Freebox Delta et redevance copie privée, une histoire de coût
Delta du trône
Le 05 décembre 2018 à 11h49
5 min
Droit
Droit
« Nous avons inclus 1 To de stockage ! » a claironné Xavier Niel, hier au siège de Free à l’occasion du lancement de la Delta. Par la même occasion, le trublion des télécoms adresse un nouveau pied de nez aux sociétés de gestion collective sur le terrain de la copie privée. Explications.
Sur la question du stockage, la grande nouveauté de la Delta réside dans ce disque dur de 1 To amovible. L’abonné en devient propriétaire, mais il peut aussi décider de s’en passer et réaliser alors 10 euros d’économie sur sa prochaine facture. Trois autres emplacements sont offerts, sous le capot de ce matériel, avec une capacité maximale de 20 To.
Free pourra bientôt économiser 13 euros de redevance copie privée
Ces précisions ne sont pas neutres sur le terrain de la copie privée. Un secteur où Free a fait régulièrement preuve d’imagination pour payer le moins possible aux sociétés de gestion collective.
En principe, une box proposant un stockage de 1 To est soumise à 45 euros de redevance. Ce tarif est forfaitaire dès lors qu’on dépasse la tranche des 320 Go. En somme, que Free ait intégré un disque de 320, 500, 750 ou 1 To, le montant payé n’aurait pas varié d’un pouce.
Une réforme est en cours en commission copie privée. Selon la proposition des ayants droit, révélée par Next INpact, le barème maximal devrait être porté à 32 euros pour ce To de capacité. En somme, une fois voté, Free payera pour chaque serveur commercialisé 13 euros de moins aux sociétés de gestion collective.
L’abonné évince les disques externes et leur redevance
Jusqu’à présent, l’utilisateur qui souhaitait ajouter de l’espace disque devait passer par un ou plusieurs disques durs externes. Le barème provisoire de ce type d’appareils est aujourd’hui de 6 euros pour tous les modèles inférieurs ou égales à 5 To, 10 euros jusqu’à 10 To et 15 euros au-delà. Ce tarif n’est que provisoire. Dans un an, il sera compris entre 13 euros (250 Go) et 30 euros au-delà de 3 To.
Le serveur de la Delta est équipé de trois emplacements vierges, en plus du disque dur prévu sur option. L’abonné pourra donc installer trois autres disques durs, mais sur lesquels pas un centime ne tombera dans les poches des sociétés de gestion collective. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces disques nus n’ont jamais été soumis à redevance.
En prenant pour exemple le cas d'un abonné souhaitant brancher trois disques externes de 3 To sur sa Delta, selon le barème définitif en vigueur dans un an, il devrait payer 90 euros de redevance, en plus de son matériel. En passant par des disques internes, il ne paiera pas un centime à la Sacem, la SPPF, la SCPP, la SACD et autres bénéficiaires.
Une option vendue 10 euros, plus juteuse encore
Imaginons maintenant qu’un abonné ne prenne pas l’option du disque dur amovible de 1 To. « Si vous n’ajoutez pas le disque dur, 10 € seront déduits sur votre prochaine facture » explique le site lors de la phase d’inscription. Un client qui dispose déjà d’un disque interne pourrait trouver économiquement intéressant de laisser cette case décochée.
Sur le marché, les disques durs internes 2,5 pouces d’une telle capacité sont proposés autour de 50 euros. Free a surement obtenu un tarif de gros plus intéressant. Si le client ne veut pas de disque dur, l’entreprise n’encaissera pas ces 10 euros, mais dans le même temps, elle n’aura pas à acheter le disque dur afférent. Mieux, l’entreprise économisera également 45 euros de copie privée qu’elle n’aura pas à reverser à Copie France.
Ces sommes ne sont évidemment pas visibles derrière ces 10 euros d’économie, tout simplement parce qu’elles sont nécessairement ventilées sur d’autres segments commerciaux. En résumé, lorsqu’il accorde ces 10 euros de ristourne au client, Free se marge ou économise sur la copie privée (45 euros) et sur le disque dur (peut-être plusieurs dizaines d’euros).
Cloud du spectacle ?
La Delta montre en tout cas une nouvelle fois la force imaginative du marché pour s’adapter aux redevances culturelles. Dans leur proposition de barème actuellement discutée, ceux-ci s’attaquent aux box d’entrées de gamme. Sur le segment 8 et 20 Go, les hausses atteignent ainsi 122 % (de 6,30 à 13 euros de RCP).
Les sociétés de gestion collective ont fait en effet le pari que les FAI proposeraient dans leurs nouvelles offres un déport des enregistrements dans le cloud.
Ce n’est qu’une supposition, en rien une information, mais Free pourrait massacrer davantage encore ces petits plans en proposant un jour du stockage dans le cloud, et une box sans disque « intégré ».
La question des DRM
Enfin Xavier Niel a claironné hier au siège de Free que l’abonné deviendrait « propriétaire » du fameux disque dur. Cette opération, bienvenue, a été justifiée par le souhait de laisser à chacun la maitrise de ses données.
Elle est cependant à relativiser puisque les flux enregistrés sur ce support sont encore et toujours protégés par des mesures techniques de protection sur certaines chaînes, en particulier TF1 et M6.
Ainsi, l’utilisateur qui installe ce disque sur son PC n’aura pas accès aux contenus provenant de ces chaînes. La Hadopi, en tant que « gendarme » des DRM, pourra être utilement saisie dans le cadre d’une procédure d’injonction pour faire sauter ces restrictions. Mais c'est un autre chapitre à venir...
Le 05 décembre 2018 à 11h49
Freebox Delta et redevance copie privée, une histoire de coût
-
Free pourra bientôt économiser 13 euros de redevance copie privée
-
L’abonné évince les disques externes et leur redevance
-
Une option vendue 10 euros, plus juteuse encore
-
Cloud du spectacle ?
-
La question des DRM
Commentaires (100)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/12/2018 à 15h58
je lui trouve “un petit air de Box 4 G. Bouygues” !
Le 05/12/2018 à 16h05
Le 05/12/2018 à 16h14
ha, ça c’est sûr !
d’après les Commerciaux (au tél.), leur réponse c’est : “….bien sûr, c’est possible*, elle le fait” !
(du moment qu’ils arrivent à vendre)
* pratiquement tout " />
Le 05/12/2018 à 16h21
Oui, mais maintenant, ils ont apparemment retenu la leçon.
Ceci dit, le but étant juste que les dires soient prouvables, j’aimerais savoir dans quelles conditions ont été faites les constations de l’huissier. Je suppose qu’il ne devait pas y avoir un grand nombre de hops entre lui et le serveur….
Le 05/12/2018 à 16h23
Le 05/12/2018 à 16h44
Pourquoi Free devrait-il payer les 45€ de redevance si ils fournissent le disque dur a part (version bulk) et que c’est le client qui l’installe lui même ? Selon moi, leur optimisation va donc plus loin que ce que l’article décrit.
Le 05/12/2018 à 16h49
J’ai du mal à comprendre pourquoi tu dis qu’ils payent 45 €.
Leur serveur où se situe le disque dur est clairement un NAS de salon, de par son design donc j’appliquerais le tarif de 6 €(moins de 5 Go). En fait, là, je joue un peu avec le feu parce que la fonction d’enregistrement est peut-être directement dans le serveur, mais avec des liens Gb/s, accéder au disque depuis le player pour enregistrer devrait être possible même si pas optimal.
Si ce premier argument ne fonctionne pas, il reste que leur serveur est alors dans la catégorie :
“Box internet à disque dur intégré et supports de stockage externes dits multimédias, non dédiés exclusivement à l’enregistrement de programmes audiovisuels”, comme c’est un (aussi) un NAS, ce n’est pas dédié à l’enregistrement de programmes audiovisuels.
Et là, le tarif est de 31 € (jusqu’à 1 Go), 32 € au delà.
Autant, dans le premier cas, j’optimise sûrement un peu trop, autant pour le second cas, je ne vois pas ce que j’aurais raté.
Le 05/12/2018 à 16h53
A priori, cette ancienneté là n’est pas remise à zéro par un changement d’offre ou déménagement. Je suis allé voir sur mon interface et on m’offre bien les frais de migration de 49€ car client free depuis plus de 8 ans et pourtant j’ai déménagé en début d’année.
Le 05/12/2018 à 16h53
Parce que quand tu fournis même séparément un appareil et la mémoire de stockage à mettre dedans, tu payes comme si c’était intégré.
Lire le texte sous “Support assujettis vendus en bundle ou en offre de complément ” de la doc copiefrance mise en lien. Le copier coller déconne depuis le PDF.
Le 05/12/2018 à 18h38
Oh! un NAS qui fait modem routeur!
Le 05/12/2018 à 19h48
Le 05/12/2018 à 20h30
Non, je suis abonné depuis 2002 et j’ai pris la revolution les premiers jours et je n’ai pas eu à payer les 49€.
Le 05/12/2018 à 20h31
Le 05/12/2018 à 20h42
Le 05/12/2018 à 20h46
J’ai pris la revolution les premiers jours mais j’ai été livré en juin de l’année d’après :)
Le 05/12/2018 à 20h58
Le 05/12/2018 à 21h29
Le 05/12/2018 à 21h53
Cela s’appel de la vente forcé, " />
Le 05/12/2018 à 22h09
Ce qui est dommage ce que le produit en lui même est cohérent mais que la présentation semble forcée (obligation de…et après ?) dommage car il y avait l’opportunité de “casser le baraque” et cela se solde par “j’ai l’impression de me faire avoir ?” Après les annonce 10 G……….vu que ordis (persos) peuvent pas le gérer (aujourd’hui) pipeau et compagnie….Nilel le joueur de flute…:)
Le 05/12/2018 à 22h30
J’ai failli faire cette remarque quand j’ai vu la nouvelle box mais j’ai préféré vérifier quelle part X.N avait dans la société.
Sur Wikipedia, on peut voir que XN a participé avec 6 autres personnes à une levée de fond de 15 millions d’€ (dans l’article de challenges, on voit qu’ils ont apporté 12 millions à 4, on peut estimer que XN a mis 3 millions)sur un total de capital de 141,94 millions d’€ si l’on additionne le capital initial puis toutes les augmentations de capital. La dernière levée de fond est de 100 millions.
Il a aussi participé à la levée de fond suivante de 25 millions (comme il a apporté 20 millions avec 3 mêmes autres, disons qu’il a mis 5 millions), mais pas à la dernière.
Il aurait donc 8⁄141,94 = 5,64 % du capital. C’est donc loin d’être le scandale que l’on pourrait craindre. Surtout que pour lui, 8 millions d’€, c’est de l’argent de poche.
Le 05/12/2018 à 22h52
Un resume dans le brief avec un message disant qu’un article plus consequent arrive aurait ete de bon aloi. Par ce que je me suis retrouve un peu depourvu sur MI quand le bise free est venu….
Le 05/12/2018 à 23h08
Ça c’est dans un monde du business assez simple. Le problème c’est que dans ce type de levées de fond ce n’est pas clair s’il s’agit d’apport en compte courant, d’achats d’actions, de LBO etc. Un investisseur, parce qu’il est ce qu’il est, peut très bien avoir à apport de 10% du capital, contre 40% des actions et 70% des votes (c’est un exemple), tout est possible.
Cela dit, ce n’est pas mon propos car pour moi ce n’est pas du coté de Devialet le prob, c’est du coté de free. Même s’il n’a que 3% chez Devialet, il reste majoritaire chez Free et il pourrait venir à l’idée d’actionnaire de chez free de trouver curieux que le boss de free choisisse de faire circuler l’argent de free vers Devialet, pour revenir chez free une fois transformé, avec une plus-value perso des deux cotés, tout en engageant le cash de Free. Et c’est 3% chez Devialet garantissent un bon huilage de la circulation. Je trouve cela intrigant.
Le 06/12/2018 à 08h11
Je vois des infos contradictoires là dessus donc je suis moins catégorique, attendons l’article de NextInpact pour en savoir plus.
Le 06/12/2018 à 08h12
Je l’ai lu sur generation-nt je crois. Mais je vois des infos contradictoires là dessus, donc je suis moins catégorique aujourd’hui, attendons l’article de NextInpact pour en savoir plus.
Le 06/12/2018 à 08h47
Aucune idée , mon expérience chez Free Mobile a été très courte, environ 2 jours, le temps de me rendre compte du débit qui ne dépassait pas les quelques octets " /> (ceci est un retour d’expérience perso et ne reflète en rien une réalité générale " />).
Le 06/12/2018 à 09h19
Devialet ne commercialise pour l’instant qu’un produit, le D-Premier, un amplificateur à la technologie complexe et réputé pour sa qualité de son. Il est vendu au prix de 12.000 euros.
Je comprend mieux pourquoi je n’ai jamais entendu parler de cette marque, c’est pour les milliardaires " />
Le 06/12/2018 à 10h32
C’est quand tu fournis. Mais là ce n’est pas fournis (loué avec le server), c’est vendu directement au client (surement avec la garantie légale de 2 ans) qui peut en faire ce qu’il en veut. C’est là une nuance qui peut faire la différence. Alors ? Disque bulk sans taxe ou disque fournis pour l’enregistrement ?
Le 06/12/2018 à 10h49
Le terme “fournis”, c’est moi qui l’ai introduit. As-tu été lire le texte du document ?
Il est écrit vendus, ce qui est le cas ici et de plus, le texte est assez long pour couvrir à peu près tous les cas.
Le fait que le disque est vendu et l’appareil mis à disposition me semble aussi couvert parce que le texte ne dit pas explicitement que l’appareil doit aussi être vendu.
De plus, ton objection ne tient pas la route parce que c’est justement pour couvrir ce genre de cas que ce texte a été écrit. Et on ne peut pas dire que l’on achète le disque dur pour autre chose alors que l’appareil a justement un emplacement (et même plusieurs ici) pour recevoir le disque dur. Il est évident que le disque serait fourni pour être mis dans l’appareil.
Pour faire le parallèle, si tu veux ne pas payer la RCP sur les disques durs que tu achètes pour un NAS, il ne faut pas les acheter en même temps que le NAS..
Le 06/12/2018 à 10h50
Le 06/12/2018 à 11h01
J’ai vu des Devialet à la FNAC de Nice cet été.
Il m’a fallu un certain temps pour comprendre que c’était des enceintes… Et puis j’ai vu les prix et j’ai eu un instinct de recul!
Après, il y a des fortes chances que cette marque devienne à portée du commun des mortels
(qui préfèrent payer plus cher pour des appareils de qualité qui ne seront pas foutus au bout de quelques années),
une fois que leurs brevets auront expiré (cf Dyson).
Le 06/12/2018 à 11h03
Alors si c’est vraiment le débit “réel”, utile, qu’ils veulent mesurer, autant qu’ils le comptent en Giga-octets/seconde, ça sera plus compréhensible pour le commun des mortels !
Le 06/12/2018 à 12h18
Un débit réseau brut ça s’écrit en b/s (10Gb/s).
Le débit de données devrait effectivement être annoncé en o/s soit 1Go/s au lieu de 8Gbps (maintenant j’ai des doutes sur ce qu’avance stratic car -20% pour les en-têtes TCP/IP ça me paraît beaucoup sur des paquets à au moins 1400 octets).
Maintenant la table de 8 c’est du niveau CE2/CM1 ? " />
Le 05/12/2018 à 13h01
Le 05/12/2018 à 13h02
Article très intéressant, merci Marc / NXI !
J’attends quand même la news principale, et les haters qui vont s’y greffer, j’ai préparé un plein bucket de pop-corn. On a déjà quelques amuse-gueule ici. " />
Le 05/12/2018 à 13h02
Encore mieux ! J’avais lu pour les 250 Go mais pas pour le load balancing … l’intérêt était de cumuler ! Rho décidément Free c’est plus ce que c’était ..
Le 05/12/2018 à 13h03
Les conditions générales d’abonnement donnent une précision importante : en cas de saturation de l’antenne 4G, “le débit sera réduit jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 250Go/mois”. Un détail niché dans l’article 9.7 pas inutile à avoir en tête si on se trouve aux alentours d’une antenne Free surchargée. Autrement, on bénéficiera bien de la 4G illimité.
Me tromperais-je ? Réponse dans le prochain article " /> ou avant si on peut apporter des précisions :)
Le 05/12/2018 à 13h05
Les articles reprenant juste les annonces de Free étaient sur tous les sites hier à 12h.
Je me doute que NextInpact va aller un peu plus loin que répéter ce qu’à dit Niel. Ça prends plus de temps mais c’est pour ça qu’on vient ici.
Le 05/12/2018 à 13h07
Le 05/12/2018 à 13h08
Le 05/12/2018 à 13h10
Cela m’étonnes que Free verse les 45€ pour le disque de 1To même s’il est prix en option. Lors de la présentation Niel a bien précisé que le disque “vous appartiens” donc à mon avis le disque arrivera non installé dans la box avec une belle feuille montrant comment faire, et cela restera considéré comme un disque dur interne qui appartiens à l’utilisateur et ne sera pas lié à la box… Je pense vraiment qu’ainsi présenté le disque ne sera pas taxé. A voir dans le prochain compte rendu des AD (sortons le popcorn).
Pour l’enregistrement dans le cloud, à mon avis Free s’alliera avec un gros fournisseur de cloud quelconque (genre Microsoft pour changer, ou Amazon pour compléter Alexa) et offrira 1To supplémentaire avec l’abonnement. Et hop en autorisant le player à enregistrer dans le cloud Amazon/Microsoft/Google et en offrant 1To => pas de taxe.
Ce n’est que mon avis.
Le 05/12/2018 à 13h11
pour faire so kitch ils auraient du l’appeler la delta 2000
la delta 2000, la box multimédia interactive virtuelle du futur" />
Le 05/12/2018 à 13h13
Le 05/12/2018 à 13h16
On les attend pour se déverser là " />
Le 05/12/2018 à 13h27
Perso, j’ai cru que ça faisait aussi filtre à air…
Le 05/12/2018 à 13h29
Le brief en question ne nous apprendrait rien de plus que ce qui est déjà écrit sur le site de Free, donc l’intérêt reste très limité.
Au passage, la fibre ne fournit pas vraiment 10Gbps descendants et le débit montant est limité. On se retrouve d’ailleurs avec le même ratio descendant/montant qu’une bonne ADSL (20⁄1). Minitel, es-tu là ?
C’est marqué dans la FIS :
• Fibre : débits maximum théoriques jusqu’à 8 Gbit/s en descendant et 400Mbit/s en montant et avec équipement compatible.
Ce qui m’intéresserait surtout c’est une fiche technique complète des box (les ports du switch sont Multi-Gig ou 1Gbps ?). Mais c’est hors-sujet pour l’instant, va falloir patienter jusqu’à la semaine prochaine pour les premiers tests pertinents.
Le 05/12/2018 à 13h30
Celle là je l’attends avec impatience !!!
Le 05/12/2018 à 13h34
Les annonces marketing et les possibilités techniques n’ont souvent pas grand chose en commun.
" />
Le 05/12/2018 à 13h35
J’ai longtemps attendu l’article hier.
Je suppose et j’espère que vous avez fait une analyse poussée.
J’ai hâte de lire l’article et surtout les commentaires !!
Le 05/12/2018 à 12h20
Comme les ailes du même nom, elle est donc adaptée au vol supersonique. ;)
Le 05/12/2018 à 12h22
J’epère bien ! Je n’étais pas dispo hier pour suivre le live, et je me suis forcé à ne pas aller lire ailleurs ce que Free a proposé, en me disant “toujours rien sur NXi, mais c’est normal, ils font un bon gros dossier plutôt qu’une reprise du communiqué buzzesque de Free, comme les autres”. Et je suppose que ça va être costaud, vu qu’on n’a même pas une brève dans le brief de ce matin ! " />
Le 05/12/2018 à 12h23
ils ont bien dû essayer, et plusieurs fois même. Mais sujet sensible : difficile à justifier quand les disque durs sont des éléments incontournables pour faire fonctionner tous les PC.
Attention, les disque durs externes (c’est à dire vendus dans un boîtier) sont bien soumis à redevance. D’où la petite optimisation qui consiste à acheter un disque interne et un boîtier séparés.
Le 05/12/2018 à 12h24
Pratique pour la mettre dans le tableau vdi, au top de l’optimisation
Edit: ça doit être le player en fait
Le 05/12/2018 à 12h26
Le 05/12/2018 à 12h28
Le 05/12/2018 à 12h36
Le 05/12/2018 à 12h37
A j’me disais aussi, pas d’article sur cette p’tite box aurait été étonnant. Vous nous faites un magasine de 400 pages ? " />
Le 05/12/2018 à 12h47
Le Delta ou l’Omega.
Le 05/12/2018 à 12h47
Je me demande d’ailleur pourquoi ils n’ont pas poussé le concept plus loin, genre «vendu sans HDD» et proposer une offre «exclusive» pour un HDD pas cher. Quitte à devoir le monter à la réception.
Le 05/12/2018 à 12h50
Yep !
Ils vont :
Bref pourrir la communication de Free " />
Quoi c’est pas ça qui est prévu ? " />
Le 05/12/2018 à 12h51
Plus je regarde la delta, plus cela me fait penser au coussin de mon siège de bureau." />
Le 05/12/2018 à 12h55
J’espère que dans votre dossier vous mentionnerez bien que le fait que leur agrégation ADSL + 4G n’est en fait qu’un load balancing (les débits ne sont jamais cumulés), et que la 4G est limitée à 250 Go par mois. Sans oublier le fait qu’on ne peut pas brancher d’antenne externe donc signal pourri d’avance.
Le 05/12/2018 à 12h59
Au moins comme ça Niel sera habillé pour l’hiver !
Le 05/12/2018 à 13h01
Y’a même des Lancia Delta ;)
Dont une version rally dans les années 80 :
  Wikipedia
Le 05/12/2018 à 13h01
C’est clair que j’attends avec impatience la review de votre part. J’ai suivi ton fil twitter et univers freebox, mais ce site est tellement perché qu’il annonce toujours tout avec un enthousiasme qui fleure bon la propagande (ou alors ils sont vraiment enthousiastes, je sais pas).
Le 05/12/2018 à 13h38
D’où tiens tu donc l’info que l’agrégation ADSL/4G ne serait que du simple load balancing (donc, sans grand intérêt) ?
Le 05/12/2018 à 13h48
Je me suis fait exactement la même réflexion hier en suivant la conférence de XN sur Internet : si l’on devient propriétaire du disque dur, c’est très sûrement pour une question de paiement des droits de la redevance copie privée.
Bingo :)
Merci NxI pour cette analyse pointue comme toujours, que vous êtes d’ailleurs à priori pour le moment les seuls à avoir mis en avant <3
Le 05/12/2018 à 13h54
Ça ne dépote que 8 Gbit/s, car la mesure est faite par un huissier qui utilise les même moyens qu’un internaute lamba. Non pas qu’un huissier soit moins doué que la moyenne, mais tout simplement parce que, quand on dit 10 Gbit/s, on parle de débits mesurés au niveau du cuivre ce qui inclus les bits nécessaires au fonctionnement de la stack TCP/IP.
Même si ça dépote réellement 10 Gbit/s, il est normal que l’huissier ne puisse en relever qu’environ 8 à partir de l’usage normal d’un PC vu qu’il y a au minimum 10% de perte due au protocole.
Ce sont les chiffres vérifiés par huissier sur un PC que Free affiche car ce sont ceux que l’internaute pourra constater, et que personne ne pourra contester (vu qu’il y a eut constat d’huissier).
Annoncer les débits pratiques maximaux me paraît d’ailleurs beaucoup plus sain que d’annoncer des chiffres théoriques qui ne pourraient jamais être atteint en pratique.
Le 05/12/2018 à 13h57
Le 05/12/2018 à 13h58
Voilà des réponses aux questions que je me posais, sans aller chercher les réponses. Les commentaires en dessous semblent remettre en cause les conditions de quotas et savoir si c’est du load balancing ou de l’agrégation.
Un point que j’attends aussi c’est le test sonore du player delta. Il est vendu comme un 5.1, avec 6 HP. Si on ajoute toutes les autres fonctions du player, je trouve la taille du bousin très contenue. Mais, même si Devialet est plutôt bon dans les enceintes, je reste sceptique sur la qualité sonore, surtout pour le surround, qui plus est dans une pièce standard (vitre ou porte sur le côté, player non parfaitement centré, etc.)
edit : or taux graphe
Le 05/12/2018 à 14h01
C’est ce qui me freine un peu, sans compte l’achat du player (car j’ai déjà une partie de l’équipement) et que ça fait quand même mine de rien un abonnement à >50€ pendant plusieurs mois (jusqu’a 48mois en fonction du player).
Sans compter qu’il me semble que ce genre ce “vente liée” c’est pas très légal, il me semble.
Même si le produit reste utilisable une fois l’abonnement chez Free terminé, hormis domotique et pack de sécurité (en partie car le server doit être restitué)
Le 05/12/2018 à 14h05
On garde nos critiques sous le coude pour le prochain article alors " />
Le 05/12/2018 à 14h30
" />
Le 05/12/2018 à 14h31
Je m’auto-répond (c’est sale, je sais " />)
@Marc
Pour le démontage en règle de la box dans le dossier de 400 pages qui arrive, y’a juste à reprendre les argumentaires de mes prédécesseurs, le boulot est déjà fait. " />
" /> les enfants, pas taper, —->[] à vitesse supra-luminique
Le 05/12/2018 à 14h35
Le 05/12/2018 à 14h35
Pourquoi pas possible techniquement ?
Le 05/12/2018 à 14h50
Le 05/12/2018 à 15h01
J’étais justement étonné que cette magouille n’est pas été faite plus tôt. C’était justement le premier truc qui m’était venu à l’esprit quand la RCP touchait les box ADSL.
Le 05/12/2018 à 15h04
Non les DD sont côté serveur.
Le 05/12/2018 à 15h32
ça existe des antennes Free pas surchargées ? " />
Le 05/12/2018 à 15h32
Franchement Free qui oblige l’achat d’une enceinte connecté Devialet, alors que Xavier Niel est actionnaire dans cette entreprise, j’ai un peu du mal a avaler la pilule. Sans compté les “truc et astuce” pour payer le moins de taxe possible… Pour l’instant c’est sans moi, même si je ne dois pas faire parti de la cible.
Le 06/12/2018 à 18h58
Oui, tu as raison, si on regarde unitairement le transit d’un packet entre deux noeuds, la gestion TCP/IP ne prend pas à elle seule 20% sur un échange. Mais, si les tests sont faits à partir d’une infrastructure normale de production et non d’un labo entre deux noeuds, alors il y a plusieurs pertes qui se cumulent.
Être a 80% me parait un peu bas mais pas aberrant. Je me souviens avoir mesuré des rendements effectifs à 0.83 à une époque lointaine, donc 0.8 ne me surprend pas du tout.
Le 07/12/2018 à 09h00
Je sais bien, mais de ma propre expérience, les non-geek ont quand même beaucoup de mal avec ce genre de conversions !
Sérieusement, je dois régulièrement expliquer la différence entre Mbit et Mo (parce que les pubs disent juste “Méga”), ainsi qu’entre Mo et Mo/s, ET combien de Mo il y a dans un Go (alors que je leur ai déjà expliqué il y a quelques mois!)
Et c’est des gens qui utilisent un ordinateur tous les jours !
P.S.: Après, d’un point de vue international, c’est aussi peut-être parce qu’un Byte ne fait pas forcement 8 bits, mais c’est pour ça aussi que l’octet est utilisé même dans certaines publications en anglais !
P.P.S.: En passant, depuis 2008, ISO et IEC recommandent de ne pas abréger “bit”
(pour éviter la confusion Gb ~ GB ?),
l’écriture “Gbps” ne serait donc pas standard,
et il faudrait plutôt écrire Gbit/s ?
(l’IEEE, elle, n’aurait pas (encore?) changé d’avis sur le sujet ?)
Le 07/12/2018 à 18h56
Au final on peut prendre l’abonnement sans acheter le “player” ? Pas que j’ai pas de télé mais si en fait.
Le 05/12/2018 à 11h55
Je ne suis pas certain de comprendre ce passage:
« L’abonné pourra donc installer trois autres disques durs, mais sur
lesquels pas un centime ne tombera dans les poches des sociétés de
gestion collective. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces disques nus
n’ont jamais été soumis à redevance. »
En principe l’abonné aura certainement payé la redevance en question lors de l’acquisition du disque, non? C’est juste Free qui n’aura pas à payer, le disque ne lui appartenant pas / n’étant pas fourni par lui.
… ou bien les disques internes ne sont pas (encore) soumis à la dite redevance?
Le 05/12/2018 à 11h56
Merci pour la photo de la freebox delta avec Xavier Niel pour échelle.
En regardant d’autres photos je m’attendais à ce qu’elle soit de format google home ou un peu plus grand et je me disais que “ouah ils ont réussi à tout mettre dans un format si réduit”.
J’ai littérament lâché ma fourchette en la voyant, elle est… gigantesque.
Le 05/12/2018 à 11h56
OK merci, je me demandais si j’avais loupé l’article sur les offres.
Le 05/12/2018 à 11h58
il me semble que la redevance n’est applquée que sur les HDD externes (avec boitier, tout ça …).
Si tu achètes un HDD nu, pas de redevance.
Le 05/12/2018 à 11h59
Merci pour cette analyse Marc. Un oeil non averti n’y verra que du feu " />
Le 05/12/2018 à 11h59
Cela fait plaisir à lire. Autant je suis contre les optimisations fiscales visant à faire baisser la TVA en ajoutant des offres de presse dont l’abonné n’a même pas conscience, autant je ne peux que me réjouir que la taxe privée qu’est la RCC puisse être intégralement évitée.
Cela dit, il est fort probable que lors d’une prochaine réunion de la commission, cette taxe soit adaptée en conséquence.
Le 05/12/2018 à 12h01
OK, bon à savoir. Ça m’étonne que les ayant droits n’aient pas cherché/réussi à obtenir l’application d’une redevance là-dessus tout de même ^^
Le 05/12/2018 à 12h01
Le 05/12/2018 à 12h02
Par contre à cause de Free il est certain que les ayant-droits vont pousser pour taxer les disques durs internes
Merci Xav’ hein…
Le 05/12/2018 à 12h03
À ma connaissance, les disques durs internes que tu achètes dans le commerce (pour mettre dans un ordi ou un NAS comme celui de la freebox) ne sont pas soumis à la redevance copie privé, uniquement les disques dur externe.
Le 05/12/2018 à 12h03
Cette économie de 10€, c’est bien seulement une fois non ? Qui prendrait cette option, un disque 1To à 10€, je ne crache pas dessus !
Le 05/12/2018 à 12h11
Ouf j’avais cru rater des niouzes.
Le 05/12/2018 à 12h11
Je crois qu’il faut différencier le serveur et le player. Le serveur semple 2 fois moins haut mais tout aussi large.
Le 05/12/2018 à 12h16
Ceci n’est pas une box. Ceci est une delta, qui élargit le champ des possibles.
Le 05/12/2018 à 12h19
+1 et ma réserve de PopCorn risquait de périmer " />
Le 05/12/2018 à 12h19
Les gens qui n’ont pas prévu d’utiliser les fonctions avancées de la box
Les réfractaires à la copie privée qui seront trop content de faire ‘perdre’ à CF 45€ quitte à rater une bonne affaire
Les gens qui ont déjà ce qu’il leur faut en DD, et ne voient pas l’intérêt d’en acheter un nouveau
Les gens qui visent d’utiliser la box comme gros NAS, et jugent donc que 1To c’est minable
Bon, seule la première catégorie est suceptible de concerner pas mal de monde.
Le 05/12/2018 à 11h51
(Les articles plus complets sur l’offre arrivent FYI)