Obsolescence programmée : Apple visée en France par une enquête préliminaire
Le téléphone meurt
Le 09 janvier 2018 à 08h02
3 min
Droit
Droit
La plainte de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) a déjà porté ses premiers fruits contre Apple. Plutôt que de classer sans suite, le parquet a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour tromperie et obsolescence programmée. Le dossier est confié à la DGCCRF.
Après les mises à jour iOS 10.2 à iOS 11.2, le constructeur de Cupertino a reconnu avoir sciemment dégradé les performances de ses smartphones, officiellement pour prévenir les arrêts impromptus et limiter les risques sur les composants électroniques.
Les class actions lancées aux États-Unis ont trouvé leur écho en France. Fin décembre, l’association HOP publiait un bruyant communiqué pour annoncer à son tour sa plainte visant le fabricant de l’iPhone. « À chaque mise à jour du système d’exploitation des iPhone, des clients se plaignent de ralentissements » affirme-t-elle, en prenant appui sur des études et témoignages de clients qui s’estiment lésés.
Un bridage signe d'une obsolescence programmée
Selon HOP, on se retrouve typiquement face à un cas d’obsolescence programmée, prohibé par le Code de la consommation dès lors qu’est démontré « le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d'un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ».
« Puisqu’à suivre Apple le problème d’arrêt inopiné du téléphone serait causé par les batteries lithium-ion, comment se fait-il que ce problème ne soit pas rencontré par les autres marques de téléphone comme Samsung qui utilisent le même type de batterie ? » note ainsi la plainte qui ne comprend pas pourquoi, à chaque fois, ce bridage par mise à jour « coïncide avec la sortie d’un nouveau modèle ».
Selon nos informations, Apple n'a toujours pas réagi auprès de HOP.
Une mobilisation de consommateurs du monde entier
L’association a indiqué que, à l'image de sa procédure visant les fabricants de cartouches, le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête pénale contre Apple. « Nous nous félicitons de la décision du procureur (…) c'est le résultat de la mobilisation des consommateurs du monde entier » nous confie Me Émile Meunier, avocat de HOP, déjà interviewé dans nos colonnes.
Pour nourrir l'enquête confiée à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), « nous allons verser à la DGCCRF plus de 2 600 témoignages de clients Apple lésés qui se sont manifestés auprès de l'association ». Celle-ci avait en effet ouvert un appel à témoignage via un formulaire dédié.
Un possible délit de tromperie
« Nous appelons tous les clients qui subissent un ralentissement de leur iPhone suite à une mise à jour iOS de remplir le questionnaire sur le site de l'association en vue d'organiser une plainte collective. Nous demandons à Apple de coopérer pleinement et en toute transparence avec les autorités judiciaires françaises, d'indemniser l'intégralité des préjudices subis par les plaignants et, surtout de changer ses pratiques » ajoute le professionnel du droit.
L’enquête devra également déterminer si Apple s’est – ou non – rendu coupable du délit de tromperie, lequel sanctionne « de tromper ou tenter de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers » notamment « sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ».
Obsolescence programmée : Apple visée en France par une enquête préliminaire
-
Un bridage signe d'une obsolescence programmée
-
Une mobilisation de consommateurs du monde entier
-
Un possible délit de tromperie
Commentaires (94)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/01/2018 à 08h15
Et c’est pour quand la même chose pour tous les Android qui ne sont jamais mis à jour
Car la bon ok il y a ralentissement mais ils sont à jour
Le 09/01/2018 à 08h15
Apple devrait, comme bcp d’autres constructeurs, simplement ne plus mettre a jours les anciens models, ça éviterait les problèmes " />
Le 09/01/2018 à 08h17
C’est pas totalement faux
Le 09/01/2018 à 08h18
sur mon macbook, la batterie est fatiguée, si je pousse un poil le CPU ça coupe soudainement, et c’est bien plus chiant que brider le CPU
donc pour moi, c’est une bonne idée cette limitation de la conso pour pas stresser la batterie …
Le 09/01/2018 à 08h20
Mouais mais ca n’a rien à voir avec l’obsolescence programmée " />
Mais pour moi il faut autant agir sur ce front, que légaliser sur le support pendant “x” années.
Le 09/01/2018 à 09h24
Le 09/01/2018 à 09h29
Le 09/01/2018 à 09h33
En tout cas, ce qui m’étonne le plus dans cette histoire est que le parquet ouvre une enquête sur l’affaire… Bon après, c’est qu’une enquête préliminaire “pour voir” donc ça n’indique absolument rien sur la prétendue réalité de la plainte. Mais bon, c’est surprenant.
Le 09/01/2018 à 09h38
Pour avoir utilisé des iphones concernés, il ne faut pas exagérer, le ralentissement ne rend pas le téléphone inutilisable (sauf peut-être pour les joueurs?). C’est à mon sens bien moins une incitation (pas une contrainte, personne n’est obligé à rien dans cette histoire) que l’arrêt prématuré des MAJ qu’on constate souvent sur les tels Android. Après je comprends tout à fait que d’autres puissent avoir l’avis contraire.
Autre point de la politique d’Apple et qui joue beaucoup dans le ‘sentiment obsolescence’ du téléphone :
Perso j’ai un iphone 4 (fin 2010). Matériellement, il fonctionne toujours très bien (sûr, il est moins rapide que les nouveaux, mais quand on vient d’un Android bas-de-gamme, on l’oublie facilement). Il a été upgradé jusqu’à iOS 7 (fin 2013 de mémoire), puis MAJ de sécurité jusqu’à fin 2016. 6 ans de support, pour un smartphone, c’est plutôt pas mal.
En pratique, à partir de 2015, il est devenu assez difficile de trouver des applis compatibles, et ce d’autant que l’Appstore ne permet pas de filtrer les applis compatibles avec ma version de l’OS…
Pour moi, cette débillissime impossibilité de rechercher efficacement les quelques applis compatibles (parce qu’il en reste!) est une incitation au renouvellement bien plus forte et pernicieuse que le buzz actuel, ou que l’arrêt des MAJ de sécurité.
Et on aura du mal à me faire croire que ce n’est pas un choix délibéré de la part d’Apple ou qu’il existe une justification technique.
Je suis étonné que ça ne fasse pas couler plus d’encre.
Le 09/01/2018 à 09h44
Le 09/01/2018 à 09h48
On est bien d’accord.
Le 09/01/2018 à 09h52
Le 09/01/2018 à 09h56
Le 09/01/2018 à 10h00
Le 09/01/2018 à 10h00
Le 09/01/2018 à 10h02
Le 09/01/2018 à 10h05
Pour avoir vécu le Windows Phone qui se coupe tout seul, pour moi Apple avait parfaitement raison de chercher a prolonger la durée de vie des téléphones par une limitation de la puissance mais entre les journalistes incompétent à comprendre (donc ne parlons même pas de vulgariser) dès qu’un sujet est vaguement technique et le sens inégalable de la communication de crise d’Apple fallait pas s’étonner que ça déraille….
Le 09/01/2018 à 10h06
Les ROM Alternatives c’est juste bon pour permettre au geek anti Apple primaire de se la péter, la majorité des utilisateurs n’utilisent que les ROM livrées à l’achat.
Le 09/01/2018 à 10h11
Le 09/01/2018 à 10h11
Quand je vois certains commentaires, heureusement que ce n’est pas comme ça sur PC.
L’obsolescence programmée est valable pour tous les constructeurs car tous utilise de l’ARM personnalisé et des couches logiciels personnelles.
Si comme sur PC l’OS était réellement indépendant du matériel il n’y aurait pas tous ces soucis de mise à jour.
Pour le problème de batterie non changeable (donc obsolescence programmée), c’est comme le stockage des téléphones, qui est soudé/intégré (avec la puce de calcul), cela est aussi de l’obsolescence programmée.
J’ai des téléphones, qui ont des cellules mortes, donc obligé de changer le téléphone car pas de stockage amovible, sans compter beaucoup n’ont pas de carte MicroSD pouvant éviter d’user trop vite celle intégrée.
Le 09/01/2018 à 10h19
Quand même des juristes sur France Inter te disent qu’il sera difficile de prouver l’obsolescence programmée dans le cas présent, je préfère croire cela que la simple définition de Wikipedia qui est sujette à interprétation :)
Parce que oui : l’obsolescence programmée passe aussi par les choix techniques.
Le cas des cartouches d’imprimantes est un très bon exemple de ce qu’est l’obsolescence programmée. Hors là on ne rentre pas dans la même catégorie.
Il ne faut pas confondre “incitation au renouvellement” et “obsolescence programmée” : dans le premier cas le produit est toujours utilisable (même si plus lent). Dans le second non.
Par contre il est clair qu’Apple peut-être attaqué sur le fait qu’ils n’aient pas communiqués correctement dessus. Mais cela n’a rien à voir avec de l’obsolescence…
Et je ne prends en aucun cas la défense d’Apple, qui est l’un des archétypes des entreprises que je rejette. Je tâche juste de rester objectif et de prendre du recul sur la situation.
Des constructeurs qui proposent des téléphones à bas-coût, dont le matériel ne tient pas 1 an, me semblent bien plus pernicieuses pour le consommateur et l’environnement que le cas présent. Et pour certains on est à la limite de l’obsolescence (même s’il s’agit plutôt du fait que réduction des coûts = baisse de qualité du matériel, ce qui reste encore différent).
Taper un grand coup oui.
Mais taper juste.
Le 09/01/2018 à 13h00
Le 09/01/2018 à 13h02
Le 09/01/2018 à 13h04
Le 09/01/2018 à 13h13
Le 09/01/2018 à 13h17
Technique c’est un peu fourre-tout comme terme. Cacher une information est une technique commerciale, ça peut éventuellement être considéré comme un moyen technique. En tout cas j’ai pas trouvé de définition juridique du moyen technique.
Je suis d’accord que c’est un peu bordeline comme raisonnement, mais le mieux reste de demander à la justice.
Le 09/01/2018 à 13h27
Le 09/01/2018 à 14h03
Franchement, vous ne voulez pas relire les 282 + 105 + 241 précédents commentaires (voir news des 28 et 29 décembre) liés à cette info avant de poster ici ?
Le 09/01/2018 à 15h19
Le 09/01/2018 à 16h14
Je pense que c’est plutôt le modèle de consommation qu’il faut changer…
Il faudrait déjà être plus transparent sur le service qui est vendu avec le téléphone. (Mises à jour de sécurité, garantie, disponibilité des pièces détachées, possibilités de réparation). Et peut-être à terme créer un indice d’obsolescence indiquant si l’appareil est fait pour durer et être réparé ou non. Jusqu’à présent, le seul moyen de le savoir c’est d’attendre la note d’iFixit.
Côté logiciel il faudrait aussi condamner le défaut de sécurisation et l’intégrer dans le cadre de l’obsolescence et encadrer la perte de performance acceptable avec les mises à jour.
Côté Apple (comme pour bien d’autre), l’essentiel du problème vient du fait que les pièces d’usure (la batterie, le disque dur, les SSD, les condensateurs chauffés à 90°C, …) sont difficilement remplaçable. C’est bien cet impossibilité de réparer facilement qui devrait être intégrée dans le cadre de l’obsolescence programmée.
Car aujourd’hui, même en étant dans le milieu, il est difficile de s’y retrouver.
Le 09/01/2018 à 16h32
Si tu n’as pas les compétences, tu passes chez Apple. Rien ne t’en empêche.
Tout n’est pas réparable facilement sans un minimum d’outillage et de connaissances.
Le 09/01/2018 à 16h37
En même temps, si les gens utilisent un acumulateur comme une pile AA,
faut pas s’étonner. (ou ils s’en foutent)
J’ai une batterie foutue sur mon Android, je ne blâme pas Samsung quand le tél s’éteint.
Je préfère une coupure franche qu’un tél qui se traine sans prévenir.
Le 09/01/2018 à 17h31
Le 09/01/2018 à 17h34
Le 09/01/2018 à 17h58
Le 09/01/2018 à 18h00
Le 09/01/2018 à 18h19
Le 09/01/2018 à 19h02
Le 09/01/2018 à 19h28
Le 09/01/2018 à 19h39
Tout ça à cause des crasseux d’extrême-gauche et Attac qui sont uniquement contre Apple. A les écouter c’est le seul fabricant ne payant pas ses impôts. Bref. Des crasseux. Ils ne doivent pas avoir de smartphones ces gens-là. Lol.
Le 09/01/2018 à 19h53
Je vois à ce commentaire que tu as un téléphone intelligent (tu te sens certainement dispensé de l’être) et de la marque à la pomme de surcroît. " />
Le 09/01/2018 à 20h23
" /> Tu devrais savoir que je pêche au gros des fois, sur les news Apple, pour attraper du MisterB " />
Le 09/01/2018 à 20h29
Le 09/01/2018 à 20h35
Le 09/01/2018 à 20h36
Ptit rattrapage sur le troll facile mais de qalitaÿ " />
Mélanger des éléments de vérité anodins (Apple a la CB de presque tous ses clients, ce que je trouve flippant par ailleurs), avec d’autres plus gênants mais toujours vrais (les données aux assurances santé), et lier le tout à des éléments de votre choix grotesques mais pas insultants (le chantage).
Ce n’est pas la meilleure recette, mais vous pouvez assaisonner à votre convenance, mais sans verser dans le vulgaire.
En général ça mord ^^
Le 10/01/2018 à 08h05
Le 10/01/2018 à 08h46
Le 10/01/2018 à 08h58
Le 10/01/2018 à 09h13
Le 10/01/2018 à 09h49
Tiens, une idée conne qui m’est venue à l’instant : et si Apple avait mis un pop-up avec sa mise à jour avec un message du genre : “performances dégradées de votre batterie, vous devrez la remplacer dans X cycles de charge”. Cela n’aurait pas été mieux pour les utilisateurs ?
Le 10/01/2018 à 10h19
Quand je vois Windows garder de vielles KB et ne pas les remplacer (en les effaçant). Je trouve ce système insensé et archaïque (je ne connais pas assez les autres OS pour savoir comment ils procèdent)
Le 10/01/2018 à 10h30
Tout à fait, on ne peut savoir d’un individu à l’autre, dans quel état est sa batterie. Et va savoir réellement à quelle date, le client à acheté son Iphone. C’est un peu excessif de supposer que c’est au moment de changer d’OS que les batteries sont arrivé en fin de course et de lui imposer un étrangleur (et est-ce que le l’étrangleur est inactif dès qu’il est alimenté par Powerbank, ou par secteur ?)
Le 10/01/2018 à 10h49
Le 09/01/2018 à 08h27
Le 09/01/2018 à 08h28
si ne plus/pas mettre à jour c’est de l’obsolescence programmé puisque il faut acheter un nouveau mobile pour être à jour
Le 09/01/2018 à 08h28
Et faire main basse sur les màj de sécurité ?
Je pense qu’il doit être possible de sortir des màj de sécu et ne pas “trop” dégrader les performances non ?
Le 09/01/2018 à 08h28
Je pense qu’il n’y a pas d’obsolescence programmée non plus, le truc est justement fait pour que l’appareil dure plus longtemps. Après, on peut aussi dire qu’ils auraient pu proposer des batteries échangeables aisément par les utilisateurs mais bon, c’est Apple quoi " />
Niveau obsolescence programmée, ils feraient mieux de s’accorder avec les instances européennes voire internationales pour imposer une durée minimum de support de l’OS, ou un nombre de versions majeures minimul, chez les constructeurs de smartphones Android (du style “1 an de mises à jour minimum en se basant sur la date de sortie de la mise à jour sur les dépôts Android” et potentiellement “2 versions majeures garanties sur le téléphone”, ce genre de choses.
Par contre, pour la tromperie, peut-être, parce que les utilisateurs n’étaient pas prévenus, et pas mal de gens ont pensé à tort que leur téléphone lâchait alors que non, c’est juste la batterie qui fatigue.
Le 09/01/2018 à 08h37
Je n’ai pas de boite d’Apple sous la main, mais je serais prêt à parier que la fréquence du processeur n’est pas indiquée dessus (bon, je parierais pas trop non plus, on sait jamais).
Après, vaut-il mieux un tel à jour plus lent ou le contraire, la réponse dépendra des gens (perso je préfère le téléphone à jour)
Le 09/01/2018 à 08h37
J’aimerais bien savoir comment ils démontrent, dans le cas présent, que c’est de l’obsolescence programmée. Ce terme a une définition précise, et là ça ne colle pas.
Je suis loin d’être un pro-Apple, et le premier à cracher sur le politique tarifaire etc. Mais force est de constater que là, pour le coup, leur décision est justifiée. Le choix pris permet justement d’étendre la durée de vie des téléphones avant changement de batterie.
Donc en quoi est-ce de l’obsolescence programmée ? En quoi le design du produit a été prévu pour ne plus fonctionner après un certain temps ?
Il s’agit simplement de l’usure normale de l’un de ses composants, et un patch logiciel pour y remédier.
Qu’on pointe du doigt le fait qu’ils aient dissimulés que cela venait de la batterie, qu’on les poursuive là-dessus, oui. Clairement ils auraient du prévenir leur clientèle que le changement de la batterie résolvait le problème plutôt que de l’inciter au renouvellement. C’est bien plus de l’incitation au renouvellement que de l’obsolescence en tant que telle.
Tout ça tient plus du choix marketing/commercial que technique.
J’espère juste que la possibilité de saisir collectivement la Justice ne sera pas impactée par le cas présent qui, amha, me semble inopportun…
Le 09/01/2018 à 08h38
Le 09/01/2018 à 08h44
Le 09/01/2018 à 08h46
Bah c’est pourtant ce qui se passe sur le modèle Android avec ses millions de terminaux troués de partout qui ne seront jamais mis à jour.
Et ça ne dérange personne.
Le 09/01/2018 à 08h56
Le 09/01/2018 à 08h58
Le 09/01/2018 à 09h02
Le 09/01/2018 à 09h09
Je pense déjà qu’il faut différencier les mises à jour de sécurité des mises à jour “globales”!
Exemple, mon S6 de septembre 2015: j’ai Android 7.0 et je n’aurai sûrement pas Android 8, mais je continue de recevoir les correctifs de sécurité mensuels, et en principe je les aurai encore un moment.
Pour l’usage que j’ai du tel, les fonctionnalités des prochaines versions d’Android en m’intéressent pas; En attendant j’ai toujours un téléphone “sécurisé”, stable et rapide.
Donc je ne le change pas, pas d’obsolescence programmée. CQFD
Après si tu préfères le nouveau capteur photo, le nouvel écran, le nouveau processeur, les nouveaux animojis ou j’en passe et des meilleurs, libre à toi, mais tu n’es pas contraint de changer si ton téléphone est sécurisé et fonctionne correctement.
Alors que si ton tel se met à ramer comme une bête à cause d’une programmation délibérée du constructeur, là on t’impose une contrainte qui te conduira à changer.
Maintenant, concernant Apple (ou d’autres), l’enquête dira si la pratique se justifie ou pas. Laissons faire la justice. " />
Le 09/01/2018 à 09h09
C’est une histoire de dépendances en fait. Ça doit pas être si facile de gérer tout ça en terme de packages/livraison. La couche sécu est nécessairement liée à la couche logicielle (qui elles évolue avec les nouveaux appareils). Donc ça diverge très vite si on met à jour que la couche sécu et pas la couche logicielle (sur les anciens appareils, pour “pas ralentir”).
Enfin tout ça n’est que spéculation. J’imagine quoi.
Le 09/01/2018 à 09h19
Je trouve pas que ça soit une honte de faire ça. L’explication est “crédible” du moins.
Puis bon, Apple est loin d’être parfait mais c’est un des constructeurs (voir le premier d’entre eux ?) qui maintient le plus longtemps ses appareils niveau logiciel …
On pourrait parler de OnePlus par exemple, qui a laissé tombé son OnePlus X 6-8 mois après l’avoir sorti basiquement, j’en ai moi-même fait les frais, bien que visiblement ça commence à doucement aller mieux chez eux niveau suivi logiciel.
En revanche, quand on fait ça (Apple), on communique, et à la rigueur on laisse le choix à l’utilisateur dans les settings. C’est là qu’ils ont déconné à mon humble avis.
Le 09/01/2018 à 09h20
Le 09/01/2018 à 10h30
Le problème n’est pas la limitation mais savoir quelle existe alors que lorsque tu le constates et le signale on ne t’en parle pas et donc encore moins la possibilité de l’accepté ou pas.
Digression : Je n’ai pas trouvé l’information donc je pose la question : Est-ce que sur les IPhones qui subissent le phénomène si on branche le téléphone sur le secteur la limitation reste active ou bien elle est levée ?
J’aurai tendance à dire que si la limitation reste active (sur les IPhone objet du débat) l’argument avancé par Apple ne tiens plus et donc on a bien à faire à une tromperie.
Le 09/01/2018 à 10h35
En tout cas en un an avec win 7 avant d’imposer win 10, les performances de l’utilisation de jeux est passé de moyen (qualité potable) à faible, avec des ralentissements, diminution de détails dans les paramètres (qualité médiocre). Certes ma carte graphique était limite, mais elle faisait quand même suffisamment son travail. Combien de mises à jour plus que litigieuses déjà avant fin mai l’année du forçage à win 10. j’ai pendant deux mois arrêté de faire fonctionner mon PC sous windows 7 pour laisser passer cette ingérence.
Par contre, ne voyant pas beaucoup d’autres personnes étant dans le même cas, je n’ai rien dit. ils avaient certainement un meilleur PC.
Ce qui est des smartphones, chaque mise à jour rend plus lent le système (patches sur patches), on ne le voit pas, c’est tellement vicieux (c’est comme te regarder dans la glace tous les jours, tu ne vois plus les petits changement, mais ensuite quand tu compare une photo d’il y a deux ans, là tu vois le changement, c’est pareil que mettre des patches tout le temps, tu ne mûris plus, tu veillis et la batterie doit compenser dans ce bourbier)
j’oubliais, de plus la dégradation de la batterie n’est pas toujours la même pour tout le monde
Le 09/01/2018 à 10h42
Je pense quand même que si Hop a des témoignages et qu’un procureur a ouvert une enquête préliminaire, c’est qu’il y a matière à se poser la question.
Comme déjà dit ici, il y a l’utilisation à prendre en compte (jeux, applis gourmandes) et l’utilisation basique du téléphone. Bref, j’pense que ceux qui sont concernés doivent le vivre comme un désagrément.
Personnellement, ayant un iphone (après des années de résistance, j’ai changé de camp " />), ce que je regrette surtout, c’est le fait de ne pouvoir changer de batterie si nécessaire. Là, clairement, y a un couac (et la question de design, je suis pas sûr que ça soit légitime).
Le 09/01/2018 à 10h53
Clairement c’est le fait de cacher qui est inadmissible (et en plus ça se retourne contre eux). Alors qu’ils auraient justement pu en jouer “on fait durer votre matos pour pas un rond en baissant les perfs”. Forcément quand d’un coup ton téléphone semble se traîner plus qu’avant, du point de vue utilisateur on peut être poussé à changer le téléphone (alors que la batterie suffit).
Ce qui tient plus de l’obsolescence programmée, c’est de ne pas pouvoir changer une batterie en 10 secondes, mais là aussi le consommateur est en partie responsable : il accepte d’avoir un truc super fin, super cher, et qui n’a pas le minimum vital requis, à savoir changer aisément la batterie et avoir un slot pour carte SD.
Le 09/01/2018 à 10h55
Et aussi pourquoi, quelqu’un qui aurait acheté le modèle précédent récemment, devrait avoir cet étrangleur parce qu’on change d’OS ? (y a-t-il une vérification faite avant d’imposer ça ?)
Le 09/01/2018 à 10h55
Je suis tombé sur ça aussi (je l’ignorais) :https://developer.sonymobile.com/open-devices/
ROMs AOSP fournies directement par Sony !
Le 09/01/2018 à 10h56
Le 09/01/2018 à 11h24
Le 09/01/2018 à 11h41
Heureusement que ton réservoir de voiture de s’use pas trop…
D’ailleurs pourquoi, les batteries de voitures et notamment celles électriques sont remplaçables??
Du jour où les constructeurs font comme avec les smartphones, je doute que ça passe…
Tout consommable (usable dans un temps restreint par rapport au reste du produit) dans un produit non consommable, devrait pouvoir être remplacé par l’utilisateur.
PS: c’est vers cela qu’on devrait orienter les réglementations.
Le 09/01/2018 à 11h46
Le 09/01/2018 à 12h06
Le 09/01/2018 à 12h16
Recherche obsolescence programmée sur google, définition : “L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.”
Ne pas informer les clients que le téléphone rame à cause d’un problème de batterie augmente le taux de remplacement.
Alors peut être que la plainte n’aboutira pas, mais je trouve cela cohérent que la justice se penche sur le sujet.
Le 09/01/2018 à 12h42
Le 09/01/2018 à 12h48
En soit elle reste remplaçable par l’utilisateur si tu as les connaissances pour. Sinon c’est certes payant, mais elle reste remplaçable.
On pourrait par contre parler d’obsolescence si elle ne l’était pas du tout.
C’est comme pour une voiture, puisque tu prends l’exemple : les roues se changent. Le propriétaire peut le faire s’il sait le faire. Idem pour une vidange, etc. Mais si tu ne sais pas, tu vas au garage.
Je suis le premier à critiquer le fait que l’on pousse à faire payer toujours plus et à laisser de moins en moins de liberté d’action au consommateur (je suis d’accord sur le fait que n’importe qui devrait pouvoir changer une batterie).
Mais encore une fois : ce n’est pas de l’obsolescence programmée.
Le 09/01/2018 à 12h51
Le 09/01/2018 à 12h56
Le 10/01/2018 à 11h11
Quand c’est le constructeur lui-même qui te fournit les ROMs alternatives dites AOSP, c’est un cas unique. Et je salue bien bas Sony sur ce coup. Car ces ROMs permettent de prolonger la vie de ces matériels (pas exactement ce qu’une boite cherche à la base).
Le 10/01/2018 à 11h23
Le 10/01/2018 à 12h01
Fidéliser le client (sans trop abuser) est sans doute ce qui fait sa renomée
Le 10/01/2018 à 13h48
Le 10/01/2018 à 15h29
Le 10/01/2018 à 18h45
Le 12/01/2018 à 15h51
Le 13/01/2018 à 13h03
Le 13/01/2018 à 14h27