Selon Jean-Noël Barrot, la France et l’Europe sont « pilonnés par la propagande de la Russie »
Le 23 avril à 07h57
2 min
Société numérique
Société
À l’occasion d’une interview accordée à Ouest France, Jean-Noël Barrot (ministre délégué chargé de l’Europe) revient sur l’ingérance étrangère autour du scrutin des élections européennes du 9 juin : « Il ne se passe pas une semaine sans que la France ne soit la cible de manœuvres coordonnées et délibérées pour perturber le débat public et interférer dans la campagne pour les élections européennes ». Pour lui, le « risque est avéré ».
Le ministre délégué donne quelques exemples : « Le détournement du site du ministère des Armées pour un appel fictif à 200 000 hommes à aller combattre en Ukraine. Celui du ministère de l’Intérieur pour l’annonce fictive d’un resserrement des conditions d’accueil des réfugiés ukrainiens ». Il évoque aussi les « fausses nouvelles sur la reprise de la tuberculose en France du fait de l’accueil de soldats ukrainiens dans nos hôpitaux », etc.
Ce n’est pas le premier à tirer la sonnette d’alarme. L’ANSSI dans son panorama de la cybermenace parlait des risques cyber venant de Russie. De son côté, Viginum mettait en lumière un nouveau « réseau structuré et coordonné de propagande prorusse » relayant la désinformation complotiste.
Le 23 avril à 07h57
Commentaires (57)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousModifié le 23/04/2024 à 13h25
Edit: je remercie les gentils contributeurs sur cette news de ne pas m'avoir déçu dans mes attentes.
Le 23/04/2024 à 09h25
Le 23/04/2024 à 10h03
Mais le fait que les fournisseurs d'accès ont reçu des ordres (très démocratiques) de la Commission Européennes et ont réduit le nombre de chaines disponibles dans les bouquets russes, force un peu la main du citoyen à aller à la pêche n'importe où (citoyen, qui sait faire la part des choses entre la propagande russe et celle ukrainienne diffusée par nos chaines nationales).
Modifié le 23/04/2024 à 10h14
Modifié le 23/04/2024 à 10h25
Edit : typo
Le 23/04/2024 à 11h08
Modifié le 23/04/2024 à 11h40
Le 23/04/2024 à 13h41
Je souligne juste que les ingérences, factuelles, de la Russie poutinienne ne doivent pas non plus rendre aveugle.
La propagande dans une guerre se joue des deux côtés du front. Et nous sommes également sujet à celle-ci, même si dans une moindre mesure que nous sommes bombardés par la désinformation russe dans ce cas précis.
Toutefois, nier cela est, pour moi, tout aussi dangereux que l'influence que peuvent avoir les campagnes de désinformations russes sur l'opinion publique.
Le 23/04/2024 à 11h45
Cela me semble un mensonge ukrainien..
Le 23/04/2024 à 15h06
… Et des commerçants d'origine ukrainienne installés en Espagne confirment que ce qui est diffusé dans les émissions des télévisions européennes ne correspond que très épisodiquement à la réalité.
Dans les émissions français ne sont invités que des intervenants «de la bonne parole» bien souvent retraités, (ex) spécialistes de la Russie (surement de la Russie tsariste ou de l'ex-URSS), mais aucun s'osera dire que la majorité des citoyens Russes sont très content de M. Poutine qui a considérablement amélioré leur vie… Je me souviens de journées «de chasse» pour trouver un morceau de viande dans Moscou et revenir avec 3 rouleaux de PQ ou une cartouche de boites d'allumettes (fin 80 début 90)… Et bien que l'économie russe a été totalement ruinée par les sanctions de notre ministre (ordonnées par Washington), de nos jours, les magasins russes sont bien achalandés !
(Un défaut toutefois, le caviar est devenu quasi aussi cher que chez nous. PS: notre ministre n'est pas en cause ! )
Modifié le 23/04/2024 à 16h02
La société russe a un pacte social différent du notre, hérité de son histoire. Porter un regard avec ce que nous nous connaissons ne peut que nous induire en erreur. Il y a une méconnaissance flagrante de celle-ci de part nos élites.
Et c'est l'une des raisons qui font que, malgré les sanctions économiques, la Russie se trouve finalement plus résiliente que prévu (même si cela aura un coût à moyen/long terme) et que Poutine reste majoritairement populaire.
Certains diront que dire cela c'est jouer le jeu de Poutine... Peu importe : je préfère écouter/lire ce qu'ont à dire de vrais experts de la Russie moderne, des démographes, etc, que des écumeurs de plateaux.
Modifié le 24/04/2024 à 08h20
Si vous voulez il y a une étude sur les bots ProRusse et ProUkrainien avec les mots #(I)StandWithPutin, #(I)StandWithRussia, #(I)SupportRussia, #(I)StandWithUkraine, #(I)StandWithZelenskyy and #(I)SupportUkraine.
https://www.adelaide.edu.au/newsroom/news/list/2022/09/08/bots-manipulate-public-opinion-in-russia-ukraine-conflict
L'étude en question https://arxiv.org/abs/2208.07038
Après je pourrais citer pas mal d'articles depuis 2022 mais c'est derrière des paywalls
ex : https://www.washingtonpost.com/technology/2022/08/24/facebook-twitter-us-influence-campaign-ukraine/
https://www.washingtonpost.com/politics/2022/08/25/phony-us-friendly-social-media-campaign-prompts-questions/
Modifié le 23/04/2024 à 11h35
On voit bien que sa position est complètement dénuée d'influence étrangère. C'est vrai que le programme porté par les young leaders est fait dans l'intérêt de notre nation.
Avant d'agiter le chiffon rouge, de perpétuer une illusion de guerre froide, regardez qui parle pour le compte de qui...
Le 23/04/2024 à 13h30
Pour tout te dire je n'ai même pas regardé qui parlait car... peut importe.
Ce n'est qu'une confirmation de ce que j'ai pu constater sur le net depuis le début de la guerre en Ukraine.
Du coup je suis déçu, je pense par moi même, je constate et ce n'est pas encore suffisant...
Le 23/04/2024 à 11h49
1. une invention de la part des politiques français -> c'est vieux comme la politique de prétendre que ton opposant politique est de mèche avec l'ennemi et ainsi le faire taire, voire le lyncher publiquement. Il y a risque ici que tout pensée non-conforme à l'anti-russie soit censurée; alors que beaucoup, la majorité j'espère, souhaitent que notre avenir inclut une pacification avec la russie, et cela passera par des politiques d'opposition et/ou de rapprochement et non pas de silence. Il faut être vigilant sur les rapaces qui veulent profiter de la géographie politique actuelle pour imposer leur parti en pointant du doigt ceux qui ne pensent pas conformément. Malheureusement, j'en vois déjà quelques-uns voler au-dessus de nos sociétés "libres de devenir" pour s'approprier notre avenir. Ici on constate que ce n'est pour l'instant qu'une alarme annoncée, donc vigilence sur les actes qui suivront ces relevés.
2. les news pro russes répandues dans les réseaux sociaux doivent faire réfléchir -> quand Papi-tati demandera à son petit-fils militaire pourquoi il ne s'est pas engagé pour l'ukraine, il lui répondra qu'il n'y a pas de mobilisation, ce sont des fausses infos. Mami aura ainsi de quoi réfléchir et atteindre l'émerveillement de ce qu'est la réalité des réseaux sociaux. Si on filtre en amont, les peuples incrédules croiront que toutes ces news sont comme des vérités, puisque validé par nos autorités. Imaginez les dégats à terme si l'autorité venait à manipuler ces infos pour son propre intérêt.
3. Apprendre à penser par nous mêmes -> ces travers sont tout autant d'opportunité d'améliorer la communication nationale et internationale. S'il y a des militaires qui demandent à leur supérieur pourquoi ils n'ont pas été mobilisés en Ukraine, ou pire, qui s'engagent, c'est l'occasion de lle leur apprendre et de leur expliquer leur devoir d'identification de la source des ordres. Ce que je préfèrerai constater sur une "simple" mobilisation que sur un ordre de feu. Et c'est pareil pour toutes les fausses infos, la vérification de la source est une nécessité intellectuelle et ces infos nous entrainent à l'entretenir et à identifer quel pan de notre société est en défaut sur ce point.
Allez, je rajoute un bonus, puisque je suis toujours convaincu de l'erreur de l'interdication de rt.com : quand on ferme des sites pseudo-journalistique pro-russe, ce qui est dommageable, ce n'est pas de savoir si les russes sont gentils ou méchants, c'est de n'avoir plus qu'un seul point de vue sur les actions militaires, alliés ou ennemis, sans pouvoir jauger de la véracité de ce point de vue, sur la concordance de la description des faits.
Sur ce, je retourne dans mon bungalow en russie qui sent bon l'encens de poudre.
Modifié le 23/04/2024 à 13h42
Concernant l'interdiction de RT France, c'est assez amusant car confirmant l'amnésie qui semble toucher toute une partie de notre population... Pour rappel RT France ne diffusait quasiment aucune nouvelle en provenance de Russie: son but étant de redéfinir les infos françaises et européennes à sa propre sauce. Les oeuvres de RT France et donc ses news pendant la période COVID n'étant plus a prouver.
De plus cette interdiction ne nous empeche pas d'avoir des nouvelles de Russie, y compris sur l'ampleur des gains/pertes. Les communications officielles en provenance de Russie nous étant transmises via nos journaux.
Il existe même encore des journaux qui ont des correspondant en Russie (Le Monde).
C'est comme cela que grace à mon cerveau et aux déclarations russes, j'ai pu comprendre que l'attentat en Russie était l'oeuvre de l'Ukraine et pas de l'EI
Le 26/04/2024 à 00h26
Il suffira d'adapter le filtrage à l'évolution. En attendant, rien à y prendre.
2. Le mensonge n'est pas un terreau fertile à une quelque réflexion, sauf à aimer jouer avec des étrons.
On peut tout à fait réfléchir sur le mensonge sans disserter sur son contenu : sa forme, sa provenance et sa raison d'être, les meta-informations en somme, suffisent largement.
3. Parler de réflexion en l'illustrant par des militaires est cocasse. Sais-tu seulement ce qu'un militaire est prié de (ne pas) faire ?
Il est effectivement important d'apprendre à réfléchir, encore une fois une démarche d'un ordre supérieur, sans nécessité de se taper tous les étrons dans la face.
Cet apprentissage se fait dans un environnement contrôlé (l'école, le collège, voire le lycée), et est assisté au quotidien par des professions dont le métier est de décortiquer le discours, que ce soit des spécialistes des sciences sociales, des journalistes, des experts en relation internationales (chercheurs spécialistes de pays/région ou anciens diplomates par exemple).
L'important est de ne pas être seul, car personne ne rassemble un tel ensemble de qualités sans biais suffisamment peu grave pour entacher/parasiter le tout.
Bonus. Une erreur de fermer des canaux qui éclatent toutes les probabilités de n'être que des relais de propagande ennemie ?
Encore une fois, on peut parler de leur point de vue sans leur laisser les clés du camion. Et cela est fait.
Croire le contraire revient à affirmer le point de vue conspirationniste d'une information contrôlée, censurée, par chez nous.
Dans ce dernier cas, il y a peut-être un bungalow, au moins mental. Involontaire ? Inconscient ? L'essentiel est de le ramener dans le conscient, pour ensuite réaliser qu'un accès direct à une propagande hostile ne produira jamais rien de mieux (mais pourra produire pire) que de la laisser être décortiquée par ceux qui, chez nous, nous aideront à la démonter, et la combattre.
Le 26/04/2024 à 23h02
1. Connaitre la propagande nationaliste mensongère de l'autre permet d'identifier celle que l'on subit, ou, dans le meilleur des cas, savoir que l'on en subit pas. Que l'information soit fausse ou manipulatrice, soit, mais elle a une valeur, elle sert tout de même de baromètre du vrai ou faux, dans ces moments de brouillard.
2. Généraliser le vrai ou le mensonge condamne les deux et empêche la vérité.
3. Vous décrivez là une armée inefficace, celle qui n'a comme seule efficacité le pouvoir de son autorité et de ses armes.
Pour le reste de ces points, je vous rejoins tout à fait, merci !
Le 23/04/2024 à 22h07
à mon époque, on pêchait pas le troll, on le chassait à grand coups de sword. c'était une époque
Modifié le 25/04/2024 à 09h15
Faut-il accepter celles des EUA et désigner la Russie comme l'ennemi de la France?
Faut-il considérer que la NSA a donc plus de légitimité que l'équivalent Russe?
Ou alors, et c'est là mon opinion, faut-il combattre et refuser toutes les tentatives similaires d'espionnages ou d'ingérences étrangères d'où qu'elles viennent?
ps: mention spéciale à ta façon de tuer dans l'oeuf tout possibilité de débat sur la question, j'imagine que tu ne me décevras toi aussi..
edit: typo et reformulation
Le 25/04/2024 à 09h15
Concernant les US, je ne sais pas s'ils font de la propagande d'état dans les réseaux sociaux, mais si c'est le cas c'est raté.
Eventuellement on pourrait parler des propagandistes pro Trump, mais cela reviendrait à tourner en rond car ils sont pro Russes aussi...
Le 25/04/2024 à 20h45
La propagande pro-EUA existe sous le nom de soft-power. C'est à dire le fait de présenter le mode de vie américain (American way of life) comme étant le meilleur, le plus bénéfique pour chacun.
Cela conduit tout à chacun à accepter plus docilement les politiques économiques et sociales qui en résultent (ie: libéralisme) et à proposer un narratif en conséquence (ie: les autres systèmes politiques et économiques sont les portes de l'Enfer).
Evidement il y a des régimes qui sont des carricatures du contre-exemple américain (ie: Corée du Nord, Chine, ..) et qui sont d'ailleurs régulièrement utilisés comme épouvantail par les pro-EUA.
Mais présenter le modèle américain à la Churchill (la démocratie est le pire régime à l'exception des autres, de mémoire) me parait aussi un tantinet faux vu que tous les régimes politiques n'ont pas encore été testés notamment dans le Monde du XXIe.
Et enfin, en quoi les EUA sont légitimes à imposer au reste du monde leur organisation économico-sociale?
je suis d'accord que cela n'autorise pas certains Etats à envahir leur voisin lorsqu'ils ne sont pas en accord. Mais c'est l'ONU qui devait gérer cela, pas un gendarme du Monde.
Le 23/04/2024 à 09h21
Le 23/04/2024 à 09h25
Au contraire, il faut s'informer. Ne plus s'informer c'est la porte ouverte à l'autoritarisme. Mais s'informer correctement demande de faire un tri (accepter de ne pas tout savoir) et des efforts (pour aller au-delà de nos biais cognitifs).
Modifié le 23/04/2024 à 09h27
Mais je suis d'accord avec toi :)
Le 23/04/2024 à 09h32
Mais j'ai pris ton propos tel que tu le présentes. Là, en effet, je te rejoins totalement. Et ça va dans le sens de ce que je dis sur le fait de faire un tri, d'accepter de ne pas tout savoir.
C'est un effort considérable à notre époque, vu que nous sommes noyés sous l'information en permanence (merci les smartphones entre autre). Mais juste faire le constat, d'humilité, qu'on ne peut pas tout savoir permet déjà de décrocher et prendre du recul.
Le 23/04/2024 à 09h33
Mais comme d'hab avec nos politiques, c'est jamais de leur faute, toujours celle d'un autre :)
Le 23/04/2024 à 09h37
Je ne porte pas nos politiques dans mon cœur, bien au contraire. Mais il y a des faits qu'on ne peut nier. Si ensuite les énumérer va dans leur sens et que les faits sont utilisés à des fins électoralistes, aux citoyens d'apprendre à faire la part des choses.
Le 23/04/2024 à 09h51
Forcément, quels "sans dent" ou "ceux qui ne sont rien" iront continuer d'aller voter pour des politiques aussi hors sol ?
On sent que c'est un peu le nouveau mot d'excuse des politiques qui sont en perte de vitesse, et que c'est utilisé à tout va.
Le 25/04/2024 à 09h48
Il n'y a que ceux qui ont fait un choix objectif qui contestent ce fait d'ailleurs (ie: Macron a été élu par une majorité de la population programme plutôt que Macron a été élu par une majorité de la population qui ne voulait pas de LePen).
Cette faiblesse de l'offre politique favorise la suspicion que les partis et candidats défendent moins les intérêts des citoyens que ceux des "lobbies ou groupes d'intérêts" qui aident à les faire élire.
Suspicion selon moi légitime, si c'était les intérêts des citoyens qui seraient privilégiés, c'est vrai que bon nombre de choix politiques seraient sensiblement différents.
Le 23/04/2024 à 09h50
Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est que le candidat RN de 2024 qui est le même que 2019 refuse tout débat public ne serait ce que pour présenter ses réalisations lors de sa mandature.
Le 23/04/2024 à 10h20
Le 23/04/2024 à 13h40
Le 23/04/2024 à 14h11
Modifié le 23/04/2024 à 14h40
La retraite te va mal
Le 23/04/2024 à 13h49
Macron s'est fait fustigé par le RN, à raison, avant le 1er tour des présidentielles. Je ne vois pas pourquoi Bardella n'y aurait pas droit non plus.
De plus c'est assez amusant de la part du candidat assumé du "petit peuple", des "sans dents", etc. de ne pas daigner se présenter dans les débats provinciaux.
Comme quoi un politicien reste un politicien malgré ce que peuvent gober certains afficionados.
Le 23/04/2024 à 09h56
Ce qui est nouveau mais qui était prévu, c'est le scan d'adresses IPv6. Nettement plus long qu'en IPv4.
En fait, ils ratissent très large et il ne faut surtout pas se croire à l'abri quand on a des services web totalement insignifiant. Toutes les brèches les intéressent.
Le 23/04/2024 à 14h10
Mais difficile à ban car bcp de services légitime dessus (stripe etc.)
C'est à se demander si Amazon vérifie un tant soit peu leurs clients.
Le 23/04/2024 à 23h32
# US, GB: AS16509 - AMAZON-02
2600:1f14::/34,
2600:9000::/32,
2a05:d01c00::/38,
2a05:d01800::/38,
2a05:d050:c080::/46,
# US: AS26347 - DREAMHOST-AS
2607:f298:5::/48,
# US, NL: AS14061 - DIGITALOCEAN-ASN
2604:a88000::/48,
2a03:b0c0:2::/48,
# SC: AS206264 - AMARUTU-TECHNOLOGY, SC (Seychelles)
2a0d:1000::/30,
# LT: AS47583 - AS-HOSTINGER, CY
2a02:4780:c::/48,
# GB: AS211298 - INTERNET-MEASUREMENT, GB
2a06:4880::/32,
# DE: AS680 - DFN Verein zur Foerderung eines Deutschen Forschungsnetzes e.V., DE
2a02:d480::/32,
#CN: AS45102 - ALIBABA-CN-NET Alibaba US Technology Co., Ltd., CN
240b:4000::/33,
#CN: AS37963 - ALIBABA-CN-NET Hangzhou Alibaba Advertising Co.,Ltd., CN
2408:400e::/33,
#CN: AS23910 - CNGI-CERNET2-AS-AP China Next Generation Internet CERNET2, CN
2001:da8::/32
Dès que j'ai un nombre conséquent de tentatives d'exploitation de failles connues, je coupe l'AS.
Et je n'aime pas les fouineurs non plus, ceux qui scannent toutes les adresses sans être passé par le DNS:
# US: AS398324 - CENSYS-ARIN-01
26020d:1000::/48,
2620:96:e000::/48,
# US: AS398722 CENSYS-ARIN-03
26020d:1004::/48,
# US: AS6939 - HURRICANE
2001:470::/32,
# NL: AS8075 - MICROSOFT-CORP-MSN-AS-BLOCK
2603:1000::/25
On les repère car il n'y a pas de FQDN dans le paquet HELO d'ouverture de session SSL.
Le 23/04/2024 à 10h39
Je ne sais pas si cela a été dit dans la partie payante de l'article, mais la partie gratuite est tendancieuse.
Après, c'est assez normal que l'on soit attaqué dans une campagne de désinformation par la Russie puisque l'on soutient l'Ukraine et que ça les gène fortement. Il faut donc communiquer sur ce point mais en expliquant comment détecter que ces sites sont faux, pas juste dire : "les méchants Russes font de la désinformation".
On a un certain nombre de lois qui ont été votées pour lutter contre les fakenews en période électorales, qu'on les applique ; je ne sais plus si on est déjà dans la période où elles sont applicables.
En tout cas, je préfère nettement l'article de france24 que j'ai mis en lien qui fait un exposé assez complet (par rapport aux propos de notre ministre délégué héritier politique).
Le 23/04/2024 à 11h02
Le 23/04/2024 à 12h27
Ça montre aussi l'importance de savoir où l'on est et où l'on va, et aujourd'hui on ne le sait plus sur le web :
* les achats Google Ads qui prennent des mots clés stratégiques pour capter du trafic (d'où la pub "tapez bien Carglass.fr"),
* les évolutions chaotiques de Twitter (les cards des liens, les pastilles bleues...)
* les gens qui "l'ont vu sur Facebook" plutôt que "l'ont vu via publication d'un ami qui partageait un contenu d'un compte"
* les sites d'actus qui camouflent toujours plus leurs sources pour garder les visiteurs
* la barre d'adresse peu visible sur mobile
* les deep fakes de stars qui font la promotion de certains services
Et j'ai pas l'impression que la pédagogie soit suffisante sur ces sujets pour éviter que ça ne prolifère, surtout avec des méthodes de plus en plus rapides et l'arrivée des IA génératives qui permettent de rédiger rapidement des volumes élevés de contenus.
Le 23/04/2024 à 14h22
Le 23/04/2024 à 13h56
Il n'a jamais été question de site piraté.
De plus et pour faire court, les campagnes de désinformations russes ne datent pas de la guerre contre l'Ukraine, bien loin de la même.
La Russie soutient l'extreme droite partout en Europe depuis très longtemps.
Avant le départ de la Grande Bretagne: les US avait la GB et la Russie la Hongrie pour torpiller la politique de l'UE.
Le Brexit a eu lieu a grands coups de désinformations (reconnues après par les partis ayant gagné). Mais la Hongrie continue de bien jouer son role dans son domaine.
Modifié le 23/04/2024 à 16h02
Merci pour ce travail de vérification qui est manquant dans la brève.
Je n'ai accés qu'au titre et 2 lignes sur l'article de france24, mais avec seulement ça ils sont déjà beaucoup plus factuels.
Re-Edit : C'est le défilement par molette de souris qui est pété.
Edit : j'ai merdé la citation
Le 23/04/2024 à 13h21
Le 23/04/2024 à 13h42
Et ce ministre inutile qui fait de la politique intérieure, c'est ce qu'ils font tous en ce moment, paniqués par les européennes, il vaut mieux quand on voit le vent que le malheureux Le Cornu s'est pris par Choigou, faut pas jouer dans la cour des grands.
Le 23/04/2024 à 14h06
Pour rappel Le Cornu a joué son rôle dans le cadre des échanges d'informations inter état contre le terrorisme islamiste, surtout avant les J.O.
Choigou est resté droit dans ses bottes dans la dénégation officielle russe sur ce qui s'est passé sur leur sol.
Ce qui est fascinant c'est de voir la délectation, voire l'échange des roles vu par certains.
Le 23/04/2024 à 14h15
Modifié le 23/04/2024 à 14h06
"il y a une bonne propagande et une mauvaise propagande."
mais dites
"il a de la propagande faite par une bonne personne et de la propagande faite par une mauvaise personne."
(vous verrez, ca simplifie le débat et désamorce les polémiques)
Modifié le 23/04/2024 à 15h21
L'ingérence étrangère n'est visiblement pas le seul problème.
Edit : Merci à Fred42 d'avoir vérifié ça avant que je pose mon appât.
C'est aussi de ma faute, j'ai naïvement cru un ministre, je devrais pourtant être habitué.
Le 23/04/2024 à 18h14
C'est typiquement le genre de chanson générée par une IA, avec un outil comme Suno (https://suno.com/).
C'est assez virulent comme propagande
Le 25/04/2024 à 09h10
interditecensurée pour des raisons de propagande, par exemple.Wikipedia
Le 23/04/2024 à 19h10
Modifié le 23/04/2024 à 20h52
Juste un gros sondage.
Le 24/04/2024 à 00h20
Le 24/04/2024 à 10h08