Le gouvernement se prépare à imposer le marquage des vélos
Un pneu, beaucoup, à la folie
Le 05 septembre 2018 à 10h00
5 min
Droit
Droit
Afin de lutter contre les vols de vélos, le gouvernement envisage d’imposer le marquage de tous les cycles achetés dans le commerce. Un « fichier national des propriétaires de cycles » verrait ainsi le jour, un peu à l’image du fichier des cartes grises.
Il n’est pas encore question d’imposer une véritable immatriculation des bicyclettes, mais ça y ressemble grandement. Au travers de l’avant-projet de loi sur les mobilités, révélé en début de semaine par Contexte, on découvre en effet que le ministère des Transports souhaite rendre obligatoire l’enregistrement des vélos, neufs comme d’occasion, achetés auprès de commerçants.
Le texte, transmis pour avis au Conseil d’État, est bien entendu susceptible d’évoluer d’ici à sa présentation en Conseil des ministres. Il n’en demeure pas moins qu’il lève un voile sur les desseins de l’exécutif.
Constitution d'une base nationale des propriétaires de cycles
La réforme envisagée ressemble à de nombreux égards au système en vigueur aujourd’hui en matière de cartes grises.
Une fois vendu, le vélo se verrait attribuer un « identifiant exclusif », lequel serait « apposé par marquage physique sur le cadre du cycle, sous une forme lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable, en un endroit repérable et visible sans manipulation du cycle ». Le texte impose en outre que cette sorte de plaque d’immatriculation soit lisible par « capteur optique ».
Une fois cet identifiant matériellement inscrit sur le vélo, celui-ci devrait être enregistré dans une base, dénommée « fichier national des propriétaires de cycles », aux côtés de différentes « indications associées permettant d'identifier le propriétaire » (probablement son nom, son adresse, etc.).
Un « certificat de propriété » – aux doux airs de carte grise – serait enfin remis au client. Un document à conserver précieusement : en cas de cession, le vendeur (ou donataire) devrait le transmettre au nouveau propriétaire.
L’avant-projet de loi prévoit même que l’acquéreur puisse « vérifier par voie électronique sa validité », vraisemblablement via un site Internet dédié. Et pour cause : il faudrait alors « mettre à jour immédiatement le fichier national ».
Ces dispositions sont censées être applicables un an à compter de la promulgation de la loi Mobilités pour les vélos neufs, et d’ici deux ans pour les vélos d’occasion. Les particuliers vendant un cycle n'ayant jamais été marqué ne seraient bien entendu pas concernés.
Une réforme calquée sur le dispositif Bicycode
Plusieurs angles morts demeurent, le texte renvoyant à un décret en Conseil d’État le soin de fixer les modalités d’application de cette réforme. Il est par exemple prévu que l’inscription au fichier national des propriétaires de cycles se fasse « par l’intermédiaire d’opérateurs agrées par l’État, qui financeront la mise en œuvre de ce fichier unique » – sans qu’il soit précisé si cet enregistrement sera gratuit, ou même qui gèrera cette base.
Si l’exécutif ne s’étend pas davantage sur ses projets, tout laisse néanmoins à penser qu’il souhaite généraliser le marquage « Bicycode », déjà recommandé depuis près de dix ans par les forces de l’ordre. « Le système de marquage Bicycode® permet de rendre à leurs propriétaires les vélos volés grâce à une base de données constituées par les vélos marqués. À ce jour, environ 200 000 vélos y sont enregistrés », expliquait le ministère de l’Intérieur en 2015.
Gérée par la Fédération française des usagers des bicyclettes (FUB), la base « Bicycode » peut être consultée par les policiers et gendarmes afin de retrouver le propriétaire d’un vélo volé.
[#ContreLesVols] faites marquer votre 🚲avec #Bicycode. Retrouvez-nous demain au commissariat de #SaintBrieuc ▶️12h30 à 16h30.
🚴♂️ #PoliceSportsPrevention 🚴♀️ pic.twitter.com/0YuHvrZtEU— Police nationale 22 (@PoliceNat_22) 29 mai 2018
« On n'est pas encore dans la boucle », nous indique-t-on cependant à la FUB. « On ne sait pas si Bicycode deviendra un opérateur parmi d'autres. Nous avons effectivement une base nationale, qui est accessible par les services de police et de gendarmerie, notamment depuis une convention conclue avec le ministère de l'Intérieur en 2015. Mais est-ce que ce sera ce fichier qui servira de référence ou un autre fichier, créé par l'État ? Pour l’instant, on ne le sait pas... Ça risque de se décider dans les prochains mois. »
En 2015, le ministère de l’Intérieur affirmait que 500 000 vols de vélos avaient lieu chaque année. Sur 150 000 cycles retrouvés, seuls 3 % seraient restitués à leurs propriétaires, faute d’identification.
Tous les consommateurs pourraient cependant ne pas voir cette réforme d’un bon œil, le marquage pouvant impliquer un surcoût de quelques euros.
Le gouvernement se prépare à imposer le marquage des vélos
-
Constitution d'une base nationale des propriétaires de cycles
-
Une réforme calquée sur le dispositif Bicycode
Commentaires (171)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/09/2018 à 12h58
Tout ce que je retiens de cette news c’est que 350.000 vélos sont volés chaque années en toute impunité… Je suppose que si un voleur de vélo est pris la main dans le sac il ne lui arrive rien du tout non ? Je suppose aussi que si quelqu’un me vole mon vélo et l’utilise il ne sera surement jamais contrôlé par la police dans la rue.
Au final ça va être encore plus ou moins une taxe inutile qui ne veut pas résoudre un problème de fond. Je te ferais ramasser les crottes de chien à la mains pendant un mois au voleur de vélo, ça m’étonnerais qu’ils veuillent recommencer.
Le 05/09/2018 à 12h58
Le 05/09/2018 à 13h03
Le 05/09/2018 à 13h11
Le 05/09/2018 à 13h14
Le 05/09/2018 à 13h14
Une fois que ça sera rentré dans la tête des gens qu’un vélo est marqué et doit être vendu avec le certificat correspondant et les identifiants pour mettre à jour les coordonnées du propriétaire dans la base de données, un vélo volé ne pourra plus être revendu sans avoir été maquillé et remarqué avec un nouveau numéro… Tout comme personne n’achète une voiture dont le vendeur n’a pas la carte grise…
Aujourd’hui si on me propose un vélo d’occasion avec un Bicycode mais sans les identifiants, je le prends pas…
Le 05/09/2018 à 13h17
Le 05/09/2018 à 13h18
Le 05/09/2018 à 13h22
J’imagine mal la maréchaussée vérifier l’immatriculation d’un vélo en circulation. C’est quand-même moins critique qu’une voiture : moins dangereux, moins cher, généralement pas de contrôle pour les cyclistes à la sortie d’un virage, etc.
Ce que je veux dire, c’est que si tu deviens propriétaire d’un vélo volé en connaissance de cause, au pire tu limes le numéro d’identifiant, pas la peine d’en falsifier un nouveau.
Le 05/09/2018 à 13h25
Bien résumé.
Je fais partie de ceux qui ont un vélo à \(4000 (VAE) , buriné + étiquettes métal inarrachables multiples : j'ai tellement peur de me le faire tirer qu'il ne quitte jamais mes yeux. Et quand je le range (cadenassé Kryptonite au sol) ce sont dans des espaces surveillés et fermés 24h/7. Et il est assuré en conséquence.
Ce qui est triste, c'est que je suis bien conscient qu'un mec décidé et outillé arrivera à le chopper quand même en 10mn, quitte à faire des milliers de \) de dégâts en plus. Mais le voleur minable, va peut-être passer son chemin.
Le 05/09/2018 à 13h25
Le 05/09/2018 à 13h27
Rouler sur un vélo avec le burinage limé, c’est rien d’autre que l’utilisation d’un produit de recel non ? Je ne crois pas que tu t’en tireras avec une simple contravention…
Le 05/09/2018 à 13h27
Le 05/09/2018 à 13h29
Tu ne te feras probablement jamais pincer. Mais si ça t’arrive, je ne crois pas que tu t’en sortiras aussi facilement que tu crois. Du moins je l’espère, sinon autant mettre une cartouche de chevrotine dans le tube de selle et prétendre ne pas être au courant si un voleur …tu vois l’image " />
Le 05/09/2018 à 13h31
Le 05/09/2018 à 13h31
Oui enfin bon, quand tu achètes un vélo qui coûte vraisemblablement des centaines ou des milliers d’euros pour une bouchée de pain, tu te doutes bien que son origine est douteuse.
Le 05/09/2018 à 10h06
pour ceux qui ont connu la seconde guerre mondiale, ça leur rappellera des souvenirs…
je sens que je vais immatriculer le vélo de ma gamine de deux ans…
Le 05/09/2018 à 10h08
les immat de scooters / motos / voitures n’ont jamais fait baisser les vols …
bientôt le contrôle technique pour les vélos ?
Le 05/09/2018 à 10h09
Bonne idée, ça permettra aussi de retrouver les vélos qui font du go-fast sur l’autoroute ainsi que les braquages de banque faits au vélo-bélier.
Le 05/09/2018 à 10h11
Le 05/09/2018 à 10h23
Du beau flanc encore…
Ca va être moche, ca va couter cher, ca vous enregistre dans une BDD supplémentaire, et en plus ca n’empêchera jamais personne de voler un vélo…
Aujourd’hui, vous avez une puce GPS dans votre Velo, vous vous le faites volé, vous allez en gendarmerie : Il n’interviendrons même pas, ne s’en servirons pas. Donc franchement, une plaque et une carte grise, mais quelle blague !! C’est un coup à se prendre une amande si on à pas la carte grise en cas de contrôle" />
Le 05/09/2018 à 10h35
Les codes au poinçons sur le bloc moteur si par contre.
Après c’est là la limite d’une telle loi, tant qu’il n’y a pas de marquage à minima européen ça ne sert pas à grand chose.
Le 05/09/2018 à 10h35
" />
Le 05/09/2018 à 10h37
Disons que ça peut être dissuasif : si un voleur à le choix entre un vélo marqué et un non marqué, il prendra le 2eme peut être.
Je l’ai fait en Belgique (marquer, pas voler " /> ), mais là c’est le N° de CNI qu’on gravé, et il n’y a pas de BDD
Le 05/09/2018 à 10h41
Ah génial, un bon vieux furoncle inutile et immonde sur son beau vélo, obligatoire en plus. Et en plus on va payer pour cette merde !
J’ai hâte, merci le gouvernement, l’incompétence n’a absolument plus aucune limite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le 05/09/2018 à 10h48
Quid des vélos montés à la main en achetant les pièces ?
Le 05/09/2018 à 10h49
Toujours aussi drole les commentaires
Le 05/09/2018 à 10h54
Le 05/09/2018 à 10h55
Le marquage des vélos que j’ai connu n’était pas laid. C’était une petite plaque gravée assez élégante qu’on mettait sur le tube du guidon. Ça ne servait pas à grand chose.
Le 05/09/2018 à 10h58
Le 07/09/2018 à 09h55
Le 07/09/2018 à 10h50
Le 08/09/2018 à 12h03
Le 08/09/2018 à 23h27
Le 09/09/2018 à 13h59
Oui c’est vrai, on imagine pas tout ce qui se cache dans les réseau organisée de vol de vélo, drogue, délinquance, passeur de vélo, et même prostitution ! Tu as raison de le comparer avec le vaccin, c’est important de faire vacciner son vélo, en faisant vacciner son vélo on va éradiquer le vol de vélo dans le monde.
Tu m’a convaincu il faut vraiment lutter contre le vol de vélo c’est une mission de salubrité publique.
Le 09/09/2018 à 18h59
Justement, le problème de l’obligation vaccinale en France renforcée en janvier 2018, pose le même problème que j’exposais précédemment : l’État se limite à une obligation sans aucune mesure qui engage l’individu à agir dans le même sens. Et ce n’est pas “faire de la pédagogie” qui aidera à faire accepter des mesures obligatoires prises arbitrairement à Matignon ou au palais Bourbon. D’ailleurs, nous sommes dans une Société de communication, dans une Société nihiliste qui s’affranchit aisément de la hiérarchie des décisions prises grâce aux nouveaux moyens de communication : l’État centralisateur qui impose ou qui oblige ou qui culpabilise l’individu fonctionnera de moins en moins à l’avenir (sauf rupture de l’équilibre socio-économique actuel).
Le 09/09/2018 à 19h18
Merci pour ce commentaire intéressant et détaillé. Concernant le dernier paragraphe, je m’interroge quand même à propos de l’importance du “vol pour revendre” par rapport au “vol d’opportunité”. Cela-dit, je suis d’accord sur le fait que le marquage obligatoire des vélos serait une mesure adequat pour avoir le maximum de chance de réunir un vélo et son propriétaire, c’est juste la méthode arbitraire et universelle de l’État français qui est à revoir (plus le temps passe et plus ça me semble indispensable quand je vois des oppositions diverses et radicales s’exprimer sur les réseaux sociaux et dans mon entourage).
Le 09/09/2018 à 22h10
Le 10/09/2018 à 07h13
Je crois que c’est normalement toujours obligatoire mais personne le fait …
Le 10/09/2018 à 07h26
Le 10/09/2018 à 13h09
Le 10/09/2018 à 15h12
Certains fabricants considèrent que ça peut fragiliser le cadre, et annulent donc la garantie. C’est le cas de KTM il me semble.
Après, à l’inverse, t’en as d’autres qui t’incitent à marquer le vélo (par exemple, Décathlon), voire qui te le marquent directement en usine (par exemple Arcade).
Mais de toute façon, si ça devient obligatoire, la question de la garantie ne se pose plus vraiment, au pire il y aura toujours la garantie légale de deux ans par le vendeur, même si le constructeur refuse de garantir le cadre (et de toute façon, la garantie du cadre, on y a rarement recours… c’est pas pour rien que les cadres sont souvent garantis 5, 10 ans, voire plus, c’est parce qu’en fait, c’est une garantie qui n’est quasiment jamais sollicitée !).
Le 11/09/2018 à 13h27
Je pense que tous les propriétaires/usagers de vélos (réguliers) seront favorables à cette pratique.
Pour ma part mon vélo est marqué avec Bicycode et je sais que ça n’empêchera pas le vol (quoique), mais ça augmentera grandement mes chances de le récupérer (et oui un ID unique ça aide pour identifier un objet !!).
Et si la pratique est rendu obligatoire ça ne pourra être que bénéfique ! Il faut savoir donner les moyens aux forces de l’ordre d’identifier/enquêter.
J’ai quand même l’impression que les “antis” sont des non cyclistes et je ne comprends pas bien leurs réactions pour quelques choses d’aussi anodin.
Bref c’est bien dommage…
Le 05/09/2018 à 14h43
Le 05/09/2018 à 14h46
non je roule tout le temps sans chicane, même les piétons quand ca traverse hors des clous en matant le téléphone …
quand je tartine un peu, oui on m’entend arriver mais à 95% du temps je suis à 50kmh en 4e/5e et on ne m’entend pas, ou très léger mais ca reste rauque, pas comme les motocross qui pètent les oreilles.
A chaque fois que je me fais contrôler, les bleus me font la remarque mais me prunent pas car ils ont bien vu que le bruit reste contenu.
Donc je reste sur mon idée de départ, le contrôle technique pour moto c’est de la taxe.
Faut juste que les bleus chopent les cons en 50cc/motocross qui font nimp … malheureusement ils n’ont plus le droit les poursuivre car mise en danger du gars après dans les cités … tout ça quoi
Le 05/09/2018 à 14h48
Le vol de petits biens est la pire calamité aujourd’hui. Je vais passer pour un réac, mais je pense que les petits délits devraient être ceux sanctionnés avec le plus de fermeté. Et quand je dis sanction, ce n’est pas prison (aucun intérêt pour la victime), c’est remboursement de la dette (valeur des biens et conséquence du vol) d’abord à la victime (la créance est en rang#1, saisissable sur tous les revenus,allocs,rentes,RSA et gains) ineffaçable avec intérêts.
Tu voles un vélo ? Tu paies le vélo à neuf (on s’en fout qu’il était vieux, t’avais qu’à pas le voler et j’ai du en racheter un neuf pour le remplacer), le taxi que j’ai pris pour aller en acheter un neuf, aller au poste de police pour la déclaration, la perte de salaire que j’ai eue pour aller faire la déclaration, etc…
Aucune pitié.
Le 05/09/2018 à 14h50
Le 05/09/2018 à 14h52
Je ne sais pas si tu as déjà vu un bicycode mais c’est loin d’être laid. Avoir un vélo marqué ça permet d’éviter une revente trop facile car si tu veux limer le numéro tu fout le cadre en l’air.
Niveau prix ça va de gratuit lors d’opération à quelques euros. Moi j’ai toujours fait marqué mes vélos (4€) et pour le moment 0 volé.
Le 05/09/2018 à 14h53
Le proprio du vélo avait porté plainte.
Le 05/09/2018 à 14h56
Les vélos carbone ne sont jamais gravé bicycode et pour les autres ça ne fait pas sauter la garantie du cadre.
Le 05/09/2018 à 14h58
Inamovible oui puisque c’est gravé, ce n’est pas une plaque que l’on colle
Le 05/09/2018 à 15h06
C’est à toi de choisir de le faire graver ou pas si tu montes ton vélo.
Le 05/09/2018 à 15h15
Le 05/09/2018 à 15h21
Combien de ceux qui ont fait des commentaires sont vraiment cyclistes?
Perso, j’ai un vélo. C’est mon moyen de transport principal.
J’ai fait le marquage bicycode de mon plein gré. Oui ca a du me couter 10€ pour le faire.
Je ne vois pas en quoi ca vous gene. C’est une serie de chiffres gravés comme il y en a sur les voitures. C’est discret.
Non ca n’empeche pas le vol, mais si jamais le vélo est retrouvé au moins il peut etre restitué au propriétaire.
Enfin, beaucoup achete des velos pas chers sur le bon coin, pcq ils savent qu’ils vont finir par etre volés. Ca ne fait qu’entretenir le systeme. Si il est possible de consulter cela en ligne et verifier si le velo est déclaré volé, voire meme obliger le vendeur à indiquer le numero sur l’annonce, je trouve que ca va dans le bon sens.
En revanche je suis bien d’accord avec la remarque de Yvan, il faut que cette mesure ne soit pas limitée à la France.
Le 05/09/2018 à 15h32
Le 05/09/2018 à 15h37
Le 05/09/2018 à 15h39
Le 05/09/2018 à 15h54
Le 05/09/2018 à 16h13
Ben, elles le font aussi, c’est de la décharge sauvage et verbalisable.
Les agents de la ville tournent très souvent sur Lille pour contrôler ça justement et essayer de chopper les gens en flag par exemple.
Après ça peut aussi être un vélo vandalisé abandonné par son propriétaire.
Le 06/09/2018 à 08h02
Trottinettes et autre nouveaux moyens de transports légers urbains motorisés d’abord. " />
Le 06/09/2018 à 08h10
Le 06/09/2018 à 08h12
On me souffle dans l’oreillette qu’il y a une recrudescence des vols de poussettes.
Je propose un marquage des poussettes sous une forme lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable, en un endroit repérable et visible. Il faut prendre le citoyen par la main et faire des loi/taxe/obligation pour tout car il est trop con pour penser par lui même.
Il faut aussi pousser le concept à tout ce qui roule, les rollers, les trotinettes, etc,etc.
Le 06/09/2018 à 08h13
Le 06/09/2018 à 08h44
Oui, mon VTT est déjà marqué.
Mais je ne suis pas inscrit dans une BDD pour autant.
Je connais juste le numéro du marquage pour le donner aux forces de l’ordre en cas de vole, ca ne va pas plus loin…
Le 06/09/2018 à 09h04
Le 06/09/2018 à 09h07
Le 06/09/2018 à 09h14
Alors qu’avec le marquage obligatoire, dans quelques décennies, plus personne n’achètera un vélo d’occasion sans vérifier son marquage. Tout comme personne n’achète une voiture d’occasion sans vérifier sa carte grise.
Aucun rapport, la raison est qu’on ne veut pas d’ennuis avec la maréchaussée en cas de contrôle.
Le 06/09/2018 à 09h32
Le 06/09/2018 à 10h46
Si le vol des vélos est vraiment problématique (au point je laisse le mien au garage est fait tout en vélo libre service), je doute que “l’immatriculation” résolve le problème.
Le 06/09/2018 à 11h58
Peanuts ? Mais ça coûte plus cher à l’état et aux particuliers de ne pas les restituer, et ça pousse à l’achat et surtout la destruction inutile de vélos.
C’est une bonne mesure je trouve, même si ça ne résoudra évidemment pas tous les cas de vol. Mais si tous les vélos sont marqués et qu’il y a des contrôles dans la rue, peut-être que ça aidera quand même.
Dans un pays où on commence doucement à penser à la mobilité verte, c’est bien que ce genre de mesures existent pour montrer que les cyclistes ne sont pas des acteurs de seconde zone.
Le 06/09/2018 à 12h24
Le 06/09/2018 à 12h31
Le 06/09/2018 à 12h48
Sinon, message au rédacteur, je trouve la rédaction de l’article bien tendancieuse :
d’un bon œil, le marquage pouvant impliquer un surcoût de quelques
euros -> Ah, les consommateurs… et les citoyens, ils en pensent quoi ?
J’apprécie habituellement la qualité des articles de NextInpact, là je suis déçu par ce racolage
Le 06/09/2018 à 13h19
Le 06/09/2018 à 13h28
Quand je lis ton retour d’expérience, j’ai l’impression que les plus embêtés par cette mesure c’est ceux qui ne sont pas concernés.
Le 05/09/2018 à 11h11
Le 05/09/2018 à 11h12
L’immatriculation des vélos ne concernant que Paris à l’époque. A moins que tu compares avec une autre immatriculation ? " />
Le 05/09/2018 à 11h13
Un marquage je veux bien, infalsifiable, pourquoi pas, inamovible, j’ai comme un gros doute. Le marquage obligatoire c’est bien quand tous les véhicules sont marqués, où qu’il y a un moyen simple d’évaluer si un vélo donné doit être marqué ou non. Parce que là, un coup de disqueuse, un coup de filler, un coup de peinture, et roulez jeunesse…
Le 05/09/2018 à 11h22
Et si on a déjà fait marquer son vélo avec bicycode ? Il y aura une sorte de conversion ou il faudra le refaire marquer ?
Le 05/09/2018 à 11h23
Sous le boitier de pedalier il y a un numéro de serie unique qui est gravé, donc il faut juste noter ce numéro sur la facture, ce que fait mon vendeur de vélo…
Les associations qui proposent un marquage sur le vélo, ça sert juste à faire sauter la garantie du cadre.
Sur un vélo carbone c’est même pas la peine d’y penser.
Encore une mesure pour faire payer un impôt caché
Le 05/09/2018 à 11h24
Ça servait pour les vélos empruntés. Si l’objectif du voleur était de s’approprier définitivement le vélo, c’était en effet assez facile à faire disparaitre. Rien de bien nouveau sous le soleil. À l’époque tu mettais ton nom et ton adresse et tu comptais sur la bonne volonté des pandores pour te ramener ta monture, là il y a un beau fichier.
Le 05/09/2018 à 11h29
Pas uniquement, dans ma famille par exemple, à la campagne…, tous les vélos étaient marqués.
Le 05/09/2018 à 11h30
c’est pour mieux retrouver les vélibes embarqués en roumanie?
Le 05/09/2018 à 11h38
Le 05/09/2018 à 11h53
C’est surtout pour les vélos “empruntés” le temps d’un trajet, puis laissés là, que la police ne sait pas à qui il appartient pour le restituer (en tout cas c’est l’un des objectifs principaux du Bicycode).
Le 05/09/2018 à 11h53
Un « certificat de propriété » – aux doux airs de carte grise – serait enfin remis au client.
Le certificat d’immatriculation n’est pas un titre de propriété, mais un document autorisant un véhicule à emprunter la voie publique et permettant de l’identifier.
Le propriétaire du véhicule est titulaire de la carte grise.
Le 05/09/2018 à 11h54
Le 05/09/2018 à 11h56
Contre le fichage généralisé mais pour le bicycode (je l’ai fait sur les miens).
Déjà le fichage, l’état peut savoir si tu as un vélo. Pour le coup je vois pas trop quel est le risque.
Pour. Car au delà du vol de votre vélo on peut réfléchir à plus grande échelle (page d’acceuil de bicycode) :
https://www.bicycode.org/infos.rub-1/actualites.rub-56/un-trafic-de-recel-de-velos-est-en-passe-detre-demantele-grace-a-un-tracker-et-au-bicycode.info-102.php
Et en plus ça semble être efficace contrairement à ce que disent certains qui devraient peut-être se renseigner avant de faire des généralités de leur avis.
https://www.bicycode.org/faq-bicycode.rub-2/pourquoi.rub-8/
Je sais que c’est la rentrée et qu’on a envie de râler mais des fois faut se retenir hein " />
Le 05/09/2018 à 11h57
mais non pas touche à mon cadre " />
bon il est un peu rayé de partout, mais par principe " />
Le 05/09/2018 à 11h57
Ca évitera déjà les revente sans aucun risque dans les boutique d’occasion.
Dans ma ville au printemps ils sortent tous plein de velo à la vente sans qu’on puisse savoir d’où ils viennent.
Le vol de vélo est quand même hyper fréquent et personne ne porte plainte (utilité?) donc aucune possibilité d’évaluer pleinement le phénomène.
Le 05/09/2018 à 12h03
C’est quoi le rapport ? J’ai bien lu la news …
150K vélos retrouvés, c’est peanuts …
Le 05/09/2018 à 19h11
Le 05/09/2018 à 19h12
J’ai déjà marqué mon Vtt avec Bicycode .
Le 05/09/2018 à 19h14
Le 05/09/2018 à 19h22
Le 05/09/2018 à 19h23
Le 05/09/2018 à 19h45
Le 05/09/2018 à 19h56
Le 05/09/2018 à 20h00
Où vont les vélos volés ?
« Effectivement, les Toulousains sont majoritairement victimes du fameux vol d’opportunité. L’exemple le plus frappant est celui du passant qui tombe par hasard sur un vélo non cadenassé et décide de s’en emparer pour éviter d’effectuer un trajet à pied. «C’est le cas le plus fréquent. L’emprunteur dépose ensuite la bicyclette dans la rue, quelques mètres plus loin et elle se retrouve au commissariat central», confie une source de la police municipale. «Lorsque nous retrouvons un vélo, nous l’enregistrons dans nos fichiers. Cela permet de retrouver rapidement le propriétaire quand il a déposé plainte. Il nous arrive aussi de faire une annonce via les réseaux sociaux», précise David Delattre. »
Le 05/09/2018 à 20h05
ptain ouais ça va changer le monde, les mecs pourront chourrer des vélos, mettre un coup de disqueuse avant de l’envoyer dans un pays du coin pour se faire recycler.
parcontre y’a encore du lobby qui va se faire un bon paquet de fric vu le nombre de vélo
à quand la puce rfid sur les poussettes ?
Le 05/09/2018 à 20h16
Vu que la plupart des vélos sont embarqués vers d’autres pays, aucune utilité. Quand au bicycode… Faudrait déjà que la police l’utilise quand il y en a un…
Le 05/09/2018 à 20h28
Des bras casses ces clowns des gouvernements en France je vous dis …
Incapables de proteger la propriete privee, mais taxer, contraindre, creer des systemes informatiques douteux et arroser leurs copains de contrats juteux, ca ils savent faire !
Le 05/09/2018 à 21h27
Le 05/09/2018 à 22h21
Le 05/09/2018 à 23h11
En plus quand tu demande si les chiffres cité c’est de la “fraude légale” via montage financier qui n’est que moralement répréhensible ou si c’est de la vrai fraude. Généralement tu as pas de réponse hormis “de toute façons c’est tous des pourris etc” Par contre les problèmes du péquin de base ils passent a la trappe.
Le 06/09/2018 à 07h29
Tu es le 121 commentaires, il y a déjà eu des réactions du style de la tienne, mais là c’est direct, pas d’explication, juste un post agressif.
En gros, on va arriver à:
Un décideur quelconque: Bonjour Messieurs
Un TDC: Vous voyez, c’est des clowns au gouvernement, etc, etc…
Le même décideur: Euh, oui, vous avez surement raison mais je n’ai encore rien dit.
Le même TDC: Ah bon ? Désolé, je n’écoutais pas.
Ça c’était ma première réflexion sur ton commentaire. Mais ensuite, j’ai vu ton pseudo, et là, j’ai bien ri " />" />.
Merci beaucoup, car c’était une plaisanterie n’est ce pas ? N’est ce pas ?" />
Donc, désolé pour le TDC, je n’avais pas pris le temps de prendre du recul et me rendre compte de l’humour dont tu as fais preuve qui a amélioré grandement ma journée.
Le 06/09/2018 à 07h30
Au travers de l’avant-projet de loi sur les mobilités, (…. )
et aprés ça sera quoi, immatriculer les chaussures/baskets/rollers & co. ? " /> " />
Le 06/09/2018 à 14h07
Tout à fait d’accord avec toi.
Ce sont bien ces petits méfaits qui te pourrissent la vie au quotidien.
Et nous sommes débordés par la population qui commet ces méfaits.
Là où je travaille, il n’est pas question de laisser son vélo dans la rue, même avec un gros antivol.
De toute façon, ils arrachent les morceaux: phare, klaxon, reflecteur, roue….
Vive la France!
Le 06/09/2018 à 14h34
Les bases de données exemptes de RGPD, la vidéo-verbalisation “à la volée”, les systèmes administratifs tels que le permis à points ou Crit’Air, etc, sont des exemples de ce que l’État français sait faire en même temps que rédiger des lois pénales, créer des recettes fiscales (Bercy est beaucoup trop puissant dans notre administration d’État).
Mais tout le reste qui ne rapporte pas d’excédents fiscaux, de notoriété à un ministre quelconque, ou qui ne renforce pas l’égémonie de l’État centralisateur, il n’y a rien. Mais on a le droit d’être conformiste et de n’avoir rien à cacher (les gens honnêtes ont pourtant une vie privée comme les voleurs).
Le 06/09/2018 à 14h38
Fausse bonne idée. Et au final un moyen supp de videoverbaliser quand les cameras seront au top…
Adieux libertés…
Le 06/09/2018 à 15h06
Le 06/09/2018 à 16h37
Le problème que pose le comportement de l’État, et du gouvernement en particulier, est constitué par le fait que, sous prétexte de sécurité et d’ordre public (“la sécurité est la première des libertés” dixit E.Valls 1er Ministre), on crée des obligations, on fait des lois, on infantilise l’individu et on divise les membres de la Société en communautés d’intérêts au lieu de créer l’écosystème favorable à la sécurité sereine et durable à laquelle tout-un-chacun aspire légitimement.
Le 06/09/2018 à 18h08
Pas de source, juste des on dit, je suis dans un atelier de réparation de vélo et on voit souvent des gens qui viennent en s’étant fait voler leur vélo… Les vélos refont rarement surface sur le bon coin, mais il y a parfois des saisies dans des caves de gros stocks de vélos, la théorie étant qu’ils sont mis de côté et exportés en gros.
De toutes façons pour qu’un vol de vélo soit intéressant il faut pouvoir en tirer un bénéfice derrière… Donc il faut une filière de revente possible, si les vélos ne sont pas revendus sur place, c’est bien qu’ils le sont ailleurs…
Le 06/09/2018 à 19h19
Le 06/09/2018 à 20h50
Le 06/09/2018 à 21h53
Le 07/09/2018 à 01h07
Le 07/09/2018 à 04h44
Le 07/09/2018 à 05h50
Le 07/09/2018 à 08h15
Le 07/09/2018 à 09h03
" />
Le 07/09/2018 à 09h30
“Peut-être que le seul truc qui te freine à acheter un truc volé c’est la crainte du contrôle.”
Jolie technique rhétorique de l’homme de paille, très subtile.
Mais non c’est l’inverse. Quand on achète une voiture d’occasion on met à jour la carte grise (démarche chiante et coûteuse) uniquement pour avoir la paix, on ne se pose la question de savoir si le véhicule est volé qu’en cas de problème avec la mise à jour.
Le 07/09/2018 à 09h43
Le 05/09/2018 à 12h06
Lol ? moins de 0.5% des accidents de 2 roues sont relatifs à un souci technique …
Le contrôle technique, cette belle taxe déguisée !
Le 05/09/2018 à 12h11
Le 05/09/2018 à 12h14
Le 05/09/2018 à 12h16
Le 05/09/2018 à 12h24
Haha bien ce fichier comme ça ils sauront où envoyer l’amende pour stationnement illicite et mise en fourrière " />
Le 05/09/2018 à 12h24
peu de gens portent plainte malheureusement donc si pas de plainte on demande de photo/description du vélo …
Le 05/09/2018 à 12h30
Le 05/09/2018 à 12h33
ya pas que ça dans une description …
porte gourde ?
porte paquet ?
éclairage avant/arriere ?
autocollant ?
bref des signes distinctifs …
Le 05/09/2018 à 12h34
C’est juste un deuxième impôt caché, tout comme le bonus malus sur le plastique
(oui a mon avis va falloir payer pour cette merde)
Le 05/09/2018 à 12h36
Le 05/09/2018 à 12h40
Je suis surpris, que personne ne pense aux amendes… :
Car pas besoin des papiers de la personne, le vélo à un propriétaire.
Après les raisons si dessus sont justifiées, mais je pense que c’est surtout pour faire de l’argent…
Le 05/09/2018 à 12h41
C’est le bar PMU les commentaires. Soudainement je regrette d’avoir relancer le Premium pour 2 ans… :(
Le 05/09/2018 à 12h44
Le 05/09/2018 à 12h48
Le 05/09/2018 à 12h51
Le 05/09/2018 à 12h52
Très sincèrement, et pour être moi-même cycliste constatant ce désastre, je ne peux qu’être favorable à un resserrage de vis côté responsabilisation des vélos.
Une grande partie est extrêmement dangereuse en ville : ça zig zag avec le portable, ça grille les feux en mode YOLO, ça se croit prioritaire partout, pas d’éclairage ni gilet fluo la nuit, etc.
Il faut quand même rappeler qu’ils sont tout autant verbalisables en cas d’infraction au code de la route que les autres véhicules empruntant la chaussée.
Et ce qui m’agace encore plus, c’est que si je ratatine en voiture un ninja furtif à vélo la nuit, je suis responsable ! " />
Le 05/09/2018 à 13h35
Le 05/09/2018 à 13h39
L’idéal se serait de placer des puces RFID dans différents endroits du cadre, ou du moins sous la peinture (le métal stoppe le RFID). Placé sous la peinture, les arracher/planter un coup de burin indiquera nettement et visiblement que le vélo est volé. En plus il sera dégradé donc à valeur moindre.
Pour les vélo carbone, dans le cadre, ça sera impossible à ôter.
Et le top c’est d’y mettre une pénalité financière, la seule qui fonctionne au fond : si tu as un accident sur un vélo dont les puces ne répondent plus, tu n’es plus assuré et déclaration immédiate à la police. A toi d’assumer les conséquences ou si du coup t’es encore capable de te barrer->délit de fuite en plus.
Un lecteur portatif à 30€ lors des contrôles couplé avec une BDD ça devrait être faisable.
Le 05/09/2018 à 13h41
Ouais, du coup quand je sais que je dois laisser mon vélo en ville, j’en prends un bien pourri. Je me suis même déjà dit que je devrais prendre une pince sur moi pour en voler un pour rentrer à la maison si le mien est volé " />
Le 05/09/2018 à 13h42
Le 05/09/2018 à 13h46
Bon point, même si comme tu l’admets toi-même dans un post suivant, les risques de se faire chopper sont minimes.
J’aimerais bien savoir dans quel circonstance on retrouve la plupart des vélos volés. J’imagine plutôt qu’on retrouve des vélos abandonnés après un ride plutôt que des vélos en cours d’utilisation avec des cyclistes dessus.
Je précise quand-même, je ne suis pas contre un tel dispositif.
Le 05/09/2018 à 13h50
Le 05/09/2018 à 13h52
Bon, ben j’admet que le principe répond mieux au besoin que je ne l’imaginais, alors.
Le 05/09/2018 à 14h00
Le 05/09/2018 à 14h09
Le 05/09/2018 à 14h19
Le 05/09/2018 à 14h20
Moi, j’habite à Paris, j’ai 36 ans et on m’a déjà volé 4 vélos. Dont un prototype.
Une ville pleine de rats.
Donc tout ce qu’on pourra faire pour diminuer les vols est bon je trouve.
Et oui c’est moche , merci aux voleurs.
Par ailleurs, dans cette ville, le vol assez systématique des particuliers est l’une des raisons du succès du Vélib.
Le 05/09/2018 à 14h24
J’ai bien parlé de 0.5% d’accident, pas de conformité …
Le contrôle technique actuellement proposé par le gouvernement c’est bien “pour notre sécurité”
C’est vrai qu’une plaque trop petite est un problème de sécurité …
Le bruit … ok pour les petits 50cc/motocross … le reste : je roule sans chicane parce que les gens nous voient pas/ne regarde pas autour : le nombre de fois que je roule sur ma file et qu’un mec me déboite et que je rupte + manoeuvre pour éviter l’accident …
contrôle pollution … je vois que les petits 50cc/125cc bouffer de l’huile à foison donc fumée gris bleutée.
Le 05/09/2018 à 14h28
Le 05/09/2018 à 14h35
En ce qui concerne les vols :
pour porter plainte, il faut se déplacer au commissariat, faire la file, passer entre celui qui s’est fait violer par une meute de chiens enragés et celle qui s’est fait braquer son ectasy à la kalachnikov (j’exagère à peine), toi tu arrives comme un touriste « bah on m’a volé un vélo à 50 euros », souvent ils font passer ça en « main courante » plutôt que « plainte » (ne me demandez pas la différence).
Ensuite vu leur budget ils ne vont jamais trouver une personne qui vole un vélo une fois. Ils vont plus rechercher les gangs qui les volent en grandes quantités et les revendent maquillés, dans les pays de l’Est, etc. Parce que ça arrive que dans la nuit, tout un quartier se fasse faucher ses vélos : c’est là que la police va rechercher.
Le 05/09/2018 à 14h35
Le 05/09/2018 à 14h39
Le 05/09/2018 à 16h27
Ça va rigoler sur le bon coin, là où un vélo c’est 15€.
Encore un truc pour défavoriser le meilleur des transports urbains au profit des trucs qu’on peut taxer.
Le 05/09/2018 à 16h31
C’est juste ton audition qui est à la ramasse à force de rouler NH.
Mais pour tous les riverains de tes trajets, tu es une plaie.
Le 05/09/2018 à 16h37
Le 05/09/2018 à 16h48
oui un K1300R est très souple à bas régime :)
chose impossible à faire avec mon ancienne (600 hornet).
Je fais même des reprises à 20kmh en 5e sur le périph, bon faut jouer un peu de l’embrayage mais ca se fait tout en douceur ;)
Après oui je peux aussi être en 1ere sur autoroute à 120kmh ^^
Le 05/09/2018 à 16h50
Juste un prétexte comme un autre.
Comme la météo.
Le top du top étant de déposer les enfants à l’école en voiture parce qu’à pieds c’est trop dangereux toute cette circulation.
Le 05/09/2018 à 17h14
Le 05/09/2018 à 17h30
Mais pas au point d’établir un fichier national de tout ce qu’on peut laisser sur la voie publique " />
Je n’ai rien contre un marquage a l’initiative de du propriétaire, par contre qu’il soit obligatoire c’est un peu disproportionné pour le cas la restitution d’un objet (re)trouvé.
Le 05/09/2018 à 17h38
Le 05/09/2018 à 17h49
j’ai pas tous lu (qqun a du te reprendre) mais tu apprendra que les velos était obligatoirement marqué avec une plaque d’identification avec le nom et prenom, et cela a partir de la deuxième guerre mondial, petite plaque en alu gravé a la main, encore visible sur de vieux velo en brocante.
en vigueur jusque dans les année 80.
merci pour ton commentaire inutile " />
Le 05/09/2018 à 17h57
Le 05/09/2018 à 18h08
Bienvenue dans le web 2.0 ;-) Ce dédale d’impressions, d’humeurs, de révoltes, de mépris, de militantismes à tout crin.
Le 05/09/2018 à 18h31
A ceci près que ce sera une réelle contrainte pour ceux qui pratiquent déjà le vélo. J’imagine par ailleurs déjà les cowboys de la municipale de Marcq en Baroeul bloquer la piste cyclable au niveau du Croisé Laroche, pour ceux qui situent… (ils pourront témoigner que ce sont réellement des cowboys). Plus le bazar en préfecture, comme si le service des cartes grises n’était pas complètement débordé.
Mais bon, ça sera toujours objectivement mieux que marcher 10 minutes parce qu’il n’y avait pas de place pour se garer, devoir faire un détour pour aller faire le plein, devoir prendre rendez-vous pour l’entretien, et profiter des joies du stationnement en extérieur, pire sur voie publique comme la vitre ou le rétro cassé, le pneu crevé, la portière emboutie, le capot rayé, la voiture volée ou embarquée par la fourrière, le coût du stationnement et le budget moyen de 300€ en moyenne. Mon vélo à 350€, avec ou sans marquage, est dans l’abri à vélo à 15m de l’entrée du bâtiment.
Si un jour il arrivait qu’on me le vole malgré tout, je rentrerais en bus et plutôt qu’aller perdre mon temps et faire perdre leur temps à des policiers, j’irais faire un tour autour des gares. Les types qui piquent des vélos ordinaires comme le mien sont des voleurs opportunistes qui ont la flemme de marcher 5 bornes.
Immatriculer les vélos… et bientôt la preuve d’assurance? La pratique du vélo décolle doucement, chouette un nouveau filon pour des taxes ! A commencer par la TVA à 20% sur ce marquage obligatoire. Le même taux que sur les équipements de sécurité des 2 roues, motorisés ou non, même si on s’éloigne du sujet. Les gants sont devenus obligatoires à moto, je trouve que c’est une bonne chose. Mais avec une baisse du taux de TVA, il y avait une vraie opportunité de permettre à chacun de s’équiper sérieusement, et le message de la prévention plutôt que le “racket” passait sans souci.
Le 05/09/2018 à 18h33
Le 05/09/2018 à 18h39
Ça fait au moins 30 ans que cela devrait être obligatoire, et que ceux qui avaient la responsabilité de prendre des mesures ont laissé faire, parce que le vol faisait marcher le commerce du neuf, et leur rapportait 20% de TVA au passage. On ne parlera même pas des filières organisées dans les grandes villes, où le trafic a pris des proportions dantesques. Et pardon de le dire, mais je n’ai pas l’impression que les petits salopards qui jouent à ce jeu là soient punis à la mesure de leur forfait - trop facile. Un jeune qui n’a déjà pas d’argent, et qui voit son vélo s’envoler, c’est comme un automobiliste qui voit sa voiture disparaître, à la différence majeure que la voiture sera assurée, alors que le vélo ne l’est de toute façon pas, et que la perte est sèche pour un cycliste, ce qui rend le forfait d’autant plus odieux, et devrait par conséquent conduire à une punition plus sévère qu’un vol de voiture.
Au final, c’est une mesure qui aura peut-être un petit coût, certes, mais quelque part, quand un enfoiré sera pris dans le sac, il ne pourra plus jouer les arlésiennes devant les flics, et ça, ce sera déjà un réel progrès pour tous le monde !
Le 05/09/2018 à 18h57
Le 05/09/2018 à 19h01