso, j’aime le panachage Windows / Linux… Pour mes utilisateurs à la maison ça permet de ne pas faire d’usine a gaz compliqué qui ferait que les sauvegardes ne seraient jamais faite… Pour moi ça simplifie, tout est centralisé sur mon serveur Debian, j’ai plus qu’à faire mes copies distante / locale sur disque externe avec des batchs Linux qui se lance avec anacron (oui serveur perso qui tourne pas forcément tout le temps pour être un minimum écolo et pas consommer de courrant quand je l’utilise pas)
Le 31/03/2016 à 07h21
Le 01/04/2016 à 13h35
Ouh la il faut prendre de la tisane ;) Bejarid tu devrais envoyer un mail à Vincent et discuter en privé. Vincent fait son travail de journaliste. Après il fait des erreurs comme tout le monde si tu lui signales ce sera pris en compte.
Je pense que tu as un faux a priori sur vincent.
Ensuite j’ai l’impression que tu attends de Vincent ce qu’on trouve sur un blog développeur. Vincent n’est pas développeur et il doit aussi vulgariser au plus grand nombre. Personnellement je ne saurai pas faire son travail de journaliste.
Le 01/04/2016 à 13h49
Le 01/04/2016 à 14h04
Le 03/04/2016 à 08h09
Un peu de Bash :)
Je sais que je vais faire un peu de HS concernant Skype et notamment Skype entreprise (Lync). Super outil, mal optimisé, peu pratique a utiliser avec un grand nombre de personne à droite à gauche (en mobilité) qui doivent se réunir sur différents appareils (téléphones, ordinateurs, tablettes …). Invitations qui n’arrivent pas toujours entre les deux versions de skype etc … vidéo et Audio assez médiocre. Au final pour les grosses conférences on utilise Hangouts, ça marche beaucoup mieux.
En ce qui concerne Office 365, le partage de documents avec Office 2016 … il y a quelques bugs gênants, notamment sur la partie travail collaboratif. Sur Excel, c’est la cata, les belles promesses de M$. Je ne vais pas m’étendre sur la version de Onedrive entreprise, heureusement la nouvelle version dépote bien, deux ans de galère quand même.
Windows 10 … système toujours plus ou moins en béta test permanent, la compatibilité avec l’ensemble du matériel du marché laisse à désirer contrairement à ce qui était annoncé avant sa sortie. Wifi et Ethernet en berne sur de nombreuses machines. Plantages, écrans bleu, couche réseau bugué, derniers pilotes disponibles chez Intel et d’autres fabricants pourtant compatibles Windows 10 qui posent de nombreux problèmes alors que sous Win8 et Win7, no problems.
Enfin, bref, je pourrais être plus précis et écrire un roman sur chaque fonctionnalité de chaque logiciel ou pilotes testés … mais la ça devient carrément chiant.
Pour moi, Microsoft part dans tous les sens, a vu progressivement son hégémonie remise en question sur les serveurs (cloud, mainframes, supercalculateurs …), tablettes, les Smartphone, et drague un maximum les dev et les gens lambda en proposant toujours plus de neuf avec toujours plus de vieux … Pour madame michu et monsieur TLM, Windows 10, c’est juste du Windows 7⁄8 avec les bugs en plus. La plupart des fonctionnalités qui font triquer les geeks et les devs, eux ils s’en cognent et le système lui même n’est pas particulièrement mieux pensé ou plus intuitif, plus simple, de ce point de vue, c’est un échec total. Windows ressemble de plus en plus a une espèce de démonstration Technologique sans grande cohérence … mais bon, ce n’est que le début, il faut espérer que les choses s’amélioreront avec le temps … en attendant …
Le 04/04/2016 à 06h06
Sur les parties Skype et OneDrive for Business, nos constats vont dans le même sens pour nos essais, idem sur le partage de documents. Mais globalement, je ne pense pas que MS soit en train de se perdre. Je dirais qu’ils ont surtout besoin d’un processus qualité renforcé.