Réseaux sociaux : que risquent les auteurs d’insultes homophobes visant le policier assassiné ?
Voir moins le soleil
Le 28 avril 2017 à 10h01
2 min
Droit
Droit
Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl annonce aujourd'hui avoir saisi la justice pour les propos homophobes qui ont égrainé les réseaux sociaux visant le capitaine de police, Xavier Jugelé, assassiné sur les Champs-Élysées le 20 avril dernier.
« Faire preuve de la plus grande fermeté face à ce type d'actes et de propos ». Voilà comment l’Intérieur a justifié la saisine des autorités judiciaires pour épingler les commentaires publiés sur les réseaux sociaux – Twitter et Facebook notamment – à l’occasion de la cérémonie d’hommage au policier victime du terroriste la semaine dernière. Il demande des poursuites pour « apologie de crimes » et « provocation à la haine et à la violence en raison de l'orientation sexuelle ».
Selon l’article 421-2-5 du Code pénal, le fait de faire publiquement l'apologie des actes de terrorisme est puni jusqu’à sept ans d'emprisonnement et 100 000 € d'amende lorsque l’auteur utilise un service de communication au public en ligne. La provocation à la haine est quant à elle punie d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende, ou de l'une de ces deux peines seulement, selon l’article 24 de la loi de du 29 juillet 1881.
On ne sait quels sont les contenus ou les comptes spécialement signalés, mais on peut toujours lire sur Twitter des messages du type « L'hommage à Xavier Jugelé est un hommage national rendu à un militant homosexuel et pro-migrant pas à un policier! #NécrophagiePolitique »
Pharos et attitude des réseaux sociaux
Sur Twitter, le ministre rappelle que tout un chacun peut signaler ces contenus via Internet-Signalement, porte d’entrée de la plateforme Pharos qui permet de « transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet ».
Bien entendu, ces mesures vont impliquer également l’intervention des réseaux sociaux, seuls en capacité de révéler l’adresse IP et au-delà, l’identité des personnes du moins celles agissant derrière le masque du pseudonyme.
Réseaux sociaux : que risquent les auteurs d’insultes homophobes visant le policier assassiné ?
-
Pharos et attitude des réseaux sociaux
Commentaires (171)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/04/2017 à 10h21
J’attends la suite…
Les farouches défenseurs de la “liberté d’expression” ne devraient pas tarder à se manifester… " />
Le 28/04/2017 à 10h22
Encore un sans-dent d’Hollande qui les a perdu au travail " />
Le 28/04/2017 à 10h27
Si on reprends le texte, elle a bien été défendue : on peut parler de tout, mais dans certain cas on doit répondre de ces actes.
Bah là c’est le cas : on peut insulter qui on veut, rien ne nous l’empêche (sinon faudrait un flic pour chaque personne …), par contre on peut être poursuivi pour ça dans certains cas (ce qui va être le cas ici).
Le 28/04/2017 à 10h32
Je suis bien d’accord mais attendons la suite quand même…
Plein de gens considèrent que poursuivre quelqu’un pour ses propos est une atteinte à cette fameuse “liberté”. " />
Le 28/04/2017 à 10h33
Le 28/04/2017 à 10h36
Le 28/04/2017 à 10h37
bah c’est pas pour rien qu’ils seront poursuivis (enfin espérons).
Faut être un sacré abruti pour en arriver là (et non c’est ni une insulte, ni une diffamation, juste un fait)
Le 28/04/2017 à 10h43
Ils mériteraient une bonne bifle, ou un sodo. :)
Ptete qu’ils arrêteront, ou qu’ils aimeront ça. :)
Le 28/04/2017 à 10h50
Le 28/04/2017 à 10h52
Les fixettes de ce genre de personnes n’empêche … Un mec se fait tuer en faisant son job mais ils ne veulent retenir que son orientation sexuelle ou ses combats à titre personnel, triste monde … Que la mort de ce pauvre homme aide au moins à faire changer les mentalités.
Et pour la “liberté d’expression”, ceux derrière les insultes savent très bien que ça ne rentre pas dedans, ils veulent juste pouvoir se plaindre qu’on “cherche à les faire taire”, histoire de donner une légitimité à leur bêtise
Le 28/04/2017 à 10h53
En tous cas ça démontre à quel point il y a un énorme problème avec l’homosexualité et d’une façon générale avec tout ce qui est “différent”.
Le fait que ce type a été tué par un taré est très nettement passé au second plan par rapport à sa vie sexuelle qui pourtant ne regardait que lui.
Et oui, les mentalités ça n ‘évolue pas très vite et même ça a tendance à méchamment régresser par les temps qui courent… " />
[EDIT] Grillé… " />
Le 28/04/2017 à 10h55
Le 28/04/2017 à 10h56
M’en suis aperçu trop tard. " />
Le 28/04/2017 à 10h58
« L’hommage à Xavier Jugelé est un hommage national rendu à un militant homosexuel et pro-migrant pas à un policier! #NécrophagiePolitique »
thèse notamment défendue par un grand démocrate comme Jean-Marie Le Pen.
je pose ça là: Pour Jean-Marie Le Pen, l’hommage à Xavier Jugelé célébrait plus «l’homosexuel» que «le policier»
Le 28/04/2017 à 10h58
Le 28/04/2017 à 10h59
+100
Le 02/05/2017 à 08h46
tu me rassures un peu…
Le 03/05/2017 à 09h04
Le 03/05/2017 à 11h12
Les hypocrites te répondront qu’ils ne condamnent pas les homosexuels, mais l’acte et la propagande homosexuels. Donc t’as le droit d’être homo, mais pas le droit d’en parler ni d’agir en tant que tel, et le tour est joué " />.
Le 04/05/2017 à 12h06
Le 28/04/2017 à 10h05
ils mériteraient un retour au moyen-age, vivement qu’on invente la machine à remonter dans le temps
Le 28/04/2017 à 10h06
J’ai voulu essayer d’aller sur twitter, j’ai tapé le mot-clé “homosexuel”
Je suis tombé sur un tweet disant (je cite) : “faudrait songer à installer un camp de concentration pour homosexuel[sic] en France comme en tchétchénie[sic]”.
C’est en effet assez choquant " /> Ils sont tous comme ça sur twitter ?
Le 28/04/2017 à 10h09
le problème c’est pas twitter/Fb mais l’être humain …
J’vais éviter de donner mon avis sur ces personnes " />
Le 28/04/2017 à 10h09
Le 28/04/2017 à 10h11
Ils passent déjà pour de gros connard en insultant les autres.
Le 28/04/2017 à 10h14
Gros connards, c’est une insulte ?
Le 28/04/2017 à 10h21
Le 28/04/2017 à 20h46
“Alors j’ai du mal à croire qu’on soit tous capable de raison, désolé. ”
Je l’ai fais remarquer dans mon premier commentaire.
Si on essaie pas on ne sais pas.
Mais c’est vrai que c’est assez vague, excuse moi.
Je suis d’accord avec toi.
Le 28/04/2017 à 20h48
Je suppose que l’une des raison a cela c’est du a la vitesse a laquelle on reçoit les informations.
Pas eu le temps de chercher que hop quelque chose de nouveau.
Le 28/04/2017 à 21h06
ce qui m’étonne c’est que les dédiabolisateurs du FN ne l’aient pas collé à fond de cale pendant la campagne. " />
Le 28/04/2017 à 23h29
Oui et être au RSA, c’est être payé pour regarder la TV. En fait, tu as compris les raisons de la surpopulation carcérale en France : tout le monde veut aller en prison pour être nourrit, logé, blanchi avec le confort qu’on refuse aux honnêtes français qui triment 39h par semaine et qui doivent demander l’autorisation de prendre leurs RTT. Et on expulserait les étrangers, il y aurait plus de place pour les prisonniers français.
[je suis déjà loin] —–>
" />
Le 29/04/2017 à 06h06
C’est très joli tout ça mais à mon avis complètement utopiste car ce n’est pas comme ça que fonctionne la société.
Tu crois vraiment qu’une majorité va analyser les propos de ce mec comme tu le fais ? " />
Déjà il ne faut pas oublier que tout commence toujours par des paroles et que la parole est probablement une des armes les plus terribles qui soit.
Et bien sûr que la parole peut tuer, ce ne sont pas les exemples qui manquent.
D’autre part quand on sait que + de 90% de gens très jeunes (collégiens et lycéens) déclarent s’informer exclusivement sur internet et majoritairement sur les réseaux sociaux on voit bien où peuvent conduire ces propos haineux.
Tout le monde est d’accord pour admettre qu’internet est un grand vecteur de radicalisation il me semble.
Bref, si je peux comprendre tes arguments je pense néanmoins qu’ils sont totalement irréalistes.
Le 29/04/2017 à 07h12
Il y a toujours des cons qui volent en escadrille !
Le 29/04/2017 à 08h07
En revanche, le poète est souvent seul, plaqué par terre.
« Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. »
extrait L’Albatros - C. Baudelaire
Le 29/04/2017 à 08h32
Le 29/04/2017 à 08h51
Le soucis avec ce résonnement c’est que beaucoup de personne ne la connaisse pas correctement …
Le 29/04/2017 à 10h53
Bonne idée.
Donnons une arme et la mission de défendre la patrie à tous les délinquants marginaux.
heu… wait !
Le 29/04/2017 à 10h58
Ça dépend le type de délinquant, mais pour certains les forcer à suivre une certaine forme d’autorité+des services à rendre à la société (non, pas leur donner des fusils d’assaut, plutôt des éplucheurs à patate au début " /> ), dans certains cas ça peut aider…
Bon par contre, je ne rejoins pas forcément l’avis du « tous les jeunes devraient faire leur service militaire à 15 ans, ça leur ferait les pieds, screugneugneu »
Le 29/04/2017 à 11h19
Ah, je vois. Utiliser l’armée comme un centre de ré-éducation comportemental… hum.
Est-ce bien son rôle ?
Le 29/04/2017 à 11h31
Le 29/04/2017 à 11h44
Le 29/04/2017 à 12h02
boah, sinon on les envoie buter du garimperos en guyane, pour une fois qu’on les paye à tuer." />
Le 29/04/2017 à 12h03
tu as une carte de fidélité à la fin, j’espère ?
Le 28/04/2017 à 11h57
Le 28/04/2017 à 12h01
Dès lors qu’on vit en société la liberté totale est impossible.
La liberté d’expression n’échappe pas à cette règle, d’autant qu’elle est souvent revendiquée par des gens qui rêvent de la supprimer totalement.
Le 28/04/2017 à 12h02
Deux bonnes claques dans la gueule qu’on a du oublier de leur donner dans leurs jeunesses.
Le 28/04/2017 à 12h02
on est toujours au moyen d’age, on ne s’en sortira jamais….
Le 28/04/2017 à 12h05
Le 28/04/2017 à 12h08
Le 28/04/2017 à 12h08
Je pense que c’est plutôt dans leurs jeunesse qu’ils ont appris à traiter leurs prochain comme cela. " />
Le 28/04/2017 à 12h08
T’as oublié le fameux “N’est-ce pas ?”… " />
Le 28/04/2017 à 12h12
Le 28/04/2017 à 12h14
Le 28/04/2017 à 12h21
Cela me sidère toujours, que la vie privé de certain emmerde d’autres, alors que cela les concerne pas, qu’est ce qu’ils ont à ramené leur fraise pour déverser un torrent de connerie pour un fonctionnaire, mort en service. Le respect se perd de plus en plus.
Le 28/04/2017 à 12h22
Le 28/04/2017 à 12h22
en fait en faisant des recherches (ce que j’aurai du faire avant de poster …) ça semble être un joyeux bordel : les décisions ne sont pas anonyme mais leur communication au public doit l’être (de ce que j’ai compris), si un juriste passe par là …
Le 28/04/2017 à 12h25
Le 28/04/2017 à 12h29
Euh ? Quel est le sujet de cet article ? Que ce flic soit homosexuel ? Que l’homophobie est réprimée ? Que sur les réseaux sociaux on trouve le pire (et aussi surement le meilleur) de l’humanité ? :x
Le 28/04/2017 à 12h30
Tout à fait et le discours d’Etienne Cardilès décrit un homme qui était l’honneur de la police et ce que doit être la police. Très émouvant et de très très haute tenue et qui n’a pas été facile à prononcer.
Et bien, sur un site, je suis tombée sur un article traitant ce discours de munichois et disant qu’il était nunuche (garder la paix semble un concept difficile à intégrer pour certains) et que le compagnon du policier avait déshonoré par ce discours non seulement son compagnon mais aussi… la police alors qu’il aurait dû se révolter, c’est-à-dire hurler vengeance alors qu’à mon avis non seulement le chemin qu’il a parcouru est très difficile mais son “vous n’aurez pas ma haine” est une révolte plus fondamentale. Xavier Jugelé a dû être quelqu’un de très bien pour avoir un compagnon de cette envergure.
Bref. De toute façon, la liberté d’expression n’est pas de dire tout, n’importe quoi et n’importe comment mais de s’exprimer sans nuire et de façon licite.
Le 28/04/2017 à 12h31
Le 28/04/2017 à 12h32
En réponse à “t’as raison, […]” : ce n’est absolument pas ce que j’ai dit. Mon propos est plutôt : “en empêchant l’expression par la loi, on se contente de mettre la merde sous le tapis. Mais la merde reste là, ça va continuer à puer et ça va aller de pire en pire”. Ce qui n’a absolumet rien à voir.
Le 28/04/2017 à 12h36
Le 28/04/2017 à 12h37
Mais que fait la Police ? " />
Le 28/04/2017 à 12h40
le problème de cette solution (laisser tout dire pour argumenter derrière) c’est que :
Idéalement se serait une bonne idée (coupant ainsi court à l’argument de “on me censure, donc j’ai raison”), mais en pratique on aurait l’effet inverse.
Le 28/04/2017 à 12h45
Après les impôts envoyés directement au cimetière, on se met aux propos homophobes post-décès, voilà la puissance intellectuelle.
La connerie humaine m’étonnera tous les jours, si c’était taxé, l’Etat aurait enfin trouvé un puits auquel la source ne se tari jamais.
Le 28/04/2017 à 12h48
Pour d’autres la liberté est un tout, soit elle existe soit elle n’existe pas.
là, je d’accord !
en France elle est ENCADRÉE par la Loi (tout ne peut pas être dit …………encore moins fait) ! " />
*la L.E., telle que définie par “certains”
Le 28/04/2017 à 12h53
le meilleur du ‘dredi " />
Le 28/04/2017 à 12h55
Le 28/04/2017 à 12h57
Perso j’ai appris sont orientation sexuelle en voyant le discours de son ami, j’ai trouvé ça plûtot pas mal que personne n’en à parlé avant ce discours cela veut dire que le fait d’être gay est plus ou moins “normal” maintenant, surtout dans la police.
Le problème c’est qu’ensuite les médias font une fixette la dessus après un ou deux commentaire de machin truc muche sur twitter… Puis tous le monde réagit la dessus pour faire le buzz et de l’argent facile…
Pendant ce temps la le soucis c’est que les vrai problèmes ne sont pas abordés… Multi récidiviste et toujours dehors après avoir tiré sur des flics… Macron je ne l’ai vu s’exprimer la dessus… Marine elle l’ouvre en parlant de l’oligarchie, mais elle est la fille de qui ? D’un mec qui c’est présenté 3 fois à des présidentielles, et qui ouvre sa gueule aujourd’ui parce que l’ont parle trop de l’orientation sexuelle du flic mort…
C’est vraiment une vaste blague… J’attend un commentaire de sa nièce… " />
Le 28/04/2017 à 12h59
C’est une erreur de croire que le liberté d’expression totale existe aux USA. C’est oublier les procès en diffamation d’une part et le fait que l”expression ne doit pas nuire. La liberté d’expression est “seulement” garantie par un amendement elle ‘empêche nullement justement que des gens restreignent leur propre expression pour ne pas avoir de procès aux fesses.
Le 28/04/2017 à 13h01
Et pourtant dès le lendemain (voir le soir meme) ça faisait la une de pas mal de journaux. T’es juste pas tombé dessus, et du coup t’inverse complétement la situation.
Le 28/04/2017 à 13h01
Ça illustre la faillite aussi de la psychiatrie en France. L’assassin aurait dû avoir une prise en charge psychiatrique digne de ce nom vu qu’il semblait faire une fixette sur les policiers.
Le 28/04/2017 à 13h03
Twitter" />
En réponse au point 1 ça supposerait effectivement que l’ensemble de la population soit éduquée et soit capable de faire preuve d’esprit critique. J’ai pas l’impression que ce soit si fréquent que ça…
Le 28/04/2017 à 13h08
Sur les pseudo-sciences des psys, voir cette intéressante vidéo de la tronche en live :  YouTube
Le 28/04/2017 à 13h10
Je parle de psychiatrie, pas de psychanalyse. Les prisons françaises sont bourrées de gens qui seraient mieux en psychiatrie.
Le 30/04/2017 à 10h50
Le 30/04/2017 à 11h27
Le 30/04/2017 à 11h35
Le 30/04/2017 à 12h39
Le 30/04/2017 à 13h48
Le 30/04/2017 à 14h40
Je ne suis pas stupide au point de revendiquer des délégués syndicaux…
heu…
Le 30/04/2017 à 19h22
Mouais. Moi bizzarement j’ai pas envie de savoir.
Le 01/05/2017 à 09h21
je pense aussi que l’Éducation des enfants Y fait bcp., APRES ……….
“c’est la Roulette-russe” (la Prison ça laisse des traces , dont on se débarrasse difficilement) !
* qu’on en entend PLUS parler " />
Le 01/05/2017 à 12h22
Par exemple le droit à l’insulte, l’appel à la haine, à la violence etc…
ça…c’est facile à comprendre (et à retenir, surtout)
mais, y-a TOUT* le reste (illogique) !
* 10 500 articles, quand-même !!! " />
http://www.politique.net/2008061802-les-lois-en-france.htm
Le 01/05/2017 à 13h04
Voilà, les gens qui ne sont pas d’accord avec toi sont des “bisounours”
" /> à cause de l’argument de décrédibilisation du contradicteur par simple procès d’opinion.
" /> à cause de l’argument manichéen qui pousse à la caricature le raisonnement du contradicteur.
Le 01/05/2017 à 13h12
Bon, on a évité le point Godwin… pour le moment…
Le 01/05/2017 à 15h01
Tiens, c’est cadeau !
Le 01/05/2017 à 15h40
Le 02/05/2017 à 07h28
Le 02/05/2017 à 08h32
Le 02/05/2017 à 08h45
Non fort heureusement. Et crois moi que je me fais plaisir de signaler chaque compte coupable de tweets aussi pourris. Et je ne suis pas le seul, très loin de la.
Le 28/04/2017 à 15h09
Le 28/04/2017 à 15h18
quand tu vois les “excités” (néo-nazis, ku-kux-klan, prêcheurs-de-haine, etc …)
tu te dis : “si la L.E. n’est pas totale aux USA, on s’en approche pas mal”
alors c’est sûr de temps-en-temps on agite “l’épouvantail”de la “diffamation”
pour dire “coucou…on* est là”, mais les Juges pourraient mettre
la moitié de l’Amérique en prison !
* la Justice
Le 28/04/2017 à 15h18
le dernier “fête” d’ailleurs ses 50 ans
Le 28/04/2017 à 15h21
+1 c’est dommage (peut être que permettre aux non abonnés d’au moins commenter serait la bienvenu, parfois ça permettrait d’avoir des infos supplémentaires).
Le 28/04/2017 à 15h35
Le 28/04/2017 à 16h09
Le 28/04/2017 à 16h19
C’est délirant de voir ce genre de chose…
Et c’est bien pour çà que très souvent on a droit dans les journaux à “bien connu des services de police, M. X a fait ceci à nouveau”.
Heureusement on a HADOPI pour gérer les vrais problèmes de notre société.
Le 28/04/2017 à 17h02
Les gens ayant des propos homophobes sont souvent des gens ayant eux même un problème avec leur sexualité ou un mal être personnel ou encore et toujours croyant d’une religion x ou y intolérante.
Le 28/04/2017 à 17h14
En tous cas, l’auteur des coups de feu était un vrai trou du c*l. Et je le clame haut et fort !
Le 28/04/2017 à 17h36
Bah 15 mentions, le type continue, … c’est probablement sévère, mais il y a tout un tas de paramètres qu’on n’a pas dont la façon du type de se présenter, etc … la proc est mise en cause, mais derrière, il y a un ou trois juges du siège qui ont prononcé la peine.
Pour le viol, si le mec est sous CJ, c’est bien qu’il a été mis en examen et sera jugé. J’ai pas trouvé d’article parlant du dossier, mais si c’est un primo délinquant pour des faits anciens et avec une fille qui a quitté le domicile, où est le bénéfice de l’enfermer ?
Le 28/04/2017 à 17h44
Le 28/04/2017 à 18h03
Le 28/04/2017 à 18h04
Ça fait du bien de lire ça. Merci.
Le 28/04/2017 à 18h04
Le 28/04/2017 à 18h05
C’est à nous de faire en sorte que ça bouge aussi (et pas que dans les urnes).
Le 28/04/2017 à 18h11
Le 29/04/2017 à 12h24
Le 29/04/2017 à 13h52
Le 29/04/2017 à 15h04
Je m’appercoit malheureusement que sur twitter comme ailleurs, on fera pas d’un âne un cheval de course…respect à Xavier " />
Le 29/04/2017 à 15h49
Désinformation ?
Le 29/04/2017 à 15h56
EDIT : pardon ,c’était l’oeuvre de Taubira… la retenue a été rétablie par Mr Urvoas
preuve ici=> République FrançaiseIl n’empêche que la volonté était là…
Le 29/04/2017 à 16h16
Le 29/04/2017 à 17h02
Je ne pense pas que ca te donne le droit à une remise… de peine. " />
Le 29/04/2017 à 17h09
Qu’est-ce qui te permet de penser que le gardien de prison serait fondamentalement plus raciste que la hiérarchie du gardien de prison ?
A part le délit de sale gueule envers les gardiens de prison, bien sur. " />
Le 29/04/2017 à 17h17
Et ma question est encore - toujours - la même… " />
“Mettons qu’a force de suivi individuel, amélioration des conditions, et bienveillance civile on puisse réinsérer 99% des ex-détenus… Qu’est-ce qu’on fait des 1% qui ne se réinsèrent pas ?”
Le 29/04/2017 à 17h40
Le 29/04/2017 à 19h18
Donc le bleu de la base ne vaut rien ?
Pour comparaison, l’appréciation d’un gardien de la paix sur la voie publique est donc nulle également ? un contrôle d’identité (et par extension une potentielle fouille) doit-il se faire avec l’aval de multiples gradés ?
Non. Bien évidement.
Le 30/04/2017 à 08h06
Pareil, je passais pas mal de temps sur Nxi à lire les News et surtout les commentaires, je précise que je n’ai pas de bloqueur de pub et que j’ai beaucoup hésité à prendre l’abonnement premium pour justement remercier la gratuité des articles, ce qui m’a fait hésiter est le fait que plusieurs personnes ont dit dans les commentaires que le prix n’était pas le même que l’offre précédente, et ca j’avoue que ça me chagrine, même si je ne suis pas à 10€ prêt, pour le principe, le même service doit être au même prix à quelques mois d’intervalles, et non pas prendre quelques euros à chaque fois…
Maintenant je ne lit plus que les commentaires, la partie visible de la News ne m’intéresse même plus, et c’est clair que je ne prendrai plus un abonnement maintenant. Bref dommage, en espérant que le site se ressaisisse vite, car je n’ai pas très envie de partir même si ce n’est pas la première fois que je fini par déserter un site que j’affectionne beaucoup.
Le 30/04/2017 à 09h20
Le 30/04/2017 à 09h43
Le 30/04/2017 à 10h24
Un détail, les détenus sont “locataires” des murs, par contre la voie publique n’appartient pas à l’Etat. Ce qui génère forcément des obligations, des vérifications, entre autres choses.
Mais dans le monde des bisounours, les prisons sont toutes sales, vétustes par le simple fait du Saint Esprit, et non par les jets de détritus, les destructions de la part des détenus, donc inutile de fouiller, imposer le nettoyage etc…
De fait, le serpent se mord la queue, les bisounours critiquent les prisons pour leur vétusté, mais estiment que le droit ET les obligations ne doivent pas s’y appliquer, çà ne serait pas un discours bidon ?
Le 30/04/2017 à 10h46
Le 28/04/2017 à 11h02
Le 28/04/2017 à 11h04
Ben disons que son homosexualité a fait nettement plus de buzz que son assassinat, tous médias confondus d’ailleurs.
Alors que dans l’absolu ce point n’avait même pas à être abordé tant il appartient à l’intimité de la victime.
Le 28/04/2017 à 11h10
" />
« Article 2 (article R.4127-2 du code de la santé publique)
Le médecin, au service de l’individu et de la santé publique, exerce
sa mission dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa
dignité.
Le respect dû à la personne ne cesse pas de s’imposer après la mort. »
source: https://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-2-respect-de-la-vie-et-d…
« Cependant, en France, le droit du défunt au respect est assuré par la
loi “Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes
décence.”2 »
source: Wikipedia
Le 28/04/2017 à 11h12
Ça t’étonne ? " />
Le 28/04/2017 à 11h16
Je ne sais pas trop quels médias tu lis, mais ce n’est pas l’impression que j’ai eue.
Petit rappel : il s’est passé quelques jours entre son assassinat et la cérémonie d’hommage. Tu retiens peut-être plus ce qui est plus récent.
Sur ta dernière seconde phrase, comment veux-tu éviter d’aborder sa vie privée quand son compagnon prend la parole pour lui rendre hommage lors d’une cérémonie officielle présidée par le Président de la République ?
C’est son compagnon qui a décidé de rendre public cette partie de sa vie privée, et je trouve cela très bien. Plus cela se produira souvent et plus ce sera banalisé.
Il aurait été hétéro, ça aurait été sa compagne qui aurait pris la parole.
Edit : changement d’un mot suite à l’édit du message auquel je répondais !
Le 28/04/2017 à 11h16
Le 28/04/2017 à 11h16
je pense que ce que tu cites a trait à la partie “physique” du défunt. L’insulte porte sur sa personnalité (terme que j’utilise improprement, pour la partie ‘spirituelle’ de la personne)
Le 28/04/2017 à 11h21
Bizarrement, je n’ai entendu par de son orientation sexuelle que lors du discours de son compagnon.
Sinon, en lisant les commentaires de l’article je constate que, non, il n’y a pas que des abrutis sur internet comme ceux évoqués dans l’article. Il y a des gens avec bien plus de 2 neurones qui fonctionnent.
C’est bon de reprendre fois en l’humanité un vendredi. " />
Le 28/04/2017 à 11h22
Bah en fait, si, ce point devait etre abordé, car justement, c’est un activiste qui luttait pour la reconnaissance et l’égalité des droit. Car dans la police et autre c’est moqué, ridiculisé, craché dessus, comme dans les milieux sportif. C’est justement le problème, c’est qu’en voulant mettre son homosexualité sous le tapis, bah… Tu tombe aussi dans l’homophobie.
C’est aussi montrer que les homosexuels sont justement comme n’importe qui d’autre. C’est le grand problème, pour le moment, faut crier pour que ce soit reconnu et abordé pour justement que ça puisse etre ignoré et considéré comme banal dans un futur plus ou moins proche.
J’ajouterai dans une moindre mesure, qu’aussi ridicule que cela puisse sembler, ce serait “voler” un “héro” de la communauté que de cacher son homosexualité, comme si on cachait le fait d’etre noir pour Martin Luther King ou Rosa Park aux US.
Le 28/04/2017 à 11h23
Concernant les médias c’est un peu tous confondus je trouve et on en a parlé bien avant la cérémonie en question. Maintenant que ce point ait été mentionné par des homophobes ou pas je n’en sais rien et peu importe d’ailleurs.
Je voulais juste mettre en avant à quel point cette orientation sexuelle pose des problèmes à bien du monde et c’est ça que je déplore.
Ça fait totalement partie de ce “rejet de l’autre” tant mis en avant en ce moment.
Le 28/04/2017 à 11h24
Il faudrait surtout que les noms auteurs de ce genre de propos soient publiés.
Le 28/04/2017 à 11h33
Le 28/04/2017 à 11h34
JM Le Pen toujours aussi nauséabond :
BFM TV
Le 28/04/2017 à 11h35
Le 28/04/2017 à 11h46
Le problème de réprimer ce genre de propos, c’est justement que ça fait
passer leurs auteurs de ce qu’ils sont (de simples abrutis, comme dit
précédemment c’est un fait) au statut de “martyr”. En ce sens, toutes
les lois qui répriment la liberté d’expression sont mauvaise. À la
limite, il vaudrait mieux qu’ils puissent raconter leurs conneries et
tomber dans l’oubli derrière, quand on ne laisse pas sortir la
pourriture elle s’installe.
Et pour “Commentaire Supprimé” : pour certaines personnes la liberté est à géométrie variable - c’est le cas notamment d’une des personnes candidates au poste de Président de la République actuellement, qui réclame le droit de raconter ce qu’elle veut et se scandalise quand elle se fait attaquer. Pour d’autres la liberté est un tout, soit elle existe soit elle n’existe pas. Aujourd’hui en France, avec les lois qui restreignent la liberté d’expression on est plutôt dans le 2e cas.
Le 28/04/2017 à 11h56
Le 28/04/2017 à 18h21
Le 28/04/2017 à 18h28
Le 28/04/2017 à 18h36
Le 28/04/2017 à 18h54
Bien que je sois d’accord avec tes propos cela reste encore un chemin difficile a trouver.
Regarde ce qui se passe en suèdes.
Ils ont appliquer a la lettre ce que tu propose et ils ont beaucoup que de problèmes (pas forcement du que a ça).
Amha, la majorité de ces problèmes peuvent être éviter seulement si on procède a une éducation correcte des enfants.
Donc ça dois venir des parents et de l’éducation nationale, autrement dis c’est pas gagner.
Mais il faut aussi prendre en compte que tout le monde ne peut pas forcément être résonner, il y a aura toujours des gens problématique.
Le 28/04/2017 à 19h00
Votre commentaire est justement l’exemple parfait de ce que je disais : à un moment les personnes qui devraient essayer de discuter/raisonner/argumenter, n’auront tout simplement plus la force/patience/moyen.
Et si un type pareil est assez intelligent pour avoir le droit de vote, il doit l’être aussi pour comprendre la loi.
Ensuite c’est pas la personne qui signale le commentaire qui dit si oui ou non il est “légitime” (troll versus IRL) mais le juge.
Enfin dire que parce qu’internet n’est pas physique alors il n’y a aucun risque, c’est montrer une réelle méconnaissance de ce qui s’y passe. Il faut au contraire très peu de temps pour détruire une personne psychologiquement, voir physiquement, par l’intermédiaire d’internet. C’est pas pour rien qu’on doit éduquer nos enfants/amis/qui vous voulez sur la manière de protéger son image sur internet.
Mais je rejoins un point : en France nous avons complétement oublier l’un des 2 rôles fondamentaux de la justice qui est la réinsertion des anciens prisonniers, et c’est clairement un problème. De même l’emprisonnement n’est clairement pas le seul moyen dont devrait disposer la justice.
Le 28/04/2017 à 19h00
C’est pas que je trouve pas les sujets intéressant mais en informatique il y tellement d’autre sujet.
Je dis pas qu’il ne faut plus faire les articles que l’on a habituellement mais ça aurais était bien que pcimpact ai couver le 33C3 ou libreplanete 2017.
Le 28/04/2017 à 19h03
Le 28/04/2017 à 19h13
Tout de même, saviez vous qu’un détenu possède plus de droits qu’une personne honnête ?
Le 28/04/2017 à 19h49
Le 28/04/2017 à 20h06
Le 28/04/2017 à 20h22
Le 28/04/2017 à 20h25
Ça dépend comment c’est présenter.
L”idée a lequel je pense c’est le fais d’éduquer les enfants a chercher des preuves, de la documentation etc… je suppose que ce n’est pas quelque chose qui pourrait être considérer comme une penser de l’état mais plus a dus sens commun.
Ou me trompe-je ?
Le 28/04/2017 à 20h32
Cela serais bien mais je pense que pcimpact redoute que des gens demande certaine partie de l’article pour pouvoir commenter au commentateur qui peuvent lire l’article.
Le 28/04/2017 à 20h34
Le 28/04/2017 à 20h39
vraiment désolé, mais là c’est pas le bon week end pour moi pour une longue argumentation…
Mais j’aimerai juste rappeler un point : il y a un océan entre ce qu’on imagine/aimerait (et là je vous rejoins sur pas mal d’argument) et la réalité des choses.
On pourrait penser qu’avec le temps l’océan se réduit, puisqu’on est censé progresser mais au lieu de ça on fait tout notre possible pour l’agrandir : élection de Trump, négation des faits scientifiques, repliement sur soit comme en 33 (RU, Hongrie, France ?), utilisation de bouc émissaire (là encore on est assez proche des années 30), etc. Alors j’ai du mal à croire qu’on soit tous capable de raison, désolé.
Le 28/04/2017 à 20h43
Ha oui d’accord je comprend ou tu veut en venir.
Oui je connais certaines personnes comme ça.
Après de ce qui est de transmettre ce savoir… je ne sais pas
Dans un sens on a rien sans rien.
Rien faire empirera les choses.
Prendre des décisions sans consulter quoi que ce soit aussi.
Pour le coter des parent je pense que c’est foutue aussi, mais il est possible en théorie de limiter la casse en tentant d’apprendre aux étudiants a chercher.
Alea iacta est, comme qui dirai.
Le 28/04/2017 à 13h13
Le 28/04/2017 à 13h24
Il y a qu’en France qu’on voit ce genre de choses , votez bien
Le 28/04/2017 à 13h34
Le 28/04/2017 à 13h36
Toi aussi, tu es révulsé de voir des connards insulter la mémoire d’un policier mort en service ?
Mais je ne vois pas le rapport avec le vote à la présidentielle.
Le 28/04/2017 à 13h48
Le 28/04/2017 à 13h52
Le 28/04/2017 à 13h52
Le 28/04/2017 à 13h53
Le 28/04/2017 à 14h01
C’est le risque de miser plus sur les moyens électronique que sur les moyens humains.
Le 28/04/2017 à 14h08
Le 28/04/2017 à 14h16
Le 28/04/2017 à 14h22
La police anti-terrorisme est indigente : pas de budget suffisant, pas de assez de personnel.
Le 28/04/2017 à 14h26
La prison n’est pas le meilleur moyen, loin de là, de lutte contre la délinquance qu’elle ne fait en fait que renforcer. D’un autre côté, quand ce genre de personne a fini son temps, on ne peut, et heureusement, pas la garder en prison sans raison. Mais, comme on ne donne pas non plus assez de moyens pour le suivi des ex-taulards, sans parler du suivi psychiatrique, on se retrouve dans ce genre de situation qui n’ont absolument rien à voir avec une quelconque religion.
C’est tout le système pénal qui est à revoir budget compris ainsi que le système psychiatrique.
Le 28/04/2017 à 14h27
Ça donne pas envie d’avoir le FN au pouvoir…
Le 28/04/2017 à 14h34
Vu celui auquel je répondais, je doute fort que ce fût ce qu’il voulait dire.
Le 28/04/2017 à 15h00
Que risquent les auteurs d’insultes homophobes visant le policier assassiné ?
Ils risquent de voter Marine…