Réduction de la définition : Google obtempère, Netflix joue le jeu… à sa manière
Un détail peut faire la différence
Le 20 mars 2020 à 07h42
5 min
Internet
Internet
Cédric O et Thierry Breton sont confiants sur la capacité des opérateurs européens à tenir le choc, même en période de confinement. Mais ils appellent les acteurs exploitant la vidéo en ligne à la responsabilité, en réduisant leur définition de diffusion. Si Netflix a entendu le message, il adapte sa réponse à la réalité du marché.
Avec le confinement en place dans plusieurs pays d'Europe, dont la France, et l'augmentation du télétravail et du temps passé à la maison qui en découlent, services en lignes et réseaux de télécommunications sont plus sollicités que d'habitude. De quoi inquiéter certains acteurs, qui craignent une panne générale. Il existe néanmoins une réglementation précise sur le sujet, permettant aux fournisseurs d'accès de prendre des mesures en cas de problème.
Pour le moment, tout va bien
Pour le moment, tout le monde se veut rassurant. Tant la Fédération Française des Télécoms que le Secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O. Dans un communiqué, ce dernier indique ainsi qu' « aucun incident majeur n’a été constaté et la situation actuelle ne soulève pas d’inquiétude générale à court terme ».
Pourtant, on voit de plus en plus de plaintes d'internautes sur les réseaux sociaux, rencontrant des problèmes avec leur accès fixe. Certains opérateurs ont également eu des soucis avec leur réseau mobile, comme Bouygues Télécom en début de semaine. Il faut donc anticiper et réduire la charge tant que possible.
C'est pour cela que les conseils de privilégier le Wi-Fi à la 3G/4G sur mobile se multiplient, comme ceux pour télécharger les contenus la nuit, ou même à une réduction de la définition d'affichage des contenus vidéo.
Le goût de la très haute définition n'est plus au programme
Un comble, alors qu'il y a encore quelques semaines, tous les technophiles en herbe ne misaient que sur la 8K, présentée comme le futur du secteur. Désormais, même la 4K est présentée comme un luxe qu'il faut s'éviter en temps de crise, tant l'impact sur les débits est important. Pour rappel, voici les recommandations de Netflix en la matière :
- 0,5 Mb/s : vitesse de connexion requise
- 1,5 Mb/s : vitesse de connexion recommandée
- 3 Mb/s : recommandation pour une qualité SD
- 5 Mb/s : recommandation pour une qualité HD
- 25 Mb/s : recommandation pour une qualité Ultra HD
Ne pas utiliser la 4K c'est donc potentiellement réduire par 5 le débit nécessaire. Mais s'attendre à ce que les utilisateurs le fassent volontairement en masse est illusoire, le gouvernement le sait. Cela n'est pas toujours très pratique à mettre en œuvre, sans parler de ceux qui paient justement plus cher pour un accès à la HD ou la 4K sur certains services.
Il faut donc agir directement au niveau des plateformes et leur opposer publiquement un devoir de responsabilité, pensent nos dirigeants. C'est ce qu'à fait Thierry Breton, qui rencontrait le PDG de Netflix ce mercredi.
Netflix réduit ses flux, mais pas sa définition
Il évoquait alors lui aussi sa volonté de voir les définitions réduites. Dans la foulée, le service de SVOD indiquait accepter de revoir à la baisse, non pas la taille de l'image, mais le niveau de ses flux en Europe pour 30 jours.
De quoi réduire son trafic sur les réseaux des opérateurs de 25 % environ, tout en assurant « une bonne qualité de service » à ses abonnés. Cette différence d'approche paraît sémantique, mais elle est d'importance : Netflix indique en passer par une baisse du bitrate, et donc de la qualité de l'image via son niveau de compression.
Ainsi, le débit est réduit, mais sans toucher à la définition, et donc en respectant les termes contractuels de ses abonnements. En effet, selon le montant payé par ses clients, l'entreprise s'engage à leur donner accès à son service sur un certain nombre d'appareils (écrans) dans une définition plus ou moins importante.
Baisser cette dernière serait facilement visible, tout comme ce sera le cas pour le bitrate (via les éléments d'informations techniques livrées par les applications, accessibles via les touches Ctrl+Alt+Maj+D sur PC) et pourrait mener à des demandes de remboursement. Modifier le bitrate n'aura pas un tel impact puisqu'il ne fait l'objet d'aucun engagement.
Netflix sera-t-il le seul à agir ?
De quoi réduire les coûts de l'entreprise en s'évitant une contestation de ses clients et en permettant à nos dirigeants de montrer qu'ils peuvent avoir un effet rapide en cas de crise. Tout le monde semble donc en sortir vainqueur.
Reste maintenant à savoir si d'autres suivront. Google (YouTube), Amazon (Prime) et Apple (tv+) feront-ils de même ? Qu'en sera-t-il d'acteurs plus locaux comme les chaînes de TV via leurs services de replay, des services comme myCanal ou Molotov, ou de services exploitant aussi la diffusion vidéo comme Shadow et son PC dans le Cloud, les solutions de Cloud Gaming, de visio-conférence, etc. ? Pour le moment, aucun n'a fait d'annonce en ce sens.
Trouver un accord avec Netflix, qui est sans doute l'acteur consommant actuellement le plus de bande passante dans le monde est une chose. Mais si appel à la responsabilité il y a, et si le politique veut montrer que sa parole est écoutée, la réponse doit être plus globale. Qui sera le prochain ?
Réduction de la définition : Google obtempère, Netflix joue le jeu… à sa manière
-
Pour le moment, tout va bien
-
Le goût de la très haute définition n'est plus au programme
-
Netflix réduit ses flux, mais pas sa définition
-
Netflix sera-t-il le seul à agir ?
Commentaires (81)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/03/2020 à 07h52
Le 20/03/2020 à 07h54
Si tu passes des utilisateurs qui paient pour de la 4K à de la HD, ils sont fondés à te demander une remise. Si tu passes leur débit à 25 % de moins à définition équivalente, aucun engagement contractuel n’étant fait sur ce point, tu évites ce risque. La question n’est de toutes façons pas tant une saturation des réseaux qu’une question de “regardez la force de l’action publique face aux crises de ce monde” ;)
Le 20/03/2020 à 08h01
Le 20/03/2020 à 08h02
Tu as raison mais il semblerait justement que le goulot d’étranglement se trouve là : entre le réseau du FAI et l’abonné. Donc tes flux Netflix s’additionnent aux flux YouTube de tes voisins.
En bref : ce n’est pas internet qui rame, mais c’est le réseau local de ton quartier. Ce qui explique aussi pourquoi ces mesures ne sont prises qu’au niveau européen.
En gros il n’y a qu’un seul lien (théorique) entre toi et ton FAI, c’est celui ci qui sature.
Une fois que les paquets sortent du réseau de ton FAI, l’automatisation des règles de routage, qui font la force et la décentralisation du réseau feront en sorte qu’aucun lien ne soit saturé.
Le 20/03/2020 à 08h12
Un blu-ray, c’est ~20Mbit/s. Et je parle bien d’un blu-ray fullhd, pas d’un ultra hd.
Le fullhd à 5Mbit/s, c’est nettement moins beau, notamment en terme d’artefacts (différence nette sur une tv). J’ai pas le matériel pour du 4K, mais je soupçonne fort qu’un 4K à 25Mbit/s soit de fait plus vilain qu’un BR fullhd au même bitrate (il parait qu’h265 fait des miracles cela dit, et il y a un gain possible avec le hdr).
Si en plus ils parlent de réduire encore le bitrate… C’est complètement crétin d’un point de vue qualitatif. Le capitalisme avec le respect du contrat dans toute sa stupidité.
Le 20/03/2020 à 08h17
J’ai l’impression qu’en temps de crise, se sont plus les serveurs sous dimentionnés de certains services + réseau mobile à certain endroit qui peuvent être afaiblis.
Pour la fibre, si on regarde, quand un client est raccordé, peu importe le débit, c’est souvent 2gb/s ou 10gb/s pour 64clients sur du FTTH, ce qui fait du 31 Mbps ou 156 Mbps si tout le monde pompe en même temps sur un PM.
Pour ce qui est de la qualité de la bande passante entre les opérateurs et les fournisseurs de contenus/hébergeur, je dirais que là aussi, c’est peu être pas vers google et netflix que ça va saturer vu qu’ils ont un dimentionnement conséquent mais peu être vers les acteurs plus petits qui n’ont pas trop prévu/qui ne peuvent pas trop prévoir la charge en plus.
Je suis tout à fait d’accord de préserver les reçources pour ceux qui en ont vraiment besoin, après clairement le télétravail où on télécharge quelques fichiers sur un drive de temps en temps, où on fait quelques visio avec du 300p en webcam degueulasse ou un discord encodé à 64kbps c’est pas ça qui va consommer plus que la SVOD.
Mais justement la SVOD peut consommer plus et perturber ces usages si tout le monde fait ça, par exemple sur une seule et même antenne 4G à la campagne (par ce qu’on nous vend la 4G miracle comme ça ^^).
Je me serais beaucoup marré à l’époque où free bridait un peu tout avec son seul fournisseur de transit cogent… mais je crois que cette époque est révolue depuis qu’ils ont augmenté leurs prix et qu’il font un peu plus dans la qualité (depuis l’accord avec netflix et compagnie).
Test ce matin d’une vidéo youtube, toujours en HD mais 720p par défaut.
Le 20/03/2020 à 08h18
C’est dans ces moments-là qu’on regrette certaines technos qu’on utilisait il n’y a pas si longtemps pour lutter contre les faibles débits, comme le P2P par exemple.
Techno sacrifiée sur l’autel des toutes puissantes majors qui refusent à tout prix de diffuser la culture
Le 20/03/2020 à 08h20
Le 20/03/2020 à 08h21
Le 20/03/2020 à 08h24
Je ne vois pas trop le rapport, en P2P ou pas, si tu dois récupérer 25 Mb/s ou 20 Mb/s de données, ça ne change rien. Cela change la charge des serveurs, mais ce n’est pas de ça dont il est question (et le P2P est déjà utilisé par de nombreuses solutions de streaming sans forcément que ce soit évoqué ou très visible).
Voir par exemple ce papier qu’on avait fait sur le sujet.
Le 20/03/2020 à 08h37
Après je veux dire il y a la réalité du terrain, à certain endroit on vend la 4G miracle mais 1. L’opérateur ne déploie que du 800 Mhz et pas le reste de ces fréquences, 2. Parfois il y a pas la collecte adaptée dessus.
Si l’opérateur fait bien le taf, c’est à dire 3 bandes de fréquences 4G, voir 4 bandes de fréquences 4G (chez orange ou sfr), avec de la fibre derrière ou des FH qui tiennent le coup, ça fonctionne quand même.
Free est très critiqué pour la qualité de son réseau mais de ce que je constate, quand on est bien couvert par le réseau propre, on l’est très bien car c’est le seul opérateur qui déploie vraiment de la 4G++ quasi partout systématiquement, orange commence à faire pareil, sfr/bouygues, il y a pas mal d’antennes avec du 1800Mhz only ou 800 Mhz, faut pas s’étonner que le réseau sature à certains endroits…
Le 20/03/2020 à 08h44
Le 20/03/2020 à 08h45
Bonjour.
Renseigne toi sur le multicast tv et tu comprendra qu’éteindre ou allumer ta box tv n’a aucun impact sur la saturation du réseau. ;)
D’ailleur il est fort à parier que même sans option tv ( exemple sosh sans tv ) le flux tv te parvienne aussi… Pour rappel il est sur un vlan différent.
Et au contraire le flux tv de l’oppérateur ce n’est qu’un seul flux multicasté donc 10 personnes = un flux, netflix ou autre c’est un flux par personne.
Le 20/03/2020 à 08h45
Ben, diminuer la charge des serveurs , c’est quand même un des principaux problèmes de la situation actuelle. (Ça reste ces derniers qui gèrent les débits à ma connaissance)
Si on peut le faire en conservant les mêmes débits, je pense que personne ne s’en plaindra.
Le 20/03/2020 à 08h48
Je comprends pas le problème de saturation du réseau avec simplement du télétravail en plus.
On nous vends de la fibre optique à 1Gbit/s voir même 10 Gbit/s, et c’est des chiffres qui peuvent se vérifier facilement avec les tests de débits.
A côté de ça, le télétravail ça représente quoi au juste ?
Dans le meilleur des cas, en ayant la matériel sous la main et un VPN pour accéder aux serveurs internes, c’est que dalle : mon VPN m’indique 250 Mo à la fin de la journée, en ayant fait des appels audio et récupéré un petit paquet de fichiers de logs qui pèsent quelques Mo.
La qualité de l’audio dans Skype est pourrie, mais je pense que c’est les serveurs de Skype qui saturent plus que la bande passante disponible (950 Mbit/s en fibre, bridé à 20 Mbit/s sur le VPN).
Dans le pire des cas, on fait de la prise de contrôle à distance du PC. J’ai jamais regardé en détail la consommation réseau du RDP de Microsoft, mais de mémoire c’est plutôt léger comme trafic. A côté de ça, avec les logiciels plutôt dédiés cloud gaming (Parsec, Shadow, feu LiquidSky), on a un truc tout à fait utilisable en 1080p60 pour 8 Mbit/s en H264.
Du coup, 8 Mbit/s, sur ma connexion personnelle on peut mettre 125 utilisateurs, et si je prenais la box plus chère de Free, on pourrait aller jusqu’à 1250 utilisateurs.
Et ça c’est juste ma connexion à moi, je suppose que les boitiers du quartier doit pouvoir supporter au grand minimum 2 utilisateurs à fond du débit sinon on râlerait souvent sur le débit.
Bon après, pour ceux qui sont en 3G/4G, je peux tout à fait imagine qu’il y ait un vrai problème, vu comment les débits sont déjà très aléatoires en temps normal.
Le 20/03/2020 à 08h48
Le 20/03/2020 à 10h57
En fait ce que tu indique, c’est juste exploser la neutralité du net. Les réseaux tiennent globalement et si ils tiennent c’est par ce que les opérateurs investissent suffisament pour surdimentionner les réseaux pour les PIC de charge.
En adsl, en fait, là aussi, peu de chance de saturer un dslam sauf dans les coins où le dslam n’est pas fibré (ça arrive encore parfois), sinon, c’est juste le débit de la ligne qui va être saturé.
Au final, je dirais que ces recommandations sont plus pour les réseaux mobiles.
Le 20/03/2020 à 11h00
Mais le débat depuis cette semaine c’est que tout le monde appelle à une réduction de ces usages alors que les opérateurs parlent d’une augmentation du trafic sans saturation…
Je veux bien que la 4G soit saturée à certains endroit mais sinon je pense pas que le trafic global en France soit ralenti vu que les réseaux sont dimentionnés pour ça.
Le 20/03/2020 à 11h06
Le 20/03/2020 à 11h20
Le 20/03/2020 à 13h32
idem chez moi (fibre free) " />
Le 20/03/2020 à 14h37
Tu serais bien étonné en regardant les dernières Machines Outils à Commande Numériques. En plus certaines contiennent directement un logiciel de CFAO avec des fichiers bien lourd stockables sur du cloud !
Le 20/03/2020 à 15h31
Ton problème visiblement c’est pas la bande passante pour travailler, mais plutôt le manque d’écran adapté pour travailler confortablement.
Si j’avais du faire du contrôle à distance, j’aurai effectivement exigé de pouvoir prendre mes écrans du boulot pour pouvoir au moins conserver mes habitudes de travail.
Sinon j’ai pas la place pour héberger 1249 télétravailleurs (ou les gens qui veulent regarder Netflix/YouTube) et ça me parait pas être une bonne idée par les temps qui court, mais si chacun ramène son switch et son RJ45, il doit bien y avoir moyen de bricoler un LAN en extérieur digne d’un record du monde pour respecter les distances de sécurité.
Et pour ceux qui peuvent pas télétravailler et qui font de la vidéo toute la journée pour s’occuper, si les réseaux arrivent à tenir le coup tous les soirs habituellement, je vois pas pourquoi ils tiendraient pas le coup en journée aujourd’hui avec au final le même nombre d’utilisateurs.
Le 20/03/2020 à 15h44
Le 20/03/2020 à 15h52
Breton n’y connait pas grand chose, après une semaine de télé travail à deux (visio conf, RDS et VPN ) seulement 1 Mo par jour en down load et 500 max en up,
mes 3 enfants font des téléchargement pour leurs écoles.
Aucun problème reseau sur ma ligne adsl 12 mo
Par contre, les réseau comme teams, starleaf sont sous dimensionnés et slack par contre fonctionne bien.
Mes enfant ont meme regarder des videos sur netfix ou youtube sans nous géner.
Le problème vient plutôt des entreprises qui se demandent si elles vont continuer en télé travail….. on s’est jamais si le salarié réclamait du télé travail après le coronavirus!!!!
Le 20/03/2020 à 16h05
Ok pour l’info, j’ai pas encore assez de recul sur h265 et sur le 4K pour avoir les ordres de grandeur en tête. Pour ce qui est d’H264, en dessous de 2Mbps (soit environ 1 Go pour 1h de film, soit ce que est pourtant souvent proposé en téléchargement) le 720p est largement préférable.
Pour les animes, il y a des effets étranges, comme le fait que le profil 10bits en h264 se comportait nettement mieux. Je sais pas si les bitrates délirants de ton point de vue (honnêment, sur BR, on s’en fiche, tant que ça tient) ne sont pas liés à ça (même si j’avais cru comprendre que h265 était censé mieux se comporter sur les dessins animés).
Le 20/03/2020 à 17h08
Le 20/03/2020 à 19h40
Le 20/03/2020 à 19h55
Le 20/03/2020 à 20h12
Le 22/03/2020 à 11h42
Le 22/03/2020 à 13h26
Non, tes communications remontent forcément jusqu’au backbone de ton opérateur. Tu ne vas jamais communiquer en direct avec ton voisin.
Le 20/03/2020 à 07h08
Shadow PC a déjà commencé une manœuvre, puisqu’ils pratiquent l’extinction automatique des machines distantes plus tôt qu’auparavant (30 minutes après la déconnexion je crois bien).
Mais je ne suis pas certain que cela ait effectivement un impact sur ce qui est recherché aujourd’hui.
Le 20/03/2020 à 07h19
C’est effectivement plus une question de disponibilité des ressources pour leurs clients si j’ai bien compris. Surtout que si la machine n’est pas utilisée, il n’y a pas de flux vidéo.
Le 20/03/2020 à 07h26
(vraie) question aux abonnés : si on vous baisse le débit, est-ce que dans le même temps, le prix de votre abonnement sera baissé en proportion ?
Le 20/03/2020 à 07h27
“Cédric O et Thierry Breton sont confiants sur la capacité des opérateurs européens à tenir le choc, même en période de confinement. Mais ils appellent les acteurs exploitant la vidéo en ligne à la responsabilité, en réduisant leur définition de diffusion.”
Je comprends “On a confiance, mais pas trop en fait” :)
Le 20/03/2020 à 07h30
Franchement, Netflix fait le coupable idéal… Je n’ai aucun soucis sur ma connexion filiaire. Par contre le réseau mobile est plus aléatoire pour les communications.
En France on conchie le télétravail depuis toujours. Globalement on estime que le travail doit être chiant et pénible pour mériter son salaire. Le bien être sur son lieu de travail est une notion ridicule pour nos administrateurs. On est donc pas du tout rodé / équipé.
Le 20/03/2020 à 07h35
Non, lire l’article pour comprendre pourquoi ;)
Le 20/03/2020 à 07h36
De toutes façons, ils peuvent passer de la 4k à du full HD, simplement en laissant un logo 4k dans l’angle de l’image, et la grande majorité des gens ne s’en rendra même pas compte…
Le 20/03/2020 à 07h37
Ils feraient déjà mieux d’encourager les FAI à utiliser un format compressé de meilleure qualité pour la TV des box, car Netflix sature moins une connexion internet que les Livebox TV par exemple… (box TV probablement la plus utilisée en France).
Et si les boites françaises étaient moins psychorigides (enfin surtout leurs “vieux” dirigeants complètement déconnectés du monde réel) sur le télétravail, on n’aurait pas tout ces problèmes…
Le 20/03/2020 à 07h39
En soirée depuis 3 jours chez moi j’ai 400ms de ping des que ma route sort un peu trop loin ou passe par un router congestionné….
Par exemple un ping sur free.fr 30ms, Google.com 400…
Pas mal de jeux en ligne auquels je jou actuellement ont l’air de passer par ces points de congestion du coup ils sont injouable :|
Le 20/03/2020 à 07h41
Non, ce serait tromper le consommateur, et facilement détectable. Ce serait inconscient de leur part. C’est pour ça qu’ils ont choisi de jouer sur le bitrate, même si on ne sait pas dans quelle mesure et quels seront les clients les plus impactés (si la règle n’est pas égalitaire).
Le 20/03/2020 à 07h41
C’est simplement du n’importe quoi.
 https://www.de-cix.net/en/locations/germany/frankfurt/statistics on constate que en gros l’augmentation du traff est de 10% environs.
Il n’y a simplement pas de problème de BP
Le 20/03/2020 à 07h44
Le 20/03/2020 à 07h47
Le 20/03/2020 à 07h49
Pardon, je me suis mal exprimé. Ce n’était pas ce que je leur demandais de faire. Ce que je voulais dire c’est que la plupart des gens veulent de la 4k pour avoir de la 4k… pas parce qu’ils y voient une qualité supérieure dans la réalité. Le nombre de personnes qui doivent lire des flux 4k sur des smartphones ou des petites tablettes…
Le 20/03/2020 à 07h50
Netflix a des serveurs de cache chez les opérateurs, en France chez tout les gros sauf Free (au derniers comm. que j’ai trouvé). Le traffic entre l’opérateur et l’abonné ne depends que de la techno de connexion de l’abonné (xDSL, Fibre,…) donc ces mesures me semblent être d’une utilité douteuse en dehors des réseaux mobiles.
Le 20/03/2020 à 08h52
Ce le problème de celui qui édite le service, et je n’ai pas vu Netflix dire qu’il ne pouvait pas tenir la charge. Le souci potentiel c’est au niveau des tuyaux, c’est pour cela que l’on se focalise sur la baisse du débit.
Le 20/03/2020 à 08h53
et on doit être présent pour que le chef puisse vérifier le travail.
Le 20/03/2020 à 09h00
Non, un blu-ray c’est un support hors ligne. Donc 0Mb/s sur le réseau.
Le 20/03/2020 à 09h01
Le 20/03/2020 à 09h05
Le goulot d’étranglement d’un opérateur ce sont ses interconnexions avec les IPX/autres Operateurs/reste d’internet. C’est là qu’ils payent le traffic et donc dimensionnent en fonction de leur besoin. Le lien opérateur-client est rarement un point de saturation. Si il sature sur le réseau interne alors ils ont un très gros problème d’architecture.
Le 20/03/2020 à 09h06
Free est un précurseur alors, ils avaient prévu le coup depuis de années !
Le 20/03/2020 à 09h09
Le 20/03/2020 à 09h09
Bonjour.
Le problème c’est bien souvent un soucis de peering. Tu as des goulots entre les intercos vers certains services/pays.
Ça plys le fait que tu peux avoir des congestions au niveau des dslams enfin surtout de l’inerco des dslam avec le reste du monde.
En dehors des fibres pro on est plusieurs sur un même arbre gpon etc.
Ça doit dépendre des régions, des oppérateurs, des services mais tout n’est pas dimensionné pour que 100% des utilisateurs utilisent en même temps tout leur débit.
Après clairement ça doit poser pb dans certaines zones et pas partout.
Le problème doit plus être côté 4g sur certaines antennes.
Le 20/03/2020 à 09h14
Sur la partie qui te concerne en adsl oui. Sur de la fibre non par exemple.
Mais donc même en adsl ça n’a aucun impact pour le fai, juste pour ton débit ce qui est logique puisque ça prend de la bp entre le dslam et toi.
Pour la tv le pb c’est qu’il te faut un boitier tv sosh actif. Les fluxs sont chiffrés
Il doit y avoir des contrôles pour que le boitier fonctionne mais sur une fibre le flux doit toujours t’arriver.
Sur une ligne adsl ça doit aller jusqu’au dslam et s’arrêter là si tu ne l’utilises pas ou si tu n’as pas de boitier tv.
Mais donc dans les deux cas pour le fai ça n’a pas d’impact.
Le 20/03/2020 à 09h16
“Cédric O et Thierry Breton sont confiants sur la capacité des opérateurs européens à tenir le choc”
Ça rappelle un peu ça :
“Le gouvernement est confiant sur la capacité des hôpitaux à tenir le choc”
Et on voit ce que ça a très vite donné… Tout le monde est toujours confiant…
Edit: par contre je m’inquiète bien plus pour les hôpitaux que pour le débit de mon accès internet.
Le 20/03/2020 à 09h18
On voit sensiblement une baisse de qualité sur Netflix sur une TV 4K, que le flux soit encore en 4K ou bien en 1080p (plus visible sur ce dernier).
Mais c’est sur YT qu’on voit le plus la baisse de qualité… en plus du fait que d’habitude c’est pas 100% merveilleux :o
Le 20/03/2020 à 09h23
Le 20/03/2020 à 09h25
Le 20/03/2020 à 09h42
Perso ça n’arrive plus beaucoup avec le 20816 (deuxième réseau 4G free dans la liste des opérateurs). Le téléphone switche en 4G free si disponible. J’ai une ROM alternative donc j’ai enlevé la 2G et je garde 3G/4G
Le 20/03/2020 à 09h43
Le 20/03/2020 à 09h47
Le 20/03/2020 à 09h48
Le 20/03/2020 à 09h57
ça dépend vraiment ou tu es.
En fibre je ne pense pas qu’on sature des liens, ou ça ne doit pas poser de problème si ça arrive (chacun a un peu moins et “voilà”).
Mais en adsl clairement pour moi la donne doit en être autrement. Dans pas mal de région les dslams ne sont pas bien desservis, et si tout le monde se retrouve chez soit à télétravailler avec en plus du monde qui regarde netflix, il est fort probable que certains dslam se retrouvent surchargés.
En campagne ça peut facilement arriver.
Après comme dit, le soucis peut aussi provenir d’interconnexions (peering). Le lien vers les USAS etc n’est pas infini, et même s’il y a des serveurs de cache chez certains FAI, certains liens peuvent être surchargés.
Mais bon ça reste du cas par cas clairement.
Le 20/03/2020 à 09h58
Le 20/03/2020 à 09h59
Le 20/03/2020 à 10h04
Le 20/03/2020 à 10h06
Si les opérateurs réseau (et le Commissaire européen Thierry Breton) pouvaient se poser les mêmes questions avec la 4G (et la 5G)…
… Non… en fait, cette histoire sert uniquement à montrer les muscles de l’UE face aux Gafam/Natu, rien de plus.
Le 20/03/2020 à 10h08
ça soulage surtout la bande passante pour les FAI. Ce qui leur simplifie (un peu) la tâche en cette période délicate.
Et ça réduit la consommation énergétique (pour ceux que ça intéresse) par la même occasion (le streaming vidéo, diffusion par flux étant énergivore).
Le 20/03/2020 à 10h13
Le 20/03/2020 à 10h15
Le 20/03/2020 à 10h18
Sauf que pour faire ça le FAI doit avoir le droit de le faire.
Là l’avantage c’est que c’est au niveau du flux directement sans analayse de trame ni rien etc.
ça reste quand même la solution la plus “propre” enfin la moins intrusive.
Après est ce que c’était nécessaire difficile à savoir.
Et clairement comme ça a été évoqué, ça aurait dû s’accompagner d’une baisse du tarif côté netflix ce qui serait logique…
Le 20/03/2020 à 10h21
Le 20/03/2020 à 10h22
Le 20/03/2020 à 10h29
Le 20/03/2020 à 10h30
En cherchant le problème peut aussi être “extra” FAI.
Tu as des points d’interconnexions comme le DE-CIX cf:
“Le 10 mars, le DE-CIX (Deutscher Commercial Internet Exchange), le plus important carrefour mondial d’échanges Internet situé à Francfort, a ainsi constaté un pic de consommation historique : 9,1 térabits par seconde. Cela représente une hausse de 12 % par rapport au précédent record, qui datait de décembre.”
Et là tu es en dehors des FAI, donc c’est bien à la source de brider pas une fois que ça arrive dans le réseau du FAI, c’est donc aussi un pb de peering général.
Le 20/03/2020 à 10h49
Le 20/03/2020 à 10h53
Le soucis c’est pas le télétravail, c’est ceux qui sont cloisonnés chez eux et qui bossent pas justement.
Il faut bien les distraire, et du coup, ils consomment de la BP pour aller sur Netflix, Youtube, alors qu’en temps normal, ils sont au taf et peuvent pas le faire.
1 ado en cours en temps normal il peut pas bouffer du Netflix 4K, là il peut.
1 ado en cours, il peut pas faire du jeux video (et télécharger les MAJ de XX Go des jeux), là il peut.. ext …
Surcharge de circonstance chez les opérateurs et les points de jonctions, que ce soit près de l’utilisateur, ou au niveau du peering opérateur avec Netflix ou les autres opérateurs.
Le 22/03/2020 à 13h35
Oui, c’est ce que j’entends par local. Et donc si le point de congestion se trouve au point d’interconnexion entre ton FAI et le fournisseur, bah ça fera moins de débit en ce point donc moins de problèmes.
Le 22/03/2020 à 14h46