Référendum en Catalogne : le directeur technique de la fondation « .cat » libéré
Et tu bloques, bloques, bloques...
Le 22 septembre 2017 à 13h22
4 min
Internet
Internet
Alors que la Catalogne compte bientôt décider de son indépendance, l'État espagnol multiplie les actions pour contrecarrer la volonté de l'administration locale. La fondation puntCat, derrière les noms de domaine « .cat » (de culture catalane) a dû bloquer plusieurs sites, avant que son directeur technique ne soit arrêté.
La lutte du gouvernement espagnol contre le référendum d'auto-détermination catalan produit des victimes en ligne. Alors que les Catalans doivent s'exprimer le 1er octobre sur leur indépendance, l'État espagnol a demandé le blocage de noms de domaine y faisant référence et arrêté le directeur des systèmes d'information de la fondation puntCat, Pep Masoliver.
Il s'agit d'une organisation à but non lucratif destinée à la promotion de la culture et de la langue catalanes. Ouvert en 2005, le « .cat » comptait 111 000 noms de domaine en mai.
L'Espagne tente d'empêcher la tenue du référendum, considéré comme illégal, en arrêtant hier une douzaine de hauts fonctionnaires de la Généralité, qui administre la Catalogne. 10 millions de bulletins de vote ont été saisis, ainsi que 45 000 convocations d'assesseurs des bureaux de vote.
L'action a mené à une manifestation de milliers de personnes à Barcelone, alors que les tensions sont de plus en plus vives sur la question. La garde civile espagnole a mené une vingtaine de perquisitions dans la communauté autonome, notamment chez la fondation puntCat hier matin.
Des noms de domaine suspendus
Vendredi 15 septembre, la justice espagnole avait exigé que l'organisation suspende tout nom de domaine faisant référence au référendum. À Wired, la fondation puntCat affirme que seuls quatre sites ont été bloqués pour le moment. L'un d'eux est ref1oct.cat, un miroir du site dédié au référendum mis en place par la Généralité de Catalogne, lui aussi bloqué. Il a été rapidement migré vers une version en .eu.
A few minutes ago, the puntCAT Foundation has been forced to close the website https://t.co/BP41VJyD00 by judicial order
— Fundació puntCAT (@puntcat) 15 septembre 2017
Dans une lettre, publiée sur Twitter le 17 septembre, la fondation prévient l'ICANN, l'organisme mondial responsable des noms de domaine, de « l'étendue sans précédent et absolue de cette demande de blocage ». L'ICANN ne semble pas encore avoir répondu.
La perquisition menée hier matin n'a pas impliqué de saisie de matériel, affirme encore la fondation à Wired. La police aurait surtout vérifié la bonne exécution du mandat judiciaire demandant le blocage des noms de domaine incriminés. Elle serait entrée dans les locaux avant d'obtenir un mandat permettant de saisir des ordinateurs.
Le directeur technique arrêté
En parallèle du raid des locaux de la fondation, son directeur technique, Pep Masoliver, a donc été arrêté. Selon la Fundació puntCAT, la police se serait présentée au domicile de Masoliver hier matin. À DomainIncite, elle affirme qu'il est accusé de « sédition ».
« La Fundació puntCAT veut exprimer ses plus extrêmes condamnation, indignation et réprobation pour les actes dont elle a souffert dernièrement » affirme la fondation dans un communiqué. Plusieurs mandats auraient été émis, avant la perquisition des locaux du registre catalan et l'arrestation de Pep Masoliver. « Nous exigeons la libération immédiate de notre collègue et ami » ajoute l'organisation.
Elle a lancé une campagne en ligne pour l'obtenir, publiant régulièrement sur Twitter des informations sur les événements.
Les blocages de noms de domaine n'ont rien de nouveau. Ils s'expriment ici d'une manière particulière, sur un sujet éminemment politique. Quand les responsables politiques catalans veulent décider de leur rattachement à l'Espagne, la constitution espagnole interdit la tenue de ce type de scrutin au niveau régional.
Si l'indépendance de la Catalogne doit être décidée, c'est au niveau national, estimait un tribunal constitutionnel en 2014. La justice a donc la légitimité légale pour empêcher sa tenue, y compris en interdisant les noms de domaine promouvant l'initiative.
Référendum en Catalogne : le directeur technique de la fondation « .cat » libéré
-
Des noms de domaine suspendus
-
Le directeur technique arrêté
Commentaires (100)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/09/2017 à 17h48
Ah au fait, méditez sur ça :
le référendum sur l’indépendance de l’Algérie en 1962 était totalement illégal au regard du droit français. " />
(je sais que ça fait souvent rager les gens, du coup je le place :p )
Le 21/09/2017 à 18h13
Non mais je crois à leur différence et je la respecte
mais si’ t’es breton , que t’as les écoles en langue bretonne ,les lycées en langue bretonne la police bretonne et qu’un matin tu déclares que tu organises un referendum uniquement en Bretagne demain pour l’indépendance de la Bretagne et que cette indépendance aura lieu dans les 48h suivant le vote.
Tu dois réaliser que ce n’est pas une façon de procéder qui va plaire à tout le monde.
Je te signale aussi que les indépendantistes militants estiment que la région de Perpignan ou de Narbonnes fait intégralement partie de la Catalogne …
c’est le genre de truc qui pourrait dériver .
Le 21/09/2017 à 18h19
" />
Mais tu oublies de dire que le réferendum sur l’Algérie était un référendum Français ou les français votaient ( enfin il me semble)
Le référendum sur la Catalogne n’est pas un référendum Espagnol mais uniquement catalan ou les espagnols ne votent pas
c’est exactement ce que l’état espagnol leur reproche, si référendum il y avait il devrait être au niveau du pays pas de la province seulement ( c’est d’ailleurs ce que dit aussi l’article à la fin )
" />
Le 21/09/2017 à 18h27
De toute façon, faut pas se leurrer. On sait très bien d’où ça vient tout ça. On connait le coupable.
C’est un coup de Manuel Valls.
Le 21/09/2017 à 18h42
Moi, je suis pour leur indépendance s’ils le récupèrent. " />
Le 21/09/2017 à 18h47
Le 21/09/2017 à 18h48
Le 21/09/2017 à 19h10
Le 21/09/2017 à 19h11
Et y aura une place pour les français non macroniens, non winners dans la Wallhaïtsoudanie?
Ça aurait de la gueule, et plus d’humour que la f rance européenne.
Et j’espère qu’il y aurait un peu de place pour certains catalans, et même certains espagnols.
Le 21/09/2017 à 19h14
Le 21/09/2017 à 19h18
Le 21/09/2017 à 19h21
C’est anticonstitutionnel c’est certain, y’avez moyen de faire cela dans les règles. Espérons qu’il n’y ait pas de violence
Le 21/09/2017 à 19h51
Le problème est ambigüe quoique disent les légitimistes (espagnols) et d’autres. Les légitimistes qualifient d’illégal ce référendum. Soit. Je ne suis pas espagnol et encore moins spécialiste en un quelconque droit espagnol.
Je n’oublie pas non plus que cette indépendance est la porte ouverte à d’autres puisque ensuite suivront probablement les basques, les corses, les bretons, les wallons (liste à compléter) … Et c’est pour refermer cette porte que tous les États soutiendront le gouvernement espagnol.
Mais je me souviens aussi de l’affaire de l’éclatement de la Yougoslavie où chacun a déclaré son indépendance entrainant de facto un longue guerre (atroce) vu le refus de Belgrade de reconnaitre ces sécessions. Et c’est parce que ces indépendances se sont faites dans le sang que d’autres pays (l’OTAN de fait) est intervenu. J’ose donc espérer que les catalans ne se permettront pas d’acquérir l’indépendance par les armes obligeant Madrid à faire de même, où Madrid à faire intervenir ses troupes pour calmer les velléités catalanes obligeant alors ces derniers à prendre les armes. Car dans ce cas, quel que soit celui qui verserait le premier sang, ce serait le même engrenage qu’en Yougoslavie.
Et je ne parle même pas de l’Histoire de la Catalogne en remontant à Charles Quint ;-)
Le 21/09/2017 à 19h54
Ce serait surtout la première guerre civile de l’U.E." />
Le 22/09/2017 à 21h55
Le 22/09/2017 à 22h38
Dans notre pays, on a souvent eu des débats, des embrouilles, voire pire, autour de la décolonisation…
Parce qu’il n’y a pas de mer entre la catalogne et madrid, ils ne devraient pas être en mesure de faire jouer la signature que l’espagne à apposé sur la convention européenne, ou celle, quasiment identique à l’ONU?
De mémoire, en fait de wikipedia, ça dit :
“Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ou droit à l’autodétermination, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d’un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère. L’exercice de ce droit est en général lié à l’existence d’un État spécifique au peuple en question, État dont la pleine souveraineté est souvent envisagée comme la manifestation de la plénitude de ce droit. Il s’agit d’un droit collectif qui ne peut être mis en œuvre qu’au niveau d’un peuple.”
Madrid dit que les Catalans ne sont pas un peuple… et je rigole un peu en en connaissant pas mal; Barcelona dit l’inverse.
Si jamais la Catalogne gagne, on va avoir les bretons, les basques, les flamands, les …
Mais malheureusement pas les Occitans… à force de bûchers, la flamme c’est éteinte je crois…
En tout cas, je souhaite bonne chance aux Catalans du sud. Ils font tout pacifiquement, dans la bonne humeur, même si Madrid commence à employer des méthodes d’un temps pas si lointain…
Je voulais amener une bougie sur la Rambla, j’amènerais en même temps une Estelada.
Visca Catalunya!
Le 22/09/2017 à 22h50
Soit… Ce n’est pas correspondant à ce que j’ai appris, mais soit…
Un territoire colonisé, comme le viet nam, la corée, l’inde, l’australie, la nouvelle zélande, le zimbabwe, le libéria, les etats unis, le canada, et des centaines d’autres, ont bien eu droit à la “décolonisation” non?
C’est pas pour ça qu’il faut se faire une guerre… Ni envoyer la Guardia Civil emprisonner des élus du peuple…
Une europe des régions, c’est une bonne base de travail à mon avis. Si les Ayant Droit ne mobilisent pas 5 ans de temps de débats.
Le 22/09/2017 à 23h01
Au plus la mondialisation se rapproche, plus, les pays se divisent( ce n’est que le début). La représentativité vu de très haut n’a plus la même vision vue d’en bas.
C’est peut-être HS, mais les incidences sont identiques
Le 22/09/2017 à 23h13
Qu’est ce que la mondialisation à avoir la dedans? Pourquoi pas le réchauffement climatique, ou la tectonique des plaques?
Le 22/09/2017 à 23h42
Le 22/09/2017 à 23h49
Enfin, je ne dirais pas que les opposants ne feraient pas pareil, mais peut-être différemment
Ce n’est qu’une comparaison, quand le pouvoir vient d’en haut
Le 23/09/2017 à 00h02
Tu ne peut pas résumer la chose aux circonstances actuelles. Les Catalans ont leur langue, leur culture, leur histoire.
S’ils sont espagnols aujourd’hui, la France (enfin celle de l’époque) n’y est pas pour rien…
Quand à l’école on te file des claques quand tu parles ta langue, ça laisse des traces. Moins chez moi apparemment, mais j’y travaille " />
A l’époque, la Catalogne, c’était outre la région actuelle, les Baléares et beaucoup d’autres choses. En Italie, en Provence, le Capcir, la Cerdagne, l’Andorre, la Catalogne nord (Pyrénées orientales maintenant);
Et une alliance avec la France… Qui s’est entendu avec l’Espagne pour récupérer toutes les régions au nord des Pyrénées, en cédant la Navarre en échange; et en laissant son nouvel allié envahir la Catalogne.
Le 23/09/2017 à 00h07
Ca n’a rien à voir. Du tout.
On est plus dans un 62 en Algérie, sauf que les catalans vont le faire avec le sourire… Et si ça ne passe pas avec ça, je ne sais pas.
En tout cas, les emprisonnements d’élus ne mènent pas vers l’apaisement..
Le 23/09/2017 à 07h32
L’Australie, la Nouvelle Zélande, le Canada et d’autres membres du Commonwealth sont des dominions, pas totalement souverains.
Le 23/09/2017 à 07h51
Le 23/09/2017 à 08h20
Le 23/09/2017 à 10h55
Il est intéressant de noter que la commission européenne est favorable à ce référendum, puisque participant au projet de morcèlement des états en “euro régions”, comme elle l’était pour l’Ecosse d’ailleurs (au passage le UK leur aura mis bien profond).
Mais .. mais … si la France est trop petite pour exister sans l’UE, alors qu’en serait-il d’une Catalogne indépendante ?! OMG on m’aurait menti ?
Ha noooon ! C’est une indépendance pour rire, puisque soumise au monstre dictatorial européen ^^
Belle indépendance en perspective en effet.
n.b: pour ceux qui douteraient de la dictature européenne, je les invite à relire Montesquieu et l’importance de la séparation des pouvoirs dans une structure dite démocratique.
La commission européhaine cumule juste le pouvoir législatif et exécutif, rien que ça.
L’assemblée n’ayant qu’un rôle consultatif elle ne vote pas les lois, elle peut s’y opposer la plupart du temps avec l’unanimité pour un rejet, si TOUT le monde n’est pas contre alors TOUT le monde est pour :x
Voir les affaires OGM de Monsanto, Roundup, le retour des farines animales etc …
Alors la Catalogne on s’en cogne :P
D’autant plus que la majorité de la population ne semble pas pro indépendance, on bafouille difficilement dans les mass merdias du 50%/50%, si c’est comme pour Macron, on peut tabler sur du 16%.
Petit à petit les GOPE font leur nid…
Le 23/09/2017 à 12h00
Il es vrai que l’Europe voit ça d’un mauvais œil. Mais ici, c’est différent. Quelqu’un a ordonné l’arrestation, peut-être par intérêt, mais se basant sur la loi (loi faite pour protéger l’Espagne de l’après franquisme pour éviter l’éclatement du pays). C’est rude j’en conviens.
Le 23/09/2017 à 22h29
Super analyse du sujet dans cet article du site Contrepoints.org.
Le 23/09/2017 à 22h47
Un .cat ? Encore une histoire de chat et d’internet " />
Le 21/09/2017 à 16h47
Le 21/09/2017 à 16h56
et pourquoi est elle légitime ?
Moi j’habite Barcelone et le seul argument que les catalans te donnent quand tu parles avec eux c’est que depuis des années ils participent plus que les autres provinces à l’économie espagnole et que c’est pour ça qu’ils veulent être indépendants.
Avec cet unique argument ils demanderont aux riches de ne plus payer d’impots ?
Mas et maintenant Puigdemont essaient de faire un coup d’état silencieux en exliquant que la Catalogne était un pays indépendant avant 1714 !
quel argument !
Mais il y a plein de gogo qui gobent
et Puigdemont voulait très clairement que ça clash
De cette façon si le referendum n’a pas lieu Rajoy est un fasciste et s’il a lieu et qu’il perd , Rajoy a faussé les résultats. Il gagne sur tous les tableaux
Triste! je vais surement quitter Barcelone à cause de ce climat moisi par les catalans indépendantistes .
ps: les catalans sont des gens charmants mais ceux qui ont des vélleités indépendantistes puent le moisi
Le 21/09/2017 à 16h58
Pas sûr que les Alsaciens seraient d’accord, puis c’est de l’histoire ancienne tout ça.
Le 21/09/2017 à 17h06
Le 21/09/2017 à 17h13
Le pire c’est ques ces indépendantistes qui ne veulent pas vivre avec l’Espagne veulent tous rester dans l’Europe
Sans exceptions.
Quand je leur dis mais comment voulez vous ivre avec 27 pays alors que vous ne voulez pas vivre avec 1 seul ?
et si vous êtes si riches vous allez contribuer à l’Europe plus que les autres
c’est le seul moment ou on obtient un grand silence avec vaguemen le bruit des neurones dans le fond
Les catalans se font manipuler depuis des années par leurs leaders.
Le 21/09/2017 à 17h19
Le 21/09/2017 à 17h21
Le 21/09/2017 à 17h25
Pour ma part j’ai surtout entendu l’argument de l’identité : mes amis ne se sentent pas espagnols, n’en partagent pas les valeurs et n’ont pas l’impression d’en partager l’histoire.
Le 21/09/2017 à 17h26
Ben non ils n’ont pas le droit et c’est ce que la loi leur a dit depuis le début puis en appel et jusqu’au conseil constitutionnel.
Ils n’ont pas le droit et c’est même la raison pour laquelle Arthur Mas est inéligible car il n’avait pas le droit
légitime ça vient de lex, legis : la loi
Le 21/09/2017 à 17h28
Je n’ai pas entendu cet argument, mais plutôt le fait qu’ils ont une identité, des valeurs et une culture propres, à tel point qu’ils se sentent étrangers en Espagne.
Le 21/09/2017 à 17h29
pour remettre dans le contexte il y a en gros 10 ans le mouvement indépendantiste catalan était assez minoritaire, c’est le gouvernement de Madrid en voulant serrer excessivement la vis et en annulant “juste pour montrer qui a la plus grosse” les décisions locales qui a provoqué en réaction une montée des partis indépendantistes. En plus la crise a catalysé le bazar, ce qui n’aide pas.
Moi j’attends le rattachement du Westhoek, de la Flandre des Pays-Bas, et de la Colonie du Cap dans une seule glorieuse nation " />.
Comme ça nous les Wallons on rejoindra Haïti et le Sud-Soudan en développement économique
Le 21/09/2017 à 17h30
Le 21/09/2017 à 17h35
L’identité c’est un argument qu’ils te donnent quand ( ou car) ils veulent rester politiquement corrects.
Tu leur demande oui mais concrètement ?
Vous avez votre langue vous avez vos collèges vos lycées vos clubs tous en catalans , votre propre police vos propres impots etc ..
et la ils s’ouvrent un peu plus et le concret c’est que cette province est plus riche que les autres( principalement à cause de sa situation géographique) et qu’ils paient plus que les autres.
En 2010 Mas n’était pas indépendantiste mais quand les partis ont explosé ( genre Macron maintenant) il a vu une opprtunité et il n’était pas seul.
http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/artur-mas-nationaliste-modere-deven…
ensuite on manueuvre de partout
http://www.equinoxmagazine.fr/2017/06/22/ces-anti-independantistes-de-droite-qui…
Le 21/09/2017 à 17h36
Je trouve assez gênante la façon avec laquelle tu dépeins les indépendantistes. Il y a, comme toujours, des demeurés dans le tas, mais il y a aussi une réflexion de fond, sérieuse et sincère, qui mérite d’être citée.
Le 21/09/2017 à 17h46
non je n’ai rien contre eux , je dis simplement qu’ils revendiquaient leur culture catalane en toute sincérité et je n’ai aucun problème avec ça et les espagnols non plus.
mais les politiques s’en sont mélé et les ont emmenés en bateau
un exemple surprenant :
l’Espagne s’est retrouvée dans une situation économique très mauvaise et le gouvenement a fait des réformes et a pris des mesures drastiques.
un argument filé par les élus ( Mas & co) est que les autoroutes étaient rarement payantes avant 2008 en Catalogne et que c’est l’Espagne qui les a forcé à les rendre payantes . et on te la ressort régulièrement!
si c’est pas du lavage de cerveau ! ( en 2008 euh comment dire …la dette de la Catalogne était le plus gros morceau )
Mais bon à la fin il y a la loi , et comme disaient les latins ; Dura lex sed lex ( je l’ai placée celle la " /> )
Le 21/09/2017 à 17h47
De ce que j’ai entendu, c’était un argument suffisamment développé pour que je crois en sa sincérité.
Si partout sur mes papiers c’était marqué que je suis bourguignon, alors que je suis breton, ça me ferait ch*. Les mecs ont leur langue, leur culture, leurs valeurs, ça me paraît être une raison suffisante pour que ce soit entériné au niveau international.
Surtout que de mon point de vue, il y a bien un fossé culturel et des valeurs avec le reste de l’Espagne.
Le 24/09/2017 à 08h55
<hs> tes idées passeraient beaucoup mieux si tu n’utiliseaint pas autant de termes irrespectueux dans tes propos.
La forme aide beaucoup pour que la prose soit lue avec attention et pas juste balayé du revers de la main
</hs>
Le 24/09/2017 à 17h43
Le 24/09/2017 à 21h09
Interessant, merci.
Deux camps de politiciens qui se battent pour garder ou prendre plus de pouvoir en somme. Comme c’est etonnant " />
L’avis des personnes vivant en catalogne est encore secondaire et noyee dans ces gesticulations politiques.
Le 25/09/2017 à 08h09
Hue, Cannabis ! " />
Le 25/09/2017 à 09h39
“tes idées passeraient beaucoup mieux si tu n’utiliseaint pas autant de termes irrespectueux dans tes propos.”
nan vraiment je suis calme et poli ;)
Le 21/09/2017 à 15h39
en arrêtant hier d’une douzaine de hauts fonctionnaires de la Généralité
C’est ptet ça le plus dérangeant dans l’histoire : que la guardia civil arrête des élus.
Il faudrait trouver un juste milieu entre ça et laisser courir les Balkany.
Ça va partir en vrille cette histoire
Le 21/09/2017 à 15h48
Le 21/09/2017 à 15h49
Jolie, la Catalogue " /> (déjà remonté)
Le 21/09/2017 à 15h50
Le 21/09/2017 à 15h57
après ce qu’ils font (les élus) est illégal, donc c’est assez compliqué comme histoire …
Par contre arrêté l’administrateur d’un nom de domaine, ça c’est n’imp " />
Le 21/09/2017 à 15h59
Si on considère la demande d’indépendance des catalans comme légitime, une pluie de demande dans toute l’europe va suivre.
Et mon petit doigt me dit que ceux qui exige ce genre de chose sont toujours en situation de supériorité économique, mais ils vont pour autant légitimer leur actions via l’histoire, le sang, la culture…etc
Le 21/09/2017 à 16h02
Le 21/09/2017 à 16h04
Le 21/09/2017 à 16h06
Le 21/09/2017 à 16h09
D’au autre côté, je pense pas qu’un Etat serait ravi a l’idée qu’une de ses région veuille se la jouer solo. Interdire de le faire, d’en parler ou même d’y pense n’est cependant pas la bonne méthode… Corolaire de l’effet Streisand ?
Je plussoie en revanche le fait que bloquer des sites web et foutre en taule des gestionnaires de domaine ne va définitivement pas jouer en faveur de l’Espagne. A méthodes de truands, réactions de brigands…
Le 21/09/2017 à 16h14
Le 21/09/2017 à 16h18
faux, je les ai croisés à Orly récemment.
Elle matait le dernier épisode de Prison Break, et lui fredonnait nonchalamment “les portes du pénitencier”, absorbé dans le dernier numéro de la revue Histoire Pénitentiaire.
Le 21/09/2017 à 16h21
Le 21/09/2017 à 16h33
Tout comme les basques, bretons, corses… Ramenés en France à coups de lattes et d’uniformisation culturelle
Le 21/09/2017 à 16h36
+10.
Le 21/09/2017 à 16h39
et même les alsaciens qui se faisaient battre quand ils parlaient alsacien à l’école après la 2nde guerre
Le 21/09/2017 à 15h38
L’Espagne tente d’empêcher la tenue du référendum, considéré comme illégal, en arrêtant hier d’une douzaine de hauts fonctionnaires de la Généralité, qui administre la Catalogue.
Arf
Bonne idée les gars " />
Le 21/09/2017 à 19h58
Mouais… si la Catalogne est économiquement largement assez solide pour être indépendante, ce n’est pas du tout le cas de la Corse, de la Bretagne et du Pays Basque… Pourquoi tu crois qu’ils ont tous abandonné la lutte armée et renoncé à l’indépendance? Parce qu’ils savent bien que c’est impossible, sans les perfusions de la France et de l’Europe ils seraient en faillite en quelques mois… Alors ils se contentent de concessions et d’une relative autonomie que le pays a bien voulu leur accorder…
Le 21/09/2017 à 20h04
Le 21/09/2017 à 20h06
Pas tout-à-fait, la fin des violences en Irlande du Nord est intervenue après la création de l’U.E.
Le 21/09/2017 à 20h14
Le 21/09/2017 à 20h37
la première guerre civile ? Les troubles d’Irlande du Nord étaient quand même tout près de la guerre civile, même si elle était larvée plus que vraiment ouverte.
edit:grillé
Le 21/09/2017 à 20h39
Le 21/09/2017 à 20h39
Le 21/09/2017 à 20h48
Le 21/09/2017 à 20h54
groland, quoi :)
Le 21/09/2017 à 20h54
" />
Le 21/09/2017 à 21h00
Le 21/09/2017 à 21h26
Le 22/09/2017 à 06h04
Le 22/09/2017 à 06h10
Le 22/09/2017 à 06h12
Le 22/09/2017 à 07h12
Le 22/09/2017 à 07h26
Le 22/09/2017 à 07h26
Le 22/09/2017 à 07h35
Le 22/09/2017 à 07h43
Pour répondre à ta question : qui vote ?
Ce sont les gens inscrits sur les listes électorales en Catalogne ( donc espagnols ET catalans) mais une grosse partie de ces gens ne veulent pas aller voter car le référendum est illégal, ce qui arrange bien Puygdemont qui était en minorité dans les sondages .
Un des motifs de l’intervention policière est que les listes des contribuables catalans auraient été piquées au ministre des finances (HACIENDA) pour peut-être peaufiner les listes électorales.
Le 22/09/2017 à 08h51
si tu lis l’espagnol ou que tu sais interpréter les traductions google " />
un article assez travaillé et très interessant sur le casse-rête de qui peut ou pourrait voter.
http://www.lavanguardia.com/politica/20170627/423716998832/referendum-1o-censo-j…
Le 22/09/2017 à 09h59
Désolé mais ce que tu dis est faux. Les catalans ont étés une république confédéré a l’Espagne de 1931 a 1939, ils ont largement payé le prix du sang dans la guerre civile espagnol et toute la problématique politique du XXe siecle en Catalogne se base sur l’idée de république. Je trouve tres sain personnellement de vouloir s’émanciper d’une monarchie, meme parlementaire.
Le 22/09/2017 à 13h38
Le 22/09/2017 à 13h50
Quel que soit la portée d’une décision gouvernementale, les mécontents parleront de “dictature” ou de “coup d’état”. Ex: “coup d’état social” pour qualifier une loi qui ne plaît pas etc.
Le 22/09/2017 à 13h50
Le 22/09/2017 à 14h34
Le 22/09/2017 à 14h46
Effectivement, mais pour revenir au commentaire initial, le fait que des gens parlent de dictature lors d’un micro-trottoir n’est pas un signe spécialement inquiétant, c’est même plutôt la norme dans une démocratie (“CRS, SS !” etc.).
En Chine ou en Azerbaïdjan , lors d’un micro-trottoir, pas grand monde n’osera parler de “dictature”.
Le 22/09/2017 à 14h51
Pour la Corse je sais pas, et la Bretagne j’avoue que ça me parait assez limite. Par contre, le Pays Basque est plutôt solide (il faut voir que l’énorme majorité du Pays Basque se situe du côté espagnol. Entre le groupe bancaire BBVA (qui a d’ailleurs racheté 2 grosses banques catalanes, donc Catalunya Banc récemment) et Mondragon (énorme coopérative avec à peu près 80000 employés dans le monde), il y a quand même de quoi faire.
Le 22/09/2017 à 15h02
Le 22/09/2017 à 15h06
Le 22/09/2017 à 15h17
C’est pas faux
Le 22/09/2017 à 15h24
Des amateurs ces espagnols quand même…. tsss… tssss…. “sédition”…. le mot magique maintenant quand on veut contester quoi que ce soit c’est “terroriste”…